Mais quelle injustice! Cest scandaleux! Tout mon soutien a Manon💜 et toutes les femmes qui ont subit de tels violences. Honte a l'armée de proteger son agresseur et de ne pas l'avoir licencier sur le champs.
Je suis un homme, fin de vingtaine, et suis totalement avec vous Manon ! Ces travers du système s'effondreront à force de combats, comme celui que vous menez ! Vous êtes courageuse et c'est aussi grâce à des personnes qui ont votre courage que notre société changera en mieux, merci ! Vous avez vécu la solitude dans ce système mais sachez que beaucoup, beaucoup ! de personnes sont avec vous !
Simple, suffit de ne pas embarquer de femme parmi les matelots ! Il n'y avait pas ce genre de problème à l'époque de la conscription ! Un navire, on y est 27/24 , 7 jours / 7 Une soixantaine de cas, soit moins de 0,03% des effectifs militaires !
@@normanmaruo9612 T’inquiète je suis majeur sexuellement ! Je persiste, pas de matelotes à bords ! Il lui présente des vidéos pornos, elle ne l'envois pas péter, il lui achète des objets sexuel, elle ne l'envois pas péter ... Mais t'inquiéte, si Macron est assez dinguo pour engager l'armée française en ukraine , le problème de la féminisation des forces va se régler tous seul plus vite que vite !
Quand les mecs partaient au service militaire se faire rabaisser et crier dessus on les entendait pas beaucoup les femmes. L'Egalite s'arretait bien vite.
Tu oses comparer se faire crier dessus et être violée ?! Mais t'es complètement ravagé ma parole...Et puis si t'as eu des problèmes avec l'armée, c'est normal de venir s'en prendre aux femmes 40 ans plus tard, alors qu'elle n'ont strictement rien à y voir dans ton histoire ?! Sacré taré misogyne encore...Tu ne vaux pas mieux que les agresseurs dont on parle...@@marcoprolo7318
@@marcoprolo7318 ils aimaient bien ça , se battrent Il y a eu aussi des jeunes hommes se faire violés par les autres militaires !! . Je n appelle pas ces gros connards " des militaires "
C'est aux hommes de denoncer ce qu'ils subissent tout comme les femmes non mais... donc les hommes font subir des choses atroces aux femmes, les hommes s'en foutent et donc les femmes doivent aussi prendre en charge la douleur des hommes et de battre pour eux... Non mais LA blague @@marcoprolo7318
Temoignage tres courageux💐bravo Manon❤ 👏🏻 Avec ses avocats, jespere qu'elle obtiendra justice tres vite! Ainsi que les autres femmes qui ont denoncer ces violences inacceptables.
Bravo madame pour votre courage. La mentalité de l'armée dévoile beaucoup plus sur notre société dans laquelle le machisme, le sexisme, la perversion sexuelle sont de mises et sont la norme. ARTE a d'ailleurs réalisé un documentaire sur la société française qui s'appelle : La culture du viol. Les hommes qui ont gouverné la France à travers les siècles ont fait passer leur perversion pour du "libertinage" ou encore du romantisme. Rien de tout cela n'existe. Le trauma sociétal est irréparable. Tous ces hommes se posent en donneurs de leçon aux pays qui ne respectent pas le droit des femmes pour masquer toutes les atrocités qu'ils commettent.
Ma femme étais militaire et c'est vrai qu'il y a des relous qui se pensent a l'abri derrière un grade mais c'est le fait de personne et nous étions mariés j'ai pensé aller casser du chef :) mais il y a le même problème dans le civil l'impunité en moins, courage Manon.
Arrêtez de basculer dans l'anathème ! On a toujours su qu'il ne fallait pas de femmes dans l'armée de terrain ! Vous voulez et voyez des égalités là où il n'y en a aucune !
J'ai moi-même été victime des agissements d'un militaire quand j'étais plus jeune. Mais malheureusement, c'est allé beaucoup plus loin que cette personne. C'est très douloureux, et vivre avec tous ces souvenirs, c'est lourd. Très très lourd. En tout cas, elle est très courageuse...
C'est dégueulasse de se comporter avec les femmes . Ces hommes ne sont pas dignes de porter l'uniforme ,ils font honte . Pauvre Manon qui aimait ce qu'elle faisait , elle a du changer ses projets à cause d'un salopard qui est tjrs ds la marine Je suis un homme qui a un immense respect pour les femmes qui ne sont pas respectées par ces institutions.
On donne des lecons aux autres pays, et c'est nous qui avons du retard... Quant aux officiers supérieurs qui couvrent ca, il faut les chasser de l'armée. Et la sale mentalité marche ou crève n'a pas changé
Bravo Manon ! Bravo! Car ta réussi à faire entendre notre voix. Engagée volontaire de l'armée de terre. J'ai pris la porte a 11 ans de service ça va j'ai tenu quelques années à me taire puis à subir. Mais un jour je me suis dit stop ! j'ai crue que il y avait une justice. Finalement quand tu décides de parler tout le monde te tourne le dos. Et finalement c'est toi le problème. La menteuse ou la folle ! Je me suis engagé j'avais a peine 18 ans. L'uniforme représente pour moi les valeurs de la République. La liberté ! L'égalité puis la fraternité. Aujourd'hui nos valeurs sont bafoués par des attitudes comme ça. La seule chose qui peut faire trembler l'armée c'est les médias.
L'armée c'est se battre avec un flingue dans les mains PAS un tampon dans le string rester chez vous les meufs occupé vous de vos Hommes et ne nous faites pas chier
C'est glaçant ce témoignage. Il y a des agresseurs sexuels en puissance dans l'armée et on se demande s'ils ne se protègent pas entre eux... Lorsque j'étais adolescente, j'ai fait un stage d'appel a la defense et le militaire a eu des propos deplacés a mon encontre alors que j'etais mineure. Des sanctions penales doivent etres prises et ces hommes doivent exclus de l'armée, la hiérarchie qui les protege doit etre sanctionnée.
Pour avoir fait 5 ans dans l'armée ( et avoir voulu rapidement la quitter) , je peux dire que l'ambiance beauf, pervers et machiste et assez présente. C'était même scandaleux que des hommes de cette époque pensent encore comme ça. Inutile de vous préciser que ça à été une des raisons de mon départ. Je tire mon chapeau à cette pauvre femme qui à du subir ces atrocités pour son témoignage difficile et j'espère que ces démarches feront en sorte que cela s'arrête.
Ce n est pas le cas de toutes les femmes dans l armée . Merci. 🙄 l armée c est dur c est pour aller en zone de conflits, la guerre somme toute. Et il y a des femmes qui ont une carrière au sein de cette institution tenue par des hommes ..hen oui....depuis la nuit des temps ce sont les hommes qui partent à la guerre la fleur au fusil. Merci
Il a écrit "beauf, pervers, etc". Quel est le rapport avec un théâtre d'opérations armées ? Ne pensez-vous pas qu'une armée saine d'esprit est plus opérationnelle que des individus pervers ?
@@faitmaisoncontact1518 j ai répondu il y a des femmes qui ont fait und carrière et l armée est tout aussi saine que votre corps de métier...pfff...imbécile. pffff...
@@faitmaisoncontact1518 le jour ou vous irez avec vos tampax youtube en zone de conflits vous pourrez l ouvrir....il y a des femmes qui font carrière dans l armée depuis longtemps. Rentre chez toi avec ta machine à écrire youtube n merci
@@marnie5482il y a aussi des viols dans les casernes depuis 40 ans il ya eu déjà des condamnations a des peines lourdes et des scandales a la pelle donc non les théâtres d'opérations ne sont pas des endroits de non droits et non être sur youtube n'as rien avoir il ya toutes les institutions de l'armée sur youtube qui font de belles vidéos de promotion et avec des youtubeurs et influenceurs qui leur rapporte beaucoup d'argent donc cracher sur youtube n'est pas la finalité concernant l'ambiance dans les casernes il ya une enquête d'Arte radio avec preuve boucle WhatsApp entre des soldats de différent grades où ils se partagent des audios et photos et il est clairement la question de la même beauf d'extrême droite d'ailleurs beaucoup ont été viré de l'armée et de sont reconvertis dans des groupuscules d'extrême droits tel que l'ancien gud donc non ce ne sont pas des inventions de youtube il y a des preuves des procès et des condamnations ça ne veut pas dire que tous les personnels de l'armée sont comme ça mais clairement les officiers de bas échelle ça volent pas haut et c'est rarement Einstein bizarrement pas les gens des groupes d elite qui eux savent se contrôler
Comme dans la vie civile l'agresseur est plus préservé que la victime vue sous l'angle d'une source de problèmes â traiter. Nos dirigeants sont violents et la justice l'est tout autant. On vit une epoque de déni. Vous etes une belle personne courageuse ca se voit dans votre regard vous avez raison de vous exprimer gardez votre force de caractère votre potentiel vous aidera et le soleil vous sourira de nouveau. ❤❤❤
Ne jugez pas trop vite ! Nos armées ne sont pas dépravées ! Cela se passe partout ainsi. Si il y a tentative d agression il faut de suite en informer la hiérarchie ! Pour certaines et certains -cela arrive à des hommes- il y a eu à la base un jeu de séduction des 2 côtés !
En effet les femmes doivent dénoncer, mais les autres hommes, ceux qui sont "normaux", respectueux, aidés ces femmes !! Dénoncez, parlez vous aussi, car souvent la plupart sont au courant de ce qui se passe, qu'elles ne soient pas seules dans cette bataille !
Il y a vraiment quelque chose qui dysfonctionne dans la relation homme/femme dans ce pays. Merci aux médias de ne pas lâcher les victimes. Vous savez mieux que quiconque le pouvoir des mots. La parole est une arme contre tous ceux qui voudraient que les victimes se taisent pour protéger de pauvres types. Les institutions ne sont plus garantes de l'ordre public et de la République. On ne peut pas se prévaloir des Droits de l'Homme en préambule de la Constitution et se prévaloir de grands principes moraux jusqu'à citer le siècle des Lumières ; pour se défiler ensuite, dès qu'il s'agit de violences sexistes ou sexuelles et s'en rendre complice. N'entendez-vous pas la 6ième colonne constituée de l'armée de toutes les victimes qui se lèvent pour dénoncer l'hypocrisie des autorités qui leur refusent le droit à la dignité bafouée par des tocards qui sont la honte de tous les hommes qui sont corrects et normaux ? Ce pays est en faillite morale et en déni de crimes à grande échelle. Le viol n'est pas qu'une atteinte physique. C'est une atteinte psychique menée contre l'intégrité d'une personne et tout ce qu'on lui a appris sur son rapport à son corps et son rapport aux autres. Le viol est une déflagration dans la structure mentale d'une personne. Si un agresseur ignore la parole d'une victime et son refus d'un acte sexuel, et que sa hiérachie ignore aussi sa parole, et que les institutions ignorent sa parole, alors c'est triple peine pour une victime. Elle est dépossédée de son droit à exister en tant que personne entière et équilibrée. Je ne veux pas de ce monde pour mes gosses !
