Un grand merci de la part de mes dix p'tits boudins qui me servent de doigts, ainsi que le reste de mon corp! Je vais lire le doc avec attention. Ancien au CHSCT je sais que ce genre de lecture n'est pas la chose préférée des ouvriers! Pourtant à oublier, ou, ignorer les règles de sécurités, engendre chaque jour de graves accidents, mortels parfois! Le plus souvent pour quelques minutes gagnées.
Salut Yann, merci pour cette video bien instructive notamment le doc de l'INRS qui est le document à connaître et qui éviterait bien des problèmes d'utilisation et aussi le nombre de discussions / vidéos sur ce sujet qui ne respectent pas les règles. Ces dernières ont pourtant été établies pour garantir un maximum de sécurité, et elles devraient devenir un automatisme pour tous. Concernant ton chariot de coupe, malgré le fait que tu as tu une très belle scie à format, le fait de faire ce type de guide / gabarit te permet de répondre en sécurité et de manière très pratique et précise des usinages beaucoup plus difficile à réaliser. Merci bien pour ces vidéos (live compris) je ne m'en lasse pas et les attends souvent avec impatience.
Ceci sera mon premier commentaire sur votre chaine et même sur TH-cam :D J'aime beaucoup vos vidéos ce qui n'a pas été le cas la première fois que j'en au vu une. ^^ ma première réaction a été : "mais c'est qui ce gugus avec ces remarques désobligeantes ?" et puis on comprend vite le caractère du monsieur en face de nous et on s'en amuse en suite :) La qualité de vos vidéos est vraiment bonne, et surtout la pédagogie ! Vous êtes deux youtubeurs sur la menuiserie que je suis avec une approche pédagogique et non commerciale. les autres je me suis désabonné car ils tournaient vraiment trop à la démonstration de leur talents et au placement de produits (je tairais les noms mais ils sont connus ) Pas de placement de produit inopportun, pas de subvention cachée, et surtout des sujets très intéressants ! Encore merci pour votre partage de votre expérience et de vos connaissances. Mon combiné est là il ne reste qu'à le brancher et roulez jeunesse ! un petit commentaire qui va peut être vous faire râler :p => la sécurité ! Je vous vois souvent manipuler le bois sans pousseur ou sans gants, sans lunettes ... Ca me fait froid dans le dos ayant moi-même dans ma jeunesse eu un accident ou je me suis coincé la main dans une machine outil. sans dégâts heureusement. Je peux vous assurer que les EPI je les mets ! Mais par pitié faites attention ! Vos doigts on s'en fou en fait mais vos vidéos .... ;)
Bonjour et félicitations pour ce premier commentaire :-) J'ai déjà remarqué moi aussi ce gugus qui fait des remarques désobligeantes dans mes vidéos, et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Au sujet des placements produits il y en a parfois, mais ils sont toujours clairement identifiés, et j'ai privilégié les partenaires avec un haut niveau de qualité (Freud, Felder-Hammer, Mekanika), j'assume totalement ce choix. Pour la sécurité, je comprends, c'est un sujet délicat à traiter, et chacun prend ses responsabilités. Il y a tout de même quelques nuances à apporter : - selon l'INRS, et je suis en accord avec cela : "le port de gants peut être dangereux, en particulier, s’il existe un risque de happement ou d’entraînement du gant par un élément mobile de la machine (outil tournant non protégé, présence de points entrants accessibles…) " - l'usage de poussoir de sécurité n'est que rarement indispensable lors du dégauchissage (par contre la connaissance du positionnement des mains est absolument nécessaire) - il est vrai que j’omets parfois le port des lunettes notamment lorsqu'il existe un risque de projection, cela dit lorsque toutes les protections sont en place sur mes machines, il n'y a pas de projection - bien entendu j'utilise des poussoirs de sécurité chaque fois que cela est nécessaire Et bien sûr je ne suis pas parfait, il y a sûrement eu à redire dans une vidéo ou bien une autre.
@@CrayBirkenwald j'espère que je ne vous ai pas blessé avec mon commentaire ce n'étais pas le but. Je m'essaie à l'humour mais il faudrait que j'arrête ;) Continuez comme vous faites restez comme vous êtes ne changez rien, merci !
Yann, merci pour cette astuce de chariot, comme j'ai ce type ce scie à format, je vais m'empresser d'un réaliser un. Merci aussi pour la doc PDF " Scies circulaires à table ou à format", vraiment très instructive.
Merci pour ces conseils et astuces toujours aussi enrichissantes comme d’habitude. J’utilise une scie sous table de chantier METABO TS254 qui demande beaucoup d’accessoirisations pour travailler proprement le plus précis possible. Sur ce genre de machine amateur, le chariot de coupe est indispensable voir obligatoire.
Bonjour Yann , comme d'habitude , simple et efficace . Je vais aussi m'en faire un mais avec un "pont" de sécurité à la sortie de la lame et une butée sur le chariot de la machine. Un moment d'inattention et Aïe Aïe Aïe ....
Bonjour, merci pour le pdf. Si je ne me trompe pas c est ce qu'explique pirard ds ses videos sur la position du guide. Pour la secu globalement oui on lit bcp de conneries et croyances ds les forums et certaines videos, mm ceux qui vendent des formations.....
Salut Yann, vraiment de bons conseils et explications 👍 au passage merci encore pour le dernier Live et sa pléiade de pros 👏vraiment instructif! chapeau! bonne fin de semaine, A+.
