Merci d'avoir regardé cette vidéo! :) ▶ Rejoignez-moi sur Insta : instagram.com/filsdebulle/ ▶ Soutenez la chaîne sur Tipeee : fr.tipeee.com/le-fils-de-bulle ▶ Rejoignez la commu sur Discord : discord.gg/vEEfWVbHUX
Salut FDB je t'écris ce petit com' pour te remercier de ton travail. ça fait à peut près 1 ans que je te suis, sauf que mauvais follower que je suis, je mets toujours de coté tes vidéos(déso pour l'algo du coup) mais les enchaines à coups de 2-3 quand j'ai bien le temps de me pauser seul dans mon canapé avec un café/thé chaud. J'ai clairement pas les mêmes gouts que toi, mais tu m'as permis de redécouvrir le monde de la BD européenne, alors que je l'ai longtemps boudé car "les mangas c plus bo xd" et de voir les œuvres d'un point de vue plus profond que juste esthétique. Cela m'a aussi redonné gout au dessin que j'ai perdu en 2020 en cause d'une période compliqué on va dire. Brèf merci et continue comme ça💪
J'ai du skip le passage sur Cornelius parce que tu en dis trop et que tu m'as direct envie de lire la BD, mais franchement c'est super d'entendre ton enthousiasme pour les livres que tu as aimé ! Du coup hop, Cornélius repart avec moi !
« Les dessins, je les trouve incroyables » Je tique souvent quand je t'entends dire cela car, autant j'apprécie ta sensibilité et tes qualités didactiques en matière de narration, découpage, etc, autant je pourrais expliquer avec moult arguments tout ce qui ne va pas - voire est parfois catastrophiquement mauvais - dans nombre de dessins & cadrages, d'un point de vue purement technique... Si je peux apprécier l'explosion de créativité en BD, je regrette cette baisse de niveau d'exigence générale en dessin qui fait que, même si certains de ces albums ne manquent pas d'intérêt en soi lorsqu'on les lit, il sera hors de question pour moi de les acheter ! Ce n'était que mon avis, et je te souhaite sincèrement une bonne continuation.
Bah en même temps il exprime un opinion purement subjectif et c'est tant mieux. Je vois pas trop sur quels critères tu peux te baser pour juger quelque chose de catastrophiquement mauvais et ce qu'est un point de vue purement technique. Pour moi justement on vit une époque géniale où tous les styles graphiques se mélangent sans complexe, j'ai l'impression que décréter avec précision comment un dessin devrait être pour être bon c'est juste restreindre la créativité des auteurs. Du coup je suis preneur de tes moultes arguments !
@@hkprx6911 Voilà une demande (si c'en est sincèrement une) difficile à satisfaire dans un simple com' ! Je préfère - et suis plus convaincant - à l'oral... Mais pour résumer grossièrement : La sensibilité, cela s'éduque, et pas seulement en tant que "récepteur"/amateur d'art, quel que soit le domaine qui nous fait vibrer. Or, on a souvent tendance à oublier que la "pratique" d'une forme d'art - sous réserve d'avoir un minimum de talent et d'avoir beaucoup travaillé afin de produire des oeuvres - affûte le sens critique, comme s'il devenait physiquement incorporé, intimement lié à une expérience... Pas uniquement sous forme d'une "culture", donc ! Des oeuvres "nourrissent" le public, mais le fait de "faire sortir de soi" des créations nourrit aussi une forme d'exigence...bienvenue. Je ne sais si je suis clair, et à vrai dire j'en doute fort... Mais peu importe, au fond. Je respecte les croyances de tout-un-chacun, et n'ai jamais obligé qui que ce soit à être d'accord avec moi ! Bonne Année à tous, au fait
Sandman : ouverture C'est le truc le plus bluffant visuellement que j'ai vu en bande dessinée, chaque page est exceptionnelle et pertinente dans sa composition (je vous encourage à chercher des images des planches vite fait, vous comprendrez vite). Le fait que l'histoire se passe moitié dans des rêves et moitié dans des dimensions différentes permet d'avoir des visuels de fou. Malheureusement il faut vraiment avoir lu le reste de la saga pour comprendre mais je conseillerais Sandman à n'importe qui qui s'intéresse un peu à la BD, c'est vraiment un chef-d'œuvre (certaines histoires ont gagné des prix, par exemple Songe d'une nuit d'été est la seule bd à avoir remporté le World Fantasy de la meilleure nouvelle)
@@MiragedesReves quel classique sandman j'ai aussi lu ouverture cette année juste après avoir fini le dernier tome. J'avais un peu peur que ce soit moins bien etc mais franchement pas déçu c'est assez différent mais super aussi !
