Romain Morlans c'est vrai qu'au moins c'est quelque chose ! Sachant que de dire que ce serait au dessus de la moyenne ne voudrait rien dire... Une autre chaîne TH-cam surpasse néanmoins cette émission à mon goût. La chaîne Thinkerview. Si vous ne connaissez pas je vous souhaite un bon visionnage.
Je ne crois pas à son renoncement ou je ne souhaite pas m'y associer. La lecture de son "civilisation" m'a marqué et continuera d'influencer ma perception du monde et de la France. L' humain, les mots sont mis à mal par le business, l'image, le viral... certainement pas vaincus "Quand je travaille sur les mots à une fin d'influence politique, je me rends compte que... que non, que c'est fini..." Je pense que sa posture résignée est une provocation à l'éveil des consciences, je l'ai pensé en le lisant et je le pense après ce visionnage, qui fut malgré tout assez plombant. Quel talent ce Régis...
Je ne pense hélas pas qu'il s'agisse d'une provocation... pour moi ces propos sont simplement désespérés et désespérants... et éminemment égoïstes et lâches : à la limite de la traîtrise à la cause qu'il a pourtant défendu...
Toujours un plaisir d'écouter Régis Debray, avec son regard malicieux et son amour des phrases pétillantes pour décrire le marasme de notre époque actuelle. Notre philosophe-guérilleros national
Quelle belle leçon intellectuelle de Régis Debray et merci à Aude Lancelin,exemplaire.Le Média à des années lumières de la pâtée médiatique constamment servie!
Il faut le lire, si vous ne l'avez jamais fait. Vous serez ébloui par sa plume et son intelligence. Cela n'a rien a voir avec les autres philosophes médiatiques. Moi j'ai particulièrement aimé Que vive la République et ses essais plus récents.
La nostalgie c'est la proximité de ce qui est lointain? La mélancolie est aussi le goût de la beauté " j'aime les nuages les merveilleux nuages" Ni l'une ni l'autre ne sont mortifères. Elles ouvrent des fenêtres sur la conscience.
toujours intéressant d'entendre quelqu'un comme régis débraie; toutefois pour répondre à ses dernière phrases quand il parle de " vaincu" pour qualifier ceux qui ne sont pas au pouvoir et qui s'apparentent au " socialisme" decgu , il me semble qu'il ne faut pas exagérer le terme; l'histoire est une chose sans fin avec d'eternels recommencement. je dirais plutôt que ceux qu'il assimile à des " vaincus" sont pour le moment des résistants" et que nous tous sommes là aussi pour ouvrir les yeux à ceux qui suivent " bêtement" le mouvement de l'individualisme, du chacun pour soi , de la loi du plus fort ( du plus briqué en somme ) comme seule norme de l'existence pour justement redonner du sens à cette même existence ou les valeurs collectives, de la place que chacun doit trouver quelle que soit sa condition, ses possibilités, du refus de cette loi du plus fort qui elimine les plus faibles les laissant sur le bord de la route. Et il est plus qu'urgent de convaincre que le monde ne peut continuer dans cette direction sans courir à notre perte à tous parce que c'est bien ce sytème en place, le libéralisme, qui est la cause de tous nos maux en déstructurant la société, en l'archaïsant au maximum , en ne se souciant que de l'individu comme norme universelle au détriment de que qui fait et construit toute société en flattant les plus bas instincts primaires et destructeurs. la planète est en danger actuellement; c'est bel et bien ce système qui la détruit consciencieusement et méthodiquement, froidement tout ceci pour enrichir et au seul profit d'une oligarchie qui n'a que faire du devenir de celle-ci et de toutes les espèces que sa cupidité et son avidité criminelle met en péril. Le combat, " ce " combat ne fait que commencer... de plus en plus de gens en ont conscience et même si la majorité ne fait que suivre comme des veaux que l'on mène à l'abattoir la propagande habituelle de nos chères médias mainstream qui n'a qu'un but; fait perdurer le système et rejeter toute autre forme de fonctionnement que celui qu'elle défendent becs et ongles, cela ne fait pas de nous des vaincus...
Il m'a un peu mis le cafard, je ne sais pas si les aventures qu'il a vécues sont encore possibles, en l'écoutant on prend vraiment conscience de la fin d'un certain romantisme, en espérant qu'il reviendra
Ce que j'aime chez Régis Debray c'est son gilet à stylos. Comme un statut affiché de gratte-papiers, l'humble et obscur scribouillard qu'on vient déranger dans son turbin. Mais ne nous y trompons pas, ces stylos sont des trophées, qui viennent avec une fausse innocence, savante, rappeler les plastrons de généraux ornés pour leurs faits d'armes. Debray c'est un général à vendre, un has-been de prestige, un must-have !
