Étudiants, tous dopés ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • Sous le radar des médias, les réseaux sociaux vantent les effets d’une multitude de médicaments dopants pour répondre aux demandes des étudiants obsédés par la réussite. Les forums fourmillent de conseils pour s’approvisionner en psychotropes. Quelles répercussions sur la santé entraînent ces détournements de médicaments ? Qui sont les fournisseurs de ce marché parallèle ? SOUS LE RADAR a enquêté sur ces filières qui prospèrent sur internet via les réseaux sociaux.
    Sur internet, de nombreux étudiants critiquent la forte pression dans les classes préparatoires. Cette obsession de la réussite pousse certains étudiants à se doper, à prendre des drogues pour assurer. Des étudiants à visage découvert postent des vidéos pour présenter des pilules miracles.
    Qui sont ces étudiants qui font la promotion de ces drogues face caméra ? Quels sont les réseaux, les laboratoires ? Que contiennent ces pilules ? Avec quels effets sur la santé des étudiants ?
    De la Ritaline contre les troubles de l’attention, du Modafinil contre la narcolepsie, du Piracetam contre l’Alzheimer… ces médicaments ont des indications précises et s’adressent à des malades spécifiques. Pourtant, des étudiants en absorbent et en font un usage détourné afin de faire face à la pression des examens et concours, de réviser plus longtemps, d’être plus concentrés.
    En toute illégalité, ces médicaments se revendent via internet. Derrière ces groupes Facebook ou ces chaînes TH-cam se cachent les revendeurs eux-mêmes qui profitent de cette publicité pour renvoyer les internautes vers leurs sites marchands. Des dealers se fournissent parfois directement auprès de laboratoires pharmaceutiques.
    Parallèlement, se développe le marché des Nootropics. Ce terme désigne tous les produits qui ont un effet cognitif : des vitamines aux médicaments en passant par les nutriments et les plantes, il en existe des centaines. Aux États-Unis, des sociétés émergent et vendent, cette fois-ci légalement, toutes sortes de poudres et pilules pour être “plus intelligent, plus rapide, plus concentré et donc plus apte à réussir dans la vie”. Quelle est leur efficacité ?
    Réalisation : Alexandra Colineau

