Les raisons du départ des banques occidentales : - géopolitique: le poids de l'Afrique dans les flux financiers internationnaux est en dessous de 3% - les risques ďe conformité et notamment de lutte contre le blanchiment de capitaux sont élevés pour les banques multinationales - la prédominance du secteur informel dans le PIB des pays africains (+ de 70%) disqualifient les banques européennes dans le financement des pays de l'Afrique noire - les risques d'instabilité politîque et sociale sont élevés en afrique noire - le taux de rentabilité des banques occidentales en afrique noire est insignifiant comparé à ceux offerts sur les grandes places bancaires et financières....
@@GilbertDefo Tout est dit. Le panafriconnisme des intervenants etait assez ridicule avec leur petite appellation à bzse de "colon" ici, "colonisation" là-bas, pour exciter leur viewers.
Exact. L'intervenant parle de ''normes'' nouvelles en Afrique qui expliquerait la chose. De quoi mourrir littéralement de rire. L'autre : '' l'Afrique change''. Sans déconner... Tu comprends dans les 5 premières minutes que jamais rien ne changera. Comme un suicide.
@@Ludo045 Avec l'émergence de la Chine et de l'Inde durant les 20 dernières années le monde entier commence à voir que le problème de ce continent vient de ses habitants pleurnichards et pas particulièrement intelligents.
Il faut que les Africains prennent en charge le domaine bancaire et ne pas le laisser à l'Occident qui n'a aucun intérêt au développement de l'Afrique.
@@philome100 honnêtement j'ai peur que les banques quittent car il y a un risque très fort de crise économique en raison de l'endettement publique dans l'ensemble de l'afrique. La majorité de nos ressources sont exploités par des entreprises étrangères et elles peuvent faire des prêts pour investir dans leur pays d'origine avec moins de risque de crise.
Donc en gros, les banques européennes quittent l'Afrique parce que les africains veulent se libérer de l'impérialisme... et ce n'est pas parce que les pays africains sont économiquement et politiquement instables et que l'herbe est plus verte ailleurs (dans les pays asiatiques et sud américains) pour ces banques. L'Afrique paiera très cher son orgueil et son dénie de la réalité.
Un esclave de salon et Ethiopie 🇪🇹 et Angola 🇦🇴 qui ont leurs propre bank regarder comment ils avacent, le maroc, Nigeria 🇳🇬 même sil sont des problem can you understand what I mean
@@mariemotivation1182 MDR, tu crois qu'avoir sa propre banque c'est un exploit ? C'est exactement ce genre d'arrogance que je dénonce. Y a rien d'extraordinaire a avoir "sa propre banque", ce qui est extraordinaire c'est que ta banque fonctionne tellement bien que tout le monde veut venir mettre son argent dedans, can you understand that ? Vas mettre ton argent au Nigeria ou au Maroc, qu'on rigole un peu.
On doit se faire confiance c'est important, les agence de notation externe ferons leurs travailles avec le point de vue exterieurs alors que nous n'avons pas les memes problemes ou realité bancaire!
@@aichaba3989 aïe! Les agentes de notations? C'est incroyable de savoir qu'ils y a des gens cultes qui croient a de Telles charabias mystiques! Qui note qui ? Quels sont les pays les plus endettés du monde? Ou se sont peoduit les plus grandes Scandales financieros de cette planete? Pour exple les banques Suisses en 2023? Barclays ? Aux etats unis? On se souvient de la grande crise financiere des années 2000! Avez vous entendu de Notations de ces grandes Banques par exple la Deutch banque ,le déficit actual de la France ! Que font ces agences? Elles notent quoi ? Ma chere ,on est pas pres de sortir du tnnel du fetichisme economique .Si Tous les pays de l'UE ont des dettes et deficits Grandd comme le Himalaya,alors ? A Quoi sert le FMI ? A Quoi nous sert Tous ces economistas delinquant et qui ne cessent de deverser des litanies dogmatiques después ,qui nous rien a voir avec nos realités economiques,"une HONTE" de jouer au perroquet .
@@amadoufall561 Eh oui ! Mon cher,vous avez vu juste!dites moi ,quand vous ouvrez un grand restaurant ,vous mettez les toilletes a l'interieur ou hors ? ..... C'est la même strategie du franc CFA, qu'on a decouvert sans avoir le Courage de demanteler. le Probleme avec nos decideurs est de penser qu'ils n'a a pas de solution efficace a cela ,Que dans Tous les cas ,il est plus sûr d'user des latrines du restaurant que d'aller ailleurs ,ou envisager d'autres solutions.Manque de courage politique et d'esprit d'initiative.On ne fait pas d'omelletes sans.....,merci
l'Afrique ce réveille Pour être endettée Toi ou l'autre qui par s'est 'la même chose ... Le problème on Afrique c'est un problème de gouvernance Je croit tu va bien te réveiller quand tu verra la triste réalité....
Je pense que tu n'as pas compris . Les banques étrangères sont trop exposées au risque en Afrique alors que les recommandations de Bale exigent de plus en plus que les banques , africaines ou pas, pour parer aux risques exposés , disposent de fonds propres minimum, toujours plus élevés, pour éviter les crises financières
L'Afrique veut se libérer , d'où le départ des banques européennes !! 😅😅 C'est plutôt peut-être que les Banques européennes ne font plus de profits (baisse de la rentabilité financière) en Afrique et qu'elles cherchent donc à s'installer ailleurs , probablement dans les pays émergents pour financer leur développement économique
@@herve-d9s financer? Ou profiter de leurs faiblesses et inexperiences? Qu'ils aillent pomper ailleurs ! Il y a trop de gens qui ont detourné l:argent publique de nos etats ,Qu'ils le remettent dans le circuito ,pas de doutes qu'ils y a des savoirs faire.