Qu'il est bon d'écouter les "vieux dinosaures" nous parler d'une époque que nous voudrions vivre, celle où la logique des idées prime sur la logique de la force et où l'opinion ne se fabrique pas mais se conquiert.
J'ai découvert aujourd'hui Régis Debray. J'en ai presque honte... La première Debray que j'ai vu à la télé était sa fille (qui ne prône pas le même modèle politique, c'est le moins que l'on puisse dire). Le socialisme a été vaincu... Pour l'instant.
première phrase de Régis Debray , je n'ai pas compris deux mots ! lol j'ai un dico , ça aide , et mon prénom est aussi régis... c'est un signe . Tout le reste est accessible ... Mais comment a t on pu faire ces blagues fumeuses " régis est un con ...!"? merci pour ce bel entretien . LUCIDE regard d'un homme brillant et d'expérience .
Merci Aude, cet entretien restera fortement imprimé /gravé en moi. "Apprendre à mourir " cela aurait pu le définir, en référence à l'ouvrage de Yalom sous titré "La méthode Schopenhauer" Régis Debray nous donne une leçon de vie que vous accompagnez avec une belle attention. Le corps tremble et s'efface mais la parole et le regard demeurent lumineux/se. Honoré d'être, en tant que socio un fragment de cela.
Les jeunes générations ignorent à quel point ce type est un personnage de roman. Qui sait par exemple que Fidel Castro citait son nom dans certains discours? C'est incroyable de voir comme son discours est UPR compatible.
Grève à la SNCF: La cagnotte lancée pour les cheminots dépasse les 1.144.000 euros Pour donner vous aussi pour la défense de nos services publics suivez le lien : www.leetchi.com/fr/Cagnotte/31978353/a8a95db7
Régis Debray aussi est né par l'image: c'était, dans un très bon documentaire de Jean Rouch et Edgar Morin, l'apparition d'un jeune homme déjà volubile, un peu échevelé, qui semblait sérieusement attelé à se définir un horizon. Ensuite, on le retrouvera, fugacement, chez Chris Marker, cette fois comme acteur de l'histoire.
On peut comprendre certains grands intellectuels, tel Régis Debray, aigris et déçus, pensant à une époque pouvoir un peu changer notre monde. Certains ont trouvé de bons postes et ont oublié l'exigence de leurs jeunesses. Un maître-nageur gagne autant qu'un prof de philo, totalement dénigré de nos jours. Notre monde est à l'argent, à la santé, à l'ultralibéralisme, à la jeunesse et au mépris des intellos qui, pour certains, ont tenté de nous éclairer... Vive le beauf !
"Après le tracteur on ne revient pas à la charrue".... mais si M. Debray, on y reviendra quand il n'y aura plus de pétrole. Et à bien d'autres choses aussi, comme le servage par exemple. Quand les machines n'auront plus rien à bouffer, on verra revenir certaines organisations sociales qu'on croyait à jamais révolues.
je pensait à l'Anarchie ,je parle de celle qui se veut "politique" tout en réfutant le politique ,jusque là je suis plutôt d'accord .par contre un liminaire est indispensable c'est le fait de faire du mensonge l'absolue faute .
Rincé le Debray. Il n'est pas bon d'ainsi mourir de son vivant. Un homme qui fut pertinent et qui est désormais largement a coté de la plaque. Il prend acte d'une civilisation qu'il installe (ou semble installer) comme immuable, incontournable, indépassable semblant ainsi faire écho au Thatchérisme crasse du "there is no alternative". En réalité, cette civilisation est finissante car basée sur un modèle de croissance (ou devais-je dire de différentes croissances exponentielles) que notre habitat (la planète terre) ne saurait fournir. L'effondrement de cette civilisation est inéluctable, et à court terme. Mr Debray fait acte des échecs de sa génération et de la suivante et passe complètement à côté de la multiplication grandissante des initiatives en France et dans le monde de la résistance à l'entreprise destructrice et aveugle du capital ainsi que des foyers d'inventivité des modes de vie alternatifs. Cela ne s'appelle peut-être plus communisme ou socialisme mais l'ensemble de ces mouvements se veulent résolument humanistes, écologiques, démocratiques (dans le sens initial et noble du terme) et donc égalitaire. Mr Debray apparaît déçu et blasé et agit un peu comme un tue l'amour pour tout ceux qui actuellement ne le sont pas et n'ont aucune intention de capituler ni maintenant, ni plus tard. Je souhaitais ardemment que les interventions de la fille de ce monsieur soient les plus réduites possible, je le souhaite désormais également à son sujet pour une tout autre raison. Mr Debray, vous dites dans l'entretien que vous êtes un homme d'un autre temps (et donc un homme dépassé). Il apparaît que c'est probablement la chose la plus pertinente et lucide que vous ayez dites sur ce plateau. Pour terminer, j'adresse à ce monsieur une dernière chose eut égard à ses combats passés: adieu et merci quand même.
