franchement. .. ça fait plaisir un mec qui se la joue pas et qui partage sans prétention !!!! qui est preneur de conseil et accepte la critique constructive .... moi qui me lance dans mon premier couteau tu m'as donné pas mal d'information et rassuré sur mes doutes. ... a mon avis tu gagne à être connu mec ... ça fait plaisir !!!!
J'ai voulu laisser un commentaire mais le tiens explique exactement ce que je voulais dire. Je veux juste rajouter que je ne vois pas le temps passer quand je regarde tes vidéos. Trop cool !
Super bien ! Moi aussi je fabrique mes couteaux depuis un moment , c une grande satisfaction de réussir à donner vie à un morceau d acier et de bois . Félicitation c bien expliqué 👍je met un pouce vert .
Bravo à toi , super présentation et explications en toute humilité sans se prendre la tête ( façon de parler)pour nous autres amateurs de couteaux, cela me plait énormément , et le montage en plate semelle je trouve solide et plus facile ,même si plus de matière. Couteau trés joli et simple on en a envie . Bon je vois que la vidéo date un peu depuis je m'y suis mis aussi . Merci .
Merci pour la qualité de vos tutoriels et ce qui est rare, votre parler français. Vous faites bon usage des mots de la langue ! C'est un plaisir de vous écouter. MERCI
L'avantage, c'est que tu peux te faire autant de couteaux que voulu et assouvir ton besoin compulsif ( enfin j'imagine) d'en posséder de nouveaux ! En les dessinant et concevant toi même ! C'est top, bravo et merci pour ces vidéos ! J'espère m'y mettre mais il me manque encore un peu de matos ! Tcho!
Je suis tombé sur cet vidéo par hasard et je ne sais pas comment une personne peut mettre un pouce rouge à cet vidéo c'est bien expliqué tu prend de ton temps pour nous expliqué très franchement tu peux aller loin :)
Super vidéo, merci beaucoup. Seul petit bémol, il manque la mise en place des rivets... J'ai quand même adoré et appris plein de chose très utile. Modeste, simple, efficace et réalisation au top : vidéo et voix off c'est super agréable bravo!!
Merci de m'avoir permis de me lancer, tu prouves que même en ayant aucune expérience ni outils on peut arriver à quelque de chose de satisfaisant et fonctionnel =)
tres bonne video. tu repond a toute les question qu on peu se poser, et surtout, tu le fait avec les outils de mr tout le monde!!!! et ca c est rare. encore merci et bravo
Vidéo qui date un peu, je pense qu'avec le temps tu t'ai amélioré :) Franchement super boulot même si tu te considère comme débutant, ça fait vraiment plaisir de voir la façon dont tu travail avec un rendu au top malgré certes quelques imperfections mais digne d'un grand !! Encore bravo !!!! amitiés J-p
Ancien OHQ3 j'avais oublié le truc de l'aimant !!!! Bon, on vieilli. Par contre, le masque à poussière est un peu léger. Très bon travail. Moi j'avais fait le mien avec une vieille lame de scie d'usine (déjà trempée) en laissant les dents sur le dessus du couteau. Pour percer les trous du manche: dé-trempage au chalumeau.
Comme quoi, pas besoin d'être un professionnel pour faire des lames de qualité ;) Elle eqt original tout en restant sobre, une forme ergonomique, un manche bien travaillé, on peut dire que tu n'as rien à envier à des maîtres coutelliers (à part peut être leurs machines x)). Bonne continuation
bravo!!!!!! :) je fabrique aussi des couteau et j adore regarder cette vidéo elle ma donner envie de faire mon premier couteau pendant le confinement et maintenant je fais des couteaux pas aussi bien que les tiens. Un autre tutoriel de couteau ne serrai pas de trop :)
Bonjour, Pour les guides pour faire une émouture parfaite (tres rapide et propre pour une emouture "scandi", par exemple, cherche "bevel jig" ici même, de très bonnes vidéos sont présentes, si tu te lances dans des projet couteaux régulièrement, cet outil te seras utile. Sinon, beau boulot, bon esprit, outils simples et suffisants, nous somme de la même génération, cela fait plaisir de voir que nous sommes un bon nombre à encore apprécier d'apprendre à faire des choses de nos mains ;) Je te souhaite une bonne continuation dans tes oeuvres (tu vas progresser très vite, c'est évident). Ah, et tente le micarta avec du vieux jean, avec une bonne compression au séchage, résultat super garanti.
jonas0937 merci pour les conseils et les encouragements! je vais clairement essayer de faire un guide la prochaine fois. Pour le vieux jean, il est déjà découpé pour le prochain essai de micarta! Un des effets inattendus de TH-cam: propager l'artisanat;)
cosmik vratch J'aimerais tellement en faire un ! Je vais montrer à mon père pour qu'on en fasse un (étant jeune, je ferai ça sous la supervision de mon père, question de sécurité), par contre, pour le manche, je vais éviter le micarta et me pencher sur un manche en bois.
