j'ai cru que tu allais nous parler d'Oradour, je ne sais si c'est le fait d'y être allé étant très jeune, sans en comprendre a l'époque, ou le fait d'entendre mon arrière grand-mère, et son histoire avec la même garnison, au village d'avant, elle était sortie de son épicerie avec son fusil en disant qu'elle ne donnerait rien sans argent, et c'était a bourdelle, oui c'est pas a côté, mais c'était leur route pour remonter chez eux. enfin pas vraiment ils ne rentraient pas en allemagne ceux là..
Je suis née et ai grandi en Touraine et c'est seulement en faisant des recherches sur Oradour que j'ai découvert le massacre de Maillé. Merci de mettre en avant ce crime de guerre malheureusement trop méconnu
Quand il dit que les populations des villages voisins font des dons spontanés, rappelez vous juste d'un truc : On est en 44, la bouffe et les biens de première nécessité sont rationnés. Les matériaux de construction sont rares à cause de l'effort de guerre, bref, les gens n'ont rien. Mais quand je dis rien, c'est rien par rapport à un pauvre de 2024. Et ils donnent quand même. C'est pas un sermon hein. C'est juste histoire de prendre conscience de l'abnégation de ces gens.
Je m'étais fais la même réflexion me projetant dans les conditions de vie des habitants des villages voisins et toutes autres communes en France d'ailleurs, même si certains pouvaient être "mieux lotis" si je puis dire que d'autres, et peut être que c'était le cas pour ces villages voisins, ça restait malgré tout, la misère dans une France qui n'était pas encore en reconstruction. Arès, j'imagine que dans ce climat, nombre de gens étaient plus enclins à la solidarité et l'entraide ayant vécus la même guerre. C'est cette même entraide qui a fait que les villages se sont reconstruits. L'individualisme ne permettrait pas cela.
On peut nuancer, on est à la campagne, il y a des ressources disponibles.... et surtout les gens entre villages voisins se connaissent tous depuis des générations.
Je ne remercie pas l'algorithme de TH-cam qui m'avait fait passé à côté de cette vidéo parfaitement réalisée, malgré la cloche activée ! Heureusement que l'auteur Sébastien en fait mention dans sa vidéo suivante. Merci "Vous avez le droit" pour ton devoir de mémoire.
Merci pour ce documentaire.. j'ai perdu ma grand mère 32 ans et mon oncle 10 ans lors de ce massacre.. je suis toujours très émue quand j'entends parler de cette tuerie atroce... La commémoration des 80 ans de ce massacre cette année a été particulièrement émouvante... Merci à Romain si impliqué à la maison du souvenir de Maillé...
Merci pour ce travail de mémoire Sebastien. Pourtant natif du sud Touraine et agriculteur à 30 min de la commune de Maillé je ne savait pas. Comme le sentiment que ce malheur à touché des personnes proches de moi. Encore merci. David, un voisin de Saint-Senoch
Enfant d'une famille a la composition improbable (un père républicain espagnol durant la guerre d'espagne et d'une mère russe ayant fui le régime soviétique) je me suis battu toute ma vie pour que ceux qui n'ont eu aucun lien avec la barbarie du milieu du XXème siècle ne retombent pas dans les même travers que nos aînés. Merci de continuer le combat, merci de faire vivre ce devoir de mémoire afin que ceux qui ne savent pas découvrent, ne serais ce que un peu, ou nous mène cette vision de la société basée sur la haine et l'accusation de l'autre. Opus praeclarum agnoscimus.
Malheureusement, dès que les témoins directs disparaissent ou ne sont plus un groupe assez important pour imposer leurs idées, les freins disparaissent aussi et on est repartis pour un tour. Pour preuve, tous les conflits en cours ou en préparation.
@@JG-xk7ve Un de mes grands-pères a été déporté, l'autre a été dans la résistance. Bon, ils seraient tous les deux plus que largement centenaires mais sur 4 petits-enfants, il n'y avait que moi que ça intéresse. Et mes 3 cousins, qui ont tous une vingtaine de berges de plus que moi, n'en ont jamais eu rien à en faire.
À lire: Bloodlands de T. Snyder, qui démontre comment l’holocauste n’a pu avoir lieu que grâce au travail de sape social exécuté par les soviétiques avant l’arrivée des nazis. Donc rien d’improbable dans ton histoire.
@@nictamer C'était surtout les chances qu'un combattant républicain espagnol et une russe fuyant le régime soviétique se rencontrent et s'unissent que je qualifiait d'improbable.
Étant d'une famille encrée dans l'Est de la France depuis plusieurs générations, ces crimes impunis raisonnent dans mon coeur. La mémoire est la seule chose qu'il nous reste à honorer. Merci d'avoir mis la lumière sur cette atrocité
Merci pour ce travail. Ça me fend le cœur de me dire que ces gens ont failli tomber dans l’oubli, et que c’est certainement arrivé à beaucoup d’autres. Je suis d’autant plus stupéfait que j’habite en région centre et je n’ai jamais entendu parler de Maillé.
Quand je vois à l'heure actuelle comment sont stigmatisés les Juifs en toute décontraction par des gens qui sont a des milliers de kilomètres d'une guerre qui ne les concernent même pas, je me dis qu'on a très vite fait de retourner dans l'obscurantisme. La race humaine, toute une histoire.....
Je me DOIS de commenter ce documentaire, car je viens d'apprendre qu'il n'avait pas été mis en avant par YT sur votre dernière vidéo. Ce documentaire est d'utilité publique, très instructif et bien réalisé (je suis d'accord avec le moustachu, je reprends ses mots !), il faut que plus de monde puisse le voir ! J'espère sincèrement qu'il y en aura d'autres, merci beaucoup pour votre travail passionnant !
Mon Père a assisté à ce massacre alors qu'il avait 15 ans. Par chance, il n'était pas dans le village, mais seulement caché par un tas de paille, dans un champ tout près. Il ne s'est risqué jusqu'au village qu'après que tout risque a été écarté, totalement épouvanté et marqué à vie par l'horreur de ce qu'il a vu. En fait, mes frères et moi savons très peu de choses sur ce drame. Tout simplement parce que mon père n'en parlait pratiquement jamais. tout juste, le sujet était brièvement abordé lorsque nous passions sur la N10, tout près du village martyr, à hauteur du monument commémoratif. C'est seulement, adulte, que j'ai compris, par son engagement auprès d'une association dédiée à la mémoire des victimes, à quel point ce drame l'avait affecté. Merci pour cette vidéo remarquablement détaillée et précise.
Étant originaire de Montbazon, c'est ma grand-mère maternelle qui m'a appris l''existante de ce massacre. J'ai aussi passé la majeure partie de ma scolarité a Argenton sur Creuse (Indre) où le 9 juin 1944 une des compagnie de la tristement célèbre division Das Reich a tué plus de 60 personnes. J'ai eu l''occasion de visiter Oradour sur Glane. Un seul mot me vient à cette évocation : l'horreur Je pense aussi que si ce triste évènement à Maillé n'est que peu "médiatisé", c'est qu'il est éclipsé par celui de la date anniversaire de le libération de Paris. En tout cas, la Touraine n'oublie pas.
Je suis tombé sur la vidéo par hasard et ça m'a rappeler beaucoup de chose. Je suis né en Touraine et quand j'était en primaire on a fait une sortie scolaire pour aller visité le village de Maillé, et c'est vrai que malgré le fait qu'on m'en a parlé en cours, je n'ai jamais vue Maillé dans des livres d'histoire
Ah oui? Êtes vous sûr de ça. Rien n'est impossible. Cela peut très bien recommencer mais pas par les mêmes pays. Mais à l'intérieur même de chez nous. Des gens très mal intentionnés ont commencé d'ailleurs. Regardez les faits divers. Il y en a plein de gens fous commandités par les gouvernements eux mêmes. Il va y avoir de plus en plus de massacres. L'avenir n'est pas rose du tout.
