« Bienvenue dans le tiers-monde !» : aux urgences de Thionville, 93% des soignants en arrêt maladie
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- À Thionville, 55 des 59 infirmiers et aides-soignants des urgences du centre hospitalier régional sont en arrêt maladie depuis le 30 décembre. Épuisés, ils ne sont plus en état de venir travailler en pleine triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite
Pour ne rien manquer de l’actualité du Parisien:
🎥 Ne ratez aucune de nos vidéos : urlr.me/!Youtu...
🔔 Suivre toute l’actualité avec notre abonnement : urlr.me/!abonn...
✉️ En savoir plus sur les Jeux Olympiques avec notre newsletter : bit.ly/_newsle...
👂 Retrouvez nos différents podcasts :
Code Source: L’actualité quotidienne du Parisien : bit.ly/_Codeso...
Crime Story: Le podcast faits-divers du Parisien: bit.ly/_Crimes...
Le Sacre: Revivez le parcours d’un médaillé olympique: bit.ly/_Lesacre
Suivez-nous:
Instagram : bit.ly/_insta_...
Facebook : bit.ly/_lepari...
Tiktok : bit.ly/_TikTok...
X : urlr.me/!Twitt...
Snapchat : bit.ly/_Snapch...
J'aurais trouvé pertinent que vous citiez l'ancien chef du service de ces urgences, donc je le fais à votre place : François Braun, notre ministre de la Santé.
Ca peut être utile pour que les français puissent comprendre que ce n'est pas une anomalie mais bien ce qui nous attend partout en France.
Précision très importante effectivement. 😱😰😱
Quelle est votre source ? Car c'est en effet un détail plus qu'important.
@@FishandPeace bois tapez nom et prénom ville et vous avez des articles en lien . En juillet 2022 il y a eu un article sur les médecins choqués de sa nomination...
Mais tout ça on le sais ... Désolée mais on n'apelle ça une fin de cycle ... Comme au Liban , venuzuela, argentine .... Breff....
Flippant tout nous explose à la figure
Bienvenue dans le tiers-monde exactement et merci aussi à tous les dirigeants depuis 40 ans qui nous ont promis à monde merveilleux.
D'accord avec vous mais les Français ont voté pour ça.
@@TheCedricolo C'est à dire qu'il n'y a plus trop de choix quand on vote.
@@TheCedricolo comme si votre voix va changer leurs plans politiques..on vous donne le choix entre un loup et un renard(déjà préparés) tous les mêmes..& c'est partout au monde
@@TheCedricolo Les vieux pas les jeunes.
Ces dirigeants ils ne sont pas arrivés là tout seuls, les français les ont élus.
Quand on voit le fric récolté du contribuable et le résultat de ce qu'on en fait alors que la France n'a jamais été aussi riche en 2023, depuis que la France est France, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de révolte que ça, c'est ce qu'il y a de plus précieux qui est touché, notre santé et celles de nos proches et clairement laissé par nos politiques qui brassent de l'air. j'ai vraiment honte de ce qu'est devenu notre pays et un grand merci et courage aux soignants qui sont en première ligne de ce calvaire.
Ils doivent envoyer largent pour aider l ukraine le number one en pedocriminalite
Bah quoi faut bien envoyer les milliards en Ukraine
L'hôpital public fait des grève depuis plus de 10 ans , il tourne grâce au interne et externe qui sont exploité (200€ pour faire un des horaire complet de plus de 45h dans certains hôpitaux) ,les infirmier sont sous payé par rapport au travail fournit. Voilà ce que ça fait de gérer un hôpital comme une entreprise , les directeur de base sont la pour gérer la paperasse et permettre au soignant de se concentrer sur les soin des patient mais maintenant les directeur décident de tout et ralentissent les soin en voulant à tout prix chercher le bénéfice.(tout les directeur sont pas comme ça , certain sont encore devoue à l'hôpital et au soin) . Dcp ya des coupure de budget , des soignant licenciés (alors qu'on en manque déjà ) des lit fermé , des soignant à bout de souffle , une mauvaise qualité de soin. Bref fplus rien ne vas.
Il faut également noter que Thionville est juste à côté du Luxembourg, où le salaire est largement plus élevé et les conditions de travail bien meilleures. Pas étonnant que le personnel soignant parte, la porte est juste à côté
Le tiers monde, parce que c'est notre projet !
Meurs !
Vous êtes un pays développé grâce au continent africain... un continent de tiers mondes !!!!!!!! Meurs!
😢😢😢exactement c’est triste en france, et dire qu’il y’a du CHÔMAGE!!! C’est honteux
C'est d'une tristesse..
Et cette dame qui témoigne d'être épuisée mais elle est présente quel courage ! et n'ose même pas dire ouvertement que c'est de la maltraitance mais bien sûr que ça en est et tous le personnel aussi souffret de maltraitances au quotidien bref de tout coeur avec toutes ces personnes qui travaillent comme des acharnés au prix même de leur santé et ça pour pas grand chose honteux!
C'est pareil dans beaucoup de domaines. J'ai travaillé chez Amazon pendant 4 ans, pour un smic, des journées trés épuisantes ou tu rentre chez toi tu arrives à peine à monter les escaliers. Tu as juste pas le choix d'être présent si tu veux payer ton loyer.
@@redhools ah oui Amazon..😑
Quelle honte je ne reconnais plus mon pays..je suis en colère et triste...pour nous pour les soignants.....frsons tout péter!!😡💪
Ahhh la gauche, comme c'est répugnant...
@@lebon4798 ridicule ton intervention...
@@lebon4798 Minable !
OK jean-rebelle
Vous êtes en colère ... mais pour QUI avez-vous voté ???