Vatiti95 bon courage! et bonne idée de te faire aider par ton père! pour le bois, c'est vrai que ça fait gagner quelques étapes, et que s'il est bien dur et sec ça marche très bien.
Mr je trouve que vous êtes trop modeste votre travail est très bon (je ne m'y connais pas mais cela se voit) c'est bien fait, propre, classe bien joué en tout cas continuer comme ça améliorer vous et bonne continuation ! ;)
+cosmik vratch (cosmikvratch) C'est vriment impressionnant après avoir posté la vidéo il y a quelque mois vous réponder toujours aux gens merci à vous car vous êtes le seul youtuber â le faire ☺
+cosmik vratch (cosmikvratch) Ah d'accord bon en tout cas bonne continuation à vous et encore bravo pour le couteau vous m'avez appris des choses merci !
Super ! ça donne vraiment de ce lancer. Bravo pour la qualité de la vidéo et des explications. Du très bon boulot pour un débutant. Bonne chance pour la suite.
Franchement chapeau pour un premier couteau c'est du bon boulot !!! Pour la pré emouture tu peux trouver des guides sur internet ou bien le fabriquer toi même ce qui t'assureras d'avoir un fil parfaitement droit ! Bon boulot à la prochaine vidéo ;)
Hignard Valentin merci, ça fait chaud au coeur! tu parles de ces guides en "L" qui t'assurent un angle constant? je vais sans doute faire un essai, beaucoup de gens en disent du bien... en même temps, arriver progressivement à faire une belle émouture à main levée... ça me plairait pas mal!;) il reste du boulot en tout cas!
La vidéo est excellente et très instructive j'ai deja fabriquer quelques couteaux et celui ci me plais bien je vais sûrement le réaliser en tous cas félicitation tu fais de très bonnes vidéo perso je m'abonne !
cosmik vratch j'ai jamais lâché de commentaire pour une vidéo et pourtant j'en ai Regardé ! mais la ton tuto il est absolument nickel ! en plus tes un ouf tu fais la trempe toi même ça m'a tué jme suis dis ce mec et un ouf !! Lol ça m'a motivé direct !! j'ai déjà fait les plan de mon premier couteau ! merci !!
Super sympa, je m'abonne. Du coup je vais aussi essayer de faire des couteaux, je vois qu'il faut faire attention à pas coller des trop grosses pièces, sinon on ponce pendant des heures !!! J’essayerais plutôt des manches en bois, ça me parait moins compliqué. bravo continue !
salut! Je tiens à te remercier pour ton tuto ! sincèrement c'est engageant et tel que tu l'expliques ça semble accessible. a mon avis tu es amateur ... mais un bon amateur! En revanche je me permets une remarque sur la sécurité car l'epoxy est une résine très toxique et tes équipements de protections individuelles ne sont pas suffisants. la résine à l'état de poussière passe au travers de la peau même si tu es en extérieur ! je tiens à te le dire car la passion ne mérite pas de cancer. et ce serait dommage qu'on ne puisse plus bénéficier des conseils d'un homme aussi riche et humble à la fois ! merci beaucoup !
PEUT ETRE DEBUTANT mais tres bon conseil et joli couteau mon garcon , felifitation d un passionne et connaisseur en lame fixe et pliant merci blade 60 pascal c
pour la pointe tu aurai du la chauffer et après l'affiner a la poseuse pour l'affutage avec les pierres ne fait qu'un mouvement en avant sinon très bonne vidéo
salut, j'aime vraiment ce que tu fais. j'ai pris pas mal de conseils et j'en ai peu être un ou deux, tu peux revenir a l'huile de moteur (huile de vidange usagée) car elle créée un apport en carbone supplémentaire durant la trempe. tu peux aussi te servir d'une cale un peu biseautée pour faire ton émouture bien régulière et parallèle au fil. et pour finir, je laisse bien sécher mon epoxy 24h pour que la polymérisation soit complète (il m'est arrivé des soucis la dernière fois que j'ai travaillé le manche sans laisser assez sécher) :) merci pour ta vidéo, n’hésite pas a en reposter
bonjour, je viens de tomber sur ta vidéo, et je te trouve plus que modeste, je débute dans ce hobby qu est la réalisation de couteaux, et je peux confirmer que ce n'est pas simple pour qui attaque juste. j ai la chance d avoir le vestige d une forge à charbon et une enclume, j ai donc réalisé mon premier en forgeant à partir d un bout de ressort de voiture, et là j ai depuis quelques mois déjà, des barres de xc75 en 30x3 de chez eurotechni, et je voudrais essayer de m en faire un dans le même style que le tien, mais avec bois pour le manche. Ta vidéo m inspire beaucoup, j ai plus au moins le même matos que toi, et grâce à toi je vois que c est possible. j ai pas mal regardé les forums et je pense pouvoir être d attaque. Tout comme toi je vais utiliser de l'huile de colza, par contre sur les sites on parle de faire trois normalisations avant de tremper et sur la vidéo je ne t ai pas vu ou entendu en parler, en as tu fais? Sinon pour ta trempe j ai lu je ne sais plus ou qu il fallait le tremper vers les 830° c et le garder environ 1 minute 30 a cette température, c'est peu être pour ça que ta lime mord un peu car à l amagnétique on est à 770 à première vue. Si je peux je ferais des photos. Sinon plus un pour ta chaine. continues bien ton hobby.
