Je confirme ! J'ai appris la guitare en écoutant des disques et en improvisant dessus. Que du plaisir ! Cela fait 40 ans que je pratique et ça fait déjà très longtemps que mes doigts jouent tous seuls la musique que j'entends dans ma tête. Je ne suis pas le meilleur guitariste du monde, mais je m'en fous, ça me suffit.
D’accord avec toi . L’enthousiasme est le meilleur moteur combiné à la répétition. Malheureusement ( ou heureusement), il faut le dire, tout le monde n’a pas la capacité à devenir Guthrie Govan même en suivant ses conseils. L’important est de Trouver sa voie ! ( comme dirait Didi dans le lotus bleu)
Je suis d'accord avec ce qui est dit ici et ma petite expérience me l'a prouvé. C'est d'ailleurs quelque chose que l'on retrouve énormément dans le Jazz/Swing manouche. C'est une musique qui se transmet de visu et d'écoute, je ne les ai jamais vu faire des exercices de technique. Quand ils sont jeune ils écoutent les vieux et essayent de reproduire et de capter l'essence du jeu. On retrouve l'aspect "jouer sur les albums" chez Bireli Lagrène notre trésor national français qui est un des plus grands improvisateurs que je connaisse, mais dans son cas il reprenait les phrases également, ce qui aujourd'hui lui permet de citer à peu près n'importe quoi dans n'importe quel contexte tout en conservant son style propre et très créatif, selon ce qu'il entend sur le moment. Au final je pense qu'il n'y a pas une seule voie qui correspond à tout le monde, mais que chacun doit trouver celle qui lui convient. J'ai eu la chance d'apprendre autant auprès de bourreaux du travail qui préconisent un travail très technique au métronome, ou certains comme Olivier Roman Garcia qui vont avoir tendance à faire des routines mais qui englobent large... Autant qu'auprès de gens qui fonctionne purement à l'instinct et l'oreille et ne jouent principalement que par plaisir et feeling. L'un dans l'autre, ça ne change rien à la qualité et compétence de ces musiciens. Au final il n'y a pas de recette magique je pense mais je partage la conclusion, s'amuser est primordial. J'ai longtemps stagné avec des routines pré faites, aujourd'hui je travaille ce que j'ai envie de développer et le fait de façon ludique, j'ai retrouvé la voie du progrès et l'enthousiasme qui vient avec tout ça
Je suis toujours partagé quand j'entends ou je lis que le travail de technique pure n'est pas important et qu'il faut juste jouer des trucs qui nous plaisent et prendre du plaisir. Car souvent ce conseil vient de guitaristes avec un niveau monstrueux qui ont justement développé leur niveau avec un travail de technique pure. Je suis convaincu qu'il faut en passer par là, au moins les premières années, évidemment en complément avec du jeu. Sinon ça donne des gratteux qui vivotent des années voire des décennies à jouer tout le temps les 3 mêmes riffs.
@@DaemoniumX :D Sérieux ? Rhoo faut pas déconner qd même. Il est probable que tu n'aimes pas le format "album" . Si tu as suivi la chaine, Pascal Vigné a réalisé beaucoup de LIVE depuis 2020 qd il n'y avait plus de concert. Et justement ces live ont créé qqchose chez les gens présent, un élan de gratitude et de joie : c'est de l'émotion (il y a surement encore les live dispo avec les réactions dans le tchat). Ainsi, si tu n'es pas en accord c'est peut être que le problème vient de toi. D'ailleurs il faut arrêter de confondre vélocité et technique. En blues avec tempo bas sans technique tu es mort ; on entendra juste un enchainement de notes toutes nues et nulles. Qd on est un guitariste intelligent, on arrête de répéter les conneries des critiques de musique qui n'y connaissent que dalle. Pour jouer très vite il faut développer la rapidité d'exécution du geste ; un bend, un vibré ou un slide c'est de la TECHNIQUE. La vitesse n'est pas la technique !!!! Et sans technique pas d'émotion.
Saut j'ai repris la guitare a 50 ans j'apprends en écoutant des titres ,les technique viennent enfonction de ce que j'entends que j'écoute expl sur Montrose Candy rock les unison les Hamer on slides ect c'est là que c'est arrivé mes esgourdes mon coeur mon âmes mes doigt et je me sent sourire même rire souvent tant c'est magique cela s'écoule de toi quand je t'écoute tes thèmes & mélodie me font rêver me font du biens et tu sais je joue modestement avec toi mais je suis heureux ,le travail pour moi c'est plaisir c'est de capter l'atmosphère et je me lance ,bon je ne connais riens au théorie mes je les comprend dans le jeux en contexte , ainsi viennent accords suite de notes de gammes , tout les jours je joue et la vie deviens tellement plus plaisirs ! Voila maestro ,je t'entend je t'écoute est jespere pouvoir m'offrir des cours avec un prof comme toi via le net mais dans tout les cas ton fume oui ton filme ta music fait naître des lieux dans un ailleurs si i splendide et aventureux merci de ta générosité Monsieur ,!! Tu est un grand et beaux monsieur de la music les américain s et le show c'est cool mais toi est tes portailles transdimusi c- odimentionnelles , me rend le sourire et l'envie d'avoirs encore envie surfing withe alien ... Ahaaa !! Gracias maestro !!! ✋😎👌☮️🤣😆🫶✌️🎶🎶👍🔥🎊🎸💥🎵🎸👀🎸👀💥🎊😘😁😉💥
Super analyse de Pascal. Ce gars "Guthrie Govan" il a tout compris, je suis un moi-même un débutant et je fais exactement comme ça, et le coté robotique m'écœure ( bien qu'il en faut..) et je trouve d'ailleurs, qu'il y a un coté très Gurdjeffien ( pour ceux qui connaissent..) avec le concept spirituel du Robot- de 'inconscient, le conscient, la maîtrise et le rappel de soi, l'émotion etc etc Et peut être que, en dehors du potentiel génie de la personne... ( et sans être catégorique.. ), le secret réside peut être dans le facteur plaisir, et dans l'amour de la musique.
Oui enfin il avait 3 ou 4 ans ... il reproduisait des morceaux à l'oreille (Moi aussi j'ai fait une masterclass avec lui et il nous a dit tout ça) A 6 ou 7 ans il était dans un groupe Bref il a pas du tout commencé avec des aller retour, de la technique .. Après ça veut pas dire que plus tard il s'est pas mis à apprendre la théorie la technique etc En gros son pouvoir magique c est de connaître le manche par cœur mais pas dans le sens des notes ou des gammes mais des SONS Il sait exactement quel son est où donc il a plus qu'à appuyer pour le sortir...
C’est exactement ça. Et pour ça faut juste jouer énormément. Après que tu fasses des exercices ou que t’improvise, que tu joues des partoches ça change pas grand chose.
Salut pascal, je suis d'accord totalement, ça va bientot faire 5 ans que je pratique la guitare et pour mon entrainement de placement rythmique et harmonique mon prof m'a par ex conseillé de travailler avec un drum kit qui est plus realiste qu'un metronome pour le plus possible garder la rythmique au coeur de mon jeu, mais sans backing track, donc sans support harmonique pour me forcer à plus souligner ce que je joue "harmoniquement".
C'est intéressant ce fait "d'entendre dans sa tête" ce qu'on va jouer. C'est un peu le pendant de la "visualisation" dans certains sports ou arts martiaux, qui permet de progresser beaucoup plus vite.
02:50 "il jammait (...) et qui dit jammer dit improviser" bah non ... Il dit "i played along" ... à aucun moment il ne parle d'improviser... Perso quand je rejoue des parties guitare de morceaux en les écoutant pour bosser ma technique, et à aucun moment je n'improvise... On peut improviser par-dessus quelquechose, mais quand des musiciens parlent de "i was playing/jamming along my favourite songs" ou un truc du genre, rien n'indique qu'ils improvisaient quoi que ce soit, et en général ils rejouent la chanson purement et simplement, rien à voir avec l'impro. Pour passer 'master of puppets" au tempo d'origine et en downstrokes, il faut jouer le morceau point barre, et pas s'amuser à improviser des trucs en écoutant le morceau :) Ca n'enlève rien au travail et aux bienfaits de l'impro, mais l'impro n'est pas un saint grahl pour être ou devenir un bon guitariste. Beaucoup de mes guitaristes préférés ne font jamais d'impro je pense d'ailleurs. Faire de' l'impro permet de ... devenir bon en impro !
ปีที่แล้ว
Faire de l’impro te permet de progresser énormément techniquement et pas juste en impro. Et il explique bien qu’il jammait (play along puis jam along). Jam along est tres Clair: ca veut dire jammer et donc improviser, ça ne veut absolument pas dire rejouer le morceau à l’identique ce qui n’est d’ailleurs pas le genre de Guthrie: l’exemple de Malmsteen qu’il donne est évident! Il jammait pour développer son jeu et s’imprégner styles… Sinon, l’impro est beaucoup plus efficace pour le jeu que la technique pure. Enfin, jouer en regardant la télé c’est sympa mais c’est extrêmement limité par rapport au contrôle du son (si tu joues débranché) et tout dépend ce que tu fais devant: improviser c’est cool, répéter des gammes ça entretient mais c’est limité. Rien ne vaut une pratique consciente et impliquée. Peut-être que TOI, tu n’improvises pas, mais la plupart des guitaristes qui ont marqué l’instrument l’ont fait; qui plus est Guthrie… L’improvisateur incarné! 😉
@ Merci pour ton retour. - "il explique bien qu’il jammait (play along puis jam along)" : dans l'extrait que tu a smis il dit juste "play along"... - "Faire de l’impro te permet de progresser énormément techniquement et pas juste en impro" : je veux bien le croire, mais si tu galères à rejouer telle (type de ) partie de tel morceau, est-ce qu'il vaut mieux faire de l'impro ou s'entraîner sur ces plans là ? Je testerais bien l'impro mais mon temps de pratique est déjà limité, donc à moins qu'on ne me prouve que le travail d'impro va être plus efficace pour me permettre de mieux passer certains trucs existants (ce qui est ce que je recherche) que de bosser ces trucs là (rejouer ces trucs ou faire des exos spécifiques), je laisse l'impro de côté, car dans mon cas l'impro en tant que telle ne m'intéresse pas (et me rebute même). Du coup quand tu dis "Sinon, l’impro est beaucoup plus efficace pour le jeu que la technique pure" ça veut dire " tu deviendras meilleur techniquement" ou "tu deviendras un meilleur musicien de façon générale" (ce qui n'est pas la même chose) ? Moi actuellement je n'ai pas de problème de créativité ou autre... Ma seule et principale barrière c'est mon niveau technique, du coup je me demande si bosser l'impro a de l'intérêt pour moi (car ça se fera à la place d'autres choses que je bosse déjà sur mon temps de pratique). Je veux bien ton retour stp :) - "enfin, jouer en regardant la télé c’est sympa mais c’est extrêmement limité par rapport au contrôle du son (si tu joues débranché) et tout dépend ce que tu fais devant: improviser c’est cool, répéter des gammes ça entretient mais c’est limité. Rien ne vaut une pratique consciente et impliquée." Je joue branché, au casque, donc j'entends bien mon son (comme quelqu'un qui joue en live en groupe en home studio et qui a un bruit de fond (le truc que je mate) derrière). En fait cette pratique "désinvolte" me permet d'enquiller beaucoup de temps de jeu de façon plaisante, et peut bien sûr être complété d'un temps de jeu conscient et impliqué (si je vais à une répèt en groupe, ou joue un show, etc). - " Peut-être que TOI, tu n’improvises pas, mais la plupart des guitaristes qui ont marqué l’instrument l’ont fait; qui plus est Guthrie… L’improvisateur incarné!" : Les guitaristes légendaires sont souvent guitaristes lead et improvisateurs, MAIS il y a tout un temps de guitaristes géniaux et influents dont on entend jamais d'impro (ce qui ne veut pas dire qu'ils en sont incapabables): Jerry Cantrell (alice in chains) Trey Azagtoth (Morbid Angel) John Gallagher (dying fetus) James Hetfield (metallica) etc Beaucoup de gens sont inspirés par James Hetfield, et pourtant je ne me souviens pas l'avoir vu faire d'impro (ce qui ne veut pas dire qu'il en est incapable), et en tout cas ce n'est pas ça qui m'a marqué chez lui (c'est ses riffs, ses compos, son attitude, son jeu sur scène ...). Je pense que l'impro c'est une qualité pour les gens qui apprécient ça, mais beaucoup de fans de musique s'en cognent (voire trouvent ça souvent ennuyeux). Par exemple j'adore Satriani, mais c'est ses compos et son jeu qui me plaisent (parce que ça me fait ressentir quelquechose de particulier), pas le fait qu'il puisse improviser.
@ Pour en rajouter une couche (dsl :) ), pour tous les guitaristes de metal, punk et hardcore d'une certaine génération (celle de James Hetfield notamment), le guitariste des Misfits est une énorme influence, et pourtant, rien à voir avec l'impro et plus avec le style de jeu (downstrokes rapides sur power chords pour un punk rock très énergique). Au final ce mec des Misfits, malgré son jeu non flashy, est au final aussi influent sur toute la scène metal/hardcore/punk rock que hendrix, slash, vai et tous les guitar hero et/ou maîtres de l'impro.
@ Je reviens sur ça : "Faire de l’impro te permet de progresser énormément techniquement et pas juste en impro" Est-ce que si mon objectif 1er c'est de progresser en aller retours/tremolo picking, en palm mutes (downstrokes ou A/R), en legato, en sweeping et en tapping, pour arriver à jouer les guitares RYTHMIQUES de morceaux un peu cotton de thrash/death/hardcore/punk de METALLICA, SUFFOCATION, DYING FETUS, NOFX, MORBID ANGEL, EXODUS, CANNIBAL CORPSE, etc... est-ce que bosser l'impro (plutôt que de bosser ces techniques que je bosse déjà, soit par exos spécifiques soit en rejouant les plans voire morceaux entiers) va m'aider davantage ? Si la question c'est oui alors je testerai l'impro, promis :)
On est tous différents (heureusement !) Certains caractères ont impérativement besoin d'un cadre et d'une routine avec des objectifs quantifiables (en bpm...), chez d'autres c'est l'arme absolue pour la démotivation. Impossible de généraliser autre chose que "prendre du plaisir" à la façon dont on bosse. Le tout est donc de trouver celle qu'il nous faut. Et c'est pas forcément simple...
