Pas d'accord. On a là un frelon asiatique qui se reconnaît facilement, et qui fait des nids repérables de très loin. Donc l'éradication est possible, même sans pulvériser d'insecticide à tout va. Il suffit de tous s'y mettre ou que le gouvernement finance un plan d'éradication. Arrêtez de partir défaitistes en priant que la nature fasse le boulot pour vous. C'est nous qui avons introduit cet insecte, le moins qu'on puisse faire c'est d'arrêter de faire les hippies et de l'éliminer bon sang...
Merci Damien pour ces explications. J'ai eu dans ma cabane de jardin dans les combles un nid de frelons européens. Après étude, on a vu qu'il n'était pas nécessaire de le détruire. Lorsque la/les reines partent, c'est fini, le nid se meure et ne revient pas l'année suivante. Le frelon n'est pas agressif du tout. Les pages internet allemandes sont très bien documentées, là bas les frelons sont protégés et on peut avoir une amande pour toute destruction de nid. J'en profite pour te remercier pour toutes tes vidéos 😀
En tant que biologiste de formation, j'appuis ta vision dynamique de la biodiversité à 2000% Merci pour tes vidéos très inspirantes, ton ouverture d'esprit est une vrai bouffé d'air frais, felicitations !
Moi aussi j'appuie ta vision dynamique ! Je ne suis que botaniste, et plutôt spécialisée dans les algues marines, mais justement ce délire autour du frelon asiatique me rappelle le psychodrame des années 80 autour de la caulerpe (Caulerpa taxifolia) en Méditerranée : qu'est-ce qu'on n'a pas entendu ! L'algue tueuse, et patati et patata. En fait, c'est encore l'humain qui avait "créé la niche" (cette expression me plait énormément) en mettant à mal de toutes les manières possibles les herbiers de posidonies (de grandes herbes sous-marines, grandes fournisseuses d'oxygène) où s'est installée la belle évadée de l'aquarium de Monaco ... Et finalement, au fil des ans, les populations marines se sont peu à peu trouvé un nouvel équilibre avec cette nouvelle venue : on n'en parle plus !
@@cecilelambert9070 on pourrait presque comparer cette diabolisation avec celle du loup, de l'ours, ou même du requin (voire de n'importe quelle "mauvaise herbe !)... dès que l'humain croit que sa petite zone de confort est un tant soit peu menacée, c'est l'extermination de masse qui est programmée et la paranoïa collective qui devient la norme ! Merci pour vos avis de scientifiques "open" !
@@zemad2 ça, c'est sûr, la nature équilibrera les choses toute seule ! Mais si l'espèce humaine continue de se conduire comme une menace permanente contre tous les milieux naturels, la nature risque fort d'équilibrer tout ça en éliminant la menace. Par exemple en appelant les bactéries et les virus à la rescousse pour une petite pandémie qui ferait le ménage. C'est déjà arrivé plusieurs fois au cours de notre Histoire., et ça fait très mal. Il est donc urgent que l'espèce humaine dans son ensemble se décide à devenir patiente et bienveillante. C'est son propre intérêt ... Bref, l'esprit de la permaculture n'est pas une mode ni un truc pour produire plus. C'est vraiment une planche de salut !
J'ai rarement vu autant de bon sens dans une seule personne ! Merci de montrer qu'une si grande curiosité conjuguée à la réflexion et à la modération peut apporter des réponses sensées et inspirantes. Je découvre votre chaîne depuis peu et je me régale. Je suis persuadé que ce sont des gens avec votre état d'esprit qui pourront sauver le monde qui se prépare. Continuez !
Ce que tu amènes à notre réflexion , je ne l'avais encore jamais entendu ou même lu . Merci pour ça Damien . Je rajoute que ce que tu nous propose devrait être fait par les télé , les radios , le gouv .... Mais non , eux font le jeux de la peur . Encore une preuve que nous devons prendre nos vies en main et notre avenir , il sera mieux géré .
Excellente vidéo, il y'a beaucoup de Français qui ne font pas l'effort de s'informer sur le sujet et tu les retrouve dans les commentaires de cette vidéo. Même après avoir "écouté" ta vidéo ils restent totalement ignorant sur le sujet ... On a l'impression qu'ils commentent sans regarder la vidéo.
Merci Damien pour ce tour d'horizon sur la lutte contre les espèces "invasives", qui atténue ce qu'on peut entendre et fait relativiser. Apprenons à faire avec plutôt que contre, comme toujours ! Et encore une fois, avec une touche d'ironie parfaite pour le titre de la vidéo ! ;)
salut salut Damien, chapeau pour ta video....tu réequilibres une façon de pensée qui n'est pas bonne...tout est question d'équilibre dans la nature comme dans la vie...merci merci pour tout ce que tu fais et ce que tu apportes...ton travail est important...merci encore à toi ,je te souhaite le meilleur...
Bonjour, Damien je te suis depuis quelques temps déjà alors çà y es je m'abonne, et oui il fallait un peu de courage mais des vidéos comme celle la ce doivent d’exister. BRAVO je te donne en référence à mes clients en jardinerie...
Excellente vidéo ! Le problème est que de nombreuses municipalités donnent gratuitement des pièges à frelons asiatiques à installer dans les jardins et les gens sont vivement incités à en mettre (prospectus, articles dans les journaux...) !
hé bien. encore une fois bravo Mr Dekarz, je m'étais renseigné aussi sur le sujet mais j'aurais du attendre ta vidéo qui est plus complète que ce que j avais appris ;)
j'avais installé un tout petit hotel à insectes sur ma loggia au 2eme etage, , en pleine ville, et il a eu beaucoup de succès auprès (entre autres) des abeilles.en quelques dizaines de jours tout etait plein a craquer. un jour j'ai pu observer un frelon asiatique solitaire, de très près donc (moins de deux mètres). il a déposé un tas de nectar dans le bambou évidé , a rebouché le tout et puis je ne l'ai jamais revu.j'ai observé le parc environnant pour voir s’il y avait un nid, et en fait pas du tout. ce frelon isolé avait du faire des kilomètres avec sa cargaison.j'ai eu pitié pour lui, car je suppose que peu de temps après il a du mourir dans son coin,ou écrasé, et ce, sans avoir piqué personne hihihi :)
A mon avis c’était plutôt une abeille solitaire asiatique (très grosse avec des grosses mandibules et un abdomen poilu noir, elles sont apparues en France depuis peu et adorent les hôtels à insecte). Par contre elles ont tendance à déloger les autres abeilles solitaires, des études sont en cours pour mesurer son impacte.
Bonjour, j'ai deux pommiers et j'ai eu aucune pomme car les frelons en ont fait leurs festins. En voulant faire tomber quelques pommes vers 18h je me suis fait piquer. Avez-vous une solution pour la saison prochaine ?
Salut salut Damien! Bravo et merci pour cette vidéo. Effectivement il est urgent d'informer les gens sur l'importance du rôle des insectes (et autres petites bêtes) pour l'équilibre de la nature, y compris les frelons. Merci de le faire...yo man! Et meilleures voeux pour toi et ta petite famille.
Bonjour, merci pour ces infos utiles et critiques. Simple remarque (et question), à 8:30 tu cite l'abeille domestique comme étant 1 espèce sur 1000 existantes. Qu'est-ce que ça veut dire ? Il serait plus intéressant de savoir quelle est la proportion que prend la population de cette espèce sur toute la population d'abeille.
Bonjour Damien, j'ai un commentaire à faire à propos de la renouée du japon. C'est une espèce de plante invasive notamment à cause se son système de propagation: elle se développe par ramification et par graines. De plus, elle neutralise les autres plantes grac à un cockail chimique . Elle est donc très agressive et très invasive (elle se développe tres rapidement) Elle a néanmoins es faiblesses: 1 elle est tres dépendante des milieux humides, elle ne peur pas tenir dans les milieux arides. 2 Elle a un prédateur naturel: LA BIQUETTE. Le chèvres adorent se nourrir des feuilles. bien à vous
Super, cette vidéo est un bon outils en réponse aux posts psychose frelons sur FB, qui vont jusqu'à dire, seul le lance flamme est efficace. Bien complets comme d'hab quand tu traites d'un sujet. Merci !
J'habite dans le pays Bourbonnais et je n'ai que des frelons européens, j'ai même vu une abeille noire. Depuis que j'y habite, je découvre tout les jours des insectes que je ne connaissais pas et j'adore ça 😍 encore merci pour tes vidéos, je me régale à chaque fois 😍😘
En tant que petit apiculteur amateur depuis 50 ans , j’apprécie également ta vision dynamique de la question polémique du frelon asiatique , très bien ton développement sur comment ne pas confondre l’européen de l’asiatique ( en Allemagne ,juste à côté ,le frelon européen est protégé ! On pourrait en faire autant non?), cependant , sur la question des abeilles ( apis mellifèra) au delà du prélèvement important il faut savoir que le stress induit par les attaques du frelon asiatique empêche les abeilles de sortir , ce qui a des conséquences catastrophiques sur la vie de la colonie ( apport en pollen, nectar ,développement de la colonie ,maladies ...) la question du piégeage je suis d’accord avec toi , doit se faire avec réflexion ( autour des ruchers attaqués et pas ailleurs )et en évitant au maximum de piéger d’autres insectes ( choisir la période dans l’annee ,départ des femelles fondatrices à l’automne serait le mieux .. voilà voilà pour cette fois. Bonne suite
Cerise Des Bois Que sais tu de mes pratiques apicoles ? Cerise des bois sous prétexte que 50 ans de pratiques apicoles font de moi un vieux c... exploiteur et destructeur je t’invite à mon petit rucher (6à8 ruches) ah aussi as tu vu une des attaques de frelons sur une ruche et ses conséquences ?