+p3r3v3rt salut! whaou, commencer par forger, c'est un sacré défi! le stock removal est à priori plus facile... je ne me sens pas encore mûr pour l'enclume. Merci pour les encouragements, je suis justement en pleine session couteau pendant quelques jours, et je filme une partie. J'espère un résultat meilleur qu'ici, mais on verra bien! Si j'ai bien compris, pour les normalisations avant trempe, il me semble qu'elles sont nécessaires seulement si tu forges, pas pour le stock removal, c'est pour détendre les zones de tension provoquées par la frappe, qui risquent de casser lors de la trempe ou plus tard. Pour l'amagnétisme, tu n'es pas le premier à me le dire, il faut effectivement remettre un coup au chaud avant de tremper, ça fait partie des points que je compte aborder dans ma prochaine vidéo, j'ai depuis glané pas mal de conseils! ;) En attendant fais attention à un truc: dans la vidéo je trempe en tournant, alors qu'il faut surtout éviter les mouvements latéraux, qui risquent de vriller le fil (encore une fois particulièrement sur une lame forgée).
+cosmik vratch (cosmikvratch) d après ce que j ai compris la normalisation détend l acier et fait réduire son grain, elle trouve son intérêt surtout en forge, mais aussi en stock removal car visiblement l acier prendrait aussi des contraintes (il chauffe) et de plus il semblerait que le cx75 de chez eurotechni n est pas le grain fin d origine, mais bon la je ne sais pas trop. il y a beaucoup de gars qui ne sautent pas l étape en stock removal, mais il est vrai que sur le net c'est pas clair. Au pire ça ne me fera pas trop perdre de temps, une chauffe à T trempe, refroidissement en balançant ça dans l air, une autre à T amagnétique plus quelques secondes de chauffe, rebalancer ça dans l air, et une troisième à T amagnétique, refroidissement dans l air et enfin trempe. Je testerais sur des chutes d xc75 pour voir au cas où. sinon impatient de voir la suite.
+p3r3v3rt ok, du coup tu me fais douter pour les normalisations! Je n'ai ^pas assez trempé de couteaux pour être sûr de ma méthode, même si les résultats sont pas mal pour l'instant... en plus j'ai une séance de trempe prévue demain soir :/ je vais essayer d'en savoir plus de mon côté. ;) Au passage je poste des bouts d'avancement sur mon compte fb (même nom que sur youtube). A+
Bonjour, je me lance moi aussi dans les couteaux et je ne me suis pas pris la tête pour la découpe des plaques d'acier, je les ai commandé chez John steel pro, j'ai fourni le dessin au format dxf. Une étape de moins dans la fabrication. La vidéo est très intéressante, merci du partage !
Bravo pour le couteau, en fait, je voulais faire une petite remarque alors voila : 1- vous pouviez terminer le ponçage de la lame pour plus de brillance. 2- vous pouviez sécuriser la tenue de main du manche par rapport a la lame, pour ne pas se blesser on cas de glissement de la main sur la lame pendant que le manche sois mouiller par exemple. voila, en gros, c'est tout ce que je peux vous laisser comme petites remarques. bonne continuation @cosmik vratch . pour plus de couteaux . e j'espère aussi que celui qui l'aura sera content.
+mohamed lamine RAHMOUNI merci pour l'input! pour info dans ma prochaine vidéo les lames seront patinées, car je ne suis pas un grand fan de l'effet "poli miroir".