*JE SUIS COMME GUTHRIE!* J'ai appris à jouer en improvisant sur les morceaux de radios françaises. Et je joue comme une m*rde. Y'a 2 poids 2 mesures. 🤣
Merci pour ces infos.... c est quelque chose que je n ai que trés peu appliqué ce qui a eu pour résultat d avoir décroché plusieurs fois ! Je vais me lâcher maintenant.
Des conseils toujours au top ! c'est incroyable cette pédagogie ! Tu devrais écrire un bouquin à propos des sens et de la psychologie en guitare. La bise
Excellente vidéo Pascal ,en ce qui me concerne les deux approches sont complémentaires ,qui n'a pas eu une certaine révélation en entendant un riff ,un phrasé qui nous a profondément touché et de l'avoir décortiqué pour en comprendre l'essence et surtout la magie...c'est elle qui nous titillé bien souvent...bonne journée à toi Maestro..😉👍🎸
Salut ta vidéo me laisse perplexe, vraiment au sens que je ne sais pas quoi en penser. Je n'ai pas envie de laisser un pavé et pourtant c'est ce que je devrais faire à mon sens... En gros. Les routines et mécaniques, pour moi c'est incontournable au tout début. Que ce soit pour la théorie ou les techniques d'attaque. Par la suite, ça peut être utile pour des temps un peu mort dans le jeu, histoire de garder une certaine dextérité. Maintenant, troll, qu'est ce qui empêche de mettre dans sa routine X heures de pure d'impro ? Genre je me chauffe puis je digresse sur un mode ou un vieille penta blues ? Et pour finir, tout dépend ce qu'on est en tant que guitariste; étudiant éternel, compositeur, joueur studio, etc. Dans cet aspect, je me souviens de ce qui est peut être une légende urbaine: Steve Vai quand il jouait avec Zappa, a dormi plusieurs mois dans sa caravane avec un métronome à cause des exigences de son "chef". A mon tout petit petit niveau, j'essaie de composer. J'ai le son en tête. Et qu'est ce que je suis embêté quand je ne peux même pas jouer ce que je veux ^^
Et concernant le travail de l'improvisation, j'avais entendu Cory Henry (le claviériste hyper virtuose de Snarky Puppy) dire que quand il travaillait l'impro en tant qu'exercice il réfléchissait beaucoup, mais que quand il était sur scène en train d'improviser, il essayait de ne pas réfléchir du tout.
La technique c'est un outil en fait, en tout cas je vois ça comme ça. Perso j'ai passé des heures a faire des gammes et tout, ça me donne des repères pour "m'exprimer" quand j'improvise. Évidemment j'ai des schémas que je répète mais j'essaie toujours de m'adapter à ce qu'il y a derrière et ce peu importe le style. Super vidéo !
Pascal, merci pour cette belle analyse. J'ai commencé la guitare en jouant par dessus les chansons des groupes que j'adorais. Ca m'a appris une chose essentielle : ECOUTER la musique jouait par les autres ! C'est la plaie des "scènes ouvertes" : le guitariste (c'est malheureusement souvent une maladie de gratteux) qui enchaine les solos sans jamais écouter ce que les autres personnes jouent autour de lui. J'ai déjà entendu des gens ne pas être dans la bonne tonalité ET à côté du tempo sans s'en rendre compte...
Bonjour Pascal, Merci pour cette vidéo, je suis pleinement en phase. La musique est un art et la technique doit être un outil pour développer notre créativité. Bonne continuation !
Intéressante vidéo, comme toujours. Celle-ci fait particulièrement écho. Lorsque j'étais jeune guitariste, je pouvais passer des heures à monter et descendre les modes, gammes, arpèges, accords sans aucune logique. Mais c'était il y a une 30 aine d'années. Mon prof, très exigeant (il posait sa lime à ongle pour prendre sa guitare et vice et versa, :P c'était à peu près sa rigueur qui parlais pour lui) nous donnait des devoirs d'exercices... Sauf qu'on ne jouait au final que très peu de la musique. Plus tard, j'ai continué seul avec des méthodes de mes guitaristes préférés de l'époque (D'ailleurs elles étaient où tes vidéo REH de toi Pascal ? :P ). Plus tard je me suis mis à me programmer des pistes d'entrainement au synthé et les premières version de Cubase... (c'était quelque chose! ). Et c'est vrai que plus on aime improviser moins on se contraint avec des exercices. J'en fais toujours, mais c'est pour travailler spécifiquement des passages, ou améliorer une technique. Maintenant j'ai apprivoisé le looper, c'est un excellent outil pour travailler en se programmant rapidement un contexte harmonique c'est tout ça de backing tracks en moins à chercher. Mais il faut ce qu'il faut. Et ouais pareil que mon confrère ci-bas @TFMusique je ne suis pas le meilleur (en fait ça veut rien dire le meilleur... :) ) mais bon sang qu'est-ce que je m'éclate à apprendre en jouant seul ou en groupe... La guitare c'est... enfin tu sais :) allez merci pour ce partage Pascal t'est un chef! [édité] Ah oui à 14:20 tu parles d'une approche où c'est préférable d'être inspiré, d'avoir un élan pour se lancer à jouer! Oui d'adhère totalement! Avec un petit bémol (ou un dièse ?) parfois je pratique les trucs techniques `chiants` devant une série netflix (dont je me fiche totalement) , juste pour essayer de créer un pattern en mode automatique. Alors ça ne fonctionne pas chez tout le monde, mais c'et une astuce que m'avais ma prof d'auto école à l'époque, dans un autre domaine, et je l'ai juste appliqué à la guitare. Perso pour moi ça me permet d''automatiser des trucs Allez @+
GUTHIRE n'est pas juste un grand improvisateur selon moi mais le SEUL qui crée réellement un discours musical cohérent dans le rock (au sens large car on peut dire qu'il joue jazz fusion). Dans le rock et le métal, la plupart jouent des plans ou des patterns, Guthrie ne s'enferme jamais dans un motif, il est tjs vif, comme les grds jazzmen en fait.
ปีที่แล้ว +1
Ce que tu dis est extrêmement réducteur... Je pense que tu n'écoutes pas de Rock pour que tu tiennes un tel propos ou alors tu ne comprends pas cette musique. Tu parles comme certains jazzeux qui pensent que leur musique est supérieure, beaucoup trop de mépris et en plus c'est archi faux.
@ Aucun mépris Pascal, justement je me procurais plein de lives pirates de dream theater, SATRIANI pu Vai plus jeune (Ah oui j'adore Zappa aussi en impro) et leurs plages instru, souvent nommées impros (lorsqu'on les retrouvait ensuite éditées), avaient déjà souvent les mêmes saveurs ! C'est vrai qu'avec Guthrie, qui est vraiment un mutant, un peu comme Ron, on est clairement monté d'un cran en impro 🎶 Bien sûr, ce n'est que mon, point de vue (je crois que Rick Beato en parle aussi), pas de mépris ni de condescendance ou quoi, que ce soit, je n'aime pas ça, juste in échange, même si on est pas OK 🤘🎶
Tout a fait d'accord avec la notion de "se débarrasser de la technique" pour ensuite pouvoir jouer et improviser sans barrières techniques, c’est exactement ce que je fais depuis 2 ans (déjà 30 ans de guitare derrière moi) pour ensuite pouvoir improviser et jouer les choses qui me plaisent (notamment Vai, Satriani, Paul Gilbert, Buckethead :)) d'abord au métronome pour la régularité et la fluidité puis sans métronome pour "creuser" davantage dans la vitesse, je connais mes points faibles sur lesquels je travaille davantage comme le petit doigt moins rapide que je me force à faire travailler comme les autres pour ne pas jouer la facilité d'un jeu rapide à trois doigts à mon sens limité ou encore les sauts de cordes "extérieur" plus difficiles que les "intérieurs" et tout ce bazar bien sûr alterné sur manche ibanez et Les Paul pour être opérationnel sur les deux, bon travail à tous et bravo Pascal, j'aime beaucoup tes videos Jul.
Bravo pascal je suis guitariste depuis 35 ans je suis assez d accord avec ton analyse j ai eu la chance de beaucoup voyager dans le monde entier je vie maintenant entre l ile de la Réunion et l inde tout ca pour dire que c est tres enrichissant peut import la technique
Enfin je tombe sur une vidéo qui montre une approche fun de l'apprentissage ! Il y a plus de 20 piges j'ai essayé par les exercices et l'apprentissage de morceaux comme un robot, très très vite après quelques mois j'ai laissé tombé car ça me faisait chier et j'avais l'impression d'être plus que nul. Convaincu que la guitare n'était pas faite pour moi celle-ci est restée à prendre la poussière jusqu'à il y a environ 1 an et demi. Là, un pote guitariste m'a donné son vieux Pod UX1 et j'ai essayé une autre approche, me faire des petit BT avec GarageBand et jouer dessus juste pour le fun. Depuis j'évolue très doucement mais sûrement et cela toujours en mode impro et plaisir de faire la musique. N'ayant pas l'envie de faire des concerts ou de me filmer, mon faible niveau ne me frustre pas, je me fais aujourd'hui vraiment plaisir et je pense que c'est ça le plus important :) Après j'imagine que celles et ceux qui souhaitent acceder à un certain niveau il faudra forcément un peu de contrainte et de travail ou encore un peu de génie ;) Merci pour cette vidéo qui montre qu'il est possible d'apprendre autrement !
J ai vu Guthrie Govan à l ‘Alhambra il y 3 ou 4 ans avec ses Aristocrats. Jamais vu un guitariste aussi impressionnant , avec une une aisance et une patate inouïes. Une apparence fluette sur scène qui contraste avec l énergie qu il délivre. Ce st le roi de la nuance et du passage d un registre a un autre, rien ne l arrête. Il est vrai aussi qu il avait à ses côtés deux “monstres” du rock ( le bassiste de Joe Satriani et Marco Minnemann à la batterie).
Developper le rapport direct entre le cerveau et les doigts (c’est à dire à terme jouer ce que l’on entend), pour moi c’est même pas une évidence, c’est un euphémisme pour tout musicien qui aspire à en être un « vrai ». J’ai toujours fait ça, depuis le début, et je le fais travailler à mes élèves. Ça permet une liberté inégalable. Bien joué Pascal de parler des basics 😊 PS: je suis le deux centième à avoir cliqué sur le pouce 🎉 😊
Super vidéos Pascal merci pour ces conseils. Je te rejoins pour la routine, de ce que j'entends en interviews avec des personnes comme Ariel Posen, Andy Timmons, Sean Hurley etc à CHAQUE fois, ils me disent qu'ils n'ont aucune routine de travail. Pour le coup, j'ai entendu ça des années depuis que j'ai commencé pour au final me rendre compte que presque personne ne le fais. Merci encore à toi !
Bonsoir Pascal. Très intéressant cette approche, surtout pour moi qui vient de me créer une routine pour tenter de progresser. Du coup, je suis un peu perdu sur la façon de travailler pour progresser...peut être un mixte des 2, les exercices et leur mise en application en Jamant. Surtout que mon prof vient de mettre le doigt sur un de mes gros problèmes, poser les doigts ensembles sur une corde lorsque je descends une gamme en 3 notes par corde, en plus d'une trop grande amplitude de mouvement aux 2 mains......bonne continuation
absolument d'accord, y-a deux choses : la technique et la personalité, privilégier la personalité c'est apprendre à sortir la musique qu'on entend dans sa tête et arriver instantanemment à la sortir çà c'est énorme, ressortir des gammes automatiques y-a rien de plus ennuyeux; c'est ce que dit satriani, beaucoup de technique mais pas beaucoup de musique. la personnalité à fait les plus grands guitaristes qui sont souvent de piètres techniciens et combien de grands fanatiques de la technique nous soulent ? savoir écouter la musique, jouer de la musique et le plus rare avoir de la musique à faire entendre. après y-a des gars plus doués que d'autres çà on y peut rien.
Je connaissais pas Guthrie Govan, je commence à m'y interessé et je regarde ce qu'il fait, c'est pas mal du tout, et j'aime sa façon de penser sur l'improvisation, j'essaie aussi dans mon jeu de batterie de jouer ce que j'entends
Hello Pascal ! Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo. En ce qui concerne la comparaison avec l'apprentissage d'une langue, ce que tu dis fait un peu écho à mon directeur de recherche à la fac qui disait qu'on progresse beaucoup plus dans l'apprentissage d'une langue au moment où on a l'impression de pouvoir tout dire, même si ce n'est évidemment pas le cas. Qu'en penses-tu ? Dommage pour samedi soir, je ne serai pas dispo pour vous écouter en direct.
Entièrement d'accord ! La musique est un langage😁, sans doute le tout premier moyen de communication ! lol... Je suis persuadé que l'Homme a d'abord su siffler avant d'inventer le premier mot ! Hi hi... S'il fallait se référer aux plus grands tels que Guthrie, Hendrix (débute avec un ukulélé à une corde), Reinhardt (ne sait ni lire, ni écrire, malgré un nombre incroyable de compos, il n'a jamais joué deux fois le même phrasé) Johnson (lui, c'est un deal avec le diable... Lol), Young et j'en passe et des meilleurs, il apparait clairement qu'ils ont avant tout cherché le plaisir, à se faire plaisir et surtout d'exprimer le sentiment, le ressenti d'un instant présent et non celui d'hier... L'improvisation développe la créativité, permet la spontanéité et libère l'explosivité ! lol... Une grande et belle école. Ce qui coupe l'élan et l'inspiration en improvisation, surtout en jam, est la peur de se perdre dans un phrasé. Dès que le doute pointe, ne fut ce que le bout de son nez, les lacunes techniques à l'instar d'une crise d'angoisse prennent le dessus sur tous ce que l'on connait déjà ! Lol... (Je parle pour moi !). Mais je me rassure très vite en me répétant : "c'est en se perdant que l'on se découvre..." (Réf : la fameuse odyssée d'Ulysse ! lol). Je ne crois pas au talent inné. Mais plutôt qu'il est une toute petite graine qu'un jour on a eu envie de planter... S’épanouit, grandit à coup d'attention au rythme de la main qui l'a semée. Aucune critique, juste partager mon expérience. Chacun choisi librement la méthode la mieux adaptée à ses besoins. Attention, je ne dis pas que la théorie et la technique sont inutiles (ça fini toujours par nous rattraper un jour.... Lol...), mais dès que j'ai appris la gamme penta position 1 et un semblant de dextérité dans les doigts, je me suis jeté corps et âmes dans l'impro sur les 3 cordes les plus faciles : La/Re/Sol, l'endroit où l’écart "confortable" des notes de la gamme n'est que d'un ton... Toutes mes compos (5 albums produits et un sixième en préparation) sont issues des moments "récréatifs" où je me laisse aller et surtout m'amuse dans l'impro. th-cam.com/video/r6McVh-LS-I/w-d-xo.html th-cam.com/video/fR6cVBAKspg/w-d-xo.html th-cam.com/video/abZIBdR1gUs/w-d-xo.html Voilà, sans aucune prétention de réinventer le Rock. Mais comme tu le dis si bien Pascal : une source intarissable d'inspiration... En rêvant humblement de faire parti de cette grande et belle famille ! 🤟 Peace & Rock...
