Merci vraiment pour cette série de vidéo. Le ton est neutre et productif , les explications clairs c'est un beau travail et un beau geste merci pour ton temps
Parfait tes analyses, je connais ta chaîne depuis 1 semaine, et tu est toujours scrupuleusement objectif dans tes analyses, plus que beaucoup de journaux ça fait plaisir pour des gens comme moi qui cherchent où se renseigner, c'est de l'info ce que tu fais, et de la bonne.
Dommage que Hamon ait perdu de vue ce qui fait la substance du revenu de base.. J'ai une vidéo sur le revenu universel (ou allocation universelle) et ses fondements philosophiques si ça vous dit et sur les différentes versions qui existent (de gauche, de droite, etc.)
Je vais aller voir ta vidéo après mais nan... Faut arrêter de dire qu'Hamon ne pourra pas faire son truc. Il y a assez d'argents pour tous, c'est juste que la société ne dépense pas assez et qu'il y eut des rumeurs.
La question du revenu de base est effectivement une question de redistribution, après faut savoir pourquoi et comment on redistribue ! et si une société doit être uniquement fondée sur le travail salarié !
A mon avis l'intérêt du revenu de base dépend essentiellement du montant auquel on le fixe : il doit permettre de subvenir à ses besoins fondamentaux, c'est à dire se loger et se nourrir. Or 600, même 750€, c'est encore un peu trop faible pour ça... (à part à considérer qu'en pratique il y aurait très souvent cumul avec un travail non déclaré, ce qui pose d'autres problèmes...)
Cyrus merci pour cette serie de video, tu es objectif, tu fais le tour complet de tous les programmes sans donner ton avis, ça change de certains médias, merci encore ^^
Yo ! Concernant la Loi Travail il n'est plus exactement pour son abrogation, mais davantage pour son amélioration. Il est revenu sur sa promesse de primaire à gauche peu après sa victoire à cette dernière. (Et a perdu pas mal de voix du même coup)
Alors cette fois c'est officiel. Ta pilosité n'a plus aucun sens :p C'est bien ça rajoute "la surprise" au lancement de la vidéo :) Très bonne vidéo :)
Clairement j'ai changé il y a peu mon vote d'Hamon pour JLM. Uniquement parce qu'Hamon a perdu l'âme de son programme en revenant sans cesse sur le Revenu Universel et ne pas comprendre qu'il fallait y aller en montrant ses muscles à Bruxelles. Mais un truc m'a freiné pendant un temps c'est l'overdose et le comportement insupportable des insoumis sur internet. Vous êtes aussi chiants que les mecs de l'UPR. - Arrêtez avec votre #Plagiat du programme de JLM, Hamon a des idéaux depuis des années, il a clairement fait un virage écologique il y a peu mais JLM aussi et ce dernier l'avoue clairement. De plus, heureusement pour vous que EELV ne vient pas vous emmerder par le fait que vous proposez des trucs qu'ils proposent eux depuis 30 ans. - Non l'Avenir en Commun n'est absolument pas "PARFAIT". Il y a une énorme partie de la gauche qui a une vocation sociale de liberté (On appelle souvent ça la gauche libertaire, donc personnellement je fais partie), et le programme est rebutant sur énormément de points : > Le vote OBLIGATOIRE > Le service civique OBLIGATOIRE > La proportionnelle intégrale (Qui ne favorise que les grosses têtes des parties politiques) > L'absence de liberté d'installation (Où est passé l'internationalisme à gauche ?) > Sans oublier les positions sur la GPA/Prostitution qui vont à l'encontre du raisonnement pourtant intelligent qu'il a sur le Cannabis. Bref, JLM n'est pas un dieu, relativisez un peu, son principal combat c'est l'idéologie sous sous-jacente de la société et la monarchie Présidentielle, donc ne tombez pas dans le piège de l'idéologisme et de l’idole. Parce que clairement les insoumis vont vite gaver tout le monde et de ce mouvement citoyen n'en restera qu'un UPR 2.0.
Heureusement, on n'est pas tous comme ça =) Mais oui, il y a des Insoumis vraiment trop zélé, qui perdent leur sens critique, vous avez raison ^^' Les aléas d'internet j'imagine, propices aux comportements extrêmes, tout partis confondus =/ Pendant la marche de Bastille, je me suis rendu compte que ce n'était pas la majorité, heureusement, les Insoumis étaient disciplinés, calmes et bienveillants. Il vaut mieux s'en tenir au terrain =) Bonne journée !
Je passe ma vie à expliquer le programme de la FI à tout le monde dans les commentaires.. Merci de pas nous traiter de fanatiques car quand on s'implique avec autant de passion et de finesse, à coup d'arguments pertinents, face à des gens apolitiques ou endoctrinés de mauvaise foi, se faire traiter de fanatiques par quelqu'un qui partage mes valeurs et aspirations, ça fait vraiment mal au cœur. Je me bats pas pour moi, mais pour nous tous, citoyens du monde..pour l'environnement, pour la paix.. le bonheur, la joie de vivre. Le vote obligatoire s'additionne au vote blanc : si tout le monde vote et que tout le monde a le droit de signifier son refus de désigner un des candidats, alors l'election sera beaucoup plus démocratique et représentative. Le service civique : t'as lu le détail ou pas? Moi je le trouve vraiment positif pour la société et pour les jeunes, ça leur offre même le permis de conduire qui coûte une blinde pour les familles modestes.. Tu peux m'expliquer en quoi la proportionnelle intégrale est mauvaise? Je suis pas calée là dessus par contre. L'absence de liberté d'installation j'ai pas compris non plus où tu veux en venir. La GPA, en connais-tu les dérives capitalistes? Y'avait un cas où le bébé était handicapé, et les parents qui ont passé "commande" n'en voulait plus. Bravo, quelle humanité. Je trouve que ses arguments sont très valables car les dérives sont beaucoup plus dangereuses que les bénéfices de ces pratiques, même si je ne suis pas contre à partir du moment où cela n'est pas rémunéré, que ça ne devient pas un business malsain. La prostitution c'est un choix moral qui se discute, mais c'est dans la logique de la GPA : il veut éviter que le corps des femmes soit l'objet d'un commerce, et il espère bien fonder une société où la prostitution ne serait pas une nécessité pour certaines personnes. Après si te prostituer c'est ton choix cohérent et pragmatique, que t'es pas poussé par ta condition économique et sociale, et que tu ne ressens aucun problème à vendre ton corps et que cette activité te satisfait, j'ai envie de dire pourquoi pas. Mais honn^tement, regardons les choses en face : en France les femmes qui le font le font par obligation, pas vraiment par choix. Perso j'arrive pas à comprendre comment on pourrait faire ça purement par choix et par envie car la sexualité c'est quelque chose d'intime et d’intrinsèquement lié aux émotions, du moins pour moi. Après je veux bien comprendre que ça ne soit aps partagé par tout le monde. Bref, soyons critiques, mais soyons le intelligemment.
Le vote obligatoire : Reconnaître le vote blanc et lui donner un effet OUI, mais les gens ont le droit de ne pas voter. J'ai souvent été abstentionniste car je n'aime pas les élections, me forcer à voter blanc c'est accepter le système représentatif. Le vote n'est pas un devoir contrairement à ce qu'on peut entendre, c'est un choix politique et les pays comme le Brésil qui pourtant on un système où 40% de votes blancs = annulation de l'élection, des citoyens se battent pour enlever le vote obligatoire. C'est une liberté le vote, pas une obligation. Le service civique : J'ai lu l'entièreté du programme. Il est positif pour ceux qui le veulent. L'Etat n'a pas à s'accaparer du temps de vie de ses citoyens, c'est l'Etat qui est aux services du peuple et non l'inverse. L'obligation est liberticide et c'est oublier le nombre de manifestations qui ont protesté contre ce type de système . La proportionnelle : Le système de la proportionnelle est simple : On fait une liste et ensuite au moment des résultats on réparti les sièges à chaque parti et les premiers des listes sont les premiers élus. Quand Mitterrand à fait ça, alors que le PS c'est ramassé aux éléctions, ça a permis à Hollande, Fabius etc, tout les gros éléphants de se faire élire car en haut de la liste. Les listes c'est toujours pour les politiciens pro. Il y a des systèmes comme le vote alternatif qui permettent justement de faire de la proportionnelle sans tomber dans ces maux. GPA : Oui je connais les dérives, mais actuellement à l'interdire on déplace juste les dérives chez des personnes encore plus pauvres et influençable. Alors que si on y légalisait en France on pourrait y contrôler sévèrement en France. Actuellement on peut que déplorer que ça se fasse en Inde sans contrôle... Prostitution : Même réflexion que le Cannabis et la GPA, il y a des personnes qui y font par choix. Encadrons les, permettons leurs de pas faire ça en forêt, d'avoir de la sécurité pour éviter les viols, pour éviter que des mineurs tombent là dedans, etc. Légaliser pour justement contrôler ces dérives.
C'est un droit, pas une obligation.. pour l'instant. lol Non mais sans rigoler, pourquoi tu rejettes le vote? On peut pas tout de suite mettre en place une démocratie directe, voire pas du tout à l’échelle nationale, ou alors explique moi comment.. Tu votais pas car t'étais dégoûté du système, de la corruption, des mensonges, surtout, non? Mais si on est bien représentés pour une fois, ça va nous changer. De toute manière, quand on l'interroge sur le sujet, mélenchon ne veut pas mettre de mesure punitive pour les abstentionnistes, c'est plus une obligation dans la forme qu'en pratique. Au final moi j'aime bien car si tout le monde vote, alors nos représentants auront une vraie légitimité, contrairement à maintenant, où une infime partie de la population est à l'origine du passage au pouvoir de nos élus. Je trouve qu'il y a vraiment pire comme contrainte morale. Pour le service civique, dans un sens je suis d'accord avec toi, on devrait pas le rendre obligatoire. Mais d'un autre côté, j'aime bien aussi le fait qu'il soit obligatoire parce que je pense que ça peut vraiment renforcer les liens entre les citoyens ; ça participe d'un effort commun effectué par chacun, en plus c'est pour faire des missions sociales et cool pour le pays. Voilà j'pense que l'obligation vient d'une volonté de "faire peuple", de s'unir dans des actions bénéficiant à la communauté, pour le bien commun. Quoi qu'il arrive, obligatoire ou pas, ça me va en fait. Je vois du pour et du contre. En quoi consiste le vote alternatif s'il te plait? Ça peut être un proposition intéressante pour la constituante si tu trouves que c'est efficace. GPA : pas faux, légaliser c'est encadrer. Mais bon dans le cas du bébé handicapé, tu fais comment? C'est horrible en fait, déjà quand c'est toi qui le mets au monde, c'est dur, mais là, franchement, je vois pas comment tu peux encadrer ça. Tu forces les parents à prendre le gamin qu'ils ont explicitement refusé de récupérer? Quelle vie horrible pour l'enfant, qui est déjà pas gâté? Honnêtement, mon approche serait plus extrême : on interdit car y'a assez de gamins comme ça qui souffrent, et si t'en veux vraiment un tu peux toujours adopter. Oui je sais, c'est pas exactement pareil, mais bon, je trouve que la société humaine a pas franchement besoin de ça. Désolée pour les gens stériles et tout, mais bon à un moment donné c'est la vie, on a pas toujours le choix.. rendez des enfants orphelins heureux les gars s'il vous plait et lassez tomber vos pulsions animales de transmission des gènes ; on peut dépasser ça je pense. Au final, ça se discute. Moi je dis, faites ce que vous voulez mais honnêtement, vous allez me faire chialer si vous commandez des gamins handicapés pour les abandonner ensuite, ou quand une femme se décide à porter un enfant uniquement pour raison économique.. car les hormones ça joue et si tu ponds un gamin, biologiquement, physiologiquement parlant, tu vas l'aimer, y être attaché de ouf. Alors c'est hyper chaud je trouve.. après paf tu le refiles comme une marchandise alors que tes hormones te disent que c'est ton bébé, ta chair, ton sang. Tout cela me pose problème. T'en penses quoi? Franchement au final je trouve qu'on peut clairement se passer de PMA mais bon je reçois la validité de l'argument qui consiste à dire "legaliser c'est encadrer et protéger" Prostitution : je suis d'accord avec toi mais j'ai toujours des réticences car j'ai l'impression, entant que meuf,(après je suis ptet prude ou coincée du cul, je sais pas) que c'est jamais vraiment un choix. Peut être une facilité, mais un objectif de vie enthousiaste, ça m’étonne. Mais bref, oui, t'as raison, mais je comprends aussi la réflexion de Méluche, qui est d'offrir d'autres possibilités à ces femmes que la prostitution et que la question ne se pose même plus.