Je suis le petit fils dun des 3 seuls survivants du massacre de bucheres, près de Troyes, dans l'aube. Mon grand père m'a souvent ressassé cette histoire, tombé dans l'oubli également. tout ça a cause d'une division SS remplis de grand malade
je suis originaire de Troyes. Le mémorial du massacre de Buchères, sur lequel sont gravés les noms des victimes âgées de 3 mois à 79 ans, si ma mémoire ne me joue pas de tours, fait partie des paysages de mon enfance.il s'élève assez haut pour être vu de loin dans ce paysage de plaine.Je ne vis plus dans la région, mais y ai encore de la famille. J'ai l' impression que pourtant, la mémoire de ce massacre est en train de se perdre dans la région, comme dans le reste du pays. Je me demande si d'autres massacres de ce genre, tombés dans l'oubli, n'ont pas eu lieu sur le territoire à l'époque du repli allemand de 1944. je n'avais jamais entendu parler du massacre de Maillé. D'après mes grand parents, à Buchères, il s'agirait de "représailles" suite à l'attaque par des résistants, d'une colonne de SS en train de se replier. Merci pour cette vidéo mémorielle, et pour ces précisions historiques.
Je viens de lire un article sur le massacre de Buchères que je ne connaissais pas. Il se passe le 24 aout 1944, on est dans la même période de retrait dans la hâte face à l'avance alliée des nazis en France comme à Maillé. C'est la même atmosphère de panique chez les allemands qui se font harceler à des endroits par la résistance locale. Ce qui déclenche la folie de ce bataillon SS, c'est un sidecar allemand qui se fait prendre à partie par des FFI la veille. Action de représailles sur la population civile à la va vite pour dissuader la résistance de recommencer sur Buchères, 64 victimes, tous les sexes et âges confondus, même mode opératoire que Maillé. La ville de Troyes est libérée le lendemain. On retrouve un scénario similaire avec le témoignage de la femme qui dit que la veille du massacre un officier allemand a été blessé près de Maillé par la résistance locale. Village qui est un carrefour logistique de première importance pour les allemands car ils s'agit d'un nœud ferroviaire d'un grand intérêt. Oradour sur Glane, le scénario mortifère est différent, il y a eu un ultimatum délivré à la résistance par les SS face à la capture d'un officier allemand par la résistance locale, 48 heures avant le drame. Tout a été organisé et planifié sauf que le village a été décidé à la dernière minute afin d'éviter les fuites. Ce fut exécuté avec la Das Reich qui avait l'habitude des exactions sur les populations civiles sur le front de l'Est. Mais on est le 10 juin 44, le débarquement en Normandie vient à peine d'avoir lieu. On ne parle pas de retraite précipitée du côté allemand face à l'avancée alliée. On parle de contre-attaque afin de repousser les alliés à la mer. Le massacre a eu le temps de se dérouler suivant un protocole, une routine bien établie de la part des SS. Le pire c'est que c'est un rite d'initiation chez les SS afin de faire entrer les plus jeunes dans les traditions de la SS.
" tout ça a cause d'une division SS remplis de grand malade " Il est clair que ce que je m'apprête à écrire pourra sembler outrageant, tant il est délicat de prendre du recul dans le cadre d'actions si promptes à exciter l'émoi, mais l'histoire de l'évolution des méthodes d'extermination du 3° Reich ( pour mémoire, la " Shoah par balles " a été rapidement abandonnée parce que ceux qui l'exécutaient, y compris les SS les plus convaincus, ne tenaient pas le choc psychologiquement ) tend à démontrer que les divisions SS n'étaient pas de fantastiques regroupements de psychopathes et de sociopathes, ces jeunes gens étaient endoctrinés politiquement, parfois dès leur plus jeune age, et dans un climat européen où l'antisémitisme ( même si je n'aime pas ce mot, les juifs étant loin d'être les seuls sémites, bref... ) était globalement la norme et où la relativement récente allemagne ( l'unité allemande a moins d'1 siècle en 40 ) se débatait dans un contexte historico-culturel très problématique ( durant ce moins d'un siècle, la toute jeune Allemagne est passée des rêves de grandeur, à la réussite, à l'échec le plus cinglant et l'humiliation internationale, d'ici, ça m'semble moyennement anodin ) et ont été, eux et/ou leurs officiers dépendamment de la durée de service des soldats, patiemment habitués à perpétrer l'horreur. Il est aisé, et probablement plus rassurant, de considérer les SS comme d'abominables monstres inhumains, mais il n'en est rien, ils étaient pour la plupart des gens parfaitement normaux qui, dans un autre contexte, auraient probablement été parfaitement intégrés à la société sans provoquer de remous, et plus d'un s'est d'ailleurs réintégré après guerre. Leurs crimes de guerre abominables ( dont le 3° Reich n'a au passage pas l'apanage, ni durant la seconde guerre mondiale, ni historiquement d'ailleurs ) ne doivent pas être considérés comme une improbable occurrence de barbarie perpétrée par des monstres, mais comme une démonstration qu'il est relativement aisé de sombrer dans la barbarie en toute bonne conscience pour n'importe qui ;).
@@zet8951 La guerre de Troie n'aura pas lieu. Peut être que Troie l'antique a plus de notoriété publique que Troyes l'auboise, ce pourquoi on insiste sur son lieu géographique pour la différencier. Jean Marie Bigard est né à Troyes, il dit :" Troyes, trois minutes d'arrêt". Ville ayant aucun intérêt ? Pourtant son centre ville est joli avec ses maisons typiques.
Bravo cher Sebastien pour ce documentaire exceptionnel et de qualité ! Et merci pour la mise en lumière de ce drame intervenu dans notre chère Touraine.
J'ai habité à Châtellerault et Port de piles (qq km de Maillé) et personne ne savait ce qu'il s'y était passé...une sorte de blackout collectif. Merci Sébastien pour ce superbe documentaire 🤩
J'ai 58 ans, et c'est la première fois, que j entend parler de ce massacre Mais ils faut dire que l histoire de la 2ème guerre mondiale se focalise sur quelque sujets graves mais qui éclipse presque tous le reste ! Cordialement.
Merci d'avoir parlé de ce massacre que je connaissais mal. Dire que tout cela failli partir dans l'oubli me sidère. La preuve qu'il s'agit toujours d'un long travail de fourmis pour lutter contre l'oubli et honorer la mémoire des victimes. Bravo pour le travail de la Maison du Souvenir de Maillé et pour cette vidéo. 🙏
Je dois avouer que je ne connaissais pas l'histoire de Maillé village martyr, la tragédie du 25 aout 1944. Maintenant je sais que 124 personnes hommes, femmes et enfants ont étaient assassinés à Maillé. C'est avec émotion que je remercie tous les membres de @Vousavezledroit. Merci à ceux qui luttent contre l'oubli : historiens, scientifiques, et vulgarisateurs.
Dans mon village du loir et cher, le massacre de tout les habitants( dont ma grand mère) fut évité de justesse. A la suite de la mort d’un soldat allemand toute la population du village fut enfermé dans l’école qui devait être incendiée en rétorsion. Finalement il ont soupçonné des résistants du village d’à côté et ont fini par relâcher tout le monde.
Merci de rendre justice à ces pauvres gens par ce devoir de mémoire admirable. Mes pensées aux familles de Maillé, à l'horreur et la douleur que j'ai ressentis devant ces noms et leurs âges sur la stèle. Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le nombre de villages oubliés au même titre. Merci à tous ceux qui travaillent durement pour que l'on n'oublis jamais. Et que l'on oubli jamais comment ce genre d'idéologies peuvent faire de ce monde un enfer.
Merci d’avoir traité ce sujet avec autant d’attention !! Le format est impeccable permet de partager facilement 😊 Je suis aussi originaire d’un village tout proche.
Je suis né en 1958 près de Lille donc Ascq je connaissais. J'avais une dizaine d'années lorsque mes parents m'ont fait visiter Oradour (image toujours vivante en moi). Par contre Maillé j'ignorais complètement. Merci de cette évocation. N'oublions jamais !
Merci pour ce, plus que jamais, indispensable travail de mémoire. La justice c'est surtout la quête de la vérité et dire la vérité, une façon de rendre la justice en ayant une pensée pour les victimes de la barbarie des hommes. Il est frappant et consternant de constater que les conditions de tels massacres d'innocents, soient tant d'années après, encore possibles. Alors n'oublions pas. Soyons solidaires et fraternels. Pleurons, réfléchissons et espérons !
