Bravo pour cette saine et courageuse réaction Jacinthe, j'ai commencé à écouter Guillaume cet hiver, je ne connaissais pas, et depuis je ne décroche plus! J'ai acheté le livre qui est tellement tellement intéressant. Le discours est hyper pertinent de mon point de vue. Merci 😊 Géraldine ❤
Merci tellement Guillaume et merci à Jacinthe Fortier pour son action que j’aurais signé avec plaisir. Merci encore pour votre intervention à tous les deux. Je vous souhaite une magnifique journée à tous.
Magnifique !! Moi aussi j'ai ressenti de la honte même si je suis tellement fière d'être issue de cette formation ! Merci Guillaume et Jacinthe de mettre de l'attention sur ceci pour que ça cesse car Precog est une formation d'une grande qualité et à chaque coaching je suis heureuse d'avoir toutes les notions en psychologie enseignées par Guillaume.
Depuis deux ans que j’écoute les vidéos de Guillaume Dulude parce que j’apprécie tellement ses contenus, sa façon d’expliquer la psychologie de l’humain . J’ai jamais fait ses formations mais j’aimerais bien ! Bravo Guillaume de vulgariser si bien la psychologie de l’humain, on apprend beaucoup avec toi.❤
Les meilleures personnes et celles qui réussissent sollicitent souvent la jalousie et la haine, j’apprends tellement avec toi Guillaume, tu rends la psychologie si simple et accessible, tu le fais avec le coeur donc c’est juste et rien ne pourra te démonter 🌸
Merci d avoir partagé cette belle démarche et a la fois un merveilleux échange de communication avec Jacinthe. J ,'espere que nous aurons un petit suivi de cette diffamation.
La lecture des commentaires laissés sur la page de l’autrice de l’article étaient également désobligeants et remplis de jugements gratuits ! J’ai pris le temps de lire les 30 premiers ! Ils étaient choquants ! Et la psychologue autrice commentait, répondait à tous à grandes affirmations ! Elle expliquait, en rajoutait ! Le poids des médias sociaux a eu son impact !
Il paraît qu’il vaut mieux faire envie que pitié ! En attendant vos vidéos m’aident beaucoup. Votre livre fait partie de mes livres-amis. J’y retourne régulièrement. S’il vous plaît, continuez à nous aider. Tant pis pour les jaloux! Courage🙏🙏🙏
Moi je suis une femme de bientôt 63 ans. Et je suis loin de m'attarder à la beauté plastique et à l'ensorcellement. Donc, je confirme que j'apprends beaucoup de choses sur moi en écoutant Guillaume. Et puisque lorsque je l'écoute, je ne peux le regarder parce que je tricote en même temps, et bien sachez même si Guillaume décidait de rendre ses podcasts en mode audio, je recevrais l'information transmise et les notions de la même manière. Merci Guillaume de nous aider et nous accompagner dans notre cheminement. Vous m'avez grandement aidé depuis que je vous ai découvert. Je n'ai pas la chance (les moyens de faire vos formations), mais déjà de pouvoir vous écouter ici et de pouvoir suivre vos formations gratuites m'apportent énormément. Je n'ai jamais autant compris qui je suis et pourtant j'en ai fait des séances chez la ou le psychologue. Mais vos formations ont un quelque chose de concret, d'accessible et de facilement applicable. Merci d'être là!
Merci pour ces explications sur le narcissisme. Cet évènement devient positif puisqu’il permet d’apprendre des notions supplémentaires. Merci pour tes enseignements et continue ton bon travail.
Je suis allée vers vos formations avec l'objectif d'améliorer ma vie. J'ai beaucoup d'introspection par nature, mais j'avais aussi beaucoup de difficultés à ne pas blâmer mon environnement pour mes malheurs à l'occasion. Avec Psycom, j'ai appris des techniques indéniablement essentielles de bonne communication, la clé de la plupart de nos difficultés relationnelles. Les formations m'ont apprise à croire en moi, et à arrêter de blâmer l'autre. Je prends plus de responsabilités, je développe du courage, et les gens qui m'entourent, autant que moi-même, en bénéficions tous. C'est une infusion lente, comme tout bon enseignement qui se respecte, mais c'est une infusion qui est aussi énergisante qu'appaisante, et qui donne les moyens pour se bâtir un mode de vie inébranlable dont on est fiers! Un gros bravo à Jacinthe pour son courage!
Je n’ai personnellement pas encore suivi les formations par contre, le livre de Guillaume et tous ses lives m’ont profondément aidé et stimulé en plus de la journée Y. 🙏🏽🌺👏🏼
Ok, HAAA!!!! Ma boule de poils qui faut que je crache est revenue c'est bon signe. Cette discussion m'a apporté beaucoup de discernement et de compréhension. Merci pour ce dévoilement si franc, intelligent. Je me rends compte que je laisse dormir certaines situations par choix pour me protéger. Bravo!
C’est exactement les émotions que j’ai vécues : colère , et un petit doute insinueux qui te fait douter de ton intelligence de reconnaître la manipulation , tu ne veux plus parler de ta formation car tu as peur de te faire juger . Alors merci Jacinthe Fortier de m’avoir permis de reprendre mon pouvoir .
Bravo à vous 2 !!! J’aime ce que tu fais Guillaume, je ne suis pas toujours d’accord 😊 mais tu crées un impact positif dans notre vie. C’est claire qu’on doit mettre nos limites et prendre position après le choc que cette articles a créer dans la tête des clients chez Psycom. C’est triste de vivre et voir où cela peut aller aussi loin. Je suis fière de faire partie de Psycom aucune honte de mon côté. Je suis immunisée contre ce genre d’insultes gratuites… Ça me touche malgré tout le témoignage de Jacinthe, de tout cœur avec vous et mon soutien à 100%. On continue à faire parler de nous en bien ou en mal, nous avons le devoir d’exprimer nos désaccord lorsqu’il est nécessaire et vous le faites avec brio.
J'ai aucune idée de la qualité des formations de Psycom, mais il y a plein de formations douteuses qui se donnent dans le privé par des gens qui n'ont aucune formation ou expérience, alors j'ai beaucoup de mal à comprendre l'acharnement de certains envers Psycom. Dans le cas de Mme Pratt, est-ce qu'elle a suivi une des formations de Psycom? À-t-elle eu accès au matériel pédagogique? Elle se base sur quoi pour former son jugement? J'ai lu son article le plus récent et j'ai trouvé son texte complètement inutile et vide de sens. Elle ne mentionne aucunement ce qu'elle reproche aux formations de Psycom elle ne fait qu'insulter Guillaume comme une gamine de l'école primaire.
