J'ai bien connu cette ligne en activité, j'ai travaillé a la SNCF de 78 à 81 puis j'ai démissionné pour un autre avenir, je suis parti à EDF pendant le boum du nucléaire ou j'ai participé au démarrage et à l'exploitation de 8 réacteurs nucléaires. Cependant je suis resté un nostalgique de toutes ces lignes dites secondaires. Quand je me déplace je repère très vite tous ces vestiges ferroviaires. Actuellement je vis à Montmorillon où la ligne Limoges Poitiers via Montmorillon est toujours en exploitation. Mais que dire de la ligne Montmorillon Le Blanc qui a disparu après la guerre (J'y fait mon footing 2 fois par semaine). Le nœud ferroviaire du Blanc a disparu depuis 2002. Il irriguait Poitiers, Chateauroux, Montmorillon, Salbris, Tours.. Il y avait plus de 120 chemineaux au Blanc. Et oui la nostalgie est la cependant ces petites lignes construites dans le années 1880 avaient une utilité certaine à l'époque mais aujourd'hui le transport routier les a tué. Moi même je prends très peu le train, la dernière fois en 2021 et je pense que l'arrêt de ces lignes est aussi du par une évolution de la société. Je pense que les voies vertes, bien qu'elles coûtent de l'argent en entretien sont un moindre mal et permettent de développer l'activité physique et de garder ces chemins de fer transformés en chemin tout cours et de rappeler qu'avant le train avec ses voyageurs et ses marchandisent passaient ici.
En 1979, je m'étais acheté avec mes premiers salairse un 125 DTMX Suzuki et avec j'ai parcouru, l'ancienne ligne du Paris Orléans Corrèze d'Uzerche à Seilhac à Treignac puis à nouveau Treignac à Seilhac à Tulle puis Tulle à Argentat. C'était une voie Métrique qui était déjà déferrée il y a 45 ans. Je n'y suis pas revenu depuis. A Uzerche on voit encore le tunnel à coté de l'ancienne N20 ainsi que le viaduc qui traverse la Vézère puis la petite gare de la ville .... Après cette voie est complètement envahie par la végétation. Il doit aussi rester le tunnel en sortie de Tulle direction d'Argentat mais je n'y suis pas retourné depuis 45ans! Une autre ligne de Tulle à Neuvic appelé le Tacot. j'avais parcouru également cette voie coté du viaduc du Rocher noir à une 100m au dessus de la rivière puis au bout du Viaduc un tunnel en virage taillé dans le granit. Ce viaduc est en cours de restauration aujourd'hui et il y a des films sur TH-cam qui montrent le tacot (www.fondation-patrimoine.org/les-projets/viaduc-des-rochers-noirs ) circulant sur cette ligne ( www.fondation-patrimoine.org/les-projets/viaduc-des-rochers-noirs). Toujours de la nostalgie .... Le monde avance le générations se succèdent et tout ça peu à peu tombe dans l'oubli. C'est bien de faire des vidéos comme vous faites ça permet d'en garder la mémoire, dans ma jeunesse il fallait être professionnel ou riche pour faire des films en super 8 par exemple.
Je pratique le cyclisme depuis longtemps et je suis comme vous le savez un mordu de train et fil de cheminot , et je suis CONTRE LES VOIES VERTES !!!!! qui ne servent à rien qui ne rapporte ,rien qui coûte cher en entretien, et surtout qu"on nous casse les pieds avec l"écologie chaque jour que dieux fait, et la plutôt que de remettre des trains en service bizarrement ont parle moins d'écologie , histoire de gros sous entre amis histoire politique magouille en tout genre comme toujours
Il y a tellement d'intervenants... Mais ça va faire drôle au département du Lot d'avoir la charge d'entretien du Viaduc. Combien de centaines de milliers d'euros chaque année ?
Chefs d'œuvre lachement abandonnés. A l'heure où on nous saoule avec l'ecolocirque, la remise en fonction des lignes secondaires serait un prealable à tout discours sur la pollution automobile.
Surtout à l'heure où les batteries petmettraient des autorails electriques legers. Cette volonté de detruire le ferroviaire tout en limitant de plus en plus les a voitures, prouve sue l'intention de l'europe est d'interdire à terme tout deplacement lointain des populations. La fin des libertés, font celle de circuler librement.
