OK pour la balle bicolore pour l'apprentissage mais avec des balles de bonnes qualités. Ce serait un plus indéniable pour bien se rendre compte des effets. Même les pros pourraient faire des démonstrations pour voir l'intensité des phénomènes des effets. Au niveau de la vidéo ça pourrait être très formateur ! Oui la vidéo serait bien venue notamment sur Wang CHUQUIN effectivement même avec un simple ralenti youtube, on a de gros doutes sur certains de ses services qui sont sur la table !!! Après ça le l'empêche pas de se faire battre par le goat la dernière fois ! ;) Un autre truc, pourquoi ne pas mettre un capteur de filet ????? Car souvent il y a des dramas à cause de ça sur des points cruciaux. Je pense notamment à Simon GAUZY dernièrement... Cordialement
La 14 et dernière proposition est fondamentale. Les arbitres ne sont pas formés à se confronter aux joueurs et à imposer les règles. De plus, seul le TT n'offre pas d'arbitrage en départemental, du coup en club aux entraînements : majorité de services faux et remarques désobligeantes. J'avais cessé l'arbitrage pour ces raisons et je viens d'arrêter le TT pour les mêmes. Brevet d'Etat Sport pour tous, je n'ai jamais compris le laxisme dans ce sport.
Le plus simple est de revenir à l’ancienne règle de service : avec le bras qui peut rester devant. Et bien sûr (au niveau amateur et pro), une tolérance 0 sur le reste. C’est de toute façon physiologiquement logique, une question d’équilibre du corps, pousser le bras déséquilibre tout. Par contre, l’idée de règle du Japon est excellente je trouve, si on cumule les 2 à mon avis on arrive à quelque chose de bien.
+10000000 sur le retour en arriere. Sachant qu'avec les 40 plastique, y'aurait de toute façon moins de points gagnants au service qu'a l'epoque vu que ca tourne beaucou moins. Actuellement, c'est impossible de faire respecter les regles correctement et meme un 3eme arbitre n'y arriverait pas a mon avis alors autant revenir a un systeme egalitaire et ou la triche est impossible.
Je pense qu'il y a une solution relativement simple pour éviter les "embrouilles", que ce soit au niveau pro ou amateur, et peu importe les règles en vigueur dans le futur du ping : Un service faux est un service à remettre. Comme ça pas de sanction et tu peux adapter ton service à un gaucher, un arbitre chiant, etc... De plus je reviens sur la proposition de retirer les services let pour alléger la charge mentale des arbitres. L'intention est bonne mais pourquoi ne pas donner aux joueurs et seulement aux joueurs la responsabilité de call un service let. Premièrement ils le font déjà, et ensuite vu le fair-play dont tout le monde fait preuve je vois pas pourquoi ça poserai problème : Si un des deux joueurs call let, on remet la balle. Et bien évidemment oui à la VAR, mais ça viendra de toute façon, notre belle discipline se démocratise, je pense que c'est quelque chose d'inévitable et même obligatoire quand les sommes d'argent en jeu ne font que grandir^^. La bise à tous
Mettre dans la regle un degré acceptable ou pas de degré du tout de verticalité dans le lancer. 2 arbitres en face pour verifier que cacher la balle n'est pas abuser... (hic quand meme), et la var oui sur ce qui objectivement possible de juger sur une video (pas la visibilité de la balle pour l'adversaire par exemple)
Trop de règles tuent la règle ! Bien-sûr, il y a tellement de pongistes qui se permettent tout et n'importe quoi au service, qu'il est indispensable de faire respecter les bases élémentaires. Quand je vois du ping à très haut niveau, aucun joueur ne sert à la perfection sur toute la longueur d'une rencontre. Pourtant ce serait à eux de donner l'exemple en ayant une technique irréprochable. C'est dire toute la complexité du geste ! Je pense qu'il faut laisser l'esprit créatif des joueurs s'exprimer, mais dans un cadre simplement et bien réglementé. Si certains n'avaient pas inventé de nouveaux gestes, de nouvelles techniques, le Ping n'aurait jamais évolué et progressé. Pour moi, il faut supprimer la règle de la verticalité ou d'un quelconque angle toléré, elle n'est jamais respectée. Il faut aussi supprimer le "net" au service : on est autorisé à en faire dix mille de suite, ce qui est un non