"Transmettre" 15 - L' usage du monde 11/10/24 - Adrien Genoudet/François-Henri Désérable
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2025
- Littérature enjeux contemporains Mél - Transmettre l'humain : L'usage du monde - rencontre avec Adrien Genoudet et François-Henri Désérable, modération Morgane Kieffer.
Né en 1988, Adrien Genoudet est écrivain, cinéaste et historien des images. Il a publié deux essais "Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle"(Le Manuscrit, 2015) et "L’effervescence des images. Albert Kahn et la disparition du monde" (Les Impressions Nouvelles, 2020). Il est par ailleurs l’auteur de deux romans, "L’Étreinte" (Inculte, Actes Sud, 2017) et "Le Champ des cris" (éditions du Seuil, 2022, lauréat du Prix Millepages 2022, prix Révélation du Deuxième Roman de la Société des Gens de Lettres 2023) et de plusieurs films présentés dans des centres d’arts et en festivals. Son dernier court métrage, "Aucun Signal", a fait partie de la sélection officielle pour le César 2022 du Meilleur film documentaire. Il dirige la collection Fléchettes aux éditions sun-sun.
François-Henri Désérable, né en 1987, est écrivain. Il est l’auteur de cinq romans, tous parus aux éditions Gallimard, et traduits dans une quinzaine de langues. "Tu montreras ma tête au peuple", prix de la vocation 2013, "Évariste" (2015), "Un certain M. Piekielny" (2017), "Mon maître et mon vainqueur" (2021) qui a remporté le Grand prix du roman de l’Académie française. Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, il passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan, suivant l’itinéraire emprunté soixante-dix ans plus tôt par Nicolas Bouvier et Thierry Vernet dans "L’Usage du monde", il en revient avec "L’Usure d’un monde", récit d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
Maîtresse de Conférences à l’université Jean Monnet (Saint-Étienne), sa recherche s’inscrit dans une perspective générique d’histoire des formes (par exemple l’esthétique romanesque) et dans une perspective épistémologique (rapport entre littérature et politique, principalement). Ses travaux sont publiés en revues : L’Esprit créateur, Littérature, Sites, Fixxion...Récemment parus sous sa co-direction : "La Machine à histoires. Le romanesque dans les écritures contemporaines" (avec D. Viart, A.-S. Donnarieix et J. Mecke (dir.), Presses Universitaires du Septentrion, 2022) et "Olivia Rosenthal : l’écriture aux aguets" (avec D. Vrydaghs (dir.), Relief, vol. 16 n. 2, 2022). Elle collabore à
des festivals littéraires (Marché de la Poésie, Enjeux contemporains de la littérature, Festival Extra!) ainsi qu’au magazine culturel en ligne Diacritik. - เพลง