J'adore ce mec, il a aucune pitié il dit les termes. Il a raison, sur Reddit, impossible de mettre la moindre ligne de code sans se faire défoncer dans les commentaires
Jusqu'à il y a peu, j'avais tendance a vouloir tout anticiper dans mes projets, anticiper toutes les fonctionnalités futures, mais aussi chercher à produire le code le plus parfait possible. Résultat : on se retrouve a produire du code mort (du code qui ne sert à rien et qui dans le meilleur des cas ne fait rien, dans le pire provoque des problèmes) et on n'arrête pas de réécrire son code en permanence et du coup on n'avance pas. J'ai compris depuis que le mieux était de produire le code le plus simple pour avancer, de ne pas anticiper. Si on produit du code propre et bien structuré, c'est plus facile, rapide et sur de faire des petits refactoring quand nécessaire que de vouloir chercher la perfection du premier coup.
Salut l'ami, a l'époque j'ai beaucoup posté sur c++ France, dans l'esprit que tu décris. Et y'avais toujours ce pourcentage, faible, mais toujours là, d'enc.. de mouche comme tu dis. En fait ils étaient là pour décourager les gens tout simplement. J'ai fais depuis (+ de 20 ans) mon propre moteur 2D, je m'éclate avec, et je ne poste plus jamais rien sur internet, et j'en suis très heureux. Merci à toi.
Merci pour ton témoignage, oui une des approches est de ne rien partager et de vivre sa vie comme on le faisait dans les années 80 quand il n'y avait pas Internet
Il y a beaucoup de moteur en C++ sur github. Tu passera vraiment inaperçu, si tu publie ton code. Je fais aussi des moteurs 2d/3d mais en C. Perso je suis curieux de voir comment tu as structuré ton moteur. Et aider à rechercher des bugs.
Perso le C++ ça me flingue, le comité et la cppcon c'est de l'enc*age de mouches olympique, et une dose toujours croissante de complexité imposée. Ça m'a bien gonflé quand le passage au standard supérieur à multiplié mon temps d'itération par 2 ou 3. Je suis revenu au C pour mes projets actuels et je n'ai aucun regret. (et je continue de regarder d'un œil attentif ce qui se passe du côté de Jon Blow et Jai)
j'ai un ami qui est jeune retraité ( 40 ans) issu du domaine de la climatisation, parce qu'il a été un bon businessman et une de ses phrases préférées est : 'ca a le mérite de marcher, on va garder ca comme ca'. la perfection n'est pas un objectif, il a obtenu de magnifiques resultats dans sa carriere d'entrepreneur.
Ton approche de simplifier les choses m'aide au quotidien et désormais, quand je n'arrives pas à coder quelque chose, même si c'est parfois décourageant, je repense à cette approche, j'ouvre mon Visual Studio et je reprends les fondamentaux, je réorganise mon code, je teste des trucs. Je met des print partout pour comprendre où j'ai merdé. Et incroyable, ça marche ! J'apprend un peu plus chaque jour et je te remercie pour tout le contenu que tu proposes sur ton site. La plupart des DLC m'aident beaucoup. Souvent, c'est même pas en regardant le DLC entier qui me débloque mais c'est la petite phrase ou le petit bout de code qui me permet de comprendre ce que j'avais mal compris au départ. Bref, merci encore parce que ton contenu a fait sauter des blocages chez moi qui étaient très fort.
tout a fait d accord avec toi david, j avais deja tenté pls fois d apprendre a coder des jeux sans succes malgré des tutors, des bouquins etc. grace a tes formations, ton style, j arrive a m amuser, a faire des projets en partant de zero sans recopier un tuto ou le code de qq un. ca m a permis de developper une certaine autonomie et d oser faire des choses que je ne sais pas faire en faisant par étape, en partant de tout petit et de rajouter des fonctionnaltiés les unes apres les autres. un grand merci pour ca. certes mon code n est pas le plus beau, on peut faire plus efficace et plus simple mais je m amuse et j y arrive et c est la l essentiel !
Tu as tellement raison.... L'humilité c'est la base de tout. On a tous été débutant un jour, quelle que soit la discipline. Petits et médiocres sont ceux qui oublient ça en écrasant les autres du haut de leur savoir hautain, ils ne méritent que le mépris.