Pas merci a l’algorithme youtube. J'ai bien failli passer a coté de ce documentaire intéressant et émouvant. Étant originaire de Tulle et vivant aujourd'hui juste a coté d'Oradour, je comprend l'importance du devoir de mémoire concernant ces tragédies ❤🩹
Déjà que peu de monde ne se souvient pas d'Oradour sur Glane (ou plutôt n' a pas envie de se souvenir), Maillé est, comme vous le dites, largement méconnu. Grâce à votre excellente vidéo, peut-être que ça réveillera quelques consciences face à la montée des extrêmes, du révisionnisme, du négationnisme et à la dévaluation du pacifisme universaliste. ☮
@@inhocsignovinces1327 Et bien je suis désolé de vous l'apprendre mais si, un des présidents du parti d'extrême droite allemand AfD a qualifié le Mémorial de Berlin aux Juifs assassinés de "monument de la honte" (c'est une honte d'avoir tuer ces milions d'innocents, mais pas d'ériger un monument en leur souvenir) donc le commentaire a raison
Super boulot de votre part, merci pour m'avoir fait découvrir ce triste événement. Je connaissais juste un peu Oradour sur glane. Malheureusement pas de condamnation pour ce massacre.
Merci pour cette vidéo. Ce travail de mémoire est très important. D'une part pour ne pas oublier ces pauvres victimes, et d'une pour que chacun fasse en sorte que jamais de telles horreurs ne reviennent.
Comme d'autres l'ont déjà dit ici, c'est avec cette vidéo que je l'apprend. C'est avec tristesse et émotion que je laisse un commentaire. Mes grand-mères ne racontant que rarement cette époque et de façon évasive. Et les cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale étant trop sommaire. . . Merci @VousAvezLeDroit de nous rappeler tout ça, pour que l'on ne l'oublie pas.
Merci pour ce documentaire. je n'avais jamais entendu parler de Maillé, merci maintenant c'est le cas. et je comprends que les victimes et les rescapés aient ce besoin de reconnaissance. rinen n'est pire que de tomber dans l'oubli. j'espere que cette vidéo sera partagée afin que le devoir de mémoire soit respecté.
Merci pour cette vidéo qui participe au devoir de mémoire. Et qui rappelle à ma génération qui n'a pas connue la guerre ses horreurs. N'oublions pas également les dizaines de "Maillé" actuellement dans le monde 😢
Merci d'avoir fait ce travail de mémoire en permettant de faire connaître à un grand nombre de personnes (dont moi) l'existence de ce massacre. Ce travail de mémoire va pouvoir se poursuivre avec de nouvelles personnes.
Un Grand Merci pour cette vidéo, pour le référencement ❤ j'écris ce commentaire. C'est primordial de commémorer le souvenir de ce massacre comme ceux d'Ouradour-sur-Glane et bien d'autres ad vitam aeternam, ne jamais oublier pour ne plus revivre cela dans un futur. C'est impératif!!! Merci Vous avez le droit
Bravo monsieur pour cette chronique. De mon côté, j'ai le sentiment que plus les témoins directs de cette sombre période partent, plus la barbarie et les discours haineux refont surface. Merci à vous de nous remémorer cette horrible histoire
Merci pour cette vidéo et l'immense travail que cela a dû exiger. Une triste histoire qui m'a amené des larmes aux yeux. Ne pas oublier, ne jamais oublier n'importe quel massacre gratuit, et aussi n'importe quelle guerre. Sauf que ça recommence, un peu partout. J'espère qu'un jour, peut être, les humains s'arrêteront de s'entretuer pour n'importe quel prétexte. ♥
Je laisse rarement des commentaires mais comment ne pas se sentir plus que touché en étant soi-même tourangeau….. j’aime énormément ce département et je n’étais même pas au courant de ce massacre….. Celui d’Oradour bien entendu (je suis passe d’ailleurs dans le coin ces dernières années), et étant de Tours, je suis extrêmement touché par le fait que tu mentionnes cet événement. Merci Sébastien, pour la mémoire.
Merci monsieur de raconter ces histoires. J'étais déjà tombé il y a longtemps sur une de vos vidéos, qui m'avaient beaucoup plus, je suis ravi de voir que vous avez variés vos sujets, surtout sur ce type d'évènements malheureux. C'était passionnant bien que terrible à entendre, merci à vous :)
Très beau travail de fond, merci de nous avoir partagé cette histoire. Comme beaucoup vraisemblablement, je n'en avais jamais entendu parler. Je peux comprendre ce que tu disais dans la vidéo sur Vilebrequin, que la vidéo ne soit pas mise en avant par l'algo. Effectivement, le sujet est délicat, mais ce n'est pas tout, il touche aussi une cible différente de ton public habituel, ce qui peut expliquer son plus faible score. Quoi qu'il en soit, ça n'enlève rien à la qualité du travail.
Merci pour ce travail de documentation énorme, et pour cet investissement autant professsionnel que moral. Cela contribue à rendre la justice qui n'a pas été rendue, malheureusement. Puisse le souvenir des victimes s'apaiser un jour.
Merci pour ce documentaire. Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce massacre à Maillé. C'est vraiment horrible et que c'est triste que celui-ci reste impuni. Il faut continuer à rappeler à tout le monde ce qu'il s'est passé il y a maintenant plus de 80 ans pour ne plus le reproduire. Même si cela semble de plus en plus difficile avec le contexte mondial actuel :(
Superbe vidéo ! Changeant des formats habituels, le sujet est vraiment intéressant ! Je ne connaissais pas moi même l'histoire du massacre de Maillé, et j'ai trouvé tout cela vraiment super de voir un format historique lons sur la chaîne. En espérant en voir d'autres !
Merci, je connaissais Maillé de nom mais je ne savais pas que ça avait été aussi terrible. Bravo pour ce travail de mise en lumière et bravo à tous ceux qui travaillent sur place à l'entretien de la mémoire. La flamme ne doit jamais s'éteindre.
Ma grand-mère maternelle était encore jeune pendant l'occupation. Elle a eu la chance de n'avoir subit que les privations mais elle m'a parlé du bombardement de la gare de son village pendant une nuit pendant que les alliés faisait tout pour faire croire qu'un débarquement allait être également fait dans le Pas-de-Calais (ma famille est artésienne depuis longtemps). Ça l'a marqué suffisamment pour insister longuement sur son expérience quand mon programme scolaire allait parler de la seconde guerre mondiale en 3éme me disant a quel point la transition de la mémoire de l'Histoire était importante tant que ceux qui l'ont vécu était encore en vie. A cet époque je l'avais bêtement écouter que d'une oreille encore inconscient ce qu'elle a voulu dire par ces termes, je le regrette maintenant.
Merci de rendre ainsi hommage à celles et ceux massacrés par la folie des hommes. J'avais entendu le nom de cette commune martyr, sans trop savoir ce qu'il s'y était passé. Merci d'avoir mis en lumière cette histoire trop mal connue.
Bonjour et merci pour le récit de ce massacre dont j'ignorais l'existence alors que je suis née en 1954 près de Tours, donc tout juste 10 ans après ces atrocités. Ma famille était pourtant originaire d'Indre et Loire. Je ne comprends pas pourquoi passer sous silence de tels crimes. Paix aux âmes de tous les disparus tragiquement et merci à ceux qui poursuivent le devoir de mémoire 😢
Merci Sébastien pour cette vidéo. Un massacre dont je n'avais que vaguement entendu parler, et certainement pas en cours d'histoire, mais plutôt que la WWII est un intérêt spécifique (et j'ai largement de quoi entretenir cet intérêt rien qu'en gravitant autour de ... mon domicile dans un rayon de 5km, pour les plus proches). Je vais donc me repencher sur ce drame français oublié de tous. Après je connais mieux ce qui s'est passé en Bretagne que dans le reste de la France, vu que j'habite à la pointe, et dont la ville avec le port militaire ET l'arsenal a été reconstruite directement ou presque sur les ruines et des munitions alliées non-explosées En tout cas c'est très bien récrit, retranscrit et merci à la maison du souvenir de t'avoir accompagné dans cette vidéo de l'été. Surtout qu'elle t'a touché de par l'histoire côté maternel . Je terminerai par une citation de Georges Santayana : Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter. (probablement elle-même dérivée de celle de Karl Marx) Faisons donc TOUT pour ne PLUS oublier
Vidéo très instructive. Moins de droit que d'habitude vu qu'il n'y a malheureusement pas beaucoup à en dire, mais ce n'est pas un problème du tout. Je dois avouer que je ne connaissais pas ce massacre moi non plus. À titre personnel, j'ai participé à des célébrations du quatre-vingtième anniversaire de la libération de ma ville hier. Cet anniversaire-ci est moins réjouissant. 😢
Merci pour cette excellente vidéo, je suis de Tours et je passe souvent proche de Maillé lorsque je suis sur la A10. Je savais qu'il y avait eu un massacre dans ce village mais je n'ai jamais su précisément ce qu'il c'est passé. Cette vidéo fût donc une aubaine pour moi de me renseigner un peu et d'explorer un peu plus mon département natal.
