5 livres qui ont changé ma vie - QU'EST-CE QU'ON LIT ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 116

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 ปีที่แล้ว +6

    01:23 L'Or, de Blaise Cendrars.
    03:16 L'Innommable, de Samuel Beckett.
    06:10 L'Espèce humaine, de Robert Antelme.
    08:29 Belle du Seigneur, de Albert Cohen.
    10:41 Alcools, de Guillaume Apollinaire.

  • @sarahd.v.3887
    @sarahd.v.3887 6 ปีที่แล้ว +18

    Bonjour, "Walden ou la vie dans les bois" de Henry David Thoreau m'a ouvert les yeux sur la liberté et notre rapport aux conventions sociales et au regard des autres. Je suis littéralement tombée amoureuse de Thoreau mais chut mon chéri est à côté 😉
    Tu m'as donné envie de lire tous les livres que tu présentes, à commencer par l'or 😊
    Merci beaucoup pour cette chouette vidéo, je découvre à peine ta chaîne et je m'en réjouis. Belle journée 🤗🌞

  • @renaudlaurent9870
    @renaudlaurent9870 4 ปีที่แล้ว +27

    Le livre qui me hante encore aujourd'hui est La confusion des sentiments de Zweig. Merci pour tout et bonne continuation!

    • @leonardmouillet8336
      @leonardmouillet8336 3 ปีที่แล้ว

      Pas mal. Perso j'ai préféré les 24h de la vie d'une femme du même auteur.

    • @luisabaillod2068
      @luisabaillod2068 2 ปีที่แล้ว +1

      Brûlant secret ( nouvelle de Zweig)

    • @lilianbarrault2358
      @lilianbarrault2358 2 ปีที่แล้ว

      Mendel, le bouquiniste pour ma part

  • @jean-philippep2412
    @jean-philippep2412 3 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour ces conseils, je n'ai rien lu de ça et vous m'avez donné envie de m'y mettre! Si j'avais à donner des choses pour moi: 1/ Marcel Aymé - Les contes du chat perché (parce que ça me fait penser à mon père qui a commencé à me faire apprécier la lecture avec ça et des auteurs comme Italo Calvino ou Dino Buzzati) 2/ Nicolai Gogol - Les âmes mortes (parce que l'histoire de ce roman inachevé m'a toujours fasciné) 3/ Franz Kafka - Le château (parce que le sens de l'absurde de cet auteur m'a toujours semblé familier, kafkaïen est un terme que j'utilise beaucoup en univers professionnel) 4/ John Steinbeck - Les raisins de la colère (parce que ce livre est incroyable et dit tellement de choses du monde moderne) 5/ Stefan Zweig - Le joueur d'échecs (pour sa folie)

  • @af7639
    @af7639 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour et grand merci,
    Votre enthousiasme pour la présentation de ces livres donne envie de courir à la librairie.
    A bientôt pour les prochaines vidéos

  • @DearGinny
    @DearGinny 6 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour bonjour. Je viens de découvrir ta chaîne et j’aime beaucoup la manière dont tu parles des livres. Ta voix est captivante. Limite si je vais pas lire tous les livres dont tu parles. Pour en revenir à belle du seigneur j’ai un amour pour ce livre qui m’a fait prendre conscience de certaines choses personnelles dans une relation amoureuse et j’en suis ressortie grandie. C’est incroyable le pouvoir des livres !

  • @clementineberge132
    @clementineberge132 5 ปีที่แล้ว +13

    Deux ans après cette vidéo, je viens de finir la lecture de L'or de Blaise Cendrars, commencée grâce à toi ! Je ne me sens pas très bien à la fin de cette lecture, le destin de cet homme est tellement pathétique. 😢 Merci pour cette recommandation en tout cas ! 👍

  • @sebastienjean7890
    @sebastienjean7890 2 ปีที่แล้ว +3

    C'est magic quand ces moments ce produisent.

  • @AchimShark
    @AchimShark 2 ปีที่แล้ว +1

    La semaine dernière je suis tombé sur un petit livre jaune dans boîte à livre. "L´or" disait la tranche. Me rappelant de cette vidéo je l´ai pris et lu aujourd´hui. Je viens de le finir, c´est encore difficile de mettre des mots mais pour faire court j´ai trouvé formidable. Merci beaucoup pour la découverte!

  • @bouzidkamel8786
    @bouzidkamel8786 4 ปีที่แล้ว +8

    Je viens de découvrir votre chaîne TH-cam et je peux vous dire que j'aime beaucoup votre travail.

  • @quentinchaboche5220
    @quentinchaboche5220 4 ปีที่แล้ว +10

    L'or, l'or, l'or, l'or, l'or, l'or, l'or ! Ça fait si longtemps que je parle régulièrement de ce bouquin autour de moi et que personne ne l'a lu ! Alors que je vis en Suisse !
    Je l'ai récupéré dans une boîte à livre il y a 3 ans et je suis heureux de voir quelqu'un qui l'a lu aussi !

  • @pepette2746
    @pepette2746 6 ปีที่แล้ว +7

    j'adore ta façon de parler, tu racontes super bien les récits. Tu utilises du vocabulaire que jai pas l'habitude d'entendre sur youtube.Tu as l'air vraiment sincère. Merci !