La simplicité, j'ai remarqué que ça marche dans beaucoup de domaines. Je n'ai jamais compris tous ces langages à la syntaxe compliquée, il y a une sorte de snobisme de tout complexifier pour satisfaire son ego. Un jeu vidéo n'a pas besoin d'imiter la réalité ou d'avoir une physique incroyable pour être intéressant, au contraire, c'est souvent d'un ennui. Un jeu réussi est celui qui nous transporte dans un universe qui respecte sa propre logique et cohérence. J'ai inventé mon propre langage de programmation et j'utilise mes propre méthodes de dev. J'utilise toujours les algorithmes les plus simples quand cela est possible ,c'est la base d'un code optimisé et rapide.
Pour les langages ce serait un gros débat, y a parfois de vraies raisons techniques (et de mauvais choix esthétiques dans la syntaxe pcq c'est conçu par des gens avec une mentalité particulière, le genre qui lit des notices en entier avant d'utiliser un truc, très scolaire) mais pour le reste j'suis d'accord. Tu vois ce problème du réalisme on le trouve dans l'art en général, Hitchcock en parlait dans une interview filmée d'ailleurs, que plus l'art imite le réel, plus les choses deviennent laides, le réalisme est déjà tout autour de nous, et le copier est mentalement très ennuyeux, c'est pas stimulant. Souvent y a un effet de "vallée de l'étrange" (uncanny valley, in english), si ce n'est pas pas parfaitement exécuté mais qu'on sent qu'il y a eu une tentative d'imiter la nature. L'idéal c'est soit de styliser, soit d'abstraire un peu les choses pour que notre cerveau fasse son travail, on est doué pour reconstituer les informations manquantes vu qu'notre cerveau est bombardé d'informations en permanence, on filtre énormément et on jette naturellement bcp de choses. Faire visuellement plus simple c'est plus stimulant ! Le dernier jeu réaliste à la mode c'est mortellement chiant, par contre un truc un peu abstrait sans trop de détails mais avec une bonne expérience de jeu/feedback, c'est tout d'suite le kif. Même un jeu de pong à la con avec un pote et des bières c'est plus marrant qu'un triple A en réseau.
Le petit poster derrière fait plaisir! Merci pour cette franchise et pour la voie. J'adore ce côté minimaliste, l'important c'est de faire et de se tromper pas de faire le code parfait!
Salut David, ça fait plaisir de te voir. Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as mis le doigts sur un truc déterminant, c'est cette impression que programmer un jeu c'est pour les grosses têtes, et ça freine énormément, on a l'impression qu'il faut avoir fait une école d'ingénieur, on a lu des livres sur la programmation et c'était très compliqué, on a tenté de créer un jeu seul mais les infos dans les forums et/ou les réponses étaient imbuvables. C'est dans un premier temps avec le Site du Zéro à l'époque qu'il y a eu un premier pas, ce site te disais que tu pouvais apprendre le C et que c'est facile, mais c'est vraiment avec toi et ton approche encore plus simple et directe avec le LUA que j'ai vraiment programmé mes premiers jeux grâce à tes Games Jam, gagné en confiance et petit à petit sorti de ce complexe. Merci David, je t'ai déjà milles fois remercié, ben je le fais une fois de plus :)
Ce n'est pas que dans la programmation c'est partout, c'est un mal bien français. On aime créer des castes, des cases où ranger les gens. Et ceux que j'appelle ironiquement les sachants sont pouffis d'orgueil. Ils sont contents d'être arrivés où ils en sont et au lieu de partager leur savoir, non bien au contraire ils le gardent pour eux. Et oui c'est un levier de domination. Des gens toxiques comme ça on en trouve dans tous les secteurs d'activité.
Et le plus ironique dans tout ça, c'est que lorsque tu es content de partager tes connaissances avec plaisir et un certain entrain, on te prend pour un pédant. On peut rien faire contre les problèmes d'égo, de ceux qui ne veulent pas expliquer, ni de ceux qui ne veulent pas apprendre qqs trucs au passage. C'est très difficile de rencontrer des gens passionnés, et encore plus d'en trouver qui soient ouverts.
