Tips pour Autistes - L'amitié, c'est compliqué...

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 98

  • @natali2250
    @natali2250 2 ปีที่แล้ว +5

    Ça fait du bien de vous écouter quand on côtoie quelqu'un qui n'est pas diagnostiqué mais qui présente des similitudes avec ce que vous dites. Merci beaucoup!

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  2 ปีที่แล้ว

      Je t'en prie, merci à toi !

  • @LouisABC
    @LouisABC 9 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Une analyse clairvoyante, un décryptage super fin de votre façon de percevoir le monde, qui me parle bcp.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  9 หลายเดือนก่อน +1

      Merci vraiment, ton commentaire m'encourage à poursuivre ces partages :) .

  • @mathildedepompignan8995
    @mathildedepompignan8995 3 ปีที่แล้ว +5

    Mais elle est merveilleuse cette vidéo! Un grand merci pour avoir mis des mots ces maux🙏🙏🙏

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  3 ปีที่แล้ว +1

      Oh merci beaucoup pour ce commentaire ! Avec plaisir !

  • @thewanderingmind5749
    @thewanderingmind5749 3 ปีที่แล้ว +7

    J’ai vécu exactement toutes les choses que vous avez vécu. J’ai eu une meilleure amie extrêmement toxique avec une complètement malsaine dominante dominée et j’ai attiré des gens narcissiques et avec de l’assurance pensant naïvement qu’ils m’aideraient à prendre confiance en moi au lycée, c’est complètement l’inverse qui s’est produit et j’ai subi des « douces violences » ( moqueries constantes subtiles, « t’es perchée, t’es à l’ouest, stressée de la vie ») j’ai passé mon temps à intérioriser mes angoisses par peur d’agacer mes amis. Nous avons besoin qu’on nous rassure et qu’on verbalise avec nous mais les neurotypiques n’ont pas ce mécanisme. Je vous comprends je ne comprends pas les amitiés superficielles et passagères pour moi quand j’avais une amie c’était pour la vie sinon je me sentait trahie et abandonnée. Asolescente j’ai passé mon temps à analyser et à observer et à me questionner.
    C’est vraiment compliqué de comprendre ce que l’on pense de nous et des relations sociales c’est l’enfer. C’est très vrai ce que vous dites, ce besoin de « validation verbale ». Du coup c’est épuisant constamment. Je crois qu’il vaut mieux aller vers les personnes hypersensibles, plus entières et pourquoi pas neuro atypiques,avec le même fonctionnement que nous.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  3 ปีที่แล้ว +3

      Merci pour ton témoignage. Même avec des personnes hypersensibles, c'est loin d'être simple :p , justement car elles aussi ont des réactions déroutantes, alors ça fait deux fois plus de complexité. Lol.

    • @thewanderingmind5749
      @thewanderingmind5749 3 ปีที่แล้ว

      @@lise-witzmann c’est vrai! 😄

  • @divergente_CH
    @divergente_CH 2 ปีที่แล้ว +5

    Je me reconnais tellement sur plein d'aspects 🙏🙂 (fatigue "sociale", comment se positionner avec les autres, besoin de repli, phobie du téléphone... ) Merci Evelyne pour cette vidéo !

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  2 ปีที่แล้ว +1

      Je te remercie pour ton commentaire.

  • @mariechristelbach9943
    @mariechristelbach9943 5 หลายเดือนก่อน

    Quelle formidable vidéo ! Ça m’a fait du bien et j’ai été très touchée ! Je cherche justement ce qu’il se passe au niveau de mes relations, et j’ai beaucoup de difficulté avec mes émotions relationnelles ! Trop d’expériences douloureuses, des susceptibilités, qui créent des incompréhensions et qui sont basées sur des peurs d’être à nouveau blessée, c’est un cercle vicieux ! Et dès qu’une personne me plait amicalement, j’ai davantage peur et je manifeste inconsciemment des signaux qui alertent la personne ! C’est dramatique finalement ! Et l’estime de soi, c’est vraiment compliqué ! J’ai lu beaucoup de livres sur le sujet, j’ai été coachée, je suis moi-même coach et formée, mais pour moi-même, rien n’y fait! Je suis parfois reboostée pour quelques jours ou semaines mais il suffit d’un regard désapprobateur ou d’une phrase maladroite d’une personne que j’apprécie pour redescendre plus bas que terre ! J’ai un vase affectif, d’estime de moi et d’amour de moi, qui est régulièrement vidé dans mes relations amicales (critiques, manque de compliments, de soutien ou d’encouragements) et que je suis incapable de remplir moi-même ! Enfin, c’est un gigantesque sujet, mais pourra-t-on nous aimer inconditionnellement nous-mêmes un jour ? Ou est-ce un travail de reconstruction permanent du type épreuve de Sysyphe ?

