Faut-il encore naviguer en période cyclonique ? - Ep.44 I Voyage en voilier

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025

ความคิดเห็น • 37

  • @Moramora.
    @Moramora. 2 ปีที่แล้ว +2

    Très bel endroit, He oui le réchauffement climatique induit des phénomène que nous n'avonc pas encore intégré aux modèles météo, et donc ils deviennent imprévisibles. Mais tu as raison Laurent de prendre par toi même les indications de vents, températures mer, sol altitude, et de bien regarder son baromètre, car trop se fier aux prévisions actuelles (souvent faites par des algo) peuvent devenir problèmatique. Avoir une bonne connaissance des phénomènes naturels c'est mieux. Sinon un bon anniversaire encore à Océane. et champion Mathieu 💪💪 pour les Pancake 😘😘🥰🥰

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว +1

      Je crois en effet qu'il faut de plus en plus se former à la météorologie, à observer les nuages er rester très vigilant dès que les conditions sont favorables à la formation de systèmes puissants et à leur renforcement. On transmet à Océane et Mathieu!! Merci pour eux!

    • @christophekapfer5531
      @christophekapfer5531 2 ปีที่แล้ว

      @@WorldTourAdventures bonjour , j’adore votre aventure , vous êtes extra
      Dites-moi , vous serait-il possible de faire une vidéo pour connaître le coût d’un voyage d’ une année ou comment faite vous pour vivre , avez vous prévu un budget conséquent avant de partir ou bosser vous lors de vos arrêts. Je pense que c’est les questions la plus posées
      Merci pour votre retour

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Christophe et merci de cette proposition et ces commentaires positifs. Nous commençons à accumuler plusieurs thématiques à aborder. Et celle du coût de la vie en bateau revient effectivement souvent et est forcément pertinente. Nous allons donc mettre le sujet au programme très rapidement! A très bientôt et merci de nous être fidèles!

  • @yannickbarreau1831
    @yannickbarreau1831 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour à la petite famille et aux célébrités de M6,
    J'ai adoré le deuxième reportage car il fait bien ressortir l'esprit d'équipe après une longue traversée , ambiance, entraide et amitiés ... C'était un très beau document et vous l'avez bien mis en valeur, félicitations.
    J'avais oublié de reparler de Volley, le SNVB est en ligue A et il a bien débuté la saison ! A confirmer sur l'année.
    Continuez à profiter , tout mon soutien à l'ensemble de l'équipage et souhaitez bien l'anniversaire.
    Amicalement
    Yannick

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Yannick! Ah, merci pour ce retour de l'émission. Les images étaient belles, forcément ils n'ont pas pu tout montrer mais l'objectif pour eux était de faire un peu rêver les gens. Si c'est réussi, tant mieux. Quelques commentaires voix off étaient un peu sensationnels, mais bon, c'est le jeu.
      Merci de nous donner des news du volley, j'avoue que nous sommes un peu déconnectés de la compétition française 😁. Cool si Saint-Nazaire a bien débuté la saison, on apprécie tellement les gens là-bas. Lynne a participé plusieurs années d'affilée au championnat vétérans et Saint-Nazaire était toujours aux premiers rôles!
      On passe le message à Océane pour son anniversaire et à très bientôt. Amitiés depuis la Grenade!

  • @jeromebaichere4089
    @jeromebaichere4089 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour à vous tous, la vie en voilier une fois de plus, n’est pas une vie qui s’écoule comme un long fleuve tranquille et vous nous le démontrez régulièrement depuis votre départ,
    je trouve ça SUPER et merci à vous 👍
    Par contre je trouve très intéressant, les renseignements concernant les indications données par le baromètre 👍
    Pourrais-tu à l’occasion le développer un peu plus ?
    Que de bonnes choses pour la suite amicalement Jérôme 🤙🤙🤙

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Jérôme, voici quelques points de repères pour le baromètre:
      Une chute de 6 millibars en 3h donnera des vents de 6 Beaufort au moins.
      une chute de 10 millibars en 3h donnera des vents de 8 Beaufort au moins.
      une chute de 15 millibars en 3h donnera des vents de 9/10 Beaufort au moins.
      Merci à Rémy Roy qui nous avait transmis ces éléments dans un dernier commentaire.
      Pour le reste, merci d'apprécier nos contenus et le fait que nous ne montrons pas que les bons côtés de la vie en bateau. Effectivement entre les travaux, la météo mais aussi l'équilibre de la vie à bord, ce n'est pas tous les jours un long fleuve tranquille!!

