Je partage pas toutes ses analyses mais je suis toujours impressionné par sa clairvoyance et son recul. Ca fait tellement de bien d'entendre des personnes intelligentes et posées nous éclairer sur des sujets que les medias ont tendance à caricaturer.
Je suis arrivé en France en 2009 et ma plus grande tristesse est de constater qu'il n'y a plus beaucoup de Penseurs, profitons des hommes comme Marcel Gauchet, merci!
Alors, lisez Pierre Legendre ( décédé en Mars 2023): "La fabrique de l'homme occidental", "le crime du Caporal Lortie", et tous ses séminaires chez Fayard. Vous ne perdrez pas votre temps, même si cet abord est parfois difficile.
Le problème du leucoderme c'est qu'il n'est pas assez sorti de la barbarie et de la sauvagerie. Pourquoi toutes ces tueries chez les Noirs ? Pourquoi tout cet appauvrissement chez les Noirs du monde entier.
@@niddouillet7353 La dictature c'est quand on te met une balle à la sortie du bureau de vote ?! Et donc, qui a mis un petit papier pour l'élection d'ursula ? Personne, comme ça pas besoin de menacer avec une arme ... tsss
@@niddouillet7353 Et c'est bien là que vous vous trompez (en fait, soyons honnête, que nous avons tous été trompé). Démocratie signifie "le pouvoir du peuple", mais ce pouvoir ne consiste pas à désigner une poignée d'individus qui décideront de tout à notre place sans avoir de compte à nous rendre. Or, c'est précisément la définition constitutionnelle du mandat représentatif, qui s'oppose au mandat impératif. Une poignée d'individus qui décident de tout sans avoir de compte à rendre à ceux qui les ont élu, cela ne s'appelle pas une démocratie, mais une oligarchie. Mais l'argument clef qui prouve que nous n'avons jamais été en démocratie, c'est précisément le mode de désignation des mandataires, à savoir l'élection. Élire, c'est l'acte de désigner celui ou celle que l'on considère "le (ou la) meilleur" - aristos en grec, l'élection est donc une procédure aristocratique, mais aussi oligarchique, puisque les "meilleurs" sont un petit nombre (oligos en grec). Quiconque a un jour ouvert un livre traitant de philosophie politique sait cela. Le mode de désignation démocratique repose sur l'idée que nous sommes tous égaux, et c'est donc le tirage au sort, des mandats courts et non renouvelables, et surtout (pour assurer une forte rotation des charges) le tout encadré par des contrôle avant, pendant et après le mandat afin de s'assurer contre la corruption et l'abus de pouvoir. La démocratie, c'est quand le peuple vote lui-même ses lois, non quand un parlement d'élus vote lui-même les lois qu'il a lui-même rédigées.
@@niddouillet7353 Une authentique démocratie demande bien plus que le vote. On pourrait même imaginer une démocratie sans vote. Actuellement le vote sert plus à légitimer le pouvoir de certains oligarques qu'à réellement offrir du pouvoir à la population.
Bienveillance, respect, additionnés à la pertinence des questions donnent une interview passionnante, qui est à la hauteur de l'exceptionnel invité. Pour rappel, Marcel Gauchet qui est né en 1946, est à la base un historien. Mais depuis de nombreuses années, il est reconnu comme sociologue et philosophe : deux titres largement mérités !
@@Jolly_Roger_the_frenchie raison de plus pour ne pas l’interrompre sans arrêt et intervenir pendant qu’il parle. Ces questionneurs sont vraiment pénibles.
@ Me retrouver dans ce panier de crabes? Très peu pour moi. Ça ne m’empêchera pas de continuer à vitupérer contre ces grossiers et arrogants personnages que sont ces questionneurs de plateau.
Totalement d’accord avec l’analyse de Me Gauchet!! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻enfin un homme intelligent, instruit, lucide c’est devenu tellement tellement rare dans notre pays !!! L’enseignement français, la politique éducative de la France est plus que catastrophique avec des conséquences inimaginables pour le futur : régression totale du pays le plongeant en dernier dans le classement mondial !!!
LE MOINS QUE L'ON PUISSE DIRE C'EST QUE MARCEL GAUCHET EST DANS LE CHAMPS. QUAND SON DIAGNOSTIQUE SUR LE DÉCLIN DE LA FRANCE SE RÉSUME À DÉNONCER LES '' ERREURS '' COMMISES PAR LES POLITIQUES ( à 18 min ) IL SE TROMPE LOURDEMENT. CES POLITIQUES NE SE SONT PAS TROMPÉS. ILS ONT TRAHI LA FRANCE ET LE PEUPLE FRANÇAIS EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE POUR S'ENRICHIR PERSONNELLEMENT EN SERVANT DES PUISSANCES ÉTRANGÈRES. LE VRAI SUJET EST DONC : comment la constitution et les institutions de la cinquième républiques ont-elles pu permettre cette trahison au profit de puissances étrangères que sont les États-Unis et l'Allemagne? Comment des individus visiblement incompétents comme Hollande, ou traîtres au service des USA comme Sarkozy et Macron ont-ils pu se hisser jusqu'au sommet de l'État , infiltrer et neutraliser tous les contre pouvoirs ? Quel rôle ont joué les Services secrets, chargés de détecter et neutraliser ces menaces ? VOILÀ LES VRAIS SUJETS. QUE FAUT-IL CHANGER POUR ARRÊTER L'HÉMORAGIE ? QUI DOIT INTERVENIR ET COMMENT ? PARLER D'ERREURS ALORS QU'IL S'AGIT DE TRAHISON EST DÉMENTIEL. LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE ,TAILLÉE SUR MESURE PAR ET POUR LE GÉNÉRAL DE GAULE FUT UNE ERREUR. ELLE A PERMIS DE CONCENTRER TROP DE POUVOIRS ENTRE LES MAINS DU PRÉSIDENT . DEPUIS 1970 LES PRÉSIDNTS ONT ÉTÉ SOIT DES ARRIVISTES, DES INCOMPÉTENTS OU DES TRAÎTRES. AUCUN NE PEUT ÊTRE COMPARÉ DE PRÈS OU DE LOIN AU GÉNÉRAL DE GAULE , QUI SE SENTAIT INVESTI D'UNE MISSION. TOUS CEUX QUI ONT SUIVI ONT CONTRIBUÉ AU DÉCLIN ET À LA DESTRUCTION DE LA FRANCE. IL FAUT DONC , DE TOUTE URGENCE RÉFORMER LA CONSTITUTION. CEPENDANT, SI CETTE RÉFORME SE FAIT PAR LES ÉLITES POLITIQUES ET FINANCIÈRES ACTUELLES, LA SUITE RISQUE D'ÊTRE PIRE. VOILÀ LE TOUR DE FORCE À RÉUSSIR. OÙ SONT LES VRAIS PATRIOTES, CEUX QUI AIMENT LA FRANCE AU POINT DE TOUT RISQUER POUR ELLE ? Y EN A T-IL ENCORE ? LE PEUPLE, CE MOLLUSQUE APATIQUE SAURA T-IL LES RECONNAÎTRE ET LEUR FAIRE CONFIANCE ? AUTANT DE QUESTIONS VITALES QUI RESTENT SANS RÉPONSE POUR LE MOMENT. LA CRISE GRAVE QUI S'ANNONCE, PERMETTRA T-ELLE CE SURSAUT ? À VRAI DIRE , JE SUIS ASSEZ PESSIMISTE.
