Autonomie Alimentaire (quelle surface ?)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 25 พ.ย. 2024
- Autonomie alimentaire, quelle surface ?
John Jeavons (le sens de l'humus) : blog.kokopelli...
Fermes d'avenir (Vers l'autonomie alimentaire) : fermesdavenir....
Renaud de Looze (l'urine de l'or liquide au jardin) : www.palmeraiede...
Permaculture Agroécologie etc ...
Tipeee : www.tipeee.com...
Le blog : www.permacultur...
Le facebook : / permacultureetc
Vidéo de Damien DEKARZ
hop on sort la calculette... 700m² par personnes... 67,12 Millions d'habitants en France...
Schrunk ! Schrunk ! Schrunk ! (c'est une vieille calculette, elle grince un peu...)
ça fait 4,7 Millions d'hectare pour nourrir tout le monde.
sur les 29 Millions d'Hectare de Surface Agricole... je pense qu'il y a moyen de gérer un truc là :D
Oui, il y a moyen de gérer ...
Mais les pouvoirs publics ne voudront jamais ;)
D’où le demerdenzisih 😉
Petite réflexion en passant:
La surface agricole utile (SAU) mondiale représente +/- 5 milliards d'ha et se divise ainsi
→ 3,4 milliards ha de terrains de parcours et pâturages (je ne sais pas si cela prend en compte les surfaces de transhumance?)
→ 1,4 milliard d'ha de terres arables
→ 140 millions d'ha de plantations
Population mondiale estimée en 2050 → 10 milliards d'humains
Alors le calcul de la surface cultivable disponible par personne est simple:
5 milliards ha / 10 milliards d'humains = 0,5 ha / personne
Si l'on souhaite produire de manière durable, c-à-d en respectant et en prenant soin notre environnement (cf l'empreinte écologique), on se rend compte de l'importance des questions abordées dans ta vidéo. Et j'irai plus loin, on se rend compte également à quel point il est crucial de se poser la question de l'élevage et de nos rapport à la consommation carnée! Je ne parle pas ici d'une question vue sous un angle éthique à la vegan, mais plus simplement du point de vue pratique si l'on souhaite que chaque être humain puisse disposer de nourriture en suffisance pour vivre!
A noter que ds les 5 milliards d'ha cultivables, tout n'est pas forcément utilisé QUE pour se nourrir: je pense également qu'une (petite?) partie est investie pour le textile, les médocs, l'alcool, le tabac, etc... C'est donc toute une partie à soustraire du calcul strictement alimentaire...
@@jackpot1377 hum hum !! l'empreinte et non pas l'emprunte (d'emprunter ou crédit remboursable
@@dragonnoir7880 corrigé :)
j ai 6000 m2 et j avoue que partager mes legumes avec mes voisins amis me plait bien mais mon terrain est une anciennes vigne qui a bien souffert et en suivant tes video j ai decider de tout arreter laisser pousser l herbe partout couvrir le sol au endroit que je voulais cultiver et cette annee j ai enfin decouvert de la vie dans mon sol ; je suis trop contente alors merci a toi
@@fh-lk3fp merci de votre com ca me donne plein d espoir pour la suite premiere vrai culture cette annee en esperant que cela ce passe bien
ça me fait penser à nous (mon mari et moi) lorsque nous avons acheté notre terrain, vigne en pleine production, pas un seul brin d'herbe, et terre battante (argile+soleil=pierre) et l'agriculteur tout sourire nous vente son terrain "vous verrez, il est propre, il n'y pas un seul ver" je l'ai regardé stoïque ne sachant pas si il était sérieux ou s'il plaisantait. Franchement j'aurai aimé que ce soit de l'humour! Mais on ne peut pas lui reprocher de nous avoir menti car il avait raison, pas un seul ver! Les Bourguignon avec leur accent nous aurait dit "votre terre elle est morte"... heureusement notre terrain est devenu un vrai dépotoir, ça grouille de bestioles de toutes sortes maintenant :D et si j'avais eu les conseils de Damien il y a 25 ans cela aurait été beaucoup plus vite... tiens donc, mais il était où Damien à cette époque ? :))
Salut Damien .Et non, tes vidéos ne sont jamais chiantes... elles sont simplement TOP et instructives c'est tout ...et c'est déjà trés bien...A+
Super vidéo comme d'habitude. Moi quand j'ai commencé les cultures, je n'avais pas en tête la recherche de l'autonomie. Année après année, j'atteins l'autonomie pour un aliment après l'autre, calmement, notamment par l'expérimentation des techniques de conservation (saumure, séchage, sous vide, etc.). C'est un processus très lent, il faut pas être impatient, ça sert à rien de faire le puriste par pure idéologie, sinon les échecs apportent de l'amertume, on a l'impression de perdre la face. Moi-même suis déjà heureux comme un pape d'avoir su l'année dernière (4ème été de jardinage perma) remplir ma cave de super sauce tomate en bocaux, de super piments turcs en conserves, de tomates et poivrons séchés, de farcir mon congélo de haricots, petits pois, fèves et de ratatouilles en portions. Mes prochains défis concernent le potager d'hiver, pour l'instant je me contente des Cime di Rapa. Chaque année on apprend, chaque année le terrain s'améliore. L'autonomie vient d'elle-même, étape après étape. Si mes artères le permettent, j'aurai pour ma retraite dans une vingtaine d'années vraiment pas bézef par mois. Si à ce moment-là je réussis à garantir 75% de ma nourriture avec mes dix doigts, les mycorhizes et les lombrics, ce sera déjà bien.