Super série de vidéo, elle sont toute intéressante et éducative tout en restant rythmé, malgré tout si j'apprécie ta volonté d’objectivité cela rend le propo trop factuel (proche de la lecture de programme même si c'est une très belle lecture. Après je pense que c'est ton objectif, il est donc atteint mais ne pense tu pas que le publique aurait pu gagner en interêt pour les différents programme si tu avais plus analysé que retranscrit quitte à en perdre en objectivité mais gagner en personallité. Donc je reste sur ma faim et et pour voir un truc plus profond politiquement j'attend avec impatiente le prochain srly PS : Hamon le PS te lâche, lâche le PS
AVIS A LA POPULATIONS : qu'est-ce que vous trouver con dans son programme ? perso sa ma l'air plutôt bien ( je comprend pas sa descente dans les sondages)
Comme Chypeuglh : Parti Socialiste. Tu ne peux pas appliquer un programme de gauche dans un parti de droite. Qui sera son premier ministre ? El Khommeri ? Aubry ? Valls ? Ou peut-être Strauss-Khan ?
Il est difficile de croire qu'il puisse appliquer son programme avec l'UE telle qu'elle est, or il dit vouloir négocier avec elle mais ne veut pas la quitter si les négociations échouent. On sait où ça mène cette posture. On va lui dire non, il va gentiment se coucher.
Cyrus, regarde nous quand tu parles xD c'était stressant... Tu regardais ailleurs (peut-être lisais tu ton texte comme les journalistes?). Quoiqu'il en soit, bonne vidéo, comme d'habitude !
En vrai c'est cool ce que tu fait cyrus ! Même si j'irais voir par moi même c'est bien de mettre les grandes lignes de ce que tu a compris par candidat.
Coucou Cyrus ! Serait-il envisageable de faire une vidéo au sujet de "théories" quelque chose comme ça, sur une 3e guerre mondiale ? Courage ! Je t'admire bientôt ! À bientôt pour ta prochaine vidéo !
super vidéo, elle ma beaucoup éclairé sur son programme, mais la seule chose qui ma frustré, c'est au niveau du prompteur, en faisant le montage ta du remarqué, et je ne suis surement pas le seul, mais ton prompteur était trop a gauche et nous n'avions pas l'impression que tu nous parlais en face. A par cela, c'est une très bonne vidéo, bien structuré.
Excusez mon ignorance, je suis toute débutante en ce qui concerne la politique, quelqu'un peut me dire l’intérêt de supprimer le libre accord d'échange avec la Canada?
Je suis pas spécialement adepte des idées qui traînent entre Hamon et Mélenchon mais faut reconnaître qu'ils a certains souhaits dans ce programmes qui sont honorables. Le seul gros souci, c'est que son programme ne concerne que des reformes sociales ou écologiques qui sont très couteuses, c'est bien beau de faire tant de promesses mais si on ne possède pas l'argent pour financer tout cela, c'est perdu d'avance.
On a pas oublié, on a que 5 minutes pour parler de BEAUCOUP de choses. C'est pour ça qu'on renvoie sur les programmes. Pour que les gens puissent tout lire et se faire un avis complet.
Ouep c'est à se demander si les ennemis des insoumis c'est vraiment l'extrême droite / droite ou sinon le PS et surtout même la gauche du PS ou aussi simplement "la gauche autres qu'eux".. Triste mentalité puérile & sectaire qui n'arrivera jamais à se mettre d'accord pour construire quelque chose...
c'est le principal problème des gauches, on a des intérêts et un ennemi commun, mais chacun son utopie et on est infoutu de se mettre d'accord. c'est comme ça depuis 200 ans... mais n'empêche hamon n'est pas digne de confiance, suffit de voir son passé politique.
Coucou les copains de Hamon, votre candidat a des idées très proche des notre, et je suis certain que dans l'hypothèse d'une victoire de JLM, Hamon tiendrait une place de choix. Vous avez la possibilité de le soutenir en votant pour lui, tout en sachant qu'il n'a aucune chance d'être élu ou viser comme nous l'improbable, mais de moins en moins impossible, la victoire des Insoumis, dont je suis sûr vous partagez la grande majorité des idées. A votre bon sens.
Ce que monsieur Hamon ne comprend peut être pas c'est que c'est plus souvent les étudiants qui travaillent qui vivent dans la précarité. C'est quand on est pas boursier qu'on doit trouve un job à côté (mettant parfois en péril le bon déroulement des etudes) mais dans l'article en description il veut baisser ou retirer l'aide aux jeunes qui ont un travail.. la morale de l'histoire c'est quoi? Ceux qui se donnent la peine de gagner leur vie sont désavantagés ? En somme ça change pas bcp de maintenant quoi ☺
Il est pas mal son programme après tout. C'est vraiment dommage qu'il n'arrive pas à trouver un compromis avec Mélenchon, l'écologie pourrait être un vrai point de ralliement !
Quand Hamon est plus haut que JLM dans les sondages : Les Insoumis : - Les sondages ne veulent rien dire , votez selon votre opinion , il n'y a pas de vote utile , il est hors de question que JLM se retire . Quand JLM est plus haut que Hamon dans les sondages : Les Insoumis : - Vous voyez , les sondages le montre , JLM est devant Hamon , voter Hamon ne sert a rien , il doit retirer sa candidature , voter JLM c'est voter utile
Non, Mélenchon a monté un vrai programme depuis des années, un programme chiffré et cohérent. Il a sa ligne directrice depuis le début et n'est pas tenu en laisse par un partie politique un peu four tout comme le PS ( où on trouve El Khomeri alors que lui même est contre cette loi... ). L'argument des sondages était justement celui de Hamon donc il est évident que cela se retourne contre lui... C'est plutôt lui qui retourne sa veste encore une fois... M'enfin de toute façon on soutient les mêmes idées Mélenchonistes et Hamonistes donc maintenant que Mélenchon est le seul à avoir une chance de gagner ( 17% en hausse contre 9% en baisse pour Hamon ) il faut tous se mettre derrière lui et oublier les querelles de ces derniers mois.
Les sondages sont faux, en tout cas je l'espère. J'espère pas qu'il y a 9% d'abrutis dans ce pays prêt à voter Hamon. Quand même ! Merde ! Quand même ! Comme dirait Manu.
Non , Hamon et Mélenchon ont des différences sur des sujets fondamentaux : Le protectionnisme (Hamon plus statu quo , Mélenchon plus protectionniste) Le rapport à l'UE (Hamon restera meme si les traités ne change pas et veut plus d'intégration , Mélenchon veut partir si il ne parvient pas a changer les traités) Les relations avec la Russie (Hamon plus statu quo , Mélenchon veut plus un rapprochement) Le revenu universel (Hamon veut l'instaurer sur plusieurs étapes , Mélenchon ne conçoit pas une société pas axée sur le travail .)
Depuis le début il fallait que Hamon se retire s'il soutenait vraiment ses idées. Il est le candidat d'un parti qui a participé à la ruine du pays, et il ne pourra pas appliquer son programme (calqué à la va-vite sur celui de JLM) car son parti est complètement divisé et ne le soutient qu'à moitié. Le programme de JLM est le fruit de longues concertations citoyennes, et donc soutenu par l'ensemble du mouvement. C'est en ça que JLM a plus de légitimité que Hamon, les sondages on s'en BALEK ! La seule utilité de Hamon aujourd'hui c'est de prendre des voix à JLM pour faire gagner le vrai candidat du PS, j'ai nommé Macron.
Une élection se joue principalement à mon avis sur le budget de la campagne , le charisme du candidat , et l'utilisation de son exposition médiatique pas sur le véritable programme mais sur les quelques idées comme le revenus universelle par exemple
Pour ma part je vote HAMON, et je ne m'en détournerai pas sauf changement fort de lui même et des valeurs qu'il distille. Moi je suis pour la non violence et donc j'adhère totalement à sa vision de réforme de l'europe et pas du tout à celle de Mélenchon. En tout cas bravo à la présence impressionnante des Insoumis sur le web ! je pense que les Hamoniste ne sont pas aussi déterminé sur le net à vouloir faire valoir leurs idées à tout prix, nous sommes plus dans une force trankil et dans des discours factuels. Votons HAMON, sa ne pourra que faire du bien ^_-
70% des candidats aux législatives du PS ont voté toutes les mesures phares du quinquennat: loi El Khomri, loi Macron, CICE, pacte de responsabilité, TSCG, etc... 70% de PS est contre Hamon, cela ne sert à rien de voter pour ce parti. Conclusion, officiellement 15% du PS soutien Macron mais officieusement c'est plutôt 70% ! Avec certains qui ne s'en cachent pas du tout d'ailleurs: Le porte-parole de En Marche : Christophe Castaner est candidat PS dans la seconde circonscription des Alpes de Haute-Provence (04). Le secrétaire général de “En Marche” : Richard Ferrand est candidat PS dans la sixième circonscription du Finistère (29) Bref pour mes parents et grands parents ça a toujours été PS mais là cela sera Mélenchon sans hésiter ! C'est celui qui à le meilleur programme, le plus complet et le mieux chiffré. Et surtout c'est le seul qui mettra vraiment en place son programme humaniste et écologiste !
J'ai besoin de quelqu'un d'intelligent svp car je le suis pas. Je comprends pas cette histoire de revenu universel. Genre tout le monde touche par exemple 750€, quoi qu'il fasse ? Genre un emploi à 39 heures passe de 1200€ et quelques à 750 ??!
En fait, au lieu d'avoir des aides qui cessent quand tu travailles (ce qui est chiant quand tu trouves un travail genre ménage qui paye moins que tes aides), tout le monde à un revenu quoi qu'il fasse, et en plus si tu travailles, tu ajoutes. Dans ton exemple, tout le monde touche 750€, et ton travail te paye en plus 750€ pour avoir 1200€ à la fin du mois ;) Après je suis pas économiste, si j'ai tort, pas de problème pour me reprendre, mais gentillement ^^
non les salaires ne vont pas baisser. tu vas avoir 1200€+750€. Le but c'est de redonner du pouvoir d'achat. Et d'assurer au personnes d'avoir toujours un minimum d'argent. Le revenue Universel que propose Hamon n'a pas pour objectifs de supprimer les autres aides sociales et allocation. Tu peux aller sur se site pour calculer le revenue universel que tu pourrais avoir dès 2018. www.benoithamon2017.fr/RUE/
Après le sectarisme & l'attrait pour la caricature simpliste et ridicule, dont nous ont habitué les trolls JLM insoumis et autres, maintenant on peut y rajouter le dédain :)) c'est beau quand même, mais je ne suis pas certain que ça s'améliore franchement ! Merci pour cette vidéo qui nous permet de comprendre davantage en quoi le projet porté par Benoit Hamon est un véritable projet d'espoir en un futur désirable, le seul projet pour lequel je vais me déplacer & vraiment voter POUR depuis des années et non pour dégager quelqu'un ! Son projet de Revenu Universel, que la droite & les insoumis aiment tellement critiquer & caricaturer sans chercher à le comprendre, est financé comme l'ensemble de son programme. Ce projet est une réelle avancée, pour éradiquer la grande pauvreté & aider ceux de + en + précaires (les étudiants par exemple), pour ceux qui ont d'un petit salaire à 2200€ net par mois (par exemple pour moi à mi-temps ça me fait 317€ par mois de plus, ça bouleverse mon quotidien !). C'est un projet pour un changement global de société, pour s'adapter en amont et ne pas subir les évolutions présentes & futures ! Donc nous pouvons être en désaccord sur des idées, des points de programme, des orientations, et tant mieux, mais arrêtons le trolling puéril, les caricatures grossières et les insultes/comportements débiles surtout entre camarades.
C'est quand même totalement paradoxal que le-dit Parti Socialiste ne soutienne pas son candidat qui, pour une fois, a des idées réellement socialistes. Je trouve que la majorité de ses idées sont bonnes (ça n'engage que moi, chacun sa vision des choses ;) ), petit bémol pour le revenu universel qui me paraît utopique à mettre en place à l'heure actuelle... Mais si on arrive réellement à remplacer le travail de l'homme par la machine, à ce moment là, ce sera largement envisageable !
C'est pas trop mauvais comme programme, dommage que les 3/4 du PS soient contre. Hollande, Hamon, même combat : de belles promesses mais pas les moyens pour les réaliser.
Yyrkoon C'est pas ça qui manque mais là clairement la flemme. Après je pense pas continuer d'essayer de dialoguer avec les "insoumis", ne le prenez pas mal mais la plupart manquent de relativisme, on dirait presque une secte avec JLM comme gourou. À la limite si le problème n'était que le financement (pour lequel soi disant il n'y a pas l'ombre d'un problème) ça irait encore. Si j'en trouve le courage je te donnerai peut être ma vision des choses et pourquoi selon moi voter JLM est une immense connerie.