c'est dans la relation agresseur\juge\victime qu'il y a un dysfonctionnement surtout, et ça découle sur la relation homme\femme tristement. Les institutions ne sont plus garantes de quoi que ce soit comme vous dites,, Les salauds sont protégés,,,
@@tidaliumpelo6350 C'est la réalité qui vous effraie ? En 2011, il y a donc 12 ans, et depuis, les chiffres n'ont cessé de progresser : Roland Coutanceau, psychiatre précurseur dans la prise en charge des agresseurs sexuels, affirmait dans un article sur Basta : "Il n’y a pas de profil type d’agresseur. Ce sont des hommes « normaux », intégrés à la société, souvent mariés et pères de famille. Une étude du collectif féministe contre le viol, basée sur 300 agresseurs, montre qu’ils sont particulièrement présents dans les professions suivantes : médicales et para-médicales (23 %), enseignement et animation (17 %), responsabilités d’encadrement (13 %), métiers de la loi et de l’ordre (10 %). Cette réalité suscite l’incrédulité. On préférerait pouvoir attribuer cette barbarie à quelqu’un qui ne nous ressemble pas. De la même façon et dans le même article en 2011, la sociologue Véronique Le Goaziou met en évidence une réalité déconcertante : après avoir épluché 425 dossiers de viols jugés en cour d’assises, elle note que 93 % des violeurs présumés sont issus des classes populaires. 41 % d’entre eux sont même chômeurs ou précaires. « Toutes les enquêtes montrent que le viol touche tous les milieux sociaux. Mais la grande majorité des agresseurs condamnés sont des pauvres. Où sont passés les autres ?!!! .... Vous voulez de la nuance ? hier j'écoutais une vidéo sur les viols pratiqués sur des femmes octogénéraires et + . Les viols des personnes âgées : une barbarie en pleine expansion. Depuis 3 ans, les chiffres explosent. Des individus jeunes confontés à leur misère sexuelle, se rabattent sur ce qu'il trouve "faute de mieux" selon un criminologue : X. Raufer. Des femmes de plus de 75 ans, et majoritairement octogénaires, violées à leur domicile ou dans les établissements de santé par des hommes qui ont entre 20 et 40 ans.... Les institutions préfèrent verser un salaire de misère à un violeur plutôt que de foutre dehors. Il reste en contact permanent avec sa victime. Il y a 40 ans, on aurait fermé cet établissement dont la mission est de protéger les personnes dont il a la charge. Il y en a assez de cette société qui transforme les bourreaux en victimes, nie le fléau des viols et violences sexuelles, minore les conséquences de ces crimes et refuse de reconnaitre les victimes. En 2022, on dénoncait 84.000 viols et agressions sexuelles en France selon les statistiques de la police. On on sait que les plaintes déposées ne représentent que 2 %, ce qui signifie qu'il y a potentiellement 3.696.000 agressions sexuelles en France ! un vrai fléau et raz-de-marée. Sur les 2 % de plainte, seulement 1 % obtiendra une condamnation, il y aurait donc 99 % d'affabulatrice qui trouverait "marrant" de payer un avocat, de subir des interrogatoires humiliants avec des policiers posant des questions crues et porno, de savoir que systématiquement la justice conclue par un non-lieu, de devoir payer pendant des années des psy pour se réparer, sans compter les dégâts sur le reste de la famille ? Il faut combien de victimes pour contrebalancer la parole d'un violeur, en France ? Où est l'égalité des droits homme/femme lorsque la parole d'une victime n'équivaut même pas celle d'un violeur ? Vous vouliez de la nuance. J'espère que vous n'êtes pas déçu.
Le procureur et l'armée dépendent de l'Etat. Il est légitime de mettre en cause la double responsabilité individuelle de l'agresseur et collective du système.
Les choses ne sont probablement pas aussi manichéennes que ce qui est raconté là, à une voix, et sans contradiction en face. Pas du tout certain que ce genre de tribunaux médiatiques soient positifs pour l'ensemble de la société et des relations hommes-femmes. La généralisation ne peut qu'être fausse, par définition. Donc, prenons mieux soin collectivement de notre société, aux relations humaines et aux relations hommes-femmes. Certainement pas par voix de presse.
Ces hommes se permettent parce que justement ils ne risquent pas vraiment... Le bourreau est promu, les victimes sont mis à l'écart... Et dire que ce sont des personnes censées défendre le pays, défendre les opprimés... elle est belle notre armée. Je ne généralise pas mais bon c'est une majorité.. Bravo à Manon, bravo à toutes ses femmes.. Ces mecs jouent les hommes mais se sont des lavettes..
Quand je pense que certaines femmes admirent les militaires. J'aime pas l'armée parce que je sais ce que valent les hommes dans ce milieu. C'est écoeurant et scandaleux que ce type soit toujours en Liberté. Quelle honte!!!
Le recrutement de femmes militaires dans l'armée coïncide avec la suppression des BMC (Bordels mobiles de campagne). En général ce système fonctionne. Il est impossible de maintenir plusieurs mois de jeunes mâles pleins de testostérone avec quelques femmes dans un espace clos. Si l'on veut appliquer les principes Metoo sur un bateau, il faut revenir au système du "petit mousse".
Témoignage édifiant et courageux ! 🙂 C'est très délicat à gérer ce genre de situation toxique, mais, pour faire face aux manipulateurs, aux personnes dominantes et au manque de respect en tous genres, il existe des solutions, des techniques, afin de préserver sa dignité et d'éviter que ça n'aille trop loin. Personnellement, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌
Pourquoi je ne suis pas étonné de ce sujet là aussi ??? En même temps ; quelque chose me dit que ce n'est pas nouveau 🙉🙈🙊. À part ça, très beaux tatouages 👍. Personne n'est protégé dans les armées. Pourquoi j'ai beaucoup de mal à croire cet homme !!!! 🫤🙄
Honte à M.Lecornu : bien sûr que ces violeurs sont protégés et le machisme aussi d'une manière générale dans l'armée c'est un vrai scandale. Les sanctions doivent être beaucoup plus sévères contre les machistes et les violeurs.
Bah c'est le conservatisme ça : 20 ans de retard dans la compréhension des phénomènes systémiques à l’œuvre dans les corps qu'on gère, mais la conviction qu'on a quand même tout compris, c'est comme ça qu'on devient ministre.
@La.minute.Causerie Le patriarcat, il est fini depuis 60 ans au moins, et sa fin n'a pas amélioré les choses,,, la preuve se déroule actuellement devant vos yeux... Il faudra bien arrêter ces simplifications idiotes un de ces jours, et si les femmes veulent de la sécurité, elles devraient manifester pour faire ré-instaurer la peine de mort (très chère au patriarcat..) pour les criminels pourris qui sont sur-protégés dans notre société transversive actuelle remplie d'hommes féminisés... Au lieu de cela, aujourdhui on protège les agresseurs, ce qui est un syndrome de victime assez typique en fait : le syndrome de stockholm Le problème, c'est que les gentilles femmes "parfaites qui n'ont AUCUN défaut puisqu'elle sont des femmes donc pas des hommes, donc gentilles et pas méchantes..." N'ONT justement PAS LES COUiLLES de PUNIR efficacement les violeurs et criminels, et ensuite on se plaint que les psychopathes restent en liberté et sont même encouragés à continuer par les politiques travestis actuels,,, DONC justement, encourageons les vrais hommes à reprendre les choses en main, afin de protéger efficacement les femmes et enfants de notre pays... Mais ça vous fera certainement toutes vriller d'entendre ça, j'imagine que la dissonnance cognitive est trop grande pour réaliser que vous avez cruellement besoin de l'aide des hommes protecteurs dans une situation pareille. La culture du pardon et de la non-punition génère ça : des criminels et violeurs qui recommençent, et ça continue encore et encore.....🎶🎶
@La.Minute.Causerie Le patriarcat, il est fini depuis 60 ans au moins, et sa fin n'a pas amélioré les choses,,, la preuve se déroule actuellement devant vos yeux... Il faudra bien arrêter ces simplifications idiotes un de ces jours, et si les femmes veulent de la sécurité, elles devraient manifester pour faire ré-instaurer la peine de mort (très chère au patriarcat..) pour les criminels pourris qui sont sur-protégés dans notre société transversive actuelle remplie d'hommes féminisés... Au lieu de cela, aujourdhui on protège les agresseurs, ce qui est un syndrome de victime assez typique en fait : le syndrome de stockholm Le problème, c'est que les gentilles femmes "parfaites qui n'ont AUCUN défaut puisqu'elle sont des femmes donc pas des hommes, donc gentilles et pas méchantes..." N'ONT justement PAS LES COUiLLES de PUNIR efficacement les violeurs et criminels, et ensuite on se plaint que les psychopathes restent en liberté et sont même encouragés à continuer par les politiques travestis actuels,,, DONC justement, encourageons les vrais hommes à reprendre les choses en main, afin de protéger efficacement les femmes et enfants de notre pays... Mais ça vous fera certainement toutes vriller d'entendre ça, j'imagine que la dissonnance cognitive est trop grande pour réaliser que vous avez cruellement besoin de l'aide des hommes protecteurs dans une situation pareille. La culture du pardon et de la non-punition génère ça : des criminels et violeurs qui recommençent, et ça continue encore et encore.....  
Dans l'armée il y a beaucoup de problème, celui ci en est un, la drogue circule beaucoup aussi et la hiérarchie couvre ces problèmes, souvent ce sont les victimes qui doivent partir, alors qu'ils devraient être pendus au mât des couleurs.
le type dès le début lui montre des vidéos pornos et elle continue à lui parler...... Je ne pense pas que beaucoup de femmes se comporteraient ainsi. Ceci dit ce type aurait du être viré de la Marine et comparaître
Comment elle fait pour couper tout contact si elle bosse avec, et qu'il vient dans sa cuisine ? On aimerait tous piuvoir cancel les collègues chiants malheureusement, on doit souvent se débrouiller et prendre sur nous pour composer avec. C'est la même chose dans tous les métiers je crois.
Pourtant sur une autre chaîne, on dit que l'armée est très très à l'image de la société actuelle, de ceux qui dominent par leur influence entendue sur beaucoup de médias.
J'ai de la peine pour elle mais elle ne réagit pas à tout ce qu il fait sur le 1er bateau, quelle idee de bosser au milieu de dizaines voire centaines d'hommes sérieusement Les viols et agressions sexuelles il y en a partout dans tous les milieux sport pro et amateur, édition, cinéma, journalisme, religieux....
Demander à un quillard ( un civil en fin d'année de son service militaire qui n'existe plus ) les dérapages que certains ont fait avec des filles parfois rentrés à la caserne.....étaient toutes consentantes...je ne pense pas...Elles rentraient couchés à l'arrière du véhicule et avec un billet le soldat de garde fermait le yeux....
Vous voulez les détails des agressions et du viols pour vous faire une idée ? C'est glauque... Très glauque. En attendant, 600 euros + stage, notamment simplement pour harcèlement et abus sexuel ce n'est rien du tout.
@@Maouiize Des détails non, mais savoir de quoi il s'agit oui. Etant donné le biais en défaveur des hommes dans les tribunaux, si il a été condamné légèrement c'est peut-être qu'il y a des éléments qu'on ne nous donne pas. Je dis bien peut-être…
@@cedubrutal Pourtant plus de 80% des plaintes pour violence sexuelles sont classées sans suite en France. Je ne comprends donc pas tout à fait le fond de votre message.
@@Maouiize Et oui, elles sont classées sans suite car beaucoup sont fausses voire farfelues, ce qu'on ne vous dit pas car ça vient contredire la doxa dominante.
@@cedubrutal là c'est complètement faux, 80% sont classés sans suite non pas parce qu'elles sont fausses, mais parce que souvent les preuves "materielles" sont insuffisantes et c'est particulièrement un sport nationale de la justice et plus facile de classer sans suite. Expérience vécue et études de beaucoup de procès sur ce sujet, un vrai scandale!