Vous écrivez " A l'époque des ruches rondes en paille ou en tronc ils prélevaient qu'une petite partie du miel une fois par an au printemps " et " elles se géraient d'elles même et n'étaient jamais malades. " En êtes vous sûr ? Quelles sont vos sources ?
hé ben, je vous trouve bien agressive pour vous exciter à ce point ! Si comme vous dites " Je ne cherche pas à convaincre mais donner à réfléchir." Commencer par le commencement en étant pédagogue et non professeur du tout savoir. Savez vous au moins comment les anciens récoltaient le miel avec des ruches en tronc , en paille etc. Et après que ce passait il dans les ruches ? Des spécialistes, il y en à partout et à la pelle. Il ne suffit pas de lire un livre pour prétendre tout savoir et ensuite vouloir l'imposer.
salut salut Damien enchantée, une petite question surement stupide >_< je viens de finir une petite zone de culture en lasagne (tomates, épinards et coriandre) et très peu arrosé et la il flotte trop comme souvent en Bretagne je dois bâcher? car j'ai peur que ça monte trop trop en t° merci si tu trouve un moment ....et merci pour tes vidéo j'ai pas accroché avec les autres et là merci pour ton naturel et ta simplicité trop de vidéos sont too much merci ;)
Salut Damien Super vidéo précise et documentée, tu soulignes aussi très bien le côté systémique de notre biodiversité - l'effet papillon du matage de frelon :-)))) - et évolutif dans le temps - il ne faut pas forcément considérer toute évolution d'espece comme une menace - bref, merci pour ce partage.
Une grande leçon de vrai science science naturelle , effectivement la nature change mais l'homme ne la suit pas au contraire ,ex le 24 04 2019 on apprend que Vinci a déversé du ciment dans une rivière durant une très longue période , merci pour vos vidéos
Bonjour Damien question importante j'ai des pépins de pommes, de poires, j'ai des noyaux de plusieurs arbres fruitiers peux tu me dire avant de les planter et semer est-ce je peux les mettre à tremper dans l'eau pendant 24 ou 48 heures avant de planter ou je peux les planter directement je temp remercie beaucoup de répondre à ma question et de me conseiller as tu reçu la lettre en recommandé de mon ami stephane chaume merci à toi Damien cordialement
Et oui, la vie n'a pas de frontière, pas de passeport... J'apprécie beaucoup ta vision des choses . Nous avons véçu l'été dernier une expérience de cohabitation avec des guêpes des buissons installées à 2 mètres de l'entrée de notre maison et à 90 centimètres de hauteur dans un lilas. Nous avons vu le nid grandir et grandir (30 centimètres de diamètre à la fin de la saison). Beaucoup de proximité avec ces demoiselles mais pas une seule attaque de l'été et pourtant il y avait du trafic ! Nous avons vu les guêpes s'éteindrent les unes après les autres en octobre... Snif mais nous espérons que le nid a généré de nombreuses reines qui vont recréer des colonies au printemps. Quant à la prédation qu'elles ont exercés sur les insectes au jardin ce n'est pas évaluable mais par contre contrairement à l'habitude nous avons eu peu de mouches (leur met préféré). L'observation et la connaissance sont les meilleures armes pour comprendre. Tuons nos peurs plutôt que la cause de nos peurs !
Salut et merci pour tes vidéos. Je partage ton point de vue et ayant quelques ruches et une certaine pression exercée par VV quelques petites sessions de badminton sur les ruches de l'année encore un peu faible après division suffisent souvent à rendre la pression acceptable. Je te rejoins sur le piégeage qui est très peu sélectif (et pourtant j'ai essayé plein de technique, diamètres...). J'ai des abeilles assez agressives qui se débrouillent pas trop mal pour se défendre mais il est vrai que les 《pacifiques》se font pas mal dérouiller... Mon expérience de perte de ruches a très rarement eu pour cause VV et très souvent un épandage de phyto (5 ruches en 3 jours alors qu'elle étaient en pleine santé avant. Même VV ne va pas aussi vite. Ça fait mal sur un rucher de 10 ruches). Pour ce qui est des apiculteurs, ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier et je demanderai bien à tous ces énervés de la mondialisation responsable de VV si ils n'importent pas de miel asiatique pour gonfler leurs ventes... Une ruche à qui on ne prend pas trop de miel ne sera pas trop affaiblie (l'eau sucrée pour faire démarrer un jeune essaim pourquoi pas mais filer du sirop toute l'année pour compenser de miel pompé à outrance...). Je découvre ta chaîne que je recommande à plein de potes depuis peu donc je ne peux que t'encourager à continuer... J'ai pleins de questions car je vais tenter de reproduire à ma façon quelques techniques glanées sur ta chaîne pour mon potager. Merci pour tes questionnement qui comme certains rageux ne l'ont pas compris ne sont avant tout que des propositions à réfléchir autrement. Ok j'arrête le roman... Ciao ciao
bonjour j'ai le frelons européen je vais bien les bichonné pour installer mon ruché merci pour ses infos je voulais justement faire se que tu as fait avant d'installer des abeilles
Sympa la vidéo , tu pourrai peut-être parler aussi des abeilles africanisées de Warwick Kerr : sujet fort intéressant et qui fait réfléchir. Pour les pièges à frelons , il faut gérer la taille du trou ( 8mm) et du mélange pour ne capturer que des frelons si il est bien placé, malheureusement les européens seront autant attiré que les asiatiques , donc c'est clairement pas une solution. Anecdote cocasse : Dans le jardin familiale nous avons un figuier et il y a des frelons qui viennent y manger les fruits pourri. Je me glisse au milieu des branches et des frelons , le travail est plus long car je dois vérifier qu'il n'y a pas de frelon sur chaque fruit avant de le ramasser, mais je ne me suis jamais fait piquer et cela fait 4-5 ans maintenant. Le plus drôle c'est quand ils sont sur des fruits vraiment très mûrs et qui, par fermentation, produisent de l'éthanol, ainsi on les voit tomber raides ivres au sol puis ramper comme des piliers de comptoir ahah.
Je suis étonné par votre position en ce début 2018. Les menaces contre les abeilles mellifères et contre les insectes en général sont nombreuses et sérieuses. Une espèce invasive comme ce frelon est un cauchemar de plus. Je ne suis pas apiculteur mais j''essaye de les comprendre. S''il n''y avait pas eu d'apiculture en France, je ne suis pas certain que ce frelon aurait prospéré dans de telles proportions. Au final je compte les abeilles au printemps dans mon jardin. Je n'en trouve plus beaucoup. Et si c''était grave ?
Encore merci Damien pour ta vidéo. Depuis que j'ai découvert ta chaine je n'en loupe aucune. J'avais une question, et peut être un sujet pour une prochaine vidéo. Que penses tu des fleurs dans le potager? Certaines protègent elles vraiment? Et où les implanter (autour ou dans le potager)? Merci pour ton super boulot.
Bonjour Damien, et à tout le monde ! :) une petite info, pour se qui ont des ruches, un inventeur a créé un piège "à frelon" réçament".. Qui consiste à faire un cadre avec des fils de fer électrisé, espacé de t'elle façons qu'un frelon ne puisse pas passer et que les abeilles des ruches oui, une fois électrisé, ils tombent dans un liquide où il se noient .Après, peut être d'autre insectes plus gros peuvent si prendre comme l'abeille charpentière ou autre...l'idée est à creusé.jetais'y un œil
bon je viens de prendre conscience grâce à toi que j'ai d'autres moyens de protéger ma ruche que les pièges à Frelon et effectivement sur une semaines 6 frelons européens pour 1 asiatique , je venais d'en installer deux je les retirent directement merci "fausses idées :( "
Apiculteur amateur depuis 10 ans et assez au fait du sujet je voudrais relever quelques approximations : - les frelons asiatiques font disparaître complètement des colonies d'abeilles dans certains cas soit sur le coup soit en les affiablissant tellement qu'elles ne passent pas l'hiver ( 1 colonie sur 3 ne passes pas l'hiver) il ne s'agit donc pas d'attaques bénignes que l'on pourrait prendre à la légère . - les pièges à frelons piègent une proportion très importante de frelons ( et non pas un pour cent) - les plantes carnivores consomment un frelon tous les 15 jours et encore . C'est un moyen totalement anecdotique. Il me semble au total que la vidéo ne soit pas équilibrée et ne porte pas assez la détresse d'apiculteurs qui voient leurs colonies occises purement et simplement et qui en sont réduits quand ils le peuvent à déplacer leurs ruches.
Bonjour @ Robert Daubrée , Vous avez raison en ce sens que le frelon asiatique n'est pas là pour faciliter le travail d'apiculteur , c'est même sans doute assez récurent ! Cependant on ne peut pas mettre tous les maux des apiculteurs sur le seul dos du frelon , car il me semble que les produits de l'industrie agro-chimique phytosanitaire employée en agriculture , comme le "gaucho"par exemple , a fait beaucoup beaucoup plus de dégâts sur le cheptel d'apiculture français ... et malheureusement ce n'est sans doute pas encore terminé ! Le gaucho ainsi que d'autres produits néfastes , crées par la main de l'homme , sont encore employés me semble-t-il ... Alors bien sur cela n'innocente pas l'impact de ce frelon sur l'apiculture , et même , si je ne puis l'affirmer , il me semble que les colonies de frelon asiat' se multiplient plus vite que le frelon européen . En tout cas , bien à vous et cordialement .