exactement, surtout sur les media publiques...il suffit de regarder par example, l'emission "c dans l'air" de Caroline Roux, ils sont tous d'accord. Le plus a droite c'est un journaliste du figaro et encore, il/elle doit faire tres attention de pas faire trop de vague contre l'extreme centre...sinon, passe a la trappe et pas re invite!
La corruption qui a en France dans tous les domaines et tous les ministères français entre la drogue. Big pharma. Et la finance. Et saumon greffé avec l'armement. La médecine est complètement corrompue à la tête de l'État les personnes responsables sont devenues des mafieux.
@@alainrospars8886 Je pense que pour s’améliorer il vaut mieux regarder notre voisin Suisse avec leur democratie semi directe. Des référendums 2-7 fois par an, qui necessitent (entre autre) des debats télévisés et radio diffusés, soumis à des règles strictes concernant la représentativité des parties. En fait, la France fait pareil pour la présidentielle par example, mais après ca c’est le 49-3 ou au mieux les medias “zappent” les parties qui ne sont pas d’extreme centre. L’opinion (parfois de la majorité) est ignoré par les medias, et ca c’est assez commun en France je pense. En Suise le référendum force a entendre la voie de tous les parties regulierement. (désolé pour les fautes de frappes, j'ai un clavier UK)
@@alainrospars8886 le non argument par excellence. Au moins ses régimes assume leurs côté élitiste et non démocratique. Pas comme nous. Le vote est très important pour eux tant que vous votez bien. L'exemple de Trump du Brexit et du référendum de 2005 nous le montre bien.
ous oubliez une bêtise, même pas abyssale mais d'une intense médiocrité. Oui, pour la corruption est probablement accrue et plus marquée en France qu'en Suède, par exemple. Mais relativisons : elle reste très en dessous du niveau moyen en Asie et Amérique latine. Et par rapport à l'Afrique, c'est inexistant. Tout à fait d'accord pour l'incompétence. Et même pire, plus fondamental : nos hauts fonctionnaires et dirigeants politiques sont, non pas tous, mais en immense majorité des analphabètes concernant le réel physique, chimique et biologique sans lequel, comme le souligne l'économiste Raveaud, il n'existe pas d'économie et même point d'êtres humains. Et ceux au courant semblent avoir décidé de ne pas en tenir compte.
Marcel Gauchet toujours la même grandeur dans la l'analyse froide et objective, et d'ailleurs on n'entend plus les propagandistes, j'espère qu'ils sont tous vivants.
Quelle clarté de pensée et d'expression. Avec Marcel Gauchet tout semble être justement situé et pesé, il a cette perception rare des facteurs de l'histoire du temps présent.
Formidable conversation entre Messieurs Gauchet et Roux, quand un grand penseur de notre temps est interviewé par un grand professionnel cela donne 20 minutes en altitude , merci
"Formidable", jadis, signifiait "effrayant", "démesuré" même, peut-être. Soyons prudents avec la grandeur. D'aucuns ont prétendu que Vladimir, Josip Djougatchvili, Adolf, sont ou étaient "grands"... A réfléchir! En altitude, prendre tout son temps pour négocier l'atterrissage!
Un "grand professionnel" qui oublie d'interroger Marcel Gauchet sur le rôle de l'éducation dans nos sociétés ! Alors même qu'il dit qu'on va y revenir mais préfère poser de futiles questions sur l'actualité. Comme souvent le coeur des problèmes n'est pas abordé et ce qui se passe dans les salles de classe intéresse aussi peu les politiques que les journalistes.
@@palacky1040 je suis d'accord avec vous la grandeur sur ce plateau n'est pas vraiment partagée , d'ailleurs comment mettre en balance de nos jour un penseur avec un journaliste
Que c'est agréable d'écouter une interview aussi bien menée. Le journaliste est cultivé, pertinent dans ses questions et ses commentaires explicatifs à notre intention et sait parfaitement mettre son invité dans la lumière ...et non lui-même comme le plus souvent !
La plupart des démocraties sont en mort cérébrale. La Suisse avec son système sans clivage politique fonctionne toujours à merveille, mais il a fallu une volonté réelle pour qu'il fonctionne et que les compromis soient acceptés et les velléités personnelles mises en sourdine.
C’est bientôt fini......vous avez hérité de notre dilaté national....et dans un poste d’enseignant en plus ! !!! Il va pouvoir faire beaucoup de dégâts 😊😊😊
Très frustrant. (16.00) M. Gauchet évoque la "catastrophe éducative" et parle de système éducatif "en faillite" en France qui est sur le long terme la cause principale (de notre déclin) qu'un système politique digne de ce nom devrait prendre en charge. Le journaliste dit alors qu'on va y revenir car très important et bien sûr plus rien n'est dit sur ce sujet ! On aimerait pourtant connaître les solutions proposées par M. Gauchet pour surmonter cette "catastrophe" et en connaître les racines.
@@JyC-fy1ry Toujours se méfier d'un idiot, qui ne sait pas à quoi sert une oreillette... 😁 Non ... franchement... penses-tu que l'on puisse téléguider une interview de cette facture !???
Magnifique interprétation d’une intelligence remarquable basée sur une connaissance profonde des réalités américaines !!🙏🏻🙏🏻🙏🏻👏👍💪💪💪merci de rétablir les vérités !