Comme j'en ai trouvé le courage je vous fais une petite compilation non exhaustive de ce que je reproche à JLM et à son programme (si ça vous intéresse, sait-on jamais). Sachez également que ça n'a pas pour but de vous faire changer d'avis parce que ça n'est pas possible, mais juste au moins de vous faire réfléchir. Dans l'ordre qui me vient : - Le financement du programme : il coûte très (très très) cher, ça tout le monde le sait (retraite à 60 ans, 32h/semaine, couverture sécu à 100%, énergies renouvelables 100%...). Mais à chaque fois on me dit "regarde la vidéo de 5h30". J'en ai regardé une partie ça ne m'a pas convaincu, de plus des experts économistes (jugés neutres) disent que c'est impossible. Là je vois venir le "Le programme a été validé par des experts" (apparemment) et "Ces soi-disant experts ne sont pas neutres". Et là c'est carrément subjectif, ceux qui valident sont objectifs mais les autres qui dénigrent non ils sont de mauvaise foi... un peu facile. Donc pour résumer le financement, qui est quand même un peu important, reste très flou. - La retraite à 60 ans, que je trouve ridicule. Cela va coûté très cher, et c'est illogique. En évoluant on devrait repousser l'âge de la retraite (en 2050, un tiers de la population aura 60 ans ou plus. Enlevez encore une bonne partie d'enfants/étudiants/chômeurs, ça ne fait pas beaucoup de travailleurs). J'ajouterai également que la Norvège ("pays le plus heureux du monde" selon l'ONU) et le Danemark (second pays le plus heureux) ont respectivement une flexibilité de retraite de 62 ans à 75 ans (mais presque personne ne part à 62 ans, car plus on attend plus les cotisations seront grandes) et une retraite à 65 ans. Ils ne semblent donc pas malheureux pour autant. - 100% d'énergies renouvelables : l'idée est noble, mais déjà ce serait extrêmement cher, et la faisabilité est ambiguë (selon un rapport de l'ADEME (dont je ne garanti pas qu'il soit très récent), ce serait pour l'instant impossible car pas assez rentable, mais selon d'autres études sérieuses ça l'est tout à fait). Ensuite ce plan implique notamment énormément de panneaux solaires. Les panneaux solaires sont composés majoritairement de silicium mais aussi en partie de sulfure de cadmium et tellurure de cadmium, le premier fait à partir d'un minéral rare : le greenockite, et le deuxième à partir de tellure qui est extrêmement rare ; une extraction en masse de ces minerais serait-il vraiment écologique ? - L'impact de son éventuelle élection : cela créera inévitablement une fuite en masse des riches et mêmes des classes aisés, qui eux auront potentiellement beaucoup à perdre de ce mandat. De même les patrons en général fuiront (ça va avec), donc délocalisations, hausse notable du chômage à peine élu... Et évidemment, les entreprises et FTN étrangères s'empresseront d'aller voir ailleurs face à un tel gouvernement. Ceci est indéniable, quand bien même JLM n'a pas l'intention (pour l'instant) de taxer les riches, c'est en tout cas l'idée que se font une grande partie des classes riches et aisées. - Une nouvelle constitution : comment ça ? J'ai compris que des gens quasiment choisis au hasard seraient chargés de la rédiger. Alors déjà c'est infaisable, jamais un échantillon pris au hasard dans la population n'écrira une constitution nationale, faut pas se faire des idées. Et sinon on fait ça tranquillement pendant que la Chine, l'Allemagne (etc) avancent et font tourner le monde ? - JLM en lui-même : on me dit qu'il n'est pas communiste. Je veux bien le croire, pourquoi pas, mais on notera quand même le changement radical par rapport à son affiche de 2012 "Prenez le pouvoir !" sur fond rouge, qui rappelle dangereusement les affiches de propagande soviétiques. En l'espace de quelques années, il aurait radicalement changé alors que pendant très longtemps il incarnait une extrême gauche assumée ? Je trouve cela louche, mais ça relève surtout du ressenti personnel je suppose... Donc passons. - Pour finir sur une note d'humour : le droit de vote à 16 ans. Et là je pense qu'il n'est même pas nécessaire d'expliquer en quoi c'est juste n'importe quoi. D'autres idées me viennent à l'esprit mais c'est déjà pas mal, d'autant plus que je ne suis pas sûr que quelqu'un me lira. Réfléchissez bien et faite le bon choix selon vous, seul l'avenir nous dira si vous aviez raison de toute façon... (Ils sont là les arguments, il suffisait d'actualiser la page)
Le revenu universel à 750€, ça reste sous le seuil de pauvreté. Vaut mieux un plan de grands travaux pour la planification écologique, une hausse du smic et un retour réel au 35h pour que chacun trouve son compte dans la société.
La c'est mieux ! Tu ne murmures plus la fin de tes phrases et tu commences à parler plus lentement ! +1 abonné, ça faisait longtemps que je voulais mais j'attendais le progrès au niveau oral. Bien joué !
En fait, il est pas mal du tout, ce programme. Difficile de savoir s'il est financièrement réalisable (je ne suis pas économiste). Mais sur le plan diplomatique, il est intéressant. Il faut toutefois se méfier des grandes réformes : elles sont très coûteuses sur le plan politique. Demandez à Obama : son parti a perdu toutes les élections depuis 2010, à l'exception notable de la présidentielle (de justesse) en 2012. Il y a plusieurs raisons à cela : le fait qu'elles commencent par coûter de l'argent et provoquer du désordre, avant d'arriver à maturité. Les failles d'un système sont précoces et les bénéfices tardifs. Et les gens qui y perdent sont toujours beaucoup plus bruyants que ceux qui y gagnent (on appelle ça le "winner-looser effect". Et il faut une demande claire de la part de l'opinion publique, et un leader charismatique et très populaire pour maintenir le cap dans la tourmente. Mais sur le plan du principe, pas de problème. Je trouve en particulier l'idée de comptabiliser les votes blancs excellente : ça limite l'influence du vote "utile " et du vote "sanction", tous deux très toxiques pour la démocratie. Pour ce qui est du cannabis et des réfugiés, je vote pour à 100%. Mais l'un comme l'autre sont difficiles à vendre à l'opinion publique.
...et en vrai ? xD (de mémoire, il me semble qu'Holland aussi avait un programme avec pasmal de points plus positifs que négatifs xD on sait ce que ça a donné)
Il aurait pu être crédible si les élus, députes qui se présentent sous la carte PS au législatives (et qui viendront donc appuyer le gouvernement en cas de victoire) ne soutenaient pas Macron.. Dans le cas de hamon ou macron à la tête du gouvernement, on se retrouve avec les mêmes candidats pour diriger.. Et s'il n'avait pas dit que "la gauche, en dehors du PS, est radicale et minoritaire". Ce qui est une ineptie.
Juste pour l'info Amazon ne procède plus à l'évasion fiscale en France en effet la société l'a annoncé en 2015 mais vu les bénéfices ridicules qu'elle fait ça changera peu de choses 😉
Il est marrant Benoît avec son mix énergétique. Laisser prospérer le nucléaire, même si c'est minime, c'est toujours des risques d'accidents nucléaires.
Laisser prospérer les chiens, même si c'est minime, c'est toujours des risques de morsures canines. Laisser prospérer les lits, même si c'est minime, c'est toujours des risques de se cogner le petit doigt contre eux en passant. Laisser prospérer les humains, même si c'est minime, c'est toujours des risques de guerre mondiale et destructrice. J'en passe et des meilleures... :)
Il change son programme pendant la campagne... les mauvaises langues diront qu'il n'a même pas attendu d'être élu. Quelle preuve de sérieux ! Quel beau travail ! Ils y ont bien réfléchi à leurs promesses... mais qui vote pour ces cons ?
C'est vrai que le programme d'Hamon est assez séduisant... Dommage que jamais une assemblée de député ne le suive rendant toutes ces belles promesses perdues d'avance à moins qu'il ne donne un vrai pouvoir de légiférer au peuple.
Monopauly Je dirais de t'interroger sur les points qui les différencient: -6e République avec assemblé constituant (JLM) ou sans? (BH) -Renégocier les traités ou sortir de l'Europe (JLM) ou essayer de la rendre plus soudée? (BH) -Ecologie: entamer une transition vers le 100% renouvelable (JLM) ou faire ça plus progressivement, en fixant un objectif à 50%? (BH) -Les deux s'opposent aux traités de libre-échange transatlantiques, mais Quid des autres institutuons? JLM veut quitter l'OTAN, je ne sais pas ce qu'il en est d'Hamon parce que son programme est finalement assez récent. -revenu universel? (proposition spécifique de BH) voila, quelques idées, mais il en reste d'autres que je t'invite à considérer: impôts? impôts expatriés? 35h? entreprenariat? éducation (et compétitivité des formations)? service public? (grosse question) budget de la défense? politique internationale? (Paix, guerre, Syrie, Poutine...) Ces questions sont globalement à se poser pour n'importe quel candidat, et il convient de s'interroger sur la capacité d'un candidat à être un chef d'État qui maîtrise son sujet. Pas infaillible, personne ne l'est et aucun programme ne satisfait entièrement qui que ce soit, ce serait un manque d'esprit critique je pense. Pas parfait donc, mais avec les idées, les arguments. En espérant t'avoir aidé^^
J'aime beaucoup le programme de Hamon, très humaniste... Malheureusement, Hollande était porteur d'un programme similaire en 2012, et voyez le résultat... J'ai du mal à croire à ces jolies paroles, et malgré tout cela, il reste assujetti au système. C'est un excellent programme, mais il n'est pas porté par la bonne personne.
Juste, en votant Hamon, il y a beaucoup de (mal)chances que ce soit Macron/Lepen au second tour. Hamon ne sera jamais au second tour. Alors si vous votez Hamon c'est comme si tu donnais la victoire à Macron/Lepen indirectement. Alors que JLM, lui, pourrait très probablement être au deuxième tour surtout si vos votes se joignent aux nôtres. Ainsi, il y aurait sûrement un JLM/Lepen ou JLM/Macron au second tour. Donc, vos votes seront plus proches de votre intéret premier en votant JLM que Hamon. Simple question de logique.
Without Name C'est ce que je me tue à dire aussi ! Hamon/Le Pen, j'y crois peu. Mélenchon lui est un homme fort qui va continuer de convaincre des millions de français !
Désolé, je voterai Hamon tout de même. Sans rancune, mais entre calcul politique et vote volontaire je prend le deuxième. De plus ce n'est pas parce que l'on se sent de gauche que l'on vote Mélenchon. J'ai des raisons personnelles et bientôt professionnelles qui font que je ne peux pas voter Mélenchon. Mais je reconnais un sens à votre initiative ^^
Without Name Les gens comme toi ne devrait pas avoir le droit de voter . Ni de participer à la vie politique . Dois-je te rappeler une date importante pour vous, 1789 ? Pourquoi utiliser les mêmes méthodes qui ont contribué à l'installation de l'absolutisme, je parle du Bien-commun , de la raison d'état. Avec la mentalité que tu as je comprends l'état de la France, pourquoi elle a capitulé lors de la seconde guerre. Ça ne vaut pas la peine de se battre, ils sont plus fort ? Quoi j'exagère ? Non tu dis exactement ça. Si on avait écouté les sondages enfin vous, Valls aurait représenté le PS et non Hamon. Parler de logique ... ça me fait rire ça me rappelle ces profs de maths ou même ces individus pro science qui méprisent les matières littéraires en disant nous on fait du concret .En agissant tel des robots bien évidemment et en basant le 3/4 de ses connaissances sur des spéculations. Mais encore certains ont une logique humaine, toi même pas . Tu es adhérent aux insoumis mais tu ne fais qu'insulter le mouvement en parlant tel un capitaliste, pas dans le sens économique mais dans le sens spirituel, soit ton cerveau est formaté et ton discours anti-démocratique . Ça ne sert à rien, question de logique tu échouera , j'espère tu comprends en quoi cette manière de pensé m'indigne ET TOUS ceux qui te soutiennent ne valent pas mieux, depuis quand est-ce cela la Vie Politique, Mélenchon dénonce une Monarchie présidentielle (si il veut ...) et vous ne trouvez rien de mieux que de vous comportez tel des Dictateurs. Je tiens à préciser que je n'aime pas spécialement Hamon. Mais je me devais et t'apprendre à respecter les Elfes , et te rappeler une leçon de démocratie avant que tu ne vire vers une dictature . Je ne dirais rien sur ton aspect psychologique mais je pense comprendre pourquoi tu tend vers Mélenchon.
