Comment (enfin!) FINIR les CAMPAGNES D&D que l'on COMMENCE!

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น •

  • @greystokedepuycorbeau2767
    @greystokedepuycorbeau2767 ปีที่แล้ว +1

    Merci Maître Mô pour cette vidéo intéressante.
    Première campagne lancée en juillet 2017, sur Chroniques oubliées fantasy. Campagne maison lancée par un apprenti Mj avec des joueurs non confirmés. Plusieurs confinements et pauses pour pluie de bébés plus tard, sans compter un rythme de jeu lent, irrégulier et un passage en ligne sur la dernière année pour une question d'organisation, la campagne n'a pas beaucoup avancé.
    Les joueurs sont motivés. On a créé individuellement leurs persos, en axant la création sur leurs envies. J'ai écrit ( erreur de mj débutant enthousiaste) pour chacun d'entre eux un gros background sous forme de nouvelles, recelant des détails et des ponts avec l'intrigue de la campagne.
    J'ai beaucoup travaillé. Et j'ai vraiment hate de les amener à découvrir les secrets de l'histoire générale et de leurs histoires personnelles.
    Fichtre que c'est long ( à raison de 7 séances par an max, les pauses. Je me suis découragé plus d'une fois, la séparation d'un des couples, me fait perdre une joueuse et m'oblige à revoir des gros éléments d'intrigues, alors que tout est inter connecté
    Je me suis aperçu de plein d'erreurs de débutant.
    Mais restons positif. On va avancer petit à petit et on y arrivera.
    Par contre, jamais je ne me relance dans un projet de campagne aussi fastidieux et... bancale.
    Heureusement, je maîtrise mon propre univers et je peux moduler ce qu'il faut.
    Faire, chûter, apprendre et refaire.

  • @kagaho
    @kagaho ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo !
    J'ai moi-même maîtrisé 2 campagnes 5e que je n’ai pas pu terminer pour cause d’agenda et un de mes joueurs m’a dit une fois ”C’est très chouette ce que tu fais mais il faut faire vivre quelque chose aux joueurs/personnages et puis on passe à autre chose.”
    En début de partie on dit tous être prêts à jouer 2-3 ans mais après quelques mois, on a envie d’une conclusion.
    Je zappe de plus en plus de choses non intéressantes (1 combat max par partie) et tu me confortes dans l’idée de retravailler l’aventure et d’être honnête avec les joueurs en disant ”Petite ellipse”.
    Je suis dès lors très intéressé par ta proposition de vidéo plus detaillee sur la technique des ”7 pieces” !

  • @aymericp6472
    @aymericp6472 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ces bons conseils, j'en appliquais déjà certains, c'était indispensable pour terminer des campagnes Pathfinder.
    J'ai meujeuté plusieurs campagnes Pathfinder jusqu'au bout, comme tu le soulignes, le système (c'est le même que D&D 3) est encore plus touffu et riche de possibilités.
    Paradoxalement, pour moi ce sont les campagnes bac-à-sable qui sont plus difficiles à terminer, j'en ai commencé plusieurs en tant que MJ, mais au bout d'un moment ça tombe à l'eau parce que les joueurs partent dans des directions différentes ou bien dans une direction qui ne m'inspire rien du tout.
    En tant que joueur par contre je suis souvent frustré de devoir recommencer des campagnes à bas niveau quand on en a déjà commencé plusieurs et qu'elles sont tombée à l'eau pour différentes raisons.
    Les niveaux 1 à 4 sont chiants au possible, on les a poncés jusqu'à la moelle, c'est bien simple je crois que j'ai déjà joué toutes les classes de personnages dans ces niveaux là.
    Par contre je n'ai dépassé le niveau 10 qu'une seule fois en tant que joueur en D&D5. Si on excepte une campagne avortée, commencée au niveau 10 et terminée... au niveau 11 !

  • @deltruel34
    @deltruel34 ปีที่แล้ว +4

    Encore une fois une vidéo pleine de bon sens et d'expérience. Je vais appliquer immédiatement ces principes après un relâchement coupable qui a rendu mes campagnes effectivement trop longues. Retour à l'essentiel, merci Houari!!!!

