Passionnant. Merci beaucoup d'avoir publié ce reportage d'une rare qualité. Honneurs à ces grands combattants, honneurs à nos héros et héroïnes disparus. Des personnes qui avaient une haute idée de la France et se sont battus jusqu'au bout pour leurs idéaux. Reconnaissance éternelle pour leur sacrifice.
Mon grand père était l'oncle de Robert Witchitz du coté de sa mère et par ce biais j'ai récupéré la lettre de Robert à sa mère ainsi que des photos Mon grand père était lui même résistant dans le Cantal ou il était chef de gare et participait notamment au déraillement des trains allemands. Respect à tous ses valeureux et surtout ne pas les oublier Jean-Michel
J ai eu l immense honneur de rencontrer votre grand père...quel courage quel abnégation, humble, simple ne pouvant qu inspirer le respect ...il fait parti de ces hommes qui aujourd'hui n existe plus Respect.
Je n'avais pas vu votre message . Très en retard , je vous présente mes condoléances pour la perte de votre grand-père , Arsène , dont je suivais avec émotions et même tendresse , les interventions .
Une émission précieuse, qui nous permet d'entrer dans la vie d'un mouvement de résistance, en écoutant les souvenirs des survivants.On y rappelle aussi que Juifs, communistes et résistants étaient traqués par la police française.
@@robertlegrand8618, le faite de survivre, et de témoigné, Comme les rooms, les créoles allemands, les handicapés mentaux, les Bouches inutiles... Vraiment nul, et abscons.... Pour leurs mémoires....
Mon père avait pour pour pote,Witchitz au fort d'Ivry,jamais il n'avait su son appartenance au groupe Manouchian et pourtant mon père était FTP,tout était cacher,ne rien dire a l'epoque,les dénonciations etaient courantes.Le quartier était boucle ,mon père a cru que c'était pour lui,non c'était pour son pote, lui d'une mere bretonne et d'un père juif Hongrois.J'ai garde l'affiche rouge ou mon père a annote des souvenirs de son copain sous sa photos.
@@gabrielleclaude4668 J'ai une photo de mon pere avec tout les copains des baraques apres la guerre manque Witchiz et d'autres jeunes morts en deportation.Mon pere est toujours en vie a l' Epadh de Ris Orangis Essonne,mais perd la memoire sinon il continue de faire rire le personnel....avec sa gouaille de titi parisien.
@@jean-pierrebussiere4161 et Gabrielle Claude RESPECT pour les membres de votre famille vous pouvez étre fiers d eux pour ces personnes qui ne font plus parties de ce monde qu elles reposent en paix et pour les personnes toujours en vie je leurs souhaite le meilleur, prenez soin de vous cordialement
Manouchian lutte pour l'internationalisme ouvrier. Les travailleurs n'ont pas de patrie : exploités ici ou au Vietnam, e Ethiopie ou en Ukraine : on a la même condition sous la botte du capital
Une accolade fraternelle à ceux qui, aujourd’hui encore, n’abandonnent pas la lutte pour la liberté et pour un monde juste et égalitaire ! Que l’idéologie du mensonge, de la tromperie et du renoncement n’entre jamais dans vos cœurs. Que ce soit dans la lutte contre le bellicisme de l’OTAN, dans la lutte contre le génocide en Palestine ou dans chaque lutte quotidienne pour améliorer la vie des travailleurs, les idées du socialisme continuent de vivre.
Ils ont Contribué a faire FUSILLER DES. CIVILS. .. Tu parles de Héros !! En tuant Comme des Lâches. !! Alors qu’ils ont commencé en 43. Quand le PC. Leur a Dit. !!.
@@@sergedocc2011 Pardon mais, les assassins ici sont les Boschs comme on disait à l'époque ! Par 3 fois ils nous ont fait la guerre : 1870 - 14/18 - 1939/45 ! Et vous savez quoi ? La France par 3 fois détruite et ruinée, est pourtant le seul pays a avoir remboursé la totalité de ses dettes de guerres ! Contrairement à l'Allemagne, responsable et coupable, qui a toujours cherché à ne pas les payer ! Tant est si bien que les Grecs en parlent encore !!! Et pour en revenir à la Résistance française, elle était essentiellement composée de Français ! Et les Français que je sache avaient des opinions politiques différentes avant la guerre ! Cela ne les empêchait pas d'être Français ! Au Sud, Jean Moulin était tout aussi bien entouré de résistants démocrates que d'extrémiste de droite et de gauche, dès lors qu'ils étaient tous contre l'envahisseur nazi ! Une guerre ne se gagne pas sans alliances ! Et posez-vous les bonnes questions : 50 résistants pour 2 millions ? Quand on sait qu'à Paris, ville de plus de 2 millions d'habitants à l'époque, n'avait que 50 résistants pour la défendre, ça fait peur ! Où était donc tous les autres ? Si le plus gros des résistants parisiens étaient communistes, n'en faites pas le reproche aux communistes !
gros nounours ce n’est être révisionniste de dire qu’avant d’être résistant, ils étaient collabo. C’est un fait!!! N’en déplaise à certains révisionnistes
Faz Resal apprenez le sens des mots. Le PCF n’a jamais été un parti collaborationniste, les instructions de la direction sur pression de Staline, ayant été de ne pas entreprendre d’actions violentes contre l’occupant, jusqu’a l’invasion de l’URSS. Cette position était contestée individuellement par de nombreux militants, notamment dans le Nord Pas de Calais. Pour votre culture personnelle la collaboration était la coopération avec la Wermacht et l’administration allemande. Votre vision est simpliste.
Bonjour, 50 combattants pour tout Paris ? Il n'y avait alors que 50 résistants à Paris et tous communistes ? C'est moi ou j'ai mal compris ? Comment est-ce possible ? Paris c'était plus de 2 millions d'habitants ! Et dans le Sud, par exemple Jean Moulin était entouré de résistants d'extrême-droite et d'extrême-gauche. Même que Cordier, son secrétaire, était à l'origine un extrémiste de droite catholique ! Je n'ai jamais imaginé la Résistance française comme étant gigantesque, mais maintenant que j'entends ce chiffre ça me paraît si peu.
La résistance a traversé toutes les couches de la société française ... des communistes aux nationalistes germanophobes...mais en très petit nombre. Des communistes ont résisté sans attendre la fin du pacte germano-soviétique et les ordres de Thorez planqué à Moscou (et qui a toujours avalisé les massacres staliniens). Oui certains communistes ont été courageux et ont participé à la résistance intérieure, d’autres ont trahi comme une frange non négligeable de Français... Rappelons aussi que les deux plus grands partis collabos étaient dirigés par un ex socialiste Deat et un ex communiste Doriot. L’histoire est complexe et ne se limite pas à des généralisations hâtives et le révisionnisme existe tant à droite (mais il est heureusement condamnable) et à gauche (on attend encore une histoire globale des intellectuels qui se sont fourvoyés). Cela dit, j’ai le plus profond respect pour les combattants de l’affiche et particulièrement pour celle qui ne s’y trouve pas : olga bancic... qui fut guillotinée en Allemagne, les balles fêtaient réservées pour les hommes.
@@bernarddurand6972 un peuple qui ignore son histoire, ce condamne à la revivre Citation facile ! et une certaine embiance de 36...sur le net ? Cordialement Étienne
Que leurs hombres et héritages nous accompagne dans ces moments difficiles pour tous et toutes.... Actuellement, dans notre pays Liberté, égalité, fraternité
+antoine Homaire : dans le groupe il y avait deux " Français de souche " si j'ose dire : Georges CLOAREC & Roger ROUXEL . Et " l'affiche rouge " ainsi que la brochure qui a suivi ont été conçues par DARNAND & la Milice !
@antoine Homaire Oui, si jeunes en effet ! Mais si on regarde l'âge de recrutement de l'armée française aujourd'hui, il varie entre 16 et 29 ans. Et très longtemps jusqu'à 24 dans l'armée de l'Air, mais la loi a changé depuis pour s'aligner sur celui de l'armée de Terre. On ne s'en rend pas compte quand on est jeune, mais quand on vieillie... on se dit en effet que ce ne sont que des gamins. Le plus jeune poilu mort au combat était un Italien de 13 ans ! Comment s'est-il retrouvé là ? En 14, les soldats étaient des appelés devant avoir 21 ans minimum, qui était l'âge de la majorité à l'époque ! Qu'est-ce que ça devait être à l'époque des champs de bataille ! Fort heureusement depuis les lois ont changé et les enfants ont plus de Droits. Et les soldats de meilleurs équipements, parce que quand il fallait combattre en plein hiver... Je pense aussi aux jeunes sur le front russe, en pleine Sibérie !
Antoine Homaire. Étrangers, non, français, par le sang versé, pour la nation elle est reconnaîsante pour le sacrifice,? quand on voit les propos de certains ducobus ou ducons, balancé sur ces héros ?.
@@carpediem-gk9zn Le Pen père s'était pris un violent uppercut par Krazucki, seul survivant du groupe Manouchian, qui lui avait rappelé que c'était avec sa nationalité polonaise qu'il avait combattu les Nazis et que donc sa nationalité française, il ne l'avait pas volée.