K Naza La France c'est 18% du P.I.B européen vous croyez vraiment qu'ils vont nous laisser partir sans rien faire? Mélenchon ne va pas nous faire sortir de l'Europe comme le dit Benoît Hamon pour faire peur et gagner des voix, il va sauver l'Europe ! Que croyez-vous qu'il se passera si il négocie en disant qu'il reste quoi qu'il se passe? On restera dans ces traités qui ruinent notre économie et ce sera la porte ouverte à Marine Le Pen qui elle veut réellement quitter l'Europe !
la plus grande participation des citoyens et la fin de l'oligarchie eet une bonne idee tout comme la transparence financiere le fait que les ciroyens aient acces au loi et au budjet de l'etat sans passer par un politique luttera contre le populisme. legalisation de cannabis, oui evidement. meme rapport salarie - independant j'avoue ne pas savoir ce que cela va changer. mais renforcer les petits independants et les salaries est une bonne idees. moduler l'impot en fonction des benefice reinvesti est une tres bonne idee, meme excellente. par contre lutter contre la robotisation c'est lutter contre le progres. lutter contre les benefices trop des patrons est une bonne idees il faut taper la dessus et lutter contre l'evasion fiscale est aussi une tres bonne idees. augumenter les taxes selon la richesse est une exellente idees tout comme l'aide au investisrment vers. d'un point de vue ecologique il est plus a gauche que melenchon. le recyclage bonne idees, lutte contre les pesticide aussi, sortie du diesel aussi, invesstisement dans les energie renouvlables bof-bof, lutte contre le gaspilliage et l'obselesance programme -tres bon. exetention conge paternite, tres bon sanction contre l'inegalite salariale aussi, verification pour lutter contre les discriminations, trop intrusifs. autorisation plus large de l'euthanasie crla va sans dire. aide au migrants cela va finir par mener par une crise.rompre la cooperation avec l'amerique du nord est une bonne idee, annuler les dettes des pays du sud non, il doivent rembourser, mais l'idee n'est pas horrible non plus, il faut savoir s'entraider, mais plus intelligement . en gros une politique interieur exellente si elle appliquer a fond a part en ce qui concerne les migrants et une politique exterieurs plutot bonne.
Si vous voulez en savoir plus sur le programme de Hamon et des autres candidats utiliser l’application Swip Politique dispo gratuitement sur Android et iPhone ! onelink.to/swip_politique
Ben perso le programme de Hamon est celui que me convient le mieux, et je me fous qu'il soit du PS ou pas, je vote pour mes idées. Bon le candidat s'est fait flinguer d'un côté par son propre parti (qui visiblement ne voulait pas d'un candidat trop de gauche, malgré les résultats des primaires) et de l'autre par les Mélenchonistes (qui lui reprochent d'être soutenu par un parti trop de droite qui en fait ne le soutient pas, et qui passent leur temps à le dénigrer H24 sur les pages qui lui sont consacrées). Moralité, ouais sa candidature semble désormais flinguée, pas à cause de son programme mais parce qu'elle dérangeait trop de monde. Même les journalistes tiraient la gueule le soir du second tour de la primaire, on aurait dit qu'ils venaient d'apprendre que leur chien s'était fait écraser. Bref Macron, Valls et Mélenchon voulaient sa peau, ils l'ont eue. Les sondages s'auto-alimentant, la dynamique a fait le reste : pourquoi voter pour un candidat qui baisse. Valls nous a expliqué sa trahison par l'argument du vote utile. Plus surprenant, c'est la FI qui maintenant s'est mise à nous vendre du vote utile après avoir vanté sans relâche le vote de conviction. Et elle appelle désormais au rassemblement (voire au désistement) après nous avoir expliqué pendant 2 mois pourquoi elle n'en voulait pas, de Hamon et de ses électeurs "qui ne s'additionnent pas". Ma fois, si ça marche... Reste quand même quelque chose de troublant : à LR, après des tergiversation ils ont tous fini par s'aligner derrière leur candidat parjure, cupide et malhonnête, y compris les ténors. Au PS des tas d'élus ont refusé de soutenir leur candidat où l'ont carrément lâché, y compris les ténors, et ce quasiment depuis son élection aux primaires. Y'a quand même comme un problème. Je sais pas, soit à LR ils sont plus disciplinés, ils n'ont pas d'honneur et pas de convictions. Soit au PS ils ont trop de convictions, ou un problème avec la démocratie, où ils aiment bien se saborder. Je ne sais toujours pas lesquels ont l'air le plus con en fait... Une chose que j'espère, c'est que la carrière de Hamon ne sera pas flinguée par le traquenard qu'a constitué pour lui cette campagne, et qu'il aura encore un rôle important à jouer à l'avenir dans la vie politique de notre pays. Il me semble qu'on a besoin de gens comme lui, et on n'en a pas tant que ça en réserve. Amen.
Yanis Ben Ok tu votes Hamon 👎 le même charlatan que tout les autres, n'était pas en manif contre la loi El khomri 👎, il n'a pas voté la motion de censure pour éviter la loi El khomri 👎quand il le pouvais , il à manoeuvré pour mettre Valls premier ministre, il n'a pas rendu l'école meilleur ou plus égalitaires entant que ministre de l'éducation nationale (sarko -80 000 profs, Hamon +20 000 bilan -60 000) il n'a pas quitter le PS ni même s'en est désolidariser comme filoche. ça femme est lobyiste pour LVMH 💵. il veux plus de démocratie et une 6ème République sans assemblée constituante (très flou, trop flou pour un sujet de cette importance ) enfin c'est normal de ne pas être démocratique quand on est un candidat issus d'un vote payant 💶💸💰 donc d'un suffrage censitaires. Les députés PS 🌹 qui seront de sa future majorité il ne peux pas les choisir c'est Cambadelis qui le fait et se sont tous des Valsistes et il veux faire une politique de gauche 👈 avec des Valsistes bonne chance (aucune cohérence )JLM 2017 φ est beaucoup mieux.
Pas trop de géopolitique dans les programmes... personne ne remet en question les relations de la France avec des pays à l'éthique douteuse (USA, Israël, Iran, Arabie Saoudite, etc...) !
Dans l'ensemble son programme est bon SAUF qu'il n'aura pas de majorité aux legislatives puisqu'il fait parti d'un .. parti et que bcp du PS soutiennent Macreux, contrairement a Melenchon qui a un mouvement, donc pour lui ce sera bcp plus simple de faire voter des lois. Et puis c'est egoiste de sa part de ne pas soutenir melenchon pour sa 6e republique, qui ouvrira le debat pour toutes les idees plebiscitées, y compris celles de Benoit Hamon. Pour toutes ces raisons, je trouve cela inconscient et dangereux qu'Hamon n'appelle pas les citoyens a voter pour Melenchon..
Et le financementn de tout ça? Non parce que les bonnes idées c'est cool, mais l'argent, ça reste le nerf de la guerre, et en ce moment, c'est pas facile d'en trouver.
Hamon c'est le sacrifice humain du PS. Plus de la moitié du parti est du coté de Macron, pour avoir une place au chaud derrière le candidat monté par une équipe marketing au top. Hamon est le candidat officiel, que tout le monde lâche, mais qui va quand même plomber le vote pour Mélenchon, seul candidat socialiste qui a ses chances. En plus sa 6ème république elle est bidon, elle sera écrite par ses copains du PS, tout en gardant le programme économique libéral imposé par l'UE, et les futurs traités de libre échange qui vont finir de saper le peu de pouvoir de décision qui reste aux gens dans ce pays. Bref, une grosse enfumade. Et après avoir pris du recule sur Mélenchon, j'ai des doutes quant à l'application possible de son programme qui ne peut se faire que s'il y a sortie de l'UE. Mais de toute façon je ne vote pas, parce que j'estime que c'est entretenir un mensonge et que je suis libertaire, anarchiste à tendance communiste. Donc la démocratie (bourgeoise) représentative dans un monde où le marché fait sa loi tout en continuant de saccager l'environnement, ça sera sans moi.
Mais sinon il a de bonnes idées Hamon, de quoi faire un capitalisme "friendly" où tu t'accommodes parce que t'as un revenu de base alors hein, tu vas pas venir te plaindre.
Il peut bien proposer ce qu'il veut, l'UE refusera tout ce qui limitera le profit des grands groupes. Renégocier l'UE ? Négocier à 26 où il faut la majorité absolue ? Mdr Au moins quand dans quelques années, on sera tous à manger dans les poubelles des grands patrons (grands seulement par le portefeuille), je repenserais cyniquement au mépris des gens face à Asselineau. Et vous ? Vous souviendrez vous de vos convictions ? Les assumerez-vous toujours ?
Comment on peut dire qu'on veut d'une 6ème République mais aussi d'une réforme du Sénat? Qu'est-ce qui laisse croire que le Sénat existera encore sous la 6ème République? À moins que c'est juste une 5ème République 2.0, donc pas une 6ème République en tant que tel. Sympa l'enfumage, Benoît.
Le programme d'Hamon c'est celui de Mélenchon en plus simple et moins cohérent. Aller hop, il est temps de se retirer et de mettre la vraie gauche au second tour !
Hamon est foutu parce qu'il a renié la seule chose qui l'a rendu populaire : le revenu universel. Avant qu'il n'en parle personne ne s'intéressait à lui, C'est la seule chose qui lui a fait gagner la primaire. Hamon, c'était le candidat du revenu universel. Mais pour tenter de séduire l'aile droite du PS (un effort vain) il a bafoué sa promesse au peuple, ce que la gauche dure ne lui a pas pardonner. Il s'est pas tiré une balle mais un roquette dans le pied. Renié cette promesse c'est comme si Lepen déclarait demain vouloir fonder les états unis d'Europe et donner le droit de vote aux étrangers, du pur suicide politique. Résultat, à droite ça fuit vers macron, à gauche vers melenchon, Et lui il est tout seul entre les deux, le candidat du revenu universel sans revenu universel. Il n'était personne avant cette promesse, le voilà personne à nouveau
pour la diplomatie j'aurai rajouté comme point imporpant quand même qu'il est pour la reconnaissance d'un État palestinien ... ce qui n'est pas rien à mon avis
Merci vraiment pour cette série de vidéo. Le ton est neutre et productif , les explications clairs c'est un beau travail et un beau geste merci pour ton temps
Parfait tes analyses, je connais ta chaîne depuis 1 semaine, et tu est toujours
scrupuleusement objectif dans tes analyses, plus que beaucoup de
journaux ça fait plaisir pour des gens comme moi qui cherchent où se
renseigner, c'est de l'info ce que tu fais, et de la bonne.
Dommage que Hamon ait perdu de vue ce qui fait la substance du revenu de base..
J'ai une vidéo sur le revenu universel (ou allocation universelle) et ses fondements philosophiques si ça vous dit et sur les différentes versions qui existent (de gauche, de droite, etc.)
Je vais aller voir ta vidéo après mais nan...
Faut arrêter de dire qu'Hamon ne pourra pas faire son truc.
Il y a assez d'argents pour tous, c'est juste que la société ne dépense pas assez et qu'il y eut des rumeurs.
La question du revenu de base est effectivement une question de redistribution, après faut savoir pourquoi et comment on redistribue ! et si une société doit être uniquement fondée sur le travail salarié !
Je confirme, allez sur sa chaîne je suis abonné et il y a du très bon contenu :)
Merci pour ton soutien :)
+100
Cyrus, tu déchires ! Ta synthèse du programme politique des candidats est juste tellement bien faite !
A mon avis l'intérêt du revenu de base dépend essentiellement du montant auquel on le fixe : il doit permettre de subvenir à ses besoins fondamentaux, c'est à dire se loger et se nourrir. Or 600, même 750€, c'est encore un peu trop faible pour ça... (à part à considérer qu'en pratique il y aurait très souvent cumul avec un travail non déclaré, ce qui pose d'autres problèmes...)
Cyrus merci pour cette serie de video, tu es objectif, tu fais le tour complet de tous les programmes sans donner ton avis, ça change de certains médias, merci encore ^^
Yo !
Concernant la Loi Travail il n'est plus exactement pour son abrogation, mais davantage pour son amélioration. Il est revenu sur sa promesse de primaire à gauche peu après sa victoire à cette dernière.
(Et a perdu pas mal de voix du même coup)
Alors cette fois c'est officiel. Ta pilosité n'a plus aucun sens :p
C'est bien ça rajoute "la surprise" au lancement de la vidéo :)
Très bonne vidéo :)
Clairement j'ai changé il y a peu mon vote d'Hamon pour JLM.
Uniquement parce qu'Hamon a perdu l'âme de son programme en revenant sans cesse sur le Revenu Universel et ne pas comprendre qu'il fallait y aller en montrant ses muscles à Bruxelles.
Mais un truc m'a freiné pendant un temps c'est l'overdose et le comportement insupportable des insoumis sur internet. Vous êtes aussi chiants que les mecs de l'UPR.
- Arrêtez avec votre #Plagiat du programme de JLM, Hamon a des idéaux depuis des années, il a clairement fait un virage écologique il y a peu mais JLM aussi et ce dernier l'avoue clairement. De plus, heureusement pour vous que EELV ne vient pas vous emmerder par le fait que vous proposez des trucs qu'ils proposent eux depuis 30 ans.