Bonjour je compte me lancer dans unz lame au xc75 et j'aimerais savoir si au final ce dernier possède une bonne tenue de tranchant et résistance a la torsion ? Cordialement super ta video je la regarde une fois par ans minimum
franchement. .. ça fait plaisir un mec qui se la joue pas et qui partage sans prétention !!!! qui est preneur de conseil et accepte la critique constructive .... moi qui me lance dans mon premier couteau tu m'as donné pas mal d'information et rassuré sur mes doutes. ... a mon avis tu gagne à être connu mec ... ça fait plaisir !!!!
+julien Melquiot merci julien, ça me va droit au coeur!
Oui
J'ai voulu laisser un commentaire mais le tiens explique exactement ce que je voulais dire. Je veux juste rajouter que je ne vois pas le temps passer quand je regarde tes vidéos. Trop cool !
Tout à fait d’accord 😊
Super bien ! Moi aussi je fabrique mes couteaux depuis un moment , c une grande satisfaction de réussir à donner vie à un morceau d acier et de bois . Félicitation c bien expliqué 👍je met un pouce vert .
CHRISRJONES974 merci!
+cosmik vratch (cosmikvratch) gegnial la video moi je suis trop petit pour utiliser c outil mais bientot je pourai men servire
Poce blo.
Bravo à toi , super présentation et explications en toute humilité sans se prendre la tête ( façon de parler)pour nous autres amateurs de couteaux, cela me plait énormément , et le montage en plate semelle je trouve solide et plus facile ,même si plus de matière. Couteau trés joli et simple on en a envie . Bon je vois que la vidéo date un peu depuis je m'y suis mis aussi . Merci .
un mec modeste ,qui fait un bon travail résultat un très bon vidéo a voir et à revoir 👍
Merci pour la qualité de vos tutoriels et ce qui est rare, votre parler français. Vous faites bon usage des mots de la langue ! C'est un plaisir de vous écouter. MERCI
merci beaucoup pour les compliments! ;)
L'avantage, c'est que tu peux te faire autant de couteaux que voulu et assouvir ton besoin compulsif ( enfin j'imagine) d'en posséder de nouveaux ! En les dessinant et concevant toi même ! C'est top, bravo et merci pour ces vidéos ! J'espère m'y mettre mais il me manque encore un peu de matos ! Tcho!
je dois avouer que j'aime beaucoup ton couteau et ton honnêteté, tu as gagné un abonné.
merci beaucoup!
Omg c'est parfait sa me donne le goût de faire sa comme métier plus tard en passant tu est très bon pour vouloir changer chaque petit détail imparfait
+paternal marow3 merci!
Chouette vidéo que je découvre un peu tard. Grace à elle je vais pouvoir m'y mettre pendant la retraite. Encore merci. RV
Je suis tombé sur cet vidéo par hasard et je ne sais pas comment une personne peut mettre un pouce rouge à cet vidéo c'est bien expliqué tu prend de ton temps pour nous expliqué très franchement tu peux aller loin :)
RaXiZioN peut-être quelqu'un qui trouve le résultat moche! merci pour les compliments!
Pas de soucis, je te souhaite bonne continuation
Ps: Le résultat est très bien ^^
Super vidéo, merci beaucoup. Seul petit bémol, il manque la mise en place des rivets...
J'ai quand même adoré et appris plein de chose très utile.
Modeste, simple, efficace et réalisation au top : vidéo et voix off c'est super agréable bravo!!
T'as une voix très apaisante, cette vidéo me permet de m'endormir plus vite, et en plus c'est bien réalisé
cosmikvr asmr
Super boulot, je me suis régalé! Très humble et passionné, tout ce qu'on aime! Bravo 👏👏
j'ai fabriqué mon premier couteau aujourd'hui
cette video m'a bien aidé
Merci de m'avoir permis de me lancer, tu prouves que même en ayant aucune expérience ni outils on peut arriver à quelque de chose de satisfaisant et fonctionnel =)
super!
J'adore le rendu brut de forge c'est super sympa ce côté rustique
Ça donne vraiment envie de se lancer dans la fabrication de son propre couteau. Merci
tres bonne video. tu repond a toute les question qu on peu se poser, et surtout, tu le fait avec les outils de mr tout le monde!!!! et ca c est rare. encore merci et bravo
Vidéo qui date un peu, je pense qu'avec le temps tu t'ai amélioré :) Franchement super boulot même si tu te considère comme débutant, ça fait vraiment plaisir de voir la façon dont tu travail avec un rendu au top malgré certes quelques imperfections mais digne d'un grand !! Encore bravo !!!! amitiés J-p
Bonjour, Astucieux mec et pour un débutant j'aime bcp ton travail pour cette fabrication... Je trouve que tu assure bien avec tes moyens c cool.
