Je pense faire partie des « futurs générations » évoquées au début de la vidéo. Cette vidéo est top, merci pour le travail effectué, pour assembler l’océan d’informations dans une seule vidéo (Si je peut me permettre un petit bémol : je ne sais pas si c’est vous qui décidez ceci ou pas, mais j’ai eu 3 publicités sur l’ensemble de la video… ça dégrade l’expérience. 1 ou 2 irait, mais là ça faut beaucoup 😅)
Merci Augustin pour ce commentaire. Je ne gère pas le débit des publicités. Elles se font je pense sur la durée de la vidéo et également sur la notoriété de la chaîne. C'est grâce à elle que je gagne un peu d'argent. Je pense que ce n'est pas grand chose ces quelques secondes qui sont prises sur ma vidéo. TH-cam nous permet cette chance d'avoir un peu de revenu en cette époque très difficile. C'est aussi une motivation qui nous dit si on a fait du bon boulot ou pas pour vous ;-)
@@PHOTOGRIFFON ce n est pas gênant et puis un documentaire gratuit sans bouger de son fauteuil mérite bien quelques inconvénients mineurs surtout s ils servent à rémunérer le travail de ce reportage dans le passé
@@augustinpv7558 Changez votre navigateur pour Firefox (gratuit) et téléchargez Adblock (gratuit) et vous n'aurez plus jamais de coupures publicitaire sur TH-cam (en tout cas sur votre ordinateur).
Merci Harvey, Françis m'a laissé conduire sa panhard, quel plaisir, c'était génial. On ressent pas les même sensation quand on conduit ces anciennes voitures, il y a plein plus que du plaisir, les émotions, la vie des gens d'avant viennent prendre le devant, on est bien.
Merci pour cette mise en lumière de cette voiture iconique des années soixante, elle le mérite bien, elle qui a encore aujourd'hui beaucoup d inconditionnels de la marque .Une très belle auto pour ceux qui savent l apprécier à sa juste valeur
Bonsoir Olivier, il est vrai que je viens de découvrir beaucoup d'amoureux de cette marque à travers les commentaires. C'est un grand plaisir de voir autant de personnes proche de cette voiture. Tant par les souvenirs que par la passion quelle soulève.
@@PHOTOGRIFFON j'en suis fou de cette marque elle est tellement différente attachante entre Citroën et Panhard et les grandes marques prestigieuse Françaises avant guerre surtout on était au top , un vrai suicide industriel à l'image des bras cassés qui nous gouverne depuis 50 ans ..
Excellent documentaire qui m'a ramené dans les années 60, dans la PL17 Tigre de mon père qu'il choyait comme un enfant. Je plaisante : il montrait plus d'affection pour sa voiture que pour ses quatre enfants. Un souvenir tenace de cette berline : les sièges revêtus d'une espèce de plastique imitation léopard. Par grande chaleur, ce revêtement dégageait des odeurs horribles qui généraient des arrêts urgents pour cause de vomi. Mais 60 ans se sont écoulés, il y a prescription et je garde aussi d'excellents souvenirs de cette voiture.
Mon père possédait également une 17 Tigre, dans laquelle il promenait toute la famille. J'étais assis devant sur les genoux de ma grand mère. Nous partions en vacances chaque été, environ 8-10 jours en Suisse en camping. Mon père fumant clope sur clope, j'avais des hauts le cœur fréquemment, j'entends encore ma mère lui dire de s'arrêter !
J'aime cette voiture. J'ai toujours aimé ces formes arrondies. Il y en a 2 dans un mini musée prés d'ici. Elles sont à l'abri, mais on aimerait tellement mieux qu'elles soient restaurées et mises en valeur. Ce musée est fermé depuis des années! Un grand Merci pour cette vidéo de qualité.
Les Panhard ne laissent personne indifférent : on aime ou on déteste ! J'ai possédé une PL17 Grand Standing de mai 1960 et je dois dire que j'en rêve encore ! Elle est toujours dans un état splendide avec son nouveau propriétaire. En tout cas, elles ont une forte personnalité : son moteur flat-twin, surtout quand il est équipé en Tigre dispose d'une vigueur étonnante. Vous pouvez rouler sur un filet de gaz entre 110 et 120 sur autoroute sans fatiguer le moteur. Sinon, elles ne sont pas fragiles, si d'une part l'entretien est scrupuleusement suivi avec un réglage fin de l'allumage et de la carburation, et d'autre part une conduite où le passage des vitesses doit se faire en douceur. Enfin, la réfection du moteur doit être exemplaire.
Enfant j'ai connu la PL17 et notre buraliste de l'époque venait d'acheter la 24 CT et tous les gosses du cartier étaient autour ..les belles années et les bons souvenirs. Merci pour votre travail super !
Mon coiffeur de quartier, style "vieux beau" tel qu'on le concevait dans les années 60 avait une PL17 bicolore qui me semblait, à l'époque, être le comble du luxe à la française. Je le vois encore, les dimanches et jours de fête sortir la voiture du garage pour aller promener son épouse, maquillée comme une voiture volée, qui fumait des cigarettes anglaises prolongées par d'invraisemblables fumes cigarettes.....Toute une époque. Maintenant que ces braves gens s'en sont retournés auprès du grand créateur, je pense encore, avec nostalgie à ce début des années 60, même si je garde un souvenir plus mitigé de la coupe à la tondeuse et de la vaporisation de pétrole Hahn après la séance de torture. Nostalgie, je vous dis.
Bonne vidéo, fan des Panhard depuis très longtemps, j'ai toujours un pincement au coeur de voir l'attitude de Citroën en "prédateur", tout ça pour avoir de l'espace libre..... Mais attention l'histoire peut se répéter.....
L'histoire s'est répétée, puisque Citroën a à son tour été acheté par Peugeot, qui ne lui a pas souvent fait de cadeaux ensuite, tout en assassinant Talbot. Sans parler du groupe PSA Peugeot Citroën Opel désormais parent pauvre de la nébuleuse Stellantis dirigée par Fiat-Chrysler qui l'a englouti. C'est comme ça dans d'autres domaines que l'automobile: on absorbe puis assimile ou détruit les concurrents gênants et on passe son temps à communiquer d'abord en affirmant la main sur le coeur que l'absorption ne changera rien et sera au bénéfice des deux parties, puis on annonce l'inévitable «restructuration» et on vire le personnel du vaincu et, le plus souvent, on fait disparaître jusqu'à son nom. En n'hésitant pas, le cas échéant, à nier l'apport du vaincu et, dans le monde de l'automobile, à réécrire l'histoire de la marque en passant sous silence les excellents modèles qu'on a pu sortir grâce au concurrent malheureux. Voyez, entre autres exemples marquants, la Peugeot 309 (qui aurait dû s'appeler Simca Arizona et a connu une très belle carrière) et la Volkswagen K70 (qui était une NSU et dont le groupe Volkswagen, qui a eu le tort de ne pas y croire, n'a même pas été foutu de lui offrir la carrière qu'elle méritait amplement).
Le but d'une entreprise a toujours été de faire des bénéfices. De longues périodes sans bénéfices et c'est fini la liberté. Dernier en date : Opel a été mangé... Depuis toujours les gros poissons mangent les petits.
Merci également de ce gentil petit parcours sur une berline que j'ai possédé ,un modèle 63 Relmax Tigre finition Cordoba. Retrouvée chez un monsieur qui est devenu prêtre, elle n'avait plus roulé. Elle avait un poste à lampes à vibreur des années 50,et on l'a surnommait la baignoire.
Très beau documentaire, dans les années 60 mon père possédait la pl 17 break. Je garde beaucoup de bons souvenirs de ce véhicule. Merci pour cette vidéo.
Bonjour et merci pour cette belle video. Mon Père a eu 2 PL27 et une 24BT. Je n’ai que des bons souvenirs de ces voitures, si différentes des autres. Le bruit d’échappement, le refroidissement par air, la faible consommation (6l), la super tenue de route et la technique pour passer la marche arrière. La 24 etait par sa forme, en avance sur l’époque. Beau travail Salutations
J'en ai vu rouler quand j'étais mome. Mais là, vous m'avez scotché. Une vidéo, que dis je, un documentaire sur la PL 17 qui me l'a fait découvrir. Un fabuleux boulot. Merciiiiiiiiiiiiiii
Très bonne analyse et vidéo hélas c était une excellente voiture mais peut être un peu fragile et surtout mal aimé dans les garages représentant d autres marques merci de nous faire revivre cette époque
Mon beau-frère s'appelait Alain Coquillet, pilote de la Panhard qui finit 3ème lors du rallye de Monte-Carlo. Alain fit plus tard le rallye Liège-Rome-Liège sur DS Citroën etc. Je me souviens fort bien qu'il était VRP dans une concession Panhard en Normandie. Il m'emmenait à bord d'une 24 CT rouge vif. La sonorité était unique, sportive, peut-être aussi que sa 24 CT était préparée par les mécanos de la concession. Il possédait également une Alpine 1.8L. Je l'ai accompagné sur certain circuits où se retrouvaient ses copains Beltoise et consorts. Formidable époque! J'ai encore côtoyé Panhard à Bord de mon EBR au 8ème Hussards. EBR 90 équipé d'un14 cylindres à plat refroidit par air, très fiable, bien entendu. C'était la seule source de chaleur qui nous "réchauffait" la tourelle durant les hivers alors vigoureux des hivers des années 70.