Je me souviens d'un collègue développeur qui était exactement comme ça. On avait le même niveau hiérarchique, mais comme il avait un BAC+5, il se croyait supérieur et ne pouvait pas s'empêcher de passer son temps à revoir mon code. Il passait des heures sur chaque ligne de code que je soumettais, et chaque modification était accompagnée d'un mail. Un matin, je retourne au boulot, j'ouvre mes mails et je vois plus de 300 mails en attente. Je me dis qu'il y a un souci avec un de nos serveurs. Mais en les ouvrant, je me rends compte qu'ils viennent tous de mon collègue, envoyés à 2h du matin, et qu'il corrigeait mon code soumis la veille. Le pire, c'est que c'était juste un prototype pour un outil interne. Ce gars-là, je l'ai supporté pendant 2 ans avant qu'il finisse par péter un plomb, genre "le code me parle", "vous laissez des messages cachés pour me piéger", etc. Il a même porté plainte contre la boîte. Le mec était fou.
Je suis d'accord avec ton point de vue, pour ma part sous Love2D juste le fait de créer un carré que je pouvais déplacer dans ma fenêtre sans qu'il sorte de celle-ci m'a donner un plaisir simple mais en mode "c'est moi qui a fait ça :) ". Je suis pour apprendre plein de brique simple de code qui fonctionne mais ne produit pas grand chose au final, mais qui sait un jour j'arriverais à tous réunir et faire mon petit jeu fonctionnel.
Ah le C et le retour que tu as eu! j'ai tout de suite pensé à la communauté linux il y a quelques années... tu posais une question pour installer un truc et tu te faisais allumer parce que tu n'utilisais pas la bonne distrib ou autre et au final, tu n'avais jamais la réponse à ta question. on a le même fonctionnement: crayon papier avant le clavier! Je me souviens avoir discuté avec des "pro" du dev qui me disaient "non le papier ça sert à rien, on a des outils informatiques pour faire ça", bon courage! je reste avec mon crayon+papier.
Bonjour, il y a encore 8 ans je ne savais "coder" que dans Minecraft en command_block, ou dans RPG Maker en événements, maintenant je fait très modestement du C depuis 8 ans avec affichage console, et ça fait seulement 1 an que je suis passé à la SDL2. Je sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à passer en SDL2, je m'amusais trop bien avec mes affichages rudimentaires dans la console. J'ai même réussi à faire le jeu du serpent qui actualise la console en supprimant ce qui avait avant d'affiché (mais ça clignote un peu, malgré mes ajustements), + la gestion des touches claviers en temps réel dans la console, plus besoin d'entrer une touche puis de faire "entrer" donc, même dans la console c'est possible. Mon premier projet en C, j'avais suivi un cours gratuit en ligne, c'était le jeu du + ou - genre la finale du Juste Prix. Mais mon premier projet personnel en C, c'était fort pour un début, c'était ce que j'avais fait dans Minecraft en command_block, mais en beaucoup plus rapide forcément c'est du C, c'était un générateur + solveur de grilles de Sudoku en force brute. Pour tout dire c'est ChatGPT qui m'a fait passer à la SDL2 en m'expliquant tout le principe, il me fallait l'installation, la boucle principale qui actualise le tableau de pixels de la fenêtre, et après ça je savais gérer moi même comme dans un bmp (à l'endroit bien sûr). Ici, je reproduis un vieux jeu Flash, en C dans la SDL2. Un genre de Sokoban en un peu plus complexe. J'ai créé un éditeur de niveaux pour me faciliter la tâche, mais en fin de compte j'ai fait un système de reconnaissance d'image à partir de la base de donnée des textures du jeu, et ça me crée le fichier niveau à partir d'une capture d'écran d'un Let's Play TH-cam, c'est trop bien ! ^^ Que du temps de gagné ! ^^ Ah il y a 225 niveaux à capturer quand même ! ^^
Je suis justement le genre de personne qui aime (qui adore) passer du temps sur son Linux, à pousser la comprehension plus loin, sur des sujets toujours plus complexe, au lieu sortir et prendre une bière avec des amis. C'est juste un style de vie qui n'est pas adapté à monsieur tout le monde. Par contre ext-ce que ça fait de moi quelqu'un de plus compétent ou de plus intelligent: non. Comme dit dans la vidéo chacun à sa manière de vivre et de voir les choses. Personnellement j'aime la complexité car elle est interessante et ingénieuse. Elle me permet de devenir meilleur dans mon travail et dans mon raisonnement. Et surtout j'aime que l'on m'explique "réellement les choses", que je sois en maitrise de ce j"utilise et pas ressortir avec des analogies et ou des approximations seulement pour que la formule doit adapté à tout le monde. C'est la que nos opinions divergent mais ce n'est qu'une façon d'apprendre (la mienne), elle n'est en rien supérieur. Chacun réagit à une pédagogie ou un angle différent, le mieux est encore de trouver sa "voie" sans rabaisser celle des autres. J'aime à penser que si la personne a fait de son mieux, on aura jamais rien à lui repprocher et comme on dit tous les chemins mènent à Rome. Neanmoins je suis totalement sur le fait que certaines personnes aiment rendre les choses plus difficiles d'acces, sans aucune bonne raison. Si l'on prend l'exemple du C, son accés est très élitiste (pour rien). Certains vont utiliser des termes que personnes comprend uniquement pour se faire mousser. Certes j'aime connaitre ce qu'il se passe en coulisse et etre technique mais cela n'empeche pas de rester simple et compréhensible. Et c'est une personne qui, il n'y a pas si longtemps, ne connaissait rien à l'informatique qui vout dit ça. Je n'ai fais aucune etude informatique car "apparemment" je devais être bon en math sinon cette voie me serait inaccessible à jamais. Aujourd'hui je suis administrateur systeme/ops et cela je le dois qu'a mes efforts personnels !