sens et en plus il est soumis à la subjectivité du relanceur (qui prend de plus en plus le pas sur l'arbitre d'ailleurs). Je vois quatre incontournables : _ servir derrière la ligne imaginaire du bord de table (donc impact balle/raquette jamais au-dessus du plateau) _ lâcher la balle au-dessus du niveau horizontal de la table (démarrage du geste possible dessous) _ hauteur main/balle, au moment où elles ne sont plus en contact, supérieure à celle du filet (15 cm, 30 cm ou au-dessus da la tête) _ impact balle/raquette toujours visible par au moins un arbitre et/ou le relanceur Cela permettrait aux joueurs de servir comme ils le sentent, en lançant la balle, paume ouverte ou avec les doigts, avec ou sans effet imprimé, au-dessus ou pas de la tête, verticalement ou en courbe ou en arrière..., charge à eux de trouver leur meilleur équilibre. Dans ces conditions nous verrions arriver certainement de plus en plus de services créatifs plus ou moins efficaces d'ailleurs. En tout cas, beaucoup de joueurs se sentiraient plus libres et surtout plus relâchés au moment de servir !
La règle de la balle dans la paume et main plate c'est avant tout pour compliquer le lancer vertical "avec effet", ce n'est pas seulement pour répondre à la question de visibilité de balle. Rappel: le lancer doit être vertical et sans effet imprimé (ce qui est possible avec une balle sur les doigts par exemple).
J’ai coupé une petite séquence où Pauline expliquait que justement avec la main super plate la balle avait plus tendance à rouler sur les doigts et permettait d’imprimer un peu d’effet avec les doigts en roulant alors qu’avec d’une paume un peu « recroquevillée » au moins ce n’est pas vraiment possible. 😉
On aura toujours des personnes qui vont chercher les limites des systèmes pour en abuser. Malheureusement on n'a pas de possibilité pour dire "là, tu peux pas dire que tu joues fair". Ca restera toujours relatif à tout un chacun.
En tout cas merci pour ces vidéos, si elles ne permettent pas forcément de changer les choses, elles ont au moins le mérite de faire discuter de ce qui gêne vraiment. 👍
Je joue en départementale. L'arbitre ne sanctionne jamais les fautes (lancer) Comment régler le problème ? J'ai décidé que lors des prochaines rencontres, je ferai courtoisement remarquer à mon adversaire et à l'arbitre la non conformité des services dès le début du match et ferai de même A DÉFAUT de correction. Au moins on sera sur un pied d'égalité et je ne me formaliserai pas. C'est un énorme avantage de taper la balle quasiment dans la main. Bien évidemment je préférerais que tout le monde respecte les règles mais c'est comme ça. Les joueurs de départementale ne savent pas trop cacher leur service, on constate essentiellement des problèmes de lancer. Qu'en pensez-vous ?
@@philippe8481 je pense qu’il ne faut pas généraliser sur « les joueurs de départementale », et que globalement tous niveaux confondus il est très compliqué de respecter l’intégralité des 14 points de contrôle de la règle officielle. Même la plupart des donneurs de leçon qui disent que certains de leurs adversaires « trichent » ne servent pas correctement si on prend la règle à la lettre. Maintenir ces règles en l’état, ne pas aller vers une simplification, me semblerait une absurdité totale…
C'est curieux de penser que la PLUPART des DONNEURS DE LECONS font des fautes. Je n'aime pas généraliser comme ça. Il y a des joueurs qui servent légalement, je ne vois pas en quoi ils seraient dispensés de penser... Personnellement je n'ai jamais rencontré de donneurs de leçons comme tu les appelles mais simplement des pongistes qui aimeraient que ce soit plus juste... Ceci étant dit, merci à MonquiPong pour tout ce que vous faites, c'est super 👍
Dans les TCG ( magic, yufioh,etc) quand il y a une tactique qui domine trop les autres, on nerf ou on bannit des cartes pour le bien-être du jeu. On voit que le pioche prend de plus en plus de place, car tres facile de cacher lifté ou coupé. Pour moi un joueur de haut niveau, cest un joueur avec un panel de services différents, hors on en voit qui servent exclusivement pioche. Ca prouve quelque part la trop grande efficacité de ce service, donc l'interdire peut avoir du sens pour moi.