Bonjour, heureusement que tu as mis le texte en regard car dans la vidéo on cherche toujours dans quel cas ton guide doit être entre la première dent visible et l'axe de la lame... C'est pour déligner du boit brut, pour ceux qui n'ont pas lu le texte... (merci pour l'adresse.) Pour faire simple, la règlementation et la manière de faire sont directement liées au pays où est livrée la machine. Le guide est si long car aux Etats Unis, par exemple, on utilise le guide en son entier pour refendre les panneaux, MAIS on tient la pièce de bois d'une manière bien spécifique ce qui empêche également le Kick-Back. Toujours dans ce pays, utiliser une lame large pour faire des rainures, donc sans couteau diviseur, est fréquent, ce qui n'est pas permis en France, par exemple. La défonceuse sous table est permise en entreprise aux USA, pas en France, etc, etc,... (On aime bien faire différent des autres en se pensant plus intelligent tout en prenant son contemporain complètement crétin , si, si !... Et surtout on aime bien se foutre des bâtons dans les jambes et engueuler les autres d'être si crétins que nous... ). Ce qui fait que des personnes visualisant des vidéos de différents pays ne comprennent plus ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire et les débats naissent. En conséquence, il n'y a pas UNE bonne méthode unique mais des bonnes pratiques si elles sont faites consciemment, en sachant ce pourquoi on les fait. Utiliser une lame large et sans couteau diviseur avec la méthode de pousser le bois française et on prend la planche en pleine poire ou on se retrouve sans doigts... Mais tout faire comme les américains pour cet usage particulier et tout se passe bien... Pour le reste je trouve qu'il y a beaucoup de jeu entre ton tasseau et ta rainure. Sur ma scie sous table j'ai un jeu inférieur à 1/2 mm pour mon chariot à onglet et c'est déjà le bordel, alors 18mm pour un espace de 21... Avec le tasseau sur le bord ça fonctionne à merveille, mais pour l'autre montage ?...
Une belle réalisation, mais j’ai travaillé avec deux type de scie à panneaux différente, une horizontale comme celle de la vidéo et une verticale en scierie ! Je trouve que pour une petite scie de table ou pour faire certains travaux c’est utile, pour cette scie là , je pense qu’il y a d’autre solutions, vu qu’il y’a déjà un chariot à panneaux ! Merci pour la vidéo c’est malgré tout instructif ! Bonne journée 😉😉😉😉😉
Le domaine des montages d'usinage en mécanique (de fraisage en particulier) et une recherche sur les éléments standards du commerce (Norelem, Halder, etc), peuvent être une bonne source d'inspiration. Hors achat, j'aurais préféré faire l'écrou en T en alu, en laiton voire plastique à défaut d'acier bien sûr. Quant au dégauchissage, sous réserve de sa qualité géométrique la rainure me semble préférable au bord de la table. Belle idée qui va sans doute t'en amener d'autres.
Salut Yann, Voici un bel exemple de travail en sécurité, il est vrai que pour de petites pièces un accident est vite arrivé. Merci pour le lien de L'INRS plus de débat possible 😉 Tu n'as pas peur que les languettes casse à la longue, j'aurais vu ça fait à la CNC avec du PEHD 500 ou 1000 qui est très résistant et a l'avantage de s'usiner facilement.
Bonjour Yann, Merci pour tes vidéos, toujours aussi intéressantes, claires, didactiques et bien réalisées. Et drôles aussi ! Et merci également pour le doc de l'INRS. On se demande en effet pourquoi il y a tant de débats sur des sujets qui ont été tranchés (ha ha !) par des professionnels expérimentés qui ont réfléchi au sujet... Une réflexion concernant le profilé en T : pourquoi ne pas simplement utiliser des dominos en acier, voire simplement deux carrés d'acier assez épais (5 mm) percés d'un filetage, qui viendraient pincer le profilé alu comme le fait ton profilé en bois ? (suis-je clair dans mes explications ????) J'ai ce système sur ma combinée Holzprofi, qui fonctionne parfaitement.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Concernant le guide parallèle et sa position je suis d’accord avec les infos apportées. Mais, me reste une question sur votre scie que je retrouve sur mon combiné : pourquoi ce guide est donc aussi long? Il fait 1m alors que si on ne dépasse pas ou très peu le centre de la scie, 40cm sont souvent suffisant. Ça fait un gros morceau qui depasse en arrière et qui est gênant voir dangereux. J’image ne pas être le seul à me poser la question. On peut le couper ou la longueur a t’elle son utilité dans une configuration ? Merci
Bonjour et merci pour le commentaire. La longueur du guide parallèle est une question que je me suis longtemps posé, mais pour avoir vu pas mal d'artisans travailler, ils ne s'encombrent généralement pas des recommandations de l'INRS (c'est un constat, pas un reproche, je comprends qu'ils aient des contraintes, ils travaillent seul, et prennent leurs responsabilités), donc je pense que les fabricants se sont adaptés à cette demande "implicite". (et il est vrai qu'on gagne en précision avec un guide plus long.
Cool la vidéo. Moi, je me suis fait un plateau diviseur légèrement moins haut que la lame pour continuer d’en avoir un.Tout comme une pièce de protection en sortie de lame histoire d’éloigner de tout ce qui pourrait être attrapé par la lame qui ressort.
Il existe des pièces métalliques que l’on appelle « lardon » souvent taraudées qui se glissent dans la rainure des chariots ras de lames pour faire des montages. Plusieurs tailles et formes sont proposées sur internet et leurs prix est très abordables.