+Pascal Tesson merci bien! ;) j'ai fait quelques progrès depuis.
+cosmik vratch (cosmikvratch) Je n'en doute pas une seconde c passionnant en tt cas. Vs feriez sur commande?
Bonjours je suis luthier et donc perfectioniste par nature. Très beau travail continuez
Ancien OHQ3 j'avais oublié le truc de l'aimant !!!! Bon, on vieilli. Par contre, le masque à poussière est un peu léger. Très bon travail. Moi j'avais fait le mien avec une vieille lame de scie d'usine (déjà trempée) en laissant les dents sur le dessus du couteau. Pour percer les trous du manche: dé-trempage au chalumeau.
Très bon tutoriel! Complet et tout ce qu'il faut! ;)
Et la réalisation de la vidéo en elle-même est de qualité, j'apprécie!
VictorLapsa merci bien!
Magnifique réalisation ! Tu es vraiment doué ! Ton copain a du être ravie de recevoir ta conception !
Merci pour ton partage .
Salut, c'est super pour un début et tu m'a bien inspiré !!! merci pour les conseils et vive le partage!!!!!!!!!!!!!!!!! a+ l'ami.
Comme quoi, pas besoin d'être un professionnel pour faire des lames de qualité ;) Elle eqt original tout en restant sobre, une forme ergonomique, un manche bien travaillé, on peut dire que tu n'as rien à envier à des maîtres coutelliers (à part peut être leurs machines x)). Bonne continuation
j'ai encore vraiment beaucoup à apprendre, mais merci pour le compliment!;)
Merci pour cette vidéo. Je veux m'y mettre également depuis un moment mais pensais qu'il fallait obligatoirement passer par la forge.
C'est parti!!!
bravo!!!!!! :) je fabrique aussi des couteau et j adore regarder cette vidéo elle ma donner envie de faire mon premier couteau pendant le confinement et maintenant je fais des couteaux pas aussi bien que les tiens. Un autre tutoriel de couteau ne serrai pas de trop :)
bravo a toi j ai fais mon couteau en partant de tes conseils , et le résultat est plus que convainquant ! merci encore
+tracker4014 super!
Bonjour,
Pour les guides pour faire une émouture parfaite (tres rapide et propre pour une emouture "scandi", par exemple, cherche "bevel jig" ici même, de très bonnes vidéos sont présentes, si tu te lances dans des projet couteaux régulièrement, cet outil te seras utile. Sinon, beau boulot, bon esprit, outils simples et suffisants, nous somme de la même génération, cela fait plaisir de voir que nous sommes un bon nombre à encore apprécier d'apprendre à faire des choses de nos mains ;) Je te souhaite une bonne continuation dans tes oeuvres (tu vas progresser très vite, c'est évident). Ah, et tente le micarta avec du vieux jean, avec une bonne compression au séchage, résultat super garanti.
jonas0937 merci pour les conseils et les encouragements! je vais clairement essayer de faire un guide la prochaine fois. Pour le vieux jean, il est déjà découpé pour le prochain essai de micarta!
Un des effets inattendus de TH-cam: propager l'artisanat;)
cosmik vratch J'aimerais tellement en faire un ! Je vais montrer à mon père pour qu'on en fasse un (étant jeune, je ferai ça sous la supervision de mon père, question de sécurité), par contre, pour le manche, je vais éviter le micarta et me pencher sur un manche en bois.
Vatiti95 bon courage! et bonne idée de te faire aider par ton père! pour le bois, c'est vrai que ça fait gagner quelques étapes, et que s'il est bien dur et sec ça marche très bien.
Très bien la vidéo. Je contait justement commencé à forgé des lames mais il me faut tout le matériel pour la forge
Mr je trouve que vous êtes trop modeste votre travail est très bon (je ne m'y connais pas mais cela se voit) c'est bien fait, propre, classe bien joué en tout cas continuer comme ça améliorer vous et bonne continuation ! ;)
+Roronoa zoro56 merci! Ceci dit, je ne fais pas du tout le poids face à un bon artisan... mais je m'amuse beaucoup!;)
+cosmik vratch (cosmikvratch) C'est vriment impressionnant après avoir posté la vidéo il y a quelque mois vous réponder toujours aux gens merci à vous car vous êtes le seul youtuber â le faire ☺
Roronoa zoro56
En fait je viens de poster une nouvelle vidéo, c'est pour ça!;)
+cosmik vratch (cosmikvratch) Ah d'accord bon en tout cas bonne continuation à vous et encore bravo pour le couteau vous m'avez appris des choses merci !
+Roronoa zoro56 Merci beaucoup!
