J'analyse l'action Air Liquide : au bord de la chute ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 11

  • @maximeolin
    @maximeolin 2 หลายเดือนก่อน +9

    Je vous découvre à travers cette vidéo et j’ai arrêté au bout de 2 mins, en effet vous n’avez pas compris le cœur de métier d’Air Liquide qui n’est pas de transporter du gaz à l’aide de pipeline mais de produire du gaz de différentes natures qui est utilisé dans des secteurs très divers.

    • @DigitaLearningSolution
      @DigitaLearningSolution  2 หลายเดือนก่อน +2

      Effectivement j'ai dis que je n'étais pas un expert du secteur et en fait ça ne change rien à l'analyse fondamentale et technique que j'ai faite ! Ce qui m'intéresse c'est comment l'entreprise sait créer de la valeur et ses perspectives d'évolutions, le fait qu'elle produise le gaz en plus ne change pas grand chose, mais merci de la précision

  • @capablancadubzh1008
    @capablancadubzh1008 2 หลายเดือนก่อน +2

    J'ai commencé sur Air Liquide fin 2021, première action sur mon PEA. J'en ai une centaine à un PRU de 128 € . Si tu n'as que 9 actions tu vas recevoir 9/10eme de la valeur d'une action en cash (pour la distribution d'une action pour 10). Si tu as 100 actions éligible à la prime de fidélité tu vas recevoir les 10 actions gratuites + avec les 10% de la prime fidélité une "11eme action vraiment gratuite". Finalement c'est surtout du dividende déguisé cette distribution , vu que tu vas recevoir du dividende supplémentaire d'années en années (qui lui aussi est primé à 10% après 2 ans en nominatif). Air Liquide c'est une action TLT. 🙂

    • @DigitaLearningSolution
      @DigitaLearningSolution  2 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ces précisions! Si c'est sur un PEA c'est donc en nominatif administré je présume ?
      Effectivement pour le très long terme c'est une opération qui bénéficie aux actionnaires si tout se passe bien même si sur le court terme ça dilue le capital est ça diminue la rentabilité par action...

    • @capablancadubzh1008
      @capablancadubzh1008 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@DigitaLearningSolution Oui c'est bien en nominatif administré . 🙂Air Liquide c'est du gaz mais très diversifié avec le plus souvent des contrats LT qui indexent la fluctuation du prix de l'énergie. Puces électroniques, Air Liquide, sachets de salade, Coca Cola, Air Liquide, Santé dans les hôpitaux ou bouteilles d'Oxygènes à domicile, Air Liquide, Industrie , et Hydrogène Air Liquide...

  • @e.l809
    @e.l809 2 หลายเดือนก่อน +2

    Belle analyse. À court terme, effectivement, ce n'est pas le meilleur point d'entrée. Mais à long terme, il y a encore de la croissance à aller chercher en Asie (Inde) et en Amérique du Sud. De plus, c'est une entreprise bien gérée. Sur une échelle de temps de plus de 5 ans, aucun souci d'y mettre une partie de son capital.

    • @DigitaLearningSolution
      @DigitaLearningSolution  2 หลายเดือนก่อน

      Merci ! Oui je rejoins effectivement ce point de vue, , une ligne dans un PEA ou PER pour le long terme sans aucun soucis ! On le voit bien sur Ichimoku en monthly, si l'horizon de temps est long ça ne vaut pas le coups de se prendre la tête... mais peut être rentrer en plusieurs fois si c'est un gros montant !

  • @loumi6872
    @loumi6872 2 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour, ce n'est pas que le transport de gaz, c'est surtout la fabrication de gaz !

    • @DigitaLearningSolution
      @DigitaLearningSolution  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, effectivement ils font les deux, ça ne change pas grand chose à la capacité de l'entreprise à générer de la valeur, mais merci de corriger :)

  • @frederikheron4641
    @frederikheron4641 2 หลายเดือนก่อน

    Honnêtement, je regarde cette vidéo avec un œil interieur.
    Le gaz va être utilisé sous forme liquide de plus en plus : spatial, médical, dans le domaine de la recherche, énergétique.
    Les nouvelles technologies nécessite aujourd hui de plus en plus de gaz liquide.
    Le marché va exploser c est certain. Donc la demande va de tt façon augmenter anneau de particules, recherche contre le cancer etc...) donc d un point de vue de distribution elle va se diversifier ce qui est un excellent point. Ensuite, plus le temps avance plus la connaissance de ces fluides est connu et maîtrisé comme l'hélium liquide etc... Il y a donc une amélioration qui va révolutionner certainement des rendements d entreprise avec ces ultra fluide.
    Et ton histoire de dividendes c est une énorme connerie. Si on regarde pour la plupart des entreprises le temps qu elle récupère cette argent c est quasi nul ! Donc oui en effet il y a une perte mais qui est directement récupéré sur la plupart des actions.

    • @DigitaLearningSolution
      @DigitaLearningSolution  2 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ces précisions intéressantes d'un point de vue de quelqu'un qui connait le secteur. On verra si l'avenir vous donne raison et si les investisseurs pensent la même chose ! En tout cas les entreprises spécialisés dans ce gaz liquide en pour l'instant le vent en poupe c'est une certitude.
      Le prix du dividende est détaché du prix de l'action, je ne vois donc pas où est l'énorme connerie, mais chacun son point de vue sur les dividendes, j'en parle simplement de manière comptable et d'un point de vue de gestionnaire : donner une partie de son bénéfice pour récompenser les actionnaires et devoir emprunter plus cher derrière n'est pas une bonne opération. Et pour les investisseurs ça ne permet pas d'avoir les intérêts composés qui se réalisent au maximum donc c'est un gros manque à gagner (hors PEA)