Tout dépend de l’officier commandant: de mon temps, il y a …40 ans , un marin et une marinette ont été virés immédiatement juste pour des relations sexuelles (consenties dans ce cas) en service sur une base aéronavale, du coup ce genre de réaction de la Marine est très décevante, voir incompréhensible…
Et la prévention ? Face aux agressions en général : Il faut apprendre aux enfants ce qui pourrait leur arriver et leur répéter pendant l‘adolescence. Leur enseigner comment éviter les agressions et comment se défendre. Ne pas “suivre” quelqu‘un qui vous le demande mais poser des questions avant lorsque c‘est possible ou simplement prendre la fuite immédiatement lorsque la proposition semble louche. Dans l‘armée, hiérarchie obligeant il faut respecter les ordres et là, c‘est plus compliqué de se défendre. Dénoncer les abus de pouvoir est donc primordial et ô combien courageux ! Notre société peut remercier Manon et les personnes qui ont le courage de témoigner.
Euh, c’est bien joli d’apprendre aux filles à se défendre, mais en fait c’est poser le fardeau sur le dos des victimes. Et si on apprenait plutôt aux garçons à ne pas agresser? C’est toujours aux filles de faire attention, on est limitées tout le temps, où on sort, à quelle heure, comment on s’habille, faut être polie mais pas trop sourire non plus pour ne pas provoquer, etc etc…..y’en a marre!
il faut apprendre aux garçons à contrôler leurs couilles surtout, ça suffit à la fin ! C'est aussi aux parents de faire comprendre à leurs fils qu'on ne se sert pas des filles comme des torches-culs !
Sachant que l'armée est résponsable de ses soldats, qu'ils soient actifs ou pas. Pourquoi recrute t'elle ce profil d'homme, alors qu'elle ne désire pas faire face aux conséquence de leurs agissements ?
J’espère sincèrement que les agresseurs seront tenus responsables de leurs actes et que la justice prévaudra. Cependant, se retrouver isolée en tant que seule femme au milieu d’hommes, qui parfois se comportent plus comme des loups que des agneaux, peut malheureusement mener à de tels dérapages inacceptables..
Tout commence au plus haut niveau de l'état...il est temps de faire un grand ménage et de dégager tous les tarés , les soumis et les lâches...les punitions doivent être exemplaires.
Je suis étonnée car personnellement je suis rentrée dans l'armée quelques années (toute jeune) et je n'ai jamais eu de souci avec supérieurs, subalternes et m'ont toujours respecté....(même quand je partais en manoeuvre plusieurs semaines avec que des hommes)
C’est bien que vous donniez cette exemple ne pas mettre tous le monde dans le même panier il n’y a pas que des tordus et heureusement il faut remercier les marins et soldats qui se comportent bien.
@@rootsgirl777 je parle de ceux qui sont intégres qu’ils faut les remercier alors vous me faites comprendre que même s' ils sont intégres ça devrait être la normalité alors il n’y a pas besoin de les remercier oui c’est vraie. Mais bon remercier des soldats et marins intégres et agréables et qui se conduisent bien envers les femmes soldates ne pas mettre tous le monde dans le même sac et bien pourquoi pas moi je dis oui.
@@emmanuellepons1356 Non mais en ce moment on est à deux doigts de remettre une médaille à des gens parce qu'il v**lent pas... on est sur un basique, on ne parle même pas du respect, de la camaraderie etc c'est devenu juste "ne pas abuser des autres" c'est d'une tristesse je trouve
La dégueulasserie, c'est que pour les mêmes faits en dehors d'un cadre militaire, dans la vie civile, n'importe où, ça va direct en procès. Les procureurs de la République ne sont pas du tout indépendants et il faudrait une réforme de la Justice. Ils reçoivent même des médailles (comme la Légion d'honneur) du chef de l'Etat, chef des armées. Le conflit d'intérêt est évident mais bon, la prise illégale d'intérêt, c'est pour les autres. Ce sont des dieux sur terre, eux. Les procureurs doivent vraiment faire leur 4 août dans leur tête ! Manon devrait porter plainte avec constitution de partie civile directement devant la chambre d'instruction pour contester la décision d'alternative aux sanctions du parquet. Je ne comprends pas ce qu'explique son avocat.
Oui mais bon... c'est l'armée régulière, donc c'est officiel... Y a pas vraiment viol, puisque les officiers sont d'accord... Peut-être même qu'ils ont initié le mouvement... Qui sait ? 😜
La commissaire de la préfecture maritime ne laisserait pas passer ce genre « d’histoire » si il n’y a pas eu sanction disciplinaire du deuxième niveau c’est aussi peut-être justifié Quand on voit qu’elle n’a que 600€ de dommage et intérêt c’est peut-être que le juge du tribunal a justifié cette « pauvre » amende …
@@surlalune8667 Ilam Halimi a suivi « l’appât » et a été torturé. Comme bon nombre de victimes qui suivent leur agresseur. Ce n’est pas un critère d’appréciation probant.
@@marcoprolo7318Oui et ? Il faudrait donc que ça continue ? Sous prétexte que ça vous dérange de ne plus pouvoir agresser en paix ? Marco Polo tes commentaires sont plus que suspect à bien des égards ..Tu devrais qd même faire attention maintenant que la justice condamme 0,6% des v*oleurs pour lesquelles des plaintes ont été déposées...🤮
@@sansdec8993 Vous m'accusez de yiol ? Vous etes t4re ou quoi ? Vous vous rendez compte de la gravite ce cette accusation gratuite ? Planque derriere un clavier vous vous croyez tout permis mais ca peut prendre fin tres vite. Vous etes un imbe1le. Si vous saviez qui etait Chanal vous comprendriez ma blagounette. Au lieu de cela vous avez montre votre esprit fielleux et agressif.
Question d'autres choses : J'ai remarqué que les invités parlent tout à fait familièrement...Il y a longtemps, dans "Les Dossiers de l'écran" on parlait de manière posée et moins rapide, même dans les années 80-90...Par mimétisme ?
Je ne sais pas si c'est nerveux ou pas (j'espère que oui) mais je trouve le language corporelle de Manon en complet décalage avec ce quelle a semble t-il vécu...
@jahcut c'est très courant chez les personnes traumatisés, particulièrement sexuellement. C'eest une forme d'adaptation inconsciente pour pouvoir faire face...
@@christinealessandrini4280 oui je veux bien vous croire...et je suis mal placé pour parler je n'ai jamais vécu ça mais c'est dommage je trouve que ça limite la portée et le poid de son témoignage
@@rootsgirl777 oui désolé certaines personnes ne sont pas comme vous, ne pensent pas comme vous, ne regardent pas comme vous etc etc est ce que j'ai dis quelque chose de mal? Ai-je dénigré cette jeune femme? Je ne crois pas en tt cas ce n'était pas mon intention!
@@jahcut Surtout faut pas t'exciter pour un smiley hein, c'est de l'incompréhension puisque ton commentaire n'a aucun sens : tu dis toi-même ne pas connaître la situation dont il est question, tout en ajoutant que ça "limite la portée de son témoignage". Sans parler que c'est courant, qu'elle a juste un énorme courage de parler ET de ne pas craquer, mais là encore ça devient un reproche qu'on lui fait dans les commentaires... qu'est-ce qu'il vous faut de plus? Qu'elle soit effondré constamment? Si ça peut te rassurer c'est probablement le cas en privé 🤷♀️ Il n'y a pas de victime parfaite en fait
Moi aussi je ne comprends pas cet instant...elle le connaît, elle a des soucis avec lui qui date depuis un moment, elle a peur de lui, il est pervers avec elle, il n à rien à faire dans les cuisines, elle le croise et elle le suit...là je suis consternée. Ou alors elle n a pas précisé le motif fallacieux du mec ...
Peut-être qu'elle a pas fini son histoire parce qu'elle est trop émue ou traumatisée ? Elle ne savait pas avant de la suivre ce qu'il allait lui arriver ! Je comprends pas ce manque d'empathie, c'est déplorable
On prépare sa diatribe avec son avocat avant de venir donc elle sait ce qu elle dit, à la virgule près. madame l émotive et pas réfléchit... donc la partie de l histoire où elle le suit et c est factuel et pas "je savais que cela allait m arriver" (,les gars dans l armée on dû apprécier elle sait elle y va? Réfléchissez) est sciemment mis de côté dans le discours...donc peut-etre qu il est coupable, peut-être que c est bcp plus nuancé que ça, votre empathie est bien gentille mais vous n a avez pas lu le dossier....du harcèlement sexuel il y en a partout, l armée est faite d hommes, oui les femmes font carrière depuis longtemps dans l armée mais elles ne portent pas les mecs sur leur dos évidemment.... vos émotions vous empêche de réfléchir ...vous n avez pas lu le dossier. Et cela vaut pour tous les dossiers dans n importe quel corps de métier. Bonne journée madame la pleurnicheuse qui obligerait tt le monde à faire des foins. Soûlant.
Vous faites comment pour éviter quelqu'un dans un lieu clôt comme un navire de guerre? A l'armée les gens sont dressés à obéir. Si quelqu'un en profite pour profiter de vous?
@@hortensiablanc4352 Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez? A vous écoutez si on est un homme on peut tranquillement rentrer à toute heure du jour et de la nuit mais si on est une femme pour ne pas provoquer les hommes il faut s'astreindre aussi à un couvre-feu? Si vous êtes vraiment une femme alors vous avez bien intégré le patriarcat et le machisme.
1:22 pourquoi DES vidéos pornographiques ? Pourquoi elle l'a pas arrêté dès la PREMIERE ? Les petites poupées n'ont rien à faire dans aucune armée, ni même dans la police, d'ailleurs elles démissionnent en masse.
En la matière, l'armée américaine (dans toutes ses composantes) a fait beaucoup de progrès et peut constituer aujourd'hui un bon exemple à suivre. Par exemple, dans l'armée de terre américaine, le programme SHARP (Sexual Harassment/Assault Response and Prevention) est un puissant outil qui, depuis 2008 dissuade et protège tous contre tous, sans considération de grade, race, sexe, etc. Le programme n'est certes pas parfait, mais il est bon de l'avoir en tout cas...
