Maladie d’Alzheimer : 5 expressions à ne pas dire à une personne atteinte
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- SANTÉ - Ce mercredi 21 septembre marque la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Selon le ministère de la Santé, la maladie neurodégénérative touche 23 % de la population après 80 ans et le nombre de cas doublera d’ici 2050. Il est donc très probable que vous connaissiez quec’estlqu’un qui en soit atteint. Mais parce que les malades ont d’importantes pertes de mémoire, la communication avec eux doit être adaptée. Pour cela, Lisa Lopez, aide médico-psychologique en unité Alzheimer, souligne cinq expressions à ne pas leur dire, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
La jeune femme de 29 ans a créé un compte TikTok sur lequel elle publie des vidéos explicatives de la maladie. « Doit-on rappeler la mort d’un proche à un malade atteint d’Alzheimer ? », « Peuvent-ils oublier de respirer ? », « Faut-il finir leurs phrases en cas d’oubli d’un mot ? », etc. Autant de questions auxquelles Lisa répond avec bienveillance sur ses réseaux sociaux. Pour Le HuffPost, elle énonce également les phrases à éviter lorsque l’on parle à une personne atteinte de la maladie.
« Souviens-toi »
« Celui-là, il est interdit », explique la Paloise. Évidemment, le malade ne se souvient pas. Sinon, on ne lui aurait pas diagnostiqué la démence. Le fait d’avoir oublié quelque chose pourrait l’embarrasser ou le frustrer. « Ça le met en échec car plus rien ne rentre dans sa mémoire. »
Dans la plupart des cas, les personnes atteintes d’Alzheimer commencent par oublier les événements les plus récents. Elles ne se souviennent pas d’avoir été la retraite, d’avoir travaillé, d’avoir eu des enfants, d’être allées à l’école, et finissent par oublier comment s’habiller, aller aux toilettes et s’alimenter. « Donc, le “souviens-toi” est culpabilisant », souligne Lisa Lopez.
« Je te l’ai déjà dit »
Pour les mêmes raisons que le « souviens-toi », cette expression « met en échec la personne et créé de l’angoisse ». « Si un résident ou votre grand-parent vous demande “qu’est-ce que l’on a mangé à midi ?”, on répète encore une fois le menu et ça leur fait plaisir », souligne l’aide médico-psychologique.
Si votre proche est encore capable de vous raconter un souvenir d’enfance, les événements du quotidien ne s’accrochent plus à sa mémoire, « il faut alors éviter au maximum de les forcer à s’en souvenir », même si cela vous blesse.
Les questions ouvertes
Les malades n’ont plus la capacité de choisir. « “Que souhaitez-vous en dessert ?” : il y a trop de possibilités de choix. La personne ne saura pas quoi vous répondre », détaille Lisa. Pour leur demander leur avis, il faut privilégier les questions fermées avec deux réponses proposées au maximum. « On préférera leur demander “souhaitez-vous un fruit ou un yaourt ?” par exemple. » Cela leur met moins de pression et les malades ne se sentent pas piéger face à une question à laquelle ils ne peuvent pas répondre.
« N’aie pas peur »
« La négation est difficile à entendre », le malade va seulement retenir le mot « peur » et va avoir peur. « On évite les mots négatifs qui créent de la distance et on privilégie les formules comme “soyez rassuré, je suis là” », explique la soignante. L’échange sera plus simple, « plus joyeux ».
« À tout à l’heure »
Le terme « ne donne pas de notion de temps précise alors le malade se dit que son proche part pendant longtemps et se sent démuni ». Il est préférable de préciser la durée exacte, d’expliquer clairement ce que l’on va faire et quand on revient. « “Je vais aux toilettes, je suis de retour dans 10 minutes”, “Je me rends chez la voisine, je reviens te voir dans 30 minutes”, on rassure le plus possible », insiste la mère de famille de deux enfants.
La jeune femme conseille aussi de l’écrire en notant la date et l’heure. « Ils vont lire, relire et rerelire la note, ça va les rassurer », précise-t-elle.
Si son compte TikTok continue de prendre en popularité et commence à générer de l’argent, Lisa Lopez souhaite en faire don à l’association France Alzheimer. « Ça pourra aider la recherche de médicaments et donner de la visibilité à cette maladie », conclut-elle.