Si les apiculteurs n'avaient que le problème des frelons asiatiques tout serait (presque) simple. Mais il est plus facile de s'attaquer au frelon qu'aux agriculteurs... À quand des pièges à pollueurs ?? ;-)
Bonjour à tous, J'ai des ruches, j'ai des poules, j'ai des frelons asiatiques et j'ai des frelons européens (j'ai aussi des guêpes et toute la Samala) Vous voyez un peu le décors... J'ai choisi de ne pas piéger les frelons. Je n'irais pas jusqu'à dire : laissons faire la nature, n'intervenons ... (et prions très fort). .. oui, parce que si laisser les abeilles dans leurs misère, il ne fallait pas avoir de ruche, ni prendre le miel J'ai choisit l'option de reproduire plus d'essaim que le frelon pourrais en détruire. C'est sur j'ai moins de miel par ruche. Mais comme j'ai plus de ruches. Au final ça se vaut. Merci pour cette leçon de chose. Note : chez moi, les frelons européens mangent aussi les abeilles. J'essaierai de mettre une vidéo à ce sujet Bonne journée
Bonjour, En ce qui me concerne, perdre une ruche c'est toujours un crève cœur. Perdre 80 ruches c'est inimaginable pour moi, je comprends le désarroi de ton collègue. Je compatis. Bon courage
merci pour cet éclairage Damien ! les insectes , les hommes passent leur temps à essayer de les détruire alors qu'ils ont tous leur utilité et ça je le découvre avec tes vidéo ! essayons la communication non violente avec eux aussi !
Salut, j'ai pas trouvé de source sur le fait que l'abeille domestique represente 80% du menu des frelon asiat. Est ce qu'on est sur de ca ou bien c'est juste basé sur le fait que l'abeille domestique est la plus facile a observer et a etudier (comportement, population...)? sinon j'ai trouvé une drole de methode que les abeilles ont tentés de mettre au point : elles se montent dessus a l'entree de la ruche et se laisse tomber en tas sur le frelon pour le faire tomber et fuir. Bon a priori ca marche pas tres bien (en meme temps on dirait les shadock....). En revanche la technique du thermo-balling semble super : voler en tas autour d'un frelon, faire monter la temperature (45°C!!), l'humidité de l'air et le taux de CO2 grace au battement d'ailes afin de tuer le frelon. www.wwoof.fr/news/2017/2/17/tout-sur-le-frelon-asiatique
Non, mais avoir un thermomètre (l'abeille) pour alerter d'un danger (naturel ou pas) permet d'effectuer un constat de l'impact. Pour Vespa, l'abeille est l'apport de protéine donné aux larves, ensuite à l'age adulte, il consommera comme tout insecte. Négliger les facteurs alarmants de l'apiculture, c'est juste négliger la nature. On peut aussi se dire qu'on peut vivre sans miel, ferrero fera toujours du nutella... Je crois que pas mal d'études sont en cours pour se passer de la pollinisation, on est sauvé ;)
Je comprend rie na ton propos par rapport a ma question poutant simple a la base. C'etait au depart une questio nqui, suivant la reponse, aurait pu faire changer l'avis sur "le frelon asiat, c'est pas grave, de toute facon il mange que des abeilles domestique, soit un type d'abeille sur 1000 qui existe". Si le frelon mange aussi en grande quantité les autres abeilles (autres que les domestiques donc), le propos de la video sur le fait que "osef en fait, ya d'autres abeilles pour faire le taf de pollenisation" tombe en partie a plat. A aucun moment je parle de negliger l'apiculture ou chais pas quoi... C'est quoi le délire sur internet de TOUJOURS repondre aux gens sur des choses qu'ils n'ont pas dite alors qu'il y a une question (simple) de posée (a laquelle, forcement, on evitera de repondre parce que ce qui est pas dit est plus interessant)??? C'est d'un chiant....
Pour te faire plaisir, voilà tes infos: 1- l'abeille domestique ne correspond pas à 1 type mais plusieurs dizaines de sous-espèces (lingustica, carnica, causasienne, noire...) et représente en % de population environ 90% des abeilles. 2- l'abeille sauvage qui te plait tant est pour plusieurs en voie de disparition mais ne souffre pas de l'attaque des vespa car il n'y a pas de concentration donc pas d'attraction. 3- la pollinisation (ce qui t'inquiète puisque tu es touché) est assuré à 80 % par les abeilles domestiques, le reste étant différent insectes, bourdons... 4- il ne faut pas protéger que l'abeille domestique mais savoir qu'elle ne vit aujourd'hui chez nous que grâce au soins de l'homme. Celui combat déjà le varroa, la teigne, les pesticides divers, aethena thumida et l'appauvrissement de source mellifére. Une grande partie des apiculteurs "amateurs" ont arrétés du à la compléxité technique du travail et un grand nombre de professionnels se posent la question. Si on commence à vouloir intégrer de nouveaux prédateurs sans trouver de solutions, il ne faudra pas s'étonner quand Bayer viendra nous vendre des semences OGM sans besoin de pollinisation.
Bon point de vue que je partage également, l'incompréhension est source de réactions inappropriées ! Le désir de connaissance apporte toujours son lot d'enseignements positifs, servons-nous en pour que chaque être puisse s'épanouir! Bonne continuation!
Salut, super video!!!tu as complètement raison. De même du silure qui est maintenant présent en france, apprenons à vivre avec, ce débarasser de ces nouvelles espèces est de toute façon désormais impossible.@+ Marco...
Très bonne piste de réflexion. Merci. Et je confirme que oui, sur certaines de ces vidéos, ils sont très fins et jaunes ces « frelons asiatiques »… bon après , les deux font très mal quand ça pique, faut être un peu vigilant en effet 😉
Merci Damien de montrer la complexité du sujet, les causes et conséquences ! Tu ne vas pas avoir que des commentaires positifs alors voilà, j’ajoute le mien ! Merci de traiter même les sujets les plus épineux. Je trouve que ton approche positive fait beaucoup de bien dans le paysage.
j avoue je suis un tueur de frelons surtout quand ils rentrent chez moi avec ta video j ai appris donc merci je serais un peu moins con ce soir du coup je vais reflechir avant mes actes meme si je suis pas fan de ces bestiolles
Bonjour, en apiculture nos pièges à frelons sont sélectifs, pour cela au lieu d'utiliser du sucre pour les attirer comme font beaucoup de gens, nous nous mettons du couvain d'abeille dans de l'eau, de ce fait on piège que le frelon asiatique, donc un piège réservé aux apiculteurs.
Salut Damien. En ce moment j'ai des frelons asiatiques qui butinent les fleurs de lierres dans mon jardin. Ils ne sont pas agressifs du tout, et on peut facilement les observer à 1 ou 2 mètres sans crainte de se faire piquer. Ils semblent trop occupé à se gaver. J'en ai profité pour faire quelques photo et vidéos. Interressant.
Merci pour tes vidéos! Concernant la poule de Janzé, c'est une poule qui n'a pas plus de capacités à attraper les frêlons qu'une autre race rustique mais elle a perçu une belle couverture médiatique en lui vantant ces vertus. Ce qui dans le fond n'est pas un grand mal car cela a permis de donner un bel élan à une ancienne race qui a failli disparaitre il y quelques années, redécouverte gambadant encore dans la cour de ferme d'un viel agriculteur... Peut-être l'occasion de faire un jour une vidéo concernant les anciennes races, réputées rustiques tel le Comtois par exemple. ;) Car l'on parle souvent de diversité variétale chez les plantes mais trop peu chez les animaux, c'est également un patrimoine à préserver pour l'avenir il me semble. Si tu recherches des informations complètes, je peux t'aider avec grand plaisir, j'élève moi-même des races anciennes de poules, canards, pigeons ect. depuis plusieurs années. J'habite en Belgique, nous avons donc peu de problèmes (pour l'instant) avec le frêlon asiatique, mais j'essayerai de mettre des canards de Barbarie autour des ruches car ce sont de redoutables chasseurs d'insectes, meilleurs que les poules! Sachant qu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours, je te laisse juger: th-cam.com/video/IxocQIj6E2g/w-d-xo.html
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante (mais à vrai dire je ne me souviens pas qu'une seule de tes vidéos ne m'ait pas intéressée...), ça donne à réfléchir en invitant à remettre en cause les certitudes. Aussi ça fait plaisir de voir comment évolue l'aménagement de la serre 😉 Merci et belle journée à toi Damien 🐞🌱🐎
hello, la vidéo la plus intelligente que j'ai pu visionner sur le sujet, bravo et merci ! ps voilà qq année j'ai eu un nid de frelons européens dans mes combles, au début je flippais vu que mes. filles dormaient dessous... je suis allé voir sur le net et j'ai compris qu'ils ne représentaient pas de danger... ils ont vécus 1 saison puis sont partis... conclusion ne détruisez pas la nature (ps boire un apéros et voir des frelons passer à 50 cm de vous sans s'occuper de vous est une expérience irremplaçable et indescriptible ) + 1 abo ;)
excellente vidéo ,instructives,juste ....l'humain veut tout tuer bête et méchant....MERCI un grand MERCI à toi Damien...👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👏👏👍👏👍👏👍👏👏👍👏👍👍
Plusieurs remarques: - Il existe 2 types de frelons asiatiques : "Vespa Velutina", que vous présentez, dont le venin est peu dangereux. Et "Vespa mandarinia japonica" beaucoup plus gros dont la piqûre est mortelle. Heureusement, ce dernier n'est pas encore présent en France. A ma connaissance, la stratégie de défense d'abeilles par "conglomérat chauffant autour du frelon" est utilisée par les abeilles pour le second cas. - Je n'observe aucune stratégie de défense efficace de nos abeilles, qui y sont confrontées depuis 4-5 ans. Or, la durée de vie d'une abeille n'excède pas quelques mois, et les frelons Asiatiques ne les attaquent qu'en Août/Septembre! Elles doivent donc "apprendre ET transmettre". Donc je doute fortement que les "méthodes" qu'elles ont pu mettre en place jusqu'à maintenant soient vraiment efficaces, je pense qu'il va falloir plus de temps que ça... - Le mieux pour développer des prédateurs naturels au frelon Asiatique ne serait-il pas de les élever très intensivement sur quelques hectares? Et la nature leur trouvera rapidement un prédateur naturel. C'est ce qui se passe sur des champs en monoculture, qui sont vite infestés de maladies, car aucune biodiversité ne fait barrage à leur expansion
Bonjour, laisser le frelon asiatique proliférer tranquillement est quand même très contre productif pour la biodiversité. Le frelon asiatique mange tout les insectes qu'il peut rencontrer, ces mêmes insectes qui sont dans une chaîne alimentaire qui est déjà bien mise à mal par les produits phytosanitaires. Les insectes mangés par les frelons asiatiques sont autant d'insectes en moins pour nourrir les oiseaux par exemple mais aussi beaucoup d'autres animaux qui dépendent d'eux pour vivre. Cette année pas loin de 30000 nids détruits en Bretagne. En Île de France pas loin de 600 nids cette année alors que en 2016 c'était 280. Je suis aussi apiculteur et je peux te dire que nos abeilles sont déjà bien mise à mal par les insecticides, le varroa et le manque de biodiversité des plantes alors si tu ajoute par dessus le frelon asiatique je te laisse imaginer ce qui se passe pour elles. Alors non ne laissons pas faire la nature face au frelons asiatiques, la nature n'est déjà pas très en forme à cause de l'homme ne rajoutons de nouveaux problèmes.
