Le problème de la France, c'est qu'elle invite sur ses plateaux de télévision des gens qui ne connaissent pas les sujets. Les banques françaises quittent l'Afrique pour deux raisons : - Elles sont de plus en plus concurrencées par des acteurs locaux de qualité qui maîtrisent parfaitement le contexte local. - Les opérations en Afrique commencent à coûter cher une fois consolidées au niveau du groupe (application de Bâle 3). C'est l'une des principales raisons du départ de la Société Générale. - Problèmes de conformité. C'est la raison invoquée par la BNP, mais en réalité c'est la première raison ci-dessus qui explique le départ de la BNP.
t'es au courant que 99% du staff des banques que tu cites sont des locaux et le 1% qui reste ce sont des repats ou des descendants de la diasporas ? je pense qu'ils maitrisent bien le contexte local. Et bcp d'expatriés maitrisent le contexte local aussi. Je suis d'accord avec toi sur les 3 points sinon : montée en puissance des banques panafricaines, et impact bâle 3. Le problème de la conformité est un réel enjeux aussi et cela a pesé dans le désengagement aussi.
Le problème est le coût lié à l'intervention de spécialistes. Comme ça on prend d'autres alternatives moins coûteuses. 🤦🏾 PS: Je m'attendais à une meilleure explication de ces départs subites Et en cascade. Je pense qu'il y a d'autres explications que le fait que ça soit juste lié aux 1% en valeurs ajoutées de ces banques. Ce sont pour la plupart des multinationales qui ont une très grande maturité, elles sont tout de mêmes suffisamment conscientes du future radieux de l'Afrique dans quelques années. Ces départs trouvent leurs explications pour ma part, dans des considérations d'envergures Géopolitiques des grandes puissances. 😉
12:53 Bonjour, J’ai lu votre commentaire et vous semblez connaître (...). Pourriez-vous nous expliquer davantage sur le 1er point, cette affaire de Bâle 3? Merci beaucoup pour vos contributions. A bientôt, j’espère.😊
c´est a cause de reactions comme celle ci que les entreprises francaise voit un risque en afrique. en tant que francais tu sera toujours une cible du populisme africain.
@@benjaminlamey3591 En plus rien n'est gratuit pour personne avec la corruption. les entrepreneurs africains quand ils parlent de création d'entreprise ajoutent corruption et instabilité politique dans les contraintes.
@@benjaminlamey3591c’est évident que l’Occident a toujours eu 100% de monopole en Afrique…et surtout que la base d’accord coloniaux. La concurrence de ces derniers années vient juste remettre les pendules à l’heure.
La question qu’il faut se poser est: Qu’est-ce que ces banques qui partent ont apporté de plus dans nos économies pour que leur départ soit problématique? Si leur présence est sans effet leur départ en sera de même. Tchao
Les africain n'ont qu'à créer leur propres banque ! Cette arrogance des occidentaux est insupportable! C'est une opportunité pour l'Afrique ! On va inventer une nouvelle approche! Les banques vivent de AGIOS , des prêts et du dépôt financier des particuliers etc...! Il faut donc simplement qu'une relation de confiance soit faite entre les particulier et les banques privées nationales d'état ou panafricaines
Une banque central national est un outil absolument indispensable a la souveraineté de tout états. La Banque d'État du Viêt Nam, par exemple, a été fonder en 1951 par Hô Chi Minh, soit 24 ans avant la libération du pays.
Vous allez donc réinventer le système bancaire en Afrique ? ... Vous avez pensé à réinventer le téléphone portable, l'internet et la roue ? ... L'arrogance des panafripouilles fait sourire ...
Faudrait d'abord que l'expert nous explique pourquoi seulement 1%est investi en Afrique alors que presque tout les matières premières se trouvent la ba svp évitez moi les pretextes de corruption etc car les banques occidentaux contrôlent le système financier mondial si il y a corruption c'est qu'ils y participent exemple les paradis fiscaux.
Parce que les banques sont nulles, pour preuve en 1980, on posait son argent sur un compte et la banque le faisait travailler et se payait avec les interets, aujourd'hui, elle est obligée de facturer des frais pour joindre les 2 bouts.
Les africains n'ont qu'a racheter de petites banques en Europe et aux USA pour faciliter leurs transactions et maintenir le flux. Si les marocains et les kenians et sud africains sont présents c'est que le système bancaire n'est pas mauvais
1% des flux financiers parce que l’Afrique est pillée. Quand tu braques une banque tu n’es pas entrain de faire des échanges financiers avec cette banque on est bien d’accord.
