Super vidéo récap. Merci beaucoup. Effectivement l'épuisement avait besoin d'une simplification. C'est une bonne idée je trouve. pour les potions, j'appliquais déjà dans mes campagnes 1 action bonus pour 1 potion 1 fois par combat (celle attachée à sa ceinture) Mais les joueurs disent "ouai mais on a une ceinture avec plein d'emplacement de potion" Donc je pense que j'avais appliquer dès maintenant cela.
Un changement « minime » qui me fait plaisir c’est le style de combat « à mains nue ». 1D6 ou 1d8 si on ne tien rien dans les mains, et en prime la capacité de pousser. En tant que boxer j’ai toujours voulu en jouer un en faisant autre chose qu’un moine.
Le guerrier en mode boxe pourrait être très fun à jouer ! Et en tant que MJ ça permets plus de RP et d'avoir un personnage qui correspond plus à ce que le joueur veut
Merci beaucoup pour ce petit résumé. N'ayant pas encore eu l'occasion de lire ce nouveau PHB. Cela me donne déjà une idée quoi m'attendre. Même si il y a peut être une ou deux petites déceptions dans cette liste, il y a néanmoins de bonnes idées. A voir ce que cela donnera en jeu !
Essayez lors d'une prochaine baston dans un pub, ou dans une un ring, de prendre une gorgée de bière entre 2 volées de coups sans en prendre plein la gueule. Une potion en action bonus ça fait autant de sens non? Je ne comprend pas cette règle.
Tu peux te casser la fiole sur la tête pour que la potion fasse son taf, moi c'est ce que je comprends... Du coup pas de bouchon pas à avaler sans s'étouffer, pas besoin de deux mains, et esquiver les coups reste faisable.
Pour la surprise, j'aurais bien vu d'autoriser une seule attaque surprise puis de lancer l'initiative pour le combat avec désavantage pour le monstre surpris. Ou encore qu'à chaque touche sur le monstre surpris qu'il ait un jet de sauvegarde pour se secouer pour agir et s'intercaler dans la piste d'initiative. Une attaque coordonnée est réaliste en soi. Un simple désavantage c'est un coup que le monstre joue en premier sans que l'attaque ait eu lieu et au final il va prendre toutes les attaques des joueurs quand même derrière. A tester ! (la règle 2024).
Merci pour le recap, par contre il y a 2 erreurs : Le point sur l'augmentation des caractéristiques est erroné, on doit toujours bien choisir entre ça et un autre don. Et la partie sur les sorts était déjà presque identique avant, le wording a été clarifié mais on ne pouvait déjà pas lancer 2 sorts d'emplacements (donc pas 2 boules de feu).
Merci pour la Vidéo, Questions pour les mages : 1. Est il toujours possible de lancer un sort d'emplacement avec son action (Boule de feu) et se repositionner avec un autre sort d'emplacement (Foulée Brumeuse). Ce genre de tour crame 2 emplacements de sorts donc de ce que j'ai compris ce n'est plus possible ? 2. Que penser du Cartomancien ? Qui techniquement va insuffler un sort (d'emplacement souvent) dans une carte pour le lancer en sort sur une action Bonus Sinon pleins de belles nouvelles sur cette édition, merci encore de tes explications @Naetherion
1. Non et ça n'a jamais été possible. Tu ne peux pas lancer plus qu'un sort qui coûte un emplacement (donc qui n'est pas un cantrip) par tour. C'est une règle immuable qui n'a même aucun rapport avec le fait de disposer d'actions ou non, il est juste interdit de lancer plus qu'un sort par jour EXCEPTÉ, si l'autre sort est un cantrip et que pour une raison X ou Y tu as une action supplémentaire permettant de le faire. Comme par exemple l'Ensorceleur avec Sort Rapide, peut faire une boule de feu ET un trait de feu. C'est une règle très étrange qui je crois va être mieux expliqué dans cette mise à jour et c'est pour ça que certains croient que c'est une nouvelle règle alors que pas du tout. Vous ne pourrez absolument jamais lancer deux sorts qui coûtent un emplacement dans le même tour 2. Une bonne question, c'est compliqué à dire. Est-ce qu'on considère que lancer la carte ne "lance pas le sort" et que c'est la carte qui lance le sort de fait ? Donc que ce serait légal ? Dur à dire, il me semble que la description dit quand même un moment qu'on lance le sort avec. Donc, si je devais trancher, je pense que ça ne changerait rien et qu'on ne pourrait quand même pas faire Boule de feu into Boule de feu carte par exemple. Cela dit, il est totalement possible de faire une attaque à l'arme grâce à son action PUIS d'utiliser la carte en action bonus pour lancer une boule de feu par exemple. Pour le point 2 je ne peux pas jurer avoir raison mais le point 1 oui. Y'a même pas mal de vannes sur le sujet car cette règle est super bizarre et pas intuitive.