Bonsoir j’attendais avec impatience le « doc » de l’été ! Quel sujet passionnant! Je prévois de passer par Oradour sur la route des vacances pour ne pas oublier ces massacres. Merci pour cette vidéo
Merci pour cette part d'histoire que je ne connaissais pas. J'avais lu à mes 12 ans le massacre d'Oradour et cela m'avait marqué et cette vidéo m'a rappelé/ remémoré ces événements tragiques. Je vais partager afin de Ne jamais oublié
Il y a 80 ans, les nazis massacraient 124 personnes à Maillé, un petit village de Touraine. Aujourd'hui méconnu, il s'agit pourtant du second crime de guerre le plus important après celui d'Oradour sur Glane.
POUR EN SAVOIR PLUS, APPUYEZ SUR "AFFICHER PLUS" ➡➡➡➡➡
J'ai refusé de mettre une sponso sur cette vidéo, qui n'existe que par vos dons.
Merci aux donatrices et donateurs qui ont rendu cette vidéo possible (la liste est en fin de description 👇🏻)
Vous pouvez soutenir l'aventure ici ↙
🔗 paypal.me/vousavezledroit
🔗 fr.tipeee.com/vousavezledroit
🔗 La boutique : th-cam.com/users/Vousavezledroitstore
Pour nous contacter, Tricottine et moi :
Vous avez le droit - B.P. 22 - 37160 Descartes - France
=======SOURCES & LECTURES=======
🔗 La maison du souvenir de Maillé : maisondusouvenir.fr/
🔗 L'article de Clotilde Vandendorpe : journals.openedition.org/abpo/3496
🔗
=======ERRATA=======
Rien pour le moment :-)
====================================================================
🛎 Pour ne rien rater, pensez à vous ABONNER et à ACTIVER LA PETITE CLOCHE 🛎
🔗 Les lives sur Twitch : www.twitch.tv/vousavezledroit
🔗 Le discord : discord.gg/q727hr8P7t
🔗 La chaine secondaire : www.youtube.com/@vousnavezpasledroit
🔗 Twitter : twitter.com/vousavezledroit
🔗 Mastodon : mamot.fr/@vousavezledroit
🔗 Facebook (page de fans) : facebook.com/VousAvezLeDroitPageFan
🔗 Instagram (page de fans) : instagram.com/vousavezledroit_/?hl=fr
🔗 TH-cam : th-cam.com/users/Vousavezledroit
=======CREDITS======= 📄
Production : Sébastien Canévet
Animations & Montage : Banniwam
Modération (commentaires) : _XBA_
Musique du générique : Reprise par Alexandre Moonwell
=====+++LISTE DES DONATRICES ET DONATEURS ========
Ryanchem, Emil, orpheas, ppet3765, Nico H, Luc, marielle.dumont, Antigone, SKBo, Antoine T, Draki, Guilhem, guimack, Ugo, Eibu, Tydesson, Laure, François B, Philip Masse, Naga_partout, anti, Delphineprof, Paméla, asuma, Trémouilles, LeSourdre, riad.373, Holtcana, Mathilde, pastoinou, Falcon900b, MrPhy14, Corwin, Léo, Joce, Robin, Julien, Arual Strudel, cloleu, River Champeimont, YBau, Menard, Zuhlfain, T3hty, Bmvert, Agathe, Funibus, Tharyrok, Paul, jp_clerc, bloup, rKorben, Alexandra, Ludovic, Thomas Lajeunesse, Lyle Kersten, Benjamin Briot, Math38000, ga75, Kenairod, Alexandra, Reelfi, Morziloeil M, KoalaFilou, informancer, B. G., Mathieu, JonathanS, Corinne, Worro, Virginie Q, Bengamix, dbo, pickrat, LuccioErrera, Cboy13, Stef, BriceLight, Mirty, Hykosit, Ben, Fabrice, Kilinette, thomariobros, david cabasson, Lëhna, beton04f, Geekosaurus, Robin B., Guillaume, ClusterEdit, Effseth, Max54130, Père Blaise, Satanimax, KazuAlex, André Fourtier, bolbi, Jocelyn Lusseau, kernel64bits, alexandrexii, GoldPhantom, VirtualUnicorn, Cort-X-, Isabelle, jpg57420, DJMiaou, Keltriss, peck, Samuel Vimaire, Kemmei, Socolin, Cartin, Technisavoir, Fred, PRFD, thomasage, Emmanuel Militon, Ezequiel, Cyril E., eloiseisa, nanawel, im, Julien Del Rio (Jorodan), Nobill, Onchosorus, Nicolain, acbae, André, alias DD, lagoon, Vetalu, François, Vin Cent, ForestRCW, Pythonroux, Zul, Etienne, Paul, Gαëtan, Yann, titemoku, Leopoldd, LeConTesteur, Epiphane, delance, babarouioui, MedusaParks, SEB813, Thibault, Sammy, TotoxXme, Jad, Brigitte Vasseur, Otoro, Laurent, vega, EmmanuelB, Tristan, neoguitarist, Marco Natile, Gobarlum, Arnaud B., g108473626255647409185, Gigi Louve, Saevbzh, Danonino, ACOP, ArthurDozias, M&D, Calvi's, Thomas Lepastourel, Captain Lulu, Sord, Stéphane Klein, Romain Berraud, pancake95, gautiercorgne, Roulia, small_duck, Scorpio, Tisiphone, Benoit, Yoann KRIEGER, McMAnyo, filigrimm, Richard Deloge, bobylou, Tadasteampunk, Gab, FennNaten, Ronron_Ninchat, Astrobax, tlemoine, Camille, Drakehinst, Arnaud Revel, Cynthia_65, Nemeo, Haure François-Xavier, Jean-René Brunet, Fab_Ortuno, christophe93, MarcFrancis, hum, Romain JACQUEL, pikkabbu, Polytopal, phl1982, Imryss, Fabien, c4s4, hasphese, Bidou_Ifool, Barbecue, Philippe Chaissac, bozomaster, Fred_Bobos, Olivier, abcdefgh, Jean-Luc maurin, Damien, François LEIBER, Patoch, -, Isabelle, taufir, HeleneTheSky, LeReveur, Sybarit, exo33, Vincent Zafra, Aurélien, Yza, Captn, Léopold, Romain, BrunoF, Matthieu, Maxtruc, patamodeler, Lionel, Stéphane R, Rémi Dupré, KitsuneTsubaki, Pinkenblue, m_9, Lyrian Sept, Roland, Denis Solaro, kerharo, Valéry, Bananebleue, Clément Masson, Leeunem, Irene, Julien, GammaOne, Guillaume, AchterHuis, RedHood, Kalendir, Maxime, Alain Dubois, Aurélien, myna65, Panda Alpin, Blastex, MrClem, Poupoulh5n1, Tengwall Palantir, BECQUET Valentin, Coriande Bambou, Bruno, Yaya, BarthVR, benny, Tix, NEMESIS, Florent Rollan, Joffrey
j'ai cru que tu allais nous parler d'Oradour, je ne sais si c'est le fait d'y être allé étant très jeune, sans en comprendre a l'époque, ou le fait d'entendre mon arrière grand-mère, et son histoire avec la même garnison, au village d'avant, elle était sortie de son épicerie avec son fusil en disant qu'elle ne donnerait rien sans argent, et c'était a bourdelle, oui c'est pas a côté, mais c'était leur route pour remonter chez eux. enfin pas vraiment ils ne rentraient pas en allemagne ceux là..
Je connais 1 témoin vivant qui a écrit au maire pour donner sa version : pas de réponse. Donc on peut inventer l histoire
merci pour la mémoire, contre l'oubli...
Je suis née et ai grandi en Touraine et c'est seulement en faisant des recherches sur Oradour que j'ai découvert le massacre de Maillé. Merci de mettre en avant ce crime de guerre malheureusement trop méconnu
Merci !