Merci d’expliquer ,dénoncer et défendre votre réputation et entreprise.c’est rare au Québec,souvent on s’écrase ,on fuit. Comme disais Denise Bombardier au Québec on a peur ou méprise le succès , par exemple comment on a rit et dénigrer Céline Dion à l’époque. Bref, on a pas appris à discuter ,on « s’obstine » , c’est noir ou blanc, merci de votre intégrité et bravo😊
Bonjour Guillaume et Jacinthe, J’ai suivi la formation 1-2-3. Lorsque j’ai lu l’article, la colère est montée, par la suite le doute, la peur, mais ces sentiments se fut qu’un court moment. Par la suite ce qui m’est revenu ce sont les enseignements que j’ai reçu de toi et après mon analyse du moment, tout était très clair , mon opinion face à ma formation avec toi Guillaume, était plus que positive. Et éventuellement je continuerai mes formations. Cette journaliste a vraiment besoin de suivre tes formations et par la suite elle pourra avoir une vraie opinion différente peut-être. Est-ce qu’elle serait en mesure de suivre tes formations? Je suis extrêmement fière de moi d’avoir suivi ta formation et j’en parle avec plaisir et je les invite à faire la formation. Merci Guillaume et continue de nous aider en nous enseignant les réalités de nous-mêmes et de l’extérieur de nous-mêmes. ❤ Merci Jacinthe d’avoir mis en marche cette pétition. Je suis avec toi et merci d’avoir parlé pour nous. On continue d’avancer. ❤
Cette dame n'est pas journaliste mais psychologue et elle enseigne aussi. Elle déshonore la profession dans cette chronique qui en est une de diffamation.
Toutes ces attaques contre "mon beau" Guillaume étaient prévisible, il y a toujours le mautadit pot qui suit les belles fleurs. Ces dernières années ça allait trop bien. BRAVO 1000 fois de tenir ton bout. J'ai été EXTRÊMEMENT insultée par l'article, je l'ai pris perso en ta !!
Je suis sincèrement contente que vous aviez effectué des démarches contre Madame Plaat car oui son article est de la pure diffamation. Ayant lu son dernier article, je ne comprends vraiment pas ce qu'elle dénonce.. le manque d'éthique des formations de Guillaume? Pourtant, en écrivant cet article, elle s'en prends gratuitement à Guillaume et aux gens qui font les formations! J'en reviens pas! Quelle ironie! 🤦♀ Personnellement, j'aime beaucoup les vidéos de Guillaume et j'ai confiance en votre expertise! Continuez votre travail et ne vous laissez pas atteindre fâcheusement par cet individu. Je suis optimiste pour la suite des choses!
Ça m'étonne cette polémique. Il y en a eu une semblable récemment, quoique les accusations étaient peut-être fondées, sur Andrew Huberman dans le New York Magazine. Je ne suis pas toujours d'accord avec le contenu des vidéos de Guillaume Dulude, surtout quand on touche à la politique, mais de là à dire que des vulgarisations du modèle Big 5 font de quelqu'un un guru, je suis assez dépassé. Courage, vous faites un excellent travail !
Tout-à-fait ! J'ai été surpris de cette polémique sur Andrew Huberman. Même l'humoriste Louis-T à fait des blagues à son sujet. Bien que les blagues étaient très drôles je crois que ce n'était que opportunité de surfer sur la vague du moment.
Je suis un chercheur d'or est un bijoux psycologique. Pour moi, bien qu'ils sont totalement différent, je suis un chercheur d'or a eu la même impact sur ma vie que maps of meaning.
N'oublie jamais que les gens qui ont des opinions, mais n'ont pas les arguments solides pour prouver leur propos ce sont eux les gens vides de sens. Et toutes les notions que tu nous transmets viennent avec des arguments solides.
J’ai bien peur que nous soyons dans une époque où les TDC gagnent sur plus en plus de fronts. Je suis dans le domaine de l’éducation. C’est incroyable à quel point les discours logiques ne passent plus. Le mensonge et la duplicité sont dominants. J’ai l’impression que tout s’écroule. Cette lettre de la psychologue à l’encontre de Guillaume Dulude en est un exemple. Je ne le souhaite pas, mais ne vous étonnez pas si vous ne gagnez pas. La folie est de plus en plus répandue.