Je trouve dommage d'avoir été relativement vague sur un sujet aussi important. Il faut donner des exemples concrets et expliquer par A + B ce qui doit être changé, et surtout démontrer les conséquences qui nous attendent si nous continuons ainsi.
Le collectif c’était l’appartenance à un pays, une nation, la France … être français et pouvoir en être fier ! La dissolution de la France dans l’Europe a fait disparaître cette notion. Voir Barnier faisant la chasse au drapeau français …
C'etait Jonh Stuart Mills qui disait que la democratie dans une societe non homogene est une illusion qui s'eclatera. Par cela il voulait dire que la population du pays qui a systeme democratique doit avoir la meme religion, les memes moeurs et la meme culture pour accepter de se concentrer sur les idees pour avancer le pays. A partir de l'instant qu'une societe devient multiraciale, multiculturelle, multigenre, multireligieuse, la population ne pense qu'en terme de race, de religion, de culture de genre,oubliant qu'ilsont un pays. Voila, le mal des democraties europeennes. Le systeme democratique va se desintegrer de l'interieur petit a petit parce qu'iln'y a plus d'homogeneite raciale, religieuse, culturelle. Cela va prendre du temps pour que tout se devoile et il sera trop tard. C'est pourquoi la democratiene marchera jamisen Afrique: multitude 'ethnies, de religions, de cultures dans un seul pays.
Une certaine dose diversité renforce la capacité d’adaptation à un monde qui change. Une société qui ne se transforme pas meurt. Une trop grande diversité rend difficile l’identification de consensus par l’acceptation par les individus des concessions nécessaires au bien commun. Tout est affaire de degré. La question est donc, comme souvent, où se situe la plage de réglage optimale et où nous situons-nous par rapport à celle-ci.
Bien sur, rien ne vaut des esclaves apatrides avec de pseudo sentiments d'appartenance a des caracteristiques "minimalistes" sans transcendance ! Idiocracy en somme...
@@radouanemohammedi Un pays polarisé et où l'émotion prend le pas sur le rationnel n'est plus une démocratie, n'est plus capable de tendre vers l'intérêt général. Relis Rousseau, Aristote, Simone Weil et Jacques Rancière !
c'est en fait très simple : la démocratie, avec toutes ses "libertés", permissivités, est un encouragement pour tous les malfaiteurs, arnaqueurs, criminels, ainsi que vous le constatez en France depuis un demi-siècle!
En ce qui concerne les coups d'État, je dédie un contenu entier à ce sujet avec un expert du droit politique et des exemples à travers l'Histoire et le monde. Le genre de vidéo qui va me valoir une fiche mais qui vous apportera une large connaissance du sujet.
Marcel Gaucher, toujours aussi fin et brillant. Mais attention, à ne pas marcher droit( pardon gauche) vous allez vous faire traiter de fasciste (fasciste : terme à géométrie variable d'utilisation très fréquente dans certains camps politiques quand on n'est pas d'accord à 100% avec la doxa)....
"Je n'ai pas de pensée" disait avec humour, m'avait-il semblé, Denis Vasse (1933-2018) On peut lire: "Le temps du désir", "La grande menace", " La vie et les vivants", "Le poids du Réel, la souffrance" etc...
@KHQTrm2WJ Je plussoie. Je n’ai pas pu l’écouter jusqu’au bout parfois déblatérer certaines bêtises, par exemple sur les États-Unis d’avant Trump qui s’occuperaient des intérêts des autres États !
Ceux qui refusent l'augmentation des impôts pour les classes aisées, après 40 ans de régressions sociales, sont des imposteurs quand ils parlent de la res publica, de l'intérêt général. Ceux qui ont manqué de respect envers Philipine ne sont pas français. Ceux qui s'associent à eux non plus.
Pardonnez moi cette réserve. Dieu sait si j'aime à à vous lire et à vous entendre, mai voilà je suis las. J'ai 5 enfants , et j'ai beau regarder chacun d'eux, après vérification, aucun n'est en état de décomposition. Naturellement la réalité ne peut se fuir, mais les quelques uns qui vous regardent ont besoin aujourd'hui de paroles d'est pour, à l'heure où il nous faut agir.
La flemme d'écouter, surtout venant du Figros, mais voilà tout simplement le résultat quand on choisit le néolibéralisme pendant plus de quarante ans. Basta, pas besoin de chercher plus loin.
Monsieur Gauchet, vous faites une analyse en oubliant deux faits majeurs, premièrement la depletion énergétique, deuxièmement la crise climatique. Ces deux faits appauvrissent nos sociétés d'une manière plus que sensible. Aucun homme politique aussi talentueux qu'il soit ne sera jamais capable de faire plus avec moins de moyens. Tant que vous ne verrez pas l'éléphant dans la pièce vous raisonnerez de manière erronée.
Il y a 3 choses en politique : L économie, les dirigeants élus, et le RIC Suisse ( Référendum d initiative citoyen ). Il manque 1 des 3 maillons ... d où les immense problèmes .......
17:09 : "nous n'avons pas la possibilité de traiter des problèmes qui ne sont pas définis dans les termes qui conviennent. Quels sont les termes ? Comprendre les raisons de : -notre déficit structurel -notre politique migratoire, économique, de la ville Tout cela a été complètement raté 17:55 : nous sommes devant un échec collectif... 18:10 : un système démocratique est fait pour permettre grâce à la rotation des gouvernants de corriger les erreurs... mais là il y a eu un consensus dans l'erreur qui se prolonge depuis des décennies !"
Si on traduit le titre du livre de Marcel Gaucher " Le nœud démocratique " par " La crise de nos démocraties " celui ci pose pblème car ce il n'y pas un mais des nœuds. En effet la crise de la régulation fordienne de 73 est le passage d'une régulation à une autre ( majeure ), tandis que les crises récurrentes du néocapitalisme post-fordien ( mineures ) st intrinsèques à celui ci, ce dernier étant mondialisé ( occident-XXIème )/( Chine-XVIIIème ) et gap technologique ( In/Out GAFAM ).