Un niveau minimum pour les arbitres ? Ayant arbitré les championnats de France vétérans, j'ai vu un certain nombre d'AN faire des fixettes sur des trucs comme la LARC ou le nombre de picots manquants sur une raquette. Mais par contre, la majorité d'entre eux n'ayant jamais dépassé le niveau 7/8, au service ils n'ont aucune idée de ce qui gêne un joueur et/ou peut deranger le receveur.
1ere question, balle bicolore..reponse ben si on peu plus cacher notre service... haha. et sinon, pas compris que ca aiderait les amateurs ou spectateurs...je pense pas qu'ils verront a la tv ou sur le coté l'effet vu la vitesse à laquelle elle tourne
Parce que trop de services gagnants ! Dans les années 90 beaucoup de matchs étaient des purges à cause de ça. Des joueurs moyens mais bon serveurs gagnaient uniquement grâce à ça, maintenant on voit des joueurs plus complet.
Pour rendre les matchs (et donc le ping) intéressant pour les spectateurs. C'est en grande partie grâce à cela que le ping se démocratise, et donc sûrement grâce à cette règle que tu joues aussi, perso je vais pas voir un match pour voir des faute de remise. Derrière un service y'a un plan de jeu, plus il est règlementé et plus t'as intérêt à être bon pour gagner. Un vrai bon serveur c'est celui qui réussi à masquer l'effet tout en gardant visible le contact balle-raquette, et c'est à mon humble avis ce qui fait toute la beauté du sport.
@@bambyno7127 ok, j’ai compris ton raisonnement, le mien est sûrement biaisé par le fait que je jouais à un certain niveau à cette époque et que ce n’était pas vraiment un problème. C’en était certainement un dans les divisions inférieures.
@@jopoulos sur cette olympiade là la Chine avait trois représentants. Je n’ai plus son nom et je ne sais plus où j’ai vu cette vidéo, c’est la joueuse que l’on a en photo au service sur une des questions justement (elle fait un service marteau inversé et c’est justement ce service qui était incriminé)
sans manquer de respect, le gars d'attitude ping fait des analyses haut niveau tatati etc et propose une balle bi colore ? j'arrive pas à concevoir qu'une idée pareille vienne de la réflexion d'un gars qui vend des formations ping
On peut aussi trouver que c’est une bonne idée 😉 c’est mon cas, même si évidemment elle n’a pas que des bons côtés. Ça soulève a minima la problématique du manque de compréhension de notre sport par le grand public.
@@Bloodymary383838 je n’ai pas dit que j’y étais favorable, au contraire je partage ton avis sur la dimension variation des effets 😉 mais l’idée n’est pas idiote malgré tout et mérite d’être évoquée.
C'est une propsition , il a même conseillé dans la vidéo de parlons ping aux gens d'essayer pour ce faire leurs avis. As tu vu cette vidéo ? Il y explique sa démarche en détail
Felix sert souvent faux egalement, pas dans le sens ou il cache la balle mais le lancer vers l'arriere, regarde a quel point il a le bras tendu loin sur la table en preparation, pour toucher la balle ou il la touche en la lancant de la il doit obligatoirement mettre un angle superieur a 30 degre
Je crois pas. Il faut prendre en compte la hauteur du lancer et 30 degrés en vrai c’est assez conséquent. Si tu trouves des plans dans l’axe de la table et que tu peux coller un rapporteur dessus je dirais que l’écrasante majorité de ses services sont lancés avec un angle inférieur à 30 degrés. De toutes façons cet angle de 30 degrés n’existe pas dans les règles, c’est pour le moment laisse à l’appréciation de l’arbitre 🤓
@@MONQUIPONG Je prend le pari :D il s'est pas mal fait reprimander dernierement par les arbitres :) y a pas eu genre une directive de l'itff sur ce 30 degre?
