Jean-Pierre Changeux : L’Homme neuronal, trente ans après ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ส.ค. 2024
  • Jean-Pierre Changeux revient ici sur la genèse de son livre. Dès sa parution en 1983, "L’Homme neuronal" a fait date par son objet, par le programme de recherches qu’il proposait, et par les débats qu’il a suscités. Quel était le contexte et comment ce livre l’a-t-il marqué ? Comment le programme de recherches a-t-il accompagné la place croissante des neurosciences dans la philosophie et la société contemporaines ? Quel est aujourd’hui l’état des lieux scientifique et philosophique?
    Le psychisme, écrit Changeux, a une anatomie et une biologie. La masse gélatineuse du cerveau est formée de dizaines de milliards de cellules nerveuses, les neurones, qui établissent entre elles des quantités énormes de connexions, les synapses. Ces neurones véhiculent des impulsions électriques et des substances chimiques, les neurotransmetteurs. Chaque neurone possède une individualité, mais participe à des opérations qui mobilisent d'autres neurones dans d'autres zones du cerveau. Chaque aire a une fonction différente que les nouvelles technologies - scanner, microscope électronique, caméra à positrons - ont permis de repérer et même d'en observer le fonctionnement.
    Professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences, Jean-Pierre Changeux est un neurobiologiste connu pour sa recherche dans plusieurs domaines de la biologie, de la structure et de la fonction des protéines, du développement précoce du système nerveux jusqu’aux fonctions cognitives. Il a dirigé de 1967 à 2006 les laboratoires de neurobiologie moléculaire et de récepteurs et cognition à l’Institut Pasteur.
    FACEBOOK ► / ecole.normale.superieu...
    TWITTER ► / ens_ulm
    ENS ► www.ens.fr/
    SAVOIRS ENS ► savoirs.ens.fr

ความคิดเห็น • 13

  • @mustaphalabidi6413
    @mustaphalabidi6413 หลายเดือนก่อน

    Merci à jp chanceux ce livre ma bcp aidée quand jetais au creps de reims .. d'ailleurs je lai toujours déjà 30 ans

  • @mustaphalabidi8929
    @mustaphalabidi8929 2 ปีที่แล้ว +1

    jai connu jp quand jetais au creps lecture de lhomme neuronale

  • @romanliru200
    @romanliru200 5 ปีที่แล้ว

    Je voudrais savoir si les idées exprimées dans la préface de sa premiere oeuvre sont toujours les siennes ou s'il a une autre opinion

  • @koutoubyavision4738
    @koutoubyavision4738 3 ปีที่แล้ว

    Le champ de recherche peut pourtant être délimité à celui des secretions hormonales du cerveau. Cela aidersit toutes ces maladies dites neurodegeneratives, bon nombre si ce n'est toutes les maladies dites auto immunes, sans doute les cancers, les diabtes et bien sûr les depressions. Autrement dit toutes ces maladies aujiurd'hui incurables le sont par manque d'intérêt pour l'organe qui en est principalement responsable. Oui bien sûr les organes du metabolisme y contribuent dans la.mesure oú ils sont sursollicités pour compenser mais il ne sont pas la cause. Non le diabete n'est pas une defectuosité du pancréas...

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 2 ปีที่แล้ว

    PRINCIPE D'ÉQUIVALENCE NEURONES-DROGUES: Il existe une équivalence entre les neurones de l'encéphale et la consommation de drogue($) / an au USA

  • @koutoubyavision4738
    @koutoubyavision4738 3 ปีที่แล้ว

    Pour l'exemple des nazis il n'y a paradoxe neuronal que si on ignore la notion de norme ce qui n'est même pas concevable au plus naturaliste des penseurs.

    • @Anarchyo
      @Anarchyo 2 ปีที่แล้ว

      La notion de norme c'est bien mais ça reste une notion abstraite. Si on n'est pas capable de déterminer concrètement ce qu'est une norme alors c'est une notion à abandonner.

  • @dancradial3034
    @dancradial3034 ปีที่แล้ว

    Mauvais orateur

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 2 ปีที่แล้ว

    Clovis Simard
    @simard_clovis
    OUI C'EST ARRIVÉ: Une machine cérébrale ça existe: LE FERMATON(La plus petite unité de la conscience). Ce à partir du HASARD/ Dr Clovis Simard,phD.
    Translated from French by
    YES IT HAPPENED: There is a cerebral machine: THE FERMATON (The smallest unit of consciousness). This from CHANCE/ Dr Clovis Simard, phD.