J'apprends le japonais depuis pas mal d'année et je ne pensais pas qu'une vidéo sur le chinois m'aiderais autant ! Il n'est dit nul part en japonais qu'il y a la mémoire passive et active d'un caractère (alors que c'est le même fonctionnement) je pensais que j'étais vraiment pas bon parce que je sais en écrire très peu par rapport à ceux que je reconnais/sais lire. Très bonne vidéo en tout cas, c'est cool de voir une autre méthode ENFIN que de "bourriner" et de recopier je sais pas combien de fois un caractère pour s'en rappeler.
Merci pour votre message. Il faut préciser que 'bourriner' en recopiant un bon nombre de fois le caractère reste nécessaire à sa mémorisation, mais c'est beaucoup plus efficace quand on connaît la structure, les composants et l'histoire du caractère.
bon je fais tout a l'envers pas appris le sens des traits incapable de reconnaitre passif il faut que le caractere soit su pour le reconnaitre mais bon chacun sa methode je vous remercie pour votre site c'est formidable
Bonjour ! Je suis une de vos anciennes élèves du lycée Jean lurçat, je ne pensais pas vous retrouver sur youtube ! Très bonne vidéo, peut être si j'ai du temps plus tard je reprendrais le chinois ^o^ (video propre et claire bravo !)
C'est à peu près la méthode que j'utilise pour apprendre des Kanji japonais : visuel pour les clés et les kanjis simples (qui sont aussi des clés), puis auditif et "mémoire du poignet", pour les plus complexe. J'utilise aussi les moyens mnémotechnique de la méthode Heisig "Remembering Kanji" (ou "Les Kanji dans la tête") qui consiste a apprendre les kanjis clé par clé avec leurs différentes combinaisons, et en construisant pour chaque kanji une histoire qui met en lien les éléments graphiques et le sens du kanji. Et j'utilise aussi la répétition espacée. En japonais le kanji 好 dans le mot 好き (suki) signifie "aimer bien".
Bonjour, nous proposons des cours particulier en visioconférence, mais seulement dans le cadre du CPF pour l'instant : learn-chinese.online/mod/page/view.php?id=2306
Bonjour , dans mon cas je visualise l'apprentissage du chinois comme un puzzle géant.Je fais le tri dans les pièces aux départs (les composants graphiques) et je recompose les mots dans les phrases en les regardant en détails je les prononce à voix haute et je le écrits sur papier.Je trouve que ça rentre mieux.Bien sûr, si quelqu'un me surprenait à faire ça ,il me ferait interner immédiatement car je dois avoir l'air d'une grande malade.Mais c'est la méthode qui me convient le mieux.=)
bonjour. J'aurai une question pour l'apprentissage des caractères : en fait, une chose qui me bloque énormément est le sens des traits. L'ordre, je peux essayer de l'apprendre, mais le sens constitue pour moi un vrai blocage psychologique car il semblerait qu'il y ait des exceptions (et certains sens pour moi ne sont pas du tout instinctifs), donc j'essaie de me rassurer en me disant que même si c'est pas dans le bon sens, si le dessin y est et qu'on comprend, c'est le principal. Je me souviens que j'avais écrit en chinois rapidement le nom d'un lieu et apparemment il avait compris alors que je l'avais écrit sans réfléchir. Que me conseilleriez-vous par rapport à ça? en fait, j'ai deux très grandes difficultés : les tons, à apprendre par coeur pour chaque mot (et je n'y arrive pas), et le sens des traits (du coup j'écris n'importe comment et si les gens me comprennent, je considère que c'est le plus important)
你好,en fait, le sens des traits est bien plus facile à retenir que l'ordre. Il n'y a que 8 traits fondamentaux : www.cours-de-chinois.com/mod/page/view.php?id=19 Les seuls que l'on peut confondre sont le trait descendant gauche (弯 wān) et le trait montant droit (提 tí). Il est également normal que ce ne soit pas intuitif. Cela le devient avec la pratique, beaucoup de pratique... Que ce soit pour l'écriture ou la prononciation, le principe est le même : plus on sera précis, meilleure sera la compréhension. Cela ne veut pas dire qu'il faille une maîtrise à 100% : de nombreux Chinois font des erreurs d'écriture et de prononciation. Tout comme nous en français d'ailleurs. Il ne faut pas voir tout blanc ou tout noir, c'est une question de degré. Je vous conseille donc de faire de votre mieux sans vous bloquer en cherchant à être trop perfectionniste. Le perfectionnisme n'est pas une bonne chose dans l'apprentissage d'une langue (ce n'est pas de la musique). Vous avez des difficultés ? Ce n'est pas grave, le plus important est d'avancer. Ce ne sont pas ceux qui ne tombent jamais qui vont le plus loin, mais ceux qui se relèvent à chaque fois.