Encore une ligne qui ne recouvrira probablement jamais, pour être remplacé par quelque chose qui ne rapporte rien. Et à côté de ça, on demande aux gens d'employer des mobilités douces. Personnellement, je pense que les habitants au long de la voie verte ne vont pas s'en servir et continuer à prendre leur voiture. En gros ça va servir à des gens qui veulent faire une promenade. Du bon gâchis d'argent public
Bonsoir ,très beau reportage sur un coin de France qui est magnifique , oui ces voies vont êtres démontées et transformées en voies vertes . Vers chez moi cela a été fait sur environ 30 km ,je les empruntent de temps en temps avec un brin de nostalgie qu'en je regarde les panneaux de signalisation du temps ou les trains circulaient. Les gares ont été transformées en restaurant ou autres points de rencontre. Comment faire !je pense qu'on évitera une destruction complète de ces lieux .Pour revenir a votre reportage cela finira en voie verte, même si comme vous j'aurais aimer y revoir les trains y circuler.
La dégradation du chemin de fer en France est dû aux laisser aller de la gestion de la sncf tant que politique et mentalité typiquement française ,d'autres pays ont fait mieux que ça ,en l'occurrence la Suisse où le maillage de son réseau ferré est très appréciable pour ses habitants 🤔🇨🇭
La Suisse est à citer en exemple. Il suffit d'étudier l'histoire de la SNCF pour s'apercevoir que dès sa naissance elle a été lestée d'un boulet, la dette, des anciennes compagnies, qu'elle devait rembourser aux banques qui détenaient ces mêmes compagnies. Une entreprise d'état qui doit payer des impôts sur tout son foncier par exemple... On y ajoute la guerre qui a tout détruit et une reconstruction dès plus coûteuses. Sans oublier l'unification des réseaux, la modernisation des lignes, l'électrification, le TGV. À tout cela on ajoute un état stratége qui ne cherche que la rentabilité... On a tout un cocktail de destruction du chemin de fer...
Hello. Jusqu'à Souillac je ne pense pas car après il faut entrer sur la grande ligne et là, ca deviendrait très ( très ) compliqué . Du coup, si voie verte, ce sera à eux de s'occuper des visites du viaduc, des tranchées et du tunnel, gérer les éboulements, la facture, ils vont s'en souvenir. J'attend la vidéo sur la ligne de Cahors/Cajarc/Capdenac qui va subir le même sort, j'y ai conduit le Quercyrail pendant 15 ans.
tout a fait de cet avis !! ce ne sont pas la minuscule poignee de randonneurs e de cyclistes qui rentabiliseront le travail alors que les passionnes de train savent maintenir l infrastructure et meme parfois trouver des activites commerciales pourquoi RAILCOOP ne s est t elle pas interesse de suite a remettre des voyageurs sur cahors capdenac ,,,,,, ????
@@jeanlouis5430 Railcoop aurait abandonné son discours de préservation de la ligne de Cahors a Capdenac quand le grand Figeac a pris 22500€ de parts dans la SCIC. Grand Figeac qui est un des "actionnaires" du syndicat mixte des voies vertes du Lot
@@jeanlouis5430 RAILCOOP s'est terminé 14500 sociétaires ont perdus leurs mises. Tout a été fait pour que cette coopérative ne voit pas le jour, tout ,l'histoire que cette nouvelle liaison ne serai pas rentable c'est du pipeau , l'audit réaliser pour la remise en service de cette liaison était positif ! Tout à été fait en lui mettant les bâtons dans les roues !Finalement, Railcoop avait été placée en redressement judiciaire à la mi-octobre, ce qui ouvrait un délai de six mois pour trouver des capitaux afin de garantir la poursuite de son activité. La coopérative avait en particulier prévu de céder deux rames - rachetées d'occasion à la région Auvergne-Rhône-Alpes -, stockées par la société ACC M, spécialiste de la restauration de matériels ferroviaires, sur son site de Clermont-Ferrand, a-t-elle expliqué mercredi. Mais ACC M « nous réclamait 880.000 euros de frais de garage, en sus des 350.000 euros déjà payés pour la réalisation de l'audit des rames (qui n'a pas été terminé) », a affirmé Railcoop. Dans ce contentieux, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand « vient de donner raison le 21 mars » à ACC M. « Par cette décision, le tribunal nous empêche de procéder à la vente des deux rames (qui était signée), nous coupe toute source de financement de court terme, et nous fait porter une nouvelle dette, insoutenable », a remarqué Railcoop. www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ferroviaire-le-challenger-bordelais-railcoop-va-etre-liquide-993994.html
dans le lot on dit meme se batre pour garder les gares et nos intercites pourtant d une vetuste notoire ( des corails de 1979!!!!!! ) alors que l o a eu LE CAPITOLE voir les nobreuses manif de l associaiton " tous ensembles pour les gares "
Combien avez vous raison......et oui plus vite déféré moins de risque pour remettre en service....c est pas la theorie du complot c est juste la vérité
Il y a actuellement en France 12000km de voies ferrées " norma,les" " abandonnées et 20000km de voies étroites id.Sans compter les lignes commencées et non terminees!