07/2020 ;Nous sortons de notre confinement suite à une intoxication médiatique et politique d'une soi-disant pandémie !?j'avais entendu cette chanson de Léo mais seulement aujourd'hui j'en connais plus .Complotistes !Terroristes !ou Résistants sont de toutes nations et de toutes nationalités ; la liberté est une clef de l'épanouissement de l'humain .Cette chanson ce texte tout ce qui en découle devrait être enseigné en primaire jusqu'au bac .Je préfère la connaissance de l'Histoire (vraie) que l'hymne national .Des résistants qui ont donnés leurs vies ,pas sur des plateaux de télé les mains dans les poches. Hélas je crois que l'hivers 2020 2021 va nous laisser sur notre Fain !!Voir Silvano Trotta;JJ Crèvecœur et bien d'autres Cdt (ph)
respect , hommage a tous ces jeunes communistes juifs arméniens qui ont résisté avec un courage dont bien peu seraient capables aujourd hui , et avec toute fougue libertaire , ils ont donné leur vie pour la cause humaniste , fraternelle , ils mériteraient d être plus connus comme mériteraient de l être ceux qui , venant d afrique , d asie , des colonies , du Maghreb , ont donné leur vie pour chasser la folie nazie , la France devrait faire un monument en leur mémoire afin que ces jeunes gens ne soient oubliés et servent d exemple aux futures générations , qu ils reposent en paix , admirons les , toujours ,,
De grands hommes mais qui à l époque étaient des gamins d une vingtaine d année .Comme disait Léo Ferré à 17 ans on n'a peur de rien et on agit sans arrière pensée...
@@carpediem-gk9zn 1. Arrête d'apprendre ton histoire 2. tais toi 3. consomme et travaille "plus"... ;) "Pourtant.. que la montagne est belle... comment peut on s'imaginer ?.. lalalalalala la
@@zorbamusicandlight760 le montagnard, fais référence à robes pierre.. Travaillé plus, non, la vie et rien d'autres, me taire, tu plaisantes. ? Consommé, pour liquidé ? , non, On apprend tous les jours, le tuyau pour le Portugal, merci, pour la bougie....
@@carpediem-gk9zn Liberté Egalité Fraternité sont 3 mots qui ne descendent pas du ciel mais de la montagne, peut être ne le savais tu pas non plus. Fais les respecter pour qu'ils demeurent et surtout profites en, c'est cadeau de la part du vrai 1er de cordée.
@@zorbamusicandlight760 tu as raison,, je crois à cette formule belle et sincère, mieux que le liberalisme assassin, ou le beau en facho lande,, ou de droit divin, pour crétins d'une époque, qu'ils ne soupçonne même pas la gabegie, et les avantages d'un République pour tous et toute Con mais sachant les avantages laissés par nos aînés, par le sacrifice, le plomb, le sang... Vivement une nouvelle république plus juste, mais méfiance, pour la suite Merci de l'éclairage, salud ! Curieusement je l'ai cité pour Simone veil, sur un sujet mit sur elle sur le net...la libertée, la fraternitée, et l'égalitée... Face au planqués, dégénérés, aux comportements, d'enfoirés pour les femmes...
@@carpediem-gk9zn actuelement tout est organiser politiquement pour ignorer notre histoire;mais il y as dans certaines ecoles des concours et conferences sur 40 45 et surtout la resistance; je suis du dauphine savoie; mais les aures regions font de pareil;;; les associations patriotiques recrutent des jeunes pour expliquer;;;
@@bernarddurand6972 si cela est politique, alors, c est grave... On peut s'attendre à une répétition, avec des moyens modernes, avec le populisme et révisionnisme.... Mais bien sûr la France est grande et des milliers de personnes œuvres pours la mémoire collective Heureux et humblement merci, car quand on voit les commentaires outrageagants, et orduriers, cela ne passe, pas Chaleureusement à vous et aussi pour les personnes qui s'investissent, pour la mémoire David Étienne
Bonjour..N'avez vous pas Les brûlures de l'Histoire - 1934, La nuit des longs couteaux ? il avait été diffusé dans les années 90 sur France 3..Merci pour la réponse..
Le commissaire de police à la tête de la " Brigade Spéciale " ( du moins l'une d'entre elles ! ) le commissaire Fernand DAVID , a été arrêté à la libération , jugé & fusillé !
Vous avez raison, le livre est, tuer ces chiens, couverture verte Il raconte tout le système répressif sur vichy par raport aux communistes... Vous êtes un des rares qui l'écrit....
il y avait plus de 200 flics dans les brigades speciales responsables de la mort de centaines de patriotes qu ils torturaient avant de les remettre aux allemands qui les assassinaient ; a la liberation seuls 5 flics des brigades furent fusilles; quelques uns revoques par la grande porte et reintegres par la petite a l occasion de la guerre froide a partir de 1947 la plupart poursuivirent leus carrieres sans ennui et sans jamais exprimer de remords comme leurs maitres allemands ils avaient obei aux ordres dirent ils
Faux, la libération de Paris on la doit au Général de Gaulle ! Et sans lui, ses soldats et ses résistants nous ne serions pas là ! En Normandie, les Américains voulaient se débarrasser des Allemands pour prendre notre place ! Eh oui, Churchill et Roosevelt voulaient vassaliser la France et lui prendre ses colonies ! En plus de détester De Gaulle, dont ils avaient déjà choisi un remplaçant ! Quand De Gaulle a compris le pot-aux-roses, croyez-moi qu'il ne s'est pas laissé faire ! Les Américains étaient venus en traites, pas en sauveurs ! Lisez donc ses mémoires !
La différence entre mouvement antifachiste et communiste c’est quoi exactement, car j’ai l impression que c est juste finalement l appellation qui a changé, merci de me corriger
Ce n'est pas une simple question d'appellation . Les communistes sont , en réalité , les socialistes des débuts du mouvement . Lors du Congrès de Tours de 1920 , il y eut une scission entre ces socialistes de la SFIO , en raison de diverses divergences , tant sur le pacifisme que sur les modalités de lutte contre le capitalisme (pour simplifier) . Les majoritaires ont adopté le nom de "communistes" , les autres ont gardé celui de "socialistes" . Ces tendances ont ensuite évolué , des tendances se sont affirmées , avec des noms bien précis , comme le trotskysme par exemple . Le seul point sur lequel tous ces mouvements se sont toujours rejoints , c'est l'antifascisme . Du coup , des militants opposés sur des points précis se sont , au gré de l'Histoire , retrouvés dans des mouvements , ou des actions , antifascistes . Ce fut le cas pendant la guerre d'Espagne , où communistes , socialistes , anarchistes , libre penseurs , trotskystes , et autres , luttèrent côte à côte contre le franquisme . C'est une aberration d'entendre , comme le répètent aujourd'hui des gens incultes , ou volontairement imprécis , que l'extrême gauche rejoint le RN . Le fasciste , pour le gauchiste , c'est le premier ennemi . Ceci explique l'engagement des membres des FTP MOI . On peut remarquer que bien d'entre eux sont passés par les Brigades Internationales , et/ou ont lutté , dans leurs pays d'origine , contre des régimes fascistes , ou bien encore , qu'ils étaient les enfants d'antifascistes exilés en France . Pour eux , lutter contre le fascisme était la priorité , nonobstant la nationalité . Je lis plus haut que certains s'étonnent qu'on leur accole l'adjectif "patriote" alors qu'ils étaient internationalistes . Pourtant , ce n'était pas antithétique , dans leur esprit . Ils étaient des pacifistes forcés de combattre . La cause des travailleurs était internationale mais ils reconnaissaient l'existence des Nations avec leurs propres règles . L'invasion de la France par un régime fasciste leur était insupportable et ils se sont engagés en conséquence pour défendre une Nation qui les avait accueillis et se trouvait menacée de succomber sous la botte nazie . Ils n'ont pas ergoté , malgré la lâcheté de cette même France pendant la guerre d'Espagne , en 1936 , à laquelle bien d'entre eux avaient participé . Ce fut également le cas des réfugiés espagnols , dont beaucoup combattirent dans les Forces Françaises et dont une unité , la Nueve , fut la libératrice de Paris , contrairement à ce que l'on a toujours prétendu . Ainsi , aspirant à un futur radieux sans frontières , tout entier de fraternité , ils ne concevaient pas que l'abolition des frontières se fasse manu militari , du fait de régimes fascistes . Ils ont été fidèles à leurs convictions (et contradictions , peut-être , vu de l'extérieur) et ont accepté de mourir pour un pays , la France , ainsi qu'ils l'ont écrit , un instant avant d'être fusillés .
@@cleoguevara5566 bien écrit, simple et efficace Merci à eux pour les congés payés que tout le monde apprécies Et aux avantages sociaux que personne ne remets en cause (Bien que ? mais c'est pas le sujet, humour)
@Mister Google justement, les antifas sont bien issus de l’antifascisme ? Quel est la distinction entre les antifa et les antifascistes ? C’est la même chose..
@Mister Google les familles des Parisiens tués lors des "escarmouches" comme vous dites , seront heureuses de l'apprendre . Cela étant établi , ce ne fut pas aussi simple que vous le dites et c'est un fait établi que la première unité entrée dans Paris fut La Nueve . Les insurgés ont , effectivement , entamé le processus de la libération mais l'entrée des hommes de Leclerc dans Paris a évité que ces "escarmouches" fassent plus de victimes . Vu de 2022 ces vies épargnées vous semblent négligeables mais je ne pense pas que , en 1944 , ce le fut .... Je ne sais si votre but est de minimiser leur mérite , mais , sachez que , tout au long de leur route nombreuses furent les tombes creusées pour ces Républicains engagés dans la lutte contre le fascisme , traités comme des rebuts lors de leur exil et bien commodes , ensuite , comme soldats aguerris et courageux . Ils furent "effacés" de l'histoire de la 2ème guerre mondiale et il fallut plus de 50 ans pour que leurs descendant parviennent à leur redonner leur place légitime .
