Récupération des Eaux Grises d'un Lave Linge

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 ก.ย. 2024
  • Avec les interdictions d'usage de l'eau potable, l'économie des eaux grises peut être un point d'amélioration de sa consommation d'eau courante pour diverses utilisations.
    Nous verrons simplement comment mettre rapidement une solution simple sur un lave linge et ce qui en sort en fin de cycle, avec un test rapide de l'eau.
    Nous verrons quelques usages possibles de cette eau sans entrer dans les détails, car cela dépend de chacun.
    Attention: Cette eau n'est pas potable et ne peut être réutilisée dans aucune usage alimentaire. En revanche, pour un usage sanitaire, nettoyer le sol d'un garage (ou une terrasse), il est est tout à fait envisageable de s'en servir. Pour les plantes, cela dépend vraiment de vos produits utilisés, mais je conseille vraiment de ne pas utiliser cette eau pour des plantes qui sont comestibles. De même, à haute dose, elle risque d'être toxique à cause des détergents présent.

ความคิดเห็น • 24

  • @joellemace5696
    @joellemace5696 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, c pas pausible de la réutiliser pour la machine à laver ?

    • @FabBricole
      @FabBricole  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour
      C'est une idée intéressante, mais d'utiliser de l'eau sale pour laver des choses me semble peu approprié.
      Eventuellement prélavé ou faire tremper, mais pas vraiment plus à mon sens
      Fab

  • @LeGlode
    @LeGlode ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Personnellement, je recherche ce genre de recyclage, ne serait -ce que pour ne plus mettre d’eau potable dans les wc. Mais je ne mettrai pas ces eaux dans le jardin, sauf si je ne lave qu’avec du savon de Marseille et que je ne met que du coton ou des fibres naturelles. Pas de fibres synthétiques dans le jardin.
    Merci pour votre vidéo.

    • @FabBricole
      @FabBricole  ปีที่แล้ว

      Merci pour ce commentaire,
      C'est effectivement notre vision aussi de la question
      Fab

  • @MultiBegbeg
    @MultiBegbeg ปีที่แล้ว +2

    Bonjour est pour les eaux des sèche linge a condensation

    • @FabBricole
      @FabBricole  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      C'est une très bonne question et je pense que cela doit être aussi faisable. En revanche les volumes sont bien moindres selon moi.
      PS je n'ai pas de sèche-linge à mon domicile.
      Fab

    • @etoile7734
      @etoile7734 ปีที่แล้ว

      Moi aussi je me demande la qualité de cette eau.
      Et réutilisation..

    • @iilysmk
      @iilysmk 8 หลายเดือนก่อน

      J'utilise l'eau de mon sèche linge pour ma chasse d'eau des WC.

  • @Donatien4485
    @Donatien4485 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, merci pour votre astuce très intéressante.
    Je me pose la question des produits "compatibles fosses septiques". N'en ayant pas, je me demande de quoi il s'agit. Y a-t-il une mention spéciale sur ces produits ?
    Je pratique déjà la récupération des eaux en surplus de la cuisine (légumes, rinçages, sans produits, dans une simple cuvette) et de la salle de bain (un seau pour ne pas perdre l'eau pendant la montée en tº). C'est quand même pas mal de manutention.
    J'ai envie de dévier toutes les eaux de la douche vers les récupérateurs d'eau de pluie, je n'utilise que des savons "bio", mais effectivement, c'est pour le potager, et à ce stade du projet, j'ai encore des hésitations.
    Belle journée à vous

    • @FabBricole
      @FabBricole  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour le commentaire.
      Je ne suis pas expert sur cette notion de compatibilité fausse septique sur les produits d'hygiène et de nettoyage, mais de ma compréhension la compatibilité est simplement en rapport avec la capacité à détruire ou non les bactéries présentes dans les fausses.
      En revanche, la récupération de ces eaux savonneuses (douche, lave linges, ...) est à prendre avec une grande attention quand au réusage, car cette eau tourne très vite et des odeurs fortes apparaîssent très rapidement (surtout si les températures sont élevées).
      De ce fait, votre bac de récupération va rapidement se transformer en un bac de décantation et devenir compliqué à réutiliser.
      A ma connaissance, les fausses septiques sont associées en fin de parcours avec un système d'épendage qui ne doit pas être utiliser pour un usage agricole alimentaire, donc je ne pense pas que cela soit une solution adaptée pour le potager.
      Pour ma part, on s'en est servi pour les toilettes via de simples seaux durant cette période de restriction et nous risquons de réhéditer l'exercice.
      Fab

  • @reneleguellec3045
    @reneleguellec3045 ปีที่แล้ว

    il y a 20 ans,j'ai installé un écolodge dans le pays le plus écolo du monde le COSTA RICA...par respect pour l'environnement,le peuple Costaricain et le pays,ma piscine était alimentée UNIQUEMENT par l'EAU PLUVIALE...Breton et non gringo,je ne pouvais agir autrement