ความคิดเห็น • 79

  • @shivies664
    @shivies664 2 หลายเดือนก่อน +46

    C'est un peu dommage qu'à aucun moment vous ayez abordé les conditions de travail des étudiants, car quand tu commences à être à Bac +4 ce n'est pas tellement une pression des parents mais qui vient avant tout de nous même car on veut réussir à faire ce qu'on aime. Et surtout il y a la quantité astronomique de travail demandée qui ne se fait pas uniquement sur le temps de cours de 8H à 18H puisqu'on est en cours. Donc on bosse après, quitte à louper le repas du soir et avec le stress de la journée, on a chacun nos moyens de "détente". Pour certains ce sont les jeux vidéos jusqu'à 1H du mat, d'autres ce sont les réseaux sociaux, d'autres l'alcool ou le tabac, mais il y a ce véritable besoin de se vider la tête. Et les étudiants ont globalement un rythme de sommeil assez catastrophique, les nuits de 8H recommandées, personne n'arrive à les tenir ça tour plus à du 5/6H et en prépa j'entendais du 3H par nuit avec full caféine et redbull pour tenir le coup.
    Et ça c'est sans oublier quand t'en qu'étudiant tu dis adieu à tes week-ends, à tes vacances, car tu as les rendus de TP, les révisions des cours et les grosses révisions pour les partiels pdt les vacances. Je rappelle aussi qu'en tant qu'étudiants on roule pas sur l'or, que de nombreux étudiants sont dans des logements avec des problème de chauffage, de plomberie, ect... et surtout en dehors du RU bah perso j'ai plus de petit dej car ça me fait gagner un peu de temps de sommeil, le goûter c'est un cookie s'il en reste à la cafet' et le repas du soir je le loupe de plus en plus car j'ai juste plus d'énergie pour faire à manger le soir.
    Très vite on devient sous pression permanente car c'est pas facile, tous les cours s'enchaine. Mais ce n'est même pas que la faute des profs, c'est juste que je pense qu'il y a tellement de notions à aborder qu'ils sont obligés de fournir autant de connaissance par cours. Sauf que nous on est crevé, c'est pas rare de voir des étudiants s'endormir en plein cours tellement ils sont crevés, certains ont leur job à côté pour payer le loyer et tout ça même à de l'anxiété, des dépressions et jusqu'au burn out.
    Et l'addiction la plus commune mais tout aussi dangereuse c'est ça : alcool, café en quantité astronomique + redbull, tabac, anxyolitique de manière quotidienne et les antidépresseurs. Le doliprane contre les migraines et la malbouffe car les étudiants ont pas trop de sous aussi.
    Je trouve que vous êtes un peu tomber à côté du sujet dans le sens où je connais aucun étudiant qui se dope avec des produits venant des états unis. Je dis pas que ça existe pas mais ça doit vraiment être une minorité, mais la réalité c'est que oui les étudiants sont sous produits constamment mais ceux ci sont légaux et surtout cela relève plus des conditions de travail catastrophiques où t'as littéralement plus de vie car tu dois refuser de voir ta famille pour bosser le week end, et les "vacances" c'est une grosse blague car ce sont des semaines de révisions intenses pour les partiels qui suivent.
    S'en est rendu au point où lorsqu'on est en stage, j'ai l'impression d'être en vacances tellement un rythme de réelles 35h par semaine fait du bien. Et que l'on sait qu'on va vraiment pouvoir profiter de nos soirées et nos week end. Et ça fait même tellement bizarre de retrouver du temps libre, que parfois je sais même plus quoi faire, tellement j'ai du abandonner tous ce que j'aimais faire avant (lire, écrire, dessiner, randonner, jouer aux JV, faire du sport) pour garder le rythme.
    Je trouve ça presque honteux même que vous montrez ça en mode "bouh ces étudiants stupides qui se dopent à des produits potentiellement dangereux !". Alors que la réalité pour ces étudiants je pense, c'est qu'une majorité est au courant des effets indésirables, mais tout le monde est tellement sous pression et désespéré qu'on se dit c'est ça ou je suis obligée de lâcher pour redoubler ou alors le fait de travailler sans relâche sans avoir de retours et de temps pour soi, avec une alimentation et un sommeil malsains nous tuent à petit feu et là c'est le manque d'énergie, l'apathie, l'anxiété d'aller en cours, l'isolement et la dépression puis le burn out et dans le pire des cas, certains font un voyage sans retour...
    Et d'ailleurs arrêtez d'être étonnés quand on sort que 20 à 25% des étudiants et jeunes sont en dépression. Moi j'ai la chance d'avoir les bourses j'ai donc 150€ par mois, et mes parents peuvent payer mon loyer. Mais le pire sont ceux qui n'ont pas cette chance et qui sont obligés d'avoir le job en parallèle et qui sont encore plus crevés et en plus qui ont moins de temps pour travailler et assimiler les cours.
    Voilà, honte à vous de ne pas avoir traitez le fond mais juste un symptôme et de participer à ceux qui ferment les yeux sur la souffrance étudiante et leurs causes profondes.