Ce type me soule à un point inimaginable. On a l'impression qu'il est aigri parce que plus personne ne l'écoute, lui, lui, lui. On a l'impression que finalement il s'en veut a lui-même d'avoir raté quelque chose, de ne pas s'être adapté a la société qui a bougée sans lui (ben oui), comme si toutes ses connaissances, accumulées, ne lui avaient servie a rien. Cet homme nous parle de sa vie, de son échec, de l'échec de sa vie, de son immense culture devenue obsolète, comme un vieil ordi qu'on ne peu plus mettre a jour. Pas le moindre minuscule espoir ne subsiste. En plus quand on a vu sa fille agresser Mélenchon, en relayant la doctrine simpliste médiatique du moment sur Venezuela, mon capital sympathie pour le père est sérieusement entamé. Quel traitement pour soigner le vieil homme ? Juste un peu moins d'emphase et de prise au sérieux, un peu moins de Grand Commandeur.
Non, je n'entend pas ce que vous dites, je peux partager que son point de vue pour le moins défaitiste agace... Mais votre ressenti semble plus traduire quelque chose à comprendre sur vous même, il me semble... Car il y a tellement à prendre chez cet homme.
Je suis personnellement dans les 136ème dessous et mon avenir ainsi que celui de ma descendance sont plus qu'incertains. Cependant, je ne peux pas suivre ce monsieur aussi "brillant" fut-il. Apparemment l'avenir de ses gênes est bien assuré. Je n'ai pas envie d'aller jusqu'au bout de l'émission. Je me suis arrêté à 40:51. Je relève simplement qu'il se revendique être l'ami de Mitterrand et avoir été dans les "sphères" du pouvoir, ok. Il est possible de pérorer à l'infini sur ces faits. Mais je ne peux m'empêcher de dire que je ne suis pas d'accord avec son analyse au sujet de l'origine centrale du mal qui serait l’américanisation ni du fait que se soit la bourgeoisie qui arrive récemment à imposer ses vues . La bourgeoisie a toujours été à la manœuvre et faire doctement semblant que le phénomène est récent est insupportable. J'épouse pas mal de considérations émises lors de cet entretient, et je suis très touché par ce que Régis dit du Che ou d'Allende. Pour moi, maintenant l'horizon c'est entre autres les pensées et les développements de Bernard Friot. Si vous voulez voir un Soleil s'allumer avec des choses aussi désuètes qu'un seau et un panier je vous conseille d'aller écouter et/ou visionner ceci : th-cam.com/video/Y2RBLoHcVnY/w-d-xo.html et th-cam.com/video/Y2RBLoHcVnY/w-d-xo.html. Par ailleurs Bernard a écrit de nombreux ouvrages (Vaincre Macron, l'enjeu du salaire, l'enjeu des retraites,...) que je ne peux que vous recommander. Ce ne sont pas de monstrueuses briques et ils sont d'un prix relativement abordables (environ 10 euros). Oui, je ne sais pas mieux définir Bernard que comme un Soleil tant sur le plan de la pensée que sur le plan humain . Il porte et promeut l'idée avec Etienne Chouard et bien d'autres q'un jour nous seront souverains et pleinement humains...
Crépusculaire, désabusé... Mais intéressant! Effectivement l'économie semble avoir remporté la bataille... Mais le point faible de cette société impériale c'est que les manettes qui la dirigent sont tenues par peu de mains... Les méprisés sont les plus nombreux... Et contre ce nombre il n'existe pas de "technique" impérialiste qui tienne. Le temps viendra où le partage sera l'alternative... Sans retour possible au monde de l'obsolescence programmée... Sans nostalgie pour le monde passé... La "commune" aura remplacé l'impérialisme... Les compétences seront partagées, l'activité humaine ne sera plus qualifiée comme étant du "travail"! L'esclavagisme sera définitivement aboli... Mais je rêve! Vive l'utopie!
Super ambition, merci le Média, mais c est pas l intervention de Debray la plus inspirée ! Un pédant bavardage de temps à autre. Mais ne boudons pas notre plaisir.
cet entretien est l'illustration de son titre: le ton, le phrasé, les atermoiements, le renoncement même à la dépression signent la faillite du bonhomme. Dommage. peut-être le double effet kiss-cool à force d'avoir fréquenté des gens de pouvoir en avoir absorber la morgue, et l'inutilité. Le livre que je ne lirai jamais
J'aurais aimé savoir ce que monsieur Debray pense des nouvelles formes de luttes comme les ZAD. Il y a un mouvement de résistance sous-jacent à la société, minoritaire mais agissant. Et ce sont les minorités agissantes qui font l'Histoire. Reste la masse ahurissante de la répression bourgeoise...
