Je partage ton avis, et avec mes années d'expérience, j'ai constaté la même chose. J'ajouterais qu'il est souvent difficile de faire comprendre à une IA l'ensemble du contexte de la solution sur laquelle on travaille. Entre le déploiement, les builds, les tests, et les différents systèmes auxquels les applications peuvent être liées, il est parfois plus compliqué de formuler un prompt précis pour une IA que de résoudre le problème soi-même, avant de l'utiliser pour finaliser des tâches fastidieuses : correction d'erreurs de syntaxe, paramétrisation, bref, tout ce qui est répétitif et chronophage. Pour cela, l'IA est vraiment utile, et j'espère qu'elle continuera de s'améliorer. On est passé des livres de code aux sites web et vidéos, et maintenant à l'IA. Je vois ces outils comme des moyens pour nous aider, à condition de continuer à réfléchir par nous-mêmes, afin de ne pas se contenter du code moyen produit par une IA nourrie de code moyen pendant son entraînement.
En tant que Junior, l'approche proposée de débuguer + stack overflow et passer du temps à comprendre est importante. Et parfois chatGPT peut permettre d'expliquer le code. Mais ça c'est pour le "pratice" chez soi quand on s'auto-forme. En entreprise, ça peut permettre aussi de gagner en productivité car les entreprises ont besoin de rester compétitive et ça peut permettre de faire un premier balayage sur une erreur de syntaxe ou quelque chose auquel on avait pas pensé. Ca peut arriver quand on est un peu fatigué, etc...Et ça évite d'aller déranger les seniors pour pas grand chose.
Les seniors sont là pour ça...et si ça les dérangent c'est soit qu'ils se la pètent soit qu'ils galèrent aussi sur leur code car quand on galère et que ça marche pas, faut être très concentré et pas être dérangé....et donc ça peut envoyer bouler...
@@arnaques-tuto-informatique si tu les déranges souvent pour des trucs basiques, ils prendront moins de temps quand t iras les voir pour un truc sérieux. Quand tu demandes un truc a un senior tu consommes une ressource et faut optimiser sa consommation des ressources (dans tous les domaines).
@@winston777ar oui je sais bien ^^ Le mieux c'est d'avoir 4 créneaux horaires avec le senior, par jour, pour parler des soucis ^^...et si le senior est très bon, il peut meme anticipé les futurs questions du juniors ;)
Très bonne vidéo. J'utilise l'IA uniquement après avoir écrit le code. Si je suis bloqué sur un bug, ou si mon raisonnement n'arrive plus à me faire avancer, cela me permet d'avoir des propositions non pas sur ce que je suis en train de faire, mais sur ce qui a déjà été produit. Cela évite, comme tu l'as dit, d'avoir une interruption de flux pour des problèmes que je n'aurais pas générés moi-même.
En tant qu’apprenant je trouve quand même l'outil fantastique. Certes il est très rarement pertinent pour pondre un code en entier, mais il m'arrive assez souvent de discuter avec l'IA pour essayer de bien comprendre X concept. A titre d'exemple, je commençais à faire mes premiers projets en programmation orienté objet, et j'ai pu à travers une bonne demie heure de discussion mettre en lumière les différents concept qui m'était utile pour débuter. Par contre, quand il s'agit de l'implémentation de bout de code complet, c'est encore ça. Mais ça à le mérite de nous mettre sur des pistes. Mais j’entends bien qu'une fois un peu de bouteille, l'intérêt devient très vite limité
En tant que senior, je dirais qu’effectivement il a tendance aussi à me ralentir.. parfois en m’orientant mal ou parfois en compliquant le code sans raison particulière. Par contre je l’utilise énormément pour refactor / changer de lib / ou écrire des tests unitaire / ou quand je reprends du code d’un autre dev m’aider à comprendre beaucoup rapidement ce que celui-ci avait dans la tête
De mon coté j'ai testé sur plusieurs aspects : 1 - Demander un code / 2 - Expliquer un code / 3 - Ecrire une histoire. 1 - Bien trop souvent, la réponse semble convainquante quand tu la lis mais en s'attardant sur les détails ça pète à la syntaxe ou ça ne couvre pas tous les cas ou la demande a été mal comprise. C'est peut-être dû à ma techno (Magento 2) qui est un peu poussé et complexe...mais quand je pose une question magento 2 et qu'on me répond avec du magento 1...on se rend bien compte des limites du truc. 2 - Expliquer un code : Là pour le coup ... j'ai rien à redire, l'IA arrive bien souvent à mettre du sens sur du code qui n'en a pas à primer abord (j'ai testé avec du code obfusqué et le résultat était étrangement proche de la réalité). Maintenant...ça remplace pas mon cerveau non plus et je finirais toujours pas analyser de mon coté mais je dois avouer que jusqu'à présent je n'ai pas été déçu sur ce point là. 3 - J'écris un roman, il me manque mon dernier chapitre; j'ai donné tout le contexte de l'histoire à l'ia + des descriptinos détaillés de tout. Je lui ai demandé de m'écrire le dernier chapitre en lui précisant un certains nombre d'idée qui devait figurer dans le chapitre final....conclusion...7 pauvres paragraphes générés dont la totalité était de la simple paraphrase des idées et du contexte donné...ça m'a beaucoup rassuré dans un sens, ça permet de se rendre compte à quel point il est facile de détecter une oeuvre généré par une IA mais ça m'a aussi un peu fait peur car si on se met à croire les ia sur des sujets que l'on ne connait pas et que l'on obtient des réponses aussi mauvaises que ça...on fonce dans un mur sans le savoir.
