Bataille d'Auray : quand Olivier de Clisson & Bertrand du Guesclin s'affrontent

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ม.ค. 2018
  • Pour me soutenir, cliquez sur un des liens suivants
    ✅ SOUTENEZ MON TRAVAIL : www.tipeee.com/gallia
    ✅ EN ACHETANT UN LIVRE de ma maison d'édition / editions-voxgallia.fr/catalogue/
    Mon site Internet : editions-voxgallia.fr/
    - Suivez-moi sur / galliahistoiredefrance
    Sources :
    Olivier de Clisson connétable de France ou chef du parti breton - Yvonig Gicquel. Edition Jean Piollec
    Olivier de Clisson, connétable de france, grand seigneur breton. Edition Opéra
    En 1341, à la mort du duc Jean III de Bretagne deux grandes maisons prétendaient au duché de Bretagne : Les Montfort sous l’autorité de Jean IV de Bretagne fidèle aux anglais et les Penthièvre fidèle au roi de France sous l’autorité de Charles de Blois. Alors que la France et l’Angleterre s’affrontent depuis 1337 dans une guerre qui allait durer 100 ans, la succession au trône breton s’ajoute à la querelle. Les deux grandes puissances veulent prendre possession de la Bretagne
    Depuis 1342, la guerre de Succession de Bretagne s’éternisait. Tout n’était que pillages, sièges de châteaux et massacres, aucune issue au conflit ne semblait possible. Edouard III, le roi d’Angleterre, décida d’en finir avec la guerre de Succession et débarqua en Bretagne à la tête d’une armée puissante. A ce moment, il décerna à Olivier de Clisson, âgé de 23 ans, le commandement militaire et civil de la province du Poitou. Le jeune Clisson en profita pour assiéger les châteaux et mater l’opposition sur le territoire poitevin. Le 29 septembre 1364, les anglais s'emparèrent de la ville d’Auray, alors aux mains des franco-bretons et l’assiègèrent de façon à attirer et contraindre son rival français mené par Charles de Blois, à se battre. Il était temps d’en finir avec cette guerre de Succession ! Puisque les pourparlers n’aboutissent pas, faisons parler le fer.
    Quatre mille hommes du côté français commandé par Bertrand Du Guesclin, trois mille cinq cent du côté anglais commandé par Olivier de Clisson. La bataille d’Auray devint rapidement un combat féroce au corps à corps. Dans la violence du combat, Olivier de Clisson reçut un coup de hache qui lui crèva un oeil, qu’à cela ne tienne, il combattra malgré tout jusqu’à la fin du jour…
    La pression anglo-bretonne était telle que l’armée franco-bretonne se brisa, les hommes étaient en fuite, c’était la débandade. Charles de Blois mourut sur le champs de bataille et du Guesclin fut fait prisonnier, il croulera dans les geôles anglaises jusqu’à sa libération après le paiement d’une rançon de 100 000 livres. Le camp français vaincu abandonna le trône breton au profit du parti anglais. Pour les vainqueurs, la victoire était éclatante. Jean de Montfort devint duc de Bretagne sous le nom de Jean IV le conquérant.
    Un traité de paix fut signé à Guérande le 12 avril 1365. Le roi de France reconnut Jean IV de Bretagne comme duc de Bretagne. Edouard III était désormais assuré de la fidélité de la Bretagne envers l’Angleterre, il s’en servira comme base territoriale pour débarquer sur le continent.
    Olivier de Clisson a longtemps éprouvé une haine tenace à l’égard des français (son père Olivier IV de Clisson fut décapité par le roi de France Philippe VI en 1343, on peut comprendre), mais après la bataille d’Auray, les relations entre le duc de Bretagne Jean IV et lui se dégradèrent. Lorsque Clisson apprit que le duc de Bretagne préféra donner un château à un anglais plutôt qu’à lui qui avait tant donné de sa personne lors du combat, il entra dans une grande colère « J'aimerais mieux me donner au diable que de voir l'Anglais mon voisin » et Clisson se tourna progressivement vers le roi de France Charles V qui saura, en fin stratège, utiliser cette colère et l’attirer dans le camp français. En cette fin du XIVème siècle, le royaume de France pouvait compter sur deux chevaliers exceptionnels Olivier de Clisson et Bertrand du Guesclin qui ensemble allaient guerroyer et remporter de nombreuses batailles décisives pour la France. A la mort du connétable du Guesclin, le nouveau roi de France Charles VI nomma Olivier de Clisson, nouveau connétable de France, la plus haute dignité des royaumes médiévaux.

ความคิดเห็น • 25

  • @223556happy
    @223556happy 4 ปีที่แล้ว +3

    Simple et efficace. Olivier de Clisson, un incontournable de l'histoire de la Bretagne et de la France. Merci pour cette courte vidéo.

  • @chavagnes5657
    @chavagnes5657 20 วันที่ผ่านมา

    Merci

  • @leroidesgueux
    @leroidesgueux 6 ปีที่แล้ว +3

    super merci

  • @les5minutesbretonnes
    @les5minutesbretonnes 6 ปีที่แล้ว +10

    Bonjour, si je puis me permettre, etes vous sur de votre carte de la Bretagne a ce moment la? Car je crois que vous omettez d'inclure a plusieurs reprises, les pays de Nantes, pays de Retz, qui comporte la ville "Clisson" en l'honneur de cet homme et de ses actes.
    Je vous propose une de mes videos sur ce sujet justement.
    th-cam.com/video/TEk3MQHF26A/w-d-xo.html&
    Merci a vous
    Bonne soiree

  •  4 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant, je recommande le livre sur Bertrand Du Guesclin parut aux éditions VoxGallia

  • @thefrozenfrog
    @thefrozenfrog 6 ปีที่แล้ว +6

    bonjour, afin de respecter l'historiographie et ne pas verser dans l'anachronisme, pouvez-vous svp modifier la carte de la Bretagne que vous utilisez, car à cette époque précise, le Pays Nantais (Bro Naoned) faisait partie de la Bretagne. Merci d'avance.