Thomas Michelin : quelle bourgeoisie ? La bourgeoisie de droite représentée par Thiers , De Gaulle , Giscard ,Pompidou ,Chirac,etc...ou la bourgeoisie de gauche représentée par Robespierre , Saint Just ,Couthon , Miterrand ,Jospin , ,Hollande .?
Oui Régis, il y a encore "çà" avec la FI et JLM. CC ex jeune ouvrier autodidacte et lanceur de pavé de 68, toujours debout sur les barricades sociales...
Mouais. Ce n'était pas inintéressant, loin de là, mais je ressors un peu frustré de cette interview. Il manque quelques exemples, quelques contestations, mais comme il l'a dit lui même, il ne mord plus, du moins pas en public...
Un peu de hauteur et d'intelligence dans un monde toujours plus vil, médiocre et grégaire. Ceci dit cela ne suffira pas à éponger le desespoir et la résignation que je partage avec Regis Debray
Mort de rire : sa première réponse est d'un narcissisme ahurissant... "N'attendez pas de moi une palinodie ou une résipiscence..." Ahurissant. Vanité, vanité, et vanité : je suis un intellectuel et je veux le montrer, et montrer que MOI je domine et que vous êtes des merdes. J'ai arrêté au bout de quelques minutes : ce type est un fumiste : ses propos sont d'ailleurs fumeux... ^^
Vrai qu'il s'exprime vraiment comme un vieux c... moi aussi ça m'a bien agacé, mais ce qui m'a encore beaucoup plus agacé c'est la conclusion de tout ça... son renoncement total face à l'idéologie ultralibérale ! Et même si effectivement c'est sans doute quelqu'un de très cultivé, d'intelligent et tout et tout, c'est pour moi parfaitement impardonnable... une vraie traîtrise !
@Xatu Xedo : "2 mots de français" : tu te moque tu monde... Qui utilise ces mots ? Pratiquement personne en dehors de ce vieux vaniteux qui veut absolument montrer qu'il est un singe savant. Ce qui prouve qu'il n'est pas si savant que cela... Quand on sait vraiment, on ne ressent pas le besoin de le montrer (sauf si on est orgeuilleux).
Les émissions du Média sont d'une qualité devenue rare et certainement impossible sur les médias mainstream.
Romain Morlans c'est vrai qu'au moins c'est quelque chose !
Sachant que de dire que ce serait au dessus de la moyenne ne voudrait rien dire...
Une autre chaîne TH-cam surpasse néanmoins cette émission à mon goût. La chaîne Thinkerview.
Si vous ne connaissez pas je vous souhaite un bon visionnage.
Oui, il y a d'excellente choses sur TH-cam... dont la chaine Thinkerview !
Je ne crois pas à son renoncement ou je ne souhaite pas m'y associer.
La lecture de son "civilisation" m'a marqué et continuera d'influencer ma perception du monde et de la France.
L' humain, les mots sont mis à mal par le business, l'image, le viral... certainement pas vaincus
"Quand je travaille sur les mots à une fin d'influence politique, je me rends compte que... que non, que c'est fini..."
Je pense que sa posture résignée est une provocation à l'éveil des consciences, je l'ai pensé en le lisant et je le pense après ce visionnage, qui fut malgré tout assez plombant. Quel talent ce Régis...
Je ne pense hélas pas qu'il s'agisse d'une provocation... pour moi ces propos sont simplement désespérés et désespérants... et éminemment égoïstes et lâches : à la limite de la traîtrise à la cause qu'il a pourtant défendu...
androu kalim qaa
Quelle délectation cet entretien .Merci Mr Debray , merci Me Lancelin pour ce moment de pur bonheur .
Vous êtes une bonne personne,pleine de justice et d’humanisme Aude
Toujours un plaisir d'écouter Régis Debray, avec son regard malicieux et son amour des phrases pétillantes pour décrire le marasme de notre époque actuelle. Notre philosophe-guérilleros national
Quelle belle leçon intellectuelle de Régis Debray et merci à Aude Lancelin,exemplaire.Le Média à des années lumières de la pâtée médiatique constamment servie!
Une émotion-émission qui rend intelligent intelligible une pensée . belle personne, et bravo Aude pour nourrir le Media de belles idées.
Merci Aude LANCELIN , beau témoignage et échanges très subtils
Passionnant et fort émouvant... Merci à Aude Lancelin et au Média de permettre ce genre de moments...
