Hommage à Manès Sperber

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
  • Acteur engagé, Manès Sperber fut un observateur attentif et profond des crises du XXe siècle. Enfant des Lumières juives né dans un shtetl de Galicie, il rejoint la modernité à Vienne où il travaille aux côtés du psychologue Alfred Adler et s’engage dans le mouvement socialiste. Ses pas le portent ensuite à Berlin puis à Paris, après un passage dans les geôles nazies.
    Après la guerre, il entre chez Calmann-Lévy, dont il devient l’un des principaux éditeurs, et poursuit en tant qu’intellectuel sa lutte contre le totalitarisme, aux côtés notamment d’Arthur Koestler et de Raymond Aron.
    Avec la participation d’Olivier Mannoni, traducteur et auteur de Manès Sperber, l’Espoir tragique (Albin Michel, 2004), Jacques le Rider, EPHE, Monique Canto-Sperber, philosophe, Dan Sperber, philosophe et Dominique Schnapper, présidente du mahJ
    À l’occasion de la réédition de l’autobiographie de Manès Sperber, "Ces temps-là" (Calmann-Lévy, 1976)
    Introduction par Sophie Andrieu, responsable de l'auditorium du mahJ
    Ouverture par Gilles Achache, éditeur de la réédition de l’autobiographie de Manès Sperber, Ces temps-là (Calmann-Lévy)
    Introduction biographique par Dan Sperber, philosophe
    Les intellectuels juifs de la sortie du Ghetto à l'engagement dans la scène intellectuelle européenne du XX° siècle par Jacques le Rider, EPHE
    Un engagement politique et intellectuel, de Berlin à Paris par Monique Canto, philosophe
    La place de Sperber dans la littérature d'expression allemande de l'après-guerre par Olivier Mannoni, traducteur et auteur de Manès Sperber, l’Espoir tragique (Albin Michel, 2004)
    Sperber et Aron, quelques souvenirs personnels par Dominique Schnapper, présidente du mahJ

ความคิดเห็น •