Bonjour, très apprécié pour la suite de l information. À mon avis c est évident qu il faut agir. Pour moi sûr mon CV mes formations à de grandes valeurs. Cependant ce courant de dénigrement et l impact sur mon entourage,famille est certain se répercute maïs toujours de façon subtile par le biais indirect sur Facebook afin un peu d invalider certain propos et plus et selon mon âge d infantiliser et pas prendre en compte mon expérience ect. Quel fois narcissisme =dictature et manipulation car plusieurs se laisse se méprendre car les demandes se fait vite alors le doute arrive car pas de temps pour une évaluation direct maïs aussi manque de formation. Bref selon moi la personne exprime une blessure et peur. Faire des formations alors m amène à avoir plus d outils et faire face à ce monde moderne. Merci avec fierté. 😂
Bonne vidéo, tout en espérant moi-même ne pas être un bourreau confirmé pour ce que je pourrais mentionner, en induisant en erreur mes contemporains. Effectivement, si l'on désirerait faire une critique ou un commentaire, il serait plus profitable de moindrement savoir ce dont il s'agirait (la matière), au risque de tout simplement faire quelque erreur (humaine) et de ne pas être pertinent. Nous pourrions ne pas connaître Psycom, entre autres, mais il serait indéniable que des choses aideraient nos semblables avec leurs problèmes, troubles ou autre. Pour être vigilant, nous saurions qu'il pourrait y avoir des loisirs, groupes d'entraide, groupes de discussion, etc., pour notre dite croissance personnelle ou évolution. En lien avec la psychologie, si elle ne serait pas un profond mépris de l'homme dirait, il serait aussi plutôt agréable de savoir que les psychologues pourraient recevoir encore quelque formation, sans doute pour se mettre, dirait-on, au diapason. Concernant la dénonciation dans nos sociétés, je me demanderais si elle ne serait pas importante, et ce, au risque de vivre dans quelque régime autoritaire (sachant ce qui se passerait en Ukraine à cause du Kremlin). Par exemple, nous saurions qu'il y aurait des sites de vulgarisation, de débogage de fakes news, de faits dits scientifiques, etc. Serait-ce que nous ne le ferions pas par conséquent tous et à notre niveau, pouvant avoir moi-même quelque 700 commentaires, uniquement dans le but d'informer si, le moindrement, je ou nous croirions avoir quelque information? Soit dit en passant, pour ne pas confondre, nous pourrions croire que ladite stimulation serait effectivement importante. Ce qui le serait lorsqu'il y aurait problème, lorsque l'on parlerait de mécanisme pour ne pas risquer d'induire en erreur nos contemporains, ce seraient les idées (ouf!), dans le but de confirmer certaines choses (en espérant qu'elles seraient exactes). Pour faire suite, nous pourrions donc penser que ledit doute serait non stimulant pour appeler un chat, un chat. D'ailleurs, ne risquerions-nous pas de se mettre devant l'effort (l'action, voire marathon), entre autres, de devoir trouver des idées (stimulantes), et ce, surtout quand nous risquerions de mourir lorsqu'il y aurait le moindrement problème? Si l'on se mettrait à la place des autres, mais que l'on pourrait avoir vécu passablement d'épreuves, je croirais que nous pourrions comprendre. Nous pourrions croire aussi que l'éducation serait quelque chose de très important pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, valant mieux prévenir que guérir, un accident étant toujours si vite arrivé, etc. Pour les commentaires que nous pourrions mettre, pour ne pas se sentir dit attaqué, on pourrait comme moi mettre le conditionnel, la forme interrogative, etc., ce que j'aurais pu mentionner sous la vidéo Démocratie 32, pour une autre chaîne. Pour le reste, j'aimerais remercier Guillaume (Psycom) que je ne connaîtrais pas et Jacinthe pour les merveilleux concepts (flamboyants) mentionnés dans la vidéo (ex. : processus, dynamique, paramètre, éthique, stimulation… écosystème, etc.), et qui seraient plus susceptibles de nous faire évoluer comme avoir du sens. Serait-ce cependant parce que nous serions libres de ne pas les utiliser, dû à la contingence plutôt qu'au hasard? Après plusieurs décennies maintenant, comme selon aussi un certain auteur, j'aurais tendance à penser que non. Non, voyant trop bien jusqu'à quel point mes (nos) contemporains pourraient souffrir parfois, ne choisissant pas non plus plutôt que réagissant. Auraient-ils voulu entre autres venir au monde, les pandémies, les guerres, les problèmes environnementaux, sociaux et économiques, etc., ne sachant encore et toujours pas ce que serait le Bonheur (avec un grand >), l'utopie, etc.? Réponse : non.
Ce qui est étrange de Nathalie Plaat et qu' elle mentionne les mêmes outils que tu mentionnes dans tes conférences. Si tu écoutes une de ces vidéos, je reconnais la matière et c'est la même.
Je suis mitigée face à toute cette histoire. D'un côté, je comprends certains points de Nathalie Plaat, dont l'article est parti de ta vidéo avec tes hommes de chantiers. Au moins 3 personnes m'avaient envoyées cette vidéo pour me demander ce que j'en pensais quand elle était sortie. Je comprends ce que tu as voulu faire Guillaume et tu ne t'en cache pas; ton score sur l'échelle d'agréabilité est assez proche de la désagréabilité. Mais sérieux, c'était-tu nécessaire de les montrer? Ce n'était pas grave ni criminel de le faire. Mais es-tu vraiment surpis d'apprendre que des gens étaient choqués de te voir identifier des personnes réelles dans une vidéo pour expliquer le stratagème que tu t'aprêtais à mettre en place? J'écris ça et je suis crampée! Moi aussi j'en ai fait des rénos et j'en ai eu des problèmes de chantier! Je peux m'imaginer l'état dans lequel t'étais; c'est clair que c'est vraiment frustrant et épuisant les gars qui travaillent tout croche. Mais une personne qui ne te connait pas et qui ne connait pas l'ensemble de ton travail voit cette vidéo là et va se demander c'est qui le gorille frustré qui se permet de basher sur ses employés comme ça. Moi le bout que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu t'entête à ne jamais dire: "Je suis désolé, je l'ai échappée. J'ai été impulsif. Cette vidéo là n'était pas à la hauteur de la qualité du matériel que j'ai l'habitude de vous fournir." Je crois que c'est justement parce que tu reconnais à peu près jamais les fois ou tu l'échappe qu'il y a autant de monde sur ton dos. C'est inquiétant les gens qui s'entête à ne jamais dire "je sius désolé, j'ai des regrets". Je ne pense pas que t'es un gourou, mais je pense que des fois, ton Ego prend un peu trop de place. Celà étant dit, je crois que tu as bien fait de faire cette démarche et de dénoncer que des gens sont allés trop loin dans leur propos avec toi. Je ne suis vraiment pas convaincue de ta tentative de sous-entendre que Nathalie Plaat ait des troubles narcissiques et un TOC à ton sujet remarque... Sérieux Guillaume, t'es brilant. Si tu prend le temp de te calmer et de vraiment te grounder, tu vas le voir que Nathalie Plaat est pas narcissique. Ou si elle l'est, tu l'es aussi. Parce que sérieux, vous vous ressemblez un peu sur ce point; deux personnes hyper brillantes, pas habituées de se faire confronter sur leurs idées et un peu susceptibles quand ça arrive. Vous êtes deux personnes avec le désir d'aider les autres, deux personnes qui mettent leurs ressources au service de la collectivité. Vous le faites juste pas pareil. T'es plus à droite et elle est plus à gauche. Il n'y en a pas un meilleur que l'autre; c'est juste différent. Tsé, à resté focussé sur tes buts et à ne pas vouloir t'enfarger dans les fleurs du tapis avec les gens en désaccord avec toi, c'est un choix. Mais ça donne ça. Les gens, quand ils ne sont pas entendus, ils parlent plus fort. Et toi tu répond en parlant fort aussi. Mais la vrai question c'est "Ça va s'arrêter quand?" Tsé, peut-être que ça vaudrait la peine que tu commence à voir et à nommer un peu plus les forces que les "wokes" ont. Parce qu'ils en ont. Mais comme tu t'es donné comme mission de les dénoncer, tu clive et il arrive ce qui arrive en ce moment. Je suis entièrement d'accord avec le point sur ton marketing et je crois que tu aurais du en parler plus longtemps. On peut ne pas être d'accord avec ta stratégie marketing, la trouver prétencieuse ou wathever; les gens pensent ce qu'ils veulent. Mais est-ce que ça signifie que tu es malveillant ou gourou? Non. T'as un public cible et ça a le droit d'exister. Et t'as pas d'Ordre professionnel, donc tu fais ton marketing comme tu le souhaite. Mais avec les diplomes que tu as, tu es à même de comprendre les inquiétudes des psy, qui elles, travaillent avec la population vulnérable. Vous n'avez pas la même clientèle cible. Mais des fois, c'est pas clair que tu ne ratisse pas tout le monde. Je te souhaite sincèrement bonne chance avec la suite. J'espère que ça aura les retombées que tu souhaite.
