Merci je réécoute sans cesse votre intervention..moi peintre autodidacte j ai été également maître formateur et j ai toujours lié l art la création ou plutôt l expression artistique aux disciplines dites premières.. si l éducation nationale prenait en compte ces facteurs beaucoup de problèmes seraient résolus pour une vie scolaire heureuse et harmonieuse... Monique Orsini
Un peu de logique dans l'art, ça fait plutôt du bien au cerveau, à la manière d'un bon lavement. Personnellement je m'en fais pas pour les arts plastiques car comme a écrit Rabelais en son temps: "Le temps mûrit toute choses ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité." Ne vous frappez pas, le tri se fera naturellement, et puis de toute façon, à l'art véritable, le grand, le beau, les imbéciles et les insensibles sont aveugles de tous temps. Pour moi la conception théorique et pratique n'est pas forcément incompatible, ce sont deux ensembles interceptées avec sublime en art justement (je pense que c'est ce qui fait le plus grand art justement qui s'adresse autant aux sens qu'à l'intellect: ni baroque ni classique, mais "claroque" ou "bassique" si je puis dire). L'ennui avec beaucoup d'art contemporain officiel c'est qu'il n'est même pas intellectuel mais juste une escroquerie du type de celle des tailleurs dans "Les habits neufs de l'Empereur", et franchement, le peuple commence à s'en apercevoir. Enfin en tant que maître en arts plastiques et technicien supérieur diplômé en arts appliqués je pense que j'ai abordé à la pointe les deux enseignement proposé, l'un plus pratique, l'autre plus théorique. Et pour terminer, il faut comprendre que les critères sont multiples, indépendants et interceptés aussi, donc toute tentative de catalogage et hiérarchisation absolue en art est vaine et le critère marchand est surement le moins objectif et probant, pour le public, bien que pourtant le plus médiatisé (mais les médias (dont le musée) étant copieusement payés, sont-ils par essence indépendants du critère marchand? La réponse est dans la question pour l'homme sage qui ne doit donc pas être surpris ou scandalisé de ce fait: on ne peut pas demander à un lapin d'aimer la viande et un lion d'aimer la salade verte mais on peut par contre s'inquiéter du tigre qui a un pelage d'ombre et de branches et l'immobilité de l'arbre: le mensonge et l'illusion, voilà les véritables ennemis de l'art, du peuple ignorant et innocent, et de l'éducation).
Clivage art/science plutôt que partisan droite-gauche? Certes...mais art et science sont agrégés dans la techno-logie (art+science, + ou -!)... et l'idéologie (forcément) dominante. Ce n'est pas par hasard qu'art contemporain et cinéma sont les mamelles du capitalisme et que le jeu vidéo supplante le cinéma en termes d'industrie! Merci pour cette bibliographie!
oé bref il met en exergue ce que d' aucun appele les politiputes et les journalopes depuis... étonnant non? hahaha :)) par contre ce qui est Super Super c' est qu' avec internet on voit qu'il ya plus de gens réveillés qu'on ne le croit ! ça c ' est la bonne nouvelle pour les générations futures qui ne veulent plus ni des politiputes ni des journalopes soumises et soumis aux caprices du fric et de la bien pensance :) !
Concernant l’enseignement il faut simplement comprendre que cela dépend de l’enseignant et de sa sensibilité. Par ailleurs on enseigne pas l’art contemporain à proprement parlé, ou très rarement. On étudie surtout les modernes.
Point de vue intéressant. Mais faire la guerre à la guerre, c'est encore faire la guerre ;-) et dans ce cadre, pourquoi ne pas en faire une série. Exemple: "La critique cultivée de la guerre contemporaine". PS: je souscris néanmoins au point de vue de L. Danchin... c'est juste une réflexion "créative ?" de ma part.