@@landumawakirya354 Le fait que les banques étrangères quittent un territoire, en l'occurrence, l'Afrique , ce n'est pas du tout bon signe . Les banques s'installent là où elles peuvent prospérer , dans des pays qui se développent et pas dans les pays où elles s'exposent trop au risque de non remboursement de leurs créances . Elles ont été déjà échaudées en 2008 , avec la crise des subprimes au cours de laquelle elles ont prêté de l'argent à des débiteurs incapables de rembourser leurs dettes
L'Afrique ne rapporte pas assez d'argent pour ces banques (2% des mouvements financiers mondiaux) et il y a trop de risques par rapport aux nouvelles regles prudentielles ...
@@xavseb851 elles n'ont qu'à partir alors. C'est une bonne chose. Ça va forcer l'Afrique à penser ses propres solutions bancaires, la nature a horreur du vide.
@@xavseb851 Vous avez cru cela un seul instant ? Dites moi alors pourquoi ,ils sont encore là?Si on est aussi pauvres que cela ,pourquoi ils sont là? A prêcher la bonne parole? Nous enseigner comment on doit tenir une Bonne economie de nos ressources? C'est plutot ,pour un transfert discret et rapide de nos richesses.Un exemple des banques Suisses . Maintenant le Relais est assuré par Dubái,Nouveau paradis de nos delinquants a col d'un blanc douteux.
Intéressant comme réponse. ''Elles n'ont qu'à partir''. Il a été dit la même chose des pays colonisateurs. À tort ou à raison, je ne juge pas. En revanche pourquoi la majorité des habitants du continent viennent chers leurs anciens colons par millions ? Masochisme ? Les colons sont partis et à la place, routes, ponts, trains, hôpitaux tout a sombré après le départ. Vouloir le départ des quelques rares signes de modernité n'a jamais réussi à l'Afrique. Ce sont des combats idéologiques, des raisonnements qui ne permettent malheureusement jamais à ce continent de s'en sortir. Alors qu'il a quand même des atouts formidables et des habitants au moins aussi capables que d'autres quand les planètes sont alignées. Ce qui reste rare.
Déjà, personne n'oblige les africains en général à stocker leurs fonds dans les banques européennes. Ensuite, certaines banques ont été vendus à des soi-disant panafricanistes, on n'a pas constaté à une baisse des coûts, ou une baisse des taux d'intérêts, bien au contraire. Troisièmement, L'Afrique ne se résume pas aux seuls pays francophones, et au FCFA. Au final, vous recherchez systématiquement des excuses, pour légitimiser votre retard de développement.
j'ai comme impression qu'il fuient un problème avenir , pour mieux nous dominer plus tard quand le "choc" aurait dévasté notre finance . Je vois également en cela l'occasion pour l'Afrique de se repositionner et de mettre en place son indépendance financier .
Why African countries still need French banks? French economy is very weak and not competitive at all. French banks work for french interests only. They need to be expelled from African market!!!
Le départ des banques européennes du continent africain est un signal important, mais il ne doit pas être perçu uniquement comme une perte. C'est une occasion pour les Africains de repenser et de réinventer leur système financier, en se basant sur leurs propres forces et en s'associant avec des partenaires stratégiques. Cette transition pourrait renforcer l'autonomie économique et favoriser un développement plus inclusif, centré sur les besoins réels des populations locales.
@@TrayMarrisJr Quel Crash ? Le fruit du pillage ? Qu'il n'est plus possible de maquiller cela sous le pretexte de corruption de nos élites.Au reveil de nos peuples ,ils craignent la chasse aux SORCIERS .A Tous ces feticheurs politiques et economiques , C'est la fin de la partie. On peut tromper le peuple un temps ,mais pas tout le temps!
@@TrayMarrisJr Quel Crash? Ou? Savez le déficit budgetaire français ? Americain? Alors nenvoys laisse pas endormir par les cancaneries habituelles! Du fetichisme economique.quelle est la difference entre Detournement et Vol ?
Anständig geredet ohne Nebenwirkungen als Psychologie Theateraufführungen zum Doktoranden Titeln Bemühungen gegeben haben...............................! Gratulation Glückliche Gewinner
@@nmoiseaubin458 Mon penchant est pour une Afrique qui pense par elle-même, pour elle-même et décide pour elle-même. Et je suis très heureux de voir que de plus en plus d'Africains se battent pour redevenir Africains et retrouver leur identité propre. C'est bien malheureux de constater qu'il y a tout de même des Africains qui travaillent dur pour que cela n'arrive pas. Adama, cet Africain assis sur le plateau en fait partie et toi aussi, de toute évidence. Mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil: à l'époque de l'esclavage et de la colonisation, il y avait des Africains qui livraient leurs frères africains au colon esclavagiste. Cette réalité n'a jamais changé ! Elle existe toujours sous une autre forme: la mentalité !