Mon grand-père, Lieutenant-colonel Z., a été le principal responsable de mon éducation. La quantité d'aberrations qu’il m’a mises dans la tête sur le plan sexuel est hallucinante. Il me mentait, alors que j’avais une confiance *absolue* en lui. Il a fait de ma jeunesse un enfer. Il m'a raconté que ce sont ses précepteurs religieux -- il avait étudié au petit séminaire -- qui lui ont conseillé de s’engager dans l'armée. Tout n'a pas été mal fait par lui. Il était d'origine paysanne et n'a jamais fait percer le lobule des oreilles de sa fille, ma Mère, pour porter des boucles d'oreilles, parce qu’il trouvait ça inutile et idiot. Mais la correspondance entre le sabre et le goupillon était très évidente chez lui. Mes parents avaient divorcé, et ma Mère m'avait pris avec elle pour retourner à proximité de ses parents. Mon Père, qui était une personnalité scientifique -- ce n’est pas moi qui l’ai dit le premier, mais un médecin français à qui j’avais raconté ce que faisait mon Père, qui était étranger mais parlait très bien français sans accent -- avait confiance en mon grand-père, et n'aurait jamais imaginé le travail de destruction, psychologique, profond, que mon grand-père a fait sur moi. Précédemment, il avait été pénible avec ma Mère, l'empêchant de faire le métier qu’elle voulait, à cause de son idée du monde qui passait obligatoirement par Rome et le chef de l'église catholique. Mon destin, entre treize et quatorze ans, a complètement changé. Les amis qui me connaissaient, après avoir parlé avec moi, s'éloignaient avec une expression inquiète sur le visage. J'ai été insoumis total, réformé, sans l'avoir demandé, par un jeune médecin qui s’était engagé pour le service avant d'entamer ses études de spécialisation. J'ai eu dans les mains des armes semi-automatiques de l’arsenal de mon grand-père dès l'âge de deux ans. Je n'ai pas tiré, parce qu’on ne laisse pas tirer des enfants de cet âge, mais je savais parfaitement ce qu’on peut attendre de ces instruments. Je ne peux pas dire que j’en veux encore à mon grand-père ou que je lui pardonne. Il n'est plus de ce monde et, ma Mère elle-même avait remarqué comme moi qu’il avait des attitudes morales parfois très modernes. Le mauvais côté chez lui était son attitude obscurantiste en accord avec le clergé romain. Et ça, le fait que ce soient précisément des gens de ce clergé qui lui ont conseillé de s'engager dans l'armée, me paraît révélateur de ses carences culturelles. Il avait des concepts illusoires, des approximations grossières, comme de dire que tous les jeunes d’âge légal vont dans l'armée pour le service, ce qui prouvait que l’armée était foncièrement égalitaire. Il a été parfois très authentique, comme quand il disait, retiré de l'armée pour invalidité, maladie de coeur, "Moi, j'suis un pauv' mec...!"
Et le cuisinier en arrière plan qui continue de préparer ses mets qu'il servira à table alors que cette jeune femme nous présente son calvaire... Quel décalage...
Wah ! Quelle approche très romantique !!! Le pire , c'est que la plupart sont certainement mariés et ont des enfants... Et pour ce qui est du respect de la femme et de l'égalité des sexes ... C'est pas gagné . Il faudrait vraiment éduquer tout les fils pour leur apprendre à respecter les femmes, et avoir une relation sentimentale saine .
Elle dit je sais que ça va m'arriver et elle fait quoi elle attend que ça arrive. Et elle dit : je le croise et je le suis. À un moment donné ça suffit de se jeter dans la gueule du loup puis crier au loup
Quand on lit le fil des commentaires, on voit qu'il y a encore du boulot ! le nombre de mecs pitoyables qui commentent contre manon est toujours bien trop grand. le problème de cette culture du viol est très profond hélas.
Ce serait bien de dire ce qui c'est passé. Parce qu'un "J'lai croisé. J'l'ai suivi" c'est un peu léger pour considérer que c'est une agression. Même pour un gros dégueulasse...
On a pas besoin des details, si elle doit en parler cest devant un juge ou à un psychologue. Le fait de repeter tous les details est douloureux pr elle, et traumatisant puisque ca lui fait revivre son agression, tout le monde peut comprendre ca.
attention a ne pas faire de fausses généralités non tous les hommes ne sont pas des agresseurs sexuelles et toute les femmes ne sont pas forcement des victimes innocentes
C est ce que j allais dire, pour avoir travailler toujours avec des hommes depuis 30 ans….Certes, je me suis parfaitement toujours défendue mais c est très juste, quoique s offusquent certains….
Tout ça me semble assez logique quand on mélange hommes et femmes, surtout dans des endroits socialement confinés comme dans les armées. La nature humaine reste la nature humaine. Mais quid des femmes qui ont bien profité de leur sexe pour obtenir affectations et notations privilégiées? Ça on n'en parle pas. J'ai connu les débuts de la féminisation et j'ai vu la différence de traitement envers les femmes, souvent protégées contrairement à ce que l'on pense. Maintenant, j'ai aussi connu des collègues femmes qui ne se laissaient pas marcher sur les pieds et à qui on aurait rien pu imposer.
Tout a fait d accord avec vous je fais le meme constat. L'entree de me too dans l'institution est encore un signe supplementaire du wokisme qui s infiltre partout
Les femmes dans l' Armée ??? L'armée tue ! " Ah mon Capitaine ...pas de chance on part en opération juste le jour de vos règles....." Stop au délire !!!
L'armée comme la police comme la gendarmerie sont des milieux très masculins ,les hommes entre eux font des blagues graveleuses c'est bien connu,donc il ne faut pas que les femmes aillent dans ces milieux car elles auront systématiquement des propos sexistes,graveleux,Catherine Deneuve a consenti qu'elle n'était pas pour Metoo et qu'elle considérait que les hommes avaient le droit de contacter ,de draguer ,de chercher des relations avec les femmes qu'ils rencontraient.Les femmes actuelles veulent être partout et veulent être mises sur un piédestal, mais la réalité de la vie est différente.
@@spaceworld4888 C'est un métier d'hommes, alors à part foutre le bordel là-dedans, à quoi servent ces femmes ???? Boosté l'idéologie malsaine et mortifère qu'on subit depuis des décennies et qui ravage tout sur son passage ! Ce monde est devenu invivable, en grosse partie, à cause de cela ! Féminisme à la noix, discrimination positive à tous les étages, société complètement faussée et déni de réalité !
Oui c'est n'importe quoi. Elle a visiblement eu une relation consentie sur le moment qu'elle a ensuite regrette et elle s'est plainte ensuite pour des raisons qui ne regardent qu'elle.
Ouais enfin là, vous connaissez la fin de l'histoire... faut essayer de ce mettre à sa place. Elle croise un collègue à la fin de son service, elle bosse sur un bateau, si son collègue lui demande de venir voir quelques choses vite fait (du style : "viens voir ce que Machin a fait dans le vestiaire...") sur un ton amicale et joueur, une interaction banale comme ils y en a chaque jour de la semaine entre collègues quand tu travailles.
Suivre un collègue spécifique pour une procédure quelconque quand c'est dans ta fiche de poste, si tu le fais pas t'as le licenciement potentiel derrière.
@@HelgaPataki-xq2xi Alors si c'est dans ta fiche de poste, là bien sûr, c'est complètement différent...Alors bien sûr si tu connait pas le protocole du poste de cuisinier dans la marine, c'est qu'il serait temps que tu sorte de ta grotte...du bon sens quoi... merci !
Pourquoi ne précisent-ils pas ce qu'il a vraiment fait ? Probablement, pour ne pas qu'on se rende compte de la dramatisation et de l'exagération de ce débat. Une agression sexuelle, c'est un contact physique sans consentement sur une zone intime, mais sans pénétration d'aucune sorte, sinon on parle de viol. En clair, une main aux f...ses ou ailleurs, mais pas plus. Ok, ça mérite un recadrage et une sanction juridique et militaire, mais de là à exiger qu'il soit viré de l'armée, c'est exagéré ! Si cette femme ne surjoue pas et se trouve réellement traumatisée à vie, je suis vraiment désolé pour elle mais de toute façon c'est qu'elle était trop sensible pour être militaire.
Mais quelle injustice! Cest scandaleux!
Tout mon soutien a Manon💜 et toutes les femmes qui ont subit de tels violences.
Honte a l'armée de proteger son agresseur et de ne pas l'avoir licencier sur le champs.
Je suis un homme, fin de vingtaine, et suis totalement avec vous Manon !
Ces travers du système s'effondreront à force de combats, comme celui que vous menez ! Vous êtes courageuse et c'est aussi grâce à des personnes qui ont votre courage que notre société changera en mieux, merci !
Vous avez vécu la solitude dans ce système mais sachez que beaucoup, beaucoup ! de personnes sont avec vous !
Simple, suffit de ne pas embarquer de femme parmi les matelots ! Il n'y avait pas ce genre de problème à l'époque de la conscription !
Un navire, on y est 27/24 , 7 jours / 7
Une soixantaine de cas, soit moins de 0,03% des effectifs militaires !
@@jeanlucdamien8294 Avant tout, vous vous situez dans quelle tranche d'âge ? Afin que j'adapte ma réponse
@@normanmaruo9612 T’inquiète j'ai la majorité sexuelle !
@@normanmaruo9612 T’inquiète je suis majeur sexuellement ! Je persiste, pas de matelotes à bords !
Il lui présente des vidéos pornos, elle ne l'envois pas péter, il lui achète des objets sexuel, elle ne l'envois pas péter ...
Mais t'inquiéte, si Macron est assez dinguo pour engager l'armée française en ukraine , le problème de la féminisation des forces va se régler tous seul plus vite que vite !
@@jeanlucdamien8294 et bien, on dirait pas car les femmes on autant le droit d'y être que les hommes
Pourvu que les autres femmes agressées dénoncent ! Soutien à Manon. Les violences faites aux femmes est d'une telle ampleur !
Quand les mecs partaient au service militaire se faire rabaisser et crier dessus on les entendait pas beaucoup les femmes. L'Egalite s'arretait bien vite.
Tu oses comparer se faire crier dessus et être violée ?! Mais t'es complètement ravagé ma parole...Et puis si t'as eu des problèmes avec l'armée, c'est normal de venir s'en prendre aux femmes 40 ans plus tard, alors qu'elle n'ont strictement rien à y voir dans ton histoire ?! Sacré taré misogyne encore...Tu ne vaux pas mieux que les agresseurs dont on parle...@@marcoprolo7318
@@marcoprolo7318 Et il est où le foutu rapport avec l'égalité dans ton délire de psycho incel ?! 🤦🏻♀️
@@marcoprolo7318 ils aimaient bien ça , se battrent
Il y a eu aussi des jeunes hommes se faire violés par les autres militaires !! . Je n appelle pas ces gros connards " des militaires "
C'est aux hommes de denoncer ce qu'ils subissent tout comme les femmes non mais... donc les hommes font subir des choses atroces aux femmes, les hommes s'en foutent et donc les femmes doivent aussi prendre en charge la douleur des hommes et de battre pour eux... Non mais LA blague @@marcoprolo7318
Manon...courage, ne baisse pas la tête .C' est dur .Ton combat ne sera pas vain.Merci d' avoir parlé. 🥊🥊🥊
Temoignage tres courageux💐bravo Manon❤ 👏🏻 Avec ses avocats, jespere qu'elle obtiendra justice tres vite! Ainsi que les autres femmes qui ont denoncer ces violences inacceptables.
Exactement ce que j'ai vécu, isolement, humiliation, harcèlement moral pour démissionner
Témoigne stp
Courage😢😢❤
Comment l'armée peut-elle protéger ses concitoyens s'il ne peuvent pas se protéger entre eux ?
Honte aux agresseurs et à ceux qui ne disent rien.
👍👍👍👍👍👍😡😡😡😡😡😡
Honteux ! Honteux !!!!! Tout notre soutien à la belle et douce manon 💓
Par contre si elle est moche et pas douce, on s'en balance ?
force à vous Mesdames😥🙏💕 Ça me révolte!😮
Bravo madame pour votre courage. La mentalité de l'armée dévoile beaucoup plus sur notre société dans laquelle le machisme, le sexisme, la perversion sexuelle sont de mises et sont la norme. ARTE a d'ailleurs réalisé un documentaire sur la société française qui s'appelle : La culture du viol. Les hommes qui ont gouverné la France à travers les siècles ont fait passer leur perversion pour du "libertinage" ou encore du romantisme. Rien de tout cela n'existe. Le trauma sociétal est irréparable. Tous ces hommes se posent en donneurs de leçon aux pays qui ne respectent pas le droit des femmes pour masquer toutes les atrocités qu'ils commettent.
