Bon alors ! Avez vous testez cette arnaque ?! Dernière heures avant la fin de la mega promo du BLOBNARÖK + mon code CHELOUNAROK qui permet de rajouter de la promo ! Dernière heure aussi du cheloufriday reduction énorme des méthodes vidéo sur la chelousphere !
Dans le genre accordage chelou, le guitariste du groupe horse lords utilise de temps en temps: Ré sol ré sol do ré Mais avec un do baissé de 31 cents environ pour correspondre a l'harmonique x7 de ré. Oui oui et donc l'intervalle do ré fait 8/7 soit le ton septimal , un ton bien gros d'environ 231 cents soit 1,155 tons. Ah ah si le ré est en la 440 alors le do est en la 432
J'ai une formation classique de base et par chance (et parfois malchance) une oreille absolue et je me souviens bien des dictées musicales au conservatoire qui étaient très difficiles pour moi dès que l'on passait sur du baroque à 415Hz qui était l'une des références principales à l'époque dans certaines régions, on descendait même en dessous des 400Hz. Le passage à 440Hz n'a pas vraiment de théorie particulière autre qu'une certaine tendance a toujours monter le diapason, d'ailleurs, les orchestres sont accordés à 442Hz et non 440Hz mais il se trouve que, pour le clavecin, qui est à cordes pincées et donc assez proche d'une guitare sur le principe le son est plus "doux" en 415 qu'en 440 alors que pour le piano, c'est plutôt l'inverse or le piano est arrivé au moment où on cherchait à imposer une norme à l'accordage et ils se trouve que 440Hz était le plus répandu.
si tu veux faire un vrai test de perception des éventuelles différences de ressenti entre 432 et 440, il faut 1- prendre la même guitare, pck là tes deux guitares sur le même tuning, elles ont un son de base très différent, 2- pas dire en quel accordage tu es pendant le test, 3- jouer des riffs dans des tonal différentes avec un accordage tantôt 432 d'abord tantôt 440, 4- ne dévoiler qu'à la fin comment était ton accordage pour la série. Ca c'est côté auditeur, et tu verras qu'il ne peut pas y avoir de consensus vers l'un ou l'autre. Même pour une même personne écoutant différents riffs, elle va te dire pour un qu'elle a préféré en 440, pour l'autre en 432 (selon le style et la tonal). Côté exécutant, si le zicos est persuadé que 432 le fait résonner avec la nature et répare son ADN, alors il va mettre plus d'intention en jouant en 432 et donc ce sera meilleur, et éventuellement perçu comme meilleur par les auditeurs aussi. J'ai pas mal de doc sur tout ça si ça t'intéresse, en tout cas c'est passionnant. Et merci pour la video !!!
Effectivement c'est très intéressant ; j'ai ressenti personnellement plus de douceur et bien être en 432 mais il serait super precieux de faire le test en aveugle avec les très bonnes suggestions de ce commentaire auquel je m'ajoute 😉 car on est bien sûr influencé dans un sens où dans l'autre si on connait à l'avance la fréquence d'accordage ; merci pour cette vidéo et si tu te lances dans un test, je suis partant à 100 % Stephane
Je sens personnellement qu’il y a plus de douceur dans le 432. Je l’expérimente depuis quelques années déjà. Mais il est vrai que certaines certaines personnes sont complètement insensibles à cela. On ne parle pas des gens non musiciens., qui pour la plupart confondrait un balais à corde et une guitare digne de ce nom. (J’exagère … à peine 😅)
@@guiguibech plus de douceur par rapport au A=440, ça c'est plutôt normal, c'est plus grave donc plus rond et doux. Et par rapport au A=425? et si tu transposes d'un 1/2 ton en dessous, tu sens plus de douceur aussi?
Il y a une différence fondamentale liée au passage du Mi aux accordages plus graves que ne rend pas le detuner numérique, c'est la diminution de la tension des cordes qui peut apporter quelque-chose au son. Il me semble que le Mib était un accordage pas mal utilisé à une époque pour s'adapter aux cuivres et autres instruments emmerdeeuh transpositeurs qui jouent en mib ou en sib. Les guitaristes qui passaient en mib ne changeaient pas de tirant donc avaient des cordes moins tendues, ce qui change un peu le comportement de la guitare. Rhett Shull a fait quelques vidéos (en anglais) sur le sujet. Notamment l'instabilité de la note quand on attaque franchement. C'est flagrant quand on essaie du Do standard avec un tirant normal comme Queens of the Stone Age, surtout dans leurs premiers albums.
Hello, je vais compléter un peu le propos sur le détuning en Eb. La 1ère chose est aussi une question de tirant sur la guitare, beaucoup de guitaristes jouent et jouaient avec des tirants élevés (11-53 par ex), et là ça tire grave sur le manche, pour avoir assouplir tout ça on se met en Eb. La 2ème chose c'est que dans les années 70 il n'y avait pas d'accordeurs électroniques, les musiciens s'accordaient donc tous ensemble en se basant sur un étalon assez souvent la basse qui pour les raisons cités au dessus pouvait être accordée en Eb, les guitaristes s'adaptant alors plus facilement en détunnant leur guitare, ce qui parfois était plus compliqué pour les bassistes car déjà à bal au niveau de la tension de leurs cordes. La 3ème chose, certains chanteurs sont plus à l'aise en Eb donc cela joue sur la tessiture de la voix. Voilou ;-)
Pour Black Sabbath je sais que le demi ton plus bas est arrivé à cause ou plutôt grâce à Tony Iommi. En se coupant 2 phalanges dans son entreprise de métallurgie il avait arrêté de jouer, un ami à lui, lui a fait écouter Django Reinhardt et ça l'a bluffé. Du coup il a pris des cordes à plus faible tirant, à baissé d'un demi ton son accordage et c'est fabriqué des genres de dé à coudre en plastique afin de diminuer la tension sur ses bouts de doigt, comme quoi une légende peut se créer dans la malchance 😉
Pas au début mais à partir de master of reality c'est-à-dire 1971, ce qui explique pourquoi war pigs est en accordage standard, mais effectivement c'était bien avant les années 80.
Tu as oublié Hendrix qui était accordé différemment chaque jour voire toutes les 2 min, avant Black Sabbath hihi ! Outre la lourdeur, autres avantages de s'accorder + bas : aider les chanteurs suraigus (ex Guns&Roses) et faciliter les bends, vibrato +profond. Merci pour la video !
Bon alors je suis loin d’être un expert, donc c’est vraiment du ressenti : pour moi le 440 fait un peu mécanique là où le 432 fait plus organique. Le premier est presque froid, là où le second est plus vivant, plus habité. Encore fois c’est très subjectif hein.
Bah là mon ami, ça faisait un moment que je n’avais plus vu de vidéo de toi, et comme j’avais changé d’appareil, je n’étais plus abonné… Ce que je viens de refaire car je trouve cette vidéo particulièrement intéressante surtout pour des novices ou débutant car elle permet de comprendre une des subtilité importante de cette ou de ces instruments à cordes, mais également de sauver la vie d’un paquet de gars et de Fille, dont j’ai fait partie et qui se demandait pourquoi lorsqu’il repiquait un morceau, ça collait pas😩… Avec en plus, le matos qui va bien et qui n’oblige plus à changer de guitare pour modifier chaque accordage , je dis bravo et merci pour la pédago 😊
Il y a des harmonies qui passent mieux à l'oreille à certaines fréquences tout comme le rendu de certains instruments dont la résonnance varie selon la tension des cordes par exemple. Le summum c'est l'accordage spécifique de chaque note selon le morceau. Il y a pas mal de vidéo avec des guitares micro tonales, c'est vraiment agréable à entendre.
Excellent magnifique Tuto j'ai eu peur pour le titre !!! mais agréablement surpris par les explications pour les accordages de Metal et Drop D merci à vous
Excellent vidéo, qui permets vraiment de mieux comprendre comment font les guitariste pro pour nous sortir de si bon riff d'une manière qui paraissait si étrange :)
Salut Reda, super vidéo comme d’hab! Juste peut-être une précision à mentionner pour le choix de Black Sabbath de jouer un 1/2 ton en dessous, c’est du à la particularité physique de Tony Iommi suite à son acccident à l’usine à ses 17 ans, et ses 2 doigts en partie sectionnés. Comme quoi un malheur peut apporter beaucoup de choses positives !
Ouiii il a monté des cordes de banjo et il a tout désacordé d'un demi ton pour réduire la tension des cordes pour jouer plus facilement avec ses protèses
Effectivement c'est très intéressant ; j'avais déjà lu des choses sur l'accordage en 432 ou 440 ; j'avais déjà ressenti un mieux être avec du 432 ; pendant ton bref test, j'ai ressenti personnellement plus de douceur et bien être en 432 mais il serait super precieux de faire le test en aveugle avec les très bonnes suggestions d'un commentateur précédent auquel j'ai répondu et je m'ajoute 😉 car on est bien sûr influencé dans un sens où dans l'autre si on connait à l'avance la fréquence d'accordage ; merci pour cette vidéo et si tu te lances dans un test, je suis partant à 100 % Stephane
Tu oublies de préciser que quand on detune, les cordes vibrent aussi moins vite avec plus d'amplitude, ce qui augmente l'effet de lourdeur ... ce que ton Super Blob ne reproduit pas, sauf ton respect 😄🤘🏼
Les vibrations qui ressortent des enceintes ont quand même une fréquence plus faible, ça reviens presque au même. Mais oui c'est probablement mieux de le faire à la main quand même
Jimi était aussi en Eb, pour avoir encore plus de facilité pour les bends d'après ce que j'ai lu. Merci, intéressant et le logiciel aussi a l'air cool !
On serait étonné de voir le nombre de groupes qui arrivent à avoir un résultat lourd en standard, exemple parfait : Red Fang, c'est surtout une question de façon de jouer aussi je pense. C'est sûr que l'accordage bas fait pas mal, dans le ressenti et la facilité à faire du lourd, mais ça ne fait pas tout.
Salut Reda ! Pour le 432 Hz, l'une des explications possibles et qui me plait beaucoup est que beaucoup de guitaristes amateurs, à défaut de matériel, s'accordaient à l'oreille en utilisant le La3 de la totalité du téléphone en qualité de diapason. Des guitaristes amateurs qui s'appelaient Keith Richards, Angus Young, John Lennon et qui étaient obligés d'enregistrer leurs premiers albums en 1 seule journée pour ne pas payer trop cher le studio d'enregistrement. Pas de temps a perdre avec l'accordage, un téléphone et zou ! On se lance comme au pub du quartier !
pour Iommi il faut préciser qu'il a désaccordé sa guitare aussi à cause de son célèbre accident à l'usine. Un demi ton plus bas les cordes deviennent plus souples et ça demande moins de force pour les bend etc. Comme tu dis très bien, si on écoute les enrigistrements live de War Pigs les plus anciens on entend déjà le demi ton. Une autre raison importante pour laquelle des groupes utilisent des accordages plus graves que le standard c'est tout simplement pour faciliter ou s'adapter au timbre du chanteur. Pas mal la fonction detune de ton plug in, assez claire avec la distortion et vraiment super l'accordeur, franchement très interessant ton test des 440 et 432Hz
La principale raison pour laquelle on joue en La 432 voire en La 415, c'est pour aider le chanteur qui arrive mieux à choper les notes les plus aigus, faut pas chercher d'autres raisons...