  • @fredben-JDR
    @fredben-JDR ปีที่แล้ว +1

    Ton constat est partagé à ma table. Je commence à opter comme toi pour des systèmes plus simple et plus souple et pour le moment je retourne à des campagnes maisons. Mais j'essaierai de faire une lecture d'une des campagnes que j'ai avec cette orientation.

  • @rahan1984
    @rahan1984 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette nouvelle vidéo si importante ! La deadline est une super idée (même si je mène D&D à deux jeunes de 20 ans et ma fille de 16 donc la notion leur parle encore assez peu ^^). Je suis tellement d'accord avec l'allègement des combats de la V5 ! Pour ma part, j'ai enlevé les attaques d'opportunité pour laisser plus de mouvement et de créativité à mes joueurs et je ne leur place que peu de combats dans une session.
    Je décris aussi souvent la verticalité des champs de bataille (pour aiguiser l'envie de grimper, de se suspendre, de pousser dans le vide, de créer des éboulements, de se cacher dans les ombres sous les poutres où derrière les engrenages géants et donc de faire des actions plus décisives). Parfois même, pour camper les marées de sbires d'un boss sans ralentir l'avancée de l'affaire, je donne un seul PV à chaque monstre figurant. Une fois touché, poussé, cogné, assommé ou que sais-je, il s'écroule et les héros avancent ainsi jusqu'aux vrais adversaires - qui peuvent du coup se permettre d'être costauds - sans perdre de temps (Feng Shui encourageait à ça en son temps par exemple).
    Au final, comme je l'expliquais plus bas dans un autre commentaire, j'aime mettre des points d'expérience pour la résolution des situations plutôt qu'un décompte selon les adversaires défaits, idem pour les récompenses sonnantes et trébuchantes. J'ajoute aussi un bonus pour les grandes idées : si les joueurs me font un combo intéressant ou abordent la scène de façon totalement autre, ils ont un petit plus bien mérité. Ça évite de s'attarder des heures dans mille placards à balais bourrés de bestioles désœuvrées pour qu'ils montent de niveau.
    Tout ça pour les amener à être créatifs et "cinématographiques" plutôt que de se coller au contact et de lancer les dés chacun à son tour en épuisant les actions bonus et autres réactions jusqu'à ce que mort s'en suive. Et du coup, mes combats font 20 à 30mn (des fois 5) au lieu d'une heure parce que ce qui nous intéresse ce sont des combats significatifs et surtout, l'avancée de l'histoire. Et grâce à tout ça, on boucle les campagnes sans avoir la sensation d'avoir juste fait une grosse baston interminable contre des sacs à PV.

    • @jdrpassion
      @jdrpassion  ปีที่แล้ว +1

      On est parfaitement raccords! 👍

  • @meojifo
    @meojifo ปีที่แล้ว +1

    Très chouette vidéo ! On est a 3-4 aventures de conclure notre campagne Naheulbeuk et après on passera à Pathfinder 2 (en jouant les campagnes 5e dans ce système). Mais en effet, une campagne peut prendre extrêmement de temps et lasser les joueurs.
    J'aime bien cette idée de ne garder que quelques points clés des donjons et de passer sous ellipse des voyages entiers pour gagner 2h de jeu, j'en prends bonne note ^^

  • @obviouswarrior5460
    @obviouswarrior5460 ปีที่แล้ว +1

    Faire accéléré les campagnes. Jouer le scénario plus vite.
    Alors que l'on a plutôt appris a ralentir la campagne et faire jouer tout les éléments afin de jouer plus longtemps.
    C'est valide.

  • @thomasl4727
    @thomasl4727 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour le partage de ton expérience et de ta réflexivité. Tes vidéos sont souvent très intéressantes.

  • @JohanTroianowski
    @JohanTroianowski ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo. Entièrement d'accord avec toi! J'adore DCC.