Bonsoir Yann Tu sembles t'excuser de nous présenter les améliorations de ton atelier. Ben non, c'est passionnant et extrêmement instructif. Je dirai même Merci Professeur, de nous apprendre à rationaliser, à prendre moins de risque et à se simplifier la vie. Merci pour le lien de l'INRS. Je vais aller y faire un tour pour voir ce qu'ils préconisent pour mon matériel. Top vidéo 👍
Bonjour Yann, Sans vouloir être rabat joie, je me pose une question: si FELDER a pris soin de réaliser en acier la pièce de coulisse dans la rainure de son chariot, c'est à mon humble avis parce que les contraintes mécaniques lors du sciage sont importantes et peuvent devenir rapidement un réel danger pour l'utilisateur (surtout si en plus on utilise cette rainure avec la toupie). Mon chariot garde un souvenir mémorable à mes débuts lorsque la lame s'est tordue au point d'attaquer légèrement l'aluminium de ce dernier et me rappelle ainsi constamment un risque potentiel. Pour ce qui me concerne, j'ai donc réalisé pour ma KF700 une pièce en acier avec en son centre un perçage (que j'ai taraudé au diamètre de la vis de serrage adaptée qui va fixer mon montage spécifique), pièce qui coulisse très facilement grâce à un léger jeu dans la grande largeur basse de la rainure du chariot. Toutes mes options que j'ai conçues pour ce type de travail (qui peut effectivement rapidement devenir dangereux) sont donc bloquées fermement à mon chariot. Je trouve pour ma part que c'est plus costaux que de réaliser ce montage intégralement en bois. En plus c'est très facile à réaliser et très peu couteux en achetant une barre d'acier à la bonne largeur qui pourra servir pour de multiples montages. Qu'en penses-tu ? Merci pour toutes tes vidéos toujours instructives et très intéressantes. Bien à toi. Christophe
Bonjour, les montages d'usinage que je réalise sont généralement pour de petites pièces, et les contraintes sont faibles. Pour ce qui est des opérations importantes sur la scie, j'utilise les dispositifs fournis avec la machine qui sont très bien conçus et pour le toupillage si je réalise un faux plateau de tenonnage, la pièce sera maintenue par les dispositifs d'origine. Un dernier point, des dires même d'un commercial felder, les dispositifs de serra sur le chariot sont surdimensionnés et il faut être prudent lorsqu'on les serre, sous peine de déformer le chariot en aluminium (avec l'excentrique du presseur verticale par exemple).
Bonsoir Yann ton chariot de coupe angulaire pour son positionnement tu peut faire des pions de guidage dans la rainure et faire le serrage avec tés Lardons et ta pièces en delerin sur la scie à format peut être refaite en composite également avec moins de jeux . Bonne soirée
Bonjour Yann. Une question me taraude. Pourquoi ne pas utiliser la scie sous table Dewalt plutôt que la scie à format pour ce type de découpe avec un chariot ? 🤔
Bonjour, la scie Dewalt reste une scie de chantier, avec une lame qui vibre beaucoup, d'une part, et d'autre part j'essaie d'optimiser la place dans l'atelier, donc si je peux n'avoir plus qu'une scie en fonction dans l'atelier et conserver la scie de chantier..... , pour les chantiers, c'est plus pratique pour moi :-)
tu as raison, il est important de prendre le temps d'améliorer et embellir son atelier, ça donne envie de faire du bon/beau travail car ça nous renvoi une bonne image et c'est bien plus agréable qu'un endroit austère. Après ça dépend des personnes je suppose, j'en ai vu qui font des merveilles dans des endroits qui ressemblent à des prisons 😆
Hello Yann, Bien d'accord avec toi : même sur une scie "à format", un chariot de coupe peut parfois être très utile, quoi que puisse en penser le boiseux d'outre-Quiévrain (je suppose que c'est aussi à lui que tu faisais allusion).
Merci pour ton commentaire. Je ne faisais allusion à personne en particulier, j'ai juste déjà lu sur des forums que sur une scie à format c'est inutile et personnellement je trouve ça plutôt utile pour mon usage.
Bonsoir Yann, merci pour cette vidéo. Je viens d’acheter un combiné d’occasion et cet équipement me semble indispensable pour les petites pièces (expérimenté avec succès sur mon évolution rage 5S ) Comme l’a déjà remarqué Barn5 je n’ai pas vu comment était réglé l’équerrage du chariot de coupe (équerre ? Panneau contreplaqué déjà d’équerre, autre…) . Cdlt, Yann
Salut Yann, si c'est bien de faire des améliorations d atelier. Pour l insert, comme tu avais percé en premier tu pouvais mettre l Insert par le dessous, ca renforçait même avec la collerette a l arrachement, même si c est déjà très solide comme ça.enfin vu d'ici. Merci pour le partage, bonne semaine 👏👍
Bonjour et merci, l'insert est bien positionné par dessous, l'erreur de départ était bien d'avoir fait les emplacement de collerette sur le dessus au lieu du dessous.
En complément, il me semble qu'il existe des écrous alu en T tous faits chez les fournisseurs habituels (mais ça occupe moins) 😉 Et merci pour le lien INRS 👍
Des vis à tête fraisée n'aurait-elles pas éviter le problème du dépassement de la tête d'écrou 6 pans? Un peu de paraffine sur le pas de vis aurait peut-être pu faciliter la pénétration (non!) dans le bois. En tout cas c'est la solution que j'adopterai mais le reste est parfait ... as usual. Merci.
Concernant la position du guide parallèle on m'a appris l'aide mémoire suivant : règle des tiers soit 0 tiers / 1 tiers / 2 tiers ou 0,1,2 /3 : 0 pour le tronçonnage (0 pour 0/3 de la lame en face du guide parralléle ), 1 pour le délignage (1 pour 1/3 de la lame en face du guide parallèle) et 2 pour les panneaux (2 pour 2/3 de lame en face du guide). Faites en ce que vous voudrez, cela correspond au doc de INRS.
Bonjour Super explications bien illustrées non sans humour. Tu parles dans de nombreuses vidéos de rail aluminium en T. Je ne parviens pas à trouver de fournisseurs. Peux-tu me communiquer qq noms de tes fournisseurs. Salut boiseux!Merci pour ton aide.
J'avais la mème idée de construire un chariot pour ma Felder. Pour la sécurité des doigts j'aurais installé le chariot de façon que la lame de scie ne pourrait pas sortir derrière le chariot que d'un minimum, par exemple en installant une pièce en dessous du chariot qui butte contre la fonte.. Le chemin de la lame de scie derrière le chariot pourrait ainsi être protégé par une construction en bois qui ne pourrait jamais être découpée car le chariot ne pourrait pas avancer assez loin.