Quand il dit que les populations des villages voisins font des dons spontanés, rappelez vous juste d'un truc :
On est en 44, la bouffe et les biens de première nécessité sont rationnés. Les matériaux de construction sont rares à cause de l'effort de guerre, bref, les gens n'ont rien. Mais quand je dis rien, c'est rien par rapport à un pauvre de 2024. Et ils donnent quand même. C'est pas un sermon hein. C'est juste histoire de prendre conscience de l'abnégation de ces gens.
C'est l'entraide rurale, chose qui n'a rien de sorcier, sauf pour des citadins.
Je m'étais fais la même réflexion me projetant dans les conditions de vie des habitants des villages voisins et toutes autres communes en France d'ailleurs, même si certains pouvaient être "mieux lotis" si je puis dire que d'autres, et peut être que c'était le cas pour ces villages voisins, ça restait malgré tout, la misère dans une France qui n'était pas encore en reconstruction.
Arès, j'imagine que dans ce climat, nombre de gens étaient plus enclins à la solidarité et l'entraide ayant vécus la même guerre. C'est cette même entraide qui a fait que les villages se sont reconstruits. L'individualisme ne permettrait pas cela.
On peut nuancer, on est à la campagne, il y a des ressources disponibles.... et surtout les gens entre villages voisins se connaissent tous depuis des générations.
Merci pour cette contextualisation.
Un oncle de maman, avait sur une étagère un bocal avec écrit: "bouts de ficelles ne pouvant plus servir".
Je ne remercie pas l'algorithme de TH-cam qui m'avait fait passé à côté de cette vidéo parfaitement réalisée, malgré la cloche activée !
Heureusement que l'auteur Sébastien en fait mention dans sa vidéo suivante. Merci "Vous avez le droit" pour ton devoir de mémoire.
Merci pour ce documentaire.. j'ai perdu ma grand mère 32 ans et mon oncle 10 ans lors de ce massacre.. je suis toujours très émue quand j'entends parler de cette tuerie atroce... La commémoration des 80 ans de ce massacre cette année a été particulièrement émouvante... Merci à Romain si impliqué à la maison du souvenir de Maillé...
Mes sincères condoléances 🙏
Merci pour ce travail de mémoire Sebastien. Pourtant natif du sud Touraine et agriculteur à 30 min de la commune de Maillé je ne savait pas. Comme le sentiment que ce malheur à touché des personnes proches de moi. Encore merci.
David, un voisin de Saint-Senoch
Enfant d'une famille a la composition improbable (un père républicain espagnol durant la guerre d'espagne et d'une mère russe ayant fui le régime soviétique) je me suis battu toute ma vie pour que ceux qui n'ont eu aucun lien avec la barbarie du milieu du XXème siècle ne retombent pas dans les même travers que nos aînés. Merci de continuer le combat, merci de faire vivre ce devoir de mémoire afin que ceux qui ne savent pas découvrent, ne serais ce que un peu, ou nous mène cette vision de la société basée sur la haine et l'accusation de l'autre. Opus praeclarum agnoscimus.
Merci de ce beau commentaire, ainsi que de votre aide.
Malheureusement, dès que les témoins directs disparaissent ou ne sont plus un groupe assez important pour imposer leurs idées, les freins disparaissent aussi et on est repartis pour un tour. Pour preuve, tous les conflits en cours ou en préparation.
@@JG-xk7ve Un de mes grands-pères a été déporté, l'autre a été dans la résistance. Bon, ils seraient tous les deux plus que largement centenaires mais sur 4 petits-enfants, il n'y avait que moi que ça intéresse. Et mes 3 cousins, qui ont tous une vingtaine de berges de plus que moi, n'en ont jamais eu rien à en faire.
À lire: Bloodlands de T. Snyder, qui démontre comment l’holocauste n’a pu avoir lieu que grâce au travail de sape social exécuté par les soviétiques avant l’arrivée des nazis. Donc rien d’improbable dans ton histoire.
@@nictamer C'était surtout les chances qu'un combattant républicain espagnol et une russe fuyant le régime soviétique se rencontrent et s'unissent que je qualifiait d'improbable.
Drôle de sentiment que de mettre " j'aime" sur cette glaçante, passionnante et nécessaire vidéo.
@Vousavezledroits comme petit-fils de rescapé et membre de l'association du souvenir, merci pour ce travail de mémoire
Étant d'une famille encrée dans l'Est de la France depuis plusieurs générations, ces crimes impunis raisonnent dans mon coeur. La mémoire est la seule chose qu'il nous reste à honorer. Merci d'avoir mis la lumière sur cette atrocité
Merci pour ce travail. Ça me fend le cœur de me dire que ces gens ont failli tomber dans l’oubli, et que c’est certainement arrivé à beaucoup d’autres. Je suis d’autant plus stupéfait que j’habite en région centre et je n’ai jamais entendu parler de Maillé.
Si vous voulez approfondir le sujet, la Maison du souvenir se visite 😉
Comme quoi, même en étant dans la région, on peut passer à côté d'un drame qui a jadis été commis près de chez nous.
Plus vite on oublie, plus vite l'histoire se répète
Tout à fait
Mais si vous regardez de près, elle est déjà entrain de se répéter. Et ce sont toujours les mêmes qui tirent les ficelles dans l'ombre.
D'accord mais un matraquage médiatique à force peut provoquer l'effet inverse de celui qu'on attend.
Quand on connaît une histoire, on ne l'oublie pas.
Un adage dit: Celui qui ignore l'histoire est condamnée a la répéter
Quand je vois à l'heure actuelle comment sont stigmatisés les Juifs en toute décontraction par des gens qui sont a des milliers de kilomètres d'une guerre qui ne les concernent même pas, je me dis qu'on a très vite fait de retourner dans l'obscurantisme. La race humaine, toute une histoire.....
Je me DOIS de commenter ce documentaire, car je viens d'apprendre qu'il n'avait pas été mis en avant par YT sur votre dernière vidéo. Ce documentaire est d'utilité publique, très instructif et bien réalisé (je suis d'accord avec le moustachu, je reprends ses mots !), il faut que plus de monde puisse le voir !
J'espère sincèrement qu'il y en aura d'autres, merci beaucoup pour votre travail passionnant !
Mon Père a assisté à ce massacre alors qu'il avait 15 ans. Par chance, il n'était pas dans le village, mais seulement caché par un tas de paille, dans un champ tout près. Il ne s'est risqué jusqu'au village qu'après que tout risque a été écarté, totalement épouvanté et marqué à vie par l'horreur de ce qu'il a vu. En fait, mes frères et moi savons très peu de choses sur ce drame. Tout simplement parce que mon père n'en parlait pratiquement jamais. tout juste, le sujet était brièvement abordé lorsque nous passions sur la N10, tout près du village martyr, à hauteur du monument commémoratif. C'est seulement, adulte, que j'ai compris, par son engagement auprès d'une association dédiée à la mémoire des victimes, à quel point ce drame l'avait affecté.
Merci pour cette vidéo remarquablement détaillée et précise.
Magnifique documentaire sur une horreur absolue 😢
Vous avez bien fait de réaliser cette vidéo. Merci 🙏
Merci à vous
Étant originaire de Montbazon, c'est ma grand-mère maternelle qui m'a appris l''existante de ce massacre. J'ai aussi passé la majeure partie de ma scolarité a Argenton sur Creuse (Indre) où le 9 juin 1944 une des compagnie de la tristement célèbre division Das Reich a tué plus de 60 personnes. J'ai eu l''occasion de visiter Oradour sur Glane. Un seul mot me vient à cette évocation : l'horreur
Je pense aussi que si ce triste évènement à Maillé n'est que peu "médiatisé", c'est qu'il est éclipsé par celui de la date anniversaire de le libération de Paris. En tout cas, la Touraine n'oublie pas.
L’algorithme a visiblement une dent contre cette vidéo, qui est pourtant fort instructive
Je suis tombé sur la vidéo par hasard et ça m'a rappeler beaucoup de chose. Je suis né en Touraine et quand j'était en primaire on a fait une sortie scolaire pour aller visité le village de Maillé, et c'est vrai que malgré le fait qu'on m'en a parlé en cours, je n'ai jamais vue Maillé dans des livres d'histoire
Hé oui, Maillé est vraiment le massacre oublié.
Glaçante vidéo. N'oublions pas et ne soyons pas naïfs en pensant que des trucs pareils ne pourront jamais se reproduire dans nos contrées...
Ah oui?
Êtes vous sûr de ça.
Rien n'est impossible.
Cela peut très bien recommencer mais pas par les mêmes pays.