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  5 หลายเดือนก่อน

      Je ressens ce que tu vis en te lisant, merci pour ce partage de coeur. Récemment j'ai lu une publication sur les réseaux dans laquelle la personne disait qu'elle était totalement libre car elle s'en fichait royalement de ce qu'on pensait d'elle. Je constate que nos blessures sont toujours là et se ravivent sans cesse, tout s'alimente en effet. Oui, s'aimer soi et s'en ficher du regard des autres me fait envie actuellement et me semble être la solution à pas mal de choses. MAIS (ah ce fameux "mais"...) je ne sais pas comment m'y prendre et à vrai dire je suis fatiguée de travailler dessus, comme beaucoup de gens qui font du développement personnel (et les coachs, pareil que les autres ! haha). J'en suis arrivée à accepter l'idée de ne pas avoir d'amis car je ne sais pas faire, ni être. Même si on arrive à avoir la chance d'être accueilli-e tel qu'on est, il reste qu'il y a des codes à respecter dans l'entretien de cette amitié et c'est pour moi épuisant et décourageant, je préfère encore cesser d'essayer.

  • @carolec9690
    @carolec9690 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour votre témoignage, votre expérience personnelle, vos nombreux exemples ...

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  10 หลายเดือนก่อน

      Grand merci à toi de prendre la peine de me laisser ce gentil commentaire.

  • @regis1258
    @regis1258 2 หลายเดือนก่อน

    Grand merci à toi pour ton témoignage.
    Pour mon histoire elle est similaire à la tienne à la différence que j'ai aujourd'hui 33 ans et je n'ai jamais eu ce déclic car depuis tout petit on trouve bizarre ma personnalité ( trop décalé) , et en grandissant on me trouve trop vieillot de caractère, donc ce qui fait dire que je suis lourd car sans conversation réelle. On s adresse à moi par obligation pour parler de la pluie et du beau temps si on se retrouve à deux, mais aussitôt la troisième personne revenue je passe en mode objet. Aujourd'hui j'ai une coach de vie ou j'ai réalisé que me changer n'est pas possible mais simplement améliorer ma conversation, et surtout travailler une reconversion professionnelle pour devenir indépendant car la vie en entreprise est devenue trop coûteuse pour moi.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  2 หลายเดือนก่อน

      Waow, quel témoignage que le tien ! Il y a une autre alternative peut-être : trouver les personnes qui t'apprécient tel que tu es. Chacun a de la richesse en soi par ses particularités, et ceux qui oseront aller au-delà des apparences apprécieront ta compagnie. Bonne idée oui de prendre soin de toi professionnellement aussi. Plein de belles choses à toi !

  • @Catalinapoint
    @Catalinapoint 3 ปีที่แล้ว +6

    Si si il faut se donner les "mode d'emploi" des uns des autres en couple et en amitié et comme t'as dit si ça passe pas ça permet de faire le tri.. moi je regarde des vidéos de coaching pour m'aider ça me fait me rendre compte que les neurotypiques aussi ont parfois des difficultés sociales et j'apprends les façons de faire du coup mais bien sûr avec du recul et pas prendre tout a la lettre ! ⚖️🤷🏻‍♀️

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  3 ปีที่แล้ว

      Oh oui le mode d'emploi est très aidant pour chacun. J'espère que nos vidéos de coaching t'aident aussi, tu peux regarder les différentes playlists disponibles sur notre chaîne :) .

  • @ange-esprit
    @ange-esprit 10 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour cette vidéo .

  • @alliqc321
    @alliqc321 2 ปีที่แล้ว +8

    J'ai 25 ans et j'ai un TSA (trouble du spectre de l'autisme). J'ai vécue seule toute ma vie. Personne ne veut de moi. Personne ne veut être mon ami. Personne ne veut m'embaucher. Personne ne veut me parler. Je ne sais pas c'est quoi que j'ai fait de mal aux autres. Je suis en dépression depuis 12 ans. Quand j'essaie de me faire des amis, j'envahie trop la personne. Je souffre à tous les soirs avant de me coucher.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  2 ปีที่แล้ว +3

      Que je suis triste que tu vives ça ! Je suppose que tu es suivie par un professionnel, quand on trouve le bon, ça soutient.
      Tu mérites comme chaque humain de pouvoir avoir des gens qui prennent soin de toi et des gens avec qui tu aimes être lorsque tu en as envie et qui t'aiment comme tu es. Je connais quelqu'un qui a vécu un peu comme toi jusqu'au jour où il est tombé sur un milieu (pro) où il s'est senti "avec ses semblables", il ne savait même pas que ça existait ! Du coup il s'est senti compris et "normal parmi les bizarres". Je te souhaite de tout coeur de trouver cet environnement quel qu'il soit. Et sinon, sache que tu es la meilleure amie pour toi-même, tu peux te combler d'attentions, de joie, apprendre à te connaître pour savoir ce qui te nourrit, te poser la question chaque soir : qu'est-ce que je pourrais mettre demain dans ma journée, même de tout petit, pour que je sois heureuse ?... Et quand on est bien dans sa vie, on attire les gens qui vibrent sur "la même vibration". Plein de courage !