L’Europe n’existe pas comme nation. L’appartenance se bâtit sur une longue expérience commune réussie … on ne peut pas dire que l’UE soit une réussite (écomique pour commencer) ni que les peuples y trouvent un intérêt évident.
entretien très decevant au départ car je coirs que monsieur Gauchet méconnait le niveau de désindustrialisation des usa et la complexité et la dépendance de leurs approvisionnements qui peuvent être menacés à tous moments. Musk est peut être l'arbre qui cache undésert en formation. Il oublie également que l'hégémonie américain tien en grande partie à la suprématie du dollar...
Monsieur le philosophe était en train (29:00) de nous expliquer qu'il y a maintenant des différences entre des opinions sur la réalité des faits mêmes, et non seulement entre des interprétations de ces faits, et il donne l’exemple des « problèmes de sécurité » vus comme faits « de société » ou comme faits « divers ». Mais cela est précisément une différence entre des interprétations, et non des faits. - Et il le répète : on n'est pas d'accord sur ce que les faits REPRÉSENTENT (29:44). Décrire cela comme de la post-vérité est peut-être quelque chose de nouveau, mais autrement on est dans la même époque où (que tout soit permis ou pas) il y a toujours de la place pour la confusion conceptuelle et le "faire simple".
Après un moment interessant sur le "declin" de l'occident et ses causes, le propos devient confus , en grande partie du fait du journaliste qui confond analyse politique et digressions politciennes ... dommage.
"consensus dans l'erreur" certes et les analyses politiques de Gauchet sont intéressantes mais le problème est que son analyse budgétaire et économique, ultra-classique justement, est précisément celle qui a conduit dans cette situation....
😮 cette manière de cligner doucettement des yeux sur les manigances de Troump lors de l'affaire du Capitole est troublante..... Qu'il n'y ai pas eu volonté délibérée de coup d'état d'accord, mais son discours pousse-au-crime était générateur de chaos , et c'est ce qu'il recherchait !
La démocratie et la juste n'existent pas pour tout le monde aux États-Unis. Dire que l'Amérique est un modèle pour le monde, c'est mettre sur le même pied d'égalité les voyous et les gentils ; la religion et la spiritualité.
Je partage pas toutes ses analyses mais je suis toujours impressionné par sa clairvoyance et son recul. Ca fait tellement de bien d'entendre des personnes intelligentes et posées nous éclairer sur des sujets que les medias ont tendance à caricaturer.
Je suis arrivé en France en 2009 et ma plus grande tristesse est de constater qu'il n'y a plus beaucoup de Penseurs, profitons des hommes comme Marcel Gauchet, merci!
Alors, lisez Pierre Legendre ( décédé en Mars 2023): "La fabrique de l'homme occidental", "le crime du Caporal Lortie", et tous ses séminaires chez Fayard. Vous ne perdrez pas votre temps, même si cet abord est parfois difficile.
Oui, certes.
@@alainrospars8886on m avait découragée mais j ai tenu bon.
Le problème du leucoderme c'est qu'il n'est pas assez sorti de la barbarie et de la sauvagerie.
Pourquoi toutes ces tueries chez les Noirs ?
Pourquoi tout cet appauvrissement chez les Noirs du monde entier.
et on ne parlera pas de BHL lol
Correction : crise de nos oligarchies. Nous n'avons jamais été en démocratie.
@@niddouillet7353 La dictature c'est quand on te met une balle à la sortie du bureau de vote ?! Et donc, qui a mis un petit papier pour l'élection d'ursula ? Personne, comme ça pas besoin de menacer avec une arme ... tsss
Tu parles d'une correction !!!!! N'importe quoi.
@@jeanphilippevidal1835 Ah oui ? Vous croyez que c'est n'importe quoi ? Allez-y, définissez-moi ce qu'est la démocratie.
@@niddouillet7353 Et c'est bien là que vous vous trompez (en fait, soyons honnête, que nous avons tous été trompé). Démocratie signifie "le pouvoir du peuple", mais ce pouvoir ne consiste pas à désigner une poignée d'individus qui décideront de tout à notre place sans avoir de compte à nous rendre. Or, c'est précisément la définition constitutionnelle du mandat représentatif, qui s'oppose au mandat impératif.
Une poignée d'individus qui décident de tout sans avoir de compte à rendre à ceux qui les ont élu, cela ne s'appelle pas une démocratie, mais une oligarchie. Mais l'argument clef qui prouve que nous n'avons jamais été en démocratie, c'est précisément le mode de désignation des mandataires, à savoir l'élection.
Élire, c'est l'acte de désigner celui ou celle que l'on considère "le (ou la) meilleur" - aristos en grec, l'élection est donc une procédure aristocratique, mais aussi oligarchique, puisque les "meilleurs" sont un petit nombre (oligos en grec).
Quiconque a un jour ouvert un livre traitant de philosophie politique sait cela.
Le mode de désignation démocratique repose sur l'idée que nous sommes tous égaux, et c'est donc le tirage au sort, des mandats courts et non renouvelables, et surtout (pour assurer une forte rotation des charges) le tout encadré par des contrôle avant, pendant et après le mandat afin de s'assurer contre la corruption et l'abus de pouvoir.
La démocratie, c'est quand le peuple vote lui-même ses lois, non quand un parlement d'élus vote lui-même les lois qu'il a lui-même rédigées.
@@niddouillet7353 Une authentique démocratie demande bien plus que le vote. On pourrait même imaginer une démocratie sans vote. Actuellement le vote sert plus à légitimer le pouvoir de certains oligarques qu'à réellement offrir du pouvoir à la population.
Bienveillance, respect, additionnés à la pertinence des questions donnent une interview passionnante, qui est à la hauteur de l'exceptionnel invité.
Pour rappel, Marcel Gauchet qui est né en 1946, est à la base un historien.
Mais depuis de nombreuses années, il est reconnu comme sociologue et philosophe : deux titres largement mérités !
@@Jolly_Roger_the_frenchie raison de plus pour ne pas l’interrompre sans arrêt et intervenir pendant qu’il parle. Ces questionneurs sont vraiment pénibles.
@@jean-francoisleduc3319 je vous encourage à postuler à la chaîne, je ne doute pas de votre efficacité ! 😉
@ Me retrouver dans ce panier de crabes? Très peu pour moi. Ça ne m’empêchera pas de continuer à vitupérer contre ces grossiers et arrogants personnages que sont ces questionneurs de plateau.