- Non l'Avenir en Commun n'est absolument pas "PARFAIT". Il y a une énorme partie de la gauche qui a une vocation sociale de liberté (On appelle souvent ça la gauche libertaire, donc personnellement je fais partie), et le programme est rebutant sur énormément de points :
> Le vote OBLIGATOIRE
> Le service civique OBLIGATOIRE
> La proportionnelle intégrale (Qui ne favorise que les grosses têtes des parties politiques)
> L'absence de liberté d'installation (Où est passé l'internationalisme à gauche ?)
> Sans oublier les positions sur la GPA/Prostitution qui vont à l'encontre du raisonnement pourtant intelligent qu'il a sur le Cannabis.
Bref, JLM n'est pas un dieu, relativisez un peu, son principal combat c'est l'idéologie sous sous-jacente de la société et la monarchie Présidentielle, donc ne tombez pas dans le piège de l'idéologisme et de l’idole. Parce que clairement les insoumis vont vite gaver tout le monde et de ce mouvement citoyen n'en restera qu'un UPR 2.0.
Heureusement, on n'est pas tous comme ça =)
Mais oui, il y a des Insoumis vraiment trop zélé, qui perdent leur sens critique, vous avez raison ^^'
Les aléas d'internet j'imagine, propices aux comportements extrêmes, tout partis confondus =/
Pendant la marche de Bastille, je me suis rendu compte que ce n'était pas la majorité, heureusement, les Insoumis étaient disciplinés, calmes et bienveillants. Il vaut mieux s'en tenir au terrain =)
Bonne journée !
Vive les insoumis avec un minimum de sens critique !
Je passe ma vie à expliquer le programme de la FI à tout le monde dans les commentaires..
Merci de pas nous traiter de fanatiques car quand on s'implique avec autant de passion et de finesse, à coup d'arguments pertinents, face à des gens apolitiques ou endoctrinés de mauvaise foi, se faire traiter de fanatiques par quelqu'un qui partage mes valeurs et aspirations, ça fait vraiment mal au cœur.
Je me bats pas pour moi, mais pour nous tous, citoyens du monde..pour l'environnement, pour la paix.. le bonheur, la joie de vivre.
Le vote obligatoire s'additionne au vote blanc : si tout le monde vote et que tout le monde a le droit de signifier son refus de désigner un des candidats, alors l'election sera beaucoup plus démocratique et représentative.
Le service civique : t'as lu le détail ou pas? Moi je le trouve vraiment positif pour la société et pour les jeunes, ça leur offre même le permis de conduire qui coûte une blinde pour les familles modestes..
Tu peux m'expliquer en quoi la proportionnelle intégrale est mauvaise? Je suis pas calée là dessus par contre.
L'absence de liberté d'installation j'ai pas compris non plus où tu veux en venir.
La GPA, en connais-tu les dérives capitalistes? Y'avait un cas où le bébé était handicapé, et les parents qui ont passé "commande" n'en voulait plus. Bravo, quelle humanité. Je trouve que ses arguments sont très valables car les dérives sont beaucoup plus dangereuses que les bénéfices de ces pratiques, même si je ne suis pas contre à partir du moment où cela n'est pas rémunéré, que ça ne devient pas un business malsain.
La prostitution c'est un choix moral qui se discute, mais c'est dans la logique de la GPA : il veut éviter que le corps des femmes soit l'objet d'un commerce, et il espère bien fonder une société où la prostitution ne serait pas une nécessité pour certaines personnes. Après si te prostituer c'est ton choix cohérent et pragmatique, que t'es pas poussé par ta condition économique et sociale, et que tu ne ressens aucun problème à vendre ton corps et que cette activité te satisfait, j'ai envie de dire pourquoi pas. Mais honn^tement, regardons les choses en face : en France les femmes qui le font le font par obligation, pas vraiment par choix. Perso j'arrive pas à comprendre comment on pourrait faire ça purement par choix et par envie car la sexualité c'est quelque chose d'intime et d’intrinsèquement lié aux émotions, du moins pour moi. Après je veux bien comprendre que ça ne soit aps partagé par tout le monde.
Bref, soyons critiques, mais soyons le intelligemment.
Le vote obligatoire :
Reconnaître le vote blanc et lui donner un effet OUI, mais les gens ont le droit de ne pas voter. J'ai souvent été abstentionniste car je n'aime pas les élections, me forcer à voter blanc c'est accepter le système représentatif. Le vote n'est pas un devoir contrairement à ce qu'on peut entendre, c'est un choix politique et les pays comme le Brésil qui pourtant on un système où 40% de votes blancs = annulation de l'élection, des citoyens se battent pour enlever le vote obligatoire. C'est une liberté le vote, pas une obligation.
Le service civique :
J'ai lu l'entièreté du programme. Il est positif pour ceux qui le veulent. L'Etat n'a pas à s'accaparer du temps de vie de ses citoyens, c'est l'Etat qui est aux services du peuple et non l'inverse. L'obligation est liberticide et c'est oublier le nombre de manifestations qui ont protesté contre ce type de système .
La proportionnelle :
Le système de la proportionnelle est simple : On fait une liste et ensuite au moment des résultats on réparti les sièges à chaque parti et les premiers des listes sont les premiers élus. Quand Mitterrand à fait ça, alors que le PS c'est ramassé aux éléctions, ça a permis à Hollande, Fabius etc, tout les gros éléphants de se faire élire car en haut de la liste. Les listes c'est toujours pour les politiciens pro. Il y a des systèmes comme le vote alternatif qui permettent justement de faire de la proportionnelle sans tomber dans ces maux.
GPA :
Oui je connais les dérives, mais actuellement à l'interdire on déplace juste les dérives chez des personnes encore plus pauvres et influençable. Alors que si on y légalisait en France on pourrait y contrôler sévèrement en France. Actuellement on peut que déplorer que ça se fasse en Inde sans contrôle...
Prostitution :
Même réflexion que le Cannabis et la GPA, il y a des personnes qui y font par choix. Encadrons les, permettons leurs de pas faire ça en forêt, d'avoir de la sécurité pour éviter les viols, pour éviter que des mineurs tombent là dedans, etc. Légaliser pour justement contrôler ces dérives.
C'est un droit, pas une obligation.. pour l'instant. lol
Non mais sans rigoler, pourquoi tu rejettes le vote? On peut pas tout de suite mettre en place une démocratie directe, voire pas du tout à l’échelle nationale, ou alors explique moi comment.. Tu votais pas car t'étais dégoûté du système, de la corruption, des mensonges, surtout, non?
Mais si on est bien représentés pour une fois, ça va nous changer.
De toute manière, quand on l'interroge sur le sujet, mélenchon ne veut pas mettre de mesure punitive pour les abstentionnistes, c'est plus une obligation dans la forme qu'en pratique. Au final moi j'aime bien car si tout le monde vote, alors nos représentants auront une vraie légitimité, contrairement à maintenant, où une infime partie de la population est à l'origine du passage au pouvoir de nos élus. Je trouve qu'il y a vraiment pire comme contrainte morale.
Pour le service civique, dans un sens je suis d'accord avec toi, on devrait pas le rendre obligatoire.
Mais d'un autre côté, j'aime bien aussi le fait qu'il soit obligatoire parce que je pense que ça peut vraiment renforcer les liens entre les citoyens ; ça participe d'un effort commun effectué par chacun, en plus c'est pour faire des missions sociales et cool pour le pays. Voilà j'pense que l'obligation vient d'une volonté de "faire peuple", de s'unir dans des actions bénéficiant à la communauté, pour le bien commun.
Quoi qu'il arrive, obligatoire ou pas, ça me va en fait. Je vois du pour et du contre.
En quoi consiste le vote alternatif s'il te plait? Ça peut être un proposition intéressante pour la constituante si tu trouves que c'est efficace.
GPA : pas faux, légaliser c'est encadrer. Mais bon dans le cas du bébé handicapé, tu fais comment? C'est horrible en fait, déjà quand c'est toi qui le mets au monde, c'est dur, mais là, franchement, je vois pas comment tu peux encadrer ça. Tu forces les parents à prendre le gamin qu'ils ont explicitement refusé de récupérer? Quelle vie horrible pour l'enfant, qui est déjà pas gâté?
Honnêtement, mon approche serait plus extrême : on interdit car y'a assez de gamins comme ça qui souffrent, et si t'en veux vraiment un tu peux toujours adopter. Oui je sais, c'est pas exactement pareil, mais bon, je trouve que la société humaine a pas franchement besoin de ça. Désolée pour les gens stériles et tout, mais bon à un moment donné c'est la vie, on a pas toujours le choix.. rendez des enfants orphelins heureux les gars s'il vous plait et lassez tomber vos pulsions animales de transmission des gènes ; on peut dépasser ça je pense.
Au final, ça se discute.
Moi je dis, faites ce que vous voulez mais honnêtement, vous allez me faire chialer si vous commandez des gamins handicapés pour les abandonner ensuite, ou quand une femme se décide à porter un enfant uniquement pour raison économique.. car les hormones ça joue et si tu ponds un gamin, biologiquement, physiologiquement parlant, tu vas l'aimer, y être attaché de ouf. Alors c'est hyper chaud je trouve.. après paf tu le refiles comme une marchandise alors que tes hormones te disent que c'est ton bébé, ta chair, ton sang. Tout cela me pose problème.
T'en penses quoi?
Franchement au final je trouve qu'on peut clairement se passer de PMA mais bon je reçois la validité de l'argument qui consiste à dire "legaliser c'est encadrer et protéger"
Prostitution : je suis d'accord avec toi mais j'ai toujours des réticences car j'ai l'impression, entant que meuf,(après je suis ptet prude ou coincée du cul, je sais pas) que c'est jamais vraiment un choix. Peut être une facilité, mais un objectif de vie enthousiaste, ça m’étonne.
Mais bref, oui, t'as raison, mais je comprends aussi la réflexion de Méluche, qui est d'offrir d'autres possibilités à ces femmes que la prostitution et que la question ne se pose même plus.
Toujours admiratif de ce type d'épisode continue comme ça!
C'est quoi ton programme à toi Cyrus ?
appliquer les cours de philo en primaire
Je travaille dessus pour dans quelques années.
Tu comptes te lancer dans la politique ?
N'oublie pas d'inscrire le "véganisme" dans la Constitution, comme voix ultime à atteindre :D !
Toujours aussi clair, bravo !
c'est quand que t'arrètes la mode indienne ou mexicaine (au choix)?
Un plaisir cette série, tu régales Cyrus c'est top !
Super série de vidéo, elle sont toute intéressante et éducative tout en restant rythmé, malgré tout si j'apprécie ta volonté d’objectivité cela rend le propo trop factuel (proche de la lecture de programme même si c'est une très belle lecture.
Après je pense que c'est ton objectif, il est donc atteint mais ne pense tu pas que le publique aurait pu gagner en interêt pour les différents programme si tu avais plus analysé que retranscrit quitte à en perdre en objectivité mais gagner en personallité.
Donc je reste sur ma faim et et pour voir un truc plus profond politiquement j'attend avec impatiente le prochain srly
PS : Hamon le PS te lâche, lâche le PS
M'ouais honnêtement ça a l'air trop parfait pour être vrai.
AVIS A LA POPULATIONS : qu'est-ce que vous trouver con dans son programme ? perso sa ma l'air plutôt bien ( je comprend pas sa descente dans les sondages)
Deux mots: Parti Socialiste
Il récolte ce qu'Hollande et ses sbires libéraux ont semés ces cinq dernières années.
Bah, toujours pareil, ça se finance comment tout ça
En effet, le PS est son "boulet" qui l'empêchera d'appliquer plus d'un quart de ses réformes...
Comme Chypeuglh : Parti Socialiste.
Tu ne peux pas appliquer un programme de gauche dans un parti de droite.
Qui sera son premier ministre ? El Khommeri ? Aubry ? Valls ? Ou peut-être Strauss-Khan ?
Il est difficile de croire qu'il puisse appliquer son programme avec l'UE telle qu'elle est, or il dit vouloir négocier avec elle mais ne veut pas la quitter si les négociations échouent. On sait où ça mène cette posture. On va lui dire non, il va gentiment se coucher.
Cyrus, regarde nous quand tu parles xD c'était stressant... Tu regardais ailleurs (peut-être lisais tu ton texte comme les journalistes?). Quoiqu'il en soit, bonne vidéo, comme d'habitude !
Cyrusly, la notif qui fait sourire 🙃
En vrai c'est cool ce que tu fait cyrus ! Même si j'irais voir par moi même c'est bien de mettre les grandes lignes de ce que tu a compris par candidat.