J'ai presque exactement la même approche. J'ai appris à jouer de la guitare (mal, mais quand même) uniquement en jouant des morceaux à l'oreille. Après avoir appris les rudiments des accords au tout début début. J'ai appris d'autres accords bien plus tard, à l'oreille, et il m'arrive parfois de repiquer des morceaux à l'oreille relativement facilement... Comme je suis un branleur, personne n'est vraiment au courant, mais je sais que si je me lève le cul, j'ai du potentiel. J'ai appris la basse sur une guitare classique. Ce qui fait que quand je suis arrivé au magasin pour jouer un morceau de basse en slap, je savais jouer de la basse... alors que je n'en avais jamais touché une de ma vie. Je m'amuse à jouer en cover des morceaux presque au pif, et de me caler dessus de mémoire et d'instinct. J'ai des notions de solfège, mais je ne m'en sers pas pour le jeu. L'écoute attentive et la pratique ludique m'a permis de développer ma "maîtrise" technique toute relative. Je n'ai jamais fait d'exercices, je n'ai jamais vu un métronome de près. Ce n'est pas du tout recommandé pour devenir un professionnel (loin de là) mais on peut se faire plaisir, jouer dans un groupe (ce n'est pas mon cas mais dans l'absolu pourquoi pas) et progresser sans suivre les routines imposées... La passion, le travail et la curiosité suffisent.
L'écoute est super importante. Cela me rappelle une masterclass avec Yannick Robert qui tenait quasiment le même discours au sujet de jouer ce que l'on entend, comme se planter devant les pubs et jouer ce qui passe comme les jingles. Maître David Guilmour n'a t-il pas demandé à utiliser celui de la Sncf entendu dans l'une de nos gares et qui l'a inspiré dans un titre? Merci pour la vidéo. @+.
Tout à fait d'accord au sujet de la routine. D'autant plus que mon envie de jouer, le choix de style de jeu du moment, le choix des techniques utilisées... tout ça dépend de mon état d'esprit du moment. Et je me suis rendu compte qu'en m'imposant une routine je "bridais" mes envies.
Y a tellement de chose à dire sur ce sujet! Je pense qu'il n'y a pas de science exacte. À chacun de trouver sa voie. Par contre ce qui est sûr c'est qu'on ne s'améliore qu'en pratiquant et en essayant sans cesse de sortir de sa zone de confort que ce soit par un apprentissage du type routinier et "sportif" ou par l'exploration de nouveau feeling de jeu... sinon c'est la stagnation.
Très bonne vidéo car je me retrouve complètement dans les propos de Guthérie Govan et son approche de l'apprentissage de la guitare, autodidacte j'ai commencé la guitare à 42 ans et j'ai toujours été attiré par l'improvisation que je pratique tout le temps, bien sur je n'ai pas le niveau de Gutherie mais je m'en contente en essayant toujours de progresser et comme lui je n'aimais pas les exercices techniques répétitifs qui me saoulaient au bout de 5 minutes.
Le plaisir toujours le plaisir ! mais difficile à intégrer surtout dans un pays académique et élitiste comme la France . Après 40 ans de pratique musicale, c'est un combat difficile à mener, parceque quand on est prof, on se doit de proposer des exercices, des routines, etc à ses élèves (clients). Il en devrait pas y avoir de cours de guitare, mais des séance de conseils plutôt :)
@@djabthrash Tout est dépassé un jour ou l'autre et puis ce qui était dépassé redevient la norme, etc. le grand cycle de la vie. Toujours est-il que jammer reste le meilleur travail technique à faire et le plus fun…mais j'ai pu aussi répéter le même plan pendant 8h d'affilé dans ma jeunesse, pour au bout du compte m'apercevoir que cela n'avait aucun intérêt autre que me prouver à moi même que j'étais capable, hors après 8h de travail sur 1 mesure tout le monde est "capable"…ça ne prouve rien. Et, à mon sens, il n'y a pas de bon musicien si il ou elle n'est pas capable d'improviser.
@@kalikay - C'est quoi ta définition exacte de "jammer" ? - "j'ai pu aussi répéter le même plan pendant 8h d'affilé dans ma jeunesse, pour au bout du compte m'apercevoir que cela n'avait aucun intérêt autre que me prouver à moi même que j'étais capable" L'intérêt c'est uniquement d'arriver à jouer le truc. Si tu as le niveau technique pour arriver à jouer tout ce que tu veux (ce qui n'est pas mon cas hélas), bien sûr je ne vois pas l'intérêt de bosser sa technique. Mais si comme moi et comme beaucoup tu veux jouer certains trucs et tu n'es pas au niveau, le travail de la technique et la répétition est indispensable pour arriver à ses fins. J'adorerais ne pas avoir à bosser ma technique, mais sans ça je vais stagner voire régresser et être frustré ! - "après 8h de travail sur 1 mesure tout le monde est "capable"" Je suis sûr que je peux t'envoyer plein de trucs difficiles à jouer et même après 8h dessus tu ne sauras toujours pas les jouer correctement... - "à mon sens, il n'y a pas de bon musicien si il ou elle n'est pas capable d'improviser." : y a pleins de cadres où on sent fout de l'impro... L'impro c'est cool mais c'est juste une corde de plus à l'arc du musicien. Si t'es musicien de session dans un groupe de thrash et qu'on te demande de jouer strictement des parties existantes, tes compétences en jam seront inutiles et hors sujet. Et le fait de ne pas savoir jammer ne fait du musicien concerné un mauvais musicien. En revanche si tu es guitariste soliste dans un groupe de blues et qu'il y a des phases d'impro pendant les sets live là bien sûr savoir improviser est indispensable.
Bonjour Pascal pour le fait de jouer ce qu'on entend c'est vraiment une remarque importante et c'est aussi le cas pour la composition ... Ah un moment quand je jouais beaucoup j'arrivais a chanter des solos dans ma tête .C'était mes solos que je composais en improvisation avec mon cerveau. Et franchement cette façon de faire peut aller très loin dans l'identité de notre jeu.
En fait je pense que tous les exercices (techniques ou non) sont comme un "fruit à presser": il y a un jus qu'on cherche à extraire et en fonction de notre niveau/ motivation/ objectif, la quantité et la qualité du jus va différer. C'est important de rester lucide et de passer à un autre exercice quand on a l'impression qu'il n'y a plus de jus. Perso il y a des exos où au bout d'une semaine j'ai l'impression d'avoir faire le tour, d'autres ou au bout de deux mois j'identifie encore des choses à approfondir.
mon metronome,ça a été le fait de faire des relevés sur des disques(je suis bassiste)ou effectivement un groove sur une boite à rythme,improviser sur tout,meme une simple chanson qui passe à la radio....
Merci pour cette vidéo :) Je me demande si je suis d'accord parce que c'est déjà un peu ce que je pensais (surtout entendre, c'est de la musique ça ne se visualise pas ça s'écoute). Pour les exercices du coup je culpabilise un peu moins (vrai ou pas ? entre la raison et le ressenti c'est en conflit) de passer si peu de temps sur des exercices (un peu quand même sur une phrase ou un type d'articulation que j'ai du mal à passer ou sur laquelle les notes ne sont pas propres que je répète quelques fois, idem c'est l'écoute mon guide). Je joue, parfois en improvisant sur une musique que j'entends en vrai, parfois sur une musique que j'entends dans ma tête. Je pars dans un peu tous les sens et parfois j'ai l'impression de ralentir ma progression à cause de ça. (par exemple je ne suis pas très bon techniquement, quand j'ai des idées de phrasés en sextolets j'ai souvent pas la vivacité des doigts pour la passer immédiatement etc. et sur ce plan j'aimerais bien progresser, même si les sextolets c'est peut-être juste pour la frime c'est pas aussi fort que les airs simples qu'on peut chanter ?). Un idéal pour moi, ça serait de mêler des harmonies/accords avec des airs qui me viennent en tête, avec tout le coeur et la fragilité de cet instant unique. Et rester le plus sincère dans cette recherche même si je ne me fais pas d'illusion, à bientôt 54 ans c'est pour moi avant tout.
Je suis généralement d'accord, mais le corollaire de ça, c'est que les jam sessions doivent être ouvertes aux débutants. Et par ouverte j'entends pas juste sur le papier, mais il doit y'avoir une attitude ouverte des la part des musiciens, que ce soit envers les différences de niveau ou de style. J'ai la chance de pouvoir participer à des jams sympa régulièrement dans un endroit près de chez moi, mais avant ça, je suis déjà tombé dans des plans assez foireux où tout le monde se connaît déjà et te demandent jouer sur des standard de jazz qu'il ont répété avant à donf' et jouent à 428bpm.
14:37 absolument pas d'accord... Perso je passe des heures en semaine à jouer des plans ou morceaux (par-dessus le morceau, par-dessus un click, ou par-dessus rien) tout en matant des films (donc c'est une pratique assez mécanique et déconnectée), et : - ça me permet de progresser énormément techniquement - tout en me régalant parce que je mate des trucs en même temps (ce qui m'entraîne aussi à libérer un peu de mon cerveau pour m'habituer à jouer de la guitare sans être à fond et libérer un peu de bande-passante pour chanter en même temps, bouger, etc) Le travail mécanique peut se faire de façon non chiante et repoussante... Si on arrive à prendre du plaisir tout en bossant mécaniquement (si on a besoin de bosser certains trucs mécaniquement) alors on progresse énormément.
ปีที่แล้ว +2
Attention à ce genre de pratique extrêmement limitée que je ne recommande absolument pas! C’est la génération multitâches… L’humain est fait pour faire une chose à la fois s’il veut faire correctement… Tu ne peux pas et regarder un film de manière concentrée et jouer de la guitare de manière concentrée. C’est soit l’un, soit l’autre. Ou sinon, ça veut dire tout faire de manière superficielle.
@ Merci pour ta réponse. Je vois ce que tu veux dire, mais dans mon cas ça rend la pratique addictive et en fin de semaine ça fait que j'ai accumulé beaucoup d'heures de travail de mon instrument, ce qui me fait progresser. Il faudra que je teste de faire ma routine habituelle en étant totalement focalisé une fois pour voir si je ressens une réelle différence en termes de progrès. En fait je dirais qu'à part l'aspect "se faire plaisir et être multitâche tout en bossant", ça m'aide à rester détendu ! Alors que si je devais bosser un plan longtemps en restant focalisé, ça me rendrait dingue très rapidement. C'est comme la cuisine : si je la fais en écoutant un podcast ça passe, mais si je la fais en faisant rien d'autre j'ai envie de crever et ne plus jamais en faire. Pour la guitare c'est autant la progression qui me donne du plaisir que le fait de jouer de la guitare en soi, et s'entraîner à jouer master of puppets tout en matant un film je trouve ça très plaisant, et je ne pense pas que couper le film rende ça instantanément beaucoup plus plaisant :)
Quand j'ai commencé la pratique de la guitare avec mon frangin, c'était en 84, et à l'époque évidemment, les tutos en ligne n'existaient pas ; se payer un prof demandait aussi quelques moyens financiers que je n'avais pas. Fatalement, nous sommes de purs autodidactes, avec la chance d'avoir une "oreille", et sommes devenus par la force des choses des improvisateurs avec aussi des limites fixées par un relatif manque de technique. Le vécu guitaristique de Guthrie Govan « me parle » bien sûr car avec cette approche musicale, nos mélodies créées sont plus instinctives et souvent il y a des moments d’inspirations assez sympas, mais tout de même… en vieillissant j’entrevois aussi qu’une bonne pratique technique doit bien permettre d’exploiter encore un peu plus sa spontanéité, ou à tout le moins de l’amener vers le haut et de l’émuler. Dans notre parcours de musiciens (toujours à mon frangin et moi), effectivement nous avons côtoyé des personnes qui sans leur partition étaient paumées, et de plus étaient pour la plupart pas capable de composer un morceau complet, comme prisonniers de leur pratique théorique et bridés (même plutôt « anesthésiés ») dans leur inventivité. A contrario on voit pas mal aussi de tueurs techniques, mais « froid » et restituant uniquement des plans ressassés à l’excès et sans âme. Pour moi donc l’idéal se situe à l’entre-deux, la technique au service de la musicalité et ouvrant à une créativité « épidermique », c’est parfait.
Bonjour J'ai regardé plusieurs de vos vidéos, et pour moi vous jouez beaucoup mieux que Kirk Hammett Je ne connaissais pas ce Guthrie, il est incroyable !
On peut prendre l’exemple d’un autre extraordinaire improvisateur: Allan Holdsworth. Une routine de travail technique lui était étrangère. Personnellement j’ai appris avec des disques, parce qu’il n’y avait que ça, ce n’était pas un choix. J’ai appris à improviser presque « par défaut » et l’improvisation devient elle même un moyen apprentissage. Mais,ayant parfois enseigné à des guitaristes qui avait pris des cours des années, je m’apercevais souvent que les gens avaient un bagage technique, mais n’avaient pas d’oreille. Un exemple est de passer un morceaux avec 4 ou 5 parties différentes de guitares superposées et de demander de chanter chaque voix isolément.
j'ai entendu Guthrie jouer Donna lee de Charlie Parker ,un titre qui est joué également par Birelli Lagrène ,et ce n'est le genre de thème que l'on reprend à l'oreille mais en le déchiffrant ..