Le compte TikTok de Lisa Lopez : / lisamums
-----
Abonnez-vous à la chaîne TH-cam du HuffPost dès maintenant : / lehuffpost
Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: www.huffington...
Facebook: / lehuffpost
Twitter: / lehuffpost
Instagram: / lehuffpost
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
www.huffington...
J’ai perdu ma mère de cette terrible maladie, l’année dernière, on était aux petits soins avec elle 89 ans, restée chez elle, mais la chance que l’on a eu c’est qu’elle se rappelait de tous ces enfants et petits-enfants. A chaque question qu’elle me posait dix fois je répondais la même réponse dix fois et cela me faisait plaisir. Être très patiente et douce avec eux 😔
Toutes mes condoléances à vous et à vos proches
Oui il faut répéter 3 millions de fois la même chose, ça peut être agaçant sauf quand tu sais derrière que le parent sera rassuré, ils nous ont éduqués à force de répétition, juste retour des choses.
Formidable professionnelle.
Je vous félicite mademoiselle .
Bravo vous êtes un exemple de ce que nous devrions être en tant que soignant.
Madame* ;)
Je vis aux côtés de mon père de 89 ans atteint de cette maladie, de + il est aveugle, en lit médicalisé, perfusé chaque soir, il ne sait même plus boire de l'eau seul, et sa mémoire qui flanche de + en +, j'ai noté un ralentissement notoire de ses délires en usant de toute ma tendresse pour le rassurer. Soyez des "anges" tant que vous le pouvez envers ces vieilles personnes pleines d'enseignement pour nous. Douceur et empathie : combo gagnant
Pas D'EHPAD pour mon père.
Force pour elle.🙏❤️
Merci beaucoup pour ces conseils. Ce sont des erreurs que je fais malheureusement. Maintenant je sais merci pour cela. Le plus dur c'est quand je dois rentrer chez moi et " pourquoi je peux pas venir avec toi?" C'est trop dur.
Adorable ! Et de bons conseils ! 👏🏼
Tellement utile et nécessaire ! Merci !😍🙏
Le pire dans cette maladie c’est de voir la profonde détresse morale et être impuissant.
J’ai une pleine pensée pour mon père touché par cette maladie.
Merci pour ces expressions à ne pas dire. Je crois qu'il ne faut même pas les dire à quiconque pour que ça se passe au mieux.
Super 👍vous pouvez aussi en rajouter un " venez je vais vous aider à vous laver et vous habiller plutôt que de dire "aller on va à la toilette "
Merci d'informer, tout simplement ..
aide-medico-psychologique mon métier j'ai travaillé 2ans en unités protège alzheimer et démence je viens d'apprendre que mon papa a un début d'Alzheimer 😢merci pour le partage de vous connaissances
Merci pour vos conseils précieux 😇
Elle explique très bien. Merci
Un grand MERCI pour vos informations très utiles. Elles est claires et concises.
Je partage...😊
Pour avoir travaillé avec des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer, j'ajouterais qu'à leur question "vous n'avez pas vu ma femme (ou mon mari etc), laquelle est morte depuis plusieurs années, ne pas le leur rappeler justement. Ça les plonge dans la détresse et le chagrin, comme s'ils venaient de perdre l'être aimé. Leur répondre par un petit mensonge est dans ce cas faire preuve de gentillesse, dire que nous l'avons vue récemment, qu'elle va venir etc. Comme ils oublient ensuite, ça les rassure, et ils passent à autre chose.
Ne jamais mentir à qui que ce soit. Si la personne parle de son époux ou de ses parents décédés depuis longtemps ou depuis peu, effectivement ne pas lui dire “non il/elle est morte” ni lui mentir. Mais préférer lui faire parler de la personne en question, être ouvert et accueillir ses émotions: “vous me parlez de votre maman. Vous l’aimez n’est ce pas? Elle vous manque? Parlez-moi d elle. Êtes-vous triste de penser à elle? Ou : vous me parler de votre époux, vous l aimez? Est-il beau? Drôle? Prend il soin de vous?“ etc. On peut également essayer de mobiliser la mémoire qui reste concernant cette personne, lui faire parler de son enfance, de La rencontre avec son partenaire, de son mariage, etc.