Merci pour ton avis sur ce point. 👍🏼 Même si l'IA prend le temps de commenter et souligner les limites et le contexte d'application d'une méthode, cela ne remplace pas (du moins pas encore) les commentaires de diverses sources sur StackOverflow et autres. D'ailleurs pour les débutants, il pourrait être intéressant de montrer plus de mises en situation concrètes pour souligner l'importance du contexte :)
Pas mal la notion d'inversion du processus ("progression positive" versus "correction & pensée négative") ! On a la même chose dans le domaine graphique.
Pour moi en tant que développeur python, l'IA n'a encore rien changé dans mon code... 😒 J'ai remarqué que mes assistants utilisent chat gpt pour coder mais leurs codes créent toujours des bugs dans nos applications. Soyons sérieux, l'IA a un avenir prometteur dans le code mais ce n'est pas pour maintenant, les vrais le savent...😒
Je pense qu'il y aura une progression différentes selon les technologies et les besoins. Elle sera probablement très adaptative et efficace en JS étant donné la demande et possiblement la standardisation de nombreux besoins avec ce langage.
Comment se réconforter. Prenez une machine à calculer 1 La masse salariale développeur vas générer plus facilement du contenu. 2 le travaille d'une centaine de développeurs sera fait par un seul développeur. 3 maintenant imaginons que l'IA va créer du code de qualité moyenne voire médiocre ça reste du taf en moins pour les développeurs et donc des heures de travailles en moins du chiffre en moins. Etc... 😢
c'est un peu comme la calculatrice basique, ca aide a gagner du temps mais a force de trop s'en servir et a compter sur elle, certains élèves en arrivent a la prendre pour resoudre un calcul basique comme 2/2 (j'en ai vu des cas)
Salut Pour ma part, en apprentissage, je préfère galèrer pour mémoriser les solutions après recherche que faire appel à ces outils que je trouve réellement fantastiques ! Mais qui ne reste que des outils 😉 Merci pour ton partage et ton analyse 👍
"mémoriser" les solutions ... mauvaise idée(selon moi) .... apprendre à les résoudre oui c'est important, et c'est la ou les outils IA sont pratique, ils servent de passerelle entre la logique qu'on souhaite appliquer pour résoudre un problème et les outils déjà disponible pour le faire. après si tu souhaite mémoriser par cœur toutes les librairies et autre parties annexe pour un ou plusieurs langage donné, libre à toi....
bon moi j'ai commencé a utilisé gitcopilote je le trouve sympa je ne sais pas si c'est c'est que je fais qu'il comprend trop bien mais la majeurs partir de ce qu'il me propose sont a 80% du temps ce que veux écrire parfois je me dit qu'il lire dans ma tête
J'ai arrêté d'utiliser copilot dès le premier jour. Ces approximations à 99% de mes intentions m'étaient insupportables. L'outil est impressionnant mais ce petit bruit dans le flux de réflexion est parfois nuisibles.