@@CrayBirkenwald au moins je sais maintenant que j'étais compréhensible ;-) (je ne suis pas français, je regarde bcp en anglais et allemand donc la terminologie française m'échappe parfois) Merci en tout cas pour ta réponse et tes videos qui sont très bonnes! Si la base du chariot est assez longue l'idée devrait être facilement réalisable.
Bonjour Yann, est-ce que ta lame est montée dans le bon sens? Pourquoi cette question, c’est parce que mon attention a tout de suite porté « automatiquement » sur la lame dès le début.
@@christianderweduwen7744 Non, elle tourne en sens horaire, par contre ce qui est très possible c'est que en raison de la fréquence d'image vous la voyez tourner dans l'autre sens en vidéo.
@@CrayBirkenwald C'est vrai que, venant de La Réunion / Pôle Sud (mug avec drapeau réunionnais 😀), je peux la voir tourner en sens inverse! 😀😀Bonne continuation
Que l’on cherche à être en sécurité, comme pour la coupe en biais (avec l’aide des sauterelles), je comprends. Par contre le chariot de coupe, hormis qu’il est fait pour s’adapter sur la machine Felder, et donc plus de rationalité dans l’atelier, suis par convaincu qu’il est plus efficace que celui prévu pour la scie sous table Dewalt, pour dans des coupes comme illustré. Toujours un peu étonné que l’on réalise un chariot pour réaliser des coupes comme dans l’exemple à 31’30 min, alors qu’une scie radiale fait ça sans problème. Cordialement.
Bonjour Yann Tu n'as pas l'impression que ton cadre de chariot est placé trop en arrière? Chez moi je l'ai placé beau plus en avant, c'est moins gênant. Enfin, chacun fait comme il l'entend... Il est très bien ton chariot, tu pourrais ,si çà te dit, faire un petit tunnel de protection pour la lame à l'arrière. J'ai déjà vu çà.
- je trouve ça inutile - je n'utiliserai jamais un chariot sur une scie à format - je n'ai pas de scie à format... - je regarde quand-même parce que j'apprends plein de trucs, à tous les niveaux ! - je fais aussi des POC dans mon boulot ;)
Bonjour Yann si je peux me permettre l'atelier floky a proposer une vidéo pour le problème de pièce qui se coince. Voici le lien. Je trouve cela pas mal.th-cam.com/video/KuYv76Igaw0/w-d-xo.htmlsi=YWZ7dyhGp9bNbP8a
Alors c'est classique et interessant pour résourdre en partie le pb du zero insert, mais il me semble qu'un élement important n'est pas expliqué ici. Si la cale du dessus n'est pas presente, il faut couper l'aspiration du capot de scie ! au risque de voir la chute aspirée par le haut...
Oui, j'avais parcouru cette vidéo, qui traite un cas particulier, pour ma part j'ai beaucoup d'autre situations et montages d'usinage à fixer, donc j'ai opté pour cette solution.
Allez encore une fois on nous promet des trucs et rien. Lassie Circulaire, pas vu, Lassie Soustable non plus, pas plus que Lassie Chien Fidèle. Scie ça continue comme chat, moi je reviendre plus.
Un grand merci de la part de mes dix p'tits boudins qui me servent de doigts, ainsi que le reste de mon corp! Je vais lire le doc avec attention. Ancien au CHSCT je sais que ce genre de lecture n'est pas la chose préférée des ouvriers! Pourtant à oublier, ou, ignorer les règles de sécurités, engendre chaque jour de graves accidents, mortels parfois! Le plus souvent pour quelques minutes gagnées.
Salut Yann, merci pour cette video bien instructive notamment le doc de l'INRS qui est le document à connaître et qui éviterait bien des problèmes d'utilisation et aussi le nombre de discussions / vidéos sur ce sujet qui ne respectent pas les règles. Ces dernières ont pourtant été établies pour garantir un maximum de sécurité, et elles devraient devenir un automatisme pour tous.
Concernant ton chariot de coupe, malgré le fait que tu as tu une très belle scie à format, le fait de faire ce type de guide / gabarit te permet de répondre en sécurité et de manière très pratique et précise des usinages beaucoup plus difficile à réaliser.
Merci bien pour ces vidéos (live compris) je ne m'en lasse pas et les attends souvent avec impatience.
Merci beaucoup !
On apprend beaucoup dans l'humour et la bonne humeur !
Ceci sera mon premier commentaire sur votre chaine et même sur TH-cam :D
J'aime beaucoup vos vidéos ce qui n'a pas été le cas la première fois que j'en au vu une. ^^ ma première réaction a été : "mais c'est qui ce gugus avec ces remarques désobligeantes ?" et puis on comprend vite le caractère du monsieur en face de nous et on s'en amuse en suite :)
La qualité de vos vidéos est vraiment bonne, et surtout la pédagogie ! Vous êtes deux youtubeurs sur la menuiserie que je suis avec une approche pédagogique et non commerciale. les autres je me suis désabonné car ils tournaient vraiment trop à la démonstration de leur talents et au placement de produits (je tairais les noms mais ils sont connus )
Pas de placement de produit inopportun, pas de subvention cachée, et surtout des sujets très intéressants !
Encore merci pour votre partage de votre expérience et de vos connaissances.
Mon combiné est là il ne reste qu'à le brancher et roulez jeunesse !
un petit commentaire qui va peut être vous faire râler :p => la sécurité ! Je vous vois souvent manipuler le bois sans pousseur ou sans gants, sans lunettes ... Ca me fait froid dans le dos ayant moi-même dans ma jeunesse eu un accident ou je me suis coincé la main dans une machine outil. sans dégâts heureusement. Je peux vous assurer que les EPI je les mets ! Mais par pitié faites attention ! Vos doigts on s'en fou en fait mais vos vidéos .... ;)
Bonjour et félicitations pour ce premier commentaire :-)
J'ai déjà remarqué moi aussi ce gugus qui fait des remarques désobligeantes dans mes vidéos, et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Au sujet des placements produits il y en a parfois, mais ils sont toujours clairement identifiés, et j'ai privilégié les partenaires avec un haut niveau de qualité (Freud, Felder-Hammer, Mekanika), j'assume totalement ce choix.
