Impossible pour moi d’oublier ce qui m’a construit comme guitariste. Comme Pascal le dit si bien, cela ne s’applique pas à tout le monde. Kiko a des connaissances théoriques et des aptitudes vraiment au delà de la moyenne. Il peut se permettre de mettre de côté certains styles et techniques afin de s’inventer. Ce n’est pas le cas de la majorité des guitaristes. Je vous salut du Québec.
Ne pas oublier que l’anglais n’est pas la langue natale de Kiko. Je comprends son discours comme « prendre de la distance avec ce qui a été fait ». Et c’est en effet intéressant. On peut se construire en imitant des musiciens. On peut aussi trouver sa voix en refusant d’être le n-ieme X ou Y.
Dès que j'entends un musicien dire "ne faites pas ceci ou cela", je zappe. Ça reste de l'art, et l'art est libre. Et l'art est aussi (particulièrement la musique) un recyclage permanent. Quand Mozart ou Beethoven étaient jeunes, plus personne ne jouait Bach, c'était un truc démodé tout juste bon pour faire des exercices. Heureusement ils n'ont pas complètement obéi à la "mode". Et puis il est gentil Kiko mais il fait quoi du goût, du plaisir à jouer du blues ? Guitaristes, faites ce que bon vous semble
Totalement d'accord. Mais je comprends (même si j'ai dû réfléchir longtemps) ce que veux dire Kiko. Le mot "renier" est juste pas adapté car trop fort. Le vrai sujet serait du coup, selon moi, de savoir si la course à la nouveauté (à ce point là au niveau guitaristique) est réellement un but en soi ? Quand une recette est mature, on finit par la dénaturer à force de chercher à la faire évoluer. Moi j'ai grandi avec les riffs des années 80, mon jeu en sera imprégné jusqu'à ma mort et dès que je sors la guitare, je joue des plans qui on été joués des millions de fois !! Et je ne veux pas changer. La musique n'est pas une compétition.
@@lg2a ça doit être assez subjectif, personnellement je ne sais pas du tout où est-ce que tu vois une course à la nouveauté. A part quelques rares ovnis rafraichissants comme Polyphia et Tosin, on a l'impression que le monde guitaristique (et le globalement le metal) stagne pas mal depuis une quinzaine d'années. La plupart des artistes restent dans un style donné qui répond à ses propres clichés pour coller à une playlist ou satisfaire leur fanbase. Du moins c'est mon ressenti.
N’est ce pas le mal de notre époque… toujours rechercher la technicité, le truc improbable ou mega difficile , pas pour se faire plaisir mais pour épater et sortir du lot 🤔 Quand quelqu’un te dit déjà que ce que tu fais est rétro, démodé , pas dans l’air du temps, je n’écoute plus 😅 Il y a ce qui joue pour ce qui doit être jouer dans l’époque actuelle …et ceux qui jouent ce qui ce qui les font vibrer….et je pense que les émotions sont plus au rdv dans ce cas là….. J’aime tes approches car tu donnes ton avis sans vouloir l’imposer. 👍🏻🤘🏻
Bien d'accord avec toi Pascal. Un gars comme Robert Fripp, tout en ayant suivi une formation classique et etant inspire par de nombreux musiciens le precedant, a develope son propre jeu, d'ailleurs je ne crois pas qu'il ait ete jamais imite (mais je peux me tromper).
Tout à fait ! Et Robert Fripp (Guitariste et cofondateur de King Crimson pour ceux qui ne le connaissent pas) réalise des bends d’une grande puissance émotionnelle, sans utiliser du tout la pentatonique (avec laquelle il n’est d’ailleurs pas très à l’aise, comme le montre une vidéo très récente de Fripp at Home). Les émotions qui se dégagent d’un morceau comme Starless, par exemple, montrent que la penta n’a pas le monopole de la sensibilité 🙃. En fait, Fripp constitue peut-être l’exception (avec Steve Hackett?) au propos de cette très intéressante video.
Eddy le disait il important d oublier les règles il y a 12 notes à faire sonner ensemble. Le reste est effectivement une histoire de sensibilité. Merci Pascal pour se rappel qui fait bien plaisir !
J'aurai aimé entendre BB King sur ce sujet... Connaissant son parcours de vie, les bends et vibratos sont sa culture ! Je ne pense pas qu'il voulait imiter le passé d'autres guitaristes... Le vrai sujet médiatique est "veut on aseptiser nos émotions ?"
Nous vivons une époque dans laquelle toutes les anciennes valeurs sont rejetées, la guitare ne fait pas exception à la règle. Faisons n'importe quoi pourvu que nous nous détachions de ce qui s'est déjà fait... Personnellement, j'ai développé mon jeu de guitare en écoutant des violonistes baroques et classiques sur ma vieille Fender Stratocaster, tu vois un peu le ringard ?! 😅
Merci Pascal pour ta vidéo passionnante ! Des guitaristes qui jouent sans bends et sans vibrés , sont des guitaristes qui n'ont pas de coeur... et pour ma part , je pense que le coeur et le feeling sont liés... Je connais des guitaristes, qui n'utilisent que des gammes diminuées ou altérées , ou des double-stops, toujours les mêmes... pour moi , c'est une musique sans vie, à l'état cadavérique . Je rajouterai, que même les guitaristes de jazz et classique , utilisent les bends et les vibrès, c'est donc , une notion qui fait partie du patrimoine de la musique et qui restera inaltérable ....
1000% d'accord avec tes propos Pascal! J'enseigne la guitare depuis pas mal d'années et je trouve juste génial quand ce sont mes élèves qui arrivent avec les nouveautés du moment, les yeux qui pétillent et me disent: "Ecoute ça! C'est juste incroyable"!!! L'époque actuelle n'a pas fait exception. C'est un élève (brillant et passionné) qui m'a fait découvrir Polyphia et Tosin Abasi Entre autres. Effectivement, c'est une montagne qui s'est abattu sur moi!!😅 Oui mais voilà, une fois le choc passé, l'envie de ré écouter ne vient pas. Comme me disait un de mes ancien prof: "Ou sont les intros qu'on a juste envie de remettre 10 voir 100 fois avant même de découvrir le morceau entier" Alors merci pour ta brillante analyse! Un guitariste de ta trempe capable de faire un pont entre la génération des guitaristes qui nous ont fait rêvés et notre époque avec un tel talent... C'est juste magique.
" une fois le choc passé, l'envie de ré écouter ne vient pas. " Alors qu'on peut ré- écouter l'original de " Since I've been loving you " et sa reprise par Europe.
Alors ča fait mal de l'admettre, mais il est bien documenté qu'en matière de goûts on reste pour la plupart bloqué sur ce qu'on écoutait jeune (en gros avant ses 25 ans)... Et c'est peut-être juste ça qui fait que tu n'as pas de plaisir particulier a réécouter ces morceaux (en tout cas c'est mon cas avec à peu près tout ce qui est sorti après 2002).
Bonjour. Alors autant je suis blasé lorsqu’on sort des trucs joués depuis 50, 60, 100 ans mais je trouve que tout les nouveaux guitaristes virtuoses genre polyphia, asabi sont particulièrement incroyables et particulièrement… chiants. Tout le monde n’est pas Dimenag Darrel. De la note, des rafales de notes dans tout les sens, on écoute une fois et … rien ne se passe. J’ai connu ça avec les schreders des 80, seuls les plus créatifs ont survécus et ceux qui ont surfés sur la vague , à juste titre parce que c’était cool, ont tous disparus quasiment et il y en avait pléthores Mes guitaristes préférés sont les vai, mc Laughlin , fripp…et des nouveaux guitaristes actuels ce seraient les gars de haken ou trucs du genre, de vrais morceaux, des mélodies. Des anciens en rock, Jimmy page, écoutez, ce sont des chansons avant tout, et pas 3 millions de notes à la seconde. La surenchère des virtuoses actuels perpétuent la mode désolante des schreders des 80, malmsteen et cie. Tout le monde n’est pas satriani ou steve vai. Maintenant le blues, comment dire… bonamassa, et bien désolé j’entends Stevie ray Vaughan, 40 ans les séparent mais musicalement même recette, même ficelles. Quid de la création, j’sais pas comme si Picasso voulais peindre comme Van Gogh ou Basquiat comme dali Bref les guitaristes d’aujourd’hui, mon conseil, trouvez vous un groupe et essayer de faire les trucs qui vous font kiffer Mais avant tout, imaginez, trouvez votre truc, servez vous des maîtres pour vos bases, mais composez et souvenez vous, chaque note doit être vécues, ressenties comme si c’était la dernière Écoutez du Bach, Miles davis, musiques indiennes, du vieux blues, la base, Dadi, les McLaughlin, Pavo de Lucia, led zeppelin, crimson, haaaa… ce Robert Fripp, un de mes préférés, aussi, Shawn Lane, son travail avec Jonas Helborg est époustouflant, Metallica, Slayer, pantera, du hardcore, du jazz, de la musique classique, indienne, de la musique électroniquefaites votre culture. Après chacun ses goûts mais franchement ne faites pas du polyphia, animals as leaders ca me rappelle tout les schreders des 80 dont seuls les plus créatifs ont survécus musicalement ( malmsteen par ex n’a pas vraiment survécu et pourtant ce qu’il faisait était nouveau et impressionnant mais avec un cruel manque de création reprenant à sa sauce la musique classique populaire) Trouvez vous des gars avec qui jouer Surtout faites ce qui vous plait à vous, c’est le plus important Travail, discipline et enfin créativité. N’oubliez pas que Steve Vai avant de devenir ce qu’il est, jouait, transcrivait tournais avec Frank Zappa et ses musiciens incroyables venaient du blues, soûl , rock, rythm and blues et jazz avec un grand bagage théorique et technique et surtout des médiathèques sur pattes ( certaines pointures faisaient parti des blues brothers notamment et entres autres)
@@daviddevilliers2828 j'aurais pas dit mieux...la guitare doit être au service d'une vraie cause et pas au service d'elle même...ce qui est malheuresemnt le cas avec tous les guitare heros...mais cette tendance n'a rien danormal, les jeunes qui rafollent de tous ces gratteux, sont les meme qui vont glorifier les marvel et dc etc...
Le père KIKO utilise les bends de long en large dans le dernier album de Megadeth, donc il n'a pas dit qu'il ne fallait plus en faire. Il a voulu dire que pour créer qquechose de nouveau il faut parfois s'interdire certaines choses, et en trouver d'autres pour les remplacer, si t'es dans le moov de creer du nouveau absolument, ce qui n'est pas fatalement l'exercice auquel il se livre actuellement avec Megadeth. Et puis le Grand-Père Beato il est d'accord, alors hein...bon. Je vous conseille la video de KIKO en interview avec Tossin Abasi, qui tourne très vite à la leçon de guitare, vous y découvrirez la culture incroyable de KIKO, ce mec est un monstre.
3 chemins. Suivre le troupeau. Aller à l’encontre du troupeau : ce qui consiste à suivre le troupeau mais à l’envers. Puis enfin juste écouter son cœur : à l’instar d’un axe en abscisses et en ordonnées, c’est en suivant parfois le troupeau et en ne le suivant pas qu’on crée une trajectoire qui oscille entre ces deux tendances et c’est ainsi qu’on devient juste soi même et qu’on trouve à la fois son identité mais aussi pas mal d’humilité (ce qui semble souvent manquer à la conception anticonformiste de base).
Débat intéréssant, merci de le mettre en lumière. Je pense qu'il a raison dans un sens.... il faut stimuler sa créativité et explorant d'autres chemins. Mais, il ne faut évidemment pas perdre son identité et privilégier ses émotions plutôt que de tout faire pour rentrer dans une catégorie et rester à la mode à tout prix. Tchusss. (c'est boomer ça comme expression? ^^ ) PS: ça mériterait une vidéo débat avec Patrick ;)
Tout à fait d’accord Pascal sur le fait que beaucoup de nouveaux guitaristes sont impressionnants techniquement mais peu attachants. Des gars comme Abasi où Polyphia, sortis du cadre guitaristique qui intéressent ils ? Personne. Satriani, Gary Moore, slash pour ne citer qu’eux ont créé des airs que même des non initiés étaient capables de siffloter sous la douche ; c’est l’essence même de la musique, nous toucher au plus profond et de manière casi universelle.
Je ne comprend pas trop la justification de ton affirmation sur Polyphia ou Animals As Leaders, ces groupes sont très intéressants au delà de l'aspect guitaristique j'entends bien sûr, et ils intéressent du monde crois moi, je parle d'un point de vue composition et pas que guitaristique parce qu'il y a beaucoup à creuser chez AAL et autres groupes de ce style, ça peut gratter l'oreille au début oui, mais il suffit de tendre l'oreille, je me suis formé à écouter Animals As Leaders ou autre, ça ne s'est pas fait du jours au lendemain. L'essence de la musique n'est pas nécessairement de parler à beaucoup de monde ou à être universel, c'est mon point de vue pour le coup, chacun à la sienne et je respecte ta vision, chacun a sa perspective de la musique et c'est ça qui fait la beauté de cette discipline.
Selon moi, le mot "deny" utilisé par Kiko vise surtout à "abandonner/s'interdire" certains reflexes hérités de jeux peut-être trop démocratisés (comme le bend bluesy ou les shreds 80's) qui restent certes des moyens inégalés pour donner certaines émotions mais freinent beaucoup trop notre recherche de nouveau son. Car c'est de ça qu'il est question: Comment innover aujourd'hui ? Nouvelles attaques ? Nouveaux réglages ? Un casse-tête qui nécessite de faire un "RESET" de notre approche guitaristique. Je pense que c'est ça la vision de Kiko et non un déni total des techniques historiques. C'est sa méthode de recherche à lui mais je ne pense pas qu'il réfute la possibilité de créer un nouveau "bend" moderne par exemple. En tout cas je te rejoins sur ta réaction Pascal, encore une superbe réaction riche en arguments. Bravo pour ton album aussi !
Mais pourquoi est il si important d'innover ? C'est une vraie question à laquelle je n'ai pas de réponse et pour laquelle j'ai même un avis plutôt défavorable ! Peut être que ma comparaison est nulle, mais prenons les voitures par exemple : On a quasi tous des voitures thermiques, on connaît leur avantages, leur défaut, on a appris à les aimer ou non, à les piloter plus au moins correctement et aujourd'hui on nous dit que d'ici 2035, on veut cesser d'en vendre pour remplacer le parc automobile entier par des électriques. Et donc on s'informe et on apprends que des avantages, bah finalement il y en a pas tant que ça et les défauts qu'on a découvert pour l'instant sont déjà au moins aussi nombreux que ceux des thermiques, et pour autant on insiste et on veut quand même nous pousser à remplacer notre bon vieux mazout. Mais pourquoi ? Tout en sachant qu'on y gagne pas forcément et qu'on risque carrément d'y perdre, pourquoi vouloir innover si on est pas convaincus de pouvoir faire mieux ? C'est une tendance assez stupide à mon sens, on veut du nouveau produit pour inciter à consommer, pour faire du marketing, mais pas pour faire mieux ! Donc pour en revenir à la gratte, pourquoi brider volontairement ce qui fait la beauté du jeu à la guitare ? Si on aime les grosses disto et les bends d'un ton et demi, pourquoi arrêter de les utiliser ? Pourquoi jouer sur du clean crunchy a peine audible si ce n'est pour faire le hipster novateur ? Hahaha j'ai bien conscience d'avoir l'air assez frustré en disant tout ça, à 23 ans c'est bien triste mais ça me désole vraiment que le goût des gens aille dans ce sens, je sais que ce n'est pas ton avis, je le vois bien à la fin de ton commentaire mais c'était juste pour philosopher un peu autour du "comment innover ?" comme tu l'evoquais dans ton commentaire ! Et finalement quand on vois des guitaristes comme Pettrucci ou Vai, je me demande sincèrement s'il y a besoin de rejeter ou brider nos techniques ancestrales pour faire des musiques qui sonnent comme aucune autre ! J'espère que cette mode passera rapidement et qu'on reviendra vite à ce qui donne tout son essence à cet instrument !