@@CorentinKaisergruber non, il y a juste eu une expérimentation quand ils ont testé la VAR mais ce n’est (malheureusement) pas allé plus loin. Trouve moi plusieurs captures d’écran dans l’axe où il y a plus de 30 degrés entre le moment où la balle quitte la main de Félix et le sommet de son lancer et on en reparle 😜
D'accord le lancer est pas toujours correct mais pour moi le plus important c'est de ne pas cacher la balle au moment de l'impact balle / raquette. D'ailleurs les services marteaux d'ovtcharov ne sont pas sanctionnés alors que les lancers sont catastrophiques
@@timolol3845 oui si on laisse otcharov servir comme ca je vois pas pq on reprimende d'autre sur des services conventionnel, tout a fait daccord tant que le contact est visible on devrait pouvoir lancer la balle comme on veut
Merci de répondre à l’enquête : bit.ly/servicerulesinitiative
OK pour la balle bicolore pour l'apprentissage mais avec des balles de bonnes qualités. Ce serait un plus indéniable pour bien se rendre compte des effets. Même les pros pourraient faire des démonstrations pour voir l'intensité des phénomènes des effets. Au niveau de la vidéo ça pourrait être très formateur !
Oui la vidéo serait bien venue notamment sur Wang CHUQUIN effectivement même avec un simple ralenti youtube, on a de gros doutes sur certains de ses services qui sont sur la table !!!
Après ça le l'empêche pas de se faire battre par le goat la dernière fois ! ;)
Un autre truc, pourquoi ne pas mettre un capteur de filet ????? Car souvent il y a des dramas à cause de ça sur des points cruciaux. Je pense notamment à Simon GAUZY dernièrement...
Cordialement
La 14 et dernière proposition est fondamentale. Les arbitres ne sont pas formés à se confronter aux joueurs et à imposer les règles. De plus, seul le TT n'offre pas d'arbitrage en départemental, du coup en club aux entraînements : majorité de services faux et remarques désobligeantes. J'avais cessé l'arbitrage pour ces raisons et je viens d'arrêter le TT pour les mêmes. Brevet d'Etat Sport pour tous, je n'ai jamais compris le laxisme dans ce sport.
Tout à fait, dès la D4 il faut être strict
Le plus simple est de revenir à l’ancienne règle de service : avec le bras qui peut rester devant. Et bien sûr (au niveau amateur et pro), une tolérance 0 sur le reste.
C’est de toute façon physiologiquement logique, une question d’équilibre du corps, pousser le bras déséquilibre tout.
Par contre, l’idée de règle du Japon est excellente je trouve, si on cumule les 2 à mon avis on arrive à quelque chose de bien.
+10000000 sur le retour en arriere. Sachant qu'avec les 40 plastique, y'aurait de toute façon moins de points gagnants au service qu'a l'epoque vu que ca tourne beaucou moins. Actuellement, c'est impossible de faire respecter les regles correctement et meme un 3eme arbitre n'y arriverait pas a mon avis alors autant revenir a un systeme egalitaire et ou la triche est impossible.
Retour des purges comme dans les années 90 malgré les nouvelles balles
Je pense qu'il y a une solution relativement simple pour éviter les "embrouilles", que ce soit au niveau pro ou amateur, et peu importe les règles en vigueur dans le futur du ping : Un service faux est un service à remettre. Comme ça pas de sanction et tu peux adapter ton service à un gaucher, un arbitre chiant, etc...
De plus je reviens sur la proposition de retirer les services let pour alléger la charge mentale des arbitres. L'intention est bonne mais pourquoi ne pas donner aux joueurs et seulement aux joueurs la responsabilité de call un service let. Premièrement ils le font déjà, et ensuite vu le fair-play dont tout le monde fait preuve je vois pas pourquoi ça poserai problème : Si un des deux joueurs call let, on remet la balle.
Et bien évidemment oui à la VAR, mais ça viendra de toute façon, notre belle discipline se démocratise, je pense que c'est quelque chose d'inévitable et même obligatoire quand les sommes d'argent en jeu ne font que grandir^^.
