Salut Sébastien et les autres, le rouleau utilisé est un rouleau FACA, il permet de coucher le couvert et de le dégrader sans le déraciner afin d'arreter sa croissance. Cela laisse donc place a la croissance de la graine qui est mise en place par le semoir. Bravo a tous ces agriculteurs qui oeuvrent dans ce sens. Un grand bravo.
Ta vidéo est supère! De plus elle montre bien la composition du couvert puis le travail du semoir et le résultat quelques temps plus tard, ce qui est rare en général. Beau travail très concret qui montre bien comment fonctionne le semis sous couvert. Merci pour cette vidéo! 5/5
bonjour quel superbe progret environnemental . du bon pour nos abeilles de campagne qui préféraient se réfugier en ville. une lueurs d'espoir pour tous et notre planète. merci pour les générations futur. il faut faire véhiculer se nouveau mode de travail d'agriculteur en agriculteur. la vie du sol me passionne, au point que je ne labour plus le potager , les légumes s'en portent mieux et le portefeuille aussi. cordialement seb79....
bonjour , y a t'il des agriculteurs qui sont contre ce nouveau mode d'agriculture? si oui, comment ouvrir le débat avec eux. je ne suis pas du monde agricole mais cultive mes légumes le plus naturellement possible. je n'utilise plus le motoculteur et sème des engrais vert et paille le sol pour l'imiter les arrosages . je fait aussi du compostage de surface . depuis que je travail de cet manière les sols sont complètement différent et plus riche en vers de terre. je pense qu'il est important que le dialogue agriculteurs et consommateurs s’instaure , pour expliquer tout ces changements, car beaucoup de citoyens n'ont pas idée que les sols agricole sont devenu pauvre. en tout cas bravo vous et vos collègues agriculteurs... je vous soutient.. cordialement seb79.
Comme dans beaucoup d'autres domaines, il y aura toujours des irrésistibles Gaulois que rien ne fera changer. De plus, c'est tellement un gros virage à 180°que tout le monde n'est pas prêt à se lancer car techniquement c'est assez complexe et bouleverse toutes les connaissances acquises au cours des années. Mais comme je le disais précédemment, la technique est en train de développer doucement mais surement.
@Agrinew Merci Agrinew, c'est un compliment qui fait plaisir surtout venant de toi; J'ai regardé ta chaine, et là, je dis "Super et chapeau bas" pour ce que tu as fait.
Très intéressant. Du résultat de la taille des arbres fruitiers mon grand-père coupait fins les bois de l'année pour faire un compost qu'il disait très riche.
Bonjour, je regarde le semis direct avec intérêt . J’aimerais faire cela à toute petite échelle sur une parcelle de 1 hectare pour faire de l’épeautre. Cependant j’ai juste un petit tracteur de 25 cv auriez vous des recommandations / suggestions ? Merci
Ras sur le semoir si ce n'est une usure un peu rapide des éléments semeurs dû au fait qu'on a pas mal de champs sableux avec de la silice. De toute façon cela aurait été le même problème avec une autre marque. Sinon très bon semoir.
bodemleven is zo belangrijk en met deze no till methode blijft het bespaart en kan er pas aan duurzame landbouw gedaan worden met als hoofdpersoon de natuur
Regardez dans les vidéos de mes favoris, il y a un reportage sur le BRF ( Le bois raméal fragmenté de Jacky Dupéty) facile en mettre en œuvre dans un potager.
Bonjour, Nous cherchons à être polyvalent en adaptant un train de semis direct sur un chassis de Maxidrill TRW4 Mes questions sont donc les suivantes: Quel train de semis direct est adaptable sur le chassis Maxidrill TRW4? Si oui, peut-on augmenter en largeur? Merci d'avance de votre réponse
Bonjour, je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à votre demande. C'est un Easydrill que nous avons et non un Maxidrill. Sur l'Easydrill, le problème ne serait surement pas insurmontable pour un bon bricoleur mais pour le Maxidrill, ce serait apparemment plus complexe.
Bonjour j'aurai voulu sa voir le précédent de culture et pourquoi semer le 27 septembre alors que normalement ses vers fin octobre, novembre.Vous n'avez pas peur que la culture soit trop avancée avant l'hiver? Et combien de grain au mettre carré avez vous semer?