@@JuanMCovers si on avait arrêté d innover , on serait encore des bipedes avec des poils sur le corps à vivre au fond des grottes.... C est le sens même de la vie d innover !! Alors on peut débattre sur l utilité de certaines évolutions, mais en musique je suis bien heureux qu il y ait eu des Hendrix, van Halen, black Sabbath, Parce-que même si tout ceux la descendent du blues, z leurs époques ils ont quand même fait un énorme 🖕 au passé
Django Reinhardt est certainement un des rares guitaristes à jouer des bends sans faire forcement référence au blues (même si ça peut aussi lui arriver), c'est une inflexion dans son jeu comme une autre, j'ai du mal à trouver un autre exemple à part dans les musiques populaires non occidentales.
Hello Pascal...je plussois🤘 Étant de '86 et cette génération je te rejoins en tout point et te remercie pour ce partage encore une fois fort éclairé et bienveillant... c'est rassurant et ça fait du bien de t'entendre parler comme à ton habitude de sujet qui cherche à élever les consciences 💜
Nous nous construisons TOUS sur le passé, d'une manière ou d'une autre. En tant que musicien, nous sommes le résultat de toutes nos écoutes, et c'est ce qui fait la particularité de chacun. Comme tu le dis très bien Pascal, le reste du parcours est un choix personnel. Pour moi, l'originalité, si tant est que ce soit la Motivation Ultime du musicien (et non pas l'Emotion par exemple -sentiment que je partage également avec toi), réside dans la TRANSGRESSION DES REGLES, et non dans leur abandon. JS BACH était le premier à violer (le mot est peut-être un peu fort...) les règles du contrepoint que par ailleurs il maitrisait sur le bout des oreilles. Pour être plus dans le contexte guitaristique, Jimi Hendrix, Eddie Van Halen, Jeff Beck ont été des innovateurs à mon sens plus dans la transgression des règles que dans leur rejet. Et pourquoi rejeter les bends, la penta ? Pourquoi pas les harmoniques, le tapping, etc ? Tout cet héritage est notre richesse guitaristique, ce sont des OUTILS, que chacun a le choix d'utiliser à sa guise, les mettre à sa sauce. Je déteste l'idée de mode, de frontière, la musique c'est la liberté !
Complétement d'accord avec tes propos. J'ai perdu tellement d'années juste parce que j'ai écouté malheureusement ceux qui me disaient c'est bien mais ça sonne daté, c'est pas ce qui ce fait, il faut écouter le top actuel, etc.. j'ai mis du temps trop de temps à comprendre, mais c'est n'importe quoi, car il y a ce qui est actuel (consommer et jeter ou autrement dit écouter et oublier) et ce qui reste... tout une autre histoire.
Très intéressant. Je suis impressionné. Tu mets clairement en mots ce que je ressens depuis toujours. Pour ma part à mon petit très très petit niveau j'essaie de ne faire ni hammers ni pull offs pour ne pas jouer plus vite que mon cerveau.
Je suivais une progression de malmsteem juste avant en X0,5 alors ton intro eut une toute autre saveur. Je suis hilare surtout la partie sur le shred. 2 longues minutes jouissives. Merci beaucoup !
Je te rejoins totalement sur cette analyse. Ce que j’aime c’est justement transmettre ces idées à des élèves parfois fermés ou très orientés sur les « nouveaux styles » de jeu… Mais arriver à leur ouvrir les yeux est très gratifiant. C’est une mission de transmettre ça, presque un sacerdoce 😉
1000 fois d'accord avec toi. Depuis quand on ne construit pas son identité musicale a partir de nos influences ? Je comprends vraiment pas son raisonnement surtout quand on voit les influences de nos guitar hero (tu parlais de Mayer qui s'est construit autour du style de Stevie Ray Vaughan, lui même de Hendrix etc). Tu as tout résumé : quel est le discours musical et ce qu'on veut transmettre ? Tous les outils sont bons pour y parvenir ! Merci Pascal pour cette vidéo 🙏👍
Je crois pas que c'est de ca sûil est question. Il parle de se fixer contraintes pour éviter de tomber dans des reflexes et donc s'obliger a contourner par d'autres idées.
Avant tout super sujet de Vidéo ! L'analyse fait beaucoup réfléchir et la qualité de tournage (image et prise de son) est vraiment très propre. Je comprends l'approche de Kiko qui est vraiment intéressante, je trouve que c'est un guitariste très technique et qui a une personnalité bien à lui dans son jeu. Je suis aussi d'accords avec ton approche qui au final je n'est pas incompatible avec celle de Kiko, a mon sens tout dépend du moment et de ce que l'on veut jouer.
Bonjour à toi Et quel plaisir de voir un guitariste attaché à l histoire de la guitare il ne faut jamais oublier l histoire dans n importe quel domaine puisque c est elle qui fait notre présent C est sûr la technique à évoluer mais souvent au détriment de l émotion qui est partie prenante de la musique Nombre de ces nouveaux gratteux ayant développé de. Nouvelles pratiques m impressionent mais me laisse froid l expressivité c est diluée dans la technique Après tout le guitariste le plus moderne n est pas ce bon vieux Jeff Beck qui associe plusieurs styles et à une expressivité incroyable Tous les hollworth polyphia and co on l air de faire de la musique dans un frigo Respect à toi
très intéressant. J'ai un ami prof de gratte depuis longtemps. Il m'a dit un jour, arrête de jouer du thrash metal des années 80 car tu le maîtrise. du coup, j'ai cherché une approche autre pour enrichir mon style. Je suis passé en open de Ré et j'ai rejoué mes morceaux avec cet accordage. J'ai dû repenser mon approche de la guitare et mon jeu et mon approche ont changé. E>n ce qui concerne les Bends comme je suis un boomer, moi je les kiffe. Pour moi les bends c'est le groove. C'st cool aussi les musique massives jouées note par note de façon froide et chirurgicale mais à force on perd un peu de vie dans le son je trouve. Bon je suis qu'un amateur amoureux de la musique métal je n'ai aucunes prétentions de donner des conseils à des plus balaises que moi. Bonne soirée.
Merci Pascal pour ce discours intelligent. Le genre de commentaire de Kiko est celui d’un guitariste mature qui a intégré cette culture guitaristique et qui cherche à innover. Pour vouloir renier, il faut avoir travaillé les fondamentaux et pouvoir finalement s’en éloigner. Mais le prerequis c,est bien le blues le rock sa penta et ses bends. Et c’est essentiel pour la plupart d’entre nous. Comme la peinture figurative l’était pour les grands peintres du XXeme. La modernité n’a de sens une relativement à la culture de l’artiste
Ça me fait penser à une notion qui existe aussi dans les arts martiaux : on apprend des formes (des katas en karaté ou autre), des réponses à certains situations préparées à l’avance, on imite un style, jusqu’à arriver à un certain niveau technique. Et là, on nous dit que, pour trouver son propre style, il faut « oublier ce qu’on a appris ». Réagir sans préconception. C’est la que ça rejoint tous les autres arts (musique, peinture, danse, etc). Pour trouver sa voie, il faut éviter de retomber dans ces réponses pre-programmées. Je pense que c’est là que Kiko voulait en arriver, de façon un peu provocatrice.
Je suis tombé sur ta chaîne récemment, j'ai picoré un peu ça et là et je suis content d'avoir découvert un metalleux "conservateur" avec des points de vue qui viennent nuancer la bien-pensance actuelle qui me fait gerber xD
je pense que Kiko ne fait aucune injonction. Simplement il explique que si tu veux créer quelque chose, tu dois parfois t'éloigner voire totalement mettre de côté un style ou une technique largement utilisée ou répandue. On peut dire la même chose pour la peinture, la sculpture, la poésie. A chaque époque des artistes (très connus maintenant) ont "renié" leurs influences pour développer des nouveaux styles voire des nouvelles formes d'art. Et pis on fait aussi ce que l'on veut hein :)
c'est exactement ça .....c'est d'ailleurs comme cela qu'ont été fait les "anciens styles" ......le plus dur c'est d'arriver à inventer quelque chose qui va etre aussi bien tout en étant différend ......tout l'art est là en fait ................celui qui va y arriver sera une Vedette......(et il sera repris ,imité à son tour)
Totalement d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi Kiko veut s'interdire des techniques... c'est dans l'arsenal de ce qu'on peut faire avec un guitare. Rien n'oblige a le faire souvent, mais se l'interdire c'est stupide. De toute manière, créer de la musique, c'est avant tout se faire plaisir a soi-même. Ensuite, les gens adhèrent au délire (ou pas). Encore une fois, on raconte des choses avec son instrument, et je suis d'accord qu'un joli bend c'est super pour l'émotion. Au contraire, dans un morceau vénère, et bien je m'autorise des montée/descente de gamme bien furieuses.
Bonsoir Pascal. Je ne suis pas sûr que Kiko soit anti bend, anti blues. Il me semble qu'il a surtout voulu dire que si tu veux être différent et tenter de créer quelque chose de nouveau alors tu dois oublier certaines techniques afin de pouvoir en inventer une nouvelle. Après comme tu dis, la musique est un moyen d'expression avec lequel tu partages certaines émotions. Dans tous les cas, merci pour cette vidéo et ton intervention qui permet de se poser pleins de questions.
2 ปีที่แล้ว
La question de renier le passé tournait beaucoup autour des bends et des phrases Blues/penta quand même! 😉
Mouai… Comme disait Picasso, "il faut avoir appris pour désapprendre" et éventuellement innover… Cela dit, les bends et autres effets "bluesy" sont pour moi incontournables pour donner de la consistance à votre jeu et donc toucher ceux qui vous écoutent . Curieusement notre ami Kiko pratique ça aussi malgré ses dires…. et je ne suis pas fan du jeu de ce monsieur… tous ces "degueulandos" de notes ne me procurent aucune émotion mais bon c'est juste mon ressenti. :-) Let's rock !
Salut Pascal, tout à fait d'accord avec toi, on ne peux pas renier le blues et les techniques qui donnent de l'émotion à la guitare, car on fait avant tout de la musique qui doit émouvoir, je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il faille experimenter en mélangeant ces techniques avec d'autres plus modernes, mais, avant tout, on doit créer de la musique et pas juste jouer de la guitare, donc pour moi, cela passe obligatoirement par le côté sensible de la musique et de l'instrument.
Salut Pascal, je suis d’accord sur le fait que l’authenticité à travers les outils techniques qu’ils soient repris du blues ou de n’importe quel style, sont en fait comme des palettes de couleurs qui peuvent servir à peindre sa sensibilité propre. Franchement quand j’écoute les bends et les penta d’une Melanie Faye clairement elle a su s’approprier des techniques repiquer d’Hendrix et bien d’autres guitaristes. Merci pour ton partage et ta vision des choses que je partage tout à fait! Bonne sortie d’album!
Je tombe là dessus alors que c’est sorti il y a plus d’un an , pour autant aucune raison que je n’y donne pas mon avis, même si personne ne le lit . Boomer hétérosexuel et fan de blues et de jazz , je n’écoute que très rarement du métal, mais.......j’en écoute quand même et au delà de ça j’aime beaucoup tes vidéos et réflexions, car au delà des chapelles on y parle de ........musique . Fan de ce qu’on a appelé "fusion" au siècle dernier , deux grands guitaristes et musiciens se tiraient un peu la bourre , soit John MC Laughlin et Larry Coryell . Le plus célèbre, le plus chouchouté et considéré comme le plus novateur était MC Laughlin à qui j’ai toujours , mais vraiment toujours préféré Coryell , qui avait du blues dans son jeu , des penta classiques et des bends au milieu de phrases plus novatrices . Renier le passé ne me semble pas une bonne idée, trouver un nouveau chemin en est une . Le nouveau chemin inconnu prend racine au terme du chemin connu et déjà parcouru . Aujourd’hui , on dirait "deconstruire" , c’est plus à la mode , ne veut pas dire grand chose non plus . Quand on cherche , on fouille et on trouve souvent des fondations romaines sous les constructions plus modernes . Signé : un boomer qui bend encore
Je te remercie Pascal pour cette vidéo qui a le mérite d'aborder une réflexion sur ce qui est trendy dans le monde des guitaristes virtuoses. Voici mon interprétation de "to deny". Kiko est Brésilien. Est-ce qu'il ne voudrait pas plutôt dire "mettre de côté"? En t'écoutant, je pensais aux peintres et courants de pensées qui ont tenté des ruptures dans l'histoire de la création tout arts confondus. Il est en rupture avec les racines du rock, Hendrix, SRV etc. Je vois aussi une manière de dire quelque chose à un guitariste d'un grand groupe qui fait beaucoup parlait ces derniers jours, …un pro de la penta et des bends :) J'adore ce que fait Kiko. L' école Brésilienne est incroyable, et ils ont un style très innovant comme Rabea Massaad. Tu cites Polyphia, et Animal as Leader, et comme toi, j'écoute, j'écarquille les yeux tellement je suis scotché par ce qu'ils font. Mais j'aurai aussi des sensations très fortes et différentes en écoutant ta musique. D'ailleurs j'ai hâte d'écouter ton nouvel album. En t'écoutant parler des années 90', j'étais comme toi, je débutai et passer des heures et des heures pour reproduire les Metallica, Megadeth, Guns...j'ai toujours galéré à reproduire ce que fait Slash...comme quoi le blues Metal ce n'est pas si simple à jouer. Ensuite, je me suis intéressé à Joe Satriani, Steve Vai, Patrick Rondat, EDV, Nuno etc. Ces mecs là, proposaient déjà, des choses en rupture de ce qu'on écoutait à cette période. Tu as d'ailleurs forgé ton style en apprenant avec ces maîtres. Pour finir, je veux dire qu'il y a de la place pour toute bonne musique. Continue à faire ce que tu fais 🤘J'adore ton approche de la théorie musicale et tu es un excellent pédagogue. Niveau guitariste, je n'en parle même pas :p
150 % en phase. Il y a quelques phrase toutes simples de Peter Green qui m'ont scotché niveau émotion comme aucun long chorus de super shredders ne l'ont jamais fait. Idem pour Gilmour pour n'en citer que deux dont les approches techniques et harmoniques sont classiques, voir datées, peu démonstrative mais avec un résultat tellement plus intéressant ! 😜🎸
T'as pas bien compris tu cites justement des exemples typiques de guitaristes Boomers pentatoniques avec des bends. La il te parle pas du fameux debat feeling vs shred tu as tiré des conclusions trop vite.
@@Soldano999 j'ai parfaitement compris et tenait donc à donner mon opinion sur le fait d'abandonner la culture des "boomers" afin de créer quelque chose de différent. La démarche est intéressante et je dirais même que de la part d'un jeune guitariste elle a sa raison d'être mais elle débouche, à mon goût, sur des plans plus "techniques" qu'"émotionnels". Ré-inventer l'instru après les grosses pointures des années 70-80 a ses limites. Pour info je joue depuis 40 ans (donc très boomers 😊) et continue à me produire donc, en général, je comprend à peu près ce que commentent les utubers... 😊🎸
Tout a fait d'accord avec toi !! Pour moi renier le passé c'est renier une partie de nous même . Inventer de nouvelles choses oui mais renier non c'est renier notre identité qui est une richesse ! Et pour faire un parallèle historique ceux qui ont voulu renié ce qu'était l'être humain pour en faire un homme nouveau dénué de son identité, de son passé etc... me rappelle de mauvaise périodes de notre passé. Notre héritage guitaristique est comme une boîte à outil dans laquelle on pioche et va permettre une richesse dans le jeux, plus on en ajoutera plus il sera riche 🎸🎸 mais ce n'est que mon humble avis !