Super vidéo comme d’hab ! Mais sinon j’avais une question : pensez vous que c’est une bonne idée d’acheter une guitare SG ( plus précisément une epiphone, pas les moyens pour une gibson malheureusement) pour un débutant, ayant quand même déjà jouer de la guitare sur une stratocaster, mais vraiment de très mauvaise qualité. C’était ma première guitare électrique, achetée dans un vide grenier lol. Pensez vous que je risque de manquer de polyvalence avec une SG ? Merci à tous
Je m'attendais pas à ce ressenti avec le 432, en écoutant j'ai eu des frissons de partout, peutetre que finalment jvais faire quelques test en composant en 432.
Il y a encore tellement d’autres manières d’accorder sa gratte! Comment passer à coté de l’histoire du DADGAD, et de son utilisation par des artistes comme Jimmy Page… Comment ne pas faire de clin d’œil aux vidéos d’Ichika Nito… Allez, je lance des pistes pour une prochaine vidéo… 🙏
Jimmy Page utilise aussi des open tuning comme sur In My Time of Dying (Open de G) ou Braun Y Aur Stomp (Open de F). Le principe est d’avoir avec les cordes à vide un accord ouvert . Les rolling stones utilisaient ça beaucoup aussi, c’est très utile pour jouer au bottleneck vu qu’on a un accord juste en positionnant la barre de métal du bottleneck . Sur the Rain Song Page utilise aussi un accordage très spécial, le D G C G C D qui lui permet de faire la suite d’accords de cette chanson . Ce qui est très connu aussi à l’époque pour simuler une guitare 12 cordes c’est de mixer deux guitares avec l’une accordée standard et une autre avec les cordes grave à l’octave , ça appelle « Nashville tuning » Très utilisé par les Rolling Stones. Meme Page utilise ça parfois. Un autre guitariste acoustique qui utilisait des accordages spéciaux est Nick Drake . Exemple : CGCFCE
@@pepzeoneoui c’est bien des cordes à l’octave . C’est très utilisé en duo avec une guitare folk standard pour reproduire le son d’une douze corde. je ne sais pas si ça casse facilement je n’ai jamais essayé
Francisco Tarega, Capricho Arabe, 1892 pour guitare classique il faut la premiere corde en Ré, c'est pour avoir un rapport de quinte entre les deux premieres cordes, comme le violon
Très bonne vidéo, j'ai appris un truc, ça fait des années que je jouais Come as you are en 440 sans jamais avoir remarqué que c'était légèrement faux (je mettais ça sur le compte du chorus bien prononcé de Kurt 😀).
Et moi qui pensais que c'était les PTT qui avaient influencé l'accordage des guitares n 440Hz avec la tonalité du téléphone fixe des année 80 ! C'était bien pratique quand même a l'époque 😂😂😂. Super vidéo en tout cas.
Allo Reda Je suis un Utilisateur du 432Hz tout d'abord j'ai essayé ce truc apres avoir lue comme toi le rapport aux fréquences de l'univers et du nombre d'or et J'ai trouvé ( ou peut être imaginé ..qui sait ??) que la vibration que me rendait ma guitare, avait un je ne sais quoi . Mais j'ai sutout réalisé qu'il était beaucoup plus facile pour moi de poser ma voix quand je chante sur du 432 Hz alors je l'ai adopté... en passant je n'ai pas fini de tout tester sur le Blobnarok mais la WAHLKIRYE en mode auto c'est de la démence je kiff a fond je ne cesse de jouer avec, d'ailleurs elle me retarde dans la découverte des autres fonctions du Blobnarok ..un gros merci Reda pour ton travail je te souhaites que le meilleur mon ami ....
@@croushnaff Il y a tellement a apprendre et dire sur le sujet , tu peux trouver pleins de vidéos détaillés en tapant nombre d'or et 432 hertz sur youtube , allez bonne recherche 😉
@@aliasvalhalla oui mais la plupart des vidéos qui vont dans le sens de la pertinence du la 432 sont assez imprecises ( entre 432 et 440 ya un demi ton) , sans explications . Y en a qui vont dans l'autre sens et qui sont détaillées . Donc je penche vers la 432 = bullshit jusqu',à ce qu'on me donne une source convaincante
@@croushnaff loin de moi l'idée de te convaincre de quoi que ce soit mais pour avoir étudié la physique quantique et sciences appliqués je peux te confirmer que tout ce qui est vivant sur notre planète du micro au macrocosme est amalgamé sur une fréquence de 432 hz suivant un schema de construction que l'on appel la suite de fibonacci que l'on peut représenter par le nombre d'or ... il serait trop long d'entrer dans les détails ici en commentaire ici, mais si le sujet t'interesse je te suggères de continuer de creuser , car il y a de réel corrélation a faire entre les fréquences et le fonctionnement biologique ...apres pour ce qui en est de la musique
J'utilise le 432Hz depuis ultra longtemps, c'était quand j'avais commencé a bossé sur riff et plans de shredding de groupes Californien comme Dokken Ratt etc . Après pour le grunge et tout ce qui a suivie pour moi le 432 c'est juste le calibrage de base qui sonne bien plus naturel et plus profond ;-)
C'était super intéressant, je suis tombé par hasard sur cette vidéo, toutes ces techniques me font penser à ce qu'on trouve dans la musique ancienne notamment les systèmes de luth ou viole de gambe de la Renaissance et la période baroque, en jouant sur la souplesse des cordes en boyaux. J'ai souvent "désaccorder" ma viole de gambe pour avoir 2 cordes qui résonnent un peu commes une corde sympatique ou un bourdon, comme le Ré et le La qui résonnent bien ensemble et rejoint l'accordage du rebec du Moyen Age, donnant de la puisssance à l'instrument. Bref tout ça pour dire que je pense savoir où les mecs trouvent ces trucs : ils ont une culture musicale ! 😀
Un ami facteur d'orgue m'a expliqué au travers de ses instruments que le style d'accordage dépendra de '' l'atmosphère'' de la pièce ... humidité, température etc il m'a montré sur un orgue d'étude dans son atelier à 12 degrés et un taux d'humidité particulier, il a été contraint de s'accorder en431hz. Pour adapter la justesse de l'orgue ,Le la 440 hrz était ignoble a l'oreille
je vais glisser sur le titre putaclic, juste pour caler 2 trois trucs: le Mib, les bluesmen et certains jazzmen l'utilisaient déjà bien avant, tout simplement parce que c'est plus facile pour les tonalités qu'utilisent les cuivres en groupe ou orchestre et dans lesquelles nombres de standards ont été écrits: Sib, Mib. (Hendrix, SRV, johnny winter, muddy waters, BB king, ect) Après, le 432, faut arrêter l'intox, les Beatles et Hendrix ne se sont jamais accordés en 432, mais l'utilisation du varispeed des magnétos à bande faisait que les morceaux finaux étaient souvent entre deux diapasons. Et je préfère ignorer les reste du bullshit que j'aperçoit dans les coms (les nazis, l'usure des cordes, ect).
Pour la différence entre 440 et 432hz pour moi en 432 le son est plus profond, plus cristallin, alors qu'avec le 440 ça parait plus étouffé... Hey j'ai eu la même blague avec Come as you are !!!
Ben oui il ne les a pas joués sur la même guitare. Je parie que seules les personnes avec l'oreille absolue seraient capables d'entendre la différence si c'était joué sur la même guitare ou simplement avec un tone shift comme dans la première moitié de la vidéo. Pour les autres j'ai des câbles plaqués or à 300€ à vendre :)
Salut, j ai découvert les joies de l open Tunning avec les Smashing Pumping et Mayonnaise : Eb Bb Bb Gb Bb D de grave a aigu ! C est super chelou a jouer mais vraiment jouissif pour le morceau !! Tu pourrais faire un tour des chansons avec des open tunning étrange comme chez Sonic Youth entre autre :)
J'avais adoré le FatBlob, je pense que le Blobnarök sera lui-aussi dans ma bilbiothèque ! Juste un des meilleurs logiciels d'ampli's digitaux. En plus des autres guitares que j'utilise, j'ai une KH-WZ et je pense déjà au fait de pouvoir la détuner sans toucher au FloydRose xD ça me ferai un bien fou !
c'est carrément bien cette vidéo ... je ne suis pas guitariste et je viens surtout du classique mais c'est clair, honnête et vraiment efficace.... merci !
Je partage cet avis. Je sais aussi que, pour avoir de la brillance par rapport à l' orchestre, certains violonistes mettent leur "LA" sur 442, du moins c' est ce que certains m' ont expliqué. Une façon de se "mettre en avant" par rapport "à la masse" des instruments... C' est comme pour les chanteurs: certains chantent "sous" la note, et d' autres "au dessus" (je viens aussi du monde "classique").
@@nicoleheureux3393bonjour. Ça m'intrigue cette histoire de chanteurs qui chantent sous ou au dessus de la note. Ça un rapport avec la recherche de l'harmonie juste? Genre sur un do si quelqu'un chante un mi par dessus il va naturellement le chanter un peu plus bas que le mi du piano. Alors que sur un la le chanteur va chanter le mi du piano (+2cents en theorie mais cest assez imperceptible pour moi en tout cas).
C’ est possible que ça ait un lien, mais là ça sort de mes compétences… je pensais à ce qu’ on appelle une « voix de fausset », ou voix de tête. Certains chanteurs sont juste sous la note, à tel point que cela peut sonner faux, ou ont un vibrato si étendu qu’ il est impossible de déterminer s’ ils sont sur la note ou s’ ils se balladent entre un demi-ton en dessous et au-dessus, pour cacher leurs difficultés? … Bon, on ne va pas refaire le monde @@croushnaff
Ton test 440/432 Hz est un peu compliqué car ce n'est pas la même guitare. J'ai même l'impression que ce n'est pas la même nature de micro (p90 et humbucker ? Les deux enregistrements sont-ils dans la même position de micro ?). Je peux me tromper, mais du coup le micro est a minima different donc la perception change. Par ailleurs il y a eu une raison théorique pour s'accorder en Eb dès les années 50/60. C'est plus facile de jouer avec des cuivres en termes de transposition : en Eb ça donne un F pour une trompette ou un sax tenor, ou un C pour un sax alto ... Plus pratique pour les formations blues et soul. Du coup on se rend compte que ca sonne mieux quand c'est grave, puis on explore (c'est le cas de Hendrix notamment)
La perception du caractère d'un son, et la perception d'un accordage , sont deux choses différente. Tu perçois un accordage qui est différent meme si les guitares, micros, ne sont pas les memes.