Totalement d’accord avec l’analyse de Me Gauchet!! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻enfin un homme intelligent, instruit, lucide c’est devenu tellement tellement rare dans notre pays !!! L’enseignement français, la politique éducative de la France est plus que catastrophique avec des conséquences inimaginables pour le futur : régression totale du pays le plongeant en dernier dans le classement mondial !!!
LE MOINS QUE L'ON PUISSE DIRE C'EST QUE MARCEL GAUCHET EST DANS LE CHAMPS. QUAND SON DIAGNOSTIQUE SUR LE DÉCLIN DE LA FRANCE SE RÉSUME À DÉNONCER LES '' ERREURS '' COMMISES PAR LES POLITIQUES ( à 18 min ) IL SE TROMPE LOURDEMENT. CES POLITIQUES NE SE SONT PAS TROMPÉS. ILS ONT TRAHI LA FRANCE ET LE PEUPLE FRANÇAIS EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSE POUR S'ENRICHIR PERSONNELLEMENT EN SERVANT DES PUISSANCES ÉTRANGÈRES. LE VRAI SUJET EST DONC : comment la constitution et les institutions de la cinquième républiques ont-elles pu permettre cette trahison au profit de puissances étrangères que sont les États-Unis et l'Allemagne? Comment des individus visiblement incompétents comme Hollande, ou traîtres au service des USA comme Sarkozy et Macron ont-ils pu se hisser jusqu'au sommet de l'État , infiltrer et neutraliser tous les contre pouvoirs ? Quel rôle ont joué les Services secrets, chargés de détecter et neutraliser ces menaces ? VOILÀ LES VRAIS SUJETS. QUE FAUT-IL CHANGER POUR ARRÊTER L'HÉMORAGIE ? QUI DOIT INTERVENIR ET COMMENT ?
PARLER D'ERREURS ALORS QU'IL S'AGIT DE TRAHISON EST DÉMENTIEL. LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE ,TAILLÉE SUR MESURE PAR ET POUR LE GÉNÉRAL DE GAULE FUT UNE ERREUR. ELLE A PERMIS DE CONCENTRER TROP DE POUVOIRS ENTRE LES MAINS DU PRÉSIDENT . DEPUIS 1970 LES PRÉSIDNTS ONT ÉTÉ SOIT DES ARRIVISTES, DES INCOMPÉTENTS OU DES TRAÎTRES. AUCUN NE PEUT ÊTRE COMPARÉ DE PRÈS OU DE LOIN AU GÉNÉRAL DE GAULE , QUI SE SENTAIT INVESTI D'UNE MISSION. TOUS CEUX QUI ONT SUIVI ONT CONTRIBUÉ AU DÉCLIN ET À LA DESTRUCTION DE LA FRANCE. IL FAUT DONC , DE TOUTE URGENCE RÉFORMER LA CONSTITUTION. CEPENDANT, SI CETTE RÉFORME SE FAIT PAR LES ÉLITES POLITIQUES ET FINANCIÈRES ACTUELLES, LA SUITE RISQUE D'ÊTRE PIRE. VOILÀ LE TOUR DE FORCE À RÉUSSIR. OÙ SONT LES VRAIS PATRIOTES, CEUX QUI AIMENT LA FRANCE AU POINT DE TOUT RISQUER POUR ELLE ? Y EN A T-IL ENCORE ? LE PEUPLE, CE MOLLUSQUE APATIQUE SAURA T-IL LES RECONNAÎTRE ET LEUR FAIRE CONFIANCE ? AUTANT DE QUESTIONS VITALES QUI RESTENT SANS RÉPONSE POUR LE MOMENT. LA CRISE GRAVE QUI S'ANNONCE, PERMETTRA T-ELLE CE SURSAUT ? À VRAI DIRE , JE SUIS ASSEZ PESSIMISTE.
Il n'y a pas de débat en France.
Tout est conforme.
Cela n'est pas la démocratie.
exactement, surtout sur les media publiques...il suffit de regarder par example, l'emission "c dans l'air" de Caroline Roux, ils sont tous d'accord. Le plus a droite c'est un journaliste du figaro et encore, il/elle doit faire tres attention de pas faire trop de vague contre l'extreme centre...sinon, passe a la trappe et pas re invite!
La corruption qui a en France dans tous les domaines et tous les ministères français entre la drogue. Big pharma. Et la finance. Et saumon greffé avec l'armement. La médecine est complètement corrompue à la tête de l'État les personnes responsables sont devenues des mafieux.
Allez donc débattre en Corée du Nord ou en Russie démocratique!
@@alainrospars8886 Je pense que pour s’améliorer il vaut mieux regarder notre voisin Suisse avec leur democratie semi directe. Des référendums 2-7 fois par an, qui necessitent (entre autre) des debats télévisés et radio diffusés, soumis à des règles strictes concernant la représentativité des parties. En fait, la France fait pareil pour la présidentielle par example, mais après ca c’est le 49-3 ou au mieux les medias “zappent” les parties qui ne sont pas d’extreme centre. L’opinion (parfois de la majorité) est ignoré par les medias, et ca c’est assez commun en France je pense. En Suise le référendum force a entendre la voie de tous les parties regulierement. (désolé pour les fautes de frappes, j'ai un clavier UK)
@@alainrospars8886 le non argument par excellence.
Au moins ses régimes assume leurs côté élitiste et non démocratique.
Pas comme nous.
Le vote est très important pour eux tant que vous votez bien.
L'exemple de Trump du Brexit et du référendum de 2005 nous le montre bien.
L'explication tient en deux mots, corruption et incompétence, celles des dirigeants de nos pays.
ous oubliez une bêtise, même pas abyssale mais d'une intense médiocrité. Oui, pour la corruption est probablement accrue et plus marquée en France qu'en Suède, par exemple. Mais relativisons : elle reste très en dessous du niveau moyen en Asie et Amérique latine. Et par rapport à l'Afrique, c'est inexistant. Tout à fait d'accord pour l'incompétence. Et même pire, plus fondamental : nos hauts fonctionnaires et dirigeants politiques sont, non pas tous, mais en immense majorité des analphabètes concernant le réel physique, chimique et biologique sans lequel, comme le souligne l'économiste Raveaud, il n'existe pas d'économie et même point d'êtres humains. Et ceux au courant semblent avoir décidé de ne pas en tenir compte.
Le diagnostic est un peu court ...