    • @jeromebaichere4089
      @jeromebaichere4089 2 ปีที่แล้ว

      @@WorldTourAdventures Merci pour le retour je prends notes 👍 Bonne continuation à vous 🤙🤙🤙

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว

      Merci Jérôme !

  • @vancofamily
    @vancofamily 2 ปีที่แล้ว

    Super les vidéos merci , ca commence a me chatouiller de vous voir tous (vous , Joe , La jacouille et le Choupi même si ils ont des galères en ce moment, javerne .... ) l'envie de tout plaquer et de se lancer dans l'avanture se fait présente mais j'ai un gros blocage dans le fait d'emmener les enfants .

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour, bonjour! Contents que nos vidéos inspirent et donnent aussi envie à d’autres de partir et de s’évader. Et c’est plutôt sympa de tous nous croiser, de partager nos expériences et nos galères. C’est sur que Black Lion ils n’ont pas vraiment de chance en ce moment... mais c’est aussi ça la vie en bateau, on doit composer avec les galères mais les bons moments viennent largement compenser les doutes et les bas. Pour les enfants, nous serions contents de partager notre expérience et d’en discuter ensemble. Alors ne pas hésiter à nous contacter directement par e-mail: worldtouradventures@gmail.com. À très bientôt et merci de nous suivre!!

  • @thomart3393
    @thomart3393 2 ปีที่แล้ว +2

    Bjr, je vous suit avec attention, merci pour le partage 👍.
    En revanche les commentaires évoquant sans cesse un dérèglement climatique pour justifier des cyclones me paraissent quelques peu à côté de la plaque.
    C'est justement car il y encore des saisons qu'il y a une saison avec des dépressions tropicales et une autre sans. Les marins des années 1900 ont aussi connu des mers énormes, des tempêtes et des ouragans... Bref !! Faut pas tout mélanger.
    Faites attention et prenez soin de vous

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว +2

      Pardon, peut être que c’est mal exprimé dans la vidéo. Bien évidemment que les cyclones ne sont pas liés au réchauffement climatique. Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’il semble devenir plus compliqué pour les modèles de prévoir correctement les phénomènes cycloniques. Avant il était possible de les prévoir à peu près précisément à 5 jours. Aujourd’hui en 48h, une grosse dépression peut nous tomber dessus sans laisser trop d’options, même si il est vrai que ce n’est que notre première saison cyclonique et que nous avons encore peu de recul.
      Les températures de l’eau sont vraiment très élevées et quand on voit les dégâts de Fiona au Canada... ils n’avaient jamais connu un ouragan aussi violent à de telles latitudes...

  • @marcmonvoisin9043
    @marcmonvoisin9043 2 ปีที่แล้ว +1

    👍👍

  • @christiancaumontat2283
    @christiancaumontat2283 2 ปีที่แล้ว +1

    Tel est la question !!!
    Le dérèglement climatique va certainement nous obliger à revoir nos copies pour les prévisions.
    Ce qui est surprenant également c’est le nombre de bateaux qui dérapent alors que les vitesses de vent sont loin d’être celles qu’il peut y avoir dans un cyclone. N’y a t il pas un problème au niveau des mouillages et notamment de la qualité technique des ancres. Nous pourrons discuter de ces sujets lorsque que nous croiserons.

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir pour discuter de tout cela plus longuement Christian. La qualité des ancres peut être questionnée. Le sol dans les mangroves étant principalement vaseux, la tenue n'est peut être pas optimale non plus, sauf à s'attacher solidement à la mangrove justement. Nous étions aussi surpris de voir déraper autant de bateaux (2 catas, 1 mono) et à plusieurs reprises.
      A très vite!!

    • @christiancaumontat2283
      @christiancaumontat2283 2 ปีที่แล้ว +1

      @@WorldTourAdventures finalement nous n’avons pas poussé jusqu’au phare bleu. Un peu fatigué de nous faire bouger a prickly bay nous avons décidé de reporter cette visite à l’année prochaine. Nous devons effectuer quelques travaux sur Mojito à Sainte Anne pour ensuite récupérer de la famille en Guadeloupe en novembre pour y rester un certain temps je pense avant de prendre la direction des îles du nord de l’arc. Sans savoir vraiment où nous irons.
      A bientôt.
      Salutations.