Chapeau pour ton commentaire incroyablement habile, wow!! Une pointe d'humour et de légèreté qui permet de faire passer avec tact un message des plus sérieux! Il est tout en nuances, rendant justice au sérieux de tes propos.
@@MmeBlaBlaBlaBla Je crois que c'est important de prendre le temps d'identifier les nuances nécessaires dans des situations conflictuelles. Il y a toujours une raison pour laquelle les gens font ce qu'ils font. Et si on ne descend pas assez loin dans les racines, on passe à côté de l'essentiel pour être en mesure de reconnecter. J'aime le travail de Guillaume et de Nathalie. Tous les deux sont imparfaits. Mais je crois fondamentalement qu'un et l'autre souhaitent être au service de la population. C'est juste que des fois, il faut avoir le courage de dire:"J'ai eu tort", même si ce n'est pas le fun. Ça permet de rester une personne entière sans avoir à retenir son souffle et de se couper de petits bouts de soi.
Je me pose cette question suite au ''copier, coller du (document - traité? ) sur les pathologies''... Dans les anciennes civilisations, ex.: grecques, romaines et/ou autres, quel était l'état psychologique des habitants du temps? J'y tag mettons, Sodom et Gomorre avec la tour de Babel comme mise de fond à ma question. Les deux 1eres villes ont été détruites par leur d'échéance et la tour sous l'incompréhension. J'ai comme l'impression de lire une répétition de cycles. Je me trompe?
Les émotions sont humaines, elles suivent l'évolution de l'humanité sans vraiment changer pour autant. L'état psychologique du temps, était pareil comme aujourd'hui, et demain sera identique... Seul l'environnement a changé...
À la question >, si la réponse n'est pas un oui sincère et senti, est-ce que ça peut être un signe de narcissisme ? Je crois que oui et que ça peut être une question permettant d'identifier des narcissiques autour de soi. Votre opinion ?
Cest un peu le même jeux que les medias et certaines personnes au pouvoir emploient pour mettre les gens les uns contre les autres... en denigrant les gens qui ne suivent pas le narratif Particulièrement depuis 2020
On pourrait faire un discours sur la jalousie et comment le discours haineux gangrène l’esprit des masses tranquillement pas vite. Laisser vous pas faire…
Certe, les textes d'opinions du Devoir peuvent affecter ses ventes. Mais selon moi la liberté d'expression est importante. Et j'aime pas ça quand les parties se lancent des Mises en Demeurs. Même si tu te fais insulter dans les médias... Si ta business est bonnes et TES CLIENTS sont satisfaits... pourquoi entrer en guerre? C'est pas comme si un groupe se mettre sur lui en l'inculpant de gestes criminelles ou pour l'arrêter. C'est de l'opinion et de la critique. Live with it, non?
@@derek15551 Ouin. Je sais pas... Ça me gosse ce réflex de dédomagement monétaire pour une insulte ou critique. Là va falloir que Guillaume prouve que l'article lui a fait perdre du cash et de la répute pour aller chercher du cash... Là il va clairement sortir la réaction psychologique de cette psychologue et de ses clients... Je trouve ça shady. Mais si c'est le prix à payer pour vivre dans un système capitaliste, j'achète !🤫
Plus on BRILLE, plus ça dérange !!! ✨ Continue ton bon travail Guillaume, j'apprécie bcp ton expertise pour ma part ❤
Merci du debat qui vient d'être ouvert, il mettra en lumière des situations vécues par plusieurs depuis trop longtemps
Bravo pour cette saine et courageuse réaction Jacinthe, j'ai commencé à écouter Guillaume cet hiver, je ne connaissais pas, et depuis je ne décroche plus! J'ai acheté le livre qui est tellement tellement intéressant. Le discours est hyper pertinent de mon point de vue. Merci 😊 Géraldine ❤
Merci tellement Guillaume et merci à Jacinthe Fortier pour son action que j’aurais signé avec plaisir. Merci encore pour votre intervention à tous les deux. Je vous souhaite une magnifique journée à tous.
Magnifique !! Moi aussi j'ai ressenti de la honte même si je suis tellement fière d'être issue de cette formation ! Merci Guillaume et Jacinthe de mettre de l'attention sur ceci pour que ça cesse car Precog est une formation d'une grande qualité et à chaque coaching je suis heureuse d'avoir toutes les notions en psychologie enseignées par Guillaume.
Merci Jacinthe et Guillaume !🙏
BRAVO de vous tenir debout face à ce fléau.
Depuis deux ans que j’écoute les vidéos de Guillaume Dulude parce que j’apprécie tellement ses contenus, sa façon d’expliquer la psychologie de l’humain . J’ai jamais fait ses formations mais j’aimerais bien ! Bravo Guillaume de vulgariser si bien la psychologie de l’humain, on apprend beaucoup avec toi.❤
Les meilleures personnes et celles qui réussissent sollicitent souvent la jalousie et la haine, j’apprends tellement avec toi Guillaume, tu rends la psychologie si simple et accessible, tu le fais avec le coeur donc c’est juste et rien ne pourra te démonter 🌸
Merci de dénoncer l'inacceptable ! Un gros merci pour ceux qui subissent les comportements toxiques des narciciques. C'est inspirant . ❤
Mille mercis à vous deux d’avoir clarifié si humblement ces mécanismes de sauveur vs martyr etc.