Comme les autres commentaires le stipule, ce n'était pas possible déjà avant cette version. Cependant, dans cette version 2024, certaines sous-classes peuvent utiliser un sort sans utiliser d'emplacement (avec une limite dépendant d'une caractéristique ou autre). Par exemple, un occultiste de la sous classe archi-fée peut utiliser foulée brumeuse sans utilisé d'emplacement de sort, et certains bonus/effets vont venir s'ajouter à ce sort une fois certains niveaux acquis. Il y a un équivalent chez les druides du cercle de la lune également même si ça ne fonctionne pas de la même façon. N'ayant pas encore potassé tout le bouquin je ne saurais dire pour toutes les autres classes, mais ce genre de règle a l'air de revenir souvent.
@@daeynd6073 Mais fallait pas donner l'astuce de l'archi-fée... En vrai il à l'air très fort niveau placement, il peut utiliser 3 fois son sort pas brumeux/tour, 1 avec son emplacement, 1 sans, et un dernier en réaction d'attaque toujours sans emplacement. J'ai hate de me TP partout avec et mettre des grands coups d'hallebarde!
tu rester sur races c est plus clair. c est au DM a pas laisser faire les power builds. nous on authorise 2 sorts par tours max. un sort normal et un cantrip. Pour rééquilibrer les jeteurs de sorts par rapport au CAC. c est petites regles qui minimise les effets de la surprise est du gachie. c est vraiment dommage, à ma table ils n'acdepteront jamais cela et je les comprends. on joue pas aux bisournous.
Salut, Je ne comprends pas le point 7. Il était déjà interdit d utiliser deux sorts d emplacement dans un même tour... donc un sort d emplacement et un sort de niveau zéro. Comment faus tu en dd5 pour faire deux boules de feu dans un tour ?
On a effectivement jamais pu faire la fameuse combo Surge + Sort. Donc je pense qu'il a juste pas compris une des règles de la version 5 ahah. ça devait être beau la violence des ensorceleurs chez ses joueurs. Probablement qu'il a du jouer à BG3 et que cette règle n'existant pas dedans, il a du faire un amalgame comme bcp de gens. (BG 3 quel mal tu nous à fait sur ce point dis donc)
Le "action surge" du guerrier n'était pas clair dans sa description 2024, contrairement à un sort comme hâte qui précisais qu'on ne pouvait pas lancer de deuxième sort. En revanche, je serais curieux de voir le build pour avoir un "sorcultiste mitraillette"
Un guerrier mâle=ouvrir la main et lâché son bouclier. J'ai plus d'action Un femme barde, je prend une potion,au fond de mon sac a main, et je l'ouvre je la bois je reprends mon focalisateur magique et mon arme et j'utilse mon action
Dans la nouvelle édition on parle de lancer un seul sort par tour ou un seul emplacement de sort par tour ? Entre la vidéo et les commentaires il y a contradiction j'ai l'impression
Si c'est des espèces, il faut donc prendre en compte le fait que des demi-elfes, demi-orcs (et autre) sont donc stérile, par la définition même du terme espèce. Par contre, je pense que c'est mieux de partir avec ce terme, car bon c'est plus précis, que "race".
Oui alors appliquer des lois naturelles de ce genre dans un monde ou des arbres peuvent se déplacer et parler, où la mort est potentiellement non définitive et où toucher un blessé à l'agonie permet de le renvoyer au charbon. Je ne serais pas à ce point catégorique.
@@dragrubis alors, son stérile, oui, mais sauf si intervention magique, biensûr.... Car bon, sinon faut donnez aussi votre nouvelle definition du terme, "espèce"... Alors, mais on finira par plus rien comprendre...
@@DrExcellaGionne ou simplement qu'un ou plusieurs dieux (ou diable ou démons) ai jugé que c'était bon/sadique/marrant (rayer la mention inutile) de voir ces hybrides essayer de trouver une voie entre leurs espéces de références. Bon après si ils n'étaient pas par défaut stériles, je pense qu'ils auraient déjà des sociétés construites plutôt que d'essayer d'etre acceptés par les uns ou les autres...