  • @gaelickledoher4773
    @gaelickledoher4773 ปีที่แล้ว +1

    évidemment que cela nous aura été utile. Et encore une fois tu as bien raison de préciser cet aspect des campagnes. Étant moi même dans la campagne de la Tombe de l'annihilation, on sait au combien le parcours dans la Jungle peut être long et pénible pour les joueurs et pour le Maitre. Aussi je compte bien suivre tes conseils et faire des ellipses sur le trajet des personnages dans la jungle. Donc encore une fois merci pour cette vidéo :)

  • @TheMegaloopz
    @TheMegaloopz ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant ta façon d'avancer les dongeons par ellipses narratives. Je cherchais a satisfaire tout mon groupe avec certains joueurs peu friands de dongeons et ceux qui aiment bien. Cela me parait un très bon compromis. Surtout en jouant via VTT, ou on peut tirer profit de la map pour prendre la main des token et accélérer le passage d'un couloir, ou d'une salle sans trop d'intérêt en passant par une description sympa, en gagnant encore un peu plus de temps par rapport au plan "manuscrit". Merci pour le conseil, je prends ;)

  • @vownuskaede4148
    @vownuskaede4148 ปีที่แล้ว +1

    De bons conseils je fais à peu de choses près comme toi. Pour les donjons je demande à mes joueurs comment ils comptent faire leur exploration: rush, recherche de pièges..
    Et je décris comme tu le fais les endroits peu attrayants dans l'esprit de leur avancée, me concentrant sur les plus intéressants. Cela permet d'avancer car ne pas finir une campagne laisse un goût amer.

  • @clemencelachaud6613
    @clemencelachaud6613 ปีที่แล้ว +1

    Merci l'algo, bonne découverte cette chaine hop ! Je m'abonne. Je te comprends j'ai maitrisée près de 10 ans une campagne Vampire the Masquerade située en Irlande (mon pays natal) et débutée en Dark Age qui ne c'est au final jamais vraiment terminée , ceci étant les sessions de nuits blanches c'est plus de mon age, et quand j'étais encore en France ont faisait des sessions hebdo de 20h00 à 23h30 au plus tard minuit (idem quand je vivais en Belgique), maintenant que je vis au Japon on fait deux sessions hebdo via Discord et vu le décalage horraire déjà que d'ordinaire les combats me saoulent, au petit matin je suis pas franchement d'humeur à passer trois heures sur une session de quatre sur un combat quelque soit le jeu, donc on fait surtout de l'allusif, du descriptif et le (ou quand c'est moi la) MJ gère tous les jets. Ca donne vie au final au combat et on à moins la frustration d'avoir perdu son temps sans pour autant frustrer ceux et celles qui aiment les combats.
    Par contre question D&D moi j'ai commencée avec la première edt AD&D et tu peux m'appeler grand-mère . 💋💕💚🖤

    • @jdrpassion
      @jdrpassion  ปีที่แล้ว +1

      Mais moi aussi!
      Tu peux m'appeler papy du coup 😁

  • @frc9450
    @frc9450 ปีที่แล้ว +1

    Génial le tee-shirt.

  • @chroniquestharabboriennes6404
    @chroniquestharabboriennes6404 ปีที่แล้ว

    Merci, pour cette vidéo ! Entièrement d'accord avec toi, c'est très difficile d'arbitrer en tant que MJ entre l'avancée de l'intrigue et l'agentivité laissée aux joueurs. Et en plus avec un ysstème où les combats sont à la fois au centre de la proposition et chronophages...II La cela devient mission impossible. Certains jeux (généralement contemporains) proposent des alternatives intéressantes, autant dans la rédaction de leur scénario que dans ce qu'elle implique en terme de mastérisation !

  • @aquilon0130
    @aquilon0130 ปีที่แล้ว +1

    Très sympa , perso j'ai actuellement 2 campagne en court, la campagne contre le chaos du d100 édition que j'adapte en d20 commence juste après la fin du 1er confinement à ma bibliothèque de quartier avec 1 session par mois et encore 2 max 3 session et je l'aurais finit et la seconde en d20 v5 la avec mon groupes de potes chez moi campagne 100% perso et 70% improviser lol commencer il y as 3 ans et pas encore fini mais elle le sera .

  • @skricard
    @skricard ปีที่แล้ว

    "le système de D&D est chronophage surtout dans les combats" MERCI de le reconnaître 😊. C'est mon humble avis son plus gros défaut.