Cette situation provient de la fermeture systématique des lits depuis 20 ans, de conditions de travail détestables, d'horaires difficiles et de salaires misérables. Il faut arrêter de tout mettre sur le covid et d'oublier le passé récent. 5 700 lits fermés en 2020, ça vous parle?
Et aussi des soignants éjectés pour refus de vaccination.
Alors que la population augmente ... Allez comprendre
@@valdici4868 c'est simple à comprendre... Diminution du budget, toujours plus chaque jour...
Et les soignants suspendus depuis plus d'un an et demie ! Ne les oublions pas
@@charlieoutteryck9235 c'est pas 3 milliard qui vont encore être amputé du budget santé d'ici 2024 ?
Incroyable un patient de 90ans qui a attendu 90h c’est malheureux 1:24 😢
c’est honteux d’en n’arriver là Et de laisser le personnel soignant exténué face a toute cette détresse… pendant ce temps là les personnes qui ont pris ses décisions sont bien en train de se la couler douce 🏖
Degré zero de l'analyse d'attaquer les gens qui se mettent en arrêt. Tu as déjà bossé en tant qu'aide soignante ou infirmière ? Tu as déjà vu dans quel état certaines rentre du boulot ??? Y en a qui ont le dos en compote, qui dorment debout, qui ont des tendinites, y a les maladies nosocomiales qui pullulent dans les hosto, la covid bien sur, y a les pressions psychologiques, faut déjà être heureux que des gens continuent d'accepter de bosser dans ces conditions, même partiellement à l'année !!!
Si y avait assez de personnel, si ils étaient mieux payés, si on leur imposait pas des horaires de taré, y aurait moins d'arrêts maladie, mais si tu préfères ils peuvent aussi faire un abandon de poste, ils peuvent aussi tout bonnement arrêter et se la couler douce cette fois pour de bon et prendre un boulot aussi bien payé ailleurs :)
C'est malheureusement pas prêt de s'arranger... l'effondrement du système de santé est en cours et il n'est pas prêt de s'arrêter. Courage aux malades parce que ça n'est que le début du calvaire
L'effondrement du système tout court
Exactement 😔
Je travailles dans le domaine de la santé depuis 10 ans.
En dehors du manque de moyens, etc. il ne faut pas oublier aussi, le manque de compétences de la part de beaucoup de professionnels de la santé. Ce qui compte le plus c'est leurs chiffre 💰, ils sont là pour ce faire du fric
Actes fictifs... examens pas nécessaires. Etc etc etc
C'est vraiment triste et préoccupant.
Je ne comprend pas les Francais ?
La France est en faillite, mais il y a de l'argent pour recevoir la misere du monde .
Qui decide ?
Les bureaucrats European.
Macron n'est que un pion.
Il faudrait déjà arrêter de mettre tout les alcooliques et drogués aux urgences. Leur place est dans des centres de dégrisement ou même de désintoxication.
Pour avoir été aux urgences souvent pour des proches âgés et malades, je peux vous affirmer que les urgences sont remplies de gens complètement alcoolisés ou drogués.
Oui tout à fait raison les alcooliques ils ont que Boire de l’eau et les drogué ils ont qu’à pas se droguer toute façon c’est gens là ils son foutu la médecine pour rien pour eux .
Oui sauf que ces patients peuvent avoir des lourdes complications suite à une sur consommation aigue… et donc malheureusement leur place est bien aux urgences dans un premier temps… le seul problème c’est qu’une fois quils y sont ils mettent du temps à partir..
@Aurélie Mezbourian bah parce que s'en ai une... 😅
Et on les mets ou ces gens la? Si ils y atterrissent c est qu il ny a plus de structures adaptées et de personnel..
@Aurélie Mezbourian c est une maladie l adfiction et ne vous croyez pas epargnée vous n etes pas le centre du monde .. ne vous en deplaise..
La France n'a pas d'argent pour ses hôpitaux, mais Macron arrive à aider l'Ukraine militairement et financièrement...
( En effet avec l'aide militaire à hauteur de 750 millions d'euros pour le moment, l'aide humanitaire représentant 371,6 millions d'euros, l'aide financière de 1,6 milliard d'euros et l'aide judiciaire de 13,9 millions d'euros, au total 2,7 milliards d'euros ont été dépensés.)
Je travail pour l’hôpital Bel Air de Thionville visible dans ce reportage, et je confirme le manque cruel de personnel.
Ma belle sœur y travaille !!! Courage à vous !!!
Courage à votre belle sœur 💪
elle y travaille ou elle est en arrêt comme 90/100 d'eux
Courage aux soignants qui font grève ! De tout coeur avec vous ! Même si c'est compliqué de faire grève, c'est pour sauver le système !
Continuons à envoyer des millions d euros à l Ukraine
"Depuis 6 jours", sacrée urgence... Le mec a l'air de souffrir le martyr en plus...
Les premiers de corvée (usés par le travail avec une retraite au delà de 65 ans) vont devoir dans le futur faire avec un système de santé fortement dégradé.
Les retraites dorées à 60 ans avec un système de santé au top sont du passé...
Le problème des urgences est aussi lié au problème du manque de médecin, les urgences c'est pour un certain nombre de gens le seul moyen de pouvoir se soigner. Et ça surcharge les urgences pour des soucis qu'un médecin traitant pourrait s'occuper.
Absolument, il faudrait contraindre les médecins, dont les études sont gratuites rappelons le, a faire 15 ans de service public.
Il gagneraient bien leur vie et ça nous servirait collectivement
@@GeoffreyR Oui merci de rappeler que les études de médecines sont """""gratuites""""" je me permet également de rappeler qu'il s'agit de 10 ans d'études AU MINIMUM. Donc oui rajoutons 15 ans de service publique en plus, 25 ans avant d'exercer le métier que que l'on veux => quelle attractivité incroyable (sans parler de l'écart des salaires publique/privé).