1% parce que l'Afrique produit peu. Arrêtez avec les histoires de pillages. Oui, nous nous faisons voler mais c'est très loin d'être le plus gros problème quand nous n'avons même pas d'usine de fabrication de motos. Quand même nos savons viennent d'ailleurs.
Intéressant. Cela faisait plusieurs années que je ne m'étais pas mis à jour sur ces sujets. Les choses évoluent vite. Reste à voir comment cela va évoluer pour le développement de l'Afrique et des africains avec la Chine comme principal partenaire.
Pas seulement les banques européennes même les multinationales dans d’autres secteurs vont fuirent ils gagnent des milliards et ne payent pas d’impôts.. L’alternative des banques en Afrique c’est les mobiles money c’est plus sûr,accessible,pratique et proche de population urbaine et rurale
La réalité est que des groupes bancaire sub-sahariens et maghrébin sont devenu très bien structurés et concurrencent très bien les Banques occidentales qui ne connaissent pas bien le contexte des économies africaine.
Les banques françaises ne restent pas en Afrique car la rentabilité sur les capitaux nest pas suffisante, les risques sont insuffisamment maîtrisés qu'ils soient réglementaires, informatique ou crédit ou dans la conduite des opérations. Pendant longtemps le continent a été présenté comme le relais de croissance pour ces groupes bancaires et cela n'a pas été le cas. dans les chiffres. Comme toute boite privée avec des actionnaires à qui rendre des comptes on alloue le capital là il rapporte le plus à niveau de risque comparable. Voilà les motivations de ce type de retrait. Il n'y a rien de politique.
Quand le banquier insiste sur les 1% des flux financiers ça c'est ce qu'elle déclare. Puisque les 99% qui reste c'est le pillage des matières première le maintien du francfa et l'obligation de déposer 50% des réserves financières des états de l'Afrique dite francophone a la banque de france.
Les prospections et toutes les formalitées, il'y a bien des transactions financieres! Si l'acheteur est etranger chinois, Indian ou European, IL faudrait qu'il paye au prealable pour des controls de tenneurs et autres. C'est pour ca qu'il faut des banques et ca, nous congolais ne savons pas encore comment ca marche
Je ctoyais que les banques européennes partent parce que les pays d'afrique leur demandent, car pas bienvenues. Du coup c'est bizarre de se plaindre de leur départ.
avec toutes les armes que la Russie vend en Afrique, on n est pas loin d'une situation explosive. Les banques cherchent a dé-risquer leur business et en conséquence, se concentrent sur les marchés les plus stables. Dans la même veine, plusieurs compagnies minières présentes en Afrique voient s'élever leurs niveaux de risques (coup, d'états, possibles nationalisations ou nouvelles règlementations plus restrictives) et cela affecte la valeur de leurs actions en bourse.
Non c'est un faut debat, l'Afrique s'est reveille et les magouilles se font rare et les banques Europeens ne peuvent plus faire des affaires car l'europe ne sait pas faire des affaires propres en Afrique. Il y a moins de dictateurs, moins de colonisation, etc.. Il faut s'adapter a l'ordre mondial mon coco.
En Afrique surtout au Sénégal y'a pas accès de banques et de capitaux et les fraudes et les vols fréquents.C'est pour cela que les occidentaux font quitter leurs banques en Afriques.
Ce Monsieur est sympathique, il dit tout avec une franchise et sincérité presque naïves, c'est un expert de l'intelligence économique à découvert, société générale a quitté le Maroc et le même jour a ouvert 4 nouvelles agences en Algérie, elle dispose de 135 agences, le siège de BNP est impressionnant devant l'aéroport, 1 % les volumes financiers africains n'arrivent pas à couvrir les petits déjeuners des PDG des grands groupes internationaux, les termes de l'échange détériorés font le reste....je laisse l'essentiel aux pauvres africains qui viennent de se réveiller pour voir combien coûtent leurs matières brutes.
"vérifier que ce cobalte est propre" - quel rapport avec la présence ou non d'une banque ?.... et même au-delà est ce que c'est la prérogative des européens ? ... bah non. Chacun étant souverain chez soi c'est au pays concerné de vérifier cela (ou pas)
En important un produit en Europe il est obligatoire de tracer son origine et que la production/l'achat respecte les normes européennes. Les banques s'occupent de la partie financière de la production et l'importateur du matériel
@@hugo414 merci pour la précision. C'est un peu de l'ingérence tout ça. Mais en temps qu'acheteur je comprend que celui-ci peut inscrire le cahier des charges qu'il veut. Le vendeur ayant le choix ou non d'y souscrire.
