POURQUOI LE PATRONAT N'AIME PAS LES SOCIOLOGUES ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 4 ก.พ. 2025
- Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
"Le travail, le fait de travailler, ça occupe quand même le quotidien de la grande majorité de la population française, à part les retraités. Soit vous travaillez, soit vous êtes étudiant et vous étudiez en vue de trouver un travail, soit vous êtes chômeur et vous êtes censé chercher du travail. Et pourtant, malgré son importance dans notre système capitaliste, le travail, on en parle peu ou mal dans les médias. Et c'est l'une des utilités de la sociologie. Elle permet de capter les évolutions du monde du travail sur le temps long. Oui, là on fait ce qu'on appelle de la socio-histoire, c'est à dire adopter une perspective sociologique sur des faits historiques."
Nouvel épisode de Contraste(s), par Ostpolitik et Modiie.
Chroniqueurs : Ostpolitik, Modiie
Montage : Camille Chastrusse
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@...
Peertube : video.blast-in...
Twitch : / blastinfo
#Travail
#Sociologie
#Capitalisme
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci !
Travailleurs, travailleuses, vous n'avez rien à perdre que vos chaînes 🤓💥
Je veut bien, mais on fait comment pour la tune ?
2025 s'annonce déjà comme un grand cru de Contrastes. Merci pour cet excellent travail !
@@tomaoq on se syndique :)
Rien n’est plus intéressant et important que la sociologie pour comprendre ce que nous vivons et subissons.
En terme sociologique je préfère le travail des inconnus qui ont réussi à faire et effacer le travail de tous les sociologues des années 80 sans avoir fait d'études..
C'est à dire ? Je suis peut être un peu jeune pour comprendre la référence 😅
ayant travaillé en usine depuis l'age de 18 ans,et dès le premier jour j'ai vu que c'était une dictature qui ne disait pas son nom, j'ai aujourd 'hui 70 ans et depuis , j'ai toujours pensé que le patronat ,ne révait que de revenir à l'esclavage. eric
La différence c’est que l’usine tu peux la quitter. Ecoutez les gens se comparer aux esclaves est insupportable !
@@RodrDelapoya tes propos sont insupportable.
@@Jondonono Vous osez vous comparez aux esclaves ? Non mais je rêve. Quelle honte. Les esclaves n’avaient aucun choix, nous si. Mais plus facile dans vouloir au monde entier, que de prendre en main son destin et de rechercher quelle vie nous ferait plus vibrer. Je l’ai fait, j’ai quitté une usine apres 5 ans repris des études et changer de vie. Ce n’est pas facile mais faisable. L’esclavage vous devez ignorer ce que c’est...
@@RodrDelapoya il est évident que je me suis comparé à un esclave....
@@RodrDelapoya et évidemment ton parcourt, tout le monde peut le faire. Dans ce cas là il n'y aurait plus personne à l'usine... réfléchis.
La réalité parfois, c'est quitter un job sans en trouver un autre. Et ton agressivité, ne prouve que ton incompréhension et ta volonté de dénigrer.
Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver.
Dans le même thème.
On perd sa vie à la gagner.
En 2012, je passais un diplôme appelé PRAP (Prévention des risques liés à l 'activité physique). En 2013, hollande supprime les crédits alloués aux entreprises pour la mise en place de ce dispositif. Merci le ps (encore une fois).
Fallait faire de l'it...
La raison est simple. Les sociologues étudient la réalité sociale. La vérité n'est pas jolie et le "Patronat" ne veut pas que cela se sache.
Merci pour la bonne humeur 🙂
Ça fout tellement la haine, ça donne juste envie de retourner la table !
Super vidéo ! Merci
Je vous mets un A+ pour le "Sandwich rosette cornichons à forme humaine", splendide !
Sociologie dans les laboratoires, ca me plairait.
Merci pour votre travail. On lache rien
Voir les éditorialistes et les chiens de garde s'improviser historien.nes et sociologues en permanence rend votre TRAVAIL indispensable
Merci pour tout l'équipe
La honte "accompagnement rénové " , du S.T.O à peine déguisé et "en même temps " fin du smig , les "patrons " ne se sentent plus de joie... Merci pour votre travail , Force et courage
Encore une vidéo de dingue ! Continuez on adore :)
C'est surtout que la sociologie est pauvre methodologiquement parlant et adore les systèmes laissant les individus comme des marionnettes sans libre arbitre. C'est aussi le problème de nombreux ouvrages de sociologues qui n'ont qu'un petit échantillon de personnes questionnées et/ou étudiées et qui arrivent à dresser des bilans en "systeme". A rebours par exemple de la discipline historique.
