Merci Agathe, tu racontes à merveille l’histoire que ton papy nous a tant expliquée et tu mérites sincèrement de loin de reprendre le flambeau. Si il t’a fait confiance à toi ce n’est pas pour rien. Merci de poursuivre pour lui, pour nous tous.
Grand respect à la petite -fille de Monsieur Robert Hébras qui, selon le désir de son grand-père garde et propage les souvenirs de ce massacre du 10 juin 1944 ! Courage et forces à elle et à sa famille ! ❤❤❤
Merci pour ce reportage. Dommage que de nombreuses personnes ne connaissent où n aient visité Oradour. Encore merci de nous faire partager la mémoire de votre père.
J'ai 58 ans et je suis Canadien. J'ai appris de cette histoire en fouillant pour des documentaires de la 2ieme guerre mondial. Quelle tragédie! Ce pauvre monsieur même s'il a survécu au massacre, imagine les cauchemars qu'il a du subir. Continuer de raconter ces histoires.
Merci de nous relater l’histoire d’Oradour sur glane. La première fois que j’ai visité Oradour c'était en 1971,puis j’y suis retourné plusieurs fois pour les vacances. C’est toujours aussi poignant de voir ce beau village qui a été massacré avec tous ses habitants. Votre grand père a toujours aimé son village jusqu'à sa mort.🙏,je souhaite de tout mon cœur que votre grand père repose en paix avec tous les siens,et tous les habitants d’Oradour 🙏🙏🙏❤❤❤
Si on ne préserve pas cette mémoire , qui se souviendra de l'horreur d'Oradour dans les années à venir ? puisque aujourd'hui tout est fait pour oublier l'histoire de France .
Restera des centaines de documents , des livres, de films.... le temps effacera les maisons. Dans l'histoire de l'humanité , combien de drame le temps a effacé.
@@jacquesperrin75 Achetez vous un cerveau, relisez votre phrase stupide puis réfléchissez lorsque je vous ai dit que vous racontiez n'importe quoi. Au lieu de dire ce qui vous arrange et de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Vous êtes menteur et manipulateur en plus d'être bête.
Ce village est devenu pas un jardin des souvenirs comme il en existe ; mais un village des souvenirs à cause des cendres ( Un cimetière ou repose toutes ces victimes ) Des victimes dont' on ne doit pas oublier et transmettre ce massacre ... Connaissant l'histoire par votre grand père je suis heureuse que vous poursuivez comme un relais ce qui a dû le faire souffrir toute une vie ainsi que la personne qui a pu également s'en sortir ... Il doit être fier de vous ... Qu'il repose en paix car il l'a mérité auprès de sa famille qui lui a manqué 🙏🙏🙏
J'ai 60 ans, suis bretonne. J'avais 8 ans qd mes parents m'ont envoyée à Oradour sur glane. J'y ai envoyé mes enfants qd ils avaient 8, 10 ans. Ils veulent y retourner mnt adultes. Garder ce village, s'y rendre enfant et adulte est une priorité pour continuer à penser à ttes ces personnes qui ont péri à cause de cette guerre.
Tout d'abord que les 642 victimes de cette tragédie reposent en paix et une pensée pour leurs familles . De nombreuses zones d'ombre demeurent sur cette journée du 10 juin 44 , et je pense que la version officielle que l'on nous sert est un peu romancée . La guerre terminée il fallait bien réconcilier tous les français derrière un symbole fort .
la version des soldats allemands et alsaciens de la division das Reich interrogés après la guerre présentent tous la mème version,....Alors; on sait très bien ce que l'on peut faire faire à des êtres humains quand ils sont bien conditionnés. Le cerveau de l’Homme est fragile et maleable
J'ai toujours dit que le jour que je serai à la retraite je viendrai à oradour car c'est personne ne sont pas à oublié et surtout que sa ne se reproduise plus jamais un grand merci à la petite fille ❤
Les jeunes ne connaissent plus rien, pas seulement concernant Oradour-sur-Glane ; c'est une indigence culturelle généralisée et un désintérêt pour l'histoire de France encouragé par l'éducation nationale.