@@rolanddioh3307 Ton penchant est pour le crime et la haine gratuite, tu te fabrique des "africains traitres" pour justifier le mal que tu leur fera, on vous connait Khmers rouge d'Afrique noire. Déjà, l'Afrique n'est pas un pays, il y a plus de 1000 groupes linguistiques et ethnique sur ce continent, des gens qui n'ont rien a voir les uns avec les autres, donc ton histoire de "redevenir africain" et "d'identité africaine", ça n'existe simplement pas. Les soi disant "défenseurs de l'Afrique" comme toi généralement ne la connaissent pas, ne l'aiment pas et si on leur retirait l'occident, leur vie perdrait tout son sens, laisse tomber voisin. On a déjà eu des Idi lamine dada et des Macias Nguema, des gens qui prétendent aimer la "culture africaine" et combattre "l'occident" mais dès qu'ils ont un peu de pouvoir ils s'acharnent a massacrer leur peuple. Bref tu ne me trompera pas, derrière ton discour anti-colonialiste se cache une haine viscerale de l'afrique et des noirs.
Les français n'aiment pas la concurrence. Dès l'instant où s'installe la concurrence, ils se barrent ! Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les nationaux africains.
La première chose à faire, c'est de retrouver sa souveraineté et maîtriser sa monnaie. Et alors contrairement à ce qu'a dit un des intervenants, la monnaie se crée, comme le fait tous les jours la Fédérale réserve ou la banque centrale européenne.
Les banques européennes quittent du fait de l'ouverture à l'accès aux licences d'exercer en Afrique également de l'extension des zones de risques. Ajouter à la cause, certaines banques sont allergiques aux instabilités notées ces années dans la sphère politique en Afrique. C'est mon avis.
Il faut des banques nationales,africaines tout en creant nos monaies africaines independantes ,qui peuvent servire toutes les couches sociales, economiques de la societe' africaine.
La bourse des valeurs est insignifiante en Afrique en terme de champ , elle est à l'étape de jeux d'échecs entre quelques milliardaires. Aucun impact sur le tissu économique, ni sur le vécu du quotidien des agents économiques.
Je suis ravi d apprendre que l Afrique change et que la France se désengage. Je suis ravi qu on refile la patate chaude à la Chine. J'espère seulement que les migrants africains iront en Chine au lieu de semer le chaos en Europe
Bjr mis à part le fait que certaines institutions désirent quitter la côte d'Ivoire il faudrait savoir que derrière les rideaux de certaines elles vidaient ou essayaient de vider des cptes européens avec la collaboration de du ministre des finances. Des dossiers ont fait leurs preuves avec la SGBCI.
Ne faites pas les mêmes erreurs qu ici. Laisser les banques dans des mains privées criminelles. À tel point qu elles sont à présent systémiques. C est à dire que lorsqu elles font du bénéfice, c est pour les actionnaires et leurs gros dirigeants et autres politiques. Lorsqu elles sont en danger à cause de leur avidité, c est l état qui vient au secours. Autant qu elles soient nationnalisées dès le début. Soyez sages et apprenez de nos erreurs d arrogants corrompus.
@@aissaben5975 c’est pas qu’il n’y a plus rien à piller mais plutôt qu’ils ne peuvent plus piller comme avant! Avec les changements de régimes notamment l’AES et la nationalisation des mines et de certaines sources de revenus, le départ des bases militaires occidentales... elles ne seront plus aussi protégées qu’avant et libres de commettre leurs actions opaques en Afrique
Pour construire l'Afrique Il faux un fond s'ouvraient Des 54 état pour être plus dépendant des fonds monétaire international Banque 🏦 mondiale et FMI si non tu sera toujours a leur merci Si non tu sera toujours Riche on métier premier et pauvre on développement Quand vous avez pas de monnaie vous serai pas s'ouvrait qui dure vous dépendez des autres .... La CDAEO UMAEO le problème avec cette monnaie CF vous serais piégé sont devolloper votre économies
Merci, ce n'est pas une perte pour L'Afrique, au contraire c'est une bénédiction pour nous africains c'est à nous de faire nos propres Banques qui vont booster 'notre économie Merci beaucoup pour ce débat intéressant et instructif.
Vos opinions politique vous empêchent de voire une réalité simple : Les banques européennes fuient l'Afrique car il n'y a pas grand chose à y gagner, les risques sont très élevées et nos lois européennes n'acceptent plus aucune corruption chez les Africains ... Les banques européennes préfèrent investir 1000 milliards d'euros à 10% dans le monde qu'investir 20 milliards d'euros en Afrique à 10% ... Bonne chance à l'Afrique ... On vous regarde !
@@93VIDEO Ah ,votre reve! Que le reste du monde vive a travers vos lois. Vraiment ? Commencez par faire appliquer ces mêmes lois chez vous ! Purgez vos societés des nids de corruptions! Exemples ? Au sommet de bos etats( Giscard, "Diamants de Bokassa" Chirac " depenses louches pour fonctionnaires fantomes,Mitterand et sa fratrie,Oh ,le grand SARKO ,ouie !!!,au faite ,combien de ministres de cet illustre sont au bagne encore? Et vous osez donner des leçons a l'afrique?les se vont parcequ'ils ne peuvent plus pomper du fric en toute quietude comme antan. Le monde a changé mon cher.Vous n'avez plus en face une Afrique de vos grands parents ,occupez vous de vos problemes ,apres on verra.
Ils vont se viander comme d'habitude, les africains ça parle beaucoup pour rien, j'en sais quelque chose! ils sont remplis d'idéologie et de conneries.
En revanche on observe une accélération dans les lieux tels que Hong Kong, Singapour… Soyons sérieux. Les pays pauvres et avec peu de mouvements apporte peu d’intérêt, en outre le situation s’y dégrade. Les debatteurs (enfin c’est plus un consensus idiot qu’une débat) s’en réjouissent au lieu de s’alarmer. C’est bien la première fois que je vois des agents se réjouir de leur perte d’attractivité surtout quand on sait le peu de capitaux disponibles sur place. Mais si la propagande doit remplacer les faits… rien d’étonnant à leurs réponses.