C'est intéressant de voir qu'un guitariste comme Paul Gilbert fait de plus en plus de blues, lui qui maîtrise des techniques de dingue. Je pense qu'effectivement le discours de Kiko est lié à une mode et une époque qui privilégie la performance plutôt que l'émotion mais ça passera. Chassez le naturel...
Salut Pascal comme toujours j'aime ton approche très ouverte de l'analyse musicale et vraiment bravo pour ton travail. concernant cette interview je ne l’interprète pas comme toi sur le mot deny dans le sens renier mais plutôt dans le sens bloquer c'est à dire se donner une contrainte ce n'est pas à toi que je vais apprendre que c'est les contraintes techniques, harmonique, théorique,.. qui nous oblige à revoir notre jeu à la guitare et qui nous fait progresser et je pense que ce kiko essaie de nous expliquer ce n'est pas de renier l'héritage musicale du blues ou autres mais de donner une nouvelle contrainte pour nous obliger à repenser notre jeu. voilà mon ressentie je serais heureux de connaitre ton avis
Perso je suis peut être (sûrement même) un boomer de la guitare mais je m'en balance totalement, je joue ce que j'aime, ce qui me fait kiffer, ce qui m'a amené à jouer de la guitare. Et à quoi bon toujours essayer de faire quelque chose de nouveau alors qu'une vie ne suffirait pas à découvrir tout ce qui à été fait jusqu'à maintenant, il y a largement de quoi faire et de quoi ressentir bon nombre d'émotions au travers de ce qui à été fait. Depuis environ deux ans je découvre l'univers du Jazz et j'ai tout un nouvel univers qui s'ouvre à moi. Je suis généralement extrêmement ouvert musicalement même si le Metal reste mon genre de prédilection mais je ne ressent ni l'envie ni le besoin de me tourner vers ce qui se fait actuellement car de toute façon ça ne me touche pas. À chacune de tes vidéos je me reconnais complètement dans tes propos, du coup ça me rassure quelque part 😅
Super vidéo Pascal, comme d'habitude ! Il faut d'abord apprendre les bends et le blues avant de s'en extraire pour composer. Après comme tu le dis un bon mélange ou une phase blues pentatonique a certains moments c'est au top ! Exemple dans le solo de petrucci dans train of thought
Je pense que Kiko parle de SON approche de la guitare, il pense que si il veut amener quelque chose de nouveau, il faut déconstruire certains de ses anciens schémas. Je me souviens qu'il tenait le même discours en 2005 déjà quand je l'avais vu en master à la MAI.. Perso, cela me rappel le batteur Virgile Donati, ce batteur était un monstre de technique et il n'avait qu'une obsession s'était de créer un truc nouveau encore jamais vu/écouté. Au final ni Virgile ni Kiko n'ont atteints leurs objectifs. En conclusion tous ces gars bourré de talent et de techniques, ont tous fini par avoir la même idée et n'ont finalement jamais réussi à atteindre leur but. Je pense qu'il y a beaucoup d'égo là dedans. Mais surtout qu'ils prennent le problème à l'envers. Pour inventer quelque chose il ne faut pas se mettre de barrière, se forcer à sortir du cadre, et y aller à l'instinct. Le paradoxe c'est que tous ces musiciens au niveau énorme son tous blindés de schémas qu'ils ont acquis et assimilé à leur jeu à force de travail. La contre partie de cet "exploit" est qu'ils seront toujours les prisonniers de leur "travail musical" je pense. Excellente ta chaine Pascal bravo ! Tu as gardé ce qui faisait de toi un prof intéressant : tu te poses des questions ;)
Tout a fait d'accord, je ne connaissais pas bien ce guitariste, du coup je l'ai écouté suite à cette vidéo, et je n'ai rien trouvé de très original dans sa musique, c'est un super guitariste, mais pas spécialement original.
Salut 👋Perso, ce que je retiens le plus et la valeur avec laquelle je suis le plus en phase et c'est toi qui le dit Pascal, l'art c'est une émotion, une authenticité, et ça, ça ne se contrôle pas. Les choses viennent d'elles-mêmes. On n'invente rien si on veut inventer ou réinventer. C'est une autre dimension, une grâce, un "moment" unique, un timing, et je suis même pas sûr que cela puisse être le fait d'une décision d'un mec ou d'un courant de pensée. Tu touches les gens, tu laisses des traces grâce à ta personnalité , ce que tu donnes en tant qu'artiste, ce que tu dégages et forcément, ça se ressent dans ton jeu ou ta peinture....L'art pour moi, c'est ça. Le reste ne nous appartient pas.
salut pascal, decidement le wokisme fracasse maintenant le monde guitaristique ! renier les peres fondateurs et refaire lhistoire. ce sujet est vraiment d'actualité !
Salut Pascal , j'ai découvert tes vidéos il n'y a pas très longtemps , Je dois dire que j'apprécie vraiment tes analyses. J'ai exactement les mêmes influences que toi musicalement car je suis de la même époque 🤘 vu que cette vidéo parle de bend pourrais-tu faire une vidéos sur le maître en la matière David Gilmour 😉
Coucou J'ai également vu cette très intéressante vidéo de Rick... Kiko est vraiment super, au delà du guitariste, je veux dire humainement... Il me semble que Rick a lui aussi été très interpellé par cet abandon du passé pour créer et innover.
Perso, je ne joue pas, mais j'écoute. Et je me moque bien de savoir si c'est moderne ou non, le principal étant que la musique vienne des tripes. Et les bends sont incroyables pour apporter des émotions, je ne connais rien de mieux pour me tirer une larme que celui de Malmsteen à 4:16 dans Crying !
Complètement de ton avis. Je trouve aussi Kiko sincère et je respecte son avis. Je note aussi ta modération dans ton propos, c’est très bien! Vive le blues et l’expressivité !
Merci pour la vidéo et je suis d'accord avec l'avis (d'autant que je n'ai pas peur d'être catalogué boomer ou autre, je fais les choses avant tout pour moi). J'ai pas mal lu ce genre de commentaires dans différents domaines, pour la mode, l'informatique, la musique oui. Ça me paraît parfois comme une fierté disproportionnée de vouloir faire quelque-chose de différent, absolument nouveau et qui rompt avec ce qui a été fait (mais est-ce vraiment le cas ? Il y a tellement de choses qui ont déjà été inventées !). Je suis beaucoup plus sensible à la démarche de faire quelque-chose avec sincérité (et les efforts qui vont avec), parce qu'on aime, et comme on aime tous des choses un peu différentes, même si c'est un assemblage, il est probable qu'à un moment ça devienne le notre. Et pour cela pas besoin de renier quoi que ce soit, pourquoi renier ce qu'on a pu aimer ? Et même si quelqu'un veut imiter exactement, c'est pas mon truc mais si c'est le sien et qu'il se fait plaisir c'est bien.
Bonjour monsieur vignier on se connais pas mais te connais de monsieur neogeo suis tombé sur ta video et me suis abonné car je doute pas de ton talent de guitariste mais surtout je suis entièrement d accord avec toi sur le sujet de ta video donc merci pour ta video et tous le travail qui suit
Tu émets un point de vue personnel très intéressant que je partage également. Bender à la guitare pour moi est une particularité de cet instrument et renier cette spécificité car elle est apparentée au blues est vraiment dommage. Si toutes les techniques guitaristiques sont là pour servir nos intentions musicales, pourquoi s'en priver ? Cependant, j'aime régler mes guitares avec différents types et tirant de cordes car cela amène effectivement d'autres idées. Un fort tirant sur une semie hollow nous poussera à chercher les notes en glissant. Je pense que KIko s'est exprimé un peu maladroitement, un peu "réac". Très bon contenu sur cette vidéo je m'abonne ;)
Excellente analyse Pascal. Je partage cet avis. En effet si le but est de créer quelque chose de nouveau, faire table rase du passé est certainement nécessaire... Cependant, le bend est en effet synonyme de sensibilité, d'émotion, .. Et, pour moi celui qui représente bien la synthèse entre technique sensibilité, toucher, virtuosité... C'est Steve Lukather et Dieu sait s'il bend a merveille... Le jeu de Kiko me parle moins, me touche moins.. pourquoi ? Peut être est-ce moins sensible comme tu dis... Et pourtant c'est un technicien hors pair et ultra polyvalent... Et c'est pareil pour un chanteur... Freddie Mercury me touche beaucoup plus (sans mauvais jeu de mots !!) que certains chanteurs de Heavy Métal qui montent mieux ds les aigus ou sont plus endurants... L'émotion est le plus important pour moi...
On ne peut avancer sans fondations, sans techniques, Bends, H/Po,Slide, les Gammes, le Blues, c'est un passage obligé, libre d'y rester ou de passer à autre chose après. Mais oui si on veut innover, on fait comme Tim Henson de Polyphia, on essaye de changer ses habitudes, faut chercher de nouvelles approches moins sensibles, pourquoi pas, tout ce qu'on peut faire avec "seulement" 12 notes et chaque style, attaque, feelings, compositions...incommensurable
Etonnant quand on voit , comment dans la musique électronique , notamment dans le travail des basses et des subs , on est justement dans le bend. Ayant depuis longtemps laché pour beaucoup la guitare , je vois que cela part dans une autre direction. Alors qu une 808 aujourd hui est souvent gavée de bends ,trop souvent à l octave en électro , alors que la guitare le plaçait à 1 ou 2 tons très souvent pour une raison mécanique . Après les tics de language ont souvent parcouru la musique et ses époques. Creer son propre style est compliqué , il est souvent plus facile de s inspirer d autres styles pour les incorporer que de soustraire des choses . Mais cela a été fait il y a lontemps dans la litterature , donc c est une idée interessante.
Avant tous : l’intro Pascal est énorme, j’ai éclaté de rire 🤣 Concernant le propos de Kikko je suis tout à fait d’accord avec lui : à son niveau. Il faut regarder ce que fait Tim Henson de Polyphia c’est totalement nouveau certainement parce qu’il n’y a ni bend ni penta (aussi parce que tout est composé sur ordinateur 😮) Au niveau du commun des mortels évidemment qu’il fait en faire et les maîtriser 😮 Merci pour ton analyse et ton intelligence 🫶 Édit : à mince j’ai commenté avant le passage où tu parles de Polyphia, mon propos n’a plus rien de pertinent ! Mais au moins on a le même exemple 😊
Pascal s’il te plaît reviens au fondamentaux : on dit wesh frère ! Et la video où tu l’avais dit j’ai pleuré de rire encore une fois 🤣 Pour revenir à Polyphia je trouve que certains morceaux comme le plus connu GOAT (33 millions de vues !) sont plein d’émotions (bien que ce soit certainement une IA qui a choisi les notes) comme quoi 😶
Bon je vais permettre un commentaire un peu moins positif. Je n'aime pas du tout l'intro... Elle n'a rien de drôle, joue sur des clichés usés jusqu'à la corde et n'apporte rien à la vidéo... Voilà voilà 😅 Pour le reste une bonne vidéo (comme d'habitude)
merci pour cette belle vidéo Pascal ; moi, je pense que c'est plus une mode qu'autre chose....je pense qu'il vaut mieux laisser passer du temps et rester fidèle à nous-même au risque de déplaire aux autres ; le plus important, pour moi, c'est de jouer la musique que j'aime et d'avancer avec ça. Ce qui me fait délirer dans ce qu'il dit et ce qu'il a tendance aussi à oublier, c'est que tous les guitaristes légendaires ; Van Halen, Hendrix, Gary moore, Malmsteen, RItchie Blackmore, Rory Gallagher, Joe Satriani, Steve Vaï ; tous on utilisé le Bend et la gamme mineure pentatonique !! c'est vraiment n'importe quoi de dire que pour créer quelque chose de nouveau il faut renier cet héritage ! foutaises ! j'ai moi-même des bases très rock and roll style Chuck Berry, des trucs plutôt rock-hard style Deep Purple et Led Zeppelin ; la musique que je crée est définitivement plus rock instrumental style Joe Satriani et Steve Vaï ; le bend fait naturellement partie de mon jeu puisqu'il est l'apanage même de l'expression des thèmes ; je ne parle pas non plus de la gamma mineure pentatonique qui est un pilier aussi dans ma musique ! Kiko raconte bien ce qu'il veut, moi, pour moi, j'ai plus l'impression qu'il suit une mode....comme beaucoup d'ailleurs ! et on en revient tous et toutes de la mode !
Tout à fait d'accord avec toi j aime écouter l'originalité des guitaristes modernes mais Je reviens tjrs au bon vieux blues. Au final les émotions sont plus importantes.
Super vidéo, merci 👍🏻 D'accord avec toi, les bends sont importants pour retranscrire les émotions. Ce qui m'interpelle le plus dans les propos de Kiko, c'est le fait de vouloir absolument créer quelque chose de nouveau ! Ok c'est bien d'évoluer, mais à vouloir être trop dans la réflexion pour se démarquer, est ce que cela ne nous fait pas trop perdre en émotion ?
Enfin une belle vision des choses, moi je n'enseigne pas les pentas a mes élèves, et moi même je les ai viré de mon cerveau , car justement , on ne fait que rejouer des choses qui s'entendent dans tous les coins de rues . Et j'ai aussi toujours éviter de trop étudier les morceaux des autres pour ne pas jouer comme eux. C est une vision spéciale des choses, mais Kiko est justement dans une façon de voir très intéressante
ปีที่แล้ว +2
Ne pas enseigner la penta à tes élèves c’est les empêcher de jouer 95% de la musique existante… Tu fais comment s’ils veulent bosser un titre de leur guitariste préféré?
@ pas compliqué puisque ta penta , c'est ta gamme majeure moins ta quarte et ta septième ... Si ils maîtrise la gamme majeure ... Les solos penta rentrent les doigts dans le nez...ça fait 17 ans que j'enseigne, donc je peux te dire que c'est pas des bêtises ... J ai vu des élèves en 3 ans de cours ( pour les plus bosseurs bien sûr ) mais arrivé à rentrer des solos de Vai... Satriani... Metallica.....Friedman.... Donc je pense que cela ne leur a jamais mis de barrières en faisant comme ça et j'avais rencontré Cyril achard a cette époque qui me disait faire pareil .
@ et je vais t en rajouter une couche , il m'est arrivé d'avoir des élèves qui a l'inverse ont vu que des penta avec leurs anciens profs et me dire on en veut plus et on rame et du coup techniquement parlant la penta te rends pas service , la gamme majeure et mineure te demandent de travailler tous tes doigts , c'est pas négligeable aussi ...
ปีที่แล้ว
@@noizegamesproduction5636 Il n’y a pas à opposer les deux. Cela dit, 95% de la musique guitare est basée sur la penta mineure. Donc ne pas l’enseigner n’a aucun sens. Par ailleurs, tu dis ne pas l’enseigner car il y aurait selon toi trop de musique basées dessus… Mais tu te contredis juste après en disant que comme tes élèves veulent jouer des solos basés dessus, en fait tu enlèves deux notes de la gamme majeure pour retomber sur la penta… Donc tu l’enseignes quand même au final… En gros, tu fais juste comme beaucoup de profs, tu commences par la gamme majeure (ce que je ne recommande pas d’ailleurs, j’ai fait une vidéo là dessus) et tu enchaînes avec la penta… C’est étrange ce mélange de déni de départ pour avouer que tu es obligé de l’enseigner car c’est un incontournable!
@ non moi je ne donne jamais de polycopié de la penta je t assure .... Si ils voient des plans ds les solos mais cela s'arrête là... Je ne leur dis pas tiens voilà ça c'est la penta machin truc ....