Bonjour, je suis également marocaine et vous conseille l'institut Confucius, situé sur plusieurs villes de plusieurs pays, pour non seulement apprendre mais également obtenir un diplôme international
Bonjour Monsieur +Apprendre le chinois . Merci pour cette vidéo. C'est très clair. J'aurais une question : vous parlez d'apprentissage passif et que donc on connaît en passif deux fois plus de caractères, cela veut -il que par exemple en ayant bien appris les 500 à 600 caractères appris jusqu'à la Terminale en chinois LV2 (idem en japonais LV2) en actif , on sera capable de connaître et de se débrouiller avec le nombre de caractères du HSK 4, soit la barrière des 1200 signes, considérée comme le premier seuil de lecture aisée dans les langues sinographiques? Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour, Je me suis mal exprimé. En réalité on retient en moyenne deux fois moins de caractères actifs que passifs. C'est-à-dire que si vous connaissez les 505 caractères du programme de LV2, vous devrez savoir presque tous les lire et savoir en réécrire au moins la moitié. Mais en étudiant assidûment on peut augmenter ce rapport passif - actifs. Bien sûr vous ne pouvez pas en savoir plus de 500 si vous n'en avez étudié que 500 ! Le seuil d'indépendance en lecture du chinois est de 1500 caractères environ (programme des sections internationales de chinois). ATTENTION : le programme du HSK est basé sur le nombre de mots, pas de caractères. C'est d'ailleurs leur seul défaut. Le HSK4 propose 1200 mots (en fait plus avec les variantes). Je n'ai pas encore compté le nombre de caractères. Par exemple, le HSK3 propose 600 mots, mais en réalité, avec les variantes (réutilisation différente des mêmes caractères que composent les mots), les tests du HSK en utilisent plus de 700. Et il y a 625 caractères différents. Il faudrait que je fasse une vidéo particulière sur la différence entre caractère et mot et ce que cela implique. C'est un vaste sujet.
+Apprendre le chinois Bonjour. Merci pour toutes ces infos! En effet j'ai confondu les caractères et les mots (souvent bi-caractères). J'ai vérifié, il y a 1064 caractères (en cumulé depuis le HSK 1 ) dans le HSK 4. 1000 et quelques caractères ça correspond au Japon à la fin de la 6e, ce qui en effet est loin d'être le niveau aisé en lecture. J'ai toujours entendu dire de la part de Japonais qu'ils ont commencé à se sentir à l'aise avec la lecture autour de la classe de 4e (environ 1300 caractères), ce qui correspond à la moitié du chemin entre HSK 4 et HSK 5, est-ce que c'est la même chose en Chine et finalement pour un sinisant?
+Apprendre le chinois Merci. 1500 est aussi une barrière entre l'aisance moyenne et l'aisance pleine de lecture en japonais. En 4e, dans la plupart des pays, on commence les études de texte +approfondies.
Il est dit "Commencer à apprendre le chinois totalement librement et gratuitement". Le contenu du cours de niveau 1 est accessible sans abonnement, ni création de comptes, ni paiement. Le mot "commencer" à son importance 😉. Cela permet de se lancer et de voir si les cours vous conviennent avant de s'engager financièrement.
@@Apprendrelechinoisenvideo Je me suis inscrit et je suis très satisfait. Merci beaucoup. Je vais supprimer mon commentaire qui n'est pas totalement négatif mais pourrait être interprété comme tel. Je le laisse juste le temps que vous puissiez voir ma réponse.
Quand on commence à mémoriser les caractères en fonction de leur fréquence, la tâche devient ardue à partir du 2000 au 3000ème. Au delà de 3000 les caractères deviennent très spécifiques... et donc plus difficiles . Sachant que la lecture d'un journal ou d'un roman nécessite une très bonne maitrise des caratères jusqu'à 3500. Au delà le bénéfice n'est pas très intéressant pratiquement. Un élève citadin fin de collège en Chine doit maitriser 2000 caractères, à la campagne 1500. On ne peux pas progresser sans tenir compte de la fréquence d'emploi des caractères.