@@bonieku De toutes les façons, tant que les pays CFA n'auront pas de "banque centrale ",tout ce changement ne servira à rien. Car la CEDEAO est dirigé par la FranceAfrique donc la France. Sur ce plateau il y a une très grosse HYPOCRISIE.....
Le débat est intéressant mais il manque le rôle de la Banque centrale dans le financement de l’économie. La déconnexion de la politique monétaire et la politique budgétaire dans la zone CFA est un handicap majeur. Il y a trop de ratios prudentiels et donc de contrôle que de financement.
ca c est le dogmatisme est ce que l état chinois géré mal c est le complexe africain est de manger tout ce qui vient de l europe le probleme de notre economie est bien complexe et plus structurel
Le problème que les africains qui connaissent pas la réalité sur le Maroc Le Maroc c'est une basse arrière des français.. La France ta donné ton indépendance par compte je vient te coloniser par derrière indirectement et. Ce qui ce passe le Maroc mais leur banques sont devollopement .... Ta un problème de communication il faux des formations former les africains pour être ou même nivo des institues internationale pour avoir une connexion interbancaires entre état
Ce monsieur nous dit carrément que " l' Etat est Toujours Mauvais Gestionnaire ". Tenir de tels propos face à quelqu'un qui n'a rien lu, face à un Ignare, cette affirmation n'a aucun problème à s'imposer. Car, sur ce point, il faut bien avoir les arguments pour confondre ce monsieur qui, peut-etre n'a rien lu sur l' Emergence Economic de l' Asie dans laquelle les Etats Asiatiques ont joué un double role fondamental de Régulateur et de Gestionnaire jusqu'à aujourd'hui. Je dis que peut-etre qu'il n'a rien lu sur l' Asie. Je sais que c'est faux. L' intellectuel Africain ou Noir est très bien informé et lit beaucoup et est au fait de l' évolution du monde. Les propos de ce monsieur s'inscrit dans un cadre idéologique qui l' amène à prendre partie pour le Système Capitaliste Sauvage qu'il sert.
Finalement on ne connaît pas vraiment la vraie raison pourquoi elle quitte toute en même temps , il t’as quelque chose qu’on nous nous dit pas ,les commentateurs ont emis trop de raisons , mais quel est la raison principale ????
Les raisons du départ des banques occidentales :
- géopolitique: le poids de l'Afrique dans les flux financiers internationnaux est en dessous de 3%
- les risques ďe conformité et notamment de lutte contre le blanchiment de capitaux sont élevés pour les banques multinationales
- la prédominance du secteur informel dans le PIB des pays africains (+ de 70%) disqualifient les banques européennes dans le financement des pays de l'Afrique noire
- les risques d'instabilité politîque et sociale sont élevés en afrique noire
- le taux de rentabilité des banques occidentales en afrique noire est insignifiant comparé à ceux offerts sur les grandes places bancaires et financières....
@@GilbertDefo
Tout est dit.
Le panafriconnisme des intervenants etait assez ridicule avec leur petite appellation à bzse de "colon" ici, "colonisation" là-bas, pour exciter leur viewers.
Exact.
L'intervenant parle de ''normes'' nouvelles en Afrique qui expliquerait la chose. De quoi mourrir littéralement de rire.
L'autre : '' l'Afrique change''.
Sans déconner...
Tu comprends dans les 5 premières minutes que jamais rien ne changera. Comme un suicide.
@@Ludo045 Avec l'émergence de la Chine et de l'Inde durant les 20 dernières années le monde entier commence à voir que le problème de ce continent vient de ses habitants pleurnichards et pas particulièrement intelligents.
J'ai bien aimé la discrétion de l'Animatrice qui a laissé la place à l'échange entre ses deux Invités. Bravo !
Pas comme les pies sur les chaînes merdestream fronçaises.
Il faut que les Africains prennent en charge le domaine bancaire et ne pas le laisser à l'Occident qui n'a aucun intérêt au développement de l'Afrique.
@@philome100 honnêtement j'ai peur que les banques quittent car il y a un risque très fort de crise économique en raison de l'endettement publique dans l'ensemble de l'afrique. La majorité de nos ressources sont exploités par des entreprises étrangères et elles peuvent faire des prêts pour investir dans leur pays d'origine avec moins de risque de crise.
Très bon débat.
Donc en gros, les banques européennes quittent l'Afrique parce que les africains veulent se libérer de l'impérialisme... et ce n'est pas parce que les pays africains sont économiquement et politiquement instables et que l'herbe est plus verte ailleurs (dans les pays asiatiques et sud américains) pour ces banques. L'Afrique paiera très cher son orgueil et son dénie de la réalité.
Un esclave de salon et Ethiopie 🇪🇹 et Angola 🇦🇴 qui ont leurs propre bank regarder comment ils avacent, le maroc, Nigeria 🇳🇬 même sil sont des problem can you understand what I mean
Des enclave qui pensent qu'il ne peut rien faire il faut toujour avoir Un black qui leur dicté tout.
@@mariemotivation1182 MDR, tu crois qu'avoir sa propre banque c'est un exploit ? C'est exactement ce genre d'arrogance que je dénonce.
Y a rien d'extraordinaire a avoir "sa propre banque", ce qui est extraordinaire c'est que ta banque fonctionne tellement bien que tout le monde veut venir mettre son argent dedans, can you understand that ?
