Guy de Maupassant : La chevelure (1884). Livre audio de Tindalos

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2023
  • Voilà un texte magnifique, bouleversant, d’une grande volée stylistique, opérant un subtil compromis entre « Apparition » et « Lui ? ».
    La sensualité est ici omniprésente, tournant à l’obsession. Double approche du contact et de l’imaginaire, de la caresse véritable et du pur phantasme. Et pourtant, de cette femme tant désirée, tant sublimée, tant érotisée, nous ne savons rien. Le lecteur - comme le narrateur, du reste - se tient en permanence sur la ligne ténue qui sépare le réel de l’imaginaire, la présence de l’absence, la raison de la folie.
    Ligne ténue qui les sépare et les contient tout à la fois.
    -------
    Lecture, Illustration et Musique de Tindalos
    -------
    Prochaine vidéo : Le tic
    -------
    Pour retrouver les illustrations, les musiques, et tout l’univers de Tindalos :
    www.tindaloslechien.com
    Pour retrouver les récits en mp3
    hearthis.at/tindalos
    Pour suivre Tindalos sur Facebook
    / tindalos.lechien.5
    Pour suivre et soutenir Tindalos sur Patreon, avec plein de contreparties
    / tindalos
    Pour un petit coup de pouce sympathique en soutenant Tindalos sur Tipeee
    fr.tipeee.com/tindalos
    Envie de vous offrir une illustration de Tindalos ?
    www.tindaloslechien.com/boutique
    -------
    #Maupassant #audiobook #livreaudio
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 37

  • @yacoubacoulibaly4762
    @yacoubacoulibaly4762 7 หลายเดือนก่อน +5

    Un lecteur hors pair

  • @agaliaskdr
    @agaliaskdr 7 หลายเดือนก่อน +3

    Quand voici-là, l''art de mêler horreur et volupté, avec élégance voire majesté ! Guy de Maupassant, conté par Tindalos. Merci pour ce moment. 😊

    • @Tindalos
      @Tindalos  7 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup :-)

  • @clement.234
    @clement.234 7 หลายเดือนก่อน +5

    Quelle terreur ! Le mélange d'objet, de sensualité et de terreur du temps qui passe donne quelque chose de si dérangeant et en meme temps de si vibrant en nous. Avec cette fin ou le narrateur est pris lui aussi de ce désir tordu. Magnifique ! L'ecriture y est aussi particulierement belle. Je tiens aussi à saluer la musique que j'ai trouvé incroyable dans cette vidéo. J'adore l'instrument qui arrive avec la lecture du temoignage à 3min15. Cette sorte de vent, sifflant et lourd à la fois. J'espere qu'il reviendra. Je le trouve parfait pour une ambiance horrifique et suspendue.

    • @Tindalos
      @Tindalos  7 หลายเดือนก่อน +2

      Merci Clément !
      Oui, je trouve ce texte d'une puissance incroyable. L'écriture de Maupassant y est magnifique, saisissante.
      Et merci, au passage, d'apprécier la mise en musique :-)

  • @nicolasdubos2797
    @nicolasdubos2797 7 หลายเดือนก่อน +4

    Encore un moment de grande qualité comme toujours. Alors que l'âge et la sagesse me font perdre foi en l'humanité. Vous écouter est toujours un réconfort de fin de semaine laborieuse et parfois pénible. Il y'a encore de la beauté, de l'art et de l'envie de donner un peu de soi aux autres sur cette Terre. Une envie de faire le bien avec sincérité, talent et perfectionnisme, en attendant très peu en retour. Tout comme le leg des auteurs que vous magnifiez, je suis certain que le votre se bonifiera avec le temps. Vous êtes de la caste des gens qui n'ont pas perdu leur temps de vie.
    Moi je suis déjà un peu trop vide, cinique, désabusé et fatigué, pour donner encore autant que vous. L'humain me fatigue à la longue, il ne me surprend plus vraiment à vouloir m'essorer. Me désespère parfois. J'aspire sous peu à me retirer au maximum de sa proximité. Tout en espérant ne pas devenir un introverti dément comme le personnage de cette nouvelle. Je choisirai juste enfin, les rares fréquentations de mes semblables, sans qu'on ne me les impose plus, avec le sourirre hypocrite et les dents serrées qui vont parfois avec. Pour moi le vrai luxe, le vrai bonheur est là. Se débarrasser des fâcheux et cultiver son jardin en paix entre gens de bonne compagnie. Et dans cette retraite vous serrez présent, à m'enporter ailleurs via mes écouteurs, l'ami.
    Encore merci pour ce que vous faites et avez déjà réalisé. Il y a déjà largement de quoi partir en douceur, un soir d'hiver, devant un feu qui crépite. Dormir ? Mourrir ? Rêver encore ? Je m'y vois bien.

    • @Tindalos
      @Tindalos  7 หลายเดือนก่อน +4

      Et même un peu de Shakespeare, mais quel bonheur ! Merci Nicolas !...
      je n'en dirai pas davantage.
      "Parfois, le silence de la naïve innocence persuade là où la parole échoue", disait justement l'illustre William.