AUX USA, LES RAILS ONT TOUJOURS LES DATES DE FABRICATION !!! CERTAINS DATENT DES ANNÉES 40, ET SONT TOUJOURS EN SERVICE !!! JC ANONYMOUS PATRIOTE FRANCE. DE GAULLE ET FIER DE L'ÊTRE.
En direction de Marcel la voie æternam coupée par l’A20 donc impossible de la rétablir.Par ailleurs le secteur de Souillac est très riche en grands viaducs
Je cautionne votre analyse, l'UE est coutumière du fait, en nous ventant le concept de "voie verte", en mettant en avant le transport routier ! Merci pour votre vidéo, et de nous avoir fait découvrir ce beau viaduc, et ligne ferroviaire, qu'on a voulu tuer comme d'autres. L'autoroute, et donc le routier, ainsi que les intérêts de quelques intérêts individuels, priment visiblement sur ce projet de remise en état de cette ligne. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Un gâchis sans nom.
Pas rentable. Ça coûte trop cher, remise en état de la ligne, entretien, matériel, maintenance etc... Etc... Aujourd'hui il n'y a plus d'argent pour entretenir les voies ferroviaire et routière, l'argent est pour la gu*erre. 😢
Tu en penses quoi de la ligne Magny en Vexin chars tout en sachant qu il ya un lycée qui va se faire pour 2028 petit lycée ça peut être intéressant bon on sait que ça va être les autobus de chars a Magny en Vexin intéressant pour toi et je serai heureux de te contacter en réel pour l historique de notre gare voilà renseigne toi bisou
@@CylouRider la gare existe encore a Magny en Vexin ya le p'tit bourg de blamecourt qui est en ligne verte la ligne a été declasee en 1992 le trafic voyageurs arrête en août 1949 et trafic marchandises août 1986 la ligne était le prolongement qui va a chars 12km c'est tout ce que je sais voilà
cette ligne c etait LE TRUFFADOU effectivement ele avait ete deferree durant la premiere guerre mondiale et grace aux americains reposee avec des rails Venant des acierie CARNEGIE beaucoup de materiel ferroviaire de tout format etaient dans ce cas meme e voie etroite
Je pense qu'il y a quelque chose de politique dans la rachat de cette portion de ligne ainsi que de son viaduc. Il permet à la société d'autoroute de ne pas avoir à rétablir la ligne, et au département à empêcher le retour d'une circulation. Mais nous ne saurons jamais le fin mot de l'histoire. Quant à SNCF réseau qui revend ces 6km de ligne, était-ce par pression politique ? Était-ce par pression financière avec les coûts inhérents à l'entretien du viaduc ?
Bramefond qui n’est pas un nom français désigne en occitan un " ruisseau qui crie" La quantité de voies construites au Xlxme siècle en France profonde est incroyable.