Tu as tout à fait raison le blues est la racine s’en servir pour évoluer pourquoi pas la musique est une histoire qu’on veut raconter et partager triste ou gaie si elle vient du vécu elle sera authentique et touchera l’auditeur enfin c’est mon humble avis
Je pense que l on est plus dans le domaine du délire qu autre chose. Vouloir renouveler , c est innover a partir d' une base connue . Seuls les génies ont inventé quelque chose comme Léonard de Vinci ou Mozart et ils ont eu tout de même leur maître à penser. Pour aller sur Mars , on aura toujours besoin des mathématiques, je suis d accord avec toi , on ne peut pas tout réinventer pour s extraire du commun des mortels . L évolution du jeu guitaristique est un empilement de savoir qui servira de base a la guitare de demain .👍
Salut zà toi et à Kiko!! Toute cette tendance à shredder commence à m'emmerder velu... Y a largement de quoi faire en notion de rythme ,de son,de composition,etc... La guitare en est reduite maintenant à un outil de demonstration,plus de personnalitè et plus un outil pour faire passer des emotions,faire ressentir des choses vecues,faire bouger les gens..En concert tu vois tout de suite ce qui marche...ou pas lol!! Il faut se reinventer c est clair mais le passè sera tjrs prèsent!!! D ailleurs pour ma part,je me suis remis au Manouche (et toc!) et je continue aussi à cruncher,fuzzer et à saturer à la Big Bad Moon pour decrasser le matos lol!! Michel si tu nous regarde...Merci Pascal pour tout!!!
Totalement d'accord avec toi ! La guitare et surtout l'électrique a besoin d'une base de blues pour sonner avec âme, c'est indissociable si on veut rendre du relief et de l'émotion. Il suffit d'écouter tout ce qui se fait pour comparer et c'est sans hésitation. Après tous les styles ont leur liberté d'expression bien sûr, mais il faut avoir conscience de ce dont on se prive en arrêtant de sonner blues. Au passage Pascal, j'avais trouvé très intéressante ta vidéo sur Ain't talking about love de Van Halen, et à moins d'une erreur de ma part il ne me semble pas que tu en ais fait une sur Eruption ? Cela ne te dirait il pas d'en faire une ?
2 ปีที่แล้ว +1
Je pourrais! Mais je ne suis pas certain d’avoir des choses intéressantes à dire, ce titre a fait l’objet de tellement de vidéos déjà!
Rien ne se crée tout se transforme ! À travers l'histoire dans l'évolution de toutes formes d'art que ce soit en peinture musique Sculpture etc, il a eu le rejet du père pour construire quelque chose de nouveau. S'imposer des contraintes pour innover un excellent exercice. Après le propre de l'art est de véhiculer par sa forme un ressenti, une impression, une émotion, et selon notre sensibilité on y est plus ou moins réceptif
Tout à fait d'accord avec Pascal. J'avoues que certains styles de musiques ne me plaisent pas du tout et pourtant j'en utilise certaines techniques ou gammes régulièrement. Je pars du principe que la création de quelque chose de nouveau passe obligatoirement par l'utilisation des bases de créations plus anciennes. Et comme disait Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Et puis j'oses à peine imaginer si (le génial) Gary Moore avait décidé de s'interdire ses bases de travail... du Gary Moore sans blues et sans bends... juste un gars avec une gratte à la main.
Salut Je tombe sur ta chaîne par hasard (en fait c'est la 2eme fois). Je suis bassiste et pas du tout guitariste, mais le sujet m'a intéressé. Je regarde souvent Rick. Je ne connais pas Kiko, mais ses propos ne" me choquent pas (pourtant je suis carrément plus que boomer). 1 parce que si il dit que pour faire du nouveau pour lui il faut renier certaines choses (théoriques ou techniques), on voit bien que ce sont des choses qu'il maîtrise, donc qu'il a apprises et pratiquées.. Il ne rejette par le fait d'apprendre ces choses, il dit juste qu'il faut les laisser de coté (une fois apprises et maitrisées) si on veut faire quelque chose de nouveau. On peut discuter sur ce qu'il choisit de "renier" mais il n'a pas vraiment tort. 2 en fait c'est juste une évidence, si on veut faire différent, il faut faire autre chose... Après pour pouvoir dire ce genre de choses, il faut avoir du bagage théorique et technique (ce qui à l'air d'être le cas)
Quelque part répéter les choses du passé c'est les faire durer. Je pense que créer c'est extraire une idée presque inconsciente sans pour autant rejeter le passé ni également la copier. Jeme souviens de Roben Ford disant : qu'il faut essayer d'imiter une autre chose comme la cornemuse. Cela permet d'envisager la guitare par la recherche sonore et non pas la recherche technique.
Je trouve votre analyse intéressante, notamment le fait de parler de musique sensible. Je me souviens que dans la deuxième moitié des années 90 est apparu le Nu Metal et ses guitares 7 cordes accordées plus grave. Fini les solos (déjà bien dénigrés par certains groupes grunge) et bonjour la lourdeur et la noirceur. Une évolution de la musique moderne et il en faut (de l’évolution). C’est le même phénomène aujourd’hui, comme c’était aussi le cas quand le Djent est apparu. Ces musiques font écho à leur époque, marquent des avancées mais ont une palette émotionnelle relativement réduite. Il est aussi important de considérer de quel genre on parle : Animal as Leaders, Polyphia ou Kiko avec Megadeth évoluent dans le metal (pour faire large). Dans d’autres genres, c’est le fait d’ajouter des accords plus complexes inspirés du jazz ou d’intégrer une approche percusive qui va apporter de la modernité sans pour autant que les musiciens aient à renier l’héritage du passé. Le blues moderne par exemple , est une illustration d’un phénomène que je qualifierais de fusion, plutôt que de rejet/déni.
@@Soldano999 j’ai écouté Polyphia en effet. Et donc ? C’est le fait que je les ai classés dans la case « metal » qui me vaut tant d’agressivité ? Deux choses : on se connaît ? Donc évite le tutoiement mon gars. Ne pas être d’accord avec moi doit forcément passer par l’agressivité ? Faut faire du yoga ou de la méditation coco, ça va te calmer. Alors maintenant, je vais vous répondre : oui, Polyphia, même s’ils ne jouent pas en saturé et incorporent des rythmes de trap, peuvent être considérés comme issus du métal ou du shred, qu’ils réinventent. Vous n’êtes pas d’accord ? Vous n’aimez pas les étiquettes trop réductrices ? Au contraire, vous êtes un fin connaisseur ultra pointilleux sur les termes ? Pas de problème, élaborez juste une réponse argumentée qui invite à l’échange. Mais en avez-vous seulement les capacités intellectuelles ? A vous !
Bah, c'est difficile de passer par exemple, après Marty Friedman, car c'est un guitariste qui a une vrai personnalité. Slash, Satriani, quelque part Zakk Wylde qui a un jeu "simple", mais avec là aussi une vrai personnalité. C'est difficile d'éxister à coté de ces artistes ; Si tu regardes Nuno Bettencourt gratouiller son acoustique avant de jouer More Than Word, tu comprend vite la différence entre les étudiants et les gens inspirés naturellements ;
@@wrigleyx oui mais ca sous entend que kiko n'en a pas. Hors vu son background de guitare classique brésilienne je crois qu'il est important de preciser que Kiko a un style qui est vraiment unique.
Tu as bien raison, les techniques resteront toujours un complément essentiel à la création musicale afin de partager avec l'auditeur sa propre conception de l'harmonie et de l'histoire à raconter dans sa propre représentation musicale. Après on ne peut pas plaire à tout le monde, le goût et les couleurs c'est très subjectif 🤷🏻♂️
Bonjour Pascal ! Question déjà posée : effectivement faut-il absolument innover ? Et puis que veut dire innover ? En tant qu’historienne, je peux vous dire, notamment en architecture, peinture ou autre, que rien ne s’est fait à partir d’une feuille blanche. C’est je reprends ce qui fonctionne et je pousse plus loin l’idée, la technique ou autre (exemple : les églises gothiques se sont construites sur des églises romanes). On reprend certains principes pour les dépasser et obtenir quelque chose de nouveau. Et puis, une technique ou un style ancien peut retrouver une nouvelle fraicheur en fonction du jeu, de la sensibilité du musicien qui l’interprète. Les musiciens d’hier ne sont pas complètement différents des musiciens d’aujourd’hui : on ne peut transmettre que ce qu’on est ! Les gens d’hier, d’aujourd’hui et de demain ont connu, connaissent et connaitront des ruptures amoureuses, des pertes d’un proche et d’autres difficultés, si bien que la façon de les exprimer en art peuvent fortement se ressembler et les techniques traverseront le temps, les époques…. Je suis d’accord avec toi sur ton analyse du bend car même si on l’oublie quelques décennies, je suis sûre qu’un jour un musicien y reviendra en pensant qu’il a inventé une nouvelle technique. Je ne vais pas oublier d’où je viens, mes racines, mon éducation, mes parents pour être quelqu’un de nouveau. On se construit une personnalité propre, différente de celle de nos parents, car on n’a tout simplement pas la même vie qu’eux : il y a des choses que l’on garde et d’autres pas et on combine. Bref, je pourrai y passer des heures. Merci pour cette vidéo ! Bien à toi
Merci pour le partage! Réflexion très sympa. Dans le genre Steve terry berry avait fait un concours du solo le plus bendy (à prendre au second degré bien sûr 😅)
Pensons à Stevie Ray Vaughan et ce qu’il a fait en 1980. Ça reste inégalé , et quoiqu’il joue du blues avec des plans issus de Freddy King ou de Jimi, il y a une vraie personnalité. Le blues n’est pas mort, il revient régulièrement sous des formes différentes. John Scofield a beaucoup de Blues bien qu’il soit connu comme guitariste de Jazz fusion. Bill Frisell aussi. D’anciens musiciens qui viennent du hard rock ou de la fusion reviennet aussi au Blues: je pense à Scott Henderson.
Oui, tu as tout à fait raison, là, je pense immédiatement à Jeff Beck qui venait du blues et du rock & roll comme tous les guitaristes de son époque, et un petit peu avant BBA, pendant BBA et après BBA, tout en ayant un jeu et une approche moderne, il continuait et continue toujours à bender et à utiliser la tige de vibrato avec beaucoup de précision (quoiqu'il peut aussi se montrer radicale, jusqu'à exploser ses instruments) donc ce que dit ce monsieur, ça me doucement rigoler, parce que certain Punks refuser à jouer des soli (peut-être parce qu'ils s'en sentaient incapable ?) mais d'autres, comme Stiff Little Fingers ne se gênaient pas pours se taper des soli, donc comme tu dis, ses propos sont intéressants mais un peu radicaux, et ceux qui y auront renoncés, vont vite y revenir !!!
Merci pour cette vidéo, et je découvre ton channel par la même occasion Pascal. Evidemment, moi aussi, tout ça m'interpelle. Et honnêtement je ne suis pas loin de pencher pour ton avis. Lorsqu'on créé, c'est vrai, c'est très sain de s'imposer des contraintes. Car les contraintes pousse à la créativité, à fouiller dans dans les retranchements de l'imagination. Donc, sur le principe, ne pas utiliser de bends est une contrainte en soit et peut amener à de la créativité. Là je suis d'accord. Mais renier le bend. Non. C'est comme renier la tierce majeure, la double croche etc. Tous les moyens d'expression sont bons du moment qu'ils sont utilisés à bon escient non? Et au final, c'est plus une question de style que de mettre de côté certains éléments (mode majeur, mineur, penta, musique modale, ryhtmes composés, etc...). Allan Holdsworth n'utilise pas le bend, non pas parce qu'il le renie. Juste ce n'est pas dans sa façon de s'exprimer. Pas dans son style. J'ai énormément de respect pour Kiko Loureiro qui je trouve apporte beaucoup à Megadeth. Mais pour moi, Megadeth n'est plus un groupe innovant (même si je trouve le dernière album très bon - à part le bla bla de tonton Mustain :D :D :D). Non les innovateurs sont bien plus jeunes, en voici un exemple th-cam.com/video/Ziy2x_Q5d5k/w-d-xo.html&si=EnSIkaIECMiOmarE . Nouveaux rythmes, nouveaux sons, mais malgré tout, en écoutant bien, y a des bends exemple dans les intros ou solo minute 9::00 (des fois 1/4 de tons c'est vrai, une réminescence de blue note ?) et un fond de blues quelque fois. Ceci n'est que mon avis bien sûr et j'accepte que vous puissiez en avoir un totalement différent ;) Peace ! P.S.: autre contre-exemple avec plein de bends mais un groupe innovant = Opeth th-cam.com/video/oYO0r92YWiw/w-d-xo.html&si=EnSIkaIECMiOmarE
Je partage complètement ton avis. Le blues c'est la racine principale de la musique moderne(rock hard rock et métal). Renier ces racines , c'est une mode que l'on retrouve dans beaucoup de domaine, y compris dans la musique, mais je ne crois pas que cela soit forcément un gage de modernité et d'originalité. Comme tu le dis très justement, l'utilisation des bends procure une émotion difficilement égalable tant pour l'auditeur que pour le musicien. Je ne crois pas que s'interdire certaines techniques augmentera la créativité mais plutôt de les intégrer différemment selon son jeu. L'art c'est plutôt synonyme d'ouverture et non de restriction alors pourquoi se priver d'outil qui ont montré leurs efficacité depuis des décennies?
Hello ! C'est super intéressant comme vidéo. Mais je me demande si on ne confond pas intérêt personnel (feeling de chacun ) et innovation. Kiko parle d'innovation, de nouveaux styles ou nouvelles techniques, à inventer. Donc je pense que logiquement, dans cette optique-là, il a tout à fait raison.
Impossible pour moi d’oublier ce qui m’a construit comme guitariste. Comme Pascal le dit si bien, cela ne s’applique pas à tout le monde. Kiko a des connaissances théoriques et des aptitudes vraiment au delà de la moyenne. Il peut se permettre de mettre de côté certains styles et techniques afin de s’inventer. Ce n’est pas le cas de la majorité des guitaristes. Je vous salut du Québec.
Ne pas oublier que l’anglais n’est pas la langue natale de Kiko.
Je comprends son discours comme « prendre de la distance avec ce qui a été fait ». Et c’est en effet intéressant. On peut se construire en imitant des musiciens. On peut aussi trouver sa voix en refusant d’être le n-ieme X ou Y.
Dès que j'entends un musicien dire "ne faites pas ceci ou cela", je zappe. Ça reste de l'art, et l'art est libre. Et l'art est aussi (particulièrement la musique) un recyclage permanent. Quand Mozart ou Beethoven étaient jeunes, plus personne ne jouait Bach, c'était un truc démodé tout juste bon pour faire des exercices. Heureusement ils n'ont pas complètement obéi à la "mode". Et puis il est gentil Kiko mais il fait quoi du goût, du plaisir à jouer du blues ? Guitaristes, faites ce que bon vous semble
Totalement d'accord. Mais je comprends (même si j'ai dû réfléchir longtemps) ce que veux dire Kiko. Le mot "renier" est juste pas adapté car trop fort. Le vrai sujet serait du coup, selon moi, de savoir si la course à la nouveauté (à ce point là au niveau guitaristique) est réellement un but en soi ? Quand une recette est mature, on finit par la dénaturer à force de chercher à la faire évoluer. Moi j'ai grandi avec les riffs des années 80, mon jeu en sera imprégné jusqu'à ma mort et dès que je sors la guitare, je joue des plans qui on été joués des millions de fois !! Et je ne veux pas changer. La musique n'est pas une compétition.
Entièrement d'accord avec toi !