Et cette pauvreté méthodologique donne toute latitude pour mêler recherche et positionnement politique.
Concernant la blague sur mcdo, elle n'est pas propre à la socio, elle est propre à de nombreuses filières qui ne proposent que très peu de débouchées mais qui acceptent de former de nombreux étudiants alors meme qu'il n'y a que très peu de recrutement par la suite avec les diplômes obtenus.
Merci pour votre super travail, un abonné qui vous accompagne !
Encore une super vidéo !
Je sais pas quel type de sociologie j'aimerai voir mais ça me plaît dans tous les cas
Cette atomisation / personnalisation du travail, est-ce que c'est ce qui explique que beaucoup d'employés et ouvriers se disent que de nos jours les syndicats ne servent plus à rien ?
Les syndic, représente un groupe, et en période d'individualité, forcément, ça coince. Cela à toujours était le point faible et la force
J'aime le rappeler 💋
Le RN= vote contre l'augmentation du SMIC, vote contre l'augmentation des salaires vis-à-vis de l'inflation, vote contre l'abrogation des retraites....
Rn est aussi fondé par des ancien SS et miliciens
Vous faites bien de le rappeler, et les gens découvriront un jour où l'autre le vrai visage de ce parti.
@user-tsxkesg4zts Ils s'en battent les reins les gens qui votent RN, eux ce qu'ils n'aiment pas c'est les arbres et les noix
Les électeurs du RN sont juste racistes.
C'est ce qu'ils m'ont dit le week-end dernier. 😮
Ils n'en ont rien à foutre de la sociologie et de l'économie...ils veulent juste remigrer les arabes et les noirs...dixit des électeurs du RN bien détendus et fiers d'exprimer sans ambiguïté leur xénophobie.
@user-tsxkesg4zts oui, quand ils regarderont en l'air pour savoir qui leur fait sur la tête...
Merci OST, Modiie et Blast !
Bravo pour cette super vidéo ❤
Vous m'avez manqué. 😊
Si Macron n'apparait pas dans une vidéo de Blast, elle explose.
Super comme d'hab le binôme !
Merci pour cet épisode !
Merci pour la vidéo et bravo pour les traits d'humour toujours bien amenés.
Au top, comme toujours.
Pourquoi pas un épisode à propos de la sociologie des sciences ? Il y aurait beaucoup à dire vis à vis des questions d'écologie, de technologie, de santé, mais aussi (et surtout) des sciences sociales ; dans un climat global de post-vérité, de désinformation et de Donald-Trumps à tout bout de champ...
Merci pour votre travail de qualité (petite pensée pour le regretté Joseph Ponthus)
J'aurais tendance à penser que si les films sur le travail n'ont plus autant d'audience qu'avant, c'est parce qu'avant tout ils dressent un constat et s'en tiennent là. Maintenant, ce qu'il faut, c'est aussi un message politique et comment on sort de là. J'adorerais voir des films sur des grèves victorieuses, sur des luttes collectives, sur des syndicats forts !
Par exemple, ma collège assistante sociale m'a dit avoir travaillé dans un ESAT où les travailleurs handicapés ont décidé de faire la grève pour protester contre leurs conditions de travail : j'aurais trouvé génial de voir un film relatant cette histoire plutôt qu'un "petit truc en plus" (dont l'histoire est assez fadasse et qui est sauvé par les acteurs qui sont très attachants) !
Oui, sous le gentil vernis des ESAT sauce "regardez comme les petits handicapas retrouvent leur dignité grâce à nous", il y a beaucoup de situations violentes et d'exploitation, cela ne date pas d'hier et mériterait aussi d'être davantage mis en lumière...
Beaucoup ne captent pas.
Hâte de voir les études de sociologie sur le cas Venezuelien ! Et une sauce pomme frites svp.