Excellente vidéo qui relate avec précision l'histoire de cette voiture reconnaissable au premier coup d'œil. Je crois qu'elle a été conçue autour d'un châssis poutre.
La voiture de mon enfance. Mon père en avait une. Elle était magnifique, et spacieuse.. mes parents devant, mes trois soeurs et moi derrière. Lors de nos voyages, on comptait les calvaires le long des routes ; côté ma petite sœur et moi... 1 point, côté ma grande soeur et la troisième... 1 point pour elles. Au final, un peu comme dans l'école des fans, tout le monde gagnait. Quelle voiture ! Increvable. Et sacrément belle. De toute façon, dans les années 50/60, toute les voitures étaient belles, elles avaient des formes, un cachet, de la classe. Un peu comme les femmes de cette époque.
Exactement !! toute une époque ! Mon frère et moi a l'arrière de la Renault 16 on choississait une marque de camion. Scania ou Berliet et celui qui en avait le plus gagnait rien mais gagnait ;-)
Un pot de moi, il a une PL 17. Une voiture adorable ! Moi, j'ai quelques modeles, cartes postale et livres sur Panhard en français et anglais. Je rêve d'une 24 ct... Rêver ne coûte rien 🇫🇷🤗🇩🇪
Le rêve peut s'exaucer ;-) J'ai fait une vidéo aujourd'hui avec quelqu'un qui avait deux Panhard PL17; Il m'a fait conduire un des modèles. C'est extra, j'ai vraiment adoré. Je vais mettre au point la vidéo et dans quelques semaines vous pourrez les découvrir.
Belle réalisation sur les Panhard 17. Dommage qu’il y a aucun mot sur la version coupleur Jaeger . Ce système permettait de supprimer la pedale d’embrayage. Le débrayage ce faisait automatiquement lorsque l’on saisissait la poignée du levier de vitesse. Très agréable pour ceux qui se déplaçaient beaucoup dans les embouteillages .
Bien vue Bob effectivement j'en ai pas parlé, il y avait tellement de détails sur cette voiture que je ne suis pas trop rentré en profondeur sur le sujet. Jai exploré l'ensemble afin de satisfaire déjà les personnes ne connaissant pas trop cette voiture. Après il y a les connaisseurs comme vous, ou la cest pas le même tarif ;-) Il faut travaillé un peu plus en profondeur et ne pas se tromper !! Merci pour l'information sinon c'est important.
Super explication sur cette mythique voiture qui a bercé notre jeunesse Berline et Break dans lesquels nous partions sur les Routes de France a quel époque c'était vraiment magnifique !😂 Amitiés de Normandie . Laurent
Merci Laurent. Vous avez de bons souvenirs, c'est le principal de se refugier de temps en temps dedans. Je vais souvent en Normandie, que c'est beau et reposant. Bon dimanche à vous.
Et oui de bons souvenirs de jeunesse a une époque qui été encore moins trépidante et stressante qu' aujourd’hui merci de même bon Dimanche ! Mais vous être de quel Région ? @@PHOTOGRIFFON
Ok ah oui rien a voir avec notre Normandie ! Rire Bonne continuation pour les vidéos et reportages divers et peut être nous verrons nous un jour a Forge les Eaux a la Fête de l' Andelle @@PHOTOGRIFFON
Il faut dire les choses ;-) D'ailleurs j'ai vu ce matin que les constructeurs de voitures sont en masse chez Stellantis. Ils ont tous fusionnés ou tous racheté. Quelle misère ; Stellantis regroupe ;: PEUGEOT, OPEL, GROUPE PSA, CITROEN, DODGE, MASERATI, LANCIA, VAUXALL,, FIAT, INDIA, juste pour les voitures !!!
@@PHOTOGRIFFON Oui la World Company automobile c'est pas bon pour l'innovation et la concurrence mais juteux en termes d'économie d'échelle et de gras profits pour les profiteurs.. heu je veux dire actionnaires 🤔😂
@@HenriBourjade sans doute mais Panhard très ancienne marque avait encore plus d'histoire que Citroën et une inventivité remarquable .. On a demandé aux stylistes de Panhard de dessiner la remplaçante de la 2CV et on a eu la Diane qui n'a rien remplacé finalement et je reste très nostalgique des coupés 24, comme de l'oléopneumatique abandonnée par Citroën au nom du cost killing quel dommage c'est de l'histoire jetée dans les oubliettes pour du profit .. enfin c'est ainsi que les choses se passent 🙏 Bonne soirée à vous
Bonjour Les Panhard du Furania, j'ai admiré votre boulot sur votre chaine, c'est superbe ce que vous faites ainsi que le partage de vos vidéos. Je vous ai cité d'ailleurs dans mon petit documentaire. Effectivement c'est une erreur, mais un peu volontaire car je n'avais pas de photos de sièges en velours ou cuir. Alors je donne une idée visuelle.
@@PHOTOGRIFFON Re bonjour, j'ai modifié le contenu de mon commentaire. Merci pour le compliment et surtout meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année !! Bonne route en Panhard ... 👍
@@PHOTOGRIFFON Et ensuite Citroën a fermé à la fin des années 80, tout est resté en friche de nombreuses années, c'était rue Ernest Renan à toutes fins utiles. 51100 Reims.
@@Marie-Carpentier J'ai jeté un oeil sur Maps, et la rue est très longue, j'ai vue un Métro, mais rien qui ressemble à Citroën, cela doit être pas aussi visible que cela, mais merci pour l'info. Tout notre passé disparaît.....
@@PHOTOGRIFFON La friche a été rasée il y a une dizaine d'années et c'est Métro qui c'est installé. Au début de l'automobile il y avait des constructeurs à Reims, des marques disparues qu'on peut voir au Musée de l'auto boulevard Georges Clémenceau, il y a des prototypes dont une Renault 16 à coffre, ils ont peut-être un site internet, qui sait ? Bonne continuation pour vos recherches, c'est laborieux mais tellement passionnant.
Mon grand père, avait acheté une PL 17 de 1961 d'un vert bleu magnifique. Il aurait voulu le modèle Tigre , mais la grand mère, économe, lui refusa le financement. ll se plaignait toujours de la boite de vitesse, en se bagarrant avec le levier, surtout pour entrer la marche arrière. C'était une Voiture économique et bien logeable, en particulier avec son grand coffre, très pratique avec une mamie multiples paquets. La PL 17 de mon grand père termina sa carrière dans un accident de la route avec un tracteur (sans clignotant à l'arrière) et tournant à gauche, sur une petite route, près de Chartres. Mon grand père s'est donc tué au volant, la veille de fêter, en famille, ses noces d'or. On eu droit à un déjeuner d'enterrement avec huitres, foie gras et chapon !
Etant de la génération ayant eu les véhicules Panhard (PL17, 24 CT, BT etc...) au quotidien, je n'avais jamais observé de cabriolet. Je vous remercie pour cette très belle découverte. Un fidèle abonné, bonne continuation.
@@alexiszorbec-legras8232 En ce qui me concerne, j'avais, au début des années 70, observé quelques breaks ou fourgonnettes ,plus rares certes, dans les rues du Paris de mon enfance. Cordialement.
J'ai eu une PL 17, achetée d'occasion 500 Francs à un parent en1968. très bonne auto mais un peu fragile(il est vrai que je l'ai un peu bousculée). De bons souvenirs, merci à vous pour cette vidéo.
Deux faiblesses congénitales, le pignon de distribution en céloron (Renault utilisait également cette matière dans les distri de ses 4cv et Dauphine de première mouture) et les larmiers de l'embiellage qui se remplissaient de calamine finissant par boucher le graissage de l'embiellage, entraînant une casse moteur. Ce moteur n'ayant pas de filtre à huile digne de ce nom, mais un simple tamis en grillage fin... De nos jours, ce moteur est totalement fiabilisé. En restauration, bien entendu.
@@raulirrilaur1061 Bonjour Monsieur ! Connaissez vous un restaurateur spécialiste en Panhard à me conseiller s'il vous plaît ? Merci pour votre message 😊
Je crois savoir que sa carosserie était en aluminium comme certaines Rolls. Elle était très économique. Son design traversait toutes les époques. Cette marque aurait mérité de survivre.