Rhoooo !!! Tu va faire grincer les dents des fanatiques !!! Perso, je parle de la voie de chemin de fer, qui guide les adorateurs du C parfait. Perso, j'arrive pas a coller aux rails et j'ai trouvé plein de trucs ! :) Ah, j'oubliais ! Mes premiers programmes, en basic, je les ai fait sur... Du papier. Je n'avais pas encore d'ordinateur et j'ai fini par avoir un Vic20 avec 3k de ram ! :D Oh purée qu'il fallait gérer la mémoire !!!
Salut, mon problème c'est, j'ai fait a l'envers des choses, je pensais apprendre dans unreal en pensant dans mes gros projets de jeu, alors que je n'avais pas compris à cette époque, ce problème. Mais j'apprenais quand même en suivant des tutos ou en me débrouillant, en même temps, mais je n'avancais pas dans mes projets, et résultat des courses, je n'ai pas sortis de jeu depuis ou finis ou bien avancés, je recommencais à chaque fois. Ensuite, de deux trois ans plus tard, quand j'ai commencé a te connaitre sur tes vidéo et en langage lua, et autres, le problème je n'arrive pas a avancer ou me lancé vraiment, peut etre par ma féniantise de mes ambitions, de mes projets de jeu, et de ma passion, mais bon et aujourd'hui encore j'ai du mal.. Pas parce que c'est compliquer ou non, mais j'ai cette féniantise, d'avancé a fond. Je comprends pas trop comment je fonctionne la dessus, désolé pour le long discours mais il fallait que ça sort ^^, Je suis pas sur que tu vas me comprendre, mais je peux le redire autrement. ;)
Te blame pas, c'est pas d'la paresse, c'est un peu comme le syndrome de la page blanche, on sait pas par où commencer, et puis parfois on manque juste d'un peu de méthode, ça peut aider. Fais-toi un plan d'action sur papier pour mettre en ordre les priorités, savoir c'que tu vas implémenter en premier, puis des tests, et itérer d'étape en étape. Bon courage dans ton projet ! continue
Je hais les codes complexes pour rien. Et les Epitech, ils s'en font une spécialité, avec un ego surdimensionné, même avec 0xp pro. Ils sont déconnecté de la réalité. Mais... Le projet que j'ai lancé depuis un moment, bah, il se complexifie vachement. Et pourtant, j'essaie de rester simple, dans la syntaxe. Mais il y a tellement de fonctionnalités...
Je fais partie des fous du code et de l'algorithmique. Et de la pédagogie "académique". Et du C 🙂Résultat : un million de projets "géniaux" entamés mais jamais terminés. Pas sûr que je puisse "guérir" de cela, vu que je n'ai plus vingt ans. Donc : oui, allez vers la simplicité, et rappelez-vous qu'on est toujours critiqué par moins bon que soi 🙂
J'adore ce mec, il a aucune pitié il dit les termes. Il a raison, sur Reddit, impossible de mettre la moindre ligne de code sans se faire défoncer dans les commentaires
Jusqu'à il y a peu, j'avais tendance a vouloir tout anticiper dans mes projets, anticiper toutes les fonctionnalités futures, mais aussi chercher à produire le code le plus parfait possible. Résultat : on se retrouve a produire du code mort (du code qui ne sert à rien et qui dans le meilleur des cas ne fait rien, dans le pire provoque des problèmes) et on n'arrête pas de réécrire son code en permanence et du coup on n'avance pas. J'ai compris depuis que le mieux était de produire le code le plus simple pour avancer, de ne pas anticiper. Si on produit du code propre et bien structuré, c'est plus facile, rapide et sur de faire des petits refactoring quand nécessaire que de vouloir chercher la perfection du premier coup.
