Magma Gabriel Konaté parle de la série des Rois de Segou

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • A la mort du Roi N’Golo Diarra fondateur de la dynastie des Diarra à Ségou, ses enfants se disputèrent le trône pendant sept ans. Monzon Diarra ou Kèlè Monzon c’est-à-dire le roi combattant remporta la victoire et régna à Ségou.
    Au cours de ses 18 années de règne pour agrandir et consolider son royaume, il déclencha de nombreuses guerres contre les royaumes du Kaarta, Diakrouna, Samayana, Korè etc.
    Malgré ses succès militaires, à sa mort, Monzon Diarra laissa comme héritage à son fils Dah Diarra un trône et la lourde tâche d’affronter ses quatre plus grands ennemis qu’il avait combattu sans pouvoir vaincre. A l’aide des sages conseils de son griot Tientiguiba Danté, il triompha du roi magicien Samayana Bassi. Il en sera de même pour les Rois Dougakoro de Korè, Marihéri de Dionkoloni et Toto de Diakrouna.
    Les rivalités entre les souverains, les ambitions de certaines reines en cette lointaine époque entraînent des situations de conflits qui sont judicieusement exploitées.
    Chaque roi recherche la gloire et le bonheur pour son peuple ce qui entraîne des querelles et les disputes fréquentes entre souverains. Certains n’hésitent pas à demander l’aide des marabouts et des féticheurs qui se retrouvent souvent au centre des intrigues. De plus, la trahison, la corruption, et la convoitise qui entourent certains pouvoirs alimentent les intrigues.
    Une analyse sur l’épopée du royaume Bambara de Ségou qui a connu l’une des civilisations les plus brillantes au 18eme siècle, une saga qui dura plus d’un siècle.
    ● AIME & ABONNE TOI POUR PLUS DE VIDÉO!
    ● Instagram / namory_namo
    ● / bricofilms

ความคิดเห็น • 1