Vas mettre ton argent au Nigeria ou au Maroc, qu'on rigole un peu.
On doit se faire confiance c'est important, les agence de notation externe ferons leurs travailles avec le point de vue exterieurs alors que nous n'avons pas les memes problemes ou realité bancaire!
@@aichaba3989 aïe! Les agentes de notations? C'est incroyable de savoir qu'ils y a des gens cultes qui croient a de Telles charabias mystiques! Qui note qui ? Quels sont les pays les plus endettés du monde? Ou se sont peoduit les plus grandes Scandales financieros de cette planete? Pour exple les banques Suisses en 2023? Barclays ? Aux etats unis? On se souvient de la grande crise financiere des années 2000! Avez vous entendu de Notations de ces grandes Banques par exple la Deutch banque ,le déficit actual de la France ! Que font ces agences? Elles notent quoi ? Ma chere ,on est pas pres de sortir du tnnel du fetichisme economique .Si Tous les pays de l'UE ont des dettes et deficits Grandd comme le Himalaya,alors ? A Quoi sert le FMI ? A Quoi nous sert Tous ces economistas delinquant et qui ne cessent de deverser des litanies dogmatiques después ,qui nous rien a voir avec nos realités economiques,"une HONTE" de jouer au perroquet .
est-ce que c'est pas lié au prochain abandon du CFA
Quel prochain abandon?😂😂😂 depuis on cri Qes ce qui a changer ?
@@amadoufall561 Eh oui ! Mon cher,vous avez vu juste!dites moi ,quand vous ouvrez un grand restaurant ,vous mettez les toilletes a l'interieur ou hors ? ..... C'est la même strategie du franc CFA, qu'on a decouvert sans avoir le Courage de demanteler. le Probleme avec nos decideurs est de penser qu'ils n'a a pas de solution efficace a cela ,Que dans Tous les cas ,il est plus sûr d'user des latrines du restaurant que d'aller ailleurs ,ou envisager d'autres solutions.Manque de courage politique et d'esprit d'initiative.On ne fait pas d'omelletes sans.....,merci
l'Afrique se reveille !
la reponse la plus stupide que jai pu entendre sur le sujet.
l'Afrique ce réveille
Pour être endettée
Toi ou l'autre qui par s'est 'la même chose ...
Le problème on Afrique c'est un problème de gouvernance
Je croit tu va bien te réveiller quand tu verra la triste réalité....
@@kprimbeatz l'afrique est un continent d'avenir et elle le restera toujours 😂😂
C'est une bonne nouvelle pour nous africains. Développons nos propres bank.
Je pense que tu n'as pas compris . Les banques étrangères sont trop exposées au risque en Afrique alors que les recommandations de Bale exigent de plus en plus que les banques , africaines ou pas, pour parer aux risques exposés , disposent de fonds propres minimum, toujours plus élevés, pour éviter les crises financières
@@herve-d9s on s'en fou. Vive l'indépendance de l'Afrique
@@Baraka-z9f Tes propos n'ont aucun sens car tu considères, à tort, que les 54 pays africains ont tous des intérêts communs
Ce qui est évidemment faux
@@herve-d9s l'idéologie et le business ne font jamais bon ménage, tu trouveras des gens pleins d'idéologie dans les commentaires
en quoi est ce une bonne nouvelle ? elaborez svp ?
L'Afrique veut se libérer , d'où le départ des banques européennes !! 😅😅
C'est plutôt peut-être que les Banques européennes ne font plus de profits (baisse de la rentabilité financière) en Afrique et qu'elles cherchent donc à s'installer ailleurs , probablement dans les pays émergents pour financer leur développement économique
@@herve-d9s financer? Ou profiter de leurs faiblesses et inexperiences? Qu'ils aillent pomper ailleurs ! Il y a trop de gens qui ont detourné l:argent publique de nos etats ,Qu'ils le remettent dans le circuito ,pas de doutes qu'ils y a des savoirs faire.
@@landumawakirya354 Le fait que les banques étrangères quittent un territoire, en l'occurrence, l'Afrique , ce n'est pas du tout bon signe . Les banques s'installent là où elles peuvent prospérer , dans des pays qui se développent et pas dans les pays où elles s'exposent trop au risque de non remboursement de leurs créances . Elles ont été déjà échaudées en 2008 , avec la crise des subprimes au cours de laquelle elles ont prêté de l'argent à des débiteurs incapables de rembourser leurs dettes
@@herve-d9s Il ne comprend pas ça lui il veut libérer l'afrique 😂😂
Bon débarras.. surtout qu'ils ne reviennent pas 🤣😅🤣
@@removalldamme Comme d'habitude c'est vous qui allez encore leur courir après
Travailler ensemble ;Vulgariser l'investisment à travers la Bourse ; Un peu plus de sérieux dans la gestion ,Plus Bankariser....🤔🤔
L'Afrique ne rapporte pas assez d'argent pour ces banques (2% des mouvements financiers mondiaux) et il y a trop de risques par rapport aux nouvelles regles prudentielles ...
@@xavseb851 elles n'ont qu'à partir alors. C'est une bonne chose. Ça va forcer l'Afrique à penser ses propres solutions bancaires, la nature a horreur du vide.
@@xavseb851 Vous avez cru cela un seul instant ? Dites moi alors pourquoi ,ils sont encore là?Si on est aussi pauvres que cela ,pourquoi ils sont là? A prêcher la bonne parole? Nous enseigner comment on doit tenir une Bonne economie de nos ressources? C'est plutot ,pour un transfert discret et rapide de nos richesses.Un exemple des banques Suisses . Maintenant le Relais est assuré par Dubái,Nouveau paradis de nos delinquants a col d'un blanc douteux.