Mais à l'intérieur même de chez nous.
Des gens très mal intentionnés ont commencé d'ailleurs.
Regardez les faits divers.
Il y en a plein de gens fous commandités par les gouvernements eux mêmes.
Il va y avoir de plus en plus de massacres.
L'avenir n'est pas rose du tout.
Pas sur
Trop tard! C'est déjà arrivé.
Bah en soit les attentats de daesh des annees 2010
Ce contenu est incroyable, effectivement je ne connaissais pas et l'horreur de l'acte contraste avec la bienveillance du documentaire. Merci
Je crois absolument nécessaire de ne pas laisser vaincre l’amnésie. Excellent travail.
Merci à vous, ça m'encourage à continuer dans cette voie.
Je suis le petit fils dun des 3 seuls survivants du massacre de bucheres, près de Troyes, dans l'aube. Mon grand père m'a souvent ressassé cette histoire, tombé dans l'oubli également. tout ça a cause d'une division SS remplis de grand malade
Encore une horreur, ce massacre. Il est bien possible que j'en parle un jour.
je suis originaire de Troyes. Le mémorial du massacre de Buchères, sur lequel sont gravés les noms des victimes âgées de 3 mois à 79 ans, si ma mémoire ne me joue pas de tours, fait partie des paysages de mon enfance.il s'élève assez haut pour être vu de loin dans ce paysage de plaine.Je ne vis plus dans la région, mais y ai encore de la famille. J'ai l' impression que pourtant, la mémoire de ce massacre est en train de se perdre dans la région, comme dans le reste du pays. Je me demande si d'autres massacres de ce genre, tombés dans l'oubli, n'ont pas eu lieu sur le territoire à l'époque du repli allemand de 1944. je n'avais jamais entendu parler du massacre de Maillé. D'après mes grand parents, à Buchères, il s'agirait de "représailles" suite à l'attaque par des résistants, d'une colonne de SS en train de se replier. Merci pour cette vidéo mémorielle, et pour ces précisions historiques.
Je viens de lire un article sur le massacre de Buchères que je ne connaissais pas.
Il se passe le 24 aout 1944, on est dans la même période de retrait dans la hâte face à l'avance alliée des nazis en France comme à Maillé.
C'est la même atmosphère de panique chez les allemands qui se font harceler à des endroits par la résistance locale.
Ce qui déclenche la folie de ce bataillon SS, c'est un sidecar allemand qui se fait prendre à partie par des FFI la veille. Action de représailles sur la population civile à la va vite pour dissuader la résistance de recommencer sur Buchères, 64 victimes, tous les sexes et âges confondus, même mode opératoire que Maillé.
La ville de Troyes est libérée le lendemain.
On retrouve un scénario similaire avec le témoignage de la femme qui dit que la veille du massacre un officier allemand a été blessé près de Maillé par la résistance locale.
Village qui est un carrefour logistique de première importance pour les allemands car ils s'agit d'un nœud ferroviaire d'un grand intérêt.
Oradour sur Glane, le scénario mortifère est différent, il y a eu un ultimatum délivré à la résistance par les SS face à la capture d'un officier allemand par la résistance locale, 48 heures avant le drame. Tout a été organisé et planifié sauf que le village a été décidé à la dernière minute afin d'éviter les fuites.
Ce fut exécuté avec la Das Reich qui avait l'habitude des exactions sur les populations civiles sur le front de l'Est.
Mais on est le 10 juin 44, le débarquement en Normandie vient à peine d'avoir lieu. On ne parle pas de retraite précipitée du côté allemand face à l'avancée alliée. On parle de contre-attaque afin de repousser les alliés à la mer. Le massacre a eu le temps de se dérouler suivant un protocole, une routine bien établie de la part des SS. Le pire c'est que c'est un rite d'initiation chez les SS afin de faire entrer les plus jeunes dans les traditions de la SS.
" tout ça a cause d'une division SS remplis de grand malade " Il est clair que ce que je m'apprête à écrire pourra sembler outrageant, tant il est délicat de prendre du recul dans le cadre d'actions si promptes à exciter l'émoi, mais l'histoire de l'évolution des méthodes d'extermination du 3° Reich ( pour mémoire, la " Shoah par balles " a été rapidement abandonnée parce que ceux qui l'exécutaient, y compris les SS les plus convaincus, ne tenaient pas le choc psychologiquement ) tend à démontrer que les divisions SS n'étaient pas de fantastiques regroupements de psychopathes et de sociopathes, ces jeunes gens étaient endoctrinés politiquement, parfois dès leur plus jeune age, et dans un climat européen où l'antisémitisme ( même si je n'aime pas ce mot, les juifs étant loin d'être les seuls sémites, bref... ) était globalement la norme et où la relativement récente allemagne ( l'unité allemande a moins d'1 siècle en 40 ) se débatait dans un contexte historico-culturel très problématique ( durant ce moins d'un siècle, la toute jeune Allemagne est passée des rêves de grandeur, à la réussite, à l'échec le plus cinglant et l'humiliation internationale, d'ici, ça m'semble moyennement anodin ) et ont été, eux et/ou leurs officiers dépendamment de la durée de service des soldats, patiemment habitués à perpétrer l'horreur. Il est aisé, et probablement plus rassurant, de considérer les SS comme d'abominables monstres inhumains, mais il n'en est rien, ils étaient pour la plupart des gens parfaitement normaux qui, dans un autre contexte, auraient probablement été parfaitement intégrés à la société sans provoquer de remous, et plus d'un s'est d'ailleurs réintégré après guerre. Leurs crimes de guerre abominables ( dont le 3° Reich n'a au passage pas l'apanage, ni durant la seconde guerre mondiale, ni historiquement d'ailleurs ) ne doivent pas être considérés comme une improbable occurrence de barbarie perpétrée par des monstres, mais comme une démonstration qu'il est relativement aisé de sombrer dans la barbarie en toute bonne conscience pour n'importe qui ;).
@@zet8951 La guerre de Troie n'aura pas lieu. Peut être que Troie l'antique a plus de notoriété publique que Troyes l'auboise, ce pourquoi on insiste sur son lieu géographique pour la différencier.
Jean Marie Bigard est né à Troyes, il dit :" Troyes, trois minutes d'arrêt". Ville ayant aucun intérêt ? Pourtant son centre ville est joli avec ses maisons typiques.
Bravo cher Sebastien pour ce documentaire exceptionnel et de qualité ! Et merci pour la mise en lumière de ce drame intervenu dans notre chère Touraine.
Merci l'ami :-)
À la fois glaçant et passionnant. Merci pour le devoir de mémoire que vous avez réalisé.
J'ai habité à Châtellerault et Port de piles (qq km de Maillé) et personne ne savait ce qu'il s'y était passé...une sorte de blackout collectif. Merci Sébastien pour ce superbe documentaire 🤩
Bravo
Cette vidéo devrait être diffusé dans les écoles
Merci
Merci, vraiment, merci de nous avoir rapporté ce massacre. Merci de révéler un drame qui aurait dû être connu de tous.
Merci d'en parler. L'oubli, second linceul des m.rts...
Tout à fait, belle expression pour cette seconde tragédie, j'ai découvert la douleur des survivants et de leurs descendants en faisant cette vidéo.
J'ai 58 ans, et c'est la première fois, que j entend parler
de ce massacre
Mais ils faut dire que l histoire de la 2ème guerre mondiale se focalise sur quelque sujets graves mais qui éclipse presque tous le reste !
Cordialement.
Merci d'avoir parlé de ce massacre que je connaissais mal. Dire que tout cela failli partir dans l'oubli me sidère. La preuve qu'il s'agit toujours d'un long travail de fourmis pour lutter contre l'oubli et honorer la mémoire des victimes. Bravo pour le travail de la Maison du Souvenir de Maillé et pour cette vidéo. 🙏
Je dois avouer que je ne connaissais pas l'histoire de Maillé village martyr, la tragédie du 25 aout 1944. Maintenant je sais que 124 personnes hommes, femmes et enfants ont étaient assassinés à Maillé.
C'est avec émotion que je remercie tous les membres de @Vousavezledroit.
Merci à ceux qui luttent contre l'oubli : historiens, scientifiques, et vulgarisateurs.