Excellente émission une fois encore. Merci Aude Lancelin, merci Le Média
Rien que pour les entretiens de Aude Lancelin, je suis fier d'être socio, rejoignez nous ...
Émouvant Régis Debray... On ressent toute la grandeur de cet homme.
MERCI lAURE POUR CE MOMENT AVEC RéGIS Debray dont son "dit de vieux marin" est ce que j'avais soif d'entendre.
merci d'avoir invité nuestro compañero, toujours aussi vif, intelligent et "humain"...
Il faut le lire, si vous ne l'avez jamais fait. Vous serez ébloui par sa plume et son intelligence. Cela n'a rien a voir avec les autres philosophes médiatiques. Moi j'ai particulièrement aimé Que vive la République et ses essais plus récents.
La nostalgie c'est la proximité de ce qui est lointain?
La mélancolie est aussi le goût de la beauté " j'aime les nuages les merveilleux nuages"
Ni l'une ni l'autre ne sont mortifères.
Elles ouvrent des fenêtres sur la conscience.
Merci d'avoir reçu et écouté ce grand Monsieur
toujours intéressant d'entendre quelqu'un comme régis débraie; toutefois pour répondre à ses dernière phrases quand il parle de " vaincu" pour qualifier ceux qui ne sont pas au pouvoir et qui s'apparentent au " socialisme" decgu , il me semble qu'il ne faut pas exagérer le terme; l'histoire est une chose sans fin avec d'eternels recommencement. je dirais plutôt que ceux qu'il assimile à des " vaincus" sont pour le moment des résistants" et que nous tous sommes là aussi pour ouvrir les yeux à ceux qui suivent " bêtement" le mouvement de l'individualisme, du chacun pour soi , de la loi du plus fort ( du plus briqué en somme ) comme seule norme de l'existence pour justement redonner du sens à cette même existence ou les valeurs collectives, de la place que chacun doit trouver quelle que soit sa condition, ses possibilités, du refus de cette loi du plus fort qui elimine les plus faibles les laissant sur le bord de la route.
Et il est plus qu'urgent de convaincre que le monde ne peut continuer dans cette direction sans courir à notre perte à tous parce que c'est bien ce sytème en place, le libéralisme, qui est la cause de tous nos maux en déstructurant la société, en l'archaïsant au maximum , en ne se souciant que de l'individu comme norme universelle au détriment de que qui fait et construit toute société en flattant les plus bas instincts primaires et destructeurs.
la planète est en danger actuellement; c'est bel et bien ce système qui la détruit consciencieusement et méthodiquement, froidement tout ceci pour enrichir et au seul profit d'une oligarchie qui n'a que faire du devenir de celle-ci et de toutes les espèces que sa cupidité et son avidité criminelle met en péril.
Le combat, " ce " combat ne fait que commencer... de plus en plus de gens en ont conscience et même si la majorité ne fait que suivre comme des veaux que l'on mène à l'abattoir la propagande habituelle de nos chères médias mainstream qui n'a qu'un but; fait perdurer le système et rejeter toute autre forme de fonctionnement que celui qu'elle défendent becs et ongles, cela ne fait pas de nous des vaincus...
superbe émission, quelle bouffée d'air pur qui nous remue les méninges!!!ça fait du bien ! Merci Aude!
Merci, passionnant et lucide. Aude Lancelin aussi est parfaite :pleine de retenue vigilante et fine ds son questionnement. On vous regrette 😶
Je vous remercie encore Aude Lancelin.
Comme toujours de grands moments
Il m'a un peu mis le cafard, je ne sais pas si les aventures qu'il a vécues sont encore possibles, en l'écoutant on prend vraiment conscience de la fin d'un certain romantisme, en espérant qu'il reviendra
Un homme aux idées politiques démodées pour ne pas dire ringardes, mais un auteur, un écrivain hors pair.
Ce que j'aime chez Régis Debray c'est son gilet à stylos. Comme un statut affiché de gratte-papiers, l'humble et obscur scribouillard qu'on vient déranger dans son turbin. Mais ne nous y trompons pas, ces stylos sont des trophées, qui viennent avec une fausse innocence, savante, rappeler les plastrons de généraux ornés pour leurs faits d'armes.
Debray c'est un général à vendre, un has-been de prestige, un must-have !
Alain Huard vous bossez dans la com, coco?
Non, vous inquiétez pas, je suis juste un hermite dans sa caravane, ça fait plus on the moove qu'une grotte.
Joli phrasé l'ami !
Bel hommage !
Ce doit être un gilet Hollington, trouvable rue racine à Paris pour pas donné (c'était la minute mercantile).