Excellente façon de penser. Avec ton surplus, tu pourras faire de l'échange afin d'avoir tes 25% manquant 😉
Merci pour ton retour d'expérience que tout s’acquière avec du temps, sans se mettre la pression.. Pour les lombrics.. façon de parler ou tu as réellement tenté ?..
Je vois que les lombrics, les mycorhizes et les petits habitants du sol sont déjà tes amis ! Nous essayons d'adopter ta philosophie dans mon jardin partagé à Limoges. Ah qu'ils sont terribles, ces légumes qui nous mettent à l'épreuve ! Mais on s'efforce de persévérer, observer ce qui marche ou ne marche pas, nous remettre en question, etc, etc. Et alors, qu'est-ce qu'on est heureux quand enfin ça marche ! Il faut avoir éprouvé cela au moins une fois dans sa vie :)
Les échecs apportent de la connaissance et c'est cool.
Un gros oubli, que tu sois végétarien ou pas : il faut ajouter des m2 de céréales (orge) pour faire la bière. Parce qu'on ne va pas se mettre à boire de l'eau quand même !
x)
le houblon pousse bien et en hauteur!
J'ai acheté hier ton livre. Non pas que je ne connaisse pas tes vidéos que je suis tous les ans mais, je l'ai pris en fait pour, en quelque sorte te remercier Damien car grâce à tes explications notre jardin est vraiment très productif.
Excellente vidéo, c'est exactement ce dont j'avais besoin et ça confirme plus ou moins mes estimations, c'est cool !
Petit coup de coeur personnel pour le topinambour qui est délicieux, qui se rapproche de la pomme de terre et qui a l'avantage de produire énormément de biomasse très utile au jardin !
Salut et merci, oui c'est une très bonne plante le topinambour !
@@permacultureetc ça peut être un peu invasif aussi, ne pas les planter au milieu de la butte, mais plutôt en bordure de jardin, Très bien en coupe vent de bordure.
Si je peux me permettre une minuscule objection, la pomme de terre est bien plus nourrissante que le topinambour. De plus, ce dernier est un peu difficile à digérer. Durant l'occupation, les Allemands ne s'y sont pas trompés : c'est le topinambour qu'ils ont laissé aux occupés.
Mais c'est vrai que ces tubercules ont un goût délicieux, et que la plante elle-même est très jolie, et qu'elle n'est pas très exigeante ... et qu'en plus elle améliore le sol.
@@cecilelambert9070 haha ça aurai été impossible de faire manger des topinambours à mon grand père !
Par respect pour lui je plante des patates 😀
Tu oublies le bio-gaz !
J'admire cet état d'esprit, vraiment, c'est celui dont j'aspire. Et je trouve intéressant de marquer la nuance entre pouvoir être autonome et rester ouvert avec les échanges, les dons ou actions participatives avec l'extérieur... Car souvent il y a confusion pour certains entre autonomie et autarcie... merci encore depuis le début d'ailleurs d'être aussi fidèle et d'être un exemple même de cette philosophie pour moi humaniste ou permacole peu importe...
Merci bien !
Merci de nous éclairer, nous apprendre,nous aider à tenter d' atteindre l'autonomie, la résilience alimentaire avec cette ouverture d'esprit et cette simplicité. Chapeau bas
Pas besoin d'être allé à l'école longtemps pour être intelligent, la preuve. Tu pourrais même faire un super prof, à mon avis.
Continue ! On adore !
Bonjour Damien, ici a l'Archi'Pelle et suite aux conseils de Rémy du Jardin d'émerveille, je fais pousser énormément de raisins car c'est ce qui pousse le mieux et je m'en servirais pour échanger des choses qui poussent en abondance chez les voisins :)
Hello Charlène :) en même temps Damien est une référence dans son domaine :)
Salut l'Archi Pelle ! le troc de récolte c 'est une super idée...
Pas besoin d aller école pour avoir des connaissances passionnantes. Merci pour ce que tu fais!
Merci, en une seule vidéo, tu as démystifié et résolu 4 problèmes que je me posais depuis plus de 15 ans !!!
1) Le calcul de la surface par personne
2) La composition de cette surface cultivée
3) Le poids des récoltes nécessaires
4) La synthèse des méthodes de calcul
Bah figure-toi Damien, que moi j'y suis allée longtemps à l'école, que j'y suis encore à l'école, et que ce sont tes connaisances qui y auraient leur place à l'école... Nos enfants, tout comme nous, ont une nécessité à se reconnecter au Vivant, un immense merci de faire ta (grande) part..! :-)
Je suis d'accord avec vous !! Le système scolaire est à refaire complètement...
J'ai beaucoup apprécié le petit discours en début de vidéo. Un discours responsable et raisonnable. Félicitations belle vidéo.