A 4:00 il explique qu'il n'a pas apprit les gammes mais les as découverte via les tonalité de ce qu'il écoutais ;) Vidéo très intéressante, mais un peu trop d'interprétation sur son propos j'ai trouvé. Merci pour la découverte :)
Salut Pascal, merci pour cette vidéo, elle est très enrichissante. Je me permets de te poser une question, j'adore la musique surf et j'ai longtemps chercher une guitare avec un vibrato qui ne désaccorde pas la guitare, et je n'ai tout simplement jamais trouvé, j'ai eu deux guitares avec des Floyd roses, d'autres avec des vibrato standard style strat, et ça ne tient jamais, je ne comprends pas, pourtant j'ai également testé plusieurs réglages, notamment avec les ressorts à l'arrière. À ton avis, pourquoi ça ne tenait jamais? Et aurait tu des modèles à me conseiller ? Merci d'éclairer ma lanterne et continue ce que tu fais c'est génial je t'adore !
ปีที่แล้ว
Je ne sais pas ce que c'est la musique Surf... Désolé! Pour la tenue d'accord, il faut graisser régulièrement les points de contact; dans le cas d'une guitare avec Floyd, les frottements se situent juste au niveau des pontets... Il y a aussi les couteaux du vibrato à faire limer parfois... Je ne suis pas guitar tech ou luthier, ce que je te dis est la base mais rien ne vaut un regard d'expert! ;-)
Bonjour Pascal ,pour moi je trouve que la routine apporte une base technique ,pour l'improvisation réagir a une grille d'accords ou un morceau est un GRALL ,L'impro est une bonne façon de réagir ,j'ai une petite routine disons pour m'échauffer mais l'écoute de mes artistes préférés m'apporte énormément et dans plusieurs style
Perso, je n'ai jamais eu de routine. Je suis loin d'être un crack. Mais d'avoir une routine, ça me gonfle. Par contre, quand j'ai envie de bosser un truc, je m'y mets sérieusement. Par exemple, il y a 2 choses que j'ai envie de maîtriser un minimum d'ici un an et demi, ce sont les arpèges et les triades (c'est dire le niveau que j'ai 😅). Donc je vais m'y mettre de façon très appliqué. Mais ensuite, je serai peut être 3 ou 4 ans sans rien bosser. Et du coup, me faire plaisir a jouer.
Salut Pareil jme lasse vite ! Une idée de débat : quand je bosse un truc jpeux pas m'empêcher de composer avec ce que j'apprends ! Même au bout de 5 min.... L'idée d'oublier le métronome est juste idéal pr créer car c'est la musique qui doit être accompagnée par les instrus et non réglée dans des cases ! Bon On est dac qu'il faut savoir jouer en rythme ! Notamment en groupe ;) Merci PV !!
@@EasyGuitarNow oui le rythme est quelque chose d'important. Mais ça peut se régler en jouant sur des backing track. Par contre, appliqué en musique (compo ou autre) c'est idéal.
Bonjour, la routine est un piège, voire même dangereuse surtout pour les têtes de lard comme moi.pendant plus de 6 mois à hauteur de 2h de pratique par jour en moyenne, je faisais en 1h toujours les mêmes plans de sweeping (tiré de franck gambale, paul Gilbert..)entre autres pensant que j'allais devenir un un super shredder de la mort qui tue..résultat:une saloperie de tendinite au niveau du coude gauche, 10 mn d'échauffement obligatoire avant de jouer. Voilà ce qui peut arriver quand on fait des exercices non approprié à son jeu.desormais,pur feeling sur la penta,qu'elle soit majeure ou mineur et il y à déjà largement de quoi faire, même sur quelques notes..à bon entendeur salut
@@yannou568 ce que je voulais dire c'est depuis plusieurs années jme force plus à rendre des compos carrées en 4/4 Si qq chose me plaît sur 5 mesures ou genre 7 temps au lieu de 8 j'adapte la batterie ! Chose que je faisais pas en groupe ! En résumé la musique est prioritaire au solfège ;)
Anecdote célèbre concernant Robert Fripp. À l'âge de 9 ou 10 ans il, jouait d'oreille et sur le doigt les parties de guitares d' "Orange Blossom" des Spotniks... Jusqu'à ce qu'on lui apprenne bien plus tard que l'enregistrement sur le single était accéléré... 😂
Hello Pascal, je suis assez d'accord sur ce que tu dis. Je trouve que le côté académique bloque la compréhension et le ressenti d'un morceau. On reste focaliser sur la partoche. Comme dans chaque domaine, si on ne comprend pas ce que l'on écoute ou voit, on ne peut pas les reproduire. Chaque morceau que je bosse, je commence d'abord par l'ébauche, ensuite je me focalise sur des parties plus techniques en décomposant les notes et le jeux. Ce qui me permet d'être dans le rythme et surtout de progresser Merci pour cette video
merci pour cette vidéo riche d'enseignements. Pour ma part, je ne suis pas un vrai guitariste c'est à dire que je ne connais même pas les noms des notes ou les gammes, je joue uniquement pour me faire plaisir de chugguer. Mais effectivitement je met une boucle de batterie, souvent de la double et j'envoie les palm mutings 😋100% plaisir comme je suis un grosse fainéasse je ne progresse pas mais je m'en fout 🤪
« Il faut jouer les notes que tu entends pas celle que tu connais » Allan Holdsworth. Idem pour l’immense Barney Kessel dans sa vidéo « cours de Guitare » ou il nous montre qu’il joue les notes qu’ils fredonnent sur le manche et qu’il n’y a aucune énergie musicale à jouer mécaniquement. Et que dire de Sylvain Luc et Louis Winsberg virtuoses autodidacte. Quelle chance extraordinaire d’en avoir la capacité mais au fond il y très peu d’immense guitariste qui plus est versatile. Alors repiquez des plans à l’oreille travaillez des licks sur tablatures que l’on aimerait jouer nous permet nous les petits guitaristes passionnés de nous faire plaisir et de jouer de façon cohérente et agréable en live. Ça marche assez bien 😅
Salut Pascal ,je reviens sur mon expérience avec Néo et toi à Rouen et c était vraiment sympa j était le gars devant à gauche. Ce qui serait ultime, serait de te voir à Rouen avec Patrick Rondat. Sinon pour moi Guthrie est le Jésus de la guitare et c est cool de voir que mon expérience d apprentissage ressemble à la sienne , mettre un son et s amusé dessus tout simplement. Bon gratage aux grateux
Alors, je suis en plein dedans, faire des exos commencent à me gonfler et je ne prends plus autant de plaisir qu'avant. Je pense que les exercices sont primordiaux au début, ou bien lorsqu'on veut apprendre ou réapprendre une technique, voir même de s'y perfectionner, mais faire ça H24, au secours ! J'ai eu le "déclic" lorsqu'on m'a dit "ah ? ça fait 2 ans que tu fais de la guitare, vas y, joue moi un petit qqch" et la ... c'est le blanc ... pcq je ne faisais que des exos, des descentes de gammes, etc. Y avait une vidéo d'une discussion avec Mustaine qui disait de faire plus confiance à son oreille, qu'aux tabs sur internet. Il en avait prise une au pif, sur l'intro d'Holywar, et il a relevé plusieurs fautes en qq mesures seulement ! Bref, tout ça pour dire que ta vidéo me "réconforte" dans le fait que je ne suis plus de programme, je joue ce que j'ai envie de jouer, et je bosse l'instrument au travers des morceaux.
Djamer? traduction en français svp,merci.A par ça j'essaie de jouer ce qui me paraît esthétique, qui ne relève pas forcément de la virtuosité mais du plaisir esthétique.Par exemple j'admire beaucoup les guitaristes de jazz pour leur qualité technique,mais le résultat me laisse froid ( pour le moment).Par contre le style particulier de Country rock qui allie virtuosité et harmonie esthétique me rend joyeux!
Christophe Godin a aussi un peu cette approche qui consiste à chanter ce que l'on joue afin de naturellement retrouver la note suivante (si elle est à 1/2 ou 1 ton). C'est hyper intéressant
Il est pour développer les connaissances primaires plus efficaces, moins coûteuses, plus naturelles. Alors que que dans la musique classique ( pédagogie/ harmonie/ gamme) on développe les connaissances secondaires. Les deux n'ont pas les mêmes approchent. La première on joue avec une approche émotionnelle, la deuxième est plus rationnelle. Peut être que le mieux est de faire les deux. Pour la routine,: jouez vos plans et exercices et chanter en nommant les notes dans toutes les tonalités. Ainsi votre attention sera sollicitée et le contrôle phonologique fera passer le modèle d 'apprentissage en langage musical et développera son acuité auditive. Il y a aussi la lecture de partition, audition interne pour entendre dans de tête les sons et les notes.
J’ai maintenant 5 ans de pratique et c’est seulement maintenant que je m’aperçois de l’importance du métronome pour apprendre à jouer vite. Par contre je ne connais toujours pas le solfège.
Pour en revenir au métronome je pense qu’il est plus important de travailler avec des boucles de grands percussionnistes et de grands batteurs, tout est disponible aujourd’hui. J’ai pu constater que certains musiciens ont un un mal fou à ressentir la pulsation de certain style de musique.
Il faudrait garder un bon équilibre de toutes ces composantes , j aime travailler la technique pour m"assurer physiquement comme un sportif qui ferait de la musculation pour se sentir libre pendant le match et limiter les blessures . Apres le live le live et le live pour moi c est le secret et biensur avec beaucoup d improvisation et de restitution inconsciente des acquis j aime cette philosophie : 1 j ai pas conscience de mes failles ou de mes problèmes technique ou mélodique ou harmonique ... 2 j ai prend conscience de mes failles et de mes problèmes techniques .. 3 je joue consciemment en apportant des solutions . 4 je joue inconsciemment et me laisse porter . J aimerai aussi rajouter l'importance de l'oubli et de la capacité a créer de la vacuité . Je m'explique , avant un live j aime rester attentif au fait que certes il y 40 morceaux a jouer mais il n y a rien a faire , rien à penser juste a créer le contact avec rien et vogue petit navire . Le doute n a plus sa place et avec le temps on corrige on évolue , on progresse tranquillement en reprenant patiemment avec la technique ce qui a posé problème pendant le jeu . merci pour cette video tres intéressante !
j ai toujours joue a l 'oreille en reproduisant ce que j'étendais sur les disques , j'ai étudié un peu la théorie et certaines partitions mais pas trop .
Très intéressante comme vidéo. Pour ce qui concerne la connexion entre les doigts et le cerveau, cela me rappelle un morceau de Mike Oldfield que je cherchais à reproduire à l'identique à partir d'une partition. J'avais beau m'escrimer à travailler ce morceau, je n'y arrivais pas. Jusqu'au jour où, en rêve, je me suis vu jouer ce titre et j'ai senti mon cerveau guider mes doigts. Le lendemain, j'ai visualisé mes doigts sur le manche, et le morceau est passé comme une lettre à la poste. Sans le cerveau, le guitariste n'est rien. A propos, Pascal : j'ai envie d'acheter ton album, mais PAS sous format numérique mais en format CD. Faisable ou non ?
Ne pas jouer au métronome n'est pas quelque chose de surnaturel, car si on joue rien qu'avec des backing track, un batteur, ou par dessus un morceau, il y a une notion de rythme et de tempo. Maintenant le métronome apporte une chose essentielle c'est qu'on peut le faire augmenter/descendre en BPM quand et comme on le veut et c'est l'une voir la meilleure méthode pour travailler la technique de manière ciblée. Néanmoins, il ne faut pas s'enfermer la dedans car on peut se dégouter d'un exercice voir pire, en voyant les faibles gains par rapport à une grande intensité, se dégouter de la vitesse.
Je dirais que GG est nécessairement passé par une certaine routine technique car c'est ce qu il y a dans le jeu des guitaristes : de la technique, pour faire un bend, legatoetc Ensuite la technique se met au service de la phrase musicale, enfin le travail des gammes devrait plutôt être vu comme un travail sonore
A part pour travailler des points techniques spécifiques comme l'aller retour ou les sauts de cordes, j'évite les routines. Je préfère intégrer ces points dans des petites compos, réduites parfois a une simple séquence d'accords, ou sur la musique que je suis en train d'écouter, pour toujours travailler en contexte. Des plages de travail "scolaire", il en faut, mais pas trop...
J'ai 7 ans de guitare ,je ne joue aucun morceaux je ne fais que des impro pas d'exercices ni routine ,un back Track de batterie et j'y vais .Mais il faut jouer souvent .
Je confirme ! J'ai appris la guitare en écoutant des disques et en improvisant dessus. Que du plaisir ! Cela fait 40 ans que je pratique et ça fait déjà très longtemps que mes doigts jouent tous seuls la musique que j'entends dans ma tête. Je ne suis pas le meilleur guitariste du monde, mais je m'en fous, ça me suffit.
D’accord avec toi . L’enthousiasme est le meilleur moteur combiné à la répétition.
Malheureusement ( ou heureusement), il faut le dire, tout le monde n’a pas la capacité à devenir Guthrie Govan même en suivant ses conseils. L’important est de Trouver sa voie ! ( comme dirait Didi dans le lotus bleu)
Je suis d'accord avec ce qui est dit ici et ma petite expérience me l'a prouvé. C'est d'ailleurs quelque chose que l'on retrouve énormément dans le Jazz/Swing manouche. C'est une musique qui se transmet de visu et d'écoute, je ne les ai jamais vu faire des exercices de technique. Quand ils sont jeune ils écoutent les vieux et essayent de reproduire et de capter l'essence du jeu. On retrouve l'aspect "jouer sur les albums" chez Bireli Lagrène notre trésor national français qui est un des plus grands improvisateurs que je connaisse, mais dans son cas il reprenait les phrases également, ce qui aujourd'hui lui permet de citer à peu près n'importe quoi dans n'importe quel contexte tout en conservant son style propre et très créatif, selon ce qu'il entend sur le moment.
Au final je pense qu'il n'y a pas une seule voie qui correspond à tout le monde, mais que chacun doit trouver celle qui lui convient. J'ai eu la chance d'apprendre autant auprès de bourreaux du travail qui préconisent un travail très technique au métronome, ou certains comme Olivier Roman Garcia qui vont avoir tendance à faire des routines mais qui englobent large... Autant qu'auprès de gens qui fonctionne purement à l'instinct et l'oreille et ne jouent principalement que par plaisir et feeling. L'un dans l'autre, ça ne change rien à la qualité et compétence de ces musiciens.