Qu'il est bon d'écouter les "vieux dinosaures" nous parler d'une époque que nous voudrions vivre, celle où la logique des idées prime sur la logique de la force et où l'opinion ne se fabrique pas mais se conquiert.
Nous sommes tellement orphelins d'une pensée vivante, subversive, merci au Média.
Un humanista,grande Regis!!
excellent comme remue meninges........j’attend la prochaine émission avec impatience!
Merci Aude
J'ai découvert aujourd'hui Régis Debray. J'en ai presque honte... La première Debray que j'ai vu à la télé était sa fille (qui ne prône pas le même modèle politique, c'est le moins que l'on puisse dire). Le socialisme a été vaincu... Pour l'instant.
C'est le père de l'autre folle ?
Oui sa fille est l'inverse de son père... mais bon on est pas responsable de ce que ses enfants deviennent...
Le pauvre homme !
première phrase de Régis Debray , je n'ai pas compris deux mots ! lol j'ai un dico , ça aide , et mon prénom est aussi régis...
c'est un signe . Tout le reste est accessible ... Mais comment a t on pu faire ces blagues fumeuses " régis est un con ...!"?
merci pour ce bel entretien . LUCIDE regard d'un homme brillant et d'expérience .
Merci Aude, cet entretien restera fortement imprimé /gravé en moi.
"Apprendre à mourir " cela aurait pu le définir, en référence à l'ouvrage de Yalom sous titré "La méthode Schopenhauer"
Régis Debray nous donne une leçon de vie que vous accompagnez avec une belle attention.
Le corps tremble et s'efface mais la parole et le regard demeurent lumineux/se.
Honoré d'être, en tant que socio un fragment de cela.
Les jeunes générations ignorent à quel point ce type est un personnage de roman. Qui sait par exemple que Fidel Castro citait son nom dans certains discours?
C'est incroyable de voir comme son discours est UPR compatible.
Quand je pense aux lobotomisés qui ratent ce genre d'émission exceptionnelle, je suis esbaudi!
Grève à la SNCF: La cagnotte lancée pour les cheminots dépasse les 1.144.000 euros
Pour donner vous aussi pour la défense de nos services publics suivez le lien : www.leetchi.com/fr/Cagnotte/31978353/a8a95db7
djedy neo pour préciser au montant de leetchi il faut ajouter les 35 000 euros sur caisse de la France insoumise sur la pot commun.
Régis Debray aussi est né par l'image: c'était, dans un très bon documentaire de Jean Rouch et Edgar Morin, l'apparition d'un jeune homme déjà volubile, un peu échevelé, qui semblait sérieusement attelé à se définir un horizon. Ensuite, on le retrouvera, fugacement, chez Chris Marker, cette fois comme acteur de l'histoire.
"comment vous faites pour supporter l'epoque actuelle", euh ben il est pas en première ligne hein, en observateur on supporte tout
On peut comprendre certains grands intellectuels, tel Régis Debray, aigris et déçus, pensant à une époque pouvoir un peu changer notre monde. Certains ont trouvé de bons postes et ont oublié l'exigence de leurs jeunesses.
Un maître-nageur gagne autant qu'un prof de philo, totalement dénigré de nos jours.
Notre monde est à l'argent, à la santé, à l'ultralibéralisme, à la jeunesse et au mépris des intellos qui, pour certains, ont tenté de nous éclairer...
Vive le beauf !
Fier d'être socio...... pour le flambeau de la passionaria
Vu, revu, et à revoir! Merci !
"Après le tracteur on ne revient pas à la charrue".... mais si M. Debray, on y reviendra quand il n'y aura plus de pétrole. Et à bien d'autres choses aussi, comme le servage par exemple. Quand les machines n'auront plus rien à bouffer, on verra revenir certaines organisations sociales qu'on croyait à jamais révolues.
" Il a tout dit sur mai 68 avant tout le monde " Vous voulez plutôt parler de Michel Clouscard ?
je pensait à l'Anarchie ,je parle de celle qui se veut "politique" tout en réfutant le politique ,jusque là je suis plutôt d'accord .par contre un liminaire est indispensable c'est le fait de faire du mensonge l'absolue faute .