  • @CaptainBurk38
    @CaptainBurk38 ปีที่แล้ว +1

    Zeuhl à vous ! Pour ma part jamais trop joué de campagnes du commerce car comme vous dites, trop longues. Plutôt one-shot ou scénars sur deux trois séances, pas plus. Les campagnes estampillées me servent d'inspiration tout au plus. Votre façon d'aborder une campagne est fort intéressante.

    • @jdrpassion
      @jdrpassion  ปีที่แล้ว +1

      Magma forever 👍

  • @meojifo
    @meojifo ปีที่แล้ว

    Je viens de tomber sur un outil de génération de donjon (One Page Dungeon) et ça m'a fait penser à cette vidéo. Une idée me vient, pourquoi ne pas utiliser la génération de donjon proposée et de "forcer" la réduction de salles des donjons de la 5è au nombre proposé dans celui ci, ce qui réduirait également la taille des donjons.
    Pour ce qui est des combats, en 4 mois, j'en ai compulsé des vidéos pour les rendre plus "rapides" => Diviser le nombre de pv des monstres par 2, le monstre a ensuite un nombre de marque égal à sa dizaine de pv. Quand un joueur fait 5+ de dégats, on retire une marque au monstre (si il fait 12, 1 marque en moins; 15+, 2 marques en moins, etc).
    Pour également rendre le jeu un peu plus greedy pour les joueurs et qu'ils soient moins des sacs à PV, ils ne gagnent plus de PV au dela du niveau 5 (je testerai ça dans ma prochaine campagne).
    Cette réflexion m'est venue après notre dernière session (de 7h) qui a commencé par un énorme combat ... qui a duré 4h, tout le monde était rincé à la fin et les 4h suivantes ont été vachement poussives.
    En espérant que de nouvelles vidéos sortiront bientôt :)

  • @fabiendeladrome5403
    @fabiendeladrome5403 ปีที่แล้ว +1

    et oui, c'est très compliqué à haut niveau et c'est pour cela que j'évite les nombreux "petits" combats dans un scénario que je remplace par de la narration descriptive. On le sait tous, les aventuriers vont gagner dans une grande partie des confrontations. Je me permets de faire cela car nos sessions durent 3 heures environs et je préfère des interactions entre joueurs et PNJ. Tout comme toi, je lache petit à petit le systeme D5. j'ai dernièrement découvert le système Totem qui mériterait d'être plus connu.

  • @SHAshou30
    @SHAshou30 ปีที่แล้ว +1

    Salut je suis mj dans la campagne de stradh et je viens d'apprendre l'existence des objets magiques
    Je trouve qu'il y en a très peut d'objets magique classique jen est même vu 0 des objet épée +1 ou bien Gantelet force d'ogre ect dans cette campagne a part les quelques un liée à la campagne qui sont à la fin du livre dans lanex

  • @TheCortex13
    @TheCortex13 ปีที่แล้ว +1

    Amen. Rien à rajouter. Jouez à Macchiato !

  • @ledonjondantares
    @ledonjondantares ปีที่แล้ว +1

    Après avoir lu la prochaine campagne pour mes joueurs, je ne peux qu'approuver l'idée. Quand je vois comment se passe une journée dans la jungle j'ai peur que ces derniers se lassent des combats incessants... En tout cas pour ma part, cela me fatiguerai à la longue ! Encore un peu débutant, je garde l'idée pour la mettre en oeuvre plus tard dans des donjons complexes. (cf donjon du mage dément XD !).

  • @fumblelegend
    @fumblelegend ปีที่แล้ว +1

    Quand tu en diminue le nombre de pièce comme expliqué, t'es pas dirigiste, t'es essentialiste éventuellement ^^. Et par essence un donjon est un espace fermé, t'a un point de départ et d'arrivée dans la majorité des cas.

  • @florienlanglet4957
    @florienlanglet4957 11 หลายเดือนก่อน

    Pas mal la méthode pour les donjons, ça m'a toujours angoissé 😅

  • @jdriele
    @jdriele ปีที่แล้ว +1

    11:19 Tu passes en mode theme park. Attention à ceux qui vont suivre ce conseil, de theme park à dirigiste le chemin est tout tracé.