Ma préfère ever c'est compliqué mais en recent je pense que c'est Le Grand Vide, les dessins bien que minimaliste sont sublimes et sont capables de refléter aussi bien l'humour que le drame profond.
Perso je dirais Monkey Bizness (Label 619) que j'ai découvert au festival d'Angoulême 2019. Parce que des singes mafieux dans un monde post-apo c'est rigolo.
Quai d'Orsay et Capharnaüm de tête Je trouve que Quai d'Orsay est drôle et intéressant et dans ce cas, c'est banco Et Capharnaüm, c'est un capharnaüm et donc tout ce que j'aime
Ohhhh je suis heureuse de te voir parler de Sans Panique, je l'ai lu il y a des mois et ça m'a laissé un excellent souvenir. Comme tu dis, c'est vraiment le dessin qui fait tout son charme, il y a quelque chose de "simple" mais pourtant très maitrisé ! Une excellente lecture, je recommande.
J'ai lu Cornelius la semaine dernière et comme toi j'étais complètement perdu au début. Trouvé en librairie, j'étais étonné car je n'avais ja-mais entendu parlé de ce personnage soi disant culte (surtout quand on lit après qu'il est vieux de 3 siècles). Et je me demandais surtout si c'était lucide de commencer une série de 40 volumes bien imposant, surtout vu le peu de place qu'il me reste. Au final c'est le titre et les dessins qui m'ont motivé à le prendre et j'en suis bien content car j'ai adoré ! Un peu perdu sur la fin mais mais ce mélange dessins aux styles hyper variés m'a vraiment séduit, et fais rigoler. Je me demandais si une vidéo en parlait sur ta chaine car je l'ai découverte il y a quelques jours (super travail vraiment, je découvre plein de trucs), j'ai ma réponse aha, et cette vidéo m'a bien donné envie de lire les autres titres !
Je rebondis sur le rendu visuel de la BD du chien Cornélius : un principe similaire (mélange de styles, collection d'extraits) est mis en application dans la BD "Charlie Chan Hock Chye. Une vie dessinée" de Sonny Liew (2015 pour la version originale, 2017 pour la version française chez Urban Comics, collection Urban Graphic). Très recommandable si on aime l'histoire du médium (mais il faut accepter aussi d'apprendre des choses sur Singapour).
J'ai pas regardé toutes tes vidéos, mais c'est sympa aussi quand t'as pas de texte. Je ne dis pas que c'est mieux, c'est juste différent et c'est cool :))
Merci beaucoup pour cette belle sélection ✨ J'en ai lu quelques unes: "D'or et d'oreillers", que j'ai trouvé très sensuel, "Happy Endings" que j'ai ADORÉ (facilement dans mon top de cette année également !), j'adore son style de dessin ! "Il y a longtemps que je t'aime", facilement dans mon top aussi, je suis une grande appréciatrice de Marie Spénale et je trouve qu'elle s'est surpassée sur cette BD, tant graphiquement que scénaristiquement. Personnellement, ma meilleure lecture de cette année est "Les Navigateurs" de De Caneva et Lehman, graphiquement ça paie pas de mine, mais j'ai rarement été transportée si loin dans une histoire. Si tu aimes le fantastique je ne peux que le conseiller ! J'ai également adoré"Deux Gilles Nues" de Luz, énorme surprise, et "Verts" de Lacan et Besançon. Terra Animalia aussi est une mention très honorable. Et comme l'année n'est pas finie, j'en attend beaucoup de "Alyte", le dernier Jérémie Moreau... Mais du coup j'ai aussi très envie de jeter un coup d'oeil aux autre BD de ta vidéo ! Tellement qui me font de l'oeil, notamment "Sans Panique" qui me tente depuis longtemps ! Mais aussi "Les Yeux Fermés ", "Judas", "En territoire ennemi", "Cornélius"... Merci de rajouter tant de choses sur ma pile à lire !
Hello ! Si tu as bien aimé Cornelius, tu risques d'adorer "Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée" ! Merci en tout cas d'apporter un peu de fraîcheur dans le choix des BDs proposés. Moi une de mes BDs favorites de cette année a été "L'orfevre", un vrai bijou selon moi.
Bonjour. Je voudrais savoir si quelqu'un dans les commentaires connaîtrait un livre si possible en image qui expliquerait les codes de la bd. Un livre qui expliquerait comment fonctionne une planche. Une sorte de leçon pour la confection de cases, bulles, cadrage, etc. Merci si des gens ont des propositions !