Il est hors de question que j'achète cette édition. Wotc/Hasbro n'arrête pas de faire que des conneries entre la polémique de l'OGL, le licenciement de personnel avant Noël, l'envoi de pinkerton chez un collectionneur de carte, la monétisation des futurs produits
très déçu pour la "surprise" qui devient du coup totalement inutile. On est rarement mis HS au premier round, le bénéfice à l'initiative n'a quasi aucune valeur. Un désavantage aux tirages d'attaques et/ou un avantage aux attaques des adversaires aurait été nettement plus équilibré.
T'as jamais eu une bande avec, sniper, occultiste longue distance et assassin qui s'en prenait efficacement à celui qui était identifié comme "chef". Bon après c'est dommage le chef ce n'était pas celui qui était sur le trone (mais le garde à côté, personne n'a aimé StarWars I visiblement). Au premier tour, la doublure était HS mais le "boss" aurait été à mi-vie, ce qui aurait fait raccourcir terriblement la rencontre.
et surtout tu n'abordes pas le coté ultra woke des illustrations a tel point que ce ne st pas DND. pour simplifier on a donné 2 +2 comme cela pas jaloux :) surtout fini les gens qui font des combo classes / race pour optimiser. les humains personnes ne les joue.
Ouais sauf que trois bouquins complets pour changer l'équivalent du tasha a 50 boules le bouquin sachant que le futur de la gamme va être uniquement numérique... Et je parle même pas des produits monétisé.
@@malcolmmerlyn9153 . Peut-être que ça s'adresse aux nouveaux joueurs qui ont ainsi un triptyque révisé plutôt qu'un ancien triptyque+xana+tasha+mmm à acheter. Et ceux qui ont déjà tout ça regarderons le SRD pour les nouveautés.
Je viens de découvrir ce youtuber, il a l'air vraiment incroyable.
Merci pour la vidéo
Super vidéo récap. Merci beaucoup.
Effectivement l'épuisement avait besoin d'une simplification. C'est une bonne idée je trouve.
pour les potions, j'appliquais déjà dans mes campagnes 1 action bonus pour 1 potion 1 fois par combat (celle attachée à sa ceinture)
Mais les joueurs disent "ouai mais on a une ceinture avec plein d'emplacement de potion"
Donc je pense que j'avais appliquer dès maintenant cela.
Énorme coup de cœur pour cette vidéo récap, du fond du coeur, merci
Un changement « minime » qui me fait plaisir c’est le style de combat « à mains nue ».
1D6 ou 1d8 si on ne tien rien dans les mains, et en prime la capacité de pousser.
En tant que boxer j’ai toujours voulu en jouer un en faisant autre chose qu’un moine.
Le guerrier en mode boxe pourrait être très fun à jouer ! Et en tant que MJ ça permets plus de RP et d'avoir un personnage qui correspond plus à ce que le joueur veut
guerrier et barbare à main nue ça passait pas mal (mais bon ça faisait rarement du lourd autant qu'un moine)
Merci beaucoup pour ce petit résumé. N'ayant pas encore eu l'occasion de lire ce nouveau PHB. Cela me donne déjà une idée quoi m'attendre. Même si il y a peut être une ou deux petites déceptions dans cette liste, il y a néanmoins de bonnes idées. A voir ce que cela donnera en jeu !
Des très bons changements ! Merci pour la vidéo
Essayez lors d'une prochaine baston dans un pub, ou dans une un ring, de prendre une gorgée de bière entre 2 volées de coups sans en prendre plein la gueule. Une potion en action bonus ça fait autant de sens non? Je ne comprend pas cette règle.
Tu peux te casser la fiole sur la tête pour que la potion fasse son taf, moi c'est ce que je comprends... Du coup pas de bouchon pas à avaler sans s'étouffer, pas besoin de deux mains, et esquiver les coups reste faisable.
Excellent
Pour la surprise, j'aurais bien vu d'autoriser une seule attaque surprise puis de lancer l'initiative pour le combat avec désavantage pour le monstre surpris.
Ou encore qu'à chaque touche sur le monstre surpris qu'il ait un jet de sauvegarde pour se secouer pour agir et s'intercaler dans la piste d'initiative.
Une attaque coordonnée est réaliste en soi.
Un simple désavantage c'est un coup que le monstre joue en premier sans que l'attaque ait eu lieu et au final il va prendre toutes les attaques des joueurs quand même derrière. A tester ! (la règle 2024).
Merci pour le recap, par contre il y a 2 erreurs :
Le point sur l'augmentation des caractéristiques est erroné, on doit toujours bien choisir entre ça et un autre don.