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  6 ปีที่แล้ว +1

      Merci, ça me fait plaisir de lire ça :)

  • @animetrage6816
    @animetrage6816 6 ปีที่แล้ว +8

    Très belle vidéo :) et dire que je n'ai lu qu'Alcools de tous ces livres, tu donnes tellement envie de découvrir les autres...
    Me concernant les 5 livres qui ont changés ma vie (ça va être dur mais tentons !) :
    - Dans mes amours de jeunesse toute l’œuvre de Roald Dahl, et disons Le Bon gros géant (car c'est le livre dont il me reste le plus de souvenirs).
    - Le Loup des steppes de Hermann Hesse : un livre magnifique sur l'identité. Que ce soient à cause de son univers psychédélique, de ses images ou des rapports qu'il entretient avec la philosophie orientale, le livre m'a vraiment mis une claque intérieure !
    - La Beauté sur la terre de C. F. Ramuz, auteur méconnu sur lequel j'ai fait mon mémoire, c'était une claque esthétique pour le coup, je n'avais jamais lu de style étrange à ce point, et en même temps aussi expressif. Le premier soir de lecture, je me souviens avoir mis du temps à m'endormir, en repensant aux premiers chapitres.
    - Kyoto de Kawabata : ce livre et cet auteur (Pays de neige aussi) m'ont hantés pendant plusieurs années, le Japon en particulier m'attire et ce livre était d'une telle discrétion, d'une subtilité et d'une sensibilité à fleur de peau.
    - Palais de glace et l’œuvre de Vesaas (La Barque le soir, Nuit de printemps, Le Germe etc) auteur norvégien assez peu connu encore e France, ses livres se situent entre l'absurde et le symbolisme. C'est un auteur assez spécial, qui ne laisse pas indifférent, je peux comprendre qu'on n'y adhère pas, mais moi son univers et son style m'ont énormément touchés. Il arrive à communiquer des peurs, des pensées, des émotions très subtiles, au seuil de l’indicible.
    Et il y en aurait tellement d'autres...

  • @robertvincent8345
    @robertvincent8345 2 ปีที่แล้ว +2

    Je vous découvre cet après-midi de pluie et de chaleurs lourdes, quel plaisir de vous entendre avec cette vie qui déborde de l'écran. Merci pour vos avis formidables, je vais ajouter votre petite liste pour de prochaines lectures.
    Pour moi, adolescent, ce sont les livres de Jack London et d'Alexandre Dumas qui m'ont construit, littéralement. La noblesse d'esprit, la violence de la nature, les récits épiques de ceux qui se battent pour survivre ou pour l'honneur.
    Bref.
    Et puis, dans ce tunnel de malheur que vous décrivez si bien à propos du livre de Robert Antelme, vient le sourire bienveillant. En Allemand, Buchenwald se prononce "bourenvald", la foret de hêtres.
    Je vais continuer ma découverte de votre chaine....

  • @CamilleDeur
    @CamilleDeur 4 ปีที่แล้ว +3

    Je découvre votre chaîne et je dois dire : merci ! Ça fait plaisir d'entendre quelqu'un s'exprimer avec une telle passion à propos de littérature (loin des mondanités moquées dans '' Belle du Seigneur'' justement).
    Pour ma part la dernière grosse claque littéraire je la dois à Daphne du Maurier qui est devenue une de mes auteurs (autrices ?) préférées. D'abord son recueil de nouvelles "Les oiseaux" (adapté par Hitchcock) qui m' a profondément remuée par sa finesse psychologique, puis, bien sûr, "Rebecca". C'était comme si quelqu'un avait écrit ce que j'avais toujours rêvé d'écrire avec des observations que je reconnaissais comme m'étant propre. Il y a une très belle biographie "Manderley for ever" qui m'a permise de comprendre mieux la femme derrière les personnages et histoires, et aujourd'hui, à chaque fois que j'ouvre un de ses livres c'est comme si je retrouvai une vieille amie.
    Désolée pour ce long commentaire...
    Merci pour votre travail et votre partage.

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci Camille, ça me fait grand plaisir de lire ton commentaire. je ne connais pas Daphne du Maurier mais tu as suscité ma curiosité, je vais me procurer les 2 livres que tu mentionnes. D'ailleurs ce que tu écris me fait penser, dans une mesure autre, à la série autobiographique de Karl Ove Knausgaard dans laquelle je suis plongée depuis quelques mois. Les styles sont sans doute très différents, et c'est un personnage masculin qu'on comprend dans son entièreté (parfois trop). Je ferai une vidéo dessus une fois que j'aurai terminé la bête. A bientôt !

    • @CamilleDeur
      @CamilleDeur 4 ปีที่แล้ว

      Merci pour ta réponse. Ah ! Super ! J'ai hâte de découvrir alors !!