Combien avez vous raison......et oui plus vite déféré moins de risque pour remettre en service....c est pas la theorie du complot c est juste la vérité
J'ai bien connu cette ligne en activité, j'ai travaillé a la SNCF de 78 à 81 puis j'ai démissionné pour un autre avenir, je suis parti à EDF pendant le boum du nucléaire ou j'ai participé au démarrage et à l'exploitation de 8 réacteurs nucléaires. Cependant je suis resté un nostalgique de toutes ces lignes dites secondaires. Quand je me déplace je repère très vite tous ces vestiges ferroviaires. Actuellement je vis à Montmorillon où la ligne Limoges Poitiers via Montmorillon est toujours en exploitation. Mais que dire de la ligne Montmorillon Le Blanc qui a disparu après la guerre (J'y fait mon footing 2 fois par semaine). Le nœud ferroviaire du Blanc a disparu depuis 2002. Il irriguait Poitiers, Chateauroux, Montmorillon, Salbris, Tours.. Il y avait plus de 120 chemineaux au Blanc. Et oui la nostalgie est la cependant ces petites lignes construites dans le années 1880 avaient une utilité certaine à l'époque mais aujourd'hui le transport routier les a tué. Moi même je prends très peu le train, la dernière fois en 2021 et je pense que l'arrêt de ces lignes est aussi du par une évolution de la société. Je pense que les voies vertes, bien qu'elles coûtent de l'argent en entretien sont un moindre mal et permettent de développer l'activité physique et de garder ces chemins de fer transformés en chemin tout cours et de rappeler qu'avant le train avec ses voyageurs et ses marchandisent passaient ici.
En 1979, je m'étais acheté avec mes premiers salairse un 125 DTMX Suzuki et avec j'ai parcouru, l'ancienne ligne du Paris Orléans Corrèze d'Uzerche à Seilhac à Treignac puis à nouveau Treignac à Seilhac à Tulle puis Tulle à Argentat. C'était une voie Métrique qui était déjà déferrée il y a 45 ans. Je n'y suis pas revenu depuis. A Uzerche on voit encore le tunnel à coté de l'ancienne N20 ainsi que le viaduc qui traverse la Vézère puis la petite gare de la ville .... Après cette voie est complètement envahie par la végétation. Il doit aussi rester le tunnel en sortie de Tulle direction d'Argentat mais je n'y suis pas retourné depuis 45ans! Une autre ligne de Tulle à Neuvic appelé le Tacot. j'avais parcouru également cette voie coté du viaduc du Rocher noir à une 100m au dessus de la rivière puis au bout du Viaduc un tunnel en virage taillé dans le granit. Ce viaduc est en cours de restauration aujourd'hui et il y a des films sur TH-cam qui montrent le tacot (www.fondation-patrimoine.org/les-projets/viaduc-des-rochers-noirs ) circulant sur cette ligne ( www.fondation-patrimoine.org/les-projets/viaduc-des-rochers-noirs). Toujours de la nostalgie .... Le monde avance le générations se succèdent et tout ça peu à peu tombe dans l'oubli. C'est bien de faire des vidéos comme vous faites ça permet d'en garder la mémoire, dans ma jeunesse il fallait être professionnel ou riche pour faire des films en super 8 par exemple.
Un gâchis sans non je suis à côté je pensais que la ligne aller renaître
Bonjour Jean Jacques, et non, ce sera une voie pédestre et cyclable hélas.
L ECRIVAIN F REDERIC MISTRAL PARLE SOUVENT DE CETTE LIGNE ELLE EST MAGNIFIQUE
Bonjour,
Merci pour ce petit commentaire,
J'essaierai de trouver des extraits.
Je pratique le cyclisme depuis longtemps et je suis comme vous le savez un mordu de train et fil de cheminot , et je suis CONTRE LES VOIES VERTES !!!!! qui ne servent à rien qui ne rapporte ,rien qui coûte cher en entretien, et surtout qu"on nous casse les pieds avec l"écologie chaque jour que dieux fait, et la plutôt que de remettre des trains en service bizarrement ont parle moins d'écologie , histoire de gros sous entre amis histoire politique magouille en tout genre comme toujours
Moi aussi Lionel je suis cycliste, et je peste contre tous ces demontages
Et oui le bing bang n aura pas lieu, on parle d ecologie, tu parles charles on nous prend vraiment pour des blaireaux
Merci pour la video
Il y a tellement d'intervenants...