    • @FabBricole
      @FabBricole  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire, même s'il est un peu éloigné du sujet de cette vidéo, c'est aussi un point que nous gérons chez nous. En effet,nous faisons le maximum pour ne pas mettre d'eau potable dans la piscine en cas de réajustement obligatoire dans nos régions lors de forte période de sécheresse. Ma capacité de stockage pour cela est aujourd'hui autour des 2m3, mais je regarde pour l'augmenter, car cela part très vite pour une piscine classique.
      Le seul point à gérer avec plus de précision est la partie autour de la chimie avec le PH qui est souvent bas en prenant l'eau de pluie collectée sur un toit comme en europe.
      Fab

  • @nolex2034
    @nolex2034 ปีที่แล้ว +1

    J'ai tenté le recyclage des eaux grises de lavabos et douche collectées dans une ancienne fosse septique enterrée pour alimenter les chasses d'eau.
    Les volumes récoltés correspondent bien aux volumes nécessaires.
    Ça fonctionne très bien l'hiver. Mais quand la température augmente il y a apparition d'odeurs d'égout parce que l'eau "tourne". J'ai donc stoppé l'expérience.
    Un système de lampe UV C fonctionnant par intermittence, et semblable à celui que l'on trouve dans les bassins extérieurs avec poissons, pourrait peut-être constituer une solution à l'apparition d'odeurs ...??

    • @FabBricole
      @FabBricole  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Merci de ce retour très intéressant et pratique.
      Je me suis fait la même remarque lorsque j'ai testé cette option au mois d'aout, car l'eau sortant du lave linge se transformait très vite et le stockage pour la durée d'usage entrainait des odeurs douteuses.
      Malgré tout, c'est certainement quelque chose qu'on refera l'été prochain si la situation de sécheresse revient et que notre stockage d'eau de pluie est épuisée.
      Mais notre axe premier sera certainement d'augmenter notre stockage d'eau de pluie pour tenir plus de semaines.
      Fab

  • @antolinijeanfrancois7
    @antolinijeanfrancois7 2 ปีที่แล้ว +1

    Savon l'écolo , depuis des années , réveil, l'eau est précieuse . Et branché des récupérateur d'eau.

    • @FabBricole
      @FabBricole  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre commentaire

  • @PhilippePrinceTritto
    @PhilippePrinceTritto ปีที่แล้ว +1

    Merci pour votre vidéo ! J'ai vu que l'utilisation d'eaux grises, même avec des lessives bio et compatibles avec fausse sceptiques, n'est pas recommandé et peut dégrader la terre, la rendre stérile, entrainer des odeurs, et ma crainte non confirmée : voire contaminer les nappes phréatiques ? Quel filtre maison pourrait-on fabriquer afin de purifier cette eau et l'utiliser pour le potager ? J'ai un peu regardé la confection de filtres à sable ou à charbon, mais il semble que ce ne soit pas si simple et que le matériel à utiliser dans le filtre dépende du type et quantité de lessive utilisée et de la composition de l'eau en sortie (ce que vous montrez très bien dans votre vidéo avec le test que vous avez appliqué). Est-ce que vous en savez plus et pourriez me recommander des ressources à ce sujet ?

    • @FabBricole
      @FabBricole  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, malheureusement je ne peux guère vous aider dans ce contexte.
      En effet, nous avons utilisé cette eau que pour sa réutilisation dans les toilettes et en aucune façon dans le jardin.
      Comme vous le signalez, même les lessives "vertes" restent des lessives et leur principe reste de nettoyer le linge.
      Je vous souhaite une bonne chance dans votre recherche.
      Fab

  • @asusasus2300
    @asusasus2300 ปีที่แล้ว +1

    bonjour , ou puis je trouver votre kit pour tester l'eau ? svp ?

    • @FabBricole
      @FabBricole  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      merci pour votre message.
      Dans ce contexte, c'est un simple kit de test pour mesurer les paramètres de l'eau, on trouve cela facilement pour les piscines ou pour les aquariums
      En revanche, puisque l'on n'a pas besoin des paramètres du monde vivant, le test de piscine est certainement plus adapté.
      Fab

  • @MrDidsat
    @MrDidsat ปีที่แล้ว

    Merci, c'est bien.. Et ensuite vous passez au rangement et nettoyage (avec l'eau récupérée par exemple) de votre cuisine ?
    Ca craint !

    • @FabBricole
      @FabBricole  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour,
      Je ne suis pas certain de percevoir le ton "sympathique" de ce commentaire.
      Quoi qu'il en soit, ce lave-linge se trouve dans un garage et non dans une "cuisine" comme vous l'écrivez. J'ai effectivement du mobilier de cuisine dans ce garage afin de pouvoir mieux utiliser cette zone pour les nettoyages et activités annexes ne devant pas entrer dans le logement.
      Quand à cette eau, elle est effectivement utilisée pour différents usages comme expliqué dans la vidéo.
      Je vous souhaite une bonne continuation
      Fab