En 2024, Au dedans. Indubitablement. J adore les bascules graphiques (changement de style, de couleur ...) dont les meilleures (pour moi) sont celles de Blast, mais j ai bcp aimé les "crises d empathie" de Au dedans.
C'est amusant, personne ne pense jamais à adapter les bonnes bd en roman, pour rendre les bonnes bd accessible à ceux qui sont trop snob et bloqué sur les livres (l'invention du mot "roman graphique" a été créé à cette effet)
"@Jean_Dupon Il l’explique à moment; en sois c’est surtout l’histoire, les personnages, et les affects que l’ont "traduit" du livre à la bd, ou inversement. Des qualités comme littérarité, la mise en pages ect n’est en général pas retranscriptible, au sens où il faudrait trop avoir recours à l’interprétation et l’imagination que ça en serait très peu fidèle. Et alors, nous sommes d’accords qu’un roman "contient" plus de scénarios qu’une bd, et plus généralement plus de tout, question de volume. Donc dans la majorité des cas, le trajet bd à roman me semble difficile, car il faudrait comblé le manque à un point où le livre serait plus de l’écrivain que du scénariste." y a rien qui va dans ton message. Non il n'y a pas "plus de tout" dans les livres, et non, ce n'est pas une "question de volume". Il existe des bd longue, même infini, si on tien compte des comix, et il y a des formes courtes dans la poésie et la littérature, je pense notamment au nouvelles de Borges ou à Félix Fenéon. Tu parle scénario comme si ça concernait la littérature ou la bd, mais il y a plein de bd et livres qui sont pure forme, généralement ce sont les meilleurs. Du style de bd traduit en style littéraire, il y a déjà de nombreux exemples : un des albums de Gaston Lagaffe a plus de texte que de bd, il y a des longs textes de gotlieb qui ressemblent à ses bd, Joan Sfar a écrit un volume 2 d'une de ses bd en livre, et il n'y a pas une des bd de LL De Mars dont les textes ne soit un vrais morceau de littérature. En fait la question est celle de la bonne et de la mauvaise adaptation. Et la deuxième problématique, c'est si il n'y a que des adaptations de livre en bd et pas le contraire, c'est qu'il y a un mépris social de la bd dû à une certaine bourgeoie inculte.
C’est bien un peu d’improvisation ! Tu m’as convaincu pour Cornelius et en territoire ennemi. En ce qui me concerne : Deux filles nues Ernestine Au-dedans Moi Fadi, frère volé Le lait paternel tome 2 Ulysse et Cyrano
ah pour cette fois j'ai une BD en commun avec toi c'est "au dedans" les autres ont l'air extra également, mes favorites de l'année personnellement c'est "botanica drama" (gros coup de coeur), "idéal", "éclore", "ballades" et "ducky coco"
Salut, petite question, peut-être trop personnelle mais je voulais savoir pourquoi se faire débaptiser ? Etant moi-même athée l'idée de me faire débaptiser ne m'a pas traversée l'esprit une seule seconde. Je n'accorde aucune importance à mon baptême et par conséquence faire la démarche inverse donnerait de l'importance au fait de l'être ou de ne pas l'être. Bref je ne sais pas si je suis clair. Petit aparté sur ton travail, que je suis assidument depuis un certain temps maintenant. Félicitations pour ton travail et merci ! ++
Être athée ne fait pas par défaut de toi quelqu'un d'opposer au clergé ou ne te met pas systématiquement dans une démarche de remise en question ou de défense de la région ou de la culture chrétienne... Bref si tu t'en fous tant mieux mais y a pas de lien direct avec l'athéisme !
Salut, alors rien à voir mais sache qu’aujourd’hui, je suis allé chercher que j’avais faite: à savoir 2 bd que tu nous recommandé: La soucoupe et le prisonnier et Highland Games. D’ailleurs il me semble que pour Highland Games, ce fut la dernière à la Fnac. Donc tu pourras dire à l’ancien prof de ta femme que j’ai, probablement, acheté la dernière bd Highland Games de la Fnac. Et ce, grâce à toi, puisque tu m’as donné envie de lire ces bd.
Full romans graphiques Indés 🎉bien chelou néanmoins intéressants pour certains. Qu'en est il de la bd plus classique dire franco belge ? 1629, habemus bastard, Ulysse et Cyrano ?