Intéressant comme réponse. ''Elles n'ont qu'à partir''. Il a été dit la même chose des pays colonisateurs. À tort ou à raison, je ne juge pas. En revanche pourquoi la majorité des habitants du continent viennent chers leurs anciens colons par millions ? Masochisme ?
Les colons sont partis et à la place, routes, ponts, trains, hôpitaux tout a sombré après le départ.
Vouloir le départ des quelques rares signes de modernité n'a jamais réussi à l'Afrique.
Ce sont des combats idéologiques, des raisonnements qui ne permettent malheureusement jamais à ce continent de s'en sortir.
Alors qu'il a quand même des atouts formidables et des habitants au moins aussi capables que d'autres quand les planètes sont alignées. Ce qui reste rare.
Débat de qualité
Bon débarras !! L' Afrique se porteras mieux. Rendez vous dans 20 ans !!
Banque of Algeria numéro 1 Africain
Très bon sujet avec des bon debateur
Les entrepreneurs peuvent aussi se lancer en Bourse pour se financer !!!
Déjà, personne n'oblige les africains en général à stocker leurs fonds dans les banques européennes.
Ensuite, certaines banques ont été vendus à des soi-disant panafricanistes, on n'a pas constaté à une baisse des coûts, ou une baisse des taux d'intérêts, bien au contraire.
Troisièmement, L'Afrique ne se résume pas aux seuls pays francophones, et au FCFA.
Au final, vous recherchez systématiquement des excuses, pour légitimiser votre retard de développement.
j'ai comme impression qu'il fuient un problème avenir , pour mieux nous dominer plus tard quand le "choc" aurait dévasté notre finance . Je vois également en cela l'occasion pour l'Afrique de se repositionner et de mettre en place son indépendance financier .
Why African countries still need French banks? French economy is very weak and not competitive at all. French banks work for french interests only. They need to be expelled from African market!!!
Le départ des banques européennes du continent africain est un signal important, mais il ne doit pas être perçu uniquement comme une perte. C'est une occasion pour les Africains de repenser et de réinventer leur système financier, en se basant sur leurs propres forces et en s'associant avec des partenaires stratégiques. Cette transition pourrait renforcer l'autonomie économique et favoriser un développement plus inclusif, centré sur les besoins réels des populations locales.
Ils voient le crash venir et se sauvent progressivement.
Les banques en Afrique sont trop exposées et risquent l’implosion à tout moment.
@@TrayMarrisJr Quel Crash ? Le fruit du pillage ? Qu'il n'est plus possible de maquiller cela sous le pretexte de corruption de nos élites.Au reveil de nos peuples ,ils craignent la chasse aux SORCIERS .A Tous ces feticheurs politiques et economiques , C'est la fin de la partie. On peut tromper le peuple un temps ,mais pas tout le temps!
@@TrayMarrisJr
Parce qu'elles ne sont pas pensées pour et par les africains.
@@TrayMarrisJr Quel Crash? Ou? Savez le déficit budgetaire français ? Americain? Alors nenvoys laisse pas endormir par les cancaneries habituelles! Du fetichisme economique.quelle est la difference entre Detournement et Vol ?
@@landumawakirya354 tu ne comprends pas grand chose.
Il lui coupe tout le temps la parole 💬
Anständig geredet ohne Nebenwirkungen als Psychologie Theateraufführungen zum Doktoranden Titeln Bemühungen gegeben haben...............................! Gratulation Glückliche Gewinner
Même au Maroc les sociétés ou banque française c terminé au Maroc et en Algérie et en Tunisie
@@FaridSarir-t5p oui mais on s'en branle du maghreb...
Adam, en costume cravate, a une mentalité extrêmement néocolonialisée. Il a un grand penchant pour tout ce qui vient de l'Occident.
bien sûr, comme si toi qui utilise youtube tu n'as aucun penchant pour ce qui vient de l'occident.
@@nmoiseaubin458 Mon penchant est pour une Afrique qui pense par elle-même, pour elle-même et décide pour elle-même. Et je suis très heureux de voir que de plus en plus d'Africains se battent pour redevenir Africains et retrouver leur identité propre. C'est bien malheureux de constater qu'il y a tout de même des Africains qui travaillent dur pour que cela n'arrive pas. Adama, cet Africain assis sur le plateau en fait partie et toi aussi, de toute évidence. Mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil: à l'époque de l'esclavage et de la colonisation, il y avait des Africains qui livraient leurs frères africains au colon esclavagiste. Cette réalité n'a jamais changé ! Elle existe toujours sous une autre forme: la mentalité !
@@rolanddioh3307 Ton penchant est pour le crime et la haine gratuite, tu te fabrique des "africains traitres" pour justifier le mal que tu leur fera, on vous connait Khmers rouge d'Afrique noire.
Déjà, l'Afrique n'est pas un pays, il y a plus de 1000 groupes linguistiques et ethnique sur ce continent, des gens qui n'ont rien a voir les uns avec les autres, donc ton histoire de "redevenir africain" et "d'identité africaine", ça n'existe simplement pas.
Les soi disant "défenseurs de l'Afrique" comme toi généralement ne la connaissent pas, ne l'aiment pas et si on leur retirait l'occident, leur vie perdrait tout son sens, laisse tomber voisin.