Bravo super boulot tu m'a convaincu je vais m'en faire un ! 😉
Je vien de debuter dans ce monde depuis peu ta vidéo est très intéressante big pouce bleu ;)
+fire-wolf merci!
Super ! ça donne vraiment de ce lancer.
Bravo pour la qualité de la vidéo et des explications.
Du très bon boulot pour un débutant.
Bonne chance pour la suite.
Gino Chave Merci!
Ta vidéo et génial !!!! Et il coupe drolement
bien ton couteau !! Je pense que je vais essayer.
Il est magnifique, très beau cadeau. Il y en a pas 2 identiques.
Franchement chapeau pour un premier couteau c'est du bon boulot !!! Pour la pré emouture tu peux trouver des guides sur internet ou bien le fabriquer toi même ce qui t'assureras d'avoir un fil parfaitement droit ! Bon boulot à la prochaine vidéo ;)
Hignard Valentin merci, ça fait chaud au coeur!
tu parles de ces guides en "L" qui t'assurent un angle constant? je vais sans doute faire un essai, beaucoup de gens en disent du bien... en même temps, arriver progressivement à faire une belle émouture à main levée... ça me plairait pas mal!;) il reste du boulot en tout cas!
Juste un beau travail dans la simplicité Bravo et Merci ( peut être je le lancerais quand ? )
Comme convenu est la première fois bon boulot bravo
+Belati Zerga merci!
Merci pour ta réponse cosmik vratch et bonne continuation
Trop cool cette vidéo!! Merci beaucoup 😊!!
Ca me donne envie d’essayer !!
au top mon chef. je commence mon premier cut aujourd'hui . merci pour tout ;) bis
+Sebastien Redouin bon courage!:)
salut tas video est tres bien a mon gout tu ma donner envie de continuer dans ma passion des couteaux merci a toi est bonne continuation de video
Quentin Blot merci! n'hésite pas à mettre un lien vers ta production dans les commentaires!
Merci beaucoup pour ta vidéo je rever de faire un couteau moi même grâce à toi je me suis lancer ! Merci 🙏
J’ai bien aimé ta vidéo 👍🏻 je suis en 2 eme année de chaudronnerie et plus tard j’aimerais fabriquer des couteaux type fantaisie
Super ton couteau !! Je te conseille d'investir dans une petite dremel, tu gagnera vachement de temps pour la finition et les endroits inaccessible
Très bonne idée enft
J'en ai acheté une y'a pas très longtemps et même avec les fraises pour le verre ça marche super
effectivement ca me motive beaucoup a en faire un, tres bonne vidéo !
Vidéo très pédagogique. Merci pour le partage.
Martin Goblet merci, c'est un plaisir!
La vidéo est excellente et très instructive j'ai deja fabriquer quelques couteaux et celui ci me plais bien je vais sûrement le réaliser en tous cas félicitation tu fais de très bonnes vidéo perso je m'abonne !
+samuel greiner bienvenje!
Très beau travail magnifique grâce à toi j'ai commencé à faire les couteaux aussi =)
+Damien Le-Blanc merci! c'est vraiment pour ça que j'ai fait cette vidéo, donc je suis ravi! ;)
Tu as fais un super boulot !! merci pour ce super tuto !!!!
merci d'avoir pris le temps de laisser un mot! ;)
cosmik vratch j'ai jamais lâché de commentaire pour une vidéo et pourtant j'en ai Regardé ! mais la ton tuto il est absolument nickel !
en plus tes un ouf tu fais la trempe toi même ça m'a tué jme suis dis ce mec et un ouf !! Lol
ça m'a motivé direct !! j'ai déjà fait les plan de mon premier couteau !
merci !!
Très bonne vidéo, j'adore ce que tu fais. Merci pour ces explications très claires. Encore une fois merci beaucoup ça m'a vraiment aidé !
+Ugo Gesret merci beaucoup! regarde la version plus récente, il y a quelques nouveautés et corrections! ;)
Super explication ! Merci à toi
felicitation pour ton travail et ton humilitée
merci!
Super sympa, je m'abonne. Du coup je vais aussi essayer de faire des couteaux, je vois qu'il faut faire attention à pas coller des trop grosses pièces, sinon on ponce pendant des heures !!! J’essayerais plutôt des manches en bois, ça me parait moins compliqué. bravo continue !
Très intéressant ce que tu fais. Vidéo utile merci. Je m'abonne 😉
+petitcopeau merci! :)
g découvert ta chaîne grâce à cette vidéo et puis... Ha ba tiens tu viens de gagner un abonné XD
+camzar cool! merci! ;)
merci d’avoir nous partager votre savoir
+mohdey1 merci de prendre la peine de laisser un mot!
j'adore tes vidéo et ta modestie :)
tu et géniale et tres pro mieux que tout c'est frimeurs pouce bleu
+Fire Wheel's merci beaucoup!
stylé!