  • @brunogosselin6686
    @brunogosselin6686 หลายเดือนก่อน

    Je crois que beaucoup de livres m'ont apporté quelque chose. Au début de mon adolescence, j'ai lu les Trois mousquetaires, et ce livre m'a vraiment donné le goût de l'histoire. J'ai beaucoup aimé Cendrars, et je suis assez marqué par son œuvre, mais je pense plutôt à Bourlinguer, j'avais entamé "l'or", mais bizarrement ce livre ne m'a pas plu du tout, je vais tenter de le reprendre finalement, j'ai aimé son "d'oultremer à Indigo", d'une poésie folle. Et puis "Escuador" d'Henri Michaux, ce livre est fou, il faut le lire absolument! Le voyage au bout de la nuit de Céline m'a marqué aussi par son style, le genre de livre qu'on suit comme une voix dans sa tête, sans plus avoir l'impression de lire, mais d'être bercé. D'autres livres m'ont marqué, comme "Le discours de la servitude volontaire" de la Boëtie. J'ai mes auteurs fétiches, Maupassant, dont l'écriture est un souffle, ou encore François Sureau, et j'ai beaucoup ri en lisant Molière aussi, et tant d'autres.

  • @arletteduport6223
    @arletteduport6223 4 ปีที่แล้ว +8

    Moi c’est l’amant de Marguerite Duras , cette histoire de jeune femme qui sent son pouvoir sur l’homme sa sexualité naissante son désir, son plaisir, sa liberté et tout ça écrit d’une manière directe et crue et intense avec des instant de grande sensibilité de fatalisme et de regret

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  4 ปีที่แล้ว +2

      C'est une magnifique définition de l'Amant, j'y retrouve parfaitement ce livre qui m'a beaucoup émue également.

  • @vivianschul565
    @vivianschul565 2 ปีที่แล้ว +1

    Quelle merveille , quelle passion ds cette émission. Abonnée plus plus.
    Moi c’est La Storia de Elsa Morante
    La Montagne Magique de Thomas Mann
    Tous les livres de Israel Joshua Singer, en particulier La famille Carnowsky
    Et les livres de Vargas Llosa, son avant dernier: un homme Honnête ou peut être intégré.
    Et la trilogie de Philip Pullman

  • @valerieheinderyckx4506
    @valerieheinderyckx4506 หลายเดือนก่อน +2

    Moi c'est le voyage au bout de la nuit...Céline. Ulysse...Joyce. Mais aussi Kafka et surtout Anna Arendt et Orwell...dernièrement. ❤

  • @thierrymaindron1114
    @thierrymaindron1114 2 ปีที่แล้ว +1

    Des livres qui m'on marqués: "L'air et les songes" de Bachelard, "Orages d'acier" de Ernst Junger, "Colas Breugnon" de Romain Rolland, "Mémoires" de Georgio de Chirico, et un essai:' "Culture et contre cultures" de jean louis Harouel.

  • @livre0773
    @livre0773 6 ปีที่แล้ว +7

    Coucou, je viens de découvrir ta chaîne et j'adore. Merci à toi pour ces vidéos de qualité et tu donnes vraiment envie de lire tous ces livres. À bientôt.

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  6 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, un grand merci pour ce message qui me fait chaud au coeur :)
      Est-ce qu'il y a un livre de ma liste qui t'a particulièrement tenté(e) ?

  • @dyhiakheloufi9176
    @dyhiakheloufi9176 6 ปีที่แล้ว +8

    t'es magnifique sincèrement je pense que je vais suivre la spécialité de la littérature grâce à ta façon sublime de décrire les ouvrages tu m'a donné envie vraiment

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  6 ปีที่แล้ว +5

      Que répondre à un tel commentaire ! Merci, je suis vraiment touchée et heureuse d'avoir pu te donner envie de lire ces livres :)

  • @xaviern.7323
    @xaviern.7323 หลายเดือนก่อน

    Je dirai qu'ado Le Passeur de Lois Lowry a marqué un avant et un après pour moi. Que ce soit pour son côté remettre en question le cadre ou ne pas repousser ses émotions pour mieux les comprendre Je ne l'ai jamais relu depuis craignant d'être déçu genre m'apercevoir que j'ai pris harry potter pour le seigneur des anneaux. Enfin merci pour le partage je m'en vais m'en procurer un ou deux de ceux que tu présentes.

  • @Daisy-oe6pt
    @Daisy-oe6pt 6 ปีที่แล้ว +6

    Magnifique video ! Tu parles avec passion ! C'est genial ♡

  • @patatedestenebres
    @patatedestenebres หลายเดือนก่อน

    Très chouette vidéo, bravo et merci pour le partage!

  • @alihesham2874
    @alihesham2874 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour tes recommandations!

  • @mnkyoussef2836
    @mnkyoussef2836 5 ปีที่แล้ว +2

    Tu as une telle éloquence !
    Un plaisir cette vidéo.

  • @antezebra3081
    @antezebra3081 2 ปีที่แล้ว +1

    L’Innommable est l'un de mes livres préférés.
    Je ne sais pas si Beckett est le seul à avoir fait exactement ce qu'il a fait, mais il y a d'autres auteurs qui s'en rapprochent un peu, même si leurs démarches sont différentes :
    William Burroughs, avec, entre autres, le Festin Nu.
    Alain Robbe-Grillet, avec Dans le Labyrinthe.
    James Joyce, avec Finnegans Wake.
    Et, dans une moindre mesure, Lautréamont, avec Les Chants de Maldoror.
    Peut-être aussi, un peu, A Rebours, de Huyssmans.
    Autant de livres qui me hante aussi.

  • @antoinemozart243
    @antoinemozart243 2 ปีที่แล้ว +1

    Une tres belle liste. Alcools est un tres grand livre de poésie.Vous m'avez donné envie de lire Cendrars. Arthur Koestler a écrit " un testament espagnol " . Je vous recommande !