Bravo , c’est plein de bienveillance parfois , on ne sait pas ce qu’il faut dire , on est pris au dépourvu , (grand mère de 98 ans , )😌
la meilleur réplique reste le bon vieux "ché pas"
@@cyrilbellamy7381 c est ce que je dis souvent a ma mère je ne sais pas.
Mais quand elle veut téléphoner à une personne décès. Je lui dis, elle n'est pas disponible, elle est en voyage.
Mon père en est au début et il lutte courageusement, en notant tout, en demandant qu'on lui rappelle certaines choses, en tenant un agenda précis, en travaillant sur des exercices de comptabilité, en faisant des mots fléchés muets, en lisant tous les jours... Malgré ses efforts, son état commence à se détériorer.
Le plus triste c est qu'il va oublier qu'il est malade
@@thevaggthebrine9757 Je le sais et hélas lui aussi...
Pour le traitement définitif de la maladie d'Alzheimer à base des produits Bio, très efficaces, il faut nous écrire ton numéro précédé du code postal de ton pays. Nous sommes prêts à te rejoindre pour sauver la vie des êtres humains.
Essayer de lui faire sentir de l’huile essentiel de Romarin À Cineole pendant 2 mn. Vous pouvez également la faire diffuser. Vous devriez voir la différence. Le livre du docteur JP WILLEM : Alzheimer et odorat est très bien. Bon courage
C'est horrible de faire autant pour lutter et que la maladie continue d'évoluer pour autant 😞
Bravo, cœur mille fous pour tout les soignants
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Je pense que c'est très important à savoir. 🙂👍
Merci beaucoup MADAME ET BON COURAGE À VOUS 🙏🥰🥰🍀🍀
Merci pour vos précieux conseils que je vais pouvoir mettre en pratique avec les personnes âgées avec des troubles cognitifs que j'assiste au quotidien
Il faudrait que j'envoie ça à ma mère. Elle a zéro patience avec sa mère de 92 ans. Elle n'a pas Alzheimer à priori mais elle perd la tête. Je suis toujours effarée de voir à quel point ma mère est irritable et irascible avec ma pauvre grand-mère. Sinon, à 3:11 elle nous dit de ne pas employer de négation négative comme "n'ayez pas peur" mais elle cite en exemple "n'ayez crainte" qui est sur le même principe non ? Du coup plutôt dire "tout va bien" ou "vous êtes bien entouré" etc. j'imagine ?
Oui, j'ai remarqué aussi, mais elle se reprend après en disant : "Soyez rassuré'"
C'est toujours plus facile pour les petits enfants.
Le problème est : vous êtes-vous déjà occupé plusieurs jours de votre grand-mère du lever jusqu'au coucher? Quel âge avez-vous ?
Ne pas juger : c'est très dur d'être un aidant souvent désemparé.
Je vis cette situation de loin avec un père de 85 ans aux petits soins avec sa femme depuis des années. Il voulait gérer seul jusqu'au bout, entêté. Il s'est épuisé psychologiquement et physiquement, nous a appelé à la rescousse. Il s'est obstiné, contre nos avis.
Nous sommes à 3 et 6 heures de route.
Nous sommes à l'heure actuelle en train de gérer, en urgence, le placement dans un établissement, loin de ce que nous imaginions faire.
Ma mère est à un stade GIR2, je vous renvoie à la grille d'évaluation.
En marge, nous sommes loin d'être aidés dans ce système médical français, beaucoup d'écarts, de disparité et de moyens d'une commune et région à l'autre, même pour les aides à domicile. Je ne développerais pas plus...je serais très dur.
J'ai géré mes 2 parents durant 10 jours, en autonomie avec beaucoup d'abnégation, il en fallait, croyez-moi.
Merci pour tous ces conseils !
Bon conseil, bonne vidéo 👍
Bravo : c'est tellement évident mais si difficile à comprendre seul.
Merci 😊
Merci beaucoup ❤ je suis vraiment perdue ma mère a l’Alzheimer tous les jours elle devient de plus en plus fragile😢 et moi je me perds car je n’arrive pas à accepter ma nouvelle maman j’ai que 38 ans que peut être c’est beaucoup mais j’étais sa petite fille c’est comme si j’ai pas coupé le cordon ombilical et je perds ma mère tous les jours 😢😢 je l’aime tant elle me manque ma vraie maman c’est si dure si dure si dure c’est inexplicable
Courage...maître-mot.