    • @jdriele
      @jdriele ปีที่แล้ว

      11:31 je suis d'accord avec les on pourrait me dire... 🙂

    • @jdrpassion
      @jdrpassion  ปีที่แล้ว +1

      Comme toujours, tout est affaire de dosage et de subtilité... ;) Je crois que mes joueurs pourront témoigner du fait que mes donjons sont tout SAUF des theme parks! lol

  • @mathieuginisty8415
    @mathieuginisty8415 ปีที่แล้ว

    Vidéo très intéressante et inspirante car mon groupe et moi sommes exactement dans le contexte decrit: agenda, famille, temps...
    Privilégier la trame scenaristique et narrative me semble être une très bonne idée, choisir les scènes clés de l'exploration. Je vais certainement appliquer tes conseils à la partie en cours: l odyssée des Seigneurs Dragons.
    Tu n'as pas évoqué cet aspect en lien avec la montée de niveaux. Qu'en dirais tu ?
    Merci pour tes vidéos et conseils !

  • @A.N.M
    @A.N.M ปีที่แล้ว

    Une fois de plus, une vidéo très intéressante 👍 En parlant d'alternative à D&D, connais-tu Dungeon World ? Si oui, qu'en penses-tu ?

  • @Bolenux
    @Bolenux ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo, ça m'inspire bcp pour améliorer mes parties. Cependant cette façon de raccourcir les modules officiels peut apporter une problématique à mon groupe. A notre table, nous aimons autant la narration que le système D&D5. Bientôt nous commencerons Out of the Abyss et je ne sais pas si mes joueurs apprécieront de voir leurs personnages escalader les niveaux aussi rapidement sans trop de justification ou de temps morts. Du coup ma question, comment justifier de manière plus ou moins diégétique d'importants montés de niveau dans une campagne D&D sans rallonger le nombre de parties ? Est-ce que c'est possible du moins, ou est-ce que je me questionne sur un paradoxe ?

    • @rahan1984
      @rahan1984 ปีที่แล้ว +2

      Salut ! Je ne sais pas si ça te sera utile car je ne joue que des campagnes que j'écris moi-même, pas de campagnes officielles, mais je tente une proposition. Pour ma part, je met un barème de points d'expérience pour la complétion de tâches et pour les hauts faits/bonnes idées. Cela permet de récompenser autre chose que les parties de tatane.
      Parfois, avoir eu une idée intéressante pour régler une situation en deux coups de cuiller à pot mérite plus que d'avoir lavé un étage d'un énième donjon sensé te donner le 12e morceau de talisman qui te permettra d'accomplir le rituel qui ouvrira vers la dimension Z qui est en réalité un donjon encore plus grand et truffé de bestioles encore plus coriaces. Tu peux aussi faire en sorte qu'un combat essentiel rapporte plus d'XP que ce que le bloc stat prévoit (quitte à le corser un peu) pour compenser le fait d'avoir enlevé 4 escarmouches insipides.
      Tout dernièrement, mes joueurs se sont trouvés à faire une course poursuite dans un paysage féérique sur le dos d'une couatl (potentiellement la dernière de son espèce), contre des mercenaires envoyés pour la tuer. L'idée n'était pas forcément de flinguer leurs poursuivants, mais de trouver comment les semer/pousser à abandonner la course/amadouer... C'est ça que j'ai récompensé, pas le nombre de morts. Du coup, on a eu une scène épique à base de vols en piqué, de cache-cache entre des aiguilles rocheuses (genre la baie d'Along), d'invocation de nappes de brouillard etc. 20 minutes pour un beau paquet d'XP bien mérités qui permet d'éviter de longues parties de combat statique.
      Je ne sais pas si ça réponds bien à ta question, mais étant moi aussi, beaucoup plus intéressé par l'avancée d'une histoire que par la gestion des vagues de kobolds à 10 PC la douzaine, j'équilibre mes parties comme ça :)

  • @epimondix
    @epimondix ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo ; une question cependant me taraude : si tu reste dans le système tel que prévu (DD5 pour descente en Averne par exemple) ; comment gères tu l'attrition pour que les personnages ne roulent pas sur l'opposition, puisqu'ils n'ont pas eu à dépenser toutes leurs capacités/sorts/ressources diverses avant d'arriver devant la rencontre choisie comme importante ? et si tu changes de système (macciato monster par exemple) comment dire que tu vas jouer la même campagne ? Descente en Averne te semble-t-il compatible avec ce café (même très noir 😁) ?.
    A bientôt

  • @francktonin3770
    @francktonin3770 9 หลายเดือนก่อน

    17 sessions c'est pas beaucoup 😀, moi sur la malédiction de Strahd je doit en être à 2 ans et 40 sessions de 3H 😪.
    J'adore tes vidéos, j'adorerais échanger avec toi.