On a déjà eu des Idi lamine dada et des Macias Nguema, des gens qui prétendent aimer la "culture africaine" et combattre "l'occident" mais dès qu'ils ont un peu de pouvoir ils s'acharnent a massacrer leur peuple.
Bref tu ne me trompera pas, derrière ton discour anti-colonialiste se cache une haine viscerale de l'afrique et des noirs.
Les français n'aiment pas la concurrence. Dès l'instant où s'installe la concurrence, ils se barrent ! Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les nationaux africains.
Les banques, c'est des supermarchés financiers, ça vient et ça va : Les africains doivent en créer aussi.
La première chose à faire, c'est de retrouver sa souveraineté et maîtriser sa monnaie. Et alors contrairement à ce qu'a dit un des intervenants, la monnaie se crée, comme le fait tous les jours la Fédérale réserve ou la banque centrale européenne.
Les repreneurs devront relever le defi ✊💪💪
Les banques européennes quittent du fait de l'ouverture à l'accès aux licences d'exercer en Afrique également de l'extension des zones de risques. Ajouter à la cause, certaines banques sont allergiques aux instabilités notées ces années dans la sphère politique en Afrique. C'est mon avis.
Ces banks n'ont rien fait en afrique!! Je ne savait pas qu'ils existaient en afrique des bank Europeen!! GOODBYE!!👋👋👋👋
Qu'elles quittent l'Afrique sans y laisser leurs propres opportunistes pour continuer leur dictature
Il faut des banques nationales,africaines tout en creant nos monaies africaines independantes ,qui peuvent servire toutes les couches sociales, economiques de la societe' africaine.
La bourse des valeurs est insignifiante en Afrique en terme de champ , elle est à l'étape de jeux d'échecs entre quelques milliardaires. Aucun impact sur le tissu économique, ni sur le vécu du quotidien des agents économiques.
Je suis ravi d apprendre que l Afrique change et que la France se désengage. Je suis ravi qu on refile la patate chaude à la Chine. J'espère seulement que les migrants africains iront en Chine au lieu de semer le chaos en Europe
Bjr mis à part le fait que certaines institutions désirent quitter la côte d'Ivoire il faudrait savoir que derrière les rideaux de certaines elles vidaient ou essayaient de vider des cptes européens avec la collaboration de du ministre des finances. Des dossiers ont fait leurs preuves avec la SGBCI.
Ne faites pas les mêmes erreurs qu ici. Laisser les banques dans des mains privées criminelles. À tel point qu elles sont à présent systémiques. C est à dire que lorsqu elles font du bénéfice, c est pour les actionnaires et leurs gros dirigeants et autres politiques. Lorsqu elles sont en danger à cause de leur avidité, c est l état qui vient au secours. Autant qu elles soient nationnalisées dès le début. Soyez sages et apprenez de nos erreurs d arrogants corrompus.
Maintenant il faux les changée par d'autre pays plus actifs et plus créatifs et plus développe
La France Afrique
C'est les dieu
Vielen Dank allen Brüdern Schwestern Bemühungen gegeben haben....................................................!
C'est terminé, il n'y a plus rien à piller
c'estv là que je vois que tu n'as rien compris 🤔🤔😪😪
@@cepanou1785 à bon!!?
@@aissaben5975 c’est pas qu’il n’y a plus rien à piller mais plutôt qu’ils ne peuvent plus piller comme avant! Avec les changements de régimes notamment l’AES et la nationalisation des mines et de certaines sources de revenus, le départ des bases militaires occidentales... elles ne seront plus aussi protégées qu’avant et libres de commettre leurs actions opaques en Afrique
@@Fatmouche ok tout à fait d'accord, les richesses sont protégées, difficiles à piller merci
Pour construire l'Afrique
Il faux un fond s'ouvraient
Des 54 état pour être plus dépendant des fonds monétaire international
Banque 🏦 mondiale et FMI si non tu sera toujours a leur merci
Si non tu sera toujours Riche on métier premier
et pauvre on développement
Quand vous avez pas de monnaie vous serai pas s'ouvrait qui dure vous dépendez des autres ....
La CDAEO UMAEO le problème avec cette monnaie CF vous serais piégé sont devolloper votre économies
Les fusions, acquisitions sont freinées par l’OHADA pour la zone francophone
La régulation a largement évoluer
LÀ OÙ LA RÉALITÉ S'IMPOSE, TOUT SON CONTRAIRE Y IMPLOSE.! QUI SAIT.!?
C’est mieux qu’elles quittent
Qu’on telles produit depuis quelles sont là ?
Merci, ce n'est pas une perte pour L'Afrique, au contraire c'est une bénédiction pour nous africains c'est à nous de faire nos propres Banques qui vont booster 'notre économie
Merci beaucoup pour ce débat intéressant et instructif.
Vos opinions politique vous empêchent de voire une réalité simple : Les banques européennes fuient l'Afrique car il n'y a pas grand chose à y gagner, les risques sont très élevées et nos lois européennes n'acceptent plus aucune corruption chez les Africains ... Les banques européennes préfèrent investir 1000 milliards d'euros à 10% dans le monde qu'investir 20 milliards d'euros en Afrique à 10% ... Bonne chance à l'Afrique ... On vous regarde !