    • @winexploration2718
      @winexploration2718 3 ปีที่แล้ว

      En 937, Alain Barbe-Torte chasse les Normands et fonde le Duché de Bretagne, dont Nantes devient la capitale. D'abord installés Place du Bouffay, les ducs érigent au 13ème siècle le Château des Ducs de Bretagne. Venez découvrir Winexploration, une chaîne où l'on parle de vin et d'histoire, car le vin est profondément ancré dans la civilisation humaine. La dernière vidéo porte sur Olivier de Clisson

  • @HistoirePhotographie
    @HistoirePhotographie 6 ปีที่แล้ว +2

    Très bien, mais si je puis me permettre à *0:28* ce serait plus sage de dire que ce conflit
    prendra le nom de *Guerre de Cent ans*
    ( terme au passage qui n’apparaîtra qu' XIX° siècle)
    et non dire qu'elle allait durer 100 ans, puisqu' aujourd'hui nous savons (non pas de Marseille)
    que ces querelles de successions et de territoires vont durer 116 années en définitive, (1337 - 1453)
    depuis la question dynastique, par l'interruption de la descendance mâle directe (prétexte officiel) des capétiens (branche Valois) jusqu' à la bataille de Castillon.

    • @HistoirePhotographie
      @HistoirePhotographie 6 ปีที่แล้ว

      J'espère que vous n'avez rien vu ni perçu une quelconque condescendance, je fais aussi le lapsus

    • @HistoirePhotographie
      @HistoirePhotographie 6 ปีที่แล้ว

      La progression n'est pas à sens unique, nos réalisations ( à vous, comme à moi) apportent des éclaircissements construits pour faire un travail de qualité sur notre passion pour l'Histoire de notre pays, ainsi les abonnés apprécieront le labeur fournit dans les vidéos...
      Bonne soirée

    • @winexploration2718
      @winexploration2718 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est vrai que c'est plus juste de dire Guerre de 100 ans plutôt qu'elle a duré 100 ans... il s'agit d'un conflit entrecoupé de trêves et de conflits qui débute en 1337 et qui se termine en 1453. La guerre a connu plusieurs phases, et ce conflit est d'abord marqué par de grandes victoires anglaises dont fait partie la bataille d'Auray. La France ne reprenant l'ascendant qu'en 1364... Venez découvrir ma vidéo sur Winexploration, une chaîne qui vous parle de vin et d'histoire car le vin est ancré dans la civilisation humaine. Ma dernière vidéo est sur Olivier de Clisson

    • @HistoirePhotographie
      @HistoirePhotographie 3 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir@@winexploration2718 je vais parcourir votre chaine, et si le cœur vous en dit , passez donc sur la mienne, une playlist y est même consacré sur la guerre de Cent ans =>th-cam.com/play/PLJK56ceIWVvtt54-SOyMggyWsNwS_1onN.html
      Passez de bonnes fêtes

    • @winexploration2718
      @winexploration2718 3 ปีที่แล้ว +1

      Merci de votre like, abonnez- vous à Winexploration... merci de soutenir ma chaîne. Bonnes fêtes de fin d'année

  • @blezdu7808
    @blezdu7808 6 ปีที่แล้ว +3

    Du Guesclin est très surestimer si ont regarde les faits !
    il a était fit prisonnier a de nombreuse reprise, ce qui a fortement endetter sa famille contraint de payer de nombreuse fois des rançons très élevé

    • @winexploration2718
      @winexploration2718 3 ปีที่แล้ว

      C'est vrai ! les deux ailes franco- bretonnes ont pliés et les troupes de Charles de Blois perdent plient. Les troupes de Charles de Blois lâchent pied. Charles, renversé d'un coup de lance, est achevé par un soldat anglais qui obéit aux consignes. Guesclin, ayant brisé toutes ses armes, est obligé de se rendre à John Chandos... Triste sort pour un chevalier que l'on vante fin stratège. Olivier de Clisson a été un meilleur tacticien que lui. Venez partager l'histoire d'Olivier de Clisson sur Winexploration, une chaîne qui vous parle de vin et d'histoire car le vin est ancré dans la civilisation humaine.

    • @blezdu7808
      @blezdu7808 3 ปีที่แล้ว

      @@winexploration2718 merci de votre réponse, je ne manquerais pas d'aller jeter un coup d'oeil a votre chaine

    • @winexploration2718
      @winexploration2718 3 ปีที่แล้ว

      J'aurais le plaisir de vous accueillir sur ma chaîne. Bonnes fêtes de fin d'année. Prenez soin de vous.

    • @belis35
      @belis35 ปีที่แล้ว +1

      N’importe quoi ! Surestimé aussi alors par ses contemporains puisqu’ils ont a chaque fois payés les dites rançons. Sa stratégie a été largement gagnante au vu des résultats puisque sous ses ordres les anglais sont complètement boutés hors de France, hormi Calais. Va falloir réviser votre histoire et l’orthographe aussi pendant que vous y êtes.

    • @blezdu7808
      @blezdu7808 ปีที่แล้ว

      @@belis35
      Vous savez ce n'est pas parce-que, quelqu'un n'est pas de votre avis , qu'il faut pour autant être agressif et méprisant...
      Quand a l'histoire, ne la confondez pas avec le roman nationale...

  • @loursbreton5520
    @loursbreton5520 ปีที่แล้ว

    Une chaîne historique qui fait du révisionnisme historique ?! changer votre carte.