Avec des idées comme ça vous devriez travailler à l'assemblée.
@@TheGodEmperorOfMankind Je suis assez d'accord, je ne pense pas que la solution soit de forcer les secteurs aux médecins et de travailler dans le public.
Par contre former plus de médecins, éventuellement des études plus courtes pour la médecine générale.
@@GeoffreyR et pourquoi on contraint pas tout les autre métier immédiatement les avocat , les juriste , les psycho à aussi faire 15 ans de service public ? Eux aussi leur étude sont """""gratuite""""" (oui beaucoup de guillemet parce que c'est totalement faux , et encore plus en ce qui concerne les étudiant en médecine). Dcp non , les etude ne sont pas gratuite , ensuite non les étudiant en médecine ne doivent rien à la France France échange de ces étude, ils peuvent même tous partir travailler à l'étranger si ils le veulent , c'est leur bon droit et c'est pas une fausse dette sortie de je ne sais où qui devrait les en empêcher.
Ils devraient tous aller travailler à l'étranger, il est tant que l'hôpital public coule une fois pour toute.
Voilà ce qu'il ce passe quand on élit une seconde fois une personne qui est le fossoyeur de l'hôpital Français
Le fossoyeur :
Emmanuel Macron.
Il faut le citer !
Oui et fossoyeur de tout ce qui est public , c'est un ultra libéral
On devrait l'extrader aux states
La débilité c’est de mettre le pen en face.
Soutien. c'est un souci sur l'ensemble du territoire. Nos infirmiers se retrouvent brancardiers à 50 ans passés, à pousser des lits non motorisés de 80kg en plus du patient, on dépasse allègrement les 6h d'attente sur des urgences non vitales (donc pour la suture c'est mort, vécu à Troyes)
Dans plusieurs régions il ne reste plus qu'un ou deux services d'urgence suffisamment staffés et le reportage ne mentionne pas les professionnels de santé qui alignent des semaines de 75 à 100h, et qui finissent ruinés physiquement et mentalement.
Sinon on privatise EDF pour le couler au frais du contribuable, on retire l'impôt sur la fortune, on donne des autoroutes au privé et on saborde la Sncf.
tout va bien.
Je suis dans l'agglo de Thionville et effectivement, depuis moins d'un an que j'habite ici, j'ai très vite remarqué que le système de santé est pire que là où j'ai pu habiter avant... Devoir appeler 6 ou 7 cabinets médicaux avant de trouver un médecin traitant acceptant les nouveaux patients, plusieurs semaines d'attente pour une échographie pourtant un peu urgente et des spécialistes conventionnés 1 et 2 qui se font rares et n'acceptent plus de nouveaux patients car ils sont complets pour plusieurs mois voire un an. Je pense que l'attractivité du salaire au Luxembourg accentue la siatuation actuelle où les conditions de travail sont plus que déplorables. Il faudrait augmenter les salaires des infirmiers et aide-soignant, ainsi que ceux des médecins urgentistes pour pouvoir recruter plus facilement ! J'ai un ami qui est dans une autre Région et qui est aide-soignant. En prenant régulièrement de ses nouvelles, il me dit que dans le centre où il travaille, le personnel est tout le temps en sous effectif et tout le monde fait donc des heures supplémentaires, dégradant ainsi leur propre santé physique et mentale. Il perd souvent du poids et a bien de la peine à reprendre malgré des repas équilibré mais surtout bien consistant.
Bref, quand je vois que les médecins gérénalistes font grève parce que leur patientèle ayant augmentée ainsi que les loyers de leurs cabinets médicaux afin d'obtenir une tarification des consultations 2x plus élevée (soit 50 euros à la place de 25) et que ce tarif soit intégralement remboursé par la sécu et les complémentaires, je me dis "où va le monde ?" remarque, cela désengorgerait peut-être les salles d'attentes des médecins... Aussi, il ne faut pas oublier la santé mentale ! Dans les hôpitaux psychiatriques aussi on manque de personnel. Peut-être par la peur d'être attaqué ou insulté par un patient et d'autres motifs...
Bref, la santé mentale des français est désastreuse. Anxiété généralisée, dépression et autres troubles. Ce à quoi le gouvernement répond par des prise en charge ponctuelles via le dispositif mon psy et pour lequel il faut d'abord passer chez son médecin traitant (si tant est qu'on en ai un et qu'il ait de la place) pour avoir une ordonnance de 8 séances et après quoi, il faut trouver un/e Psy participant à ce dispositif, tellement pris d'assaut à sa sortie que les délais d'attente deviennent aussi longs qu'en CMP. Le soucis, c'est que la plupart des français allant mal sont dans des situations précaires et n'ont pas les moyens de se payer un/e psy en libéral, bien que la prise en charge soit plus rapide et souvent de meilleur qualité...
Ayant fait des études de psychologie et ayant pu voir la vanité du métier, je pense que beaucoup se mettent en libéral pour avoir très vite un salaire élevé. Je pense que pour la santé mentale, on devrait obligé les psychologues à exercer dans des structures publiques pour un minium de 3 ans après l'obtention du master afin de soulager les CMP qui sont surchargés. Pour la santé "classiqe", on devrait forcer les médecins et spécialistes à exercer au moins 3 ans en zone où l'on manque de certains particiens en leur proposant, soit d'exercer dans la région de leurs études, soit dans leur région natale. mais bon, si on faisait ça, plus personne ne voudrait devenir médecin, psychologue ou spécialiste en mettant en avant qu'on bride la liberté de leur activité...
VIVE LA FRANCE !