Merci Guillaume de mettre ton pied à terre. Ça vas peut-être encourager d'autres personnes à arrêter de se laisser malmené.
Merci d avoir partagé cette belle démarche et a la fois un merveilleux échange de communication avec Jacinthe. J ,'espere que nous aurons un petit suivi de cette diffamation.
La lecture des commentaires laissés sur la page de l’autrice de l’article étaient également désobligeants et remplis de jugements gratuits ! J’ai pris le temps de lire les 30 premiers ! Ils étaient choquants ! Et la psychologue autrice commentait, répondait à tous à grandes affirmations ! Elle expliquait, en rajoutait ! Le poids des médias sociaux a eu son impact !
Il paraît qu’il vaut mieux faire envie que pitié ! En attendant vos vidéos m’aident beaucoup. Votre livre fait partie de mes livres-amis. J’y retourne régulièrement. S’il vous plaît, continuez à nous aider. Tant pis pour les jaloux! Courage🙏🙏🙏
Moi je suis une femme de bientôt 63 ans. Et je suis loin de m'attarder à la beauté plastique et à l'ensorcellement. Donc, je confirme que j'apprends beaucoup de choses sur moi en écoutant Guillaume. Et puisque lorsque je l'écoute, je ne peux le regarder parce que je tricote en même temps, et bien sachez même si Guillaume décidait de rendre ses podcasts en mode audio, je recevrais l'information transmise et les notions de la même manière. Merci Guillaume de nous aider et nous accompagner dans notre cheminement. Vous m'avez grandement aidé depuis que je vous ai découvert. Je n'ai pas la chance (les moyens de faire vos formations), mais déjà de pouvoir vous écouter ici et de pouvoir suivre vos formations gratuites m'apportent énormément. Je n'ai jamais autant compris qui je suis et pourtant j'en ai fait des séances chez la ou le psychologue. Mais vos formations ont un quelque chose de concret, d'accessible et de facilement applicable. Merci d'être là!
Moi aussi je tricote en écoutant ses vidéos , j’ai 65 ans et je trouve que ces 16:57 vidéos sont très concrets à mettre en pratique dans la réalité
Merci pour ces explications sur le narcissisme. Cet évènement devient positif puisqu’il permet d’apprendre des notions supplémentaires. Merci pour tes enseignements et continue ton bon travail.
Ta popularité et ta crédibilité font des jaloux! 🤦
Sa belle machoire carrée aussi. Lol
Merci à vous deux pour cette conversation !
J'aime la conclusion : retournons chacun à nos affaires, l'internet est grand...change de poste ❤
Je suis allée vers vos formations avec l'objectif d'améliorer ma vie. J'ai beaucoup d'introspection par nature, mais j'avais aussi beaucoup de difficultés à ne pas blâmer mon environnement pour mes malheurs à l'occasion. Avec Psycom, j'ai appris des techniques indéniablement essentielles de bonne communication, la clé de la plupart de nos difficultés relationnelles. Les formations m'ont apprise à croire en moi, et à arrêter de blâmer l'autre. Je prends plus de responsabilités, je développe du courage, et les gens qui m'entourent, autant que moi-même, en bénéficions tous. C'est une infusion lente, comme tout bon enseignement qui se respecte, mais c'est une infusion qui est aussi énergisante qu'appaisante, et qui donne les moyens pour se bâtir un mode de vie inébranlable dont on est fiers!
Un gros bravo à Jacinthe pour son courage!
Superbe partage ! Ce n'est pas facile, en tout cas pour moi, de parler de mon cheminement avec autant de transparence ❤
Je n’ai personnellement pas encore suivi les formations par contre, le livre de Guillaume et tous ses lives m’ont profondément aidé et stimulé en plus de la journée Y. 🙏🏽🌺👏🏼
Ok, HAAA!!!! Ma boule de poils qui faut que je crache est revenue c'est bon signe. Cette discussion m'a apporté beaucoup de discernement et de compréhension. Merci pour ce dévoilement si franc, intelligent. Je me rends compte que je laisse dormir certaines situations par choix pour me protéger. Bravo!
C’est exactement les émotions que j’ai vécues : colère , et un petit doute insinueux qui te fait douter de ton intelligence de reconnaître la manipulation , tu ne veux plus parler de ta formation car tu as peur de te faire juger . Alors merci Jacinthe Fortier de m’avoir permis de reprendre mon pouvoir .
Let's go!!! On se laisse pas faire!! Félicitation des actions prise par Jacinthe 🌟
Bravo à vous 2 !!! J’aime ce que tu fais Guillaume, je ne suis pas toujours d’accord 😊 mais tu crées un impact positif dans notre vie. C’est claire qu’on doit mettre nos limites et prendre position après le choc que cette articles a créer dans la tête des clients chez Psycom. C’est triste de vivre et voir où cela peut aller aussi loin. Je suis fière de faire partie de Psycom aucune honte de mon côté. Je suis immunisée contre ce genre d’insultes gratuites… Ça me touche malgré tout le témoignage de Jacinthe, de tout cœur avec vous et mon soutien à 100%. On continue à faire parler de nous en bien ou en mal, nous avons le devoir d’exprimer nos désaccord lorsqu’il est nécessaire et vous le faites avec brio.
💖💖💖Bien contente que vous vous levez pour dire la vérité !💥✌️🎶🍀
Merci Guillaume !!!!
J'ai aucune idée de la qualité des formations de Psycom, mais il y a plein de formations douteuses qui se donnent dans le privé par des gens qui n'ont aucune formation ou expérience, alors j'ai beaucoup de mal à comprendre l'acharnement de certains envers Psycom. Dans le cas de Mme Pratt, est-ce qu'elle a suivi une des formations de Psycom? À-t-elle eu accès au matériel pédagogique? Elle se base sur quoi pour former son jugement? J'ai lu son article le plus récent et j'ai trouvé son texte complètement inutile et vide de sens. Elle ne mentionne aucunement ce qu'elle reproche aux formations de Psycom elle ne fait qu'insulter Guillaume comme une gamine de l'école primaire.
Bonne synthèse 👍
Merci Guillaume d’aller au bout de ce dossier.
Merci de mentionner une vérité qui se cache tellement dans notre société… enfin une bouffée d’air dans le respect d’autrui
La 29e minute est importante merci Guillaume et votre invitée de le préciser 🙏🏽🌺
Je suggère à partir de la 28e 🤗
Merci de votre authenticité et de votre courage.