C'est bien pour cette raison que les cours prennent en compte la fréquence des caractères. C'est un concept assez ancien sur lequel Joël Bellassen a beaucoup travaillé. Je vous encourage à consulter ses travaux sur les seuils de caractères.
Je crois que beaucoup de débutants pourront témoigner que les problèmes de mémorisation viennent très tôt. Par contre, les problèmes changent au cours de la progression. Donc ce n'est pas tant une absence ou une présence de problèmes, mais plutôt une variation des méthodes de mémorisation.
Vous ne donnez pas vraiment de clés / d'astuces pour mémoriser les caractères. Vous parlez juste de la notice d'utilisation, si je puis dire. Ça n'aide pas du tout.
Bonjour et merci pour ces conseils. J'ai commencé il y a 15 jours et je suis content de vous trouver sur ma route.
Excellent tutorial. Plusieurs bonnes idées sur l'apprentissage, qui peuvent s'appliquer d'ailleurs dans plusieurs domaines, autres que les langues !
Bravo pour votre professionnalisme !
J'apprends le japonais depuis pas mal d'année et je ne pensais pas qu'une vidéo sur le chinois m'aiderais autant ! Il n'est dit nul part en japonais qu'il y a la mémoire passive et active d'un caractère (alors que c'est le même fonctionnement) je pensais que j'étais vraiment pas bon parce que je sais en écrire très peu par rapport à ceux que je reconnais/sais lire.
Très bonne vidéo en tout cas, c'est cool de voir une autre méthode ENFIN que de "bourriner" et de recopier je sais pas combien de fois un caractère pour s'en rappeler.
Merci pour votre message. Il faut préciser que 'bourriner' en recopiant un bon nombre de fois le caractère reste nécessaire à sa mémorisation, mais c'est beaucoup plus efficace quand on connaît la structure, les composants et l'histoire du caractère.
merci pour comprendre et mémoriser les caractères
Merci pour la clarté de vos explications.
Très bien ces explications, grand merci. 💖💞
Excellent. Merci beaucoup
bon je fais tout a l'envers pas appris le sens des traits incapable de reconnaitre passif il faut que le caractere soit su pour le reconnaitre mais bon chacun sa methode je vous remercie pour votre site c'est formidable
excellent comme d'habitude
Bonjour ! Je suis une de vos anciennes élèves du lycée Jean lurçat, je ne pensais pas vous retrouver sur youtube ! Très bonne vidéo, peut être si j'ai du temps plus tard je reprendrais le chinois ^o^ (video propre et claire bravo !)
Merci ! Je me souviens de vous, vous aviez le même pseudo sur le site. Tout va bien pour vous ?
Apprendre le chinois Je vais très bien merci ! J'espère qu'un jour j'aurais la chance de vous revoir en vrai!
Si vous passez au lycée, ce sera avec plaisir !
merci beaucoup, je vais travailler comme vous le dites.
C'est à peu près la méthode que j'utilise pour apprendre des Kanji japonais : visuel pour les clés et les kanjis simples (qui sont aussi des clés), puis auditif et "mémoire du poignet", pour les plus complexe. J'utilise aussi les moyens mnémotechnique de la méthode Heisig "Remembering Kanji" (ou "Les Kanji dans la tête") qui consiste a apprendre les kanjis clé par clé avec leurs différentes combinaisons, et en construisant pour chaque kanji une histoire qui met en lien les éléments graphiques et le sens du kanji. Et j'utilise aussi la répétition espacée.
En japonais le kanji 好 dans le mot 好き (suki) signifie "aimer bien".
C'est la bonne méthode. Merci pour la ressource. Même si c'est du japonais, c'est valable pour les caractères chinois.
Merci beaucoup 😀
Super utile merci :)
Bonjour, proposez-vous des cours en présentiel ?
Bonjour, nous proposons des cours particulier en visioconférence, mais seulement dans le cadre du CPF pour l'instant : learn-chinese.online/mod/page/view.php?id=2306
Merci, Monsieur !
谢谢老师
Bonjour , dans mon cas je visualise l'apprentissage du chinois comme un puzzle géant.Je fais le tri dans les pièces aux départs (les composants graphiques) et je recompose les mots dans les phrases en les regardant en détails je les prononce à voix haute et je le écrits sur papier.Je trouve que ça rentre mieux.Bien sûr, si quelqu'un me surprenait à faire ça ,il me ferait interner immédiatement car je dois avoir l'air d'une grande malade.Mais c'est la méthode qui me convient le mieux.=)
tu pourrais faire une vidéo avec les radicals en chinois
Ce serait beaucoup trop long, mais je donne les composants graphiques dans les cours d'écriture.
bonjour.