@@palacky1040 la Vérité ne s’embarasse pas de phrases alambiquées. Un chat s’appelle un chat.
...et donc de leurs électeurs. On a les élus qu'on mérite.
@@JyC-fy1ry
...Alors si tu détiens la Vérité comme tu dis, tu es au dessus des hommes et de tous les dieux de tout l'univers.
Prosternons-nous.
Marcel Gauchet toujours la même grandeur dans la l'analyse froide et objective, et d'ailleurs on n'entend plus les propagandistes, j'espère qu'ils sont tous vivants.
ou pas et ce ne serait pas une grande perte.
Ils travaillent sur commande, ils attendent un nouveau client
Tres intéressant Marcel Gauchet, merci de l'avoir invité !
Bravo et Merci Monsieur Gauchet pour cet échange lumineux des maux de la démocratie !!!
Les personnes éblouissantes ne sont pas toujours éclairantes. Prendre le temps du travail de réflexion.
Très belle intervention pertinente et constructive. Merci 🙏🏼
Quelle clarté de pensée et d'expression. Avec Marcel Gauchet tout semble être justement situé et pesé, il a cette perception rare des facteurs de l'histoire du temps présent.
Les discours construits comme celui-ci se font rares !
Merci pour cette analyse adequate.
Merci M Gauchet pour votre analyse pertinente sur les USA 👍 C'est si rare en France !
Comment ça fait du bien d'écouter des gens intelligents parlent, peu importe qu'on soit d'accord avec ou non.
Formidable conversation entre Messieurs Gauchet et Roux, quand un grand penseur de notre temps est interviewé par un grand professionnel cela donne 20 minutes en altitude , merci
Absolument
"Formidable", jadis, signifiait "effrayant", "démesuré" même, peut-être. Soyons prudents avec la grandeur. D'aucuns ont prétendu que Vladimir, Josip Djougatchvili, Adolf, sont ou étaient "grands"... A réfléchir! En altitude, prendre tout son temps pour négocier l'atterrissage!
Un "grand professionnel" qui oublie d'interroger Marcel Gauchet sur le rôle de l'éducation dans nos sociétés ! Alors même qu'il dit qu'on va y revenir mais préfère poser de futiles questions sur l'actualité. Comme souvent le coeur des problèmes n'est pas abordé et ce qui se passe dans les salles de classe intéresse aussi peu les politiques que les journalistes.
@@palacky1040 je suis d'accord avec vous la grandeur sur ce plateau n'est pas vraiment partagée , d'ailleurs comment mettre en balance de nos jour un penseur avec un journaliste
Que c'est agréable d'écouter une interview aussi bien menée. Le journaliste est cultivé, pertinent dans ses questions et ses commentaires explicatifs à notre intention et sait parfaitement mettre son invité dans la lumière ...et non lui-même comme le plus souvent !
Quel bon journaliste, vous posez les bonnes questions. Merci
Excellent. Merci
Si vous commenciez par le début, éliminer le sentiment de démocratie, vous comprendriez tout.
Toujours aussi excellent monsieur Vincent Roux , à mon sens ; ce calme et cette intelligence nous font du bien.
Ce calme ? Pourquoi voulez-vous qu'il soit énervé pour interroger M. Gauchet qui n'est pas du genre excité non plus.
La plupart des démocraties sont en mort cérébrale.
La Suisse avec son système sans clivage politique fonctionne toujours à merveille, mais il a fallu une volonté réelle pour qu'il fonctionne et que les compromis soient acceptés et les velléités personnelles mises en sourdine.
Attendons de voir comment la Suisse se comportera dans un contexte de crise économique sévère.
C’est bientôt fini......vous avez hérité de notre dilaté national....et dans un poste d’enseignant en plus ! !!! Il va pouvoir faire beaucoup de dégâts 😊😊😊
@@ybb5916 😂😂😂😂
Très frustrant. (16.00) M. Gauchet évoque la "catastrophe éducative" et parle de système éducatif "en faillite" en France qui est sur le long terme la cause principale (de notre déclin) qu'un système politique digne de ce nom devrait prendre en charge. Le journaliste dit alors qu'on va y revenir car très important et bien sûr plus rien n'est dit sur ce sujet ! On aimerait pourtant connaître les solutions proposées par M. Gauchet pour surmonter cette "catastrophe" et en connaître les racines.
Toujours excellent le pere Gauchet et en face un journaliste intelligent, c'est rare ces temps ci.
Toujours se méfier d’un " journaliste" qui fait une interview avec une oreillette dans l’oreille...
@@JyC-fy1ry
Toujours se méfier d'un idiot, qui ne sait pas à quoi sert une oreillette... 😁
Non ... franchement... penses-tu que l'on puisse téléguider une interview de cette facture !???
Merci M. Gaucher pour ces analyses intelligentes
Enfin un vrai intellectuel. Merci
.... Merci à vous deux, c'était passionnant...
L'excellence à juste titre!...
Formidable !
Magnifique interprétation d’une intelligence remarquable basée sur une connaissance profonde des réalités américaines !!🙏🏻🙏🏻🙏🏻👏👍💪💪💪merci de rétablir les vérités !
Effectivement, c'était trop court.Merci.🙏🙏
Je trouve dommage d'avoir été relativement vague sur un sujet aussi important. Il faut donner des exemples concrets et expliquer par A + B ce qui doit être changé, et surtout démontrer les conséquences qui nous attendent si nous continuons ainsi.
il ne veut pas trop dévoiler qu'il est droitardé! malgrés son nom qui penche à gauche!!😁😁
Le collectif c’était l’appartenance à un pays, une nation, la France … être français et pouvoir en être fier ! La dissolution de la France dans l’Europe a fait disparaître cette notion. Voir Barnier faisant la chasse au drapeau français …
C'etait Jonh Stuart Mills qui disait que la democratie dans une societe non homogene est une illusion qui s'eclatera. Par cela il voulait dire que la population du pays qui a systeme democratique doit avoir la meme religion, les memes moeurs et la meme culture pour accepter de se concentrer sur les idees pour avancer le pays. A partir de l'instant qu'une societe devient multiraciale, multiculturelle, multigenre, multireligieuse, la population ne pense qu'en terme de race, de religion, de culture de genre,oubliant qu'ilsont un pays. Voila, le mal des democraties europeennes. Le systeme democratique va se desintegrer de l'interieur petit a petit parce qu'iln'y a plus d'homogeneite raciale, religieuse, culturelle. Cela va prendre du temps pour que tout se devoile et il sera trop tard. C'est pourquoi la democratiene marchera jamisen Afrique: multitude 'ethnies, de religions, de cultures dans un seul pays.