    • @Neckhawker
      @Neckhawker 2 หลายเดือนก่อน +1

      Vous êtes en train de dire que la charge de travail est telle que vous sautez le repas... mais pouvez vous détendre en jouant aux jeux vidéo jusqu'à 1h du matin... et vous plaignez que vous n'avez pas assez de temps pour dormir... Que vous êtes cr*vés, vous endormant pendant le cours... engendrant anxiété, dépressions et burn out...
      Pour info, écouter en cours, c'est déjà 40% de l'apprentissage... faire des fiches le soir, ça prend pas beaucoup de temps et c'est 30% de plus... il ne reste plus qu'à survoler les fiches de temps en temps pour se rafraîchir la mémoire, faire les TP/TD correctement et ça suffit largement...
      Si le cours est relu avant le TP, et que vous travaillez efficacement pendant les séances de TP... normalement vous devriez les finir dans la séance...
      "Moi j'ai la chance d'avoir les bourses j'ai donc 150€ par mois, et mes parents peuvent payer mon loyer. Mais le pire sont ceux qui n'ont pas cette chance et qui sont obligés d'avoir le job en parallèle et qui sont encore plus crevés et en plus qui ont moins de temps pour travailler et assimiler les cours."
      => Les parents démissionnaires c'est encore un autre sujet.
      "Voilà, honte à vous de ne pas avoir traitez le fond mais juste un symptôme et de participer à ceux qui ferment les yeux sur la souffrance étudiante et leurs causes profondes."
      => les causes profondes semblent surtout être que vous jouez aux jeux vidéo jusqu'à 1h du mat'...

    • @shivies664
      @shivies664 2 หลายเดือนก่อน +4

      @@Neckhawker Déjà je sais pas si vous m'avez lu mais pour certains c'est juste que ça devient un refuge pour fuir la pression. Évidemment ça aide pas, mais c'est ça ou l'insomnie puis beaucoup perdent goût et intérêt aux études tellement ils ont l'impression que les efforts ne paient pas.
      Et non les parents qui ne peuvent pas aider ce n'est pas un autre sujet c'est une réalité matérielle pour plusieurs des étudiants. Et c'est juste pire sur tous les plans.
      Et je vous dirais que oui écouter ça suffit si on était plus en Terminale S. Écouter les CMs ça ne suffit pas du tout, il y a besoin d'heures de TD/TP qu'on a pas et les profs non plus. Mais on a quand même paquet double d'exos et de quantité à faire pour nos Tps dans toutes les matières comme ça on a du boulot à finir à côté. Ça c'est sans oublier les gros projets à gros coeffs où tu dois essayer de naviguer avec les difficultés de chacun.
      Fin nan c'est juste l'enfer tu peux jamais décompresser, c'est constamment du travail, t'en vois jamais le bout. Et plus t'as de stress plus tu t'épuises et moins t'as de ressources au cours de l'année pour travailler efficacement.
      Ce que vous dites la dernière fois que je l'ai vécu c'était en Terminale S. Entre temps on s'est fait parqué dans nos apparts pendant 2 pour le Covid avec des cours à distance puis après bah c'est juste que le niveau est vraiment plus complexe et que faut charbonner mais certains étaient déjà en mauvais états à cause du Covid.
      Et je précise que je parle pas que de mou, mais de nombreux amis qui sont dans d'autres études, de l'ensemble de ma promo cette année et globalement les chiffres catastrophiques qui appuient tout ça.
      J'ai une amie en médecine qui a dit on dit que la première année c'est la pire mais si je savais ce qu'il y avait après j'aurais pas fait médecine. Je sais je trouve ça horrible que ce qui nous passionnaient nous droit littéralement après.
      Et je rappelle aussi que le gros changement entre le lycée et les profs du sups. C'est qu'ils sont avant tous chercheurs avant d'être enseignants. De nombreux profs de fac sont vraiment mauvais en terme de pédagogie et tous les profs de collège/lycée seraient affolés en voyant que les diapos sont des romans là où le conseil a toujours été pas de texte. Puis t'en as aussi certains qu'ils oublient qu'ils sont spécialistes de leur domaine et qui disent "bah c'est facile pourtant y'avait qu'à suivre le TD et la correction".
      Sachant que les TDs en fonction des profs ça peut vraiment être une vaste blague. Je me souviens de primitives, dérivées, séries de Fourrier et compagnie qu'il fallait calculer. Et littéralement même pas 10 minutes après le prof fait la correction de l'exo alors que t'as parfois à peine commencer. Donc tu recopies juste et tu te dis tant pis je verrais ce soir ou après si je suis pas trop crevée.
      Fin je sais pas jusqu'où t'as été dans les études et dans quelles conditions. Mais en tout cas pendant le COVID c'était juste inhumain et maintenant c'est burn out de tous les côtés à cause de la quantité de travail. Et le fait de n'avoir aucune pause.