Et la partie sur les sorts était déjà presque identique avant, le wording a été clarifié mais on ne pouvait déjà pas lancer 2 sorts d'emplacements (donc pas 2 boules de feu).
Merci pour la Vidéo,
Questions pour les mages :
1. Est il toujours possible de lancer un sort d'emplacement avec son action (Boule de feu) et se repositionner avec un autre sort d'emplacement (Foulée Brumeuse). Ce genre de tour crame 2 emplacements de sorts donc de ce que j'ai compris ce n'est plus possible ?
2. Que penser du Cartomancien ? Qui techniquement va insuffler un sort (d'emplacement souvent) dans une carte pour le lancer en sort sur une action Bonus
Sinon pleins de belles nouvelles sur cette édition, merci encore de tes explications @Naetherion
Un seul sort par tour il a dit le monsieur. Bon j'ai pas lu la partie sur le mage aussi
Le point 1 n'était déjà pas possible dans les anciennes versions, bien que souvent oublié.
1. Non et ça n'a jamais été possible. Tu ne peux pas lancer plus qu'un sort qui coûte un emplacement (donc qui n'est pas un cantrip) par tour. C'est une règle immuable qui n'a même aucun rapport avec le fait de disposer d'actions ou non, il est juste interdit de lancer plus qu'un sort par jour EXCEPTÉ, si l'autre sort est un cantrip et que pour une raison X ou Y tu as une action supplémentaire permettant de le faire. Comme par exemple l'Ensorceleur avec Sort Rapide, peut faire une boule de feu ET un trait de feu.
C'est une règle très étrange qui je crois va être mieux expliqué dans cette mise à jour et c'est pour ça que certains croient que c'est une nouvelle règle alors que pas du tout. Vous ne pourrez absolument jamais lancer deux sorts qui coûtent un emplacement dans le même tour
2. Une bonne question, c'est compliqué à dire. Est-ce qu'on considère que lancer la carte ne "lance pas le sort" et que c'est la carte qui lance le sort de fait ? Donc que ce serait légal ?
Dur à dire, il me semble que la description dit quand même un moment qu'on lance le sort avec. Donc, si je devais trancher, je pense que ça ne changerait rien et qu'on ne pourrait quand même pas faire Boule de feu into Boule de feu carte par exemple.
Cela dit, il est totalement possible de faire une attaque à l'arme grâce à son action PUIS d'utiliser la carte en action bonus pour lancer une boule de feu par exemple.
Pour le point 2 je ne peux pas jurer avoir raison mais le point 1 oui. Y'a même pas mal de vannes sur le sujet car cette règle est super bizarre et pas intuitive.
Comme les autres commentaires le stipule, ce n'était pas possible déjà avant cette version.
Cependant, dans cette version 2024, certaines sous-classes peuvent utiliser un sort sans utiliser d'emplacement (avec une limite dépendant d'une caractéristique ou autre).
Par exemple, un occultiste de la sous classe archi-fée peut utiliser foulée brumeuse sans utilisé d'emplacement de sort, et certains bonus/effets vont venir s'ajouter à ce sort une fois certains niveaux acquis.
Il y a un équivalent chez les druides du cercle de la lune également même si ça ne fonctionne pas de la même façon.
N'ayant pas encore potassé tout le bouquin je ne saurais dire pour toutes les autres classes, mais ce genre de règle a l'air de revenir souvent.
@@daeynd6073 Mais fallait pas donner l'astuce de l'archi-fée...
En vrai il à l'air très fort niveau placement, il peut utiliser 3 fois son sort pas brumeux/tour, 1 avec son emplacement, 1 sans, et un dernier en réaction d'attaque toujours sans emplacement.
J'ai hate de me TP partout avec et mettre des grands coups d'hallebarde!
tu rester sur races c est plus clair. c est au DM a pas laisser faire les power builds. nous on authorise 2 sorts par tours max. un sort normal et un cantrip. Pour rééquilibrer les jeteurs de sorts par rapport au CAC. c est petites regles qui minimise les effets de la surprise est du gachie. c est vraiment dommage, à ma table ils n'acdepteront jamais cela et je les comprends. on joue pas aux bisournous.
Salut,
Je ne comprends pas le point 7.
Il était déjà interdit d utiliser deux sorts d emplacement dans un même tour... donc un sort d emplacement et un sort de niveau zéro.
Comment faus tu en dd5 pour faire deux boules de feu dans un tour ?