merci pour le conseil
Salut l'ami, a l'époque j'ai beaucoup posté sur c++ France, dans l'esprit que tu décris. Et y'avais toujours ce pourcentage, faible, mais toujours là, d'enc.. de mouche comme tu dis. En fait ils étaient là pour décourager les gens tout simplement. J'ai fais depuis (+ de 20 ans) mon propre moteur 2D, je m'éclate avec, et je ne poste plus jamais rien sur internet, et j'en suis très heureux. Merci à toi.
Merci pour ton témoignage, oui une des approches est de ne rien partager et de vivre sa vie comme on le faisait dans les années 80 quand il n'y avait pas Internet
Il y a beaucoup de moteur en C++ sur github.
Tu passera vraiment inaperçu, si tu publie ton code.
Je fais aussi des moteurs 2d/3d mais en C.
Perso je suis curieux de voir comment tu as structuré ton moteur.
Et aider à rechercher des bugs.
Perso le C++ ça me flingue, le comité et la cppcon c'est de l'enc*age de mouches olympique, et une dose toujours croissante de complexité imposée.
Ça m'a bien gonflé quand le passage au standard supérieur à multiplié mon temps d'itération par 2 ou 3.
Je suis revenu au C pour mes projets actuels et je n'ai aucun regret.
(et je continue de regarder d'un œil attentif ce qui se passe du côté de Jon Blow et Jai)
La plus belle phrase de cette vidéo :
"La perfection on l'emmerde !"
Punaise, il a la patate dans cette vidéo, merci David :)
j'ai un ami qui est jeune retraité ( 40 ans) issu du domaine de la climatisation, parce qu'il a été un bon businessman et une de ses phrases préférées est : 'ca a le mérite de marcher, on va garder ca comme ca'. la perfection n'est pas un objectif, il a obtenu de magnifiques resultats dans sa carriere d'entrepreneur.
Ton approche de simplifier les choses m'aide au quotidien et désormais, quand je n'arrives pas à coder quelque chose, même si c'est parfois décourageant, je repense à cette approche, j'ouvre mon Visual Studio et je reprends les fondamentaux, je réorganise mon code, je teste des trucs. Je met des print partout pour comprendre où j'ai merdé. Et incroyable, ça marche ! J'apprend un peu plus chaque jour et je te remercie pour tout le contenu que tu proposes sur ton site. La plupart des DLC m'aident beaucoup. Souvent, c'est même pas en regardant le DLC entier qui me débloque mais c'est la petite phrase ou le petit bout de code qui me permet de comprendre ce que j'avais mal compris au départ. Bref, merci encore parce que ton contenu a fait sauter des blocages chez moi qui étaient très fort.
tout a fait d accord avec toi david, j avais deja tenté pls fois d apprendre a coder des jeux sans succes malgré des tutors, des bouquins etc. grace a tes formations, ton style, j arrive a m amuser, a faire des projets en partant de zero sans recopier un tuto ou le code de qq un. ca m a permis de developper une certaine autonomie et d oser faire des choses que je ne sais pas faire en faisant par étape, en partant de tout petit et de rajouter des fonctionnaltiés les unes apres les autres. un grand merci pour ca. certes mon code n est pas le plus beau, on peut faire plus efficace et plus simple mais je m amuse et j y arrive et c est la l essentiel !
Merci pour tes vidéos, elle sont motivantes.
Tu as tellement raison.... L'humilité c'est la base de tout. On a tous été débutant un jour, quelle que soit la discipline. Petits et médiocres sont ceux qui oublient ça en écrasant les autres du haut de leur savoir hautain, ils ne méritent que le mépris.
La simplicité, j'ai remarqué que ça marche dans beaucoup de domaines.
Je n'ai jamais compris tous ces langages à la syntaxe compliquée, il y a une sorte de snobisme de tout complexifier pour satisfaire son ego.