@@niklev8465 si tu veux voir ce qui fonctionne le mieux en changeant un tout petit peu un paramètre mais que tu en changes deux autres en même temps, le test est faussé. Ok, on est pas dans un protocole expérimental scientifique, mais du coup cela reste compliqué d'entendre si 432Hz c'est mieux que 440Hz
Tout à fait d’accord. En plus, detuner à l’harmoniseur n’a pas beaucoup de rapport avec ce qui se passe au niveau physique quand on baisse réellement la tension des cordes.
@@ootis9377Désolé mais non, pas pour moi. Si tu me joues un Sol maj je vais savoir si c'est du strandard, du mib, ou autre chose, et ce peut imorte le son. D'autant plus que dans son test il fait se supersposer les guitares à un moment donné, et la il ne peut plus y avoir de doutes.
@@davidchavanel1715 432Hz c'est 1/3 de demiton. Je te promet que si tu accordes ta guitare et que l'une des cordes est accordée 1/3 de demi-ton trop basse, ou trop haute, tu vas entendre que ta guitare n'est pas accordée.
Hello les gratteux, merci Reda, super vidéo comme dab et merci d'aborder le sujet 432hz juste comme il faut pour piquer la curiosité des âmes en quête. Faite vos recherches les gars et demandez vous pourquoi, à un moment donné, les institutions gouverne-mentale ont imposées le 440hz...? Creusez le sujet ou battez-vous en les c..lles. it's up to you. Pour ma part, j'écoute et joue des styles musicaux variés: classique, reggae, rock, blues, funk, country, electro,..., avec une grosse préférence pour le métal extrême. En 432hz, l'harmonie est présente. En 440hz, le chaos est présent. A vous de choisir. Paix, amour et harmonie. Bien musicalement.
Bonjour REDA. Déjà merci beaucoup pour ce nouveau produit qui est d'une excellence Chelou. ;-D je l'ai acheté et je KIFF. BRAVO. pourrais tu, a travers une vidéo, par exemple, nous expliquer comment branche une pédale midi pour faire fonctionner avec indépendance le BlobNarok? Merci et surtout continu ce que tu fait c'est Génial.
8 Hz de différence ne devraient pas susciter de débat ou de polémique. La différence est réelle mais minime. Et surtout il faut comparer avec le même matériel et les même réglages.
La différence entre la norme à 440Hz et 432Hz est un excellent exemple d'auto-suggestion amenant les gens à se convaincre eux-même qu'il y a une véritable différence. Le principe est simple : vous créez une attente chez la personne (ici : le 432Hz est plus "spirituel"), et la plupart de ceux qui veulent y croire vont, à cause du biais de confirmation, préférer cette accordage. On en a d'ailleurs quelques exemples dans les commentaires. Mais faites cette même expérience avec des personnes à qui on n'a pas proposé cette théorie (autrement dit : un groupe témoin) et eux n'auront pas une préférence marquée. La différence est trop subtile, et n'apparait vraiment que quand on surimpose les deux accordages l'un sur l'autre pour faire apparaitre les dissonances. Alors vous me direz, c'est pas bien grave. Mais en fait si, car c'est ce type de biais qu'exploitent les charlatans pour colporter toute sorte de croyances plus ou moins loufoques.
""Alors vous me direz, c'est pas bien grave. Mais en fait si, car c'est ce type de biais qu'exploitent les charlatans pour colporter toute sorte de croyances plus ou moins loufoques."" ,, Alors écoute pendant une heure une note constante de LA en 440hz et dit moi ce que tu ressent ,, et puis le lendemain fait la même chose mais avec un LA en 432hz et tu m'en reparle et tu me dira avec quelle fréquence tu est senti le mieux !!! Et en poussant certaines recherches sur le sujet tu découvrira bien des choses... ,,, Alors mouais mouais mouais ""des charlatans qui colporte toutes sorte de croyances plus ou moins loufoque""... ouè ouè c'est ça ouè.........
Quand on a été habitué pendant 50 ans a entendre un morceau des rolling stone en 430hz et qu'un jour on l'entend en 440hz on trouve qu'il y a un truc étrange dans le son même si on ne sait pas pourquoi mais c'est vrai qu'une oreille lambda ne ferait pas la différence si elle entend le morceau une foi en 430 et une autre fois en 440 ,8hz c'est énorme car une corde a 8hz de moins sur la guitare et ça sonne faux donc on entend la différence
@@leblaireaudurasage On parle d'un morceau joué sur une fréquence différente (avec toutes les cordes réajustées), c'est pas la même chose que joué sur un instrument mal accordé (là oui ça va sonner faux bien sûr). Après il est vrai que avec l'habitude, quand on est musicien, on peut finir par reconnaitre une note à l'oreille, et donc j'imagine qu'à la longue effectivement on est à même d'entendre cette différence de 8Hz sur un morceau que l'on connait très bien. Cependant, ça reste par comparaison directe avec le morceau original. La question est : est-ce que le morceau dans sa version en 440 Hz te parais moins "spirituel" ? J'en doute, tu trouves ça juste étrange car c'est à la fois quelque chose de connu mais qui sonne différent. Du coup tu es pile dans ce que l'on nomme généralement la "vallée de l'étrange", et cela crée une dissonance cognitive source de malaise. Rien à voir donc avec les fréquences elle-même, c'est seulement une question de familiarité préalable avec une version du morceau. Si tu avais été habitué dès le départ à entendre ce morceau en 440 Hz, c'est la version en 432 Hz qui t'aurait paru bizarre.
@@theslay66 en effet j'avoue jouer de la musique depuis mes 18 ans (tard ) mes.onclez et cousins musiciens dont un d'un groupe connu mais dissout) j'ai 50 ans et suis habitué a entendre les notes et même si parfois je ne les reconnais pas toute soyons honnête oui je fais quand même la différence et j'ai mes guitare accordées soir en 430 soit en 440 ou autre car en Russie je crois que c'est 450 la norme chez eux ... La plus part des accordeurs vont pouvoir se régler de 430 a 440hz pour pouvoir correspondre à la demande internationale et les différentes normes , que le morceau puisse sembler plus agréable ça ça reste subjectif car de l'avoir toujours entendu pendant des années joué ainsi ... Les souvenir qui s'y attachent etc jouent leur rôle mais parler de spiritualité ( tu parle des spiritueux c'est ça ? Je n console pas mdr ) faut pas abuser même si je respecte les convictions de chacune , je en gros je suis assez d'accord avec toi je pense que en 430 certains morceaux n'ont pas la même action a mes oreilles mais elles sont aguerris alors après si klk1 entend ange des rolling stone en 440 la première fois il aime ou pas et ne se soucie guère si c'est 430 ou 440 😉
Yo Réda ca serait cool que tu fasse une vidéo sur Jakub Zytecki, c'est clairement le meilleur gratteux de notre géneration, le plus novateur et techniquement doué, 'malheuresement' c'est son pote Plini qui a pris toute la lumière alors que Jakub est 3 niveaux au dessus. Son album 'Wishful lotus proof' est un chef d'oeuvre
les années bissextiles héhé tu m'as fait rigoler ;) donc cette année on peu utiliser cet technique alors ;) ps:( le 432hz je le fais tjs chez moi j'adore la sensation que me procure la musique a cette fréquence, et dommage que tout le monde n'accorde pas ainsi, ce serait plus beau et surtout plus simple pour moi lol
Hello ! Merci pour la vidéo, deux questions me viennent à l'esprit au visionnage : 1. Quand tu détune ta guitare via blobaudio, du coup le son naturel et le son amplifié de ta gratte sont différents, ça fait pas un peu chelou comme sensation (surtout que dans la vidéo tu joues ça sans casque donc tu dois bien entendre tes cordes non filtrées). 2. Est-ce que les pianistes ont pas envie de t'assassiner quand tu leur dis que tu veux jouer en La 432 ? Comment ça marche dans les faits, les groupes qui utilisaient cet accordage tunaient tous leurs instruments de cette manière ? Comment tu fais avec un synthé ? A+
J'avais eu le même problème que toi en reprenant Highway to hell.. je comprenais pas pourquoi ça sonnait pas ! Au final, je devais baisser mes cordes un tout petit peu pour que ça sonne bien comme sur l'album !
Même problème avec le morceau Night Prowler du même album. Premier morceaux d'AC/DC apprit à mes début à la guitare. Apparemment, il ralentissait volontairement les bandes d'enregistrement pour que les morceaux aient une tonalité différente, pour que l'album sonne moins monotone . Beaucoup de morceaux en LA et en MI sur cet album
je crois que le passage en 440 devait répondre aux cuivres utilisés dans les orchestres, mais aussi l'arrivée de la table d'harmonie en métal dans les pianos
Vidéo bien sympa, merci 👍 Mais en ce qui concerne Tony Iommi, j'avais lu dans sa bio, qu'en fait il s'était accordé un demi ton plus bas pour moins souffrir de son doigt amputé à la main droite (il est gaucher comme chacun sait). Et que c'est après coup qu'il s'était rendu compte que le Mib sonnait plus "dark" 😉
pour black sabath , c'est aussi que tony iommi etait blessé aux doigts ,donc il a baissé la tension pour pouvoir jouer en souffrant moins ..plus tard il a mis des sortes de dés a coudre sur ses doigts ...on les voit sur la vidéo du début et il a gardé l accordage
Rien à voir... il s'est coupé un doigt en bossant (menuisier ou ébeniste à la base ou un job dans le genre, je ne sais plus). Il était encore dans l'apprentissage. Donc pour continuer sa passion de l'instrument il s'est fabriqué une petite prothèse en bois qui d'ailleurs donnera ce son particulier et une manière d'utiliser les power chords différemment... soit la naissance du hard rock... et oui c'est con mais tout ça pour un bout de doigt dégagé sur une scie lol. Et c'était bien avant Black Sabbath....
En fait ça ne contredit pas ce qu'il disait et il n'a pas dit que c'était arrivé pendant qu'il jouait chez black Sabbath non plus, mais bon y'a toujours des clowns qui veulent pinailler et jouer les Einstein...
@@gaeltours6471 ??? Tu sais que ton commentaire est inutile ou tu souhaites nous montrer à quel point tu es un clown??? Essaye d'être constructif dans ton intervention, c'est le but!!!
Moi qui suis un piètre guitariste, je considérais le drop comme un accordage de feignasse qui ne servait qu'à faire du powercord avec un doigt. Puis c'est en reprennant du mastodon que j'ai capté que le drop libérait le majeur et l'annulaire pour pouvoir jouer des choses impossibles en accordage standard.