On a effectivement jamais pu faire la fameuse combo Surge + Sort. Donc je pense qu'il a juste pas compris une des règles de la version 5 ahah. ça devait être beau la violence des ensorceleurs chez ses joueurs.
Probablement qu'il a du jouer à BG3 et que cette règle n'existant pas dedans, il a du faire un amalgame comme bcp de gens. (BG 3 quel mal tu nous à fait sur ce point dis donc)
Le "action surge" du guerrier n'était pas clair dans sa description 2024, contrairement à un sort comme hâte qui précisais qu'on ne pouvait pas lancer de deuxième sort.
En revanche, je serais curieux de voir le build pour avoir un "sorcultiste mitraillette"
Rien ne me hype dans cette nouvelle édition 😢 je vais rester sur mon excellent DD5
Le don de 1er niveau, ça ajoute une touche de personnalisation sympa... Le reste... Bof.
Un guerrier mâle=ouvrir la main et lâché son bouclier. J'ai plus d'action
Un femme barde, je prend une potion,au fond de mon sac a main, et je l'ouvre je la bois je reprends mon focalisateur magique et mon arme et j'utilse mon action
Dans la nouvelle édition on parle de lancer un seul sort par tour ou un seul emplacement de sort par tour ?
Entre la vidéo et les commentaires il y a contradiction j'ai l'impression
Si c'est des espèces, il faut donc prendre en compte le fait que des demi-elfes, demi-orcs (et autre) sont donc stérile, par la définition même du terme espèce.
Par contre, je pense que c'est mieux de partir avec ce terme, car bon c'est plus précis, que "race".
Oui alors appliquer des lois naturelles de ce genre dans un monde ou des arbres peuvent se déplacer et parler, où la mort est potentiellement non définitive et où toucher un blessé à l'agonie permet de le renvoyer au charbon. Je ne serais pas à ce point catégorique.
@@dragrubis alors, son stérile, oui, mais sauf si intervention magique, biensûr....
Car bon, sinon faut donnez aussi votre nouvelle definition du terme, "espèce"...
Alors, mais on finira par plus rien comprendre...
@@DrExcellaGionne ou simplement qu'un ou plusieurs dieux (ou diable ou démons) ai jugé que c'était bon/sadique/marrant (rayer la mention inutile) de voir ces hybrides essayer de trouver une voie entre leurs espéces de références. Bon après si ils n'étaient pas par défaut stériles, je pense qu'ils auraient déjà des sociétés construites plutôt que d'essayer d'etre acceptés par les uns ou les autres...
Il est hors de question que j'achète cette édition. Wotc/Hasbro n'arrête pas de faire que des conneries entre la polémique de l'OGL, le licenciement de personnel avant Noël, l'envoi de pinkerton chez un collectionneur de carte, la monétisation des futurs produits
Si c’est une question de politique d’entreprise qui te dérange et pas le jeu en lui même tu n’a cas « trouver » le pdf sur internet
très déçu pour la "surprise" qui devient du coup totalement inutile.
On est rarement mis HS au premier round, le bénéfice à l'initiative n'a quasi aucune valeur.
Un désavantage aux tirages d'attaques et/ou un avantage aux attaques des adversaires aurait été nettement plus équilibré.
T'as jamais eu une bande avec, sniper, occultiste longue distance et assassin qui s'en prenait efficacement à celui qui était identifié comme "chef". Bon après c'est dommage le chef ce n'était pas celui qui était sur le trone (mais le garde à côté, personne n'a aimé StarWars I visiblement). Au premier tour, la doublure était HS mais le "boss" aurait été à mi-vie, ce qui aurait fait raccourcir terriblement la rencontre.
et surtout tu n'abordes pas le coté ultra woke des illustrations a tel point que ce ne st pas DND. pour simplifier on a donné 2 +2 comme cela pas jaloux :) surtout fini les gens qui font des combo classes / race pour optimiser. les humains personnes ne les joue.
Ce ne sont pas des changements majeures. Ca fait plus penser à un Tasha 2. Cest toujours dd5 et c'est tant mieux.
Ouais sauf que trois bouquins complets pour changer l'équivalent du tasha a 50 boules le bouquin sachant que le futur de la gamme va être uniquement numérique... Et je parle même pas des produits monétisé.
@@malcolmmerlyn9153 . Peut-être que ça s'adresse aux nouveaux joueurs qui ont ainsi un triptyque révisé plutôt qu'un ancien triptyque+xana+tasha+mmm à acheter. Et ceux qui ont déjà tout ça regarderons le SRD pour les nouveautés.