    • @momolamose
      @momolamose หลายเดือนก่อน +1

      Ptdr bosse deux semaines dans le bâtiment stp

    • @shivies664
      @shivies664 หลายเดือนก่อน +6

      @@momolamose C'est pas la même fatigue et/ou le même type d'épuisement que celui lié aux études.
      Et je viens pas remettre en question la fatigue que ça doit entrainer le fait de se lever très tôt, de travailler dehors par tout temps ou presque et de porter des charges lourdes ou alors de crapahuter pour poser des briques ou autre.
      Mais c'est un autre sujet, et surtout ça ne retire rien à la souffrance étudiante. Ce n'est pas un concours à qui souffre le plus, mais tous ceux et toutes celles qui souffrent doivent être entendu.e.s sans qu'on remette en question leur vécu ou leur souffrance.

    • @MalcomMitch
      @MalcomMitch หลายเดือนก่อน

      Le sujet a été élargit car il n'y a pas que les étudiants qui se dopent, et c'est le problème en mettant le doigt dans cet engrenage de ne jamais s'arrêter car après le diplôme c'est la promotion, le séminaire, la conférence, la carrière...
      Vous devez parler sur le coup de l'émotion ou manquer sans doute de recul en étant trop à fond dans les études pour pouvoir le voir, mais on a l'impression que c'est le bagne vos études ce que vous vivez. Je le dis dans l'espoir que vous ayez une prise de conscience avec le recul que je peux apporter, et pour le vivre mieux en mettant les choses en perspective avec des gens qui bossent, non comme un reproche.
      La Rochefoucault a dit : "Pour juger le monde il faut le voir de loin et l'avoir beaucoup connu de près"
      J'ai été étudiant et dans une grande école d'ingé donc je connais de pas mal bosser, faut pas oublier les bons côté de la vie d'étudiant ;), et je peux t'assurer que le boulot est plus prenant et fatiguant que les études, tu le verras bientôt mais être étudiant ça reste quand même sympa en tout cas j'espère que tu pourras le voir avant de passer dans le monde du travail, sinon ça va être dur
      Là où je voulais en venir aussi et j'imagine ce reportage avec cette ouverture, c'est que ça ne s'arrête pas qu'aux études et ça peut te comtaminer pendant les 40 années suivantes ce qui représente de vrais dangers pour la santé à long terme, le gros du problème.
      Perso je n'ai jamais pris de produits dans mes études et je suis d'accord mais ce reportage ne le nie pas ça reste minoritaire d'en consommer.
      Aujourd’hui je suis sous Ritaline car diagnostiqué TDA très tardivement 10 ans après la fin de mes études.
      Et j'avoue que c'est très fort j'en prends des miettes de comprimés (de 10 mg), si jamais je prenais 2 mg ça me booste trop, tu surperfome tout le monde mais t'es tout excité tremblant et t'en perd tout de suite le sommeil, ça se dégrade donc sur le long terme. Donc j'en reste aux miettes, avec l'âge on apprend à se détacher de la performance, du résultat de la compétition ou du regard des autres
      Après tout mes problèmes de concentration et d'attention ne m'ont pas empêché de finir mon cursus