Au final il n'y a pas de recette magique je pense mais je partage la conclusion, s'amuser est primordial. J'ai longtemps stagné avec des routines pré faites, aujourd'hui je travaille ce que j'ai envie de développer et le fait de façon ludique, j'ai retrouvé la voie du progrès et l'enthousiasme qui vient avec tout ça
Je suis toujours partagé quand j'entends ou je lis que le travail de technique pure n'est pas important et qu'il faut juste jouer des trucs qui nous plaisent et prendre du plaisir. Car souvent ce conseil vient de guitaristes avec un niveau monstrueux qui ont justement développé leur niveau avec un travail de technique pure. Je suis convaincu qu'il faut en passer par là, au moins les premières années, évidemment en complément avec du jeu. Sinon ça donne des gratteux qui vivotent des années voire des décennies à jouer tout le temps les 3 mêmes riffs.
@@DaemoniumX :D Sérieux ? Rhoo faut pas déconner qd même. Il est probable que tu n'aimes pas le format "album" . Si tu as suivi la chaine, Pascal Vigné a réalisé beaucoup de LIVE depuis 2020 qd il n'y avait plus de concert. Et justement ces live ont créé qqchose chez les gens présent, un élan de gratitude et de joie : c'est de l'émotion (il y a surement encore les live dispo avec les réactions dans le tchat). Ainsi, si tu n'es pas en accord c'est peut être que le problème vient de toi. D'ailleurs il faut arrêter de confondre vélocité et technique. En blues avec tempo bas sans technique tu es mort ; on entendra juste un enchainement de notes toutes nues et nulles. Qd on est un guitariste intelligent, on arrête de répéter les conneries des critiques de musique qui n'y connaissent que dalle. Pour jouer très vite il faut développer la rapidité d'exécution du geste ; un bend, un vibré ou un slide c'est de la TECHNIQUE. La vitesse n'est pas la technique !!!! Et sans technique pas d'émotion.
@@DaemoniumX 🤣 si tu n'aimes pas, ben passe ton chemin..... ton avis ben on s'en.... ça pollue les coms
@@gsupersport6383 ???
J'ai toujours, sans le savoir, appliqué ce que Guthrie préconise. Résultat : je suis nul… :D :D :D
Idem 😂😅
Bah ça dépend depuis combien de temps tu joues et ce que t'appelles nul
C'est pour ça qu'il faut faire a sa manière, ça Sert a rien de suivre a lettre quelqu'un d'autre, car tout le monde est différent
hello Pascal, très bon la comparaison avec l'apprentissage d'une langue ... super vidéo, que des vérités ! ! ! bises
Saut j'ai repris la guitare a 50 ans j'apprends en écoutant des titres ,les technique viennent enfonction de ce que j'entends que j'écoute expl sur Montrose Candy rock les unison les Hamer on slides ect c'est là que c'est arrivé mes esgourdes mon coeur mon âmes mes doigt et je me sent sourire même rire souvent tant c'est magique cela s'écoule de toi quand je t'écoute tes thèmes & mélodie me font rêver me font du biens et tu sais je joue modestement avec toi mais je suis heureux ,le travail pour moi c'est plaisir c'est de capter l'atmosphère et je me lance ,bon je ne connais riens au théorie mes je les comprend dans le jeux en contexte , ainsi viennent accords suite de notes de gammes , tout les jours je joue et la vie deviens tellement plus plaisirs ! Voila maestro ,je t'entend je t'écoute est jespere pouvoir m'offrir des cours avec un prof comme toi via le net mais dans tout les cas ton fume oui ton filme ta music fait naître des lieux dans un ailleurs si i splendide et aventureux merci de ta générosité Monsieur ,!! Tu est un grand et beaux monsieur de la music les américain s et le show c'est cool mais toi est tes portailles transdimusi c- odimentionnelles , me rend le sourire et l'envie d'avoirs encore envie surfing withe alien ... Ahaaa !! Gracias maestro !!! ✋😎👌☮️🤣😆🫶✌️🎶🎶👍🔥🎊🎸💥🎵🎸👀🎸👀💥🎊😘😁😉💥
Super analyse de Pascal.
Ce gars "Guthrie Govan" il a tout compris, je suis un moi-même un débutant et je fais exactement comme ça, et le coté robotique m'écœure ( bien qu'il en faut..) et je trouve d'ailleurs, qu'il y a un coté très Gurdjeffien ( pour ceux qui connaissent..) avec le concept spirituel du Robot- de 'inconscient, le conscient, la maîtrise et le rappel de soi, l'émotion etc etc
Et peut être que, en dehors du potentiel génie de la personne... ( et sans être catégorique.. ), le secret réside peut être dans le facteur plaisir, et dans l'amour de la musique.
Oui enfin il avait 3 ou 4 ans ... il reproduisait des morceaux à l'oreille
(Moi aussi j'ai fait une masterclass avec lui et il nous a dit tout ça)
A 6 ou 7 ans il était dans un groupe
Bref il a pas du tout commencé avec des aller retour, de la technique ..
Après ça veut pas dire que plus tard il s'est pas mis à apprendre la théorie la technique etc
En gros son pouvoir magique c est de connaître le manche par cœur mais pas dans le sens des notes ou des gammes mais des SONS
Il sait exactement quel son est où donc il a plus qu'à appuyer pour le sortir...
C’est exactement ça. Et pour ça faut juste jouer énormément. Après que tu fasses des exercices ou que t’improvise, que tu joues des partoches ça change pas grand chose.
Merci pour cette vidéo, merci également pour votre philosophie musicale et votre padagogie 👍
Salut pascal, je suis d'accord totalement, ça va bientot faire 5 ans que je pratique la guitare et pour mon entrainement de placement rythmique et harmonique mon prof m'a par ex conseillé de travailler avec un drum kit qui est plus realiste qu'un metronome pour le plus possible garder la rythmique au coeur de mon jeu, mais sans backing track, donc sans support harmonique pour me forcer à plus souligner ce que je joue "harmoniquement".
C'est intéressant ce fait "d'entendre dans sa tête" ce qu'on va jouer. C'est un peu le pendant de la "visualisation" dans certains sports ou arts martiaux, qui permet de progresser beaucoup plus vite.
Merci Pascal , toujours passionnant et pertinent 🤘🏼🎸
02:50 "il jammait (...) et qui dit jammer dit improviser" bah non ...
Il dit "i played along" ... à aucun moment il ne parle d'improviser...
Perso quand je rejoue des parties guitare de morceaux en les écoutant pour bosser ma technique, et à aucun moment je n'improvise...
On peut improviser par-dessus quelquechose, mais quand des musiciens parlent de "i was playing/jamming along my favourite songs" ou un truc du genre, rien n'indique qu'ils improvisaient quoi que ce soit, et en général ils rejouent la chanson purement et simplement, rien à voir avec l'impro.
Pour passer 'master of puppets" au tempo d'origine et en downstrokes, il faut jouer le morceau point barre, et pas s'amuser à improviser des trucs en écoutant le morceau :)
Ca n'enlève rien au travail et aux bienfaits de l'impro, mais l'impro n'est pas un saint grahl pour être ou devenir un bon guitariste. Beaucoup de mes guitaristes préférés ne font jamais d'impro je pense d'ailleurs.
Faire de' l'impro permet de ... devenir bon en impro !
Faire de l’impro te permet de progresser énormément techniquement et pas juste en impro. Et il explique bien qu’il jammait (play along puis jam along). Jam along est tres Clair: ca veut dire jammer et donc improviser, ça ne veut absolument pas dire rejouer le morceau à l’identique ce qui n’est d’ailleurs pas le genre de Guthrie: l’exemple de Malmsteen qu’il donne est évident! Il jammait pour développer son jeu et s’imprégner styles… Sinon, l’impro est beaucoup plus efficace pour le jeu que la technique pure. Enfin, jouer en regardant la télé c’est sympa mais c’est extrêmement limité par rapport au contrôle du son (si tu joues débranché) et tout dépend ce que tu fais devant: improviser c’est cool, répéter des gammes ça entretient mais c’est limité. Rien ne vaut une pratique consciente et impliquée. Peut-être que TOI, tu n’improvises pas, mais la plupart des guitaristes qui ont marqué l’instrument l’ont fait; qui plus est Guthrie… L’improvisateur incarné! 😉
@ Merci pour ton retour.
- "il explique bien qu’il jammait (play along puis jam along)" : dans l'extrait que tu a smis il dit juste "play along"...
- "Faire de l’impro te permet de progresser énormément techniquement et pas juste en impro" : je veux bien le croire, mais si tu galères à rejouer telle (type de ) partie de tel morceau, est-ce qu'il vaut mieux faire de l'impro ou s'entraîner sur ces plans là ?
Je testerais bien l'impro mais mon temps de pratique est déjà limité, donc à moins qu'on ne me prouve que le travail d'impro va être plus efficace pour me permettre de mieux passer certains trucs existants (ce qui est ce que je recherche) que de bosser ces trucs là (rejouer ces trucs ou faire des exos spécifiques), je laisse l'impro de côté, car dans mon cas l'impro en tant que telle ne m'intéresse pas (et me rebute même).
Du coup quand tu dis "Sinon, l’impro est beaucoup plus efficace pour le jeu que la technique pure" ça veut dire " tu deviendras meilleur techniquement" ou "tu deviendras un meilleur musicien de façon générale" (ce qui n'est pas la même chose) ? Moi actuellement je n'ai pas de problème de créativité ou autre... Ma seule et principale barrière c'est mon niveau technique, du coup je me demande si bosser l'impro a de l'intérêt pour moi (car ça se fera à la place d'autres choses que je bosse déjà sur mon temps de pratique).
Je veux bien ton retour stp :)
- "enfin, jouer en regardant la télé c’est sympa mais c’est extrêmement limité par rapport au contrôle du son (si tu joues débranché) et tout dépend ce que tu fais devant: improviser c’est cool, répéter des gammes ça entretient mais c’est limité. Rien ne vaut une pratique consciente et impliquée."
Je joue branché, au casque, donc j'entends bien mon son (comme quelqu'un qui joue en live en groupe en home studio et qui a un bruit de fond (le truc que je mate) derrière).
En fait cette pratique "désinvolte" me permet d'enquiller beaucoup de temps de jeu de façon plaisante, et peut bien sûr être complété d'un temps de jeu conscient et impliqué (si je vais à une répèt en groupe, ou joue un show, etc).
- " Peut-être que TOI, tu n’improvises pas, mais la plupart des guitaristes qui ont marqué l’instrument l’ont fait; qui plus est Guthrie… L’improvisateur incarné!" :
Les guitaristes légendaires sont souvent guitaristes lead et improvisateurs, MAIS il y a tout un temps de guitaristes géniaux et influents dont on entend jamais d'impro (ce qui ne veut pas dire qu'ils en sont incapabables):
Jerry Cantrell (alice in chains)
Trey Azagtoth (Morbid Angel)
John Gallagher (dying fetus)
James Hetfield (metallica)
etc
Beaucoup de gens sont inspirés par James Hetfield, et pourtant je ne me souviens pas l'avoir vu faire d'impro (ce qui ne veut pas dire qu'il en est incapable), et en tout cas ce n'est pas ça qui m'a marqué chez lui (c'est ses riffs, ses compos, son attitude, son jeu sur scène ...).
Je pense que l'impro c'est une qualité pour les gens qui apprécient ça, mais beaucoup de fans de musique s'en cognent (voire trouvent ça souvent ennuyeux).
Par exemple j'adore Satriani, mais c'est ses compos et son jeu qui me plaisent (parce que ça me fait ressentir quelquechose de particulier), pas le fait qu'il puisse improviser.
@ Pour en rajouter une couche (dsl :) ), pour tous les guitaristes de metal, punk et hardcore d'une certaine génération (celle de James Hetfield notamment), le guitariste des Misfits est une énorme influence, et pourtant, rien à voir avec l'impro et plus avec le style de jeu (downstrokes rapides sur power chords pour un punk rock très énergique).
Au final ce mec des Misfits, malgré son jeu non flashy, est au final aussi influent sur toute la scène metal/hardcore/punk rock que hendrix, slash, vai et tous les guitar hero et/ou maîtres de l'impro.
@ Je reviens sur ça : "Faire de l’impro te permet de progresser énormément techniquement et pas juste en impro"
Est-ce que si mon objectif 1er c'est de progresser en aller retours/tremolo picking, en palm mutes (downstrokes ou A/R), en legato, en sweeping et en tapping, pour arriver à jouer les guitares RYTHMIQUES de morceaux un peu cotton de thrash/death/hardcore/punk de METALLICA, SUFFOCATION, DYING FETUS, NOFX, MORBID ANGEL, EXODUS, CANNIBAL CORPSE, etc... est-ce que bosser l'impro (plutôt que de bosser ces techniques que je bosse déjà, soit par exos spécifiques soit en rejouant les plans voire morceaux entiers) va m'aider davantage ?
Si la question c'est oui alors je testerai l'impro, promis :)
On est tous différents (heureusement !) Certains caractères ont impérativement besoin d'un cadre et d'une routine avec des objectifs quantifiables (en bpm...), chez d'autres c'est l'arme absolue pour la démotivation. Impossible de généraliser autre chose que "prendre du plaisir" à la façon dont on bosse. Le tout est donc de trouver celle qu'il nous faut. Et c'est pas forcément simple...
*JE SUIS COMME GUTHRIE!*
J'ai appris à jouer en improvisant sur les morceaux de radios françaises.
Et je joue comme une m*rde.
Y'a 2 poids 2 mesures. 🤣
Merci pour ces infos.... c est quelque chose que je n ai que trés peu appliqué ce qui a eu pour résultat d avoir décroché plusieurs fois ! Je vais me lâcher maintenant.
Des conseils toujours au top ! c'est incroyable cette pédagogie ! Tu devrais écrire un bouquin à propos des sens et de la psychologie en guitare. La bise
Excellente vidéo Pascal ,en ce qui me concerne les deux approches sont complémentaires ,qui n'a pas eu une certaine révélation en entendant un riff ,un phrasé qui nous a profondément touché et de l'avoir décortiqué pour en comprendre l'essence et surtout la magie...c'est elle qui nous titillé bien souvent...bonne journée à toi Maestro..😉👍🎸
Salut
ta vidéo me laisse perplexe, vraiment au sens que je ne sais pas quoi en penser.