Bonjour, le précédent de cette culture était un blé. Pour la date de semis, c'est un choix qui résulte d'un compromis entre les ensilages en Octobre, beaucoup de terres hydromorphes pour lesquelles il vaut mieux semer trop tôt dans de bonne conditions que dans un sol mal ressuyé et au final avoir un développement insuffisant de la culture avant l'hiver. La date de semis varie donc suivant l'année, les parcelles.. mais reste en moyenne autour de début Octobre. Il faut tenir compte aussi qu'en semis direct, la culture démarre moins vite qu'en conventionnel. Pour la densité de semis, je ne sais plus à quelle dose a été semée cette parcelle (Cette vidéo a 7 ans) mais en général on sème à 220 - 250gr/m² car il peut y avoir des pertes en semis direct sous couverts.
Bonjour monsieur je me permets de vous contacter car dans le cadre de mon BTS Agronomie et Productions végétales à l'ESA d'Angers, moi et mes camarade avons à réaliser dans le cadre du PIC (projet d’initiative de communication) et du concours "cultures agri" une vidéo sur le semis direct. Etant en manque de contenu nous voudrions savoir s'il serait possible d'emprunter 20-30 secondes de votre vidéo sur le semis direct sous couvert (uniquement des images de votre matériel bien entendu) Cordialement En vous remercient d'avance.
C'est bon j'ai vu pour les herbicides? Croyez vous qu'il est possible de reproduire le tout sans herbicides, mais en créant un stress de fauchage et de déchaumage très superficiel pour obtenir une régie biologique?
Sebastien Girard Si la parcelle était propre et si le couvert s'est bien développé, oui, il est possible de faire sans herbicides. A mon avis, il faut éviter de faucher car les résidus vont "bourrer" dans les éléments semeurs. Quand au déchaumage, c'est à proscrire car vous risquez de mettre en germination des adventices qui, si vous n'aviez pas touché au sol, n'auraient pas levé. Pour le rouleau Faca, il ne provoque pas de déracinement, il ne fait que coucher le couvert dans le bon sens et "pince" les tiges tout les 10 cm environ, (Cela dépend de l'écartement des lames du Faca) pour qu'il se détruise plus rapidement. Pour le modèle, ce n'est pas un Faca acheté, mais un de fabrication "maison".
+Sebastien Girard a ce stade de développement juste avant floraison les plantes n'ont plus la capacité de repousser après l'écrasement, donc pas besoin d'utiliser de l'herbicide pour faire crever le couvert. A la limite ya que quelques pois ou avoine qui pourrait repartir sur des bourgeons mais la culture semée aura tout étouffer avant.
Nous effectuons un projet de recherche en semis direct sur paillis de seigle roulé au lac St-Jean dans le nord du Québec et il a bcp de craintes des producteurs/intervenants. On va voir, mais jusqu à date, il manque d uniformité dans le semis au travers d une très vieille prairie.
@Alliance35 Salut le collègue Breton, j'ai monté cette vidéo à partir d'un pps que j'avais fait et que j'ai retransformé en film via l'option possible uniquement avec PowerPoint 2010. Avec une version antérieur, tu es obligé de passer avec un logiciel de reconvertion et le résultat n'est jamais nickel. Merci pour les compliments et bonne fin d'année.
bonjour. je suis un adepte du raisonné qui préfère le déchaumeur au glyphosate!(c'est pour la présentation! lol). quelle est votre rotation?, comment maitriser vous les limaces et mauvaises herbes, car le travail du sol na pas que des points négatifs. dans certains cas la chimie prend souvent le relais au travail du sol, qui économiquement est plus rentable mais dans l'éthique en ai tout autre?
Bonjour, il est vrai que le travail du sol n'a pas que des points négatifs mais le mieux serait de pouvoir travailler le sol que superficiellement. Il n'y a pas de rotation toute établie, on essaie de cultiver le maximum de cultures pour allonger la rotation (1 dizaine possible) et en y intégrant de plus en plus des prairies temporaires qui restent en place 3 ans. (Avantage d' être éleveur) On est pas trop embêté par les limaces mais si cela arrive, on traite au Sluxx et non avec du chimique. Depuis l'année dernière, on minimise au maximum l'emploi du glyphosate et pour cela, nous avons acheté un scalpeur qui travaille à 2 - 3 cm de profondeur. Pour l'implantation des cultures de 2016, à ce jour, il n'y a pas eu de glyphosate de mis.
+Danydu52 nous sommes en pleine réflexions pour pallier les charges( mise en place, et intrants), et surtout suppression progressive du nombre de produit phyto, et surement du glyphosate un jour a allonger les rotations. vous faite partie d'un groupe d'échange (BASE) ou autres pour le conseil technique?
Personnellement, je vais sur internet genre "Agriculture de conservation" et autres et mon frère fait partie de groupes d'échange. Bon courage et réussite pour votre projet car, il est vrai, c'est nettement plus complexe que le système traditionnel .