Je parle en témoin du début des années 70 : Je désaccordais ma guitare d'un demi ton au début des 70, pour être accordé comme Hendrix (et donc jouer "avec" lui pour apprendre ses morceaux : essayez de jouer Voodoo Chile Slight return en Mi bémol ! 🤣). De plus, ne serait-ce qu'un demi ton, ça permettait d'avoir un peu plus de souplesse dans les bends, puisqu'à l'époque, à moins d'habiter Paris et de trouver des Picatto Mi (dans une impasse à Pigalle, importées de Londres), on était obligé de mettre des cordes épaisses, un désastre pour les ados que nous étions ! (très bonne vidéo !) PS : ah oui, petit détail : y avait pas d'accordeurs, on se réglait sur la sonnerie du téléphone, systématiquement)
Ah, mais du coup, c'est TOIIIII derrière Blob Audio, j'ai entendu parler du Blobnarok chez Glenn Fricker, malheureusement, il m'a déjà dépouillé avec ses offres de #BlackFriday ^^ (et il savait pas quand l'offre prenait fin, je crois) Sinon, autant que je sache, pour Black Sabbath, c'est principalement faciliter la tâche des doigts sectionnés et rafistolés de Tony Iommi. Les accordages non-standard permettent aussi de se démarquer par l'utilisation de tonalités inhabituelles et d'être plus raccord avec la tonalité des chanteurs. Il est aussi à noter qu'il semblerait que la tonalité en Ré soit surreprésenté dans la musique populaire contemporaine. Concernant le La 432, c'est grandement du placebo de gens qui ont abusé de l'omelette aux champignons, personnellement, je n'y ai rien trouvé de transcendant mais je pense qu'une des raisons de la course aux accordages les plus bas contemporaine est en partie dûe à la perception que toutes les notes sont trop aigües en 440 (et est une réaction à la course aux La de plus en plus hauts jusqu'à la WW2). Il me semble que Pantera était en 438, j'aime bien 436. Ça donne souvent un léger sentiment de faux au début, perso, ça ne me dérange pas.
je préfère le 440 au 432, au risque d'aller à l'encontre de la majorité peut-être. Bon je suis pianiste et musicien de Jazz, ceci explique peut-être cela et ça serait pas facile de passer mon piano en 432! en tout cas bravo pour ces explications c'est très intéressant et très bien fait. Pedro
Au risque d'aller a l'encontre des gens qui ont l'oreille absolue je n'ai pas de préférence et d'ailleurs au cours de l'histoire ca n'a pas ete un gros probleme Le gros probleme ça a eté de trouver un tempérament parfait et de se rendre compte que ce n'etait pas possible.
Bonjour Reda, je découvre cette chaine, je la trouve très sympa. ;) Je pense que tu as zappé deux petits trucs qui expliquent aussi pourquoi on accorde de façon plus ou moins académique. 1er : le chant. On bosse aussi l'accordage pour que le chanteur (ou la chanteuse) se sente vraiment à l'aise dans toute la tessiture du morceau. Par moment faut baisser, par moment faut monter, ça joue énormément sur le confort de chant. 2èm : l'harmonie. Une montée harmonique en multiple de fréquence sonne faux. Ainsi, si tu as un LA440Hz, ton octave ne sera pas à 880Hz mais un poil plus, genre 882Hz... etc etc.. (c'est flagrant sur les accordages de piano). Donc démarrer plus bas permet d'avoir des harmoniques qui restent plus douces à l'oreille. Par contre, toute la pop année 80 sur laquelle j'ai bossé était indéboulonnable du LA442Hz !
Perso j'ai largement préféré la version 432Hz d'Angie. Mais j'ai constaté qu'il y avait plus de reverb et un son de guitare différent. Tu aurais du faire avec la meme guitare avec exactement les memes reglages, juste l'accordage différent, pour avoir un test valide. Mais super vidéo, elle résumes bien les petits trucs de gratteux pour les non-initiés.
Tu devrais faire un vidéo sur les musiciens qui jouent avec une backtrack et font du lypsinc live. Je suis curieux de savoir jusqu’à quel point les groupes font vraiment du live.
Une très bonne vidéo, un format un brin différent. C’est vraiment cool quand tu pars dans des faits plus « historiques ». Très très interrogation cette histoire de 440/432hz. Merci. 🙏
pertinent reda ! ce qui me gonffle c est qu a chaque fois que je joue du GNR je suis obligé de descendre d'un demi ton car je suis accordé em 440hz comme la plupart des groupes.
Merci d'avoir fait cette vidéo concernant diverses façons d'accorder une guitare... Notamment l'accordage 432hz! Dorénavant je n'aurai plus a me justifier et tenter d'expliquer à des légions d'ignares... incapables de sortir des standards,des "normes" A chaque fois il fallait répondre à des questions devant leur yeux froncés témoignant de leur incompréhension totale du pourquoi du comment un humain s'autoriser à s'accorder dans une autre fréquence ou tonalité imposée ! chacun peut s'exprimer comme il le veut musicalement et dans la fréquence qu'il le souhaite... A croire que la majorité des zicos n'ont jamais expérimenté leur instrument ... sortir des sentiers battus... La musique c'est la liberté,non ? Alors laissez moi m'accorder comme bon me semble bordel !
C'est marrant mais pour moi le "downtune" c'est pas du "detune" ou "détunnage" mais un accordage plus bas (comme son nom l'indique) qui est donc bien accordé et non désaccordé. C'est juste "pas standard". Il ne faut pas oublier de préciser qu'en général le groupe entier s'accorde pour coller au timbre du chanteur (guitare, basse, batterie). Sinon je ne connaissait pas "l'histoire" de la différence de fréquence
Pour Black Sabbath il est important de dire que Tony Iommi a perdu un doigt quand il travailler en usine et qu'il a eut une prothèse plus tard. ça a eut une conséquence sur son jeu au début de Sabbath.
Avant la norme du 440hz, il a aussi que tout le monde ne s'accordaient pas de la même manière en fonction des régions ( il y a des tas de pièces de classique en 436 par exemple). La musique n'est pas tout à fait une science exacte, le 440 est très droit, mais certains intervals vont sonner bizarres, 432 c'est un peu plus 'coulant'.
Exactement,de nombreuses personnes d'accordent pendant des années en la 440hz sans même essayer de savoir si il est possible de pas suivre la "norme" C'est quand même incroyable le nombre de fois que des musiciens ne comprenaient pas pourquoi je m'accordais en 432hz... c'est usant d'essayer de leur expliquer...
@@YELLOWNITA effectivement il n'y a aucune raison objective de jouer au la 440. Pareil pour le la 432. 428 ... C'est pour ça que ce "probleme"du choix du la est purement arbitraire et n'est apparu que tres récemment. Le vrai probleme qui a nourri l'histoire cest le choix du "placement" exact des notes pour que les intervalles sonnent justes
Salut, superbe vidéo comme dab je préfère grave le 432,j'ai le fat blob et le blobnarok en full juste une tuerie surtout le blobnarok. Par contre l'accordeur ne fonctionne pas bien, il y a t il un réglage à faire dans les paramètres du blobnarok ? Merci pour ton aide.
Bon alors ! Avez vous testez cette arnaque ?!
Dernière heures avant la fin de la mega promo du BLOBNARÖK + mon code CHELOUNAROK qui permet de rajouter de la promo !
Dernière heure aussi du cheloufriday reduction énorme des méthodes vidéo sur la chelousphere !
Jai ecouté angie des rolling stones .
Cest au la 440. Peut etre que youtube a pitché . Je ne sais pas
Oh le coquin . Come as you are est aussi au la 440.
Si cest ca je vais ecouter du bruit blanc au la 432 . Ca sonne mieux que le bruit blanc au la 440
@@croushnaff❤❤❤❤😊😊
Dans le genre accordage chelou, le guitariste du groupe horse lords utilise de temps en temps:
Ré sol ré sol do ré
Mais avec un do baissé de 31 cents environ pour correspondre a l'harmonique x7 de ré.
Oui oui et donc l'intervalle do ré fait 8/7 soit le ton septimal , un ton bien gros d'environ 231 cents soit 1,155 tons.
Ah ah si le ré est en la 440 alors le do est en la 432
J'ai une formation classique de base et par chance (et parfois malchance) une oreille absolue et je me souviens bien des dictées musicales au conservatoire qui étaient très difficiles pour moi dès que l'on passait sur du baroque à 415Hz qui était l'une des références principales à l'époque dans certaines régions, on descendait même en dessous des 400Hz. Le passage à 440Hz n'a pas vraiment de théorie particulière autre qu'une certaine tendance a toujours monter le diapason, d'ailleurs, les orchestres sont accordés à 442Hz et non 440Hz mais il se trouve que, pour le clavecin, qui est à cordes pincées et donc assez proche d'une guitare sur le principe le son est plus "doux" en 415 qu'en 440 alors que pour le piano, c'est plutôt l'inverse or le piano est arrivé au moment où on cherchait à imposer une norme à l'accordage et ils se trouve que 440Hz était le plus répandu.
Ah un connaisseur! Dans mes bras!
si tu veux faire un vrai test de perception des éventuelles différences de ressenti entre 432 et 440, il faut 1- prendre la même guitare, pck là tes deux guitares sur le même tuning, elles ont un son de base très différent, 2- pas dire en quel accordage tu es pendant le test, 3- jouer des riffs dans des tonal différentes avec un accordage tantôt 432 d'abord tantôt 440, 4- ne dévoiler qu'à la fin comment était ton accordage pour la série. Ca c'est côté auditeur, et tu verras qu'il ne peut pas y avoir de consensus vers l'un ou l'autre. Même pour une même personne écoutant différents riffs, elle va te dire pour un qu'elle a préféré en 440, pour l'autre en 432 (selon le style et la tonal). Côté exécutant, si le zicos est persuadé que 432 le fait résonner avec la nature et répare son ADN, alors il va mettre plus d'intention en jouant en 432 et donc ce sera meilleur, et éventuellement perçu comme meilleur par les auditeurs aussi. J'ai pas mal de doc sur tout ça si ça t'intéresse, en tout cas c'est passionnant. Et merci pour la video !!!
merci pour ces précisions ! sujet intéressant en effet !
Mais oui! Un vrai protocole en double "aveugle"
Effectivement c'est très intéressant ; j'ai ressenti personnellement plus de douceur et bien être en 432 mais il serait super precieux de faire le test en aveugle avec les très bonnes suggestions de ce commentaire auquel je m'ajoute 😉 car on est bien sûr influencé dans un sens où dans l'autre si on connait à l'avance la fréquence d'accordage ; merci pour cette vidéo et si tu te lances dans un test, je suis partant à 100 %
Stephane
Je sens personnellement qu’il y a plus de douceur dans le 432.
Je l’expérimente depuis quelques années déjà.
Mais il est vrai que certaines certaines personnes sont complètement insensibles à cela. On ne parle pas des gens non musiciens., qui pour la plupart confondrait un balais à corde et une guitare digne de ce nom. (J’exagère … à peine 😅)
@@guiguibech plus de douceur par rapport au A=440, ça c'est plutôt normal, c'est plus grave donc plus rond et doux. Et par rapport au A=425? et si tu transposes d'un 1/2 ton en dessous, tu sens plus de douceur aussi?