J'ai partagé cette vidéo très très utile sur ma page FB ! Merci pour tous ces repères. Où l'on voit une fois de plus qu'il est possible de nourrir tout le monde, de manière saine et équilibrée, sur une moindre superficie agricole ... à condition de se passer de viande !
Je découvre la vidéo en explorant votre chaîne. Ici 80 m2 de potager et nous sommes très autonomes en légumes. On cuisine on congèle on conserve. Et c'est super gratifiant !
Je serais très interressé par ta vidéo sur le carbone et la façon dont tu gères tes parcelles ( rotations, fumures, brf ... ). Le fait que tu utilises un ton neutre est fort appréciable dans ce monde où certains croient tout savoir.
Merci Damien pour cette vidéo claire nette précise ce que j apprécie c'est que tu cite tes sources et que comme à chaque fois c est documenter et j adore quand tu pousse les gents à douter même de toi et ne pas. Croire et remettre en comparaison et faire c est propre choix merci pour tout
Salut
Ah c'est effectivement une notion au sujet de laquelle on entend et on lit n'importe quoi et notamment parfois qu'on pourrait être autonome en légumes en cultivant un timbre poste :)
C'est bien de rétablir un peu les proportions pour que les rêveurs ou les affabulateurs arrêtent de rêver et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Ceci étant dit je ne pense pas que l'autonomie complète soit l'objectif de la majorité.
En revanche une autonomie en LÉGUMES (et en fruits) me semble être un objectif plus partagé.
Au-delà des contraintes, ou des avantages de climat et donc d'argent pour certains contraints d'avoir des structures onéreuses pour produire dans des régions froides, j'ai le sentiment qu'il faut surtout sensibiliser les apprentis autonomes en légumes à L'ORGANISATION.
Je prends un seul exemple les radis : si on veut en manger régulièrement durant toute la saison de production il faut en contrepartie en semer tout aussi régulièrement en gros toutes les semaines... et ne pas oublier et avoir les planches libres pour ce faire... etc
Donc si on veut avoir des betteraves, des tomates, des radis, des carottes, des choux, des navets, des épinards, des salades, des panais, des haricots, des melons, des courges, des aubergines, des cougettes, des flageolets, des petits pois, artichauts, de l'ail, des échalottes, des oignons, des celeris, du fenouil, des topinambours (non pas des topi ça pousse tout seul :), des aromates (basilic, coriandre, persil, estragon, livèche... voire des endives, des salsifis et des lentilles etc et j'en oublie et je ne parle pas des fruitiers, arbres ou arbustes : fraises, framboises, cassis, myrtilles (euh non on oublie vaut mieux aller les ramasser en montagne) et les pommes, poires, raisin, figues, pêches, abricots, noix, noisettes, amandes et tutti quanti.
Enfin bref tout ce que l'on achète à longueur d'année en magasin et que l'on aime consommer au fil des saisons.
Il faut être SACRÉMENT ORGANISÉ.... dans la programmation de toute cette production, PUIS dans la/les récoltes PUIS dans la conservation pour commencer à se dire je ne vais plus acheter AUCUN légume en magasin.
Et que donc ce n'est pas une sinécure... :)
Ce sera donc très intéressant et très instructif de voir l'évolution de tes productions et les surfaces en rapport déjà pour ta conso perso comme tu l'annonces.
Car là on touchera vraiment du doigt le «travail» à fournir pour ne plus mettre le pied chez un primeur, même si on les aime bien nos producteurs locaux (sauf que moi en montagne j'en ai pas l'ombre d'un...:).
Et à part quelques uns, dont toi, je doute qu'il y en ait un moulon parmi tous les «autonomistes you tubeurs» qui soient en mesure en 2025 de nous présenter des productions suffisamment diversifiées et abondantes pour parvenir à une autonomie légumière digne de ce nom.
Et puis il ne faut pas oublier une chose essentielle : les mauvaises saisons, où pour une raison ou une autre tu te brosses sur telle ou telle production... parce qu'on ne vit pas dans le potager des bisounours :) avec des chevreuils, des sangliers, des limaces, des altizes, des chenilles et tout le saint frusquin
En résumé le jardinier se juge... dans l'assiette 365 jours par ans à raison de 2 repas par jour.
À suivre et merci pour ton style toujours inimitable.
Merci pour tes remarques !
De rien, bien sur elles ne s'adressent pas à toi qui connais tout cela par coeur.
Mais juste pour prévenir que cela ne se fait pas d'un claquement de doigts.
Une bonne méthode c'est d'organiser PROGESSIVEMENT cette autonomie c'est à dire légume APRÈS légume en commençant pourquoi pas par les «faciles» (SI tout va bien la météo et tutti quanti) : ail, oignon, pommes de terre... c'est déjà un bon début:
Une fois qu'on maîtrise bien ces 3 là on enrichit avec.... ce qu'on AIME LE PLUS car c'est le plus sur moyen de réussir.
Et ainsi de suite... et en 5 ou 7 ans (SI la météo et tutti quanti) on a peut-être des chances de ne consommer que ses légumes.