Magnifique analyse,,
Une certaine dose diversité renforce la capacité d’adaptation à un monde qui change. Une société qui ne se transforme pas meurt. Une trop grande diversité rend difficile l’identification de consensus par l’acceptation par les individus des concessions nécessaires au bien commun. Tout est affaire de degré. La question est donc, comme souvent, où se situe la plage de réglage optimale et où nous situons-nous par rapport à celle-ci.
Absolument pas d accord et simpliste après une telle réflexion Une terre d'immigration comme les USA reste une démocratie de 240 millions
Bien sur, rien ne vaut des esclaves apatrides avec de pseudo sentiments d'appartenance a des caracteristiques "minimalistes" sans transcendance ! Idiocracy en somme...
@@radouanemohammedi Un pays polarisé et où l'émotion prend le pas sur le rationnel n'est plus une démocratie, n'est plus capable de tendre vers l'intérêt général. Relis Rousseau, Aristote, Simone Weil et Jacques Rancière !
« Le ferment individualiste radical »…Effectivement, une formule qui pourrait résumer tous les aspects de cet « effondrement » civilisationnel…
c'est en fait très simple : la démocratie, avec toutes ses "libertés", permissivités, est un encouragement pour tous les malfaiteurs, arnaqueurs, criminels, ainsi que vous le constatez en France depuis un demi-siècle!
Que cela fait du bien après avoir lu Emmanuel Todd d entendre Marcel Gauchet . On redevient intelligent .
La démocratie c est le savoir. L évolution. Cortex..société.
..
Le savoir c est la responsabilité devoires .et conscience.
Pas .....
Des débats qui manques sur nos plateaux
Et d'ailleurs, merci au Figaro de régulièrement y contribuer, à cette crise.
Belle intervention de m. Gauchet
" à un stade avancé de la décomposition " condoléances mon vieux, mais on vieillit tous .........c'est notre destin ..... comme Valéry....
En ce qui concerne les coups d'État, je dédie un contenu entier à ce sujet avec un expert du droit politique et des exemples à travers l'Histoire et le monde.
Le genre de vidéo qui va me valoir une fiche mais qui vous apportera une large connaissance du sujet.
En somme : les peuples vivants en démocraties ne sont pas encore prêts mentalement pour pouvoir en profiter pleinement.
Ah mais ça fait des années que l'Occident n'a de la démocratie que le paysage !
MONSIEUR GAUCHET .. AU GOUVERNEMENT.URGENT....MERCI
"Comment de telles erreurs ont-elles pu être commises, et venant de loin" ?
1981...
Ne dit on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? :( et en France on en a beaucoup !
Oui on aimerait savoir de quand date ce consensus dans l'erreur.
ˆ@@palacky1040Mai 1968 et 1981 avec l'avènement de la gauche dans toute nos institutions.
@@edmonddolinski1090 L'un a ouvert la voie à l'autre.
Marcel Gaucher, toujours aussi fin et brillant. Mais attention, à ne pas marcher droit( pardon gauche) vous allez vous faire traiter de fasciste (fasciste : terme à géométrie variable d'utilisation très fréquente dans certains camps politiques quand on n'est pas d'accord à 100% avec la doxa)....
Vive la France 🇫🇷
Vive le Népal ! En fait vive tous les pays ! Et bien sûr vive la France aussi !
La France non dissoute dans on ne sait quoi …?
18:43 V. Roux cherche à éviter l'éléphant dans le couloir en ne nommant pas "le consensus dans les erreurs" nommé Union Européenne.
Tout à fait d’accord sur ce point essentiel !
"Je n'ai pas de pensée" disait avec humour, m'avait-il semblé, Denis Vasse (1933-2018) On peut lire: "Le temps du désir", "La grande menace", " La vie et les vivants", "Le poids du Réel, la souffrance" etc...
Y'a plus de justice , la justice est devenue un instrument politique ,voila le vrai drame
Merci Marcel
Démocraties? Où voit il des démocraties? C'est d'ailleurs là le coeur du problème.
merci l'ocde, les gafam et le start up down fiscal
" état de décomposition avancé " : au moins il ne craint pas de se mettre en avant lui ......
@KHQTrm2WJ Je plussoie. Je n’ai pas pu l’écouter jusqu’au bout parfois déblatérer certaines bêtises, par exemple sur les États-Unis d’avant Trump qui s’occuperaient des intérêts des autres États !
Ceux qui refusent l'augmentation des impôts pour les classes aisées, après 40 ans de régressions sociales, sont des imposteurs quand ils parlent de la res publica, de l'intérêt général.
Ceux qui ont manqué de respect envers Philipine ne sont pas français.
Ceux qui s'associent à eux non plus.
Il y a encore quelques penseurs lucides en France, Marcel Gauchet en fait partie.
Bonjour Mr Roux,
Merci pour l'à-propos de vos questions lors de vos interviews.
J' ai quelque chose a vous proposer.
LE MONDE SOMBRE DANS LA FOLIE COLLECTIVE.
ON DONNE LE POUVOIR AUX FOUX ET VOILÀ LE RÉSULTAT.
L HYSTERIE COMMECTIVE
Finie la croissance économique.
La France agonise, réveillons nous et vite.
C'est principalement la nullité des démocrates qui a permis le succès de "trumpito".
Si la défaite de l'occident est aussi celle des empires coloniaux et de leur domination, vive la libération des peuples colonisés !
L'attaque du Capitol est une "maladresse". Bravo l'artiste.
"Consensus dans l'erreur ".
Il y a un mot en français pour cela : complot.
Pardonnez moi cette réserve. Dieu sait si j'aime à à vous lire et à vous entendre, mai voilà je suis las. J'ai 5 enfants , et j'ai beau regarder chacun d'eux, après vérification, aucun n'est en état de décomposition. Naturellement la réalité ne peut se fuir, mais les quelques uns qui vous regardent ont besoin aujourd'hui de paroles d'est pour, à l'heure où il nous faut agir.
La flemme d'écouter, surtout venant du Figros, mais voilà tout simplement le résultat quand on choisit le néolibéralisme pendant plus de quarante ans. Basta, pas besoin de chercher plus loin.