Ma premiere voiture d'occasion en 1960 une merveille de voiture résistante au possible meême apres avoir fait un tonneau sauvé par le coup circuit au tableau de bord !! puis vite réparée elle est repartie de plus belle dans mes long déplacements - Elle avait de gros pare choc alu qui ont tapé sans aucun dommage un sanglier !! oui c'était costaud bien qu'en aluminium - Spacieuse et confortable - UIn bon moment de ma vie en PANHARD PL17 - Je l'ai donnée à mon frère qui l'a utilisée comme un fou en tout terrain puis il l'a encore revendue - INCROYABLE cette AUTO.
Que de souvenirs ! D'autant que j'ai connu ces voitures étant beaucoup plus jeune ! A l'époque, en Belgique, les PANHARD, tout comme AUTOBIANCHI, étaient vendues dans les concessions Citroën.
Beau reportage merci ❤. Voiture très en avance sur son temps, technologie avant -gardiste, très bonne tenue de route, moteur un peu bruyant mais très robuste, carrosserie ultra légère. Par contre, il fallait être un bon connaisseur en mécanique car les réglages étaient assez délicats. Très agréable à conduire sur route sinueuse et vallonnée. Carburation délicate mais ô combien précise ! Un grand merci pour la qualité de fabrication, à tous ces ingénieurs qui ont fait un travail remarquable.❤
Pas idéal un moteur de 850 cc à faible couple et régime élevé pour cet usage. Même l'Aronde fourgonnette/pick-up ne faisait pas le poids commercialement face à l'omniprésence de Peugeot sur ce marché.
En tout cas bravo pour ce documentaire sur les voitures Panhard mais c'est quand même bien dommage la disparition de cette marque qui a brillé sur les routes françaises et ailleurs dans le monde
Bonjour, commentaire intéressant, septembre 2022, hôtel MERCURE DE COUDRAY MONTCEAUX, ancien domaine de MESSIEURS PANHARD, expositions de divers modèles, nous étions 8 personnes ! Il est vrai qu il pleuvait, quand même ! Bref , l avantage c est que j ai pu profiter d un max d explications. MERCI à tous ceux qui continuent à entretenir la flamme. Amicalement SG
Mon père en a eu une PL17 Tigre de couleur noire en 1960. On a fait des kilomètres avec cette voiture ! Mes parents devant, ma soeur et moi nous disputant à l'arrière ! 😂 . Je me souviens que ses points faibles étaient le carbu et les freins, que mon père mécano bricolait très souvent .... Petite anecdote, dans un voyage en Espagne, on avait perdu la fixation du collecteur d'échappement sur le pot, et nous avons roulé comme ça jusqu'à un garage qui a bien voulu fabriquer une bague de fixation adaptée, car trouver des pièces détachées en Espagne en 1961, on pouvait toujours courir. je me souviens encore du bruit de formule 1 qu'elle faisait en traversant les pueblos tranquilles ... 🤣🤣
Top ce petit récit ! Les soeurs et frères se chamaillent toujours à l'arrière des voitures. Tel que moi et mon frère dans le Renault 16 quand on partait en vacances dans la Creuse.
La Panhard PL17 Tigre a été équipée également d'une boite de vitesse semi-automatique avec le coupleur Jeager électromagnétique que mon père a possédé plusieurs années ! Ce véhicule était très confortable et pouvait atteindre le 150 km/h en vitesse de pointe !
Bien que sous motorisée et dont le refroidissement etait à air cette voiture en aluminium avait un excellent rapport poids puissance . Dommage que cette marque ait disparue car panhard assurait la motorisation des Amx 10 motorisés par deux V12 .
En avance sur son temps. Carrosserie en alu aérodynamique, moteur de 850 cc qui la propulsait à plus de 130 ( tigre) , quatre roues indépendantes, six places assises, traction avant ,économique et simple à entretenir. Il aurait suffit de fiabiliser la boîte qui était fragile, le reste était increvable.
Pour dire la solidité du moteur , mon père avec sa maladie de toujours vouloir faire mieux avait trouvé le moyen d en faire tourner une avec un apport de 30%de gazole ,mais les soupapes rendaient l âme au bout de 5000 km comme quoi le moteur était vraiment costaud
Mon grand père avait une PL 17 super luxe, 61/62. Sa couleur vert émeraude était splendide.Apparemment il n'y en a eu que peu d’exemplaires de cette couleur. Cette voiture termina sa carrière sur un accident (mortel) en 1967 au pied de la cathédrale de Chartres. Vidéo bien faite
juste pour info : J'ai un pote de Beaune , qui à construit quatre motos sur base de Moteur Tigre , trois d'entre elle sont exposées au chateau musée de Savigny les Beaune (21) allez y faire une visite . ces motos ont fait la une de magazine spécialisé, le premier reportage en 69 dans Champion .le constructeur de ces motos s'appelle Jean Paul Buche , à Beaune .
J’ai revu cet assemblage, en 1970 on disait une bitza, l’an passé à Savigny. La base était un moteur Tigre et elle portait les initiales de son concepteur et était de couleur jaune, elle faisait très artisanale. Je crois qu’à l’époque (1970) on l’ avait un peu vue en endurance non?
Quand j'étais gosse, on en voyait plein sur les routes, et puis, quasiment du jour au lendemain, elles ont disparu... Un petit air Jacques Tati... Aujourd'hui, on ne saurait plus distinguer une marque d'une autre.
@@PHOTOGRIFFON oh oui j'ai des souvenirs ... des photos avec mon frère sur le capot d'une pl17 noire ... j'ai une 308 Peugeot et j'en suis très content.
Mon papa possédait une PL17 Tigre avec le coupleur électromagnétique Jaeger qui était une option rare et pas tout à fait au point car beaucoup de mal a passer les vitesses ! Un véhicule rapide pour l'époque et vraiment spacieux !
Quand on sait que Panhard a été l'inventeur de la voiture à essence et que l'on voit comment ils ont fini... C'est triste! Faire des bicylindre asthmatiques en 60 alors que Citroën avait sorti la DS en 1955, Panhard avait accumulé du retard technologique. Merci pour cette vidéo bien documentée.
@Ricco Delestaque Très juste! En plus les 4 cylindres vibrent moins. Ce moteur Panhard était sympa, les carrosseries légères en alu aussi, mais l'histoire prouvera que la marque n'était pas dans les bonnes recherches technologiques. On fera en effet des carrosseries acier légères et des 4 ou 6 cyl ensuite aussi économiques.
@Ricco Delestaque Mais PL (Panhard et Levassor) a inventé le moteur à gaz au 19ème. Ils ont été quasiment les inventeurs du moteur à essence puisqu'il ont fait évoluer, sous licence, l'origine de l'invention: le moteur à pétrole de Daimler qui a équipé la 1ère Peugeot (la Lion 1 à roues de bicyclettes). PL savaient faire depuis longtemps des 4 cyl. Des panhardistes ont même fait des 4 cyl avec 2 bicyl... En 1910, PL faisait des moteurs de voiture 4 cyl qui équipaient les avions Tellier, comme Renault d'ailleurs. Ces moteurs avaient une course énorme par rapport à l'alésage c'est pourquoi les voitures de courses qui en étaient équipées, étaient très hautes. Des 1908, il faisaient des moteurs puissants de 120 cv pour équiper les dirigeables français et russes. Panhard était présent au Japon! La marque était déjà diffusée de par le monde. Ils ont fait des voitures luxueuses en 4 cyl , 6 cyl pour les modèles CS et 8 cyl pour les DS. Juste qu'ils ont eu des ingénieurs après la 2ème guerre mondiale, des grand penseurs, dirigés par des bureaucrates, en collusion avec le pouvoir, comme d'habitude, qui ont voulu faire de la recherche, sans regarder ce que voulaient les clients... Comme chez Citroën qui les a avalés... Je dis cela car j'ai bossé chez Citron, ils ont eu les mêmes problèmes après en vendant des voitures technologiquement avancées comme la traction, la DS, la SM, la BX mais qui n'étaient pas abouties. Les durites ne tenaient pas au LHM, etc... parce qu'ils tiraient sur la qualité des matériaux. Les compteurs avec lunule et satellites faisaient fuir les clients. Le bicylindre a toujours fait rire par son bruit et son côté peu puissant. On trouvait ça marrant pour une voiturette pas chère comme la 2CV ou la coccinelle. Mais pour une berline ou une voiture soit disant de sport comme la Panhard 24 qui avait pourtant une jolie ligne, on s'est toujours moqué. On trouvait ça ringard, surtout au prix auquel c'était vendu. Je m'en souviens, il y en avait encore qui circulaient quand j'étais gamin. Panhard a gagné au Mans avec un bicylindre mais cela a été éphémère. Ils ont dû faire des voitures plus simples après la guerre, comme tous les constructeurs quand ils ont vu que les français étaient pauvres et voulaient tous une voiture. Panhard a dû aussi contourner le "plan Pons" qui leur interdisait de construire des voitures, ce plan qui a nationalisé et presque fait couler Renault et Bugatti. Chaque marque devait construire un type de gamme. Les luxueuse Panhard d'avant guerre, c'était donc fini!.. Ils ont dû faire des voitures avec des bouts de ficelle, on leur avait coupé les vivres...