  • @GalleoFlower
    @GalleoFlower 2 หลายเดือนก่อน +8

    Tiens c'est nouveau ça, personnes ne s'en doutais, vraiment un scoop de qualité

    • @N.L.-ul9ld
      @N.L.-ul9ld 13 วันที่ผ่านมา

      Exactement la même chose que je pensais. On se la jour "détective", "chimiste", "pharmacien", mais ça ne fait rien avancer. :)

  • @Majel-w1m
    @Majel-w1m 2 หลายเดือนก่อน +15

    A quand des tests anti dopage pour des examens ? C'est comme gagné une coupe du monde tous dopés...honteux

    • @alpha_wom_gaming
      @alpha_wom_gaming 2 หลายเดือนก่อน +20

      Pour cela il faudrais que les études ainsi que le stress quotidien de la vie soit plus léger. Ce qui les amènent à se doper c’est l’angoisse social du capital argent.

    • @theglitcheur770
      @theglitcheur770 2 หลายเดือนก่อน

      Je pense que vous avez parler trop vite

    • @hellianastack6724
      @hellianastack6724 21 วันที่ผ่านมา

      @@alpha_wom_gaming la blague ... un retour dans les années 40/70 leurs ferait le plus grand bien

  • @philippeelgringo4625
    @philippeelgringo4625 2 หลายเดือนก่อน +7

    Quelle tristesse 😢

  • @juliendjango1383
    @juliendjango1383 2 หลายเดือนก่อน +8

    Sport,bonne nuit de sommeil et bonne alimentation variées
    Donera beaucoup plus de résultats

    • @aenaaudel6888
      @aenaaudel6888 2 หลายเดือนก่อน +1

      Hum pas suffisant……
      Comment dormir ,passer une bonne nuit alors que nous avons tant de choses à apprendre

    • @juliendjango1383
      @juliendjango1383 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@aenaaudel6888 alors tu n'est pas fait pour ça
      Change de domaine

    • @PoisonedChocoCake
      @PoisonedChocoCake 2 หลายเดือนก่อน

      @@juliendjango1383non, il faut poursuivre ses rêves car les études ne sont pas faciles !!! Beaucoup ont besoin de plus que du sport, une alimentation équilibrée (faudrait il avoir les moyens pour se le permettre déjà en étant étudiant) et le sommeil ? Compliqué d’avoir une bonne nuit de sommeil avec le monde actuel et la pression des cours/de la réussite (et de la suite des études avec la recherche du premier emploi)
      PS: j’ai été étudiante et suis maintenant diplômée

    • @misterjay3192
      @misterjay3192 2 หลายเดือนก่อน

      @@juliendjango1383y’a plus que l’excuse de ne pas être fait pour quelque chose. Tu crois que les médecins d’aujourd’hui n’ont pas eu la pression, n’ont pas passé des après-midi et des nuits entières à travailler ? Tu crois qu’ils n’ont eu qu’à lire et POUF comme par magie ils avaient tout retenu ??

    • @shivies664
      @shivies664 2 หลายเดือนก่อน

      @@juliendjango1383 Non, c'est comme ça pour tous les étudiants, il n'y a juste pas assez de temps pour faire du sport, faire des courses régulièrement et de qualité + le temps de cuisine, et le temps le plus simple à sacrifier est celui du sommeil. Et sans parler qu'il faudrait les moyens financiers pour l'alimentation saine aussi.
      Donc non changer de domaine c'est juste rencontrer les mêmes problèmes mais dans un domaine qui nous plaira moins car ce n'était pas notre envie première.

