Leçon d'honneur du Professeur Jacques Lucan, EPFL, 13 avril 2015

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 เม.ย. 2015
  • L'archaïque et le sublime
    «Pourquoi beaucoup d’architectes contemporains cherchent-ils à concevoir des formes élémentaires, brutales, volontairement maladroites ? Pourquoi ces formes voudraient-elles être détachées de toute emprise culturelle, être archaïques ? Retour en arrière ou fuite en avant ? Retour en arrière pour un nouveau départ ? Fuite en avant pour fabriquer des images spectaculaires et surprenantes ? A quoi nous mène tout cela ? Au sublime ?»
    Leçon d'honneur du Professeur Jacques Lucan, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, 13 avril 2015
    Introductions:
    Professeure Marilyne Andersen, doyenne de la Faculté ENAC
    Professeur Roberto Gargiani, directeur de la Section d'Architecture et directeur du LTH3 à l'EPFL
    Professeur Bruno Marchand, directeur du LTH2 à l'EPFL

ความคิดเห็น • 1

  • @johnny1226
    @johnny1226 8 ปีที่แล้ว

    Je remercie Jacques Lucan mon ancien professeur de l'Ecole de Marne la Vallée. Un regard, une façon de s'abstraire de ce que l'on voit pour identifier l'origine. Un peu comme fermer les yeux pour ressentir ce que l'on touche, une matière vivante. La façon ou cette matière est agencée, imbriquée, transformée...importe peu ce qui reste dans l'esprit au point de vouloir revenir la toucher est sa rugosité, lisse ou fragile pour vérifier comment cette matière a vieilli ou disparu. Le temps et la matière est la seule raison pour laquelle je retourne voir certaine oeuvre architecturale. Aujourd'hui où tout est contrôlé par un bureau d"étude. Je préfère voir l'érosion d'un rocher d'année en année qu'un caillou contrôlé à Porto.
    Je vous admire et j'ai apprécié cette vidéo. Je passe un bonjour en passant à Odile Seyler que j'ai eu également et Eric Lapierre avec qui j'ai pu enseigner en première année comme assistant.
    Johnny (étudiant année 2005)