Je suis à la moitié de Cornélius et c'est terrifiant, c'est la forme la plus abrupte que j'ai lui je pense, y a rien qui donne envie de s'attacher à rien et pourtant ça se lit tout seul. Et Cornélius est vraiment une énorme merde
C'est bien l'enregistrement live, on entend plus ton enthousiasme, sauf quand tu dit "je vous l'ai mal présenté parce que c'est en live. T'excuse pas de faire les conditions du live.
Perso Cornelius me botte bien, le graphisme minimaliste ne me gène pas même si j'avoue que la couverture est pas chouette et que je n'aurai probablement pas ouvert cette BD si je l'avais vu chez mon libraire
Tout comme le baptême est un moyen symbolique d'officialiser notre croyance devant l'église, se débaptiser est un moyen symbolique, par une action forte, de se dissocier de l'église.
Bon par contre là c'est pas possible ! Tu critique les dessin de Juda alors que c'est le truc qui me donne envie de lire la BD. Sinon en temps qu'athée ça me parle pas mal après j'aime bien l'iconographie en general et je connais pas mal de partie de la bible (plus qu'un profane complet). J'ai même lut le manga Jesus donc on peut dire que chui un expert ! 😅
Nourriture extraterestre est déviants...comme la plupart d'œuvre d'artistes de gauche décadent...zoophilie etc.pedophilie, mettisage, etc La bd comme tout domaine artistique est gauchiste, je préfère du bon franck miller ou des auteurs non déviants
Je savais pas du tout qu'on pouvait se faire "débaptisé"... Mais du coup y'a un truc que je pige pas, si t'es athé, pourquoi faire la démarche de se faire débaptisé ? Je veux dire, faire ça c'est un peu croire en dieu non ? Parce que si on est vraiment athé on en a juste rien à faire d'être baptisé ou non... non ?
C'est peut-être par rejet de la culture/communauté chrétienne ? Moi j'ai la démarche inverse : je suis aussi un "chrétien athée" mais je ne vais pas me débaptiser, ça fait partie de ma culture et si je ne crois pas en dieu je crois en la culture et en son importance. Après chacun fait ce qu'il veut.
Fils de bulles je voulais te demander que pensez vous des hentai et des BD a caractère érotique en général est ce que c de la merde ou est ce que c'est le beau comme dirait Goya sensei
est ce que les yeux fermés est lisible par quelquun qui a subi la meme chose qu'heloise martin ou bien ça risque detre difficile ? je l'offrirais bien à mes proches pour leur ouvrir les yeux un peu mais jaimerais la lire avant 🧍🏼♀️
Merci d'avoir regardé cette vidéo! :)
▶ Rejoignez-moi sur Insta : instagram.com/filsdebulle/
▶ Soutenez la chaîne sur Tipeee : fr.tipeee.com/le-fils-de-bulle
▶ Rejoignez la commu sur Discord : discord.gg/vEEfWVbHUX
Salut FDB je t'écris ce petit com' pour te remercier de ton travail.
ça fait à peut près 1 ans que je te suis, sauf que mauvais follower que je suis, je mets toujours de coté tes vidéos(déso pour l'algo du coup) mais les enchaines à coups de 2-3 quand j'ai bien le temps de me pauser seul dans mon canapé avec un café/thé chaud.
J'ai clairement pas les mêmes gouts que toi, mais tu m'as permis de redécouvrir le monde de la BD européenne, alors que je l'ai longtemps boudé car "les mangas c plus bo xd" et de voir les œuvres d'un point de vue plus profond que juste esthétique.
Cela m'a aussi redonné gout au dessin que j'ai perdu en 2020 en cause d'une période compliqué on va dire.
Brèf merci et continue comme ça💪
Merci beaucoup pour la variété des bandes dessinées présentées et qu'on voit trop rarement sur les présentoirs. Un travail d'intérêt public. 😊
J'ai du skip le passage sur Cornelius parce que tu en dis trop et que tu m'as direct envie de lire la BD, mais franchement c'est super d'entendre ton enthousiasme pour les livres que tu as aimé ! Du coup hop, Cornélius repart avec moi !
Très chouette vidéo !
« Les dessins, je les trouve incroyables »
Je tique souvent quand je t'entends dire cela car, autant j'apprécie ta sensibilité et tes qualités didactiques en matière de narration, découpage, etc, autant je pourrais expliquer avec moult arguments tout ce qui ne va pas - voire est parfois catastrophiquement mauvais - dans nombre de dessins & cadrages, d'un point de vue purement technique...
Si je peux apprécier l'explosion de créativité en BD, je regrette cette baisse de niveau d'exigence générale en dessin qui fait que, même si certains de ces albums ne manquent pas d'intérêt en soi lorsqu'on les lit, il sera hors de question pour moi de les acheter !