Je ne pense pas tout a fait comme vous ,je ne dirais pas que l'éducation nationale " encourage" le désintérêt pour l'histoire ,nos jeunes ,la génération résaux sociaux ne sont pas sensible a tout cela .Je pense que c'est aux adultes ,dans leur ensemble d' apprendre et d'éxpliquer les faits ,le pourquoi et le comment ,afin que la mémoire se perpétue ,pour que des choses comme ça ne se reproduise plus . Cordialement
Sans l'avance de l'ensemble des faits permettant de vraiment comprendre le contexte de l'époque, il n'y a pas de respect de ces victimes. La mairie d'Oradour a des compléments. Pourquoi et pour quoi ne sont-ils pas mis en lumière ?
ce qu'il faut savoir, c'est que cette division avait agis de la sorte, en Russie, dans quelque 650 villages dont nul ne parle. Pour ces gens, cet acte n'en était qu'un de plus....
Des soldats Ukrainiens étaient très actifs pour les nazis,ces mêmes nazis aujourd'hui que l'Europe (nos impôts) soutient dans un merdier inutile.... l'histoire est Complexe et le rationnel est plus difficile a comprendre que l'émotionnel.....
C'est CRIMINEL d'alsacien et de Lorrain, ce disent français aujourd'hui alors qu'ils sont des criminels de l'humanité qui n'ont jamais juger que sa soit en france ou en Russie, et pire ils touchent des pensions militaires de l'Allemagne encore aujourd'hui leurs enfants touchent des pensions militaires de l'époque de HITLER, la France devrait mener des enquêtes en Alsace et lorraine qui ont fait parti de l'armée allemande.
Vincent Reynouard a t'il été invité au nom des valeurs de la fameuse république (dont la liberté d'expression) afin de pouvoir exposer ses travaux? Si cet homme délire, cela serait facile de lui apporter la contradiction pour faire taire ce révisionniste.
Não é possivel nem pensar em reconciliação com os alemães assassinos, Alemanha jamais deve ter a reconciliação com a França, com a raça do Petain, e policiais colaboracionistas com os alemães à época da guerra. RESPEITO PELOS MORTOS DE ORADOUR SUR GLANE. PERDOAR NUNCA, ESQUECER JAMAIS. VIVE LA FRANCE.
Ce n’est pas le peuple allemand qui a perpétré ce drame, ce sont des nazis de la SS. Le peuple allemand a souffert aussi de cette guerre atroce. Et ses descendants, même ceux des nazis, ne sont pas responsables des actes de leurs aïeux. Soyons vigilants.
Pourquoi les Allemands ce sont acharnés contre la population de ce paisible village d'Ouradour-Sur-Glane, par un beau jour d'été et exécutés froidement ....Paix à leurs âmes...🙏🙏🙏🙏💖💖
L'un des témoins célèbres médiatique quand aux autres témoins disant la vérité zou oublier discrètement prier dallez voire ailleurs et de ce taire !!!!!!!
@@bordelikspace4492 aussi que c'est le centralisme de L'État français qui servi comme modèle aux dictatures ? Que le premier qui a classé une population en catégories est l'État français ? Que la guerre de revanche est a l'origine de la casse de l'Europe ? L'Allemagne d'avant 1914 en avance économiquement, socialement et POLITIQUEMENT, donc meilleure que les Alliés, la France, vaincue militairement, où y aurait il eu victoire ?
Les trois quarts des SS de la division dans reich étaient-ils des français alsaciens ceux que l on appelait des malgré eux je pose la question car mon père qui les a vus dans un village alors qu apparemment ils se répliaient un parmi eux s est desabille et en voyant certains jeunes du village dont mon père leur a crié qu il voulait se rendre car il était alsacien et que la division venait de partir mon père et ses camarades qui s étaient réfugiés dans les bois et les montagnes car résistants recherchés en autre pour avoir refusé le sto personne n a compris pourquoi cette division était venue se reposer car c était la débâcle et personne n a su tout de suite ce qu il s était passé le Lorrain finalement a été arrêté et a raconté l horreur qu ils avaient commis voilà même si ils n avaient pas le choix car annexés par l Allemagne cela restaient des français répondez moi est ce bien la réalité bien évidemment je crois mon papa qui hélas a disparu merci de me donner la bonne réponse
Das Reich avait environ 800 alsaciens pour 17.000 hommes au total. L''unité responsable d'Oradour comptait 3.200 hommes, aucune idée du ratio d'alsacien dans cette unité, mais clairement pas les 3/4... Même si tous les alsaciens de Das Reich avait été dans cette unité, le ratio aurait au mieux été d'1/4.