Ma femme étais militaire et c'est vrai qu'il y a des relous qui se pensent a l'abri derrière un grade mais c'est le fait de personne et nous étions mariés j'ai pensé aller casser du chef :) mais il y a le même problème dans le civil l'impunité en moins, courage Manon.
Exact Valérie
Il n y a pas que l armée
Malheureusement
🙄
Merci pour votre réponse. Bien à vous.
Arrêtez de basculer dans l'anathème ! On a toujours su qu'il ne fallait pas de femmes dans l'armée de terrain ! Vous voulez et voyez des égalités là où il n'y en a aucune !
@@chrisbarbaz5287 il ne faut pas d’hommes en dehors du foyer surtout
J'ai moi-même été victime des agissements d'un militaire quand j'étais plus jeune. Mais malheureusement, c'est allé beaucoup plus loin que cette personne. C'est très douloureux, et vivre avec tous ces souvenirs, c'est lourd. Très très lourd.
En tout cas, elle est très courageuse...
C'est courageux de témoigner
On remarquera que ça ne fait pas de vagues dans les mainstreams !!
Pourquoi C à vous ce n'est pas "Mainstream" ?
@@tidaliumpelo6350
Pour faire changer les choses, ça devrait passer dans tous les JT pendant plusieurs mois...
@@le_chat4911 il y a tellement de choses qui devraient passer dans les JT pendant plusieurs mois.
C'est dégueulasse de se comporter avec les femmes .
Ces hommes ne sont pas dignes de porter l'uniforme ,ils font honte .
Pauvre Manon qui aimait ce qu'elle faisait , elle a du changer ses projets à cause d'un salopard qui est tjrs ds la marine
Je suis un homme qui a un immense respect pour les femmes qui ne sont pas respectées par ces institutions.
On donne des lecons aux autres pays, et c'est nous qui avons du retard...
Quant aux officiers supérieurs qui couvrent ca, il faut les chasser de l'armée. Et la sale mentalité marche ou crève
n'a pas changé
Les femmes hors de l'armée !!!
"...des leçons à quel pays" ...qui est meilleur à ce niveau ????
C'est clair
Quel courage Manon! 😮
Bravo pour cet acte très courageux ! 🫡Courage à toutes celles qui ont vécu ou vivent une histoire similaire 💪🏻💪🏼💪🏽💪🏾💪🏿
Bravo Manon ! Bravo! Car ta réussi à faire entendre notre voix.
Engagée volontaire de l'armée de terre. J'ai pris la porte a 11 ans de service ça va j'ai tenu quelques années à me taire puis à subir. Mais un jour je me suis dit stop ! j'ai crue que il y avait une justice. Finalement quand tu décides de parler tout le monde te tourne le dos.
Et finalement c'est toi le problème. La menteuse ou la folle !
Je me suis engagé j'avais a peine 18 ans. L'uniforme représente pour moi les valeurs de la République. La liberté ! L'égalité puis la fraternité. Aujourd'hui nos valeurs sont bafoués par des attitudes comme ça.
La seule chose qui peut faire trembler l'armée c'est les médias.
La mixité dans les bateaux de la Marine Nationale est une aberration.
Surtout quand on voit les "animaux" que sont une grande partie des marins.
👍
👍
Des animaux sauvages à bannir dans tous les secteurs
Si je comprends bien, il y a rien à faire, la seule solution, c’est faire justice soi-même ces noté
L'armée c'est se battre avec un flingue dans les mains PAS un tampon dans le string rester chez vous les meufs occupé vous de vos Hommes et ne nous faites pas chier
C'est glaçant ce témoignage. Il y a des agresseurs sexuels en puissance dans l'armée et on se demande s'ils ne se protègent pas entre eux... Lorsque j'étais adolescente, j'ai fait un stage d'appel a la defense et le militaire a eu des propos deplacés a mon encontre alors que j'etais mineure. Des sanctions penales doivent etres prises et ces hommes doivent exclus de l'armée, la hiérarchie qui les protege doit etre sanctionnée.
Pour avoir fait 5 ans dans l'armée ( et avoir voulu rapidement la quitter) , je peux dire que l'ambiance beauf, pervers et machiste et assez présente. C'était même scandaleux que des hommes de cette époque pensent encore comme ça.
Inutile de vous préciser que ça à été une des raisons de mon départ.
Je tire mon chapeau à cette pauvre femme qui à du subir ces atrocités pour son témoignage difficile et j'espère que ces démarches feront en sorte que cela s'arrête.
Ce n est pas le cas de toutes les femmes dans l armée . Merci. 🙄 l armée c est dur c est pour aller en zone de conflits, la guerre somme toute. Et il y a des femmes qui ont une carrière au sein de cette institution tenue par des hommes ..hen oui....depuis la nuit des temps ce sont les hommes qui partent à la guerre la fleur au fusil. Merci
Il a écrit "beauf, pervers, etc". Quel est le rapport avec un théâtre d'opérations armées ?
Ne pensez-vous pas qu'une armée saine d'esprit est plus opérationnelle que des individus pervers ?
@@faitmaisoncontact1518 j ai répondu il y a des femmes qui ont fait und carrière et l armée est tout aussi saine que votre corps de métier...pfff...imbécile. pffff...
@@faitmaisoncontact1518 le jour ou vous irez avec vos tampax youtube en zone de conflits vous pourrez l ouvrir....il y a des femmes qui font carrière dans l armée depuis longtemps. Rentre chez toi avec ta machine à écrire youtube n merci
@@marnie5482il y a aussi des viols dans les casernes depuis 40 ans il ya eu déjà des condamnations a des peines lourdes et des scandales a la pelle donc non les théâtres d'opérations ne sont pas des endroits de non droits et non être sur youtube n'as rien avoir il ya toutes les institutions de l'armée sur youtube qui font de belles vidéos de promotion et avec des youtubeurs et influenceurs qui leur rapporte beaucoup d'argent donc cracher sur youtube n'est pas la finalité concernant l'ambiance dans les casernes il ya une enquête d'Arte radio avec preuve boucle WhatsApp entre des soldats de différent grades où ils se partagent des audios et photos et il est clairement la question de la même beauf d'extrême droite d'ailleurs beaucoup ont été viré de l'armée et de sont reconvertis dans des groupuscules d'extrême droits tel que l'ancien gud donc non ce ne sont pas des inventions de youtube il y a des preuves des procès et des condamnations ça ne veut pas dire que tous les personnels de l'armée sont comme ça mais clairement les officiers de bas échelle ça volent pas haut et c'est rarement Einstein bizarrement pas les gens des groupes d elite qui eux savent se contrôler
Je suis désolée de ce qui est arrivé a Manon
Comme dans la vie civile l'agresseur est plus préservé que la victime vue sous l'angle d'une source de problèmes â traiter. Nos dirigeants sont violents et la justice l'est tout autant. On vit une epoque de déni. Vous etes une belle personne courageuse ca se voit dans votre regard vous avez raison de vous exprimer gardez votre force de caractère votre potentiel vous aidera et le soleil vous sourira de nouveau. ❤❤❤
Ne jugez pas trop vite ! Nos armées ne sont pas dépravées ! Cela se passe partout ainsi. Si il y a tentative d agression il faut de suite en informer la hiérarchie !
Pour certaines et certains -cela arrive à des hommes- il y a eu à la base un jeu de séduction des 2 côtés !
En effet les femmes doivent dénoncer, mais les autres hommes, ceux qui sont "normaux", respectueux, aidés ces femmes !! Dénoncez, parlez vous aussi, car souvent la plupart sont au courant de ce qui se passe, qu'elles ne soient pas seules dans cette bataille !
Il y a vraiment quelque chose qui dysfonctionne dans la relation homme/femme dans ce pays. Merci aux médias de ne pas lâcher les victimes. Vous savez mieux que quiconque le pouvoir des mots. La parole est une arme contre tous ceux qui voudraient que les victimes se taisent pour protéger de pauvres types.
Les institutions ne sont plus garantes de l'ordre public et de la République. On ne peut pas se prévaloir des Droits de l'Homme en préambule de la Constitution et se prévaloir de grands principes moraux jusqu'à citer le siècle des Lumières ; pour se défiler ensuite, dès qu'il s'agit de violences sexistes ou sexuelles et s'en rendre complice.
N'entendez-vous pas la 6ième colonne constituée de l'armée de toutes les victimes qui se lèvent pour dénoncer l'hypocrisie des autorités qui leur refusent le droit à la dignité bafouée par des tocards qui sont la honte de tous les hommes qui sont corrects et normaux ?
Ce pays est en faillite morale et en déni de crimes à grande échelle.
Le viol n'est pas qu'une atteinte physique. C'est une atteinte psychique menée contre l'intégrité d'une personne et tout ce qu'on lui a appris sur son rapport à son corps et son rapport aux autres. Le viol est une déflagration dans la structure mentale d'une personne. Si un agresseur ignore la parole d'une victime et son refus d'un acte sexuel, et que sa hiérachie ignore aussi sa parole, et que les institutions ignorent sa parole, alors c'est triple peine pour une victime. Elle est dépossédée de son droit à exister en tant que personne entière et équilibrée.
Je ne veux pas de ce monde pour mes gosses !
Le sens de la nuance, vous en avez déjà entendu parler ?
c'est dans la relation agresseur\juge\victime qu'il y a un dysfonctionnement surtout, et ça découle sur la relation homme\femme tristement.
Les institutions ne sont plus garantes de quoi que ce soit comme vous dites,,
Les salauds sont protégés,,,
@@tidaliumpelo6350 C'est la réalité qui vous effraie ?
En 2011, il y a donc 12 ans, et depuis, les chiffres n'ont cessé de progresser :
Roland Coutanceau, psychiatre précurseur dans la prise en charge des agresseurs sexuels, affirmait dans un article sur Basta : "Il n’y a pas de profil type d’agresseur. Ce sont des hommes « normaux », intégrés à la société, souvent mariés et pères de famille. Une étude du collectif féministe contre le viol, basée sur 300 agresseurs, montre qu’ils sont particulièrement présents dans les professions suivantes : médicales et para-médicales (23 %), enseignement et animation (17 %), responsabilités d’encadrement (13 %), métiers de la loi et de l’ordre (10 %). Cette réalité suscite l’incrédulité. On préférerait pouvoir attribuer cette barbarie à quelqu’un qui ne nous ressemble pas.
De la même façon et dans le même article en 2011, la sociologue Véronique Le Goaziou met en évidence une réalité déconcertante : après avoir épluché 425 dossiers de viols jugés en cour d’assises, elle note que 93 % des violeurs présumés sont issus des classes populaires. 41 % d’entre eux sont même chômeurs ou précaires. « Toutes les enquêtes montrent que le viol touche tous les milieux sociaux. Mais la grande majorité des agresseurs condamnés sont des pauvres. Où sont passés les autres ?!!! ....
Vous voulez de la nuance ? hier j'écoutais une vidéo sur les viols pratiqués sur des femmes octogénéraires et + . Les viols des personnes âgées : une barbarie en pleine expansion. Depuis 3 ans, les chiffres explosent. Des individus jeunes confontés à leur misère sexuelle, se rabattent sur ce qu'il trouve "faute de mieux" selon un criminologue : X. Raufer. Des femmes de plus de 75 ans, et majoritairement octogénaires, violées à leur domicile ou dans les établissements de santé par des hommes qui ont entre 20 et 40 ans.... Les institutions préfèrent verser un salaire de misère à un violeur plutôt que de foutre dehors. Il reste en contact permanent avec sa victime. Il y a 40 ans, on aurait fermé cet établissement dont la mission est de protéger les personnes dont il a la charge.