IL faut transformer ses désirs plutôt que l'ordre du monde . Etre autonome ne sous entend pas tout elever tout cultiver .
3:29 Voila ! Bravo Damien ! c'est EXACTEMENT pour cet état d’esprit et ta conception de la société que je suis fan de ta chaine... bravo encore citoyen !
Super intéressante cette vidéo ! Ça donne des idées assez précises de ce qu'il faut prévoir, et ensuite il n'y a plus qu'à se lancer et tester 🙂
Salut ! Je te remercie beaucoup pour ton travail, ce que tu as accomplis et le partage que tu en fais (avec toutes les personnes qui ont participé)! Cela fait à peine une semaine que je commence à m'interesser à la permaculture et je suis heureux de trouver autant d'informations et de gens passionnés ! Merci beaucoup !
Merci Damien simple, concis, agréable et surtout pas spectaculaire... donc intéressant !
Super video, j ai débuter un projet d horticulture d arbres a noix (sur 4 hectares) il y a deux ans et demi en Australie (dans le Victoria) et depuis quelques temps je visionne des vidéos comme les tiennes qui m incitent a modifier mon projet vers une permaculture a autonomie alimentaire. Merci pour tes bons conseils et pour ton enthousiasme.
Merci pour ta vidéo
Toujours un régal et là pour le cas très intéressant pour se rapprocher de l'autonomie alimentaire. Les chiffres sont plus rassurants que rébarbatifs quand on veut franchir le pas pour changer son mode de vie 😊👍
Cette vidéo n'est absolument pas chiante du tout! elle m'a bcp apportée! avec mes 1500m2 je suis loin de nourrir toute l'année notre famille de 5 personnes!
Absolument pas, un grand merci à toi Damien, encore une fois. Ta vidéo est très intéressante pour moi qui cherche un terrain. Cela dit je ne vais pas pouvoir le prendre maintenant, le temps d'amasser un peu d'argent alors laissez moi un terrain svp !
Bonjour et merci Damien, j’aime beaucoup le ton que tu emplois dans tes vidéos ,; pour cette base chiffrée très utile pour ceux qui vont bientôt chercher un autre endroit à vivre , avec enfin , suffisamment de place pour jardiner librement ! Évidemment j’en fais partie ! En attendant je te remercie pour tous tes partages d’expérience qui m’ont permis une petite production, déjà très appréciée ,sur mes 10m2 a vue de nez! Nous vivons entre Nantes et Angers Dans » la belle zone maraîchère de France » une des plus polluée ,le petit bois derrière chez moi est bien silencieux ...alors les oiseaux sont invités chez nous aujourd’hui !
Salut Damien,
Nous on est partit du principe que 5000 m² suffiraient pour une famille de 4. Les chiffres que tu relayes sont confortants !
Nous visons l'autonomie alimentaire relative au bout de 4 ans en partant d'une prairie gersoise en zone Natura 2000 (avec quelques chenes centenaires en bordure, pas d'accès à l'eau mais bonne pluvio annuelle et pas mal de toitures). Le sol est un peu tassé et trop argileux mais ca grouille de vie.
En à peine un an sans fauchage, la succession végétale commence déjà à se mettre en place, c'est passionnant.
Concernant les céréales, nous limiterons leur importance dans notre régime sans pour autant les négliger. Les chiffres sont parlant mais on va pas non plus faire une monoculture de patates !
Pour le blé, je vais tester la méthode Bonfils et faire un comparatif avec une parcelle témoin non-mecanisée en 0 phyto classique.
PS : je viens de finir ton livre, j'hesitais à l'acheter car j'avais un peu peur de la redondance vis à vis de tes vidéos mais on me l'a offert.
Finlement il est super et je suis bien content de l'avoir ! C'est vrai que ça fait un peu doublon mais finalement le changement de support permet de tout revoir d'un oeil un peu différent. Du coup c'est finalement bien complémentaire. En plus tu es très agréable à lire.
Salut a toi voisin. Moi aussi gersois en zone natura 2000 ;)
T as tout compris ,je suis en train de lire ton livre c une merveille 👍
Merci merci :) C'est tellement rassurant et réconfortant de voir tes vidéos :) Bon maintenant il faut s'y mettre, allez on planifie et on plante !
Si je pouvais, je mettrais bien 2 pouces bleus pour retrouver cette vidéo facilement dans mes favoris !
PS : Chapeau bas Damien pour tes vidéos, jamais "chiantes". Moi j'en ai jamais assez. Encore merci
Très sympa et très instructive comme vidéo. J'aime beaucoup le côté sérieux opposé au délire de la petite voix.
Merci beaucoup pour tout ce que tu fais comme travail avec tes vidéos. Et merci pour ce bel exemple de solidarité, ça donne envie de produire plus pour redistribuer.
continu t'arréte JAMAIS !!
stp !!
on n'a besoin de toi !!
Damien président !
@@stefanpurecrevure ministre de l agriculture et de l'écologie pour commencer 😉😄
Salut Damien,
On dit que le hasard fait bien les choses et encore une fois c'est le cas...
Je suis entrain d'essayer d'écrire un texte pour fédérer, intéresser des personnes et la mairie de mon village de 525 âmes pour essayer de produire nos subsistances (en cas de pépins).