    • @alliqc321
      @alliqc321 2 ปีที่แล้ว +1

      @@lise-witzmann Je pense à me suicider à tous les soirs. J'ai fait une tentative en 2019. Je n'ai pas de raison de vivre. Je ne fais que souffrir. Je m'ennuie. Je n'ai plus de plaisir à rien.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  2 ปีที่แล้ว +2

      ​@@alliqc321 Terrible que tu sois découragée à ce point, garde près de toi ton téléphone et les numéros d'urgence et demande à quelqu'un que tu connais de venir te voir au plus vite ! J’envoie tout mon soutien à ton corps et ton esprit pour faire du bien à ta belle âme et reprendre goût à la beauté des choses simples !
      Nos IS (intérêts spécifiques) sont primordiaux à mon sens pour nous garder ancrés dans le goût de la vie, ainsi que les stimulations sensorielles positives. Mais un travail en profondeur pour retrouver du sens et accorder du soin aux blessures est incroyablement aidant.
      Je pense aussi à ces numéros, si téléphoner est possible pour toi :
      le 3114 - "AU BOUT DU FIL, DES PROFESSIONNELS DE LA PSYCHIATRIE ET DE LA SANTÉ MENTALE, numéro accessible 24h/24 et 7j/7. Ce numéro vert complète certains services d’écoute anonymes déjà existants, comme Suicide écoute (permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00) ou
      SOS Amitié (permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 au 09 72 39 40 50).
      La liste des plateformes est disponible sur le site du ministère de la Santé."
      Plein de courage !

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  2 ปีที่แล้ว +1

      ​@@alliqc321 Que faire en cas d'urgence psychiatrique ? - les pompiers (18), le Samu (15), la police (17), le numéro d'urgence pour personnes sourdes et pour les autistes n'aimant pas le téléphone je suppose (114, fax ou SMS). Il est aussi conseillé de se rendre : - dans le service psychiatrique de l'hôpital le plus proche.

    • @Amorypazkita
      @Amorypazkita ปีที่แล้ว

      Tient bon ! Tu n’as pas eu la chance de rencontrer la bonne personne qui voudra t aimer tel que tu est !! La personne doit juste t accepter toi avec tes spécificités. C est vrai qu’aimer ça fait souffrir 😢. Moi , j’ai des crises aussi et puis cela faisait deux ans en crise d identité et en dépression intériorisée et qui envahissait même mes intérêts spéciaux ( qui sont assez normaux je crois ) mais tout ce qui m enthousiasmait habituellement, ne me faisait plus rien. Rien ne me tentait. Après j ai découvert que je faisais de l’anxiété, et que j étais sûrement asperger . Mon mari m a dit que mes traits autistiques sont parfois merveilleux et il adore cette partie de moi. Mais c est a cela qu’il s accroche quand il ne peut pas communiquer avec moi et que ça tourne à la dispute. Il interprète mal ce que je lui dit et comme je ne fais pas beaucoup de signaux non verbaux , je crois qu’il ne comprend pas vraiment bien ce que je veux dire mais en fait je crois que c est moi qui n est pas capable de communiquer.
      Bref, je ne sais pas si mon commentaire te redonnera espoir mais j espère que tu vas mieux

  • @marine6618
    @marine6618 3 ปีที่แล้ว +3

    Ohlala c'est tellement ça !!! Les non dits verbaux ... on ne comprend rien.
    Merci pour cette vidéo qui résonne/raisonne 🙏

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  3 ปีที่แล้ว +1

      je t'en prie, avec joie :) !

  • @anne-charlotteblanchard752
    @anne-charlotteblanchard752 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo.
    C’est incroyable d’entendre quelqu’un qui dit exactement ce que l’on ressent…!
    Si seulement je pouvais partager tout cela sans avoir peur du jugement…
    Les relations sociales ont l’air tellement simple pour les autres qui ne se prennent pas la tête…

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว

      Oui probablement que ceux qui ne se prennent pas la tête s'en fichent du regard que l'on porte sur eux. Ou alors ils sont bien moins "complexes" que nous autistes :p , ce qui est très probable. En tout cas ça vaut le coup d'essayer de partager qui on est, et au pire ça fera le tri dans ceux qui nous accueillent tel-le-s que nous sommes ou pas.

  • @UltraYves
    @UltraYves ปีที่แล้ว

    Nourrissante votre vidéo, Merci!

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว +1

      Touchée qu'elle t'ait apporté quelque chose. Merci à toi.

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi ปีที่แล้ว

    MERÇI DE VOTRE PARTAGE,
    TRÈS BIEN EXPLIQUER LES DIFFICULTÈS RELATIONNELLES,
    PAR DES EXEMPLES'
    VOUS ÈTES UNE BELLE PERSONNE AUTHENTIQUE.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว +1

      Oh c'est très gentil, merci.

  • @borisbodet4959
    @borisbodet4959 10 หลายเดือนก่อน

    super vidéo

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  10 หลายเดือนก่อน

      Merci d'être passé la voir :) .

  • @EliBellule
    @EliBellule ปีที่แล้ว

    Vous rayonnez ! Votre chaîne est une très chouette découverte ! =)

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว +1

      Comme c'est agréable à entendre ! Grand merci ^^.

  • @gabrieldorelli3521
    @gabrieldorelli3521 ปีที่แล้ว

    je ne suis pas autiste mais je souffre de trouble sociaux, vos mots résonnent et je vous remercie pour la reconnaissance que vous procurez à nous les « ignorés ». vous m’avez donner des perspectives et des ressources, merci

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว

      J'en suis touchée ! Plein de belles choses à vous !