La bise à tous
Mettre dans la regle un degré acceptable ou pas de degré du tout de verticalité dans le lancer. 2 arbitres en face pour verifier que cacher la balle n'est pas abuser... (hic quand meme), et la var oui sur ce qui objectivement possible de juger sur une video (pas la visibilité de la balle pour l'adversaire par exemple)
Comme Florian : on doit voir le contact balle / raquette au service
Trop de règles tuent la règle !
Bien-sûr, il y a tellement de pongistes qui se permettent tout et n'importe quoi au service, qu'il est indispensable de faire respecter les bases élémentaires.
Quand je vois du ping à très haut niveau, aucun joueur ne sert à la perfection sur toute la longueur d'une rencontre. Pourtant ce serait à eux de donner l'exemple en ayant une technique irréprochable. C'est dire toute la complexité du geste !
Je pense qu'il faut laisser l'esprit créatif des joueurs s'exprimer, mais dans un cadre simplement et bien réglementé. Si certains n'avaient pas inventé de nouveaux gestes, de nouvelles techniques, le Ping n'aurait jamais évolué et progressé.
Pour moi, il faut supprimer la règle de la verticalité ou d'un quelconque angle toléré, elle n'est jamais respectée.
Il faut aussi supprimer le "net" au service : on est autorisé à en faire dix mille de suite, ce qui est un non sens et en plus il est soumis à la subjectivité du relanceur (qui prend de plus en plus le pas sur l'arbitre d'ailleurs).
Je vois quatre incontournables :
_ servir derrière la ligne imaginaire du bord de table (donc impact balle/raquette jamais au-dessus du plateau)
_ lâcher la balle au-dessus du niveau horizontal de la table (démarrage du geste possible dessous)
_ hauteur main/balle, au moment où elles ne sont plus en contact, supérieure à celle du filet (15 cm, 30 cm ou au-dessus da la tête)
_ impact balle/raquette toujours visible par au moins un arbitre et/ou le relanceur
Cela permettrait aux joueurs de servir comme ils le sentent, en lançant la balle, paume ouverte ou avec les doigts, avec ou sans effet imprimé, au-dessus ou pas de la tête, verticalement ou en courbe ou en arrière..., charge à eux de trouver leur meilleur équilibre.
Dans ces conditions nous verrions arriver certainement de plus en plus de services créatifs plus ou moins efficaces d'ailleurs.
En tout cas, beaucoup de joueurs se sentiraient plus libres et surtout plus relâchés au moment de servir !
La règle de la balle dans la paume et main plate c'est avant tout pour compliquer le lancer vertical "avec effet", ce n'est pas seulement pour répondre à la question de visibilité de balle.
Rappel: le lancer doit être vertical et sans effet imprimé (ce qui est possible avec une balle sur les doigts par exemple).
J’ai coupé une petite séquence où Pauline expliquait que justement avec la main super plate la balle avait plus tendance à rouler sur les doigts et permettait d’imprimer un peu d’effet avec les doigts en roulant alors qu’avec d’une paume un peu « recroquevillée » au moins ce n’est pas vraiment possible. 😉
On aura toujours des personnes qui vont chercher les limites des systèmes pour en abuser.
Malheureusement on n'a pas de possibilité pour dire "là, tu peux pas dire que tu joues fair".
Ca restera toujours relatif à tout un chacun.
En tout cas merci pour ces vidéos, si elles ne permettent pas forcément de changer les choses, elles ont au moins le mérite de faire discuter de ce qui gêne vraiment. 👍
Personnellement j’aimerais qu’on commence à servir à partir des 2 diagonales en double
@@funday8118 moi aussi, sinon avantage aux gauchers !
Service de 30cm de haut, lancé obligatoirement verticale et pouvant être caché serait pour moi le mieux.
pour les balles bicolore il y a un deja logo sur les balles et quil suffit de regarder le logo pour avoir une idee de la quantite d'effet
Tu as des bons yeux
Si t'es un aigle oui.
Ça paraît difficile d'apercevoir la quantité d'effet d'une balle à l'oeil nue quand ton oeil n'a pas la capacité de voir autant de tour par seconde
Chez les pros la vitesse de rotation atteint 8500 rpm...impossible de voir un logo qui tourne à 140 rotations par seconde!
Je joue en départementale. L'arbitre ne sanctionne jamais les fautes (lancer) Comment régler le problème ?