Trouver un terrain "libre", associatif ou communal
Donc merci encore une fois pour cette vidéo
Si vous documentez la démarche, ça m'intéresse. Pour ma part j'ai justement tablé sur "une surface de propriété trop juste", mais dans une petite commune rurale où je compte développer de "l'entraide jardinière". Selon mon succès sur ma parcelle individuelle, j'inviterai les voisin à multiplier des plants et si cela fonctionne, ce pourrait être un point d'attrait sur des "jardins communaux" (partagez, en "incroyables comestibles" mais dans une approche didactique : "Jardins communaux pédagogiques").
Franchment c'est une superbe idée je vais la proposé a ma commune (qui a moins de 500 habitants ) .
Ces initiatives se multiplient et c'est une bonne chose ! Mais les mentalités individuelles ne suivent pas toujours, et il est parfois un peu difficile de trouver des bras, surtout pour commencer ...
L'autre difficulté que rencontrent ces installations de jardins collectifs : l'approvisionnement en eau ! Il faut pouvoir compter sur un point d'eau pas trop loin. Et si, possible avoir accès à une toîture complaisante pour installer un récupérateur d'eau de pluie ...
Bonne réussite à tous !
Bonjour Damien. Ma femme m’a offert votre livre pour la saint Valentin. Un cadeau plein de savoir
Merci.
Bravo à votre femme: achat utile !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Avec ma moitié nous sommes tout a fait dans ce que tu décris, c'est à dire en train de définir le type de terrain que nous voulons pour nous installer. Donc cette vidéo tombe parfaitement à pic ! :)
Je suis passé à la librairie aujourd'hui, ton livre est déjà en rupture. Victime de ton succès :D
Merci et continuez cette démarche .L'avenir est dans l'être et non dans l'avoir.
Super la video ,au moins ça donne une idée des métres carrés qu'il faut ...
moi j'ai 1154 métres carrés ,donc cette année je vais faire en sorte de produire presque tout moi même ..vu que pour 1 personne il faut environ 700 métres carrés,j'ai de la marge,de plus j'ai déjà des arbres fruitiers ,3 poiriers; 2 cerisiers ,2 pruniers, et un noyer ,et j'ai aussi 2 pieds de vignes qui me donne environs 10 kilos de raisins par an ..
bon étant du nord où le soleil est moindre il y a certain truc que je n'ai jamais réussi ,genre poivrons,aubergine ..!
Super votre espace plantation ,les prises de vue sont super ..
bon courage à vous ..et bonne plantation ..!
Gloire à la Pomme de Terre !
Faire pousser une forêt comestible, c'est mon rêve !! Bravo d'avoir réussi à rassembler votre famille dans un si beau terrain ♡
Pas chi-nte du tout la vidéo, au contraire ! Le sujet est bien traité et on en ressort avec une bonne idée sur l'autonomie alimentaire ! Continue et 1000 merci !!! 😊
Merci !
super vidéo ! c'est une question que beaucoup se posent (dont moi) et tu y répond parfaitement avec plusieurs théories. Donc non, ce n'est pas chiant, c'est instructif (ce qui revient au même pour certains ;) )
Vous régoler ou quoi ? Il n'y a que les génies qui sont capables de faire ce que vous faites .
J'aime beaucoup
Pour réctification "vous régolez"
Intéressant !!! Pas chiant ni téteux sur ceci ou cela ...
Merci Pour ton travaille !!!
super travail de recherche (sources diverses), super questionnements, ton boulot est vraiment de qualité. Tu m'as éclairé sur rendement de la pomme de terre, merci !
Tu es médium ! Merci pour ta vidéo c'est exactement la question que je me pose en ce moment. Je repars avec plein d'éléments de réponse. Nickel !
Je trouve tes vidéos et ton humour vraiment bien !
Vraiment trop fort en calcul mental *_* Super vidéo, comme d'habitude !
Merci Damien pour le boulot que tu nous apporte. Très intéressant.
quel bonheur d'avoir un grand terrain comme çà (y)
Cette vidéo n'est pas du tout chiante, au contraire. Merci Damien
Trop bien , comme ton livre et le faite d'avoir un support accessible dans n'importe quel conditions , je te remerci 😀
Et tu es Très fort en calcul mental \(^0^)/
Pour l'instant je ne cherche pas d'autonomie, juste par plaisir aussi bien de jardiner que gustatif. Avoir des aliments de qualités et le faire la main au potager. Mais c'est a réfléchir. J'ai 2500m2 de terrain et seulement quelques m2 qui seront cultivé. Mais j'arrive tout juste sur se terrain (octobre). A voir si j'irai vers l'autonomie. 😊
Une très bonne vidéo 👍
Oooh génial une telle surface 😀
@@valprintemps934 oui il y a de quoi faire. Mais on en veut toujours plus 😁
@@lapprentijardinier8035 oui c'est pas faux lol
Autonomie alimentaire, en énergie et en eau, mais aussi la sécurité... Mon rêve.
Personnellement, je suis végane. Et j'ai vraiment envie de passer à une vie différente. Et je ne sais pas si j'arriverai un jour à réaliser ça...