Pour la sécurité, je comprends, c'est un sujet délicat à traiter, et chacun prend ses responsabilités. Il y a tout de même quelques nuances à apporter :
- selon l'INRS, et je suis en accord avec cela : "le port de gants peut être dangereux, en particulier, s’il existe un risque de happement ou d’entraînement du gant par un élément mobile de la machine (outil tournant non protégé, présence de points entrants accessibles…) "
- l'usage de poussoir de sécurité n'est que rarement indispensable lors du dégauchissage (par contre la connaissance du positionnement des mains est absolument nécessaire)
- il est vrai que j’omets parfois le port des lunettes notamment lorsqu'il existe un risque de projection, cela dit lorsque toutes les protections sont en place sur mes machines, il n'y a pas de projection
- bien entendu j'utilise des poussoirs de sécurité chaque fois que cela est nécessaire
Et bien sûr je ne suis pas parfait, il y a sûrement eu à redire dans une vidéo ou bien une autre.
@@CrayBirkenwald j'espère que je ne vous ai pas blessé avec mon commentaire ce n'étais pas le but. Je m'essaie à l'humour mais il faudrait que j'arrête ;)
Continuez comme vous faites restez comme vous êtes ne changez rien, merci !
@@pyroasurtac1235 Y'a pas de souci 🙂
Yann, merci pour cette astuce de chariot, comme j'ai ce type ce scie à format, je vais m'empresser d'un réaliser un. Merci aussi pour la doc PDF " Scies circulaires à table ou à format", vraiment très instructive.
Merci pour ces conseils et astuces toujours aussi enrichissantes comme d’habitude. J’utilise une scie sous table de chantier METABO TS254 qui demande beaucoup d’accessoirisations pour travailler proprement le plus précis possible. Sur ce genre de machine amateur, le chariot de coupe est indispensable voir obligatoire.
Très beau partage de tes connaissance; un gros MERCI!
bonjour Yann très intéressant comme toujours merci pour tes explications très précises
Merci à toi
Bonjour Yann , comme d'habitude , simple et efficace . Je vais aussi m'en faire un mais avec un "pont" de sécurité à la sortie de la lame et une butée sur le chariot de la machine. Un moment d'inattention et Aïe Aïe Aïe ....
Toujours aussi intéressant , merci à vous
mais quel humour au top
merci pour cette vidéo très instructive
serge
Très bonne idée, belle réalisation. Merci pour ce partage
Bonjour, merci pour le pdf. Si je ne me trompe pas c est ce qu'explique pirard ds ses videos sur la position du guide.
Pour la secu globalement oui on lit bcp de conneries et croyances ds les forums et certaines videos, mm ceux qui vendent des formations.....
Salut Yann, vraiment de bons conseils et explications 👍 au passage merci encore pour le dernier Live et sa pléiade de pros 👏vraiment instructif! chapeau! bonne fin de semaine, A+.
Avec plaisir 👍
Tres bien ,interessant,que de bonne idée 😊😊😊
Bonjour, heureusement que tu as mis le texte en regard car dans la vidéo on cherche toujours dans quel cas ton guide doit être entre la première dent visible et l'axe de la lame... C'est pour déligner du boit brut, pour ceux qui n'ont pas lu le texte... (merci pour l'adresse.)
Pour faire simple, la règlementation et la manière de faire sont directement liées au pays où est livrée la machine. Le guide est si long car aux Etats Unis, par exemple, on utilise le guide en son entier pour refendre les panneaux, MAIS on tient la pièce de bois d'une manière bien spécifique ce qui empêche également le Kick-Back. Toujours dans ce pays, utiliser une lame large pour faire des rainures, donc sans couteau diviseur, est fréquent, ce qui n'est pas permis en France, par exemple. La défonceuse sous table est permise en entreprise aux USA, pas en France, etc, etc,... (On aime bien faire différent des autres en se pensant plus intelligent tout en prenant son contemporain complètement crétin , si, si !... Et surtout on aime bien se foutre des bâtons dans les jambes et engueuler les autres d'être si crétins que nous... ).
Ce qui fait que des personnes visualisant des vidéos de différents pays ne comprennent plus ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire et les débats naissent. En conséquence, il n'y a pas UNE bonne méthode unique mais des bonnes pratiques si elles sont faites consciemment, en sachant ce pourquoi on les fait. Utiliser une lame large et sans couteau diviseur avec la méthode de pousser le bois française et on prend la planche en pleine poire ou on se retrouve sans doigts... Mais tout faire comme les américains pour cet usage particulier et tout se passe bien...
Pour le reste je trouve qu'il y a beaucoup de jeu entre ton tasseau et ta rainure. Sur ma scie sous table j'ai un jeu inférieur à 1/2 mm pour mon chariot à onglet et c'est déjà le bordel, alors 18mm pour un espace de 21...
Avec le tasseau sur le bord ça fonctionne à merveille, mais pour l'autre montage ?...
Comme tu as raison !
Une belle réalisation, mais j’ai travaillé avec deux type de scie à panneaux différente, une horizontale comme celle de la vidéo et une verticale en scierie !
Je trouve que pour une petite scie de table ou pour faire certains travaux c’est utile, pour cette scie là , je pense qu’il y a d’autre solutions, vu qu’il y’a déjà un chariot à panneaux !
Merci pour la vidéo c’est malgré tout instructif !
Bonne journée 😉😉😉😉😉
Le domaine des montages d'usinage en mécanique (de fraisage en particulier) et une recherche sur les éléments standards du commerce (Norelem, Halder, etc), peuvent être une bonne source d'inspiration. Hors achat, j'aurais préféré faire l'écrou en T en alu, en laiton voire plastique à défaut d'acier bien sûr. Quant au dégauchissage, sous réserve de sa qualité géométrique la rainure me semble préférable au bord de la table.
Belle idée qui va sans doute t'en amener d'autres.