  • @mamyriri9112
    @mamyriri9112 2 ปีที่แล้ว +1

    Sympa la vidéo, et ça fait étrange de se reconnaitre autant. Quoi que moi dès petite l'amitié avait un côté compliquer, dans le sens où j'avais généralement que 1 amie sur toute l'école et avait de la difficulté à m'intégrer. Je me demande souvent comment les gens "normaux" font pour savoir toutes ces choses là. Pour ma part je me rappel à chaque grosse erreur de ma part, avoir passé du temps à l'écart à observer les comportements des autres. Ah tiens, quand on leur fait un compliment ils réagissent en remerciant. Ah tiens, pour se dire bonjour ils font ci ça, etc. Puis je recopiais les comportements qui étaient "bon", "acceptable" dans la réaction des autres. Toujours à être tellement anxieuse de ce qu'il faut faire ou pas, dire ou pas, ce que pense l'autre ou pas, etc. Au point parfois de ne pas écouter ce que l'autre dit dans la conversation tant mes pensées étaient envahissantes et énormément de fatigue qui finit par aller avec. Heureusement avec le temps c'est devenu plus naturel pour moi. Avec des personnes avec qui je suis assez proche pour être entièrement moi même sans convention sociale ou très peu. J'ai aussi des soucis avec le téléphone, beaucoup de difficulté avec.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  2 ปีที่แล้ว +1

      Ton témoignage décrit très bien aussi mon vécu. Ah ces conventions sociales, c'est censé simplifier les relations mais pour beaucoup ça les complique. Tu as tout à fait raison de signaler que lorsque tu trouves l'environnement adéquat, tu peux être toi-même et ce genre de difficultés disparaissent. Cet entourage est précieux !

  • @jessicafournet-fayard2810
    @jessicafournet-fayard2810 10 หลายเดือนก่อน

    Je me retrouve tellement dans votre récit.C’est réconfortant de ne pas être seule dans cette façon de penser .Et en parler dans des vidéos est très courageux de votre part.Jusqu’à aujourd’hui j’arrivais à utiliser le masque social avec beaucoup de facilité mais à bientôt 45 ans ,c’est de plus en plus en plus difficile pour moi de l’utiliser…Mes relations avec les autres en ont pâti sévèrement .
    À quel âge avez-vous été diagnostiquée ?
    Encore un grand merci 😊❤

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  10 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup à toi pour ton commentaire qui me va droit au coeur. J'ai été diagnostiquée à 44 ans pour l'autisme, et 49 pour le Tdah... Je ne sais toujours pas comment/quoi faire pour l'amitié, je suis souvent perplexe, mal à l'aise, maladroite, je me mets la pression... Ça me laisse une certaine tristesse. Heureusement, mon mari est mon ami !