@@O8M. les antifas sont des groupes luttant , à priori , contre le fascisme et le capitalisme . La différence avec les antifascistes "classiques" est qu'ils ne luttent pas sur le terrain politique (parti , association) mais uniquement dans la rue où ils utilisent la violence pour faire passer le message , ce qui le brouille , à mon avis , et , surtout , plombe les mouvements sociaux traditionnels à qui on les associe , permettant ainsi aux gouvernements d'ignorer les revendications au nom du recours à la violence assimilé à une absence de légitimité . Les antifas sont , soit des électrons libres , soit des militants de certains mouvements qui trouvent que ceux-ci ne sont pas assez efficaces ou ne vont pas assez loin . Ils sont , en général , jeunes , parfois très jeunes . On murmure qu'ils seraient issus de classes plutôt privilégiées et n'auraient pas une idéologie très aboutie . Ils ne sont pas appréciés par les gauchistes , y compris les plus extrêmes , appartenant à des mouvements prônant la révolution , car ils agissent sans concertation ni revendication claire , se contentant de semer la pagaille avant de s'éparpiller on ne sait où . Ils sont masqués et semblent prendre pour modèle des groupes type "La bande à Baader" ou "Action directe" , à la différence qu'ils ne paraissent pas avoir de stratégie ni de message bien défini . Les antifascistes ne sont pas un mouvement mais plutôt un point de convergence de différents groupes , partis et associations humanistes allant du "vert" au "rouge" .
ouah !ben dans x annees ...les generations se demanderont pourquoi le monde entier est venu delivrer la France vu que ....!!! brulure de l histoire ou comment refaire l histoire ???
Ou aragon roi des cons, donneur de leçons, affaires Kravinko... un héros l'arménien héroïque plus digne que le toi le prof de Mickey parade ou de plage, Revise ton CP... Avec hoover, le menteur, le raciste, le maître chanteur,, l'homme de la CIA QUELQUES DÉTAILS SUR CES SALOPERIES ? Une référence pour les massacres en Algérie en 45....80 000 morts! Dernier chiffres avancé...mon patos, Ce n'est pas de la poésie....
Comme quoi les étrangers son une chance pour la France. Car bien souvent ils aiment plus la France car choisie que les français de naissance. !!! Honneur à eux et Que leur mémoire demeure a jamais. VIVE LA FRANCE !!
une chance !! ah oui sans eu il n'y aurait jamais eu de répression sur les français .. Merci les cocos . Est ils se battaient pour l'urss pas pour la france
@Yussef Driouache : alors en 43 les résistants étrangers FTP/ M.O.I étaient partout , ça c'est clair ! mais alors je me pose une question : ou étaient les résistants ( A S ou Armée Secrète ) Gaullistes ?
L'émission de PECHANSKI est à VOIR. Lui n'a jamais douté ou menti contrairement à COURTOIS bien obligé de dire des vérités après l'ouverture des archives. Dans la pratique de l'histoire i, vaut mieux s'éloigner du dogme fut-il anti-communiste
Bonjour je ne comprends pas il y a 23 ou24 membres au sein du grp manouchian et comme se prononce "manouchian" comme ça "chian" ou comme si il y avait un k"kian"
non debut 1941 le pcf cree l os sous les ordres de fabien qui lance la lutte armee mais l os est victime de la terrible repression des brigades speciales ; sur les 30 membres fondateurs seuls fabien et ouzoulias tiendront jusqu a la liberation ;tous les autres seront fusilles par les nazis au mont valerien sauf l ingenieure chimiste france bloch serazin qui fabriquait leurs explosifs elle sera decapitee en allemagne tous avaient entre 15 et 25 ans ;apres les rafles du 16 mai 42 qui detruisent l os le groupe manouchian issu de la MOI dont certains membres etaient deja dans l os prend la releve a partir de l ete 1942 ;helas comme son predecesseur il sera lui aussi demantele a la fin de 1943 par les memes brigades speciales fascistes
Ils avaient personne d'autre à proposer comme historien qu'une raclure de néo-conservateur, grand soutien de la guerre en Irak et toutes ses bavures et grand soutien des raclures qui tentent de salir la résistance (les Aubrac en tête) ?
ceux qui croyaient,ceux qui croyaient pas,la Rose et le Reseda,Honneur et Respect a Manoukian,les republicains Espagnoles,de la Nueve,des Glieres,du Vercors! les jeunes etrangers actuels en sont ils capables??
Et les français non communistes sont ils toujours capables de vouloir mettre en place une dictature, d'applaudir le nazisme comme ils l'ont fait pour 90% d'entre eux. Et les partis politiques français, sont ils toujours capables de voter pour un leader d'extrême droite mettant en place une dictature raciste et collaborationniste comme ils l'ont fait en 1940 ? Car tous les partis ont voté les pleins pouvoir à Pétain sauf le PCF et les radicaux de gauche. TOUS.
@@zorbamusicandlight760 l'extrême droite à polluée le de bats politique, Cela fait tâches d'huile ou de mazout brun et fachos dans notre société Il ya urgence quand on voit la réalité, sans ce leurés... Voté obligatoirement comme les allemands, ils ont compris eux... En semaine comme les élections professionnelles avec la démocratie directe., et participative, un front de gauche, serein et direct, tout tendances confondues, le rn, ne fera pas de cadeaux, sociaux,.... Les insoumis ne racontent pas que des conneries, et ça, c'est le dernier de la portée...nanaux cadeaux ...
Les capitalistes libéraux et bourgeois de gauche comme de droite collaborera toujours avec n'importe qui et n'importe quoi du moment qu'il pourra conserver le pouvoir et l'argent. On l'a vu en 1793, en 1871, en 1940 et on le voit aujourd'hui avec Macron, qui est cette droite et cette gauche bourgeoise unie pour l'UE et pour "TOUT, SAUF les communistes". Garder le pouvoir et l'argent c'est simple à comprendre. Si tu avais le pouvoir et l'argent tu verrais très clairement quelles seraient tes priorités... :D
Dès la 5e minute du documentaire, on a droit au couplet habituel sur le "pacte germano-soviétique" ...sans un mot sur Munich (où la France et la GB livrèrent la Tchécoslovaquie à Hitler) ou même le contexte de la guerre d'Espagne où seule la Russie soviétique a aidé sérieusement l'Espagne républicaine, alors qu'une partie du Front Populaire (la plupart des socialistes et des radicaux - sauf des gens courageux comme Pierre Cot) ont laissé tomber les combattants républicains sous les bombes des avions de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie. L'URSS a juste gagné du temps avec le pacte Molotov-Ribbentrop. Moralement ce n'était pas bien, mais les soviétiques n'avaient pas le choix. Les Anglais et les dirigeants français (Bonnet, Daladier et tant d'autres...) ont refusé les demandes réitérées d'alliance des soviétiques en se moquant d'eux (des historiens racontent dans le détail ces "négociations").
Dans la petite ville où j'habite un 'ex' membre du groupe y est mort de sa belle mort À. Tchakarian se monsieur allait, on ne sait pourquoi ?, expliquer aux élèves des lycées qu'il avait eu peur, qu'il ne pouvait pas dormir.. C'est curieux car y avait 40 millions de français dans le même cas ! J'ai connu des histoires de guerres bien plus trépidantes !!
Ducon,tu parles de ton vieux qui s'est enrichi au marche noir et qui dormait sur ses 2 oreilles trepidantes...Dugland tu raisonnes en 2020,devant ton whisky et ton joint,tu imagines le mec sans papier qui se faisait arreter par la Feldgendarmerie, a l'epoque t'aurais bien dormi Ducon...
Je vous prie rez d'être uun peu plus poli monsieur ! "Sinon ! Nous avons les moyen de vous GESTAPROUTER !! 😁.. ALLÉ calme toi, le match est fini, et comme t'as pas l'air de le savoir mais tu l'as dans l'derche comme tout l'onde !! 🤣
22.5.2019: è una vergogna, questo documentario interessantissimo è regolarmente interrotto dalla pubblicità elettorale di Salvini e della Lega che rappresentano la negazione totale dei valori della Resistenza europea contro il nazifascismo, il razzismo e l'antisemitismo.
Merci pour cet excellent reportage Cela confirme totalement ce que me disait mon grand père ,vivant à Paris à cette époque... Ces juifs communistes étrangers qui avaient reçu l’hospitalité du peuple français mettaient sans aucun remord ni regret la vie de ce même peuple en danger car les représailles étaient sanglantes Voilà la cause exacte de l’antisemitisme ambiant et compréhensible de l’époque Encore un grand merci
@@jean-jacquesrufin6943 pas mal, la vanne... Redoutablements drôle, si ce n'est la connerie de ce ducobu... Ou ducons...pour une fois que tu vannes bien..saluons...
cela etaient des otages du parti communiste ou syndicats provenant d'arrestation de 1939 a 1940.ils etaient innocents mais savaient pourquoi ils se battaient.