J'ai testé vite fait chat gpt et rien que pour une question simple c'était du grand n'importe quoi j'ai directement zappé ce qui pour moi est une horreur. Effectivement chercher comprendre ce que l'on écrit est important donc je continuerai de travailler comme ça même ci cela me prend le double de temps. Aujourd'hui tout va trop vite et souvent quand ça va trop vite tout s'effondre aussi vite. Comme les erreurs que nous pouvons faire nous même. L'IA n'a rien changé pour moi et pour le moment n'est pas prête de changer quoi que ce soit.
L'autre danger de L'IA plus important est le fait que des immatures se croyants très malins, vont arrêter d'apprendre en comptant sur l'IA pour faire le travail à leur place.
Je pense qu'on pourra vraiment commencer à s'inquiéter quand une IA commencera à créer une IA efficace et sans aide humaine extérieure. Tant que ce n'est pas le cas, la faculté humaine de continuellement se développer restera nécessaire à l'IA.
Une IA qui génère de la musique n'a pas remplacé tous les DJs, les musiciens, les compositeurs et les orchestres. Il en sera de même pour les développeurs !
Et si jamais avec l'invention de nos robots humanoïdes développant des émotions devenait plus doués en programmation 😅, bam plus besoin de développeur 😢😅 la galère approche
c'est un peu comme la calculatrice basique, ca aide a gagner du temps mais a force de trop s'en servir et a compter sur elle, certains élèves en arrivent a la prendre pour resoudre un calcul basique comme 2/2 (j'en ai vu des cas)
Je partage ton avis, et avec mes années d'expérience, j'ai constaté la même chose. J'ajouterais qu'il est souvent difficile de faire comprendre à une IA l'ensemble du contexte de la solution sur laquelle on travaille. Entre le déploiement, les builds, les tests, et les différents systèmes auxquels les applications peuvent être liées, il est parfois plus compliqué de formuler un prompt précis pour une IA que de résoudre le problème soi-même, avant de l'utiliser pour finaliser des tâches fastidieuses : correction d'erreurs de syntaxe, paramétrisation, bref, tout ce qui est répétitif et chronophage. Pour cela, l'IA est vraiment utile, et j'espère qu'elle continuera de s'améliorer. On est passé des livres de code aux sites web et vidéos, et maintenant à l'IA. Je vois ces outils comme des moyens pour nous aider, à condition de continuer à réfléchir par nous-mêmes, afin de ne pas se contenter du code moyen produit par une IA nourrie de code moyen pendant son entraînement.
En tant que Junior, l'approche proposée de débuguer + stack overflow et passer du temps à comprendre est importante. Et parfois chatGPT peut permettre d'expliquer le code. Mais ça c'est pour le "pratice" chez soi quand on s'auto-forme. En entreprise, ça peut permettre aussi de gagner en productivité car les entreprises ont besoin de rester compétitive et ça peut permettre de faire un premier balayage sur une erreur de syntaxe ou quelque chose auquel on avait pas pensé. Ca peut arriver quand on est un peu fatigué, etc...Et ça évite d'aller déranger les seniors pour pas grand chose.
Les seniors sont là pour ça...et si ça les dérangent c'est soit qu'ils se la pètent soit qu'ils galèrent aussi sur leur code car quand on galère et que ça marche pas, faut être très concentré et pas être dérangé....et donc ça peut envoyer bouler...
@@arnaques-tuto-informatique si tu les déranges souvent pour des trucs basiques, ils prendront moins de temps quand t iras les voir pour un truc sérieux. Quand tu demandes un truc a un senior tu consommes une ressource et faut optimiser sa consommation des ressources (dans tous les domaines).
@@winston777ar oui je sais bien ^^
Le mieux c'est d'avoir 4 créneaux horaires avec le senior, par jour, pour parler des soucis ^^...et si le senior est très bon, il peut meme anticipé les futurs questions du juniors ;)
Très bonne vidéo. J'utilise l'IA uniquement après avoir écrit le code. Si je suis bloqué sur un bug, ou si mon raisonnement n'arrive plus à me faire avancer, cela me permet d'avoir des propositions non pas sur ce que je suis en train de faire, mais sur ce qui a déjà été produit. Cela évite, comme tu l'as dit, d'avoir une interruption de flux pour des problèmes que je n'aurais pas générés moi-même.
En tant qu’apprenant je trouve quand même l'outil fantastique. Certes il est très rarement pertinent pour pondre un code en entier, mais il m'arrive assez souvent de discuter avec l'IA pour essayer de bien comprendre X concept.
A titre d'exemple, je commençais à faire mes premiers projets en programmation orienté objet, et j'ai pu à travers une bonne demie heure de discussion mettre en lumière les différents concept qui m'était utile pour débuter.