@Ricco Delestaque Oui tu as raison, les entreprises sont souvent mal dirigées, par des incompétents. J'ai vécu cela chez Citron. Je voyais chez les agents (souvent nuls) et les clients tous les problèmes qui se posaient, avec le SAV notamment, mais il fallait la boucler sinon tu prenais la porte. On nous faisait faire du porte à porte dans les banlieues dans les années 90! Pour dire comme c'était ringard! La fin des haricots a été cette marque DS qui a encore un peu plus dévalorisé la marque Citroën devenue un pâle copie de Peugeot.
La 24 était très belle,j'ai vécu le bonheur de l'avoir acquise.je l'ai gardée longtemps.j'avais espèré vivre la poursuite de son existence par Citroën mais hélas,ce ne fut pas le cas.elle fait partie des choses qui se déversent dans nos désillusions.
La PL 17, introduite en 1960 et construite jusqu'en 1965, était essentiellement une Dyna avec une nouvelle partie avant et arrière. Avec un coefficient de traînée de cw = 0,26, la voiture était très aérodynamique, même selon les normes d'aujourd'hui. Une Porsche 356 au look "aérodynamique", en comparaison, ne pouvait atteindre qu'un cw = 0,36. Le style excentrique de Panhard était surmonté d'une transmission semi-automatique optionnelle tout aussi excentrique qui utilisait de la poudre électromagnétique comme embrayage. En 1961, la PL 17 de Panhard a obtenu les première, deuxième et troisième places du célèbre rallye de Monte-Carlo, montrant que la construction légère était compétitive parmi un groupe de voitures beaucoup plus puissantes.
Tout-à-fait. Le souci de la tenue de route était partagé par les deux firmes. Et ce que Citroën a fait à Panhard, Peugeot l'a fait à Citroën, qui aujourd'hui n'existe plus.
Les bicylindres n'ont rien à voir, si ce n'est le nombre de cylindre bien sur. Techniquement le bicylindre Panhard est beaucoup plus évolué et également plus puissant.
L'avant de la DS 1967 et la CT24 : étrange ressemblance. Il faut dire que Flaminio Bertoni était décédé et Robert Opron encore en approche. Le moteur de la GS: on disait qu'il s'agissait d'un projet trouvé dans les cartons Panhard...
@@philippethuillie4384 Mon père a eu un ID 19, c'est vrai que l'avant avec un peu d'imagination ressemble étrangement, et le moteur, même si ce n'est pas le même, la technologie est ressemblante.....
Sì è vero, quest'auto anche in Francia è difficilissima da scoprire sulle strade. Li vediamo di tanto in tanto sui raduni di vecchie auto, ma sono ancora rari!
Panhard avait produits des moteurs avec distribution par double manchon louvoyante systeme 'Knight', comme Minerva, Daimler, Willys, Voisin, mais il existaient aussi des moteurs a manchon louvoyante unique, Sleeve-Valve, systeme Burt-McCollum, comme les Bristol, Barr&Stroud, SNECMA, Argyll, Petter Brotherhood; ou systeme Piccard-Pictet. Les avantages de ge genre de moteur sans soupapaes sont époustouflantes, dans les domaines puissance, économie, duration, manque de besoin de reglages valves, fonctionnement avec des gazolines de tres faible ON,... Quel serait la raison de que ces moteurs ne sont pas produits aujourd'hui? Salut +
Je pense faire partie des « futurs générations » évoquées au début de la vidéo.
Cette vidéo est top, merci pour le travail effectué, pour assembler l’océan d’informations dans une seule vidéo
(Si je peut me permettre un petit bémol : je ne sais pas si c’est vous qui décidez ceci ou pas, mais j’ai eu 3 publicités sur l’ensemble de la video… ça dégrade l’expérience. 1 ou 2 irait, mais là ça faut beaucoup 😅)
Merci Augustin pour ce commentaire. Je ne gère pas le débit des publicités. Elles se font je pense sur la durée de la vidéo et également sur la notoriété de la chaîne. C'est grâce à elle que je gagne un peu d'argent. Je pense que ce n'est pas grand chose ces quelques secondes qui sont prises sur ma vidéo. TH-cam nous permet cette chance d'avoir un peu de revenu en cette époque très difficile. C'est aussi une motivation qui nous dit si on a fait du bon boulot ou pas pour vous ;-)
@@PHOTOGRIFFON ça marche! En effet, ces quelques secondes valent bien cela, tout travail mérite salaire ; et la gratuité a un prix
Ça m'évoque des souvenirs quand, dans les années 60, on partait en famille à 6 dans cette voiture, une pl17 d'un beau bleu-vert.
@@PHOTOGRIFFON ce n est pas gênant et puis un documentaire gratuit sans bouger de son fauteuil mérite bien quelques inconvénients mineurs surtout s ils servent à rémunérer le travail de ce reportage dans le passé
@@augustinpv7558 Changez votre navigateur pour Firefox (gratuit) et téléchargez Adblock (gratuit) et vous n'aurez plus jamais de coupures publicitaire sur TH-cam (en tout cas sur votre ordinateur).
Ce documentaire m'a régalé, merci beaucoup. J'aimerais tellement faire une ballade en Panhard ...
Merci Harvey, Françis m'a laissé conduire sa panhard, quel plaisir, c'était génial. On ressent pas les même sensation quand on conduit ces anciennes voitures, il y a plein plus que du plaisir, les émotions, la vie des gens d'avant viennent prendre le devant, on est bien.
Merci pour cette mise en lumière de cette voiture iconique des années soixante, elle le mérite bien, elle qui a encore aujourd'hui beaucoup d inconditionnels de la marque .Une très belle auto pour ceux qui savent l apprécier à sa juste valeur
Bonsoir Olivier, il est vrai que je viens de découvrir beaucoup d'amoureux de cette marque à travers les commentaires. C'est un grand plaisir de voir autant de personnes proche de cette voiture. Tant par les souvenirs que par la passion quelle soulève.
Cette marque est mythique ingénieuse et attachante quel gâchis..
Exactement. Ils auraient du la garder comme un patrimoine de la voiture française. Mais le fric passe avant tout.
@@PHOTOGRIFFON j'en suis fou de cette marque elle est tellement différente attachante entre Citroën et Panhard et les grandes marques prestigieuse Françaises avant guerre surtout on était au top , un vrai suicide industriel à l'image des bras cassés qui nous gouverne depuis 50 ans ..
OH OUI ALORS !!!
Excellent documentaire qui m'a ramené dans les années 60, dans la PL17 Tigre de mon père qu'il choyait comme un enfant. Je plaisante : il montrait plus d'affection pour sa voiture que pour ses quatre enfants. Un souvenir tenace de cette berline : les sièges revêtus d'une espèce de plastique imitation léopard. Par grande chaleur, ce revêtement dégageait des odeurs horribles qui généraient des arrêts urgents pour cause de vomi. Mais 60 ans se sont écoulés, il y a prescription et je garde aussi d'excellents souvenirs de cette voiture.
Belle anecdote Geo, j'avais des photos avec l'intérieur Tigre marron et orange, mais je les ai pas disposées dans la vidéo.
@@PHOTOGRIFFON C'était déjà bien documenté... et sympa à regarder.
Mon père possédait également une 17 Tigre, dans laquelle il promenait toute la famille. J'étais assis devant sur les genoux de ma grand mère. Nous partions en vacances chaque été, environ 8-10 jours en Suisse en camping. Mon père fumant clope sur clope, j'avais des hauts le cœur fréquemment, j'entends encore ma mère lui dire de s'arrêter !
J'aime cette voiture. J'ai toujours aimé ces formes arrondies. Il y en a 2 dans un mini musée prés d'ici. Elles sont à l'abri, mais on aimerait tellement mieux qu'elles soient restaurées et mises en valeur. Ce musée est fermé depuis des années! Un grand Merci pour cette vidéo de qualité.
J'ai le souvenir quand j'étais enfant du bruit du moteur de la panhard de mon père. Je ne l'oublierai jamais.
Merci pour cet excellent documentaire sur la PL17, sous toutes ses variantes!👌👍
Avec plaisir 👍
Un retour vers mon enfance , merci pour ce reportage très intérressant rempli de nostalgie .