  • @Gaming_Story
    @Gaming_Story 2 หลายเดือนก่อน +7

    Encore un documentaire vieux de plus de 5ans recyclés

  • @Europe19
    @Europe19 2 หลายเดือนก่อน +2

    Honnêtement je trouve que ça crains ! VRAIMENT !!! 😮

  • @chateaulaclape5770
    @chateaulaclape5770 หลายเดือนก่อน +1

    " Le fou a chanté dix-sept fois
    Les yeux croisés sur son perchoir
    Une vérité au bout des doigts
    Une lampe entre les mâchoires
    Le fou a chanté dix-sept fois
    Puis il est mort de désespoir
    Dans un champ de labiales carnivores
    Tous les tombeaux se sont ouverts
    Pour voir passer le mort vainqueur
    L'alcool s'est figé sur ton verre
    Ta cigarette tombe sur ton coeur
    Et tu cherches une vérité par-delà l'espace
    Ouais, tu cherches une vérité par-delà l'espace
    Un autre fou sort de son trou
    Les yeux recouverts de poussière
    De trois siècles passés chez Lucifer
    Un autre fou sort de son trou
    Et vient respirer la lumière
    Qui gerce les murs d'Hang-Tcheou
    Comme un grand coup de cimeterre
    Les feuilles tombent des cocas
    Et se répandent sur l'Occident
    Demain tu verras tous ces petits alchimistes
    Pulvériser un continent
    Et ta tête tombe de son socle de rêves
    Ouais ta tête tombe de son socle de rêves
    Ouais ta tête tombe de son socle de rêves
    Ouais ta tête tombe de son socle de rêves."
    H.F.T ............

  • @immortalisspace7528
    @immortalisspace7528 หลายเดือนก่อน +3

    Faut revoir tout le système d'éducation

  • @verorove9419
    @verorove9419 2 หลายเดือนก่อน +4

    Pauvres de vous ! Cette société peut être fière quand elle voit où elle vous mène !?! Plus certains environnements familiaux....

  • @michelschmitt631
    @michelschmitt631 2 หลายเดือนก่อน +2

    Trés intéressant, helas pas assez de recul pour en tirer des conclusions . Ce dopage a un coût, il s adresse a l élite financière, parents et familles aux revenus confortables En conclusion cette course aux résultats détruit des vies

  • @DonnieDisasters
    @DonnieDisasters 2 หลายเดือนก่อน +5

    dopé eux ? Ils ont l'air natty.

  • @verorove9419
    @verorove9419 20 วันที่ผ่านมา

    J'en veux

  • @ByDaviddessine
    @ByDaviddessine 2 หลายเดือนก่อน +1

    Cc , merci pour ce partage tres intéressant a bientot 👍😊

    •  2 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup 👍

  • @jambon2730
    @jambon2730 หลายเดือนก่อน

    Les seuls qui ont réussi ce sont les vendeurs de ces placebos 😂

  • @JeremyCharillat
    @JeremyCharillat หลายเดือนก่อน

    Bonjour, ça me fait penser au tabac à chiquer que les soldats russes utilisés Au début du 20 siëcles pour pouvoir marcher trois jours d'affilé .

  • @archeacnos
    @archeacnos หลายเดือนก่อน +1

    Et même dopés ils se font majorer 🗣️🗣️🗣️

  • @misterjay3192
    @misterjay3192 2 หลายเดือนก่อน +1

    Par contre qu’un prof en prenne c’est chaud je trouve.

    • @simplyfrancois
      @simplyfrancois 2 หลายเดือนก่อน +1

      Oui. N'importe qui en fait.

  • @LucaBelluco
    @LucaBelluco หลายเดือนก่อน

    Pour les personnes TDAH c'est très utiles ! ( Ritaline , Moda )

  • @noext7001
    @noext7001 2 หลายเดือนก่อน +1

    tous est vente libre en france ? parcontre cest introuvable en france etonnant non ?

    • @justinebeaufils4265
      @justinebeaufils4265 2 หลายเดือนก่อน +3

      La Ritaline ne l'est pas, crois moi j'ai un TDAH et pour l'ordonnance c'est une ordonnance sécurisée :)

    • @Thecallof08
      @Thecallof08 หลายเดือนก่อน

      Contrairement au modafinil qui est quasi partout sur Google dans les « pharmacies » thaïlandaises

  • @lab_quas550
    @lab_quas550 20 วันที่ผ่านมา

    Tous à la mdpv !