affinitées éléctives(mêmes lectures critiques michaud bourraiud ,baudrillard mafia art contempoà;débats,en france etc ;critique art dit contemporain; en france et d ailleurs marketart bisuenss art,jeff koons, etc) même parcours malgré artiste peintre critique touriste,pas francais(wow) en europe nomade d'art vie mais d accord avec vous mr :meme combat artistique culturel d'artiste critique (on peut être de sensibilité de gauche slidaire écolo libertaire etc (arte pensiero critico verso l arte ufficiale dominante)et critiquer l art officielle dominante en france !c'est à dire de l art des commissaires priseurs politiciens francais complices ;musées,galeries d'art,à la mode des nouveaux collectionnaires sponsors du néo mafioso capitalisme de l art marchandisé etc!art contempo!;c pompidou etc(vu expo paris des institutions francaises des politiciens boss commissaires de l idéologie néo--liberale pensée dominante)markett art de jeff koons etc )bravo !cool!d accord sur toute la ligne critique de vôtre démarche lecture(lu aussi moulin,n henirch art tension,art presse,plus vers art officiel (sic)etc:bravo!etc)
Bien, on peut être d'accord, on est d'accord, mais évoquer la place de l' Etat dans son rôle de diffuseur de "l'art contemporain" et penser que l'Etat peut résoudre la difficulté énoncée, c'est peut-être, pour moi sans doute, une illusion. Depuis notamment le XIXe siècle, l'Etat a toujours joué un rôle pour le moins sans ambiguïté vis-à-vis de l'art - poésie, roman, etc. y compris - : le faire taire. Dans cette perspective, l'art contemporain lui a été utile mieux que toute censure. Par ailleurs, je suis étonné que Bourdieu et Bernard Stigler n'ont bénéficié que de votre silence.
Ce namedropping qui brasse du vent sans jamais aborder de front le problème, qu'il désigne dans l'art contemporain en restant finalement dans des généralités sans jamais analyser les artistes en question. C'est mignon de rester sur ses positions et d'exprimer son idée de l'art, mais du coup ça n'est pas une critique de l'art contemporain, c'est juste un spectacle devant son public déjà conquis.
je dois bien dire que vous avez sans doute raison. Je découvre le personnage, et j'ai par ailleurs de nombreux griefs à l'égard de l'art contemporain. Toutefois, il semble y avoir un souci avec le discours de ce mec, tout doux à mes oreilles qu'il puisse être, et je pense que vous avez mis le doigt dessus.
Merci ,cette vidéo,m'a rassuré sur ce que je croyais de l'art,merci encore
Un grand connaisseur et défenseur de l'Art brut s'en est allé... Ses paroles et ses pensées sont à méditer.
Vous été toujours là puisque nous pouvons encore vous écouter..
Monique Orsini
La conclusion résume tout. Merci.
Bonne démonstration, ça m'a permis d'apprendre le nom d'autres Mediologues que Régis Debray
Merci je réécoute sans cesse votre intervention..moi peintre autodidacte j ai été également maître formateur et j ai toujours lié l art la création ou plutôt l expression artistique aux disciplines dites premières.. si l éducation nationale prenait en compte ces facteurs beaucoup de problèmes seraient résolus pour une vie scolaire heureuse et harmonieuse...
Monique Orsini
Ça fait du bien !
Un peu de logique dans l'art, ça fait plutôt du bien au cerveau, à la manière d'un bon lavement.
Personnellement je m'en fais pas pour les arts plastiques car comme a écrit Rabelais en son temps:
"Le temps mûrit toute choses ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité."
Ne vous frappez pas, le tri se fera naturellement, et puis de toute façon, à l'art véritable, le grand, le beau, les imbéciles et les insensibles sont aveugles de tous temps.
Pour moi la conception théorique et pratique n'est pas forcément incompatible, ce sont deux ensembles interceptées avec sublime en art justement (je pense que c'est ce qui fait le plus grand art justement qui s'adresse autant aux sens qu'à l'intellect: ni baroque ni classique, mais "claroque" ou "bassique" si je puis dire).
L'ennui avec beaucoup d'art contemporain officiel c'est qu'il n'est même pas intellectuel mais juste une escroquerie du type de celle des tailleurs dans "Les habits neufs de l'Empereur", et franchement, le peuple commence à s'en apercevoir.
Enfin en tant que maître en arts plastiques et technicien supérieur diplômé en arts appliqués je pense que j'ai abordé à la pointe les deux enseignement proposé, l'un plus pratique, l'autre plus théorique.
Et pour terminer, il faut comprendre que les critères sont multiples, indépendants et interceptés aussi, donc toute tentative de catalogage et hiérarchisation absolue en art est vaine et le critère marchand est surement le moins objectif et probant, pour le public, bien que pourtant le plus médiatisé (mais les médias (dont le musée) étant copieusement payés, sont-ils par essence indépendants du critère marchand? La réponse est dans la question pour l'homme sage qui ne doit donc pas être surpris ou scandalisé de ce fait: on ne peut pas demander à un lapin d'aimer la viande et un lion d'aimer la salade verte mais on peut par contre s'inquiéter du tigre qui a un pelage d'ombre et de branches et l'immobilité de l'arbre: le mensonge et l'illusion, voilà les véritables ennemis de l'art, du peuple ignorant et innocent, et de l'éducation).
Marc De Douvan shut stp
il a fallut attendre longtemps .......
le role des critiques d'art !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ils se font graisser la patte par les galleristes et les "artistes" .
th-cam.com/video/I-LOmJ15e5Y/w-d-xo.html
laurent Danchin est parti ...triste
Clivage art/science plutôt que partisan droite-gauche?