Je me demande si tu comprends bien la langue française parce que ton commentaire n'a rien à avoir avec le contenu de cette interview d'ailleurs pathétique et les réactions aux commentaires.
Le problème c'est que les armées européennes sont chassées de l'Afrique : qui va garantir l'investissement ? Mieux vaut se barrer maintenant que de se voir nationaliser un jour !
1% pour nous faire croire qu'on est pauvre alors que c'est nous les seuls riches 😂😂😂 tout le monde dépend de nous ❤ attendez un peu,un peu du temps et ça va faire mal
@@synthol07 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 merci zombie du goulag, mais l'occident est riche depuis toujours et votre haine ça nous en touche une sans faire bouger l'autre 😂😂😂😂😂😂😂 allez,bon Goulag 😂😂😂😂
Le problème avec les europeens et leurs business, ils aimaient bien travaillé dans la crruption et dans une opacité extreme pensant que l'africain n'allaeint pss ouvrir les yeux. Au vue de la conscience africaine aujourd'hui et de la pression de la population contre les politiques de la corruption ses banques quittent ,puisque leur business n'est plus rentable.
Comme so l'Afrique était un pays dans lequel tout le monde pouvait se servir. Cette conception vétuste du continent mènera heureusement à votre départ de tous les pays africains .D'autres partenaires seront les bienvenus
Moi personnellement, ce que je trouve déplorable en rdc et que le secteur est entre les mains des étrangers, notamment les indiens, les libanais, les nigeriens et nos gouvernements ne font rien
L'Afrique présentée comme une mise à rafler par les autres, sans les Africains. Que le Nigéria, le Kenya ou le Maroc s'installent, c'est une absurdité.
L’un des interview les plus pathétiques d’un haut responsable bancaire: au début il dit qu’il s’en vont à cause du très faible taux de bénéfice des banques dans tous l’Afrique 1/100. La corruption et l’instabilité dans les régions. Après il dit lui même que si l’on ne fait rien les chinois vont Sisi prendre ce secteur
Le Monsieur a raison, moi meme j'ai des affairs en afrique et IL n'existe aucun moyen de Les supervisé financierement a partir de l'europe, ou se faire payer a partir de l'afrique Pas de transactions bancaires, IL faut voyager pour recuperer son investissement. Meme un simple revenue locatif, on est au moyen age
@@MrNeversweatje fais dans le négoce de matières premières.... Et c'est difficile de faire business sur le continent surtout lorsque tu as des asiatiques en face.
Nous encourageons d'autres acteurs financiers dans les marchés Africain..... Nous avons pas une bonne expérience avec nos frères européens..... Ils ont compris que la nouvelle génération ne pardonne pas les amalgames, et les mauvaises conditions vécu par leurs instrumentalisation....
Marocains, nigeriens, et les kenyans ne sont ils pas Africains? D'ailleurs les européens ne veulent pas un partenariat gagnant mais plutôt veulent un partenariat de servitude, ce qui n'est plus acceptable.
Viva !!!! Ils peuvent aller il y a encore d'autres banques au monde . Avec toutes le potentialité que nous avons 1% ? ... C'est pas juste . D'autres dirons nous produisons pas , c'est une autre debat je vous épargne le detail .
Les banques Maghrebiens sont en Chine ,et pas de banque Chinois en Afrique il faut le dire nos banques africains aidaient la Chine à se développer dans les années 70 en plus Chine compte 2/ 100 en Afrique et Maghreb et que à l’occident son t 25/100: Chinois
8:14, M.Wazne a omis de mentionner la Banque Sino-congolaise pour l'Afrique (BSCA) dont le siège est à Brazzaville. La 2e plus grande banque en Afrique centrale zone Cemac après la BGFI.
C’est une bonne chose pour les africains. Il est temps d’avoir nos propres banques. L’Afrique doit arrêter de tendre la main et de compter sur les autres pour se développer. Vivement la souveraineté africaine pour une monnaie continentale unique.
Du business il y'en a c'est juste que les entreprises déposent leurs capitaux dans leurs pays d'origine... Les banques ferment parce que les bases militaires sensées les protéger sont en train d'être chassées.
Ce qu'il fait comprendre c'est que les banques européennes se retirent car le capitalisme va s'appuyer sur des acteurs locaux ou autres qui n'ont pas de passifs avec l'Afrique. Autrement dit l'Afrique est toujours perdante car c'est un colonialisme économique qui se met en place.