Bonjour, Chère Madame ❗, Vous êtes sûr de vos propos ❗❓✋), Avec la voix que Vous Avez ❗. Mais sinon vous connaissez l'histoire ❓❗✋. Cordialement. Olivier de France 🇨🇵. (
Si ca avait été le cas, le toit aurait été soufflé, alors qu'il ne s'est effondré que plusieurs mois après le massacre. Donc non, pas de munitions dans le toit.
Ah ba c'est sur qu'un mec comme Reynouard qui se revendique ouvertement d'être un pro-nazi ne va admettre les crimes de guerre commis par ses idoles...
Merci Agathe, tu racontes à merveille l’histoire que ton papy nous a tant expliquée et tu mérites sincèrement de loin de reprendre le flambeau. Si il t’a fait confiance à toi ce n’est pas pour rien. Merci de poursuivre pour lui, pour nous tous.
Merci pour cette évocation pleine de respect pour ces personnes qui ont tant souffert.
Grand respect à la petite -fille de Monsieur Robert Hébras qui, selon le désir de son grand-père garde et propage les souvenirs de ce massacre du 10 juin 1944 ! Courage et forces à elle et à sa famille ! ❤❤❤
Merci pour ce reportage. Dommage que de nombreuses personnes ne connaissent où n aient visité Oradour. Encore merci de nous faire partager la mémoire de votre père.
J'ai 58 ans et je suis Canadien. J'ai appris de cette histoire en fouillant pour des documentaires de la 2ieme guerre mondial. Quelle tragédie! Ce pauvre monsieur même s'il a survécu au massacre, imagine les cauchemars qu'il a du subir. Continuer de raconter ces histoires.
Merci pour votre témoignage, grand respect à vous monsieur.
On n'oubliera jamais ce massacre
Belle restitution de cette tragédie. Merci Madame.
Merci de nous relater l’histoire d’Oradour sur glane. La première fois que j’ai visité Oradour c'était en 1971,puis j’y suis retourné plusieurs fois pour les vacances. C’est toujours aussi poignant de voir ce beau village qui a été massacré avec tous ses habitants. Votre grand père a toujours aimé son village jusqu'à sa mort.🙏,je souhaite de tout mon cœur que votre grand père repose en paix avec tous les siens,et tous les habitants d’Oradour 🙏🙏🙏❤❤❤
Merci Agathe, bravo pur ce que tu fais pour ton grand père, je l'ai rencontré une fois, impossible de l'oublier
Il n'aimait pas qu'on l'appelle le rescapé
Si on ne préserve pas cette mémoire , qui se souviendra de l'horreur d'Oradour dans les années à venir ? puisque aujourd'hui tout est fait pour oublier l'histoire de France .
N'importe quoi...
@@camillenguyen1002 Alors d'après vous , il faut oublier c'est ça ?
Restera des centaines de documents , des livres, de films.... le temps effacera les maisons. Dans l'histoire de l'humanité , combien de drame le temps a effacé.
@@jacquesperrin75 Achetez vous un cerveau, relisez votre phrase stupide puis réfléchissez lorsque je vous ai dit que vous racontiez n'importe quoi. Au lieu de dire ce qui vous arrange et de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Vous êtes menteur et manipulateur en plus d'être bête.
Ce village est devenu pas un jardin des souvenirs comme il en existe ; mais un village des souvenirs à cause des cendres ( Un cimetière ou repose toutes ces victimes )
Des victimes dont' on ne doit pas oublier et transmettre ce massacre ...
Connaissant l'histoire par votre grand père je suis heureuse que vous poursuivez comme un relais ce qui a dû le faire souffrir toute une vie ainsi que la personne qui a pu également s'en sortir ...
Il doit être fier de vous ...
Qu'il repose en paix car il l'a mérité auprès de sa famille qui lui a manqué 🙏🙏🙏
Qu'il repose en paix😢
J'ai 60 ans, suis bretonne. J'avais 8 ans qd mes parents m'ont envoyée à Oradour sur glane. J'y ai envoyé mes enfants qd ils avaient 8, 10 ans. Ils veulent y retourner mnt adultes. Garder ce village, s'y rendre enfant et adulte est une priorité pour continuer à penser à ttes ces personnes qui ont péri à cause de cette guerre.