Mais justement, il n'interdit rien Kiko, il donne juste un conseil pour être plus inventif.
@@lg2a ça doit être assez subjectif, personnellement je ne sais pas du tout où est-ce que tu vois une course à la nouveauté. A part quelques rares ovnis rafraichissants comme Polyphia et Tosin, on a l'impression que le monde guitaristique (et le globalement le metal) stagne pas mal depuis une quinzaine d'années. La plupart des artistes restent dans un style donné qui répond à ses propres clichés pour coller à une playlist ou satisfaire leur fanbase. Du moins c'est mon ressenti.
N’est ce pas le mal de notre époque… toujours rechercher la technicité, le truc improbable ou mega difficile , pas pour se faire plaisir mais pour épater et sortir du lot 🤔
Quand quelqu’un te dit déjà que ce que tu fais est rétro, démodé , pas dans l’air du temps, je n’écoute plus 😅
Il y a ce qui joue pour ce qui doit être jouer dans l’époque actuelle …et ceux qui jouent ce qui ce qui les font vibrer….et je pense que les émotions sont plus au rdv dans ce cas là…..
J’aime tes approches car tu donnes ton avis sans vouloir l’imposer. 👍🏻🤘🏻
Bien d'accord avec toi Pascal. Un gars comme Robert Fripp, tout en ayant suivi une formation classique et etant inspire par de nombreux musiciens le precedant, a develope son propre jeu, d'ailleurs je ne crois pas qu'il ait ete jamais imite (mais je peux me tromper).
Tout à fait ! Et Robert Fripp (Guitariste et cofondateur de King Crimson pour ceux qui ne le connaissent pas) réalise des bends d’une grande puissance émotionnelle, sans utiliser du tout la pentatonique (avec laquelle il n’est d’ailleurs pas très à l’aise, comme le montre une vidéo très récente de Fripp at Home). Les émotions qui se dégagent d’un morceau comme Starless, par exemple, montrent que la penta n’a pas le monopole de la sensibilité 🙃. En fait, Fripp constitue peut-être l’exception (avec Steve Hackett?) au propos de cette très intéressante video.
Eddy le disait il important d oublier les règles il y a 12 notes à faire sonner ensemble. Le reste est effectivement une histoire de sensibilité. Merci Pascal pour se rappel qui fait bien plaisir !
il y a 12 notes dans le système occidental... mais il y a une infinité de fréquences entre 20Hz et 20kHz :D :D :D
J'aurai aimé entendre BB King sur ce sujet... Connaissant son parcours de vie, les bends et vibratos sont sa culture ! Je ne pense pas qu'il voulait imiter le passé d'autres guitaristes... Le vrai sujet médiatique est "veut on aseptiser nos émotions ?"
Nous vivons une époque dans laquelle toutes les anciennes valeurs sont rejetées, la guitare ne fait pas exception à la règle. Faisons n'importe quoi pourvu que nous nous détachions de ce qui s'est déjà fait... Personnellement, j'ai développé mon jeu de guitare en écoutant des violonistes baroques et classiques sur ma vieille Fender Stratocaster, tu vois un peu le ringard ?! 😅
Ça a le mérite d'être original ! 😉
Ça me rappelle un guitariste Britannique, Allemand et Suédois.
@@Nissardpertugiu Ouaip, ça ne nous rajeunit pas ! 😅
Merci Pascal pour ta vidéo passionnante ! Des guitaristes qui jouent sans bends et sans vibrés , sont des guitaristes qui n'ont pas de coeur... et pour ma part , je pense que le coeur et le feeling sont liés... Je connais des guitaristes, qui n'utilisent que des gammes diminuées ou altérées , ou des double-stops, toujours les mêmes... pour moi , c'est une musique sans vie, à l'état cadavérique . Je rajouterai, que même les guitaristes de jazz et classique , utilisent les bends et les vibrès, c'est donc , une notion qui fait partie du patrimoine de la musique et qui restera inaltérable ....
1000% d'accord avec tes propos Pascal! J'enseigne la guitare depuis pas mal d'années et je trouve juste génial quand ce sont mes élèves qui arrivent avec les nouveautés du moment, les yeux qui pétillent et me disent: "Ecoute ça! C'est juste incroyable"!!! L'époque actuelle n'a pas fait exception. C'est un élève (brillant et passionné) qui m'a fait découvrir Polyphia et Tosin Abasi Entre autres. Effectivement, c'est une montagne qui s'est abattu sur moi!!😅 Oui mais voilà, une fois le choc passé, l'envie de ré écouter ne vient pas. Comme me disait un de mes ancien prof: "Ou sont les intros qu'on a juste envie de remettre 10 voir 100 fois avant même de découvrir le morceau entier" Alors merci pour ta brillante analyse! Un guitariste de ta trempe capable de faire un pont entre la génération des guitaristes qui nous ont fait rêvés et notre époque avec un tel talent... C'est juste magique.
" une fois le choc passé, l'envie de ré écouter ne vient pas. "
Alors qu'on peut ré- écouter l'original de "
Since I've been loving you " et sa reprise par Europe.
Alors ča fait mal de l'admettre, mais il est bien documenté qu'en matière de goûts on reste pour la plupart bloqué sur ce qu'on écoutait jeune (en gros avant ses 25 ans)... Et c'est peut-être juste ça qui fait que tu n'as pas de plaisir particulier a réécouter ces morceaux (en tout cas c'est mon cas avec à peu près tout ce qui est sorti après 2002).
@@mathieug.4064 Bloqué sur mes goûts de jeunesse ? Oui c'est mon cas.
Bonjour. Alors autant je suis blasé lorsqu’on sort des trucs joués depuis 50, 60, 100 ans mais je trouve que tout les nouveaux guitaristes virtuoses genre polyphia, asabi sont particulièrement incroyables et particulièrement… chiants. Tout le monde n’est pas Dimenag Darrel. De la note, des rafales de notes dans tout les sens, on écoute une fois et … rien ne se passe.
J’ai connu ça avec les schreders des 80, seuls les plus créatifs ont survécus et ceux qui ont surfés sur la vague , à juste titre parce que c’était cool, ont tous disparus quasiment et il y en avait pléthores
Mes guitaristes préférés sont les vai, mc Laughlin , fripp…et des nouveaux guitaristes actuels ce seraient les gars de haken ou trucs du genre, de vrais morceaux, des mélodies. Des anciens en rock, Jimmy page, écoutez, ce sont des chansons avant tout, et pas 3 millions de notes à la seconde.
La surenchère des virtuoses actuels perpétuent la mode désolante des schreders des 80, malmsteen et cie.
Tout le monde n’est pas satriani ou steve vai.
Maintenant le blues, comment dire… bonamassa, et bien désolé j’entends Stevie ray Vaughan, 40 ans les séparent mais musicalement même recette, même ficelles. Quid de la création, j’sais pas comme si Picasso voulais peindre comme Van Gogh ou Basquiat comme dali
Bref les guitaristes d’aujourd’hui, mon conseil, trouvez vous un groupe et essayer de faire les trucs qui vous font kiffer
Mais avant tout, imaginez, trouvez votre truc, servez vous des maîtres pour vos bases, mais composez et souvenez vous, chaque note doit être vécues, ressenties comme si c’était la dernière
Écoutez du Bach, Miles davis, musiques indiennes, du vieux blues, la base, Dadi, les McLaughlin, Pavo de Lucia, led zeppelin, crimson, haaaa… ce Robert Fripp, un de mes préférés, aussi, Shawn Lane, son travail avec Jonas Helborg est époustouflant, Metallica, Slayer, pantera, du hardcore, du jazz, de la musique classique, indienne, de la musique électroniquefaites votre culture.
Après chacun ses goûts mais franchement ne faites pas du polyphia, animals as leaders ca me rappelle tout les schreders des 80 dont seuls les plus créatifs ont survécus musicalement ( malmsteen par ex n’a pas vraiment survécu et pourtant ce qu’il faisait était nouveau et impressionnant mais avec un cruel manque de création reprenant à sa sauce la musique classique populaire)
Trouvez vous des gars avec qui jouer
Surtout faites ce qui vous plait à vous, c’est le plus important
Travail, discipline et enfin créativité.
N’oubliez pas que Steve Vai avant de devenir ce qu’il est, jouait, transcrivait tournais avec Frank Zappa et ses musiciens incroyables venaient du blues, soûl , rock, rythm and blues et jazz avec un grand bagage théorique et technique et surtout des médiathèques sur pattes ( certaines pointures faisaient parti des blues brothers notamment et entres autres)
@@daviddevilliers2828 j'aurais pas dit mieux...la guitare doit être au service d'une vraie cause et pas au service d'elle même...ce qui est malheuresemnt le cas avec tous les guitare heros...mais cette tendance n'a rien danormal, les jeunes qui rafollent de tous ces gratteux, sont les meme qui vont glorifier les marvel et dc etc...
Le père KIKO utilise les bends de long en large dans le dernier album de Megadeth, donc il n'a pas dit qu'il ne fallait plus en faire. Il a voulu dire que pour créer qquechose de nouveau il faut parfois s'interdire certaines choses, et en trouver d'autres pour les remplacer, si t'es dans le moov de creer du nouveau absolument, ce qui n'est pas fatalement l'exercice auquel il se livre actuellement avec Megadeth. Et puis le Grand-Père Beato il est d'accord, alors hein...bon. Je vous conseille la video de KIKO en interview avec Tossin Abasi, qui tourne très vite à la leçon de guitare, vous y découvrirez la culture incroyable de KIKO, ce mec est un monstre.
3 chemins. Suivre le troupeau. Aller à l’encontre du troupeau : ce qui consiste à suivre le troupeau mais à l’envers. Puis enfin juste écouter son cœur : à l’instar d’un axe en abscisses et en ordonnées, c’est en suivant parfois le troupeau et en ne le suivant pas qu’on crée une trajectoire qui oscille entre ces deux tendances et c’est ainsi qu’on devient juste soi même et qu’on trouve à la fois son identité mais aussi pas mal d’humilité (ce qui semble souvent manquer à la conception anticonformiste de base).
Débat intéréssant, merci de le mettre en lumière. Je pense qu'il a raison dans un sens.... il faut stimuler sa créativité et explorant d'autres chemins. Mais, il ne faut évidemment pas perdre son identité et privilégier ses émotions plutôt que de tout faire pour rentrer dans une catégorie et rester à la mode à tout prix. Tchusss. (c'est boomer ça comme expression? ^^ )
PS: ça mériterait une vidéo débat avec Patrick ;)
Tout à fait d’accord Pascal sur le fait que beaucoup de nouveaux guitaristes sont impressionnants techniquement mais peu attachants.
Des gars comme Abasi où Polyphia, sortis du cadre guitaristique qui intéressent ils ? Personne. Satriani, Gary Moore, slash pour ne citer qu’eux ont créé des airs que même des non initiés étaient capables de siffloter sous la douche ; c’est l’essence même de la musique, nous toucher au plus profond et de manière casi universelle.
Je ne comprend pas trop la justification de ton affirmation sur Polyphia ou Animals As Leaders, ces groupes sont très intéressants au delà de l'aspect guitaristique j'entends bien sûr, et ils intéressent du monde crois moi, je parle d'un point de vue composition et pas que guitaristique parce qu'il y a beaucoup à creuser chez AAL et autres groupes de ce style, ça peut gratter l'oreille au début oui, mais il suffit de tendre l'oreille, je me suis formé à écouter Animals As Leaders ou autre, ça ne s'est pas fait du jours au lendemain.
L'essence de la musique n'est pas nécessairement de parler à beaucoup de monde ou à être universel, c'est mon point de vue pour le coup, chacun à la sienne et je respecte ta vision, chacun a sa perspective de la musique et c'est ça qui fait la beauté de cette discipline.
J’ai grandi avec satch et tous les guitaristes de cette époque… et Abasi m’intéresse énormément.
C’est bien d’éviter de parler pour les autres
Selon moi, le mot "deny" utilisé par Kiko vise surtout à "abandonner/s'interdire" certains reflexes hérités de jeux peut-être trop démocratisés (comme le bend bluesy ou les shreds 80's) qui restent certes des moyens inégalés pour donner certaines émotions mais freinent beaucoup trop notre recherche de nouveau son. Car c'est de ça qu'il est question: Comment innover aujourd'hui ? Nouvelles attaques ? Nouveaux réglages ? Un casse-tête qui nécessite de faire un "RESET" de notre approche guitaristique. Je pense que c'est ça la vision de Kiko et non un déni total des techniques historiques. C'est sa méthode de recherche à lui mais je ne pense pas qu'il réfute la possibilité de créer un nouveau "bend" moderne par exemple. En tout cas je te rejoins sur ta réaction Pascal, encore une superbe réaction riche en arguments. Bravo pour ton album aussi !
En tout cas, ça fait réfléchir et c’est bien! 😊
Mais pourquoi est il si important d'innover ? C'est une vraie question à laquelle je n'ai pas de réponse et pour laquelle j'ai même un avis plutôt défavorable ! Peut être que ma comparaison est nulle, mais prenons les voitures par exemple : On a quasi tous des voitures thermiques, on connaît leur avantages, leur défaut, on a appris à les aimer ou non, à les piloter plus au moins correctement et aujourd'hui on nous dit que d'ici 2035, on veut cesser d'en vendre pour remplacer le parc automobile entier par des électriques. Et donc on s'informe et on apprends que des avantages, bah finalement il y en a pas tant que ça et les défauts qu'on a découvert pour l'instant sont déjà au moins aussi nombreux que ceux des thermiques, et pour autant on insiste et on veut quand même nous pousser à remplacer notre bon vieux mazout.
Mais pourquoi ? Tout en sachant qu'on y gagne pas forcément et qu'on risque carrément d'y perdre, pourquoi vouloir innover si on est pas convaincus de pouvoir faire mieux ? C'est une tendance assez stupide à mon sens, on veut du nouveau produit pour inciter à consommer, pour faire du marketing, mais pas pour faire mieux ! Donc pour en revenir à la gratte, pourquoi brider volontairement ce qui fait la beauté du jeu à la guitare ? Si on aime les grosses disto et les bends d'un ton et demi, pourquoi arrêter de les utiliser ? Pourquoi jouer sur du clean crunchy a peine audible si ce n'est pour faire le hipster novateur ?
Hahaha j'ai bien conscience d'avoir l'air assez frustré en disant tout ça, à 23 ans c'est bien triste mais ça me désole vraiment que le goût des gens aille dans ce sens, je sais que ce n'est pas ton avis, je le vois bien à la fin de ton commentaire mais c'était juste pour philosopher un peu autour du "comment innover ?" comme tu l'evoquais dans ton commentaire !
Et finalement quand on vois des guitaristes comme Pettrucci ou Vai, je me demande sincèrement s'il y a besoin de rejeter ou brider nos techniques ancestrales pour faire des musiques qui sonnent comme aucune autre !
J'espère que cette mode passera rapidement et qu'on reviendra vite à ce qui donne tout son essence à cet instrument !
@@JuanMCovers J'aurais pas dit mieux, entièrement d'accord avec toi ! 👍👍
@@JuanMCovers , super analyse, je suis entièrement d'accord avec toi.
@@JuanMCovers si on avait arrêté d innover , on serait encore des bipedes avec des poils sur le corps à vivre au fond des grottes.... C est le sens même de la vie d innover !! Alors on peut débattre sur l utilité de certaines évolutions, mais en musique je suis bien heureux qu il y ait eu des Hendrix, van Halen, black Sabbath, Parce-que même si tout ceux la descendent du blues, z leurs époques ils ont quand même fait un énorme 🖕 au passé
Django Reinhardt est certainement un des rares guitaristes à jouer des bends sans faire forcement référence au blues (même si ça peut aussi lui arriver), c'est une inflexion dans son jeu comme une autre, j'ai du mal à trouver un autre exemple à part dans les musiques populaires non occidentales.