Ce n'était que mon avis, et je te souhaite sincèrement une bonne continuation.
Bah en même temps il exprime un opinion purement subjectif et c'est tant mieux.
Je vois pas trop sur quels critères tu peux te baser pour juger quelque chose de catastrophiquement mauvais et ce qu'est un point de vue purement technique.
Pour moi justement on vit une époque géniale où tous les styles graphiques se mélangent sans complexe, j'ai l'impression que décréter avec précision comment un dessin devrait être pour être bon c'est juste restreindre la créativité des auteurs.
Du coup je suis preneur de tes moultes arguments !
@@hkprx6911 Voilà une demande (si c'en est sincèrement une) difficile à satisfaire dans un simple com' ! Je préfère - et suis plus convaincant - à l'oral... Mais pour résumer grossièrement :
La sensibilité, cela s'éduque, et pas seulement en tant que "récepteur"/amateur d'art, quel que soit le domaine qui nous fait vibrer. Or, on a souvent tendance à oublier que la "pratique" d'une forme d'art - sous réserve d'avoir un minimum de talent et d'avoir beaucoup travaillé afin de produire des oeuvres - affûte le sens critique, comme s'il devenait physiquement incorporé, intimement lié à une expérience... Pas uniquement sous forme d'une "culture", donc ! Des oeuvres "nourrissent" le public, mais le fait de "faire sortir de soi" des créations nourrit aussi une forme d'exigence...bienvenue.
Je ne sais si je suis clair, et à vrai dire j'en doute fort... Mais peu importe, au fond. Je respecte les croyances de tout-un-chacun, et n'ai jamais obligé qui que ce soit à être d'accord avec moi !
Bonne Année à tous, au fait
Les viewers, vous aussi, dîtes-moi votre B.D préféré en expliquant pourquoi
Sandman : ouverture
C'est le truc le plus bluffant visuellement que j'ai vu en bande dessinée, chaque page est exceptionnelle et pertinente dans sa composition (je vous encourage à chercher des images des planches vite fait, vous comprendrez vite). Le fait que l'histoire se passe moitié dans des rêves et moitié dans des dimensions différentes permet d'avoir des visuels de fou.
Malheureusement il faut vraiment avoir lu le reste de la saga pour comprendre mais je conseillerais Sandman à n'importe qui qui s'intéresse un peu à la BD, c'est vraiment un chef-d'œuvre (certaines histoires ont gagné des prix, par exemple Songe d'une nuit d'été est la seule bd à avoir remporté le World Fantasy de la meilleure nouvelle)
@@MiragedesReves quel classique sandman j'ai aussi lu ouverture cette année juste après avoir fini le dernier tome. J'avais un peu peur que ce soit moins bien etc mais franchement pas déçu c'est assez différent mais super aussi !
Ma préfère ever c'est compliqué mais en recent je pense que c'est Le Grand Vide, les dessins bien que minimaliste sont sublimes et sont capables de refléter aussi bien l'humour que le drame profond.
Perso je dirais Monkey Bizness (Label 619) que j'ai découvert au festival d'Angoulême 2019. Parce que des singes mafieux dans un monde post-apo c'est rigolo.
Quai d'Orsay et Capharnaüm de tête
Je trouve que Quai d'Orsay est drôle et intéressant et dans ce cas, c'est banco
Et Capharnaüm, c'est un capharnaüm et donc tout ce que j'aime
"Je suis pas TH-camur, j'ai un VRAI métier à côté" *balle perdue
Il y a longtemps que je t’aime est incroyable, magnifique bd !!
Ohhhh je suis heureuse de te voir parler de Sans Panique, je l'ai lu il y a des mois et ça m'a laissé un excellent souvenir. Comme tu dis, c'est vraiment le dessin qui fait tout son charme, il y a quelque chose de "simple" mais pourtant très maitrisé ! Une excellente lecture, je recommande.