Très bonne vidéo et comptes-tu faire une vidéo sur Nicolas Dupont aignan ou d'autres ne faisant pas partie des "grands candidats" ?
Assez sympathique ce programme, somme toute! :o
Pourquoi tu ne parles pas du programme des candidats les plus méconnus justement ?
C'est chaque fois si beau un programme ^^ mais dans la vie tu sors souvent de ce que tu t'étais fixé
merci Cyrus pour ces vidéos elles me sont MEEEEEGA utiles !!
Merci pour ta neutralité et ton objectivité! Si rare en ces temps pré-électoraux...
Coucou Cyrus ! Serait-il envisageable de faire une vidéo au sujet de "théories" quelque chose comme ça, sur une 3e guerre mondiale ?
Courage ! Je t'admire bientôt ! À bientôt pour ta prochaine vidéo !
super vidéo, elle ma beaucoup éclairé sur son programme, mais la seule chose qui ma frustré, c'est au niveau du prompteur, en faisant le montage ta du remarqué, et je ne suis surement pas le seul, mais ton prompteur était trop a gauche et nous n'avions pas l'impression que tu nous parlais en face. A par cela, c'est une très bonne vidéo, bien structuré.
Excusez mon ignorance, je suis toute débutante en ce qui concerne la politique, quelqu'un peut me dire l’intérêt de supprimer le libre accord d'échange avec la Canada?
Je suis pas spécialement adepte des idées qui traînent entre Hamon et Mélenchon mais faut reconnaître qu'ils a certains souhaits dans ce programmes qui sont honorables. Le seul gros souci, c'est que son programme ne concerne que des reformes sociales ou écologiques qui sont très couteuses, c'est bien beau de faire tant de promesses mais si on ne possède pas l'argent pour financer tout cela, c'est perdu d'avance.
vous avez oublié la création d'assemblée de la zone euro, constituée des membres issus des parlements nationaux, selon le poids démographique ....
On a pas oublié, on a que 5 minutes pour parler de BEAUCOUP de choses. C'est pour ça qu'on renvoie sur les programmes. Pour que les gens puissent tout lire et se faire un avis complet.
Thibault Chuffart
je crois que c'est le point le plus important du programme sur le volet européen.
Tu étais à Gerson?
Le prompteur est a gauche de la caméra ? XD
C'est bizarre, tu penches la tete et regarde a coté, j'ai mal au cou
Toujours pas de vidéo sur Jean Lassalle. Encore de la propagande anti-béarnaise. Je me désabonne.
*s'enfuit en lançant une bouteille de Sauvignon*
Saucisson et pastis, combo gagnant
Les commentaires sous la vidéo de Marine Le Pen étaient plus tolérants... Pourquoi on se bat entre nous là ? je ne serais le dire
Ouep c'est à se demander si les ennemis des insoumis c'est vraiment l'extrême droite / droite ou sinon le PS et surtout même la gauche du PS ou aussi simplement "la gauche autres qu'eux".. Triste mentalité puérile & sectaire qui n'arrivera jamais à se mettre d'accord pour construire quelque chose...
c'est le principal problème des gauches, on a des intérêts et un ennemi commun, mais chacun son utopie et on est infoutu de se mettre d'accord. c'est comme ça depuis 200 ans...
mais n'empêche hamon n'est pas digne de confiance, suffit de voir son passé politique.
Coucou les copains de Hamon, votre candidat a des idées très proche des notre, et je suis certain que dans l'hypothèse d'une victoire de JLM, Hamon tiendrait une place de choix. Vous avez la possibilité de le soutenir en votant pour lui, tout en sachant qu'il n'a aucune chance d'être élu ou viser comme nous l'improbable, mais de moins en moins impossible, la victoire des Insoumis, dont je suis sûr vous partagez la grande majorité des idées. A votre bon sens.
Ce que monsieur Hamon ne comprend peut être pas c'est que c'est plus souvent les étudiants qui travaillent qui vivent dans la précarité. C'est quand on est pas boursier qu'on doit trouve un job à côté (mettant parfois en péril le bon déroulement des etudes) mais dans l'article en description il veut baisser ou retirer l'aide aux jeunes qui ont un travail.. la morale de l'histoire c'est quoi? Ceux qui se donnent la peine de gagner leur vie sont désavantagés ? En somme ça change pas bcp de maintenant quoi ☺
4:45 Le contrat de libre échange avec le Canada est, en l'occurrence, le TAFTA
J'imagine que c'est du CETA dont Hamon ne veut pas
Bravo, excellente vidéo
Merci pour la vidéo !!
Il est pas mal son programme après tout. C'est vraiment dommage qu'il n'arrive pas à trouver un compromis avec Mélenchon, l'écologie pourrait être un vrai point de ralliement !
c mélenchon qui a un problème avec les compromis xD .. Hamon est 10.000 fois plus moderne
Quand Hamon est plus haut que JLM dans les sondages :
Les Insoumis : - Les sondages ne veulent rien dire , votez selon votre opinion , il n'y a pas de vote utile , il est hors de question que JLM se retire .
Quand JLM est plus haut que Hamon dans les sondages :
Les Insoumis : - Vous voyez , les sondages le montre , JLM est devant Hamon , voter Hamon ne sert a rien , il doit retirer sa candidature , voter JLM c'est voter utile
Luc Oechsner tellement vrai
Non, Mélenchon a monté un vrai programme depuis des années, un programme chiffré et cohérent. Il a sa ligne directrice depuis le début et n'est pas tenu en laisse par un partie politique un peu four tout comme le PS ( où on trouve El Khomeri alors que lui même est contre cette loi... ).
L'argument des sondages était justement celui de Hamon donc il est évident que cela se retourne contre lui... C'est plutôt lui qui retourne sa veste encore une fois... M'enfin de toute façon on soutient les mêmes idées Mélenchonistes et Hamonistes donc maintenant que Mélenchon est le seul à avoir une chance de gagner ( 17% en hausse contre 9% en baisse pour Hamon ) il faut tous se mettre derrière lui et oublier les querelles de ces derniers mois.
Les sondages sont faux, en tout cas je l'espère. J'espère pas qu'il y a 9% d'abrutis dans ce pays prêt à voter Hamon. Quand même ! Merde ! Quand même ! Comme dirait Manu.
Non , Hamon et Mélenchon ont des différences sur des sujets fondamentaux :
Le protectionnisme (Hamon plus statu quo , Mélenchon plus protectionniste)
Le rapport à l'UE (Hamon restera meme si les traités ne change pas et veut plus d'intégration , Mélenchon veut partir si il ne parvient pas a changer les traités)
Les relations avec la Russie (Hamon plus statu quo , Mélenchon veut plus un rapprochement)
Le revenu universel (Hamon veut l'instaurer sur plusieurs étapes , Mélenchon ne conçoit pas une société pas axée sur le travail .)
Depuis le début il fallait que Hamon se retire s'il soutenait vraiment ses idées. Il est le candidat d'un parti qui a participé à la ruine du pays, et il ne pourra pas appliquer son programme (calqué à la va-vite sur celui de JLM) car son parti est complètement divisé et ne le soutient qu'à moitié. Le programme de JLM est le fruit de longues concertations citoyennes, et donc soutenu par l'ensemble du mouvement. C'est en ça que JLM a plus de légitimité que Hamon, les sondages on s'en BALEK !
La seule utilité de Hamon aujourd'hui c'est de prendre des voix à JLM pour faire gagner le vrai candidat du PS, j'ai nommé Macron.
Une élection se joue principalement à mon avis sur le budget de la campagne , le charisme du candidat , et l'utilisation de son exposition médiatique pas sur le véritable programme mais sur les quelques idées comme le revenus universelle par exemple
Pour ma part je vote HAMON, et je ne m'en détournerai pas sauf changement fort de lui même et des valeurs qu'il distille. Moi je suis pour la non violence et donc j'adhère totalement à sa vision de réforme de l'europe et pas du tout à celle de Mélenchon.
En tout cas bravo à la présence impressionnante des Insoumis sur le web ! je pense que les Hamoniste ne sont pas aussi déterminé sur le net à vouloir faire valoir leurs idées à tout prix, nous sommes plus dans une force trankil et dans des discours factuels.
Votons HAMON, sa ne pourra que faire du bien ^_-
💖
70% des candidats aux législatives du PS ont voté toutes les mesures phares du quinquennat: loi El Khomri, loi Macron, CICE, pacte de responsabilité, TSCG, etc... 70% de PS est contre Hamon, cela ne sert à rien de voter pour ce parti. Conclusion, officiellement 15% du PS soutien Macron mais officieusement c'est plutôt 70% ! Avec certains qui ne s'en cachent pas du tout d'ailleurs:
Le porte-parole de En Marche : Christophe Castaner est candidat PS dans la seconde circonscription des Alpes de Haute-Provence (04).
Le secrétaire général de “En Marche” : Richard Ferrand est candidat PS dans la sixième circonscription du Finistère (29)
Bref pour mes parents et grands parents ça a toujours été PS mais là cela sera Mélenchon sans hésiter ! C'est celui qui à le meilleur programme, le plus complet et le mieux chiffré. Et surtout c'est le seul qui mettra vraiment en place son programme humaniste et écologiste !
J'ai besoin de quelqu'un d'intelligent svp car je le suis pas. Je comprends pas cette histoire de revenu universel.
Genre tout le monde touche par exemple 750€, quoi qu'il fasse ? Genre un emploi à 39 heures passe de 1200€ et quelques à 750 ??!
En fait, au lieu d'avoir des aides qui cessent quand tu travailles (ce qui est chiant quand tu trouves un travail genre ménage qui paye moins que tes aides), tout le monde à un revenu quoi qu'il fasse, et en plus si tu travailles, tu ajoutes. Dans ton exemple, tout le monde touche 750€, et ton travail te paye en plus 750€ pour avoir 1200€ à la fin du mois ;)
Après je suis pas économiste, si j'ai tort, pas de problème pour me reprendre, mais gentillement ^^
non les salaires ne vont pas baisser. tu vas avoir 1200€+750€. Le but c'est de redonner du pouvoir d'achat. Et d'assurer au personnes d'avoir toujours un minimum d'argent. Le revenue Universel que propose Hamon n'a pas pour objectifs de supprimer les autres aides sociales et allocation.
Tu peux aller sur se site pour calculer le revenue universel que tu pourrais avoir dès 2018.
www.benoithamon2017.fr/RUE/
Ok merci tout le monde
Oh, et Roxane ; 750+750=1500€ ;-)
Bon après le gros soucis... Bonne chance pour aller demander une augmentation à ton patron...
Super vidéo :)
Bon boulot
Après le sectarisme & l'attrait pour la caricature simpliste et ridicule, dont nous ont habitué les trolls JLM insoumis et autres, maintenant on peut y rajouter le dédain :)) c'est beau quand même, mais je ne suis pas certain que ça s'améliore franchement !
Merci pour cette vidéo qui nous permet de comprendre davantage en quoi le projet porté par Benoit Hamon est un véritable projet d'espoir en un futur désirable, le seul projet pour lequel je vais me déplacer & vraiment voter POUR depuis des années et non pour dégager quelqu'un !
Son projet de Revenu Universel, que la droite & les insoumis aiment tellement critiquer & caricaturer sans chercher à le comprendre, est financé comme l'ensemble de son programme.
Ce projet est une réelle avancée, pour éradiquer la grande pauvreté & aider ceux de + en + précaires (les étudiants par exemple), pour ceux qui ont d'un petit salaire à 2200€ net par mois (par exemple pour moi à mi-temps ça me fait 317€ par mois de plus, ça bouleverse mon quotidien !).
C'est un projet pour un changement global de société, pour s'adapter en amont et ne pas subir les évolutions présentes & futures !
Donc nous pouvons être en désaccord sur des idées, des points de programme, des orientations, et tant mieux, mais arrêtons le trolling puéril, les caricatures grossières et les insultes/comportements débiles surtout entre camarades.
Si internet décidait qui devenais président, Mélenchon serait 2nd, derrière Silvain Duriff.
A savoir si ce serai bien ou non...
Et Asselineau en 3ème sans doute alors.
nope
En partant de la fin.
centonier Bethcepour Lavhy T'as totalement raison😂
Tu oublies Jacques Cheminade
C'est quand même totalement paradoxal que le-dit Parti Socialiste ne soutienne pas son candidat qui, pour une fois, a des idées réellement socialistes.
Je trouve que la majorité de ses idées sont bonnes (ça n'engage que moi, chacun sa vision des choses ;) ), petit bémol pour le revenu universel qui me paraît utopique à mettre en place à l'heure actuelle... Mais si on arrive réellement à remplacer le travail de l'homme par la machine, à ce moment là, ce sera largement envisageable !