Votre chaîne est un lieu où la qualité prime toujours. Merci pour votre talent et votre professionnalisme !💶🌼🚛
merci et vivement la prochaine
au top! merci!
Merci, vous êtes toujours au top! Aujourd'hui c'est un peu trop du chacun pour soi au travail, c'est tellement triste. Comme c'est expliqué dans l'extrait du documentaire, on devrait travailler en équipe et tout ce que cela implique, le collectivisme, l'entraide, mais la solidarité s'est fait la malle. Je le vois dans le mien, si un collègue va mal à son poste et bien certains ne l'aideront pas ou bien même, ils laisseront les autres faire tout, TOUT le travail et ces gens s'en fichent royal, car au final, ils toucheront leur salaire à la fin du mois et ceux qui se sont donnés n'auront rien en plus. Je ne sais pas si c'est mon idéologie de sale rouge comme certains aimeraient m'appeler, mais je me demande si le "travail d'équipe" est vraiment fait pour moi avec tout ce peu d'empathie, ce nombrilisme et cet égoïsme.. et je travail dans la santé!
Pas de méritocratie en tant que salarié. Juste la reconnaissance de ceux qui reconnaissent la reconnaissance... drôle de monde.
Merci pour ce travail !!!!
Celui qui veut comprendre l'histoire de l'humanité, les rouages de la politique, et comment ils nous font avaler toutes les pillules amères, lisez les œuvres écrites par de grands sociologues!
Merci et bravo
Qui de l’immigration massive qui sert les intérêts du patronnât ?
Excellent cette chronique. En droite ligne sociologie du travail tellement bien développé il y kk années par Vincent De Gaulejac et Danièle Linhart qui pourrait être couplée avec la centralité du travail très bien théorisée et expliquée par Christophe Dejours. C' est fou comment le monde du travail n'a pas avancé ou a même régressé depuis 20 ans avec tout ce qu'on sait!!!Merci au capitalisme sauvage et au néolibéralisme toxique pour neutraliser toute avancée en la matière et manger de l'humain et de la vie pour faire du chiffre!
En général, ils n’écoutent les sociologues que quand ça les arrangent.
Ils n’hésitent pas à demander à ce qu’on change les échantillons pour coller à ce qu’ils veulent, comme ça ne marche pas en général, la sociologie est décrédibilisée, utilisée dans des futilités.
Bah ca, c'est vous qui le dites. Ayant moi-même étudié à un niveau universitaire élevé, nous disposons d'une pléthore infinie de publications documentant tous les moyens par lesquels une recherche peut finir par être biaisée. De nombreuses règles et procédures ont été mises en place pour empêcher les chercheurs de tricher, que ce soit au niveau de la collecte des données ou de leur analyse. En outre, nous utilisons souvent les mêmes méthodes mathématiques et statistiques que l'industrie des entreprises pour déterminer s'il existe des relations entre certaines variables, laissant ainsi la réponse la plus probable parler d'elle-même. Il existe également de nombreux processus, outils et calculs concrets dans le domaine de la méthodologie d'enquête, par exemple, qui peuvent être utilisés pour évaluer la qualité (ou l'absence de qualité) d'un project de recherche. Mais oui, c'est très compliqué et la plupart des gens n'ont aucune idée de la manière dont fonctionne la recherche. La sociologie n'est détestée que parce qu'elle va à l'encontre de la vision simpliste du monde dépeinte par des journalistes incultes qui ne savent rien faire d'autre que satisfaire ceux qui remplissent leur gamelle.
Vive la socio, merci Blast ❤
La mise à mort du travaille est un documentaire incroyable
Notes :
Dévoiler les rapports de la domination.
Sociologie du travail.
4:30 Precariat. Domination. Entretien annuel, évalue la personne.
6:00 marche ou crève.
12:00 Nicolas Framont sur Blast
13:00 individualisation, atomisation du collectif.
13:45
"le travail occupe la majorité des français ... à part les retraités", c'est il me semble uniformiser une situation qui ne l'est pas, travailler ne signifie pas nécessairement avoir un emploi, de nombreuses personnes ne travaille pas et gagne de l'argent, ils touchent des rentes mobilières et/ou immobilières. Ça s'appelle la bourgeoisie. Et ce sont eux qui ont l'essentiel du pouvoir pour imposer les conditions de "travail" aux autres.
