Flambée de l’immobilier : la grande fracture

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 พ.ย. 2024
  • La France s’apprête à boucler un record historique dans le domaine de l’immobilier : selon l’Insee, 952.000 transactions (location ou vente de logements) avaient été conclues fin septembre 2017, contre 825.000 en septembre 2016. Cette très bonne année rayonne sur tout le secteur : 16.000 postes ont été créés dans le secteur du BTP en 2017 et 6.000 emplois supplémentaires dans les agences immobilières.
    En parallèle de ce marché dynamique, dans certaines villes françaises, l’augmentation des prix atteint des sommets. Selon le baromètre MeilleursAgents.com, le parc immobilier de Bordeaux enregistre une hausse de 16,4% de ses prix en 2017, Lyon 7,3% et Paris 6,6%.
    La législation actuelle du gouvernement dans le domaine des logements continue d’encourager l’investissement immobilier. Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a annoncé en septembre la prolongation du dispositif Pinel pendant quatre ans. Il offre des réductions d’impôts (jusqu’à 21%) pour un particulier qui achète un bien immobilier neuf puis le loue pendant 6, 9 ou 12 ans. Cependant, le nouveau gouvernement a réduit son application à quelques zones, dites « tendues », où la demande de logement dépasse l’offre. C’est le cas de l’Ile-de-France, la Côte d’Azur, l’outre-mer, les métropoles de plus de 250.000 habitants et quelques zones très touristiques. Les territoires qui ne sont désormais plus concernés protestent, prenant peur pour la santé immobilière de leur zone.
    Côté APL, le gouvernement semble avoir trouvé un compromis avec les bailleurs sociaux qui avaient fortement protesté à la suite de l’annonce de la baisse des aides au logement. Leur diminution sera en fait progressive, limitée à 800 millions d’euros en 2018, 1,2 milliard en 2019 et 1,5 milliard en 2020. Les organismes HLM recevront également en compensation, 700 millions d’euros pour que leurs chantiers de rénovation et de construction puissent continuer.
    Quelle est la place de l’immobilier dans l’économie française ? L’immobilier est-il toujours un placement sûr ? A combien se porte, au final, la baisse des APL ?
    Invités :
    Nicolas BOUZOU, économiste, cabinet de conseil Asterès
    Laurent VIMONT, président de Century 21
    Sylvain DESHAYES, journaliste spécialiste des questions Argent et Placement à Capital
    Héloïse BOLLE, journaliste spécialiste des questions immobilières à Challenges
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france5.fr/....
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslair
    Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
    Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
    Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
    Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
    Format : 65 minutes
    Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
    Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
    Production : France Télévisions/Maximal Productions

ความคิดเห็น •