Nous sommes heureux que les banques quittent. L’Afrique n’a pas besoin de vos technique financière ni de vos SWAP. Garder votre crise et vos méthodes financière à vos enfants. Nous serons autosuffisants bientôt. Pourquoi l’Europe nous force à adopter ces techniques financière. Laissez nous et quittez nous.
Le problème de la France, c'est qu'elle invite sur ses plateaux de télévision des gens qui ne connaissent pas les sujets.
Les banques françaises quittent l'Afrique pour deux raisons :
- Elles sont de plus en plus concurrencées par des acteurs locaux de qualité qui maîtrisent parfaitement le contexte local.
- Les opérations en Afrique commencent à coûter cher une fois consolidées au niveau du groupe (application de Bâle 3). C'est l'une des principales raisons du départ de la Société Générale.
- Problèmes de conformité. C'est la raison invoquée par la BNP, mais en réalité c'est la première raison ci-dessus qui explique le départ de la BNP.
Merci
t'es au courant que 99% du staff des banques que tu cites sont des locaux et le 1% qui reste ce sont des repats ou des descendants de la diasporas ? je pense qu'ils maitrisent bien le contexte local. Et bcp d'expatriés maitrisent le contexte local aussi. Je suis d'accord avec toi sur les 3 points sinon : montée en puissance des banques panafricaines, et impact bâle 3. Le problème de la conformité est un réel enjeux aussi et cela a pesé dans le désengagement aussi.
Le problème est le coût lié à l'intervention de spécialistes. Comme ça on prend d'autres alternatives moins coûteuses. 🤦🏾
PS: Je m'attendais à une meilleure explication de ces départs subites Et en cascade.
Je pense qu'il y a d'autres explications que le fait que ça soit juste lié aux 1% en valeurs ajoutées de ces banques. Ce sont pour la plupart des multinationales qui ont une très grande maturité, elles sont tout de mêmes suffisamment conscientes du future radieux de l'Afrique dans quelques années.
Ces départs trouvent leurs explications pour ma part, dans des considérations d'envergures Géopolitiques des grandes puissances. 😉
Oulala. Un spécialiste qui dit que l'informel et illicite c'est pareil.
12:53
Bonjour,
J’ai lu votre commentaire et vous semblez connaître (...).
Pourriez-vous nous expliquer davantage sur le 1er point, cette affaire de Bâle 3?
Merci beaucoup pour vos contributions.
A bientôt, j’espère.😊
La France n'a pas de liens historiques avec l'Afrique. La France a plutôt des liens coloniaux avec l'Afrique.
Ok xD
C'est grave ce que vous dites !
Plus précisément des liens de voleurs
Vraiment des liens coloniaux et esclavagistes
C'est vrai ou pas???@@dienouguei1156
Les Européens ne sont pas habitués à la concurrence en Afrique. Ils veulent qu'on leur donne tout gratuitement.
Les africains ne sont pas habitués à avoir plusieurs puissances chez eux, ils croient pouvoir avoir tout pour rien avec du soi disant donnant donnant
c´est a cause de reactions comme celle ci que les entreprises francaise voit un risque en afrique. en tant que francais tu sera toujours une cible du populisme africain.
@@benjaminlamey3591 En plus rien n'est gratuit pour personne avec la corruption. les entrepreneurs africains quand ils parlent de création d'entreprise ajoutent corruption et instabilité politique dans les contraintes.
@williambayiha
L'hôpital qui se moque de la charité...
@@benjaminlamey3591c’est évident que l’Occident a toujours eu 100% de monopole en Afrique…et surtout que la base d’accord coloniaux. La concurrence de ces derniers années vient juste remettre les pendules à l’heure.
Je suis toujours impréssionné par cette faculté de minimiser quelque chose puis de vouloir tout mettre en oeuvre pour y rester😊 #jpntelevision
La question qu’il faut se poser est:
Qu’est-ce que ces banques qui partent ont apporté de plus dans nos économies pour que leur départ soit problématique? Si leur présence est sans effet leur départ en sera de même. Tchao
Voilà la bonne question à se poser!
bonne question, quelqu'un une a une réponse plus chiffré ou élaborée?
Il dit qu'il ne fond que 1% en Africain,mais il ont peur que les Chinois ne rafle la mise
Les africain n'ont qu'à créer leur propres banque ! Cette arrogance des occidentaux est insupportable! C'est une opportunité pour l'Afrique ! On va inventer une nouvelle approche! Les banques vivent de AGIOS , des prêts et du dépôt financier des particuliers etc...! Il faut donc simplement qu'une relation de confiance soit faite entre les particulier et les banques privées nationales d'état ou panafricaines
Qu'est ce qui empêche aux africains de créer leur propre banque et d'inventer une nouvelle approche?
ca marche que pour les pays d'afrique du nord et du sud ca.