Il y a une différence fondamentale liée au passage du Mi aux accordages plus graves que ne rend pas le detuner numérique, c'est la diminution de la tension des cordes qui peut apporter quelque-chose au son. Il me semble que le Mib était un accordage pas mal utilisé à une époque pour s'adapter aux cuivres et autres instruments emmerdeeuh transpositeurs qui jouent en mib ou en sib. Les guitaristes qui passaient en mib ne changeaient pas de tirant donc avaient des cordes moins tendues, ce qui change un peu le comportement de la guitare. Rhett Shull a fait quelques vidéos (en anglais) sur le sujet. Notamment l'instabilité de la note quand on attaque franchement. C'est flagrant quand on essaie du Do standard avec un tirant normal comme Queens of the Stone Age, surtout dans leurs premiers albums.
Hello, je vais compléter un peu le propos sur le détuning en Eb.
La 1ère chose est aussi une question de tirant sur la guitare, beaucoup de guitaristes jouent et jouaient avec des tirants élevés (11-53 par ex), et là ça tire grave sur le manche, pour avoir assouplir tout ça on se met en Eb.
La 2ème chose c'est que dans les années 70 il n'y avait pas d'accordeurs électroniques, les musiciens s'accordaient donc tous ensemble en se basant sur un étalon assez souvent la basse qui pour les raisons cités au dessus pouvait être accordée en Eb, les guitaristes s'adaptant alors plus facilement en détunnant leur guitare, ce qui parfois était plus compliqué pour les bassistes car déjà à bal au niveau de la tension de leurs cordes.
La 3ème chose, certains chanteurs sont plus à l'aise en Eb donc cela joue sur la tessiture de la voix.
Voilou ;-)
Pour Black Sabbath je sais que le demi ton plus bas est arrivé à cause ou plutôt grâce à Tony Iommi.
En se coupant 2 phalanges dans son entreprise de métallurgie il avait arrêté de jouer, un ami à lui, lui a fait écouter Django Reinhardt et ça l'a bluffé.
Du coup il a pris des cordes à plus faible tirant, à baissé d'un demi ton son accordage et c'est fabriqué des genres de dé à coudre en plastique afin de diminuer la tension sur ses bouts de doigt, comme quoi une légende peut se créer dans la malchance 😉
😮
MOUAI bofff
@@zerbibfrancis77
Merci pour cette avalanche d'arguments...😑
C'est exactement ça, l'accordage 1/2 ton plus bas était présent dès le début de Black Sabbath et non à partir des 80's
Pas au début mais à partir de master of reality c'est-à-dire 1971, ce qui explique pourquoi war pigs est en accordage standard, mais effectivement c'était bien avant les années 80.
Tu as oublié Hendrix qui était accordé différemment chaque jour voire toutes les 2 min, avant Black Sabbath hihi ! Outre la lourdeur, autres avantages de s'accorder + bas : aider les chanteurs suraigus (ex Guns&Roses) et faciliter les bends, vibrato +profond. Merci pour la video !
et Jeef Beck !
Bon alors je suis loin d’être un expert, donc c’est vraiment du ressenti : pour moi le 440 fait un peu mécanique là où le 432 fait plus organique. Le premier est presque froid, là où le second est plus vivant, plus habité.
Encore fois c’est très subjectif hein.
Même avis que toi.
Et c'est de la merde 😌
Bah là mon ami, ça faisait un moment que je n’avais plus vu de vidéo de toi, et comme j’avais changé d’appareil, je n’étais plus abonné… Ce que je viens de refaire car je trouve cette vidéo particulièrement intéressante surtout pour des novices ou débutant car elle permet de comprendre une des subtilité importante de cette ou de ces instruments à cordes, mais également de sauver la vie d’un paquet de gars et de Fille, dont j’ai fait partie et qui se demandait pourquoi lorsqu’il repiquait un morceau, ça collait pas😩…
Avec en plus, le matos qui va bien et qui n’oblige plus à changer de guitare pour modifier chaque accordage , je dis bravo et merci pour la pédago 😊
Il y a des harmonies qui passent mieux à l'oreille à certaines fréquences tout comme le rendu de certains instruments dont la résonnance varie selon la tension des cordes par exemple. Le summum c'est l'accordage spécifique de chaque note selon le morceau. Il y a pas mal de vidéo avec des guitares micro tonales, c'est vraiment agréable à entendre.
Excellent magnifique Tuto j'ai eu peur pour le titre !!! mais agréablement surpris par les explications pour les accordages de Metal et Drop D merci à vous
Je vais chelouter ma vie comme il se doit 😊 Joyeuses fêtes ! 🤙
Excellent vidéo, qui permets vraiment de mieux comprendre comment font les guitariste pro pour nous sortir de si bon riff d'une manière qui paraissait si étrange :)
Salut Reda, super vidéo comme d’hab! Juste peut-être une précision à mentionner pour le choix de Black Sabbath de jouer un 1/2 ton en dessous, c’est du à la particularité physique de Tony Iommi suite à son acccident à l’usine à ses 17 ans, et ses 2 doigts en partie sectionnés. Comme quoi un malheur peut apporter beaucoup de choses positives !
Je pense que beaucoup de ses fidels le savent deja ;)
Ouiii il a monté des cordes de banjo et il a tout désacordé d'un demi ton pour réduire la tension des cordes pour jouer plus facilement avec ses protèses
Je viens d'avoir une révélation avec les accords suspendus et Deftones 😅, merci Reda!
Génial !!! J’ai bcp appris en t’écoutant !!!
Waouw !!! MERCI BEAUCOUP
patrick
Effectivement c'est très intéressant ; j'avais déjà lu des choses sur l'accordage en 432 ou 440 ; j'avais déjà ressenti un mieux être avec du 432 ; pendant ton bref test, j'ai ressenti personnellement plus de douceur et bien être en 432 mais il serait super precieux de faire le test en aveugle avec les très bonnes suggestions d'un commentateur précédent auquel j'ai répondu et je m'ajoute 😉 car on est bien sûr influencé dans un sens où dans l'autre si on connait à l'avance la fréquence d'accordage ; merci pour cette vidéo et si tu te lances dans un test, je suis partant à 100 %
Stephane
Tu oublies de préciser que quand on detune, les cordes vibrent aussi moins vite avec plus d'amplitude, ce qui augmente l'effet de lourdeur ... ce que ton Super Blob ne reproduit pas, sauf ton respect 😄🤘🏼
Les vibrations qui ressortent des enceintes ont quand même une fréquence plus faible, ça reviens presque au même. Mais oui c'est probablement mieux de le faire à la main quand même
Jimi était aussi en Eb, pour avoir encore plus de facilité pour les bends d'après ce que j'ai lu. Merci, intéressant et le logiciel aussi a l'air cool !
Merci! Je suis guitariste débutant, jai appris beaucoup avec cette vidéo 🙂
Ahah la miniature.. j'ai bien rigolé Merci pour cette vidéo !
☺️☺️☺️☺️☺️☺️☺️☺️
On serait étonné de voir le nombre de groupes qui arrivent à avoir un résultat lourd en standard, exemple parfait : Red Fang, c'est surtout une question de façon de jouer aussi je pense. C'est sûr que l'accordage bas fait pas mal, dans le ressenti et la facilité à faire du lourd, mais ça ne fait pas tout.
Eh oui! L'egalisation et le materiel font des miracles
Salut Reda ! Pour le 432 Hz, l'une des explications possibles et qui me plait beaucoup est que beaucoup de guitaristes amateurs, à défaut de matériel, s'accordaient à l'oreille en utilisant le La3 de la totalité du téléphone en qualité de diapason. Des guitaristes amateurs qui s'appelaient Keith Richards, Angus Young, John Lennon et qui étaient obligés d'enregistrer leurs premiers albums en 1 seule journée pour ne pas payer trop cher le studio d'enregistrement. Pas de temps a perdre avec l'accordage, un téléphone et zou ! On se lance comme au pub du quartier !
Depuis que je pète en 432Hz, je me sens revivre & d'une bien plus grande profondeur spirituelle ! C'est formidable !
Attention pas au 432,1 la ca marche plus
très instructif, des videos comme ça on en redemande
ca lui a particulièrement bien réussi à Kurt Cobain l'accordage en 432 Hz, la résonnance de la nature, la musique plus apaisante, toussa toussa....
BLOB acheté ! Top. Du bon boulot bravo. Très dynamique. Le DeTune rend bien service également. A quand une communauté pour partager nos presets ?
Un grand merci !
Angie ne pouvait être écrite qu en 432 lol. Sérieux je ne connaissais pas cette subtilité et je la trouve vraiment émotionnelle
pour Iommi il faut préciser qu'il a désaccordé sa guitare aussi à cause de son célèbre accident à l'usine. Un demi ton plus bas les cordes deviennent plus souples et ça demande moins de force pour les bend etc. Comme tu dis très bien, si on écoute les enrigistrements live de War Pigs les plus anciens on entend déjà le demi ton. Une autre raison importante pour laquelle des groupes utilisent des accordages plus graves que le standard c'est tout simplement pour faciliter ou s'adapter au timbre du chanteur. Pas mal la fonction detune de ton plug in, assez claire avec la distortion et vraiment super l'accordeur, franchement très interessant ton test des 440 et 432Hz
Ah ! Je savais pas !
@@LeCampusMusiqueDeReda on en apprend tout les jours, son bouquin est pas mal, beaucoup plus "musical" que I am Ozzy. Merci pour les vidéos
ça permet de mettre un tirant plus gros aussi pour avoir un plus gros son, tout en gardant un confort de jeu sur les bends etc...
:)
La principale raison pour laquelle on joue en La 432 voire en La 415, c'est pour aider le chanteur qui arrive mieux à choper les notes les plus aigus, faut pas chercher d'autres raisons...
Excellente vidéo ! Très instructif !
Super vidéo comme d’hab !
Mais sinon j’avais une question : pensez vous que c’est une bonne idée d’acheter une guitare SG ( plus précisément une epiphone, pas les moyens pour une gibson malheureusement) pour un débutant, ayant quand même déjà jouer de la guitare sur une stratocaster, mais vraiment de très mauvaise qualité. C’était ma première guitare électrique, achetée dans un vide grenier lol. Pensez vous que je risque de manquer de polyvalence avec une SG ? Merci à tous
Je m'attendais pas à ce ressenti avec le 432, en écoutant j'ai eu des frissons de partout, peutetre que finalment jvais faire quelques test en composant en 432.
Pas le même son, non plus
Super intéressant …. Merci Reda
Il y a encore tellement d’autres manières d’accorder sa gratte! Comment passer à coté de l’histoire du DADGAD, et de son utilisation par des artistes comme Jimmy Page… Comment ne pas faire de clin d’œil aux vidéos d’Ichika Nito… Allez, je lance des pistes pour une prochaine vidéo… 🙏
Jimmy Page utilise aussi des open tuning comme sur In My Time of Dying (Open de G) ou Braun Y Aur Stomp (Open de F). Le principe est d’avoir avec les cordes à vide un accord ouvert .