Malheureusement les CMP sont surchargés en partie par manque d'infirmiers. Ce sont les infirmiers qui voient en premiers les personnes se présentant en CMP. Pas d'infirmiers, pas de CMP... Et comme on en manque déjà et encore plus en psychiatrie (secteur qui plait très peu), c'est le serpent qui se mort la queue
À l'image de la France. Les dirigeants coulent délibérément le service public : hôpital, éducation nationale, justice...
Parce que c'est leur PROJET!!!
L hôpital en France été le meilleur du monde aujourd’hui c est le tiers monde .
Une immense tristesse de voir ça.
On a jamais été les meilleurs au monde et ce n'est pas le but de toute facon.
Le meilleur système de santé au niveaux des remboursements mais sa c'était avant...
@@forgotten9127 tout ça, grâce au continent AFRICAIN... Un tiers de tiers mondes quoi. Meurs à présent !
Courage et force à ces personnes dévouées. Je crois qu'il faut avant tout expliquer la notion d'urgence aux français. J'y suis allée une seule fois dans ma vie (par mes propres moyens, pas pompiers), chute à scooter le soir à 20h, avec 3 doigts mochement ouverts. Prise en charge immédiate et top. Mais ca, c'était il y a 20 ans.
Oui c'est sans doute de la faute aux français ... vous avez le même raisonnement que notre ministre de la santé
@@Alexis-hw5zm Les gens vont beaucoup plus à l'hôpital qu'avant c'est un fait. Mais en même temps on paie pour avoir accès aux soins H24, donc c'est honteux de payer un système de santé pour ne pas en bénéficier. Courage et force aux soignants c'est clairement pas eux l'soucis.
@@IMDuncan56 les gens vont aussi beaucoup pus aux urgences car ils n'y a plus de medecin de ville... aujourd'hui vous etes malade. votre medecin ne vous prend pas avant 3 semaines. sos medecin ne répond plus. personne n'est disponible. les urgences reste le seul moyen de se faire diagnostiquer
Cool. Il y a 20 ans, si je me t’écaillais bien malade, mon médecin me recevait sans rdv. Tous les matins et les après midi étaient réservés aux patients avec rdv et aux consultations à domicile.
Aujourd’hui si je me réveille avec une grippe carabinée, mon doc me prend sous 15 jours.
Mes voisins n’ont pas de médecins. J’habite en Eure et loir, un désert médical. Donc ok pour ne pas consulter les urgences à tout va, mais quand c’est le seul moyen d’accéder aux soins, nous n’avons pas le choix.
*reveillais correcteur automatique
Bravo ! Formidable ! Quel beau pays !
Mercy est aussi dépassé et doit faire maintenant face à de la négligence ou de l'incompétence (appelez ça comme vois voulez). Les organismes qui y font face au quotidien tels que police, pompiers, ambulanciers me le disent SYSTÉMATIQUEMENT : si tu le peux, va de toi-même à Pont-à-Mousson (30km au sud) qui pour l'instant gère la pression, ou insiste pour Nancy s'il y a besoin de spécialistes. On en est là.
Effectivement il y a des problèmes d'effectifs en plus de problèmes de moyens, mais au-delà de ça, il y a de purs bureaucrates incompétents sur l'aspect humain et d'efficacité de soin et d'aide à la personne qui coordonnent des actions lunaires dans le seul but de nuire au service public. Un exemple parmi tant d'autres est le réaménagement territorial des prises en charge des appels et interventions des pompiers. Une plateforme dispatch les interventions par secteur et vous pouvez voir Thionville intervenir sur le centre ville de Metz, ou peltre intervenir à Montigny les metz alors même qu'il y a une caserne sur place. La caserne de Metz qui est pourtant au centre ville et donc à accès direct à la concentration de population est vouée à disparaître ! Ils ont déjà migré une partie à Peltre ce qui rallonge les délais d'intervention en même tant que la circulation et l'accès aux rues de Metz s'est considérablement dégradé aux suites des choix d'urbanisme. L'hôpital qui était à proximité du centre ville a disparu pour faire de logements, pour être reconstruit à Mercy commune en périphérie dont je ne parle même pas,des difficultés d'accès et le prix des parkings insolents pour les particuliers. On peut encore parler des réaménagements des horaires des effectifs sans bon sens et sans l'avis même des effectifs qui connaissent pourtant très bien leurs travail et comment bien le mener, ou encore les suppressions des logements sur le site, de leur cantine, ou même d'un garage pour l'entretien de leurs camions et véhicules qui ont été supprimés pour faire des "économies " en argent mais coûtent en vies sauvées. Allez encore un peu mais il y a tant à dire: il y a des mois un pompier a failli être sanctionné parcequ'il était au centre ville et a constaté un départ de feu dans une habitation. Sa hiérarchie lui a demandé de rentrer et que cela serait pris en charge par une autre caserne extérieure à Metz... Hallucinant au vu du temps pour eux d'arriver alors même qu'ils étaient sur place et équipés. Étant un homme de vocation, il a bravé l'ordre et est intervenu et a effectivement sauvé les vies en jeu. Merci au héros. Il a reçu plus tard sa fonction et a envisagé de se retirer comme beaucoup de cette maison de fous. Il aura fallu une pétition et d'un peu de bruit des particuliers au courant pour qu'il ne reçoive pas de sanction. Il y a tant à dire... ce n'est pas pour rien quand ces agents de la fonction publique , pompiers, médecins, infirmiers, policiers (ou leurs femmes plutôt) manifestent. Il y a un réel problème qui, à chaque nouvelle hiérarchie propulsée à son poste, et sans connaissance du terrain, remet sous le tapis, voire dégrade encore la situation tout en économisant d'un côté et et dépensant mal de l'autre.