Un jeu vidéo n'a pas besoin d'imiter la réalité ou d'avoir une physique incroyable pour être intéressant, au contraire, c'est souvent d'un ennui. Un jeu réussi est celui qui nous transporte dans un universe qui respecte sa propre logique et cohérence.
J'ai inventé mon propre langage de programmation et j'utilise mes propre méthodes de dev.
J'utilise toujours les algorithmes les plus simples quand cela est possible ,c'est la base d'un code optimisé et rapide.
Pour les langages ce serait un gros débat, y a parfois de vraies raisons techniques (et de mauvais choix esthétiques dans la syntaxe pcq c'est conçu par des gens avec une mentalité particulière, le genre qui lit des notices en entier avant d'utiliser un truc, très scolaire) mais pour le reste j'suis d'accord. Tu vois ce problème du réalisme on le trouve dans l'art en général, Hitchcock en parlait dans une interview filmée d'ailleurs, que plus l'art imite le réel, plus les choses deviennent laides, le réalisme est déjà tout autour de nous, et le copier est mentalement très ennuyeux, c'est pas stimulant. Souvent y a un effet de "vallée de l'étrange" (uncanny valley, in english), si ce n'est pas pas parfaitement exécuté mais qu'on sent qu'il y a eu une tentative d'imiter la nature. L'idéal c'est soit de styliser, soit d'abstraire un peu les choses pour que notre cerveau fasse son travail, on est doué pour reconstituer les informations manquantes vu qu'notre cerveau est bombardé d'informations en permanence, on filtre énormément et on jette naturellement bcp de choses. Faire visuellement plus simple c'est plus stimulant ! Le dernier jeu réaliste à la mode c'est mortellement chiant, par contre un truc un peu abstrait sans trop de détails mais avec une bonne expérience de jeu/feedback, c'est tout d'suite le kif. Même un jeu de pong à la con avec un pote et des bières c'est plus marrant qu'un triple A en réseau.
Le petit poster derrière fait plaisir! Merci pour cette franchise et pour la voie. J'adore ce côté minimaliste, l'important c'est de faire et de se tromper pas de faire le code parfait!
Salut David, ça fait plaisir de te voir. Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as mis le doigts sur un truc déterminant, c'est cette impression que programmer un jeu c'est pour les grosses têtes, et ça freine énormément, on a l'impression qu'il faut avoir fait une école d'ingénieur, on a lu des livres sur la programmation et c'était très compliqué, on a tenté de créer un jeu seul mais les infos dans les forums et/ou les réponses étaient imbuvables. C'est dans un premier temps avec le Site du Zéro à l'époque qu'il y a eu un premier pas, ce site te disais que tu pouvais apprendre le C et que c'est facile, mais c'est vraiment avec toi et ton approche encore plus simple et directe avec le LUA que j'ai vraiment programmé mes premiers jeux grâce à tes Games Jam, gagné en confiance et petit à petit sorti de ce complexe. Merci David, je t'ai déjà milles fois remercié, ben je le fais une fois de plus :)
Merci à toi je me souviens bien de toi 💕 et bravo pour tout ce que tu as accompli
Ce n'est pas que dans la programmation c'est partout, c'est un mal bien français. On aime créer des castes, des cases où ranger les gens. Et ceux que j'appelle ironiquement les sachants sont pouffis d'orgueil. Ils sont contents d'être arrivés où ils en sont et au lieu de partager leur savoir, non bien au contraire ils le gardent pour eux. Et oui c'est un levier de domination. Des gens toxiques comme ça on en trouve dans tous les secteurs d'activité.
Et le plus ironique dans tout ça, c'est que lorsque tu es content de partager tes connaissances avec plaisir et un certain entrain, on te prend pour un pédant. On peut rien faire contre les problèmes d'égo, de ceux qui ne veulent pas expliquer, ni de ceux qui ne veulent pas apprendre qqs trucs au passage. C'est très difficile de rencontrer des gens passionnés, et encore plus d'en trouver qui soient ouverts.