Monsieur Gauchet, vous faites une analyse en oubliant deux faits majeurs, premièrement la depletion énergétique, deuxièmement la crise climatique.
Ces deux faits appauvrissent nos sociétés d'une manière plus que sensible. Aucun homme politique aussi talentueux qu'il soit ne sera jamais capable de faire plus avec moins de moyens.
Tant que vous ne verrez pas l'éléphant dans la pièce vous raisonnerez de manière erronée.
Si la défaite de l'occident est aussi celle des empires colonisateurs, vive la libération de ces peuples.
Il y a 3 choses en politique :
L économie, les dirigeants élus, et le RIC Suisse ( Référendum d initiative citoyen ).
Il manque 1 des 3 maillons ... d où les immense problèmes .......
17:09 : "nous n'avons pas la possibilité de traiter des problèmes qui ne sont pas définis dans les termes qui conviennent.
Quels sont les termes ?
Comprendre les raisons de :
-notre déficit structurel
-notre politique migratoire, économique, de la ville
Tout cela a été complètement raté
17:55 : nous sommes devant un échec collectif...
18:10 : un système démocratique est fait pour permettre grâce à la rotation des gouvernants de corriger les erreurs... mais là il y a eu un consensus dans l'erreur qui se prolonge depuis des décennies !"
Avec lui je respire : il ne souffre pas de logorrhée ! 😂
Les elites françaises ..c est fini
Si on traduit le titre du livre de Marcel Gaucher " Le nœud démocratique " par " La crise de nos démocraties " celui ci pose pblème car ce il n'y pas un mais des nœuds. En effet la crise de la régulation fordienne de 73 est le passage d'une régulation à une autre ( majeure ), tandis que les crises récurrentes du néocapitalisme post-fordien ( mineures ) st intrinsèques à celui ci, ce dernier étant mondialisé ( occident-XXIème )/( Chine-XVIIIème ) et gap technologique ( In/Out GAFAM ).
Eh bien ça change de BHL… un philosophe intelligent !
Si y’a quelqu’un qui pourrait me dire ce que veut dire démocratie parce que là je sais plus 😅
Si au moins, la conscience d'appartenir à l'Europe pouvait émerger dans un but de se renforcer face aux défis des blocs US, Chine, Russie, ...
L’Europe n’existe pas comme nation. L’appartenance se bâtit sur une longue expérience commune réussie … on ne peut pas dire que l’UE soit une réussite (écomique pour commencer) ni que les peuples y trouvent un intérêt évident.
entretien très decevant au départ car je coirs que monsieur Gauchet méconnait le niveau de désindustrialisation des usa et la complexité et la dépendance de leurs approvisionnements qui peuvent être menacés à tous moments. Musk est peut être l'arbre qui cache undésert en formation. Il oublie également que l'hégémonie américain tien en grande partie à la suprématie du dollar...
ont parle toujour de crise mais pas de solution.😅😢
Vincent Roux, laissez Marcel Gauchet parler de son livre.
Ce ne sont pas des démocraties mais des oligarchies.Tout sauf l'intérêt général ,le leur .
3 mots: Laxisme, Wokisme, Socialisme
aucun probleme avec le vrai socialisme
Le vrai socialisme est une utopie, le notre est une maladie mentale.
Socialisme au US ?! Tu as vu ça sur TPMP ?
Définissez ces trois termes.
J'ajouterais "apostasie".
Monsieur le philosophe était en train (29:00) de nous expliquer qu'il y a maintenant des différences entre des opinions sur la réalité des faits mêmes, et non seulement entre des interprétations de ces faits, et il donne l’exemple des « problèmes de sécurité » vus comme faits « de société » ou comme faits « divers ». Mais cela est précisément une différence entre des interprétations, et non des faits. - Et il le répète : on n'est pas d'accord sur ce que les faits REPRÉSENTENT (29:44). Décrire cela comme de la post-vérité est peut-être quelque chose de nouveau, mais autrement on est dans la même époque où (que tout soit permis ou pas) il y a toujours de la place pour la confusion conceptuelle et le "faire simple".
Bon pour eux nous sommes le 52 em état des USA .
D'un cote il met les usa au sommet de la montagne et de l'autre il admet le profond declin occidental. Cela a😮 juste aucune coherence.
Après un moment interessant sur le "declin" de l'occident et ses causes, le propos devient confus , en grande partie du fait du journaliste qui confond analyse politique et digressions politciennes ... dommage.
Les usa qui nous ont sauvés de nazisme ahahah rire est chanson
MG confond sourire et soumission. Les USA n'ont jamais exercé leur empire sans la CIA et le Pentagon
"consensus dans l'erreur" certes et les analyses politiques de Gauchet sont intéressantes mais le problème est que son analyse budgétaire et économique, ultra-classique justement, est précisément celle qui a conduit dans cette situation....
Un leardership "généreux et paternel" .... si,si, on parle bien des états-unis .
Le général De Gaulle a dit " la vieillesse est un naufrage"
A 10 minutes, "leadership américain généreux". Merci de m avoir fait rire des le matin.
Il a visiblement raison quand il dit que le niveau a baissé🙄.
En un sens oui, au regard de la contribution majeure des USA à l'OTAN et de leur protection appuyée de certains régimes.
Les grandes civilisations ne disparaissent jamais.
...les partis des peuples c est un truc
18:10 correction d erreurs 32:15 propres pentes
Beaucoup de bla-bla... Quand Marcel va-t-il parler de la croissance arbitraire des écarts de revenus, noeud de la décomposition politique ?
comme tout produit humain ou comme l humain lui meme tout a une fin
😮 cette manière de cligner doucettement des yeux sur les manigances de Troump lors de l'affaire du Capitole est troublante.....
Qu'il n'y ai pas eu volonté délibérée de coup d'état d'accord, mais son discours pousse-au-crime était générateur de chaos , et c'est ce qu'il recherchait !
La démocratie et la juste n'existent pas pour tout le monde aux États-Unis. Dire que l'Amérique est un modèle pour le monde, c'est mettre sur le même pied d'égalité les voyous et les gentils ; la religion et la spiritualité.
belle intervention de monsieur droitet!!😁😁
Mais ne dit-ont pas que c'est laa chine qui détient la dette américaine 🤔