  • @paweowo
    @paweowo หลายเดือนก่อน

    'est triste de voir un documentaire si mal ecris et peu investi. Entre des pillules au cafe pour les americains qui passe come le danger n1 des etudiants français, interview d'un jeune qui prend 1àmg pour essayer alors que jai des potes sou 60 mg quotidient, traffic enorme qui n'est pas mentionné. Ou encore dire une annerie du genre "le ritalin est une amphetamine".
    Mal ecrit, dramatique, a coté de la plaque.

  • @betrayed140
    @betrayed140 23 วันที่ผ่านมา

    benoit prends des nootropiques c'est litteralement rien

  • @lafamillequatrevingtdouze
    @lafamillequatrevingtdouze หลายเดือนก่อน +1

    tout ça pour avoir un niveau de plus en plus faible !

    • @xyxixoyyeexx3366
      @xyxixoyyeexx3366 หลายเดือนก่อน +1

      C'est clair si t'as pas de problème d'attention de base c'est stupide de prendre ça ca n'a que des effet nefaste//

  • @oliviervrai
    @oliviervrai 7 วันที่ผ่านมา

    Et la coke ?

    • @hhde1599
      @hhde1599 วันที่ผ่านมา +1

      Trop cher

  • @paweowo
    @paweowo หลายเดือนก่อน

    mdrr benoit il est completement debile, d'ou tu prend des pillules sans meme savoir ce qui ya dedans xddd

  • @Neckhawker
    @Neckhawker 2 หลายเดือนก่อน +6

    Pour info, dans 95% des formations, il suffit de poser ses fesses sur un siège pour avoir son diplôme...

    • @shivies664
      @shivies664 2 หลายเดือนก่อน +6

      Je sais pas quelles études t'as fait mais non quand t'es en droit, médecine, ingé, masters, et globalement une fois que tu passes à bac +4, et voir quand même les licences car on laisse les étudiants dans leur merde puis j'allais oublié les prépas où c'est le système roi de la casse.
      Donc non tu poses pas juste ton royal fessier pour réussir, merci de ne pas négliger la souffrance étudiante.
      (Et pour ceux qui font BTS/DUT j'ai pas cité car je connais moins et je sais que vous êtes plus encadrés et aidés, mais j'imagine qu'en fonction des formations ça doit pas forcément être évident tous les jours).

    • @Neckhawker
      @Neckhawker 2 หลายเดือนก่อน

      @@shivies664 Pour votre information :
      1) Bien souvent tout se compense.
      2) En université, il y a des session 1 et session 2.
      3) L'accent est de plus en plus mis sur les projets, là où il est très difficile d'avoir en-dessous de 12.
      4) Les cours sont de plus en plus nivelé par le bas pour répondre au niveau abyssal des étudiants.
      Au final, suffit de réviser à l'arrache une semaine avant l'examen et ça passe large...
      La souffrance étudiante a bon dos... à part dans des filières très sélectives et rare, et exception faite de cas médicaux, tout le monde a son année...