Certes...mais art et science sont agrégés dans la techno-logie (art+science, + ou -!)... et l'idéologie (forcément) dominante.
Ce n'est pas par hasard qu'art contemporain et cinéma sont les mamelles du capitalisme et que le jeu vidéo supplante le cinéma en termes d'industrie!
Merci pour cette bibliographie!
oé bref il met en exergue ce que d' aucun appele les politiputes et les journalopes depuis... étonnant non? hahaha :))
par contre ce qui est Super Super c' est qu' avec internet on voit qu'il ya plus de gens réveillés qu'on ne le croit ! ça c ' est la bonne nouvelle pour les générations futures qui ne veulent plus ni des politiputes ni des journalopes soumises et soumis aux caprices du fric et de la bien pensance :) !
Concernant l’enseignement il faut simplement comprendre que cela dépend de l’enseignant et de sa sensibilité.
Par ailleurs on enseigne pas l’art contemporain à proprement parlé, ou très rarement.
On étudie surtout les modernes.
Point de vue intéressant.
Mais faire la guerre à la guerre, c'est encore faire la guerre ;-)
et dans ce cadre, pourquoi ne pas en faire une série.
Exemple: "La critique cultivée de la guerre contemporaine".
PS: je souscris néanmoins au point de vue de L. Danchin...
c'est juste une réflexion "créative ?" de ma part.
Un étudiant en école d'art vous aurait en tout cas pondu une vidéo d'une belle qualité, avec un chouette son, agréable à regarder.
un étudiant en audiovisuel vous voulez dire ? vous mélangez technique et démarche.
Ro Dion
Merci pour la leçon de vie, mais malheureusement pour vos stéréotypes, les étudiants en école d'art savent faire un tas de choses.
ou pas
Un étudiant en audio-visuel servirait surtout des Big Mac au MacDo...
affinitées éléctives(mêmes lectures critiques michaud bourraiud ,baudrillard mafia art contempoà;débats,en france etc ;critique art dit contemporain; en france et d ailleurs marketart bisuenss art,jeff koons, etc) même parcours malgré artiste peintre critique touriste,pas francais(wow) en europe nomade d'art vie mais d accord avec vous mr :meme combat artistique culturel d'artiste critique (on peut être de sensibilité de gauche slidaire écolo libertaire etc (arte pensiero critico verso l arte ufficiale dominante)et critiquer l art officielle dominante en france !c'est à dire de l art des commissaires priseurs politiciens francais complices ;musées,galeries d'art,à la mode des nouveaux collectionnaires sponsors du néo mafioso capitalisme de l art marchandisé etc!art contempo!;c pompidou etc(vu expo paris des institutions francaises des politiciens boss commissaires de l idéologie néo--liberale pensée dominante)markett art de jeff koons etc )bravo !cool!d accord sur toute la ligne critique de vôtre démarche lecture(lu aussi moulin,n henirch art tension,art presse,plus vers art officiel (sic)etc:bravo!etc)
Bien, on peut être d'accord, on est d'accord, mais évoquer la place de l' Etat dans son rôle de diffuseur de "l'art contemporain" et penser que l'Etat peut résoudre la difficulté énoncée, c'est peut-être, pour moi sans doute, une illusion. Depuis notamment le XIXe siècle, l'Etat a toujours joué un rôle pour le moins sans ambiguïté vis-à-vis de l'art - poésie, roman, etc. y compris - : le faire taire. Dans cette perspective, l'art contemporain lui a été utile mieux que toute censure.
Par ailleurs, je suis étonné que Bourdieu et Bernard Stigler n'ont bénéficié que de votre silence.
Excellent , j'aimerais tellement être aussi cultiver , mais malheureusement je ne suis qu'un artiste !
Ce namedropping qui brasse du vent sans jamais aborder de front le problème, qu'il désigne dans l'art contemporain en restant finalement dans des généralités sans jamais analyser les artistes en question. C'est mignon de rester sur ses positions et d'exprimer son idée de l'art, mais du coup ça n'est pas une critique de l'art contemporain, c'est juste un spectacle devant son public déjà conquis.
je dois bien dire que vous avez sans doute raison. Je découvre le personnage, et j'ai par ailleurs de nombreux griefs à l'égard de l'art contemporain. Toutefois, il semble y avoir un souci avec le discours de ce mec, tout doux à mes oreilles qu'il puisse être, et je pense que vous avez mis le doigt dessus.
Eh oui, tout se passe ailleurs...
lorent dents de chi1 n'est pas 1 100 dent