Tout d'abord que les 642 victimes de cette tragédie reposent en paix et une pensée pour leurs familles . De nombreuses zones d'ombre demeurent sur cette journée du 10 juin 44 , et je pense que la version officielle que l'on nous sert est un peu romancée . La guerre terminée il fallait bien réconcilier tous les français derrière un symbole fort .
la version des soldats allemands et alsaciens de la division das Reich interrogés après la guerre présentent tous la mème version,....Alors; on sait très bien ce que l'on peut faire faire à des êtres humains quand ils sont bien conditionnés. Le cerveau de l’Homme est fragile et maleable
Paix à leur âme.
J'ai toujours dit que le jour que je serai à la retraite je viendrai à oradour car c'est personne ne sont pas à oublié et surtout que sa ne se reproduise plus jamais un grand merci à la petite fille ❤
Les jeunes ne connaissent plus rien, pas seulement concernant Oradour-sur-Glane ; c'est une indigence culturelle généralisée et un désintérêt pour l'histoire de France encouragé par l'éducation nationale.
Et oui '' vérité '' c'est le déni voulu du passé '' et en'plus sabordent ce qui fut 😮
Je ne pense pas tout a fait comme vous ,je ne dirais pas que l'éducation nationale " encourage" le désintérêt pour l'histoire ,nos jeunes ,la génération résaux sociaux ne sont pas sensible a tout cela .Je pense que c'est aux adultes ,dans leur ensemble d' apprendre et d'éxpliquer les faits ,le pourquoi et le comment ,afin que la mémoire se perpétue ,pour que des choses comme ça ne se reproduise plus . Cordialement
Sans l'avance de l'ensemble des faits permettant de vraiment comprendre le contexte de l'époque, il n'y a pas de respect de ces victimes.
La mairie d'Oradour a des compléments. Pourquoi et pour quoi ne sont-ils pas mis en lumière ?
Que dieu soit avec eux et qu'ils reposent en paix
ce qu'il faut savoir, c'est que cette division avait agis de la sorte, en Russie, dans quelque 650 villages dont nul ne parle. Pour ces gens, cet acte n'en était qu'un de plus....
Exact ,sur le front de l'est c'etait 1 par jour en moyenne....sur 47 mois.
Des soldats Ukrainiens étaient très actifs pour les nazis,ces mêmes nazis aujourd'hui que l'Europe (nos impôts) soutient dans un merdier inutile.... l'histoire est Complexe et le rationnel est plus difficile a comprendre que l'émotionnel.....
C'est CRIMINEL d'alsacien et de Lorrain, ce disent français aujourd'hui alors qu'ils sont des criminels de l'humanité qui n'ont jamais juger que sa soit en france ou en Russie, et pire ils touchent des pensions militaires de l'Allemagne encore aujourd'hui leurs enfants touchent des pensions militaires de l'époque de HITLER, la France devrait mener des enquêtes en Alsace et lorraine qui ont fait parti de l'armée allemande.
J y suis passee toute gamine avec mes parents.. il y a tres longtemps
😭😭😭😭😭😭😭
Il avait raison ,on ne peut pas pardonner une horreur pareil. Mais il faut avancer et surtout ne pas oublier .
Mon Dieu, promets moi que l'Enfer existe.....
Malheureusement l'histoire à été oublié, 45,95% pour le rassemblement national à Oradour-sur-Glane !
Vincent Reynouard a t'il été invité au nom des valeurs de la fameuse république (dont la liberté d'expression) afin de pouvoir exposer ses travaux?
Si cet homme délire, cela serait facile de lui apporter la contradiction pour faire taire ce révisionniste.
Não é possivel nem pensar em reconciliação com os alemães assassinos, Alemanha jamais deve ter a reconciliação com a França, com a raça do Petain, e policiais colaboracionistas com os alemães à época da guerra. RESPEITO PELOS MORTOS DE ORADOUR SUR GLANE. PERDOAR NUNCA, ESQUECER JAMAIS. VIVE LA FRANCE.