Dans mon village du loir et cher, le massacre de tout les habitants( dont ma grand mère) fut évité de justesse. A la suite de la mort d’un soldat allemand toute la population du village fut enfermé dans l’école qui devait être incendiée en rétorsion. Finalement il ont soupçonné des résistants du village d’à côté et ont fini par relâcher tout le monde.
Ah bon? Et quel est ce village?
Merci de rendre justice à ces pauvres gens par ce devoir de mémoire admirable. Mes pensées aux familles de Maillé, à l'horreur et la douleur que j'ai ressentis devant ces noms et leurs âges sur la stèle. Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le nombre de villages oubliés au même titre. Merci à tous ceux qui travaillent durement pour que l'on n'oublis jamais. Et que l'on oubli jamais comment ce genre d'idéologies peuvent faire de ce monde un enfer.
Merci à vous pour ce beau commentaire
@@Vousavezledroit La division Das Reich a égalemnt commis des massacres en Italie, comme celui des Fosses Ardéatines, avant Oradour et Maillé.
Merci d’avoir traité ce sujet avec autant d’attention !! Le format est impeccable permet de partager facilement 😊
Je suis aussi originaire d’un village tout proche.
Merci d'avoir raconté cette tranche d'histoire. C'est nécessaire.
Merci pour ce travail de souvenir que vous avez effectué. Ces personnes et leur histoire ne doivent pas tomber dans l'oubli....
Ce que nous oublions, nous le revivons. Merci de nous le rappeler. Très bon documentaire et travail de mémoire.
Merci à vous
Merci pour cette vidéo, même si c'est glaçant et dur à écouter, il faut se souvenir de ces événements.
Force aux familles des survivants 🫂
Merci beaucoup d'avoir mis en lumière ce drame si peu connu. Très bien expliqué et documenté. 👍
Je suis né en 1958 près de Lille donc Ascq je connaissais. J'avais une dizaine d'années lorsque mes parents m'ont fait visiter Oradour (image toujours vivante en moi). Par contre Maillé j'ignorais complètement. Merci de cette évocation. N'oublions jamais !
Une histoire bien triste...
Merci d'honorer la mémoire des disparus.
Merci pour ce documentaire. Presque une heure qui passe très vite. C'est bouleversant et nécessaire.
Merci pour ce, plus que jamais, indispensable travail de mémoire. La justice c'est surtout la quête de la vérité et dire la vérité, une façon de rendre la justice en ayant une pensée pour les victimes de la barbarie des hommes. Il est frappant et consternant de constater que les conditions de tels massacres d'innocents, soient tant d'années après, encore possibles. Alors n'oublions pas. Soyons solidaires et fraternels. Pleurons, réfléchissons et espérons !
La qualité du documentaire est incroyable, on en veut d'autre. Un grand merci de mettre en avant notre histoire oubliée !
Un immense merci de parler de ce massacre qu'on oublie tout le temps.
Pas merci a l’algorithme youtube. J'ai bien failli passer a coté de ce documentaire intéressant et émouvant. Étant originaire de Tulle et vivant aujourd'hui juste a coté d'Oradour, je comprend l'importance du devoir de mémoire concernant ces tragédies ❤🩹
Effectivement, deux autres tragédies à l'heure de la libération...
Déjà que peu de monde ne se souvient pas d'Oradour sur Glane (ou plutôt n' a pas envie de se souvenir), Maillé est, comme vous le dites, largement méconnu. Grâce à votre excellente vidéo, peut-être que ça réveillera quelques consciences face à la montée des extrêmes, du révisionnisme, du négationnisme et à la dévaluation du pacifisme universaliste. ☮
Merci à vous, je l'espère aussi. Plus jamais ça !
C'est clair quand on voit qu'il y a 72 députés d'extrêmes gauches, il y a de quoi s’inquiéter.
Autant on est d'accord, autant je ne vois pas le rapport avec la montée des "extrêmes", personne ne remet en question ces massacres...
@@inhocsignovinces1327 Et bien je suis désolé de vous l'apprendre mais si, un des présidents du parti d'extrême droite allemand AfD a qualifié le Mémorial de Berlin aux Juifs assassinés de "monument de la honte" (c'est une honte d'avoir tuer ces milions d'innocents, mais pas d'ériger un monument en leur souvenir) donc le commentaire a raison
Le massacre d'Oradour est tout sauf oublié. Celui de Maillé est moins connu. C'est bien d'en parler.
Une histoire bien tragique magnifiquement racontée. Merci pour cette vidéo émouvante sur un morceau d’histoire qu’il ne faut pas oublier.
Terrible événement, très belle oeuvre de mémoire. Merci.
Merci pour ce travail de mémoire.
Super boulot de votre part, merci pour m'avoir fait découvrir ce triste événement. Je connaissais juste un peu Oradour sur glane.
Malheureusement pas de condamnation pour ce massacre.
Captivant. La narration est digne du très regretté Alain Decaux. J'espère qu'il y aura d'autres numéros de ce format.
Merci, oui il y en aura d'autres
Merci pour cette vidéo. Ce travail de mémoire est très important. D'une part pour ne pas oublier ces pauvres victimes, et d'une pour que chacun fasse en sorte que jamais de telles horreurs ne reviennent.
Merci pour le travail de mémoire. Dommage qu'il n'y ai pas eu de notification à la sortie, mais bon, mieux vaut tard que jamais !
Bravo pour ce documentaire !!
Comme d'autres l'ont déjà dit ici, c'est avec cette vidéo que je l'apprend. C'est avec tristesse et émotion que je laisse un commentaire. Mes grand-mères ne racontant que rarement cette époque et de façon évasive. Et les cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale étant trop sommaire. . . Merci @VousAvezLeDroit de nous rappeler tout ça, pour que l'on ne l'oublie pas.
Merci de nous partager cette bien triste histoire.
Merci pour ce documentaire. je n'avais jamais entendu parler de Maillé, merci maintenant c'est le cas. et je comprends que les victimes et les rescapés aient ce besoin de reconnaissance. rinen n'est pire que de tomber dans l'oubli.
j'espere que cette vidéo sera partagée afin que le devoir de mémoire soit respecté.
Merci pour ce documentaire factuel et toujours pédagogique quant aux procès.
Merci Sébastien de nous remémorer ce triste évènement de la seconde guerre mondiale, oublié de tous :/
Caresses à Tricotine
Merci pour cette salutaire piqûre de rappel !
Merci de faire connaitre à un très grand nombre de personnes, l'histoire terrible du massacre de Maillé de façon aussi complète . Une tourangelle ❤
Merci beaucoup cher Sébastien, de nous avoir partagé cette tragédie que j'ignorais totalement.
Ce n'était pas une vidéo facile à regarder, mais c'est un magnifique travail à la mémoire de ces victimes, merci
merci pour cette vidéo. dire qu'il y a une semaine je regrettais avec une collègue que cet été on n'avait pas eu de feuilleton de l'été de la chaîne.
Merci pour cette vidéo qui participe au devoir de mémoire.
Et qui rappelle à ma génération qui n'a pas connue la guerre ses horreurs.
N'oublions pas également les dizaines de "Maillé" actuellement dans le monde 😢
Merci pour ce documentaire !
Vidéo très touchante et d'une très grande qualité ! Merci pour ton travail et celui des intervenants !
Merci à toi
Merci de tout ce que vous faites pour ne pas oublier certains évènements
Énorme merci pour ce documentaire sur les crimes des fanatiques dont AUCUNE excuse n'est admissible.
Ne pas confondre excuse et logique de cause conséquence.
Merci d'avoir fait ce travail de mémoire en permettant de faire connaître à un grand nombre de personnes (dont moi) l'existence de ce massacre. Ce travail de mémoire va pouvoir se poursuivre avec de nouvelles personnes.
Un Grand Merci pour cette vidéo, pour le référencement ❤ j'écris ce commentaire.
C'est primordial de commémorer le souvenir de ce massacre comme ceux d'Ouradour-sur-Glane et bien d'autres ad vitam aeternam, ne jamais oublier pour ne plus revivre cela dans un futur. C'est impératif!!!
Merci Vous avez le droit
Merci à vous
Bravo monsieur pour cette chronique. De mon côté, j'ai le sentiment que plus les témoins directs de cette sombre période partent, plus la barbarie et les discours haineux refont surface. Merci à vous de nous remémorer cette horrible histoire
Merci pour cette vidéo et l'immense travail que cela a dû exiger.
Une triste histoire qui m'a amené des larmes aux yeux.