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว

      Apparemment ça a pas mal bougé du côté de Prickly et de Woburn, très rouleur semble t'il. Comme nous sommes encore à Egmont, nous sommes plutôt très tranquilles. Nous remonterons aussi sur Sainte-Anne mais on ne sait pas trop quand. On souhaite aussi faire le nord de l'arc en début d'année puis aviser ensuite entre la République Dominicaine, les Bahamas, descendre vers Belize et Guatemala, remonter vers le Canada ou redescendre pour aller ensuite vers la Colombie... Bref, au-delà de 3 mois, difficile de faire des plans... 😉 Bonne navigation pour remonter et on espère se recroiser rapidement. La Guadeloupe sera une destination pour nous. J'aurais aimer aller voir l'arrivée de la Route du Rhum mais ça risque de faire un peu juste en termes de timing.

  • @j-pierresauvee9847
    @j-pierresauvee9847 2 ปีที่แล้ว +1

    Bjr à vous pourriez vous nous faire partager vos connaissances sur les variations vues au baromètre ? merci pour vos vidéos.

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Jean-Pierre. Avant de partir en navigation, nous notons systématiquement la pression atmosphérique sur le livre de bord et nous tenons à jour à chaque fois que l'on fait le point. Notre baromètre est simple et classique, mais je trouverais sympa d'avoir un barographe, même si ça ne se fait plus dans les bateaux. A défaut, une feuille de papier millimétré pour reporter les relevés peut être une bonne option.
      Voici un rappel pour l'interprétation d'une chute brutale de baromètre qui nous a été envoyé par l'un de nos followers Rémy:
      - une chute de 6 millibars en 3h donnera des vents de 6 Beaufort au moins.
      - une chute de 10 millibars en 3h donnera des vents de 8 Beaufort au moins.
      En espérant que cela puisse être utile!
      A bientôt.
      - une chute de 15 millibars en 3h donnera des vents de 9/10 Beaufort au moins

    • @j-pierresauvee9847
      @j-pierresauvee9847 2 ปีที่แล้ว

      @@WorldTourAdventures Merci, pourriez vous faire un petit tuto. ?

  • @renauddinraths3162
    @renauddinraths3162 2 ปีที่แล้ว +1

    🤙🤙🤙⛵️

  • @martineden6376
    @martineden6376 2 ปีที่แล้ว +2

    Bienvenue dans le monde la mer, du vent et du voyage en voilier...
    Bientôt vous serez en mesure de faire un tour du monde.
    Et le baromètre ne sert à rien près de l'équateur, quand il descend c'est trop tard. C'est la première leçon des cours météo.

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว

      Après presque 2 ans de voyage, nous nous sommes quand même bien habitués à ce mode de vie et à ce que ça représente 😉. Et effectivement, nous espérons aller encore plus loin! Bon vent à vous!

  • @remyroy276
    @remyroy276 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour les amis
    Je ne sais pas s’il faut imputer la multiplication des phénomènes météo au fameux dérèglement climatique…
    Il y a toujours eu des années avec plus de cyclones que la norme et d’autres où il y en a moins
    Quant au fait qu’ils soient pas vus par les services météo ou en tout cas pas à temps, ça aussi ce n’est pas nouveau
    Pour l’avoir vécue de l’intérieur, je me souviens très bien de la fameuse tempête qui décima la flotte du Fastnet en 1979: pas un seul des services météo européens ne l’avait vu venir et en 3 heures de temps plus de la moitié des petits bateaux (dont le half toner sur lequel j’étais) ont eu de grosses avaries et ont dû être hélitreuilles .
    Pareil en juillet 1984 aux Bermudes quand une fin de cyclone balaya l’archipel et coula le voilier école Marques et ses 40 hommes et femmes d’équipage dont seuls 5 ou 6 ont été retrouvés
    Ce qui peut-être attribué de façon sûre à ce fameux réchauffement climatique c’est la température anormalement élevée de la mer des Caraïbes sur de très longues périodes
    Donc rien n’est simple et le mieux est quand même de surveiller son baro
    Aux Caraïbes il est normalement désespérément inactif, alors dès qu’il commence à chuter rapidement en quelques heures il faut s’attendre à du grabuge. C’est une bonne estimation de base.
    (au passage, merci pour la petite dédicace)
    Portez vous bien et à bientôt

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Rémy, bon j'avais rédigé une réponse et on Internet a planté au moment de l'envoi. Je la rédige donc de nouveau 😉. Je ne suis pas certain non plus que le réchauffement climatique soit un facteur générant plus de cyclones. Par contre, il est possible qu'en termes de soudaineté et d'intensité, il y ait des impacts. Mais nous découvrons un peu tout cela aussi, avec ton vécu et ton expérience, tu es bien plus éclairé que nous sur ces sujets, d'autant plus avec les aventures traversées... J'ai vu des reportages sur la course du Fastnet en 79. Ça avait explosé la flotte de façon assez effrayante.
      Nous avons choisi de vivre sur la mer, on doit donc rester vigilants et nous sommes conscients de ce que ça implique. Je préfère malgré tout être sur l'eau que sur le périphérique parisien aux heures de pointe ou sur l'autoroute avec des gens qui roulent n'importe comment... Il y a encore moins de risques d'accident en étant sur son bateau!
      Le baromètre reste l'outil incontournable. J'ai souvent l'oeil dessus et en navigation, je reporte la pression atmosphérique sur le livre de bord à chaque point. Mais tes éclairages nous aident encore plus. Alors merci pour tout ça et avec plaisir pour la dédicace. Il faut rendre à César ce qui appartient à César!
      A très vite!