  • @MD530F
    @MD530F ปีที่แล้ว

    Votre intervention est plutôt bien faite et j'aime bien la façon dont vous avez présenté le problème, dans cette vidéo.
    Côté amitié, j'ai connu les mêmes déboires que vous, mais pas pour les mêmes raisons... Je n'expiquuerai pas mon cas, car c'est plus compliqué que votre vécu (sans pour autant le minimiser) ; mais ce que je peux dire, est qu'il y a eu pas mal de déceptions au cours de ma vie concernant l'amitié...
    J'ai au moins constaté un point commun (à mon sens, assez rare) avec vous ; il s'agit du fait de "placer la barre" de l'amitié (tout comme moi) très haute ! Le problème est que peu de gens sont capables de nous suivre ; alors (que ce soit rapidement ou après de nombreuses années), ils finissent par décrocher et s'en vont !...
    Des personnes (vraiment) dignes de confiance, il n'y en que très peu sur Terre et personnellement, je n'en ai pas connu (tout en me demandant si cela existe vraiment...).
    Il y a une anecdote (assez détaillée) que je peux au moins citer, car celle-ci m'aura quand même, pas mal marqué...
    A l'époque où j'ai démarré dans le monde du travail (en 1987), j'étais apprenti électricien, avec une formation en alternance (donc, en CFA), moitié ecole, moitié entreprise.
    Au cours de ma seconde année de formation, j'ai fait la connaissance d'un gars (de mon âge) vraiment très cool, avec lequel j'avais pas mal de points communs, et avons rapidement lié d'amitié...
    Mais pour moi, le mot "amitié" (employé comme ici) est une façon de parler, car réellement, nous étions deux potes, c'est tout... J'ai d'ailleurs toujours eu des réticences à créer de vrais liens amicaux, simplement parce que je n'ai pas (du tout) confiance aux gens !...
    Durant plusieurs années, on se voyait pratiquement chaque week-end (l'un venant chez l'autre et inversement). Nous avons fait des sorties diverses (resto, ciné, longues discussions tardives sur tout sujet, etc...), puis avons connu d'autres potes, par la suite...
    A l'issue de notre formation, je suis resté dans le métier (d'électricien), lui en a eu assez et a voulu changer de carrière pour se reconvertir vers l'électronique. Il a repris une formation, mais finalement, le métier ne lui plaisait pas... Il s'est finalement tourné vers l'informatique avec laquelle il a finalement trouvé sa voie. il a fait des petits boulots pour payer ses études universitaires, puis à l'issue de cela, créa sa boîte d'informatique (avec le statut d'auto-entrepreneur).
    Durant toutes ces années, nous continuions à nous voir, mais assez peu, car il avait déménagé en province. Nous gardions le contact au téléphone et une à deux fois par an, je lui rendais visite...
    Mais curieusement, l'ambiance n'était plus comme avant... Il était devenu plus distant, nos sujets de discussion étaient moins variés qu'avant et tournés quasi-exclusivement sur son boulot d'informaticien.
    J'aime bien aussi le monde de l'informatique, mais bon... Il faut aussi savoir se changer les idées, de temps à autre...
    Parfois, son comportement était fermé et (franchement) bizarre ! Un jour, Il m'a "présenté" un couple "d'amis" (en vérité, qu'il connaissait depuis très peu de temps !) et leur a juste dit : "un ami..." (en parlant de moi !). Le gars, incapable de formuler une phrase de politesse, du style : "Salut, je vous présente Hervé, c'est mon pote..." ! Déjà, quand on en arrive à ce stade, on se pose des questions...
    Je passe (plein) d'autres étapes ayant survenues durant notre (pseudo-)relation "amicale", déjà, entre nous, puis avec d'autres personnes que nous avons connus ensemble, histoire de ne pas écrire un roman...
    Par la suite, nous avons décidé de créer un système de protection pour ses serveurs informatiques (en lien avec son boulot). Moi, mettant en œuvre mes compétences en électronique (sachant que je suis aussi un vrai passionné !), lui, mettant en œuvre ses compétences en informatique (sachant qu'il n'a pratiquement rien fait, hormis le cahier des charges !). La réalisation du projet fut plus longue que prévu, sachant qu'entre temps, j'avais rencontré quelqu'un (devenant par la suite ma femme) sur un site de rencontres...
    Il m'a pris la gueule pour le retard cumulé, en rétorquant que "si nous étions en entreprise, je lui devrais des comptes !...". Déjà, la phrase complètement débile et n'ayant aucun sens !... Suite à cela, je l'ai envoyé chier, en lui rappelant qu'il n'a pas à me parler de la sorte (en se prenant pour un cador) et lui rappelant aussi que je me tape tout le boulot seul pour la mise au point de son projet ! Là, il s'est écrasé (comme une merde !)...
    Par la suite, nos relations n'allaient pas vraiment mieux, mais le jour où (enfin) son dispositif de protection pour serveurs informatiques fut prêt, il changea brutalement de comportement, et ce, avec le sourire !
    Entre temps, il a rencontré une nana (ayant surtout bien profité de lui, comme une merde !). Ce con buvait toutes ses paroles et ne jurait que par elle !... Un jour, j'ai trouvé le moyen de m'embrouiller avec cette pute, et par la suite, avec mon (soi-disant) "pote" de longue date, de manière définitive !!... En plus de cela, il était dans la merde avec ses finances, car étant incapable de me payer pour le travail que je lui ai (totalement) fourni pour son projet de protection de serveurs informatiques. Depuis, il me l'a rendu (pour moi, sans utilité !...). Puis suite à cette embrouille, nous ne nous parlons plus depuis 2015 !...
    Pour couronner le tout, j'ai appris (par une amie ayant fait une gaffe, car pensant que j'étais au courant) que mon (soi-disant) "pote" m'avait cartonné auprès de son "couple d'amis", en racontant des saloperies sur mon dos, du style que "je lui aurais esquinté sa bagnole en voulant remplacer ses essuie-glaces !" (sachant qu'il ne savait soi-disant pas le faire), et autres anecdotes bien croustillantes !...
    Voilà l'aboutissement de 27 ans "d'amitié" (à laquelle je n'ai jamais cru, une seule seconde, depuis que nous nous sommes connu en 1988). Je l'avais toujours considéré comme un simple pote, et rien de plus... Par contre, lui disait aux autres que j'étais son "ami" (et dans certains cas, son "meilleur" ami !). Voilà où mène l'hypocrisie !!! Résultat, il a tout perdu : sa poufiasse de colloc à fini par le laisser tomber pour se remettre avec l'un de ses ex, il a perdu sa boîte d'informatique (de merde !), faute de client, et pour finir, s'est totalement fait arnaqué en revendant sa bagnole de merde !!!
    En attendant, ce fils de pute m'aura bien fait perdre mon temps avec ses conneries !...
    Bien fait pour sa gueule !!... Maintenant, tout ce que je lui souhaite, est qu'il finisse ses jours comme un clochard faisant la manche, en se remémorant toute sa merde et à quel point, ce n'est qu'un pauvre connard, minable, prétentieux et ne sachant rien conserver de bon dans sa si petite existence, si pouilleuse !!...
    Je me suis fait avoir une fois (déjà, une de trop !) par ce con, en lui rendant ce service, et plusieurs autres fois (non citées), mais de moindre importance... Par contre, dans l'autre sens, je n'ai pas souvent pu compter sur lui (sachant qu'il avait aussi ce genre de comportement avec les autres...).
    Alors, ce que je pense de l'amitié... Non merci, ce n'est vraiment pas pour moi !...
    Ce que je demande, est (uniquement) de la sincérité, et non du service rendu unilatéralement !... Mais comme cela est (visiblement) impossible, alors, je préfère dégager tous les parasites de mon existence, c'est beaucoup mieux ainsi !...

