Avicenne (980-1037), le prince des savants

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ธ.ค. 2021
  • France Culture, le 23/10/2021• "Toute une vie"
    L’œuvre philosophique de ce savant persan est aussi dense que son œuvre médicale, et son célèbre "Canon de la médecine" ("Kitab Al Qanûn fi Al-Tibb") fit autorité auprès des étudiants en médecine en Occident jusqu’au XVIIème siècle.
    Le nom d’Avicenne entre souvent en concurrence avec celui d’Averroès, l’autre savant musulman qui vécut, lui, au XIe siècle. La comparaison entre les deux génies sera l’un des axes de ce documentaire.
    Le persan Avicenne naît dans une famille aisée à Boukhara, ville qui se situe aujourd’hui en Ouzbékistan. À l’excellente éducation qu’il reçoit s’ajoutent des dons : à seize ans, Avicenne est capable de soigner des malades grâce à ce qu’il a lu et appris chez Galien, Hippocrate et Aristote. De tous ces auteurs, il sait faire la synthèse. Il les lit en arabe puisque le grec ne lui a pas été enseigné, comme il n’est d’ailleurs pas enseigné aux autres musulmans à cette époque. Lecteur évidemment du Coran, et religieux comme tous les musulmans de son époque, Avicenne écrit de la philosophie toujours en ayant en tête la philosophie grecque et la théologie. L’immortalité de l’âme est la question principale de son œuvre, et Le Livre de la guérison est sa somme philosophique. Pour des raisons de coût éditorial, ni son Canon de la médecine ni ses textes philosophiques ne sont aujourd’hui intégralement traduits et disponibles en français.
    Avicenne est-il davantage un médecin ou un philosophe ? Les avis divergent. Selon Omar Merzoug, biographe du savant, Avicenne est davantage un médecin. C’est dans cette discipline qu’il a innové, en prenant notamment en compte les maladies de l’âme, sans bien sûr les nommer ainsi. Cet avis est partagé par un médecin urgentiste, Kamel Allaoui, qui lit et commente pour ce documentaire des extraits du Canon de la médecine. La supériorité de l’Avicenne médecin sur le philosophe expliquerait que son nom ait été donné à l’hôpital de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Une visite guidée de l’établissement, en compagnie de la conférencière Bénédicte Penn, revient sur l’histoire de cet hôpital, construit en 1935, pour n’accueillir que des musulmans. Son architecture est orientale, inspirée d’une mosquée marocaine.
    D’autres défendent l’idée selon laquelle Avicenne est un plus grand philosophe que médecin. Son influence sur la philosophie orientale, sur le soufisme surtout, est considérable. C’est l’avis du professeur de philosophie Jean-Baptiste Brenet. Le Livre de la guérison, traduit en latin au XIIème siècle, permit aux Occidentaux de retrouver l’œuvre d’Aristote. Avicenne distingue deux sortes d’êtres : l’être nécessaire par lui-même, c’est-à-dire Dieu, et les autres, qui n’existent que grâce à Dieu. Cette dualité structure sa pensée. Connue dans le monde entier du vivant d’Avicenne, cette idée fait tout de suite polémique.
    Partisans de l’Avicenne médecin et de l’Avicenne philosophe s’accordent sur une idée : le savant, bien que lecteur de ses prédécesseurs, fut un créateur alors qu’Averroès ne fut qu’un commentateur - mais un remarquable commentateur. D’ailleurs, initialement spécialiste d’Averroès, Omar Merzoug s’est progressivement davantage intéressé à Avicenne.
    De la vie privée d’Avicenne, on sait peu de choses : il soignait des personnes de haut rang et a lui-même exercé des responsabilités politiques, raison pour laquelle il s’exilait souvent, soumis aux jeux d’alliances et d’inimitiés des grands hommes qu’il approchait. Les textes d’Avicenne donnent une idée de sa personnalité : il avait conscience de sa grande valeur.
    Intervenants :
    Jean-Baptiste Brenet, professeur de philosophie arabe médiévale à Paris-I.
    Omar Merzoug, docteur en philosophie et traducteur d’arabe, auteur d’une biographie d’Avicenne et enseignant.
    Joël Chandelier, maître de conférence en histoire médiévale à Paris-VIII, spécialiste de l’histoire de la médecine.
    Bénédicte Penn, conférencière et archiviste à la mairie de Bobigny
    Kamel Allaoui, médecin urgentiste.
    Mathias Wargon, chef des urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis
    Musique
    Extrait de Éperdument... Chant d'amour persans par Alireza Ghorbani (label Accords croisés, 2015).
    Paralyser* - Make it real - X-ALT par le goupe de rock canadien Suuns (label Secretly Canadian, 2016* et 2018).
    In Fantasia (album Lighght, 2014) de Kishi Bashi
    Madih, Musiques arabo-andalouses
    Bibliographie
    La Médecine au temps des califes, à l’ombre d’Avicenne, œuvre collective, catalogue d’une exposition organisée à L’Institut du monde arabe (IMA) en 1996 (Snoeck-Dicaju et Zoon et l’IMA, 1996)
    Omar Merzoug, Avicenne ou l’Islam des Lumières (Flammarion, 2021)
    Joël Chandelier, L’Occident médiéval (400-1450) (Belin, collection Mondes anciens, 2021)
    Meryem Sebti, Avicenne. L’âme humaine (Puf, 2000)
    Jean-Baptiste Brenet, Robinson de Guadix, préface de Kamel Daoud, (Verdier, collection Philosophie, 2020)
    Jean-Baptiste Brenet, Je fantasme. Averroès et l’espace potentiel (Verdier, collection Philosophie, 2017)