Par contre, quand il s'agit de l'implémentation de bout de code complet, c'est encore ça.
Mais ça à le mérite de nous mettre sur des pistes.
Mais j’entends bien qu'une fois un peu de bouteille, l'intérêt devient très vite limité
J'ai exactement le même ressenti.
J'aime ce point de vue réaliste de l'IA
Je trouve que l'ia permet surtout d'éviter de réinventer la roue
En tant que senior, je dirais qu’effectivement il a tendance aussi à me ralentir.. parfois en m’orientant mal ou parfois en compliquant le code sans raison particulière.
Par contre je l’utilise énormément pour refactor / changer de lib / ou écrire des tests unitaire / ou quand je reprends du code d’un autre dev m’aider à comprendre beaucoup rapidement ce que celui-ci avait dans la tête
Pour les tests unitaires c'est vraiment incroyable
@@thomasgraber472 moi j’ai carrément validé la matière du même nom😆
t'as tout résumé ! Pour moi l'IA me sers uniquement sur des points très bloquants où j'aurai perdu des jours à trouver une solution sur internet
De mon coté j'ai testé sur plusieurs aspects :
1 - Demander un code / 2 - Expliquer un code / 3 - Ecrire une histoire.
1 - Bien trop souvent, la réponse semble convainquante quand tu la lis mais en s'attardant sur les détails ça pète à la syntaxe ou ça ne couvre pas tous les cas ou la demande a été mal comprise. C'est peut-être dû à ma techno (Magento 2) qui est un peu poussé et complexe...mais quand je pose une question magento 2 et qu'on me répond avec du magento 1...on se rend bien compte des limites du truc.
2 - Expliquer un code : Là pour le coup ... j'ai rien à redire, l'IA arrive bien souvent à mettre du sens sur du code qui n'en a pas à primer abord (j'ai testé avec du code obfusqué et le résultat était étrangement proche de la réalité). Maintenant...ça remplace pas mon cerveau non plus et je finirais toujours pas analyser de mon coté mais je dois avouer que jusqu'à présent je n'ai pas été déçu sur ce point là.
3 - J'écris un roman, il me manque mon dernier chapitre; j'ai donné tout le contexte de l'histoire à l'ia + des descriptinos détaillés de tout. Je lui ai demandé de m'écrire le dernier chapitre en lui précisant un certains nombre d'idée qui devait figurer dans le chapitre final....conclusion...7 pauvres paragraphes générés dont la totalité était de la simple paraphrase des idées et du contexte donné...ça m'a beaucoup rassuré dans un sens, ça permet de se rendre compte à quel point il est facile de détecter une oeuvre généré par une IA mais ça m'a aussi un peu fait peur car si on se met à croire les ia sur des sujets que l'on ne connait pas et que l'on obtient des réponses aussi mauvaises que ça...on fonce dans un mur sans le savoir.
Je suis d'accord avec toi ! Bonne réflexion... L'IA en aucun jour remplacera le dev !!
Surement dans l an 3000 l ia ne remplacera pas le metier de devloppeur mais toute l humanité
Merci pour ton avis sur ce point. 👍🏼
Même si l'IA prend le temps de commenter et souligner les limites et le contexte d'application d'une méthode, cela ne remplace pas (du moins pas encore) les commentaires de diverses sources sur StackOverflow et autres.
D'ailleurs pour les débutants, il pourrait être intéressant de montrer plus de mises en situation concrètes pour souligner l'importance du contexte :)
Pas mal la notion d'inversion du processus ("progression positive" versus "correction & pensée négative") !
On a la même chose dans le domaine graphique.
Est ce que le principe de tabnine est mieux, le fait de proposer des suggestions sur nos propres codes, nos propres manières de programmer.
Pour moi en tant que développeur python, l'IA n'a encore rien changé dans mon code... 😒
J'ai remarqué que mes assistants utilisent chat gpt pour coder mais leurs codes créent toujours des bugs dans nos applications.
Soyons sérieux, l'IA a un avenir prometteur dans le code mais ce n'est pas pour maintenant, les vrais le savent...😒
Je pense qu'il y aura une progression différentes selon les technologies et les besoins. Elle sera probablement très adaptative et efficace en JS étant donné la demande et possiblement la standardisation de nombreux besoins avec ce langage.
bonjour est-ce que tu pourrais m'aider à comprendre comment intégrer, manipuler les API, je suis entièrement débutant
Comment se réconforter.