Mais ça va faire drôle au département du Lot d'avoir la charge d'entretien du Viaduc.
Combien de centaines de milliers d'euros chaque année ?
Chefs d'œuvre lachement abandonnés. A l'heure où on nous saoule avec l'ecolocirque, la remise en fonction des lignes secondaires serait un prealable à tout discours sur la pollution automobile.
Surtout à l'heure où les batteries petmettraient des autorails electriques legers. Cette volonté de detruire le ferroviaire tout en limitant de plus en plus les a voitures, prouve sue l'intention de l'europe est d'interdire à terme tout deplacement lointain des populations. La fin des libertés, font celle de circuler librement.
Leur problème est le coût de leur remise en service et les riverains qui se montent en collectifs pour empêcher ce remise en service
Oui il y a une volonté de détruire avant même l'arrivée de nouvelles solutions
@@CylouRider les riverains peut être... Mais les villages desservis sont certainement plutot pour la remise en service...
Encore une ligne qui ne recouvrira probablement jamais, pour être remplacé par quelque chose qui ne rapporte rien. Et à côté de ça, on demande aux gens d'employer des mobilités douces. Personnellement, je pense que les habitants au long de la voie verte ne vont pas s'en servir et continuer à prendre leur voiture. En gros ça va servir à des gens qui veulent faire une promenade. Du bon gâchis d'argent public
Le but du département est qu'elle ne réouvre pas, hélas.
Et ce malgré une volonté d'aller jusqu'à Souillac
Bonsoir ,très beau reportage sur un coin de France qui est magnifique , oui ces voies vont êtres démontées et transformées en voies vertes .
Vers chez moi cela a été fait sur environ 30 km ,je les empruntent de temps en temps avec un brin de nostalgie qu'en je regarde les panneaux de signalisation du temps ou les trains circulaient. Les gares ont été transformées en restaurant ou autres points de rencontre. Comment faire !je pense qu'on évitera une destruction complète de ces lieux .Pour revenir a votre reportage cela finira en voie verte, même si comme vous j'aurais aimer y revoir les trains y circuler.
De quel côté es tu Christian ?
Bonjour je suis dans le Vaucluse entre orange et Avignon cordialement @@CylouRider
La dégradation du chemin de fer en France est dû aux laisser aller de la gestion de la sncf tant que politique et mentalité typiquement française ,d'autres pays ont fait mieux que ça ,en l'occurrence la Suisse où le maillage de son réseau ferré est très appréciable pour ses habitants 🤔🇨🇭
La Suisse est à citer en exemple.
Il suffit d'étudier l'histoire de la SNCF pour s'apercevoir que dès sa naissance elle a été lestée d'un boulet, la dette, des anciennes compagnies, qu'elle devait rembourser aux banques qui détenaient ces mêmes compagnies.
Une entreprise d'état qui doit payer des impôts sur tout son foncier par exemple...
On y ajoute la guerre qui a tout détruit et une reconstruction dès plus coûteuses.
Sans oublier l'unification des réseaux, la modernisation des lignes, l'électrification, le TGV.
À tout cela on ajoute un état stratége qui ne cherche que la rentabilité...
On a tout un cocktail de destruction du chemin de fer...
belle video !!! tres juste !!! suis pour remettre les trains !!!! les ecolos sont souvent aucun bon sens !!!
Je ne pense pas qu'un trafic voyageurs soit rentable mais la circulation touristique, assurément
ON A ESSAYE DE SE BATTRE CNTRE CE DEFFEREMENT !! mais contre la betise on ne peus rien faire
J'ai suivi le sujet de Cahors Capdenac ainsi que les recours
J’ai fait cette ligne en 1971 magnifique
Pourquoi on ne fait pas comme au usa des voiturette sur rail
Il y a des projets de trains légers prévus pour la fin de la décennie, mais, paradoxalement les régions et départements s'empressent de tout démonter
Bonjour usted cette voie est large 1 mètre 65centimetre abandonné mercie pour cette reportage magnifiques
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
La voie a un écartement de 1m435
Hello. Jusqu'à Souillac je ne pense pas car après il faut entrer sur la grande ligne et là, ca deviendrait très ( très ) compliqué .