Hello Pascal...je plussois🤘
Étant de '86 et cette génération je te rejoins en tout point et te remercie pour ce partage encore une fois fort éclairé et bienveillant... c'est rassurant et ça fait du bien de t'entendre parler comme à ton habitude de sujet qui cherche à élever les consciences 💜
Nous nous construisons TOUS sur le passé, d'une manière ou d'une autre. En tant que musicien, nous sommes le résultat de toutes nos écoutes, et c'est ce qui fait la particularité de chacun. Comme tu le dis très bien Pascal, le reste du parcours est un choix personnel. Pour moi, l'originalité, si tant est que ce soit la Motivation Ultime du musicien (et non pas l'Emotion par exemple -sentiment que je partage également avec toi), réside dans la TRANSGRESSION DES REGLES, et non dans leur abandon. JS BACH était le premier à violer (le mot est peut-être un peu fort...) les règles du contrepoint que par ailleurs il maitrisait sur le bout des oreilles. Pour être plus dans le contexte guitaristique, Jimi Hendrix, Eddie Van Halen, Jeff Beck ont été des innovateurs à mon sens plus dans la transgression des règles que dans leur rejet. Et pourquoi rejeter les bends, la penta ? Pourquoi pas les harmoniques, le tapping, etc ? Tout cet héritage est notre richesse guitaristique, ce sont des OUTILS, que chacun a le choix d'utiliser à sa guise, les mettre à sa sauce. Je déteste l'idée de mode, de frontière, la musique c'est la liberté !
Complétement d'accord avec tes propos. J'ai perdu tellement d'années juste parce que j'ai écouté malheureusement ceux qui me disaient c'est bien mais ça sonne daté, c'est pas ce qui ce fait, il faut écouter le top actuel, etc.. j'ai mis du temps trop de temps à comprendre, mais c'est n'importe quoi, car il y a ce qui est actuel (consommer et jeter ou autrement dit écouter et oublier) et ce qui reste... tout une autre histoire.
Très intéressant. Je suis impressionné. Tu mets clairement en mots ce que je ressens depuis toujours. Pour ma part à mon petit très très petit niveau j'essaie de ne faire ni hammers ni pull offs pour ne pas jouer plus vite que mon cerveau.
Je suivais une progression de malmsteem juste avant en X0,5 alors ton intro eut une toute autre saveur. Je suis hilare surtout la partie sur le shred. 2 longues minutes jouissives. Merci beaucoup !
Bonjour Pascal . Merci pour tes super vidéo , les conseils et réflexions sont toujours le bienvenus pour progresser .
Je te rejoins totalement sur cette analyse. Ce que j’aime c’est justement transmettre ces idées à des élèves parfois fermés ou très orientés sur les « nouveaux styles » de jeu… Mais arriver à leur ouvrir les yeux est très gratifiant. C’est une mission de transmettre ça, presque un sacerdoce 😉
1000 fois d'accord avec toi. Depuis quand on ne construit pas son identité musicale a partir de nos influences ? Je comprends vraiment pas son raisonnement surtout quand on voit les influences de nos guitar hero (tu parlais de Mayer qui s'est construit autour du style de Stevie Ray Vaughan, lui même de Hendrix etc).
Tu as tout résumé : quel est le discours musical et ce qu'on veut transmettre ? Tous les outils sont bons pour y parvenir !
Merci Pascal pour cette vidéo 🙏👍
Je crois pas que c'est de ca sûil est question. Il parle de se fixer contraintes pour éviter de tomber dans des reflexes et donc s'obliger a contourner par d'autres idées.
Merci Pascal, tu es un rare TH-camr à aborder le thème.
Avant tout super sujet de Vidéo ! L'analyse fait beaucoup réfléchir et la qualité de tournage (image et prise de son) est vraiment très propre.
Je comprends l'approche de Kiko qui est vraiment intéressante, je trouve que c'est un guitariste très technique et qui a une personnalité bien à lui dans son jeu. Je suis aussi d'accords avec ton approche qui au final je n'est pas incompatible avec celle de Kiko, a mon sens tout dépend du moment et de ce que l'on veut jouer.
Très bonne vidéo, il faut bien rester authentique. Steve Vai en parle beaucoup, exprimer sans peur sa créativité et ce qui nous fait vibrer
Bonjour à toi
Et quel plaisir de voir un guitariste attaché à l histoire de la guitare il ne faut jamais oublier l histoire dans n importe quel domaine puisque c est elle qui fait notre présent
C est sûr la technique à évoluer mais souvent au détriment de l émotion qui est partie prenante de la musique
Nombre de ces nouveaux gratteux ayant développé de. Nouvelles pratiques m impressionent mais me laisse froid l expressivité c est diluée dans la technique
Après tout le guitariste le plus moderne n est pas ce bon vieux Jeff Beck qui associe plusieurs styles et à une expressivité incroyable
Tous les hollworth polyphia and co on l air de faire de la musique dans un frigo
Respect à toi
très intéressant. J'ai un ami prof de gratte depuis longtemps. Il m'a dit un jour, arrête de jouer du thrash metal des années 80 car tu le maîtrise. du coup, j'ai cherché une approche autre pour enrichir mon style. Je suis passé en open de Ré et j'ai rejoué mes morceaux avec cet accordage. J'ai dû repenser mon approche de la guitare et mon jeu et mon approche ont changé. E>n ce qui concerne les Bends comme je suis un boomer, moi je les kiffe. Pour moi les bends c'est le groove. C'st cool aussi les musique massives jouées note par note de façon froide et chirurgicale mais à force on perd un peu de vie dans le son je trouve. Bon je suis qu'un amateur amoureux de la musique métal je n'ai aucunes prétentions de donner des conseils à des plus balaises que moi. Bonne soirée.
Merci Pascal pour ce discours intelligent. Le genre de commentaire de Kiko est celui d’un guitariste mature qui a intégré cette culture guitaristique et qui cherche à innover. Pour vouloir renier, il faut avoir travaillé les fondamentaux et pouvoir finalement s’en éloigner. Mais le prerequis c,est bien le blues le rock sa penta et ses bends. Et c’est essentiel pour la plupart d’entre nous. Comme la peinture figurative l’était pour les grands peintres du XXeme. La modernité n’a de sens une relativement à la culture de l’artiste
Ça me fait penser à une notion qui existe aussi dans les arts martiaux : on apprend des formes (des katas en karaté ou autre), des réponses à certains situations préparées à l’avance, on imite un style, jusqu’à arriver à un certain niveau technique. Et là, on nous dit que, pour trouver son propre style, il faut « oublier ce qu’on a appris ». Réagir sans préconception. C’est la que ça rejoint tous les autres arts (musique, peinture, danse, etc). Pour trouver sa voie, il faut éviter de retomber dans ces réponses pre-programmées. Je pense que c’est là que Kiko voulait en arriver, de façon un peu provocatrice.
Oublier ce qu’on a appris n’est pas renier! 😉
Renier c’est oublier de façon consciente et volontaire.
Je suis tombé sur ta chaîne récemment, j'ai picoré un peu ça et là et je suis content d'avoir découvert un metalleux "conservateur" avec des points de vue qui viennent nuancer la bien-pensance actuelle qui me fait gerber xD
je pense que Kiko ne fait aucune injonction. Simplement il explique que si tu veux créer quelque chose, tu dois parfois t'éloigner voire totalement mettre de côté un style ou une technique largement utilisée ou répandue. On peut dire la même chose pour la peinture, la sculpture, la poésie. A chaque époque des artistes (très connus maintenant) ont "renié" leurs influences pour développer des nouveaux styles voire des nouvelles formes d'art. Et pis on fait aussi ce que l'on veut hein :)
oui je pense que c'est ça ! c'est juste au moment de la création pour s'imposer une contrainte !
c'est exactement ça .....c'est d'ailleurs comme cela qu'ont été fait les "anciens styles" ......le plus dur c'est d'arriver à inventer quelque chose qui va etre aussi bien tout en étant différend ......tout l'art est là en fait ................celui qui va y arriver sera une Vedette......(et il sera repris ,imité à son tour)
Totalement d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi Kiko veut s'interdire des techniques... c'est dans l'arsenal de ce qu'on peut faire avec un guitare. Rien n'oblige a le faire souvent, mais se l'interdire c'est stupide.
De toute manière, créer de la musique, c'est avant tout se faire plaisir a soi-même. Ensuite, les gens adhèrent au délire (ou pas).
Encore une fois, on raconte des choses avec son instrument, et je suis d'accord qu'un joli bend c'est super pour l'émotion. Au contraire, dans un morceau vénère, et bien je m'autorise des montée/descente de gamme bien furieuses.
J'adore l'intro wash cousin, please met en plein partout dans tes vidéos, tu vas avoir un ouf de like. Bravo chef, T'es cool toi.
Bonsoir Pascal. Je ne suis pas sûr que Kiko soit anti bend, anti blues. Il me semble qu'il a surtout voulu dire que si tu veux être différent et tenter de créer quelque chose de nouveau alors tu dois oublier certaines techniques afin de pouvoir en inventer une nouvelle. Après comme tu dis, la musique est un moyen d'expression avec lequel tu partages certaines émotions. Dans tous les cas, merci pour cette vidéo et ton intervention qui permet de se poser pleins de questions.
La question de renier le passé tournait beaucoup autour des bends et des phrases Blues/penta quand même! 😉
Mouai… Comme disait Picasso, "il faut avoir appris pour désapprendre" et éventuellement innover… Cela dit, les bends et autres effets "bluesy" sont pour moi incontournables pour donner de la consistance à votre jeu et donc toucher ceux qui vous écoutent . Curieusement notre ami Kiko pratique ça aussi malgré ses dires….
et je ne suis pas fan du jeu de ce monsieur… tous ces "degueulandos" de notes ne me procurent aucune émotion mais bon c'est juste mon ressenti. :-) Let's rock !
Bonjour, quelles sont "les approches plus modernes" que la penta + bend -blues, dont tu parles en 14:30 ?
Salut Pascal, tout à fait d'accord avec toi, on ne peux pas renier le blues et les techniques qui donnent de l'émotion à la guitare, car on fait avant tout de la musique qui doit émouvoir, je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il faille experimenter en mélangeant ces techniques avec d'autres plus modernes, mais, avant tout, on doit créer de la musique et pas juste jouer de la guitare, donc pour moi, cela passe obligatoirement par le côté sensible de la musique et de l'instrument.
Salut Pascal, je suis d’accord sur le fait que l’authenticité à travers les outils techniques qu’ils soient repris du blues ou de n’importe quel style, sont en fait comme des palettes de couleurs qui peuvent servir à peindre sa sensibilité propre. Franchement quand j’écoute les bends et les penta d’une Melanie Faye clairement elle a su s’approprier des techniques repiquer d’Hendrix et bien d’autres guitaristes.
Merci pour ton partage et ta vision des choses que je partage tout à fait! Bonne sortie d’album!
Je tombe là dessus alors que c’est sorti il y a plus d’un an , pour autant aucune raison que je n’y donne pas mon avis, même si personne ne le lit . Boomer hétérosexuel et fan de blues et de jazz , je n’écoute que très rarement du métal, mais.......j’en écoute quand même et au delà de ça j’aime beaucoup tes vidéos et réflexions, car au delà des chapelles on y parle de ........musique .
Fan de ce qu’on a appelé "fusion" au siècle dernier , deux grands guitaristes et musiciens se tiraient un peu la bourre , soit John MC Laughlin et Larry Coryell . Le plus célèbre, le plus chouchouté et considéré comme le plus novateur était MC Laughlin à qui j’ai toujours , mais vraiment toujours préféré Coryell , qui avait du blues dans son jeu , des penta classiques et des bends au milieu de phrases plus novatrices . Renier le passé ne me semble pas une bonne idée, trouver un nouveau chemin en est une . Le nouveau chemin inconnu prend racine au terme du chemin connu et déjà parcouru . Aujourd’hui , on dirait "deconstruire" , c’est plus à la mode , ne veut pas dire grand chose non plus . Quand on cherche , on fouille et on trouve souvent des fondations romaines sous les constructions plus modernes .
Signé : un boomer qui bend encore
Kiko a un bon feeling, il fait parti de mes trois préférés guitariste.
Je te remercie Pascal pour cette vidéo qui a le mérite d'aborder une réflexion sur ce qui est trendy dans le monde des guitaristes virtuoses. Voici mon interprétation de "to deny". Kiko est Brésilien. Est-ce qu'il ne voudrait pas plutôt dire "mettre de côté"? En t'écoutant, je pensais aux peintres et courants de pensées qui ont tenté des ruptures dans l'histoire de la création tout arts confondus. Il est en rupture avec les racines du rock, Hendrix, SRV etc. Je vois aussi une manière de dire quelque chose à un guitariste d'un grand groupe qui fait beaucoup parlait ces derniers jours, …un pro de la penta et des bends :) J'adore ce que fait Kiko. L' école Brésilienne est incroyable, et ils ont un style très innovant comme Rabea Massaad. Tu cites Polyphia, et Animal as Leader, et comme toi, j'écoute, j'écarquille les yeux tellement je suis scotché par ce qu'ils font. Mais j'aurai aussi des sensations très fortes et différentes en écoutant ta musique. D'ailleurs j'ai hâte d'écouter ton nouvel album. En t'écoutant parler des années 90', j'étais comme toi, je débutai et passer des heures et des heures pour reproduire les Metallica, Megadeth, Guns...j'ai toujours galéré à reproduire ce que fait Slash...comme quoi le blues Metal ce n'est pas si simple à jouer. Ensuite, je me suis intéressé à Joe Satriani, Steve Vai, Patrick Rondat, EDV, Nuno etc. Ces mecs là, proposaient déjà, des choses en rupture de ce qu'on écoutait à cette période. Tu as d'ailleurs forgé ton style en apprenant avec ces maîtres. Pour finir, je veux dire qu'il y a de la place pour toute bonne musique. Continue à faire ce que tu fais 🤘J'adore ton approche de la théorie musicale et tu es un excellent pédagogue. Niveau guitariste, je n'en parle même pas :p
150 % en phase. Il y a quelques phrase toutes simples de Peter Green qui m'ont scotché niveau émotion comme aucun long chorus de super shredders ne l'ont jamais fait. Idem pour Gilmour pour n'en citer que deux dont les approches techniques et harmoniques sont classiques, voir datées, peu démonstrative mais avec un résultat tellement plus intéressant ! 😜🎸
T'as pas bien compris tu cites justement des exemples typiques de guitaristes Boomers pentatoniques avec des bends.
La il te parle pas du fameux debat feeling vs shred tu as tiré des conclusions trop vite.
@@Soldano999 j'ai parfaitement compris et tenait donc à donner mon opinion sur le fait d'abandonner la culture des "boomers" afin de créer quelque chose de différent. La démarche est intéressante et je dirais même que de la part d'un jeune guitariste elle a sa raison d'être mais elle débouche, à mon goût, sur des plans plus "techniques" qu'"émotionnels". Ré-inventer l'instru après les grosses pointures des années 70-80 a ses limites. Pour info je joue depuis 40 ans (donc très boomers 😊) et continue à me produire donc, en général, je comprend à peu près ce que commentent les utubers... 😊🎸
Je découvre la chaîne. Excellent contenu. Like et abonnement direct 👍
Tout a fait d'accord avec toi !! Pour moi renier le passé c'est renier une partie de nous même . Inventer de nouvelles choses oui mais renier non c'est renier notre identité qui est une richesse ! Et pour faire un parallèle historique ceux qui ont voulu renié ce qu'était l'être humain pour en faire un homme nouveau dénué de son identité, de son passé etc... me rappelle de mauvaise périodes de notre passé. Notre héritage guitaristique est comme une boîte à outil dans laquelle on pioche et va permettre une richesse dans le jeux, plus on en ajoutera plus il sera riche 🎸🎸 mais ce n'est que mon humble avis !
s'empêcher de faire des bends c'est un peu comme essayer de parler en n'utilisant jamais certaines lettres
ou à fai
Georges Perec a écrit un livre comme ça !