Ne pas oublier, ne jamais oublier n'importe quel massacre gratuit, et aussi n'importe quelle guerre.
Sauf que ça recommence, un peu partout.
J'espère qu'un jour, peut être, les humains s'arrêteront de s'entretuer pour n'importe quel prétexte.
♥
❤
Je laisse rarement des commentaires mais comment ne pas se sentir plus que touché en étant soi-même tourangeau….. j’aime énormément ce département et je n’étais même pas au courant de ce massacre….. Celui d’Oradour bien entendu (je suis passe d’ailleurs dans le coin ces dernières années), et étant de Tours, je suis extrêmement touché par le fait que tu mentionnes cet événement.
Merci Sébastien, pour la mémoire.
La maison du souvenir (l'un des lieux du tournage) se visite, vous pourriez y apprendre davantage, si ça vous intéresse 😉
Merci monsieur de raconter ces histoires. J'étais déjà tombé il y a longtemps sur une de vos vidéos, qui m'avaient beaucoup plus, je suis ravi de voir que vous avez variés vos sujets, surtout sur ce type d'évènements malheureux. C'était passionnant bien que terrible à entendre, merci à vous :)
Merci infiniment pour cette vidéo d’une grande qualité et qui permet d’entretenir la mémoire des victimes de la barbarie nazie
Impossible pour moi de mettre un pouce vers le haut.
Mais un gros merci à vous pour cet hommage.
😪
Très beau travail de fond, merci de nous avoir partagé cette histoire.
Comme beaucoup vraisemblablement, je n'en avais jamais entendu parler.
Je peux comprendre ce que tu disais dans la vidéo sur Vilebrequin, que la vidéo ne soit pas mise en avant par l'algo. Effectivement, le sujet est délicat, mais ce n'est pas tout, il touche aussi une cible différente de ton public habituel, ce qui peut expliquer son plus faible score.
Quoi qu'il en soit, ça n'enlève rien à la qualité du travail.
Merci pour ce travail de documentation énorme, et pour cet investissement autant professsionnel que moral.
Cela contribue à rendre la justice qui n'a pas été rendue, malheureusement.
Puisse le souvenir des victimes s'apaiser un jour.
Merci pour ce documentaire. Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce massacre à Maillé. C'est vraiment horrible et que c'est triste que celui-ci reste impuni.
Il faut continuer à rappeler à tout le monde ce qu'il s'est passé il y a maintenant plus de 80 ans pour ne plus le reproduire. Même si cela semble de plus en plus difficile avec le contexte mondial actuel :(
Superbe vidéo ! Changeant des formats habituels, le sujet est vraiment intéressant ! Je ne connaissais pas moi même l'histoire du massacre de Maillé, et j'ai trouvé tout cela vraiment super de voir un format historique lons sur la chaîne. En espérant en voir d'autres !
Merci, je connaissais Maillé de nom mais je ne savais pas que ça avait été aussi terrible. Bravo pour ce travail de mise en lumière et bravo à tous ceux qui travaillent sur place à l'entretien de la mémoire. La flamme ne doit jamais s'éteindre.
Ma grand-mère maternelle était encore jeune pendant l'occupation. Elle a eu la chance de n'avoir subit que les privations mais elle m'a parlé du bombardement de la gare de son village pendant une nuit pendant que les alliés faisait tout pour faire croire qu'un débarquement allait être également fait dans le Pas-de-Calais (ma famille est artésienne depuis longtemps). Ça l'a marqué suffisamment pour insister longuement sur son expérience quand mon programme scolaire allait parler de la seconde guerre mondiale en 3éme me disant a quel point la transition de la mémoire de l'Histoire était importante tant que ceux qui l'ont vécu était encore en vie. A cet époque je l'avais bêtement écouter que d'une oreille encore inconscient ce qu'elle a voulu dire par ces termes, je le regrette maintenant.
Hé oui, nous ne sommes pas toujours attentifs aux propos de nos anciens. Mes grands-parents, eux, se taisaient.
Merci de rendre ainsi hommage à celles et ceux massacrés par la folie des hommes.
J'avais entendu le nom de cette commune martyr, sans trop savoir ce qu'il s'y était passé. Merci d'avoir mis en lumière cette histoire trop mal connue.
Rien n'est plus rageant que l'injustice. Merci beaucoup pour ce reportage qui m'a à mon tour fait connaître ce massacre. Je n'oublierai pas.
Ce format est super , ca fait plaisir. Venant de Poitiers j'ai eu l'occasion de visiter Oradour sur glane. Merci de cette vidéo
En ce cas, sachez que la Maison du souvenir, à Maillé, se visite 😉
Un excellent travail sur un sujet glaçant. Merci.
Merci. Vous contribuez avec ce travail à ce que l'on oublie pas, à ce que la mémoire vive.
Bonjour et merci pour le récit de ce massacre dont j'ignorais l'existence alors que je suis née en 1954 près de Tours, donc tout juste 10 ans après ces atrocités. Ma famille était pourtant originaire d'Indre et Loire. Je ne comprends pas pourquoi passer sous silence de tels crimes. Paix aux âmes de tous les disparus tragiquement et merci à ceux qui poursuivent le devoir de mémoire 😢
Merci Sébastien pour cette vidéo. Un massacre dont je n'avais que vaguement entendu parler, et certainement pas en cours d'histoire, mais plutôt que la WWII est un intérêt spécifique (et j'ai largement de quoi entretenir cet intérêt rien qu'en gravitant autour de ... mon domicile dans un rayon de 5km, pour les plus proches). Je vais donc me repencher sur ce drame français oublié de tous.
Après je connais mieux ce qui s'est passé en Bretagne que dans le reste de la France, vu que j'habite à la pointe, et dont la ville avec le port militaire ET l'arsenal a été reconstruite directement ou presque sur les ruines et des munitions alliées non-explosées
En tout cas c'est très bien récrit, retranscrit et merci à la maison du souvenir de t'avoir accompagné dans cette vidéo de l'été. Surtout qu'elle t'a touché de par l'histoire côté maternel .
Je terminerai par une citation de Georges Santayana : Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter. (probablement elle-même dérivée de celle de Karl Marx)
Faisons donc TOUT pour ne PLUS oublier
très bel hommage pour toutes ces victimes méconnues de la 2e guerre mondiale
Vidéo très instructive. Moins de droit que d'habitude vu qu'il n'y a malheureusement pas beaucoup à en dire, mais ce n'est pas un problème du tout. Je dois avouer que je ne connaissais pas ce massacre moi non plus.
À titre personnel, j'ai participé à des célébrations du quatre-vingtième anniversaire de la libération de ma ville hier. Cet anniversaire-ci est moins réjouissant. 😢
Merci à vous. Oui, il y a moins de droit que d'habitude dans cette vidéo, c'est un autre format qye mon format habituel.
J' adore votre chaîne . Un contenu intelligent sous une forme étrange mais vraiment originale.
C'était passionnant. Merci. 😊
Edit : pour précision, l'histoire est dramatique, c'est le traitement de cette histoire que je trouve passionnant.
Merci pour cette excellente vidéo, je suis de Tours et je passe souvent proche de Maillé lorsque je suis sur la A10. Je savais qu'il y avait eu un massacre dans ce village mais je n'ai jamais su précisément ce qu'il c'est passé. Cette vidéo fût donc une aubaine pour moi de me renseigner un peu et d'explorer un peu plus mon département natal.
C'est toujours douloureux d'entre le récit des horreurs commisent par les Nazis. Merci pour cette super vidéo. vivement la suivante.
Bonsoir j’attendais avec impatience le « doc » de l’été ! Quel sujet passionnant! Je prévois de passer par Oradour sur la route des vacances pour ne pas oublier ces massacres. Merci pour cette vidéo
La maison du souvenir à Maillé pourrait alors aussi vous intéresser 😉
@@handymanon tout à fait! Et l’Indre et Loire n’est pas loin de chez moi
Je ne connaissais pas ce massacre. Merci de permettre de ne pas oublier Maillé.
Merci pour cette part d'histoire que je ne connaissais pas. J'avais lu à mes 12 ans le massacre d'Oradour et cela m'avait marqué et cette vidéo m'a rappelé/ remémoré ces événements tragiques. Je vais partager afin de Ne jamais oublié
Travail incroyable, je ne connaissais absolument pas Maillé avant aujourd'hui et pourtant je me suis beaucoup intérressée a la 2nd Guerre!
Merci!