  • @lechieur9203
    @lechieur9203 2 ปีที่แล้ว +2

    Belle du Seigneur, mon livre préféré. Cette œuvre a été une claque de réalité concernant les relation amoureuses, et mon rapport aux femmes.

    • @Laurence87u
      @Laurence87u ปีที่แล้ว

      Dans le sens contraire du livre j'espère😅

  • @jean-francoiscuvelier8630
    @jean-francoiscuvelier8630 หลายเดือนก่อน

    La paix des profondeurs, autobiographie romancée d'Aldous Huxley a été un immense choc pour moi, par sa portée, son époustouflante érudition, sa grande intelligence et son style fin et raffiné, sans jamais s'imposer.
    A tel point que je l'ai lu aussi en Anglais. Bravo a Jules Castier, son traducteur pour la fidélité de sa traduction.
    Ubik de Philip. K. Dick pour son sens métaphysique de l'absurde et son existentialisme post moderne.
    Don Quichotte, de Servantes pour, encore une fois, sa célébration de l'absurde, sa poésie et sa grande sagesse.
    L'usage du monde, de Nicolas Bouvier, magnifique récit, sensible, humaniste et érudit livré par ce grand écrivain voyageur.
    Le maître et Marguerite, fable fantasque, enaurme et triviale que seul un auteur Russe Boulgakov pouvait délivrer.
    Les Misérables Victor Hugo, absolument complet. Tout y est : la saga échevelée, la portée morale et philosophique, la peinture fine des psychologies... La littérature en Cinémascope.
    Salammbô de Gustave Flaubert. Simplement le premier livre d'heroic fantasy servi par un style d'une beauté inégalée.
    Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline, pour évidemment son style, mais aussi son constat triste et désabusé de la condition humaine....

  • @lachancedesmots3028
    @lachancedesmots3028 7 ปีที่แล้ว +4

    Tu m'as donné envie de lire L'Or! Et j'ai Belle du Seigneur dans ma PAL, j'ai juste besoin d'un peu de courage ;)
    Le livre qui a changé ma vie, récemment, ce fut Martin Eden, de Jack London, il a changé mon rapport à la lecture et à l'écriture ^^

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  6 ปีที่แล้ว +1

      Oh je l'ai dans ma PAL celui-là, c'est pour 2018 !

  • @augustinfrancotte3163
    @augustinfrancotte3163 6 ปีที่แล้ว +5

    Les livres que tu présentes là m'intéressent, surtout Beckett et Cendars. Je ne les connais pas à part un. Alcools d'Apollinaire. Et c'est aussi un livre qui a changé ma vie. Je ressens vraiment ce que tu décris à propos de ce recueil, ces vers qui semblent si naturels, comme s'ils coulaient de source. La Lorelei ou le mai me font monter des larmes tellement c'est beau. Et puis...
    Les démons du hasard selon
    le chant du firmament nous mènent
    à son perdu leurs violons
    font danser notre race humaine
    ... Sinon, 1984 d'Orwell et le meilleur des mondes d'Huxley ont changé ma vision du monde en me glaçant le sang. Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche est ma bible, mon mythe fondateur, je n'ai pas d'autre mot. Et puis les fleurs du mal. Je n'arrive pas à faire mon choix entre Apollinaire et Baudelaire.

  • @lamiagmt5628
    @lamiagmt5628 6 ปีที่แล้ว +5

    Ta découverte et tes mots sur Belle du seigneur, exactement ce que j'en dis quand j'en parle. Qu'il est drôle ! Et un raz-de-marée !

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  6 ปีที่แล้ว

      Je suis justement en train de le relire en ce moment :)

  • @borisdetrashniminia2505
    @borisdetrashniminia2505 2 ปีที่แล้ว +1

    Incroyable, donc l'innommable c'est un livre qui peut plaire :D ! (je crois que c'est l'un des livres qui m'a le plus saoulé dans ma vie haha)

  • @cyrineh5602
    @cyrineh5602 6 ปีที่แล้ว +5

    Je découvre ta chaine maintenant et wooow tu es géniale et tu parles tellement bien des livres 📚 Tu es passionnée ca se voit dans tes yeux et le ton de ta voix. Je m'abonne ta chaine est geniale 😍😍

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  6 ปีที่แล้ว +1

      Merci, je suis très touchée par un tel retour !

  • @arletteduport6223
    @arletteduport6223 4 ปีที่แล้ว +2

    Il y a aussi un autre livre que j’aime particulièrement de Jacques Chessex, c’est :
    Pardon mère
    un auteur suisse , qui a un style direct, poétique, dramatique, inimitable
    il y raconte le lien puissant à sa mère, une fois décédée!
    Il est à la fois rempli de culpabilité d’amour et d’admiration pour elle
    Sa mère étant parfaite
    et lui l’opposé il est en éternelle comparaison et dépendance sentimentale ...
    mais il l’aime voilà tout

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour le partage, vous avez piqué ma curiosité ! Je vais me procurer ce livre pour le lire.

    • @arletteduport6223
      @arletteduport6223 3 ปีที่แล้ว

      @@Questcequonlit l’avez -vous lu?