ความคิดเห็น • 29

  • @laboucheduserpent-
    @laboucheduserpent- 2 ปีที่แล้ว +2

    Très passionnant.

  • @drissla125
    @drissla125 ปีที่แล้ว +8

    le mec au début veut nous expliquer avec force que Avicenne ne vaut rien lol ca vous fait mal qu'il ne soit pas d'occident, vos paroles ne valent rien en face de ce que cette personne a accompli bandes de raciste s

  • @kalbolis
    @kalbolis ปีที่แล้ว +3

    J'ignorais que même les scientifiques sont haineux entre confrères.

  • @messkamk4659
    @messkamk4659 ปีที่แล้ว +5

    Il s'appelle Ibn Sina , au 21e siècle et vous n'appelez toujours pas les musulmans par leur vrai nom 🙄

  • @oumismael1064
    @oumismael1064 ปีที่แล้ว +7

    on sent la haine .... juste incroyable

  • @anissalh9620

    Qui est ce monsieur ? j'aimerais lui prescrire des tisanes

  • @lilkhaproaudiofeedback8550
    @lilkhaproaudiofeedback8550 ปีที่แล้ว +5

    Regardez-le mec au début, il veut faire passer Avicenne pour un moins que rien, nul de chez nul votre reportage .

  • @Y0ubA13090

    Je déconseille ce reportage plein de mépris pour ibn sina, vraiment une honte.

  • @sebastienfaridmaguig850
    @sebastienfaridmaguig850 ปีที่แล้ว +1

    Je vous donne le nom d un film pas mal qui represente un peu mieux avissene sue c est jaloux " l oracle " film de 2016 je croie superbien

  • @anissalh9620

    il me faut pas plus de 42 secondes avant de capter que ce mec est anti avicenne hahahaha on se demande pourquoi ... 0 neutralité mais beaucoup de mépris et de vanité.....

  • @hakim274
    @hakim274 ปีที่แล้ว +3

    Nul de chez nul ,aucun persophone parmi vous

  • @takashiimotaki9593
    @takashiimotaki9593 2 ปีที่แล้ว +2

    Il n y a rien à faire, c'était pas un philosophe arabe, c'était un perse qui écrivait en arabe vu qu'elle a été imposée par les occupants arabe par une brutalité sans égale et fort heureusement le persan a tenu bon tout comme la culture et tradition persane,pourquoi insister sur sa religion,merci de respecter la vérité.