Merci pour tes vidéos, c’est une rainure en T 😘
Salut Yann,
Voici un bel exemple de travail en sécurité, il est vrai que pour de petites pièces un accident est vite arrivé.
Merci pour le lien de L'INRS plus de débat possible 😉
Tu n'as pas peur que les languettes casse à la longue, j'aurais vu ça fait à la CNC avec du PEHD 500 ou 1000 qui est très résistant et a l'avantage de s'usiner facilement.
Bonjour Yann,
Merci pour tes vidéos, toujours aussi intéressantes, claires, didactiques et bien réalisées. Et drôles aussi !
Et merci également pour le doc de l'INRS. On se demande en effet pourquoi il y a tant de débats sur des sujets qui ont été tranchés (ha ha !) par des professionnels expérimentés qui ont réfléchi au sujet...
Une réflexion concernant le profilé en T : pourquoi ne pas simplement utiliser des dominos en acier, voire simplement deux carrés d'acier assez épais (5 mm) percés d'un filetage, qui viendraient pincer le profilé alu comme le fait ton profilé en bois ? (suis-je clair dans mes explications ????) J'ai ce système sur ma combinée Holzprofi, qui fonctionne parfaitement.
Disons que je suis plus riche en pièce de bois qu'en morceau d'acier.
merci pour le PDF sur la machine et la sécurité
Bonjour et merci pour cette vidéo. Concernant le guide parallèle et sa position je suis d’accord avec les infos apportées. Mais, me reste une question sur votre scie que je retrouve sur mon combiné : pourquoi ce guide est donc aussi long? Il fait 1m alors que si on ne dépasse pas ou très peu le centre de la scie, 40cm sont souvent suffisant. Ça fait un gros morceau qui depasse en arrière et qui est gênant voir dangereux.
J’image ne pas être le seul à me poser la question. On peut le couper ou la longueur a t’elle son utilité dans une configuration ? Merci
Bonjour et merci pour le commentaire. La longueur du guide parallèle est une question que je me suis longtemps posé, mais pour avoir vu pas mal d'artisans travailler, ils ne s'encombrent généralement pas des recommandations de l'INRS (c'est un constat, pas un reproche, je comprends qu'ils aient des contraintes, ils travaillent seul, et prennent leurs responsabilités), donc je pense que les fabricants se sont adaptés à cette demande "implicite". (et il est vrai qu'on gagne en précision avec un guide plus long.
Merci pour la vidéo
Merci pour cette vidéo et son aspect sécurité. C'est un point qu'on néglige trop vite.
Cool la vidéo.
Moi, je me suis fait un plateau diviseur légèrement moins haut que la lame pour continuer d’en avoir un.Tout comme une pièce de protection en sortie de lame histoire d’éloigner de tout ce qui pourrait être attrapé par la lame qui ressort.
Merci pour le partage :)
Il existe des pièces métalliques que l’on appelle « lardon » souvent taraudées qui se glissent dans la rainure des chariots ras de lames pour faire des montages. Plusieurs tailles et formes sont proposées sur internet et leurs prix est très abordables.
Bonsoir Yann
Tu sembles t'excuser de nous présenter les améliorations de ton atelier. Ben non, c'est passionnant et extrêmement instructif. Je dirai même Merci Professeur, de nous apprendre à rationaliser, à prendre moins de risque et à se simplifier la vie.
Merci pour le lien de l'INRS. Je vais aller y faire un tour pour voir ce qu'ils préconisent pour mon matériel. Top vidéo 👍
Merci à toi 👍
Bonjour Yann,
Sans vouloir être rabat joie, je me pose une question: si FELDER a pris soin de réaliser en acier la pièce de coulisse dans la rainure de son chariot, c'est à mon humble avis parce que les contraintes mécaniques lors du sciage sont importantes et peuvent devenir rapidement un réel danger pour l'utilisateur (surtout si en plus on utilise cette rainure avec la toupie). Mon chariot garde un souvenir mémorable à mes débuts lorsque la lame s'est tordue au point d'attaquer légèrement l'aluminium de ce dernier et me rappelle ainsi constamment un risque potentiel. Pour ce qui me concerne, j'ai donc réalisé pour ma KF700 une pièce en acier avec en son centre un perçage (que j'ai taraudé au diamètre de la vis de serrage adaptée qui va fixer mon montage spécifique), pièce qui coulisse très facilement grâce à un léger jeu dans la grande largeur basse de la rainure du chariot. Toutes mes options que j'ai conçues pour ce type de travail (qui peut effectivement rapidement devenir dangereux) sont donc bloquées fermement à mon chariot. Je trouve pour ma part que c'est plus costaux que de réaliser ce montage intégralement en bois. En plus c'est très facile à réaliser et très peu couteux en achetant une barre d'acier à la bonne largeur qui pourra servir pour de multiples montages. Qu'en penses-tu ? Merci pour toutes tes vidéos toujours instructives et très intéressantes. Bien à toi. Christophe
Bonjour, les montages d'usinage que je réalise sont généralement pour de petites pièces, et les contraintes sont faibles. Pour ce qui est des opérations importantes sur la scie, j'utilise les dispositifs fournis avec la machine qui sont très bien conçus et pour le toupillage si je réalise un faux plateau de tenonnage, la pièce sera maintenue par les dispositifs d'origine. Un dernier point, des dires même d'un commercial felder, les dispositifs de serra sur le chariot sont surdimensionnés et il faut être prudent lorsqu'on les serre, sous peine de déformer le chariot en aluminium (avec l'excentrique du presseur verticale par exemple).
Merci Yann, c’est toujours pratique un chariot de coupe pour les petites pièces.