Merci Mademoiselle pour tout ses conseils.
De l'amour, de l'écoute et Beaucoup d'empathie ! Voici ma recette avec ma p'tite mère....
Courage à vous et à votre mère! 💪
@@adhrja merci cordialement !
Bon à savoir :)
Merci beaucoup
Cette femme a l'air adorable
Tres belle dame
Il en faut tjrs un pour ce genre de commentaire 😆😆
Merci pour ces bons conseils 💖
tous les malades ne sont pas pareil, la maladie a différent stade, gir 10 à 1, et avant d'appliquer ses conseils, si la maladie et décelée "tôt", il y a l'orthophonie, le but est de ralentir au maximum la perte de mémoire. je demande souvent à mon épouse peu de temps aprés avoir mangé ce qu'elle a mangé, et elle réflechit. parfois, elle se souvient, parfois non. il faut faire travailler la mémoire tant que c'est possible. et, oui, arrivé à un moment ce n'est plus possible et les conseils de cette jeune femme deviennent alors précieux.
C'est vrai une partie de ce que vous expliquez.ils savent ce qu'ils veulent manger, ils peuvent choisir aussi.
Merci
C est ce qui m attend... c est le début... et honnêtement je m en fais plus.
Bonjour j'ai un amie qui a envrion 16 ans et je crois que son cars est grave , j'étais un cours avec lui je parlais et il me demandais à chaque fois quel sont les devoirs donnés en français ou ce qu'il fallait faire en maths je lui disait que c'est au moins la 5eme fois qu'il me l'a dit, j'ai carrément commencé un enregistrement auquel il était choqué, mais le pire ! C'est que 5 minutes apres il ne se souvenais même plus que je l'ai enregistré il a même oublié que il avait des troubles de mémoire juste avant, honnêtement je m'inquiète pour lui, et je crois que c'est de lalzheimer. Je ne suis pas rentré dans les détails mais defois c'était complètement délirant même moi je n'y croyais pas !
Regarde tdah peut être que c sa
L humour passe aussi très bien...
Effectivement
Merci super intéressant, ma maman est partie après avoir été malade, dommage que Aucun " pseudo soignant" nous ai informé de cette façon ( mouroir Orphea de La couture Boussay ( 27)où elle était mal soigner 😵😈 ) Bravo melle pour votre douceur 👍
Il existent beaucoup d'ateliers pour les aidants Alzheimer.
Bien eplliques vous une profesonelle 😊
Merci…
Bonjour tout juste pour savoir si la personne atteinte de cette maladie ne voulais pas faire ses besoins dans la toilette, quelle geste adopter
Pour le traitement définitif de la maladie d'Alzheimer à base des produits Bio, très efficaces, il faut nous répondre rapidement en écrivant ton numéro précédé du code postal du pays. Nous sommes prêts à te rejoindre et te sauver la vie. Ou bien,il faut nous écrire sur notre adresse email.
N'ayez crainte n'est pas mieux que n'ayez pas peur.
Comment pouvez vous être aussi affirmative sur ce qu'il faut, ou ne pas dire aux personnes atteintes d'Alzheimer ?
Personne n'en est revenu, même pas ma mère... 😪
Alzheimer , c’est comme une bibliothèque qui se vide petit à petit ….
Tout comme pour parkinson.
Datez et noter l'heure ? Alors que la notion de temps et d'espace se perd assez tôt dans la maladie ?
😢🍀MÊME AVANT LA RETRAITE J’AI UN COMPATRIOTE QUI L’A EU À 50 ANS PLUS C’EST UNE MALADIE DÉGÉNÉRATIVE ET AUJOUD’HUI A 65ANS IL EST DANS UN FAUTEUIL ROULANT ET A COMPLÈTEMENT PERDUE LA MÉMOIRE.IL EST DANS UNE MAISON DE RETRAITE 😢😢
5 expressions à ne pas utiliser à la Maison Blanche
Ah ah !!! Pas mal celle là !
Mdr !