    • @KevinM-sx2yi
      @KevinM-sx2yi 3 หลายเดือนก่อน

      Je suis tout à fait d'accord avec vous !

  • @flanziliatsa5602
    @flanziliatsa5602 7 หลายเดือนก่อน

    Quel texte ! Sublimé par un conteur hors pair. Les travail sur le fond sonore depuis des années s'améliore à chaque fois et rends l'histoire vivante, vibrante, vraie. Merci cher Tindalos.

    • @Tindalos
      @Tindalos  7 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup :-)
      Oui, ce texte est superbe. Vraiment du grand Maupassant !

  • @christinesherlock3670
    @christinesherlock3670 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bien tout ça me donne envie de lire Maupassant voir les mots écrits procure aussi à mon cerveau beaucoup de joie même si j adore vôtre interprétation bien sûr

    • @Tindalos
      @Tindalos  7 หลายเดือนก่อน

      Voilà qui est très bon signe ! Franchement, lisez Maupassant, vous ne serez pas déçue ! Là, je me limite aux nouvelles que j'appelle "étranges et fantastiques", mais tout le volant "réaliste" est également excellent. Il faut lire (ou relire) les grands textes, en dehors de toute contrainte scolaire : Boule de Suif est magistral, tant l'humanité y est dépeinte sans concession.

  • @MAMIE.V.1966
    @MAMIE.V.1966 7 หลายเดือนก่อน +2

    Peu d'auteurs ont su nous proposer autant de variations autour du thème de la folie...je crois que c'est l'une de raison qui font de Maupassant, malgré un style quelque peu suranné, l'un de mes auteurs français préférés.

  • @M-G--
    @M-G-- 7 หลายเดือนก่อน +1

    Les cris en arrière-plan sont déchirants, bravo

    • @Tindalos
      @Tindalos  7 หลายเดือนก่อน

      Merci 🙂

  • @malullamoon
    @malullamoon 7 หลายเดือนก่อน +3

    Bon sang de bonsoir que cest glauque. Mais a quoi s'attendre de notre cher tindalos, votre voix et les effets sonores en arrière plans sont un véritable emerveillement d'horreur et d'obscénité ce qui s'accorde absolument avec le recit, vous le rendez tellement "vivant" si je peut me permettre le jeux de mot.
    Ce texte fais vraiment ressentir beaucoup de sentiments contradictoires et en fait une oeuvre tres intéressante. Mille merci de me faire découvrir Maupassant comme Lovecraft auparavant a votre façon.
    Vous méritez tellement plus de reconnaissance pour vos lecture audio.
    Ps: je n'ai pas compris le poeme car il est en francais archaïque pourriez vous me l'expliquer si vous avez le temps et l'envie, encore merci à vous cher Tindalos.

    • @Tindalos
      @Tindalos  7 หลายเดือนก่อน +3

      Merci beaucoup !
      Ce que vous dites est parfaitement juste concernant les "sentiments contradictoires". Maupassant est un maître en la matière, ce qui le rend extrêmement vivant et attachant - car terriblement humain. Bien sûr, il pousse le bouchon très loin, mais nous sentons bien à quel point ce qui est décrit ici s'avère très proche de nos propres pensées et sentiments. Et ce n'est finalement pas tant la déformation, le changement d'échelle, qui nous effraie que la possible résonance en nous-même.
      Concernant la Ballade des Dames du Temps Jadis de François Villon, c'est - rapidement - un regard porté vers ces femmes d'autrefois (à échelle de Villon...) qui étaient si grandes, belles, nobles et fières... "Mais où sont les neiges d'antan ?"... que sont-elles devenues, ces femmes ? (sous-entendu : celles que je vois aujourd'hui sont bien ternes). Il y a donc à la fois le regret du temps qui passe, l'inexorable éloignement qui nous rappelle les Vanités ainsi que les représentations picturales des "âges de la vie", mais aussi la critique en double-fond des fadeurs contemporaines.

    • @malullamoon
      @malullamoon 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@Tindalos je vous remercie d'abord d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne par rapport à la ballade. Quand à l'exagération c'est toujours un bon moyen de parler de l'Homme .Je devrais certainement lire Maupassant pour mieux comprendre ce vivant que j'ai pu ressentir par vos interprétations

  • @Lerenardusse
    @Lerenardusse 7 หลายเดือนก่อน +1

    Belle variation dans la musique d'intro, très beau travail

    • @Tindalos
      @Tindalos  7 หลายเดือนก่อน

      Merci :-)

  • @Jml-her
    @Jml-her 3 หลายเดือนก่อน

    merci pour cette lecture ! montage audio extraordinaire ! Très immersive.❤

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup ! Il faut dire que le texte est absolument terrible !....

  • @cyaeghafr2917
    @cyaeghafr2917 7 หลายเดือนก่อน +1

    Toujours un plaisir de vous entendre.