Je n'ai pas envie de laisser un pavé et pourtant c'est ce que je devrais faire à mon sens...
En gros.
Les routines et mécaniques, pour moi c'est incontournable au tout début. Que ce soit pour la théorie ou les techniques d'attaque.
Par la suite, ça peut être utile pour des temps un peu mort dans le jeu, histoire de garder une certaine dextérité.
Maintenant, troll, qu'est ce qui empêche de mettre dans sa routine X heures de pure d'impro ? Genre je me chauffe puis je digresse sur un mode ou un vieille penta blues ?
Et pour finir, tout dépend ce qu'on est en tant que guitariste; étudiant éternel, compositeur, joueur studio, etc.
Dans cet aspect, je me souviens de ce qui est peut être une légende urbaine: Steve Vai quand il jouait avec Zappa, a dormi plusieurs mois dans sa caravane avec un métronome à cause des exigences de son "chef".
A mon tout petit petit niveau, j'essaie de composer. J'ai le son en tête. Et qu'est ce que je suis embêté quand je ne peux même pas jouer ce que je veux ^^
Et concernant le travail de l'improvisation, j'avais entendu Cory Henry (le claviériste hyper virtuose de Snarky Puppy) dire que quand il travaillait l'impro en tant qu'exercice il réfléchissait beaucoup, mais que quand il était sur scène en train d'improviser, il essayait de ne pas réfléchir du tout.
Monsieur Vigné profond respect à votre endroit depuit moulte années
Superbe pédagogie, bravo et merci !
Merci à toi 😊
La technique c'est un outil en fait, en tout cas je vois ça comme ça. Perso j'ai passé des heures a faire des gammes et tout, ça me donne des repères pour "m'exprimer" quand j'improvise. Évidemment j'ai des schémas que je répète mais j'essaie toujours de m'adapter à ce qu'il y a derrière et ce peu importe le style. Super vidéo !
Pascal, merci pour cette belle analyse. J'ai commencé la guitare en jouant par dessus les chansons des groupes que j'adorais. Ca m'a appris une chose essentielle : ECOUTER la musique jouait par les autres ! C'est la plaie des "scènes ouvertes" : le guitariste (c'est malheureusement souvent une maladie de gratteux) qui enchaine les solos sans jamais écouter ce que les autres personnes jouent autour de lui. J'ai déjà entendu des gens ne pas être dans la bonne tonalité ET à côté du tempo sans s'en rendre compte...
Bonjour Pascal,
Merci pour cette vidéo, je suis pleinement en phase.
La musique est un art et la technique doit être un outil pour développer notre créativité.
Bonne continuation !
Intéressante vidéo, comme toujours. Celle-ci fait particulièrement écho. Lorsque j'étais jeune guitariste, je pouvais passer des heures à monter et descendre les modes, gammes, arpèges, accords sans aucune logique. Mais c'était il y a une 30 aine d'années. Mon prof, très exigeant (il posait sa lime à ongle pour prendre sa guitare et vice et versa, :P c'était à peu près sa rigueur qui parlais pour lui) nous donnait des devoirs d'exercices... Sauf qu'on ne jouait au final que très peu de la musique. Plus tard, j'ai continué seul avec des méthodes de mes guitaristes préférés de l'époque (D'ailleurs elles étaient où tes vidéo REH de toi Pascal ? :P ). Plus tard je me suis mis à me programmer des pistes d'entrainement au synthé et les premières version de Cubase... (c'était quelque chose! ). Et c'est vrai que plus on aime improviser moins on se contraint avec des exercices. J'en fais toujours, mais c'est pour travailler spécifiquement des passages, ou améliorer une technique. Maintenant j'ai apprivoisé le looper, c'est un excellent outil pour travailler en se programmant rapidement un contexte harmonique c'est tout ça de backing tracks en moins à chercher. Mais il faut ce qu'il faut. Et ouais pareil que mon confrère ci-bas @TFMusique je ne suis pas le meilleur (en fait ça veut rien dire le meilleur... :) ) mais bon sang qu'est-ce que je m'éclate à apprendre en jouant seul ou en groupe... La guitare c'est... enfin tu sais :) allez merci pour ce partage Pascal t'est un chef!
[édité] Ah oui à 14:20 tu parles d'une approche où c'est préférable d'être inspiré, d'avoir un élan pour se lancer à jouer! Oui d'adhère totalement! Avec un petit bémol (ou un dièse ?) parfois je pratique les trucs techniques `chiants` devant une série netflix (dont je me fiche totalement) , juste pour essayer de créer un pattern en mode automatique. Alors ça ne fonctionne pas chez tout le monde, mais c'et une astuce que m'avais ma prof d'auto école à l'époque, dans un autre domaine, et je l'ai juste appliqué à la guitare. Perso pour moi ça me permet d''automatiser des trucs Allez @+
GUTHIRE n'est pas juste un grand improvisateur selon moi mais le SEUL qui crée réellement un discours musical cohérent dans le rock (au sens large car on peut dire qu'il joue jazz fusion).
Dans le rock et le métal, la plupart jouent des plans ou des patterns, Guthrie ne s'enferme jamais dans un motif, il est tjs vif, comme les grds jazzmen en fait.
Ce que tu dis est extrêmement réducteur... Je pense que tu n'écoutes pas de Rock pour que tu tiennes un tel propos ou alors tu ne comprends pas cette musique. Tu parles comme certains jazzeux qui pensent que leur musique est supérieure, beaucoup trop de mépris et en plus c'est archi faux.
@ Aucun mépris Pascal, justement je me procurais plein de lives pirates de dream theater, SATRIANI pu Vai plus jeune (Ah oui j'adore Zappa aussi en impro) et leurs plages instru, souvent nommées impros (lorsqu'on les retrouvait ensuite éditées), avaient déjà souvent les mêmes saveurs !
C'est vrai qu'avec Guthrie, qui est vraiment un mutant, un peu comme Ron, on est clairement monté d'un cran en impro 🎶
Bien sûr, ce n'est que mon, point de vue (je crois que Rick Beato en parle aussi), pas de mépris ni de condescendance ou quoi, que ce soit, je n'aime pas ça, juste in échange, même si on est pas OK 🤘🎶
@@CyroTorres Si tu ne connais pas Buckethead, je te le conseille. Si tu connais déjà, qu'en penses-tu ?
Salut Pascal, très interressante analyse de jeu de Gutherie G . Un génie et un bon model de détermination 🤘,
Merci et bel été , 🎉
Tout a fait d'accord avec la notion de "se débarrasser de la technique" pour ensuite pouvoir jouer et improviser sans barrières techniques, c’est exactement ce que je fais depuis 2 ans (déjà 30 ans de guitare derrière moi) pour ensuite pouvoir improviser et jouer les choses qui me plaisent (notamment Vai, Satriani, Paul Gilbert, Buckethead :)) d'abord au métronome pour la régularité et la fluidité puis sans métronome pour "creuser" davantage dans la vitesse, je connais mes points faibles sur lesquels je travaille davantage comme le petit doigt moins rapide que je me force à faire travailler comme les autres pour ne pas jouer la facilité d'un jeu rapide à trois doigts à mon sens limité ou encore les sauts de cordes "extérieur" plus difficiles que les "intérieurs" et tout ce bazar bien sûr alterné sur manche ibanez et Les Paul pour être opérationnel sur les deux, bon travail à tous et bravo Pascal, j'aime beaucoup tes videos
Jul.
Autant de bienveillance en une personne ... Merci Pascal 🤘
Bravo pascal je suis guitariste depuis 35 ans je suis assez d accord avec ton analyse j ai eu la chance de beaucoup voyager dans le monde entier je vie maintenant entre l ile de la Réunion et l inde tout ca pour dire que c est tres enrichissant peut import la technique
vidéo très intéressante en plus d'avoir une bonne élocution !
Enfin je tombe sur une vidéo qui montre une approche fun de l'apprentissage !
Il y a plus de 20 piges j'ai essayé par les exercices et l'apprentissage de morceaux comme un robot, très très vite après quelques mois j'ai laissé tombé car ça me faisait chier et j'avais l'impression d'être plus que nul.
Convaincu que la guitare n'était pas faite pour moi celle-ci est restée à prendre la poussière jusqu'à il y a environ 1 an et demi. Là, un pote guitariste m'a donné son vieux Pod UX1 et j'ai essayé une autre approche, me faire des petit BT avec GarageBand et jouer dessus juste pour le fun.
Depuis j'évolue très doucement mais sûrement et cela toujours en mode impro et plaisir de faire la musique.
N'ayant pas l'envie de faire des concerts ou de me filmer, mon faible niveau ne me frustre pas, je me fais aujourd'hui vraiment plaisir et je pense que c'est ça le plus important :) Après j'imagine que celles et ceux qui souhaitent acceder à un certain niveau il faudra forcément un peu de contrainte et de travail ou encore un peu de génie ;)
Merci pour cette vidéo qui montre qu'il est possible d'apprendre autrement !
garder l'amour et l'enthousiasme, tout est dit, merci Pascal ^^
Supers conseils et super bien expliqué.
Rien que pour le fait que tu te brosses les cheveux au début, j'ai mis un j'aime !
Merci pour la traduction 👍
J ai vu Guthrie Govan à l ‘Alhambra il y 3 ou 4 ans avec ses Aristocrats. Jamais vu un guitariste aussi impressionnant
, avec une une aisance et une patate inouïes. Une apparence fluette sur scène qui contraste avec l énergie qu il délivre. Ce st le roi de la nuance et du passage d un registre a un autre, rien ne l arrête. Il est vrai aussi qu il avait à ses côtés deux “monstres” du rock ( le bassiste de Joe Satriani et Marco Minnemann à la batterie).
C’est un élève qui a partagé ta vidéo, j’ai juste vu l’intro mais je suis mort de rire. Haha c’est nimp j’adore 😂😍
Je me demandais si quelqu'un allait finir par parler de mon intro! MERCI! :-)
Genial! Merci Pascal.
Developper le rapport direct entre le cerveau et les doigts (c’est à dire à terme jouer ce que l’on entend), pour moi c’est même pas une évidence, c’est un euphémisme pour tout musicien qui aspire à en être un « vrai ».
J’ai toujours fait ça, depuis le début, et je le fais travailler à mes élèves. Ça permet une liberté inégalable.
Bien joué Pascal de parler des basics 😊
PS: je suis le deux centième à avoir cliqué sur le pouce 🎉 😊
😍
@@gypsyjazzmanouche-sebdo c’est clair que c’est pas toi qui serait en désaccord. ;)
Super vidéos Pascal merci pour ces conseils. Je te rejoins pour la routine, de ce que j'entends en interviews avec des personnes comme Ariel Posen, Andy Timmons, Sean Hurley etc à CHAQUE fois, ils me disent qu'ils n'ont aucune routine de travail.
Pour le coup, j'ai entendu ça des années depuis que j'ai commencé pour au final me rendre compte que presque personne ne le fais.
Merci encore à toi !
Des bises Alex!
C'est très profond ce que tu dis, et c'est d'ailleurs comme ça qu'évolue mon jeux je confirme !
Bonsoir Pascal. Très intéressant cette approche, surtout pour moi qui vient de me créer une routine pour tenter de progresser. Du coup, je suis un peu perdu sur la façon de travailler pour progresser...peut être un mixte des 2, les exercices et leur mise en application en Jamant. Surtout que mon prof vient de mettre le doigt sur un de mes gros problèmes, poser les doigts ensembles sur une corde lorsque je descends une gamme en 3 notes par corde, en plus d'une trop grande amplitude de mouvement aux 2 mains......bonne continuation
absolument d'accord, y-a deux choses : la technique et la personalité, privilégier la personalité c'est apprendre à sortir la musique qu'on entend dans sa tête et arriver instantanemment à la sortir çà c'est énorme, ressortir des gammes automatiques y-a rien de plus ennuyeux; c'est ce que dit satriani, beaucoup de technique mais pas beaucoup de musique.
la personnalité à fait les plus grands guitaristes qui sont souvent de piètres techniciens et combien de grands fanatiques de la technique nous soulent ?
savoir écouter la musique, jouer de la musique et le plus rare avoir de la musique à faire entendre.
après y-a des gars plus doués que d'autres çà on y peut rien.
Une chose dont on ne parle pas souvent à propos de Guthrie c'est son rythme toujours parfait et souple...
Je connaissais pas Guthrie Govan, je commence à m'y interessé et je regarde ce qu'il fait, c'est pas mal du tout, et j'aime sa façon de penser sur l'improvisation, j'essaie aussi dans mon jeu de batterie de jouer ce que j'entends
Hello Pascal !
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo.
En ce qui concerne la comparaison avec l'apprentissage d'une langue, ce que tu dis fait un peu écho à mon directeur de recherche à la fac qui disait qu'on progresse beaucoup plus dans l'apprentissage d'une langue au moment où on a l'impression de pouvoir tout dire, même si ce n'est évidemment pas le cas. Qu'en penses-tu ?
Dommage pour samedi soir, je ne serai pas dispo pour vous écouter en direct.
Entièrement d'accord !
La musique est un langage😁, sans doute le tout premier moyen de communication ! lol... Je suis persuadé que l'Homme a d'abord su siffler avant d'inventer le premier mot ! Hi hi...
S'il fallait se référer aux plus grands tels que Guthrie, Hendrix (débute avec un ukulélé à une corde), Reinhardt (ne sait ni lire, ni écrire, malgré un nombre incroyable de compos, il n'a jamais joué deux fois le même phrasé) Johnson (lui, c'est un deal avec le diable... Lol), Young et j'en passe et des meilleurs, il apparait clairement qu'ils ont avant tout cherché le plaisir, à se faire plaisir et surtout d'exprimer le sentiment, le ressenti d'un instant présent et non celui d'hier... L'improvisation développe la créativité, permet la spontanéité et libère l'explosivité ! lol... Une grande et belle école.
Ce qui coupe l'élan et l'inspiration en improvisation, surtout en jam, est la peur de se perdre dans un phrasé. Dès que le doute pointe, ne fut ce que le bout de son nez, les lacunes techniques à l'instar d'une crise d'angoisse prennent le dessus sur tous ce que l'on connait déjà ! Lol... (Je parle pour moi !). Mais je me rassure très vite en me répétant : "c'est en se perdant que l'on se découvre..." (Réf : la fameuse odyssée d'Ulysse ! lol).
