La masterclass de Tristan Garcia

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 พ.ค. 2023
  • L'écrivain et philosophe Tristan Garcia est un phénomène intellectuel comme on en compte peu à chaque génération. A 41 ans, ce maître de conférences en philosophie à l’université Lyon-III a déjà une œuvre difficile à ignorer, par sa taille, sa qualité et son ambition. Auteur d’une dizaine de romans, il est entré en littérature en 2008 avec « la Meilleure Part des hommes », qui raconte l’arrivée du sida dans la communauté homosexuelle. Depuis, il creuse un sillon qui ne va pas droit - et c’est là tout son intérêt. Pratiquant aussi bien la nouvelle que le roman pléthorique, il navigue entre les genres et les styles, postulant que la littérature a comme intérêt de se projeter hors de soi, plutôt qu’à trouver « sa » langue. En parallèle, il édifie une œuvre philosophique qu’il n’a pas peur de qualifier de « systématique ». Très inspiré par le « réalisme spéculatif », un courant porté en France par le silencieux et néanmoins important Quentin Meillassoux, dont il fut l’étudiant à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, Tristan Garcia entreprend un travail de description du monde par la philosophie qui renoue avec l’ambition des grandes métaphysiques d’antan, comme celles de Kant ou Hegel. Mais il le fait en tenant compte de toutes les critiques qui leur ont été portées depuis - leur eurocentrisme, leur autoritarisme, leur ignorance des corps et des conditions sociologiques. En cela, il mène une entreprise philosophique qui est à la fois tout à fait classique et très contemporaine. Voici sa masterclass pour les lecteurs de "l'Obs".
    Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats de "l’Obs" sur notre site : www.nouvelobs.com/

ความคิดเห็น • 7

  • @arnaudb.7669
    @arnaudb.7669 ปีที่แล้ว +4

    Un festival d'intelligence.
    Bravo!

  • @alpharaon3560
    @alpharaon3560 6 หลายเดือนก่อน

    Tristan Garcia est précieux à notre époque.

  • @sawssannaa3109
    @sawssannaa3109 ปีที่แล้ว +1

    🌺🤙🌺

    • @moniquecavard745
      @moniquecavard745 ปีที่แล้ว

      je viens de découvrir Tristan Garcia grâce à L214 assos à laquelle j adhère, et qui m a convaincue que consommer de la viande est synonyme trop souvent de souffrance animale (je suis devenue végétarienne et je ne supporte pas ni accepte tout ce qui est exploitation animale..pour l argent..bien sûr liée à une souffrance animale inadmissible..)et qui cite dans un mail Tristan Garcia..son grand père avait été déporté pour homosexualité( lisez sa bio c est horrible ce qui s est passé je l ai découvert en même temps lisez..) qui a eu des enfants , ce qui explique cela..!! bref! merci d exister Tristan..et tous les êtres humains de bonne volonté qui oeuvrent pour une harmonie avec la nature et donc tous les êtres vivants..c est l intérêt "désintéressé" de tous..

  • @MrRobinthiodet
    @MrRobinthiodet 5 หลายเดือนก่อน

    C'est moi ou c'est une philosophie deleuzienne?

  • @ilmanifesto5352
    @ilmanifesto5352 10 หลายเดือนก่อน

    Ne serait-ce pas paradoxalement quelque peu autoritaire, "discriminatoire", policier de postuler (sans réel argument exposé ici) que la seule ontologie possible soit l'ontologie minimale, la plus large, la plus accueillante possible, libérale, du possible sous prétexte qu'elle soit la seule qui puisse avoir raison, soit tenable jusqu'au bout ?

    • @ilmanifesto5352
      @ilmanifesto5352 6 หลายเดือนก่อน

      le message suivant de Yannick Foratier a été apparemment émis et sans doute retiré:
      "On ne peut pas renvoyer dos à dos une limite à un nombre fini et une limite à l'infini. La première limite est limitante (autoritaire), la seconde non."
      Une "limite à l'infini" ... drôle de concept ah oui je crois que c'est une oxymore, une figure de style donc. Pour une réflexion philosophique j'en viendrais donc à penser que c'est un outil rhétorique. Enfin bon çà ne tient pas ... Emblématique du fond de l'argumentation sur ce plan là de notre cher Tristan ?