@@paulbeaver1 les dictateurs psychopathes africain soutenue par la france au autre ?
Une banque central national est un outil absolument indispensable a la souveraineté de tout états. La Banque d'État du Viêt Nam, par exemple, a été fonder en 1951 par Hô Chi Minh, soit 24 ans avant la libération du pays.
Vous allez donc réinventer le système bancaire en Afrique ? ... Vous avez pensé à réinventer le téléphone portable, l'internet et la roue ? ... L'arrogance des panafripouilles fait sourire ...
Faudrait d'abord que l'expert nous explique pourquoi seulement 1%est investi en Afrique alors que presque tout les matières premières se trouvent la ba svp évitez moi les pretextes de corruption etc car les banques occidentaux contrôlent le système financier mondial si il y a corruption c'est qu'ils y participent exemple les paradis fiscaux.
Parce que les banques sont nulles, pour preuve en 1980, on posait son argent sur un compte et la banque le faisait travailler et se payait avec les interets, aujourd'hui, elle est obligée de facturer des frais pour joindre les 2 bouts.
presque toutes? non
Parce que les matières premières sont à la base du commerce... ça n'a aucune valeur ajoutée et donc les produits les moins chers
Les africains n'ont qu'a racheter de petites banques en Europe et aux USA pour faciliter leurs transactions et maintenir le flux.
Si les marocains et les kenians et sud africains sont présents c'est que le système bancaire n'est pas mauvais
1% des flux financiers parce que l’Afrique est pillée. Quand tu braques une banque tu n’es pas entrain de faire des échanges financiers avec cette banque on est bien d’accord.
1% parce que l'Afrique produit peu.
Arrêtez avec les histoires de pillages. Oui, nous nous faisons voler mais c'est très loin d'être le plus gros problème quand nous n'avons même pas d'usine de fabrication de motos.
Quand même nos savons viennent d'ailleurs.
@@alphacol1956du n'importe quoi ! 1% de biens industriels. Qu'en est-il des matières premières ?😂😂😂
@@alphacol1956si 1956 se réfère a votre année de naissance ceci expliquerait peut être la profondeur du mal.
Arrêtez avec l’auto-flagellation.
Intéressant. Cela faisait plusieurs années que je ne m'étais pas mis à jour sur ces sujets. Les choses évoluent vite. Reste à voir comment cela va évoluer pour le développement de l'Afrique et des africains avec la Chine comme principal partenaire.
Pas seulement les banques européennes même les multinationales dans d’autres secteurs vont fuirent ils gagnent des milliards et ne payent pas d’impôts..
L’alternative des banques en Afrique c’est les mobiles money c’est plus sûr,accessible,pratique et proche de population urbaine et rurale
La réalité est que des groupes bancaire sub-sahariens et maghrébin sont devenu très bien structurés et concurrencent très bien les Banques occidentales qui ne connaissent pas bien le contexte des économies africaine.
Tous comme les politiques étrangères européennes, ces banques occidentales n'ont pas su s'adapter aux changements des jeunes africains.
Les géants africains chassent les banques européennes 😂
c est les pays africains qui ont des dettes stratosphérique envers les banques occidentale 😂
Tu as racontes quoi @@Armaguedon65? Vous nous avez endettés sur la base d'emprunts contractés par les administrateurs coloniaux 😂😂😂
Voilà la bonne réponse. Les banques nigérianes et sud-africaines, du Maghreb leur ont damé les pions
,,,,, le dette de la sécurité sociale en France dépasse toute le dette africaine
Les banques françaises ne restent pas en Afrique car la rentabilité sur les capitaux nest pas suffisante, les risques sont insuffisamment maîtrisés qu'ils soient réglementaires, informatique ou crédit ou dans la conduite des opérations. Pendant longtemps le continent a été présenté comme le relais de croissance pour ces groupes bancaires et cela n'a pas été le cas. dans les chiffres.
Comme toute boite privée avec des actionnaires à qui rendre des comptes on alloue le capital là il rapporte le plus à niveau de risque comparable. Voilà les motivations de ce type de retrait. Il n'y a rien de politique.
C'est dure de faire face à la concurrence, surtout quand on a politisé les banques.
c'est pourtant le fond de commerce la mondialisation partout ailleurs mdr
La France n'est pas habitué à la concurrence. Elle est habitué à ravir. Vraiment bon débarras
😂😂😂 c'est l'hôpital qui se fout de la charité 😂😂😂
L'Afrique n'est pas votre enfant. Moyibi , partez !