Je ne crois pas au talent inné. Mais plutôt qu'il est une toute petite graine qu'un jour on a eu envie de planter... S’épanouit, grandit à coup d'attention au rythme de la main qui l'a semée.
Aucune critique, juste partager mon expérience. Chacun choisi librement la méthode la mieux adaptée à ses besoins. Attention, je ne dis pas que la théorie et la technique sont inutiles (ça fini toujours par nous rattraper un jour.... Lol...), mais dès que j'ai appris la gamme penta position 1 et un semblant de dextérité dans les doigts, je me suis jeté corps et âmes dans l'impro sur les 3 cordes les plus faciles : La/Re/Sol, l'endroit où l’écart "confortable" des notes de la gamme n'est que d'un ton...
Toutes mes compos (5 albums produits et un sixième en préparation) sont issues des moments "récréatifs" où je me laisse aller et surtout m'amuse dans l'impro.
th-cam.com/video/r6McVh-LS-I/w-d-xo.html
th-cam.com/video/fR6cVBAKspg/w-d-xo.html
th-cam.com/video/abZIBdR1gUs/w-d-xo.html
Voilà, sans aucune prétention de réinventer le Rock. Mais comme tu le dis si bien Pascal : une source intarissable d'inspiration... En rêvant humblement de faire parti de cette grande et belle famille ! 🤟
Peace & Rock...
J'ai presque exactement la même approche. J'ai appris à jouer de la guitare (mal, mais quand même) uniquement en jouant des morceaux à l'oreille. Après avoir appris les rudiments des accords au tout début début. J'ai appris d'autres accords bien plus tard, à l'oreille, et il m'arrive parfois de repiquer des morceaux à l'oreille relativement facilement... Comme je suis un branleur, personne n'est vraiment au courant, mais je sais que si je me lève le cul, j'ai du potentiel. J'ai appris la basse sur une guitare classique. Ce qui fait que quand je suis arrivé au magasin pour jouer un morceau de basse en slap, je savais jouer de la basse... alors que je n'en avais jamais touché une de ma vie. Je m'amuse à jouer en cover des morceaux presque au pif, et de me caler dessus de mémoire et d'instinct. J'ai des notions de solfège, mais je ne m'en sers pas pour le jeu. L'écoute attentive et la pratique ludique m'a permis de développer ma "maîtrise" technique toute relative. Je n'ai jamais fait d'exercices, je n'ai jamais vu un métronome de près. Ce n'est pas du tout recommandé pour devenir un professionnel (loin de là) mais on peut se faire plaisir, jouer dans un groupe (ce n'est pas mon cas mais dans l'absolu pourquoi pas) et progresser sans suivre les routines imposées... La passion, le travail et la curiosité suffisent.
L'écoute est super importante. Cela me rappelle une masterclass avec Yannick Robert qui tenait quasiment le même discours au sujet de jouer ce que l'on entend, comme se planter devant les pubs et jouer ce qui passe comme les jingles. Maître David Guilmour n'a t-il pas demandé à utiliser celui de la Sncf entendu dans l'une de nos gares et qui l'a inspiré dans un titre? Merci pour la vidéo. @+.
Merci
Tout à fait d'accord au sujet de la routine. D'autant plus que mon envie de jouer, le choix de style de jeu du moment, le choix des techniques utilisées... tout ça dépend de mon état d'esprit du moment. Et je me suis rendu compte qu'en m'imposant une routine je "bridais" mes envies.
Y a tellement de chose à dire sur ce sujet! Je pense qu'il n'y a pas de science exacte. À chacun de trouver sa voie. Par contre ce qui est sûr c'est qu'on ne s'améliore qu'en pratiquant et en essayant sans cesse de sortir de sa zone de confort que ce soit par un apprentissage du type routinier et "sportif" ou par l'exploration de nouveau feeling de jeu... sinon c'est la stagnation.
Très bonne vidéo car je me retrouve complètement dans les propos de Guthérie Govan et son approche de l'apprentissage de la guitare, autodidacte j'ai commencé la guitare à 42 ans et j'ai toujours été attiré par l'improvisation que je pratique tout le temps, bien sur je n'ai pas le niveau de Gutherie mais je m'en contente en essayant toujours de progresser et comme lui je n'aimais pas les exercices techniques répétitifs qui me saoulaient au bout de 5 minutes.
Le plaisir toujours le plaisir ! mais difficile à intégrer surtout dans un pays académique et élitiste comme la France
. Après 40 ans de pratique musicale, c'est un combat difficile à mener, parceque quand on est prof, on se doit de proposer des exercices, des routines, etc à ses élèves (clients). Il en devrait pas y avoir de cours de guitare, mais des séance de conseils plutôt :)
Dire qu'il faut à tout prix faire de l'impro et que le travail mécanique c'est forcément chiant c'est dépassé aussi !
@@djabthrash Tout est dépassé un jour ou l'autre et puis ce qui était dépassé redevient la norme, etc. le grand cycle de la vie. Toujours est-il que jammer reste le meilleur travail technique à faire et le plus fun…mais j'ai pu aussi répéter le même plan pendant 8h d'affilé dans ma jeunesse, pour au bout du compte m'apercevoir que cela n'avait aucun intérêt autre que me prouver à moi même que j'étais capable, hors après 8h de travail sur 1 mesure tout le monde est "capable"…ça ne prouve rien. Et, à mon sens, il n'y a pas de bon musicien si il ou elle n'est pas capable d'improviser.
@@kalikay
- C'est quoi ta définition exacte de "jammer" ?
- "j'ai pu aussi répéter le même plan pendant 8h d'affilé dans ma jeunesse, pour au bout du compte m'apercevoir que cela n'avait aucun intérêt autre que me prouver à moi même que j'étais capable"
L'intérêt c'est uniquement d'arriver à jouer le truc.
Si tu as le niveau technique pour arriver à jouer tout ce que tu veux (ce qui n'est pas mon cas hélas), bien sûr je ne vois pas l'intérêt de bosser sa technique.
Mais si comme moi et comme beaucoup tu veux jouer certains trucs et tu n'es pas au niveau, le travail de la technique et la répétition est indispensable pour arriver à ses fins. J'adorerais ne pas avoir à bosser ma technique, mais sans ça je vais stagner voire régresser et être frustré !
- "après 8h de travail sur 1 mesure tout le monde est "capable""
Je suis sûr que je peux t'envoyer plein de trucs difficiles à jouer et même après 8h dessus tu ne sauras toujours pas les jouer correctement...
- "à mon sens, il n'y a pas de bon musicien si il ou elle n'est pas capable d'improviser." : y a pleins de cadres où on sent fout de l'impro... L'impro c'est cool mais c'est juste une corde de plus à l'arc du musicien.
Si t'es musicien de session dans un groupe de thrash et qu'on te demande de jouer strictement des parties existantes, tes compétences en jam seront inutiles et hors sujet. Et le fait de ne pas savoir jammer ne fait du musicien concerné un mauvais musicien.
En revanche si tu es guitariste soliste dans un groupe de blues et qu'il y a des phases d'impro pendant les sets live là bien sûr savoir improviser est indispensable.
Tu as atteind
" la maturite musicale "
... C ' est bien de partager
😊😊
Bonjour Pascal pour le fait de jouer ce qu'on entend c'est vraiment une remarque importante et c'est aussi le cas pour la composition ... Ah un moment quand je jouais beaucoup j'arrivais a chanter des solos dans ma tête .C'était mes solos que je composais en improvisation avec mon cerveau. Et franchement cette façon de faire peut aller très loin dans l'identité de notre jeu.
C’est La meilleure des pratiques. Et c’est aussi ce que l’on fait dans le jazz 😊
Parfaitement d’accord 😊
Tout cela est extrêmement juste !
En fait je pense que tous les exercices (techniques ou non) sont comme un "fruit à presser": il y a un jus qu'on cherche à extraire et en fonction de notre niveau/ motivation/ objectif, la quantité et la qualité du jus va différer. C'est important de rester lucide et de passer à un autre exercice quand on a l'impression qu'il n'y a plus de jus. Perso il y a des exos où au bout d'une semaine j'ai l'impression d'avoir faire le tour, d'autres ou au bout de deux mois j'identifie encore des choses à approfondir.
mon metronome,ça a été le fait de faire des relevés sur des disques(je suis bassiste)ou effectivement un groove sur une boite à rythme,improviser sur tout,meme une simple chanson qui passe à la radio....
Merci pour cette vidéo :)
Je me demande si je suis d'accord parce que c'est déjà un peu ce que je pensais (surtout entendre, c'est de la musique ça ne se visualise pas ça s'écoute).
Pour les exercices du coup je culpabilise un peu moins (vrai ou pas ? entre la raison et le ressenti c'est en conflit) de passer si peu de temps sur des exercices (un peu quand même sur une phrase ou un type d'articulation que j'ai du mal à passer ou sur laquelle les notes ne sont pas propres que je répète quelques fois, idem c'est l'écoute mon guide).
Je joue, parfois en improvisant sur une musique que j'entends en vrai, parfois sur une musique que j'entends dans ma tête.
Je pars dans un peu tous les sens et parfois j'ai l'impression de ralentir ma progression à cause de ça. (par exemple je ne suis pas très bon techniquement, quand j'ai des idées de phrasés en sextolets j'ai souvent pas la vivacité des doigts pour la passer immédiatement etc. et sur ce plan j'aimerais bien progresser, même si les sextolets c'est peut-être juste pour la frime c'est pas aussi fort que les airs simples qu'on peut chanter ?).
Un idéal pour moi, ça serait de mêler des harmonies/accords avec des airs qui me viennent en tête, avec tout le coeur et la fragilité de cet instant unique. Et rester le plus sincère dans cette recherche même si je ne me fais pas d'illusion, à bientôt 54 ans c'est pour moi avant tout.
Je suis généralement d'accord, mais le corollaire de ça, c'est que les jam sessions doivent être ouvertes aux débutants. Et par ouverte j'entends pas juste sur le papier, mais il doit y'avoir une attitude ouverte des la part des musiciens, que ce soit envers les différences de niveau ou de style. J'ai la chance de pouvoir participer à des jams sympa régulièrement dans un endroit près de chez moi, mais avant ça, je suis déjà tombé dans des plans assez foireux où tout le monde se connaît déjà et te demandent jouer sur des standard de jazz qu'il ont répété avant à donf' et jouent à 428bpm.
J’ai commencé aussi par le jam
14:37 absolument pas d'accord...
Perso je passe des heures en semaine à jouer des plans ou morceaux (par-dessus le morceau, par-dessus un click, ou par-dessus rien) tout en matant des films (donc c'est une pratique assez mécanique et déconnectée), et :
- ça me permet de progresser énormément techniquement
- tout en me régalant parce que je mate des trucs en même temps (ce qui m'entraîne aussi à libérer un peu de mon cerveau pour m'habituer à jouer de la guitare sans être à fond et libérer un peu de bande-passante pour chanter en même temps, bouger, etc)
Le travail mécanique peut se faire de façon non chiante et repoussante...
Si on arrive à prendre du plaisir tout en bossant mécaniquement (si on a besoin de bosser certains trucs mécaniquement) alors on progresse énormément.
Attention à ce genre de pratique extrêmement limitée que je ne recommande absolument pas! C’est la génération multitâches… L’humain est fait pour faire une chose à la fois s’il veut faire correctement… Tu ne peux pas et regarder un film de manière concentrée et jouer de la guitare de manière concentrée. C’est soit l’un, soit l’autre. Ou sinon, ça veut dire tout faire de manière superficielle.
@ Merci pour ta réponse.
Je vois ce que tu veux dire, mais dans mon cas ça rend la pratique addictive et en fin de semaine ça fait que j'ai accumulé beaucoup d'heures de travail de mon instrument, ce qui me fait progresser.
Il faudra que je teste de faire ma routine habituelle en étant totalement focalisé une fois pour voir si je ressens une réelle différence en termes de progrès.
En fait je dirais qu'à part l'aspect "se faire plaisir et être multitâche tout en bossant", ça m'aide à rester détendu !
Alors que si je devais bosser un plan longtemps en restant focalisé, ça me rendrait dingue très rapidement.
C'est comme la cuisine : si je la fais en écoutant un podcast ça passe, mais si je la fais en faisant rien d'autre j'ai envie de crever et ne plus jamais en faire.
Pour la guitare c'est autant la progression qui me donne du plaisir que le fait de jouer de la guitare en soi, et s'entraîner à jouer master of puppets tout en matant un film je trouve ça très plaisant, et je ne pense pas que couper le film rende ça instantanément beaucoup plus plaisant :)
Quand j'ai commencé la pratique de la guitare avec mon frangin, c'était en 84, et à l'époque évidemment, les tutos en ligne n'existaient pas ; se payer un prof demandait aussi quelques moyens financiers que je n'avais pas.
Fatalement, nous sommes de purs autodidactes, avec la chance d'avoir une "oreille", et sommes devenus par la force des choses des improvisateurs avec aussi des limites fixées par un relatif manque de technique.
Le vécu guitaristique de Guthrie Govan « me parle » bien sûr car avec cette approche musicale, nos mélodies créées sont plus instinctives et souvent il y a des moments d’inspirations assez sympas, mais tout de même… en vieillissant j’entrevois aussi qu’une bonne pratique technique doit bien permettre d’exploiter encore un peu plus sa spontanéité, ou à tout le moins de l’amener vers le haut et de l’émuler. Dans notre parcours de musiciens (toujours à mon frangin et moi), effectivement nous avons côtoyé des personnes qui sans leur partition étaient paumées, et de plus étaient pour la plupart pas capable de composer un morceau complet, comme prisonniers de leur pratique théorique et bridés (même plutôt « anesthésiés ») dans leur inventivité. A contrario on voit pas mal aussi de tueurs techniques, mais « froid » et restituant uniquement des plans ressassés à l’excès et sans âme.
Pour moi donc l’idéal se situe à l’entre-deux, la technique au service de la musicalité et ouvrant à une créativité « épidermique », c’est parfait.
Bonjour Effectivement il faut se débarrasser du travail technique mais une fois acquis on n'y pense plus dans la sens ou c'est acquis.