C'est malheureusement les juifs les communistes, les gauchiste qui étaient liés aux poteaux Demandé aux miliciens... Zay, mendel et tant d'autres... Les juifs de touvier cela vous dit quelques choses...? Paix à leurs mémoires,
Maurice thorez 'considérait comme déserteur passait à l'ennemi ,et ne parlons pas des sabotages de la cgt dans les usines 😈😈😈 d'armement ou chez farman ( moteur d'avions)
jean LANTES c’est un fan du borgne de Montretout (voir ses abonnements), fondateur du FN avec Barthélémy (LVF), Gaultier (SS) Brigneau (milicien) Bousquet (SS) Dufraisse (LVF) etc..les « patriotes » qui portaient l’uniforme nazi contre leur pays. Alors les leçons d’histoire de cette sous-merde....
Manouchian était un grand résistant communiste mais les premiers résistants ,ceux de la première heure étaient français et patriotes ,comme Jean Moulin ,bien sûr,mais aussi Honore d'Estienne d'Orves ou Jacques Bonsergent ,les communistes étaient partisans du pacte germano soviétique, obéissaient à Staline!
C'était courageux mais quelle était la finalité de cette résistance active avant l'heure? La vidéo hagiographique est muette sur le nombre d'otages fusillés par les Allemands après chaque attentat. Pour Julius Ritter, dont il est question dans la vidéo, 50 otages du camp de prisonniers du fort de Romainville ont été sélectionnés et fusillés le 2 octobre 1943. Les fusillades d'otages, qui avaient cessé à l'automne 1942, dans un but d'apaisement, reprirent du fait des actions des FTP MOI. Généralement, c'est chez les prisonniers communistes que les Allemands prenaient leurs otages. Des communistes qui font fusiller des camarades communistes, quelle faute et quel manque de lucidité. Je crois que pour Ritter, Hitler avait demandé 100 ou 150 otages. Croire qu'en tuant un général allemand, l'Allemagne en avait des tonnes, croire qu'en tuant un général allemand les FTP MOI (60 militants et 40 actifs) allaient mettre l'Allemagne nazie à genoux, quelle naïveté! Dès 41, de Gaulle avait demandé de cesser les attentats contre les Allemands car c'était les populations civiles qui en payaient le prix. Ce qu'on attend des résistants en période d'occupation, ce n'est pas de la bravoure mais du renseignement et transmettre ces informations aux alliés. C'est plus utile que la mort d'un général. D'autre part, il ne faut pas oublier que les communistes, jusque là pacifistes, ne sont entrés dans la résistance qu'en juin 1941, après l'attaque de l'URSS par Hitler et que c'est Moscou qui les poussaient à perpétrer des assassinats en France. Croyaient-ils, les soviétiques, que pour mater les résistants communistes français (60 militants et 40 actifs), Hitler allaient enlever trois ou quatre divisions sur le front de l'Est pour les envoyer à Paris? Je préfère la lâcheté, surtout si cette lâcheté est une situation d'attente et ne met pas en danger la vie des autres, à cette bravoure qui n'a pas libérée la France et a conduit ses auteurs au poteau d'exécution. Oradour-sur-Glane, 642 morts le 10 juin 1944 en représailles d'un soldat allemand tué par la résistance française. Si j'avais été ce résistant, je crois que je me serais suicidé en apprenant les conséquences de mon acte inconsidéré.
Vive le commandant kieffer et ces bérets verts qui eux ont fait la guerre en uniforme en affrontant l'ennemi de face et pas comme ces résistants de la derniére heures ,qui cachaient au fond des bois sont sortis à la libération tondre quelques pauvres femmes ,des couards
-les comandos Kieffer,Honneur et Respact,exemple total de resistance,ils etaient de toutes les regions,j en ais connus en haute savoie,comme toute la France Libre!! et du monde entier!!
C'est fou ce qu'on devient pathétique s'agissant des épisodes douloureux de son histoire et je m'en foutiste quand on inflige aux autres cette même douleur.
Passionnant. Merci beaucoup d'avoir publié ce reportage d'une rare qualité. Honneurs à ces grands combattants, honneurs à nos héros et héroïnes disparus. Des personnes qui avaient une haute idée de la France et se sont battus jusqu'au bout pour leurs idéaux. Reconnaissance éternelle pour leur sacrifice.
c'était des internationalistes, ils ne se battaient pas pour la "France" : les travailleurs n'ont pas de patrie
Merci ,des grand hommes des vrai heros ❤
Une affiche rouge
historique et intemporel faite avec leurs sacrifices et leurs sangs...
Respects ....et mémoires
Mon grand père était l'oncle de Robert Witchitz du coté de sa mère et par ce biais j'ai récupéré la lettre de Robert à sa mère ainsi que des photos
Mon grand père était lui même résistant dans le Cantal ou il était chef de gare et participait notamment au déraillement des trains allemands.
Respect à tous ses valeureux et surtout ne pas les oublier
Jean-Michel
Bonjour. J'ai également des liens familiaux avec Robert Witchitz (côté paternel), serait-il possible de vous contacter?
J ai eu l immense honneur de rencontrer votre grand père...quel courage quel abnégation, humble, simple ne pouvant qu inspirer le respect ...il fait parti de ces hommes qui aujourd'hui n existe plus
Respect.
Petit fils du dernier compagnon et ami de Manouchian, je suis toujours de la Résistance...
Je n'avais pas vu votre message . Très en retard , je vous présente mes condoléances pour la perte de votre grand-père , Arsène , dont je suivais avec émotions et même tendresse , les interventions .
@@cleoguevara5566 merci à vous
Merci
Une émission précieuse, qui nous permet d'entrer dans la vie d'un mouvement de résistance, en écoutant les souvenirs des survivants.On y rappelle aussi que Juifs, communistes et résistants étaient traqués par la police française.
MrOrycterope les francs maçons et les homosexuels et homosexuelles étaient aussi traqués mais personne n’en parle jamais
@@weakydaiky7988 Quelle résistance représentaient-ils?
@@robertlegrand8618, le faite de survivre, et de témoigné,
Comme les rooms, les créoles allemands, les handicapés mentaux, les Bouches inutiles...
Vraiment nul, et abscons.... Pour leurs mémoires....
Extra. Bravo et Paix à l'âme des Justes, des Résistants et Sauveurs de Liberté.
Mon père avait pour pour pote,Witchitz au fort d'Ivry,jamais il n'avait su son appartenance au groupe Manouchian et pourtant mon père était FTP,tout était cacher,ne rien dire a l'epoque,les dénonciations etaient courantes.Le quartier était boucle ,mon père a cru que c'était pour lui,non c'était pour son pote, lui d'une mere bretonne et d'un père juif Hongrois.J'ai garde l'affiche rouge ou mon père a annote des souvenirs de son copain sous sa photos.
@@gabrielleclaude4668 des que l'on donne un mail perso ou phone nous sommes censurés.je reflechis et demande comment correspondre hors site.
@@jean-pierrebussiere4161 Oh, je suis contente ! J'ai appelé tous les Bussière de l'annuaire. Je réfléchis aussi. À bientôt ! Et merci!!!
Mail PCF Ivry
@@gabrielleclaude4668 J'ai une photo de mon pere avec tout les copains des baraques apres la guerre manque Witchiz et d'autres jeunes morts en deportation.Mon pere est toujours en vie a l' Epadh de Ris Orangis Essonne,mais perd la memoire sinon il continue de faire rire le personnel....avec sa gouaille de titi parisien.
@@jean-pierrebussiere4161 et Gabrielle Claude RESPECT pour les membres de votre famille vous pouvez étre fiers d eux pour ces personnes qui ne font plus parties de ce monde qu elles reposent en paix et pour les personnes toujours en vie je leurs souhaite le meilleur, prenez soin de vous cordialement
Merci pour cette émission. Et aussi pour les ouvrages.
Hommage à âme de MISAK MANUCHIAN et toutes les Arméniens qui sont se battues contre la nacism en France !! Vive L’Armenie et vive la France 🇫🇷🇦🇲!!!
VIVE LA RÉSISTANCE
Djamel Tifoura et oui mon pote
Vive un des plus vieux pays du monde avec l'Éthiopie.
A jamais dans nos coeurs.
Manouchian lutte pour l'internationalisme ouvrier. Les travailleurs n'ont pas de patrie : exploités ici ou au Vietnam, e Ethiopie ou en Ukraine : on a la même condition sous la botte du capital
Gloire à nos frères gloire à toi missak ✊
Gloire et honneur sur terre comme au Ciel . Des hommes de foi et d'humanité.
❤❤❤
Bravo et grand respect à eux. La liberté est une chose importante pour l'humanité. 👍💪
N'oublions pas Malines manouchian résistante elle aussi
Honneur et respect à ces gens là !!👍 👏✊🐻
Ils méritent plus que largement la mémoire nationale...
Et pour les générations à venir l' héritage morale...
Une accolade fraternelle à ceux qui, aujourd’hui encore, n’abandonnent pas la lutte pour la liberté et pour un monde juste et égalitaire ! Que l’idéologie du mensonge, de la tromperie et du renoncement n’entre jamais dans vos cœurs. Que ce soit dans la lutte contre le bellicisme de l’OTAN, dans la lutte contre le génocide en Palestine ou dans chaque lutte quotidienne pour améliorer la vie des travailleurs, les idées du socialisme continuent de vivre.
merci a tout ces resistants etrangers mort pour notre pays immence respect qu ils reposent en paix
Quels sacrifice merci à eux et grand respect ✊️✊️❤️
Ils ont Contribué a faire FUSILLER DES. CIVILS. ..