Merci d’expliquer ,dénoncer et défendre votre réputation et entreprise.c’est rare au Québec,souvent on s’écrase ,on fuit. Comme disais Denise Bombardier au Québec on a peur ou méprise le succès , par exemple comment on a rit et dénigrer Céline Dion à l’époque. Bref, on a pas appris à discuter ,on « s’obstine » , c’est noir ou blanc, merci de votre intégrité et bravo😊
Bravo ! Continuez comme ça.
Bonjour Guillaume et Jacinthe,
J’ai suivi la formation 1-2-3. Lorsque j’ai lu l’article, la colère est montée, par la suite le doute, la peur, mais ces sentiments se fut qu’un court moment. Par la suite ce qui m’est revenu ce sont les enseignements que j’ai reçu de toi et après mon analyse du moment, tout était très clair , mon opinion face à ma formation avec toi Guillaume, était plus que positive. Et éventuellement je continuerai mes formations.
Cette journaliste a vraiment besoin de suivre tes formations et par la suite elle pourra avoir une vraie opinion différente peut-être.
Est-ce qu’elle serait en mesure de suivre tes formations?
Je suis extrêmement fière de moi d’avoir suivi ta formation et j’en parle avec plaisir et je les invite à faire la formation.
Merci Guillaume et continue de nous aider en nous enseignant les réalités de nous-mêmes et de l’extérieur de nous-mêmes. ❤
Merci Jacinthe d’avoir mis en marche cette pétition.
Je suis avec toi et merci d’avoir parlé pour nous.
On continue d’avancer. ❤
Cette dame n'est pas journaliste mais psychologue et elle enseigne aussi. Elle déshonore la profession dans cette chronique qui en est une de diffamation.
Merci de votre vidéo très claire et pertinente.
Je vous supporte de tout coeur.
Bravo de dénoncer ces abus envers les autres 💖🙏
Toutes ces attaques contre "mon beau" Guillaume étaient prévisible, il y a toujours le mautadit pot qui suit les belles fleurs. Ces dernières années ça allait trop bien. BRAVO 1000 fois de tenir ton bout. J'ai été EXTRÊMEMENT insultée par l'article, je l'ai pris perso en ta !!
Je suis sincèrement contente que vous aviez effectué des démarches contre Madame Plaat car oui son article est de la pure diffamation. Ayant lu son dernier article, je ne comprends vraiment pas ce qu'elle dénonce.. le manque d'éthique des formations de Guillaume? Pourtant, en écrivant cet article, elle s'en prends gratuitement à Guillaume et aux gens qui font les formations! J'en reviens pas! Quelle ironie! 🤦♀
Personnellement, j'aime beaucoup les vidéos de Guillaume et j'ai confiance en votre expertise! Continuez votre travail et ne vous laissez pas atteindre fâcheusement par cet individu. Je suis optimiste pour la suite des choses!
Ça m'étonne cette polémique. Il y en a eu une semblable récemment, quoique les accusations étaient peut-être fondées, sur Andrew Huberman dans le New York Magazine. Je ne suis pas toujours d'accord avec le contenu des vidéos de Guillaume Dulude, surtout quand on touche à la politique, mais de là à dire que des vulgarisations du modèle Big 5 font de quelqu'un un guru, je suis assez dépassé. Courage, vous faites un excellent travail !
Tout-à-fait ! J'ai été surpris de cette polémique sur Andrew Huberman. Même l'humoriste Louis-T à fait des blagues à son sujet. Bien que les blagues étaient très drôles je crois que ce n'était que opportunité de surfer sur la vague du moment.
Merci pour la transparence…
J’aurais aimé signer moi aussi !!
Très bonne question que de demander à Jacinthe d'expliquer le switch!
Oui souvent les infos sont distorsionnées de la part des médias main stream. Merci à tous.
Quelle clarté, Guillaume.
La peur de représailles disparaît. Très juste.
Ne te cache pas et ne doute jamais de toi Guillaume.
Je suis un chercheur d'or est un bijoux psycologique. Pour moi, bien qu'ils sont totalement différent, je suis un chercheur d'or a eu la même impact sur ma vie que maps of meaning.
Je comprends ta peine !! On est avec toi
J'ai appuyé la signature , mais je n'ai rien signé , où faillait-il le faire ? Je suis vraiment désolé
N'oublie jamais que les gens qui ont des opinions, mais n'ont pas les arguments solides pour prouver leur propos ce sont eux les gens vides de sens. Et toutes les notions que tu nous transmets viennent avec des arguments solides.
Bravo a vous!
T O C crime que c’est vrai!
C’est pour cette raison que c’est si difficile de se ramener au milieu pour garder la route(réalité)
J’ai bien peur que nous soyons dans une époque où les TDC gagnent sur plus en plus de fronts. Je suis dans le domaine de l’éducation. C’est incroyable à quel point les discours logiques ne passent plus. Le mensonge et la duplicité sont dominants. J’ai l’impression que tout s’écroule. Cette lettre de la psychologue à l’encontre de Guillaume Dulude en est un exemple. Je ne le souhaite pas, mais ne vous étonnez pas si vous ne gagnez pas. La folie est de plus en plus répandue.
🩵🫶✨️Courage ! (Je suis un peu en retard hihi, je viens d'écouter la vidéo de Elo veut savoir ✨️ ).
Bonjour, très apprécié pour la suite de l information. À mon avis c est évident qu il faut agir. Pour moi sûr mon CV mes formations à de grandes valeurs. Cependant ce courant de dénigrement et l impact sur mon entourage,famille est certain se répercute maïs toujours de façon subtile par le biais indirect sur Facebook afin un peu d invalider certain propos et plus et selon mon âge d infantiliser et pas prendre en compte mon expérience ect. Quel fois narcissisme =dictature et manipulation car plusieurs se laisse se méprendre car les demandes se fait vite alors le doute arrive car pas de temps pour une évaluation direct maïs aussi manque de formation. Bref selon moi la personne exprime une blessure et peur. Faire des formations alors m amène à avoir plus d outils et faire face à ce monde moderne. Merci avec fierté. 😂
Je n'ai eu aucun doute sur ma formation Precog.
Bravo!!!
J'ai encore vu ta machoire carrée ! hi hi hi Mise au point important !
haha ! J'ai pensé la même chose.