Olivier, tu ne crois pas que LE problème, c'est plutôt les phytosanitaires et les méthodes culturales mortifères .... autrement dit, que le déséquilibre est principalement causé par les humains, et qu'une solution serait de calmer nos habitudes de surproduction ? Et comme tu es apiculteur, je vais en profiter pour poser la question qui me démange depuis longtemps : est-ce que l'abeille noire est autant décimée que les autres ? J'ai entendu dire que cette variété quasiment sauvage, pas très productive et plutôt agressive envers l'apiculteur, était d'une très grande rusticité. Si, en plus, elle sait se défendre contre le frelon asiatique, ne devrait-on pas se diriger vers une modération dans nos besoins en miel, et donner plus de place à cette abeille ? Je suis sûre que ma question est très naïve, j'espère que tu ne la prendras pas de haut ... mais tu es le premier contradicteur à cette vidéo qui s'exprime de manière sympa ! Merci d'avance pour ta réponse !
cécile Lambert L'abeille noire est très rustique, certes, mais le frelon la bouffe comme les autres... la pluspart des apiculteurs amateurs ont de la génétique d'abeille noire dans leurs ruches, même si bien sûr tout cela est naturellement hybridé (mais bon il faut au préalable connaître le mode de reproduction de l'abeille pour comprendre ça...). Et comme toujours le problème vient de l'agriculture conventionnelle, de la recherche de productivité, etc... Laissez moi rire. Manger moins de miel? pour quoi faire? pour boire plus de coca? Le frelon asiatique est arrivé dans des poteries chinoises, n'est-ce pas là que notre système déraille? Tout le monde cri au géni lorsqu'un bouffon fait son intéressant sous une bâche en plastique = vive la durabilité du système... Mais bon, c'est estempillé éco-bio-perma-etc... donc c'est forcément génial. retournez tous dormir, ne changez rien, vos pensées sont peut-être repeintes en vert, mais elles continues d'aller droit dans le mur.
Winner, un peu de modération s'il te plait (s'il vous plait si tu préfères). ce n'est pas la peine d'insulter les gens. Mais j'ai surtout l'impression qu'une vision étriquée n'accepte pas la prise de recul et la pensée alternative. si tu veux bien aller dans le mur tout seul, ça nous fera des vacances. bien à toi, euh, à vous pardon.
Arrêtons de vouloir tout diriger, la nature était la bien avant nous. Nous somme les seul en cause des désastres sur la planète. Quand tu voie que certain viennent habite en campagne ou en village et sont les premier à pleuré pour 10 feuille de chêne qui tombe sur leur belle pelouse pourris pas la chimie ou les politicard pourris par des loobiyste. Faudrait juste arrêter la langue de boî et avancer en cohérence avec la nature, cela n'ai pas gagner...
Oh le jugement de valeur tout de suite! Ce commentaire n'était pas sans une teinte d'ironie, libre à chacun de le relever ;) Quant à Etienne LGF, si TOI tu savais exactement ce qu'il fait, tu saurais qu'il est très au fait de la biodiversité et de ce qu'implique une extermination. Or son domaine reste essentiellement dans la catégorie "nuisibles", à savoir le nid de frelon bien caché dans ton jardin ou ta maison. Et comme je l'ai dit dans mon commentaire précédent, la vidéo de Damien est très bien documentée et propose un point de vue très intéressant sur le sujet, qu' Etienne partage probablement! :) Sur ce, des bisous.
Sans vouloir polémiquer je rebondi juste sur une info, des frelons asiatiques ont fait un nid (que jai détruit avant quil ne soit trop gros) dans mon cabanon (donc à l'ombre) également un autre sous le toit de ma voisine à 2m de haut. Pour le reste bravo pour tes vidéos très utiles.
J'adhère absolument avec ta façon de penser. Ta vidéo m'a permis de me rendre compte que j'avais moi-même des a priori qui conditionnent trop ma façon de penser. Elle a eu le mérite de relancer mon questionnement sur ce qui est naturel ou pas. Dernièrement, j'ai été ennuyé par une taupe. Sacré bestiole, elle a bien retourné mon petit gazon! Après m'être demandé comment s'en débarrasser (pacifiquement bien sûr), j'ai fini par laisser faire. Au final, je crois qu'elle est partie ailleurs, certainement dérangée par un fâcheux... moi et mes activités extérieures ;-)
ooooh merci merci !!!!!! Merci à toi de passer les bons messages. Etant naturaliste c'est un peu fatiguant de répéter tout le temps ce message et d'avoir pour réponse "de toute façon toi tu aimes trop les insectes, moi je préfère mettre un piège".
Bonjour, j’ai vue 2 fois des nids de frelons se faire « manger » par des pies et des corbeaux. Les nids ont été démontés par ces oiseaux, en l’espace de quelques jours, ne laissant que la capsule d’attache à la branche. Ces oiseaux intelligents ont bien compris que ces énormes nids étaient remplis de larve, un régal.....
vidéo interessante même si mes ruches l'annee dernière on souffert beaucoup de la pression des petits bridés volants. La solution qui a permis à mes colonies de se retaper fin aout (la ou les populations de frelons asiatiques sont les plus grosses) c'est de les déménager à plus de 3 KILOMETRES du rucher. Il y avait en effet parfois jusqu'a 10 frelons devant chaque ruche et ceux malgré le piégeage (inutile). une colonie a faillit y passer. La transhumance en aout après la dernière récolte est une solution chiante en terme de manutention mais c'est la meilleure pour mes pépettes volantes. Qu'en pensez vous les autres?
Ton point de vue Ce vaut de toute façon il va falloir apprendre à vivre avec
Merci Etienne LGF
Fais attention aux piqûres ; )
FACHO Courtois j’ai déjà tenté mais échecs systématique mai bon a suivre
Pas d'accord. On a là un frelon asiatique qui se reconnaît facilement, et qui fait des nids repérables de très loin. Donc l'éradication est possible, même sans pulvériser d'insecticide à tout va. Il suffit de tous s'y mettre ou que le gouvernement finance un plan d'éradication. Arrêtez de partir défaitistes en priant que la nature fasse le boulot pour vous. C'est nous qui avons introduit cet insecte, le moins qu'on puisse faire c'est d'arrêter de faire les hippies et de l'éliminer bon sang...
J'ai trouvé une conférence intéressante sur le sujet du frelon asiatique : th-cam.com/video/iMmbpPzqUXo/w-d-xo.html
@@nicolasbertin8552 je
Merci Damien pour ces explications. J'ai eu dans ma cabane de jardin dans les combles un nid de frelons européens. Après étude, on a vu qu'il n'était pas nécessaire de le détruire. Lorsque la/les reines partent, c'est fini, le nid se meure et ne revient pas l'année suivante. Le frelon n'est pas agressif du tout. Les pages internet allemandes sont très bien documentées, là bas les frelons sont protégés et on peut avoir une amande pour toute destruction de nid. J'en profite pour te remercier pour toutes tes vidéos 😀
En tant que biologiste de formation, j'appuis ta vision dynamique de la biodiversité à 2000%
Merci pour tes vidéos très inspirantes, ton ouverture d'esprit est une vrai bouffé d'air frais, felicitations !
Merci pour ton commentaire de biologiste !
Moi aussi j'appuie ta vision dynamique ! Je ne suis que botaniste, et plutôt spécialisée dans les algues marines, mais justement ce délire autour du frelon asiatique me rappelle le psychodrame des années 80 autour de la caulerpe (Caulerpa taxifolia) en Méditerranée : qu'est-ce qu'on n'a pas entendu ! L'algue tueuse, et patati et patata. En fait, c'est encore l'humain qui avait "créé la niche" (cette expression me plait énormément) en mettant à mal de toutes les manières possibles les herbiers de posidonies (de grandes herbes sous-marines, grandes fournisseuses d'oxygène) où s'est installée la belle évadée de l'aquarium de Monaco ... Et finalement, au fil des ans, les populations marines se sont peu à peu trouvé un nouvel équilibre avec cette nouvelle venue : on n'en parle plus !
@@cecilelambert9070 on pourrait presque comparer cette diabolisation avec celle du loup, de l'ours, ou même du requin (voire de n'importe quelle "mauvaise herbe !)... dès que l'humain croit que sa petite zone de confort est un tant soit peu menacée, c'est l'extermination de masse qui est programmée et la paranoïa collective qui devient la norme ! Merci pour vos avis de scientifiques "open" !
@@zemad2 ça, c'est sûr, la nature équilibrera les choses toute seule ! Mais si l'espèce humaine continue de se conduire comme une menace permanente contre tous les milieux naturels, la nature risque fort d'équilibrer tout ça en éliminant la menace. Par exemple en appelant les bactéries et les virus à la rescousse pour une petite pandémie qui ferait le ménage. C'est déjà arrivé plusieurs fois au cours de notre Histoire., et ça fait très mal.