Bonjour, les couverts végétaux et engrais vert ne peuvent ils pas être récoltés ou nourrir les animaux, ou utilisés pour des méthaniseurs? En les broyant n'est-ce pas de la biomasse gaspillée?
Bonjour, désolé pour la réponse terdive mais je viens de trouver votre message bloqué dans les spams.Non ce n'est pas du gaspillage car il sert à nourrir les vers de terre et autres auxiliaires, apporte de la MO et restitue les éléments qu'il a été rechercher plus profondément et permet de les remonter plus haut dans le sol lors de sa décomposition.
Salut collègue ! j'ai vu ta vidéo sur un forum que je partage avec ton frère je crois car il m'a dit que tu en étais à l'origine. Je lui ai demandé avec quel logiciel de montage tu l'avais fait,mais il en savais rien ! Donc ma question ici je repose : qu'utilises-tu ? Sinon,bon boulot ! clap,clap,clap,clap (applaudissements ! lol )
Très intéressant. Du résultat de la taille des arbres fruitiers mon grand-père coupait fins les bois de l'année pour faire un compost qu'il disait très riche.
Salut Sébastien et les autres,
le rouleau utilisé est un rouleau FACA, il permet de coucher le couvert et de le dégrader sans le déraciner afin d'arreter sa croissance. Cela laisse donc place a la croissance de la graine qui est mise en place par le semoir.
Bravo a tous ces agriculteurs qui oeuvrent dans ce sens.
Un grand bravo.
Ta vidéo est supère! De plus elle montre bien la composition du couvert puis le travail du semoir et le résultat quelques temps plus tard, ce qui est rare en général. Beau travail très concret qui montre bien comment fonctionne le semis sous couvert. Merci pour cette vidéo! 5/5
bonjour quel superbe progret environnemental . du bon pour nos abeilles de campagne qui préféraient se réfugier en ville.
une lueurs d'espoir pour tous et notre planète. merci pour les générations futur.
il faut faire véhiculer se nouveau mode de travail d'agriculteur en agriculteur.
la vie du sol me passionne, au point que je ne labour plus le potager , les légumes s'en portent mieux et le portefeuille aussi.
cordialement seb79....
+sebastien rivault
Merci Seb79.
Rassure-toi, de plus en plus d'agris vont dans ce sens mais il y a encore beaucoup à faire.
Cordialement.
bonjour , y a t'il des agriculteurs qui sont contre ce nouveau mode d'agriculture?
si oui, comment ouvrir le débat avec eux.
je ne suis pas du monde agricole mais cultive mes légumes le plus naturellement possible.
je n'utilise plus le motoculteur et sème des engrais vert et paille le sol pour l'imiter les arrosages .
je fait aussi du compostage de surface .
depuis que je travail de cet manière les sols sont complètement différent et plus riche en vers de terre.
je pense qu'il est important que le dialogue agriculteurs et consommateurs s’instaure , pour expliquer tout ces changements, car beaucoup de citoyens n'ont pas idée que les sols agricole sont devenu pauvre.
en tout cas bravo vous et vos collègues agriculteurs...
je vous soutient..
cordialement seb79.
Comme dans beaucoup d'autres domaines, il y aura toujours des irrésistibles Gaulois que rien ne fera changer.
De plus, c'est tellement un gros virage à 180°que tout le monde n'est pas prêt à se lancer car techniquement c'est assez complexe et bouleverse toutes les connaissances acquises au cours des années.
Mais comme je le disais précédemment, la technique est en train de développer doucement mais surement.
@@visioncam7947 je vois des tournesols semés et non récoltés. Est ce du gaspillage alimentaire?
@Agrinew
Merci Agrinew, c'est un compliment qui fait plaisir surtout venant de toi;
J'ai regardé ta chaine, et là, je dis "Super et chapeau bas" pour ce que tu as fait.
Très intéressant. Du résultat de la taille des arbres fruitiers mon grand-père coupait fins les bois de l'année pour faire un compost qu'il disait très riche.
magnifique sa c est de l agroecologie
Très bien.
super video super super !!!!! bonne continuation !!!
En plus en alliant la non utilisation de produits phytosanitaire comme le préconise Claude Bourguignon et sa femme, ont a la perfection.
Une lueur d'espoir : grâce à vous l'agriculture progresse vers un avenir meilleur.
Comment adapter ces techniques aux jardins potagers familiaux ?