Tu parles de Héros !! En tuant
Comme des Lâches. !!
Alors qu’ils ont commencé en 43. Quand le PC. Leur a Dit. !!.
Toutes cette jeunesse courageuse qui l ont payé de leurs vies.
Ne les oublions pas de
Notre mémoire 👵
Hommage à mon grand-père chéri, celestino Alfonso...
un inmenso homenaje a su abuelo por su lucha contra Franco y luego en Francia
Il n y a plus de personnes aussi courageuse. Nous sommes trop confortables dans nos fausses grandes vie
Merci à vous respect
J’ai un immense respect pour ces valeureux résistants, les premiers résistants qui ont montré l’exemple aux français.
je nai aucun respect pour ces types issus du pacte germano soviétique
des assassins tous
@@constantbrung2896 des patriotes internationalistes? ça existe ça?
@@@sergedocc2011
Pardon mais, les assassins ici sont les Boschs comme on disait à l'époque !
Par 3 fois ils nous ont fait la guerre : 1870 - 14/18 - 1939/45 !
Et vous savez quoi ?
La France par 3 fois détruite et ruinée, est pourtant le seul pays a avoir remboursé la totalité de ses dettes de guerres !
Contrairement à l'Allemagne, responsable et coupable, qui a toujours cherché à ne pas les payer !
Tant est si bien que les Grecs en parlent encore !!!
Et pour en revenir à la Résistance française, elle était essentiellement composée de Français !
Et les Français que je sache avaient des opinions politiques différentes avant la guerre !
Cela ne les empêchait pas d'être Français !
Au Sud, Jean Moulin était tout aussi bien entouré de résistants démocrates que d'extrémiste de droite et de gauche, dès lors qu'ils étaient tous contre l'envahisseur nazi !
Une guerre ne se gagne pas sans alliances !
Et posez-vous les bonnes questions : 50 résistants pour 2 millions ?
Quand on sait qu'à Paris, ville de plus de 2 millions d'habitants à l'époque, n'avait que 50 résistants pour la défendre, ça fait peur !
Où était donc tous les autres ?
Si le plus gros des résistants parisiens étaient communistes, n'en faites pas le reproche aux communistes !
Donc tu es admiratif de l' extrême droite puisque qu'ils ont organisé la résistance dès l'entrée des Allemands en France !!
Un respect que beaucoup de personnes partagent, pour le meilleure de notre patrie des droits de l'homme égale aux droits des femmes....Gigi adam
Merci
Sono senza parole. Meglio il silenzio composto. Merci.
elisa bertucci e perché mai?
Si.
Hommage et honneur aux combattants Ftp-Moi.
respect pour ces gens courageux
Les communistes très efficaces à cette époque dans la résistance !!👍👊🐻 N'en déplaise à certains esprits révisionnistes !!🎯
pour le noyautage et le renseignement,y avait pas mieux,!!
gros nounours ce n’est être révisionniste de dire qu’avant d’être résistant, ils étaient collabo. C’est un fait!!! N’en déplaise à certains révisionnistes
Faz Resal apprenez le sens des mots. Le PCF n’a jamais été un parti collaborationniste, les instructions de la direction sur pression de Staline, ayant été de ne pas entreprendre d’actions violentes contre l’occupant, jusqu’a l’invasion de l’URSS. Cette position était contestée individuellement par de nombreux militants, notamment dans le Nord Pas de Calais. Pour votre culture personnelle la collaboration était la coopération avec la Wermacht et l’administration allemande. Votre vision est simpliste.
Bonjour, 50 combattants pour tout Paris ?
Il n'y avait alors que 50 résistants à Paris et tous communistes ?
C'est moi ou j'ai mal compris ? Comment est-ce possible ?
Paris c'était plus de 2 millions d'habitants !
Et dans le Sud, par exemple Jean Moulin était entouré de résistants d'extrême-droite et d'extrême-gauche.
Même que Cordier, son secrétaire, était à l'origine un extrémiste de droite catholique !
Je n'ai jamais imaginé la Résistance française comme étant gigantesque, mais maintenant que j'entends ce chiffre ça me paraît si peu.
La résistance a traversé toutes les couches de la société française ... des communistes aux nationalistes germanophobes...mais en très petit nombre. Des communistes ont résisté sans attendre la fin du pacte germano-soviétique et les ordres de Thorez planqué à Moscou (et qui a toujours avalisé les massacres staliniens). Oui certains communistes ont été courageux et ont participé à la résistance intérieure, d’autres ont trahi comme une frange non négligeable de Français... Rappelons aussi que les deux plus grands partis collabos étaient dirigés par un ex socialiste Deat et un ex communiste Doriot. L’histoire est complexe et ne se limite pas à des généralisations hâtives et le révisionnisme existe tant à droite (mais il est heureusement condamnable) et à gauche (on attend encore une histoire globale des intellectuels qui se sont fourvoyés). Cela dit, j’ai le plus profond respect pour les combattants de l’affiche et particulièrement pour celle qui ne s’y trouve pas : olga bancic... qui fut guillotinée en Allemagne, les balles fêtaient réservées pour les hommes.
Bien que ne partageant pas les idées politiques... Mais le monde est ainsi....
Salutations, et reconnaissance à ces simples et courageux héros....
grace à à ces hommes et femmes nous "libres" merci à ces héros
Entièrement d'accord, n'oublions personnes, ils mourraient une deuxième fois, par l'oublie
@@carpediem-gk9zn tout est fait pour ignorer notre histoire;ca risque de nous revenir dans la figure;;
@@bernarddurand6972 un peuple qui ignore son histoire, ce condamne à la revivre
Citation facile !
et une certaine embiance de 36...sur le net ? Cordialement Étienne
Magnifique!
Aux grandes femmes et hommes..la patrie reconnaissante.
Que leurs hombres et héritages nous accompagne dans ces moments difficiles pour tous et toutes....
Actuellement, dans notre pays
Liberté, égalité, fraternité
je suis d'accord avec vous.Malgré que pétain ait signé l'armistice ,il fallait que l'armée française resiste comme en 14 malgré tout!
La résistance est la racine de la liberté, respect 🔥✌🏼.
La Dernière Semaine. !
merci à vous..
ça me boulvèrse je pense à leur jeune age, leur courage face à la mort ,si jeunes "étrangers" morts pour la france
+antoine Homaire : dans le groupe il y avait deux " Français de souche " si j'ose dire : Georges CLOAREC & Roger ROUXEL . Et " l'affiche rouge " ainsi que la brochure qui a suivi ont été conçues par DARNAND & la Milice !
@@dominiquefaraut998
Merci pour le rappel ! :)
@antoine Homaire
Oui, si jeunes en effet !
Mais si on regarde l'âge de recrutement de l'armée française aujourd'hui, il varie entre 16 et 29 ans.
Et très longtemps jusqu'à 24 dans l'armée de l'Air, mais la loi a changé depuis pour s'aligner sur celui de l'armée de Terre.
On ne s'en rend pas compte quand on est jeune, mais quand on vieillie... on se dit en effet que ce ne sont que des gamins.
Le plus jeune poilu mort au combat était un Italien de 13 ans !
Comment s'est-il retrouvé là ?
En 14, les soldats étaient des appelés devant avoir 21 ans minimum, qui était l'âge de la majorité à l'époque !
Qu'est-ce que ça devait être à l'époque des champs de bataille !
Fort heureusement depuis les lois ont changé et les enfants ont plus de Droits.
Et les soldats de meilleurs équipements, parce que quand il fallait combattre en plein hiver...
Je pense aussi aux jeunes sur le front russe, en pleine Sibérie !
Antoine Homaire. Étrangers, non, français, par le sang versé, pour la nation
elle est reconnaîsante pour le sacrifice,? quand on voit les propos de certains ducobus ou ducons, balancé sur ces héros ?.
@@carpediem-gk9zn Le Pen père s'était pris un violent uppercut par Krazucki, seul survivant du groupe Manouchian, qui lui avait rappelé que c'était avec sa nationalité polonaise qu'il avait combattu les Nazis et que donc sa nationalité française, il ne l'avait pas volée.
Muito obrigado pela aula de história.
07/2020 ;Nous sortons de notre confinement suite à une intoxication médiatique et politique d'une soi-disant pandémie !?j'avais entendu cette chanson de Léo mais seulement aujourd'hui j'en connais plus .Complotistes !Terroristes !ou Résistants sont de toutes nations et de toutes nationalités ; la liberté est une clef de l'épanouissement de l'humain .Cette chanson ce texte tout ce qui en découle devrait être enseigné en primaire jusqu'au bac .Je préfère la connaissance de l'Histoire (vraie) que l'hymne national .Des résistants qui ont donnés leurs vies ,pas sur des plateaux de télé les mains dans les poches. Hélas je crois que l'hivers 2020 2021 va nous laisser sur notre Fain !!Voir Silvano Trotta;JJ Crèvecœur et bien d'autres Cdt (ph)
Le rapport avec ta connerie et la résistance française ?