Ravi que cela vous ai plu.;-)
Les Panhard ne laissent personne indifférent : on aime ou on déteste ! J'ai possédé une PL17 Grand Standing de mai 1960 et je dois dire que j'en rêve encore ! Elle est toujours dans un état splendide avec son nouveau propriétaire. En tout cas, elles ont une forte personnalité : son moteur flat-twin, surtout quand il est équipé en Tigre dispose d'une vigueur étonnante. Vous pouvez rouler sur un filet de gaz entre 110 et 120 sur autoroute sans fatiguer le moteur. Sinon, elles ne sont pas fragiles, si d'une part l'entretien est scrupuleusement suivi avec un réglage fin de l'allumage et de la carburation, et d'autre part une conduite où le passage des vitesses doit se faire en douceur. Enfin, la réfection du moteur doit être exemplaire.
Merci pour les infos utiles ;-)
Enfant j'ai connu la PL17 et notre buraliste de l'époque venait d'acheter la 24 CT et tous les gosses du cartier étaient autour ..les belles années et les bons souvenirs. Merci pour votre travail super !
Merci cache cache, c'est vrai que cette voiture évoque pas mal de bons souvenirs parmi les commentaires.
bravo très bon travail et me rappelle ma jeunesses
J' ai 71 ans, je croyais connaître les Panhard, et bien non. Merci pour cette vidéo.
De rien Gérard 🙂
Mon coiffeur de quartier, style "vieux beau" tel qu'on le concevait dans les années 60 avait une PL17 bicolore qui me semblait, à l'époque, être le comble du luxe à la française.
Je le vois encore, les dimanches et jours de fête sortir la voiture du garage pour aller promener son épouse, maquillée comme une voiture volée, qui fumait des cigarettes anglaises prolongées par d'invraisemblables fumes cigarettes.....Toute une époque.
Maintenant que ces braves gens s'en sont retournés auprès du grand créateur, je pense encore, avec nostalgie à ce début des années 60, même si je garde un souvenir plus mitigé de la coupe à la tondeuse et de la vaporisation de pétrole Hahn après la séance de torture.
Nostalgie, je vous dis.
Excellent !!
@@PHOTOGRIFFON En tout cas, un grand merci pour ce beau reportage.
Je m'abonne avec plaisir à votre chaîne.
@@MrCoco1961 merci sympa !!!
Je rravaille actuellement sur un autre petit doc.. il y a plus de boulot mais ca devrais etre vraiment fun !!
Bonne vidéo, fan des Panhard depuis très longtemps, j'ai toujours un pincement au coeur de voir l'attitude de Citroën en "prédateur", tout ça pour avoir de l'espace libre..... Mais attention l'histoire peut se répéter.....
Exactement Ludovic. L'argent dirige le monde désormais plus que tout. Le respect d'une marque et de son histoire ne compte plus..
L'histoire s'est répétée, puisque Citroën a à son tour été acheté par Peugeot, qui ne lui a pas souvent fait de cadeaux ensuite, tout en assassinant Talbot. Sans parler du groupe PSA Peugeot Citroën Opel désormais parent pauvre de la nébuleuse Stellantis dirigée par Fiat-Chrysler qui l'a englouti. C'est comme ça dans d'autres domaines que l'automobile: on absorbe puis assimile ou détruit les concurrents gênants et on passe son temps à communiquer d'abord en affirmant la main sur le coeur que l'absorption ne changera rien et sera au bénéfice des deux parties, puis on annonce l'inévitable «restructuration» et on vire le personnel du vaincu et, le plus souvent, on fait disparaître jusqu'à son nom. En n'hésitant pas, le cas échéant, à nier l'apport du vaincu et, dans le monde de l'automobile, à réécrire l'histoire de la marque en passant sous silence les excellents modèles qu'on a pu sortir grâce au concurrent malheureux. Voyez, entre autres exemples marquants, la Peugeot 309 (qui aurait dû s'appeler Simca Arizona et a connu une très belle carrière) et la Volkswagen K70 (qui était une NSU et dont le groupe Volkswagen, qui a eu le tort de ne pas y croire, n'a même pas été foutu de lui offrir la carrière qu'elle méritait amplement).
Le but d'une entreprise a toujours été de faire des bénéfices. De longues périodes sans bénéfices et c'est fini la liberté. Dernier en date : Opel a été mangé... Depuis toujours les gros poissons mangent les petits.
Monter bien haut puis tomber bien bas, voilà leur credo @@HenriBourjade
Merci également de ce gentil petit parcours sur une berline que j'ai possédé ,un modèle 63 Relmax Tigre finition Cordoba.
Retrouvée chez un monsieur qui est devenu prêtre, elle n'avait plus roulé.
Elle avait un poste à lampes à vibreur des années 50,et on l'a surnommait la baignoire.
Wow superbe ! Merci pour cette note j'en apprend toujours plus .
Merci de rappeller le passé sportif de la marque! Bravo , c'était très intéressant
C'était des belles voitures avec une belle époque et c'était la France libre
J'étais un enfant dans les années 60. Le souvenir que j'ai des "panpans" c'est qu'on les entendait bien avant de les voir.
C'est vrai qu'on les reconnaissait à l'oreille. L'un de nos voisins en avait une, on savait quand il rentrait ou sortait de chez lui !...
Tout à fait ! 👍🏻
Très beau documentaire, dans les années 60 mon père possédait la pl 17 break. Je garde beaucoup de bons souvenirs de ce véhicule. Merci pour cette vidéo.
Merci Michel !
Une vidéo très pro sur une voiture très sympa. J'ai appris beaucoup. Le commentaire est bien écrit et la voix très agréable à écouter. Bravo et merci!
Merci jean luc, ca fait plaisir de vous lire ;-)
Bravo...je me suis bien régalé 👍
Bonjour et merci pour cette belle video. Mon Père a eu 2 PL27 et une 24BT.
Je n’ai que des bons souvenirs de ces voitures, si différentes des autres. Le bruit d’échappement, le refroidissement par air, la faible consommation (6l), la super tenue de route et la technique pour passer la marche arrière.
La 24 etait par sa forme, en avance sur l’époque.
Beau travail
Salutations
@@Pdb013 merci à vous et vive les voitures anciennes !
Très instructif et documentaire bien structuré !
J'en ai vu rouler quand j'étais mome.
Mais là, vous m'avez scotché. Une vidéo, que dis je, un documentaire sur la PL 17 qui me l'a fait découvrir.
Un fabuleux boulot. Merciiiiiiiiiiiiiii
Merci à vous, c'est avec grand plaisir 🙂
Excellent documentaire, tout une époque 🇫🇷👍
Très bonne analyse et vidéo hélas c était une excellente voiture mais peut être un peu fragile et surtout mal aimé dans les garages représentant d autres marques merci de nous faire revivre cette époque
Mon beau-frère s'appelait Alain Coquillet, pilote de la Panhard qui finit 3ème lors du rallye de Monte-Carlo. Alain fit plus tard le rallye Liège-Rome-Liège sur DS Citroën etc. Je me souviens fort bien qu'il était VRP dans une concession Panhard en Normandie. Il m'emmenait à bord d'une 24 CT rouge vif. La sonorité était unique, sportive, peut-être aussi que sa 24 CT était préparée par les mécanos de la concession. Il possédait également une Alpine 1.8L. Je l'ai accompagné sur certain circuits où se retrouvaient ses copains Beltoise et consorts. Formidable époque! J'ai encore côtoyé Panhard à Bord de mon EBR au 8ème Hussards. EBR 90 équipé d'un14 cylindres à plat refroidit par air, très fiable, bien entendu. C'était la seule source de chaleur qui nous "réchauffait" la tourelle durant les hivers alors vigoureux des hivers des années 70.
Excellente vidéo qui relate avec précision l'histoire de cette voiture reconnaissable au premier coup d'œil.
Je crois qu'elle a été conçue autour d'un châssis poutre.
La voiture de mon enfance. Mon père en avait une. Elle était magnifique, et spacieuse.. mes parents devant, mes trois soeurs et moi derrière. Lors de nos voyages, on comptait les calvaires le long des routes ; côté ma petite sœur et moi... 1 point, côté ma grande soeur et la troisième... 1 point pour elles. Au final, un peu comme dans l'école des fans, tout le monde gagnait. Quelle voiture ! Increvable. Et sacrément belle. De toute façon, dans les années 50/60, toute les voitures étaient belles, elles avaient des formes, un cachet, de la classe. Un peu comme les femmes de cette époque.
Exactement !! toute une époque !
Mon frère et moi a l'arrière de la Renault 16 on choississait une marque de camion. Scania ou Berliet et celui qui en avait le plus gagnait rien mais gagnait ;-)
Il n'y a plus de femmes aujourd'hui, il y a des "meufs".
@@93michou excellent !
@@93michoula classe s'est perdue! Nous vivons une bien triste époque!
Très beau reportage sympa bravo
Merci beaucoup 🙂
On voit bien tout ce que la France a perdu ou laissé partir. Où sont Simca, Panhard, Berliet, SAVIEM, Hotchkiss, Unic, Citroën (vrai) ?