  • @rolandcros7315
    @rolandcros7315 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci, Voue êtes très convaincante. Et quel talent . Bravo merci je vais commencer par Alccools

  • @RayPinG7
    @RayPinG7 7 ปีที่แล้ว +3

    Hello, toujours intéressant d'avoir l'avis d'une lectrice ! Pour ma part, les livres qui m'ont plus marqué pour l'instant sont La Nausée de Sartre, Rhinocéros de Ionesco , L'insoutenable Légèreté de l'être et surement l'Homme qui rit !

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  6 ปีที่แล้ว

      Oh je vais ajouter l'Homme qui rit à ma liste de livres à lire en 2018 alors, je crois que c'est un de mes manques de Victor Hugo.
      J'avais eu la chance d'aller voir une magnifique interprétation de Rhinocéros il y a deux ans par 1 comédien qui interprétait tous les rôles (Stéphane Daurat) : si jamais vous avez l'occasion d'aller la voir ou de vous procurer une vidéo, je vous vivement cette mise en scène ! www.essaion-theatre.com/spectacle/450_rhinoceros.html

  • @rickartdefoix1298
    @rickartdefoix1298 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est vraie, Belle du Seigneur est bien drôle par moments. 🤗👍

  • @martinmila8170
    @martinmila8170 15 วันที่ผ่านมา

    Moi c’était Lolita de Nabokov que j’ai trouvé bluffant.
    Déjà le style incroyable, cette manière qu’il a de détailler certains aspects du quotidien, certains gestes. Les façons dont l’enfance nous ont créer certains désirs ou habitudes.
    Et puis c’est l’histoire où on rentre quand même dans la tête d’un criminel fou … dont la passion l’empoisonne. J’ai aimé le personnage de la Lolita, dans lequel j’ai beaucoup reconnu la très jeune fille que j’étais qui découvrais sa sensualité, s’enorgueillissais de commencer à plaire tout en étant À CÔTÉ de la plaque de ce qui pouvait se passer dans la tête des hommes, qui gardait cette innocence, cette naïveté.
    Vraiment un des meilleurs livre que j’ai lu, extrêmement juste dans sa cruauté, dans sa façon de dépeindre le pervers qu’est HUMBERT, le dépeindre la jeune fille qui est Lolita et l’ambiguïté qu’elle entretien avec cet homme, malgré son âge, car justement elle n’est pas en mesure de comprendre la portée de ses gestes.

  • @marion2286
    @marion2286 2 ปีที่แล้ว

    J'ai dans mes 5 livres personnels également Belle du seigneur (pour les mêmes raisons) et Alcools (pour Zone et son soleil cou coupé !). Je vais donc me précipiter sur les 3 autres !! Quelle chance :)

  • @danieldiasdossantos
    @danieldiasdossantos 2 ปีที่แล้ว

    Les miens sont "Le rouge et le noir" de Stendhal, "L'idiot" de Dostoïevski, "Le désert des tartares" de Dino Buzzati et "Othello" de Shakespeare. Je suis brésilienne, j'ai 21 ans et j'adore la littérature française. J'aime aussi beaucoup Balzac, Flaubert, Mauriac et Bernanos. Belle vidéo, merci.

  • @Quadrillatere
    @Quadrillatere 4 ปีที่แล้ว +2

    Le miens : Qu'est ce que les Lumières de Kant. Ça fait 8 pages mais son pouvoir est immense !

  • @raphaelnibart4335
    @raphaelnibart4335 25 วันที่ผ่านมา

    Essai sur la raison de tout, Vincent Mignerot :) merci !

  • @danielleettango
    @danielleettango ปีที่แล้ว

    J'ai bien envie de lire l'or de Blaise Cendrars, j'ai adore les Fleurs du mal, Becket aussi et le K de Dino Buzzati.Bien d'autres aussi.
    Récemment il y a peu de livres qui m'ont marquée, beaucoup ne me plaisent pas, je n'aime pas trop le postmodernisme et les livres comme Le Parfum ou les livres qui se passent dans la bourgeoisie, des livres qui ont changé mon rapport à la lecture mais pas en bien.

  • @mathilde1212
    @mathilde1212 หลายเดือนก่อน +1

    Vipére aux poings (m'a fait m'interroger sur les rapports au sein de la famille), Le maitre et Marguerite (une grande histoire, un texte touffu) , Le grand Maulnes (la reverie , les souvenirs d'enfance), La billebaude (l'attachement a la terre, a la paysannerie, l'amour de la nature), ... pour ne citer que ceux la. Ceux que je deteste: Germinal (le desespoir des hommes et des femmes, lu pour l'ecole trop jeune, je trouve qu il devrais etre au programme plus tard, m'a traumatisée, j'ai eu du mal a m'en remettre) , Le jardin des supplices (Je ne souhaite a personne de trouver du plaisir dans la torture d'autres humains). Peut etre parce que mon imagination augmentée par un ressenti corporel me limite sur la cruauté que certain livres décrivent.

    • @mathilde1212
      @mathilde1212 หลายเดือนก่อน

      Suite a tes recomandations , je pense que j ai envie de lire Appo. Les autres suivront.