Du coup, si voie verte, ce sera à eux de s'occuper des visites du viaduc, des tranchées et du tunnel, gérer les éboulements, la facture, ils vont s'en souvenir. J'attend la vidéo sur la ligne de Cahors/Cajarc/Capdenac qui va subir le même sort, j'y ai conduit le Quercyrail pendant 15 ans.
Oui la facture sera exorbitante pour le département
tout a fait de cet avis !! ce ne sont pas la minuscule poignee de randonneurs e de cyclistes qui rentabiliseront le travail
alors que les passionnes de train savent maintenir l infrastructure et meme parfois trouver des activites commerciales
pourquoi RAILCOOP ne s est t elle pas interesse de suite a remettre des voyageurs sur cahors capdenac ,,,,,, ????
@@jeanlouis5430
Railcoop aurait abandonné son discours de préservation de la ligne de Cahors a Capdenac quand le grand Figeac a pris 22500€ de parts dans la SCIC.
Grand Figeac qui est un des "actionnaires" du syndicat mixte des voies vertes du Lot
@@jeanlouis5430 RAILCOOP s'est terminé 14500 sociétaires ont perdus leurs mises. Tout a été fait pour que cette coopérative ne voit pas le jour, tout ,l'histoire que cette nouvelle liaison ne serai pas rentable c'est du pipeau , l'audit réaliser pour la remise en service de cette liaison était positif ! Tout à été fait en lui mettant les bâtons dans les roues !Finalement, Railcoop avait été placée en redressement judiciaire à la mi-octobre, ce qui ouvrait un délai de six mois pour trouver des capitaux afin de garantir la poursuite de son activité. La coopérative avait en particulier prévu de céder deux rames - rachetées d'occasion à la région Auvergne-Rhône-Alpes -, stockées par la société ACC M, spécialiste de la restauration de matériels ferroviaires, sur son site de Clermont-Ferrand, a-t-elle expliqué mercredi.
Mais ACC M « nous réclamait 880.000 euros de frais de garage, en sus des 350.000 euros déjà payés pour la réalisation de l'audit des rames (qui n'a pas été terminé) », a affirmé Railcoop. Dans ce contentieux, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand « vient de donner raison le 21 mars » à ACC M. « Par cette décision, le tribunal nous empêche de procéder à la vente des deux rames (qui était signée), nous coupe toute source de financement de court terme, et nous fait porter une nouvelle dette, insoutenable », a remarqué Railcoop.
www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ferroviaire-le-challenger-bordelais-railcoop-va-etre-liquide-993994.html
Quand ces voies vertes coûteront trop cher au département elles seront vraiment et définitivement abandonnées vous verrez....
Quel gâchis cette destruction
dans le lot on dit meme se batre pour garder les gares et nos intercites pourtant d une vetuste notoire ( des corails de 1979!!!!!! ) alors que l o a eu LE CAPITOLE
voir les nobreuses manif de l associaiton " tous ensembles pour les gares "
Je sais que Gourdon s'est énormément battu pour maintenir des arrêts.
Combien avez vous raison......et oui plus vite déféré moins de risque pour remettre en service....c est pas la theorie du complot c est juste la vérité
Je préférerai avoir tort hélas
Il y a actuellement en France 12000km de voies ferrées " norma,les" " abandonnées et 20000km de voies étroites id.Sans compter les lignes commencées et non terminees!
Oui tout a fait
AUX USA, LES RAILS ONT TOUJOURS LES DATES DE FABRICATION !!!
CERTAINS DATENT DES ANNÉES 40, ET SONT TOUJOURS EN SERVICE !!!
JC ANONYMOUS PATRIOTE FRANCE.
DE GAULLE ET FIER DE L'ÊTRE.
Du coup au niveau de la rupture avec l'autoroute a20 ca ressemble à quoi de chaque coté ?