Merci pour la vidéo sur il y à longtemps que je t’aime je l’ai lue et c’est un coup de cœur, j’adore la fin très cruelle
J'ai lu Cornelius la semaine dernière et comme toi j'étais complètement perdu au début. Trouvé en librairie, j'étais étonné car je n'avais ja-mais entendu parlé de ce personnage soi disant culte (surtout quand on lit après qu'il est vieux de 3 siècles). Et je me demandais surtout si c'était lucide de commencer une série de 40 volumes bien imposant, surtout vu le peu de place qu'il me reste. Au final c'est le titre et les dessins qui m'ont motivé à le prendre et j'en suis bien content car j'ai adoré ! Un peu perdu sur la fin mais mais ce mélange dessins aux styles hyper variés m'a vraiment séduit, et fais rigoler. Je me demandais si une vidéo en parlait sur ta chaine car je l'ai découverte il y a quelques jours (super travail vraiment, je découvre plein de trucs), j'ai ma réponse aha, et cette vidéo m'a bien donné envie de lire les autres titres !
merci bcp 😁je cherchais justement de nouvelles bd pour la fin d'année
Alors, on n'a pas du tout les mêmes gouts, mais j'aime bien ta chaine quand même.
😂
Je rebondis sur le rendu visuel de la BD du chien Cornélius : un principe similaire (mélange de styles, collection d'extraits) est mis en application dans la BD "Charlie Chan Hock Chye. Une vie dessinée" de Sonny Liew (2015 pour la version originale, 2017 pour la version française chez Urban Comics, collection Urban Graphic). Très recommandable si on aime l'histoire du médium (mais il faut accepter aussi d'apprendre des choses sur Singapour).
Raf de Singapour mais je vais jeter un œil
excellente vidéo, merci
J'ai pas regardé toutes tes vidéos, mais c'est sympa aussi quand t'as pas de texte.
Je ne dis pas que c'est mieux, c'est juste différent et c'est cool :))
Très cool ce format ! (ça donne un côté un peu discussion)
Merci pour tes recommandations !
La vidéo est très bien ;) Et oui elle a généré plein d'envies
Merci pour la video ❤
Merci beaucoup pour cette belle sélection ✨ J'en ai lu quelques unes: "D'or et d'oreillers", que j'ai trouvé très sensuel, "Happy Endings" que j'ai ADORÉ (facilement dans mon top de cette année également !), j'adore son style de dessin ! "Il y a longtemps que je t'aime", facilement dans mon top aussi, je suis une grande appréciatrice de Marie Spénale et je trouve qu'elle s'est surpassée sur cette BD, tant graphiquement que scénaristiquement.
Personnellement, ma meilleure lecture de cette année est "Les Navigateurs" de De Caneva et Lehman, graphiquement ça paie pas de mine, mais j'ai rarement été transportée si loin dans une histoire. Si tu aimes le fantastique je ne peux que le conseiller !
J'ai également adoré"Deux Gilles Nues" de Luz, énorme surprise, et "Verts" de Lacan et Besançon. Terra Animalia aussi est une mention très honorable. Et comme l'année n'est pas finie, j'en attend beaucoup de "Alyte", le dernier Jérémie Moreau...
Mais du coup j'ai aussi très envie de jeter un coup d'oeil aux autre BD de ta vidéo ! Tellement qui me font de l'oeil, notamment "Sans Panique" qui me tente depuis longtemps ! Mais aussi "Les Yeux Fermés ", "Judas", "En territoire ennemi", "Cornélius"... Merci de rajouter tant de choses sur ma pile à lire !
Update: OK, Alyte c'est la meilleure BD que j'ai lue cette année, je l'ai lue deux fois de suite tellement elle m'a mis une grande claque.
parfait merci, j'avais besoin de bonnes idées de cadeaux de noël
C'est toujours super quand tu recommande des bd car vu que je suis vraiment que l'actu manga, je rate plus facilement les pépites bd ❤.
6:37 j'ai envie de dire "Astérix n'est pas à la recherche du temps perdu". 🤣🤣🤣
Merci pour tes conseils, le souci, c'est que j'ai quasiment envie de toutes les découvrir ^^"
Que le fils de bulle soit loué ! Grâce lui soit rendu lui qui nous a fait goûter au suc véritable de l'art bedesque.
J'avais jamais entendu parler de Cornelius mais ça a l'air génial merci pour la recommandation
Parfait pour les cadeaux de Noël !
super vidéo, mais est ce que tu ne confonds pas le fantastique et le merveilleux ?
Hello ! Si tu as bien aimé Cornelius, tu risques d'adorer "Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée" ! Merci en tout cas d'apporter un peu de fraîcheur dans le choix des BDs proposés. Moi une de mes BDs favorites de cette année a été "L'orfevre", un vrai bijou selon moi.
Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur de grosses sagas du type les Légendaires ?
c'est super en impro, tu parle bien no worries
Bonjour. Je voudrais savoir si quelqu'un dans les commentaires connaîtrait un livre si possible en image qui expliquerait les codes de la bd. Un livre qui expliquerait comment fonctionne une planche. Une sorte de leçon pour la confection de cases, bulles, cadrage, etc. Merci si des gens ont des propositions !