Regardez le film merveilleux : "Still Alice"
Bonjour mon papa me demande sans arrêt ou et ma mere alor quelle et décède depuis 20 ans je ne c quoi le répondre ?
dis lui quelle va revenir , qu'elle est partie au travail ou qu'elle est en vacance je sais pas
Oui, ne surtout pas lui dire qu'elle est décédée, sinon il va revivre son décès à chaque fois.
Il existe des ateliers pour les aidants.
Mais ça reste dur à gérer
Lisaaaaaa.....je souhaite t épouser.......; )
👏🏼💚
AS EN USA C' ÉTAIT HIER. MENACE SUSPICION AVC . PAS REÇU L'ARRÊT, ABANDON DE POSTE. AIDEZ MOI MES AMIS . FAMILLE, AVOCAT GENDARMERIE DOUANES JOURNALISTES AVOCAT INSPECTION DU TRAVAIL MAIRIE PRÉVENUS. MAIS MOI JULIE ROUZAUD, QUE RESTE-T-IL DE KOS AMOURS ...🙏🥰😪😪😪
Mettez des mots un peu partout dans là cuisine exemple pour cest point de repères 😊
Je voulez dire quelque chose mais je m'en rappelle plus.
Merci aussi d'aller chercher les causes de cette maladie de plus en plus fréquente. Un indice : une concentration d'aluminium élevée dans les cerveaux des malades Alzheimer, et sa présence ne provient pas d'une ingestion...
On te voit venir 😂
@@robinratsch1186 Beaucoup ne font pas le lien.
@@robinratsch1186 Beaucoup ne font pas le lien.
@@Maqamrast1 Sauf que le lien entre aluminium et alzheimer n'est pas clairement établi (selon un article de 2017 de l'ASEF) et que vous mangez peut-être du pain quotidiennement. En effet, comparez les dosages entre le pain et les vaccins en contenant en tant qu'adjuvant et je crois que vous devriez avoir plus peur du pain que des vaccins (auquel vous cherchez une raison de ne plus vous faire injecter).
@@robinratsch1186 Il y un gouffre entre ingestion et injection. Un gouffre.
Ils oublient pas les mots ?
Si, pour certains et ils remplacent aussi des mots par d'autres.
Ils parlent peu.
"Où est Jacky?"
Est-ce que un enfant peut être en train oublié
Un enfant doit d’abord vivre avant de se souvenir, de ce fait un enfant enregistre des émotions, des sensations, des images. C’est plus important que de se rappeler ce qu’il a mangé ce midi. Une personne âgée par contre, reçoit moins d’informations et sa mémoire de souvenirs anciens est plus sensible que la mémoire courte.
😢
❤❤❤🤲🤲🤲
La rassuré
retirez l'aluminium dans l'eau la bouffe et les vaccins a bah non faut faire de l'argent
Ah ah ah trop drôle! Va y Vlad fais tout ..........péter!
C pas bien d être aussi catégorisé il se souvient des fois 😅😅 et la dmt en huile essentielle sa marche a 30 pourcent sa recole l ame bref c tres cher c 100 bal le g 😅 et c pas a fumé c en huile
Exactement ne pas contrarié la personne 😊
Est-ce qu'on peut dire "Mamie c'est quoi déjà ton code de carte bleue" ?
Bcp d gens s en fichent des vieux
Oui et après ils font les hypocrite surtout les institutions et le gouvernement qui s'en foutent royalement et préfère mettre tout sur le dos des soignant qui sont censé être des robots ...
La mère devient complètement singler oublie perte de mémoires insupportable
9
ⁿ
, Alors , sauf erreur , on ne dit pas « dire une expression » , mais « employer une expression » , ou « user d’une expression » .
Merci pour cette rectification de la plus haute importance, qui, au vu du sujet traité ici, va énormément aider les personnes dont les proches se noient dans la maladie et la souffrance.
Oh la la merci mec tellement utile de l'avoir dit
Savez-vous que vous pouvez supprimer un commentaire posté ? Sautez le pas : l'humilité ne tue pas, bien au contraire.
En quoi c'est une maladie ? Ça s'appelle la vieillesse...
Le vieillissement entraine des maladies.
Il y a heureusement beaucoup plus de personnes qui vieillissent sans avoir Alzeimer que de malades.
ben non😂
Si votre proche a Alzheimer, foutez le en maison de retraite et puis basta !! Vous compliquez pas la vie pour rien !!
Merci pour vos précieux conseils.