Les rolling stones utilisaient ça beaucoup aussi, c’est très utile pour jouer au bottleneck vu qu’on a un accord juste en positionnant la barre de métal du bottleneck .
Sur the Rain Song Page utilise aussi un accordage très spécial, le D G C G C D qui lui permet de faire la suite d’accords de cette chanson .
Ce qui est très connu aussi à l’époque pour simuler une guitare 12 cordes c’est de mixer deux guitares avec l’une accordée standard et une autre avec les cordes grave à l’octave , ça appelle « Nashville tuning »
Très utilisé par les Rolling Stones. Meme Page utilise ça parfois.
Un autre guitariste acoustique qui utilisait des accordages spéciaux est Nick Drake . Exemple : CGCFCE
Je ne connaissais pas ce Nashville tuning! Tu parles des trois cordes filées accordées à l'octave, tu dois casser facilement non?
@@pepzeoneoui c’est bien des cordes à l’octave . C’est très utilisé en duo avec une guitare folk standard pour reproduire le son d’une douze corde. je ne sais pas si ça casse facilement je n’ai jamais essayé
Autre accordage spécial du père Page sur Bron Yaur : CACGCE
DADGBD sur Goin to California
CFCFAC sur when the levee breaks
Page est tres a l’aise avec plein d’accordages
Francisco Tarega, Capricho Arabe, 1892 pour guitare classique il faut la premiere corde en Ré, c'est pour avoir un rapport de quinte entre les deux premieres cordes, comme le violon
Après pour le blobnarok comment on fait les branchements pour que ça agisse sur l'ampli ?
Très bonne vidéo, j'ai appris un truc, ça fait des années que je jouais Come as you are en 440 sans jamais avoir remarqué que c'était légèrement faux (je mettais ça sur le compte du chorus bien prononcé de Kurt 😀).
Génial ! Merci !!
Come as you are est au la 440.
Jai essayé en la 432 et ca sonne bien faux
Dans unplugged in New York il dérégle bien je crois
@@iannhhh9362 il est accordé un demi en dessous au lieu d'un ton.
Toujours au la 440
Je vois pas l' arnaque , au final c' est l' effet qui compte .🎸🎸🎶🎶
Et moi qui pensais que c'était les PTT qui avaient influencé l'accordage des guitares n 440Hz avec la tonalité du téléphone fixe des année 80 ! C'était bien pratique quand même a l'époque 😂😂😂. Super vidéo en tout cas.
Allo Reda Je suis un Utilisateur du 432Hz tout d'abord j'ai essayé ce truc apres avoir lue comme toi le rapport aux fréquences de l'univers et du nombre d'or et J'ai trouvé ( ou peut être imaginé ..qui sait ??) que la vibration que me rendait ma guitare, avait un je ne sais quoi . Mais j'ai sutout réalisé qu'il était beaucoup plus facile pour moi de poser ma voix quand je chante sur du 432 Hz alors je l'ai adopté... en passant je n'ai pas fini de tout tester sur le Blobnarok mais la WAHLKIRYE en mode auto c'est de la démence je kiff a fond je ne cesse de jouer avec, d'ailleurs elle me retarde dans la découverte des autres fonctions du Blobnarok ..un gros merci Reda pour ton travail je te souhaites que le meilleur mon ami ....
Merci pour toutes ces précisions et tes mots !!!
Ca m'interesse de connaitre le rapport entre le nombre d'or et l'harmonie musicale.
Je n'en ai jamais entendu parler de maniere un minimum détaillée.
@@croushnaff Il y a tellement a apprendre et dire sur le sujet , tu peux trouver pleins de vidéos détaillés en tapant nombre d'or et 432 hertz sur youtube , allez bonne recherche 😉
@@aliasvalhalla oui mais la plupart des vidéos qui vont dans le sens de la pertinence du la 432 sont assez imprecises ( entre 432 et 440 ya un demi ton) , sans explications .
Y en a qui vont dans l'autre sens et qui sont détaillées .
Donc je penche vers la 432 = bullshit jusqu',à ce qu'on me donne une source convaincante
@@croushnaff loin de moi l'idée de te convaincre de quoi que ce soit mais pour avoir étudié la physique quantique et sciences appliqués je peux te confirmer que tout ce qui est vivant sur notre planète du micro au macrocosme est amalgamé sur une fréquence de 432 hz suivant un schema de construction que l'on appel la suite de fibonacci que l'on peut représenter par le nombre d'or ... il serait trop long d'entrer dans les détails ici en commentaire ici, mais si le sujet t'interesse je te suggères de continuer de creuser , car il y a de réel corrélation a faire entre les fréquences et le fonctionnement biologique ...apres pour ce qui en est de la musique
le 432hz est terrible j'adore le son plus chaud qu'il en resulte
J'utilise le 432Hz depuis ultra longtemps, c'était quand j'avais commencé a bossé sur riff et plans de shredding de groupes Californien comme Dokken Ratt etc . Après pour le grunge et tout ce qui a suivie pour moi le 432 c'est juste le calibrage de base qui sonne bien plus naturel et plus profond ;-)
Le drop D existe depuis longtemps en guitare classique (de tête Tarrega l' utilise pas mal, et sûrement d'autres compositeur)
Vous jouez accordé en 440 ou 432. La musique sera quand même dans tout le spectrum donc ça n'a aucune importance !
Sympa cette vidéo.
Des thecs bonnes à connaître 😊👍 merci
C'était super intéressant, je suis tombé par hasard sur cette vidéo, toutes ces techniques me font penser à ce qu'on trouve dans la musique ancienne notamment les systèmes de luth ou viole de gambe de la Renaissance et la période baroque, en jouant sur la souplesse des cordes en boyaux. J'ai souvent "désaccorder" ma viole de gambe pour avoir 2 cordes qui résonnent un peu commes une corde sympatique ou un bourdon, comme le Ré et le La qui résonnent bien ensemble et rejoint l'accordage du rebec du Moyen Age, donnant de la puisssance à l'instrument. Bref tout ça pour dire que je pense savoir où les mecs trouvent ces trucs : ils ont une culture musicale ! 😀
Ils ont une culture musicale et/ou ils ont une bonne oreille.
C'est toute la magie de la musique
Il y a toujours à apprendre ... super vidéo!
Un ami facteur d'orgue m'a expliqué au travers de ses instruments que le style d'accordage dépendra de '' l'atmosphère'' de la pièce ... humidité, température etc il m'a montré sur un orgue d'étude dans son atelier à 12 degrés et un taux d'humidité particulier, il a été contraint de s'accorder en431hz. Pour adapter la justesse de l'orgue ,Le la 440 hrz était ignoble a l'oreille
Je plussois.
Il ne s'agit pas de trouver le meilleur nombre mais de trouver le meilleur son( aux oreilles du créateur)
Super video merci beaucoup ! Ceci étant dit, tu parles vachement vite l'ami...Suggestion pour la prochaine video : Vas-y en 432 loll
je vais glisser sur le titre putaclic, juste pour caler 2 trois trucs: le Mib, les bluesmen et certains jazzmen l'utilisaient déjà bien avant, tout simplement parce que c'est plus facile pour les tonalités qu'utilisent les cuivres en groupe ou orchestre et dans lesquelles nombres de standards ont été écrits: Sib, Mib. (Hendrix, SRV, johnny winter, muddy waters, BB king, ect)
Après, le 432, faut arrêter l'intox, les Beatles et Hendrix ne se sont jamais accordés en 432, mais l'utilisation du varispeed des magnétos à bande faisait que les morceaux finaux étaient souvent entre deux diapasons. Et je préfère ignorer les reste du bullshit que j'aperçoit dans les coms (les nazis, l'usure des cordes, ect).
En fait, 432, ça ne correspond qu'au La. Donc dès que tu joues une autre note, ton histoire de nombre d'or etc... Ça tombe à l'eau.😊
Eh oui!
Ce n'est pas de l'arnaque c'est sortir des sentiers rebattus où il n'y a plus rien à voir
Pour la différence entre 440 et 432hz pour moi en 432 le son est plus profond, plus cristallin, alors qu'avec le 440 ça parait plus étouffé... Hey j'ai eu la même blague avec Come as you are !!!
Et sur Angie se sent direct !
c'est ça, à la première note.
Ben oui il ne les a pas joués sur la même guitare. Je parie que seules les personnes avec l'oreille absolue seraient capables d'entendre la différence si c'était joué sur la même guitare ou simplement avec un tone shift comme dans la première moitié de la vidéo. Pour les autres j'ai des câbles plaqués or à 300€ à vendre :)
Et sur cette chanson, c'est flagrant 👍
@@alecse5478 T'es à deux doigts de comprendre ce que je voulais dire
Très intéressant, merci pour la vidéo.
Salut,
j ai découvert les joies de l open Tunning avec les Smashing Pumping et Mayonnaise : Eb Bb Bb Gb Bb D de grave a aigu !
C est super chelou a jouer mais vraiment jouissif pour le morceau !!
Tu pourrais faire un tour des chansons avec des open tunning étrange comme chez Sonic Youth entre autre :)
J'avais adoré le FatBlob, je pense que le Blobnarök sera lui-aussi dans ma bilbiothèque ! Juste un des meilleurs logiciels d'ampli's digitaux. En plus des autres guitares que j'utilise, j'ai une KH-WZ et je pense déjà au fait de pouvoir la détuner sans toucher au FloydRose xD ça me ferai un bien fou !
Oh t’es trop cool merci beaucoup
c'est carrément bien cette vidéo ... je ne suis pas guitariste et je viens surtout du classique mais c'est clair, honnête et vraiment efficace.... merci !
Je partage cet avis. Je sais aussi que, pour avoir de la brillance par rapport à l' orchestre, certains violonistes mettent leur "LA" sur 442, du moins c' est ce que certains m' ont expliqué. Une façon de se "mettre en avant" par rapport "à la masse" des instruments... C' est comme pour les chanteurs: certains chantent "sous" la note, et d' autres "au dessus" (je viens aussi du monde "classique").
@@nicoleheureux3393bonjour.
Ça m'intrigue cette histoire de chanteurs qui chantent sous ou au dessus de la note.
Ça un rapport avec la recherche de l'harmonie juste?
Genre sur un do si quelqu'un chante un mi par dessus il va naturellement le chanter un peu plus bas que le mi du piano.
Alors que sur un la le chanteur va chanter le mi du piano (+2cents en theorie mais cest assez imperceptible pour moi en tout cas).