Leur seul tort être communiste, et maintenant on vote facho,, merci pour eux
respect , hommage a tous ces jeunes communistes juifs arméniens qui ont résisté avec un courage dont bien peu seraient capables aujourd hui , et avec toute fougue libertaire , ils ont donné leur vie pour la cause humaniste , fraternelle , ils mériteraient d être plus connus comme mériteraient de l être ceux qui , venant d afrique , d asie , des colonies , du Maghreb , ont donné leur vie pour chasser la folie nazie , la France devrait faire un monument en leur mémoire afin que ces jeunes gens ne soient oubliés et servent d exemple aux futures générations , qu ils reposent en paix , admirons les , toujours ,,
Sauvegardons leurs héritages...
De grands hommes mais qui à l époque étaient des gamins d une vingtaine d année .Comme disait Léo Ferré à 17 ans on n'a peur de rien et on agit sans arrière pensée...
Un document essentiel car le libéralisme veut effacer l'histoire de ces héros
Loin d'être faux, le montagnard... .
Libéralisme ou la lobotomie...
@@carpediem-gk9zn 1. Arrête d'apprendre ton histoire 2. tais toi 3. consomme et travaille "plus"... ;)
"Pourtant.. que la montagne est belle... comment peut on s'imaginer ?.. lalalalalala la
@@zorbamusicandlight760 le montagnard, fais référence à robes pierre..
Travaillé plus, non, la vie et rien d'autres, me taire, tu plaisantes. ? Consommé, pour liquidé ? , non,
On apprend tous les jours, le tuyau pour le Portugal, merci, pour la bougie....
@@carpediem-gk9zn Liberté Egalité Fraternité sont 3 mots qui ne descendent pas du ciel mais de la montagne, peut être ne le savais tu pas non plus. Fais les respecter pour qu'ils demeurent et surtout profites en, c'est cadeau de la part du vrai 1er de cordée.
@@zorbamusicandlight760 tu as raison,, je crois à cette formule belle et sincère, mieux que le liberalisme assassin, ou le beau en facho lande,, ou de droit divin, pour crétins d'une époque, qu'ils ne soupçonne même pas la gabegie, et les avantages d'un République pour tous et toute
Con mais sachant les avantages laissés par nos aînés, par le sacrifice, le plomb, le sang...
Vivement une nouvelle république plus juste, mais méfiance, pour la suite
Merci de l'éclairage, salud !
Curieusement je l'ai cité pour Simone veil, sur un sujet mit sur elle sur le net...la libertée, la fraternitée, et l'égalitée... Face au planqués, dégénérés, aux comportements, d'enfoirés pour les femmes...
Merci a mon prof de francais de m’avoir fait decouvert le groupe manouchian
.j ais aussi connus des profs tres ataches a l histoire,car pour savoir, qui ont est,savoir d ou ont vient!
Etienne menfou
@@carpediem-gk9zn actuelement tout est organiser politiquement pour ignorer notre histoire;mais il y as dans certaines ecoles des concours et conferences sur 40 45 et surtout la resistance; je suis du dauphine savoie; mais les aures regions font de pareil;;; les associations patriotiques recrutent des jeunes pour expliquer;;;
@@Suvilcan ideme
@@bernarddurand6972 si cela est politique, alors, c est grave...
On peut s'attendre à une répétition, avec des moyens modernes, avec le populisme et révisionnisme....
Mais bien sûr la France est grande et des milliers de personnes œuvres pours la mémoire collective
Heureux et humblement merci, car quand on voit les commentaires outrageagants, et orduriers, cela ne passe, pas
Chaleureusement à vous et aussi pour les personnes qui s'investissent, pour la mémoire
David Étienne
Bonjour..N'avez vous pas Les brûlures de l'Histoire - 1934, La nuit des longs couteaux ? il avait été diffusé dans les années 90 sur France 3..Merci pour la réponse..
Le documentaire est daté de quand ?je dirait debut des anné 90 ,en tous grand travaille de la part de se monsieur pour la memoire
Mon grand père Louis Calvet résistant groupe morange tué par la milice .. honneur a tous les hommes de coeur tués par les fous ...
ils etaient loin d'etre fou,ils savaient ce qu'ils faisaient.
Le commissaire de police à la tête de la " Brigade Spéciale " ( du moins l'une d'entre elles ! ) le commissaire Fernand DAVID , a été arrêté à la libération , jugé & fusillé !
Vous avez raison, le livre est, tuer ces chiens, couverture verte
Il raconte tout le système répressif sur vichy par raport aux communistes...
Vous êtes un des rares qui l'écrit....
il y avait plus de 200 flics dans les brigades speciales responsables de la mort de centaines de patriotes qu ils torturaient avant de les remettre aux allemands qui les assassinaient ; a la liberation seuls 5 flics des brigades furent fusilles; quelques uns revoques par la grande porte et reintegres par la petite a l occasion de la guerre froide a partir de 1947 la plupart poursuivirent leus carrieres sans ennui et sans jamais exprimer de remords comme leurs maitres allemands ils avaient obei aux ordres dirent ils
Merci de ces informations.
@@philippebaron5360 les deux chefs des brigades spéciales , les commissaires HENOCQUE & DAVID eux ont été fusillés !
Pourquoi ajouter ces musiques en bruit de fond qui rendent le récit difficile à suivre?
Ils ont combattu pour une france qui n’est pas elle capable de les défendre
Faux, la libération de Paris on la doit au Général de Gaulle !
Et sans lui, ses soldats et ses résistants nous ne serions pas là !
En Normandie, les Américains voulaient se débarrasser des Allemands pour prendre notre place !
Eh oui, Churchill et Roosevelt voulaient vassaliser la France et lui prendre ses colonies !
En plus de détester De Gaulle, dont ils avaient déjà choisi un remplaçant !
Quand De Gaulle a compris le pot-aux-roses, croyez-moi qu'il ne s'est pas laissé faire !
Les Américains étaient venus en traites, pas en sauveurs !
Lisez donc ses mémoires !
L. Lorensz l’histoire revue par Pif Gadget....
merci à leur courage.
La différence entre mouvement antifachiste et communiste c’est quoi exactement, car j’ai l impression que c est juste finalement l appellation qui a changé, merci de me corriger
Ce n'est pas une simple question d'appellation . Les communistes sont , en réalité , les socialistes des débuts du mouvement . Lors du Congrès de Tours de 1920 , il y eut une scission entre ces socialistes de la SFIO , en raison de diverses divergences , tant sur le pacifisme que sur les modalités de lutte contre le capitalisme (pour simplifier) . Les majoritaires ont adopté le nom de "communistes" , les autres ont gardé celui de "socialistes" . Ces tendances ont ensuite évolué , des tendances se sont affirmées , avec des noms bien précis , comme le trotskysme par exemple . Le seul point sur lequel tous ces mouvements se sont toujours rejoints , c'est l'antifascisme . Du coup , des militants opposés sur des points précis se sont , au gré de l'Histoire , retrouvés dans des mouvements , ou des actions , antifascistes . Ce fut le cas pendant la guerre d'Espagne , où communistes , socialistes , anarchistes , libre penseurs , trotskystes , et autres , luttèrent côte à côte contre le franquisme . C'est une aberration d'entendre , comme le répètent aujourd'hui des gens incultes , ou volontairement imprécis , que l'extrême gauche rejoint le RN . Le fasciste , pour le gauchiste , c'est le premier ennemi . Ceci explique l'engagement des membres des FTP MOI . On peut remarquer que bien d'entre eux sont passés par les Brigades Internationales , et/ou ont lutté , dans leurs pays d'origine , contre des régimes fascistes , ou bien encore , qu'ils étaient les enfants d'antifascistes exilés en France . Pour eux , lutter contre le fascisme était la priorité , nonobstant la nationalité . Je lis plus haut que certains s'étonnent qu'on leur accole l'adjectif "patriote" alors qu'ils étaient internationalistes . Pourtant , ce n'était pas antithétique , dans leur esprit . Ils étaient des pacifistes forcés de combattre . La cause des travailleurs était internationale mais ils reconnaissaient l'existence des Nations avec leurs propres règles . L'invasion de la France par un régime fasciste leur était insupportable et ils se sont engagés en conséquence pour défendre une Nation qui les avait accueillis et se trouvait menacée de succomber sous la botte nazie . Ils n'ont pas ergoté , malgré la lâcheté de cette même France pendant la guerre d'Espagne , en 1936 , à laquelle bien d'entre eux avaient participé . Ce fut également le cas des réfugiés espagnols , dont beaucoup combattirent dans les Forces Françaises et dont une unité , la Nueve , fut la libératrice de Paris , contrairement à ce que l'on a toujours prétendu . Ainsi , aspirant à un futur radieux sans frontières , tout entier de fraternité , ils ne concevaient pas que l'abolition des frontières se fasse manu militari , du fait de régimes fascistes . Ils ont été fidèles à leurs convictions (et contradictions , peut-être , vu de l'extérieur) et ont accepté de mourir pour un pays , la France , ainsi qu'ils l'ont écrit , un instant avant d'être fusillés .
@@cleoguevara5566 bien écrit, simple et efficace
Merci à eux pour les congés payés que tout le monde apprécies
Et aux avantages sociaux que personne ne remets en cause
(Bien que ? mais c'est pas le sujet, humour)
@Mister Google justement, les antifas sont bien issus de l’antifascisme ? Quel est la distinction entre les antifa et les antifascistes ? C’est la même chose..