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว

      Bonjour Hervé, merci pour ton partage.
      Oui voilà, placer la barre haut en amitié fait fuir, et on peut les comprendre, difficile de s’engager à vie avec quelqu’un. On est de doux rêveurs ^^…
      Je pense que personne ne peut être totalement « digne de confiance » , nous avons tous, même avec la plus grande bonne volonté et les plus belles valeurs, des aspects qui décevront des gens un jour ou l’autre. Je pense qu’en ayant ça en tête et en étant transparent sur ce qu’on ressent si on est déçu par exemple, en demandant de comprendre ce qui s’est passé et en faisant preuve d’indulgence, on doit pouvoir fonctionner en amitié. Mais que c’est dur…
      Oui la différence entre « pote » et « ami » en est probablement une.
      Je pense aussi, je l’ai découvert tard, que les gens changeant, nous y-compris, ce qui faisait écho en nous pour permettre une amitié peut ne plus faire écho à un autre moment de vie. Dans ce cas on peut avoir moins de goût à garder contact avec une personne.
      J’entends vraiment un ras le bol et une grande déception dans ton témoignage. Je crois qu’on se sentirait mieux si on arrivait à laisser venir dans nos vies avec naturel qui veut/qui on veut y faire venir, et repartir qui on ne veut plus/qui ne veut plus en faire partie. Je crois qu’on lutte bcp parce qu’on trouve ça injuste, ou pas dans l’ordre des choses selon notre vision de l’amitié.

    • @MD530F
      @MD530F ปีที่แล้ว

      @@lise-witzmann Certes, mon commentaire fut très long (avec cette anecdote ayant bien marqué mes souvenirs), mais je considère (encore aujourd'hui) m'être fait arnaqué comme "un bleu" avec cette simulation "d'amitié". Quand on se dit que l'on côtoie la même personne durant plus de vingt ans, bah c'est pour la vie...
      Et ben non !... Comme vous dites, les temps changent... Et si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas évoqué (dans mon commentaire) la question du pourquoi de ce changement envers mon "pote"...
      En vérité, cela a aussi fait partie de nos sujets de discussion ! Évidemment, pour lui, ce n'était pas spécialement agréable de s'en prendre plein la gueule, avec tous ces reproches que je lui balancaient.
      Bien souvent, il éludait le propos, ou sinon (lorsqu'il était vraiment coincé), il me répondait "bah, c'est comme ça !..." !
      Un proverbe dit typiquement "il vaut mieux rester seul(e) que d'être mal accompagné(e)" (je pense que vous le connaissez...). Peut-être que vous ou d'autres personnes lisant ceci trouvent cela triste de vivre ainsi, d'une certaine façon, comme un reclus... Mais je préfère vivre ainsi, plutôt que de perdre mon temps avec des fils de pute, tous plus hypocrites les uns que les autres !...
      J'ai finalement défoncé mon (pseudo-)"pote" en lui faisant tous les reproches du monde (ce qui me soulage encore aujourd'hui...), mais de mon côté, je ne suis pas "tout rose" non plus... Mon (énormissime) défaut est que je prends (souvent) les choses trop à cœur ! Cela cause bien entendu le cumul de toutes ces déceptions et "ruine" mon quotidien !

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว

      @@MD530F Oui j'avais bien compris ton propos. Et je suis tout à fait d'accord sur le choix qu'on a de rester seul et que ce n'est pas un mal si on le décide.

  • @emmapile2627
    @emmapile2627 3 ปีที่แล้ว +4

    Souhaitée/ pas souhaitée...telle était la question pour moi aussi.
    La plupart du temps, faute de réponse de part et d'autre et pendant la récréation je lisais le livre qui m'occupais bien mieux. En fait, je souffrais. C'est l'athlétisme qui m'a sauvé, je courrais vite et j'y ai connu mes premières amitiés saines. ❤️
    Chouette vidéo, vous savez ?🙂

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  3 ปีที่แล้ว +2

      Merci :) . En effet quand on commence à partager un centre d'intérêt puissant avec les autres, c'est souvent dans ce cadre qu'on arrive à trouver des amitiés qui nous correspondent mieux.

  • @Nonolaportugaise2013
    @Nonolaportugaise2013 ปีที่แล้ว +1

    J'ai l'impression que tu racontes mon adolescence!

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว

      Oh, compassion ! Puisses-tu trouver maintenant des relations saines et aimantes si tel est ton souhait.