Il y a aussi tous ceux, par exemple, qui participent aux conseils d'administration des grandes entreprises, ils font également partie de la bourgeoisie et ont le pouvoir sur les conditions de travail des autres. Le mot travail n'a pas le sens pour eux et pour les caissières par exemple.
Oui, on peut travailler aussi tout en étant bénévole (je l'ai beaucoup rappelé dans le cadre de la réforme RSA), avoir une activité salariée et juste faire acte de présence, etc.
Salut, super épisode comme d'habitude ! Un futur épisode sur la sociologie de la déviance, ce serait top !
Merci de mentionner le droit à l'expertise dans les entreprises via les CSE, les gens ne se rendent pas compte de l'importance des élections des représentants du personnel. Il y a extrêmement peu de personnes syndiquées en France ce qui laisse le libre champs à de personnes proches de la direction ou voulant ne pas faire de vagues occuper ces sièges stratégiques. La solution pour commencer c'est de voter ensuite bien sûr le mieux c'est de se syndiquer soi-même. La loi travail de 2016 portée par macron a enlevé beaucoup de pouvoirs aux représentants du personnel mais leur a donné 3x plus de responsabilités. Alors réfléchissez bien quand vous votez pour cyril de la compta et ami du patron qui n'est là que pour décider de la prochaine carte cadeau et pas pour les mecs de la CGT et de SUD "qui font que raler tout le temps". (J'ai rien contre les cyril et je dis pas qu'il y a pas de cons ou de collabos à la CGT ou à SUD mais vous voyez ce que je veux dire)
Pour Modiie, La sociologie dans The Forest !
Merci pour la vidéo 🎉
Très intéressant, merci à tous les 2
Il y a un angle mort dans votre "capsule, c'est le langage employé ; Ressources Humaines, comme si nous étions du minerais, des PSE plan de sauvegarde de l'emploi, et plans sociaux, qui sont en faites des plans de licenciements, et nous avons pour faire face à tout celà des partenaires sociaux qui étaient autrefois des syndicats, et les personnes 10:45 qui ont des "troubles musculo-squelettiques" qui est une définition purement symptomatique, alors qu'il s'agît de pathologies d'usures au travail répétitif. C'est super d'avoir ressorti la trilogie de Vialet qui est vraiment l'une des plus intéessante sur le sujet que je connaisse, mais la chanson de Giedre sur le travail aurait été vraiment sympa aussi. Alors s'il vous plait Blast soyez ce média pas perroquet comme médiapart, mais parlez votre (et notre) langage en disant action climatide de l'Homme plutôt que réchauffement climatique, actions biocides de l'Homme plutot que chute de la biodiversité, et ce quitte à faire un glossaire dans votre site, quitte à l'expliquer dans vos vidéos. Merci Blast.
Fameuse La Novlangue managériale ou plutôt le Neoparler décrit par l'excellente autrice Sandra Lucbert!
@@gabrielgaudettedupre7147 Je l'adore Sandra LUCBERT, elle vient de sortir un nouveau livre. Mais on doit porter notre langage. Exemple, à Gaza quand on entend parler guerre contre le Hamas (encore sur France Info), au lieu de massacre d'une population enfermée, privée d'eau et bombardée, on a une idée du langage et ce que ça signifie de perdre sur ce terrain. Le langage actionne des ressorts psychologiques qui ne mènent pas à la même compréhension selon les formes dont on l'emploie.
Drôle et instructif. 👏🏿👏🏿👏🏿
BLASTISSIME !
Si vous croyez que le changement viendra d’en haut
Vous pourrez toujours attendre
Si t’attends que le changement vienne d’en bas, tu peux toujours attendre😂
@
Nous sommes des millions présent dans 192 pays qui participons à la solution :
la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie)
Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first)
Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie)
NAM MYOHO RENGUÉ KYO
Excellent ! Merci
Dans le volet socio, Un interview avec Franck Lepage ça serait bient!