  • @BaronAnselme69
    @BaronAnselme69 7 หลายเดือนก่อน +1

    celle-là je la connais bien.....merci à toi

    • @Tindalos
      @Tindalos  7 หลายเดือนก่อน +1

      Elle est fabuleuse !

    • @BaronAnselme69
      @BaronAnselme69 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@Tindalos tout à fait, dans le genre sensuelle ET morbide

  • @manueleslava2025
    @manueleslava2025 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Mr Tindalos, et voila une histoire top, les autres de Maupassant ne m avait pas autant intéressé. Celle la est super.
    Votre lecture et travail de mise en situtation est toujours le meilleur de tous!!!
    Ps : une mini mini mini critique je suis moins fan des paroles qu on entend en arriere plan je trouve çà nous oblige a moins faire travailler notre imagination.
    Sinon un hrand merci ❤👍👍👍💪💪💪

    • @Tindalos
      @Tindalos  7 หลายเดือนก่อน

      Merci !
      Une mini mini mini réponse : c'est tout le problème des bruitages et autres environnements sonores... d'un côté ça favorise l'immersion, d'un autre ça détruit la part d'imagination personnelle. L'éternel avantage qui contient sa part d'inconvénient - et inversement.

    • @manueleslava2025
      @manueleslava2025 7 หลายเดือนก่อน

      @@Tindalos Effectivement y a toujours du positif et négatif dans tout ce qu on fait. Sûrement que d autres personnes trouveront ça super. C est juste dans les 2 dernières vidéos je les trouvais un peu trop présente et je me concentrais dessus et je vous écoutais plus. Quel scandale, honte à moi

  • @Mwiiaaou
    @Mwiiaaou 7 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cet agréable moment :)

  • @damiendominguez320
    @damiendominguez320 4 หลายเดือนก่อน +1

    Cher Tindalos, tout est magnifique, la narration, le dessin, la musique, tout. Faisant du jeu de role en tant que MJ, il m'est vital d'utiliser vos musiques pour retranscrire cette ambiance si délicieusement névrotique. Pouvez vous mettre à jour vos musiques ? Bien cordialement,

    • @Tindalos
      @Tindalos  4 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Damien !
      Merci pour cet enthousiasme !
      J'ai déjà mis beaucoup (beaucoup !) de musiques gratuites en libre accès, composées et interprétées par mes soins. Toutes les musiques que je compose désormais sont accessibles par abonnement sur Patreon (la formule 5 €/mois suffit pour accéder aux musiques ; 10 €/mois si vous souhaitez également entrer plus régulièrement dans les coulisses...) :
      www.patreon.com/Tindalos
      Bien cordialement à vous !

    • @damiendominguez320
      @damiendominguez320 4 หลายเดือนก่อน

      @@Tindalos Oh je ne savais pas, j'mabonne de ce pas pour ce fabuleux travail. Au passage je vous invite à le lire si vous ne connaissait pas, un contemporain de Lovecraft et son ami, Clark Ashton Smith, qui a fait des nouvelles horrifiques magnifiques. Bien cordialement

    • @Tindalos
      @Tindalos  4 หลายเดือนก่อน

      Bien sûr, C.A. Smith ! Ce serait mon rêve de le mettre en livre audio... mais là, il me faudrait les autorisations pour utiliser les traductions modernes, évidemment soumises à droit d'auteur. Mais idéalement, ce serait un magnifique projet !....

    • @damiendominguez320
      @damiendominguez320 4 หลายเดือนก่อน

      @@Tindalos on espère que cela arrive un jour

  • @haasva2637
    @haasva2637 3 หลายเดือนก่อน

    À notre époque je pense qu'on aurait pas enfermé quelqu'un à l'asile simplement pour avoir aimé une chevelure et développé un délire inoffensif. Triste sort pour cette homme.

    • @Tindalos
      @Tindalos  3 หลายเดือนก่อน +1

      Heureusement, il s'agit là d'une fiction...
      Mais ce qu'il y a d'extra, chez Maupassant, c'est que cette fiction repose sur des comportements humains terriblement proches des nôtres. Sans forcément aller jusqu'au fétichisme "nécrosympathique" dont il est question ici, l'auteur soulève des questionnements et soumet des approches que nous avons tous eu - je suppose. Quelqu'un d'un peu sensible (et je crois que nous le sommes tous au moins un peu...) a déjà pris entre les mains un vieil objet en pensant à celles et ceux qui s'en servaient autrefois. Mentalement, nous ne cessons de tisser des liens plus ou moins imaginaires (fondés ou purement inventés) avec "l'héritage du monde"... quiconque s'intéressant un peu à l'histoire est d'ailleurs poursuivi sans relâche par un nombre impressionnant de fantômes...
      Maupassant a l'audace, dans un texte maintenant ancien, de pousser cette relation au passé jusqu'au fantasme érotique.
      Il fallait oser !