  • @jessamin515
    @jessamin515 ปีที่แล้ว

    Bonjour, je suis tombée sur votre chaîne "par hasard"...je suis HPE et mes enfants HPI dont un qui vient de recevoir un diagnostic de tsa asperger. En regardant énormément de vidéos à ce sujet je viens de me rendre compte que je suis autiste. Je viens d'avoir 53 ans. Votre vidéo m'a bouleversée car jai vécue exactement le meme problématique. Je ne comprends pas les gens je n'ai pas d'estime de moi et j'ai toujours porté un "masque". Merci énormément pour vos témoignages ❤🙏❤

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว +1

      Oh je suis super touchée que ma vidéo vous ait été autant utile ! Très contente que le hasard fasse bien les choses. Bienvenue, n'hésitez pas à parcourir l'ensemble de la playlist qui vous parlera probablement beaucoup ( th-cam.com/play/PL09DK9RiBNnjXfF8eLLbe4i4YcW_mR5Wr.html ). Au plaisir d'échanger.

  • @Marginscope
    @Marginscope ปีที่แล้ว

    Ahhh mon rêve : établir des contrats d'engagements amical, amoureux...! Je rêve de pouvoir remettre une notice aux personnes que je rencontre et leur demander la leur... A vrai dire les amitiés et relations qui marchent pour moi sont des relations où j'ai pu exprimer en sécurité affective mes fonctionnements et avec qui c'est possible d'expliciter les limites et les accords de chacun (et qu'ils en tiennent compte). Merci pour vos vidéos je vais continuer à regarder vos contenus!

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour ton retour. Oui c'est vraiment totalement aidant et épanouissant de pouvoir être transparents sur nos besoins et fonctionnements ! Je te conseille nos vidéos sur le couple, qui vont dans ce sens, sur la playlist "Spécial couple" : th-cam.com/play/PL09DK9RiBNngYUdctw902NR1DAHdQiaBJ.html&feature=shared

  • @adressepipo7312
    @adressepipo7312 ปีที่แล้ว +1

    moi je suis une vraie tète de con (de conne en l'occurrence), c'est comme cela que je suis perçue la majorité du temps et le fait de l'avoir compris et accepté m'a guéri. Peu de gens m'aiment bien (la plupart me craignent bien qu'il n'y ait rien à craindre), ça a l'avantage d'être sincère et je n'ai pas à jouer un rôle ou essayer d'être quelqu'un d'autre.
    Les ami(s-es)? Comme les neurotypiques, faut pas se leurrer, je les compte sur une main. Nous avons un vrai plaisir à nous voir, même si ce n'est qu'1 fois par an. Je sais qu'en cas de problème ils seront là, chacun à leur façon, comme je serai là pour eux à ma façon. Je les prends et les aime comme ils sont, même si je n'ai rien à profiter d'eux, je crois que c'est ça la vraie amitié.
    Le reste? C'est du vent et du temps perdu très souvent! Comme je suis très heureuse d'être seule avec moi même, que j'apprécie ma compagnie et que je n'ai jamais eu peur de la solitude...les autres, ce qu'ils pensent, je m'en tape! 😉(finalement ils ont raison, je suis une vraie tête de con!)

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว +1

      LOL pour la fin de ton message ^^. C'est vrai qu'au moins quand les gens ont un a priori négatif sur nous, il ne reste que ceux qui veulent bien voir au-delà, donc c'est mieux ! Moi qui ai au contraire passé ma vie à essayer de me faire accepter ! Oui moi aussi je vois l'amitié comme toi, pas forcément se voir bcp mais savoir qu'on est là et se retrouver comme si on s'était pas quittés.

    • @adressepipo7312
      @adressepipo7312 ปีที่แล้ว

      @@lise-witzmann "se retrouver comme si on s'était pas quittés" c'est exactement ça! 🤩

  • @plexussolair7716
    @plexussolair7716 2 ปีที่แล้ว

    Tu as été très claire.

  • @Lila-sj9zl
    @Lila-sj9zl ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, votre histoire me parle beaucoup. Êtes vous coach spécialement pour les autistes ?
    J'aimerais savoir s'il est encore possible de se faire dépister en étant adulte (+femme) ?
    En France je doute fortement à cause du temps d'attente et la prise en charge nullissime, mais si je vais au Canada est-ce que c'est possible ?
    Merci d'aider les personnes autistes à mieux s'accepter dans leur quotidien. J'espère que vous m'aideriez à me renseigner d'avantage et ne pas perdre espoir.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว +1

      Ne perds pas espoir ! Bien sûr qu'il est possible de se faire diagnostiquer en France à l'âge adulte. Moi j'ai dû aller à Paris depuis l'Auvergne il y a 5 ans, mais depuis, par exemple dans ma région, de nouveaux praticiens sont apparus et une amie vient de se faire diagnostiquer en trois ou quatre mois seulement, en libéral. Il est tjs possible aussi d'être sur liste d'attente au CRA où il n'y aura pas de frais à engager, mais ils priorisent les enfants. Je te mets le lien vers ma vidéo sur le diagnostic qui t’aiguillera un peu plus, n'hésite pas si tu as d'autres questions après ça : th-cam.com/video/QhDx3l45KRY/w-d-xo.htmlfeature=shared
      Je n'ai pas pu exercer en tant que coach, à cause des difficultés dues à mes handicaps, je n'exerce donc pas et mon conjoint ne coache plus les particuliers.