Joli travail merci bonne journée
Merci beaucoup 😊
Merci pour ce reportage
Au plaisir Pascal ;-)
Un pot de moi, il a une PL 17. Une voiture adorable ! Moi, j'ai quelques modeles, cartes postale et livres sur Panhard en français et anglais. Je rêve d'une 24 ct... Rêver ne coûte rien 🇫🇷🤗🇩🇪
Le rêve peut s'exaucer ;-)
J'ai fait une vidéo aujourd'hui avec quelqu'un qui avait deux Panhard PL17; Il m'a fait conduire un des modèles. C'est extra, j'ai vraiment adoré. Je vais mettre au point la vidéo et dans quelques semaines vous pourrez les découvrir.
Merci pour cette belle vidéo très complète.
Merci alexandre j'essaye de faire au mieux a chaque fois ;)
Belle réalisation sur les Panhard 17. Dommage qu’il y a aucun mot sur la version coupleur Jaeger . Ce système permettait de supprimer la pedale d’embrayage. Le débrayage ce faisait automatiquement lorsque l’on saisissait la poignée du levier de vitesse. Très agréable pour ceux qui se déplaçaient beaucoup dans les embouteillages .
Bien vue Bob effectivement j'en ai pas parlé, il y avait tellement de détails sur cette voiture que je ne suis pas trop rentré en profondeur sur le sujet. Jai exploré l'ensemble afin de satisfaire déjà les personnes ne connaissant pas trop cette voiture. Après il y a les connaisseurs comme vous, ou la cest pas le même tarif ;-)
Il faut travaillé un peu plus en profondeur et ne pas se tromper !!
Merci pour l'information sinon c'est important.
Super commentaire mes voisins en avaient une en 1965 a nice je la trouvais futuriste pour l'époque . Merci de nous faire voyager dans le temps Franck
Au plaisir Franck ! Les commentaires agrémentent en anecdotes la chaine PHOTOGRIFFON. Merci à tous et toutes
@@PHOTOGRIFFON continuer à nous faire rêver de ces belles voitures du passé. Merci
Tres beau reportage. Bravo
Merci ;-)
Super explication sur cette mythique voiture qui a bercé notre jeunesse Berline et Break dans lesquels nous partions sur les Routes de France a quel époque c'était vraiment magnifique !😂 Amitiés de Normandie . Laurent
Merci Laurent. Vous avez de bons souvenirs, c'est le principal de se refugier de temps en temps dedans. Je vais souvent en Normandie, que c'est beau et reposant. Bon dimanche à vous.
Et oui de bons souvenirs de jeunesse a une époque qui été encore moins trépidante et stressante qu' aujourd’hui merci de même bon Dimanche ! Mais vous être de quel Région ? @@PHOTOGRIFFON
@@laurentfroumentin2353 je suis dans Loïse à la limite du Val d'Oise. À 24km du Chateau de Chantilly et 37km de Paris.
Ok ah oui rien a voir avec notre Normandie ! Rire Bonne continuation pour les vidéos et reportages divers et peut être nous verrons nous un jour a Forge les Eaux a la Fête de l' Andelle @@PHOTOGRIFFON
@@laurentfroumentin2353 je porterais un t-shirt photogriffon !!!
Toute mon enfance et ma jeunesse. ❤❤❤❤❤😢
Merci magnifique partage d’un superbe boulot❤. Cordialement.
Merci Oufdii
Merci! Excellent!
Merci à vous Thomas
Moi, je suis Dyna Panhard ! Superbe
Une très belle presentation bien faite. Merci beaucoup 👍👍👍👍
Bravo vive la france
Excellent, comme d'habitude.
Merci Ant Cir !
Superbe 🙏🙏
Super boulot bravo et notamment d'avoir rappelé que Citroën a tué Panhard et ça c'est vilain ! Merci à toi 🙏
Il faut dire les choses ;-) D'ailleurs j'ai vu ce matin que les constructeurs de voitures sont en masse chez Stellantis. Ils ont tous fusionnés ou tous racheté. Quelle misère ; Stellantis regroupe ;: PEUGEOT, OPEL, GROUPE PSA, CITROEN, DODGE, MASERATI, LANCIA, VAUXALL,, FIAT, INDIA, juste pour les voitures !!!
@@PHOTOGRIFFON Oui la World Company automobile c'est pas bon pour l'innovation et la concurrence mais juteux en termes d'économie d'échelle et de gras profits pour les profiteurs.. heu je veux dire actionnaires 🤔😂
@@fredericducomet.boquier7920 Se regrouper ou mourir. Il y avait des centaines de marques artisanales en 1910. Déjà des dizaines avaient disparu.
@@HenriBourjade sans doute mais Panhard très ancienne marque avait encore plus d'histoire que Citroën et une inventivité remarquable .. On a demandé aux stylistes de Panhard de dessiner la remplaçante de la 2CV et on a eu la Diane qui n'a rien remplacé finalement et je reste très nostalgique des coupés 24, comme de l'oléopneumatique abandonnée par Citroën au nom du cost killing quel dommage c'est de l'histoire jetée dans les oubliettes pour du profit .. enfin c'est ainsi que les choses se passent 🙏 Bonne soirée à vous
Merci pour la Pub et le partage !..👍 👍
.En remerciement vous avez un abonné supplémentaire.. !
Bonjour Les Panhard du Furania, j'ai admiré votre boulot sur votre chaine, c'est superbe ce que vous faites ainsi que le partage de vos vidéos. Je vous ai cité d'ailleurs dans mon petit documentaire. Effectivement c'est une erreur, mais un peu volontaire car je n'avais pas de photos de sièges en velours ou cuir. Alors je donne une idée visuelle.
@@PHOTOGRIFFON
Re bonjour,
j'ai modifié le contenu de mon commentaire.
Merci pour le compliment et surtout meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année !!
Bonne route en Panhard ... 👍
Il y eût à l'époque une usine Panhard à Reims dont les locaux furent repris par Citroën.
Félicitations pour votre reportage.
Merci Marie et merci pour l'info concernant l'usine ;-)
@@PHOTOGRIFFON Et ensuite Citroën a fermé à la fin des années 80, tout est resté en friche de nombreuses années, c'était rue Ernest Renan à toutes fins utiles. 51100 Reims.
@@Marie-Carpentier J'ai jeté un oeil sur Maps, et la rue est très longue, j'ai vue un Métro, mais rien qui ressemble à Citroën, cela doit être pas aussi visible que cela, mais merci pour l'info. Tout notre passé disparaît.....
@@PHOTOGRIFFON La friche a été rasée il y a une dizaine d'années et c'est Métro qui c'est installé. Au début de l'automobile il y avait des constructeurs à Reims, des marques disparues qu'on peut voir au Musée de l'auto boulevard Georges Clémenceau, il y a des prototypes dont une Renault 16 à coffre, ils ont peut-être un site internet, qui sait ?
Bonne continuation pour vos recherches, c'est laborieux mais tellement passionnant.
Mon grand père, avait acheté une PL 17 de 1961 d'un vert bleu magnifique. Il aurait voulu le modèle Tigre , mais la grand mère, économe, lui refusa le financement. ll se plaignait toujours de la boite de vitesse, en se bagarrant avec le levier, surtout pour entrer la marche arrière. C'était une Voiture économique et bien logeable, en particulier avec son grand coffre, très pratique avec une mamie multiples paquets. La PL 17 de mon grand père termina sa carrière dans un accident de la route avec un tracteur (sans clignotant à l'arrière) et tournant à gauche, sur une petite route, près de Chartres. Mon grand père s'est donc tué au volant, la veille de fêter, en famille, ses noces d'or. On eu droit à un déjeuner d'enterrement avec huitres, foie gras et chapon !
Etant de la génération ayant eu les véhicules Panhard (PL17, 24 CT, BT etc...) au quotidien, je n'avais jamais observé de cabriolet. Je vous remercie pour cette très belle découverte. Un fidèle abonné, bonne continuation.
Merci à vous , ravi de vous faire decouvrir de belles choses et en route pour de futures decouvertes sur ma chaine ;-)
Pas plus que le cabriolet je n'avais jamais vu de fourgonnette ou pick-up, voir de break.
@@alexiszorbec-legras8232 En ce qui me concerne, j'avais, au début des années 70, observé quelques breaks ou fourgonnettes ,plus rares certes, dans les rues du Paris de mon enfance. Cordialement.
J'ai eu une PL 17, achetée d'occasion 500 Francs à un parent en1968. très bonne auto mais un peu fragile(il est vrai que je l'ai un peu bousculée). De bons souvenirs, merci à vous pour cette vidéo.