  • @vallaraukkar
    @vallaraukkar ปีที่แล้ว +1

    Dire que moi j ai prévu de quasiment doubler le contenu de la campagne 😅 elle débute ce soir même 🥰

    • @fumblelegend
      @fumblelegend ปีที่แล้ว +2

      On viens de la finir après 86 séances de 4 à 5h, sur 3 ans je penses. Je te conseil pas de doubler le contenu. Ou alors t'a modifié pleins d'autres trucs.

    • @vallaraukkar
      @vallaraukkar ปีที่แล้ว

      @@fumblelegend j ai encore rien ajouté hormis l introduction des personnages level 1, pour moi, ils devraient arriver en enfer aux alentours du niveau 7 ou 8, je veux profiter de Baldur un maximum, en y ajoutant 1: des éléments du remix et 2 : des éléments quêtes annexes de la campagne les héros de la porte de Baldur, plus, de moi , des passages à la GoT (enjeux - intrigues politiques pour planter les bases politiques du après Avernus ) et en enfer développer plus d interactions dans Elturel, et réduire la menace directe qui plane sur la ville, pour jouer un peu plus dans une version bac a sable, et jouer sur la guerre de sang Diable versus Demon.
      Mon groupe est plutôt bon je pense, expérimenté, et les disponibilités sont excellentes, 4 séances par mois

    • @karimsari70
      @karimsari70 ปีที่แล้ว

      ​@@fumblelegend 3 ans... Vous êtes des Elfes pour faire ça ! Moi j'aurai tué le groupe buen avant ! 😁

    • @fumblelegend
      @fumblelegend ปีที่แล้ว

      @@karimsari70 ben on en à chier 😅

  • @Tout32
    @Tout32 ปีที่แล้ว +1

    D'où vient ce paradigme de 5 joueurs ? 4 est idéal en terme d'interaction et 3 pour une campagne.

    • @florianb1022
      @florianb1022 ปีที่แล้ว

      C'est une façon de voir, mais cinq joueurs permet une synergie entre les joueurs que trois ne permet pas. En matière de roleplay, ils rebondissent plus facilement les uns sur les autres

    • @Tout32
      @Tout32 ปีที่แล้ว

      @@florianb1022 on joue pas avec les mêmes joueurs. 5 joueurs permet juste de continuer si un est fatigué ou inactif. Perso, 3 joueurs actifs, expérimenté et motivés, c'est déjà dur d'en placer une en tant que MJ.

    • @florianb1022
      @florianb1022 ปีที่แล้ว +2

      @@Tout32 Peut-être, mais ce n'est pas un hasard si cinq est le chiffre qui revient le plus souvent.

  • @marcbagur13
    @marcbagur13 ปีที่แล้ว +1

    Tu vas finir sur le système de Ambre à force. Zéro jet de dé. Priorité à la narration. Rythme décuplé. Pas de battlemap. Ambiance et immersion plutôt que simulation et tactique. 😁 En ce qui me concerne, ma règle, c'est zéro dongeon. Des scènes, des situations. De l'aventure. Exploration limitée. Quand je sors une battlemap, c'est pour du contenu animé et immersif. Les règles passent après le rythme.

    • @jdrpassion
      @jdrpassion  ปีที่แล้ว +1

      Si les livres n'étaient pas si chers à l'achat, j'aurais essayé depuis longtemps 😓
      Bon, j'aime quand même lancer les dés hein!

  • @lazerusnixios5224
    @lazerusnixios5224 6 หลายเดือนก่อน

    Vidéo fort intéressante. Je suis navré d'arriver après la guerre et de ne plus pouvoir soutenir...😢