Il est donc urgent que l'espèce humaine dans son ensemble se décide à devenir patiente et bienveillante. C'est son propre intérêt ...
Bref, l'esprit de la permaculture n'est pas une mode ni un truc pour produire plus. C'est vraiment une planche de salut !
@@cecilelambert9070 "la survie du plus adapté" comme disait Charles... ;)
J'ai rarement vu autant de bon sens dans une seule personne !
Merci de montrer qu'une si grande curiosité conjuguée à la réflexion et à la modération peut apporter des réponses sensées et inspirantes.
Je découvre votre chaîne depuis peu et je me régale. Je suis persuadé que ce sont des gens avec votre état d'esprit qui pourront sauver le monde qui se prépare.
Continuez !
Ce que tu amènes à notre réflexion , je ne l'avais encore jamais entendu ou même lu . Merci pour ça Damien . Je rajoute que ce que tu nous propose devrait être fait par les télé , les radios , le gouv .... Mais non , eux font le jeux de la peur . Encore une preuve que nous devons prendre nos vies en main et notre avenir , il sera mieux géré .
Merci pour ce gentil commentaire ....
Bonjour Damien
C’est un grand plaisir de regarder vos vidéo
Votre façon de présenter, d’expliquer est parfaite
Merci
Excellente vidéo, il y'a beaucoup de Français qui ne font pas l'effort de s'informer sur le sujet et tu les retrouve dans les commentaires de cette vidéo. Même après avoir "écouté" ta vidéo ils restent totalement ignorant sur le sujet ... On a l'impression qu'ils commentent sans regarder la vidéo.
Merci Damien pour ce tour d'horizon sur la lutte contre les espèces "invasives", qui atténue ce qu'on peut entendre et fait relativiser. Apprenons à faire avec plutôt que contre, comme toujours ! Et encore une fois, avec une touche d'ironie parfaite pour le titre de la vidéo ! ;)
j'adhère avec ta vision, comme d'hab, chacun à sa place... Merci pour cette vidéo bien documentée :)
salut salut Damien,
chapeau pour ta video....tu réequilibres une façon de pensée qui n'est pas bonne...tout est question d'équilibre dans la nature comme dans la vie...merci merci pour tout ce que tu fais et ce que tu apportes...ton travail est important...merci encore à toi ,je te souhaite le meilleur...
Ça fait du bien d'entendre ce discours !! Merci !
Bonjour, Damien je te suis depuis quelques temps déjà alors çà y es je m'abonne, et oui il fallait un peu de courage mais des vidéos comme celle la ce doivent d’exister. BRAVO je te donne en référence à mes clients en jardinerie...
C'est le bon sens, ...
Excellent, merci pour la dédiabolisation de ce polinisateur
Merci pour cette vidéo extrêmement intuitive! Il devrait nous apprendre ça à l'école et à tout le monde!
Comme toujours super explications, carré clair j adore t écouter très bon orateur
Excellente vidéo ! Le problème est que de nombreuses municipalités donnent gratuitement des pièges à frelons asiatiques à installer dans les jardins et les gens sont vivement incités à en mettre (prospectus, articles dans les journaux...) !
UN GRAND MERCI POUR TES INFOS PR2CISES ET PR2CIEUSES QUI ME FONT CHANGER LE REGARD SUR CETTE ESPECES?
Merci beaucoup de toutes ces précisions très intéressantes. Et oui tout est question d'équilibre à retrouver!!!!
hé bien. encore une fois bravo Mr Dekarz, je m'étais renseigné aussi sur le sujet mais j'aurais du attendre ta vidéo qui est plus complète que ce que j avais appris ;)
j'avais installé un tout petit hotel à insectes sur ma loggia au 2eme etage, , en pleine ville, et il a eu beaucoup de succès auprès (entre autres) des abeilles.en quelques dizaines de jours tout etait plein a craquer. un jour j'ai pu observer un frelon asiatique solitaire, de très près donc (moins de deux mètres). il a déposé un tas de nectar dans le bambou évidé , a rebouché le tout et puis je ne l'ai jamais revu.j'ai observé le parc environnant pour voir s’il y avait un nid, et en fait pas du tout. ce frelon isolé avait du faire des kilomètres avec sa cargaison.j'ai eu pitié pour lui, car je suppose que peu de temps après il a du mourir dans son coin,ou écrasé, et ce, sans avoir piqué personne hihihi :)
A mon avis c’était plutôt une abeille solitaire asiatique (très grosse avec des grosses mandibules et un abdomen poilu noir, elles sont apparues en France depuis peu et adorent les hôtels à insecte). Par contre elles ont tendance à déloger les autres abeilles solitaires, des études sont en cours pour mesurer son impacte.
Bonjour, j'ai deux pommiers et j'ai eu aucune pomme car les frelons en ont fait leurs festins. En voulant faire tomber quelques pommes vers 18h je me suis fait piquer. Avez-vous une solution pour la saison prochaine ?
Simple et efficace comme d'habitude ! Bravo !
Salut salut Damien! Bravo et merci pour cette vidéo. Effectivement il est urgent d'informer les gens sur l'importance du rôle des insectes (et autres petites bêtes) pour l'équilibre de la nature, y compris les frelons. Merci de le faire...yo man! Et meilleures voeux pour toi et ta petite famille.
Merci pour cette démonstration d'ouverture d'esprit ! Et très instructif en plus.
Merci à toi !
Bonjour, merci pour ces infos utiles et critiques. Simple remarque (et question), à 8:30 tu cite l'abeille domestique comme étant 1 espèce sur 1000 existantes. Qu'est-ce que ça veut dire ? Il serait plus intéressant de savoir quelle est la proportion que prend la population de cette espèce sur toute la population d'abeille.
Bonjour Damien, j'ai un commentaire à faire à propos de la renouée du japon. C'est une espèce de plante invasive notamment à cause se son système de propagation: elle se développe par ramification et par graines.
De plus, elle neutralise les autres plantes grac à un cockail chimique .
Elle est donc très agressive et très invasive (elle se développe tres rapidement)
Elle a néanmoins es faiblesses:
1 elle est tres dépendante des milieux humides, elle ne peur pas tenir dans les milieux arides.
2 Elle a un prédateur naturel: LA BIQUETTE. Le chèvres adorent se nourrir des feuilles.
bien à vous
Merci pour cette vidéo qui m'ouvre les yeux! Moi le premier, j'ai bêtement suivi les on dit...👍
Super, cette vidéo est un bon outils en réponse aux posts psychose frelons sur FB, qui vont jusqu'à dire, seul le lance flamme est efficace. Bien complets comme d'hab quand tu traites d'un sujet. Merci !
J'habite dans le pays Bourbonnais et je n'ai que des frelons européens, j'ai même vu une abeille noire. Depuis que j'y habite, je découvre tout les jours des insectes que je ne connaissais pas et j'adore ça 😍 encore merci pour tes vidéos, je me régale à chaque fois 😍😘
En tant que petit apiculteur amateur depuis 50 ans , j’apprécie également ta vision dynamique de la question polémique du frelon asiatique , très bien ton développement sur comment ne pas confondre l’européen de l’asiatique ( en Allemagne ,juste à côté ,le frelon européen est protégé ! On pourrait en faire autant non?), cependant , sur la question des abeilles ( apis mellifèra) au delà du prélèvement important il faut savoir que le stress induit par les attaques du frelon asiatique empêche les abeilles de sortir , ce qui a des conséquences catastrophiques sur la vie de la colonie ( apport en pollen, nectar ,développement de la colonie ,maladies ...) la question du piégeage je suis d’accord avec toi , doit se faire avec réflexion ( autour des ruchers attaqués et pas ailleurs )et en évitant au maximum de piéger d’autres insectes ( choisir la période dans l’annee ,départ des femelles fondatrices à l’automne serait le mieux .. voilà voilà pour cette fois. Bonne suite
Merci pour ton commentaire
Cerise Des Bois
Que sais tu de mes pratiques apicoles ? Cerise des bois sous prétexte que 50 ans de pratiques apicoles font de moi un vieux c... exploiteur et destructeur je t’invite à mon petit rucher (6à8 ruches) ah aussi as tu vu une des attaques de frelons sur une ruche et ses conséquences ?
Vous écrivez " A l'époque des ruches rondes en paille ou en tronc ils prélevaient qu'une petite partie du miel une fois par an au printemps " et " elles se géraient d'elles même et n'étaient jamais malades. " En êtes vous sûr ? Quelles sont vos sources ?
hé ben, je vous trouve bien agressive pour vous exciter à ce point ! Si comme vous dites " Je ne cherche pas à convaincre mais donner à réfléchir." Commencer par le commencement en étant pédagogue et non professeur du tout savoir. Savez vous au moins comment les anciens récoltaient le miel avec des ruches en tronc , en paille etc. Et après que ce passait il dans les ruches ? Des spécialistes, il y en à partout et à la pelle. Il ne suffit pas de lire un livre pour prétendre tout savoir et ensuite vouloir l'imposer.
th-cam.com/video/GXdVGvNitMQ/w-d-xo.html
MAGNIFIQUE ! De sages paroles
Merci à toi !
salut salut Damien enchantée, une petite question surement stupide >_< je viens de finir une petite zone de culture en lasagne (tomates, épinards et coriandre) et très peu arrosé et la il flotte trop comme souvent en Bretagne je dois bâcher? car j'ai peur que ça monte trop trop en t° merci si tu trouve un moment ....et merci pour tes vidéo j'ai pas accroché avec les autres et là merci pour ton naturel et ta simplicité trop de vidéos sont too much merci ;)
Super, super, super!!! Une bonne claque d'information. Merci
Salut Damien Super vidéo précise et documentée, tu soulignes aussi très bien le côté systémique de notre biodiversité - l'effet papillon du matage de frelon :-)))) - et évolutif dans le temps - il ne faut pas forcément considérer toute évolution d'espece comme une menace - bref, merci pour ce partage.