En 2024, Au dedans. Indubitablement. J adore les bascules graphiques (changement de style, de couleur ...) dont les meilleures (pour moi) sont celles de Blast, mais j ai bcp aimé les "crises d empathie" de Au dedans.
C'est amusant, personne ne pense jamais à adapter les bonnes bd en roman, pour rendre les bonnes bd accessible à ceux qui sont trop snob et bloqué sur les livres (l'invention du mot "roman graphique" a été créé à cette effet)
"@Jean_Dupon Il l’explique à moment; en sois c’est surtout l’histoire, les personnages, et les affects que l’ont "traduit" du livre à la bd, ou inversement. Des qualités comme littérarité, la mise en pages ect n’est en général pas retranscriptible, au sens où il faudrait trop avoir recours à l’interprétation et l’imagination que ça en serait très peu fidèle. Et alors, nous sommes d’accords qu’un roman "contient" plus de scénarios qu’une bd, et plus généralement plus de tout, question de volume. Donc dans la majorité des cas, le trajet bd à roman me semble difficile, car il faudrait comblé le manque à un point où le livre serait plus de l’écrivain que du scénariste."
y a rien qui va dans ton message. Non il n'y a pas "plus de tout" dans les livres, et non, ce n'est pas une "question de volume". Il existe des bd longue, même infini, si on tien compte des comix, et il y a des formes courtes dans la poésie et la littérature, je pense notamment au nouvelles de Borges ou à Félix Fenéon. Tu parle scénario comme si ça concernait la littérature ou la bd, mais il y a plein de bd et livres qui sont pure forme, généralement ce sont les meilleurs. Du style de bd traduit en style littéraire, il y a déjà de nombreux exemples : un des albums de Gaston Lagaffe a plus de texte que de bd, il y a des longs textes de gotlieb qui ressemblent à ses bd, Joan Sfar a écrit un volume 2 d'une de ses bd en livre, et il n'y a pas une des bd de LL De Mars dont les textes ne soit un vrais morceau de littérature.
En fait la question est celle de la bonne et de la mauvaise adaptation.
Et la deuxième problématique, c'est si il n'y a que des adaptations de livre en bd et pas le contraire, c'est qu'il y a un mépris social de la bd dû à une certaine bourgeoie inculte.
C’est bien un peu d’improvisation ! Tu m’as convaincu pour Cornelius et en territoire ennemi.
En ce qui me concerne :
Deux filles nues
Ernestine
Au-dedans
Moi Fadi, frère volé
Le lait paternel tome 2
Ulysse et Cyrano
ah pour cette fois j'ai une BD en commun avec toi c'est "au dedans" les autres ont l'air extra également, mes favorites de l'année personnellement c'est "botanica drama" (gros coup de coeur), "idéal", "éclore", "ballades" et "ducky coco"
Je vais aller regarder botanica machin 😏
@lefilsdebulle de mon côté les nourritures extraterrestres me tente bien 💪🏻
D'or et d'oreillers j'ai adoré aussi c'est absolument sublime
Cowboy fringants! Ta des bons goût 😁
Salut, petite question, peut-être trop personnelle mais je voulais savoir pourquoi se faire débaptiser ? Etant moi-même athée l'idée de me faire débaptiser ne m'a pas traversée l'esprit une seule seconde. Je n'accorde aucune importance à mon baptême et par conséquence faire la démarche inverse donnerait de l'importance au fait de l'être ou de ne pas l'être. Bref je ne sais pas si je suis clair.
Petit aparté sur ton travail, que je suis assidument depuis un certain temps maintenant. Félicitations pour ton travail et merci !
++
Être athée ne fait pas par défaut de toi quelqu'un d'opposer au clergé ou ne te met pas systématiquement dans une démarche de remise en question ou de défense de la région ou de la culture chrétienne... Bref si tu t'en fous tant mieux mais y a pas de lien direct avec l'athéisme !
si si y en a plein qui m'interesse, personnellement, je suis pas un féru de ligne claire, alors trouver des bonnes histoires c'est important :D
Yeeeeeeeeeeeee
J’ai jamais compris à quel point ça dépendait de ytb ou du créateur mais je suis trauma par le nombre de pubs par seconde
6:08 Putain ! J'ai crue que le gosse avait une tête de mouche. Ça serait tellement mieux.