Il y en a assez de cette société qui transforme les bourreaux en victimes, nie le fléau des viols et violences sexuelles, minore les conséquences de ces crimes et refuse de reconnaitre les victimes. En 2022, on dénoncait 84.000 viols et agressions sexuelles en France selon les statistiques de la police. On on sait que les plaintes déposées ne représentent que 2 %, ce qui signifie qu'il y a potentiellement 3.696.000 agressions sexuelles en France ! un vrai fléau et raz-de-marée. Sur les 2 % de plainte, seulement 1 % obtiendra une condamnation, il y aurait donc 99 % d'affabulatrice qui trouverait "marrant" de payer un avocat, de subir des interrogatoires humiliants avec des policiers posant des questions crues et porno, de savoir que systématiquement la justice conclue par un non-lieu, de devoir payer pendant des années des psy pour se réparer, sans compter les dégâts sur le reste de la famille ?
Il faut combien de victimes pour contrebalancer la parole d'un violeur, en France ? Où est l'égalité des droits homme/femme lorsque la parole d'une victime n'équivaut même pas celle d'un violeur ?
Vous vouliez de la nuance. J'espère que vous n'êtes pas déçu.
Le procureur et l'armée dépendent de l'Etat.
Il est légitime de mettre en cause la double responsabilité individuelle de l'agresseur et collective du système.
Les choses ne sont probablement pas aussi manichéennes que ce qui est raconté là, à une voix, et sans contradiction en face. Pas du tout certain que ce genre de tribunaux médiatiques soient positifs pour l'ensemble de la société et des relations hommes-femmes. La généralisation ne peut qu'être fausse, par définition.
Donc, prenons mieux soin collectivement de notre société, aux relations humaines et aux relations hommes-femmes. Certainement pas par voix de presse.
600 euros ?! Celui qui a proposé ça devrait être un mec et un habitué des tarifs
Inique
Ces hommes se permettent parce que justement ils ne risquent pas vraiment...
Le bourreau est promu, les victimes sont mis à l'écart...
Et dire que ce sont des personnes censées défendre le pays, défendre les opprimés... elle est belle notre armée. Je ne généralise pas mais bon c'est une majorité..
Bravo à Manon, bravo à toutes ses femmes..
Ces mecs jouent les hommes mais se sont des lavettes..
Quand je pense que certaines femmes admirent les militaires. J'aime pas l'armée parce que je sais ce que valent les hommes dans ce milieu. C'est écoeurant et scandaleux que ce type soit toujours en Liberté. Quelle honte!!!
Le recrutement de femmes militaires dans l'armée coïncide avec la suppression des BMC (Bordels mobiles de campagne). En général ce système fonctionne. Il est impossible de maintenir plusieurs mois de jeunes mâles pleins de testostérone avec quelques femmes dans un espace clos. Si l'on veut appliquer les principes Metoo sur un bateau, il faut revenir au système du "petit mousse".
pardon ??
Témoignage édifiant et courageux ! 🙂 C'est très délicat à gérer ce genre de situation toxique, mais, pour faire face aux manipulateurs, aux personnes dominantes et au manque de respect en tous genres, il existe des solutions, des techniques, afin de préserver sa dignité et d'éviter que ça n'aille trop loin. Personnellement, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌
Pourquoi je ne suis pas étonné de ce sujet là aussi ??? En même temps ; quelque chose me dit que ce n'est pas nouveau 🙉🙈🙊. À part ça, très beaux tatouages 👍. Personne n'est protégé dans les armées. Pourquoi j'ai beaucoup de mal à croire cet homme !!!! 🫤🙄
Honte à M.Lecornu : bien sûr que ces violeurs sont protégés et le machisme aussi d'une manière générale dans l'armée c'est un vrai scandale. Les sanctions doivent être beaucoup plus sévères contre les machistes et les violeurs.
Bah c'est le conservatisme ça : 20 ans de retard dans la compréhension des phénomènes systémiques à l’œuvre dans les corps qu'on gère, mais la conviction qu'on a quand même tout compris, c'est comme ça qu'on devient ministre.
Elle est tellement belle trop triste pour elle
Parlez mesdames, denoncez mesdames, publiquement vos agresseurs
La complicité entre l’état et les agresseurs sexuels n’est plus à prouver.
Le système patriarcale à encore de beaux jours devant lui...
le matriarcat est partout ailleurs
@@driboulon452 mais qu'est-ce ce que tu raconte comme connerie driboulon
@La.minute.Causerie
Le patriarcat, il est fini depuis 60 ans au moins, et sa fin n'a pas amélioré les choses,,, la preuve se déroule actuellement devant vos yeux...
Il faudra bien arrêter ces simplifications idiotes un de ces jours, et si les femmes veulent de la sécurité, elles devraient manifester pour faire ré-instaurer la peine de mort (très chère au patriarcat..) pour les criminels pourris qui sont sur-protégés dans notre société transversive actuelle remplie d'hommes féminisés...
Au lieu de cela, aujourdhui on protège les agresseurs, ce qui est un syndrome de victime assez typique en fait : le syndrome de stockholm
Le problème, c'est que les gentilles femmes "parfaites qui n'ont AUCUN défaut puisqu'elle sont des femmes donc pas des hommes, donc gentilles et pas méchantes..." N'ONT justement PAS LES COUiLLES de PUNIR efficacement les violeurs et criminels, et ensuite on se plaint que les psychopathes restent en liberté et sont même encouragés à continuer par les politiques travestis actuels,,,
DONC justement, encourageons les vrais hommes à reprendre les choses en main, afin de protéger efficacement les femmes et enfants de notre pays...
Mais ça vous fera certainement toutes vriller d'entendre ça, j'imagine que la dissonnance cognitive est trop grande pour réaliser que vous avez cruellement besoin de l'aide des hommes protecteurs dans une situation pareille.
La culture du pardon et de la non-punition génère ça : des criminels et violeurs qui recommençent, et ça continue encore et encore.....🎶🎶
@La.Minute.Causerie
Le patriarcat, il est fini depuis 60 ans au moins, et sa fin n'a pas amélioré les choses,,, la preuve se déroule actuellement devant vos yeux...
Il faudra bien arrêter ces simplifications idiotes un de ces jours, et si les femmes veulent de la sécurité, elles devraient manifester pour faire ré-instaurer la peine de mort (très chère au patriarcat..) pour les criminels pourris qui sont sur-protégés dans notre société transversive actuelle remplie d'hommes féminisés...
Au lieu de cela, aujourdhui on protège les agresseurs, ce qui est un syndrome de victime assez typique en fait : le syndrome de stockholm
Le problème, c'est que les gentilles femmes "parfaites qui n'ont AUCUN défaut puisqu'elle sont des femmes donc pas des hommes, donc gentilles et pas méchantes..." N'ONT justement PAS LES COUiLLES de PUNIR efficacement les violeurs et criminels, et ensuite on se plaint que les psychopathes restent en liberté et sont même encouragés à continuer par les politiques travestis actuels,,,
DONC justement, encourageons les vrais hommes à reprendre les choses en main, afin de protéger efficacement les femmes et enfants de notre pays...
Mais ça vous fera certainement toutes vriller d'entendre ça, j'imagine que la dissonnance cognitive est trop grande pour réaliser que vous avez cruellement besoin de l'aide des hommes protecteurs dans une situation pareille.
La culture du pardon et de la non-punition génère ça : des criminels et violeurs qui recommençent, et ça continue encore et encore.....


@@driboulon452 😂
C'est pareil dans tous les pays; c'est honteux.
Dans l'armée il y a beaucoup de problème, celui ci en est un, la drogue circule beaucoup aussi et la hiérarchie couvre ces problèmes, souvent ce sont les victimes qui doivent partir, alors qu'ils devraient être pendus au mât des couleurs.
Scandaleux !!!!!!!!!!!!!
Courage mademoiselle
le type dès le début lui montre des vidéos pornos et elle continue à lui parler...... Je ne pense pas que beaucoup de femmes se comporteraient ainsi. Ceci dit ce type aurait du être viré de la Marine et comparaître
Comment elle fait pour couper tout contact si elle bosse avec, et qu'il vient dans sa cuisine ?
On aimerait tous piuvoir cancel les collègues chiants malheureusement, on doit souvent se débrouiller et prendre sur nous pour composer avec. C'est la même chose dans tous les métiers je crois.
Donc c'est de sa faute à elle? ??
hé ! flatsportmoto tu dois être un gros macho avec ta moto, je te vois d'ici !!!
@@christinealessandrini4280 il y a des femmes à motos..........C'est plutôt vous qui associez moto et machisme
@@valeriesauveur2504 Non, mais d'autres auraient certainement calmé l'abruti de suite
Pourtant sur une autre chaîne, on dit que l'armée est très très à l'image de la société actuelle, de ceux qui dominent par leur influence entendue sur beaucoup de médias.
J'ai de la peine pour elle mais elle ne réagit pas à tout ce qu il fait sur le 1er bateau, quelle idee de bosser au milieu de dizaines voire centaines d'hommes sérieusement
Les viols et agressions sexuelles il y en a partout dans tous les milieux sport pro et amateur, édition, cinéma, journalisme, religieux....
Livre incontournable sur le sujet : La guerre invisible, de Leïla Miñano et Julia Pascual.
Bonne chance !. 🙏🤞 !.
Demander à un quillard ( un civil en fin d'année de son service militaire qui n'existe plus ) les dérapages que certains ont fait avec des filles parfois rentrés à la caserne.....étaient toutes consentantes...je ne pense pas...Elles rentraient couchés à l'arrière du véhicule et avec un billet le soldat de garde fermait le yeux....
Cela manque d'informations sur les faits, le contexte, et le récit de la partie adverse, dont le pourquoi de la décision du juge.
Vous voulez les détails des agressions et du viols pour vous faire une idée ? C'est glauque... Très glauque.
En attendant, 600 euros + stage, notamment simplement pour harcèlement et abus sexuel ce n'est rien du tout.
@@Maouiize Des détails non, mais savoir de quoi il s'agit oui. Etant donné le biais en défaveur des hommes dans les tribunaux, si il a été condamné légèrement c'est peut-être qu'il y a des éléments qu'on ne nous donne pas. Je dis bien peut-être…
@@cedubrutal Pourtant plus de 80% des plaintes pour violence sexuelles sont classées sans suite en France.
Je ne comprends donc pas tout à fait le fond de votre message.
@@Maouiize Et oui, elles sont classées sans suite car beaucoup sont fausses voire farfelues, ce qu'on ne vous dit pas car ça vient contredire la doxa dominante.
@@cedubrutal là c'est complètement faux, 80% sont classés sans suite non pas parce qu'elles sont fausses, mais parce que souvent les preuves "materielles" sont insuffisantes et c'est particulièrement un sport nationale de la justice et plus facile de classer sans suite. Expérience vécue et études de beaucoup de procès sur ce sujet, un vrai scandale!
Tout dépend de l’officier commandant: de mon temps, il y a …40 ans , un marin et une marinette ont été virés immédiatement juste pour des relations sexuelles (consenties dans ce cas) en service sur une base aéronavale, du coup ce genre de réaction de la Marine est très décevante, voir incompréhensible…
Et la prévention ?