C'est juste... à n'y rien comprendre. Quel est en fait le but inavoué derrière !? Il n'y en fait ni réelle économie, ni gain de service, ni en qualité, ni en efficacité... Qui pense le monde d'aujourd'hui et celui de demain si ce ne sont les politiques et ceux en tête de proue des hiérarchies ? Quand mettrons nous en place des personnes qui n'ont que pour seul objectif l'intérêt commun? Ça reste pour moi un mystère
Edit: désolé j'ai été spontané et trop long... j'espère qu'il y aura une enquête plus approfondie sur le sujet pour exposer un peu plus cette situation et alarmer au plus haut sommet de l'état. La population, la base, doit soutenir ce personnel et se mobiliser pour remonter les problèmes pour enfin prendre en main le choses, même s'il faut 10 ans pour y arriver tellement la situation est dégradée. Les agents sont devenus désespérés et résignés, c'est là que c'est dramatique...
J'ai la réponse à tous ces événements : les grands de ce monde cherchent à le déconstruire.
L'idée maîtresse on la connaît pas, mais c'est en cours 🖐️
30km pour des urgence c'est malheureusement proche comparé à la campagne. Par chez moi c'est 45min si ça roule bien si c'est aux heures de pointe faut au minimum compter 1h-1h10 y'a le temps de mourir
@@redlbd8916 Je suis d'accord avec vous.
Je pense que l'Etat en a rien à faire de tout ça.
Pour moi, c'est même eux qui provoquent tout cela.
Je travaille dans le domaine de la santé depuis 10 ans...
Vraiment ça fait peur ce qui devient le système de santé français!
Il y'a aussi le niveau de compétence de la plupart des docteurs. On se demandent d'où ils sortent leurs diplômes
Dite merci à macron, moi je suis une aide soignante licencié pour non vaccination.
Si on enlève les nombreux cas qui relèvent de la médecine générale, les personnes alcoolisées, ceux qui cherchent un arrêt maladie oui oui, ect.....
60 % des cas ne sont pas des URGENCES, mais c'est gratuit, il n'y a pas d'avance a faire, ect....
Du personnel mal rémunérés pour les responsabilités, agression verbale et physique quasi quotidienne.
Manque de docteur généraliste, ou de pole santé. manque de moyens humain et financier
C'est ça de vouloir soigner le monde entier gratuitement. J'ai des connaissances qui travaillent à l'hôpital et qui me disent que les services d'urgences sont blindés par des extra européens pour ne pas citer leur nom qui se ramènent avec leurs 15 enfants pour se faire soigner gratos. D'un autre côté on a de moins en moins de médecins, sommes trop exigeants envers la formation des médecins français pour au final se tourner vers des médecins étrangers moins bien formés faute de mieux. Bref je pense que la crise de l'hôpital n'est qu'un petit voyant qui témoigne de la crise totale dans laquelle notre pays s'est engagé avec sa politique des droits de l'homme avant les droits du peuple.
Bonjour la faute à la politique gouvernementale réveillez vous bon courage à tous
T'es né de la dernière pluie va faire ta sieste.
Tout explose dans ce pays...la santé, la sécurité, l'éducation, l'artisanat...merci à nos politiques qui ont laissé ce chaos.
Tout est calculé depuis longtemps 🤫🙉🙊🙈
Disons que le français doivent assumer leurs choix politiques
Bienvenu en France 7ème puissance mondiale en 2022 !
Je suggère que nous envoyions quelques-uns de nos dirigeants aux urgences avec quelques ecchymoses bien méritées, et qu'ils patientent ensuite sur des brancards jusqu'à ce qu'ils soient devenus tout bleus.
Bien vu mais ils n'accepteront jamais d'être pris en aux urgences du peuple surtout quand ils ont la priorité pour être admis dans les hôpitaux militaires !!!
J'en rêve.. on leur brise les membres , on les laisse 96h sur un brancard pété dans le couloir, on les ignore parce que sous effectif on ne peux pas tout faire c'est bizarre, et quand ils se plaignent d'avoir mal on leur sort "bah nan désolé Mr on a plus de morphine, parce que COUPES BUDGÉTAIRES MON GARS! par contre y'a peut -être du pavot qui pousse sur le parking, demerdez-vous avec."
Tout est bien orchestré,ils arrivent a la fin de leurs but. Les sauveurs multimilliardaire arrive avc la privatisation du public. Et la c pas 50€ qu on va payer la consultation,j dirai 100,120€. Alors faudra pas tombé malade,ou se débrouiller seul.
@@antoniojorge3894 Exactement ;
d'aucuns ne considèrent absolument pas la nécessité de lutter vraiment pour conserver ce qui a été obtenu de haute lutte...
Peut-être quand ils seront réduits à retourner dans les mines de charbon, qui sait ?!
@@lucywild6073 Tu es un amour 😘 ma belle 😘
Imaginez vous a 90 ans
Avoir payé toute sa vie ses impôts
Pour croupir dans ses propres excréments dans le couloir d un hôpital presque sans personnel soignant
Voilà comment notre France récompense ses citoyens pour toute une vie de contribution
Malheureusement il n y a pas seulement les urgences qui sont en difficultés .. tous les services hospitaliers public et privé sont en difficultés ! Depuis bien longtemps en effet , tous les gouvernements se sont passé le dossier médical de la Santé publique en France , c est a qui n aurait pas la patate chaude entre les mains .. maintenant ça brûle !! 🥵…
L'effondrement arrive et il a été organisé par nos gouvernants depuis 30 ans. Force et Courage à tous✌
Ce jeune homme avec la bouche gonflée n'a pas compris le concept d'urgences. Les urgences c'est pour les urgences vitales, c'est pour les gens qui sont en danger de mort imminente. Les médecins généralistes sont là pour les autres cas.
