Le coût écologique de la pastèque espagnole. ABE-RTS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.ค. 2024
  • Le coût écologique de la pastèque espagnole. ABE-RTS
    D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur TH-cam: www.rts.ch/abe-youtube
    A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: / rtsabe
    00:00 Des pastèques presque toute l'année
    Les Suisses avalent 37'000 tonnes de pastèques par an. La tendance actuelle est de consommer ce fruit même en dehors de la période estivale. Pour avancer la période de production et garnir les étals des commerces européens de février à octobre, les pastèques sont produites sous serres en hiver et au printemps, et en plein air dès le mois de juin. Les variétés préconisées actuellement par les consommateurs sont celles qui affichent le plus haut taux de sucre ainsi que celles qui ne contiennent pas de pépins, comme la pastèque douce sans pépins ou encore la mini pastèque. Reportage dans la province d’Almeria en Andalousie.
    08:53 Cultiver dans une région très aride
    Mais la culture de ce fruit ravage les ressources d’eau de cette région déjà très aride du sud de l’Espagne. Une pénurie d’eau aggravée par les cultures sous serres développées à grande échelle depuis 40 ans, et qui épuisent progressivement les nappes phréatiques. Pour pouvoir continuer à pratiquer cette agriculture intensive économiquement essentielle pour la région, d’énormes usines de désalinisation ont été construites.
    21:49 Désaliniser l'eau de mer pour arroser ?
    Pour les régions arides proches de la mer ou de l’océan, est-ce que la désalinisation à grande échelle est une bonne solution pour éviter de mettre en danger les réserves d’eau souterraines ? Linda Bourget en parle avec Daniel Hunkeler, professeur au centre d’hydrogéologie de l’Université de Neuchâtel.
    26:18 Une pastèque genevoise
    Mais la pastèque est aussi cultivée aux portes de Genève. Reportage dans une ferme située à Meyrin, à deux pas de l’aéroport.
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    Site: rts.ch
    Portail vidéo: rts.ch/play
    Facebook: / rts.ch
    Twitter: / radiotelesuisse
    Instagram: / radiotelevisionsuisse
    Google+: plus.google.com/+RadioTelevis...

ความคิดเห็น • 7

  • @nkvd69
    @nkvd69 2 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour,
    Avoir mis le verger de l'Europe avec fruits OGM dans une zone aride, des travailleurs en majorité clandestins ou détachés, encore un magnifique succès écologique et social de l'Europe...

  • @fern8580
    @fern8580 2 ปีที่แล้ว +1

    Les pastèques en provenance d'Espagne sont vraiment bonnes!Merci pour la peine qu'ils et qu'elles se donnent pour ce beau produit.

  • @angel4everlaurence
    @angel4everlaurence 2 ปีที่แล้ว +8

    c'est vrai c'est TELLEMENT DUR de retirer les pépins ... --' mon dieu ... a mon avis c'est plutôt que moins de pépins donc plus de dépendance des agriculteur qui vont devoir racheter des semence chaque année a bayer etc donc plus de profit pour eux

    • @Photoss73
      @Photoss73 2 ปีที่แล้ว

      les hybrides, si pas stériles, ça ne donne pas la même chose en poussant à nouveau, on peut retrouver une des "parents" voire dégénéré, il faut du neuf à chaque fois, sorti des labos, pour la régularité du produit (+ $$$).
      Mais je crois que c'est en Tunisie, ils reviennent à des graines historiques (blé ? Sais plus) qui ont le bénéfice de l'acclimatation historique au terroir local de ce pays/région, et résistent mieux aux conditions difficiles modernes, les hybrides sont en échec, avant que de nouveaux hybrides soient développés ?
      A quand des plantes qui poussent avec de l'eau salée ? Que font les labos ? Ils sont dans la facilité ? Là ça serait un vrai progrès, applaudi par tout le monde.

  • @davidbugat7589
    @davidbugat7589 2 ปีที่แล้ว

    Va dire ça aux pastèques maires de Nos grandes villes

  • @MrWeymuller
    @MrWeymuller 10 หลายเดือนก่อน

    le dieux bayer !!!