Bonjour une remarque rapide pour la trempe : le mouvement se fait dans le sens de la coupe pour éviter les déformations (donc d'avant en arrière)
adfgdafgad merci beaucoup, tu n'es pas le premier à me le dire, c'est noté!
Peut-on prendre de l'huile de vidange, on prenait ça pour rebattre les pointeroles etc. en ferronnerie. Merci :)
Bravo et merci du conseil 👍
Humble et Modeste.
salut!
Je tiens à te remercier pour ton tuto !
sincèrement c'est engageant et tel que tu l'expliques ça semble accessible. a mon avis tu es amateur ... mais un bon amateur!
En revanche je me permets une remarque sur la sécurité car l'epoxy est une résine très toxique et tes équipements de protections individuelles ne sont pas suffisants.
la résine à l'état de poussière passe au travers de la peau même si tu es en extérieur !
je tiens à te le dire car la passion ne mérite pas de cancer.
et ce serait dommage qu'on ne puisse plus bénéficier des conseils d'un homme aussi riche et humble à la fois !
merci beaucoup !
PEUT ETRE DEBUTANT mais tres bon conseil et joli couteau mon garcon , felifitation d un passionne et connaisseur en lame fixe et pliant merci blade 60 pascal c
pour la pointe tu aurai du la chauffer et après l'affiner a la poseuse pour l'affutage avec les pierres ne fait qu'un mouvement en avant sinon très bonne vidéo
+Jean Orcel merci!
très très bonne vidéo vraiment bien détaillé merci bcp
merci pour le commentaire!
salut, j'aime vraiment ce que tu fais. j'ai pris pas mal de conseils et j'en ai peu être un ou deux, tu peux revenir a l'huile de moteur (huile de vidange usagée) car elle créée un apport en carbone supplémentaire durant la trempe.
tu peux aussi te servir d'une cale un peu biseautée pour faire ton émouture bien régulière et parallèle au fil.
et pour finir, je laisse bien sécher mon epoxy 24h pour que la polymérisation soit complète (il m'est arrivé des soucis la dernière fois que j'ai travaillé le manche sans laisser assez sécher) :)
merci pour ta vidéo, n’hésite pas a en reposter
+Enguerrand DOUENCE merci pour les conseils!
pour un débutent ses vraiment top
+Brochet Eric merci!
je trouve que tu explique bien c'est cool
+Mr Canidas merci!
de rien
Jolie la machine à poncer super vidéo continue 👍😉😻❤️
Excellent travail, merci pour ce partage.
merci pour le feedback!
Bonjour très bien la vidéo
bonjour, je viens de tomber sur ta vidéo, et je te trouve plus que modeste, je débute dans ce hobby qu est la réalisation de couteaux, et je peux confirmer que ce n'est pas simple pour qui attaque juste.
j ai la chance d avoir le vestige d une forge à charbon et une enclume, j ai donc réalisé mon premier en forgeant à partir d un bout de ressort de voiture, et là j ai depuis quelques mois déjà, des barres de xc75 en 30x3 de chez eurotechni, et je voudrais essayer de m en faire un dans le même style que le tien, mais avec bois pour le manche.
Ta vidéo m inspire beaucoup, j ai plus au moins le même matos que toi, et grâce à toi je vois que c est possible.
j ai pas mal regardé les forums et je pense pouvoir être d attaque.
Tout comme toi je vais utiliser de l'huile de colza, par contre sur les sites on parle de faire trois normalisations avant de tremper et sur la vidéo je ne t ai pas vu ou entendu en parler, en as tu fais?
Sinon pour ta trempe j ai lu je ne sais plus ou qu il fallait le tremper vers les 830° c et le garder environ 1 minute 30 a cette température, c'est peu être pour ça que ta lime mord un peu car à l amagnétique on est à 770 à première vue.
Si je peux je ferais des photos.
Sinon plus un pour ta chaine.
continues bien ton hobby.
+p3r3v3rt salut! whaou, commencer par forger, c'est un sacré défi! le stock removal est à priori plus facile... je ne me sens pas encore mûr pour l'enclume.
Merci pour les encouragements, je suis justement en pleine session couteau pendant quelques jours, et je filme une partie. J'espère un résultat meilleur qu'ici, mais on verra bien!
Si j'ai bien compris, pour les normalisations avant trempe, il me semble qu'elles sont nécessaires seulement si tu forges, pas pour le stock removal, c'est pour détendre les zones de tension provoquées par la frappe, qui risquent de casser lors de la trempe ou plus tard.