Je n'ai que 20ans, mais j'ai toujours rêvé de liberté et non pas de la vie qu'on nous "propose" dans la société.
1ère chose : fous le camp de Paris
@@odilemartin4208 je ne vis pas à Paris. Je vis en province.
@@romaneparis7628 Ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul, même jeune d'avoir ce rêve la, moi je veux le concrétiser, c'est comme un appel, l'envie est trop forte.. Je me renseigne de partout, savoir comment faire, comment boire de l'eau potable et en trouver, comment construire une maison écologique, comment être autonome en énergie, comment cultiver en permaculture, bref toutes les bases pour tendre vers une autonomie sans rejeter l'aide extérieure, car l'être humain à une part importante dans notre évolution selon moi.. bref je souhaite savoir le maximumt avant de me lancer dans cette aventure, j'ai 23 ans depuis peu et j'espère qu'en travaillant beaucoup je pourrais avoir cette vie.. et je te souhaite également de réussir, faut être optimiste, ton projet sera le moteur de ta vie :)
Merci Damien pour cette vidéo très intéressante.
Je me permets d’extrapoler ce raisonnement pour la France entière.
Retenons ton hypothèse moyenne qu’il faut 700 m2 pour nourrir une personne.
La superficie de la France est de 675 000 km2
A cette superficie totale, il faut retrancher les surfaces non cultivables (hautes montagnes, terrains trop pentus, forêts denses, fleuves, rivières, réseau routier, habitations)
Prenons l’hypothèse que cette surface non cultivable représente un tiers du total, soit 33%
Il reste donc deux tiers cultivables, soit 450 000 km2
La France compterait donc la surface nécessaire pour nourrir : 642 millions d’habitants
Calcul détaillé : 450 000 km2 / 700 m2 = 450 000 000 000 / 700 = 642 857 000
(car 1 km2 = 1 million de m2)
642 millions, c’est 9 fois plus que la population actuelle !
Ce raisonnement est très encourageant pour l’avenir, et devrait rassurer ceux qui s’inquiètent (à juste titre, vu notre système actuel)
Certains pensent même que nous sommes trop nombreux par rapport à nos ressources.
Mais la réalité, c’est que si on en finissait avec l’agriculture intensive et les produits chimiques qui détruisent notre environnement, et que l’on amorçait un virage radical vers la permaculture et la promotion d’une vie plus locale et en harmonie avec la nature, et bien, on aurait de quoi nourrir presque 10 fois plus de monde qu’actuellement.
Merci beaucoup Damien, super à faire assembler les chiffres de différents études 😎👌
Damien, tes vidéos sont toujours instructives.
Pommes de terre ????
Quand nous mangeons des pommes de terre cuites, quand on digère, le corps en fait du sucre. Il ne faut pas en abuser.
Les patates douces, cuites ou crues gardent les mêmes vertues.
Pour la cuisson de la pomme de terre il faut mettre 2 ou 3 cuillères a soupe d argile verte , dans l eau + les pommes de terre.
L argile verte va enlever l amertume ( le côté mauvais des pommes de terre) TH-cam ( jade Allègre ).
Merci Damien. Ton raisonnement, reste lucide, j aime bien. Bravo en tout cas !!!👍👍👍🍏🍉🍐🥥🍇🍊🍋😄😄😄😄😄
Top le point que tu fais sur l'histoire de l'homme et les céréales. En effet nous n'en avons pas besoin biologiquement de céréales, ça a marqué le commencent de pas mal de changements morphologiques chez les agriculteurs...
Salut Damien, merci pour ces informations.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite du projet!
Merci Damien. Tes vidéos sont toujours passionnantes. Le sujet de l'autonomie m'intéresse beaucoup.
Salut Damien.
Je suis très content de voir que beaucoup de gens sont à la recherche de biens pour tendre vers l'autonomie.
Certainement une résultante de la baisse du niveau de vie et du pouvoir d'achat. Finalement c'est peut être plus ou moins une bonne chose.
Pour ce qui est des dimensions, elle me semble correcte pour un régime sans viande, trop juste comme tu l'as dis pour de l'élevage.
Une vie sans fromage sans poulet rotis, sans lapins moi je m'y vois pas ;)
Et puis les céréales bordel, dsitiler des pommes de terres je suis pas sur qu'on soit au top :D
Allez trève de plaisanterie. Merci et à la prochaine !
Distiller la patate donne de la vodka! Pourquoi pas!!
Pour être rationel, dans l'autonomie, l'élevage de bovin et les céréales doivent se raisonner sur l'ensemble d'une communauté.Que chaque individu cultive ses céréales et éleve sa vache peut se faire, mais n'a pas beaucoup de sens, les moyens à mettre en oeuvre son trop importants (surface, bâti, matériel, présence...). Par contre, le petit élevage passe très bien: lapins, volailles et palmipèdes en tous genres, cochons, voire moutons et chèvres..
@@jms2385 Oui je suis d'accord avec toi.