  • @Saphiread
    @Saphiread 2 ปีที่แล้ว +1

    Belle du seigneur pour ma part ❤️

  • @immagrande6254
    @immagrande6254 หลายเดือนก่อน +1

    Ma liste :
    L’étranger de Camus
    La conjuration des imbeciles, Kennedy Toole
    Journal d’un curé de campagne, Bernanos
    Le quai aux fleurs ne répond plus, Malek Haddad
    The Fountainhead, Ayn Rand

  • @francois-xaviermanson2483
    @francois-xaviermanson2483 5 ปีที่แล้ว +3

    Remarquable vidéo...
    Merci pour cette chaine qui fait bien plaisir.
    Si je dois en choisir 5 de livres, je dirais :
    "La montagne magique " de Thomas Mann
    " La contrevie " de Philip Roth.
    " Le jeu des perles de verre" de Herman Hesse.
    " Rétrospective" de Avraham Yehoshua.
    " La modification" de Michel Butor.
    Je n'ai hélas pas votre culture et votre connaissance remarquable madame.

    • @francois-xaviermanson2483
      @francois-xaviermanson2483 5 ปีที่แล้ว +2

      Je cherchais un intérêt sur You Tube, et je l'ai enfin trouvé avec votre chaine. Merci madame pour cette passion, qui ne peut que susciter une adhésion, tellement vous écouter est un bonheur pour l'esprit.

    • @megai1068
      @megai1068 5 ปีที่แล้ว

      J'ai commencer le Jeu des perles de verre suite à sa découverte pour un exposer... Et même avant de l'avoir lu je l'ai adorer, et plus je l'avance plus j'ai hâte de le finir.
      Quel monde a part (sans mauvaise jeu de mot)

  • @sauvairepaule2830
    @sauvairepaule2830 4 ปีที่แล้ว +2

    Un livre qui a changé ma vie.... Simone de Beauvoir "le deuxième sexe". Pourquoi? J'étais très intéressée par le féminisme et ce livre m'a fait un choc, comme une grosse prise de conscience, il m'a ouvert les yeux à toutes sortes de réflexions passionnantes. Ce livre est certes long à lire et difficile mais tellement riche et généreux, c'est une mine d'or. J'ai 17 ans, et je ne vois plus le monde de la même façon. Simone de Beauvoir m'a apporté la force de me battre et de militer pour la cause des femmes et des individus en général. Elle a actionnée en moi le chemin de la liberté, de l'acceptation de soi, de l'affirmation et de l'indépendance.

  • @benedictlecluse2499
    @benedictlecluse2499 หลายเดือนก่อน

    Je vais acheter l'or.
    Pour moi si je dois retenir 3 livres qui ont fondamentalement changé ma vie.
    Le voyage au bout de la nuit, Céline
    Crime et châtiment, Dostoïevski
    L'éthique, Spinoza.
    Dans cet ordre.

  • @myosotis4093
    @myosotis4093 4 ปีที่แล้ว +2

    Ca y est, je vous A d'OR! ))) Abonnée!

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    je vais plutôt parler des périodes de ma vie qui ont changé après ça: 11-12 ans l'âge où j'ai adoré écrire et dessiner, 10-11 ans la période où j'ai découvert les séries coréennes surtout avec autumn tales et où ça a été le début de mon amour pour ce pays et des séries coréennes, 9 ans: découverte de charmed ma série us préférée que je revois souvent que j'ai revu au moins 15 fois ou plus, 12-13-14 ans: découverte des mangas shojo, 16 ans: découverte de 2 livres de témoignages qui m'ont marqué emprunté au cdi: "ferdaous une voix en enfer" et "la flammande" de bernard pouchèle qui parle d'une femme en prison dont je me souvenais à peu près de l'histoire avec cette thématique et que j'ai eu envie de relire en 2017 11 ans plus tard et que j'ai retrouvé par babelio car je ne me souvenais ni du titre ni de l'auteur, juste de la thématique d'une femme en prison avec une couverture blanche ou jaune et merci babelio de m'avoir retrouvé ça, 27 ans en 2017: découverte de la passion de lire c'est à partir de 2017 que je me suis remise à lire alors que j'avais été dégoûtée de la lecture à cause du lycée, c'est en 2017 que j'ai eu envie de lire mais cette fois par envie, c'est en 2017 que j'ai découvert en roman mes genres favoris: les thrillers et polars en plus de savoir que j'aimais déjà les livres de témoignages et que je me suis remise à lire en 2017 par un livre de témoignage, c'est en 2017 que j'ai découvert les bd et comics que je ne lisais jamais

  • @gerard-b8v
    @gerard-b8v หลายเดือนก่อน

    l'or, je lai lu ado, belle du seigneur, aussi !

  • @dannoname5107
    @dannoname5107 หลายเดือนก่อน

    Mes parents sont venus en Suisse de Roumanie quand j'avais 11 ans, et j'apprenais le français depuis 2 mois. Pour m'exercer, j'ai pris un livre au hasard dans la bibliothèque de notre hôte. Je suis tombé sur le Gargantua 😂😂 quel choc !

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  หลายเดือนก่อน

      Oh wow tu n'as pas pris le plus simple pour commencer !!

  • @charline7956
    @charline7956 3 ปีที่แล้ว

    Le moins qu'on puisse dire c'est que tu as titiller ma curiosité avec l'innommable ! Prochain achat !

  • @catberlinmusic2204
    @catberlinmusic2204 4 ปีที่แล้ว +1

    Ce que tu décrit de Beckett me fait penser à Günter Grass - le tambour ;-)

  • @boutmayarayane8354
    @boutmayarayane8354 2 ปีที่แล้ว

    salut tu pourrais faire un résume de l'or stp ?