Pour l'amagnétisme, tu n'es pas le premier à me le dire, il faut effectivement remettre un coup au chaud avant de tremper, ça fait partie des points que je compte aborder dans ma prochaine vidéo, j'ai depuis glané pas mal de conseils! ;)
En attendant fais attention à un truc: dans la vidéo je trempe en tournant, alors qu'il faut surtout éviter les mouvements latéraux, qui risquent de vriller le fil (encore une fois particulièrement sur une lame forgée).
+cosmik vratch (cosmikvratch) d après ce que j ai compris la normalisation détend l acier et fait réduire son grain, elle trouve son intérêt surtout en forge, mais aussi en stock removal car visiblement l acier prendrait aussi des contraintes (il chauffe) et de plus il semblerait que le cx75 de chez eurotechni n est pas le grain fin d origine, mais bon la je ne sais pas trop.
il y a beaucoup de gars qui ne sautent pas l étape en stock removal, mais il est vrai que sur le net c'est pas clair.
Au pire ça ne me fera pas trop perdre de temps, une chauffe à T trempe, refroidissement en balançant ça dans l air, une autre à T amagnétique plus quelques secondes de chauffe, rebalancer ça dans l air, et une troisième à T amagnétique, refroidissement dans l air et enfin trempe.
Je testerais sur des chutes d xc75 pour voir au cas où.
sinon impatient de voir la suite.
+p3r3v3rt ok, du coup tu me fais douter pour les normalisations! Je n'ai ^pas assez trempé de couteaux pour être sûr de ma méthode, même si les résultats sont pas mal pour l'instant... en plus j'ai une séance de trempe prévue demain soir :/ je vais essayer d'en savoir plus de mon côté. ;) Au passage je poste des bouts d'avancement sur mon compte fb (même nom que sur youtube). A+
il est chanceux ton copain c est du beau travail je me suis rejouit de regarder merci pour la video
Salut pas mal pour un débutant
Merci pour le partage
+Corine Muller merci!
MERCI cela me donne envie de me lancer
Yes! Bravo! Ancien militaire, j’ai un conseil à soumettre. En cherchant un autre type d’acier, on peut faire des millions d’Euros (kobayashi katana).
très bonne continuation
Tu peut être un professionnel mais tu fait du beaux travail
+nassim bushcraft merci! ;)
super ! ca me donne envie de tester moi aussi
Bravo à toi excellent travaille continue comme sa. Plus 1 abo
Bonjour, je me lance moi aussi dans les couteaux et je ne me suis pas pris la tête pour la découpe des plaques d'acier, je les ai commandé chez John steel pro, j'ai fourni le dessin au format dxf. Une étape de moins dans la fabrication. La vidéo est très intéressante, merci du partage !
merci!
Beau travail bravo à toi 👍je serai fier de réaliser un tel boulot.
Le test de coupe en calbar...😂😂😂
du bon boulot je le trouve superbe bravo
Bravo pour le couteau, en fait, je voulais faire une petite remarque
alors voila :
1- vous pouviez terminer le ponçage de la lame pour plus de brillance.
2- vous pouviez sécuriser la tenue de main du manche par rapport a la lame, pour ne pas se blesser on cas de glissement de la main sur la lame pendant que le manche sois mouiller par exemple.
voila, en gros, c'est tout ce que je peux vous laisser comme petites remarques.
bonne continuation @cosmik vratch . pour plus de couteaux . e j'espère aussi que celui qui l'aura sera content.
+mohamed lamine RAHMOUNI merci pour l'input!
pour info dans ma prochaine vidéo les lames seront patinées, car je ne suis pas un grand fan de l'effet "poli miroir".
très bonne vidéo ça m'a bien aidé merci
+Jejette45 Secret super, c'est le but! ;)
Beau taf !!
Super, et merci. Si je peux me permettre, trempes dans l huile plutot que l eau. Ca fragilise moins. Tu donnes envie d en faire
Excellente vidéo!!!
T peut être pas un professionnel mais tu fait tu beaux travail
+cannas jocelyn c'est gentil merci
Bonsoir & bravo
Merci pour la vidéo
Super boulot!
magnifique continue
+Guigui Detec merci!
Bonjour je compte me lancer dans unz lame au xc75 et j'aimerais savoir si au final ce dernier possède une bonne tenue de tranchant et résistance a la torsion ? Cordialement super ta video je la regarde une fois par ans minimum
La classe merci !!
ta trop géré pour ton manche trop classe ;)
moi aussi je suis un debutant merci pour tes idees