    • @shivies664
      @shivies664 2 หลายเดือนก่อน +4

      @@Neckhawker J'ai pas besoin de ton information je suis étudiante.
      Et ce que vous dites peut être en L1/L2 pas au delà. Je connais personne à Bac +4 que ce soit pour être ingé, prof, médecin, physicien et autres qui disent que ça va qu'ils arrivent à voir leur famille régulièrement, qu'ils arrivent à maintenir une passion ou un sport en parallèle ou qu'ils passent pas toutes leurs vacances à bosser pour avoir de l'argent ou valider des semaines de stage.
      Et tes projets, c'est mignon car ouais tu peux avoir 12 quand t'as que ça mais quand tu prépares un mémoire en même temps de tous les cours c'est la mort ou quand t'as 6 projets en parallèle c'est foutu aussi. C'est quand même dingue de nier nos réalités, car la réalité c'est simple c'est que les gens craquent et arrête avant ou pendant même là à la 4eme année on a perdu 1 étudiant qui a stoppé et plusieurs qui vont redoubler à cause de dépression et tout le monde est sous stress permanent. Car rendu à Bac +4 tu te dis je vais pas foirer à 2 doigts du diplôme, mais le niveau est dur, la charge de travail énorme et tes partiels si tu révises que pendant tes vacances t'es juste foutu
      Donc je sais pas si t'es juste en L1/L2 pour dire ça mais clairement, bonne chance car le c'est surtout dur au début que ce soit pour ingé, pour le droit ou pour la médecine c'est faux. C'est juste le début. Et quand tu te dis que tu te sens plus en vacances en étant payé en stage qu'en étant en cours. Bah ça veut tout dire. Moi j'ai hâte de travailler au moins j'aurais le temps et l'argent pour manger et avoir mes 8 heures de sommeil sans être bourrée de caféine.

    • @shivies664
      @shivies664 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@Neckhawker Et la compensation ça n'existe pas partout et pour les projets suffit que t'en ais un qui bosse pas et tu sais que tu vas avoir des nuits de 4/5h pendant une semaine pour rendre qqchose de correct. Et les étudiants c'est 1/5 en dépression donc les cas médicaux ne sont pas des exceptions, ça tend à devenir la norme

    • @Neckhawker
      @Neckhawker 2 หลายเดือนก่อน

      @@shivies664 Arrêtez de fantasmer. Comme je l'ai dit, ce que je dis ne s'applique pas à certaines formations compétitives comme médecine.
      Regardez votre promo avec plus d'attention : vous en avez certainement 1/3 à 2/3 qui écoutent pas en cours, et qui sortent des DS sans même avoir appris la moitié des notions essentielles, mais qui pourtant passent...
      On s'en reçoit même qui ne maîtrisent même pas des notions vus en 3ème...
      La charge de travail c'est rien... Certains arrivent même à se faire 3 diplôme BAC+5 en même temps... et ça c'est encore rien comparé à faire (sérieusement) un doctorat...

  • @ristar7203
    @ristar7203 2 หลายเดือนก่อน +1

    Ce nest pas pour donner les mauvaises astuces mais globalement le speed cest le mieux pour etudier ou travailler

    • @scarlord305
      @scarlord305 2 หลายเดือนก่อน

      Pourquoi? T'as comparé? Aussi le speed plus de dangers notamment au niveau de l'addiction

    • @ristar7203
      @ristar7203 2 หลายเดือนก่อน

      @@scarlord305 oui j'ai pu comparé, ah par contre le speed a des effets dévastateurs à long terme, pertes de dents, anorexie, dérèglement hormonale, insomnie. c'est un jeu très dangereux et je ne le conseil pas.

    • @jambon2730
      @jambon2730 หลายเดือนก่อน

      ​@@ristar7203donc c'est pas mieux en fait lol

    • @ristar7203
      @ristar7203 หลายเดือนก่อน

      @@jambon2730 ça fonctionne mieux

  • @MrDarkneah
    @MrDarkneah 2 หลายเดือนก่อน +1

    41:00 oui oui biensur le menteur x)

    • @lebougcaca
      @lebougcaca 2 หลายเดือนก่อน

      Ce se trouve c'était des placébos

    • @MrDarkneah
      @MrDarkneah 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@lebougcacaon a drogué nos soldat durant la guerre donc dire le commandement nous a pas forcé quelle blague 😂

    • @lebougcaca
      @lebougcaca 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@MrDarkneah oui c'était du second degré je le pensais pas vraiment :)

    • @quentinandres5243
      @quentinandres5243 2 หลายเดือนก่อน

      c'est vrai hein ca fait vraiment ca mdr