La France a-t-elle des banques aux USA et au Canada ? Toutes les banques coloniales de la France doivent dégager de l'Afrique
Ben oui …presque toutes les banques Françaises sont aux US .
Après le FCFA, vous verrez
😂😂😂🤣😭😭
😂😂😂😂
Je cherchais le commentaire ci 😂
Quand le banquier insiste sur les 1% des flux financiers ça c'est ce qu'elle déclare. Puisque les 99% qui reste c'est le pillage des matières première le maintien du francfa et l'obligation de déposer 50% des réserves financières des états de l'Afrique dite francophone a la banque de france.
Elles se font surtout virer 🤔
Au contraire c'est une bonne chose que les banques quittent l'Afrique.
Ne banque qui verifie si le Cobalt est propre ?? J'y comprends rien !!!
VRAIMENT !
😂😂😂 j’ai rien compris
Les prospections et toutes les formalitées, il'y a bien des transactions financieres! Si l'acheteur est etranger chinois, Indian ou European, IL faudrait qu'il paye au prealable pour des controls de tenneurs et autres. C'est pour ca qu'il faut des banques et ca, nous congolais ne savons pas encore comment ca marche
on a pas besoin de vous avec une strategie de la terre brule,
L'Afrique aux Africains !!!
Je ctoyais que les banques européennes partent parce que les pays d'afrique leur demandent, car pas bienvenues. Du coup c'est bizarre de se plaindre de leur départ.
France 24 pense vraiment qu’il peut nous mentir encore ? 😀😀😀 faut que les Banques françaises quittent il en aura d’autres
avec toutes les armes que la Russie vend en Afrique, on n est pas loin d'une situation explosive. Les banques cherchent a dé-risquer leur business et en conséquence, se concentrent sur les marchés les plus stables. Dans la même veine, plusieurs compagnies minières présentes en Afrique voient s'élever leurs niveaux de risques (coup, d'états, possibles nationalisations ou nouvelles règlementations plus restrictives) et cela affecte la valeur de leurs actions en bourse.
RFI France 24, Prenez exemple sur les Banques et les armées francaises SVP.!!
Non c'est un faut debat, l'Afrique s'est reveille et les magouilles se font rare et les banques Europeens ne peuvent plus faire des affaires car l'europe ne sait pas faire des affaires propres en Afrique. Il y a moins de dictateurs, moins de colonisation, etc.. Il faut s'adapter a l'ordre mondial mon coco.
La politique d'expropriation d' étouffement ne fonctionnent plus 😂😂😂😂😂
En Afrique surtout au Sénégal y'a pas accès de banques et de capitaux et les fraudes et les vols fréquents.C'est pour cela que les occidentaux font quitter leurs banques en Afriques.
"Chasse gardée "
Merci pour cet entretien avec un colon spécialiste de la finance🎉
Ce Monsieur est sympathique, il dit tout avec une franchise et sincérité presque naïves, c'est un expert de l'intelligence économique à découvert, société générale a quitté le Maroc et le même jour a ouvert 4 nouvelles agences en Algérie, elle dispose de 135 agences, le siège de BNP est impressionnant devant l'aéroport, 1 % les volumes financiers africains n'arrivent pas à couvrir les petits déjeuners des PDG des grands groupes internationaux, les termes de l'échange détériorés font le reste....je laisse l'essentiel aux pauvres africains qui viennent de se réveiller pour voir combien coûtent leurs matières brutes.
Moi qui suis africain...je suis vraiment heureux de voir ça.
Que ces banques euro. partent, c une bénédiction pour les Africains.
Les africains ont besoin de developper le secteur bancaire
et financier africain.
Les Africains ont besoin de développer le secteur bancaire et financier.
"vérifier que ce cobalte est propre" - quel rapport avec la présence ou non d'une banque ?.... et même au-delà est ce que c'est la prérogative des européens ? ... bah non. Chacun étant souverain chez soi c'est au pays concerné de vérifier cela (ou pas)
En important un produit en Europe il est obligatoire de tracer son origine et que la production/l'achat respecte les normes européennes. Les banques s'occupent de la partie financière de la production et l'importateur du matériel
@@hugo414 merci pour la précision.
C'est un peu de l'ingérence tout ça. Mais en temps qu'acheteur je comprend que celui-ci peut inscrire le cahier des charges qu'il veut. Le vendeur ayant le choix ou non d'y souscrire.