C’ est possible que ça ait un lien, mais là ça sort de mes compétences… je pensais à ce qu’ on appelle une « voix de fausset », ou voix de tête. Certains chanteurs sont juste sous la note, à tel point que cela peut sonner faux, ou ont un vibrato si étendu qu’ il est impossible de déterminer s’ ils sont sur la note ou s’ ils se balladent entre un demi-ton en dessous et au-dessus, pour cacher leurs difficultés? … Bon, on ne va pas refaire le monde
@@croushnaff
@@nicoleheureux3393 merci pour ces précisions.
Super vidéo et tres bien expliqué 😊, je me suis aperçu du 432 lors de mon apprentissage sur DAVIDIAN de Machine head
Le 432 et magnifique on vois bien la différence
Ton test 440/432 Hz est un peu compliqué car ce n'est pas la même guitare. J'ai même l'impression que ce n'est pas la même nature de micro (p90 et humbucker ? Les deux enregistrements sont-ils dans la même position de micro ?). Je peux me tromper, mais du coup le micro est a minima different donc la perception change. Par ailleurs il y a eu une raison théorique pour s'accorder en Eb dès les années 50/60. C'est plus facile de jouer avec des cuivres en termes de transposition : en Eb ça donne un F pour une trompette ou un sax tenor, ou un C pour un sax alto ... Plus pratique pour les formations blues et soul. Du coup on se rend compte que ca sonne mieux quand c'est grave, puis on explore (c'est le cas de Hendrix notamment)
La perception du caractère d'un son, et la perception d'un accordage , sont deux choses différente. Tu perçois un accordage qui est différent meme si les guitares, micros, ne sont pas les memes.
@@niklev8465 si tu veux voir ce qui fonctionne le mieux en changeant un tout petit peu un paramètre mais que tu en changes deux autres en même temps, le test est faussé. Ok, on est pas dans un protocole expérimental scientifique, mais du coup cela reste compliqué d'entendre si 432Hz c'est mieux que 440Hz
Tout à fait d’accord. En plus, detuner à l’harmoniseur n’a pas beaucoup de rapport avec ce qui se passe au niveau physique quand on baisse réellement la tension des cordes.
@@ootis9377Désolé mais non, pas pour moi. Si tu me joues un Sol maj je vais savoir si c'est du strandard, du mib, ou autre chose, et ce peut imorte le son.
D'autant plus que dans son test il fait se supersposer les guitares à un moment donné, et la il ne peut plus y avoir de doutes.
@@davidchavanel1715 432Hz c'est 1/3 de demiton. Je te promet que si tu accordes ta guitare et que l'une des cordes est accordée 1/3 de demi-ton trop basse, ou trop haute, tu vas entendre que ta guitare n'est pas accordée.
Hello les gratteux, merci Reda, super vidéo comme dab et merci d'aborder le sujet 432hz juste comme il faut pour piquer la curiosité des âmes en quête. Faite vos recherches les gars et demandez vous pourquoi, à un moment donné, les institutions gouverne-mentale ont imposées le 440hz...? Creusez le sujet ou battez-vous en les c..lles. it's up to you.
Pour ma part, j'écoute et joue des styles musicaux variés: classique, reggae, rock, blues, funk, country, electro,..., avec une grosse préférence pour le métal extrême. En 432hz, l'harmonie est présente. En 440hz, le chaos est présent.
A vous de choisir.
Paix, amour et harmonie.
Bien musicalement.
Dans le temperament egal nos harmonies sont toutes legerement fausses à part l'octave .
Que ce soit en 432 ou 440
Bonjour REDA. Déjà merci beaucoup pour ce nouveau produit qui est d'une excellence Chelou. ;-D je l'ai acheté et je KIFF. BRAVO. pourrais tu, a travers une vidéo, par exemple, nous expliquer comment branche une pédale midi pour faire fonctionner avec indépendance le BlobNarok? Merci et surtout continu ce que tu fait c'est Génial.
Si tout les groupes qui on sortit des succès serait resté en 440, ça aurait aussi bien plu !
8 Hz de différence ne devraient pas susciter de débat ou de polémique. La différence est réelle mais minime. Et surtout il faut comparer avec le même matériel et les même réglages.
La différence entre la norme à 440Hz et 432Hz est un excellent exemple d'auto-suggestion amenant les gens à se convaincre eux-même qu'il y a une véritable différence.
Le principe est simple : vous créez une attente chez la personne (ici : le 432Hz est plus "spirituel"), et la plupart de ceux qui veulent y croire vont, à cause du biais de confirmation, préférer cette accordage. On en a d'ailleurs quelques exemples dans les commentaires.
Mais faites cette même expérience avec des personnes à qui on n'a pas proposé cette théorie (autrement dit : un groupe témoin) et eux n'auront pas une préférence marquée. La différence est trop subtile, et n'apparait vraiment que quand on surimpose les deux accordages l'un sur l'autre pour faire apparaitre les dissonances.
Alors vous me direz, c'est pas bien grave. Mais en fait si, car c'est ce type de biais qu'exploitent les charlatans pour colporter toute sorte de croyances plus ou moins loufoques.
""Alors vous me direz, c'est pas bien grave. Mais en fait si, car c'est ce type de biais qu'exploitent les charlatans pour colporter toute sorte de croyances plus ou moins loufoques."" ,, Alors écoute pendant une heure une note constante de LA en 440hz et dit moi ce que tu ressent ,, et puis le lendemain fait la même chose mais avec un LA en 432hz et tu m'en reparle et tu me dira avec quelle fréquence tu est senti le mieux !!! Et en poussant certaines recherches sur le sujet tu découvrira bien des choses... ,,, Alors mouais mouais mouais ""des charlatans qui colporte toutes sorte de croyances plus ou moins loufoque""... ouè ouè c'est ça ouè.........
Quand on a été habitué pendant 50 ans a entendre un morceau des rolling stone en 430hz et qu'un jour on l'entend en 440hz on trouve qu'il y a un truc étrange dans le son même si on ne sait pas pourquoi mais c'est vrai qu'une oreille lambda ne ferait pas la différence si elle entend le morceau une foi en 430 et une autre fois en 440 ,8hz c'est énorme car une corde a 8hz de moins sur la guitare et ça sonne faux donc on entend la différence
@@leblaireaudurasage On parle d'un morceau joué sur une fréquence différente (avec toutes les cordes réajustées), c'est pas la même chose que joué sur un instrument mal accordé (là oui ça va sonner faux bien sûr).
Après il est vrai que avec l'habitude, quand on est musicien, on peut finir par reconnaitre une note à l'oreille, et donc j'imagine qu'à la longue effectivement on est à même d'entendre cette différence de 8Hz sur un morceau que l'on connait très bien.
Cependant, ça reste par comparaison directe avec le morceau original. La question est : est-ce que le morceau dans sa version en 440 Hz te parais moins "spirituel" ? J'en doute, tu trouves ça juste étrange car c'est à la fois quelque chose de connu mais qui sonne différent. Du coup tu es pile dans ce que l'on nomme généralement la "vallée de l'étrange", et cela crée une dissonance cognitive source de malaise.
Rien à voir donc avec les fréquences elle-même, c'est seulement une question de familiarité préalable avec une version du morceau. Si tu avais été habitué dès le départ à entendre ce morceau en 440 Hz, c'est la version en 432 Hz qui t'aurait paru bizarre.
@@theslay66 en effet j'avoue jouer de la musique depuis mes 18 ans (tard ) mes.onclez et cousins musiciens dont un d'un groupe connu mais dissout) j'ai 50 ans et suis habitué a entendre les notes et même si parfois je ne les reconnais pas toute soyons honnête oui je fais quand même la différence et j'ai mes guitare accordées soir en 430 soit en 440 ou autre car en Russie je crois que c'est 450 la norme chez eux ... La plus part des accordeurs vont pouvoir se régler de 430 a 440hz pour pouvoir correspondre à la demande internationale et les différentes normes , que le morceau puisse sembler plus agréable ça ça reste subjectif car de l'avoir toujours entendu pendant des années joué ainsi ... Les souvenir qui s'y attachent etc jouent leur rôle mais parler de spiritualité ( tu parle des spiritueux c'est ça ? Je n console pas mdr ) faut pas abuser même si je respecte les convictions de chacune , je en gros je suis assez d'accord avec toi je pense que en 430 certains morceaux n'ont pas la même action a mes oreilles mais elles sont aguerris alors après si klk1 entend ange des rolling stone en 440 la première fois il aime ou pas et ne se soucie guère si c'est 430 ou 440 😉
Yo Réda ca serait cool que tu fasse une vidéo sur Jakub Zytecki, c'est clairement le meilleur gratteux de notre géneration, le plus novateur et techniquement doué, 'malheuresement' c'est son pote Plini qui a pris toute la lumière alors que Jakub est 3 niveaux au dessus. Son album 'Wishful lotus proof' est un chef d'oeuvre
les années bissextiles héhé tu m'as fait rigoler ;) donc cette année on peu utiliser cet technique alors ;) ps:( le 432hz je le fais tjs chez moi j'adore la sensation que me procure la musique a cette fréquence, et dommage que tout le monde n'accorde pas ainsi, ce serait plus beau et surtout plus simple pour moi lol
Hello ! Merci pour la vidéo, deux questions me viennent à l'esprit au visionnage :
1. Quand tu détune ta guitare via blobaudio, du coup le son naturel et le son amplifié de ta gratte sont différents, ça fait pas un peu chelou comme sensation (surtout que dans la vidéo tu joues ça sans casque donc tu dois bien entendre tes cordes non filtrées).
2. Est-ce que les pianistes ont pas envie de t'assassiner quand tu leur dis que tu veux jouer en La 432 ? Comment ça marche dans les faits, les groupes qui utilisaient cet accordage tunaient tous leurs instruments de cette manière ? Comment tu fais avec un synthé ?
A+
Aucun groupe connu n'utilise le la 432 expres.
A moins que tu me fournisses un exemple.( Meme pas connu mais un lien youtube suffit)
J'avais eu le même problème que toi en reprenant Highway to hell.. je comprenais pas pourquoi ça sonnait pas ! Au final, je devais baisser mes cordes un tout petit peu pour que ça sonne bien comme sur l'album !
Yes c’est un peu le même principe ! J’ai eu aussi ce soucis avec ce morceau AHHA
Même problème avec le morceau Night Prowler du même album. Premier morceaux d'AC/DC apprit à mes début à la guitare.
Apparemment, il ralentissait volontairement les bandes d'enregistrement pour que les morceaux aient une tonalité différente, pour que l'album sonne moins monotone . Beaucoup de morceaux en LA et en MI sur cet album
Highway yo hell est à 429 Hz je crois (chaque morceau de l'album est sur un Hz différent)
je crois que le passage en 440 devait répondre aux cuivres utilisés dans les orchestres, mais aussi l'arrivée de la table d'harmonie en métal dans les pianos
C'est ça oui au départ en tout cas. Bien vu.