Salut, alors rien à voir mais sache qu’aujourd’hui, je suis allé chercher que j’avais faite: à savoir 2 bd que tu nous recommandé: La soucoupe et le prisonnier et Highland Games.
D’ailleurs il me semble que pour Highland Games, ce fut la dernière à la Fnac. Donc tu pourras dire à l’ancien prof de ta femme que j’ai, probablement, acheté la dernière bd Highland Games de la Fnac.
Et ce, grâce à toi, puisque tu m’as donné envie de lire ces bd.
2:55 Attendez une seconde ! On peut se faire débatiser ? Comment ???
Full romans graphiques Indés 🎉bien chelou néanmoins intéressants pour certains. Qu'en est il de la bd plus classique dire franco belge ? 1629, habemus bastard, Ulysse et Cyrano ?
Disons que ce ne sont pas des BD faites pour moi.
Les romans graphiques ça n'existe pas je ne vois pas de quoi tu parles
Comment ça débaptisé? il y'a une procédure pour plus l'être genre
Je suis à la moitié de Cornélius et c'est terrifiant, c'est la forme la plus abrupte que j'ai lui je pense, y a rien qui donne envie de s'attacher à rien et pourtant ça se lit tout seul.
Et Cornélius est vraiment une énorme merde
C'est bien l'enregistrement live, on entend plus ton enthousiasme, sauf quand tu dit "je vous l'ai mal présenté parce que c'est en live. T'excuse pas de faire les conditions du live.
Perso Cornelius me botte bien, le graphisme minimaliste ne me gène pas même si j'avoue que la couverture est pas chouette et que je n'aurai probablement pas ouvert cette BD si je l'avais vu chez mon libraire
Perso, je préfère quand tu parles en impro comme ça 🙂
On peut se faire débatiser??!! Mais pour quoi faire? Si on ne croit pas, ce n'est que de l'eau sur le front?
Tout comme le baptême est un moyen symbolique d'officialiser notre croyance devant l'église, se débaptiser est un moyen symbolique, par une action forte, de se dissocier de l'église.
Mais du coup, si tu aime les méta histoires sur la bible, il faut que tu vois le film de scorsese sur Jesus, la dernière tentation du Christ.
Pourquoi en impro ? Manque de temps ?
Peut être seulement pour essayer quelque chose de nouveau
Bon par contre là c'est pas possible ! Tu critique les dessin de Juda alors que c'est le truc qui me donne envie de lire la BD. Sinon en temps qu'athée ça me parle pas mal après j'aime bien l'iconographie en general et je connais pas mal de partie de la bible (plus qu'un profane complet). J'ai même lut le manga Jesus donc on peut dire que chui un expert ! 😅
bref ce ne son que des BD. féministe
Pauvre chou
Avec comme thème privilégié, la relation toxique... Au secours
Nourriture extraterestre est déviants...comme la plupart d'œuvre d'artistes de gauche décadent...zoophilie etc.pedophilie, mettisage, etc
La bd comme tout domaine artistique est gauchiste, je préfère du bon franck miller ou des auteurs non déviants
On peut plus rien dire
Je savais pas du tout qu'on pouvait se faire "débaptisé"... Mais du coup y'a un truc que je pige pas, si t'es athé, pourquoi faire la démarche de se faire débaptisé ? Je veux dire, faire ça c'est un peu croire en dieu non ? Parce que si on est vraiment athé on en a juste rien à faire d'être baptisé ou non... non ?
C'est peut-être par rejet de la culture/communauté chrétienne ? Moi j'ai la démarche inverse : je suis aussi un "chrétien athée" mais je ne vais pas me débaptiser, ça fait partie de ma culture et si je ne crois pas en dieu je crois en la culture et en son importance. Après chacun fait ce qu'il veut.
Fils de bulles je voulais te demander que pensez vous des hentai et des BD a caractère érotique en général est ce que c de la merde ou est ce que c'est le beau comme dirait Goya sensei
@waardlafrance110 ah oui après j'ai posté le commentaire avant de terminer la vidéo
Dommage cette mentalité bien pensante
On peut plus rien dire
@lefilsdebulle Si bien sur, et j'ai le droit de donner mon avis !
T'a l'air tellement sidéré en racontant l'histoire de Cornelius
Sah quel plaisir
mauvais top
Ah d'accord déso
est ce que les yeux fermés est lisible par quelquun qui a subi la meme chose qu'heloise martin ou bien ça risque detre difficile ? je l'offrirais bien à mes proches pour leur ouvrir les yeux un peu mais jaimerais la lire avant 🧍🏼♀️
je ne saurai pas dire...