Dire que > a été au contraire une barrière de plus pour moi avant de lui faire confiance.
Merci Jacinthe Fortier pour ta démarche sincère.
Bonne vidéo, tout en espérant moi-même ne pas être un bourreau confirmé pour ce que je pourrais mentionner, en induisant en erreur mes contemporains. Effectivement, si l'on désirerait faire une critique ou un commentaire, il serait plus profitable de moindrement savoir ce dont il s'agirait (la matière), au risque de tout simplement faire quelque erreur (humaine) et de ne pas être pertinent. Nous pourrions ne pas connaître Psycom, entre autres, mais il serait indéniable que des choses aideraient nos semblables avec leurs problèmes, troubles ou autre. Pour être vigilant, nous saurions qu'il pourrait y avoir des loisirs, groupes d'entraide, groupes de discussion, etc., pour notre dite croissance personnelle ou évolution. En lien avec la psychologie, si elle ne serait pas un profond mépris de l'homme dirait, il serait aussi plutôt agréable de savoir que les psychologues pourraient recevoir encore quelque formation, sans doute pour se mettre, dirait-on, au diapason.
Concernant la dénonciation dans nos sociétés, je me demanderais si elle ne serait pas importante, et ce, au risque de vivre dans quelque régime autoritaire (sachant ce qui se passerait en Ukraine à cause du Kremlin). Par exemple, nous saurions qu'il y aurait des sites de vulgarisation, de débogage de fakes news, de faits dits scientifiques, etc. Serait-ce que nous ne le ferions pas par conséquent tous et à notre niveau, pouvant avoir moi-même quelque 700 commentaires, uniquement dans le but d'informer si, le moindrement, je ou nous croirions avoir quelque information? Soit dit en passant, pour ne pas confondre, nous pourrions croire que ladite stimulation serait effectivement importante. Ce qui le serait lorsqu'il y aurait problème, lorsque l'on parlerait de mécanisme pour ne pas risquer d'induire en erreur nos contemporains, ce seraient les idées (ouf!), dans le but de confirmer certaines choses (en espérant qu'elles seraient exactes).
Pour faire suite, nous pourrions donc penser que ledit doute serait non stimulant pour appeler un chat, un chat. D'ailleurs, ne risquerions-nous pas de se mettre devant l'effort (l'action, voire marathon), entre autres, de devoir trouver des idées (stimulantes), et ce, surtout quand nous risquerions de mourir lorsqu'il y aurait le moindrement problème? Si l'on se mettrait à la place des autres, mais que l'on pourrait avoir vécu passablement d'épreuves, je croirais que nous pourrions comprendre. Nous pourrions croire aussi que l'éducation serait quelque chose de très important pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, valant mieux prévenir que guérir, un accident étant toujours si vite arrivé, etc. Pour les commentaires que nous pourrions mettre, pour ne pas se sentir dit attaqué, on pourrait comme moi mettre le conditionnel, la forme interrogative, etc., ce que j'aurais pu mentionner sous la vidéo Démocratie 32, pour une autre chaîne.
Pour le reste, j'aimerais remercier Guillaume (Psycom) que je ne connaîtrais pas et Jacinthe pour les merveilleux concepts (flamboyants) mentionnés dans la vidéo (ex. : processus, dynamique, paramètre, éthique, stimulation… écosystème, etc.), et qui seraient plus susceptibles de nous faire évoluer comme avoir du sens. Serait-ce cependant parce que nous serions libres de ne pas les utiliser, dû à la contingence plutôt qu'au hasard? Après plusieurs décennies maintenant, comme selon aussi un certain auteur, j'aurais tendance à penser que non. Non, voyant trop bien jusqu'à quel point mes (nos) contemporains pourraient souffrir parfois, ne choisissant pas non plus plutôt que réagissant. Auraient-ils voulu entre autres venir au monde, les pandémies, les guerres, les problèmes environnementaux, sociaux et économiques, etc., ne sachant encore et toujours pas ce que serait le Bonheur (avec un grand >), l'utopie, etc.? Réponse : non.
Ce qui est étrange de Nathalie Plaat et qu' elle mentionne les mêmes outils que tu mentionnes dans tes conférences. Si tu écoutes une de ces vidéos, je reconnais la matière et c'est la même.
Seigneur 🙄😄
Les chemises Brunes sont de retour, dans les universités au Québéc.
Guillaume, ils t’attaquent parce qu’ils sont jaloux;)
Bravoooo 🎉❤
Je suis mitigée face à toute cette histoire.
D'un côté, je comprends certains points de Nathalie Plaat, dont l'article est parti de ta vidéo avec tes hommes de chantiers. Au moins 3 personnes m'avaient envoyées cette vidéo pour me demander ce que j'en pensais quand elle était sortie. Je comprends ce que tu as voulu faire Guillaume et tu ne t'en cache pas; ton score sur l'échelle d'agréabilité est assez proche de la désagréabilité. Mais sérieux, c'était-tu nécessaire de les montrer? Ce n'était pas grave ni criminel de le faire. Mais es-tu vraiment surpis d'apprendre que des gens étaient choqués de te voir identifier des personnes réelles dans une vidéo pour expliquer le stratagème que tu t'aprêtais à mettre en place?
J'écris ça et je suis crampée! Moi aussi j'en ai fait des rénos et j'en ai eu des problèmes de chantier! Je peux m'imaginer l'état dans lequel t'étais; c'est clair que c'est vraiment frustrant et épuisant les gars qui travaillent tout croche. Mais une personne qui ne te connait pas et qui ne connait pas l'ensemble de ton travail voit cette vidéo là et va se demander c'est qui le gorille frustré qui se permet de basher sur ses employés comme ça.
Moi le bout que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu t'entête à ne jamais dire: "Je suis désolé, je l'ai échappée. J'ai été impulsif. Cette vidéo là n'était pas à la hauteur de la qualité du matériel que j'ai l'habitude de vous fournir."
Je crois que c'est justement parce que tu reconnais à peu près jamais les fois ou tu l'échappe qu'il y a autant de monde sur ton dos. C'est inquiétant les gens qui s'entête à ne jamais dire "je sius désolé, j'ai des regrets". Je ne pense pas que t'es un gourou, mais je pense que des fois, ton Ego prend un peu trop de place.