J'ai travaillé à Décathlon et je l'ai super mal vécu. ça me parle énormément ce concept d'être "individualiser dans son travail". Dans cette boite, on avait son mot de passe pour accéder à son espace informatique avec ses données propres, ses chiffres, ses résumés d'intretien etc, on avait un parcours individuel et personnalisé, des réunions personnelles avec son propres manager. le mien avait 23 ans et AUCUNE IDEE de ce qu'est une "émotion" (devait être un neveu à G. Attal ou qqch comme ça). J'ai fini par peter un plomb et j'ai été arrêtée par un médecin avant d'arrêter définitivement mon job. Mes collègues étaient super eux et ça allait tellement mieux quand j'ai découvert le mec syndiqué de mon équipe. Notamment quand mon manager m'avait posé un rdv chez la médecine du travail en PLEIN dans mes congés, ce que j'aurai accepté avant que mon collègue me dise que c'était hors de question...
Je suggère : Sociologie de la Déviance ou encore Sociologie de l'Ecole.
si j'avais vu ça y a deux ans, j'aurai demandé une expertise quand je travaillais à Mcdo, j'aurai aimé voir la gueule du patron ! Et ça aurait surtout sûrement beaucoup aidé l'organisation catastrophique de l'entreprise pour les employés
Intéressant cette notion d'expertise pour plus de 50 salariés. Vous voudriez donc dire que ce n'est pas un hasard si les macdo ou même certaines grandes surfaces sont dimensionnés ou morcelés de manière à ne jamais dépasser ce nombre fatidique de 50 salariés ?????
Même délire que les contrats 20h montées régulièrement à 32h/semaine pour avoir quelqu'un qui bosse presque autant qu'un temps plein sans lui donner les avantages du temps plein.
Christophe Dejours : Sous-frances en France !!!!
Quel homme ce psychiatre!!
Si j'étais croyant je dirais que lui et Dr Marie Pezé sont des anges qui sont descendus du ciel!
Quel êtres exeptionnels qui ont du sauver plusieurs vies... par leur travail!!
Les grands phrases sur le travail:
"le travail c'est la santé ne rien faire c'est la conserver"
" sois feignant, sois feignant, tu vivras longtemps"
" l'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers que se lèvent tôt"
" il ne sert à rien d'être le plus riche du cimetière"
"la vie c'est comme une boite de chocolat, les riches ont déjà tout pris".
Et puis flemme de citer mes sources, c'est du travail, alors on va dire au pifomètre:
WINSTON ROOSEVELT.
Les sourcils de Robert Castel ont chacun leur propre habitus
je suis en plein dedans .... la je fait 15 jours de taf ( 35h par semaine) non payer , stage en immersion , sur un parcour de 6 semaines de "formation" donc 4 semaines ( (5x3h par jour) et ensuite le stage en immersion ...... pour recuperer mon rsa qui avait étais suspendus depuis le mois d'octobre 2023 , je viens juste de recup 2 mois de rsa en rappel soit 936 euro , alors que je suis SDF et que je vis dans un vehicule ..... bref ils veulent enterrer ceux qui se débattent ^pour survivre et de plus les micro et auto entrepreneurs en les innondans de taxes ........ bravo bravo la droite et le centre .....
Merci
Vous oubliez l automatisation et la robotisation !
80% des emplois actuels seront eradiques , cela fera une >gigantesque aupres dela >!...
il est plus quurgent d en sortir , du Travail , ou de le repenser collectivement ...
La sociologie des usages. Le progrès ? On l'arrête ?
Merci blast
❤ premier éclat de rire à 30s. J'adore votre duo( bon tout Blast en fait) et votre manière de construire vos sujets ! Merci
🙏
Toujours aussi utile cette émission. Je pense personnellement qu'à force d'ignorer la catastrophe de la dégradation des conditions de travail, ça va craquer. Une petite question : ça existe la sociologie de la révolte ?
Merci Blast, continuez le boulot
Sociologie de la participation politique. Ou plutôt de la non participation politique...
Excellente immitation a l'entendre j'ai eu l'impression que Francis Hollande était devenu chroniqueur de chez blast
RSA 635 euros pour une personne seule ? Ceci doit être la valeur brut, peut être est-ce variable selon la region ou nous vivons merci pour votre soutien au gens qui ne sont rien on se recroisera dans l'au delà s'il y en a un 🎉
C'est un peu moins en effet en soi. Pour moi, environ 550€ je pense mais j'ai les APL en plus (et heureusement, vus les prix des loyers dans le privé).