Ce n’est pas le peuple allemand qui a perpétré ce drame, ce sont des nazis de la SS. Le peuple allemand a souffert aussi de cette guerre atroce. Et ses descendants, même ceux des nazis, ne sont pas responsables des actes de leurs aïeux. Soyons vigilants.
pauvre gens
Pourquoi les Allemands ce sont acharnés contre la population de ce paisible village d'Ouradour-Sur-Glane, par un beau jour d'été et exécutés froidement ....Paix à leurs âmes...🙏🙏🙏🙏💖💖
L'un des témoins célèbres médiatique quand aux autres témoins disant la vérité zou oublier discrètement prier dallez voire ailleurs et de ce taire !!!!!!!
💝💝💝💝💝
Dans l'église l'explosion vient du matériel explosif des résistants
Qui ne connait pas Ouradour???
@@bordelikspace4492 aussi que c'est le centralisme de L'État français qui servi comme modèle aux dictatures ?
Que le premier qui a classé une population en catégories est l'État français ?
Que la guerre de revanche est a l'origine de la casse de l'Europe ?
L'Allemagne d'avant 1914 en avance économiquement, socialement et POLITIQUEMENT, donc meilleure que les Alliés, la France, vaincue militairement, où y aurait il eu victoire ?
Les trois quarts des SS de la division dans reich étaient-ils des français alsaciens ceux que l on appelait des malgré eux je pose la question car mon père qui les a vus dans un village alors qu apparemment ils se répliaient un parmi eux s est desabille et en voyant certains jeunes du village dont mon père leur a crié qu il voulait se rendre car il était alsacien et que la division venait de partir mon père et ses camarades qui s étaient réfugiés dans les bois et les montagnes car résistants recherchés en autre pour avoir refusé le sto personne n a compris pourquoi cette division était venue se reposer car c était la débâcle et personne n a su tout de suite ce qu il s était passé le Lorrain finalement a été arrêté et a raconté l horreur qu ils avaient commis voilà même si ils n avaient pas le choix car annexés par l Allemagne cela restaient des français répondez moi est ce bien la réalité bien évidemment je crois mon papa qui hélas a disparu merci de me donner la bonne réponse
Das Reich avait environ 800 alsaciens pour 17.000 hommes au total.
L''unité responsable d'Oradour comptait 3.200 hommes, aucune idée du ratio d'alsacien dans cette unité, mais clairement pas les 3/4... Même si tous les alsaciens de Das Reich avait été dans cette unité, le ratio aurait au mieux été d'1/4.
Oufff !!! D'ou l'importance de la ponctuation.....
N'oubliez pas le Professeur Faurrisson .... paix à son âme 😉
Q.I négatif
@@thedreamliner007 Qui .... ??? 😉
Qu’il repose en paix
@@thedreamliner007 c'est la parole d'un grand connaisseurs .... sinon j'ai regardé tes abonnements et bien ça ne vole pas haut 😉🗑
@@NathanaelAllon tu es abonné depuis le 21 juillet 2023 .... je serai curieux de connaître ton âge 😉
💕😦
Bonjour,
Chère Madame ❗, Vous êtes sûr de vos propos ❗❓✋),
Avec la voix que Vous Avez ❗.
Mais sinon vous connaissez l'histoire ❓❗✋.
Cordialement.
Olivier de France 🇨🇵.
(
A lire Oradour L’or des SS , à méditer
C'est monstrueux, cette jeune femme est detruite pour la vie .c'est un psychopate que la justice a laisser en liberté
Erreur de casting? 😊
Sacre Robert ! C'etait pas le dernier pour la deconne. Et une pensee pour Mme Rouffanche.
C'était une cache des résistants dans le toit de l'église qui à exploser
Si ca avait été le cas, le toit aurait été soufflé, alors qu'il ne s'est effondré que plusieurs mois après le massacre. Donc non, pas de munitions dans le toit.
Reynouard 1 - hebras 0.
Pour un autre point de vue le dernier livre de V.Reynouard " Oradour, le cri des victimes"
De rien les monts gaulliens.
Ah ba c'est sur qu'un mec comme Reynouard qui se revendique ouvertement d'être un pro-nazi ne va admettre les crimes de guerre commis par ses idoles...