@Mister Google les familles des Parisiens tués lors des "escarmouches" comme vous dites , seront heureuses de l'apprendre . Cela étant établi , ce ne fut pas aussi simple que vous le dites et c'est un fait établi que la première unité entrée dans Paris fut La Nueve . Les insurgés ont , effectivement , entamé le processus de la libération mais l'entrée des hommes de Leclerc dans Paris a évité que ces "escarmouches" fassent plus de victimes . Vu de 2022 ces vies épargnées vous semblent négligeables mais je ne pense pas que , en 1944 , ce le fut .... Je ne sais si votre but est de minimiser leur mérite , mais , sachez que , tout au long de leur route nombreuses furent les tombes creusées pour ces Républicains engagés dans la lutte contre le fascisme , traités comme des rebuts lors de leur exil et bien commodes , ensuite , comme soldats aguerris et courageux . Ils furent "effacés" de l'histoire de la 2ème guerre mondiale et il fallut plus de 50 ans pour que leurs descendant parviennent à leur redonner leur place légitime .
@@O8M. les antifas sont des groupes luttant , à priori , contre le fascisme et le capitalisme . La différence avec les antifascistes "classiques" est qu'ils ne luttent pas sur le terrain politique (parti , association) mais uniquement dans la rue où ils utilisent la violence pour faire passer le message , ce qui le brouille , à mon avis , et , surtout , plombe les mouvements sociaux traditionnels à qui on les associe , permettant ainsi aux gouvernements d'ignorer les revendications au nom du recours à la violence assimilé à une absence de légitimité .
Les antifas sont , soit des électrons libres , soit des militants de certains mouvements qui trouvent que ceux-ci ne sont pas assez efficaces ou ne vont pas assez loin . Ils sont , en général , jeunes , parfois très jeunes . On murmure qu'ils seraient issus de classes plutôt privilégiées et n'auraient pas une idéologie très aboutie . Ils ne sont pas appréciés par les gauchistes , y compris les plus extrêmes , appartenant à des mouvements prônant la révolution , car ils agissent sans concertation ni revendication claire , se contentant de semer la pagaille avant de s'éparpiller on ne sait où . Ils sont masqués et semblent prendre pour modèle des groupes type "La bande à Baader" ou "Action directe" , à la différence qu'ils ne paraissent pas avoir de stratégie ni de message bien défini .
Les antifascistes ne sont pas un mouvement mais plutôt un point de convergence de différents groupes , partis et associations humanistes allant du "vert" au "rouge" .
On peut toujours compter sur la police française...
REMERCIEMENTAEUX
ouah !ben dans x annees ...les generations se demanderont pourquoi le monde entier est venu delivrer la France vu que ....!!! brulure de l histoire ou comment refaire l histoire ???
trop de pubs
adbloc pub 100% supprimée au cas où ;)
De Grands Hommes et Femmes
N’oublions pas Manouchian le poète ! Lisez ses textes!
Ou aragon roi des cons, donneur de leçons, affaires Kravinko...
un héros l'arménien héroïque plus digne que le toi le prof de Mickey parade ou de plage, Revise ton CP...
Avec hoover, le menteur, le raciste, le maître chanteur,, l'homme de la CIA
QUELQUES DÉTAILS SUR CES SALOPERIES ?
Une référence pour les massacres en Algérie en 45....80 000 morts!
Dernier chiffres avancé...mon patos,
Ce n'est pas de la poésie....
Thorez est barre en Russie et les a laissé tomber bravo 😊
Annie Lacroix-Riz véritable spécialiste universitaire et chercheur !
Comme quoi les étrangers son une chance pour la France. Car bien souvent ils aiment plus la France car choisie que les français de naissance. !!! Honneur à eux et Que leur mémoire demeure a jamais. VIVE LA FRANCE !!
une chance !! ah oui sans eu il n'y aurait jamais eu de répression sur les français .. Merci les cocos . Est ils se battaient pour l'urss pas pour la france
Daniel Morel belle réflexion monsieur !!👍🐻
@Daniel Morel certe c'est vrai... Mais j'aime tellement mon pays et mes concitoyens que j'ai tendense à généralisé je l'avoue.
@Yussef Driouache : alors en 43 les résistants étrangers FTP/ M.O.I étaient partout , ça c'est clair ! mais alors je me pose une question : ou étaient les résistants ( A S ou Armée Secrète ) Gaullistes ?
@@yannickbabouch5711 & les résistants Gaullistes se battaient pour la France !
Respect profond pour ces combattants courageux mais la vidéo ne dit rien sur les représailles SS : 10 hommes abattus pour 1 allemand tue?
L'émission de PECHANSKI est à VOIR. Lui n'a jamais douté ou menti contrairement à COURTOIS bien obligé de dire des vérités après l'ouverture des archives. Dans la pratique de l'histoire i, vaut mieux s'éloigner du dogme fut-il anti-communiste
@jeanlantes7543 : exact , je l'ai ! et c'est vrai qu'elle est excellente ! très bien documentée
Le comportement de Boris Holban a été plus que douteux !
Laure Adler...❤
Bonjour je ne comprends pas il y a 23 ou24 membres au sein du grp manouchian et comme se prononce "manouchian" comme ça "chian" ou comme si il y avait un k"kian"
Les militants et combattants du MOI n'étaient pas des patriotes mais avant tout des internationalstes
Enfin une histoire qui se termine bien...
Mais qui les a dénoncés ?
What is the name of the older woman?
Christina Boïko
bonjour, quelqu'un pourrait me dire quand le groupe manouchian a t-il étais crée. merci
HellbrowZ ZworblleH en 1941 si je ne trompe !!🐻👊par le PCF
non debut 1941 le pcf cree l os sous les ordres de fabien qui lance la lutte armee mais l os est victime de la terrible repression des brigades speciales ; sur les 30 membres fondateurs seuls fabien et ouzoulias tiendront jusqu a la liberation ;tous les autres seront fusilles par les nazis au mont valerien sauf l ingenieure chimiste france bloch serazin qui fabriquait leurs explosifs elle sera decapitee en allemagne tous avaient entre 15 et 25 ans ;apres les rafles du 16 mai 42 qui detruisent l os le groupe manouchian issu de la MOI dont certains membres etaient deja dans l os prend la releve a partir de l ete 1942 ;helas comme son predecesseur il sera lui aussi demantele a la fin de 1943 par les memes brigades speciales fascistes
Ils avaient personne d'autre à proposer comme historien qu'une raclure de néo-conservateur, grand soutien de la guerre en Irak et toutes ses bavures et grand soutien des raclures qui tentent de salir la résistance (les Aubrac en tête) ?
ceux qui croyaient,ceux qui croyaient pas,la Rose et le Reseda,Honneur et Respect a Manoukian,les republicains Espagnoles,de la Nueve,des Glieres,du Vercors! les jeunes etrangers actuels en sont ils capables??
Et les français non communistes sont ils toujours capables de vouloir mettre en place une dictature, d'applaudir le nazisme comme ils l'ont fait pour 90% d'entre eux.
Et les partis politiques français, sont ils toujours capables de voter pour un leader d'extrême droite mettant en place une dictature raciste et collaborationniste comme ils l'ont fait en 1940 ?
Car tous les partis ont voté les pleins pouvoir à Pétain sauf le PCF et les radicaux de gauche. TOUS.
@@zorbamusicandlight760 l'extrême droite à polluée le de bats politique,
Cela fait tâches d'huile ou de mazout brun et fachos dans notre société
Il ya urgence quand on voit la réalité, sans ce leurés...
Voté obligatoirement comme les allemands, ils ont compris eux...
En semaine comme les élections professionnelles avec la démocratie directe., et participative, un front de gauche, serein et direct, tout tendances confondues, le rn, ne fera pas de cadeaux, sociaux,....
Les insoumis ne racontent pas que des conneries, et ça, c'est le dernier de la portée...nanaux cadeaux
...
A quoi collabore de nos jours, la presse ?..............
Les capitalistes libéraux et bourgeois de gauche comme de droite collaborera toujours avec n'importe qui et n'importe quoi du moment qu'il pourra conserver le pouvoir et l'argent. On l'a vu en 1793, en 1871, en 1940 et on le voit aujourd'hui avec Macron, qui est cette droite et cette gauche bourgeoise unie pour l'UE et pour "TOUT, SAUF les communistes".
Garder le pouvoir et l'argent c'est simple à comprendre.
Si tu avais le pouvoir et l'argent tu verrais très clairement quelles seraient tes priorités... :D
@@zorbamusicandlight760 la désinformation et le parti pris de la presse
Et son soutien sans faille, consternant, pour la libertée de la presse..
Dès la 5e minute du documentaire, on a droit au couplet habituel sur le "pacte germano-soviétique" ...sans un mot sur Munich (où la France et la GB livrèrent la Tchécoslovaquie à Hitler) ou même le contexte de la guerre d'Espagne où seule la Russie soviétique a aidé sérieusement l'Espagne républicaine, alors qu'une partie du Front Populaire (la plupart des socialistes et des radicaux - sauf des gens courageux comme Pierre Cot) ont laissé tomber les combattants républicains sous les bombes des avions de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie. L'URSS a juste gagné du temps avec le pacte Molotov-Ribbentrop. Moralement ce n'était pas bien, mais les soviétiques n'avaient pas le choix. Les Anglais et les dirigeants français (Bonnet, Daladier et tant d'autres...) ont refusé les demandes réitérées d'alliance des soviétiques en se moquant d'eux (des historiens racontent dans le détail ces "négociations").