    • @remyroy276
      @remyroy276 2 ปีที่แล้ว

      @@WorldTourAdventures L'observation du monde environnant est vraiment la base pour une navigation "safe" en période cyclonique.
      Un vent dominant qui change rapidement d'orientation devient une alerte, de même que les animaux. Les oiseaux de mer, par exemple, à l'approche d'un cyclone cherchent souvent refuge dans les terres plutôt que de rester en mer, les fous de bassan en particulier...
      J’ai passé ma vie de marin de course dans des environnements hyper techniques où l'on a disposé avant le grand public des premiers satnav, des premiers weatherfax embarqués, etc...
      Pourtant je n'ai jamais tant apprécié de naviguer qu'en restant connecté aux éléments naturels plutôt que de me contenter d'appuyer sur un bouton pour avoir ma trace ou ma météo. C'est tellement plus gratifiant, voire "poétique".
      Je tiens à garder cette capacité à m'émerveiller du monde qui m'entoure même si parfois cela veut dire subir les éléments...
      A bientôt les amis et bon vent.
      Profitez bien de l'île aux épices pour parfumer votre cuisine de bord...

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว

      @@remyroy276 entièrement d'accord. Nous avons perdu le sens de l'observation, grisés par la technologie. Mais ça ne doit pas remplacer le sens marin! J'adorerais naviguer avec des personnes de ton expérience. Tellement de choses à apprendre.

  • @wkurtz8261
    @wkurtz8261 2 ปีที่แล้ว +1

    l'épisode corse de cet été avec des vents à plus de 120nds a démontré qu'il faut maintenant s'attendre à tout, partout et en toute saison.
    les modèles météo sont de plus en plus incertains même si dans l'ensemble les prévisions sont correctes.
    plus que jamais, il importe de faire des relevés à bord, tenir des courbes des températures et de la pression atmo, à mon humble avis c'est le plus fiable pour la météo locale à court terme.

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว +1

      Entièrement d’accord. La technologie nous fait tomber dans la facilité mais on ne peut pas se fier uniquement à ça. Revenir à des systèmes empiriques comme le baromètre est forcément une bonne pratique.

    • @wkurtz8261
      @wkurtz8261 2 ปีที่แล้ว

      @@WorldTourAdventures ce qui nous intéresse c'est la météo locale, même en nav vu la vitesse d'un bateau, c'est la météo locale qui nous intéresse.
      les cartes météo, toutes les super appli, les gribs, c'est un gros plus pour avoir une perspective d'ensemble dans un secteur, ça aide à prendre des décisions et à déduire l'avenir probable de la météo locale, quand on croise ces modèles performants et officiels avec nos propres observations locales.
      un cyclone ou une tempête, on les voit toujours arriver et quand on dit qu'on n'a rien vu venir, c'est qu'on a pas été attentif.
      du coup, la météo des gribs peut être un piège si on ne compte que sur elle, et parfois aussi elle peut nous faire prendre des sueurs froides.
      on peut utiliser du papier millimétré pour tenir manuellement des courbes de pressions, comme le ferait un barographe.
      d'ailleurs, les barographes électroniques ont l'avantage de présenter des courbes dont l'interprétation revient bien entendu au navigateur, mais qui ne mangent pas de papier millimétré comme un barographe "classique".
      la vraie méthode empirique qui est fiable à 99,99%, c'est un bout de papier (en plus des mêmes relevés inscrits au journal de bord de page en page pour backup) avec au minimum 3 colonnes : t°eau/t°air/pression atmosphérique.
      un coup d’œil averti déduit rapidement une probabilité... qui demande parfois de l'intuition.... mais l'intuition est la somme acquise des expériences, donc il ne faut jamais la négliger.
      on peut y ajouter ensuite un tas de paramètres, secteur vent, force vent, nébulosité, point de rosée, ce qui augmente le nombre de cases à mesure des paramètres ajoutés.
      le cerveau met un peu plus de temps à déduire les chiffres par rapport aux courbes, mais en voilier on a le temps, on est pas à 20 secondes près.
      c'est hors de propos mais sauf erreur de ma part, vous n'avez pas encore ou alors le ferez-vous rétrospectivement, publié une vidéo sur votre choix et achat du bateau.
      je ne suis pas très "plastique" mais je ne suis pas intégriste non plus, je trouve que les lignes de votre voilier sont superbes, il est bien assis mais n'a pas l'air mou, c'est une très belle unité que vous devriez peut-être nous présenter un de ces jours.
      peut-être que commencer maintenant la réflexion avant de nous finaliser une vidéo sympa quand vous aborderez le pacifique ?
      ça ferait un préambule pacifique sympa de faire un flash back ?
      .... Lyne a l'air d'avoir bien récupéré du mal occidental, ne vous posez pas de questions, foncez !
      🌎