Bonjour, pourriez-vous svp me communiquer le nom de ces groupes qui ne font pas de bend ?
Merci !
C'est intéressant de voir qu'un guitariste comme Paul Gilbert fait de plus en plus de blues, lui qui maîtrise des techniques de dingue. Je pense qu'effectivement le discours de Kiko est lié à une mode et une époque qui privilégie la performance plutôt que l'émotion mais ça passera. Chassez le naturel...
Salut Pascal comme toujours j'aime ton approche très ouverte de l'analyse musicale et vraiment bravo pour ton travail. concernant cette interview je ne l’interprète pas comme toi sur le mot deny dans le sens renier mais plutôt dans le sens bloquer c'est à dire se donner une contrainte ce n'est pas à toi que je vais apprendre que c'est les contraintes techniques, harmonique, théorique,.. qui nous oblige à revoir notre jeu à la guitare et qui nous fait progresser et je pense que ce kiko essaie de nous expliquer ce n'est pas de renier l'héritage musicale du blues ou autres mais de donner une nouvelle contrainte pour nous obliger à repenser notre jeu. voilà mon ressentie je serais heureux de connaitre ton avis
Perso je suis peut être (sûrement même) un boomer de la guitare mais je m'en balance totalement, je joue ce que j'aime, ce qui me fait kiffer, ce qui m'a amené à jouer de la guitare.
Et à quoi bon toujours essayer de faire quelque chose de nouveau alors qu'une vie ne suffirait pas à découvrir tout ce qui à été fait jusqu'à maintenant, il y a largement de quoi faire et de quoi ressentir bon nombre d'émotions au travers de ce qui à été fait.
Depuis environ deux ans je découvre l'univers du Jazz et j'ai tout un nouvel univers qui s'ouvre à moi. Je suis généralement extrêmement ouvert musicalement même si le Metal reste mon genre de prédilection mais je ne ressent ni l'envie ni le besoin de me tourner vers ce qui se fait actuellement car de toute façon ça ne me touche pas.
À chacune de tes vidéos je me reconnais complètement dans tes propos, du coup ça me rassure quelque part 😅
En parlant de renouvellement, que penses-tu Pascal de John 5 ? ( les albums solos)
11:30 très bien dit
Super vidéo Pascal, comme d'habitude ! Il faut d'abord apprendre les bends et le blues avant de s'en extraire pour composer. Après comme tu le dis un bon mélange ou une phase blues pentatonique a certains moments c'est au top ! Exemple dans le solo de petrucci dans train of thought
Je pense que Kiko parle de SON approche de la guitare, il pense que si il veut amener quelque chose de nouveau, il faut déconstruire certains de ses anciens schémas. Je me souviens qu'il tenait le même discours en 2005 déjà quand je l'avais vu en master à la MAI.. Perso, cela me rappel le batteur Virgile Donati, ce batteur était un monstre de technique et il n'avait qu'une obsession s'était de créer un truc nouveau encore jamais vu/écouté. Au final ni Virgile ni Kiko n'ont atteints leurs objectifs. En conclusion tous ces gars bourré de talent et de techniques, ont tous fini par avoir la même idée et n'ont finalement jamais réussi à atteindre leur but. Je pense qu'il y a beaucoup d'égo là dedans. Mais surtout qu'ils prennent le problème à l'envers. Pour inventer quelque chose il ne faut pas se mettre de barrière, se forcer à sortir du cadre, et y aller à l'instinct. Le paradoxe c'est que tous ces musiciens au niveau énorme son tous blindés de schémas qu'ils ont acquis et assimilé à leur jeu à force de travail. La contre partie de cet "exploit" est qu'ils seront toujours les prisonniers de leur "travail musical" je pense. Excellente ta chaine Pascal bravo ! Tu as gardé ce qui faisait de toi un prof intéressant : tu te poses des questions ;)
Tout a fait d'accord, je ne connaissais pas bien ce guitariste, du coup je l'ai écouté suite à cette vidéo, et je n'ai rien trouvé de très original dans sa musique, c'est un super guitariste, mais pas spécialement original.
Salut 👋Perso, ce que je retiens le plus et la valeur avec laquelle je suis le plus en phase et c'est toi qui le dit Pascal, l'art c'est une émotion, une authenticité, et ça, ça ne se contrôle pas. Les choses viennent d'elles-mêmes. On n'invente rien si on veut inventer ou réinventer. C'est une autre dimension, une grâce, un "moment" unique, un timing, et je suis même pas sûr que cela puisse être le fait d'une décision d'un mec ou d'un courant de pensée. Tu touches les gens, tu laisses des traces grâce à ta personnalité , ce que tu donnes en tant qu'artiste, ce que tu dégages et forcément, ça se ressent dans ton jeu ou ta peinture....L'art pour moi, c'est ça. Le reste ne nous appartient pas.
salut pascal, decidement le wokisme fracasse maintenant le monde guitaristique ! renier les peres fondateurs et refaire lhistoire. ce sujet est vraiment d'actualité !
Très intéressant ! merci
Salut Pascal , j'ai découvert tes vidéos il n'y a pas très longtemps , Je dois dire que j'apprécie vraiment tes analyses.
J'ai exactement les mêmes influences que toi musicalement car je suis de la même époque 🤘 vu que cette vidéo parle de bend pourrais-tu faire une vidéos sur le maître en la matière David Gilmour 😉
Coucou
J'ai également vu cette très intéressante vidéo de Rick... Kiko est vraiment super, au delà du guitariste, je veux dire humainement... Il me semble que Rick a lui aussi été très interpellé par cet abandon du passé pour créer et innover.
Perso, je ne joue pas, mais j'écoute. Et je me moque bien de savoir si c'est moderne ou non, le principal étant que la musique vienne des tripes. Et les bends sont incroyables pour apporter des émotions, je ne connais rien de mieux pour me tirer une larme que celui de Malmsteen à 4:16 dans Crying !
100% d'accord avec toi Pascal !
Complètement de ton avis. Je trouve aussi Kiko sincère et je respecte son avis. Je note aussi ta modération dans ton propos, c’est très bien! Vive le blues et l’expressivité !
salut !!! pourrais tu mettre à la vue cette belle ibanez bleue juste pour le plaisir de mes yeux !!! merci
Merci pour la vidéo et je suis d'accord avec l'avis (d'autant que je n'ai pas peur d'être catalogué boomer ou autre, je fais les choses avant tout pour moi).
J'ai pas mal lu ce genre de commentaires dans différents domaines, pour la mode, l'informatique, la musique oui.
Ça me paraît parfois comme une fierté disproportionnée de vouloir faire quelque-chose de différent, absolument nouveau et qui rompt avec ce qui a été fait (mais est-ce vraiment le cas ? Il y a tellement de choses qui ont déjà été inventées !).
Je suis beaucoup plus sensible à la démarche de faire quelque-chose avec sincérité (et les efforts qui vont avec), parce qu'on aime, et comme on aime tous des choses un peu différentes, même si c'est un assemblage, il est probable qu'à un moment ça devienne le notre.
Et pour cela pas besoin de renier quoi que ce soit, pourquoi renier ce qu'on a pu aimer ? Et même si quelqu'un veut imiter exactement, c'est pas mon truc mais si c'est le sien et qu'il se fait plaisir c'est bien.
Bonjour monsieur vignier on se connais pas mais te connais de monsieur neogeo suis tombé sur ta video et me suis abonné car je doute pas de ton talent de guitariste mais surtout je suis entièrement d accord avec toi sur le sujet de ta video donc merci pour ta video et tous le travail qui suit
Merci! Bienvenue à toi! 😀
C'est vrai qu'on a tendance a camper les même licks donc la solution serait les arpèges je suppose ! Encore une super vidéo
Tu émets un point de vue personnel très intéressant que je partage également. Bender à la guitare pour moi est une particularité de cet instrument et renier cette spécificité car elle est apparentée au blues est vraiment dommage. Si toutes les techniques guitaristiques sont là pour servir nos intentions musicales, pourquoi s'en priver ?
Cependant, j'aime régler mes guitares avec différents types et tirant de cordes car cela amène effectivement d'autres idées. Un fort tirant sur une semie hollow nous poussera à chercher les notes en glissant. Je pense que KIko s'est exprimé un peu maladroitement, un peu "réac".
Très bon contenu sur cette vidéo je m'abonne ;)
Excellente analyse Pascal. Je partage cet avis.
En effet si le but est de créer quelque chose de nouveau, faire table rase du passé est certainement nécessaire...
Cependant, le bend est en effet synonyme de sensibilité, d'émotion, ..
Et, pour moi celui qui représente bien la synthèse entre technique sensibilité, toucher, virtuosité... C'est Steve Lukather et Dieu sait s'il bend a merveille...
Le jeu de Kiko me parle moins, me touche moins.. pourquoi ? Peut être est-ce moins sensible comme tu dis... Et pourtant c'est un technicien hors pair et ultra polyvalent...
Et c'est pareil pour un chanteur... Freddie Mercury me touche beaucoup plus (sans mauvais jeu de mots !!) que certains chanteurs de Heavy Métal qui montent mieux ds les aigus ou sont plus endurants... L'émotion est le plus important pour moi...
Merci super vidéo
On ne peut avancer sans fondations, sans techniques, Bends, H/Po,Slide, les Gammes, le Blues, c'est un passage obligé, libre d'y rester ou de passer à autre chose après. Mais oui si on veut innover, on fait comme Tim Henson de Polyphia, on essaye de changer ses habitudes, faut chercher de nouvelles approches moins sensibles, pourquoi pas, tout ce qu'on peut faire avec "seulement" 12 notes et chaque style, attaque, feelings, compositions...incommensurable
Etonnant quand on voit , comment dans la musique électronique , notamment dans le travail des basses et des subs , on est justement dans le bend.
Ayant depuis longtemps laché pour beaucoup la guitare , je vois que cela part dans une autre direction. Alors qu une 808 aujourd hui est souvent gavée de bends ,trop souvent à l octave en électro , alors que la guitare le plaçait à 1 ou 2 tons très souvent pour une raison mécanique . Après les tics de language ont souvent parcouru la musique et ses époques. Creer son propre style est compliqué , il est souvent plus facile de s inspirer d autres styles pour les incorporer que de soustraire des choses . Mais cela a été fait il y a lontemps dans la litterature , donc c est une idée interessante.
Avant tous : l’intro Pascal est énorme, j’ai éclaté de rire 🤣
Concernant le propos de Kikko je suis tout à fait d’accord avec lui : à son niveau. Il faut regarder ce que fait Tim Henson de Polyphia c’est totalement nouveau certainement parce qu’il n’y a ni bend ni penta (aussi parce que tout est composé sur ordinateur 😮) Au niveau du commun des mortels évidemment qu’il fait en faire et les maîtriser 😮
Merci pour ton analyse et ton intelligence 🫶
Édit : à mince j’ai commenté avant le passage où tu parles de Polyphia, mon propos n’a plus rien de pertinent ! Mais au moins on a le même exemple 😊
Merci pour l’intro! 😂
Pascal s’il te plaît reviens au fondamentaux : on dit wesh frère ! Et la video où tu l’avais dit j’ai pleuré de rire encore une fois 🤣
Pour revenir à Polyphia je trouve que certains morceaux comme le plus connu GOAT (33 millions de vues !) sont plein d’émotions (bien que ce soit certainement une IA qui a choisi les notes) comme quoi 😶
@@beberman. non seuls les cassos parlent comme ça réellement ^^
Bon je vais permettre un commentaire un peu moins positif. Je n'aime pas du tout l'intro... Elle n'a rien de drôle, joue sur des clichés usés jusqu'à la corde et n'apporte rien à la vidéo... Voilà voilà 😅
Pour le reste une bonne vidéo (comme d'habitude)
merci pour cette belle vidéo Pascal ; moi, je pense que c'est plus une mode qu'autre chose....je pense qu'il vaut mieux laisser passer du temps et rester fidèle à nous-même au risque de déplaire aux autres ; le plus important, pour moi, c'est de jouer la musique que j'aime et d'avancer avec ça.
Ce qui me fait délirer dans ce qu'il dit et ce qu'il a tendance aussi à oublier, c'est que tous les guitaristes légendaires ; Van Halen, Hendrix, Gary moore, Malmsteen, RItchie Blackmore, Rory Gallagher, Joe Satriani, Steve Vaï ; tous on utilisé le Bend et la gamme mineure pentatonique !!
c'est vraiment n'importe quoi de dire que pour créer quelque chose de nouveau il faut renier cet héritage ! foutaises !
j'ai moi-même des bases très rock and roll style Chuck Berry, des trucs plutôt rock-hard style Deep Purple et Led Zeppelin ; la musique que je crée est définitivement plus rock instrumental style Joe Satriani et Steve Vaï ; le bend fait naturellement partie de mon jeu puisqu'il est l'apanage même de l'expression des thèmes ; je ne parle pas non plus de la gamma mineure pentatonique qui est un pilier aussi dans ma musique !
Kiko raconte bien ce qu'il veut, moi, pour moi, j'ai plus l'impression qu'il suit une mode....comme beaucoup d'ailleurs ! et on en revient tous et toutes de la mode !
Tout à fait d'accord avec toi j aime écouter l'originalité des guitaristes modernes mais Je reviens tjrs au bon vieux blues. Au final les émotions sont plus importantes.
Super vidéo, merci 👍🏻
D'accord avec toi, les bends sont importants pour retranscrire les émotions. Ce qui m'interpelle le plus dans les propos de Kiko, c'est le fait de vouloir absolument créer quelque chose de nouveau ! Ok c'est bien d'évoluer, mais à vouloir être trop dans la réflexion pour se démarquer, est ce que cela ne nous fait pas trop perdre en émotion ?
Enfin une belle vision des choses, moi je n'enseigne pas les pentas a mes élèves, et moi même je les ai viré de mon cerveau , car justement , on ne fait que rejouer des choses qui s'entendent dans tous les coins de rues .
Et j'ai aussi toujours éviter de trop étudier les morceaux des autres pour ne pas jouer comme eux. C est une vision spéciale des choses, mais Kiko est justement dans une façon de voir très intéressante
Ne pas enseigner la penta à tes élèves c’est les empêcher de jouer 95% de la musique existante… Tu fais comment s’ils veulent bosser un titre de leur guitariste préféré?
@ pas compliqué puisque ta penta , c'est ta gamme majeure moins ta quarte et ta septième ... Si ils maîtrise la gamme majeure ... Les solos penta rentrent les doigts dans le nez...ça fait 17 ans que j'enseigne, donc je peux te dire que c'est pas des bêtises ... J ai vu des élèves en 3 ans de cours ( pour les plus bosseurs bien sûr ) mais arrivé à rentrer des solos de Vai... Satriani... Metallica.....Friedman.... Donc je pense que cela ne leur a jamais mis de barrières en faisant comme ça et j'avais rencontré Cyril achard a cette époque qui me disait faire pareil .
@ et je vais t en rajouter une couche , il m'est arrivé d'avoir des élèves qui a l'inverse ont vu que des penta avec leurs anciens profs et me dire on en veut plus et on rame et du coup techniquement parlant la penta te rends pas service , la gamme majeure et mineure te demandent de travailler tous tes doigts , c'est pas négligeable aussi ...