Rincé le Debray. Il n'est pas bon d'ainsi mourir de son vivant. Un homme qui fut pertinent et qui est désormais largement a coté de la plaque. Il prend acte d'une civilisation qu'il installe (ou semble installer) comme immuable, incontournable, indépassable semblant ainsi faire écho au Thatchérisme crasse du "there is no alternative". En réalité, cette civilisation est finissante car basée sur un modèle de croissance (ou devais-je dire de différentes croissances exponentielles) que notre habitat (la planète terre) ne saurait fournir. L'effondrement de cette civilisation est inéluctable, et à court terme. Mr Debray fait acte des échecs de sa génération et de la suivante et passe complètement à côté de la multiplication grandissante des initiatives en France et dans le monde de la résistance à l'entreprise destructrice et aveugle du capital ainsi que des foyers d'inventivité des modes de vie alternatifs. Cela ne s'appelle peut-être plus communisme ou socialisme mais l'ensemble de ces mouvements se veulent résolument humanistes, écologiques, démocratiques (dans le sens initial et noble du terme) et donc égalitaire. Mr Debray apparaît déçu et blasé et agit un peu comme un tue l'amour pour tout ceux qui actuellement ne le sont pas et n'ont aucune intention de capituler ni maintenant, ni plus tard. Je souhaitais ardemment que les interventions de la fille de ce monsieur soient les plus réduites possible, je le souhaite désormais également à son sujet pour une tout autre raison. Mr Debray, vous dites dans l'entretien que vous êtes un homme d'un autre temps (et donc un homme dépassé). Il apparaît que c'est probablement la chose la plus pertinente et lucide que vous ayez dites sur ce plateau. Pour terminer, j'adresse à ce monsieur une dernière chose eut égard à ses combats passés: adieu et merci quand même.
Ce type me soule à un point inimaginable. On a l'impression qu'il est aigri parce que plus personne ne l'écoute, lui, lui, lui. On a l'impression que finalement il s'en veut a lui-même d'avoir raté quelque chose, de ne pas s'être adapté a la société qui a bougée sans lui (ben oui), comme si toutes ses connaissances, accumulées, ne lui avaient servie a rien. Cet homme nous parle de sa vie, de son échec, de l'échec de sa vie, de son immense culture devenue obsolète, comme un vieil ordi qu'on ne peu plus mettre a jour. Pas le moindre minuscule espoir ne subsiste. En plus quand on a vu sa fille agresser Mélenchon, en relayant la doctrine simpliste médiatique du moment sur Venezuela, mon capital sympathie pour le père est sérieusement entamé.
Quel traitement pour soigner le vieil homme ? Juste un peu moins d'emphase et de prise au sérieux, un peu moins de Grand Commandeur.
Non, je n'entend pas ce que vous dites, je peux partager que son point de vue pour le moins défaitiste agace...
Mais votre ressenti semble plus traduire quelque chose à comprendre sur vous même, il me semble... Car il y a tellement à prendre chez cet homme.
incroyable interview, un énorme merci
Je suis personnellement dans les 136ème dessous et mon avenir ainsi que celui de ma descendance sont plus qu'incertains. Cependant, je ne peux pas suivre ce monsieur aussi "brillant" fut-il. Apparemment l'avenir de ses gênes est bien assuré. Je n'ai pas envie d'aller jusqu'au bout de l'émission. Je me suis arrêté à 40:51. Je relève simplement qu'il se revendique être l'ami de Mitterrand et avoir été dans les "sphères" du pouvoir, ok. Il est possible de pérorer à l'infini sur ces faits. Mais je ne peux m'empêcher de dire que je ne suis pas d'accord avec son analyse au sujet de l'origine centrale du mal qui serait l’américanisation ni du fait que se soit la bourgeoisie qui arrive récemment à imposer ses vues . La bourgeoisie a toujours été à la manœuvre et faire doctement semblant que le phénomène est récent est insupportable. J'épouse pas mal de considérations émises lors de cet entretient, et je suis très touché par ce que Régis dit du Che ou d'Allende. Pour moi, maintenant l'horizon c'est entre autres les pensées et les développements de Bernard Friot. Si vous voulez voir un Soleil s'allumer avec des choses aussi désuètes qu'un seau et un panier je vous conseille d'aller écouter et/ou visionner ceci : th-cam.com/video/Y2RBLoHcVnY/w-d-xo.html et th-cam.com/video/Y2RBLoHcVnY/w-d-xo.html. Par ailleurs Bernard a écrit de nombreux ouvrages (Vaincre Macron, l'enjeu du salaire, l'enjeu des retraites,...) que je ne peux que vous recommander. Ce ne sont pas de monstrueuses briques et ils sont d'un prix relativement abordables (environ 10 euros). Oui, je ne sais pas mieux définir Bernard que comme un Soleil tant sur le plan de la pensée que sur le plan humain . Il porte et promeut l'idée avec Etienne Chouard et bien d'autres q'un jour nous seront souverains et pleinement humains...
Ça a l'air très intéressant ce qu'il dit mais le fait qu'il ne fasse que baver et slurper tout le long me le rend inaudible
Il m arrive parfois de parler d un film net on me répons’ hein mais c est vieux ca as vingt ans 🙀
Crépusculaire, désabusé... Mais intéressant!