"C'est très urgent, depuis 6 jours j'ai la bouche gonflée" ok
Si il arrive plus à s'alimenter, c'est urgent.
@@Azeyral en 6 jours si c'étais vraiment urgent il se serait affolé et aurait fait la moitié de la france pour trouver un hôpital qui l'aurait reçu. Son cas n'est pas anodin mais une urgence qui attend 6 jours ça n'est pas une urgence
@@Azeyral mdr, le traditionnel « j’arrive plus a m’alimenter » avec une glycémie au plafond et pas de cetonemie. S’il est pas mort alors que ça fait 6 jours c’est que clairement c’était pas une urgence.
@@Pierric556 t'es médecin ? T'as fait l'examen sur lui ? Si avec un simple video de 5 sec sans rien demander au patient t'es capable d'avoir un bon diagnostic t'es vraiment tres doué dis donc
@@asuyaTora Oui médecin urgentiste. Pas besoin d’examiner pour voir qu’on est à J6 et qu’il n’a pas le faciès du mec qui va être en choc dans l’heure. C’est le principe même de la régulation médicale. J’ai pas le diagnostic mais il a probablement une angine, et même si c’est une complication type phlegmon ou autre, c’est de la semi urgence qui peut d’abord être vu par le médecin généraliste.
Fallait pas voter macron deux fois......
L'hôpital qui est mort, les médecins généralistes en crise, crise énergétique qui touche nos commerçant, l'agriculture n'en parlons pas.
La France est morte.
J’aime quand on nous fait la morale sans cesse; la France c’est pas les États Unis, effectivement c’est bien pire…
Aux Etats-Unis t'as pas 10 000€ pour ton opération sur toi ben tu meurs tout simplement. Là tu peux faire 40km pour aller te faire soigner gratuitement. Donc si t'es riche oui évidement (Parce que y'a moins de queux vu plus que la moitié du pays peux pas ce soigner) si t'es pauvre non logique sherlock homes.
@@koinloin ça c’est des mytho pour pas ouvrir les yeux sur la tiers-mondisation de la France. Et comment expliquer que l’espérance de vie aux États Unis est la même qu’en France si c’est impossible d’aller voir un médecin Sherlock?
@@Ladiagonaleduvide ben parce qu'abuser des médocs comme beaucoup de français c'est pas bon non plus mais bon réfléchir c'est visiblement trop pour toi.
@@Ladiagonaleduvide c'est des mythos ? Ah ouais je vois bien le niveaux d'à qui je parle mdrrrr
@@koinloint'as raison la France est au top niveau, première puissance mondiale
Je vis en Thaïlande et l'année dernière, lors d'un séjour en France, j'ai eu la malheureuse occasion de visiter les urgences à Chambéry (73). J'ai compris ce jour-là ce que c'était que le tiers-monde...
Qu’est ce que ça doit etre les urgences au kongo alors …
Courage a vous le corps médical..
A Thionville ou autre ville le gouvernement doit intervenir réagissez monsieur le Président et vos ministres faites quelque chose
Ils veulent recruter alors que déjà ils ne veulent pas réintégrer les personnes suspendues.... Franchement ç'est du grand n' importe quoi !!
A tiens des personnes âgées qui sont consternées par les conditions dans l’hôpital? Attendez on me dit dans l’oreillette qu’ils ont majoritairement voté pour Macron 😉
Recruter alors que des soignants non vaccinés attendent d'être réintégrer 🤔
La france bientôt le quart monde. On importe le quart monde. On le devient.
Encore 4 ans avec macron. Dans quel état sera la France
Merci l'Europe de Bruxelles 🙋
Des milliards d'euros pour les autres, et pas 100millions pour sauver les hôpitaux.
L'Europe n'a rien à voir avec la crise de l'hopital public .... Ce sont des gouvernements successif qui veulent juste nous envoyer dans les cliniques privées !!
c'est tellement ça
Si vous voulez sauver le système de santé il va falloir bien plus que 100 millions d'euros
Ça veut toujours des augmentations !!! Mais faut savoir que les patients sont pas là pour payer vaut grève !!! De toute façon même sans les arrêts maladie des employés, les urgences de Thionville sont toujours saturés !! Une attente interminable !! Rien a changer plus de 5ans c'est la même un hôpital qui donne pas envie...
A quel moment parle t on des suspendus maltraités, qu'on n'est toujours pas à réintégrer ?????
Soutien aux soignants qui ont fait une vraie action 💪
c'est pas une action, c'est juste qu'ils n'en peuvent plus, ils sont en sous nombre, le burn out était inévitable
@@dflk208 ils se sont concertés pour être ensemble en maladie donc c'est une action
Soutien aux malades
Pour être en arrêt maladie, il faut être malade, est-ce l'action des vaccins ? Ou arrêt de complaisance par des médecins indélicats ? La chroniqueuse a dit "les soignants se mettent en arrêt maladie" 🤔
La France et son incroyable talent. Continuez à rendre la vie dure aux personnels de santé étrangers, avec les milles et une Lois et procédures pour travailler 🙄🙄🙄
" c'est très urgent, ça fait 6 jours" autant aller chez un généraliste si t'a pu tenir une semaine avec cette urgence
Si toutefois il y a un généraliste qui accepte de le prendre dans les 50km alentours😕
C’est pas la faute des soignants, c’est la faute du système ? Pourquoi car il est dépassé. Le système que tout le monde paye pour tout le monde, que ce soit gratuit pour tous, le salaire des personnels est déplorable est à cause de ça, y’a plus de personnel est c’est logique 3 ans d’études pour 1400€ avec des conditions inimaginables aucunes primes rien, du social bah voilà le résultat. Merci la gauche d’avoir soutenu ce système depuis 30 ans a vouloir faire un paradis tout rose.