Face aux agressions en général :
Il faut apprendre aux enfants ce qui pourrait leur arriver et leur répéter pendant l‘adolescence.
Leur enseigner comment éviter les agressions et comment se défendre.
Ne pas “suivre” quelqu‘un qui vous le demande mais poser des questions avant lorsque c‘est possible ou simplement prendre la fuite immédiatement lorsque la proposition semble louche.
Dans l‘armée, hiérarchie obligeant il faut respecter les ordres et là, c‘est plus compliqué de se défendre.
Dénoncer les abus de pouvoir est donc primordial et ô combien courageux !
Notre société peut remercier Manon et les personnes qui ont le courage de témoigner.
Euh, c’est bien joli d’apprendre aux filles à se défendre, mais en fait c’est poser le fardeau sur le dos des victimes. Et si on apprenait plutôt aux garçons à ne pas agresser? C’est toujours aux filles de faire attention, on est limitées tout le temps, où on sort, à quelle heure, comment on s’habille, faut être polie mais pas trop sourire non plus pour ne pas provoquer, etc etc…..y’en a marre!
@@lililangtry1881
Oui bien sûr vous avez raison. Il faut éduquer les agresseurs potentiels, garçons ou filles, d‘ailleurs.
il faut apprendre aux garçons à contrôler leurs couilles surtout, ça suffit à la fin ! C'est aussi aux parents de faire comprendre à leurs fils qu'on ne se sert pas des filles comme des torches-culs !
On ne peut pas publier le lien sur Facebook car il "enfreint les standards de la communauté". De quoi péter un plomb!
Il n'y a pas de femmes dans la legion et personne ne proteste... pourquoi ?
Impossible
@@empathie34 elles ne revendiquent pas non plus, c'est drôle!
Parce que la légion c'est pour les teubés les plus tarés du monde, et y a vraiment pas beaucoup de femmes qui ont le niveau aussi bas.
Magnifique l armée...Pfff on est encore loin du compte
Ils recrutent n'importe qui dans la Royale maintenant.
Ça me rend folle l armée couvrira toujours les hommes militaires on est pas pres d y arriver mylene
Etre militaire doit être signe d'irréprochabilité, ce qui n'est pas le cas de la personne qui a agressé sexuellement manon ainsi que pour d'autres
C'est aussi gangrène par les néo nazis, pareil il y a plein de preuves et le ménage n'est jamais fait. Normal ils sont pour la plupart du même genre.
Sachant que l'armée est résponsable de ses soldats, qu'ils soient actifs ou pas.
Pourquoi recrute t'elle ce profil d'homme, alors qu'elle ne désire pas faire face aux conséquence de leurs agissements ?
J’espère sincèrement que les agresseurs seront tenus responsables de leurs actes et que la justice prévaudra. Cependant, se retrouver isolée en tant que seule femme au milieu d’hommes, qui parfois se comportent plus comme des loups que des agneaux, peut malheureusement mener à de tels dérapages inacceptables..
Tout commence au plus haut niveau de l'état...il est temps de faire un grand ménage et de dégager tous les tarés , les soumis et les lâches...les punitions doivent être exemplaires.
Pourquoi elle l’a suivie dans cette cabine ?? Courage et justice à elle en tout cas.
Je suis étonnée car personnellement je suis rentrée dans l'armée quelques années (toute jeune) et je n'ai jamais eu de souci avec supérieurs, subalternes et m'ont toujours respecté....(même quand je partais en manoeuvre plusieurs semaines avec que des hommes)
C’est bien que vous donniez cette exemple ne pas mettre tous le monde dans le même panier il n’y a pas que des tordus et heureusement il faut remercier les marins et soldats qui se comportent bien.
Tant mieux pour vous!!! Mais visiblement ce n'est pas le cas de toutes les femmes!!!
@@emmanuellepons1356 il faut remercier les marins et soldats qui se comportent bien?? 🤦♀
@@rootsgirl777 je parle de ceux qui sont intégres qu’ils faut les remercier alors vous me faites comprendre que même s' ils sont intégres ça devrait être la normalité alors il n’y a pas besoin de les remercier oui c’est vraie. Mais bon remercier des soldats et marins intégres et agréables et qui se conduisent bien envers les femmes soldates ne pas mettre tous le monde dans le même sac et bien pourquoi pas moi je dis oui.
@@emmanuellepons1356 Non mais en ce moment on est à deux doigts de remettre une médaille à des gens parce qu'il v**lent pas... on est sur un basique, on ne parle même pas du respect, de la camaraderie etc c'est devenu juste "ne pas abuser des autres" c'est d'une tristesse je trouve
Elle le suit et??
J'en sais rien puisque je n'y étais pas.
La dégueulasserie, c'est que pour les mêmes faits en dehors d'un cadre militaire, dans la vie civile, n'importe où, ça va direct en procès. Les procureurs de la République ne sont pas du tout indépendants et il faudrait une réforme de la Justice. Ils reçoivent même des médailles (comme la Légion d'honneur) du chef de l'Etat, chef des armées. Le conflit d'intérêt est évident mais bon, la prise illégale d'intérêt, c'est pour les autres. Ce sont des dieux sur terre, eux. Les procureurs doivent vraiment faire leur 4 août dans leur tête !
Manon devrait porter plainte avec constitution de partie civile directement devant la chambre d'instruction pour contester la décision d'alternative aux sanctions du parquet. Je ne comprends pas ce qu'explique son avocat.
Oui mais bon... c'est l'armée régulière, donc c'est officiel... Y a pas vraiment viol, puisque les officiers sont d'accord... Peut-être même qu'ils ont initié le mouvement... Qui sait ? 😜
La commissaire de la préfecture maritime ne laisserait pas passer ce genre « d’histoire » si il n’y a pas eu sanction disciplinaire du deuxième niveau c’est aussi peut-être justifié
Quand on voit qu’elle n’a que 600€ de dommage et intérêt c’est peut-être que le juge du tribunal a justifié cette « pauvre » amende …
Non, ce n'est pas justifié. Le laxisme judiciaire concerne autant les trafiquants que les militaires plus qu'indelicats.
@@faitmaisoncontact1518elle déclare « je l ai suivi » , ça laisse à penser qu elle était consentante. On a pas toute l histoire !
@@surlalune8667 Ilam Halimi a suivi « l’appât » et a été torturé. Comme bon nombre de victimes qui suivent leur agresseur. Ce n’est pas un critère d’appréciation probant.
Quand c'étaient les conscrits du temps de l'adjudant Chanal , la justice s'en foutait.
Yep, on n'entendait pas les feministes a l'epoque du SM. (Jeu de mot volontaire).
@@marcoprolo7318Oui et ? Il faudrait donc que ça continue ? Sous prétexte que ça vous dérange de ne plus pouvoir agresser en paix ? Marco Polo tes commentaires sont plus que suspect à bien des égards ..Tu devrais qd même faire attention maintenant que la justice condamme 0,6% des v*oleurs pour lesquelles des plaintes ont été déposées...🤮
@@sansdec8993 Tes menaces tu te les cares ou tu sais. Pauvre merde.
@@sansdec8993 Vous m'accusez de yiol ? Vous etes t4re ou quoi ? Vous vous rendez compte de la gravite ce cette accusation gratuite ? Planque derriere un clavier vous vous croyez tout permis mais ca peut prendre fin tres vite. Vous etes un imbe1le. Si vous saviez qui etait Chanal vous comprendriez ma blagounette. Au lieu de cela vous avez montre votre esprit fielleux et agressif.
@@sansdec8993j’aurai pas dit mieux !
Qui veut toujours s'engager 😂😂😂😂😂 dans cette mascarade ?
Question d'autres choses : J'ai remarqué que les invités parlent tout à fait familièrement...Il y a longtemps, dans "Les Dossiers de l'écran" on parlait de manière posée et moins rapide, même dans les années 80-90...Par mimétisme ?
Le niveau general baisse. La France s'abetit.
Je ne sais pas si c'est nerveux ou pas (j'espère que oui) mais je trouve le language corporelle de Manon en complet décalage avec ce quelle a semble t-il vécu...
@jahcut c'est très courant chez les personnes traumatisés, particulièrement sexuellement. C'eest une forme d'adaptation inconsciente pour pouvoir faire face...
@@christinealessandrini4280 oui je veux bien vous croire...et je suis mal placé pour parler je n'ai jamais vécu ça mais c'est dommage je trouve que ça limite la portée et le poid de son témoignage
@@jahcut 🤨
@@rootsgirl777 oui désolé certaines personnes ne sont pas comme vous, ne pensent pas comme vous, ne regardent pas comme vous etc etc est ce que j'ai dis quelque chose de mal? Ai-je dénigré cette jeune femme? Je ne crois pas en tt cas ce n'était pas mon intention!
@@jahcut Surtout faut pas t'exciter pour un smiley hein, c'est de l'incompréhension puisque ton commentaire n'a aucun sens : tu dis toi-même ne pas connaître la situation dont il est question, tout en ajoutant que ça "limite la portée de son témoignage". Sans parler que c'est courant, qu'elle a juste un énorme courage de parler ET de ne pas craquer, mais là encore ça devient un reproche qu'on lui fait dans les commentaires... qu'est-ce qu'il vous faut de plus? Qu'elle soit effondré constamment? Si ça peut te rassurer c'est probablement le cas en privé 🤷♀️
Il n'y a pas de victime parfaite en fait
Je le croise et... je le suis! De quoi parle t on, exactement???
Moi aussi je ne comprends pas cet instant...elle le connaît, elle a des soucis avec lui qui date depuis un moment, elle a peur de lui, il est pervers avec elle, il n à rien à faire dans les cuisines, elle le croise et elle le suit...là je suis consternée. Ou alors elle n a pas précisé le motif fallacieux du mec ...
jpense qu elle s est sentie piegee et obligee .
@@bluelight8664lol
@@bluelight8664ça va 5 minutes elle s'est jetée dans la gueule du loup puis crie au loup
Elle le connait, elle sait qu il est pervers, et elle le croise et le suit...je ne comprends pas......
Peut-être qu'elle a pas fini son histoire parce qu'elle est trop émue ou traumatisée ? Elle ne savait pas avant de la suivre ce qu'il allait lui arriver ! Je comprends pas ce manque d'empathie, c'est déplorable
On prépare sa diatribe avec son avocat avant de venir donc elle sait ce qu elle dit, à la virgule près. madame l émotive et pas réfléchit... donc la partie de l histoire où elle le suit et c est factuel et pas "je savais que cela allait m arriver" (,les gars dans l armée on dû apprécier elle sait elle y va? Réfléchissez) est sciemment mis de côté dans le discours...donc peut-etre qu il est coupable, peut-être que c est bcp plus nuancé que ça, votre empathie est bien gentille mais vous n a avez pas lu le dossier....du harcèlement sexuel il y en a partout, l armée est faite d hommes, oui les femmes font carrière depuis longtemps dans l armée mais elles ne portent pas les mecs sur leur dos évidemment.... vos émotions vous empêche de réfléchir ...vous n avez pas lu le dossier. Et cela vaut pour tous les dossiers dans n importe quel corps de métier. Bonne journée madame la pleurnicheuse qui obligerait tt le monde à faire des foins. Soûlant.