Salut Damien, chiffres très intéressants. Bref, je ne serai pas autonome avec mes 2400m² pour 5 personnes. De plus comme toi, j'aime me faire plaisir, manger un morceau de chocolat, des pâtes, du pain, des agrumes et j'en passe. Par contre, en pdt je suis autonome ainsi qu'en beaucoup de légumes. C'est déjà pas mal je pense. Surtout que le goût de ces légumes n'a rien à voir avec ceux du commerce. Sans oublier que j'ai pas besoins de pétrole pour la voiture pour aller chercher ma salade
C’est intéressant ! je vais faire l’exercice pour déterminer ce que produit notre terrain cette annee ! On a 4000m2 en Russie alors on devrait pouvoir être autonome à terme ;)
très intéressant. J'aimerais bien savoir qu'elle surface par plantation vous allez prévoir, même si ce ne sera pas forcément représentatif pour le climat où je suis.
FMR quelle région tu es ?
Mon terrain se trouve dans l'Allier, au nord de l'Auvergne, dans le bocage Bourbonnais
Vraiment sympa tout ce que tu offres à toutes et tous, c'est du super travail merci.
Salut Damien! Juste un grand merci pour ce généreux partage de connaissance que tu nous offre! J'envisage sérieusement de faire de la perma moi aussi, mais pour l'instant je suis au stade de la recherche de mon terrain dans un pays plutôt sympa: l'Ardèche!! Bonne continuation!
Bonjour et merci Damien pour ce détail qui selon moi est très important 🥔
Merci Damien pour cette vidéo, enfin quelqu'un qui dit que nous vivions sans céréale auparavant, je le dis à chaque fois que j'empeche quelqu'un de donner du pain à mes lapinous!
Pressée de recevoir ton bouquin...
Bizooxx à toute la famille 🙂
On vivait sans céréales, ça reste à démontrer. Il me semble que Néandertal faisait des galettes bien avant l'agriculture, alors que son régime était à 80 - 90% de viande, tout comme les premiers sapiens, d'ailleurs...
Selon les anthropologues, c'est plutôt le fait de manger des fruits et des légumes qui serait récent!
Peut être... Pour l instant moi c'est pareil 80% de viande, 15% de patates ... j apprend à apprécier les légumes au fur de les faire pousser pour diversifier mon alimentation, et à mesure d'être de plus en plus autonome. Après voilà, y a le foin pour les lapinous sinon c est légumes.... Mais pas de pain ni pour moi ni pour eux.
Mais ce que tu dis est intéressant, je vais approfondir, il me semblait que c était viande+racines à la base, mais bon le passé c est le passé, nous n avons plus le même corps et la même espérance de vie... Mais je ne suis pas vraiment copine avec les céréales pour autant!
@@laterredeslouves2921 Concernant le passé, justement, nous avons le même corps que nos ancêtres, et leur espérance de vie n'a été dépassée que vers.... 1800! En gros, jusqu'a la révolution, l'agriculture n'a pas permis à l'humanité d'améliorer son espérance de vie, au contraire. La naissance de l'agriculture s'accompagne de nouvelles maladies (dues à la proximité des animaux d'élevages et à nos propres déchets qui s'amoncellent dans la sédentarité), les colonnes vertébrales sont aussi démolies par le travail acharné, et l'agriculture, c'est aussi l'apparition d'une caste payée pour la protection des champs, d'où des inégalités nettement renforcées.... En fait, le seul avantage de l'agriculture, c'est de donner la possibilité de ne plus se déplacer, et donc de faire plus d'enfants (un par an pour un sédentaire, contre un tous les 3 ou 4 ans quand il faut déménager tous les quelques mois)
C'est juste pour tordre le cou à quelques idées reçues!
Du coup je vois que nous sommes complètement d accord 😅
intéressant, je pense qu'il faut zapper les céréales, il faut trop d'espace, ou alors avec parcimonie. faut se concentrer sur les patates en féculent, après si on est vraiment large en terrain pourquoi pas.. mais faut il encore trouver quelque chose qui pousse bien par ici (nord)
La je tente de nourrir 3 personnes (2 adultes, un enfant) avec 1400m².. je ferais une vidéo compte rendu sur la chaîne.
merci bonne continuation.
bravo et merci pour cette vidéo très informative ( non chiante...) ça donne une bonne idée de la surface nécessaire a chacun , y'en a qui se contente de 20m2 a paris avec des légumes en plastique, de l'eau hyper chlorée et un air riche en particules... mais encore une fois , les choix de chacuns................???
coucou damien ! très intéressant comme chiffres ça donne des idées et des précisions sur mes futurs projets ! bonne journée à toi
Merci pour cette vidéo très motivante, pas chiante du tout :)
Salut l'artiste, je suis tes vidéos depuis quelques années et je te remercie pour tout ce que tu m'apprends. Je me suis lancé dans l'aventure de l'autonomie alimentaire depuis 2.5 ans (1 ha de terrain, la majorité en prairies/vergers), et le calcul des surfaces suffisantes à l'autonomie calorique/protéique/etc. est l'un de mes passes-temps favoris. Le plus dur sera d'arrêter les céréales... dont je suis accroc. Mais moissonner, battre et vanner des centaines de mètres carrés de champ en vaut-il la chandelle ? Dans Sapiens, Harari raconte comment le blé a domestiqué l'Homme, et non pas l'inverse, au point de le rendre esclave. Merci encore et continue, ta chaîne est une mine d'or pour l'avenir de notre société !
merci Damien pour les graines !
et merci pour les vidéos !