J'ai décidé que lors des prochaines rencontres, je ferai courtoisement remarquer à mon adversaire et à l'arbitre la non conformité des services dès le début du match et ferai de même A DÉFAUT de correction. Au moins on sera sur un pied d'égalité et je ne me formaliserai pas. C'est un énorme avantage de taper la balle quasiment dans la main. Bien évidemment je préférerais que tout le monde respecte les règles mais c'est comme ça.
Les joueurs de départementale ne savent pas trop cacher leur service, on constate essentiellement des problèmes de lancer.
Qu'en pensez-vous ?
@@philippe8481 je pense qu’il ne faut pas généraliser sur « les joueurs de départementale », et que globalement tous niveaux confondus il est très compliqué de respecter l’intégralité des 14 points de contrôle de la règle officielle. Même la plupart des donneurs de leçon qui disent que certains de leurs adversaires « trichent » ne servent pas correctement si on prend la règle à la lettre. Maintenir ces règles en l’état, ne pas aller vers une simplification, me semblerait une absurdité totale…
C'est curieux de penser que la PLUPART des DONNEURS DE LECONS font des fautes. Je n'aime pas généraliser comme ça. Il y a des joueurs qui servent légalement, je ne vois pas en quoi ils seraient dispensés de penser...
Personnellement je n'ai jamais rencontré de donneurs de leçons comme tu les appelles mais simplement des pongistes qui aimeraient que ce soit plus juste...
Ceci étant dit, merci à MonquiPong pour tout ce que vous faites, c'est super 👍
Dans les TCG ( magic, yufioh,etc) quand il y a une tactique qui domine trop les autres, on nerf ou on bannit des cartes pour le bien-être du jeu.
On voit que le pioche prend de plus en plus de place, car tres facile de cacher lifté ou coupé. Pour moi un joueur de haut niveau, cest un joueur avec un panel de services différents, hors on en voit qui servent exclusivement pioche.
Ca prouve quelque part la trop grande efficacité de ce service, donc l'interdire peut avoir du sens pour moi.
Un niveau minimum pour les arbitres ?
Ayant arbitré les championnats de France vétérans, j'ai vu un certain nombre d'AN faire des fixettes sur des trucs comme la LARC ou le nombre de picots manquants sur une raquette.
Mais par contre, la majorité d'entre eux n'ayant jamais dépassé le niveau 7/8, au service ils n'ont aucune idée de ce qui gêne un joueur et/ou peut deranger le receveur.
Verticalité : le lancer "non vertical" ne doit pas être fait dans le but de pouvoir cacher le moment du toucher
Si on doit rendre les effets lisibles au service, ça rend tout l’entraînement au service inutile.
Autant interdire de servir avec de l’effet.
Le let doit rester une règle
Les matchs se resumeraient à celui qui arrive à faire les meilleur let (à partir d'un certain niveau)
Aucun service interdit. Tous les services peuvent être réalisés en respectant les règles
Je suis pour la règle de Christophe legout pour le let, je trouve que c'est une évolution incroyable pour notre sport
C'est bon y a assez de carottes comme ça srx, je fais bcp de services à ras je me ferai insulter perso
1ere question, balle bicolore..reponse ben si on peu plus cacher notre service... haha. et sinon, pas compris que ca aiderait les amateurs ou spectateurs...je pense pas qu'ils verront a la tv ou sur le coté l'effet vu la vitesse à laquelle elle tourne
J’ai toujours trouvé que le fait de cacher le service n’était pas un problème, je vois pas pourquoi ils avaient mis cette règle en place
Parce que trop de services gagnants ! Dans les années 90 beaucoup de matchs étaient des purges à cause de ça. Des joueurs moyens mais bon serveurs gagnaient uniquement grâce à ça, maintenant on voit des joueurs plus complet.
Pour rendre les matchs (et donc le ping) intéressant pour les spectateurs. C'est en grande partie grâce à cela que le ping se démocratise, et donc sûrement grâce à cette règle que tu joues aussi, perso je vais pas voir un match pour voir des faute de remise. Derrière un service y'a un plan de jeu, plus il est règlementé et plus t'as intérêt à être bon pour gagner. Un vrai bon serveur c'est celui qui réussi à masquer l'effet tout en gardant visible le contact balle-raquette, et c'est à mon humble avis ce qui fait toute la beauté du sport.