Deux faiblesses congénitales, le pignon de distribution en céloron (Renault utilisait également cette matière dans les distri de ses 4cv et Dauphine de première mouture) et les larmiers de l'embiellage qui se remplissaient de calamine finissant par boucher le graissage de l'embiellage, entraînant une casse moteur. Ce moteur n'ayant pas de filtre à huile digne de ce nom, mais un simple tamis en grillage fin... De nos jours, ce moteur est totalement fiabilisé. En restauration, bien entendu.
@@raulirrilaur1061 Bonjour Monsieur ! Connaissez vous un restaurateur spécialiste en Panhard à me conseiller s'il vous plaît ? Merci pour votre message 😊
Je crois savoir que sa carosserie était en aluminium comme certaines Rolls. Elle était très économique. Son design traversait toutes les époques. Cette marque aurait mérité de survivre.
Certaines Z1 sont en Duralinox, mais pas les dernières, vu le coût.
Ma premiere voiture d'occasion en 1960 une merveille de voiture résistante au possible meême apres avoir fait un tonneau sauvé par le coup circuit au tableau de bord !! puis vite réparée elle est repartie de plus belle dans mes long déplacements - Elle avait de gros pare choc alu qui ont tapé sans aucun dommage un sanglier !! oui c'était costaud bien qu'en aluminium - Spacieuse et confortable - UIn bon moment de ma vie en PANHARD PL17 - Je l'ai donnée à mon frère qui l'a utilisée comme un fou en tout terrain puis il l'a encore revendue - INCROYABLE cette AUTO.
Très belle vidéo souvenir, très bien réalisée, voix off agréable, bravo !
Bravo ça manquait 👏👏
Je vois que pas mal de personnes aiment les Panhard. Ils ont de bons souvenirs.
Que de souvenirs ! D'autant que j'ai connu ces voitures étant beaucoup plus jeune ! A l'époque, en Belgique, les PANHARD, tout comme AUTOBIANCHI, étaient vendues dans les concessions Citroën.
Panhard , c'est du pur génie français.
Le génie de la débrouille avec peu de moyens!
Beau reportage merci ❤. Voiture très en avance sur son temps, technologie avant -gardiste, très bonne tenue de route, moteur un peu bruyant mais très robuste, carrosserie ultra légère. Par contre, il fallait être un bon connaisseur en mécanique car les réglages étaient assez délicats. Très agréable à conduire sur route sinueuse et vallonnée. Carburation délicate mais ô combien précise ! Un grand merci pour la qualité de fabrication, à tous ces ingénieurs qui ont fait un travail remarquable.❤
Je ne savais pas qu'il y avait eu une version fourgonette! Elle à bcp de charme.
Merci pour la vidéo
De rien Hènji ! Il y a toujours à découvrir.
Pas idéal un moteur de 850 cc à faible couple et régime élevé pour cet usage. Même l'Aronde fourgonnette/pick-up ne faisait pas le poids commercialement face à l'omniprésence de Peugeot sur ce marché.
En tout cas bravo pour ce documentaire sur les voitures Panhard mais c'est quand même bien dommage la disparition de cette marque qui a brillé sur les routes françaises et ailleurs dans le monde
Merci à vous, si vous aimez les Panhard regardez Francis et ses deux panhards !
Bonjour, commentaire intéressant, septembre 2022, hôtel MERCURE DE COUDRAY MONTCEAUX, ancien domaine de MESSIEURS PANHARD, expositions de divers modèles, nous étions 8 personnes ! Il est vrai qu il pleuvait, quand même ! Bref , l avantage c est que j ai pu profiter d un max d explications. MERCI à tous ceux qui continuent à entretenir la flamme. Amicalement SG
Merci Sylvain
Quand on fait un événement comme ça, il faut savoir en faire la publicité...
Cool je connaissais pas trop cette marque
Mon père en a eu 4 ils aimait cette voiture souvenir d enfance je ne savais pas qu'il avait fait des camionnettes👍✌️🇨🇵
Mon père en a eu une PL17 Tigre de couleur noire en 1960. On a fait des kilomètres avec cette voiture ! Mes parents devant, ma soeur et moi nous disputant à l'arrière ! 😂 . Je me souviens que ses points faibles étaient le carbu et les freins, que mon père mécano bricolait très souvent .... Petite anecdote, dans un voyage en Espagne, on avait perdu la fixation du collecteur d'échappement sur le pot, et nous avons roulé comme ça jusqu'à un garage qui a bien voulu fabriquer une bague de fixation adaptée, car trouver des pièces détachées en Espagne en 1961, on pouvait toujours courir. je me souviens encore du bruit de formule 1 qu'elle faisait en traversant les pueblos tranquilles ... 🤣🤣
Top ce petit récit ! Les soeurs et frères se chamaillent toujours à l'arrière des voitures. Tel que moi et mon frère dans le Renault 16 quand on partait en vacances dans la Creuse.
Justice immanente a été rendue. Après avoir sacrifié le "tigre" sur l'autel du quai de Javel, les "chevrons" se sont fait bouffer par un "lion"...!
Jolie !!! La dure loi de la jungle.
Beau travail documentaire. Merci
Au plaisir Emmanuel, merci à vous également.
Bravo!! Merci.
Avec plaisir
La Panhard PL17 Tigre a été équipée également d'une boite de vitesse semi-automatique avec le coupleur Jeager électromagnétique que mon père a possédé plusieurs années ! Ce véhicule était très confortable et pouvait atteindre le 150 km/h en vitesse de pointe !
Wunderbare Autos! Grüezi aus der Schweiz 🇨🇭
Danke Christian!
Dein Land ist wunderbar, die Straßen bieten sich für Fahrten in alten Cabrios an ;-)
Bien que sous motorisée et dont le refroidissement etait à air cette voiture en aluminium avait un excellent rapport poids puissance . Dommage que cette marque ait disparue car panhard assurait la motorisation des Amx 10 motorisés par deux V12 .
En avance sur son temps. Carrosserie en alu aérodynamique, moteur de 850 cc qui la propulsait à plus de 130 ( tigre) , quatre roues indépendantes, six places assises, traction avant ,économique et simple à entretenir. Il aurait suffit de fiabiliser la boîte qui était fragile, le reste était increvable.
Pour dire la solidité du moteur , mon père avec sa maladie de toujours vouloir faire mieux avait trouvé le moyen d en faire tourner une avec un apport de 30%de gazole ,mais les soupapes rendaient l âme au bout de 5000 km comme quoi le moteur était vraiment costaud
intéressant comme documentaire sur une marque aujourd'hui oubliée, mais elles étaient monstreuses avec leur face de grenouille.
Mon grand père avait une PL 17 super luxe, 61/62. Sa couleur vert émeraude était splendide.Apparemment il n'y en a eu que peu d’exemplaires de cette couleur. Cette voiture termina sa carrière sur un accident (mortel) en 1967 au pied de la cathédrale de Chartres. Vidéo bien faite
Merci Olivier
Je me souviens très bien de cette voiture dans les années 60 quand j'étais gamin surtout la panhard 24
j adore cette bouille et son moteur boxer
juste pour info : J'ai un pote de Beaune , qui à construit quatre motos sur base de Moteur Tigre , trois d'entre elle sont exposées au chateau musée de Savigny les Beaune (21) allez y faire une visite . ces motos ont fait la une de magazine spécialisé, le premier reportage en 69 dans Champion .le constructeur de ces motos s'appelle Jean Paul Buche , à Beaune .
WOW top !!!! merci pour l'info ;-)
Il faut que je passe, il y a pas photo.
J’ai revu cet assemblage, en 1970 on disait une bitza, l’an passé à Savigny. La base était un moteur Tigre et elle portait les initiales de son concepteur et était de couleur jaune, elle faisait très artisanale. Je crois qu’à l’époque (1970) on l’ avait un peu vue en endurance non?
Quand j'étais gosse, on en voyait plein sur les routes, et puis, quasiment du jour au lendemain, elles ont disparu... Un petit air Jacques Tati... Aujourd'hui, on ne saurait plus distinguer une marque d'une autre.
Magnifique voiture tenue de route incroyable vraiment dommage et son bruit si particulière 🔥🔥🔥
Magnifique...il va falloir que je ressorte ma petite dyna louis XV dès qu’il faire plus chaud
Histoire de redonner le sourire aux gens dans la rue !
Un bruit incomparable 'jolie''...
Ligne d'avant garde. Une version neo-retro se venderait très bien.
Mon père en a eu 4 .. il disait que c'etait une bonne routière . Quand au bruit ça lui était propre comme l'est aux harleys !
Vous devez avoir des sacres souvenirs. Et vous avez quoi comme vehicule actuel ? Et pourquoi ce choix ?
@@PHOTOGRIFFON oh oui j'ai des souvenirs ... des photos avec mon frère sur le capot d'une pl17 noire ... j'ai une 308 Peugeot et j'en suis très content.
Mon père a eu une PL 17 millésime 1963 rose Estérel, intérieur en Skaï rouge foncé.