J'aurai une question pour l'apprentissage des caractères : en fait, une chose qui me bloque énormément est le sens des traits. L'ordre, je peux essayer de l'apprendre, mais le sens constitue pour moi un vrai blocage psychologique car il semblerait qu'il y ait des exceptions (et certains sens pour moi ne sont pas du tout instinctifs), donc j'essaie de me rassurer en me disant que même si c'est pas dans le bon sens, si le dessin y est et qu'on comprend, c'est le principal. Je me souviens que j'avais écrit en chinois rapidement le nom d'un lieu et apparemment il avait compris alors que je l'avais écrit sans réfléchir.
Que me conseilleriez-vous par rapport à ça?
en fait, j'ai deux très grandes difficultés : les tons, à apprendre par coeur pour chaque mot (et je n'y arrive pas), et le sens des traits (du coup j'écris n'importe comment et si les gens me comprennent, je considère que c'est le plus important)
你好,en fait, le sens des traits est bien plus facile à retenir que l'ordre. Il n'y a que 8 traits fondamentaux : www.cours-de-chinois.com/mod/page/view.php?id=19
Les seuls que l'on peut confondre sont le trait descendant gauche (弯 wān) et le trait montant droit (提 tí).
Il est également normal que ce ne soit pas intuitif. Cela le devient avec la pratique, beaucoup de pratique...
Que ce soit pour l'écriture ou la prononciation, le principe est le même : plus on sera précis, meilleure sera la compréhension. Cela ne veut pas dire qu'il faille une maîtrise à 100% : de nombreux Chinois font des erreurs d'écriture et de prononciation. Tout comme nous en français d'ailleurs.
Il ne faut pas voir tout blanc ou tout noir, c'est une question de degré. Je vous conseille donc de faire de votre mieux sans vous bloquer en cherchant à être trop perfectionniste. Le perfectionnisme n'est pas une bonne chose dans l'apprentissage d'une langue (ce n'est pas de la musique). Vous avez des difficultés ? Ce n'est pas grave, le plus important est d'avancer.
Ce ne sont pas ceux qui ne tombent jamais qui vont le plus loin, mais ceux qui se relèvent à chaque fois.
Merci pour la vidéo. Je suis marocaine et je veux apprendre le chinois. Quelqu'un pour travailler ensemble ?
Bonjour, vous pouvez trouvez des personnes avec l'application HelloTalk.
Apprendre le chinois merci infiniment ❤
Bonjour je suis aussi marocaine et je souhaite apprendre le chinois. Je serais ravi de travailler avec toi 🙂
Bonjour, je suis également marocaine et vous conseille l'institut Confucius, situé sur plusieurs villes de plusieurs pays, pour non seulement apprendre mais également obtenir un diplôme international
@@lizemoon2843 je suis un étudiant en Chine si tu veux on peut apprendre ensemble.
Bonjour Monsieur +Apprendre le chinois . Merci pour cette vidéo. C'est très clair. J'aurais une question : vous parlez d'apprentissage passif et que donc on connaît en passif deux fois plus de caractères, cela veut -il que par exemple en ayant bien appris les 500 à 600 caractères appris jusqu'à la Terminale en chinois LV2 (idem en japonais LV2) en actif , on sera capable de connaître et de se débrouiller avec le nombre de caractères du HSK 4, soit la barrière des 1200 signes, considérée comme le premier seuil de lecture aisée dans les langues sinographiques? Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Je me suis mal exprimé. En réalité on retient en moyenne deux fois moins de caractères actifs que passifs. C'est-à-dire que si vous connaissez les 505 caractères du programme de LV2, vous devrez savoir presque tous les lire et savoir en réécrire au moins la moitié. Mais en étudiant assidûment on peut augmenter ce rapport passif - actifs.
Bien sûr vous ne pouvez pas en savoir plus de 500 si vous n'en avez étudié que 500 !
Le seuil d'indépendance en lecture du chinois est de 1500 caractères environ (programme des sections internationales de chinois).