@@noizegamesproduction5636 Il n’y a pas à opposer les deux. Cela dit, 95% de la musique guitare est basée sur la penta mineure. Donc ne pas l’enseigner n’a aucun sens. Par ailleurs, tu dis ne pas l’enseigner car il y aurait selon toi trop de musique basées dessus… Mais tu te contredis juste après en disant que comme tes élèves veulent jouer des solos basés dessus, en fait tu enlèves deux notes de la gamme majeure pour retomber sur la penta… Donc tu l’enseignes quand même au final… En gros, tu fais juste comme beaucoup de profs, tu commences par la gamme majeure (ce que je ne recommande pas d’ailleurs, j’ai fait une vidéo là dessus) et tu enchaînes avec la penta… C’est étrange ce mélange de déni de départ pour avouer que tu es obligé de l’enseigner car c’est un incontournable!
@ non moi je ne donne jamais de polycopié de la penta je t assure .... Si ils voient des plans ds les solos mais cela s'arrête là... Je ne leur dis pas tiens voilà ça c'est la penta machin truc ....
Tu as tout à fait raison le blues est la racine s’en servir pour évoluer pourquoi pas la musique est une histoire qu’on veut raconter et partager triste ou gaie si elle vient du vécu elle sera authentique et touchera l’auditeur enfin c’est mon humble avis
Et ils remplacent ces moyens expression par quoi ?
Je peux poser une question à part.
Ton ibanez bleue a une sacré belle gueule. C'est bien le modèle RGA42HPT?
Merci à toi
Oui, c’est ça! 😊
Je pense que l on est plus dans le domaine du délire qu autre chose. Vouloir renouveler , c est innover a partir d' une base connue . Seuls les génies ont inventé quelque chose comme Léonard de Vinci ou Mozart et ils ont eu tout de même leur maître à penser. Pour aller sur Mars , on aura toujours besoin des mathématiques, je suis d accord avec toi , on ne peut pas tout réinventer pour s extraire du commun des mortels . L évolution du jeu guitaristique est un empilement de savoir qui servira de base a la guitare de demain .👍
Salut zà toi et à Kiko!!
Toute cette tendance à shredder commence à m'emmerder velu...
Y a largement de quoi faire en notion de rythme ,de son,de composition,etc...
La guitare en est reduite maintenant à un outil de demonstration,plus de personnalitè et plus un outil pour faire passer des emotions,faire ressentir des choses vecues,faire bouger les gens..En concert tu vois tout de suite ce qui marche...ou pas lol!!
Il faut se reinventer c est clair mais le passè sera tjrs prèsent!!!
D ailleurs pour ma part,je me suis remis au Manouche (et toc!) et je continue aussi à cruncher,fuzzer et à saturer à la
Big Bad Moon pour decrasser le matos lol!!
Michel si tu nous regarde...Merci Pascal pour tout!!!
Bon bah moi je l'affirme sans crainte aucune : je suis un gros boomer ! 🤘😁
Tellement d'accord avec toi Pascal sur tout ce que tu dis !
Totalement d'accord avec toi ! La guitare et surtout l'électrique a besoin d'une base de blues pour sonner avec âme, c'est indissociable si on veut rendre du relief et de l'émotion. Il suffit d'écouter tout ce qui se fait pour comparer et c'est sans hésitation. Après tous les styles ont leur liberté d'expression bien sûr, mais il faut avoir conscience de ce dont on se prive en arrêtant de sonner blues.
Au passage Pascal, j'avais trouvé très intéressante ta vidéo sur Ain't talking about love de Van Halen, et à moins d'une erreur de ma part il ne me semble pas que tu en ais fait une sur Eruption ? Cela ne te dirait il pas d'en faire une ?
Je pourrais! Mais je ne suis pas certain d’avoir des choses intéressantes à dire, ce titre a fait l’objet de tellement de vidéos déjà!
Rien ne se crée tout se transforme !
À travers l'histoire dans l'évolution de toutes formes d'art que ce soit en peinture musique Sculpture etc, il a eu le rejet du père pour construire quelque chose de nouveau.
S'imposer des contraintes pour innover un excellent exercice.
Après le propre de l'art est de véhiculer par sa forme un ressenti, une impression, une émotion, et selon notre sensibilité on y est plus ou moins réceptif
Et pourquoi on arrêterait de se faire plaisir, c'est ça le but non
Tout à fait d'accord avec Pascal. J'avoues que certains styles de musiques ne me plaisent pas du tout et pourtant j'en utilise certaines techniques ou gammes régulièrement. Je pars du principe que la création de quelque chose de nouveau passe obligatoirement par l'utilisation des bases de créations plus anciennes. Et comme disait Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Et puis j'oses à peine imaginer si (le génial) Gary Moore avait décidé de s'interdire ses bases de travail... du Gary Moore sans blues et sans bends... juste un gars avec une gratte à la main.
Salut
Je tombe sur ta chaîne par hasard (en fait c'est la 2eme fois). Je suis bassiste et pas du tout guitariste, mais le sujet m'a intéressé. Je regarde souvent Rick. Je ne connais pas Kiko, mais ses propos ne" me choquent pas (pourtant je suis carrément plus que boomer).
1 parce que si il dit que pour faire du nouveau pour lui il faut renier certaines choses (théoriques ou techniques), on voit bien que ce sont des choses qu'il maîtrise, donc qu'il a apprises et pratiquées.. Il ne rejette par le fait d'apprendre ces choses, il dit juste qu'il faut les laisser de coté (une fois apprises et maitrisées) si on veut faire quelque chose de nouveau. On peut discuter sur ce qu'il choisit de "renier" mais il n'a pas vraiment tort.
2 en fait c'est juste une évidence, si on veut faire différent, il faut faire autre chose...
Après pour pouvoir dire ce genre de choses, il faut avoir du bagage théorique et technique (ce qui à l'air d'être le cas)
Quelque part répéter les choses du passé c'est les faire durer.
Je pense que créer c'est extraire une idée presque inconsciente sans pour autant rejeter le passé ni également la copier.
Jeme souviens de Roben Ford disant : qu'il faut essayer d'imiter une autre chose comme la cornemuse.
Cela permet d'envisager la guitare par la recherche sonore et non pas la recherche technique.
T'es un bon Pascal... bisous 😘
Je trouve votre analyse intéressante, notamment le fait de parler de musique sensible. Je me souviens que dans la deuxième moitié des années 90 est apparu le Nu Metal et ses guitares 7 cordes accordées plus grave. Fini les solos (déjà bien dénigrés par certains groupes grunge) et bonjour la lourdeur et la noirceur. Une évolution de la musique moderne et il en faut (de l’évolution). C’est le même phénomène aujourd’hui, comme c’était aussi le cas quand le Djent est apparu. Ces musiques font écho à leur époque, marquent des avancées mais ont une palette émotionnelle relativement réduite. Il est aussi important de considérer de quel genre on parle : Animal as Leaders, Polyphia ou Kiko avec Megadeth évoluent dans le metal (pour faire large). Dans d’autres genres, c’est le fait d’ajouter des accords plus complexes inspirés du jazz ou d’intégrer une approche percusive qui va apporter de la modernité sans pour autant que les musiciens aient à renier l’héritage du passé. Le blues moderne par exemple , est une illustration d’un phénomène que je qualifierais de fusion, plutôt que de rejet/déni.
Très bonne analyse! 👌
T'as deja ecouté polyphia ?
Juste une question.
Ecoutes puis relis ton commentaire tu vas toi même voire le souci.
@@Soldano999 j’ai écouté Polyphia en effet. Et donc ? C’est le fait que je les ai classés dans la case « metal » qui me vaut tant d’agressivité ? Deux choses : on se connaît ? Donc évite le tutoiement mon gars. Ne pas être d’accord avec moi doit forcément passer par l’agressivité ? Faut faire du yoga ou de la méditation coco, ça va te calmer.
Alors maintenant, je vais vous répondre : oui, Polyphia, même s’ils ne jouent pas en saturé et incorporent des rythmes de trap, peuvent être considérés comme issus du métal ou du shred, qu’ils réinventent.
Vous n’êtes pas d’accord ? Vous n’aimez pas les étiquettes trop réductrices ? Au contraire, vous êtes un fin connaisseur ultra pointilleux sur les termes ? Pas de problème, élaborez juste une réponse argumentée qui invite à l’échange. Mais en avez-vous seulement les capacités intellectuelles ? A vous !
Good job
Bah, c'est difficile de passer par exemple, après Marty Friedman, car c'est un guitariste qui a une vrai personnalité.
Slash, Satriani, quelque part Zakk Wylde qui a un jeu "simple", mais avec là aussi une vrai personnalité.
C'est difficile d'éxister à coté de ces artistes ;
Si tu regardes Nuno Bettencourt gratouiller son acoustique avant de jouer More Than Word, tu comprend vite la différence entre les étudiants et les gens inspirés naturellements ;
Ouais alors pour le couo Kiko n'a aucun mal a exister a coté de ces mecs la c'est un monstre absolu la varieté de son jeu est juste affolante.
@@Soldano999 je parlais de "personnalité", Hendrix était moins fort que Kiko par exemple, mais avec une personnalité.
@@wrigleyx oui mais ca sous entend que kiko n'en a pas.
Hors vu son background de guitare classique brésilienne je crois qu'il est important de preciser que Kiko a un style qui est vraiment unique.
Tu as bien raison, les techniques resteront toujours un complément essentiel à la création musicale afin de partager avec l'auditeur sa propre conception de l'harmonie et de l'histoire à raconter dans sa propre représentation musicale. Après on ne peut pas plaire à tout le monde, le goût et les couleurs c'est très subjectif 🤷🏻♂️
Bonjour Pascal !
Question déjà posée : effectivement faut-il absolument innover ? Et puis que veut dire innover ?
En tant qu’historienne, je peux vous dire, notamment en architecture, peinture ou autre, que rien ne s’est fait à partir d’une feuille blanche. C’est je reprends ce qui fonctionne et je pousse plus loin l’idée, la technique ou autre (exemple : les églises gothiques se sont construites sur des églises romanes). On reprend certains principes pour les dépasser et obtenir quelque chose de nouveau. Et puis, une technique ou un style ancien peut retrouver une nouvelle fraicheur en fonction du jeu, de la sensibilité du musicien qui l’interprète. Les musiciens d’hier ne sont pas complètement différents des musiciens d’aujourd’hui : on ne peut transmettre que ce qu’on est ! Les gens d’hier, d’aujourd’hui et de demain ont connu, connaissent et connaitront des ruptures amoureuses, des pertes d’un proche et d’autres difficultés, si bien que la façon de les exprimer en art peuvent fortement se ressembler et les techniques traverseront le temps, les époques…. Je suis d’accord avec toi sur ton analyse du bend car même si on l’oublie quelques décennies, je suis sûre qu’un jour un musicien y reviendra en pensant qu’il a inventé une nouvelle technique. Je ne vais pas oublier d’où je viens, mes racines, mon éducation, mes parents pour être quelqu’un de nouveau. On se construit une personnalité propre, différente de celle de nos parents, car on n’a tout simplement pas la même vie qu’eux : il y a des choses que l’on garde et d’autres pas et on combine.
Bref, je pourrai y passer des heures. Merci pour cette vidéo ! Bien à toi
Merci pour le partage! Réflexion très sympa. Dans le genre Steve terry berry avait fait un concours du solo le plus bendy (à prendre au second degré bien sûr 😅)
je regarde chaqune de ses vidéos il est drole et en plus très fort
Pensons à Stevie Ray Vaughan et ce qu’il a fait en 1980. Ça reste inégalé , et quoiqu’il joue du blues avec des plans issus de Freddy King ou de Jimi, il y a une vraie personnalité. Le blues n’est pas mort, il revient régulièrement sous des formes différentes. John Scofield a beaucoup de Blues bien qu’il soit connu comme guitariste de Jazz fusion. Bill Frisell aussi. D’anciens musiciens qui viennent du hard rock ou de la fusion reviennet aussi au Blues: je pense à Scott Henderson.
Oui, tu as tout à fait raison, là, je pense immédiatement à Jeff Beck qui venait du blues et du rock & roll comme tous les guitaristes de son époque, et un petit peu avant BBA, pendant BBA et après BBA, tout en ayant un jeu et une approche moderne, il continuait et continue toujours à bender et à utiliser la tige de vibrato avec beaucoup de précision (quoiqu'il peut aussi se montrer radicale, jusqu'à exploser ses instruments) donc ce que dit ce monsieur, ça me doucement rigoler, parce que certain Punks refuser à jouer des soli (peut-être parce qu'ils s'en sentaient incapable ?) mais d'autres, comme Stiff Little Fingers ne se gênaient pas pours se taper des soli, donc comme tu dis, ses propos sont intéressants mais un peu radicaux, et ceux qui y auront renoncés, vont vite y revenir !!!
Merci pour cette vidéo, et je découvre ton channel par la même occasion Pascal. Evidemment, moi aussi, tout ça m'interpelle. Et honnêtement je ne suis pas loin de pencher pour ton avis. Lorsqu'on créé, c'est vrai, c'est très sain de s'imposer des contraintes. Car les contraintes pousse à la créativité, à fouiller dans dans les retranchements de l'imagination. Donc, sur le principe, ne pas utiliser de bends est une contrainte en soit et peut amener à de la créativité. Là je suis d'accord. Mais renier le bend. Non. C'est comme renier la tierce majeure, la double croche etc. Tous les moyens d'expression sont bons du moment qu'ils sont utilisés à bon escient non? Et au final, c'est plus une question de style que de mettre de côté certains éléments (mode majeur, mineur, penta, musique modale, ryhtmes composés, etc...). Allan Holdsworth n'utilise pas le bend, non pas parce qu'il le renie. Juste ce n'est pas dans sa façon de s'exprimer. Pas dans son style. J'ai énormément de respect pour Kiko Loureiro qui je trouve apporte beaucoup à Megadeth. Mais pour moi, Megadeth n'est plus un groupe innovant (même si je trouve le dernière album très bon - à part le bla bla de tonton Mustain :D :D :D). Non les innovateurs sont bien plus jeunes, en voici un exemple th-cam.com/video/Ziy2x_Q5d5k/w-d-xo.html&si=EnSIkaIECMiOmarE . Nouveaux rythmes, nouveaux sons, mais malgré tout, en écoutant bien, y a des bends exemple dans les intros ou solo minute 9::00 (des fois 1/4 de tons c'est vrai, une réminescence de blue note ?) et un fond de blues quelque fois. Ceci n'est que mon avis bien sûr et j'accepte que vous puissiez en avoir un totalement différent ;) Peace ! P.S.: autre contre-exemple avec plein de bends mais un groupe innovant = Opeth th-cam.com/video/oYO0r92YWiw/w-d-xo.html&si=EnSIkaIECMiOmarE
Je partage complètement ton avis. Le blues c'est la racine principale de la musique moderne(rock hard rock et métal). Renier ces racines , c'est une mode que l'on retrouve dans beaucoup de domaine, y compris dans la musique, mais je ne crois pas que cela soit forcément un gage de modernité et d'originalité. Comme tu le dis très justement, l'utilisation des bends procure une émotion difficilement égalable tant pour l'auditeur que pour le musicien. Je ne crois pas que s'interdire certaines techniques augmentera la créativité mais plutôt de les intégrer différemment selon son jeu. L'art c'est plutôt synonyme d'ouverture et non de restriction alors pourquoi se priver d'outil qui ont montré leurs efficacité depuis des décennies?
Hello ! C'est super intéressant comme vidéo. Mais je me demande si on ne confond pas intérêt personnel (feeling de chacun ) et innovation. Kiko parle d'innovation, de nouveaux styles ou nouvelles techniques, à inventer. Donc je pense que logiquement, dans cette optique-là, il a tout à fait raison.