Bonjour, je ne suis pas allé voir.
pfff destruction de la belle france.....sans majuscule car franchement je ne suis plus fier de mon pays
Oui dommage ce gachis. Aux US ils ont aussi beaucoup de "rail trail". A vélo ce qui est agréable c est qu il n y a jamais de fortes rampes😊
En direction de Marcel la voie æternam coupée par l’A20 donc impossible de la rétablir.Par ailleurs le secteur de Souillac est très riche en grands viaducs
Le concessionnaire de l'A20 avait signé une convention pour rétablir la voie si réouverture.
Je cautionne votre analyse, l'UE est coutumière du fait, en nous ventant le concept de "voie verte", en mettant en avant le transport routier !
Merci pour votre vidéo, et de nous avoir fait découvrir ce beau viaduc, et ligne ferroviaire, qu'on a voulu tuer comme d'autres.
L'autoroute, et donc le routier, ainsi que les intérêts de quelques intérêts individuels, priment visiblement sur ce projet de remise en état de cette ligne.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Un gâchis sans nom.
Même si la ligne n'avait plus pour l'instant de potentiel marchandises ou voyageurs.
Elle avait un potentiel touristique énorme.
C'est celui-là où au moment de la construction un mec s'est retrouvé avec une barre de fer qui lui à traverser la tête ?
Bonjour,
Je ne sais pas du tout, vous me l'apprenez
😃🙏🏻👍🏻🙋🏻♂
Merci
Pas rentable. Ça coûte trop cher, remise en état de la ligne, entretien, matériel, maintenance etc... Etc... Aujourd'hui il n'y a plus d'argent pour entretenir les voies ferroviaire et routière, l'argent est pour la gu*erre. 😢
Vous avez tout a fait raison, hélas
Tu en penses quoi de la ligne Magny en Vexin chars tout en sachant qu il ya un lycée qui va se faire pour 2028 petit lycée ça peut être intéressant bon on sait que ça va être les autobus de chars a Magny en Vexin intéressant pour toi et je serai heureux de te contacter en réel pour l historique de notre gare voilà renseigne toi bisou
Je vais étudier la ligne que je ne connais pas encore
@@CylouRider la gare existe encore a Magny en Vexin ya le p'tit bourg de blamecourt qui est en ligne verte la ligne a été declasee en 1992 le trafic voyageurs arrête en août 1949 et trafic marchandises août 1986 la ligne était le prolongement qui va a chars 12km c'est tout ce que je sais voilà
C'est pas faux comme sentiment .....
Je peux me tromper, mais c'est mon impression
cette ligne c etait LE TRUFFADOU
effectivement ele avait ete deferree durant la premiere guerre mondiale et grace aux americains reposee avec des rails Venant des acierie CARNEGIE
beaucoup de materiel ferroviaire de tout format etaient dans ce cas meme e voie etroite
Oui c'est tout à a fait ça, et c'est dommage de virer ce rail
Le résultat des copinages politiques pour récupérer le magot
Je pense qu'il y a quelque chose de politique dans la rachat de cette portion de ligne ainsi que de son viaduc.
Il permet à la société d'autoroute de ne pas avoir à rétablir la ligne, et au département à empêcher le retour d'une circulation.
Mais nous ne saurons jamais le fin mot de l'histoire.
Quant à SNCF réseau qui revend ces 6km de ligne, était-ce par pression politique ? Était-ce par pression financière avec les coûts inhérents à l'entretien du viaduc ?
Au pigeon la ferraille c'est une rotonde pas un pont
Oui je l'ai vu lors de la visite ensuite
L'ancienne rotonde de Saint Denis près Martel.
Mais je n'ai pas encore publié la vidéo
Bramefond qui n’est pas un nom français désigne en occitan un " ruisseau qui crie" La quantité de voies construites au Xlxme siècle en France profonde est incroyable.
Merci pour la signification de Bramefond
La diffamation peut couter cher…
Je n'ai diffamé personne
@@CylouRider Tu n'as pas cité de nom mais tu parles bien de pratiques assez peu légales, il me semble.
@@didierdarrigrand6500 si personne ne dénonce ce qui est aberrant et absurde, il ne se passera jamais rien
@@guillaumeboehm2081 On est bien d'accord :)
Combien avez vous raison......et oui plus vite déféré moins de risque pour remettre en service....c est pas la theorie du complot c est juste la vérité