Il est pas mal son programme ^^ Je comprend Mélenchon qui n'a pas voulu s'allier à lui mais ça fais chier quoi... Dommage
C'est pas trop mauvais comme programme, dommage que les 3/4 du PS soient contre. Hollande, Hamon, même combat : de belles promesses mais pas les moyens pour les réaliser.
Yyrkoon Comme Mélenchon quoi
El-Guigui Arguments : erreur 404
Yyrkoon C'est pas ça qui manque mais là clairement la flemme. Après je pense pas continuer d'essayer de dialoguer avec les "insoumis", ne le prenez pas mal mais la plupart manquent de relativisme, on dirait presque une secte avec JLM comme gourou. À la limite si le problème n'était que le financement (pour lequel soi disant il n'y a pas l'ombre d'un problème) ça irait encore. Si j'en trouve le courage je te donnerai peut être ma vision des choses et pourquoi selon moi voter JLM est une immense connerie.
Comme j'en ai trouvé le courage je vous fais une petite compilation non exhaustive de ce que je reproche à JLM et à son programme (si ça vous intéresse, sait-on jamais). Sachez également que ça n'a pas pour but de vous faire changer d'avis parce que ça n'est pas possible, mais juste au moins de vous faire réfléchir.
Dans l'ordre qui me vient :
- Le financement du programme : il coûte très (très très) cher, ça tout le monde le sait (retraite à 60 ans, 32h/semaine, couverture sécu à 100%, énergies renouvelables 100%...). Mais à chaque fois on me dit "regarde la vidéo de 5h30". J'en ai regardé une partie ça ne m'a pas convaincu, de plus des experts économistes (jugés neutres) disent que c'est impossible. Là je vois venir le "Le programme a été validé par des experts" (apparemment) et "Ces soi-disant experts ne sont pas neutres". Et là c'est carrément subjectif, ceux qui valident sont objectifs mais les autres qui dénigrent non ils sont de mauvaise foi... un peu facile. Donc pour résumer le financement, qui est quand même un peu important, reste très flou.
- La retraite à 60 ans, que je trouve ridicule. Cela va coûté très cher, et c'est illogique. En évoluant on devrait repousser l'âge de la retraite (en 2050, un tiers de la population aura 60 ans ou plus. Enlevez encore une bonne partie d'enfants/étudiants/chômeurs, ça ne fait pas beaucoup de travailleurs). J'ajouterai également que la Norvège ("pays le plus heureux du monde" selon l'ONU) et le Danemark (second pays le plus heureux) ont respectivement une flexibilité de retraite de 62 ans à 75 ans (mais presque personne ne part à 62 ans, car plus on attend plus les cotisations seront grandes) et une retraite à 65 ans. Ils ne semblent donc pas malheureux pour autant.
- 100% d'énergies renouvelables : l'idée est noble, mais déjà ce serait extrêmement cher, et la faisabilité est ambiguë (selon un rapport de l'ADEME (dont je ne garanti pas qu'il soit très récent), ce serait pour l'instant impossible car pas assez rentable, mais selon d'autres études sérieuses ça l'est tout à fait). Ensuite ce plan implique notamment énormément de panneaux solaires. Les panneaux solaires sont composés majoritairement de silicium mais aussi en partie de sulfure de cadmium et tellurure de cadmium, le premier fait à partir d'un minéral rare : le greenockite, et le deuxième à partir de tellure qui est extrêmement rare ; une extraction en masse de ces minerais serait-il vraiment écologique ?
- L'impact de son éventuelle élection : cela créera inévitablement une fuite en masse des riches et mêmes des classes aisés, qui eux auront potentiellement beaucoup à perdre de ce mandat. De même les patrons en général fuiront (ça va avec), donc délocalisations, hausse notable du chômage à peine élu... Et évidemment, les entreprises et FTN étrangères s'empresseront d'aller voir ailleurs face à un tel gouvernement. Ceci est indéniable, quand bien même JLM n'a pas l'intention (pour l'instant) de taxer les riches, c'est en tout cas l'idée que se font une grande partie des classes riches et aisées.
- Une nouvelle constitution : comment ça ? J'ai compris que des gens quasiment choisis au hasard seraient chargés de la rédiger. Alors déjà c'est infaisable, jamais un échantillon pris au hasard dans la population n'écrira une constitution nationale, faut pas se faire des idées. Et sinon on fait ça tranquillement pendant que la Chine, l'Allemagne (etc) avancent et font tourner le monde ?
- JLM en lui-même : on me dit qu'il n'est pas communiste. Je veux bien le croire, pourquoi pas, mais on notera quand même le changement radical par rapport à son affiche de 2012 "Prenez le pouvoir !" sur fond rouge, qui rappelle dangereusement les affiches de propagande soviétiques. En l'espace de quelques années, il aurait radicalement changé alors que pendant très longtemps il incarnait une extrême gauche assumée ? Je trouve cela louche, mais ça relève surtout du ressenti personnel je suppose... Donc passons.
- Pour finir sur une note d'humour : le droit de vote à 16 ans. Et là je pense qu'il n'est même pas nécessaire d'expliquer en quoi c'est juste n'importe quoi.
D'autres idées me viennent à l'esprit mais c'est déjà pas mal, d'autant plus que je ne suis pas sûr que quelqu'un me lira. Réfléchissez bien et faite le bon choix selon vous, seul l'avenir nous dira si vous aviez raison de toute façon...
(Ils sont là les arguments, il suffisait d'actualiser la page)
franchement pour raconter autant de connerie tu aurais put epargner tes petits doigts
dommage
Le revenu universel à 750€, ça reste sous le seuil de pauvreté.
Vaut mieux un plan de grands travaux pour la planification écologique, une hausse du smic et un retour réel au 35h pour que chacun trouve son compte dans la société.
La c'est mieux ! Tu ne murmures plus la fin de tes phrases et tu commences à parler plus lentement ! +1 abonné, ça faisait longtemps que je voulais mais j'attendais le progrès au niveau oral. Bien joué !
En fait, il est pas mal du tout, ce programme. Difficile de savoir s'il est financièrement réalisable (je ne suis pas économiste). Mais sur le plan diplomatique, il est intéressant. Il faut toutefois se méfier des grandes réformes : elles sont très coûteuses sur le plan politique. Demandez à Obama : son parti a perdu toutes les élections depuis 2010, à l'exception notable de la présidentielle (de justesse) en 2012. Il y a plusieurs raisons à cela : le fait qu'elles commencent par coûter de l'argent et provoquer du désordre, avant d'arriver à maturité. Les failles d'un système sont précoces et les bénéfices tardifs. Et les gens qui y perdent sont toujours beaucoup plus bruyants que ceux qui y gagnent (on appelle ça le "winner-looser effect". Et il faut une demande claire de la part de l'opinion publique, et un leader charismatique et très populaire pour maintenir le cap dans la tourmente. Mais sur le plan du principe, pas de problème. Je trouve en particulier l'idée de comptabiliser les votes blancs excellente : ça limite l'influence du vote "utile " et du vote "sanction", tous deux très toxiques pour la démocratie. Pour ce qui est du cannabis et des réfugiés, je vote pour à 100%. Mais l'un comme l'autre sont difficiles à vendre à l'opinion publique.
...et en vrai ? xD (de mémoire, il me semble qu'Holland aussi avait un programme avec pasmal de points plus positifs que négatifs xD on sait ce que ça a donné)
En fait le seul problème avec hamon c'est qu'il est du PS en fait ^^'
Il aurait pu être crédible si les élus, députes qui se présentent sous la carte PS au législatives (et qui viendront donc appuyer le gouvernement en cas de victoire) ne soutenaient pas Macron.. Dans le cas de hamon ou macron à la tête du gouvernement, on se retrouve avec les mêmes candidats pour diriger..
Et s'il n'avait pas dit que "la gauche, en dehors du PS, est radicale et minoritaire". Ce qui est une ineptie.
t'aurais pu juste faire un CF : ma vidéo sur JLM
Je suis à l'aise en regardant cette vidéo
Juste pour l'info Amazon ne procède plus à l'évasion fiscale en France en effet la société l'a annoncé en 2015 mais vu les bénéfices ridicules qu'elle fait ça changera peu de choses 😉
Il est marrant Benoît avec son mix énergétique. Laisser prospérer le nucléaire, même si c'est minime, c'est toujours des risques d'accidents nucléaires.
Laisser prospérer les chiens, même si c'est minime, c'est toujours des risques de morsures canines.
Laisser prospérer les lits, même si c'est minime, c'est toujours des risques de se cogner le petit doigt contre eux en passant.
Laisser prospérer les humains, même si c'est minime, c'est toujours des risques de guerre mondiale et destructrice.
J'en passe et des meilleures... :)
bonjour Cyrus
Il change son programme pendant la campagne... les mauvaises langues diront qu'il n'a même pas attendu d'être élu. Quelle preuve de sérieux ! Quel beau travail ! Ils y ont bien réfléchi à leurs promesses... mais qui vote pour ces cons ?
Bilal Hamon ?
Alors, le programme ne sert à rien puisque ce n'est pas Benoit qui est élu, c'est le PS, il ne pourra rien faire de plus qu'Hollande..
C'est vrai que le programme d'Hamon est assez séduisant... Dommage que jamais une assemblée de député ne le suive rendant toutes ces belles promesses perdues d'avance à moins qu'il ne donne un vrai pouvoir de légiférer au peuple.
Personnellement je ne sait pas pour qui voté entre Hammon et Mélenchon... Y a t il qq pour éclairé ma lenterne ?
Monopauly Bien sûr : aucun des deux (désolé c'était trop tentant)
Monopauly Je dirais de t'interroger sur les points qui les différencient:
-6e République avec assemblé constituant (JLM) ou sans? (BH)
-Renégocier les traités ou sortir de l'Europe (JLM) ou essayer de la rendre plus soudée? (BH)
-Ecologie: entamer une transition vers le 100% renouvelable (JLM) ou faire ça plus progressivement, en fixant un objectif à 50%? (BH)
-Les deux s'opposent aux traités de libre-échange transatlantiques, mais Quid des autres institutuons? JLM veut quitter l'OTAN, je ne sais pas ce qu'il en est d'Hamon parce que son programme est finalement assez récent.
-revenu universel? (proposition spécifique de BH)
voila, quelques idées, mais il en reste d'autres que je t'invite à considérer: impôts? impôts expatriés? 35h? entreprenariat? éducation (et compétitivité des formations)? service public? (grosse question) budget de la défense? politique internationale? (Paix, guerre, Syrie, Poutine...)
Ces questions sont globalement à se poser pour n'importe quel candidat, et il convient de s'interroger sur la capacité d'un candidat à être un chef d'État qui maîtrise son sujet. Pas infaillible, personne ne l'est et aucun programme ne satisfait entièrement qui que ce soit, ce serait un manque d'esprit critique je pense. Pas parfait donc, mais avec les idées, les arguments.
En espérant t'avoir aidé^^
J'aime beaucoup le programme de Hamon, très humaniste... Malheureusement, Hollande était porteur d'un programme similaire en 2012, et voyez le résultat... J'ai du mal à croire à ces jolies paroles, et malgré tout cela, il reste assujetti au système. C'est un excellent programme, mais il n'est pas porté par la bonne personne.
Comme pour tout candidat, on ne peut rien faire d'autre que croire qu'il va faire ce qu'il dit.
Juste, en votant Hamon, il y a beaucoup de (mal)chances que ce soit Macron/Lepen au second tour.
Hamon ne sera jamais au second tour. Alors si vous votez Hamon c'est comme si tu donnais la victoire à Macron/Lepen indirectement. Alors que JLM, lui, pourrait très probablement être au deuxième tour surtout si vos votes se joignent aux nôtres. Ainsi, il y aurait sûrement un JLM/Lepen ou JLM/Macron au second tour. Donc, vos votes seront plus proches de votre intéret premier en votant JLM que Hamon. Simple question de logique.
Without Name C'est ce que je me tue à dire aussi ! Hamon/Le Pen, j'y crois peu. Mélenchon lui est un homme fort qui va continuer de convaincre des millions de français !
Désolé, je voterai Hamon tout de même. Sans rancune, mais entre calcul politique et vote volontaire je prend le deuxième. De plus ce n'est pas parce que l'on se sent de gauche que l'on vote Mélenchon. J'ai des raisons personnelles et bientôt professionnelles qui font que je ne peux pas voter Mélenchon. Mais je reconnais un sens à votre initiative ^^
Without Name Les gens comme toi ne devrait pas avoir le droit de voter . Ni de participer à la vie politique .
Dois-je te rappeler une date importante pour vous, 1789 ? Pourquoi utiliser les mêmes méthodes qui ont contribué à l'installation de l'absolutisme, je parle du Bien-commun , de la raison d'état. Avec la mentalité que tu as je comprends l'état de la France, pourquoi elle a capitulé lors de la seconde guerre.