Bonjour superbe boulot.pour ceux qui veulent ce lancer cette année ,une petite serre de 40 M2 reste indispensable quelques soit là surface du terrain.meteo trop aléatoire et saison perturbé.
Juste pour te dire que ton livre est excellent,
Merci !
Super vidéo ! Hâte de voir ta rizière, j'ai vu qu'il était possible de semer à sec, ce qui serait vraiment intéressant :)
Aussi ta continuité sur les mares notamment l'étanchéité ^^
Bonne continuation et Merci pour ce partage :)
je te trouve dure avec toi même mec ... tes trop modeste ... franchement tes pas un conard comme l'ont vois partout (je parle des végans insupportable qui vont faire leur course a carrouf et qui nous casse les noix ....) toi tu est végan enfin j'en sais rien en vrais.. MAIS JE TE RESPECT INFINIMENT ! tu fais de l'excellente taf tu l'apprend en plus au autre avec calme et lucidité .... regard moi par exemple j'ai un régime que je trouve/trouvais trop carné ! et grâce a toi j’ai commencé a faire du bon composte a planté masse patate tomate courgette radis carotte ext ext ext et j’ai changer mon régime même en avance de ma récolte ! tu ma réappris pour ne pas dire tout simplement appris limite l'importance de la vie bactérienne et fongique et ext ... BREF ARRÊT D’ÊTRE AUSSI DURE AVEC TOI (enfin c'est bien de l’être mais bon n'est pas peur des con y en a partout alors franchement passe au dessus !) bref encore une fois MERCI !
Bingo ! C’était la question que je voulais te poser à plusieurs reprises ;) Tu m’as fait un coucou la dernière fois pour que je te la repose et j’ai pas eu le temps à mon tour de t’écrire... Et voilà que tu réponds , magique ;)
C'est parfait !
Oui mais pas de céréales, ça veut dire pas de riz, pas de pâtes, pas de pain, de pizzas, de crêpes, de tartes, etc... J'adore les patates, mais quand même pas 7/7 toute l'année.
Excellent l'idée de la petite voix chelou xD Ça doit éviter des dizaines de petits commentaires chelous ^^
Merci de ne pas rentrer dans le débat alimentaire :)
Merci Damien de rester au dessus des débats clivant
T'a chaîne est très intéressante merci
Merci pour toutes ces infos mais tout ces chiffres, ça m'a fait tourner la tête! :D
Super vidéo comme d'habitude ! J'en profite pour rappeler que être un végétalien en bonne santé nécessite de se supplémenter un minimum, cela peut varier suivant l'alimentation de chacun mais vitamine B12, vitamine D3 et des oméga 3 à branche branche longue (EPA et DHA) reste le minimum vital, personnellement je prends de la Veg1 et des oméga 3 pour être tranquille. Voilà bonne continuation :)
Un très grand merci. Pensées du Québec !
Salut Damien, enfin j'ai reçu ton livre, je me langui de pouvoir le lire !!!! Bonne continuation et bon semis ! ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo synthétique et instructive.
Bonjour Damien
Je vous remercie pour le livre (dédicacé!) et les graines. Trop top!
Vos vidéos sont toujours simples et agréables, idéales pour les profanes que nous sommes.
Coucou 👋,
J'ai déjà demandé comment faire pour avoir le livre 📙 avec une gribouille dessus, mais pas encore eu de réponse.
Comment as-tu fais ?
Sam Mystic
Bonjour
J’ai fait un don sur le site participatif et j’ai reçu le livre en retour... et des graines aussi 👍
@@laurentbenayoun7067
Merci, merci, merci, je vais tenter de trouver le site, je fais comme toi.
C 'est pas chiant au contraire, c 'est cool de faire des vidéo un peu plus précises merci!
interressant ,pas chiant du tout,continue merci
Mon nouveau TH-camr préféré
Bonne année à toi Damien reste positive et optimiste il y a de l'espoir pour que nous arrivions à nous comprendre en nous respectant bonne année à toi tu as commencé l'année en ce moment des laitues as-tu semer autre chose
Merci Damien pour cette vidéo ! J'adore la "petite voix chelou" :-)
Tout ces chiffres sont intéressants, on note quand même que le but recherché dans ces trois travaux sont légèrement différents. La deuxième méthode demande plus de place mais à l'air de fournir des aliments plus variés. Il faudrait vraiment relier tout ça à des travaux sur la santé pour pouvoir faire la distinction entre la surface nécessaire pour survivre, et la surface nécessaire pour mieux manger. On pourrait se baser sur les données de l'OMS
Salut Damien ! J'adore ta façon de nous apprendre des choses, sans donner l'impression d'avoir la science infuse ! Merci pour cette vidéo encore super intéressante et enrichissante !
Salut 👋 Damien super ta vidéo c’est important de savoir ce genre de paramètre pour se lancer et pour réussir merci 😊 a+