Prenez une machine à calculer
1 La masse salariale développeur vas générer plus facilement du contenu.
2 le travaille d'une centaine de développeurs sera fait par un seul développeur.
3 maintenant imaginons que l'IA va créer du code de qualité moyenne voire médiocre ça reste du taf en moins pour les développeurs et donc des heures de travailles en moins du chiffre en moins.
Etc... 😢
c'est un peu comme la calculatrice basique, ca aide a gagner du temps mais a force de trop s'en servir et a compter sur elle, certains élèves en arrivent a la prendre pour resoudre un calcul basique comme 2/2 (j'en ai vu des cas)
Moi je pense que l’on se rassure comme on peut lol.
Salut
Pour ma part, en apprentissage, je préfère galèrer pour mémoriser les solutions après recherche que faire appel à ces outils que je trouve réellement fantastiques ! Mais qui ne reste que des outils 😉
Merci pour ton partage et ton analyse 👍
"mémoriser" les solutions ... mauvaise idée(selon moi) .... apprendre à les résoudre oui c'est important, et c'est la ou les outils IA sont pratique, ils servent de passerelle entre la logique qu'on souhaite appliquer pour résoudre un problème et les outils déjà disponible pour le faire. après si tu souhaite mémoriser par cœur toutes les librairies et autre parties annexe pour un ou plusieurs langage donné, libre à toi....
@@grimpowsify tu as raison.... Je voulais dire "mémoriser la logique qui amène la solution..." pas la syntaxe exacte.. Évidement..., 😉
@@Kikisan83 ah oui c'est vrai
bon moi j'ai commencé a utilisé gitcopilote je le trouve sympa je ne sais pas si c'est c'est que je fais qu'il comprend trop bien mais la majeurs partir de ce qu'il me propose sont a 80% du temps ce que veux écrire parfois je me dit qu'il lire dans ma tête
copilot : 👀
👍
J'ai arrêté d'utiliser copilot dès le premier jour. Ces approximations à 99% de mes intentions m'étaient insupportables.
L'outil est impressionnant mais ce petit bruit dans le flux de réflexion est parfois nuisibles.
J'ai testé vite fait chat gpt et rien que pour une question simple c'était du grand n'importe quoi j'ai directement zappé ce qui pour moi est une horreur.
Effectivement chercher comprendre ce que l'on écrit est important donc je continuerai de travailler comme ça même ci cela me prend le double de temps.
Aujourd'hui tout va trop vite et souvent quand ça va trop vite tout s'effondre aussi vite. Comme les erreurs que nous pouvons faire nous même.
L'IA n'a rien changé pour moi et pour le moment n'est pas prête de changer quoi que ce soit.
L'autre danger de L'IA plus important est le fait que des immatures se croyants très malins, vont arrêter d'apprendre en comptant sur l'IA pour faire le travail à leur place.
Je pense qu'on pourra vraiment commencer à s'inquiéter quand une IA commencera à créer une IA efficace et sans aide humaine extérieure. Tant que ce n'est pas le cas, la faculté humaine de continuellement se développer restera nécessaire à l'IA.
@@hydraphy6835 Très bonne réflexion. Voir des IA remplacer les créateurs d'IA. Ce sera un joli lot de consolation.
au ; près
Ca a déjà bien évolué depuis 6 mois, ca va trop vite, le gars de Stability AI a affirmé que dans 5 ans max l'IA serait prête pour remplacer les devs
Ont est qu'au début, l' IA quantique va facilement remplacer les devs ...
Une IA qui génère de la musique n'a pas remplacé tous les DJs, les musiciens, les compositeurs et les orchestres. Il en sera de même pour les développeurs !
Et si jamais avec l'invention de nos robots humanoïdes développant des émotions devenait plus doués en programmation 😅, bam plus besoin de développeur 😢😅 la galère approche
évidement
REGARDEZ ENSUITE : th-cam.com/video/OQFUoXCclrA/w-d-xo.html
Qu'est-ce que l'IA a changé pour vous et votre code ? Dites-le nous en commentaire 👇
c'est un peu comme la calculatrice basique, ca aide a gagner du temps mais a force de trop s'en servir et a compter sur elle, certains élèves en arrivent a la prendre pour resoudre un calcul basique comme 2/2 (j'en ai vu des cas)