Merci pour votre travail. Peut-être comparer les sociétés patriarcales et matriarcales en Europe serait intéressant en termes sociologiques.
Merci pour la vidéo et en effet, Salomé est formidable !!
Parlez des fréquences vibratoires 👍👍🕺
❤❤❤
🤣🤣🤣🤣🤣🤣 les sociologues souffrent 😂
Rejoignez la Confédération générale du travail, pour nous libérer de l'exploitation capitaliste ✊✊💅
Yep, ça a continué de se dégrader fortement et c'est peu surprenant après la casse du droit du travail avec la loi El Khomri et ses suites, puis les deux mandats de Macron poussant à avoir des micro-entreprise (en parallèle de "l'uberisation" générale) avant de les jeter sous le bus aujourd'hui avec la possible baisse à venir du plafond d'exonération de la TVA... Sans compter la précarisation généralisée etc bien entendu. Pire, depuis la théorisation du précariat et la disparition de ce chercheur en 2013, je ne sais pas si d'autres ont pris le relais, mais pour avoir suivi quotidiennement des listes d'offres d'emploi, le début de carrière et/ou même la suite ne se fait même plus vraiment via beaucoup de CDD, d'intérim, etc comme ses recherches le soulignaient. Même ces contrats se sont raréfiés et sont plus "stables" que le reste. Il y a eu, depuis, une augmentation et l'installation d'une quantité écrasante d'offres de stages, d'alternances, de contrats aidés/d'insertion ou de services civiques (même si ce dernier va ptêtre disparaître), etc (pour mes alertes mails, cela pouvait monter jusque 80, 90 ou 100% des offres pour chaque e-mail, à l'exception des postes demandant peu ou pas de qualifications, restant en CDD/intérim, mais exigeant quasi toujours pas mal d'expérience... qu'on ne peut acquérir nulle part si tout le monde demande de l'expérience sur plusieurs années... le paradoxe bien connu quoi). C'est donc encore pire, parce que même avant de faire travailler les gens au RSA, on cherchait déjà depuis des années, et dans une progression lente mais constante, à payer les gens le moins possible et, en plus, à ce que l'état en paye une partie à la place de la boîte... -_- Du pur néolibéralisme quoi et cette mesure du RSA n'en est que la dernière étape un peu plus visible que la vague souterraine l'ayant précédée.
✊🤞✌
Bonjour,
Ssocial vu par les sociologues. Psycologue, Les expertises ça c'est intéressant.
Clair compte rendu 👍
Je commente pour l'algo et aussi un peu parce que j'aime bien la vidéo
merci
Sociologie de la musique, ça serait bien.
Si il n y a pas d'entretien individuel, on vous entendra dire que l'humain en tant que personne individuelle n'est pas considérée et qu'on ne considère qu'une masse de main d’œuvre, si il y a des entretiens individuels on vous entend dire que ca casse les collectifs..... 🤣🤣🤣
👍
Sociologie rosette cornichon svp
Oh non! Je voulais être 1400 ème à liker !
Tant qu'à aller dans le cliché du sociologue au macdo, y a le très beau "du kectchup dans les veines"
Continuez l’équipe haha
Allez là on like le commentaire,on laisse un pouce popopo au boulot bande de fainéants !😊
Quand il n'y a plus de boulot, à qui la faute? Car il y a bel et bien une destruction des emplois ou de certains emplois. Avec l'IA, ça arrivera également.
Ah! la fameuse valeur " travail"....qui n'a de sens que lorsqu'elle est rémunérée.
Prochain épisode sur la sociologie de comptoir, y aurait un paquet de trucs à dire 😊
❤
parce que c'est des ang'culés !
Pour la prochaine fois, quid de Boudon ? J'en entends parler mais j'ai jamais creusé
Un épisode encore socio-histoire mais sur comment a évolué la composition de l'armée en fonction des grades, des corps d'armé et autres
Votre prochain sujet, svp : Max Weber, le capitalisme et le protestantisme...
Les sociologues enquêtent sur l'organisation du travail des gens mais qui enquête sur l'organisation du travail des sociologues ?
Sociologie de la déviance aurait ma préférence, mais comme vous vous en foutez, je vous fais juste des bises ❤