Vous faites comment pour éviter quelqu'un dans un lieu clôt comme un navire de guerre? A l'armée les gens sont dressés à obéir. Si quelqu'un en profite pour profiter de vous?
blâme de la victime, typique des faibles
@@hortensiablanc4352 Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez? A vous écoutez si on est un homme on peut tranquillement rentrer à toute heure du jour et de la nuit mais si on est une femme pour ne pas provoquer les hommes il faut s'astreindre aussi à un couvre-feu? Si vous êtes vraiment une femme alors vous avez bien intégré le patriarcat et le machisme.
DANS LA MARINE AUSSI,
PAS DE VAGUES.
1:22 pourquoi DES vidéos pornographiques ? Pourquoi elle l'a pas arrêté dès la PREMIERE ? Les petites poupées n'ont rien à faire dans aucune armée, ni même dans la police, d'ailleurs elles démissionnent en masse.
D'accord
Malheureusement 😔
ça ne m'étonne même pas : éduquez vos fils
Bien dit !!!!!
En la matière, l'armée américaine (dans toutes ses composantes) a fait beaucoup de progrès et peut constituer aujourd'hui un bon exemple à suivre. Par exemple, dans l'armée de terre américaine, le programme SHARP (Sexual Harassment/Assault Response and Prevention) est un puissant outil qui, depuis 2008 dissuade et protège tous contre tous, sans considération de grade, race, sexe, etc. Le programme n'est certes pas parfait, mais il est bon de l'avoir en tout cas...
Mon grand-père, Lieutenant-colonel Z., a été le principal responsable de mon éducation. La quantité d'aberrations qu’il m’a mises dans la tête sur le plan sexuel est hallucinante.
Il me mentait, alors que j’avais une confiance *absolue* en lui.
Il a fait de ma jeunesse un enfer.
Il m'a raconté que ce sont ses précepteurs religieux -- il avait étudié au petit séminaire -- qui lui ont conseillé de s’engager dans l'armée.
Tout n'a pas été mal fait par lui. Il était d'origine paysanne et n'a jamais fait percer le lobule des oreilles de sa fille, ma Mère, pour porter des boucles d'oreilles, parce qu’il trouvait ça inutile et idiot.
Mais la correspondance entre le sabre et le goupillon était très évidente chez lui.
Mes parents avaient divorcé, et ma Mère m'avait pris avec elle pour retourner à proximité de ses parents. Mon Père, qui était une personnalité scientifique -- ce n’est pas moi qui l’ai dit le premier, mais un médecin français à qui j’avais raconté ce que faisait mon Père, qui était étranger mais parlait très bien français sans accent -- avait confiance en mon grand-père, et n'aurait jamais imaginé le travail de destruction, psychologique, profond, que mon grand-père a fait sur moi.
Précédemment, il avait été pénible avec ma Mère, l'empêchant de faire le métier qu’elle voulait, à cause de son idée du monde qui passait obligatoirement par Rome et le chef de l'église catholique.
Mon destin, entre treize et quatorze ans, a complètement changé.
Les amis qui me connaissaient, après avoir parlé avec moi, s'éloignaient avec une expression inquiète sur le visage.
J'ai été insoumis total, réformé, sans l'avoir demandé, par un jeune médecin qui s’était engagé pour le service avant d'entamer ses études de spécialisation.
J'ai eu dans les mains des armes semi-automatiques de l’arsenal de mon grand-père dès l'âge de deux ans. Je n'ai pas tiré, parce qu’on ne laisse pas tirer des enfants de cet âge, mais je savais parfaitement ce qu’on peut attendre de ces instruments.
Je ne peux pas dire que j’en veux encore à mon grand-père ou que je lui pardonne. Il n'est plus de ce monde et, ma Mère elle-même avait remarqué comme moi qu’il avait des attitudes morales parfois très modernes. Le mauvais côté chez lui était son attitude obscurantiste en accord avec le clergé romain.
Et ça, le fait que ce soient précisément des gens de ce clergé qui lui ont conseillé de s'engager dans l'armée, me paraît révélateur de ses carences culturelles.
Il avait des concepts illusoires, des approximations grossières, comme de dire que tous les jeunes d’âge légal vont dans l'armée pour le service, ce qui prouvait que l’armée était foncièrement égalitaire.
Il a été parfois très authentique, comme quand il disait, retiré de l'armée pour invalidité, maladie de coeur, "Moi, j'suis un pauv' mec...!"
La fin du silence, je n'y crois pas
On m agresse oralement ,l agresseur je le suis dans sa chambre a simple demende pas sous la menace c est compliqué
Et le cuisinier en arrière plan qui continue de préparer ses mets qu'il servira à table alors que cette jeune femme nous présente son calvaire... Quel décalage...
La terre ne va pas s arrêter de tourner pour ça…
Wah ! Quelle approche très romantique !!! Le pire , c'est que la plupart sont certainement mariés et ont des enfants... Et pour ce qui est du respect de la femme et de l'égalité des sexes ... C'est pas gagné . Il faudrait vraiment éduquer tout les fils pour leur apprendre à respecter les femmes, et avoir une relation sentimentale saine .
Elle dit je sais que ça va m'arriver et elle fait quoi elle attend que ça arrive. Et elle dit : je le croise et je le suis. À un moment donné ça suffit de se jeter dans la gueule du loup puis crier au loup
Quand on lit le fil des commentaires, on voit qu'il y a encore du boulot ! le nombre de mecs pitoyables qui commentent contre manon est toujours bien trop grand. le problème de cette culture du viol est très profond hélas.
Peut être que Manon pourrait faire de l EMDR ?
Ça m'énerve
Menteur Le Cornu !!! Que ce gars soit au chômage avec les nouveautés du gouvernement.
Ce serait bien de dire ce qui c'est passé.
Parce qu'un "J'lai croisé. J'l'ai suivi" c'est un peu léger pour considérer que c'est une agression.
Même pour un gros dégueulasse...
On a pas besoin des details, si elle doit en parler cest devant un juge ou à un psychologue. Le fait de repeter tous les details est douloureux pr elle, et traumatisant puisque ca lui fait revivre son agression, tout le monde peut comprendre ca.
Les marinettes sont moins sympa qu’avant...les jeunes ne s’éclatent plus..."merci" internet!
@@rodolphejuan3951shut up FTSGC😅😅😅😅😅😅
@@rodolphejuan3951t’es à gerber 🤮
🤷♂️
« Dans un milieu où on met de côté lés victimes » … n importe quoi mais alors on est dans le n’importe quoi majestueux
Les hommes quoi........
T'as qu'a mieux les choisir !
Vous valez vraiment pas mieux...
attention a ne pas faire de fausses généralités non tous les hommes ne sont pas des agresseurs sexuelles et toute les femmes ne sont pas forcement des victimes innocentes
C est ce que j allais dire, pour avoir travailler toujours avec des hommes depuis 30 ans….Certes, je me suis parfaitement toujours défendue mais c est très juste, quoique s offusquent certains….
Tous ces hommes ont eu des mamans qui n'ont pas su les elever.
Qu'est-ce qu'une demoiselle connaît aux hommes ?
Tout ça me semble assez logique quand on mélange hommes et femmes, surtout dans des endroits socialement confinés comme dans les armées. La nature humaine reste la nature humaine. Mais quid des femmes qui ont bien profité de leur sexe pour obtenir affectations et notations privilégiées? Ça on n'en parle pas. J'ai connu les débuts de la féminisation et j'ai vu la différence de traitement envers les femmes, souvent protégées contrairement à ce que l'on pense. Maintenant, j'ai aussi connu des collègues femmes qui ne se laissaient pas marcher sur les pieds et à qui on aurait rien pu imposer.
Tout a fait d accord avec vous je fais le meme constat. L'entree de me too dans l'institution est encore un signe supplementaire du wokisme qui s infiltre partout
Les femmes dans l' Armée ??? L'armée tue ! " Ah mon Capitaine ...pas de chance on part en opération juste le jour de vos règles....." Stop au délire !!!
Quelle bande d'hypocrites
Les trolls sont de sortie dans ce fil de commentaires.
Non on te répond.... 😊 et tu ne sais pas quoi dire...voilà.
@@marnie5482 Les trolls sont de sortie.
L'armée comme la police comme la gendarmerie sont des milieux très masculins ,les hommes entre eux font des blagues graveleuses c'est bien connu,donc il ne faut pas que les femmes aillent dans ces milieux car elles auront systématiquement des propos sexistes,graveleux,Catherine Deneuve a consenti qu'elle n'était pas pour Metoo et qu'elle considérait que les hommes avaient le droit de contacter ,de draguer ,de chercher des relations avec les femmes qu'ils rencontraient.Les femmes actuelles veulent être partout et veulent être mises sur un piédestal, mais la réalité de la vie est différente.
Peut être que c’est aux hommes de rester aux foyers
Elles n'ont rien à faire dans l'armée !! Voilà le problème !
Les hommes tu veux dire
@@spaceworld4888 Je suis clair, non ???
@@spaceworld4888 C'est un métier d'hommes, alors à part foutre le bordel là-dedans, à quoi servent ces femmes ???? Boosté l'idéologie malsaine et mortifère qu'on subit depuis des décennies et qui ravage tout sur son passage ! Ce monde est devenu invivable, en grosse partie, à cause de cela ! Féminisme à la noix, discrimination positive à tous les étages, société complètement faussée et déni de réalité !
fallait pas faire ca .
Je le croise, je le suis ?!! WTF
Oui c'est n'importe quoi. Elle a visiblement eu une relation consentie sur le moment qu'elle a ensuite regrette et elle s'est plainte ensuite pour des raisons qui ne regardent qu'elle.
Ouais enfin là, vous connaissez la fin de l'histoire... faut essayer de ce mettre à sa place. Elle croise un collègue à la fin de son service, elle bosse sur un bateau, si son collègue lui demande de venir voir quelques choses vite fait (du style : "viens voir ce que Machin a fait dans le vestiaire...") sur un ton amicale et joueur, une interaction banale comme ils y en a chaque jour de la semaine entre collègues quand tu travailles.
Suivre un collègue spécifique pour une procédure quelconque quand c'est dans ta fiche de poste, si tu le fais pas t'as le licenciement potentiel derrière.
@@HelgaPataki-xq2xi Alors si c'est dans ta fiche de poste, là bien sûr, c'est complètement différent...Alors bien sûr si tu connait pas le protocole du poste de cuisinier dans la marine, c'est qu'il serait temps que tu sorte de ta grotte...du bon sens quoi... merci !
@@tankaashada5623 Mais en fait même sans fiche de poste, elle sait pas ce qu'il va lui demander, ça peut malgré tout être en rapport avec le boulot.
Je le croise …et…et je le suis…est ce bien là la definition d’un viol?
Pourquoi ne précisent-ils pas ce qu'il a vraiment fait ? Probablement, pour ne pas qu'on se rende compte de la dramatisation et de l'exagération de ce débat. Une agression sexuelle, c'est un contact physique sans consentement sur une zone intime, mais sans pénétration d'aucune sorte, sinon on parle de viol. En clair, une main aux f...ses ou ailleurs, mais pas plus. Ok, ça mérite un recadrage et une sanction juridique et militaire, mais de là à exiger qu'il soit viré de l'armée, c'est exagéré ! Si cette femme ne surjoue pas et se trouve réellement traumatisée à vie, je suis vraiment désolé pour elle mais de toute façon c'est qu'elle était trop sensible pour être militaire.
Pas de femme ds l armée
Problème réglé 😊
Ni d'hommes non plus, problème réglé DÉFINITIVEMENT !!!
Pfff ce n'est pas aux victimes de s'effacer.
Pas d'impunité des gros dégueulasses dans l'armée se serait mieux
👍😔