Je me souviens d'un collègue développeur qui était exactement comme ça. On avait le même niveau hiérarchique, mais comme il avait un BAC+5, il se croyait supérieur et ne pouvait pas s'empêcher de passer son temps à revoir mon code. Il passait des heures sur chaque ligne de code que je soumettais, et chaque modification était accompagnée d'un mail. Un matin, je retourne au boulot, j'ouvre mes mails et je vois plus de 300 mails en attente. Je me dis qu'il y a un souci avec un de nos serveurs. Mais en les ouvrant, je me rends compte qu'ils viennent tous de mon collègue, envoyés à 2h du matin, et qu'il corrigeait mon code soumis la veille. Le pire, c'est que c'était juste un prototype pour un outil interne. Ce gars-là, je l'ai supporté pendant 2 ans avant qu'il finisse par péter un plomb, genre "le code me parle", "vous laissez des messages cachés pour me piéger", etc. Il a même porté plainte contre la boîte. Le mec était fou.
Incroyable ton témoignage
Je suis d'accord avec ton point de vue, pour ma part sous Love2D juste le fait de créer un carré que je pouvais déplacer dans ma fenêtre sans qu'il sorte de celle-ci m'a donner un plaisir simple mais en mode "c'est moi qui a fait ça :) ". Je suis pour apprendre plein de brique simple de code qui fonctionne mais ne produit pas grand chose au final, mais qui sait un jour j'arriverais à tous réunir et faire mon petit jeu fonctionnel.
Ah le C et le retour que tu as eu! j'ai tout de suite pensé à la communauté linux il y a quelques années... tu posais une question pour installer un truc et tu te faisais allumer parce que tu n'utilisais pas la bonne distrib ou autre et au final, tu n'avais jamais la réponse à ta question.
on a le même fonctionnement: crayon papier avant le clavier! Je me souviens avoir discuté avec des "pro" du dev qui me disaient "non le papier ça sert à rien, on a des outils informatiques pour faire ça", bon courage! je reste avec mon crayon+papier.
Bonjour, il y a encore 8 ans je ne savais "coder" que dans Minecraft en command_block, ou dans RPG Maker en événements, maintenant je fait très modestement du C depuis 8 ans avec affichage console, et ça fait seulement 1 an que je suis passé à la SDL2. Je sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à passer en SDL2, je m'amusais trop bien avec mes affichages rudimentaires dans la console. J'ai même réussi à faire le jeu du serpent qui actualise la console en supprimant ce qui avait avant d'affiché (mais ça clignote un peu, malgré mes ajustements), + la gestion des touches claviers en temps réel dans la console, plus besoin d'entrer une touche puis de faire "entrer" donc, même dans la console c'est possible. Mon premier projet en C, j'avais suivi un cours gratuit en ligne, c'était le jeu du + ou - genre la finale du Juste Prix. Mais mon premier projet personnel en C, c'était fort pour un début, c'était ce que j'avais fait dans Minecraft en command_block, mais en beaucoup plus rapide forcément c'est du C, c'était un générateur + solveur de grilles de Sudoku en force brute.
Pour tout dire c'est ChatGPT qui m'a fait passer à la SDL2 en m'expliquant tout le principe, il me fallait l'installation, la boucle principale qui actualise le tableau de pixels de la fenêtre, et après ça je savais gérer moi même comme dans un bmp (à l'endroit bien sûr). Ici, je reproduis un vieux jeu Flash, en C dans la SDL2. Un genre de Sokoban en un peu plus complexe. J'ai créé un éditeur de niveaux pour me faciliter la tâche, mais en fin de compte j'ai fait un système de reconnaissance d'image à partir de la base de donnée des textures du jeu, et ça me crée le fichier niveau à partir d'une capture d'écran d'un Let's Play TH-cam, c'est trop bien ! ^^ Que du temps de gagné ! ^^ Ah il y a 225 niveaux à capturer quand même ! ^^
Je suis justement le genre de personne qui aime (qui adore) passer du temps sur son Linux, à pousser la comprehension plus loin, sur des sujets toujours plus complexe, au lieu sortir et prendre une bière avec des amis. C'est juste un style de vie qui n'est pas adapté à monsieur tout le monde.
Par contre ext-ce que ça fait de moi quelqu'un de plus compétent ou de plus intelligent: non.
Comme dit dans la vidéo chacun à sa manière de vivre et de voir les choses. Personnellement j'aime la complexité car elle est interessante et ingénieuse. Elle me permet de devenir meilleur dans mon travail et dans mon raisonnement. Et surtout j'aime que l'on m'explique "réellement les choses", que je sois en maitrise de ce j"utilise et pas ressortir avec des analogies et ou des approximations seulement pour que la formule doit adapté à tout le monde. C'est la que nos opinions divergent mais ce n'est qu'une façon d'apprendre (la mienne), elle n'est en rien supérieur. Chacun réagit à une pédagogie ou un angle différent, le mieux est encore de trouver sa "voie" sans rabaisser celle des autres. J'aime à penser que si la personne a fait de son mieux, on aura jamais rien à lui repprocher et comme on dit tous les chemins mènent à Rome.