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว +1

      Pas mieux sur l'analyse météo, on sent bien l'expérience. Et ça nous permet de notre côté d'améliorer nos pratiques. Alors merci beaucoup!!
      Nous avons fait des vidéos du bateau il y a plusieurs mois, avant notre départ. Voici les liens:
      Les critères qui ont prévalu à notre choix: th-cam.com/video/GfqKTjyifvk/w-d-xo.html
      Extérieur: th-cam.com/video/bKj02PsE3uM/w-d-xo.html
      Intérieur: th-cam.com/video/gkIUQXksPaw/w-d-xo.html
      Oui, Lynne s'est bien ré-habitué à la vie sur l'eau et nos navigations ont bien aidé. Ce qui n'est pas toujours facile, c'est concilier l'école des enfants tous les jours avec nos boulots respectifs. Ca crée parfois des frustrations et des discussions engagées 😁

    • @wkurtz8261
      @wkurtz8261 2 ปีที่แล้ว

      @@WorldTourAdventures c'est sûr que c'est pas facile, mais c'est "le contrat", tu sais les avantages et inconvénients.
      pour les petits, c'est que des avantages, chaque année ils vivent et apprennent plus que des sédentaires en 10 ans.
      connaissance des milieux naturels, connaissance de l'humanité grâce au contact des cultures et des peuples, familiarités linguistiques, débrouille et corvées, responsabilités et initiatives.
      ça forge des gens solides et indépendants, réfléchis et audacieux.
      vous leur offrez plus qu'une arme pour qu'ils forgent leur avenir, donc c'est forcément difficile mais c'est aussi comme une mission.
      je vais aller voir cette ancienne vidéo alors, je suis étonné de ne pas en avoir le souvenir, j'ai dû zapper....
      bon, c'est pas trop dur pour vous quand même au mouillage avec cette chaleur ? chauffage à 19° ? que c'est monotone ces cocotiers et ces langues de sable, ces montagnes abruptes et vallées verdoyantes... cette brise de mer qui s'infiltre par l'écoutille au vent... merde, une drisse qui bât, quelle lassitude ces apéros interminables et barbeuks improvisés.... 😅alors que vous pourriez être en métropole, tranquilles, à la sécu, sans soucis primaires pendant que d'autres décident de vos avenirs et aussi de votre présent !
      😅
      bons plaisirs à vous navigateurs, à plus,

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว +1

      C'est parfois bon de rappeler tout ça parce que parfois, pris dans le quotidien, on peut avoir tendance à oublier ce qui est pourtant une évidence. Déjà lorsque l'on voit l'évolution des enfants en à peine 2 ans, c'est impressionnant. En termes de maturité, débrouillardise, autonomie, ils sont certainement au-dessus de la moyenne. Je ne me formalise pas trop sur l'éducation formelle, j'ai toujours pensé que les voyages et le sport étaient la meilleure école de la vie. Lynne est plus sensible au fait qu'ils suivent au minimum un programme. Mais du coup, ça rajoute une petite "pression" supplémentaire. Certainement l'inquiétude des mamans qui s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants 😁 (même si c'est le cas aussi pour les papas!!).
      Bon, côté météo, c'est un peu humide ces jours-ci. On est obligés de prendre nos douches sous les grains tellement ça tombe dur 😁. Mais le soleil n'est jamais trop loin quand même et l'ambiance de Grenade est vraiment sympa!
      Aller, je retourne à mon cocktail local!! 🏝🍹

  • @colypierre187
    @colypierre187 2 ปีที่แล้ว +2

    Désolé mais je trouve que tu blablates beaucoup trop

    • @WorldTourAdventures
      @WorldTourAdventures  2 ปีที่แล้ว

      Chacun apprécie à sa façon. Qu’aimerais-tu entendre?...