Donc on veut plus de la France , maintenant on pleure que ces banques partent d'elles même
Je me demande si tu comprends bien la langue française parce que ton commentaire n'a rien à avoir avec le contenu de cette interview d'ailleurs pathétique et les réactions aux commentaires.
Le problème c'est que les armées européennes sont chassées de l'Afrique : qui va garantir l'investissement ? Mieux vaut se barrer maintenant que de se voir nationaliser un jour !
Elles ne sont pas chassées, elles partent.
Voir la Russie de Putin ou la Chine de XI. Demandez à Jack Ma ce qu’il en pense ?
@@franciscouderq1100on s'arrangera 😂😂😂
Y'a des banques chinoises en Afrique...au congo Brazzaville par exemple...
On ne force pas quelqu'un à gagner de l'argent. bye bye
Ne vous inquiétez pas, l'Afrique saura se prendre en charge à la grande surprise de tous!
Ah la c'est bien la société générale vas bientôt quitter la Guinée
1% pour nous faire croire qu'on est pauvre alors que c'est nous les seuls riches 😂😂😂 tout le monde dépend de nous ❤ attendez un peu,un peu du temps et ça va faire mal
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 merci zombie 😂😂😂😂😂😂😂😂😂 sans les occidentaux votre espérance de vie ne dépassera pas celle d'un labrador 😂😂😂😂😂😂😂
c'est comme d'habitude et ceux qui disent que sans eux on serai mort alors que c'est le contraire.
@@damienchabert8681votre rire est nerveux et faux vous n'êtes rien sans l'Afrique absolument rien
@@synthol07 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 merci zombie du goulag, mais l'occident est riche depuis toujours et votre haine ça nous en touche une sans faire bouger l'autre 😂😂😂😂😂😂😂 allez,bon Goulag 😂😂😂😂
@@damienchabert8681 j'ai trop pitié de vous 😂😂😂😂
Le problème avec les europeens et leurs business, ils aimaient bien travaillé dans la crruption et dans une opacité extreme pensant que l'africain n'allaeint pss ouvrir les yeux. Au vue de la conscience africaine aujourd'hui et de la pression de la population contre les politiques de la corruption ses banques quittent ,puisque leur business n'est plus rentable.
bonne nouvelle
Les Banques Africaines travailleront désormais avec les Banques Chinoises et Russes.
Tout sur terre est question d'argent
Comme so l'Afrique était un pays dans lequel tout le monde pouvait se servir. Cette conception vétuste du continent mènera heureusement à votre départ de tous les pays africains .D'autres partenaires seront les bienvenus
Moi personnellement, ce que je trouve déplorable en rdc et que le secteur est entre les mains des étrangers, notamment les indiens, les libanais, les nigeriens et nos gouvernements ne font rien
L'Afrique présentée comme une mise à rafler par les autres, sans les Africains. Que le Nigéria, le Kenya ou le Maroc s'installent, c'est une absurdité.
La France n'a jamais été à la hauteur de la concurrence
on vous repproche rien puisqe vous etes rester une longue durer avec un resultat pour vous
Bonne nouvelle pour les hommes affaire africains et les africains.
Orange aussi doit dégager 😂😂😂
Excellente nouvelle
Après les militaires, les banques et maintenant les entreprises qu'elles partent toutes du continent Africain.
Surtout orange telecom et Carrefour!
L’un des interview les plus pathétiques d’un haut responsable bancaire: au début il dit qu’il s’en vont à cause du très faible taux de bénéfice des banques dans tous l’Afrique 1/100. La corruption et l’instabilité dans les régions. Après il dit lui même que si l’on ne fait rien les chinois vont Sisi prendre ce secteur
Le Monsieur a raison, moi meme j'ai des affairs en afrique et IL n'existe aucun moyen de Les supervisé financierement a partir de l'europe, ou se faire payer a partir de l'afrique
Pas de transactions bancaires, IL faut voyager pour recuperer son investissement.
Meme un simple revenue locatif, on est au moyen age
@@MrNeversweatje fais dans le négoce de matières premières.... Et c'est difficile de faire business sur le continent surtout lorsque tu as des asiatiques en face.
1%???
C'est exactement ce lien historique qui pose problème
Nous encourageons d'autres acteurs financiers dans les marchés Africain.....
Nous avons pas une bonne expérience avec nos frères européens.....
Ils ont compris que la nouvelle génération ne pardonne pas les amalgames, et les mauvaises conditions vécu par leurs instrumentalisation....
En quoi c’est une mauvaise chose que ça soit des banques Africaines qui prennent la relève? Au contraire c’est à saluer!