  • @LaMinuteMAD
    @LaMinuteMAD 6 ปีที่แล้ว

    Salut ! J'ai découvert ta chaîne aujourd'hui (enfin non hier) grâce à un tweet du Marque-Page, et j'aime vraiment beaucoup !

  • @amaurybruel97
    @amaurybruel97 2 ปีที่แล้ว

    1- Attente de Dieu, Simone Weil
    2- Traité du désespoir, Kierkegaard
    3- Le procès, Kafka
    4- Le capitaine Fracasse, Theophile Gauthier
    5- Voyage au bout de la nuit, Céline.

    • @antoinemozart243
      @antoinemozart243 2 ปีที่แล้ว +1

      Belle liste. Voyage au bout de la nuit a été une claque pour moi. Un style révolutionnaire, unique ! Gauthier est un écrivain pas tres à la mode. Pourtant j'avais beaucoup aimé le roman de la momie et cette histoire d'amour entre l'archéologue et sa decouverte !

  • @bouzidkamel8786
    @bouzidkamel8786 4 ปีที่แล้ว +1

    Le colchique couleur de cerne et de lilas
    Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
    Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
    Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne.

  • @Nergual57
    @Nergual57 5 ปีที่แล้ว

    Bien le Bonjour! (ou Bonsoir!..tout dépend)
    Pour y aller franco, j'hésitais, quant à poster un long - mais humble - commentaire entre cette vidéo ou une autre, parlant de Beckett voir même, celles parlant de l'histoire du Surréalisme...
    Devant ce choix, MERDE! Il fallait trancher ! Donc en un mot : MERCI.
    Merci pour ces succinctes opinions sur des lectures " atypiques " nous offrant, nous : " viewer(s) " votre ressenti et analyse.
    - Petite aparté perso. -
    [ 1 ] La découverte de Beckett ainsi que de son " intention artistique " en une voix sans corps, s'articulant sur " Rien, mis à part les mouvements de ce qu'on pourrait nommer par : Esprit " fût un véritable tremplin pour ma personne, et ce, sur bien des niveaux ! - marrant pour un écrivain s’efforçant de " signifier " le " Néant " - #lol
    [ 2 ] La trouvaille des livres non-coupés - et de toutes les particularités sensationnelles que cela peut procurer à parcourir des pages qui ne demandent qu'à être déliées de notre main. MERCI !
    - Fin de l'aparté -
    En bref, d'une pa$$ion à la Passion (avec un grand - P - s'il vous plaît). Quel Plaisir que de découvrir ou redécouvrir !
    En espérant vous revoir dans de nouvelles vidéos, toutes aussi embarquées par cette flamme transpirant par delà les pixels de nos écrans.
    Respectueusement, un nomade sans nom.
    Ps : Vous m'avez particulièrement " hypé " avec votre teasing des concepts, à la fin de votre récit sur le surréalisme.
    Hâte de voir la suite si il y a !
    Ps 2 : En livre qui m'ont changé, au-delà de " L'Innommable " il y a : Vipère au Poing (Bazin), Le Désespéré (Bloy), L'Etranger (Camus), Voyage au Bout de la Nuit (Céline), et Chants de Maldoror (Lautréamont).

  • @pharaonalain8718
    @pharaonalain8718 5 หลายเดือนก่อน

    Alors si vous aimez la poésie, lisez mon recueil : Le pâtissier-poète, qui vous surprendra autant.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว +1

    j'en vois que un qui a changé ma vision de la prostitution: "ferdaous une voix en enfer" lu à 16 ans qui est un livre de témoignage et 1 autre livre de témoignage sur une femme en prison m'a marqué c'est "la flammande" de bernard pouchèle sinon je ne peux pas faire ce classement car j'étais pas une grande lectrice même enfant et ados, je lisais juste de temps en temps et je n'adorais pas ça où je préférais écrire et dessiner et c'est en 2017 que je me suis remise à lire par envie cette fois et j'ai au moins une vingtaine de livres préférés mais je ne vois pas des livres qui ont changé ma vision de moi-même ou du monde

  • @PlouplePoupi
    @PlouplePoupi 4 ปีที่แล้ว +1

    Je m’abonne👍🏼🍒

  • @guillermobarquero9641
    @guillermobarquero9641 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci d'avoir inclus "L'innommable"; sa trilogie Française a changé ma vie entière, tout à fait!!

  • @sylviepodevin2520
    @sylviepodevin2520 หลายเดือนก่อน

    le sang noir de louis guilloux ; le chant du monde de jean giorno ; l'espèce humaine de robert anthelme ; l'immoraliste d'andré gide ; toute l'oeuvre de karen blixen ; toute l'oeuvre de colette ; les saisons de la nuit coule mccann

  • @vivben6908
    @vivben6908 3 ปีที่แล้ว

    Personnellement ma plus grosse claque littéraire est Un pays pour mourir, de Abdellah Taia. Des frissons du début à la fin

  • @egoponte
    @egoponte 4 ปีที่แล้ว

    Tu pars mais tu reviendras 😇

  • @yumaavidan2545
    @yumaavidan2545 2 ปีที่แล้ว

    Comment et pourquoi je n'ai pas tout l'aval de le dire ici, mais La Crucifixion en rose de Henry Miller a changé ma vie (Sexus, Plexus, Nexus)C'est aussi le cas de Le nécrophile de Gabrielle Wittkopp. certainement Le Procès de Kafka ou encore Martin Eden de Jack London

  • @lea-hr1rg
    @lea-hr1rg 3 ปีที่แล้ว

    Dondog de Antoine Volodine - ce roman m'a ôté la peur de la mort.