Bonjour, je regarde le semis direct avec intérêt . J’aimerais faire cela à toute petite échelle sur une parcelle de 1 hectare pour faire de l’épeautre. Cependant j’ai juste un petit tracteur de 25 cv auriez vous des recommandations / suggestions ? Merci
Bonjour, désolé de ne pas pouvoir vous aidé . Il faut un minimum de matériels pour ce genre de technique.
Ce type de semoir n’existe pas pour des tracteurs de petite puissance ?
Mon objectif est de cultiver ma terre tout en la préservant... je trouve que le semis direct ne présente que des avantages
@@wilde4554 Non, pas à ma connaissance.
Salut aime tu ton semoir ( entretien, precision,qualiter du semis, enterrage, bris,etc ) merci et j aime tes champs de couvert et tes video merci
Ras sur le semoir si ce n'est une usure un peu rapide des éléments semeurs dû au fait qu'on a pas mal de champs sableux avec de la silice. De toute façon cela aurait été le même problème avec une autre marque.
Sinon très bon semoir.
Oui, comme toutes cultures d'hiver mais il faut un sol "vivant" pour semer de cette façon avec des cultures de printemps ou d' été.
bodemleven is zo belangrijk en met deze no till methode blijft het bespaart en kan er pas aan duurzame landbouw gedaan worden met als hoofdpersoon de natuur
Regardez dans les vidéos de mes favoris, il y a un reportage sur le BRF ( Le bois raméal fragmenté de Jacky Dupéty) facile en mettre en œuvre dans un potager.
Bonjour,
Nous cherchons à être polyvalent en adaptant un train de semis direct sur un chassis de Maxidrill TRW4
Mes questions sont donc les suivantes:
Quel train de semis direct est adaptable sur le chassis Maxidrill TRW4?
Si oui, peut-on augmenter en largeur?
Merci d'avance de votre réponse
Bonjour,
je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à votre demande.
C'est un Easydrill que nous avons et non un Maxidrill.
Sur l'Easydrill, le problème ne serait surement pas insurmontable pour un bon bricoleur mais pour le Maxidrill, ce serait apparemment plus complexe.
Bonjour j'aurai voulu sa voir le précédent de culture et pourquoi semer le 27 septembre alors que normalement ses vers fin octobre, novembre.Vous n'avez pas peur que la culture soit trop avancée avant l'hiver? Et combien de grain au mettre carré avez vous semer?
Bonjour,
le précédent de cette culture était un blé.
Pour la date de semis, c'est un choix qui résulte d'un compromis entre les ensilages en Octobre, beaucoup de terres hydromorphes pour lesquelles il vaut mieux semer trop tôt dans de bonne conditions que dans un sol mal ressuyé et au final avoir un développement insuffisant de la culture avant l'hiver. La date de semis varie donc suivant l'année, les parcelles.. mais reste en moyenne autour de début Octobre. Il faut tenir compte aussi qu'en semis direct, la culture démarre moins vite qu'en conventionnel.
Pour la densité de semis, je ne sais plus à quelle dose a été semée cette parcelle (Cette vidéo a 7 ans) mais en général on sème à 220 - 250gr/m² car il peut y avoir des pertes en semis direct sous couverts.
Danydu52 je vous remercie pour votre réponse ses intéressant dans parler sa permet et permettra de s'améliorer dans se domaine merci
Merci Jeremy.
l'orge pousse bien en étant semé comme cela ?
Bonjour monsieur je me permets de vous contacter car dans le cadre de mon BTS Agronomie et Productions végétales à l'ESA d'Angers, moi et mes camarade avons à réaliser dans le cadre du PIC (projet d’initiative de communication) et du concours "cultures agri" une vidéo sur le semis direct. Etant en manque de contenu nous voudrions savoir s'il serait possible d'emprunter 20-30 secondes de votre vidéo sur le semis direct sous couvert (uniquement des images de votre matériel bien entendu)
Cordialement
En vous remercient d'avance.
Bonjour,
pas de soucis, vous pouvez faire tout ce que vous voulez.
Bonne réussite pour votre projet.
Danydu52 merci à vous
Il n'y a donc pas d'herbicide d'appliqué? Est-ce que le rouleau utilisé à l'avant provoque un déracinement? Avez-vous le modèle?
C'est bon j'ai vu pour les herbicides? Croyez vous qu'il est possible de reproduire le tout sans herbicides, mais en créant un stress de fauchage et de déchaumage très superficiel pour obtenir une régie biologique?
Sebastien Girard
Si la parcelle était propre et si le couvert s'est bien développé, oui, il est possible de faire sans herbicides.
A mon avis, il faut éviter de faucher car les résidus vont "bourrer" dans les éléments semeurs.