Une grande leçon de vrai science science naturelle , effectivement la nature change mais l'homme ne la suit pas au contraire ,ex le 24 04 2019 on apprend que Vinci a déversé du ciment dans une rivière durant une très longue période , merci pour vos vidéos
Excellent état d'esprit, bien vu et bien dit une fois de plus:)
Merci beaucoup
bonjour ,peut t,on faire du broyat de branche de sapin ,merci
Spéciale dédicace aux frelons de "souche"! Bravo Damien!
Merci beaucoup pour cette vidéo, et l'exploitation entre les deux frelons...
salut, j'adore tes vidéos, continue comme ça
un énorme pouce bleu pour cette vidéo
merci pour ces explications :-) ♡
Bonjour Damien question importante j'ai des pépins de pommes, de poires, j'ai des noyaux de plusieurs arbres fruitiers peux tu me dire avant de les planter et semer est-ce je peux les mettre à tremper dans l'eau pendant 24 ou 48 heures avant de planter ou je peux les planter directement je temp remercie beaucoup de répondre à ma question et de me conseiller as tu reçu la lettre en recommandé de mon ami stephane chaume merci à toi Damien cordialement
Et oui, la vie n'a pas de frontière, pas de passeport... J'apprécie beaucoup ta vision des choses . Nous avons véçu l'été dernier une expérience de cohabitation avec des guêpes des buissons installées à 2 mètres de l'entrée de notre maison et à 90 centimètres de hauteur dans un lilas. Nous avons vu le nid grandir et grandir (30 centimètres de diamètre à la fin de la saison). Beaucoup de proximité avec ces demoiselles mais pas une seule attaque de l'été et pourtant il y avait du trafic ! Nous avons vu les guêpes s'éteindrent les unes après les autres en octobre... Snif mais nous espérons que le nid a généré de nombreuses reines qui vont recréer des colonies au printemps. Quant à la prédation qu'elles ont exercés sur les insectes au jardin ce n'est pas évaluable mais par contre contrairement à l'habitude nous avons eu peu de mouches (leur met préféré). L'observation et la connaissance sont les meilleures armes pour comprendre. Tuons nos peurs plutôt que la cause de nos peurs !
Damien tu es vraiment fantastique, pacifique et respectant à 100% la nature! Merci de tout ce que tu fai!
Salut et merci pour tes vidéos.
Je partage ton point de vue et ayant quelques ruches et une certaine pression exercée par VV quelques petites sessions de badminton sur les ruches de l'année encore un peu faible après division suffisent souvent à rendre la pression acceptable.
Je te rejoins sur le piégeage qui est très peu sélectif (et pourtant j'ai essayé plein de technique, diamètres...).
J'ai des abeilles assez agressives qui se débrouillent pas trop mal pour se défendre mais il est vrai que les 《pacifiques》se font pas mal dérouiller...
Mon expérience de perte de ruches a très rarement eu pour cause VV et très souvent un épandage de phyto (5 ruches en 3 jours alors qu'elle étaient en pleine santé avant. Même VV ne va pas aussi vite. Ça fait mal sur un rucher de 10 ruches).
Pour ce qui est des apiculteurs, ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier et je demanderai bien à tous ces énervés de la mondialisation responsable de VV si ils n'importent pas de miel asiatique pour gonfler leurs ventes...
Une ruche à qui on ne prend pas trop de miel ne sera pas trop affaiblie (l'eau sucrée pour faire démarrer un jeune essaim pourquoi pas mais filer du sirop toute l'année pour compenser de miel pompé à outrance...).
Je découvre ta chaîne que je recommande à plein de potes depuis peu donc je ne peux que t'encourager à continuer...
J'ai pleins de questions car je vais tenter de reproduire à ma façon quelques techniques glanées sur ta chaîne pour mon potager.
Merci pour tes questionnement qui comme certains rageux ne l'ont pas compris ne sont avant tout que des propositions à réfléchir autrement.
Ok j'arrête le roman...
Ciao ciao
bonjour j'ai le frelons européen je vais bien les bichonné pour installer mon ruché merci pour ses infos je voulais justement faire se que tu as fait avant d'installer des abeilles
Bon Bichonnage alors !
très bon ! je remercie tous les tipeeers.
Super vidéo ! Ce serait bien une autre sur la coccinelle asiatique ;)
Sympa la vidéo , tu pourrai peut-être parler aussi des abeilles africanisées de Warwick Kerr : sujet fort intéressant et qui fait réfléchir. Pour les pièges à frelons , il faut gérer la taille du trou ( 8mm) et du mélange pour ne capturer que des frelons si il est bien placé, malheureusement les européens seront autant attiré que les asiatiques , donc c'est clairement pas une solution.
Anecdote cocasse : Dans le jardin familiale nous avons un figuier et il y a des frelons qui viennent y manger les fruits pourri. Je me glisse au milieu des branches et des frelons , le travail est plus long car je dois vérifier qu'il n'y a pas de frelon sur chaque fruit avant de le ramasser, mais je ne me suis jamais fait piquer et cela fait 4-5 ans maintenant. Le plus drôle c'est quand ils sont sur des fruits vraiment très mûrs et qui, par fermentation, produisent de l'éthanol, ainsi on les voit tomber raides ivres au sol puis ramper comme des piliers de comptoir ahah.
Salut et merci pour ton anecdote cocasse !
merci pour ces informations, ça rassure!
video très interessante comme à ton habitude merci Damien
Donc si le FA "niche" au haut des arbres, je ne favorise pas son développement si j'installe un tas de bois sur le sol ?
Non, mais fais quand même attention car ils peuvent construire au sol
Excellente vidéo, très éducative ou l'on apprend que ce que l'on sait n'est pas toujours vrais, Merci pour vos vidéos.
Je suis étonné par votre position en ce début 2018. Les menaces contre les abeilles mellifères et contre les insectes en général sont nombreuses et sérieuses. Une espèce invasive comme ce frelon est un cauchemar de plus. Je ne suis pas apiculteur mais j''essaye de les comprendre. S''il n''y avait pas eu d'apiculture en France, je ne suis pas certain que ce frelon aurait prospéré dans de telles proportions. Au final je compte les abeilles au printemps dans mon jardin. Je n'en trouve plus beaucoup. Et si c''était grave ?
Encore merci Damien pour ta vidéo. Depuis que j'ai découvert ta chaine je n'en loupe aucune. J'avais une question, et peut être un sujet pour une prochaine vidéo. Que penses tu des fleurs dans le potager? Certaines protègent elles vraiment? Et où les implanter (autour ou dans le potager)?
Merci pour ton super boulot.
Bon devellopement et argumentaire! Simole et efficace
Bonjour Damien, et à tout le monde ! :) une petite info, pour se qui ont des ruches, un inventeur a créé un piège "à frelon" réçament"..
Qui consiste à faire un cadre avec des fils de fer électrisé, espacé de t'elle façons qu'un frelon ne puisse pas passer et que les abeilles des ruches oui, une fois électrisé, ils tombent dans un liquide où il se noient .Après, peut être d'autre insectes plus gros peuvent si prendre comme l'abeille charpentière ou autre...l'idée est à creusé.jetais'y un œil
bon je viens de prendre conscience grâce à toi que j'ai d'autres moyens de protéger ma ruche que les pièges à Frelon et effectivement sur une semaines 6 frelons européens pour 1 asiatique , je venais d'en installer deux je les retirent directement merci "fausses idées :( "
Réflexion pleine de bon sens ... Merci !
Si je comprends bien le frelon asiatique est nippon ni mauvais, on nem ou on n aime pas...
i létard pour faire ce genre de vannes....
Apiculteur amateur depuis 10 ans et assez au fait du sujet je voudrais relever quelques approximations :
- les frelons asiatiques font disparaître complètement des colonies d'abeilles dans certains cas soit sur le coup soit en les affiablissant tellement qu'elles ne passent pas l'hiver ( 1 colonie sur 3 ne passes pas l'hiver) il ne s'agit donc pas d'attaques bénignes que l'on pourrait prendre à la légère .
- les pièges à frelons piègent une proportion très importante de frelons ( et non pas un pour cent)
- les plantes carnivores consomment un frelon tous les 15 jours et encore . C'est un moyen totalement anecdotique.
Il me semble au total que la vidéo ne soit pas équilibrée et ne porte pas assez la détresse d'apiculteurs qui voient leurs colonies occises purement et simplement et qui en sont réduits quand ils le peuvent à déplacer leurs ruches.
Souvent, les pièges attrapent plus de frelons européens et autres insectes que de frelons asiatiques... Même si l'on peut débattre sur Le chiffre.
Bonjour @ Robert Daubrée ,
Vous avez raison en ce sens que le frelon asiatique n'est pas là pour faciliter le travail d'apiculteur , c'est même sans doute assez récurent !
Cependant on ne peut pas mettre tous les maux des apiculteurs sur le seul dos du frelon , car il me semble que les produits de l'industrie agro-chimique phytosanitaire employée en agriculture , comme le "gaucho"par exemple , a fait beaucoup beaucoup plus de dégâts sur le cheptel d'apiculture français ... et malheureusement ce n'est sans doute pas encore terminé !
Le gaucho ainsi que d'autres produits néfastes , crées par la main de l'homme , sont encore employés me semble-t-il ...
Alors bien sur cela n'innocente pas l'impact de ce frelon sur l'apiculture , et même , si je ne puis l'affirmer , il me semble que les colonies de frelon asiat' se multiplient plus vite que le frelon européen .
En tout cas , bien à vous et cordialement .
Si les apiculteurs n'avaient que le problème des frelons asiatiques tout serait (presque) simple. Mais il est plus facile de s'attaquer au frelon qu'aux agriculteurs...