Marocains, nigeriens, et les kenyans ne sont ils pas Africains? D'ailleurs les européens ne veulent pas un partenariat gagnant mais plutôt veulent un partenariat de servitude, ce qui n'est plus acceptable.
Pourquoi inviter quelqu’un qui ne connaît pas les causes du départ ? A moins qu’il ait quelque chose de honteux qu’il ne veut pas dévoiler.
On invite un banquier Libanais pour expliquer pourquoi les banques se cassent.
Rafler la
Mise ? En Afrique !?
On voit bien qu’on représente juste une terre d’intérêt !
L’Afrique sans la France.
Et la France sans l'Afrique ❤
@@marcprx5805la France n'est rien
l'Afrique doit créer propre modèle économique
It is already the case and most of some Africans banks with great knowledge of Africa are doing the job; hence some Europeans banks leaving.
Viva !!!! Ils peuvent aller il y a encore d'autres banques au monde . Avec toutes le potentialité que nous avons 1% ? ... C'est pas juste . D'autres dirons nous produisons pas , c'est une autre debat je vous épargne le detail .
Les banques Maghrebiens sont en Chine ,et pas de banque Chinois en Afrique il faut le dire nos banques africains aidaient la Chine à se développer dans les années 70 en plus Chine compte 2/ 100 en Afrique et Maghreb et que à l’occident son t 25/100: Chinois
Ils veulent plus des africains mais ils veulent leurs richesses 😂
Un débat qui cache un deuil
8:14, M.Wazne a omis de mentionner la Banque Sino-congolaise pour l'Afrique (BSCA) dont le siège est à Brazzaville. La 2e plus grande banque en Afrique centrale zone Cemac après la BGFI.
Si toutes les banques européennes quittent l'Afrique et que l'Afrique aussi ferme les portes de nos ressources ?
Il y a la BSCA (Banque Sino-Congolaise pour l'Afrique) au Congo Brazzaville.
La SG quitte le Congo Brazzaville aussi.
🙂↕️pardon revenez prendre BICI svp
C’est une bonne chose pour les africains. Il est temps d’avoir nos propres banques. L’Afrique doit arrêter de tendre la main et de compter sur les autres pour se développer. Vivement la souveraineté africaine pour une monnaie continentale unique.
Le Maroc 🎉🎉
Racist country
De toute les façons l'africain est entrain de travailler pour retrouver sa liberté
Vous n’avez jamais été aussi riche grâce à l’Afrique arrêtez la désinformation
1% ou 99 % c'est la même chose , cela signifie une personne échouée
Ne serait ce pas simplement que les Etats africains reprennent leur souveraineté ?
C’est bon. Qu’ils partent!
Du business il y'en a c'est juste que les entreprises déposent leurs capitaux dans leurs pays d'origine... Les banques ferment parce que les bases militaires sensées les protéger sont en train d'être chassées.
Bon vent !
Ce qu'il fait comprendre c'est que les banques européennes se retirent car le capitalisme va s'appuyer sur des acteurs locaux ou autres qui n'ont pas de passifs avec l'Afrique.
Autrement dit l'Afrique est toujours perdante car c'est un colonialisme économique qui se met en place.
Venez faire du business serieux pas du business paternaliste
Après le flux, le reflux!
C'est un mouvement historique normal.
Nous sommes heureux que les banques quittent. L’Afrique n’a pas besoin de vos technique financière ni de vos SWAP.
Garder votre crise et vos méthodes financière à vos enfants.
Nous serons autosuffisants bientôt.
Pourquoi l’Europe nous force à adopter ces techniques financière.
Laissez nous et quittez nous.
La seule raison est la compliance d’une manière générale et le devoir de vigilance.
Bon débarras enfin!!. C'est la meilleure nouvelle de lannée🙏🙏
Justement y a une prise de conscience. C'est un mouvement de fond du désengagement des intérêts FR sur le continent. Et à raison.
La france est entrain de pays son passè colonial en Afrique.C 'est tout !!!
La mauvaise presse.. c est ça le problème qui ennuis l Afrique.. La question ❓️ qui sont les investitures de cette mauvaise presse
Les Marocains du nigériens les kenyans, c'est un bon signe, l'Afrique se prend de plus en plus en charge aucun regret monsieur
Allez vous en. Laissez les africains chercher la solution à leurs problèmes ils y seront bien obligés.
Il faut dire la vérité rien que la vérité !!!
Il faut que les Africains développent leurs secteur banquier et financiers et finir avec le Franc cfa