[TRIVIA] Le palace flottant pour millionnaires, le Franconia, n'a pas vécu que des moments dorés mais également quelques dé-boires si j'ose dire: - Sa collision dans le port de Shanghai (à deux kilomètres de chez moi) avec un navire de guerre italien et un plus petit bateau japonais. La faute incombe au Franconia semble-t-il. Les dommages subis par les deux autres navires furent considérables mais bien pire fut le destin de tout l'équipage d'une péniche qui passait par là. Une bouée de signalisation (ces sortes de gros objets flottants extrêmement lourds et charnus) se retrouva prise dans les hélices du Franconia entraînant une plus petite embarcation dans les profondeurs et provoquant la noyade de ces quatres membres d'équipage. - De millionnaires à militaires... à l'entrée d'Hitler en Polande le Franconia fut complètement repeint en gris et converti en bateau de transport de troupe pouvant accueillir et déplacer 3,000 soldats. Mais ce sont 8,000 hommes (!!!) que le paquebot acheminait à l'ouest de la France lorsqu'il fut bombardé par l'ennemi. Sa construction exemplaire et, semble-t-il, l'impeccable architecture de ses différents étages et passerelles sauvèrent presque tous les combattants. Le Franconia fut considéré le sauveur de ces hommes. - Enfin en 45, après des années de bons et loyaux services de guerre son luxe d'antan fut restauré (on avait enlevé et stocké toutes les décorations et ameublements pendant la guerre). Il fut alors envoyé en Mer Noire pour servir de quartier général flottant à Winston Churchill pendant les accords de Yalta. Connaissant son goût pour les bains, la société propriétaire du Franconia aménagea même une somptueuse baignoire agrémentée de rayons/table de travail pour permettre au premier ministre britannique de travailler à son plaisir dans l'eau d'un bon bain (sans commentaire...).
Ça c est un travail d utilité publique bravo mr Bon🎉😊
Inscription faite hier. Un grand merci pour tous ces contenus, ce travail et surtout cette passion... partagée. C'est précieux.
merci !
Proust toujours en spectre tutélaire de la chaine. Merci
indéf'ctiblement :-)
Passionnant, merci !!
Vous possédez des trésors 😮
on ne possède jamais rien !
@fbon_perso en effet...☺️
Le point chaud de la pièce au Japon etant le Kotatsu !
oui, cet enregistrement existe, enregistré en 1925 par Stravinski sur un piano mécanique nommé Art Duo.
oui, on l'a retrouvé sur TH-cam, c'est vraiment fascinant !
[TRIVIA] Le palace flottant pour millionnaires, le Franconia, n'a pas vécu que des moments dorés mais également quelques dé-boires si j'ose dire:
- Sa collision dans le port de Shanghai (à deux kilomètres de chez moi) avec un navire de guerre italien et un plus petit bateau japonais. La faute incombe au Franconia semble-t-il. Les dommages subis par les deux autres navires furent considérables mais bien pire fut le destin de tout l'équipage d'une péniche qui passait par là. Une bouée de signalisation (ces sortes de gros objets flottants extrêmement lourds et charnus) se retrouva prise dans les hélices du Franconia entraînant une plus petite embarcation dans les profondeurs et provoquant la noyade de ces quatres membres d'équipage.
- De millionnaires à militaires... à l'entrée d'Hitler en Polande le Franconia fut complètement repeint en gris et converti en bateau de transport de troupe pouvant accueillir et déplacer 3,000 soldats. Mais ce sont 8,000 hommes (!!!) que le paquebot acheminait à l'ouest de la France lorsqu'il fut bombardé par l'ennemi. Sa construction exemplaire et, semble-t-il, l'impeccable architecture de ses différents étages et passerelles sauvèrent presque tous les combattants. Le Franconia fut considéré le sauveur de ces hommes.
- Enfin en 45, après des années de bons et loyaux services de guerre son luxe d'antan fut restauré (on avait enlevé et stocké toutes les décorations et ameublements pendant la guerre). Il fut alors envoyé en Mer Noire pour servir de quartier général flottant à Winston Churchill pendant les accords de Yalta. Connaissant son goût pour les bains, la société propriétaire du Franconia aménagea même une somptueuse baignoire agrémentée de rayons/table de travail pour permettre au premier ministre britannique de travailler à son plaisir dans l'eau d'un bon bain (sans commentaire...).
merci !
incroyable cette fin à Yalta…