À quand des pièges à pollueurs ?? ;-)
Bravo Damien pour cette belle capacité de relativiser les choses 😊
merci cela fait relativiser et prendre un peu distance! j’apprécie beaucoup !
Bonjour à tous,
J'ai des ruches, j'ai des poules, j'ai des frelons asiatiques et j'ai des frelons européens (j'ai aussi des guêpes et toute la Samala)
Vous voyez un peu le décors...
J'ai choisi de ne pas piéger les frelons.
Je n'irais pas jusqu'à dire : laissons faire la nature, n'intervenons ... (et prions très fort). .. oui, parce que si laisser les abeilles dans leurs misère, il ne fallait pas avoir de ruche, ni prendre le miel
J'ai choisit l'option de reproduire plus d'essaim que le frelon pourrais en détruire.
C'est sur j'ai moins de miel par ruche. Mais comme j'ai plus de ruches. Au final ça se vaut.
Merci pour cette leçon de chose.
Note : chez moi, les frelons européens mangent aussi les abeilles. J'essaierai de mettre une vidéo à ce sujet
Bonne journée
Merci pour le retour d'expérience !
Bon courage, je vais en parler à mon collègue qui a perdu 80 ruches sur 200 rien que du fait du frelon asiatique.
Bonjour,
En ce qui me concerne, perdre une ruche c'est toujours un crève cœur.
Perdre 80 ruches c'est inimaginable pour moi, je comprends le désarroi de ton collègue.
Je compatis.
Bon courage
merci pour cet éclairage Damien ! les insectes , les hommes passent leur temps à essayer de les détruire alors qu'ils ont tous leur utilité et ça je le découvre avec tes vidéo ! essayons la communication non violente avec eux aussi !
Salut, j'ai pas trouvé de source sur le fait que l'abeille domestique represente 80% du menu des frelon asiat. Est ce qu'on est sur de ca ou bien c'est juste basé sur le fait que l'abeille domestique est la plus facile a observer et a etudier (comportement, population...)?
sinon j'ai trouvé une drole de methode que les abeilles ont tentés de mettre au point : elles se montent dessus a l'entree de la ruche et se laisse tomber en tas sur le frelon pour le faire tomber et fuir. Bon a priori ca marche pas tres bien (en meme temps on dirait les shadock....).
En revanche la technique du thermo-balling semble super : voler en tas autour d'un frelon, faire monter la temperature (45°C!!), l'humidité de l'air et le taux de CO2 grace au battement d'ailes afin de tuer le frelon.
www.wwoof.fr/news/2017/2/17/tout-sur-le-frelon-asiatique
Une colonie de Vespa Velutina peut consommer 200 000 abeilles en une saison.
anti-frelon-asiatique.com/dangers/menace-sur-les-abeilles/
CE qui confirme ce que je dis, a aucun moment on ne parle d'exclusivité de l'abeille domestique dans le menu du frelon.
Non, mais avoir un thermomètre (l'abeille) pour alerter d'un danger (naturel ou pas) permet d'effectuer un constat de l'impact.
Pour Vespa, l'abeille est l'apport de protéine donné aux larves, ensuite à l'age adulte, il consommera comme tout insecte.
Négliger les facteurs alarmants de l'apiculture, c'est juste négliger la nature.
On peut aussi se dire qu'on peut vivre sans miel, ferrero fera toujours du nutella...
Je crois que pas mal d'études sont en cours pour se passer de la pollinisation, on est sauvé ;)
Je comprend rie na ton propos par rapport a ma question poutant simple a la base. C'etait au depart une questio nqui, suivant la reponse, aurait pu faire changer l'avis sur "le frelon asiat, c'est pas grave, de toute facon il mange que des abeilles domestique, soit un type d'abeille sur 1000 qui existe". Si le frelon mange aussi en grande quantité les autres abeilles (autres que les domestiques donc), le propos de la video sur le fait que "osef en fait, ya d'autres abeilles pour faire le taf de pollenisation" tombe en partie a plat.
A aucun moment je parle de negliger l'apiculture ou chais pas quoi... C'est quoi le délire sur internet de TOUJOURS repondre aux gens sur des choses qu'ils n'ont pas dite alors qu'il y a une question (simple) de posée (a laquelle, forcement, on evitera de repondre parce que ce qui est pas dit est plus interessant)???
C'est d'un chiant....
Pour te faire plaisir, voilà tes infos:
1- l'abeille domestique ne correspond pas à 1 type mais plusieurs dizaines de sous-espèces (lingustica, carnica, causasienne, noire...) et représente en % de population environ 90% des abeilles.
2- l'abeille sauvage qui te plait tant est pour plusieurs en voie de disparition mais ne souffre pas de l'attaque des vespa car il n'y a pas de concentration donc pas d'attraction.
3- la pollinisation (ce qui t'inquiète puisque tu es touché) est assuré à 80 % par les abeilles domestiques, le reste étant différent insectes, bourdons...
4- il ne faut pas protéger que l'abeille domestique mais savoir qu'elle ne vit aujourd'hui chez nous que grâce au soins de l'homme. Celui combat déjà le varroa, la teigne, les pesticides divers, aethena thumida et l'appauvrissement de source mellifére.
Une grande partie des apiculteurs "amateurs" ont arrétés du à la compléxité technique du travail et un grand nombre de professionnels se posent la question.
Si on commence à vouloir intégrer de nouveaux prédateurs sans trouver de solutions, il ne faudra pas s'étonner quand Bayer viendra nous vendre des semences OGM sans besoin de pollinisation.
Bon point de vue que je partage également, l'incompréhension est source de réactions inappropriées ! Le désir de connaissance apporte toujours son lot d'enseignements positifs, servons-nous en pour que chaque être puisse s'épanouir! Bonne continuation!
Salut, super video!!!tu as complètement raison. De même du silure qui est maintenant présent en france, apprenons à vivre avec, ce débarasser de ces nouvelles espèces est de toute façon désormais impossible.@+ Marco...
TRÈS BONNE VIDÉO !!!!!!!
Bjr,merci Damien pr ces infos
Merci pour ton objectivité, ta façon de penser et surtout de partager !
Merci
Merci beaucoup pour toutes ces informations, Super intéressante cette vidéo !
Merci beaucoup c'est très intéressant !
Très bonne piste de réflexion. Merci. Et je confirme que oui, sur certaines de ces vidéos, ils sont très fins et jaunes ces « frelons asiatiques »… bon après , les deux font très mal quand ça pique, faut être un peu vigilant en effet 😉
Merci Damien de montrer la complexité du sujet, les causes et conséquences ! Tu ne vas pas avoir que des commentaires positifs alors voilà, j’ajoute le mien ! Merci de traiter même les sujets les plus épineux. Je trouve que ton approche positive fait beaucoup de bien dans le paysage.
Merci beaucoup !
WOUHAOU ! Très bien expliqué 😃Vivement les abeilles soldats😉
que de bon sens...comme d habitude! :)
j avoue je suis un tueur de frelons surtout quand ils rentrent chez moi avec ta video j ai appris donc merci je serais un peu moins con ce soir du coup je vais reflechir avant mes actes meme si je suis pas fan de ces bestiolles
Bonjour, en apiculture nos pièges à frelons sont sélectifs, pour cela au lieu d'utiliser du sucre pour les attirer comme font beaucoup de gens, nous nous mettons du couvain d'abeille dans de l'eau, de ce fait on piège que le frelon asiatique, donc un piège réservé aux apiculteurs.
Que de bonnes paroles, merci pour ton éclairement 😉
Salut Damien, je souhaite te "tiper", par contre je comprends pas trop, les 2 cases, la première c'est la somme et la deuxième le nombre de mois?
Salut
Pour Tipeee, tu choisis la somme et ensuite tu choisis si c'est une seule fois ou si c'est tous les mois ... tu peux arrêter quand tu veux
Well done, je sais que tu en feras bon usage, et si un jour tu passes dans le 61, viens nous visiter;)
Merci pour la Nature dont tu parles si bien pas de piège cette année pour moi
Salut Damien. En ce moment j'ai des frelons asiatiques qui butinent les fleurs de lierres dans mon jardin. Ils ne sont pas agressifs du tout, et on peut facilement les observer à 1 ou 2 mètres sans crainte de se faire piquer. Ils semblent trop occupé à se gaver. J'en ai profité pour faire quelques photo et vidéos. Interressant.
Merci pour tes vidéos! Concernant la poule de Janzé, c'est une poule qui n'a pas plus de capacités à attraper les frêlons qu'une autre race rustique mais elle a perçu une belle couverture médiatique en lui vantant ces vertus. Ce qui dans le fond n'est pas un grand mal car cela a permis de donner un bel élan à une ancienne race qui a failli disparaitre il y quelques années, redécouverte gambadant encore dans la cour de ferme d'un viel agriculteur... Peut-être l'occasion de faire un jour une vidéo concernant les anciennes races, réputées rustiques tel le Comtois par exemple. ;)
Car l'on parle souvent de diversité variétale chez les plantes mais trop peu chez les animaux, c'est également un patrimoine à préserver pour l'avenir il me semble.
Si tu recherches des informations complètes, je peux t'aider avec grand plaisir, j'élève moi-même des races anciennes de poules, canards, pigeons ect. depuis plusieurs années.
J'habite en Belgique, nous avons donc peu de problèmes (pour l'instant) avec le frêlon asiatique, mais j'essayerai de mettre des canards de Barbarie autour des ruches car ce sont de redoutables chasseurs d'insectes, meilleurs que les poules!
Sachant qu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours, je te laisse juger: th-cam.com/video/IxocQIj6E2g/w-d-xo.html
Salut tu peux me contacter ici : www.permacultureetc.com/contact Pour parler en privé. J'ai 2 ou 3 questions ...