  • @thelostvinyls
    @thelostvinyls 4 ปีที่แล้ว +1

    Au risque de me vautrer impudiquement dans les clichés précités sur l'improductivité des sentiments d'extase amoureux, je souhaitais vous dire que le fait de vous voir et de vous entendre parler de littérature est pour moi un antidote d'une efficacité redoutable à l'entre deux décrit par Albert Cohen !
    De surcroît, je vous réserve la faveur de mon premier commentaire sur TH-cam, ce qui je l'espère, vous réconciliera avec les déclarations d'affection enflammées....

  • @Per631
    @Per631 2 ปีที่แล้ว

    que des livres d'hommes ? :-)

  • @MLA263
    @MLA263 2 ปีที่แล้ว

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo, bien que je n'apprécie pas les livres mentionnés à l'exception du recueil d'Apollinaire.. Surtout belle du seigneur. Je l'ai trouvé ultra ennuyant, et surtout, très masturbatoire. L'auteur est tellement satisfait de lui-même qu'on dirait qu'il se fait une gâterie à chaque page.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 ปีที่แล้ว

    je n'aime pas trop la poésie et ça même si au lycée j'ai étudié ça et Apollinaire j'ai lu un peu au lycée mais la poésie et les mots ne me touchent pas, je ne suis pas sensible à ça et en livres il me faut des style d'écriture simples sans trop de descriptions avec + de dialogue, un langage familier et pas trop soutenu pour que ça me plaise

  • @LeprincecharmantofParis
    @LeprincecharmantofParis 2 ปีที่แล้ว

    Bizarre que des auteurs du XXéme siècle, la même tendance qu'en histoire ou l'on hyperfocalise sur ce siècle, à titre personnel j'aurais cité voyage au bout de la nuit, mais bon les gouts et les couleurs...

  • @jeanvanderstegen
    @jeanvanderstegen 2 ปีที่แล้ว

    Toi, t’as pas encore lu Voyage au bout de la nuit…

  • @jean-danielgirard7876
    @jean-danielgirard7876 6 ปีที่แล้ว

    les livres qui ont changé ma vie sont les fleurs du Mal de Charles Baudelaire les fables de la Fontaine Gargantua de Rabelais Dieu voyage incognito de Laurent Gounelle Le Petit Prince de Saint Exupéry Hamlet de Shakespeare Siddharta d'Herman Hesse Cioran amicalement jean daniel

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  6 ปีที่แล้ว

      Je suis une grande admiratrice de Hesse et de Rabelais ! Que me conseillez-vous de Cioran dont je n'ai rien lu mais bcp entendu parler ?

    • @jean-danielgirard7876
      @jean-danielgirard7876 6 ปีที่แล้ว +1

      je vous conseillerai l'opus intitulé " de l'inconvénient d'être né amicalement jean daniel

  • @avan9312
    @avan9312 ปีที่แล้ว

    Il ne faut pas recommander la belle du seigneur, c'est nocif..

    • @Safoura786
      @Safoura786 หลายเดือนก่อน

      Bonjour , peux tu expliciter ton point de vue ? Merci d’avance

  • @louisnicolas781
    @louisnicolas781 3 ปีที่แล้ว +1

    6:40 BuCHenwald se prononce BUKENVALD !!! J'ai saigné des oreilles...

    • @angeliquedurand
      @angeliquedurand 2 ปีที่แล้ว +8

      Merci pour le partage de ce sentiment dont personne n'a rien à faire, car d'ailleurs buchenwald (forêt de hêtres) se prononce bien bourenvald, et pas bukenvald. Remettez vous à l'allemand !

  • @uneelfe4021
    @uneelfe4021 6 ปีที่แล้ว

    L'innommable Beckett

    • @uneelfe4021
      @uneelfe4021 6 ปีที่แล้ว

      Belle du seigneur - Cohen

  • @gusgus3394
    @gusgus3394 2 ปีที่แล้ว

    non massicoté

  • @sophiepereira8771
    @sophiepereira8771 2 ปีที่แล้ว

    C'est dommage que tu ne cites aucun livre écrit par une femme ;)

    • @mathilde1212
      @mathilde1212 หลายเดือนก่อน

      peut etre pour faire une video ? avez vous des propositions ?

  • @marysepradet6515
    @marysepradet6515 4 ปีที่แล้ว +1

    je ne comprends pas pourquoi des gens éprouvent le besoin de raconter leur vie (ou leurs livres) sur youtube, alors qu'il y a des sites dédiés à la littérature, comme Babelio, où on peut aller si on VEUT voir quelque chose sur la littérature , je finis par me demander si on n'est pas payé pour poster sur TH-cam ...

    • @Questcequonlit
      @Questcequonlit  4 ปีที่แล้ว +26

      Vous avez raison, c'est une vaste conspiration où j'engrange quelques millions à chaque video que je poste. Vous m'avez démasquée ainsi que toute l'organisation TH-cam !