Un programme pour vaincre le bégaiement - Mille et une vies

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 8

  • @cellodile
    @cellodile 6 ปีที่แล้ว +3

    Très intéressant.
    Et, rassurons-nous, les orthophonistes françaises se forment et se spécialisent de plus en plus ! ces deux programmes font partie de leur boîte à outils.

  • @حسبنااللهونعمالوكيل-ش3د
    @حسبنااللهونعمالوكيل-ش3د 6 ปีที่แล้ว +1

    j'ai un problème de la bégaiement et je veux contact avec vous

  • @lialoup5073
    @lialoup5073 4 ปีที่แล้ว +1

    La méthode Lidcombe a conduit mon fils qui bégayait simplement à ne plus pouvoir dire un mot ! Une véritable catastrophe : cette méthode conduit à se focaliser sur la forme de la parole et non sur le fond, ce qui est tout le contraire de ce dont a besoin une personne qui bégaie. Programme très dangereux. Je ne comprends pas du tout l'engouement pour cette méthode absurde.

    • @sakinefo7316
      @sakinefo7316 2 ปีที่แล้ว

      Bonjour. Pourriez vous m'en dire plus ? Merci

    • @lialoup5073
      @lialoup5073 2 ปีที่แล้ว +1

      @@sakinefo7316 le programme Lidcombe qui date des années 70 consiste à demander aux parents d'évaluer la fluence de l'enfant à la maison dans des situations de la vie quotidienne (en jouant par exemple) et quand il est fluent de pratiquer un renforcement positif en complimentant l'enfant sur sa parole, par exemple en lui disant : "Belle parole !" "Champion des mots !". Ce sont des méthodes comportementalistes qui fonctionnent très bien pour éduquer des animaux, mais avec un enfant qui bégaie, cela n'a selon moi, aucun sens. Pire : cela conduit l'enfant à ne se focaliser que sur la manière dont il s'exprime et non pas sur le fond de ce qu'il dit. Autant un enfant a besoin d'être encouragé, de jouer, de parler, autant faire des séances d'orthophonie à la maison sous cette forme c'est dénigrer les belles idées d'un enfant qui a besoin qu'on s'intéresse au fond de ce qu'il dit. Quant à instrumentaliser le jeu à la maison, les enfants ne sont pas dupes. Bref, je déconseille cette méthode. Mieux vaut privilégier les conseils "classiques" aux parents : prendre le temps de discuter avec son enfant, prendre le temps de laisser la parole s'exprimer, privilégier le fond et non la forme etc.

    • @sakinefo7316
      @sakinefo7316 2 ปีที่แล้ว

      @@lialoup5073 oui je vois. Mon fils bégaie depuis 2 ans avec des épisodes légers et d'autres marqués. Il vient d'avoir 5 ans. Je me tâte encore à l'emmener voir une orthophoniste. Comment va le bégaiement de votre fils à ce jour ?

    • @lialoup5073
      @lialoup5073 2 ปีที่แล้ว

      @@sakinefo7316 Je ne suis pas favorable à la méthode Lidcombe mais je vous recommande de l'emmener voir une orthophoniste car elle ne vous proposera pas forcément cette méthode et même si elle le faisait, vous pourrez dialoguer avec elle pour trouver la stratégie la plus adaptée à votre fils. L'orthophonie ne fait pas de miracle mais elle permet d'apprendre à vivre avec le bégaiement, à mieux le comprendre, à connaître des techniques pour que les autres ne le perçoivent pas et sinon de faire en sorte que cela ne soit pas un obstacle. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'association APB ! Bon courage à vous et à votre fils.

    • @sakinefo7316
      @sakinefo7316 2 ปีที่แล้ว

      L'orthophoniste a t'elle résolue les souci de votre fils ?