@@bambyno7127 ok, j’ai compris ton raisonnement, le mien est sûrement biaisé par le fait que je jouais à un certain niveau à cette époque et que ce n’était pas vraiment un problème. C’en était certainement un dans les divisions inférieures.
@@timolol3845 c’est vrai qu’on passait beaucoup de plus de temps à s’entraîner aux remises de services pour pallier à ce problème
@@bambyno7127 après est ce que avec la balle de 40 en plastoc ça serait aussi dérangeant qu’à l’époque ? L’effet est quand même moindre
Une chinoise qui perd la medaille de bronze au JO ???? Les 2 chinoises etaient en finale...
@@jopoulos sur cette olympiade là la Chine avait trois représentants. Je n’ai plus son nom et je ne sais plus où j’ai vu cette vidéo, c’est la joueuse que l’on a en photo au service sur une des questions justement (elle fait un service marteau inversé et c’est justement ce service qui était incriminé)
@@MONQUIPONG sans doute Ding Ning avec un service marteau inversé
@ c'est ça
sans manquer de respect, le gars d'attitude ping fait des analyses haut niveau tatati etc et propose une balle bi colore ? j'arrive pas à concevoir qu'une idée pareille vienne de la réflexion d'un gars qui vend des formations ping
On peut aussi trouver que c’est une bonne idée 😉 c’est mon cas, même si évidemment elle n’a pas que des bons côtés. Ça soulève a minima la problématique du manque de compréhension de notre sport par le grand public.
Pas de balle bi colore. Sans masquer quoi que ce soit, si tu fais un sans effet le but c'est qu'il soit mal jugé par le receveur.
@@MONQUIPONG Et tu perds tout l'interet des effets et de leurs variations qui font la richesse du ping... autant changer de sport dans le cas la.
@@Bloodymary383838 je n’ai pas dit que j’y étais favorable, au contraire je partage ton avis sur la dimension variation des effets 😉 mais l’idée n’est pas idiote malgré tout et mérite d’être évoquée.
C'est une propsition , il a même conseillé dans la vidéo de parlons ping aux gens d'essayer pour ce faire leurs avis. As tu vu cette vidéo ? Il y explique sa démarche en détail
Felix sert souvent faux egalement, pas dans le sens ou il cache la balle mais le lancer vers l'arriere, regarde a quel point il a le bras tendu loin sur la table en preparation, pour toucher la balle ou il la touche en la lancant de la il doit obligatoirement mettre un angle superieur a 30 degre
Je crois pas. Il faut prendre en compte la hauteur du lancer et 30 degrés en vrai c’est assez conséquent. Si tu trouves des plans dans l’axe de la table et que tu peux coller un rapporteur dessus je dirais que l’écrasante majorité de ses services sont lancés avec un angle inférieur à 30 degrés. De toutes façons cet angle de 30 degrés n’existe pas dans les règles, c’est pour le moment laisse à l’appréciation de l’arbitre 🤓
@@MONQUIPONG Je prend le pari :D il s'est pas mal fait reprimander dernierement par les arbitres :) y a pas eu genre une directive de l'itff sur ce 30 degre?
@@CorentinKaisergruber non, il y a juste eu une expérimentation quand ils ont testé la VAR mais ce n’est (malheureusement) pas allé plus loin.
Trouve moi plusieurs captures d’écran dans l’axe où il y a plus de 30 degrés entre le moment où la balle quitte la main de Félix et le sommet de son lancer et on en reparle 😜
D'accord le lancer est pas toujours correct mais pour moi le plus important c'est de ne pas cacher la balle au moment de l'impact balle / raquette. D'ailleurs les services marteaux d'ovtcharov ne sont pas sanctionnés alors que les lancers sont catastrophiques
@@timolol3845 oui si on laisse otcharov servir comme ca je vois pas pq on reprimende d'autre sur des services conventionnel, tout a fait daccord tant que le contact est visible on devrait pouvoir lancer la balle comme on veut