Mon papa possédait une PL17 Tigre avec le coupleur électromagnétique Jaeger
qui était une option rare et pas tout à fait au point car beaucoup de mal a passer
les vitesses ! Un véhicule rapide pour l'époque et vraiment spacieux !
Merci pour cette anecdote Michel. Intéressant.
Le coupleur Jaeger était très au point sur... Les cyclomoteurs Peugeot comme embrayage. Avec ,2 CV au maximum ce devait être sa limite
Je me rappelle de cette voiture mon père avait une pl 17 dans les années 64
Quand on sait que Panhard a été l'inventeur de la voiture à essence et que l'on voit comment ils ont fini... C'est triste! Faire des bicylindre asthmatiques en 60 alors que Citroën avait sorti la DS en 1955, Panhard avait accumulé du retard technologique. Merci pour cette vidéo bien documentée.
Merci Bob !
@Ricco Delestaque Très juste! En plus les 4 cylindres vibrent moins. Ce moteur Panhard était sympa, les carrosseries légères en alu aussi, mais l'histoire prouvera que la marque n'était pas dans les bonnes recherches technologiques. On fera en effet des carrosseries acier légères et des 4 ou 6 cyl ensuite aussi économiques.
@Ricco Delestaque Mais PL (Panhard et Levassor) a inventé le moteur à gaz au 19ème. Ils ont été quasiment les inventeurs du moteur à essence puisqu'il ont fait évoluer, sous licence, l'origine de l'invention: le moteur à pétrole de Daimler qui a équipé la 1ère Peugeot (la Lion 1 à roues de bicyclettes). PL savaient faire depuis longtemps des 4 cyl. Des panhardistes ont même fait des 4 cyl avec 2 bicyl... En 1910, PL faisait des moteurs de voiture 4 cyl qui équipaient les avions Tellier, comme Renault d'ailleurs. Ces moteurs avaient une course énorme par rapport à l'alésage c'est pourquoi les voitures de courses qui en étaient équipées, étaient très hautes. Des 1908, il faisaient des moteurs puissants de 120 cv pour équiper les dirigeables français et russes. Panhard était présent au Japon! La marque était déjà diffusée de par le monde. Ils ont fait des voitures luxueuses en 4 cyl , 6 cyl pour les modèles CS et 8 cyl pour les DS. Juste qu'ils ont eu des ingénieurs après la 2ème guerre mondiale, des grand penseurs, dirigés par des bureaucrates, en collusion avec le pouvoir, comme d'habitude, qui ont voulu faire de la recherche, sans regarder ce que voulaient les clients... Comme chez Citroën qui les a avalés... Je dis cela car j'ai bossé chez Citron, ils ont eu les mêmes problèmes après en vendant des voitures technologiquement avancées comme la traction, la DS, la SM, la BX mais qui n'étaient pas abouties. Les durites ne tenaient pas au LHM, etc... parce qu'ils tiraient sur la qualité des matériaux. Les compteurs avec lunule et satellites faisaient fuir les clients. Le bicylindre a toujours fait rire par son bruit et son côté peu puissant. On trouvait ça marrant pour une voiturette pas chère comme la 2CV ou la coccinelle. Mais pour une berline ou une voiture soit disant de sport comme la Panhard 24 qui avait pourtant une jolie ligne, on s'est toujours moqué. On trouvait ça ringard, surtout au prix auquel c'était vendu. Je m'en souviens, il y en avait encore qui circulaient quand j'étais gamin. Panhard a gagné au Mans avec un bicylindre mais cela a été éphémère. Ils ont dû faire des voitures plus simples après la guerre, comme tous les constructeurs quand ils ont vu que les français étaient pauvres et voulaient tous une voiture. Panhard a dû aussi contourner le "plan Pons" qui leur interdisait de construire des voitures, ce plan qui a nationalisé et presque fait couler Renault et Bugatti. Chaque marque devait construire un type de gamme. Les luxueuse Panhard d'avant guerre, c'était donc fini!.. Ils ont dû faire des voitures avec des bouts de ficelle, on leur avait coupé les vivres...
@Ricco Delestaque Oui tu as raison, les entreprises sont souvent mal dirigées, par des incompétents. J'ai vécu cela chez Citron. Je voyais chez les agents (souvent nuls) et les clients tous les problèmes qui se posaient, avec le SAV notamment, mais il fallait la boucler sinon tu prenais la porte. On nous faisait faire du porte à porte dans les banlieues dans les années 90! Pour dire comme c'était ringard! La fin des haricots a été cette marque DS qui a encore un peu plus dévalorisé la marque Citroën devenue un pâle copie de Peugeot.
@Ricco Delestaque Oui, Stellantis va faire des clones de plus en plus nombreux. Peu d'intérêt.
La 24 était très belle,j'ai vécu le bonheur de l'avoir acquise.je l'ai gardée longtemps.j'avais espèré vivre la poursuite de son existence par Citroën mais hélas,ce ne fut pas le cas.elle fait partie des choses qui se déversent dans nos désillusions.
La PL 17, introduite en 1960 et construite jusqu'en 1965, était essentiellement une Dyna avec une nouvelle partie avant et arrière. Avec un coefficient de traînée de cw = 0,26, la voiture était très aérodynamique, même selon les normes d'aujourd'hui. Une Porsche 356 au look "aérodynamique", en comparaison, ne pouvait atteindre qu'un cw = 0,36. Le style excentrique de Panhard était surmonté d'une transmission semi-automatique optionnelle tout aussi excentrique qui utilisait de la poudre électromagnétique comme embrayage. En 1961, la PL 17 de Panhard a obtenu les première, deuxième et troisième places du célèbre rallye de Monte-Carlo, montrant que la construction légère était compétitive parmi un groupe de voitures beaucoup plus puissantes.
Le coupleur Jaeger permettait d’avoir que deux pedales . Très pratique pour les handicapés unijambistes
quand je vois Panhard et Citroën, je leur trouve beaucoup de ressemblance, même au niveau mécanique...
Tout-à-fait. Le souci de la tenue de route était partagé par les deux firmes. Et ce que Citroën a fait à Panhard, Peugeot l'a fait à Citroën, qui aujourd'hui n'existe plus.
Les bicylindres n'ont rien à voir, si ce n'est le nombre de cylindre bien sur. Techniquement le bicylindre Panhard est beaucoup plus évolué et également plus puissant.
@@nicolasgiam5627 je le sais, mon père a travaillé toute sa vie chez Citroën et moi quatre année de mes vacances scolaires de l'époque....
L'avant de la DS 1967 et la CT24 : étrange ressemblance. Il faut dire que Flaminio Bertoni était décédé et Robert Opron encore en approche. Le moteur de la GS: on disait qu'il s'agissait d'un projet trouvé dans les cartons Panhard...
@@philippethuillie4384 Mon père a eu un ID 19, c'est vrai que l'avant avec un peu d'imagination ressemble étrangement, et le moteur, même si ce n'est pas le même, la technologie est ressemblante.....
Beaux,les cabriolets Panhard....
bravo.. mais quelle tristesse!
Super merci pour le travail.. mon seul regret, que la vidéo soit finie..
Ah oui ;-) Sinon il y a pleins d'autres vidéos, profitez-en !
@@PHOTOGRIFFON mais je suis abonné, pas possible de faire autrement. Merci mille fois.
Bonjour, Merci pour la vidéo. Visière de casquette, visière de casque, visière de toit . Cdlt
Excellent
in Italia se ne vedevano poche, sembravano auto d'un altro pianeta. meravigliose.
Sì è vero, quest'auto anche in Francia è difficilissima da scoprire sulle strade. Li vediamo di tanto in tanto sui raduni di vecchie auto, ma sono ancora rari!
In Italia erano favorite per la tassa di circolazione, con i loro bicilindrici che, con cilindrata 850, pagavano come la 600 non D.......
Panhard avait produits des moteurs avec distribution par double manchon louvoyante systeme 'Knight', comme Minerva, Daimler, Willys, Voisin, mais il existaient aussi des moteurs a manchon louvoyante unique, Sleeve-Valve, systeme Burt-McCollum, comme les Bristol, Barr&Stroud, SNECMA, Argyll, Petter Brotherhood; ou systeme Piccard-Pictet.
Les avantages de ge genre de moteur sans soupapaes sont époustouflantes, dans les domaines puissance, économie, duration, manque de besoin de reglages valves, fonctionnement avec des gazolines de tres faible ON,...
Quel serait la raison de que ces moteurs ne sont pas produits aujourd'hui?
Salut +
En 1961, sept mille francs, ce sont quatorze mois de salaire pour un ouvrier ou un employé de bureau, l'équivalent de 21 000 euros actuels.
Panhard est la première voiture du mande de série avant Mercedes et Ford (explosion interne) avec 40 voitures vendues dans tous les pays .