Celà étant dit, je crois que tu as bien fait de faire cette démarche et de dénoncer que des gens sont allés trop loin dans leur propos avec toi. Je ne suis vraiment pas convaincue de ta tentative de sous-entendre que Nathalie Plaat ait des troubles narcissiques et un TOC à ton sujet remarque... Sérieux Guillaume, t'es brilant. Si tu prend le temp de te calmer et de vraiment te grounder, tu vas le voir que Nathalie Plaat est pas narcissique. Ou si elle l'est, tu l'es aussi. Parce que sérieux, vous vous ressemblez un peu sur ce point; deux personnes hyper brillantes, pas habituées de se faire confronter sur leurs idées et un peu susceptibles quand ça arrive. Vous êtes deux personnes avec le désir d'aider les autres, deux personnes qui mettent leurs ressources au service de la collectivité. Vous le faites juste pas pareil. T'es plus à droite et elle est plus à gauche. Il n'y en a pas un meilleur que l'autre; c'est juste différent.
Tsé, à resté focussé sur tes buts et à ne pas vouloir t'enfarger dans les fleurs du tapis avec les gens en désaccord avec toi, c'est un choix. Mais ça donne ça. Les gens, quand ils ne sont pas entendus, ils parlent plus fort. Et toi tu répond en parlant fort aussi.
Mais la vrai question c'est "Ça va s'arrêter quand?" Tsé, peut-être que ça vaudrait la peine que tu commence à voir et à nommer un peu plus les forces que les "wokes" ont. Parce qu'ils en ont. Mais comme tu t'es donné comme mission de les dénoncer, tu clive et il arrive ce qui arrive en ce moment.
Je suis entièrement d'accord avec le point sur ton marketing et je crois que tu aurais du en parler plus longtemps. On peut ne pas être d'accord avec ta stratégie marketing, la trouver prétencieuse ou wathever; les gens pensent ce qu'ils veulent. Mais est-ce que ça signifie que tu es malveillant ou gourou? Non. T'as un public cible et ça a le droit d'exister. Et t'as pas d'Ordre professionnel, donc tu fais ton marketing comme tu le souhaite. Mais avec les diplomes que tu as, tu es à même de comprendre les inquiétudes des psy, qui elles, travaillent avec la population vulnérable. Vous n'avez pas la même clientèle cible. Mais des fois, c'est pas clair que tu ne ratisse pas tout le monde.
Je te souhaite sincèrement bonne chance avec la suite. J'espère que ça aura les retombées que tu souhaite.
Chapeau pour ton commentaire incroyablement habile, wow!! Une pointe d'humour et de légèreté qui permet de faire passer avec tact un message des plus sérieux! Il est tout en nuances, rendant justice au sérieux de tes propos.
@@MmeBlaBlaBlaBla Je crois que c'est important de prendre le temps d'identifier les nuances nécessaires dans des situations conflictuelles.
Il y a toujours une raison pour laquelle les gens font ce qu'ils font. Et si on ne descend pas assez loin dans les racines, on passe à côté de l'essentiel pour être en mesure de reconnecter.
J'aime le travail de Guillaume et de Nathalie. Tous les deux sont imparfaits. Mais je crois fondamentalement qu'un et l'autre souhaitent être au service de la population.
C'est juste que des fois, il faut avoir le courage de dire:"J'ai eu tort", même si ce n'est pas le fun. Ça permet de rester une personne entière sans avoir à retenir son souffle et de se couper de petits bouts de soi.
Si je le pouvais, je signerais avec vous
Je me pose cette question suite au ''copier, coller du (document - traité? ) sur les pathologies''...
Dans les anciennes civilisations, ex.: grecques, romaines et/ou autres, quel était l'état psychologique des habitants du temps? J'y tag mettons, Sodom et Gomorre avec la tour de Babel comme mise de fond à ma question.
Les deux 1eres villes ont été détruites par leur d'échéance et la tour sous l'incompréhension.
J'ai comme l'impression de lire une répétition de cycles. Je me trompe?
Les émotions sont humaines, elles suivent l'évolution de l'humanité sans vraiment changer pour autant.
L'état psychologique du temps, était pareil comme aujourd'hui, et demain sera identique... Seul l'environnement a changé...
le fameux triangle de Karpman en action.
31:20 j"ai pensé instantanément à Patrick Lagacé. Il est rendu tellement malaisant.
Justement mon opinion face à lui a grandement évoluée dans les dernières années
À la question >, si la réponse n'est pas un oui sincère et senti, est-ce que ça peut être un signe de narcissisme ?
Je crois que oui et que ça peut être une question permettant d'identifier des narcissiques autour de soi.
Votre opinion ?
Les minutes 28 à 34 sont les plus significatives pour moi
Cest un peu le même jeux que les medias et certaines personnes au pouvoir emploient pour mettre les gens les uns contre les autres... en denigrant les gens qui ne suivent pas le narratif
Particulièrement depuis 2020
On pourrait faire un discours sur la jalousie et comment le discours haineux gangrène l’esprit des masses tranquillement pas vite.
Laisser vous pas faire…
+ 1 like 🙂👍
Moi je m'occuperais pas d'elle.
Cette personne ne t' a certainement pas écouté..ou n' à rien compris..
Faut vraiment que le monde se réveille guillaume Dulude n’es q’un seul parmi t’en d’autre la cible d’activisme de woke! Martin drapeau etc…
Certe, les textes d'opinions du Devoir peuvent affecter ses ventes. Mais selon moi la liberté d'expression est importante. Et j'aime pas ça quand les parties se lancent des Mises en Demeurs. Même si tu te fais insulter dans les médias... Si ta business est bonnes et TES CLIENTS sont satisfaits... pourquoi entrer en guerre? C'est pas comme si un groupe se mettre sur lui en l'inculpant de gestes criminelles ou pour l'arrêter. C'est de l'opinion et de la critique. Live with it, non?
La limite entre diffamation et critique de opinion est très mince ici surtout si tu utilise une tribune pour nuire a une entreprise!
@@derek15551 Ouin. Je sais pas... Ça me gosse ce réflex de dédomagement monétaire pour une insulte ou critique. Là va falloir que Guillaume prouve que l'article lui a fait perdre du cash et de la répute pour aller chercher du cash... Là il va clairement sortir la réaction psychologique de cette psychologue et de ses clients... Je trouve ça shady. Mais si c'est le prix à payer pour vivre dans un système capitaliste, j'achète !🤫