Ça ne vaut pas la peine de se battre, ils sont plus fort ? Quoi j'exagère ? Non tu dis exactement ça. Si on avait écouté les sondages enfin vous, Valls aurait représenté le PS et non Hamon.
Parler de logique ... ça me fait rire ça me rappelle ces profs de maths ou même ces individus pro science qui méprisent les matières littéraires en disant nous on fait du concret .En agissant tel des robots bien évidemment et en basant le 3/4 de ses connaissances sur des spéculations. Mais encore certains ont une logique humaine, toi même pas . Tu es adhérent aux insoumis mais tu ne fais qu'insulter le mouvement en parlant tel un capitaliste, pas dans le sens économique mais dans le sens spirituel, soit ton cerveau est formaté et ton discours anti-démocratique .
Ça ne sert à rien, question de logique tu échouera , j'espère tu comprends en quoi cette manière de pensé m'indigne ET TOUS ceux qui te soutiennent ne valent pas mieux, depuis quand est-ce cela la Vie Politique, Mélenchon dénonce une Monarchie présidentielle (si il veut ...) et vous ne trouvez rien de mieux que de vous comportez tel des Dictateurs.
Je tiens à préciser que je n'aime pas spécialement Hamon. Mais je me devais et t'apprendre à respecter les Elfes , et te rappeler une leçon de démocratie avant que tu ne vire vers une dictature . Je ne dirais rien sur ton aspect psychologique mais je pense comprendre pourquoi tu tend vers Mélenchon.
Voter Mélenchon et quitter l'union européenne ? Bof bof :/
K Naza La France c'est 18% du P.I.B européen vous croyez vraiment qu'ils vont nous laisser partir sans rien faire? Mélenchon ne va pas nous faire sortir de l'Europe comme le dit Benoît Hamon pour faire peur et gagner des voix, il va sauver l'Europe ! Que croyez-vous qu'il se passera si il négocie en disant qu'il reste quoi qu'il se passe? On restera dans ces traités qui ruinent notre économie et ce sera la porte ouverte à Marine Le Pen qui elle veut réellement quitter l'Europe !
la plus grande participation des citoyens et la fin de l'oligarchie eet une bonne idee tout comme la transparence financiere le fait que les ciroyens aient acces au loi et au budjet de l'etat sans passer par un politique luttera contre le populisme. legalisation de cannabis, oui evidement. meme rapport salarie - independant j'avoue ne pas savoir ce que cela va changer. mais renforcer les petits independants et les salaries est une bonne idees. moduler l'impot en fonction des benefice reinvesti est une tres bonne idee, meme excellente. par contre lutter contre la robotisation c'est lutter contre le progres. lutter contre les benefices trop des patrons est une bonne idees il faut taper la dessus et lutter contre l'evasion fiscale est aussi une tres bonne idees. augumenter les taxes selon la richesse est une exellente idees tout comme l'aide au investisrment vers. d'un point de vue ecologique il est plus a gauche que melenchon. le recyclage bonne idees, lutte contre les pesticide aussi, sortie du diesel aussi, invesstisement dans les energie renouvlables bof-bof, lutte contre le gaspilliage et l'obselesance programme -tres bon. exetention conge paternite, tres bon sanction contre l'inegalite salariale aussi, verification pour lutter contre les discriminations, trop intrusifs. autorisation plus large de l'euthanasie crla va sans dire. aide au migrants cela va finir par mener par une crise.rompre la cooperation avec l'amerique du nord est une bonne idee, annuler les dettes des pays du sud non, il doivent rembourser, mais l'idee n'est pas horrible non plus, il faut savoir s'entraider, mais plus intelligement . en gros une politique interieur exellente si elle appliquer a fond a part en ce qui concerne les migrants et une politique exterieurs plutot bonne.
On en parle de Hamon qui passe son temps à diffamer depuis qu'il est en dessous de Mélenchon dans les sondages ?
programme intéressant sur beaucoup de points, même si je ne suis pas d'accord avec tout. dommage qu'il ne soit pas digne de confiance...
Si vous voulez en savoir plus sur le programme de Hamon et des autres candidats utiliser l’application Swip Politique dispo gratuitement sur Android et iPhone !
onelink.to/swip_politique
Ben perso le programme de Hamon est celui que me convient le mieux, et je me fous qu'il soit du PS ou pas, je vote pour mes idées. Bon le candidat s'est fait flinguer d'un côté par son propre parti (qui visiblement ne voulait pas d'un candidat trop de gauche, malgré les résultats des primaires) et de l'autre par les Mélenchonistes (qui lui reprochent d'être soutenu par un parti trop de droite qui en fait ne le soutient pas, et qui passent leur temps à le dénigrer H24 sur les pages qui lui sont consacrées).
Moralité, ouais sa candidature semble désormais flinguée, pas à cause de son programme mais parce qu'elle dérangeait trop de monde. Même les journalistes tiraient la gueule le soir du second tour de la primaire, on aurait dit qu'ils venaient d'apprendre que leur chien s'était fait écraser. Bref Macron, Valls et Mélenchon voulaient sa peau, ils l'ont eue. Les sondages s'auto-alimentant, la dynamique a fait le reste : pourquoi voter pour un candidat qui baisse. Valls nous a expliqué sa trahison par l'argument du vote utile. Plus surprenant, c'est la FI qui maintenant s'est mise à nous vendre du vote utile après avoir vanté sans relâche le vote de conviction. Et elle appelle désormais au rassemblement (voire au désistement) après nous avoir expliqué pendant 2 mois pourquoi elle n'en voulait pas, de Hamon et de ses électeurs "qui ne s'additionnent pas". Ma fois, si ça marche...
Reste quand même quelque chose de troublant : à LR, après des tergiversation ils ont tous fini par s'aligner derrière leur candidat parjure, cupide et malhonnête, y compris les ténors. Au PS des tas d'élus ont refusé de soutenir leur candidat où l'ont carrément lâché, y compris les ténors, et ce quasiment depuis son élection aux primaires. Y'a quand même comme un problème. Je sais pas, soit à LR ils sont plus disciplinés, ils n'ont pas d'honneur et pas de convictions. Soit au PS ils ont trop de convictions, ou un problème avec la démocratie, où ils aiment bien se saborder. Je ne sais toujours pas lesquels ont l'air le plus con en fait...
Une chose que j'espère, c'est que la carrière de Hamon ne sera pas flinguée par le traquenard qu'a constitué pour lui cette campagne, et qu'il aura encore un rôle important à jouer à l'avenir dans la vie politique de notre pays. Il me semble qu'on a besoin de gens comme lui, et on n'en a pas tant que ça en réserve. Amen.
Mais Ouuuiii c'est clair
hamon et melenchon c'est les meilleur pour Moi
Yanis Ben
Ok tu votes Hamon 👎 le même charlatan que tout les autres, n'était pas en manif contre la loi El khomri 👎, il n'a pas voté la motion de censure pour éviter la loi El khomri 👎quand il le pouvais , il à manoeuvré pour mettre Valls premier ministre, il n'a pas rendu l'école meilleur ou plus égalitaires entant que ministre de l'éducation nationale (sarko -80 000 profs, Hamon +20 000 bilan -60 000) il n'a pas quitter le PS ni même s'en est désolidariser comme filoche. ça femme est lobyiste pour LVMH 💵. il veux plus de démocratie et une 6ème République sans assemblée constituante (très flou, trop flou pour un sujet de cette importance ) enfin c'est normal de ne pas être démocratique quand on est un candidat issus d'un vote payant 💶💸💰 donc d'un suffrage censitaires. Les députés PS 🌹 qui seront de sa future majorité il ne peux pas les choisir c'est Cambadelis qui le fait et se sont tous des Valsistes et il veux faire une politique de gauche 👈 avec des Valsistes bonne chance (aucune cohérence )JLM 2017 φ est beaucoup mieux.
Pas trop de géopolitique dans les programmes... personne ne remet en question les relations de la France avec des pays à l'éthique douteuse (USA, Israël, Iran, Arabie Saoudite, etc...) !
Dans l'ensemble son programme est bon SAUF qu'il n'aura pas de majorité aux legislatives puisqu'il fait parti d'un .. parti et que bcp du PS soutiennent Macreux, contrairement a Melenchon qui a un mouvement, donc pour lui ce sera bcp plus simple de faire voter des lois. Et puis c'est egoiste de sa part de ne pas soutenir melenchon pour sa 6e republique, qui ouvrira le debat pour toutes les idees plebiscitées, y compris celles de Benoit Hamon. Pour toutes ces raisons, je trouve cela inconscient et dangereux qu'Hamon n'appelle pas les citoyens a voter pour Melenchon..
Et le financementn de tout ça? Non parce que les bonnes idées c'est cool, mais l'argent, ça reste le nerf de la guerre, et en ce moment, c'est pas facile d'en trouver.
Hamon c'est le sacrifice humain du PS. Plus de la moitié du parti est du coté de Macron, pour avoir une place au chaud derrière le candidat monté par une équipe marketing au top. Hamon est le candidat officiel, que tout le monde lâche, mais qui va quand même plomber le vote pour Mélenchon, seul candidat socialiste qui a ses chances.
En plus sa 6ème république elle est bidon, elle sera écrite par ses copains du PS, tout en gardant le programme économique libéral imposé par l'UE, et les futurs traités de libre échange qui vont finir de saper le peu de pouvoir de décision qui reste aux gens dans ce pays.
Bref, une grosse enfumade.
Et après avoir pris du recule sur Mélenchon, j'ai des doutes quant à l'application possible de son programme qui ne peut se faire que s'il y a sortie de l'UE. Mais de toute façon je ne vote pas, parce que j'estime que c'est entretenir un mensonge et que je suis libertaire, anarchiste à tendance communiste. Donc la démocratie (bourgeoise) représentative dans un monde où le marché fait sa loi tout en continuant de saccager l'environnement, ça sera sans moi.
Mais sinon il a de bonnes idées Hamon, de quoi faire un capitalisme "friendly" où tu t'accommodes parce que t'as un revenu de base alors hein, tu vas pas venir te plaindre.
Il peut bien proposer ce qu'il veut, l'UE refusera tout ce qui limitera le profit des grands groupes. Renégocier l'UE ? Négocier à 26 où il faut la majorité absolue ? Mdr
Au moins quand dans quelques années, on sera tous à manger dans les poubelles des grands patrons (grands seulement par le portefeuille), je repenserais cyniquement au mépris des gens face à Asselineau. Et vous ? Vous souviendrez vous de vos convictions ? Les assumerez-vous toujours ?
Je me demande bien pourquoi la culture n'apparait dans aucun programme...
le problème de Hamon c'est qui a même pas le soutien de son propre parti, le PS est pour Macron
bienvenue dans les années 80 . belle barbe
Comment on peut dire qu'on veut d'une 6ème République mais aussi d'une réforme du Sénat? Qu'est-ce qui laisse croire que le Sénat existera encore sous la 6ème République? À moins que c'est juste une 5ème République 2.0, donc pas une 6ème République en tant que tel.
Sympa l'enfumage, Benoît.
C est cool il aura pas besoin de faire le programme de melenchon vu que c est pareil..
votre mission si vous l'acepté est de décrire le programme de Macron bonne chance. (tu en auras besoin)
Le programme d'Hamon c'est celui de Mélenchon en plus simple et moins cohérent.
Aller hop, il est temps de se retirer et de mettre la vraie gauche au second tour !
Il y passe quand Macron?
Ha ouai manque le programme ....
hamon c'est le hollande de 2012, à une difference pres, hamon va perdre
CYRUUUUUS
Tu seras tondus Cyrus
Hamon est foutu parce qu'il a renié la seule chose qui l'a rendu populaire : le revenu universel. Avant qu'il n'en parle personne ne s'intéressait à lui, C'est la seule chose qui lui a fait gagner la primaire. Hamon, c'était le candidat du revenu universel.
Mais pour tenter de séduire l'aile droite du PS (un effort vain) il a bafoué sa promesse au peuple, ce que la gauche dure ne lui a pas pardonner. Il s'est pas tiré une balle mais un roquette dans le pied. Renié cette promesse c'est comme si Lepen déclarait demain vouloir fonder les états unis d'Europe et donner le droit de vote aux étrangers, du pur suicide politique.
Résultat, à droite ça fuit vers macron, à gauche vers melenchon, Et lui il est tout seul entre les deux, le candidat du revenu universel sans revenu universel. Il n'était personne avant cette promesse, le voilà personne à nouveau
Ok le mec est en mode open bar
hamon 1em ministre :D
Pauvre Hamon, il souhaite faire battre le cœur de la France alors que celle-ci n'en a pas
pour la diplomatie j'aurai rajouté comme point imporpant quand même qu'il est pour la reconnaissance d'un État palestinien ... ce qui n'est pas rien à mon avis