Avec plaisir 👍
Bonsoir Yann ton chariot de coupe angulaire pour son positionnement tu peut faire des pions de guidage dans la rainure et faire le serrage avec tés Lardons et ta pièces en delerin sur la scie à format peut être refaite en composite également avec moins de jeux . Bonne soirée
Bonjour Yann. Une question me taraude. Pourquoi ne pas utiliser la scie sous table Dewalt plutôt que la scie à format pour ce type de découpe avec un chariot ? 🤔
Bonjour, la scie Dewalt reste une scie de chantier, avec une lame qui vibre beaucoup, d'une part, et d'autre part j'essaie d'optimiser la place dans l'atelier, donc si je peux n'avoir plus qu'une scie en fonction dans l'atelier et conserver la scie de chantier..... , pour les chantiers, c'est plus pratique pour moi :-)
Merci pour la vidéo.
Merci!
tu as raison, il est important de prendre le temps d'améliorer et embellir son atelier, ça donne envie de faire du bon/beau travail car ça nous renvoi une bonne image et c'est bien plus agréable qu'un endroit austère. Après ça dépend des personnes je suppose, j'en ai vu qui font des merveilles dans des endroits qui ressemblent à des prisons 😆
Très bien ces aménagements.
merci pour le partages👍
Hello Yann,
Bien d'accord avec toi : même sur une scie "à format", un chariot de coupe peut parfois être très utile, quoi que puisse en penser le boiseux d'outre-Quiévrain (je suppose que c'est aussi à lui que tu faisais allusion).
Merci pour ton commentaire. Je ne faisais allusion à personne en particulier, j'ai juste déjà lu sur des forums que sur une scie à format c'est inutile et personnellement je trouve ça plutôt utile pour mon usage.
@@CrayBirkenwald Alors, c'est que j'ai interprété 😉
@@Bruno-B A tord. Pourquoi vouloir opposer les gens ?
@@CrayBirkenwald Telle n'était pas ma volonté ! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Dont acte.
Nickel tes montages 👍👍🖐🖐🖐🖐
Sinon tips pour les inserts je mets toujours un peu de parafine sur le filetage;
C'est con... mais lubrifier cela aide toujours à la manoeuvre ;)
Effectivement.
Je me barre de votre atelier mais avant,je vous remercie pour ces conseils donnés avec des détails .😊
Avec plaisir 😊
Bonsoir Yann, merci pour cette vidéo. Je viens d’acheter un combiné d’occasion et cet équipement me semble indispensable pour les petites pièces (expérimenté avec succès sur mon évolution rage 5S ) Comme l’a déjà remarqué Barn5 je n’ai pas vu comment était réglé l’équerrage du chariot de coupe (équerre ? Panneau contreplaqué déjà d’équerre, autre…) . Cdlt, Yann
Bonjour et merci. J'ai rectifié l'équerrage de mon panneau, ce qui me permet d'être parfaitement d'équerre.
Je n’ai pas vu comment est réalisée la perpendicularité du montant par rapport à la lame ?
Bonjour et merci. J'ai rectifié l'équerrage de mon panneau, ce qui me permet d'être parfaitement d'équerre.
Salut Yann, si c'est bien de faire des améliorations d atelier.
Pour l insert, comme tu avais percé en premier tu pouvais mettre l Insert par le dessous, ca renforçait même avec la collerette a l arrachement, même si c est déjà très solide comme ça.enfin vu d'ici.
Merci pour le partage, bonne semaine 👏👍
Bonjour et merci, l'insert est bien positionné par dessous, l'erreur de départ était bien d'avoir fait les emplacement de collerette sur le dessus au lieu du dessous.
En complément, il me semble qu'il existe des écrous alu en T tous faits chez les fournisseurs habituels (mais ça occupe moins) 😉
Et merci pour le lien INRS 👍
Bonjour pour ma par j'utilise des grand flotte qui correspondent a la renure et un boulon .
Les aménagement d'atelier sont tout aussi intéressant que les réalisations ;-). Pour les sauterelles vous les achetez où?
Celle ci m'ont été offertes, mais il semble qu'elle proviennent d'Amazon.
Pour les sauterelles, moi je les prend dans les plaies d'Égypte
Des vis à tête fraisée n'aurait-elles pas éviter le problème du dépassement de la tête d'écrou 6 pans? Un peu de paraffine sur le pas de vis aurait peut-être pu faciliter la pénétration (non!) dans le bois. En tout cas c'est la solution que j'adopterai mais le reste est parfait ... as usual.
Merci.
Merci. Pour les têtes fraisées je vais voir.
Concernant la position du guide parallèle on m'a appris l'aide mémoire suivant : règle des tiers soit 0 tiers / 1 tiers / 2 tiers ou 0,1,2 /3 : 0 pour le tronçonnage (0 pour 0/3 de la lame en face du guide parralléle ), 1 pour le délignage (1 pour 1/3 de la lame en face du guide parallèle) et 2 pour les panneaux (2 pour 2/3 de lame en face du guide). Faites en ce que vous voudrez, cela correspond au doc de INRS.
Merci pour le truc.
Bonjour Super explications bien illustrées non sans humour.
Tu parles dans de nombreuses vidéos de rail aluminium en T. Je ne parviens pas à trouver de fournisseurs. Peux-tu me communiquer qq noms de tes fournisseurs. Salut boiseux!Merci pour ton aide.
Malheureusement le plus pratique, c'est tout simplement Amazon.
J'avais la mème idée de construire un chariot pour ma Felder. Pour la sécurité des doigts j'aurais installé le chariot de façon que la lame de scie ne pourrait pas sortir derrière le chariot que d'un minimum, par exemple en installant une pièce en dessous du chariot qui butte contre la fonte.. Le chemin de la lame de scie derrière le chariot pourrait ainsi être protégé par une construction en bois qui ne pourrait jamais être découpée car le chariot ne pourrait pas avancer assez loin.
Pas bête du tout ça, je vais voir pour adapter cela.
@@CrayBirkenwald au moins je sais maintenant que j'étais compréhensible ;-) (je ne suis pas français, je regarde bcp en anglais et allemand donc la terminologie française m'échappe parfois) Merci en tout cas pour ta réponse et tes videos qui sont très bonnes! Si la base du chariot est assez longue l'idée devrait être facilement réalisable.