Signé un français en suisse qui paye son assurance maladie et qui est bien content d’être prit en charge comme une personne normale parce que rien n’est gratuit dans la vie.
La France a gagné la coupe du monde en 2018💪🏽💪🏽💪🏽 ah oui mince, ça a rient changé à nos vies. Courage au Infermiere, sage femme et autres à qui ont devait donner minimum 4000 euros par mois.
Si seulement nos politiques utilisaient le même système de soin que les "sans-dents" peut être ça changerait un peu
Courage au soignant qui sont restés et aux patients.
Le problème c'est que c'est partout pareil dans chaque hôpital les moyens sont réduits, les personnels manquant. Et donc les services ferment et même des services d'urgence parfois!
Par chez moi ils sont fermés les urgences pédiatrique par exemple !
Et ce n'est pas prévu que cela s'arrange dans le futur !
Merci les Français !
Ou devrais-je dire les c.. !
Pour avoir réélu micron
Vive le tiers monde et la dictature 👋👋👋
Ma mère est aide-soignante, ce n'est vraiment pas un travail facile, c'est triste à voir
@je suis finido qui je suis ? =cr7zboub j'espère que tu diras la même chose quand tu seras dans le besoin à l'hôpital. C'est un métier dur et altruiste.
Courage à votre mère ❤
@@barbiedoufa533 merci 💜
@je suis finido qui je suis ? =cr7zboub c'est une vocation aide soignante, vous êtes méprisant dans votre discours, mais bon, plus rien ne m'étonne maintenant, bonne journée quand même...
@@jesuisfinidoquijesuiscr7zboub du coup même discours pour une infirmière ? Pour ce genre de commentaire on devrait t'interdir d'être soigné
« Ont décidé de se mettre en arrêt maladie ». Alors non ça ne marche pas comme ça. Un infirmier ne décide pas de se mettre lui même en arrêt. On lui prescrit.
Les professionnels de santé sont responsables de l'immense majorité des arrêts maladie frauduleux. Ils peuvent s'en prescrire entre eux en 3 clics.
Soutien à mes collègues !❤
Les gens veulent simplement des hôpitaux de qualité, des écoles qui apprennent des choses, des espaces verts naturels pour la biodiversité, et des emplois où l'on peut s'épanouir. Le monde politique néo-libéral (de droite et même de gauche souvent) vous fournira tout l'inverse, en vous disant même que c'est pour votre bien et pour celui de la société compétitive, entendez par là : bon pour les chercheurs de bénéfices à n'importe quel prix. Triste évolution, pourtant prévisible...
J'ai honte quand je vois ça. Pauvre France. J'la quitterai si je pouvais
Quand tout est urgent, plus rien n'est urgent...
C est de la maltraitance institutionnelle et surtout nos salaires son bas comparer à d autre pays frontalier… une AS 1300€ sans week-end et jour férié, mais le gouvernement va recruter des administratifs…. On est sauvé 😉
Bref quand les soignants on été en grève avant Covid tout le monde s en fouter … maintenant pleurer…. Bravo à nos soignants et je suis as donc je connais les conditions de travail à l’hôpital ✊😘
Vous avez votés Macron et donc pour l'Europe, maintenant on va tous trinquer. Bientôt en somalie, ils se soigneront alors que ici ce sera l'inverse... et y a pas que sur les soins que tout va dégénérer.
S'il y avait suffisamment de médecins de ville, les patients n'irais pas au urgences.
Appelez les choses par leur nom, c'est une grève maquillée
Pendant ce temps, les soignants non vacciné ne travaille tj plus..
Ceux qui ont votés Macron ne devraient pas avoir le droit de se mettre en arrêt maladie
@Aurélie Mezbourian juste pour rappeler ,la grève est un droit , indépendamment de notre opinion politique et de pour qui ils choisissent de voter
SI TOUS LES SOIGNANTS AVAIENT SOUTENU LEURS COLLEGUES QUI ONT ÉTÉ SUSPENDUS SANS SALAIRE ET SANS DROIT ÇA IRAIT SÛREMENT MOINS MAL...
Tout va bien, continuons à accueillir des millions de pauvres nous sommes si riches
La clochardisation de notre système de santé, c'est déplorable et insupportable !
Bienvenue dans la France de 2023 à messieurs :
- Macron
- Hollande
- Sarkozy
Bravo messieurs!
Surtout la faute des français mais bon on vit dans le pays de l'hypocrisie et des comportements psychopath ou personne n'est jamais responsable de rien par contre quand il faut être clients la on sait faire hein, ca chiale, ca exige mais aucun effort derriere, ca c'est pour les autres.
@@lafourmiedesbois5901 sérieusement ? Si on parle des élections oui, sinon je ne partage pas le point de vue.
Les français on voté macron... voilà le résultat! Et c'est pas fini!
les urgences de Bel-Air ne sont malheureusement pas les meilleures, mais j'ai été content des autres services quand j'en ai eu besoin
Les conséquences directes de l'incompétence du gouvernement.
Deux jeunes dans ma famille qui voulais être soignants on abandonner leurs cursus pour les conditions de travail et aussi pour l'obligation vaccinale malheureusement je comprend qu'ils peine à recruter :'(.
Ils sont en sous effectif et ils sont mal payer, voilà pourquoi on arrive la et c'est que le début, et sa partout en France. ( valorisé les métiers du secteur médical et très important).
A l'origine de ce problème est aussi le fait que beaucoup de soignants de la région choisissent d'aller travailler Luxembourg où les conditions de travail sont meilleures
Merci au gouvernement bien joué les gars 🤙
Fallait pas refuser les soignants non vaccinés
C pas une catastrophe,le ministre a dit ,tout va bien sans y aller sans voir ,juste a partir de son bureau sans téléphone vert
Pendant ce temp la, ce gouvernement s'occupe de la direction de la fff, c'est tellement plus important !!!!!