Effectivement l'économie semble avoir remporté la bataille... Mais le point faible de cette société impériale c'est que les manettes qui la dirigent sont tenues par peu de mains... Les méprisés sont les plus nombreux... Et contre ce nombre il n'existe pas de "technique" impérialiste qui tienne. Le temps viendra où le partage sera l'alternative... Sans retour possible au monde de l'obsolescence programmée... Sans nostalgie pour le monde passé... La "commune" aura remplacé l'impérialisme... Les compétences seront partagées, l'activité humaine ne sera plus qualifiée comme étant du "travail"!
L'esclavagisme sera définitivement aboli...
Mais je rêve!
Vive l'utopie!
trop parler, trop écrire c'est stériliser l'être intérieur bâti dans la recherche de la vérité. C' est dommage!
reprendre le flambeau du CNR
Super ambition, merci le Média, mais c est pas l intervention de Debray la plus inspirée ! Un pédant bavardage de temps à autre. Mais ne boudons pas notre plaisir.
cet entretien est l'illustration de son titre: le ton, le phrasé, les atermoiements, le renoncement même à la dépression signent la faillite du bonhomme. Dommage. peut-être le double effet kiss-cool à force d'avoir fréquenté des gens de pouvoir en avoir absorber la morgue, et l'inutilité. Le livre que je ne lirai jamais
J'aurais aimé savoir ce que monsieur Debray pense des nouvelles formes de luttes comme les ZAD. Il y a un mouvement de résistance sous-jacent à la société, minoritaire mais agissant. Et ce sont les minorités agissantes qui font l'Histoire. Reste la masse ahurissante de la répression bourgeoise...
Thomas Michelin : quelle bourgeoisie ? La bourgeoisie de droite représentée par Thiers , De Gaulle , Giscard ,Pompidou ,Chirac,etc...ou la bourgeoisie de gauche représentée par Robespierre , Saint Just ,Couthon , Miterrand ,Jospin , ,Hollande .?
Oui Régis, il y a encore "çà" avec la FI et JLM. CC ex jeune ouvrier autodidacte et lanceur de pavé de 68, toujours debout sur les barricades sociales...
Excellent ! Bravo Régis.
Bonjour à Aude et mes sincères compliments.
Il est blasé le gars... Pour lui c'est foutu.
On a le sentiment qu'il s'est enfermé dans sa culture comme d'autres s'y épanouissent. Je suis d'accord il est foutu.
Pascal Guillo 😂😂
Je pense qu"il est trop vieux pour se dire qu"il verra un joir ce qu"il a souhaité toute sa vie...
Mouais. Ce n'était pas inintéressant, loin de là, mais je ressors un peu frustré de cette interview. Il manque quelques exemples, quelques contestations, mais comme il l'a dit lui même, il ne mord plus, du moins pas en public...
Pierre-Émile
Mélancolique frénétique...
Rassemblement Tariq Ramadan Pénitencier de FRESNES 16h00 à 18h00 le 29/08/2018
Un peu de hauteur et d'intelligence dans un monde toujours plus vil, médiocre et grégaire. Ceci dit cela ne suffira pas à éponger le desespoir et la résignation que je partage avec Regis Debray
Mort de rire : sa première réponse est d'un narcissisme ahurissant...
"N'attendez pas de moi une palinodie ou une résipiscence..." Ahurissant.
Vanité, vanité, et vanité : je suis un intellectuel et je veux le montrer, et montrer que MOI je domine et que vous êtes des merdes.
J'ai arrêté au bout de quelques minutes : ce type est un fumiste : ses propos sont d'ailleurs fumeux... ^^
Vrai qu'il s'exprime vraiment comme un vieux c... moi aussi ça m'a bien agacé, mais ce qui m'a encore beaucoup plus agacé c'est la conclusion de tout ça... son renoncement total face à l'idéologie ultralibérale ! Et même si effectivement c'est sans doute quelqu'un de très cultivé, d'intelligent et tout et tout, c'est pour moi parfaitement impardonnable... une vraie traîtrise !
Ça y est, 2 mots de français et ça décroche 😑
@Xatu Xedo : "2 mots de français" : tu te moque tu monde... Qui utilise ces mots ? Pratiquement personne en dehors de ce vieux vaniteux qui veut absolument montrer qu'il est un singe savant. Ce qui prouve qu'il n'est pas si savant que cela... Quand on sait vraiment, on ne ressent pas le besoin de le montrer (sauf si on est orgeuilleux).
Tu rates le "pardon pour ma bienveillance" de la fin, lol
Mort de rire... Décidément, ce type est indécrottable... ^^
Ce type est totalement aigri
Détester les startups c'est profondément ne pas en connaître l'univers