ATTENTION : le programme du HSK est basé sur le nombre de mots, pas de caractères. C'est d'ailleurs leur seul défaut. Le HSK4 propose 1200 mots (en fait plus avec les variantes). Je n'ai pas encore compté le nombre de caractères.
Par exemple, le HSK3 propose 600 mots, mais en réalité, avec les variantes (réutilisation différente des mêmes caractères que composent les mots), les tests du HSK en utilisent plus de 700. Et il y a 625 caractères différents.
Il faudrait que je fasse une vidéo particulière sur la différence entre caractère et mot et ce que cela implique. C'est un vaste sujet.
+Apprendre le chinois Bonjour. Merci pour toutes ces infos! En effet j'ai confondu les caractères et les mots (souvent bi-caractères). J'ai vérifié, il y a 1064 caractères (en cumulé depuis le HSK 1 ) dans le HSK 4. 1000 et quelques caractères ça correspond au Japon à la fin de la 6e, ce qui en effet est loin d'être le niveau aisé en lecture. J'ai toujours entendu dire de la part de Japonais qu'ils ont commencé à se sentir à l'aise avec la lecture autour de la classe de 4e (environ 1300 caractères), ce qui correspond à la moitié du chemin entre HSK 4 et HSK 5, est-ce que c'est la même chose en Chine et finalement pour un sinisant?
Oui, c'est aux alentours des 1500 caractères. (un peu plus qu'en japonais).
+Apprendre le chinois Merci. 1500 est aussi une barrière entre l'aisance moyenne et l'aisance pleine de lecture en japonais. En 4e, dans la plupart des pays, on commence les études de texte +approfondies.
En chinois, il s'agit du seuil d'indépendance : on peut lire sans être bloqué mais il reste des zones d'ombre. On est pas encore dans l'aisance.
Je propose des mnémotechniques pour les caractères chinois sur ma chaîne. Bienvenue à tous !
Un message veut apprendre le chinois pour moi (Francais,laissez un messge.) Je vex apprendre le francais
李南 je nai pas compris vous voulez apprendre le chinois à quelqu’un et en échange il vous apprend le français ?
Je suis intéressée
Si tu veux je peux t'aider
Intéressé
super conseil, xiè xie
re: pour memoriser j'utilise hanki
Oui, Anki est un formidable outil pour la mémorisation.
La formation n'est pas chère, mais il est faux de dire qu'elle est "totalement gratuite".
Il est dit "Commencer à apprendre le chinois totalement librement et gratuitement". Le contenu du cours de niveau 1 est accessible sans abonnement, ni création de comptes, ni paiement. Le mot "commencer" à son importance 😉. Cela permet de se lancer et de voir si les cours vous conviennent avant de s'engager financièrement.
@@Apprendrelechinoisenvideo Je me suis inscrit et je suis très satisfait. Merci beaucoup. Je vais supprimer mon commentaire qui n'est pas totalement négatif mais pourrait être interprété comme tel. Je le laisse juste le temps que vous puissiez voir ma réponse.
@@veritevraie4433 Merci 😉
Quand on commence à mémoriser les caractères en fonction de leur fréquence, la tâche devient ardue à partir du 2000 au 3000ème. Au delà de 3000 les caractères deviennent très spécifiques... et donc plus difficiles . Sachant que la lecture d'un journal ou d'un roman nécessite une très bonne maitrise des caratères jusqu'à 3500. Au delà le bénéfice n'est pas très intéressant pratiquement. Un élève citadin fin de collège en Chine doit maitriser 2000 caractères, à la campagne 1500.
On ne peux pas progresser sans tenir compte de la fréquence d'emploi des caractères.
C'est bien pour cette raison que les cours prennent en compte la fréquence des caractères.
C'est un concept assez ancien sur lequel Joël Bellassen a beaucoup travaillé. Je vous encourage à consulter ses travaux sur les seuils de caractères.
La plupart des gens sur ce site sont des débutants ou intermédiaires. Les vrais pb de mémorisation viennent plus tard
Je crois que beaucoup de débutants pourront témoigner que les problèmes de mémorisation viennent très tôt. Par contre, les problèmes changent au cours de la progression. Donc ce n'est pas tant une absence ou une présence de problèmes, mais plutôt une variation des méthodes de mémorisation.
xiéxie
Vous ne donnez pas vraiment de clés / d'astuces pour mémoriser les caractères.
Vous parlez juste de la notice d'utilisation, si je puis dire. Ça n'aide pas du tout.