Bravo aux soi-disant 27% de votants Macron du 1 tour ,soyez fiers de votre vote
Vous avez votez macron. Venez pas vous plaindre
En faite ce pays nous pousse à la guerre civile.
J'y suis allée aux urgences de Thionville avec ma blessure au bras. 9h d'attente et on nous dit rien. On ne sait pas ce qu'il se passe.
Je suis parti blessé en catimini et je suis allé aux urgences à Arlon (Belgique)
Voilà ma France. J'en ai honte
Je pense aussi, que les patients, vont par fois dans les urgences juste pour un petit beau beau, car ils ont pas patient d’aller voir leur médecin
Je me suis faite refouler des urgences en novembre malgré suspicion de pneumothorax par SOS médecin après un accident de voiture. C'est la galère partout. Même quand le 15 vous recommande, ils peuvent encore vous refouler. Par contre la clinique privée à côté, urgences fermées à 20h, c'est normal ça ?
t'es censé être réorientée vers un autre médecin si ils ne peuvent pas te prendre en charge
Pneumothorax tu as ta place aux urgences...
Pour les cliniques privées bah... c'est privé 🤷♀️
@@nbvcxxcvbb5658 non j'ai pas eu mais de toute façon ça n'aurait pas changé grand chose vu le nombre d'heures d'attente et que personne ne nous surveille on a le temps de mOurir sur un brancard ou même par terre quand il n'y en a pas, c'est arrivé plusieurs fois mais on n'en a pas parlé à la télé, juste dans les journaux. Il faudrait une loi pour forcer les cliniques privées à ouvrir la nuit, elles ont fini par le faire (en tout cas chez moi) pendant le pire du cOvid, preuve qu'elles en ont les moyens. Réquisition pour cause de crise, un petit 49/3 et hop....mais bon malheureusement les 49/3 sont rarement dans l'intérêt du peuple 😥
@@camilleparker1042 Tu as pas pu avoir une radio ? C'est limite d'en arriver là oui...
Je pense qu'il faut repenser complètement le système de santé et arrêter avec les contraintes. De toute façon les gens qui ne veulent pas faire quelque chose ne le feront pas quoi que vous fassiez. À force d'avoir pris les gens pour des esclaves bah y a plus aucune volonté de bien faire, la réussite c'est devenue avoir "un travail tranquille pas trop prenant et un bon salaire". Y a toute une mentalité qui a été transformée petit à petit et il faut en tenir compte... les métiers (en médecine) qui paient le plus ne sont pas forcément ceux qui demandent le plus de travail et ça déjà ça va pas. J'ai pas de solutions miracle et immédiate mais voir des personnes âgées et malades passer des nuits et des jours entiers seuls dans des brancards sans soins et sans nourriture ni eau perso je peux plus.
@@nbvcxxcvbb5658 ça devient une catastrophe en effet, j'ai pourtant vu des vidéos circuler montrant ce que j'avais vu : des patients en attente à même le sol, des hôpitaux qui ressemblent à des zones de guerre...les gens savent mais peu se battent et c'est vrai qu'on a aussi un découragement des gens vers ces métiers, dans mon hôpital, un médecin débutant (sans les primes, les nuits, etc) est à 2200€ net en base salariale, c'est bien maigre ! Sinon pour les décès, la cause principale c'est effectivement souvent la décompensation des patients âgés qu'on oublie de nourrir et d'hydrater par manque de temps (je l'ai vu aussi en travaillant en maison de retraite : 10mn max par patient, même ceux incapables de se nourrir seul. "Il ne peut pas manger ? Tanpis tu n'as pas le temps ma fille !" Voilà ce qu'on m'a dit. Et je n'avais pas le droit non plus de sécher les cheveux des patients à qui je les avais lavés (trop long).)
Si les cas sociaux pouvaient aussi arrêter d'aller aux urgences parce qu'il veulent pas payer un médecin, peut être que le personnel médical serait un peu plus soulagé.
Là on se retrouve avec des personnes nécessitant des soins immédiat ou urgent (tiens comme le nom du service en question...étrange !) Et qui ne peuvent tout simplement pas être pris en charge.
Mes parents sont très âgés et n'ont pas de médecin traitant . Quand ils sont malade je passe mon temps a appeler les cabinets médicaux qui ne prennent pas de nouveaux patients. Malheureusement dans ce cas ont est obligé de se rendre aux urgences à contrecoeur.
Elle est belle la France
😘♥️
Pourquoi ces gens pleure je comprend pas, ils étaient ou tous c est gens qui pleure durant les manifestation pour virez macron ? Ils ont fait le choix macron bah maintenant qu ils subissent leur choix.
Si tu crois que mettre quelqu'un d'autre aurait changer quoi que ce soit, laisse moi rire de toi la gorge déployée. 🤣
Le problème en France c'est qu'on a jamais eu un ministre de la santé à un niveau acceptable, tous des foutriquets, ils sont sont là que pour la carrière et empocher leurs traitements mensuels.
Quand les dirigeants comprendront que le principe des services publics, ce n’est pas d’être rentables. Transports, hôpitaux, écoles ne sont pas là pour faire de l’argent, donc finançons nos infrastructures !
L’argent est la, dans la poche des ultra riches, des multinationales qui ne payent rien en France, mais bon, c’est les copains de nos dirigeants depuis des décennies, eux ont l’esprit tranquille.
C’est vraiment le comble pour un aide soignant de ne pas savoir se guérir 🥁
Les gens ils votent pour ça. Après faut pas pleurer.