Super aménagement.
3:45 on verrait aussi mieux sans le bandeau qui dit qu'on verrait mieux 😂
Oui, c'est n'importe quoi :-)
🤘"5 demis, pour les gars de la scierie!" Rien à voir, mais j'avais envie de partager. Je me barre. Bisou
Merci pour la vidéo, c'est moi ou ça sent le retour du kumiko prochainement sur la chaine ?
Pas spécialement, mais j'avoue que coupe des bandes fines pour le kumiko faisait partie de mes motivations.
Je sais pas si ça vous fait ça mais quand il dit "Barrez vous de mon atelier" je reste exprès. Juste histoire de faire chier.
C'est très puéril!
C'est étudié pour ;-)
très beau chariot, tu peux remplacer tes 3 vis tête BTR pas 3 vis tête fraisée comme ça elles ne dépasseront pas du plateau
J'ai jamais eu peur des rainures hantées, c'est pas aujourd'hui que ça va commencer.
👍
Bonjour Yann, est-ce que ta lame est montée dans le bon sens? Pourquoi cette question, c’est parce que mon attention a tout de suite porté « automatiquement » sur la lame dès le début.
Bonjour, oui, il me semble bien qu'elle est montée dans la bon sens, si je la monte à l'envers je vais m'en rendre compte immédiatement.
@@CrayBirkenwald possible! elle tourne ans le sens inverse des aiguilles d'une montre?
@@christianderweduwen7744 Non, elle tourne en sens horaire, par contre ce qui est très possible c'est que en raison de la fréquence d'image vous la voyez tourner dans l'autre sens en vidéo.
@@CrayBirkenwald C'est vrai que, venant de La Réunion / Pôle Sud (mug avec drapeau réunionnais 😀), je peux la voir tourner en sens inverse! 😀😀Bonne continuation
Yann tu as du être enfant de chœur, tu as du manier la crécelle pour faire tourner la scie comme ça 😂
J'ai beaucoup de défaut, mais on ne peut pas vraiment dire que j'ai usé des autels.
Que l’on cherche à être en sécurité, comme pour la coupe en biais (avec l’aide des sauterelles), je comprends. Par contre le chariot de coupe, hormis qu’il est fait pour s’adapter sur la machine Felder, et donc plus de rationalité dans l’atelier, suis par convaincu qu’il est plus efficace que celui prévu pour la scie sous table Dewalt, pour dans des coupes comme illustré.
Toujours un peu étonné que l’on réalise un chariot pour réaliser des coupes comme dans l’exemple à 31’30 min, alors qu’une scie radiale fait ça sans problème.
Cordialement.
Il se trouve que je ne possède pas de scie radiale.
J'ai cru que c'était crocodile Dundee qui passait 2 coup de fil au pays des kangourous 😉
Ouaip, j'ai changé d'opérateur.
C'est très utile le chariot, pour la vis pourrais gêner, une 6 pans tête fraisée ferait l'affaire.😊
c'est une idée
Folks !…. That’s all, folks ! 😉
3:48 on verrait mieux si y’avait pas le bandeau qui dit qu’on verrait mieux si…
😆
Je suis d'accord, il faut virer le cadreur.
@@CrayBirkenwald pour le cadreur un recadrage suffira.
C’est plutôt le monteur qui devrait se faire démonter.
Tes explications sont excellant pour les débutants, mais pour 1 ancien menuisier comme moi çà coule de source
J’espère bien ! Les anciens menuisiers connaissent leur travail pour la majorité.
Bonjour Yann
Tu n'as pas l'impression que ton cadre de chariot est placé trop en arrière? Chez moi je l'ai placé beau plus en avant, c'est moins gênant. Enfin, chacun fait comme il l'entend...
Il est très bien ton chariot, tu pourrais ,si çà te dit, faire un petit tunnel de protection pour la lame à l'arrière. J'ai déjà vu çà.
Bonjour,
Mon cadre de chariot est déplaçable et je le pousse d'un côté ou de l'autre selon ce dont j'ai besoin.
11:52 arrêt sur image obligatoire 😅
Ben si ça sert, c est utile, donc vous faites bien😂
- je trouve ça inutile
- je n'utiliserai jamais un chariot sur une scie à format
- je n'ai pas de scie à format...
- je regarde quand-même parce que j'apprends plein de trucs, à tous les niveaux !
- je fais aussi des POC dans mon boulot ;)
Bonjour Yann si je peux me permettre l'atelier floky a proposer une vidéo pour le problème de pièce qui se coince. Voici le lien. Je trouve cela pas mal.th-cam.com/video/KuYv76Igaw0/w-d-xo.htmlsi=YWZ7dyhGp9bNbP8a
Oui, benoit pirard aussi il me semble.
Alors c'est classique et interessant pour résourdre en partie le pb du zero insert, mais il me semble qu'un élement important n'est pas expliqué ici.
Si la cale du dessus n'est pas presente, il faut couper l'aspiration du capot de scie ! au risque de voir la chute aspirée par le haut...
Oui, j'avais parcouru cette vidéo, qui traite un cas particulier, pour ma part j'ai beaucoup d'autre situations et montages d'usinage à fixer, donc j'ai opté pour cette solution.
Toujours pas de cale derrière le chariot de coupe pour éviter de te couper. sécurité bordel je rigole
Tu as raison, mais c'est prévu pour ça.
Allez encore une fois on nous promet des trucs et rien.
Lassie Circulaire, pas vu, Lassie Soustable non plus, pas plus que Lassie Chien Fidèle.
Scie ça continue comme chat, moi je reviendre plus.
:-)
Salut Yann
Site sécurité BTP .....
T'as pas honte de faire l'hélico-scie comme ça devant tout le monde ?!
Non, je suis même fier, tu as vu mon GROS tournevis ?
@@CrayBirkenwald Je ne me prononcerai pas à ce sujet. Ce serait dommage de faire peur aux boiseuses.