Bonjour
J'ai regardé plusieurs de vos vidéos, et pour moi vous jouez beaucoup mieux que Kirk Hammett
Je ne connaissais pas ce Guthrie, il est incroyable !
On peut prendre l’exemple d’un autre extraordinaire improvisateur: Allan Holdsworth. Une routine de travail technique lui était étrangère. Personnellement j’ai appris avec des disques, parce qu’il n’y avait que ça, ce n’était pas un choix. J’ai appris à improviser presque « par défaut » et l’improvisation devient elle même un moyen apprentissage. Mais,ayant parfois enseigné à des guitaristes qui avait pris des cours des années, je m’apercevais souvent que les gens avaient un bagage technique, mais n’avaient pas d’oreille. Un exemple est de passer un morceaux avec 4 ou 5 parties différentes de guitares superposées et de demander de chanter chaque voix isolément.
www.zupimages.net/up/23/07/afuo.jpg
Bonjour à Dax dans le sud ouest personne pour un jam influence blues groove?
j'ai entendu Guthrie jouer Donna lee de Charlie Parker ,un titre qui est joué également par Birelli Lagrène ,et ce n'est le genre de thème que l'on reprend à l'oreille mais en le déchiffrant ..
A 4:00 il explique qu'il n'a pas apprit les gammes mais les as découverte via les tonalité de ce qu'il écoutais ;)
Vidéo très intéressante, mais un peu trop d'interprétation sur son propos j'ai trouvé.
Merci pour la découverte :)
Salut Pascal, merci pour cette vidéo, elle est très enrichissante.
Je me permets de te poser une question, j'adore la musique surf et j'ai longtemps chercher une guitare avec un vibrato qui ne désaccorde pas la guitare, et je n'ai tout simplement jamais trouvé, j'ai eu deux guitares avec des Floyd roses, d'autres avec des vibrato standard style strat, et ça ne tient jamais, je ne comprends pas, pourtant j'ai également testé plusieurs réglages, notamment avec les ressorts à l'arrière.
À ton avis, pourquoi ça ne tenait jamais? Et aurait tu des modèles à me conseiller ?
Merci d'éclairer ma lanterne et continue ce que tu fais c'est génial je t'adore !
Je ne sais pas ce que c'est la musique Surf... Désolé! Pour la tenue d'accord, il faut graisser régulièrement les points de contact; dans le cas d'une guitare avec Floyd, les frottements se situent juste au niveau des pontets... Il y a aussi les couteaux du vibrato à faire limer parfois... Je ne suis pas guitar tech ou luthier, ce que je te dis est la base mais rien ne vaut un regard d'expert! ;-)
Bonjour Pascal ,pour moi je trouve que la routine apporte une base technique ,pour l'improvisation réagir a une grille d'accords ou un morceau est un GRALL ,L'impro est une bonne façon de réagir ,j'ai une petite routine disons pour m'échauffer
mais l'écoute de mes artistes préférés m'apporte énormément et dans plusieurs style
Perso, je n'ai jamais eu de routine. Je suis loin d'être un crack. Mais d'avoir une routine, ça me gonfle. Par contre, quand j'ai envie de bosser un truc, je m'y mets sérieusement. Par exemple, il y a 2 choses que j'ai envie de maîtriser un minimum d'ici un an et demi, ce sont les arpèges et les triades (c'est dire le niveau que j'ai 😅). Donc je vais m'y mettre de façon très appliqué. Mais ensuite, je serai peut être 3 ou 4 ans sans rien bosser. Et du coup, me faire plaisir a jouer.
Salut
Pareil jme lasse vite ! Une idée de débat : quand je bosse un truc jpeux pas m'empêcher de composer avec ce que j'apprends ! Même au bout de 5 min....
L'idée d'oublier le métronome est juste idéal pr créer car c'est la musique qui doit être accompagnée par les instrus et non réglée dans des cases ! Bon On est dac qu'il faut savoir jouer en rythme ! Notamment en groupe ;)
Merci PV !!
@@EasyGuitarNow oui le rythme est quelque chose d'important. Mais ça peut se régler en jouant sur des backing track. Par contre, appliqué en musique (compo ou autre) c'est idéal.
Bonjour, la routine est un piège, voire même dangereuse surtout pour les têtes de lard comme moi.pendant plus de 6 mois à hauteur de 2h de pratique par jour en moyenne, je faisais en 1h toujours les mêmes plans de sweeping (tiré de franck gambale, paul Gilbert..)entre autres pensant que j'allais devenir un un super shredder de la mort qui tue..résultat:une saloperie de tendinite au niveau du coude gauche, 10 mn d'échauffement obligatoire avant de jouer. Voilà ce qui peut arriver quand on fait des exercices non approprié à son jeu.desormais,pur feeling sur la penta,qu'elle soit majeure ou mineur et il y à déjà largement de quoi faire, même sur quelques notes..à bon entendeur salut
@@yannou568 ce que je voulais dire c'est depuis plusieurs années jme force plus à rendre des compos carrées en 4/4
Si qq chose me plaît sur 5 mesures ou genre 7 temps au lieu de 8 j'adapte la batterie ! Chose que je faisais pas en groupe ! En résumé la musique est prioritaire au solfège ;)
Super intro ahah !
Anecdote célèbre concernant Robert Fripp. À l'âge de 9 ou 10 ans il, jouait d'oreille et sur le doigt les parties de guitares d' "Orange Blossom" des Spotniks... Jusqu'à ce qu'on lui apprenne bien plus tard que l'enregistrement sur le single était accéléré... 😂
Hello Pascal, je suis assez d'accord sur ce que tu dis. Je trouve que le côté académique bloque la compréhension et le ressenti d'un morceau. On reste focaliser sur la partoche. Comme dans chaque domaine, si on ne comprend pas ce que l'on écoute ou voit, on ne peut pas les reproduire. Chaque morceau que je bosse, je commence d'abord par l'ébauche, ensuite je me focalise sur des parties plus techniques en décomposant les notes et le jeux. Ce qui me permet d'être dans le rythme et surtout de progresser
Merci pour cette video
je ne vois pas ce qui est "non académique" dans cette description...
Pareil, j'ai appris en jouant en même temps que mes 33T ou cassettes
merci pour cette vidéo riche d'enseignements. Pour ma part, je ne suis pas un vrai guitariste c'est à dire que je ne connais même pas les noms des notes ou les gammes, je joue uniquement pour me faire plaisir de chugguer. Mais effectivitement je met une boucle de batterie, souvent de la double et j'envoie les palm mutings 😋100% plaisir comme je suis un grosse fainéasse je ne progresse pas mais je m'en fout 🤪
« Il faut jouer les notes que tu entends pas celle que tu connais » Allan Holdsworth.
Idem pour l’immense Barney Kessel dans sa vidéo « cours de Guitare » ou il nous montre qu’il joue les notes qu’ils fredonnent sur le manche et qu’il n’y a aucune énergie musicale à jouer mécaniquement.
Et que dire de Sylvain Luc et Louis Winsberg virtuoses autodidacte.
Quelle chance extraordinaire d’en avoir la capacité mais au fond il y très peu d’immense guitariste qui plus est versatile.
Alors repiquez des plans à l’oreille travaillez des licks sur tablatures que l’on aimerait jouer nous permet nous les petits guitaristes passionnés de nous faire plaisir et de jouer de façon cohérente et agréable en live. Ça marche assez bien 😅
Salut Pascal ,je reviens sur mon expérience avec Néo et toi à Rouen et c était vraiment sympa j était le gars devant à gauche. Ce qui serait ultime, serait de te voir à Rouen avec Patrick Rondat. Sinon pour moi Guthrie est le Jésus de la guitare et c est cool de voir que mon expérience d apprentissage ressemble à la sienne , mettre un son et s amusé dessus tout simplement. Bon gratage aux grateux
Tom Quayle a appelé, il dit que 3 minutes pour le legato, c’était un peu court ! 😉
Alors, je suis en plein dedans, faire des exos commencent à me gonfler et je ne prends plus autant de plaisir qu'avant. Je pense que les exercices sont primordiaux au début, ou bien lorsqu'on veut apprendre ou réapprendre une technique, voir même de s'y perfectionner, mais faire ça H24, au secours ! J'ai eu le "déclic" lorsqu'on m'a dit "ah ? ça fait 2 ans que tu fais de la guitare, vas y, joue moi un petit qqch" et la ... c'est le blanc ... pcq je ne faisais que des exos, des descentes de gammes, etc.
Y avait une vidéo d'une discussion avec Mustaine qui disait de faire plus confiance à son oreille, qu'aux tabs sur internet. Il en avait prise une au pif, sur l'intro d'Holywar, et il a relevé plusieurs fautes en qq mesures seulement ! Bref, tout ça pour dire que ta vidéo me "réconforte" dans le fait que je ne suis plus de programme, je joue ce que j'ai envie de jouer, et je bosse l'instrument au travers des morceaux.
fais tes exos en matant des films et ça passera crème
Djamer? traduction en français svp,merci.A par ça j'essaie de jouer ce qui me paraît esthétique, qui ne relève pas forcément de la virtuosité mais du plaisir esthétique.Par exemple j'admire beaucoup les guitaristes de jazz pour leur qualité technique,mais le résultat me laisse froid ( pour le moment).Par contre le style particulier de Country rock qui allie virtuosité et harmonie esthétique me rend joyeux!
Christophe Godin a aussi un peu cette approche qui consiste à chanter ce que l'on joue afin de naturellement retrouver la note suivante (si elle est à 1/2 ou 1 ton). C'est hyper intéressant
Paul Gilbert aussi
Il est pour développer les connaissances primaires plus efficaces, moins coûteuses, plus naturelles.
Alors que que dans la musique classique ( pédagogie/ harmonie/ gamme) on développe les connaissances secondaires.
Les deux n'ont pas les mêmes approchent. La première on joue avec une approche émotionnelle, la deuxième est plus rationnelle. Peut être que le mieux est de faire les deux.
Pour la routine,: jouez vos plans et exercices et chanter en nommant les notes dans toutes les tonalités. Ainsi votre attention sera sollicitée et le contrôle phonologique fera passer le modèle d 'apprentissage en langage musical et développera son acuité auditive.
Il y a aussi la lecture de partition, audition interne pour entendre dans de tête les sons et les notes.
Et si on arrêtait les exercices?
J’ai maintenant 5 ans de pratique et c’est seulement maintenant que je m’aperçois de l’importance du métronome pour apprendre à jouer vite. Par contre je ne connais toujours pas le solfège.
Pour en revenir au métronome je pense qu’il est plus important de travailler avec des boucles de grands percussionnistes et de grands batteurs, tout est disponible aujourd’hui. J’ai pu constater que certains musiciens ont un un mal fou à ressentir la pulsation de certain style de musique.
Il faudrait garder un bon équilibre de toutes ces composantes , j aime travailler la technique pour m"assurer physiquement comme un sportif qui ferait de la musculation pour se sentir libre pendant le match et limiter les blessures .
Apres le live le live et le live pour moi c est le secret et biensur avec beaucoup d improvisation et de restitution inconsciente des acquis
j aime cette philosophie :
1 j ai pas conscience de mes failles ou de mes problèmes technique ou mélodique ou harmonique ...
2 j ai prend conscience de mes failles et de mes problèmes techniques ..
3 je joue consciemment en apportant des solutions .
4 je joue inconsciemment et me laisse porter .
J aimerai aussi rajouter l'importance de l'oubli et de la capacité a créer de la vacuité .
Je m'explique , avant un live j aime rester attentif au fait que certes il y 40 morceaux a jouer mais il n y a rien a faire , rien à penser juste a créer le contact avec rien et vogue petit navire .
Le doute n a plus sa place et avec le temps on corrige on évolue , on progresse tranquillement en reprenant patiemment avec la technique ce qui a posé problème pendant le jeu .
merci pour cette video tres intéressante !
j ai toujours joue a l 'oreille en reproduisant ce que j'étendais sur les disques , j'ai étudié un peu la théorie et certaines partitions mais pas trop .
Très intéressante comme vidéo. Pour ce qui concerne la connexion entre les doigts et le cerveau, cela me rappelle un morceau de Mike Oldfield que je cherchais à reproduire à l'identique à partir d'une partition. J'avais beau m'escrimer à travailler ce morceau, je n'y arrivais pas. Jusqu'au jour où, en rêve, je me suis vu jouer ce titre et j'ai senti mon cerveau guider mes doigts. Le lendemain, j'ai visualisé mes doigts sur le manche, et le morceau est passé comme une lettre à la poste. Sans le cerveau, le guitariste n'est rien.
A propos, Pascal : j'ai envie d'acheter ton album, mais PAS sous format numérique mais en format CD. Faisable ou non ?
Ne pas jouer au métronome n'est pas quelque chose de surnaturel, car si on joue rien qu'avec des backing track, un batteur, ou par dessus un morceau, il y a une notion de rythme et de tempo. Maintenant le métronome apporte une chose essentielle c'est qu'on peut le faire augmenter/descendre en BPM quand et comme on le veut et c'est l'une voir la meilleure méthode pour travailler la technique de manière ciblée. Néanmoins, il ne faut pas s'enfermer la dedans car on peut se dégouter d'un exercice voir pire, en voyant les faibles gains par rapport à une grande intensité, se dégouter de la vitesse.
Je dirais que GG est nécessairement passé par une certaine routine technique car c'est ce qu il y a dans le jeu des guitaristes : de la technique, pour faire un bend, legatoetc
Ensuite la technique se met au service de la phrase musicale, enfin le travail des gammes devrait plutôt être vu comme un travail sonore
Tu connais le maloya pascal biz
Quelle est cette Ibanez 7 cordes derrière toi ?
Elle est belle n’est-ce pas?
@ Ha oui ! C'est quel modèle, RG ? Chevalet fixe ?
A part pour travailler des points techniques spécifiques comme l'aller retour ou les sauts de cordes, j'évite les routines. Je préfère intégrer ces points dans des petites compos, réduites parfois a une simple séquence d'accords, ou sur la musique que je suis en train d'écouter, pour toujours travailler en contexte. Des plages de travail "scolaire", il en faut, mais pas trop...
J'ai 7 ans de guitare ,je ne joue aucun morceaux je ne fais que des impro pas d'exercices ni routine ,un back Track de batterie et j'y vais .Mais il faut jouer souvent .