@@93VIDEO Ah ,votre reve! Que le reste du monde vive a travers vos lois. Vraiment ? Commencez par faire appliquer ces mêmes lois chez vous ! Purgez vos societés des nids de corruptions! Exemples ? Au sommet de bos etats( Giscard, "Diamants de Bokassa" Chirac " depenses louches pour fonctionnaires fantomes,Mitterand et sa fratrie,Oh ,le grand SARKO ,ouie !!!,au faite ,combien de ministres de cet illustre sont au bagne encore? Et vous osez donner des leçons a l'afrique?les se vont parcequ'ils ne peuvent plus pomper du fric en toute quietude comme antan. Le monde a changé mon cher.Vous n'avez plus en face une Afrique de vos grands parents ,occupez vous de vos problemes ,apres on verra.
Ils vont se viander comme d'habitude, les africains ça parle beaucoup pour rien, j'en sais quelque chose! ils sont remplis d'idéologie et de conneries.
Regarder seulement ne venez pas ça sentira moins mauvais..
@@removalldamme L'Afrique sent fort les poubelles et la corruption .... Vous faites tellement pitié !
Il est vraiment trop nul ce mec :il parle comme un vrai serviteur lol 😂😂
Les Européens vont quitter toutes ces banques. Là on va aller dans une banque. Hors un union européenne comme ça on aura plus de problème.
parce que c'est bientôt la fin du franc CFA et l'Or du Mali et du Burkina n'ira pas dans les coffes forts de la banque de france.
En revanche on observe une accélération dans les lieux tels que Hong Kong, Singapour…
Soyons sérieux. Les pays pauvres et avec peu de mouvements apporte peu d’intérêt, en outre le situation s’y dégrade. Les debatteurs (enfin c’est plus un consensus idiot qu’une débat) s’en réjouissent au lieu de s’alarmer.
C’est bien la première fois que je vois des agents se réjouir de leur perte d’attractivité surtout quand on sait le peu de capitaux disponibles sur place. Mais si la propagande doit remplacer les faits… rien d’étonnant à leurs réponses.
Il son plus de blé les banques européennes 🏦 à distribuer 😂😂😂
Même au Maroc, la société Générale Française vend ses part au Maroc
E Musicale........................................
Il y a le risque que la Chine et la Russie viennent les remplacer?
banque indigène terme coloniale
@@bonieku
De toutes les façons, tant que les pays CFA n'auront pas de "banque centrale ",tout ce changement ne servira à rien. Car la CEDEAO est dirigé par la FranceAfrique donc la France.
Sur ce plateau il y a une très grosse HYPOCRISIE.....
Je pense pas que les européens quitte l'afrique mais je pense que l'afrique ne veut plus de l'europe
Vous n'avez même pas les moyens de vous protéger de l'esclavage en Lybie c'est l'europe que vous voulez chasser ?
Le débat est intéressant mais il manque le rôle de la Banque centrale dans le financement de l’économie.
La déconnexion de la politique monétaire et la politique budgétaire dans la zone CFA est un handicap majeur.
Il y a trop de ratios prudentiels et donc de contrôle que de financement.
ca c est le dogmatisme est ce que l état chinois géré mal c est le complexe africain est de manger tout ce qui vient de l europe le probleme de notre economie est bien complexe et plus structurel
Tant que l CEDEAO EST dominé par la France tout Ceux-ci ne sert à rien !!!!
Une grosse Hypocrisie sur ce plateau
plan B: La bourse et les devises 😂
CORIS BANK
IB BANK
WEND KUNI BANK
VISTA BANK
BOAB LASSINA DIAWARA
Debat trop respectueux des dogmes économiques occidentaux
Moulay Hafid El ALAMI pas Moulay Hafid El ALAOUI
Le problème que les africains qui connaissent pas la réalité sur le Maroc
Le Maroc c'est une basse arrière des français..
La France ta donné ton indépendance par compte je vient te coloniser par derrière indirectement et. Ce qui ce passe
le Maroc mais leur banques sont devollopement ....
Ta un problème de communication il faux des formations former les africains pour être ou même nivo des institues internationale pour avoir une connexion interbancaires entre état
Ce monsieur nous dit carrément que " l' Etat est Toujours Mauvais Gestionnaire ". Tenir de tels propos face à quelqu'un qui n'a rien lu, face à un Ignare, cette affirmation n'a aucun problème à s'imposer. Car, sur ce point, il faut bien avoir les arguments pour confondre ce monsieur qui, peut-etre n'a rien lu sur l' Emergence Economic de l' Asie dans laquelle les Etats Asiatiques ont joué un double role fondamental de Régulateur et de Gestionnaire jusqu'à aujourd'hui. Je dis que peut-etre qu'il n'a rien lu sur l' Asie. Je sais que c'est faux. L' intellectuel Africain ou Noir est très bien informé et lit beaucoup et est au fait de l' évolution du monde. Les propos de ce monsieur s'inscrit dans un cadre idéologique qui l' amène à prendre partie pour le Système Capitaliste Sauvage qu'il sert.
FORMIDABLE
Finalement on ne connaît pas vraiment la vraie raison pourquoi elle quitte toute en même temps , il t’as quelque chose qu’on nous nous dit pas ,les commentateurs ont emis trop de raisons , mais quel est la raison principale ????
il faut etre serieux . Où avez vous ramassez ces 2 blaireaux ?
Sind alles Banken Gleichwohl Entwickelt...................................................................................................?
Ich brauche die Flächendeckende an der Frontier Foundation..................................................................
Brauchen Sie noch Compass in der Wüsten.................................................?
Geo Politiker/in Gewässer mit Menschen Leben mit Forschung und Entwicklung...............................!
Fait Geschäftsführung Man ohne Probleme denken...................................!
Bewunder ich mich sehr, welcher Nationalitäten werden Trump Gruppen spielen.................................!