Vidéo bien sympa, merci 👍
Mais en ce qui concerne Tony Iommi, j'avais lu dans sa bio, qu'en fait il s'était accordé un demi ton plus bas pour moins souffrir de son doigt amputé à la main droite (il est gaucher comme chacun sait). Et que c'est après coup qu'il s'était rendu compte que le Mib sonnait plus "dark" 😉
incroyable vidéo, j'adore
C'est plus doux en 432 . mais c'est tellement subjectif.... tout est dans les doigts ;=))
pour black sabath , c'est aussi que tony iommi etait blessé aux doigts ,donc il a baissé la tension pour pouvoir jouer en souffrant moins ..plus tard il a mis des sortes de dés a coudre sur ses doigts ...on les voit sur la vidéo du début et il a gardé l accordage
Rien à voir... il s'est coupé un doigt en bossant (menuisier ou ébeniste à la base ou un job dans le genre, je ne sais plus).
Il était encore dans l'apprentissage. Donc pour continuer sa passion de l'instrument il s'est fabriqué une petite prothèse en bois qui d'ailleurs donnera ce son particulier et une manière d'utiliser les power chords différemment... soit la naissance du hard rock... et oui c'est con mais tout ça pour un bout de doigt dégagé sur une scie lol.
Et c'était bien avant Black Sabbath....
En fait ça ne contredit pas ce qu'il disait et il n'a pas dit que c'était arrivé pendant qu'il jouait chez black Sabbath non plus, mais bon y'a toujours des clowns qui veulent pinailler et jouer les Einstein...
@@gaeltours6471 ??? Tu sais que ton commentaire est inutile ou tu souhaites nous montrer à quel point tu es un clown??? Essaye d'être constructif dans ton intervention, c'est le but!!!
@@gaeltours6471 merci.
Vidéo très intéressante merci!
Moi qui suis un piètre guitariste, je considérais le drop comme un accordage de feignasse qui ne servait qu'à faire du powercord avec un doigt. Puis c'est en reprennant du mastodon que j'ai capté que le drop libérait le majeur et l'annulaire pour pouvoir jouer des choses impossibles en accordage standard.
Et voilà, tu as trouvé le secret du son tournant de Flying Saucer Attack. Une guitare en 440, une en 432 qui jouent la même chose en boucle.
Très intéressant, on peut rajouter que, en accordant la guitare plus bas (tension moindre) on facilite les bend.
Et que quand je pense à Fernende, je bende.
Je parle en témoin du début des années 70 :
Je désaccordais ma guitare d'un demi ton au début des 70, pour être accordé comme Hendrix (et donc jouer "avec" lui pour apprendre ses morceaux : essayez de jouer Voodoo Chile Slight return en Mi bémol ! 🤣). De plus, ne serait-ce qu'un demi ton, ça permettait d'avoir un peu plus de souplesse dans les bends, puisqu'à l'époque, à moins d'habiter Paris et de trouver des Picatto Mi (dans une impasse à Pigalle, importées de Londres), on était obligé de mettre des cordes épaisses, un désastre pour les ados que nous étions !
(très bonne vidéo !)
PS : ah oui, petit détail : y avait pas d'accordeurs, on se réglait sur la sonnerie du téléphone, systématiquement)
Pas la sonnerie du tel mais la tonalité dans le combiné en décrochant... 😉
@@Chevy-14 Ouiiiiii !!!!! 👍😄
Ah, mais du coup, c'est TOIIIII derrière Blob Audio, j'ai entendu parler du Blobnarok chez Glenn Fricker, malheureusement, il m'a déjà dépouillé avec ses offres de #BlackFriday ^^ (et il savait pas quand l'offre prenait fin, je crois)
Sinon, autant que je sache, pour Black Sabbath, c'est principalement faciliter la tâche des doigts sectionnés et rafistolés de Tony Iommi.
Les accordages non-standard permettent aussi de se démarquer par l'utilisation de tonalités inhabituelles et d'être plus raccord avec la tonalité des chanteurs.
Il est aussi à noter qu'il semblerait que la tonalité en Ré soit surreprésenté dans la musique populaire contemporaine.
Concernant le La 432, c'est grandement du placebo de gens qui ont abusé de l'omelette aux champignons, personnellement, je n'y ai rien trouvé de transcendant mais je pense qu'une des raisons de la course aux accordages les plus bas contemporaine est en partie dûe à la perception que toutes les notes sont trop aigües en 440 (et est une réaction à la course aux La de plus en plus hauts jusqu'à la WW2).
Il me semble que Pantera était en 438, j'aime bien 436.
Ça donne souvent un léger sentiment de faux au début, perso, ça ne me dérange pas.
Alors, vidéo Méga, gigua, octa, instructive, un grand merci, qu es ce que je vais m amuser 😅😅
c'est juste quand la guitare se désaccorde toute seule et écouter le son qu'elle a.
Excellente vidéo !!! Merci 🤟
je préfère le 440 au 432, au risque d'aller à l'encontre de la majorité peut-être. Bon je suis pianiste et musicien de Jazz, ceci explique peut-être cela et ça serait pas facile de passer mon piano en 432! en tout cas bravo pour ces explications c'est très intéressant et très bien fait. Pedro
Au risque d'aller a l'encontre des gens qui ont l'oreille absolue je n'ai pas de préférence et d'ailleurs au cours de l'histoire ca n'a pas ete un gros probleme
Le gros probleme ça a eté de trouver un tempérament parfait et de se rendre compte que ce n'etait pas possible.
Bonjour Reda, je découvre cette chaine, je la trouve très sympa. ;)
Je pense que tu as zappé deux petits trucs qui expliquent aussi pourquoi on accorde de façon plus ou moins académique.
1er : le chant. On bosse aussi l'accordage pour que le chanteur (ou la chanteuse) se sente vraiment à l'aise dans toute la tessiture du morceau. Par moment faut baisser, par moment faut monter, ça joue énormément sur le confort de chant.
2èm : l'harmonie. Une montée harmonique en multiple de fréquence sonne faux. Ainsi, si tu as un LA440Hz, ton octave ne sera pas à 880Hz mais un poil plus, genre 882Hz... etc etc.. (c'est flagrant sur les accordages de piano). Donc démarrer plus bas permet d'avoir des harmoniques qui restent plus douces à l'oreille.
Par contre, toute la pop année 80 sur laquelle j'ai bossé était indéboulonnable du LA442Hz !
Dingue! Je croyais que c'etait une legende cette histoire d'harmonicité fausse du piano.
Non non ya toute une theorie derriere. Merci pour l'info!
Perso j'ai largement préféré la version 432Hz d'Angie. Mais j'ai constaté qu'il y avait plus de reverb et un son de guitare différent. Tu aurais du faire avec la meme guitare avec exactement les memes reglages, juste l'accordage différent, pour avoir un test valide. Mais super vidéo, elle résumes bien les petits trucs de gratteux pour les non-initiés.
Tu devrais faire un vidéo sur les musiciens qui jouent avec une backtrack et font du lypsinc live. Je suis curieux de savoir jusqu’à quel point les groupes font vraiment du live.
Une très bonne vidéo, un format un brin différent.
C’est vraiment cool quand tu pars dans des faits plus « historiques ».
Très très interrogation cette histoire de 440/432hz.
Merci. 🙏
Et c'est de la merde 😌
pertinent reda ! ce qui me gonffle c est qu a chaque fois que je joue du GNR je suis obligé de descendre d'un demi ton car je suis accordé em 440hz comme la plupart des groupes.
C'est dingue qu'il faille expliquer cela à des "musiciens"...
th-cam.com/video/EKTZ151yLnk/w-d-xo.htmlsi=AJqiCpgKb1QCET7z
Cela dit cest pas si simple que ca
C'est impressionnant le test avec le 432 😢 les poils de mes bras se sont hérissés
courage pour les spams dans les coms! Sinon j'ai l'impression que le 432 sonne étrangement mieux que le 440, va savoir pourquoi!
C’est infâme lol ! Merci pour ton com
super intéressant, merci master 💪
Merci d'avoir fait cette vidéo concernant diverses façons d'accorder une guitare...
Notamment l'accordage 432hz!
Dorénavant je n'aurai plus a me justifier et tenter d'expliquer à des légions d'ignares... incapables de sortir des standards,des "normes"
A chaque fois il fallait répondre à des questions devant leur yeux froncés témoignant de leur incompréhension totale du pourquoi du comment un humain s'autoriser à s'accorder dans une autre fréquence ou tonalité imposée !
chacun peut s'exprimer comme il le veut musicalement et dans la fréquence qu'il le souhaite...
A croire que la majorité des zicos n'ont jamais expérimenté leur instrument ... sortir des sentiers battus...
La musique c'est la liberté,non ?
Alors laissez moi m'accorder comme bon me semble bordel !
Oui je suis d'accord.
Voire refretter la guitare comme la:
th-cam.com/video/LkYVIyWChvw/w-d-xo.htmlsi=A8A64toUrVQTkChg
C'est marrant mais pour moi le "downtune" c'est pas du "detune" ou "détunnage" mais un accordage plus bas (comme son nom l'indique) qui est donc bien accordé et non désaccordé. C'est juste "pas standard".
Il ne faut pas oublier de préciser qu'en général le groupe entier s'accorde pour coller au timbre du chanteur (guitare, basse, batterie).
Sinon je ne connaissait pas "l'histoire" de la différence de fréquence
Pour Black Sabbath il est important de dire que Tony Iommi a perdu un doigt quand il travailler en usine et qu'il a eut une prothèse plus tard. ça a eut une conséquence sur son jeu au début de Sabbath.
Avant la norme du 440hz, il a aussi que tout le monde ne s'accordaient pas de la même manière en fonction des régions ( il y a des tas de pièces de classique en 436 par exemple). La musique n'est pas tout à fait une science exacte, le 440 est très droit, mais certains intervals vont sonner bizarres, 432 c'est un peu plus 'coulant'.
Exactement,de nombreuses personnes d'accordent pendant des années en la 440hz sans même essayer de savoir si il est possible de pas suivre la "norme"
C'est quand même incroyable le nombre de fois que des musiciens ne comprenaient pas pourquoi je m'accordais en 432hz... c'est usant d'essayer de leur expliquer...
@@YELLOWNITA effectivement il n'y a aucune raison objective de jouer au la 440.
Pareil pour le la 432. 428 ...
C'est pour ça que ce "probleme"du choix du la est purement arbitraire et n'est apparu que tres récemment.
Le vrai probleme qui a nourri l'histoire cest le choix du "placement" exact des notes pour que les intervalles sonnent justes
Sérieusement pour Angie le 432 m'a fait entrer direct en harmonie avec le morceau. L'autre en 440 faisait plus synthétique !🤘😎🤘
Salut, superbe vidéo comme dab je préfère grave le 432,j'ai le fat blob et le blobnarok en full juste une tuerie surtout le blobnarok. Par contre l'accordeur ne fonctionne pas bien, il y a t il un réglage à faire dans les paramètres du blobnarok ? Merci pour ton aide.