Avec plaisir. Mail envoyé!
si ! car cette poule est tres rusée ! tu ment
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante (mais à vrai dire je ne me souviens pas qu'une seule de tes vidéos ne m'ait pas intéressée...), ça donne à réfléchir en invitant à remettre en cause les certitudes. Aussi ça fait plaisir de voir comment évolue l'aménagement de la serre 😉 Merci et belle journée à toi Damien 🐞🌱🐎
hello, la vidéo la plus intelligente que j'ai pu visionner sur le sujet, bravo et merci ! ps voilà qq année j'ai eu un nid de frelons européens dans mes combles, au début je flippais vu que mes. filles dormaient dessous... je suis allé voir sur le net et j'ai compris qu'ils ne représentaient pas de danger... ils ont vécus 1 saison puis sont partis... conclusion ne détruisez pas la nature (ps boire un apéros et voir des frelons passer à 50 cm de vous sans s'occuper de vous est une expérience irremplaçable et indescriptible ) + 1 abo ;)
excellente vidéo ,instructives,juste ....l'humain veut tout tuer bête et méchant....MERCI un grand MERCI à toi Damien...👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👏👏👍👏👍👏👍👏👏👍👏👍👍
je partage sur mon facedecul ;) , jai vraiment appris plus sur ces frelon ! merci a toi
Plusieurs remarques:
- Il existe 2 types de frelons asiatiques : "Vespa Velutina", que vous présentez, dont le venin est peu dangereux. Et "Vespa mandarinia japonica" beaucoup plus gros dont la piqûre est mortelle. Heureusement, ce dernier n'est pas encore présent en France. A ma connaissance, la stratégie de défense d'abeilles par "conglomérat chauffant autour du frelon" est utilisée par les abeilles pour le second cas.
- Je n'observe aucune stratégie de défense efficace de nos abeilles, qui y sont confrontées depuis 4-5 ans. Or, la durée de vie d'une abeille n'excède pas quelques mois, et les frelons Asiatiques ne les attaquent qu'en Août/Septembre! Elles doivent donc "apprendre ET transmettre". Donc je doute fortement que les "méthodes" qu'elles ont pu mettre en place jusqu'à maintenant soient vraiment efficaces, je pense qu'il va falloir plus de temps que ça...
- Le mieux pour développer des prédateurs naturels au frelon Asiatique ne serait-il pas de les élever très intensivement sur quelques hectares? Et la nature leur trouvera rapidement un prédateur naturel. C'est ce qui se passe sur des champs en monoculture, qui sont vite infestés de maladies, car aucune biodiversité ne fait barrage à leur expansion
merci d'avoir rappeler que la diversité a son utilité
Ou de manière générale, merci à l'homme d'importer des espèces qui détruisent son écosystème locale.
très intéressante cette vidéo Merci encore une fois pour ce partage !
Très bonne vidéo, très intéressante !
Merci j'ai beaucoup appris.
Merci bien !
Bonjour, laisser le frelon asiatique proliférer tranquillement est quand même très contre productif pour la biodiversité. Le frelon asiatique mange tout les insectes qu'il peut rencontrer, ces mêmes insectes qui sont dans une chaîne alimentaire qui est déjà bien mise à mal par les produits phytosanitaires.
Les insectes mangés par les frelons asiatiques sont autant d'insectes en moins pour nourrir les oiseaux par exemple mais aussi beaucoup d'autres animaux qui dépendent d'eux pour vivre.
Cette année pas loin de 30000 nids détruits en Bretagne.
En Île de France pas loin de 600 nids cette année alors que en 2016 c'était 280.
Je suis aussi apiculteur et je peux te dire que nos abeilles sont déjà bien mise à mal par les insecticides, le varroa et le manque de biodiversité des plantes alors si tu ajoute par dessus le frelon asiatique je te laisse imaginer ce qui se passe pour elles.
Alors non ne laissons pas faire la nature face au frelons asiatiques, la nature n'est déjà pas très en forme à cause de l'homme ne rajoutons de nouveaux problèmes.
Olivier, tu ne crois pas que LE problème, c'est plutôt les phytosanitaires et les méthodes culturales mortifères .... autrement dit, que le déséquilibre est principalement causé par les humains, et qu'une solution serait de calmer nos habitudes de surproduction ?
Et comme tu es apiculteur, je vais en profiter pour poser la question qui me démange depuis longtemps : est-ce que l'abeille noire est autant décimée que les autres ? J'ai entendu dire que cette variété quasiment sauvage, pas très productive et plutôt agressive envers l'apiculteur, était d'une très grande rusticité. Si, en plus, elle sait se défendre contre le frelon asiatique, ne devrait-on pas se diriger vers une modération dans nos besoins en miel, et donner plus de place à cette abeille ?
Je suis sûre que ma question est très naïve, j'espère que tu ne la prendras pas de haut ... mais tu es le premier contradicteur à cette vidéo qui s'exprime de manière sympa !
Merci d'avance pour ta réponse !
Bonjour Olivier, entièrement d'accord avec toi.
cécile Lambert L'abeille noire est très rustique, certes, mais le frelon la bouffe comme les autres... la pluspart des apiculteurs amateurs ont de la génétique d'abeille noire dans leurs ruches, même si bien sûr tout cela est naturellement hybridé (mais bon il faut au préalable connaître le mode de reproduction de l'abeille pour comprendre ça...).
Et comme toujours le problème vient de l'agriculture conventionnelle, de la recherche de productivité, etc... Laissez moi rire. Manger moins de miel? pour quoi faire? pour boire plus de coca?
Le frelon asiatique est arrivé dans des poteries chinoises, n'est-ce pas là que notre système déraille?
Tout le monde cri au géni lorsqu'un bouffon fait son intéressant sous une bâche en plastique = vive la durabilité du système... Mais bon, c'est estempillé éco-bio-perma-etc... donc c'est forcément génial.
retournez tous dormir, ne changez rien, vos pensées sont peut-être repeintes en vert, mais elles continues d'aller droit dans le mur.
Winner, un peu de modération s'il te plait (s'il vous plait si tu préfères). ce n'est pas la peine d'insulter les gens. Mais j'ai surtout l'impression qu'une vision étriquée n'accepte pas la prise de recul et la pensée alternative. si tu veux bien aller dans le mur tout seul, ça nous fera des vacances. bien à toi, euh, à vous pardon.
Arrêtons de vouloir tout diriger, la nature était la bien avant nous. Nous somme les seul en cause des désastres sur la planète. Quand tu voie que certain viennent habite en campagne ou en village et sont les premier à pleuré pour 10 feuille de chêne qui tombe sur leur belle pelouse pourris pas la chimie ou les politicard pourris par des loobiyste. Faudrait juste arrêter la langue de boî et avancer en cohérence avec la nature, cela n'ai pas gagner...
Si Etienne LGF t'entendait...^^ Tu t'es très bien renseigné en tout cas, toujours un plaisir!
Justement il ferait mieux de regarder ses vidéos pour en apprendre plus au lieu d'affirmer des choses qu'il ne connait pas
Oh le jugement de valeur tout de suite! Ce commentaire n'était pas sans une teinte d'ironie, libre à chacun de le relever ;)
Quant à Etienne LGF, si TOI tu savais exactement ce qu'il fait, tu saurais qu'il est très au fait de la biodiversité et de ce qu'implique une extermination. Or son domaine reste essentiellement dans la catégorie "nuisibles", à savoir le nid de frelon bien caché dans ton jardin ou ta maison.
Et comme je l'ai dit dans mon commentaire précédent, la vidéo de Damien est très bien documentée et propose un point de vue très intéressant sur le sujet, qu' Etienne partage probablement! :)
Sur ce, des bisous.
Au sujet du frelon asiatique? ça, ça me ferais mal.... ou alors t'as pas tout saisit toi aussi.
Ben écoutes j'ai pas tout saisi, t'as sûrement raison.
Oui c'est ça, bisous
Sans vouloir polémiquer je rebondi juste sur une info, des frelons asiatiques ont fait un nid (que jai détruit avant quil ne soit trop gros) dans mon cabanon (donc à l'ombre) également un autre sous le toit de ma voisine à 2m de haut.
Pour le reste bravo pour tes vidéos très utiles.
J'adhère absolument avec ta façon de penser. Ta vidéo m'a permis de me rendre compte que j'avais moi-même des a priori qui conditionnent trop ma façon de penser. Elle a eu le mérite de relancer mon questionnement sur ce qui est naturel ou pas. Dernièrement, j'ai été ennuyé par une taupe. Sacré bestiole, elle a bien retourné mon petit gazon! Après m'être demandé comment s'en débarrasser (pacifiquement bien sûr), j'ai fini par laisser faire. Au final, je crois qu'elle est partie ailleurs, certainement dérangée par un fâcheux... moi et mes activités extérieures ;-)
ooooh merci merci !!!!!! Merci à toi de passer les bons messages. Etant naturaliste c'est un peu fatiguant de répéter tout le temps ce message et d'avoir pour réponse "de toute façon toi tu aimes trop les insectes, moi je préfère mettre un piège".
Bonjour, j’ai vue 2 fois des nids de frelons se faire « manger » par des pies et des corbeaux. Les nids ont été démontés par ces oiseaux, en l’espace de quelques jours, ne laissant que la capsule d’attache à la branche. Ces oiseaux intelligents ont bien compris que ces énormes nids étaient remplis de larve, un régal.....
vidéo interessante même si mes ruches l'annee dernière on souffert beaucoup de la pression des petits bridés volants. La solution qui a permis à mes colonies de se retaper fin aout (la ou les populations de frelons asiatiques sont les plus grosses) c'est de les déménager à plus de 3 KILOMETRES du rucher.
Il y avait en effet parfois jusqu'a 10 frelons devant chaque ruche et ceux malgré le piégeage (inutile). une colonie a faillit y passer. La transhumance en aout après la dernière récolte est une solution chiante en terme de manutention mais c'est la meilleure pour mes pépettes volantes.
Qu'en pensez vous les autres?
Merci pour ton commentaire et ton retour d'expérience