  • @soniafont5892
    @soniafont5892 ปีที่แล้ว +2

    Quand j'ai eu 12 ans j'ai invité mes copines à mon anniversaire et personne n’est venue. En fait ce n’etait pas mes copines du coup j'ai du apprendre.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว

      Ohhh c'est tellement triste !! Une personne proche a vécu la même chose. Depuis elle s'est entourée de personnes qui l'apprécient vraiment, je te le souhaite aussi !

  • @missyianoki
    @missyianoki 3 ปีที่แล้ว

    Je te découvre et j aime ta vidéo

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  3 ปีที่แล้ว

      J'en suis contente, merci :) .

  • @Crunch817
    @Crunch817 11 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, Je reconnais en beaucoup de point le comportement de ma compagne dans la vidéo. Ma question sera courte: Est-ce que je dois lui en parler et dans l'affirmative, de quelle façon ? Je tiens à préciser que l'amour que je porte pour elle ne changera en rien mais je me dis que cela améliorerait peut-être parfois certaine discussions "houleuses".
    En ce qui me concerne en tant que personne dit "dans la norme" je pense qu'il est important de mettre au courant sa compagne ou son compagnon de son autisme pour les personnes qui en sont consciente car cela apporte d'avantage d'empathie pour les "normaux" envers les autistes.
    En effet, le comportement décrit dans la vidéo nous déstabilise et donc apporte incompréhension donc distanciation :(
    !Merci de vos conseil

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  11 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, merci pour ton intervention. Je pense qu'il est tjs bon d'échanger librement avec son-sa conjoint-e, surtout sur des sujets identitaires. Tu sembles d'ailleurs décidé-e à lui en toucher un mot, percevant qu'elle serait ainsi mieux considérée. Tu peux toujours lui dire que tu es tombé-e sur une vidéo qui t'a fait penser à elle et que tu te demandes si elle a déjà entendu parler de l'autisme ? Amener la discussion sur le sujet en douceur, sans affirmer quoi que ce soit, car être étiquetée trop brusquement peut choquer la personne concernée qui a peut-être encore une vision de l'autisme très négative. Tu peux lui poser des questions pour lui laisser la responsabilité entre ses mains : "est-ce que tu as l'impression que l'autisme pourrait te concerner ? Est-ce que ça te parle ? Est-ce que tu aurais envie d'aller dans le sens d'investigations sur le sujet ?" Certaines personnes peuvent aussi ne pas avoir envie de savoir si elles sont autistes ou pas, et cela est tout à fait légitime et à respecter.
      Après, malheureusement même avec un diagnostic, il est toujours attendu que l'on explique sans cesse notre comportement, nos besoins, nos réactions pour tenter d'être mieux compris et respectés. C'est aussi le lot de tous, autistes ou pas.

  • @ange-esprit
    @ange-esprit 10 หลายเดือนก่อน

    Je me reconnais

  • @swam58
    @swam58 11 หลายเดือนก่อน

    Ouaip , tout pareil :)

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  11 หลายเดือนก่อน

      C'est pas simple, hein tout ça ! ^^

  • @Chadia-o9c
    @Chadia-o9c ปีที่แล้ว

    Moi c'est pareille

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว +1

      Courage à toi. J'espère, si tu le souhaites, que tu trouveras de qui t'entourer. Ou simplement être bien avec toi-même et apprécier ta propre compagnie.

  • @ange-esprit
    @ange-esprit 10 หลายเดือนก่อน

    Et a 11 ans je me sui fait une super amie

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  10 หลายเดือนก่อน +1

      C'est super, ça !

  • @ange-esprit
    @ange-esprit 10 หลายเดือนก่อน

    Quand j ai tes petite jai toute seul dans mon coin

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  10 หลายเดือนก่อน

      Aïe, c'est pas forcément agréable de se sentir à part. A moins que tu aies au contraire été contente qu'on te laisse tranquille.

  • @ange-esprit
    @ange-esprit 10 หลายเดือนก่อน

    Jai tes replier sur moi

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  10 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ton témoignage. Est-ce que tu as eu envie/décidé/tu es parvenue à changer ça ?

  • @ange-esprit
    @ange-esprit 10 หลายเดือนก่อน

    Jai tes tres timide

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  10 หลายเดือนก่อน +1

      Oui c'est vraiment un adjectif qui définissait autrefois les autistes. On était "timide". Maintenant on sait que c'est beaucoup plus que ça...

    • @ange-esprit
      @ange-esprit 10 หลายเดือนก่อน

      @@lise-witzmann esque les autiste sa satache au gens avec qui ils ont bien?

    • @ange-esprit
      @ange-esprit 10 หลายเดือนก่อน

      @@lise-witzmann je sui attaché avec les personnes avec qui je me sens bien. Et je dirai aussi que je sui assez collante que je parle beaucoup de moi et un peut de mal a communiquer maintenant jaisaye dit faire attention.

    • @ange-esprit
      @ange-esprit 10 หลายเดือนก่อน

      J avai un frère autiste lui aussi il et tes attaché au gens avec qu'il il se senter bien.

    • @ange-esprit
      @ange-esprit 10 หลายเดือนก่อน

      @@lise-witzmann je me posse la question si je sui pa autiste aperger ou tsa je ses pa tro mon père il m avait dit quand j'ai tes ados que j'ai tes autiste ji croyais pa maintenant je me pose la question.