Quand au déchaumage, c'est à proscrire car vous risquez de mettre en germination des adventices qui, si vous n'aviez pas touché au sol, n'auraient pas levé.
Pour le rouleau Faca, il ne provoque pas de déracinement, il ne fait que coucher le couvert dans le bon sens et "pince" les tiges tout les 10 cm environ, (Cela dépend de l'écartement des lames du Faca) pour qu'il se détruise plus rapidement.
Pour le modèle, ce n'est pas un Faca acheté, mais un de fabrication "maison".
Danydu52 Ok, il y a donc une destruction mécanique du couvert végétal. Très intéressant.
+Sebastien Girard a ce stade de développement juste avant floraison les plantes n'ont plus la capacité de repousser après l'écrasement, donc pas besoin d'utiliser de l'herbicide pour faire crever le couvert. A la limite ya que quelques pois ou avoine qui pourrait repartir sur des bourgeons mais la culture semée aura tout étouffer avant.
Nous effectuons un projet de recherche en semis direct sur paillis de seigle roulé au lac St-Jean dans le nord du Québec et il a bcp de craintes des producteurs/intervenants. On va voir, mais jusqu à date, il manque d uniformité dans le semis au travers d une très vieille prairie.
Bravo !!!
Merci.
@Alliance35
Salut le collègue Breton,
j'ai monté cette vidéo à partir d'un pps que j'avais fait et que j'ai retransformé en film via l'option possible uniquement avec PowerPoint 2010. Avec une version antérieur, tu es obligé de passer avec un logiciel de reconvertion et le résultat n'est jamais nickel.
Merci pour les compliments et bonne fin d'année.
bonjour. je suis un adepte du raisonné qui préfère le déchaumeur au glyphosate!(c'est pour la présentation! lol). quelle est votre rotation?, comment maitriser vous les limaces et mauvaises herbes, car le travail du sol na pas que des points négatifs. dans certains cas la chimie prend souvent le relais au travail du sol, qui économiquement est plus rentable mais dans l'éthique en ai tout autre?
Bonjour,
il est vrai que le travail du sol n'a pas que des points négatifs mais le mieux serait de pouvoir travailler le sol que superficiellement.
Il n'y a pas de rotation toute établie, on essaie de cultiver le maximum de cultures pour allonger la rotation (1 dizaine possible) et en y intégrant de plus en plus des prairies temporaires qui restent en place 3 ans. (Avantage d' être éleveur)
On est pas trop embêté par les limaces mais si cela arrive, on traite au Sluxx et non avec du chimique.
Depuis l'année dernière, on minimise au maximum l'emploi du glyphosate et pour cela, nous avons acheté un scalpeur qui travaille à 2 - 3 cm de profondeur. Pour l'implantation des cultures de 2016, à ce jour, il n'y a pas eu de glyphosate de mis.
+Danydu52 nous sommes en pleine réflexions pour pallier les charges( mise en place, et intrants), et surtout suppression progressive du nombre de produit phyto, et surement du glyphosate un jour a allonger les rotations. vous faite partie d'un groupe d'échange (BASE) ou autres pour le conseil technique?
Personnellement, je vais sur internet genre "Agriculture de conservation" et autres et mon frère fait partie de groupes d'échange.
Bon courage et réussite pour votre projet car, il est vrai, c'est nettement plus complexe que le système traditionnel .
Bonjour, les couverts végétaux et engrais vert ne peuvent ils pas être récoltés ou nourrir les animaux, ou utilisés pour des méthaniseurs? En les broyant n'est-ce pas de la biomasse gaspillée?
Bonjour, désolé pour la réponse terdive mais je viens de trouver votre message bloqué dans les spams.Non ce n'est pas du gaspillage car il sert à nourrir les vers de terre et autres auxiliaires, apporte de la MO et restitue les éléments qu'il a été rechercher plus profondément et permet de les remonter plus haut dans le sol lors de sa décomposition.
derien moi je suis simpa avec bcp de monde !!!!
Wow!
dommage pour les tournesols 🤷♀️
Salut collègue !
j'ai vu ta vidéo sur un forum que je partage avec ton frère je crois car il m'a dit que tu en étais
à l'origine. Je lui ai demandé avec quel logiciel de montage tu l'avais fait,mais il en savais rien !
Donc ma question ici je repose :
qu'utilises-tu ?
Sinon,bon boulot ! clap,clap,clap,clap (applaudissements ! lol )
Très intéressant. Du résultat de la taille des arbres fruitiers mon grand-père coupait fins les bois de l'année pour faire un compost qu'il disait très riche.