Neanmoins je suis totalement sur le fait que certaines personnes aiment rendre les choses plus difficiles d'acces, sans aucune bonne raison. Si l'on prend l'exemple du C, son accés est très élitiste (pour rien). Certains vont utiliser des termes que personnes comprend uniquement pour se faire mousser. Certes j'aime connaitre ce qu'il se passe en coulisse et etre technique mais cela n'empeche pas de rester simple et compréhensible.
Et c'est une personne qui, il n'y a pas si longtemps, ne connaissait rien à l'informatique qui vout dit ça. Je n'ai fais aucune etude informatique car "apparemment" je devais être bon en math sinon cette voie me serait inaccessible à jamais. Aujourd'hui je suis administrateur systeme/ops et cela je le dois qu'a mes efforts personnels !
Viendez voir mes devlogs, Dungeon Master est mon projet fétiche car la 2D5 c'est ma grande passion ^^
Rhoooo !!! Tu va faire grincer les dents des fanatiques !!! Perso, je parle de la voie de chemin de fer, qui guide les adorateurs du C parfait. Perso, j'arrive pas a coller aux rails et j'ai trouvé plein de trucs ! :) Ah, j'oubliais ! Mes premiers programmes, en basic, je les ai fait sur... Du papier. Je n'avais pas encore d'ordinateur et j'ai fini par avoir un Vic20 avec 3k de ram ! :D Oh purée qu'il fallait gérer la mémoire !!!
Salut, mon problème c'est, j'ai fait a l'envers des choses, je pensais apprendre dans unreal en pensant dans mes gros projets de jeu, alors que je n'avais pas compris à cette époque, ce problème. Mais j'apprenais quand même en suivant des tutos ou en me débrouillant, en même temps, mais je n'avancais pas dans mes projets, et résultat des courses, je n'ai pas sortis de jeu depuis ou finis ou bien avancés, je recommencais à chaque fois. Ensuite, de deux trois ans plus tard, quand j'ai commencé a te connaitre sur tes vidéo et en langage lua, et autres, le problème je n'arrive pas a avancer ou me lancé vraiment, peut etre par ma féniantise de mes ambitions, de mes projets de jeu, et de ma passion, mais bon et aujourd'hui encore j'ai du mal.. Pas parce que c'est compliquer ou non, mais j'ai cette féniantise, d'avancé a fond. Je comprends pas trop comment je fonctionne la dessus, désolé pour le long discours mais il fallait que ça sort ^^, Je suis pas sur que tu vas me comprendre, mais je peux le redire autrement. ;)
Te blame pas, c'est pas d'la paresse, c'est un peu comme le syndrome de la page blanche, on sait pas par où commencer, et puis parfois on manque juste d'un peu de méthode, ça peut aider. Fais-toi un plan d'action sur papier pour mettre en ordre les priorités, savoir c'que tu vas implémenter en premier, puis des tests, et itérer d'étape en étape. Bon courage dans ton projet ! continue
Merci !
Bonjour. Bravos et mercis !
Je hais les codes complexes pour rien. Et les Epitech, ils s'en font une spécialité, avec un ego surdimensionné, même avec 0xp pro. Ils sont déconnecté de la réalité.
Mais... Le projet que j'ai lancé depuis un moment, bah, il se complexifie vachement. Et pourtant, j'essaie de rester simple, dans la syntaxe. Mais il y a tellement de fonctionnalités...
top, thanks mate
Je fais partie des fous du code et de l'algorithmique. Et de la pédagogie "académique". Et du C 🙂Résultat : un million de projets "géniaux" entamés mais jamais terminés. Pas sûr que je puisse "guérir" de cela, vu que je n'ai plus vingt ans. Donc : oui, allez vers la simplicité, et rappelez-vous qu'on est toujours critiqué par moins bon que soi 🙂
tu aurais du faire une formation "échec facile" pour apprendre aux a ne pas réussir dans la vie facilement je pense que on tiens un concept là lol😅
💪☯️
Totalement vrai!