Aaaah c était déjà les mêmes...
Dans la petite ville où j'habite un 'ex' membre du groupe y est mort de sa belle mort À. Tchakarian se monsieur allait, on ne sait pourquoi ?, expliquer aux élèves des lycées qu'il avait eu peur, qu'il ne pouvait pas dormir.. C'est curieux car y avait 40 millions de français dans le même cas ! J'ai connu des histoires de guerres bien plus trépidantes !!
Ducon,tu parles de ton vieux qui s'est enrichi au marche noir et qui dormait sur ses 2 oreilles trepidantes...Dugland tu raisonnes en 2020,devant ton whisky et ton joint,tu imagines le mec sans papier qui se faisait arreter par la Feldgendarmerie, a l'epoque t'aurais bien dormi Ducon...
Je vous prie rez d'être uun peu plus poli monsieur ! "Sinon ! Nous avons les moyen de vous GESTAPROUTER !! 😁.. ALLÉ calme toi, le match est fini, et comme t'as pas l'air de le savoir mais tu l'as dans l'derche comme tout l'onde !! 🤣
@@jean-pierrebussiere4161 y'a pas de honte apparemment ou sii peu kan on a des oncles qui s'appellent Jouanovici et Skolnikoff.. 🤪🤣
@@cedricmorelle4354 vas prendre ton valium ,gamin et te coucher.
@@cedricmorelle4354 Elle est rigolote celle la...relis toi Dupont la joie.....
gg
22.5.2019: è una vergogna, questo documentario interessantissimo è regolarmente interrotto dalla pubblicità elettorale di Salvini e della Lega che rappresentano la negazione totale dei valori della Resistenza europea contro il nazifascismo, il razzismo e l'antisemitismo.
Per 33 morti tedeschi, soldati proletari, sono morti 330 civili proletari, un piccolo esempio, Ardeatino, non dimenticare.
Merci pour cet excellent reportage
Cela confirme totalement ce que me disait mon grand père ,vivant à Paris à cette époque...
Ces juifs communistes étrangers qui avaient reçu l’hospitalité du peuple français mettaient sans aucun remord ni regret la vie de ce même peuple en danger car les représailles étaient sanglantes
Voilà la cause exacte de l’antisemitisme ambiant et compréhensible de l’époque
Encore un grand merci
pierre courtier votre grand-père qui allai porter ses lettres anonymes à la Kommandantur en rasant les murs?
pierre courtier parole de collabo!
Pour un peuple judo chrétien, avec une vierge voilé..?
Il ya à redire sur la connerie...
Ps, Marcel block, Simone, veil, et tant d'autres.... Ducobu!
@@jean-jacquesrufin6943 pas mal, la vanne... Redoutablements drôle, si ce n'est la connerie de ce ducobu... Ou ducons...pour une fois que tu vannes bien..saluons...
Tu lui a dit a ton Grand père du 16é que les otages en grandes majorite etaient communistes,Dupont la Joie.
Mais on oublie surtout les représailles quand des innocents étaient fusilles
cela etaient des otages du parti communiste ou syndicats provenant d'arrestation de 1939 a 1940.ils etaient innocents mais savaient pourquoi ils se battaient.
C'est malheureusement les juifs les communistes, les gauchiste qui étaient liés aux poteaux
Demandé aux miliciens...
Zay, mendel et tant d'autres...
Les juifs de touvier cela vous dit quelques choses...?
Paix à leurs mémoires,
Maurice thorez 'considérait comme déserteur passait à l'ennemi ,et ne parlons pas des sabotages de la cgt dans les usines 😈😈😈 d'armement ou chez farman ( moteur d'avions)
philmaxce pauvre con inculte
Pauvre coco negationiste comme tes potes les nazis
Toujours masqué le trouillard de phil. On va bientôt recommencer. On connait tous les deux la fin.
Peur d'une 💩💩 😆
jean LANTES c’est un fan du borgne de Montretout (voir ses abonnements), fondateur du FN avec Barthélémy (LVF), Gaultier (SS) Brigneau (milicien) Bousquet (SS) Dufraisse (LVF) etc..les « patriotes » qui portaient l’uniforme nazi contre leur pays. Alors les leçons d’histoire de cette sous-merde....
Manouchian était un grand résistant communiste mais les premiers résistants ,ceux de la première heure étaient français et patriotes ,comme Jean Moulin ,bien sûr,mais aussi Honore d'Estienne d'Orves ou Jacques Bonsergent ,les communistes étaient partisans du pacte germano soviétique, obéissaient à Staline!
C'était courageux mais quelle était la finalité de cette résistance active avant l'heure? La vidéo hagiographique est muette sur le nombre d'otages fusillés par les Allemands après chaque attentat. Pour Julius Ritter, dont il est question dans la vidéo, 50 otages du camp de prisonniers du fort de Romainville ont été sélectionnés et fusillés le 2 octobre 1943. Les fusillades d'otages, qui avaient cessé à l'automne 1942, dans un but d'apaisement, reprirent du fait des actions des FTP MOI. Généralement, c'est chez les prisonniers communistes que les Allemands prenaient leurs otages. Des communistes qui font fusiller des camarades communistes, quelle faute et quel manque de lucidité. Je crois que pour Ritter, Hitler avait demandé 100 ou 150 otages. Croire qu'en tuant un général allemand, l'Allemagne en avait des tonnes, croire qu'en tuant un général allemand les FTP MOI (60 militants et 40 actifs) allaient mettre l'Allemagne nazie à genoux, quelle naïveté! Dès 41, de Gaulle avait demandé de cesser les attentats contre les Allemands car c'était les populations civiles qui en payaient le prix. Ce qu'on attend des résistants en période d'occupation, ce n'est pas de la bravoure mais du renseignement et transmettre ces informations aux alliés. C'est plus utile que la mort d'un général. D'autre part, il ne faut pas oublier que les communistes, jusque là pacifistes, ne sont entrés dans la résistance qu'en juin 1941, après l'attaque de l'URSS par Hitler et que c'est Moscou qui les poussaient à perpétrer des assassinats en France. Croyaient-ils, les soviétiques, que pour mater les résistants communistes français (60 militants et 40 actifs), Hitler allaient enlever trois ou quatre divisions sur le front de l'Est pour les envoyer à Paris? Je préfère la lâcheté, surtout si cette lâcheté est une situation d'attente et ne met pas en danger la vie des autres, à cette bravoure qui n'a pas libérée la France et a conduit ses auteurs au poteau d'exécution. Oradour-sur-Glane, 642 morts le 10 juin 1944 en représailles d'un soldat allemand tué par la résistance française. Si j'avais été ce résistant, je crois que je me serais suicidé en apprenant les conséquences de mon acte inconsidéré.
Je DÉGUEULE le communisme
Et apparemment la langue française
@@nadiaroch6889 le sage montre la lune la courge regarde le doigt. Lol 🤣 🤣 🤣 🤣
@@nadiaroch6889 le communisme c'est 100millions de morts au siècle dernier
4287. Vous savez quoi du communisme?Pauvre type ,instruisez vous...
@@aimechateau2722 le communisme c'est 100millions de morts au siècle dernier. GUIGNOL
Il manque roger rouxel... ben oui un nom francais n'allaig pas dqns l'affiche faite de noms etrangers!,,,,, ...
jp jpolyon et Georges Cloarec. Mais c’est quoi, cette comptabilité xenophobe?
jp jpolyon une précision au cas où vous n’auriez pas tout compris: l’affiche ne reprend que 10 noms alors qu’il y a eu 23 fusillés.
@@jean-jacquesrufin6943 c est une affiche de propagande nazie !!!!!!!!!! Ils n allaient pas mettre des noms français. T as compris ????
Vive le commandant kieffer et ces bérets verts qui eux ont fait la guerre en uniforme en affrontant l'ennemi de face et pas comme ces résistants de la derniére heures ,qui cachaient au fond des bois sont sortis à la libération tondre quelques pauvres femmes ,des couards
Si les résistants sont des couards, vos commentaires sont l'œuvre d'un connard
@@allmytomorrows4537 ça c'est bien envoyé !
Le pire c'est que ce genre de décérébré n'a même pas la dignité de répondre
philmaxce ⚠️⚠️⚠️TROLL⚠️⚠️⚠️
-les comandos Kieffer,Honneur et Respact,exemple total de resistance,ils etaient de toutes les regions,j en ais connus en haute savoie,comme toute la France Libre!! et du monde entier!!
Une histoire très juive .
Sham Shem Moura ....et?
Oui et ?
Sham Shem Moura ...et un commentaire antisémite et con.
C'est faux , il y avait des chrétiens (italiens , espagnols , arméniens , français) ... Comme d'habitude l'antisémitisme se nourrit de l'ignorance ...
Ça vous emmerde ça hein...
C'est fou ce qu'on devient pathétique s'agissant des épisodes douloureux de son histoire et je m'en foutiste quand on inflige aux autres cette même douleur.
Sûrement balancer par l ugif
Rien a cirer de ces slaves gloire a nos soldats Francais
Lesquels? Les collabos? Darnan etc?
Merci